Page 1

Lieux passionnants Ă visiter pour petits et grands Extrait de 4 pages sur 58

Chapitre 2

63


Quoi faire quand le soleil brille: L’oeil De Londres

Il s’agit d’une grande roue gigantesque: une vraie attraction pour tous les enfants! Il était prévu au départ qu’elle ne reste en place que cinq ans, mais heureusement les Londoniens ont décidé de la garder pour un peu de temps encore: qui aimerait se passer d’une une pareille roue géante? Elle culmine à 135 mètres, plus haut qu’aucune autre en Europe. Les cabines en verre tournent lentement, de sorte qu’on a tout le temps de scruter la ville sous tous les angles. Peux-tu apercevoir la Mer du Nord? Ou les limites de la ville? Une chose est sure: si haut perché tu apercevra le mieux ce que tu aimerais connaitre de plus près dans Londres.

Golden Hinde Tu n’es encore jamais monté à bord d’un bateau de

pirates? Alors rien de mieux que de t’y rendre! C’est sur un bâtiment semblable, ici fidèlement reconstruit, que le pirate Sir Francis Drake fit le tour du monde il y a 500 ans. Il passa presque trois ans à bord, et fut adoubé chevalier pour ses mérites. Veux-tu en savoir plus à propos du pirate de la reine Elisabeth? Alors rends-toi au chapitre Grand Navigateurs p. 48.

Tower Bridge

Un vieux pont? Pas vraiment: ce qui semble vieux est en réalité assez récent, et est âgé d’à peine plus de cent ans. En effet, le pont à été inauguré en 1894, après huit ans de construction. Les architectes ont joliment camouflé l’âge du pont, mais dès que tu pénètres à l’intérieur d’une des tours tu verras la structure centenaire en acier. La visite est une aventure pour tous les passionnés de technique: savais-tu que le pont était manoeuvré par des machines à vapeur? Aimerais-tu en apprendre plus sur le plus grand pont mobile du 19ème siècle? Alors lis le chapitre Tamise p. 14

HMS Belfast Ce bâtiment de guerre fut construit une année

64

seulement avant la deuxième guerre mondiale. Dès le début de la guerre toutefois, un sous marin allemand lui infligea de graves dommages. Mais le HMS Belfast fut réparé et il resta en service sur diverses mers jusqu’en 1965. Une visite n’est de loin pas intéressante seulement pour les garçons: veux-tu voir comment les marins dormaient sur leurs hamacs? Ou jeter un oeil dans les casseroles de la cuisine de bord? Ah oui, et fais attention: de temps en temps les batteries de défense anti-aérienne sont mises en service, avec beaucoup de bruit et de fumée... mais pas pour de vrai bien sur!

L’œil de Londres: Westminster Bridge Road www.londoneye.com, Tel. 0870 990 8883 Accès: Métro ligne Circle/District/Jubilee: Westminster ou Waterloo Horaires d’ouverture: 10-20h (octobre à mai), 10-21h (juin à septembre) Prix d’entrée: 17£, 8.50£ (4-15 ans), 10 à 20 % de rabais sur les réservations en ligne

Golden Hinde: Pickfords Wharf, Clink Street www.goldenhinde.org, Tel. 020 7403 0123 Accès: Métro ligne Northern/Jubilee : London Bridge Horaires d’ouverture : Tous les jours 10-17.30h Prix d’entrée: 6£, 4.50£ (4-13 ans), 18£ (ticket familial)

Tower Bridge: www.towerbridge.org.uk, Tel. 020 7403 3761 Accès: Métro ligne Northern/Jubilee : London Bridge District/Circle: Tower Hill , DLR : Tower Gateway Horaires d’ouverture: 10-18.30h (avril à septembre), 9.30-18h (octobre à mars) Prix d’entrée: 7£, 3£ (5-16 ans), tickets familiaux à partir de 10.50£ Exposition sur l’histoire, la construction et le fonctionnement du pont à l’intérieur des tours. Salle des machines dans la base de la tour sur la rive droite.

HMS Belfast: Morgan’s Lane, Tooley Street www.iwm.org.uk, Tel. 020 7940 6300 Accès: Métro ligne Circle/District: Tower Hill Northern/Jubilee: London Bridge Horaires d’ouverture: 10-18h (mars à octobre), 10-17h (novembre à février) Prix d’entrée: 10.30£, enfants gratuit


Zoo de Londres

12 OOO animaux en plein coeur de la ville? Pas de problème. Car au Zoo de Londres on est coutumiers de l’inhabituel: ici, on rend visite aux singes dans leur cage et on déambule dans le royaume des papillons au Butterfly Paradise. De plus, dans ce qui est aussi le plus vieux zoo du monde, tu découvriras à chaque détour quelque expérience à faire: Arrives-tu à grimper aussi vite qu’un chimpanzé? Rien de mieux que d’essayer pour t’en assurer!

Hyde Park et Kensington Gardens

C’est le plus grand et plus célèbre parc de Londres. Tu y feras la connaissance d’écureuils pas si petits que ça, qui pour peu que tu aies quelques noisettes pour eux (surtout penses à en amener!) deviendront tes meilleurs amis. Les vastes allées et les étangs transforment le parc en gigantesque terrain de jeux, et une des meilleures aires de jeux de la ville se trouve à Kensington Gardens: il s’y trouve même un bateau de pirates où il arrive que l’on aperçoive Peter Pan et le Capitaine Crochet.

Regent’s Park

Le parc fut initialement projeté pour agrémenter une résidence éstivale royale. Finalement, le parc fut réalisé mais pas la résidence. Heureusement! Car maintenant on y trouve le zoo de Londres, des aires de jeux, des petits bois, le Regent’s Canal, des étangs, des aires de pique-nique et des cafés. C’est vraiment l’endroit idéal pour un bel après –midi.

Jardins Botaniques Royaux

C’est un petit paradis pour les belles journées, où sur la très grande aire de jeux on oublie facilement le temps, et parfois aussi les jardins alentours. Il y a en effet 47 jardins qui regroupent ici les sommets de l’art du jardinage du monde entier. Des roses aux plantes les plus rares et exotiques, tu trouveras ici toutes les espèces du monde botanique. Si les jardins ne devaient pas te passionner, tu aimeras surement plus les serres en verre, où poussent les plantes d’autres climats. Et tu adoreras les escaliers en colimaçon qui t’attendent à la Palm House.

Zoo de Londres: Regent’s Park, www.zsl.org/zsl-london-zoo Tel. 020 7722 3333 Accès: Métro ligne Northern : Camden Town, Metropolitan/ Hammersmith/Circle: Baker Street, Bakerloo: Baker Street ou Marylebone Ceux pour qui le circuit à pieds est trop astreignant pourront opter pour la promenade en bateau sur le Regent’s canal (voir circuits et promenades en bateau, p. 78) Horaires d’ouverture: Tous les jours à partir de 10h, horaires de fermeture variables. Prix d’entrée : 16.80£, 13.30£ (enfants à partir de 3 ans), 53.70£ (ticket familial)

Hyde Park: www.royalparks.gov.uk Tel. 020 7298 2100 Accès: Métro ligne Central: Lancaster Gate ou Marble Arch Picadilly: Hyde Park Corner, Circle/District: High Street Kensington Horaires d’ouverture: Tous les jours de 5h à minuit. Kensington Gardens tous les jours de 5h à la tombée de la nuit Entrée gratuite

Regent’s Park: www.royalparks.gov.uk Tel. 020 7486 7905 Accès: Métro ligne Northern: Camden Town Metropolitan/Hammersmith/Circle: Baker Street ou Great Portland Street Bakerloo: Baker Street ou Regent’s Park Horaires d’ouverture: Du matin à la tombée de la nuit Entrée gratuite

Royal Botanic Gardens: : Kew Gardens, Richmond www.kew.org, Tel. 020 8332 5655 Accès: Métro ligne District: Kew Gardens, bateau: Kew Pier Horaires d’ouverture: 9.30-18.30h (avril à août) 9.30-18h (septembre à octobre) 9.30-16.15h (octobre à février) 9.30-17.30h (février à mars) Prix d’entrée: 13£, gratuit pour les moins de 17 ans

65


Quoi faire quand il pleut: La Tour de Londres

C’était l’ancienne résidence des rois anglais. Ici se déroulait leur vie, de manière pas toujours joyeuse: la reine Elisabeth I y fut retenue prisonnière et quelques grandes dames y perdirent leur tète, comme deux des femmes d’Henry VIII. Tu pourras en apprendre beaucoup sur ce roi combatif à la Tour Blanche, son château principal: un parcours de découverte y attend les enfants. Durant les mois d’été des jeux du Moyen Age on lieu dans la cour, auxquels les visiteurs sont invités à se joindre. La forteresse est également le lieu ou sont gardés les joyaux de la couronne britannique. Trouveras-tu le diamant dont nous racontons l’histoire à la page?? Et n’oublie pas les célèbres corbeaux: veux-tu savoir pourquoi ils vivent ici? Alors lis l’histoire page 44.

Buckingham Palace

C’est le palais ou vit la reine d’Angleterre. Ceci est relativement récent: durant de nombreux siècles les souverains d’Angleterre vécurent à la Tour de Londres, et plus tard au palais de St James. Mais trouvant la Tour trop sombre et le Palais St James trop exigu, la famille royale déménagea en 1837 au Palais de Buckingham à peine rénové. Les enfants y sont bienvenus, car la reine les aime beaucoup: Elle a même installé un parcours pour eux dans ses écuries. Mais la rencontrer n’est pas si simple que ca: seulement 19 salles sont accessibles, car elle a bien sur besoin des quelque 700 autres pour elle-même! Que peut-on y voir d’intéressant? La salle du trône bien sur! Et aussi quelques autres salles splendides ou la reine reçoit ses invités. Les enfants sont aussi toujours enthousiasmés par les écuries royales, ou il y a les chevaux mais également des carrosses et des voitures. Si tu veux lire comment un pilote a sauvé le palais de Buckingham durant la deuxième guerre mondiale, rends-toi au chapitre „Sur les traces des rois“ à la page 40.

70

The Tower: Tower Hill www.hrp.org.uk, Tel. 0870 756 7070 Accès: Métro ligne District/Circle: Tower Hill Horaires d’ouverture: 10-17.30h (lundi, dimanche), 9-17.30h (mardi à samedi) Prix d’entrée: 17£, 9.50£ (5-15 ans), 47£ (ticket familial), tarif réduit pour les réservations en ligne.


La Relève de la Garde

Il s’agit là sans-doute d’une de ces choses que les monarques imaginent pour se distraire quand ils s’ennuient. Tu observeras surement avec intérêt comment ces gardes, normalement raides comme des manches, marchent et s’apostrophent en criant, avec leurs drôles de chapeaux sur la tète. Si tu demandes à un adulte de quoi il s’agit, il te répondra surement qu’il s’agit d’un rituel. Mais qu’est-ce qu’un rituel? C’est quelque chose que tu fais tous les jours, toujours à la même heure, par exemple faire trois galipettes à 9 heures et demie en l’honneur de tous les enfants. Ce rituel-ci a été institué car il fallait pouvoir relever les gardes: ainsi c’est en grande pompe qu’ils se transmettent la clé du palais et la grande responsabilité d’assurer la sécurité de la reine. Si tu désires assister à ce spectacle, placetoi entre 11h30 et 12h10 devant l’entrée de Buckingham Palace: c’est là que l’ancienne garde rejoint la nouvelle pour le passage de la clé. Il est également possible de suivre la Nouvelle Garde sur son chemin vers Buckingham Palace: attends dès 11h devant les Wellington Barracks (Birdcage Walk). A 11h28 la Nouvelle Garde quitte son poste et se dirige vers le palais, où elle arrive deux minutes plus tard. Observe bien les couvre-chefs, dont il existe cinq sortes décorés de cinq couleurs différentes correspondant aux cinq différentes Gardes: irlandaise, galloise, écossaise, les grenadiers du roi Charles II, ainsi que la garde d’Oliver Cromwell.

Le British Museum

Le plus vieux musée du monde est une terre d’aventure pour tous les chercheurs de trésors et aspirants explorateurs. Il abrite environ 7 millions de pièces d’exposition provenant du monde entier. Les enfants aiment en particuliers les salles 62 et 63. Pourquoi? Car ici sont exposées de vraies momies. Mais n’oublies pas les autres sections: la Gallérie africaine est au moins aussi intéressante. Et pars à la recherche du trésor d’Oxus, dont l’histoire est contée dans ce livre à la page 20. Tu pourras reprendre ton souffle dans l’énorme halle au plafond vitré (oeuvre du fameux architecte Norman Foster), et y lire dans ce livre quelques histoires sur le British Museum (page 16).

Musée Petrie d’archéologie égyptienne

C’est l’endroit idéal pour tous les amis d’Indiana Jones. Dans ces salles riches en aventures tu pourras découvrir de vieux ossements, des momies et le contenu des tombes égyptiennes. Tu ne trouveras ici ni écrans ni projections-vidéo, mais tu apprendras à quoi ressemblait le quotidien des Egyptiens de l’antiquité. Si tu désires, tu peux même essayer les vêtements de l’époque, et n’oublie pas d’inscrire ton nom en hiéroglyphes pour la postérité!

Buckingham Palace: Buckingham Palace Road www.royalcollection.org.uk, Tel. 020 7766 7300 Accès: Métro ligne District/Circle : St. James’s Park ou Victoria Station, Victoria: St. James’s Park ou Green Park, Picadilly: Green Park Horaires d’ouverture : Salles de réception 9.45-18h (seulement du 26 juillet au 30 septembre) Écuries royales avec parcours pour enfants dans les jardins 10-17h (avril à octobre) Collection royale de tableaux 10-17.30h Prix d’entrée : Salles de réception 16.50£, 9.50£ (5-17 ans), 44£ (ticket familial) Écuries royales 7.50£, 4.80£ (5-17 ans), 20£ (ticket familial) Collection royale 8.50£, 4.25£ (5-17 ans), 21.50£ (ticket familial) Réduction pour les réservations en ligne.

British Museum: Great Russell Street www.britishmuseum.org, Tel. 020 7323 8299 Accès: Métro ligne Holborn : Russell Square, Tottenham : Court Road Horaires d’ouverture : 10-17.30h (lundi à mercredi, samedi à dimanche), 10-20.30h (jeudi et vendredi) Entrée gratuite

Petrie Museum of Egyptian Archaeology: University college de Londres, www.petrie.ucl.ac.uk, Tel: 020 7679 2884 Accès: Métro ligne Northern : Goodge Street ou Warren Street Horaires d’ouverture: 13-17h (mardi à vendredi), 10-14h (samedi) Entrée gratuite

71

Kap2_francais  

Kap2_francais

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you