Issuu on Google+

a u t o m n e / h i v e r

2 0 1 0 - 2 0 1 1

1|

zap Hors-série EDITION GRAND CLERMONT - vichy

m o de - d é c o

SHOPPING GUIDE


2|


ÉDITO

SHOPPING

GUIDE

« Il n’y a pas de mode si elle ne descend pas dans la rue. » Coco Chanel

Shopping guide Hors série automne-hiver 2010-2011 Sarl Zap édition Place de Jaude - 3 rue Alluard - Clermont-Ferrand 04 73 28 38 37 Directeur de la publication : Franck Dumas Rédactrice en chef : Bénédicte Parmentier Masclanis Rédacteurs : Bpm - Franck Dumas - Anne Laudereau Nicolas Ruiz

Création publicités : Julia Derossis - Jonathan Dumas Création graphique : Mediafix Photographies : Jean-Michel Gueugnot - Nicolas Ruiz Assistant : Romain Mallet Impression : Imprimerie Drouin - Imprimé à 12 000 exemplaires Dépôt légal avril 2010 - ISSN 16383168 www.myzap.fr/blog

3|


Automne-hiver 2010-2011

10 tendances a ne pas zapper 1/ Saute mouton

La peau lainée est la star de l’hiver en version manteau, cape, boots et sac à main. Mais la pièce hot, c’est surtout le bombardier moumoute à la Top gun. Avec une paire de lunettes aviateur, look Royal air force garanti !

2/Cape ou pas cap?

De toutes les longueurs et de toutes les matières, la cape est le nouveau basique de la saison. Version monacale chic, coupes austères et minimales, prête à rentrer dans les ordres de la fashion !

3/Précieuses étoffes

Coloré, souple, le cuir va nous coller à la peau tout l’hiver. En jupe camel, pantalon chocolat et, bien sûr indispensable perfecto noir c’est noir, le look tendance, c’est du tout cuir !

7/Couleur café

Rétro, classique ou folk, on craque pour tous les tons boissons : café au lait, Earl Grey ou cognac, à mélanger avec du beige, sable ou kaki ; cet automne s’annonce assurément BC beigé !

8/Escarpins pointus

Velours, moiré, lamé doré, brocart, tissus façon tapisserie…on évolue dans une ambiance de théâtre. Tout en gardant une allure glam rock, on opte pour une mode au look « royaliste ».

C’est la grosse surprise de la rentrée avec le revival de l’escarpin ultra pointu, qui va claquer à nouveau sur le pavé. Un tube des années 60 chic et fétichiste, à porter avec un petit jean étroit retroussé à la cheville. So rock ‘n’ roll !

4/Sac de dame

9/Fan de Mad Men

Out nos grands sacs ramollo, gros come-back du sac de dame, ultime accessoire pour cultiver le look First Lady. A porter haut et court à l’épaule ou sagement à la main. Very officiel !

5/Oh Maille God !

La maille hiver 2010 joue l’excès. Gros points épais de grand-mère, laine chinée, superpositions, pulls irlandais, longs gilets, la maille réchauffe la silhouette. Il n’y a que la maille qui m’aille !

4|

6/Seconde peau

Les fans de Mad Men jubilent ! Oui, vous pourrez vous looker en housewives pas désespérées avec des jupons longs, des vestes étriquées, des décolletés opulents, et, détail qui tue, des lunettes papillons colorées ! Coup de cœur nostalgie pour les années fifties !

10/ça buzz chez les hommes

Avec en vrac, le style 50ies teddy boy et ses fameux blousons, le look militaire version manteau kaki, le gentleman country et ses chemises à carreaux, la grosse maille, et l’essentiel, un « petit » costume, ne voulant pas dire ridicule , mais juste bien coupé, une veste droite, légèrement cintrée mais peu épaulée, un col étroit et un pantalon cigarette, taille sans pince et jambes fuselées. So sexy !


127, avenue de Cournon - Aubière - Tél. : 04 73 28 39 81

5|


Buzz de mode

Karl pour tous Après l’incarnation de la marque Coca Cola Light et sa contribution au catalogue 3 suisses, Karl Lagerfeld crée une ligne grand public qui sera vendue exclusivement sur le net. Une nouvelle collection « masstige » (contraction de « masse » et « prestige »), grand public et très accessible en terme de prix. Karl, on va être encore plus folle de toi !

Phénomène trans-genre sur les podiums Hommes, femmes, les deux ? Les mannequins stars du moment sont furieusement androgynes et cette saison, la mode se joue à bousculer les genres ! Née Leandro, elle est devenue Léa et elle est aujourd’hui l’assistante personnelle de Riccardo Tisci et aujourd’hui la muse de la marque Givenchy. Et le top qui monte s’appelle Andrej Pejic, au physique de « garçon-fille » qui défile chez les hommes et chez les femmes !

La réalisatrice Sofia Coppola, styliste pour Vuitton Sofia Coppola collabore de nouveau avec la célèbre marque de luxe française «Louis Vuitton», en réalisant une deuxième ligne de sacs à mains pour cet hiver 2010. Une ligne chic, très chic, un design discret et élégant dans un esprit raffiné… En bref : du pur Sofia !

Parlez-moi d’amour by John Galliano C’est le nom du nouveau parfum de notre people star de Clermont ! Si, si on a vu à plusieurs reprises John flâner dans les rues clermontoises. (pour le gossip, son amoureux serait propriétaire d’une maison dans la région !) Nouveau parfum dont l’égérie est Taylor Momsen, déjà choisie par Madonna pour sa ligne de prêt-à-porter créée avec sa fille Lourdes.

Lanvin for H&M  Après Karl Lagerfeld, Sonia Rykiel, Comme des Garçons ou encore Stella McCartney, c’est au tour de Lanvin de créer une ligne de prêt-à-porter pour H&M. Conçue par Alber Elbaz, directeur artistique chez Lanvin, la collection sera dévoilée début novembre et on pourra la retrouver dans les boutiques de la marque dès le 23 novembre. 6|


Buzz de mode

Cure de jouvence chez Carven C’est la sensation de la saison ! Le revival de la maison Carven, avec Guillaume Henry à sa tête (ex assistant de Ricardo Tisci chez Givenchy). Une certaine idée de l’élégance couture et de la bourgeoise parisienne, mais revisitée façon sexy, col Claudine et minijupe, petits robes noires zippées, légères, désirables !

Sexy Marc Pour cette rentrée, Marc Jacobs fait très fort, il pose nu et exhibe fièrement son corps bodybuildé, pour la pub de la campagne de son nouveau parfum masculin Bang.

Gaultier Quand Gaultier s’associe à Roche Bobois, cela donne une collection à l’image du créateur : fantasque, ludique et décalée. Sublime canapé assorti à notre marinière !

Mercato de la mode Felipe Oliviera Baptista, jeune portugais de 35 ans , succède à Christophe Lemaire à la direction artistique de Lacoste, qui lui de son côté succède à Jean Paul Gaultier chez Hermès. Diplômé de l’école de Kingston University à Londres, Felipe souhaite apporter sa griffe au célèbre crocodile en adoptant un style plus moderne et coloré. Première collection prévue pour l’été 2012 ! A suivre !

Les Plasticines créent une mini collection pour Jennyfer ! Après la scène musicale et les plateaux de Gossip Girl, les 4 fashionistas du groupe « Les Plasticines » s’essayent au stylisme. Résultat ? 8 looks tendance rock pour la célèbre marque de vêtements Jennyfer !

Claudie Pierlot après Claudie Après le décès de sa génitrice, la marque Claudie Pierlot rachetée par le duo gagnant des deux sœurs Judith Milgrom, créatrice de Maje, et Evelyne Chétrite, celle de Sandro, vit une seconde jeunesse , grâce notamment à l’égérie Audrey Marnay qui appose son nom aux dix pièces phare de la saison. Dernière minute : les 3 marques à succès viennent d’être absorbées par le groupe LVMH. Sacré Bernard ! 7|


Fashion interview

Aaron Simon & Olivier

Beau et ténébreux duo ayant remis le romantisme à l’honneur dans un paysage musical qui en manquait cruellement, AaRON vient de sortir son deuxième album « Birds In the Storm », atmosphérique successeur d’un premier essai à l’irrésistible tube « U-Turn (Lili) ». Musiciens esthètes, funambules de l’âme, Simon et Olivier aiment aussi la mode, comme le prouve ici leur fashion interview.

Fashion victim, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout ? Simon : Un peu beaucoup ! Olivier : Un peu beaucoup ! Décris-moi le look fétiche qui te correspond le mieux. S : Faussement décontracté. Esprit Charlie Chaplin. O : Assez classe, et le casser avec une pièce décalée. Quels sont tes coups de cœur créateurs ou marques de mode ? S : Anne Demeulemeester. Martin Margiela. Burberry. O : Chaussures Pierre Hardy, APC, American Apparel, Springcourt… Quelle est ta dernière folie mode ? S : Un Perfecto Rick Owens. O : Bientôt des bottines Pierre Hardy. Donne-nous ton meilleur conseil mode. S : De ne pas suivre ce qu’on nous dit, de faire un truc en adéquation avec ce qu’on est, exprimer le reflet de soi. Faut s’amuser et assumer. O : Faut être soi tout simplement. Quelle est pour toi le comble de l’élégance ? S : Pas du tout un vêtement, plutôt une démarche ou une silhouette. O : L’attitude avant tout. Le comble du sexy ? S : Une façon de parler. O : Une façon d’être. Et le pire fashion faux pas ? S : Le total look. Arborer la collection tout entière comme sur le catalogue. Et l’impression d’être déguisé. 8|

O : Les chaussures qui ne vont pas du tout avec le look. Quelle est la fringue que tu adores et que ton amoureux (se) ne peut pas voir en peinture et voudrait brûler à jamais ? S : Des chapeaux pourris avec des trous que je mets par sentimentalisme. O : Une veste à carreaux que j’ai fini par abandonner. Quel est le look qui te ferait suivre une fille (un garçon) dans la rue ? S : Plus une allure atypique, une attitude inspirée. O : Un look étonnant, ou un look années 50 ou 60. Et celui qui te ferait t’enfuir à toutes jambes ? S : Quelque chose de triste. O : Certains leggings mal portés, parfois assez violents ! Quel est le people qui t’inspire le plus fashionistiquement parlant ? S : Lady Gaga O : Kiss


www.hugoboss.com BOSS 0325 BOSS Black

Boutique BOSS - Collection Homme : 5, rue Blatin CLERMONT-FERRAND


Fashion interview

cecile finot Journaliste à Clermont 1ere, diplômée de la Sorbonne, inconditionnelle de Benjamin Biolay, de Woody Allen et du chorégraphe Angelin Preljocaj, Cécile Finot est aussi une fashionista avertie comme le prouve sa fashion interview volée entre deux directs télé.

Fashion victim, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout ? Beaucoup ! Décris-moi le look fétiche qui te correspond le mieux. Un jean... ses déclinaisons sont infinies ! Il peut être cool, pratique, glamour... Il se décline avec tout : t-shirt, chemisier, tunique... Ballerines, talons, bottes... (j’ai une espèce d’addiction pour les chaussures!) Pour le look complet : disons un jean, un petit pull (ou petit haut) noir, une paire de talons ou de bottes, un joli collier ou de belles boucles d’oreilles. Quels sont tes coups de cœur créateurs ou marques de mode ? J’aime bien Isabelle Marant, entre autres... ça, c’est pour la vie sur papier glacé... Dans la «vraie» vie : Comptoir des cotonniers, Skunkfunk, IKKS, Cop’copines, etc... Quelle est ta dernière folie mode ? Des Ray-Ban new wayfarer d’un «gris bleuté translucide» que j’adore ! Donne-nous ton meilleur conseil mode. Tout est dans les accessoires ! Quelle est pour toi le comble de l’élégance ? Le noir, forcément !

10 |

Le comble du sexy ? Suggérer sans montrer. Et le pire fashion faux pas ? Un gros pull qui n’a pas de forme ou une jupe trop courte. Quelle est la fringue que tu adores et que ton amoureux (se) ne peut pas voir en peinture et voudrait brûler à jamais ? Je ne vois pas... Lui non plus ! Quel est le look qui te ferait suivre une fille (un garçon) dans la rue ? Un mélange de cool attitude et de classe (c’est assez subjectif, certes...) ... avec de belles chaussures, c’est la condition sine qua non ! Et celui qui te ferait t’enfuir à toutes jambes ? Une chemise à carreaux, une chemisette... le pire étant le cumul des mandats ! Quel est le people qui t’inspire le plus fashionistiquement parlant ? Charlotte Gainsbourg... Mélange de classe et de simplicité.


Luisa Cerano Boss

Paul Smith Armani

Pablo By Gerard Darel

Cerruti

By Malene Birger

Hugo Boss

E-Bryde

Boss Green

Pertini

Vicomte Arthur Tommy Hilfiger

29, rue Blatin CLERMONT-FERRAND 04 73 35 45 58

19, rue MarĂŠchal Foch CLERMONT-FERRAND 04 73 29 22 22

11 |


Fashion interview

Quentin Véron Créateur d’une extrême jeunesse, le Clermontois Quentin Véron porte un regard ébouriffant sur l’art de la fourrure. Après les ateliers de Thierry Mugler et la prestigieuse institution parisienne, les Studios Bercot, il devient assistant de Jeremy Scott aux Etas Unis. De retour à Paris, il présente en 2008 sa première collection de fourrure, objet d’un vif engouement à tout juste 21 ans. Ses fourrures font aujourd’hui fureur auprès de Vanessa Paradis, Johnny Depp... Un jeune clermontois au poil !

Fashion victim, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout ? Pas du tout... Décris-moi le look fétiche qui te correspond le mieux. Chapeau haut de forme, gilet, débardeur, montre gousset, skinny jeans destroy, special boots, manteau en fourrure, plus beaucoup de bijoux couleur argent, porte cigarette, zippo ... Quels sont tes coups de cœur créateurs ou marques de mode ? Thierry Mugler, Jean Paul Gaultier... Mon coup de coeur le plus récent est Gareth Pugh. Quelle est ta dernière folie mode ? Je me suis fabriqué un manteau en loutre avec des peaux que j’ai trouvées dans la réserve de mon atelier... Un manteau complétement fou avec des épaulettes en poils longs de chèvre... Donne-nous ton meilleur conseil mode. Toujours avoir un peu de fourrure sur soi... Ca rend n’importe quel look plus chic... Quelle est pour toi le comble de l’élégance ? Un homme avec un manteau de fourrure. Le comble du sexy ? Une femme en fourrure avec de belles chaussures à talons hauts. Et le pire fashion faux pas ? Une mauvaise paire de chaussures. 12 |

Quelle est la fringue que tu adores et que ton amoureux (se) ne peut pas voir en peinture et voudrait brûler à jamais ? Aucun... ma fiancée adore mon style... donc tout ce que je porte lui plaît. Quel est le look qui te ferait suivre une fille (un garçon) dans la rue ? Une fille en talons hauts, collants destroy, une belle fourrure et un chapeau haut de forme. Et celui qui te ferait t’enfuir à toutes jambes ? Une fille en look sportswear. Quel est le people qui t’inspire le plus fashionistiquement parlant ? Je ne suis pas vraiment inspiré par les people... En revanche, il est vrai que j’habille certaines célébrités que je trouve intéressantes : Johnny Depp, Vanessa Paradis, Melissa Mars. Et aussi des groupes de musique : BB Brune, Neimo, Lexicon, Naïve, New Beaters.


BOUTIQUE SOON 24, rue MarĂŠchal Foch - Clermont-Ferrand - 04 73 34 76 04 www.soon63.com

13 |


Fashion interview

Hélène Richard Directrice de la communication de la ville de ClermontFerrand, Hélène Richard est une femme de caractère à l’élégance avisée. Deux traits qui ne laissent personne indifférent et qui en font l’idéale victime de notre fashion interview.

Fashion victim, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout ? L’interview ne va pas bien démarrer, car c’est « pas du tout ». Fashion victim, c’est un comportement assez proche d’autres notions comme le politiquement correct, le conformisme et au total un suivisme, aussi aliénant que vain. Il vaut mieux imaginer son propre style que de se perdre dans ce qui serait « tendance ». J’ai besoin de me sentir moi-même. Décris-moi le look fétiche qui te correspond le mieux. Des couleurs vives pour leurs vibrations (et pour ma myopie, avec laquelle je dois toujours composer), des pièces fortes que je fais durer des années, des accessoires pour les renouveler, des coupes mettant en valeur la silhouette, permettant de marcher et de travailler vite, d’être OK tout au long de la journée, soir compris. Quels sont tes coups de cœur créateurs ou marques de mode ? J’ai des coups de cœur admiratifs pour l’extravagance des créateurs et leurs mises en scène textile : Gaultier, Castelbajac, Lagerfeld, Alaïa, et sur un mode plus urbain Paul Smith… Mes propres coups de cœur sont terrestres et liés au fait de pouvoir porter un vêtement de façon intemporelle. Je suis aussi adepte du vintage et je pratique depuis longtemps, surplus, friperies et autres dépôts-ventes. J’aime bien l’idée de recycler, réutiliser, décaler. Quelle est ta dernière folie mode ? Je risque encore de vous décevoir ! J’aurais pu être plus prolixe au rayon livres ! Mais côté mode, rien sans doute que du basique : des rayures version 14 |

marinière, de l’écossais à dominante rouge, ma couleur préférée, un jean slim… Donne-nous ton meilleur conseil mode. Comme le disaient si bien Les Galeries Lafayette en septembre : « La mode, c’est vous ! ». Quel est pour toi le comble de l’élégance ? L’élégance, c’est une disposition intérieure : celle des sentiments, de sa relation aux autres ou si l’on est écrivain, de style. Côté mode, le concept me semble dater d’une époque révolue, codifiée, amidonnée, millimétrée. Aujourd’hui, c’est affaire instinctive de naturel, de liberté, d’humour aussi, « ni trop parfait, ni trop pensé ». Le comble du sexy ? Ce n’est pas une notion à laquelle je m’identifie. Il vaut mieux jouer la carte de la simplicité et laisser s’exprimer son magnétisme. Et le pire fashion faux pas ? Tout ce qui fait « tombé de la vitrine, des pages mode ». Avoir l’air d’être habillé par quelqu’un d’autre. Porter ce qui serait à la mode. Être dans les marques ou leur plagiat, le conformisme, l’ostentation, « la bonne veste », « le it bag »… Quel est le look qui te ferait suivre un garçon dans la rue ? Une allure à la David Bowie ou d’une semblable planète ! (Rires) Et celui qui te ferait t’enfuir à toutes jambes ? ?? J’ose penser que ce qui compte, ce n’est pas l’habit mais ce qu’il y a dedans !


BLOOM 17, rue Saint-Genès Clermont-Ferrand Tél : 04 73 92 79 23 15 |


Culture mode

Do you speak Fashion ? Blogueuse de mode Femme jeune (quoique pas forcément) qui tient un blog sur internet, sorte de carnet de bord dans lequel elle exprime ses points de vue, ou met en scène ses achats compulsifs, ouvrant son espace aux réponses d’internautes. Petit regret : loin d’un bouillonnement frais et décapant affranchi des réflexes business, les blogueuses se révèlent trop souvent rampes de lancement idéales pour plan marketing de grandes marques. The référence en France: le blog de Garance Doré.

Colette L’adresse parisienne incontournable. Nombre de créateurs éditent des séries limitées uniquement en vente dans ce temple de la branchitude. 213 rue Saint Honoré.

Dress Code Moyen de reconnaissance entre tribus (les fashions,les goths, bcbg et autres shoubabs) mais aussi tenue souhaitée ou exigée par les organisateurs d’une soirée pour pouvoir passer sans encombre le gros vigile au regard torve, chargé de filtrer les entrées, et accéder à la trendy party.

Fashionista Une femme ou jeune fille complètement accro à la mode et au 16 |

shopping.

Fashionisto

quoi, toujours en anglais évidemment. Ex  : It girl, It shoes,It bag...

Idem en version masculine

Kate Moss

Fashion police

La fréquentation des bad boys et

Importée des magazines de mode américains, la police du look a envahi la France en pointant du doigt les «do’s» et «don’ts». Dur désormais d’aller dans une soirée ou de boire un coup dans un endroit hypy sans être soumis au regard intraitable de cette brigade prête à vous clouer au pilori.

ses narines empoudrées n’y ont rien changé, Kate Moss reste au top des tops.

the Satirialist Fashion faux pas La faute de goût impardonnable, celle qui vous bannit à jamais de la fashion tribu. La pire pour les filles, le total look panthère, pour les garçons, encore et toujours, les chaussettes blanches en costard.

Catwalk Podium sur lequel les tops défilent. Bon, catwalk, c’est quand même plus chic que podium.

IT truc «It» signifie dans le vent, définition assez large pour que l’on puisse s’en servir de préfixe pour tout et n’importe

Clin d’oeil satirique au fameux blogueur américain «the sartorialist» http://the-satirialist.com “Le premier contre-blog mode, de la fashion, du people et de la branchitude sans langue de bois ni photos de fringues !“ A visiter d’urgence.

Must have Le vêtement ou accessoire mode qu’il faut absolument avoir sous peine de condamnation par la fashion police.

Vintage Terme adopté par le milieu de la mode dans les années 1990 pour désigner les vêtements anciens de créateurs prestigieux (Chanel, Dior, YSL, Hermès...). Par extension, vêtement à l’aspect ancien et authentique. Référence du vintage luxe, la boutique de Didier Ludot dans les jardins du Palais Royal.


17 |


Buzz culture

l i v r e s

Kenzo A l’occasion de son 40ème anniversaire, la maison Kenzo publie sa première monographie. Pensé comme un objet d’art, riche en détails, proposant posters, dépliants et pop-up, cet ouvrage conte l’histoire de Kenzo, maison dont l’esthétique célèbre la diversité et la culture universelle. Sublime dialogue visuel entre deux grands créateurs, deux grands voyageurs, Kenzo Takada ­- fondateur et directeur de la marque de 1970 à 1999 - et Antonio Marras en charge de la direction artistique depuis 2003. Editions Rizzoli International

Classiques Phaidon du Design Ils sont tous là. Les créateurs et les objets aux formes simples et pures. Ciseaux de ménage chinois de 1663, machine à coudre Singer de 1894, gobelet Duralex de 1954, tabouret Tam Tam de 1968, Rubik’s Cube de 1974, iPod de 2001, neuf cent quatre-vingt-dix-neuf objets se succèdent par ordre chronologique. La bible. Éditions Phaidon

M u s i q u e

Bryan Ferry - Olympia (EMI) Kate Moss s’offre sur la pochette, signe que personne ne peut résister au chicissime Bryan Ferry, musical dandy qui revient enfin avec «Olympia», album plus ferryesque que nature. Voix sublime, production luxuriante et casting hallucinant (ses vieux potes de Roxy Music, Jonny Greenwood de Radiohead, Flea des Red Hot, David Gilmour de Pink Floyd, les Scissor Sisters...). «You Can Dance», premier titre renversant, donne le ton, la suite ne déçoit pas. Certains vont adorer, d’autres détester... Ignorantins.

I Blame Coco - The Constant (az) Bon d’accord Coco Summer, qui emmène du haut de ses 20 ans I Blame Coco, est la fille de Sting, oui LE Sting. Hérédité lourde à porter, son géniteur ayant composé 2 ou 3 tueries indémodables. Mais l’ex-mannequin fait taire les mauvaises langues avec un album d’électro-pop aux singles imparables (« Selfmachine»,« Caesar ») et aux chansons super bien foutues. Et le phrasé de la demoiselle est la preuve que beaucoup de choses sont dans les gènes.

The September Issue

d v d

Avec Anna Wintour, Jean-Paul Gaultier, réalisé par R.J. Culter

18 |

Célébrissime rédactrice en chef de l’édition américaine du magazine Vogue, Anna Wintour est l’une des icônes les plus puissantes et les plus fascinantes du monde de la mode. Sa coupe au carré et ses lunettes de soleil trônent depuis vingt ans au premier rang des plus grands défilés. Anna Wintour n’avait jamais autorisé quiconque à s’immiscer dans les arcanes de la création de son magazine. Elle a fait une exception pour R.J. Cutler qui a suivi la fabrication du numéro de septembre de Vogue, numéro incontournable dans le monde de la mode.


créateur de désirs...

Nouvel espace Primo sur le web

90, avenue Ernest Cristal - Aubière www.primo2.fr 04 73 26 03 03

19 |


Mode de rue

mode de rue petra / kassandra : Jean, blouse, parka et sac Boss Orange, bottes Pertini.

Camille / Bloom : Veste,jupe, foulard Bensimon, gilet et t-shirt Maison Scotch, chaussures Prada.

RĂŠmi / Guest : Ensemble Strellson. 20 |


Yves Saint Laurent M&F Girbaud Lagerfeld Trussardi Givenchy Galliano D&G

BOUTIQUE OPTIMUM 8, rue Montaret 03200 VICHY TĂŠl.04 70 31 30 81

21 |


Mode de rue

Mélanie / boutique Soon : Robe Jean-Charles De Castelbajac, bottes Vic Matié, collants Sneaky Fox.

joy / cros’s : Tunique et veste Baiao, legging Miss Ao, bottes Adige, bonnet et cape Carole Richard, sac Catherine Parra, foulard Pako Litto.

hervé / sandro : Tenue Sandro.

Charlotte / La Fée : Veste et sac Save the Queen, bottes et pantalon Elisa Cavaletti.

22 |


23 |


Mode de rue

Virginie / Max Mara : Ensemble Max Mara.

Kelly et Leo / Universal : Elle : chemise et pull zippĂŠ Superdry, jean Free Soul, chaussures UGG. Lui : gilet Free Soul, T-shirt Eleven, jean Edwin, chaussures Blackstone.

cressence / weill : Ensemble Weill. John / optimum : Gilet Givenchy, pull Yves Saint Laurent, jean M&F Girbaud, ceinture Lagerfeld, sac Givenchy, foulard Galliano, chaussures Armani. 24 |


24, rue MarĂŠchal Foch - Clermont-Ferrand - 04 73 34 76 04 www.soon63.com

25 |


Mode de rue

yanjun et mickaël / asian side : Elle : robe Putumyo, sac et serre-tête Innocent world. Lui : tenue The 69 Department

sacha / fred sabatier : Tenue Fred Sabatier.

Fleur / El Paradise : Doudoune Pinko, accessoires et bottes Elisa Cavaletti.

Julie et Johan / Noho : Elle : robe et veste Vila, sac Pieces, bottes Métamorphose, bonnet et écharpe Vero Moda. Lui : jean et blouson Tom Tailor, chemise et écharpe Jack Jones.

26 |


27 |


Mode de rue

Alexandre / Ego : Veste et T-shirt John Galliano, jeans Vivienne Westwood, ceinture Alexander McQueen.

Julia et romain / tristan : Elle : cape Pepe Jeans, jean Lee, bottines Diesel. Lui : blouson de cuir Guess, sweat Franklin Marshall, ceinture Diesel.

Bénédicte / Women Dept : Jupon, jupe et sac R 867, blouson, tunique, bonnet Et Compagnie.

claude / botéronde : Tenue Anathea, veste Havrey.

28 |


29 |


Mode de rue

arthur et anna / Magic boulevard : Elle : jean Diesel, T-shirt, gilet, doudoune G STAR, chaussures Hilfiger, sac Diesel. Lui : jean Diesel, chemise Scotch & Soda, gilet et bonnet Converse, chaussures Kawasaki, sac Kuthai.

teddy / garment : Ensemble Paul Smith.

Chloé / Kookai : Ensemble Kookaï

charlène / le passage : Tenue Rinascimento.

30 |


www.r867.eu

w ww.etcompagnie.eu

Fall

W

| 10 r e int

boutique de marques ‘ d e s i g n e d i n Fr a n c e ’

C l e r m o n t - Fe r ra n d 1, rue Saint-Genès

(proximité place de la Victoire)

Té l . 0 4 . 7 3 . 9 0 . 7 6 . 4 9

Aubière

52, avenue de Cournon (KM lancé) Té l . 0 4 . 7 3 . 1 6 . 7 2 . 3 9

31 |


Looks de rue

32 |


34/36, avenue de Cournon Km-Lancé - Aubière - 04 73 16 49 32

33 |


Shoplist mode

excessoires

1/

2/

3/ 4/

1/ Lunettes mixtes Théo - Martel - 55 Avenue des Etats Unis-CF 2/ Bague Dunia - Précieuse Elégance - 15 Rue Saint Esprit -CF 3/ Boots Gaultier - Carré Bis - Carré Sud - Aubière 4/ Cuissarde Vic Matié - M Chausseur - CF

34 |


Shoplist déco

objetstrouvés 1/

2/

3/ 4/

1/ Linge de toilette - Griffé maison - avenue Lavoisier - Aubière 2/ Ribbon Chair de Pierre Paulin - Primo -91 avenue Ernest Cristal - Aubière 3/ Poubelle tri sélectif Ovetto Ambiances Centre d’Affaires du Zénith - Cournon 4/ Flowerbox - Naturel Design - 22 rue Saint Genès

35 |


P A R

-

S U C H

24, rue Maréchal Foch Clermont-Ferrand Tél. : 04 73 34 76 04 www.soon63.com

36 |


SHOPPING GUIDE mode boutiques femmes luxe

38

boutiques femmes tendance

42

chaussures

54

accessoires

56

boutiques hommes

58

boutiques mixtes

62

mode enfant

66

shopping guide dĂŠco

69

37 |


Mode femme

boutiques luxe audace jubilatoire, imprimés foisonnants, volumes azimutés, le luxe et les créateurs nous ensorcellent de coupes de folie, de coups de géniE...

MAX MARA It-bag en vue chez Max Mara : le célèbre Margaux, fleuron de la ligne accessoires, vient agrémenter les six lignes de la marque, dont S’ Max Mara qu’on ne présente plus, avec ses incontournables manteaux en cachemire et poil de chameau (à noter beaucoup de garnitures en fourrure, pour cet hiver), et la fameuse ligne Piumini qui décline ses si légères parkas en duvet d’oie de Sibérie dans des versions modulables (réversibles, capuche et manches détachables) se rangeant dans leur pochette « The Cube ». 8 bis rue Maréchal Foch Clermont-Fd - 04 73 93 10 20 Lundi : 14h - 19h Du mardi au vendredi : 10h - 12h30 / 13h30 - 19h Samedi : 10 h - 12h / 14h - 19h

soon Cette saison, un vent du Nord souffle sur la mode chez Soon : Sofie d’Hoore et Essentiel (Belgique), Ilse Jacobsen (Danemark), les montres Triwa (Suède). Des vitrines -toujours extraordinaires- au nouvel espace relooké donnant sur la terrasse intérieure, d’autres superbes nouveautés comme la ligne JC/DC de Castelbajac ou Odd Molly (commerce équitable) rejoignent les incontournables : Marithé et François Girbaud, Armani, Bleu Blanc Rouge, Transit, Moncler, High, Sarah Pacini, Airfield, Chacock, Tara Jarmon... 24 rue du Maréchal Foch Clermont-Fd - 04 73 34 76 04 Du lundi au samedi : 10h-19h

38 |


8 bis, rue MarĂŠchal Foch - Clermont-Ferrand- TĂŠl. 04 73 93 10 20

39 |


Mode femme

boutiques luxe l’adresse

KASSANDRA Kassandra a le plaisir de vous faire part de son transfert : retrouvez-là début Novembre en toute simplicité dans un cadre intimiste et cosy, où l’on privilégie accueil et conseil, sur un mode sympathique et chaleureux. Ce nouvel environnement très cocooning conserve l’ambiance tendance de la boutique sport chic et vos marques préférées (Boss Orange, Boss Black, Pablo, Luisa Cerano, E-breed, By Malene Birger, les chaussures Pertini...), et vous fera la surprise de nouvelles marques de petits hauts tout à fait raisonnables. 29 rue Blatin Clermont-Fd - 04 73 35 45 58 Lundi : 14h-19h Du mardi au jeudi : 10h-12h/14h-19h Vendredi et samedi : 10h-13h/14h-19h

40 |

Une boutique de créateurs, pour suivre au plus près la mode ! Ici, on a toutes envie de ressembler aux silhouettes des magazines ! Isabel Marant, les Prairies de Paris, Marc Jacobs, Paul & Joe, Vanessa Bruno, Acne jeans, Swildens, Forte Forte, APC et nouvellement Golden Goose que s’arrachent toutes les rédactrices de mode ! Elle propose aussi une jolie sélection de bijoux, Stone, Redline, Aurélie Bidermann, Ginette NY, Morgane Bello. La boutique au fameux zèbre est définitivement THE adresse de Clermont. 18, Rue maréchal Foch Clermont Fd - 04 73 93 19 36 Lundi : 14h-19h Mardi au samedi : 10h-19h non stop

Weill Un nom mythique qui évoque tout le savoir-faire de la famille Weill (depuis plus d’un siècle!) et leur coup de génie d’avoir importé des US le concept de prêt-à-porter. Depuis quelques années, un vent de jeunesse souffle sur la marque grâce au nouveau styliste et à l’égérie Mademoiselle Agnès, icône incontestée de la mode. Un style qui s’adresse aux mères comme aux filles, ambassadrices de l’élégance « à la française ». Dans cette boutique lumineuse, écrin de féminité et de raffinement, la mode c’est Weill ! 4 rue du Président Wilson Vichy - 04 70 31 95 45 Lundi : 14h-19h Mardi au samedi : 10h - 12h / 14h-19h Dimanche : 15h-19h


4, rue du Président Wilson - Vichy - Tél. : 04 70 31 95 45  Ouvert le dimanche après-midi

41 |


Mode femme

boutiques tendance la fee

el paradise Une nouvelle marque rejoint Faith (rock chic), Ikks, One Step, Guess, Pianura Studio et les nombreux sacs et bijoux griffés dans la boutique aux fameuses vitrines à thèmes : Pinko (l’élégance italienne branchée). Une raison de plus pour y passer un moment-plaisir : flânez dans les différentes ambiances, laissez-vous tenter par les magnifiques cuirs et fourrures, très à l’honneur cette année. Et par chance se garer à proximité est facile grâce aux deux entrées du parking situé à 5m. 17 rue Bonnabaud Clermont-Fd - 04 73 93 33 08 Lundi au samedi : 10h-19h non stop

42 |

Temple du luxe et du « sportchic » (Pinko, Save the Queen, Indies, Anne Fontaine, Faith, Elisa Cavaletti -mode italienne raffinée et colorée-), La Fée accueille, dans un espace vertigineux et une ambiance cosy, les femmes qui ont de la personnalité et souhaitent l’exprimer à travers leur tenue. Ici, trois fashion fées se penchent sur votre look : conseils avisés, diversité des styles, excellent choix de créateurs et liberté d’expression vestimentaire : La Fée est là pour vous révéler comme par magie ! 127 avenue de Cournon Aubière - 04 73 28 39 81 Du lundi au samedi : 10h-19h

KOOKAI La « Gossip Girl attitude » s’annonce en beauté chez Kookaï avec des robes parées de magnifiques détails féminins et clinquants. Plus BCBG, le « Preppy » d’étudiante sexy sage saura instiller la dose de girly indispensable (et très mode) à votre look. On se délecte à persévérer dans le old school, mais en plus rock’n’roll, avec les autres lignes aux silhouettes « 60’s » à l’allure tout droit sortie de Grease ou du Swinging London, complétées par les lignes « Militaire », « Vestiaire d’homme » et « Cavalière chic ». 11 rue du 11 Novembre Clermont-Fd - 04 73 36 77 76 Du lundi au samedi : 10h-19h non-stop


43 |


Mode femme

boutiques tendance JALOUSE(S)

l’estrade La délicieuse Patricia, désormais à la tête de la boutique, continue plus que jamais à vous prodiguer ses conseils personnalisés pour réussir tout en subtilité le mix du chic, du branché et du structuré, particulièrement délicat cette saison avec les mélanges de matières (soies, grosse maille, cuir, fourrure, doudoune, peau, chemisiers...), parmi la gamme variée de vos marques habituelles préférées : Louise Della, La Fée Maraboutée, JC Trigon, Pablo, Sita Murt, Penny Black, etc. 6 rue Bonnabaud Clermont-Fd - 04 73 29 26 15 Lundi : 14h-19h Du mardi au samedi : 10h-12h30/14h-19h Vendredi : 10h-19h non-stop

44 |

Hâtez-vous d’aller découvrir la mode très parisienne proposée par Jalouse(s) : Bel Air, Sarah Wayne, Shyde ou Twist & Tango nous parent, (à tous âges et pour tous les porte-feuilles), d’un chic citadin vraiment actuel. Renouvelées très régulièrement pour notre plus grand plaisir de revenir souvent, les collections comportent peu de pièces afin de ne pas les voir sur tout le monde, et elles sont complétées par tout plein d’accessoires (Lollipops, Les Cakes de Bertrand) et de bijoux exquis à petits prix. 25 rue Saint Genès Clermont-Fd - 09 54 47 34 33 Du mardi au samedi : 10h-19h

batik L’atmosphère feutrée de la mode actuelle chic envisagée avec subtilité et éclectisme, basée sur le goût des beaux vêtements qui donnent de l’allure. Parmi des marques aussi élégantes que Darel, Zapa, Nathalie Garçon, Tara Jarmon, Nougat ou Aldo Martin’s, on a plaisir à être conseillée par une équipe accueillante et expérimentée (notez également le service de retouches maison de qualité), pour des pièces intemporelles mais très actuelles, à partir desquelles on peut véritablement constituer sa garde-robe.

7 rue Saint Genès Clermont-Fd - 04 73 90 85 20 Lundi : 14h-19h Du mardi au samedi : 10h-19h sans interruption


Putumayo

Listen Flavor

Sex Pot ReVeNGe

Metamorphose temps de fille

Innocent World

Maxicimam

Luccica

12, rue Massillon - Clermont-Ferrand - 04 73 90 31 46 - www. a sianside. f r45 |


Mode femme

boutiques tendance women dept.

carrement soie Lovée au pied de la cathédrale, il faut découvrir cette boutique carrément tendance et sa collection de prêt-à-porter à l’esprit «créateur» (Elisa Cavaletti, Leslie). Se laisser séduire par sa large sélection d’accessoires évidemment indispensables : écharpes, chapeaux et gants très cocoonning, pour affronter les frimas de l’hiver, carrés de soie signés Kenzo, Lacroix, pour une touche d’élégance raffinée ou bijoux à la sophistication soignée (Poggi,C.Siltis). Un site internet vous permet de découvrir les modèles en ligne. Mais ne vous privez pas de la qualité de l’accueil, qui, allié à la richesse de l’offre, rend cette boutique carrément incontournable. 1,rue des Gras Clermont-Fd - 04 73 36 11 00 Lundi 13h-19h, mardi au samedi 9h30-19h www.carrementsoie.fr 46 |

Un rêve : les modèles et accessoires, des deux marques Et compagnie... et R 867 (créées à Clermont-Ferrand : cocorico !), sont conçus pour s’assortir parfaitement et composer des tenues actuelles, associant cette saison, des superpositions, des mélanges de couleurs et de matières, de la grosse maille... Beaucoup de notes de douceur et de brillance au cœur des collections d’hiver. Le tout dans un espace très convivial animé d’une véritable mise en scène des vitrines... Cela vaut vraiment le détour. 52 Avenue de Cournon Aubière - 04 73 16 72 39 Lundi au samedi : 10h -19h 1 rue Saint-Genès Clermont-Fd - 04 73 90 76 49 Lundi : 12h-19h Mardi au samedi : 10h30-19h

Boteronde Botéronde, une boutique comme son nom l’évoque, spécialement dédiée aux formes généreuses des femmes rondes de tout âge. Des marques de spécialistes, Elena Miro, Havrey, Chalou, Alain Weiz ou Anathea, des modèles sélectionnés pour leur coupe et leurs matières seyantes, et surtout un conseil expert à votre écoute pour inventer l’allure la plus adaptée à vos douces formes et valoriser votre silhouette. Etre ronde, mode et en beauté, à Vichy, c’est forcément chez Botéronde !

13 rue Lucas - Vichy 04 70 96 21 47 Lundi : 14h - 19h Mardi au samedi : 10h - 12h / 14h - 19h Dimanche : 15h - 19h


Elena Miro Chalou Havrey Alain Weiz Anathea

13, rue Lucas - Vichy - Tél. : 04 70 96 21 47 -  Ouvert le dimanche après-midi

47 |


Mode femme

boutiques tendance ASIAN SIDE

CROS’S Une approche parisienne de la mode dans un endroit cosy, élégant et un peu bobo où l’on vient presque se promener pour découvrir des façons de s’habiller hors des sentiers battus, exprimer sa personnalité et se sentir bien, tout simplement, avec des marques rares : Miss Ao (city), Baiao (new vintage), Catherine Parra (maroquinerie rock’n’roll), La Petite Mendigotte, chaussures Adige, Berthe aux Grands Pieds, Zuwa (créatrice japonaise d’accessoires), Majestic (cashmere), Pako Litto (vêtements branchés). Avenue Ernest Cristal Clermont-Fd - 04 73 39 79 36 Lundi : 14h-19h Du mardi au samedi : 10h-19h 9 rue georges clémenceau vichy - 04 70 97 62 78 Lundi : 14h-19h Du mardi au samedi : 9h30-19h dimanche : 15h-19h 48 |

Le seul endroit où l’on trouve le vrai style made in Japan, loin des imitations manga : l’authentique style en direct de Tokyo, des différents looks Street Fashion et Visual Keï (punk-rock japonais hyper actuel) aux très pointus styles Lolita, bijoux et accessoires si « kawaï » que l’on a même du mal à trouver à Paris ! L’adorable magasin et le site marchand (www.asianside. fr, qui livre également dans le monde entier) apportent à Clermont le meilleur de la mode nipponne.

12 rue Massillon Clermont-Fd - 04 73 90 31 46 www.asianside.fr Du mardi au samedi : 13h-19h

sepia Quelle bonne surprise que ce magasin clair et plaisant, où tout est classé par thème et dont le concept s’adresse à tous les âges : une mode très travaillée, des coupes originales, beaucoup de dentelles, de transparences pour une allure folle ! Le souci du détail se retrouve dans chaque pièce de la gamme qui va du quotidien à la cérémonie : vestes épaulées, broderies, robes de soirée, jeans, sacs et accessoires à des prix aussi doux que la qualité est élevée, et des nouveautés chaque mardi et jeudi. 34 avenue de Cournon Carré Sud - KM lancé Aubière - 04 73 16 90 06 Du lundi au samedi : 10h-19h non-stop


BAIAO MISS’AO INSIDE OUT PAKO LITTO MAJESTIC

LEA CLÉMENT FLORENCE PAVEC CATHERINE PARRA NATHALIE CHAIZE ADIGE ZUWA GELATI MISS BIBI CAROLINE NADJMAN LA PETITE MENDIGOTE BERTHE AUX GRANDS PIEDS

Avenue Ernest-Cristal (Parking Toys’R’Us) 63000 Clermont-Ferrand Tél. : 04 73 39 79 36

9, rue Georges Clémenceau 03200 Vichy Tél. : 04 70 97 62 78


Mode femme

boutiques tendance reves en soie

fred sabatier Cette marque française atypique séduit les femmes de personnalités différentes, grâce à ses tailles du 36 au 60 et aux 4 grands axes de sa collection : Eventwear, Sportwear, Urbanwear et Casualwear. Cet hiver, les stylistes, toujours à l’écoute de l’air du temps, se recentrent sur l’essentiel afin de livrer des collections qui révèlent un style épuré, créatif et innovant : des silhouettes très féminines, rassurantes et chaudes, offrant des possibilités quasi infinies de combinaisons.

Avenue Ernest Cristal Clermont-Fd - 04 73 44 82 02 Le lundi : 14h-19h Du mardi au samedi : 10h-13h/14h-19h

50 |

Tout à fait dans l’esprit boudoir de la boutique, la collection se dévoile désormais sur le nouveau site internet (www. reves-en-soie.fr), fidèle vitrine de la lingerie haut de gamme et tendance de griffes aussi prestigieuses que La Perla, Eres, Andres Sarda ou Marlies Dekkers, la marque hollandaise sexy chic et originale très en vogue aux USA et que toutes les stars portent. Bustiers, guêpières, belles dentelles et mode rétro pin-up 50’s peuvent aussi faire l’objet d’un chèquecadeau : à bon entendeur...

4 rue des Gras Clermont-Fd - 04 73 90 62 88 www.reves-en-soie.fr Du mardi au samedi : 10h30-19h non-stop jeudi : 10h30-12h30 / 14h-19h

et dieu crea l’amour Un petit miracle de glamour et de sensualité dans une alcôve à l’ambiance poudrée : c’est ce que nous offre Et Dieu Créa l’Amour, avec le sexy-chic des lignes de Jolidon European Fashion Lingerie ou Implicite, des corsets serre-taille et de la dentelle française ou italienne mais pas seulement... Il crée aussi tout un univers de sensations avec sa cosmétique pour les amoureux (huile de massage comestible et chauffante, poudre pailletée pour le corps, Kissable body paint...).

9 rue des Gras Clermont-Fd - 04 73 70 69 66 et sur Facebook Du mardi au samedi : 10h-19h non-stop


R u e E r n e s t C r i s t a l - C L E R M O N T- F E R R A N D - 0 4 7 3 4 4 8 2 0 2 Ouvert le lundi de 14h Ă  19h et du mardi au samedi de 10h Ă  13h et de 14h Ă  19h

www.fredsabatier.com


Mode femme

boutiques tendance STEFANI M

LE PASSAGE Envie de style contemporain italien, élégant et original mais accessible ? Dans une ambiance souvent festive et, toujours conviviale, Le Passage vous présente Rinascimento, sa ligne de vêtements féminins made in Italy : des « amore » de petites robes, des tuniques ravissantes, de la maille, des pantalons, des vestes, des manteaux, des ceintures, et même des sacs au prix unique de 25€ ainsi que des bijoux (de 10 à 19,90€) ! On vous conseille d’y revenir souvent : des nouveautés arrivent chaque semaine ! 21 rue Blatin Galerie Le Grand Passage Clermont-Fd - 04 73 30 93 57 Lundi : 13h-19h Du mardi au samedi : 10h-19h non-stop

52 |

Toute la mode gaie, portable et facile à vivre qu’on aime : les couleurs à l’espagnole de Smash et Side Car, les cachemires et la maille fluide et structurée de Tequila Solo aux imprimés doux et romantiques, les matières confortables et les coupes irréprochables du casual très féminin de Fleur de Sel, les motifs de tableaux d’artistes repris sur les imprimés d’Aventure des Toiles, Poissons Blancs (créatrice belge), Solola, So & Co, et la gamme hyper sympa de Chipie Women, la nouveauté de la saison ! 14 rue Saint Esprit Clermont-Fd - 04 73 92 22 93 Du mardi au vendredi : 10h-18h non-stop Samedi : 10h30-12h30/14h-19h

www.pretaporter-emi-sphere.com

Emi’sphere Si vous avez raté la dernière vitrine de la boutique Emi’sphère, vous avez désormais une seconde chance en découvrant son tout nouveau site sur le web ! Un espace chaleureux dans l’esprit du magasin, où mères et filles peuvent trouver un large choix de vêtements de la marque scandinave St Martins, en exclusivité dans la région. Des prix accessibles à tous les budgets, de bons conseils, un accueil extrêmement sympathique, bref, un vrai coup de cœur pour la petite sphère d’Emi. Et entre 2 visites, un petit tour sur le site ! 37 rue Saint Esprit Clermont-Fd - 04 73 90 29 15 Mardi au vendredi : 10h30-13h15 / 14h-19h Samedi : 10h-12h / 14h-19h www.pretaporter-emi-sphere.com


www.rinascimento.info Foto : ALessandro Rivola

© 06/2010 TEDDY SPA

NOUVELLE BOUTIQUE GRAND PASSAGE BLATIN

Clermont-Fd - 04 73 30 93 57


Chaussures

boutiques chaussures paraboot

m chausseur Superbe espace où l’on rosit de plaisir à la vue des gros fauteuils en rose rouge et surtout en découvrant la palette de marques de chaussures femme et homme : Vic Matie, belle offre italienne toujours très tendance, nouvellement Alberto Fermani, Mellow Yellow, fashion très accessible, M&F Girbaud, Ghost en exclu à Clermont, Camper ou encore Pantanetti. Sans oublier les vêtements et accessoires, avec les cotons tout doux d’American Vintage, les craquants Petits Hauts et enfin les sacs girly fashion de Barbara Rihl.

Rue Ernest Renan Clermont-Fd - 04 73 34 26 07 Lundi au samedi : 10h-19h non stop

54 |

Paraboot vous invite à venir découvrir ses modèles cousus mains (pas moins de 150 opérations manuelles !) pour l’homme et la femme avec toujours la même volonté d’authenticité et de qualité sur semelle cuir ou caoutchouc naturel. Entre esthétique et résistance, tradition et modernité, en version casual ou plus stylée, impossible de ne pas trouver chaussure à son pied pour la ville… et pour marcher !

3 rue Alluard Clermont-Fd - 04 73 29 27 65 Lundi : 14h-19h Mardi au samedi : 10h-12h30 / 14h30-19h

REPAIRE A l’angle du Boulevard Desaix, à deux pas de la place de Jaude, Repaire propose à des prix séduisants un large panel de produits, de la petite griffe branchée aux classiques chaussures de fabrication italienne. Dans cet espace résolument contemporain et chic, retrouvez des nouvelles marques ultra-tendances comme Mélissa, ou plus classiques, oscillant entre élégance et originalité, comme Unisa, Minka Design et Gadea.

1 Bd Desaix Clermont-Fd - 04 73 34 03 18 Lundi : 14h-19h Du mardi au vendredi : 10h-12h30 / 13h30-19h Samedi : 10h-12h / 14h-19h


Chaussures

CARRE BIS

rive droite rive gauche Immense espace de 400 m2 qui s’étire entre les deux entrées rue Blatin et rue Maréchal Foch, Rive Droite Rive Gauche vient d’être entièrement relooké et se concentre uniquement sur l’adulte. Une rive homme élégante habillée (Christan Pellet, Sebago…) ou plus sportswear (Timberland, Mephisto, Aigle…), et une rive femme autour des grands corners JB Martin, Karston, Pataugas, US Polo ou OneStep. Et en version mixte : Clarks, Geox, Kickers ou Camper. Deux rives à accoster d’urgence pour le bonheur de nos deux pieds !

24 rue Maréchal Foch et 23 rue Blatin Clermont-Fd - 04 73 93 86 81 Lundi : 14h-19h Mardi au samedi : 10h-19h

Le temple de la chaussure dont le nom est sur toutes les lèvres : vous serez les bienvenus au Carré Bis, cet immense espace rapidement devenu LE rendez-vous incontournable, au féminin comme au masculin. Vous y retrouverez un éventail impressionnant des marques les plus prestigieuses du moment (Muratti, Un Matin d’Eté, JB Martin, Regard, Bocage, Alain Bastiani, Mosquito, Stéphane Gontard, Pataugas, Kickers, Camper, Converse, Doc Marten’s, El Naturalista, Art, Timberland...). Tout le monde en parle... 34-36 avenue de Cournon Espace Commercial Carré Sud - KM lancé - Aubière 04 73 16 49 32 Du lundi au samedi : 10h-19h

LES PIETONNES Tout nouveau à Clermont, c’est chez Les Piétonnes que l’on trouve les deux marques allemandes de chaussures femmes dont on entend de plus en plus parler : Rieker (souples, légères, confortables et anti-stress : une gamme assez sportswear et plutôt décontractée) et Tamaris (au look plus jeune et, détail important, dont certains modèles sont équipés de talons anti-chocs amortissant chaque pas), ainsi que des sacs à main. Un large choix pour tous les goûts, tous les âges, tous les styles et toutes les occasions !

2 rue Jean Rochon - Place du Marché Saint-Pierre Clermont-Fd - 04 73 37 38 34 Du mardi au samedi : 10h-12h30/13h30-19h

55 |


Accessoires

boutiques accessoi PRECIEUSE ELEGANCE

martel Un opticien passionné vous ouvre un monde de technicité et de savoir-faire où s’affirme le sens de l’esthétique. En plus de vous redonner la vue, il prendra le temps de faire de vos lunettes l’accessoire indispensable qui révèlera votre personnalité. Service impeccable et conseils optométriques sont assurés par l’écoute et la compétence d’une équipe souriante ne travaillant qu’avec des verriers de renom (Essilor, Nikon, Zeiss) vous garantissant un service technique et un contrôle adaptés à la prunelle de vos yeux. 55 avenue des Etats Unis Clermont Fd - 04 73 30 94 30 Mardi au samedi : 9h30 - 12h30 / 13h30 - 19h

56 |

Cette vraie bijouterie (réparations et SAV compris) vient tout juste d’ouvrir son écrin de petites merveilles de tentations : or, argent, acier, montres.... bref des bijoux contemporains haut de gamme, et pourtant accessibles, de marques que l’on ne trouve qu’ici (Dunia, L.P. Créations, Uno de 50, Yuna, Boa, As & As, Lovelinks...), pour femmes, hommes et enfants, vous bénéficierez d’un service cadeau très personnalisé et d’une carte de fidélité. L’éclat de l’élégance par excellence ! 15 rue St-Esprit Clermont-Fd - 04 73 90 94 79 Du mardi au samedi : 10h-13h/14h-19h


Accessoires

ires identites

GHN ORIGINAL On ne saurait trop vous conseiller de prolonger votre shopping jusqu’à cette adorable mine d’idées cadeaux : bijoux d’artisans français ou plus exotiques, argent sur étain (Il Etait Une Fois), bois coloré (Fanny Fouks), bronze et métal argenté fabriqué à la main en Afrique du Sud, résines colorées (Merveilles du Monde), bijoux à composer soi-même agrémentés de petits diamants ou de cristaux Swarovsky (Morellato), articles pour homme (Oclaf), sacs (Skunkfunk, David Jones) et accessoires pour tous ! 41 rue Georges Clémenceau Clermont-Fd - 04 73 34 13 08 Du mardi au samedi : 10h-19h journée continue

Boutique chaleureuse à la décoration soignée, Identités regorge d’idées originales pour signer le style de Madame ou Monsieur ! Découvrez les sacs en toile (Skunkfunk, Lulubendi…) ou en cuir, les bijoux artisanaux dans des gammes pop ethniques ou design, notamment avec notre chouchou de la marque clermontoise OIL Bijoux. Enfin, poursuivez la visite par les collections de prêt-à-porter (Big Star, Smash, Exquiss, Soggo,…) dans un univers dynamique au look vitaminé. Alors n’attendez plus, que vous ayez une… ou plusieurs Identités. 4, rue Tranchée des Gras Clermont-Fd - 09 81 78 97 90 Du mardi au samedi : 10h30 - 12h30 / 13h30 - 19h

ophelie Boutique lumineuse et raffinée, Ophélie incarne l’esprit de Vichy avec son spectaculaire décor époque XIXe. Une impressionnante galerie, invitation à la découverte des plus prestigieuses marques de bijouterie argent, fantaisie, couture, esprit baroque ou plus fashion (Una Storia, Réminiscence, Ti Sento, Clio Blue, Philippe Ferrandis…), de foulards, étoles et pochettes griffés (Lacroix, Léonard, Givenchy, Guy Laroche…), sans oublier les parfums Réminiscence. Une soirée, un cadeau ou une simple envie de se chouchouter, l’élégance d’Ophélie nous fait craquer ! 8, Rue du Président Wilson VICHY - 04 70 31 96 74 Mardi à samedi 10h -12h ET 14h30-19h Dimanche 14h30 -18h30 Ouvert le lundi après-midi en décembre 57 |


Mode homme

boutiques homme garment

EGO L’élégance pointue qui ne fait pas déguisé mais chic contemporain, des coupes parfaites qui procurent la prestance du masculin trendy, le tout dans un esprit quasi concept store où on vient se tenir au courant des tendances, mais en nettement plus détendu : quotidien fashion ou plus habillé, chaussures, accessoires, sacs, ceintures, l’éventail des prix et des styles est large, et il est renforcé par l’arrivée de nouvelles marques comme Dolce Gabbana, Galliano Homme et Duvetica (THE doudoune to wear). 9 rue des Salles Clermont-Fd - 04 73 34 84 19 Lundi : 14h-19h Du mardi au samedi : 10h-13h/14h-19h

58 |

Vaste espace clair aux lignes épurées, cadre raffiné, Garment s’étend sur 300 m2, au coeur du centre-ville, pour accueillir en exclusivité les griffes Armani Collezioni, Paul Smith, K de Karl Lagerfeld, Tommy Hilfiger et les les lignes Hugo et Green de Hugo Boss. Du classique chic au sportswear à l’élégance décontractée, Garment habille l’homme urbain selon ses humeurs et ses envies. Marques renommées, choix affolant d’accessoires et de chaussures, services d’exception, font de Garment un must. 19, rue Marechal Foch Clermont Fd - 04 73 29 22 22 Lundi 14h-19h Mardi mercredi 10h-12h / 14h-19h Jeudi vendredi 10h-12h30 / 14h-19h Samedi 10h-19h non stop

hugo boss On ne présente plus la marque Hugo Boss devenue une référence indispensable de la mode masculine. Créée en 1923, la griffe est aujourd’hui synonyme d’élégance et de business chic. Le très bel espace clermontois Hugo Boss propose les lignes Boss Black, ligne principale, classique, et Boss Orange, ligne sportswear. A ces collections s’ajoutent chaussures et accessoires. L’homme Hugo Boss? Le choix de l’essentiel plutôt que l’éphémère. 5 rue Blatin Clermont-Fd - 04 73 29 46 46 Lundi : 14h - 19h Mardi - vendredi : 10h - 12h30 / 14h - 19h Samedi : 10h - 19h non stop


59 |


Mode homme

boutiques homme sandro homme

GUEST Parlons un peu élégance et tendances au masculin : Strellson, Gant ou Hackett, marques intemporelles et toujours chics, nous donnent des envies de tissus de style anglais (chevrons, Princede-Galles, pulls à torsades, cachemire, shetland ou lambswool), de lignes plus cintrées, de bleu marine, de camel, de costumes impeccables qui ont fait la réputation de la boutique, tandis que, côté chaussures, Heschung et 1987 by Carlos Santos nous suggèrent derbys, richelieux et bottines cavalières. 6 rue Gonod Clermont-Fd - 04 73 29 18 40 Lundi : 14h-19h Mardi au samedi : 10h-12h / 14h-19h et sur RDV après 19h

60 |

L’univers élégant de Sandro se décline désormais au masculin avec l’ouverture d’un étage homme : une large collection de pièces dans l’air du temps, trendy et casual, pour un style raffiné. Tout pour être tendance : blousons aviateur, T-shirts, vestes et chemises militaires, couleurs sobres (marron, kaki, noir et gris), costumes, gilets et chemises pour les grandes occasions, détails rock, ambiance preppy roots ou gipsy chic, la collection se révèle un intéressant patchwork des influences du moment. 31 rue Blatin Clermont-Fd - 04 73 41 01 95 Lundi : 14h - 19h Du mardi au samedi : 10h - 19h non stop

optimum Une boutique cosy, tout en raffinement, ambiance loft urbain en bas et boudoir vintage à l’étage, un vestiaire top tendance, pour l’homme élégant et branché. Une pléiade des plus grands noms : YSL en exclu sur la région, D&G, M&F Girbaud, Lagerfeld, Galliano, Trussardi ou Givenchy…du sportswear au costume chic, du smart jean à l’esprit créateur. Toujours un accueil sympa et des conseils passionnés de la joyeuse équipe, sous le regard des incroyables tableaux à tête de chien qui veillent à l’élégance Optimum de votre look ! 8 rue Montaret Vichy - 04 70 31 30 81 Lundi : 14h30 - 19h Mardi au samedi : 10h-12h / 14h30 - 19h Dimanche : 15h - 19h


Sandro Homme et Femme 31, rue Blatin - Clermont-Ferrand - TĂŠl. : 04 73 41 01 95

61 |


Mode mixte

boutiques mixtes Magic Boulevard

universal Vêtements, accessoires, chaussures, Universal représente l’eldorado des Clermontois amoureux des apparats griffés. Habillant de la tête au pied toutes les générations, Universal sait s’entourer des plus grands noms de la mode : Diesel, Christian Audigier, Eleven, Le temps des Cerises, Kaporal, Pull-In, Dolce Gabbana, G-Star, Miss Sixty, Quicksilver, Lois, Replay, Ruckfield, Salsa, Desigual, Roxy, Lacoste, Franklin Marshall, Superdry… Magasin précurseur, surfant en permanence sur les dernières tendances, Universal est un authentique must. Avenue Ernest Cristal Aubière - 04 73 28 57 17 Lundi au samedi : 10h -19h30

62 |

Ecran géant, rideau rouge, éclairages de scène, la mode urbanwear fait son cinéma dans ce lieu clermontois chargé d’histoire. Les marques branchées Diesel, G Star, Levi’s, Japan Rags, Kaporal5, Le Temps des Cerises, Pull In, Scotch& Soda, Pepe Jeans, Converse, Little Marcel, Victoria ou Fred Perry en font une antre de la mode au choix ébouriffant. C’est stylé, c’est étonnant, et certains jours des DJ’s viennent mettre l’ambiance... Autant de raisons qui font de ce shop un fashion store incontournable du centreville. A (re)découvrir d’urgence ! 3, boulevard Desaix Clermont-Fd - 04 73 35 39 81 Lundi : 14h - 19h Mardi au samedi : 10h - 19h non stop

inside Trendy boutique trublionne, Inside a fêté ses dix ans cet automne. Réjouissant succès qui plébiscite les choix souvent audacieux de Ludo qui fit découvrir aux clermontois Sessun, Sixpack, Schmoove ou Franklin & Marshall. Tout en continuant ce qui fait sa différence, Inside vient d’ouvrir un corner homme tendance urban chic où se côtoient A.P.C.,La Panoplie, toute nouvelle griffe parisienne, Homecore, Edwin (topissime denim japonais), Opening Ceremony (label New yorkais de chaussures), le haut de gamme cuir de Schmoove ou la ligne Levi’s Vintage. Sonnez haubois, résonnez musettes, les fashionistos clermontois ont un nouveau terrain de chasse. 15, rue Massillon Clermont-Fd - 04 73 910 775 Lundi : 14h à 19h. mardi au samedi : 10h30 à 19h www.inside-urban.com


63 |


Mode mixte

boutiques mixtes noho 300 m2 de vêtements très mode et des nouveautés toutes les semaines au sein du nouvel espace commercial CARRÉ SUD (au Km lancé) pour que tout le monde puisse se faire plaisir à prix très doux ! Des styles variés pour chaque occasion (de la tunique en maille ultra féminine et raffinée au denim ou au tailleur pantalon) et de belles matières (Vero Moda, Vila), des accessoires assortis, les shortys Pieces, sans oublier ces messieurs, habillés par Jack & Jones et Tom Tailor : tout pour être dans le ton cet hiver ! Espace Commercial CARRé SUD - Km lancé 34 avenue de Cournon Aubière - 04 73 16 09 33 Du lundi au samedi : 10h-19h

TRISTAN Passion de la mode, regard avisé sur une sélection pointue, tel est le fashion credo de la boutique Tristan. Une offre sélective de marques pour les connaisseurs : les indispensables jeans Diesel, Lee pour les puristes, Pepe Jeans, Redsoul, Freesoul ou les nouveaux de la saison, Franklin Marshall et Lyle&Scott, et ses beaux pulls pur lambswool. Et bientôt Miss Sixty pour les girls et Energie pour les hommes. Conseils de pro et vraie relation de proximité, la pétillante Evelyne nous donne envie de tout essayer ! 10 Rue Sornin Vichy - 04 70 31 23 80 www.tristanvotis.com Dimanche - lundi 14h - 19h Mardi au samedi 9h30 - 12h30 / 14h - 19h

64 |


BOUTIQUE NOHO Zone Commerciale Carré Sud - 34, avenue de Cournon - Aubière 04 73 16 09 33

65 |


Mode enfant

boutiques enfants Les petits branches

LORD CHOU LADY ROSE LE concept-store des p’tits loups tendance nous réserve une surprise : l’OUVERTURE d’une BOUTIQUE EPHEMERE en Novembre et Décembre. Peluches (plein de nounours et autres bêbêtes), poupées (PetitCollin), voitures rétro déménagent le temps des fêtes, rue des Chaussetiers. Puériculture, jouets bois et musicaux, vêtements chic et pop restent à l’adresse actuelle, toujours dédiée aux créateurs… En attendant d’accueillir en Mars prochain, la PREMIERE COLLECTION LAYETTE de Jean-Paul GAULTIER. 5 rue des Petits Gras (derrière monoprix) Clermont-Fd LORD CHOU LADY ROSE Ephémère : 12 rue des Chaussetiers Clermont-Fd 04 73 19 34 95 66 |

Nichée sur les hauteurs du centre-ville riomois, la spacieuse boutique Les Petits branchés habille les enfants de 0 à 14 ans avec des marques forcément… branchées ! Entre autres griffes : Repetto, Teddy Smith, Marèse, Ooxoo, CKS, Coudémail, etc. En plus de cette offre vestimentaire étendue, vous découvrirez aussi les chaussures Babybotte pour les tous petits, les couches Bébé Cash (avec aussi des changes pour adultes), ou, plus ludique, les jouets Liliputiens. Une adresse qui branchera les petits ! Et leurs parents ! 18, rue de l’Horloge Riom - 04 73 64 92 42 Mardi au vendredi : 9h30 - 12H / 14h-19h Samedi : 9h30-12h / 14h30-19h

l’autre rive Un tout nouvel espace chaussure Rue des Salles, directement exporté du magasin « Rive Droite Rive Gauche », mais ici, uniquement pour les plus jeunes ! Consacré à la chaussure de 0 à 18 ans, cette boutique aux couleurs flashy nous offre des marques solides, pour résister aux plus téméraires de nos kids! De l’espace Bébé à l’espace Junior, on y retrouve les indémodables (Kickers, Converse,…) comme les plus fashion (Le Temps des Cerises, Victoria…). Un petit pas sur « l’Autre Rive », un grand pas pour les enfants ! 17 rue des Salles Clermont-Fd - 04 73 35 61 45 Lundi : 14h-19h - Mercredi et samedi : 10h-19h Mardi, jeudi et vendredi: 10h-12h30 / 13h30 -19h


Mode enfant

OBJECTIF DECOUVERTE

2 PIEDS 2 MAINS Enfin une bonne nouvelle ! Orchestra Chaussures déménage et devient la boutique 2 Pieds 2 Mains, dès le 2 novembre 2010. De la naissance au 39, cet espace créatif et ludique vous fera découvrir les marques Unisa, Giossepo, Minibel, Bopy, Robbeez, Reqins et bien d’autres sur plus de 85m2. Nous vous accueillerons et conseillerons pour les premiers pas de bébé jusqu’aux envies des plus grands. Bottes de pluie, ballerines, baskets ou chaussures de ville, chacun trouvera chaussure à son pied. Même les mamans auront leur rayon ! 34 rue du Cheval Blanc (en face du Pain Paillasse) Clermont-Fd - 04 73 31 06 51 Lundi : 14h-19h Du mardi au samedi : 10h-19h sans interruption

Authenticité et qualité au cœur de ce temple du jouet qui suscite l’intérêt créatif du bébé à l’adulte. Voitures à pédales en métal, chevaux à bascule, boîtes à musique, déguisements, jeux de société pour les tout petits, marionnettes, idées cadeaux pour les goûters d’anniversaire : du petit gadget craquant au très beau jouet en bois, vous trouverez forcément votre bonheur à tous les prix grâce aux conseils passionnés de Sylvie qui vous guidera au sein de sa gamme imposante de jouets éducatifs. 21 rue des Chaussetiers Clermont-Fd - 04 73 36 49 04 Lundi : 10h - 13h / 14h - 19h Mardi au samedi : 10h - 19h

ORCHESTRA Une mode pour les enfants de 0 à 12 ans, colorée et aux inspirations venues d’ailleurs : cet hiver, faites le tour du monde de la mode ! Pour les filles, une collection girly et sobre, qui donne du relief à un look fashion. Pour les garçons, des tenues que les papas vont leur envier, sobres et tendance à la fois. Nouveau : dès le 6 novembre, vos achats ne seront plus les mêmes !! Rejoignez le Club Orchestra : - 50% toute l’année sur toute la collection avec la Carte Club (carte nominative : 30 € par an). centre-ville 32 - rue des Gras Clermont-Fd - 04 73 36 07 61 Lundi : 13h-18h Du mardi au samedi : 10h-19h non stop

67 |


www.createur-ambiance.fr

Centre d’ Affaires du Zénith - 36 rue Sarliève - 63800 COURNON tél. 04 73 78 62 07 - fax. 04 73 78 61 35 - Email. evelyne.poumarat@wanadoo.fr


SHOPPING GUIDE déco dico déco

70

interview

72

boutiques décocado

76

69 |


Déco

DicoDéco Biennale A ne pas zapper du 20/11 au 05/12 : Biennale Internationale du Design à Saint Etienne, cette année sur le thème de la téléportation.

Design 2.0 Nouveau site : première place de marché du design en ligne. L’objectif  : permettre aux entreprises et aux designers d’entrer en contact à moindre coût grâce à un outil innovant. Le principe  : poster gratuitement son appel d’offres sur le site et comparer ensuite directement les devis des designers. Et pour les designers, jeunes talents ou confirmés, s’offrir une visibilité   indispensable en postant gratuitement en ligne leur portfolio.

Paris Docks

est un laboratoire vivant interdisciplinaire et international de création, en même temps qu’un lieu de sensibilisation du public à toutes les formes de modes, beauté, design. Feu d’artifices de talents en perspective !

Slow design Une tendance qui s’affirme saison après saison : slow design comme déco écolo-éthique, régi par les règles suivantes : - Création opposée à l’idée de « rapidité » de l’industrialisation : objets uniques ou en édition limitée, le plus souvent faits à la main. - Recyclage de matériaux : boîtes en fils électriques tressés, corbeille à papier formée de chutes de magazines, meubles en bois récupéré sur des friches industrielles. - Utilisation de matériaux encourageant le développement durable, comme les luminaires en bois issu de forêts gérées durablement - Utilisation de techniques traditionnelles. Fauteuil Cappellini en bois recyclé

Techno bio

A découvrir la Cité de la mode et du design, 34 quai d’Austerlitz à Paris 13ème. Paris Docks en Seine 70 |

Une mouvance émanant bien sûr du fameux Vincent Grégoire, grand manitou radar de tendances  ! Des objets de décoration aux formes douces et rondes, une priorité aux matières premiè-

res, bois clairs ou produits naturels associés à des approches technologiques et intelligentes, par exemple le tactile, qui participe au bien-être de l’espace intérieur. Tendance doublée d’un goût marqué pour le temps de notre jeunesse, avec références aux cartoons et à la culture pop, couleurs acidulées et fluo.

Imprimante au marc de café, sans encre ni électricité. Designer coréen pour Samsung

Vintage  Anglicisme emprunté au vocabulaire de l’œnologie, le vintage s’impose en mélangeant les meubles et les objets de décoration au design ancien des années 60, 70 voire 80, à un intérieur design contemporain. A vous les brocantes, les vide-grenier, les puces, les antiquaires spécialisés...ou les rééditions de ces objets cultes ! Le plaisir commence avant tout par la chasse à l’objet rare !


Passage Blatin - Clermont-Fd - 06 85 05 39 92 - www.aedecoration.com

71 |


Interview déco

Norbert Langmantil Il est un peu la mémoire clermontoise du mobilier contemporain. Norbert Langmantil créa la première boutique Primo en février 1966 rue des Chaussetiers. Quarante quatre ans plus tard Primo est toujours une référence qui réjouit les amoureux du design. D’où notre envie de le rencontrer. Et aujourd’hui discuter avec Norbert nous ramène à l’essentiel, loin de la surenchère marketing qui pollue trop souvent notre ressenti des choses, les grands designers, qu’ils se nomment Eames, Jacobsen, Le Corbusier, Van Der Rohe ou Starck pour n’en citer que quelques-uns, ont toujours eu un seul et unique souci : créer des objets fonctionnels qui améliorent nos modes et cadres de vie. Premier objet déco qui vous a fait craquer ? Les créations des premiers designers que j’ai croisés à mes débuts Faubourg Saint Antoine : Charlotte Perriand, qui fut responsable de «l’équipement de l’habitation» dans l’équipe de Le Corbusier et Pierre Chapo. Avez vous un style de déco préféré ? Le blanc, comme base. Quels sont vos coups de coeur designers ou marque de déco ? Je trouve que la marque Kartell fait un travail remarquable. Quelle est votre dernière folie déco ? Elle ne date pas d’hier, j’ai acheté en 1973 la Lounge Chair de Charles et Ray Eames parue en 1955. Je l’ai toujours. Quelles sont pour vous les tendances déco de l’année 2010 ? Pour moi, les (r)évolutions dans le monde du design déco sont toujours liées aux progrès technologiques et à l’utilisation de nouveaux matériaux, le carbone par exemple. Donnez nous votre meilleur conseil déco... La vie n’est pas un décor de théâtre. Avez vous un meuble ou un objet qui vous suit depuis l’enfance ? Non. 72 |

Si vous vous réincarniez en un objet déco, ce serait... Une table, objet fonctionnel et convivial. Quel est pour vous le pire déco faux pas ? Choisir un meuble qui n’est pas adapté à son mode de vie.


73 |


Interview déco

Sonia Giraudi

Ses vitrines nous font rêver depuis des années, toujours étonnantes, elles nous transportent, en un clin d’œil, dans un autre monde où l’imaginaire est roi. Décoratrice étalagiste, Sonia Giraudi a fait de son métier un art. Ses créations éphémères pour les boutiques Soon, M Chausseur ou Women dept sont autant de petites scénettes enchanteresses qu’il ne faut point zapper.

As tu un style de déco préféré ? Non, j’aime ce qui est hétéroclite, pas des règles établies. Quelles sont tes sources d’inspiration architecture ou déco ? Les voyages, des moments insolites, des photos ou bandes dessinées, la vie quotidienne...

Si tu te réincarnais en un objet déco, ce serait... En olivier ! Un arbre qui plus il vieillit, plus il est beau, déco et... écolo-déco.

Quels sont tes coups de coeur designers ou marque de déco ? Les classiques: Gaudi, Stark, Ingo Maurer, Galliano pour son côté théâtral, Gauthier côté déco, et Découflé pour ses spectacles.

Quel est pour toi le pire déco faux pas ? La déco copiée-collée dans les magasins (surtout franchisés!) sans aucune âme à soi.

Quelle est ta dernière folie déco ? Ma maison. Quelles sont pour toi les tendances déco de l’année 2010 ? C’est vaste... le monde est un éternel recommencement, sans limite, l’homme crée des objets, des matières, selon les besoins du temps et la mode peut les assembler à l’infini. Donnes nous ton meilleur conseil déco... Laissez parler vos envies ! As-tu des astuces déco petit budget ? Chiner les vides-greniers, les brocantes. As-tu des conseils en matière d’écolo-déco ? Prendre et récupérer ce que la nature nous donne. Branches, bois flotté, galets, coquillages, etc...

74 |

As tu un meuble ou un objet qui te suit depuis l’enfance ? Mon album photo.


75 |


Spots déco

boutiques décocado roche bobois

primo La référence du mobilier contemporain dans la région, Primo a été créé en 1966, une longévité qui est le symbole évident du talent et du professionnalisme de Norbert Langmantil et de son équipe pour écouter, guider et conseiller ses clients . «Habiter c’est vivre» est la philosophie de ce superbe espace showroom où l’on peut passer du salon à la salle à manger ou aux cuisines en croisant quelques pièces mythiques du design de ce dernier demi-siècle : siège de Le Corbusier, canapé la Boca de Dali, Moon System de Zaha Hadid, série Up de Gaeteno Pesce ou le Cactus Verde de Guido Drocco. 90, av. Ernest Cristal Aubière - 04 73 26 03 03 www.primo2.fr

76 |

Sublime espace se prélassant sur quatre étages d’un hôtel particulier du XVIIe siècle au pied de la Cathédrale, la marque Roche Bobois vous invite à imaginer chez vous en présentant 3 collections : Les Contemporains façonnés par les tendances d’aujourd’hui, Les Provinciales inspirées de nos traditions régionales et du savoir-faire artisanal, Les Voyages nourris d’influences étrangères. Un service de coaching de décoration personnalisé se déplacera à votre domicile sur votre demande, fidèle ainsi, au-delà de la créativité et de la qualité de ses produits, à une exigence qui en fait une marque emblématique d’une certaine idée de l’art de vivre. 2, rue Philippe Marcombes Clermont-Fd - 04 73 42 38 38 Mardi au samedi : 9h30-12h/ 14h-19h www.roche-bobois.com clermont-ferrand@roche-bobois.com

ambiance Destiné aux professionnels mais aussi aux particuliers, Ambiance diffuse de grandes marques de mobilier contemporain pour le bureau, la collectivité et l’habitat. Spécialisé dans l’aménagement des espaces tertiaires, Ambiance et son équipe vous accueillent dans leur showroom au Centre d’Affaires du Zénith, pour découvrir les dernières innovations et vous accompagner dans tous vos projets. Quelles que soient vos contraintes budgétaires et d’espace, des solutions pratiques et personnalisées vous sont proposées. Centre d’Affaires du Zénith 36 rue de Sarliève Cournon - 04 73 78 62 07 www.createurambiance.fr Lundi au samedi : 8h30-12h30 / 13h30-18h30


Spots déco

GRIFFE MAISON

NATUREL DESIGN Spécialiste de l’aménagement paysager de petits espaces, le créateur du mur végétal de la place de Jaude aime rendre l’espace extérieur accessible toute l’année : à l’image de Fatboy (grand coussin pouvant servir de matelas, de siège, de lit d’appoint ou en bord de piscine, en 35 coloris), son mobilier en polyéthylène recyclable, utilisable en extérieur comme à l’intérieur, et ses luminaires sauront créer une ambiance lounge à la colorimétrie tonique alliant design, plaisir, fonctionnalité et qualité. 22 rue Saint Genès Clermont-Fd - 04 73 91 97 21 natureldesign@orange.fr Du mardi au samedi : 10h-12h/13h-19h

A la recherche d’un cadeau durable ? Marre du futile ? Bienvenue au paradis du linge de maison ! Impossible de trouver une offre plus impressionnante, à part peutêtre dans les autres points de vente (à Charmeil et chez Griff House à Cournon) : du classique au moderne, un incroyable choix de draps et housses de couette, d’éponge (plusieurs gammes dont une bionature et une en fibre de bambou), de serviettes, peignoirs, boutis, etc. La qualité à prix accessibles dans un espace de 450 m2. Avenue Lavoisier - Aubière (au pied du Ciné Dôme) 04 73 28 98 91 Griff House 5 av. du Maréchal Leclerc - Cournon Rue de la Font du Port Charmeil Du mardi au samedi : 10h-12h/14h-19h

Best deco Nathalie Floc’h Amour du métier, perfectionnisme, passion, voilà le portrait de Nathalie Floc’h ! Nathalie est LA spécialiste des enduits décoratifs à la chaux (stuc, marmorino, tadelakt, badigeon, béton ciré…) dans tous les coloris imaginables. En plus de la réalisation des revêtements les plus difficiles, c’est une décoratrice qui vous propose d’étonnantes idées d’habillage de vos murs: une salle de bain en béton ciré noir profond, une gravure d’un tigre immense... Laissez vous tenter ! Avenue de la Chataigneraie Ceyrat - 06 30 45 86 05 nthlflc@hotmail.fr www.best-deco.net Devis gratuit


Spots déco

boutiques décocado ENVIE D’INTERIEUR

PLUME ET LIBELLULE La décoration de charme et les arts de la table vus sous un angle raffiné, dans des doux tons pastels et pour tous les budgets : on a l’embarras du choix pour des idées cadeaux originales à petits prix (on pense déjà aux fêtes de fin d’année), dans l’ambiance harmonieuse et romantique des objets de Sia, Jardin d’Ulysse, Côté Table, Mathilde M ou de petits créateurs. N’oubliez pas de jeter un œil sur le ravissant étage, ni aux vêtements seconde peau d’American Vintage, si agréables à porter. 5 place de la Victoire Clermont-Fd - 04 73 14 99 23 Du mardi au samedi : 10h-19h sans interruption

78 |

4 envies d’intérieur : 4 univers de produits coups de cœur sélectionnés parmi les tendances les plus actuelles. Jugez plutôt : plus de 4000 références de tissus pour rideaux et ameublement, une déco qui va de la douceur à la modernité en passant par l’enfant, des papiers peints d’éditeurs si stylés que vos murs en deviennent des tableaux, un linge de maison très coloré et d’un excellent rapport qualitéprix, et un homewear très cocoon. Chacun cherche son style d’intérieur... et le trouve ! 11 place de la Victoire Clermont-Fd - 04 73 91 51 93 www.envie-interieur.com Lundi : 14h-19h Du mardi au vendredi : 10h-19h non stop samedi : 10h-12h / 14h-19h

Ohlala Tous les gens qui aiment la vie et la déco qui va avec retrouveront leur adresse ludique et acidulée, dans un espace embelli et agrandi : sur deux étages en plein centre ville, un choix encore plus grand de marques colorées (dlp, Koziol, Pylônes, Fox Trot...) pour de la vaisselle, des pendules, plateaux, boîtes pour tous les usages, caddies, serviettes en papier, cabas, sets de table, bijoux de petites filles, articles de salle de bains, paillassons... Chez Ohlala, on voit toujours la vie en version fun ! 11 rue Ernest Renan Clermont-Fd - 04 73 29 04 47 Lundi : 14h-19h Du mardi au samedi : 10h-13h / 14h-19h


Spots déco

boutique michelin

UN JOUR L’ALSACE Christine, attachée à son Alsace natale, vous propose les produits phares de sa région d’origine : large choix de poteries culinaires artisanales allant au four, linge de maison, faïences Niderviller et Lunéville, une foule d’idées cadeaux et, à partir de novembre, de délicieux petits gâteaux d’Alsace. Originalité et authenticité sont au rendezvous car cette chaleureuse boutique présente également la gamme de vêtements en coton et d’accessoires colorés et bohèmes de « La Fiancée du Mékong ». 4 rue Terrasse Clermont-Fd - 04 73 92 52 77 Du mardi au samedi : 10h30-12h30 / 14h-19h Ouverture non-stop de 10hà 19h en novembre et décembre

Nouveautés et cadeaux originaux, pour tous à tous les prix. Complètement dans l’air du temps : produits recyclés (sacs ou poufs design fait à partir de bâches publicitaires Michelin, besaces en chambre à air ou crayons en pneu…) et toute une gamme de produits vintage (Polo, T-shirt, besace, réveil, plaques émaillées…) ont intégré la boutique. Sans oublier une nouvelle ligne craquante de layettes pour nos minis Bibendum, et bien sûr la collection intégrale (jusqu’au bout, du bout du monde !) de cartes et guides les plus pointus ! 2 place de la Victoire Clermont-Fd - 04 73 90 20 50 Mardi au samedi : 10h-13h / 14h-19h

la boutique D’abord, on imagine une boutique qui contient plein de petits trésors tant ils sont bien présentés… Approchez-vous et aiguisez votre curiosité… Les trésors en question sont des couteaux. Des salvateurs couteaux de cuisine à usage quotidien aux couteaux de poche, de table, de collection, ciseaux, et même coupe-choux et cannes, on a envie de tout collectionner ! Couteliers à Thiers depuis huit générations, ici on prône le « made in France » et l’Auvergne comme le prouve leur dernier né « Brin d’Auvergne » dont la lame représente la chaîne des puys. Une adresse très pointue ! La Boutique - 5, rue de la Treille Clermont-Fd - 04 73 23 76 03 Mardi : 14h-19h / Mercredi au vendredi : 10h30 -12h30 / 14h -19h / Samedi : 10h30-19h

79 |


Spots déco

boutiques décocado sans sucre ajoute

LE COMPTOIR DES CIGALES Voici un endroit où il fait bon flâner pour son shopping de Noël. Des trouvailles originales, poétiques, rétro ou artisanales méritent vraiment qu’on prenne le temps de les découvrir. Déco, petit mobilier, vaisselle, fer forgé (Amadeus), objets en verre soufflé bouche, plateaux, savons artisanaux, bougies, parfums d’intérieur, eau de linge (Durance, Mathilde M), tableaux, boîtes, petits cadeaux abordables au charme rétro (porte-cartes, porte-clés, boîtes à pilules), linge de maison... impossible de résister ! 8 rue Saint Genès Clermont-Fd - 04 73 14 20 04 Du mardi au vendredi : 10h-19h Samedi : 10h-12h30/14h-19h Ouvert les dimanches et lundis après-midi de novembre et décembre 80 |

Cet atelier boutique atypique regroupe un collectif d’artisans créateurs auvergnats ayant décidé de mettre en commun leurs savoir-faire et leurs œuvres. Leur vœu ? S’adresser directement au grand public et mettre en lumière l’artisanat local. Ainsi, dans un espace coloré, se mêlent : création textile, couture, mobilier carton, bijoux, reliure, luminaires, calligraphie, etc. Des pièces uniques hétéroclites auxquelles peuvent s’ajouter des commandes spécifiques. Sans Sucre Ajouté donne du goût à votre quotidien !

10 rue Terrasse Clermont-Fd - 04 73 23 78 95 Mardi au samedi : 10h30 - 19h sans-sucre-ajoute.over-blog.com

Anne-Laure Thellier Tapissier Dans son antre, mi-atelier, mi-boutique, située en plein cœur de Riom, Anne-Laure Thellier accueille ses visiteurs et toutes leurs attentes déco. Sièges, stores, rideaux, tentures murales, et même luminaires, elle saura répondre à chacun de vos souhaits, en apportant aussi sa propre touche empreinte de délicatesse et de féminité. Authentique artisane, elle offre notamment un très grand choix de tissus exclusifs, colorés et rares. Ici, vos envies déco ne risquent pas de faire tapisserie ! 19, rue Gomot Riom - 06 03 61 00 33 www.annelaurethellier.fr Mardi au vendredi : 9h-12h / 14h-18h Samedi : 9h-12h


81 |


Horoscope

ASTRO MODE automne-hiver 2010 Bélier

Lion

(21 mars - 20 avril)

(23 juillet - 22 août)

Style : très sobre, disent vos proches. Triste et fade, pensent tous les autres. La vérité est sûrement quelque part entre les deux, tout au bout de l’ennui… Exemples célèbres : Benjamin Castaldi, Jean-Pierre Pernaut, Philippe Lucas…

Taureau (21 avril - 21 mai) Style : le ridicule ne tue pas. Vous en êtes la preuve vivante. Vous osez tout, absolument tout, même l’impensable. Niveau mode, vous êtes une aberration ambulante. Exemples célèbres : Nicolas Hulot, Bernadette Chirac, Popeck …

Gémeaux (22 mai - 21 juin) Style : disons que vous faîtes là où on vous dit de faire ; vous copiez les dernières tendances sans aucune forme d’imagination ou d’effort de personnalisation. Vous êtes un suiveur désolant. Exemples célèbres : François Bayrou, Jamel Debbouze, les sœurs Olsen…

Cancer (22 juin - 22 juillet) Style : avec vous, nous touchons au degré zéro de la mode. En définitive, il nous apparaît bien inutile de perdre davantage de temps avec votre signe. Brisons-là je vous prie. Exemples célèbres : Arlette Chabot, Dany Boon, Mimie Mathy…

82 |

Style : votre look peut se résumer en un mot, un seul mot, un brin radical soit, mais tout à fait explicite : votre look est… désastreux. Exemples célèbres : Martine Aubry, Anémone, Thierry Roland…

Vierge (23 août - 22 septembre)

( pa r O sc a r L u zin )

Sagittaire (23 novembre - 22 décembre) Style : vous ne vous habillez pas, non, vous vous débarrassez. Et c’est le plus souvent moche et sans la moindre distinction. Faîtes-vous aider ou devenez naturiste! Exemples célèbres : Jane Birkin, Woody Allen, Sébastien Chabal …

Capricorne (23 décembre - 20 janvier)

Style : vous essayez d’être fashion, vous tentez de vous parer des plus belles étoffes, vous collectionnez les grandes marques, cependant votre laideur définitive gâche tout. Dommage.

Style : votre credo, c’est le minimalisme. Alors, certes, vous ne commettez jamais de grossières erreurs, mais, en même temps, vous n’êtes jamais bien habillé !

Exemples célèbres : Amy Winehouse, Michael Jackson, Mylène Farmer…

Exemples célèbres : Roseline Bachelot, Valérie Damidot, Gérard Depardieu…

Balance (23 septembre - 22 octobre) Style : vous tutoyez les dieux de la mode qui ne manquent pas, à l’occasion, de vous demander conseil. Sur vous, même un vieux t-shirt troué a du style. Who is the boss ? You are the boss ! Exemples célèbres : Brigitte Bardot, Ralph Lauren, Monica Belluci…

Scorpion (23 octobre - 22 novembre) Style : alors, vous, vous osez ! Vous osez tout ! Alors, c’est presque toujours raté, mais nous saluons néanmoins votre forme de courage vestimentaire ! Exemples célèbres : David Guetta, Chloé Sévigny, Vincent Mac Doom …

Verseau (21 janvier - 19 février) Style : votre identité vestimentaire flirte avec les pires turpitudes de la mode. C’est généralement très ostentatoire et surtout très vulgaire. Pas de bol pour les verseaux ! Exemples célèbres : Paris Hilton, Christiano Ronaldo, Clara Morgane…

Poissons (20 février - 20 mars) Style : vous nagez en eaux troubles entre grosses fautes de goût et recettes vestimentaires dépassées. Sans quoi, vous pourriez presque avoir du style ! Exemples célèbres : Plastic Bertrand, Yolande Moreau, Michel Houellebecq …


Avenue Ernest-Cristal - Clermont-Ferrand - À la pointe du Km-lancÊ www.universal-store.net

83 |


����

Le Château la Canière **** et Le restaurant Le Lavoisier ont le plaisir de vous recevoir toute l'année HÔTEL���� - RESTAURANT - ÉVÉNEMENTS 84 |

THURET (20 mn de Vichy - 25 mn de Clermont-Fd) Tél. : 04 73 97 98 44 - www.chateau-la-caniere.com

Création : www.graindevue.com / Crédits photos : Denis Pourcher

Vivre l’exceptionnel


Shopping Guide