Issuu on Google+

Commémoration du 08 mai 1945 Célébration du 08 mai 2014 à Andryes


Accueil par le maire et le conseil municipal devant la mairie


D茅p么t de gerbes par les pompiers et le premier adjoint (Jean-Marc Leger)


Le tu e du dis ou s du se

tai e d’Etat aup s des

ilitai es, lu pa le

ai e.


Déclaration du 08 mai 2014 (Ancien Combattants) rédigé et lu par le président aux Anciens Combattants Mr Beaumale. Déclaration de 08 mai 1945 (Ancien Combattant) Nous l o s aujou d’hui ai , la o o atio de la fi de la deuxième guerre mondiale. Cette guerre qui a marqué tout un continent se soldant par de milliers de o ts, de dest u tio assive, d’a estatio , de afles, de to tu es, de délations aidées en cela par des traites de miliciens, les hommes de Vichy solidaire des nazis et de la gestapo. Si e , la F a e o e çait à se li e g â e à l’a e ouge à l’est et au d a ue e t des allie s à l’ouest, la sista e f a çaise e ait des actions héroïques dans tout le pays au prix de lourdes pertes et de sa ifi es a l’e e i po tait e o e des oups te i les. N’ou lio s ja ais O adou su Gla e, village a t ou p s de e fa ts, fe es et ho es fu e t sauvage e t e te i s, ’ou lio s pas les ivils pe dus au la padai es à Tulle, ’ou lio s ja ais les résistants tombés les armes à la main dans les maquis comme le Vercors où bien près de nous dans le Morvan. Mais ’ou lio s pas o plus la lou de d faite Alle a de du Bois Bla où le a uis au p i d’u supe e o at a a tit u e o pag ie alle a de. Nous au o s à œu d’e epa le lo s du 70 ième Anniversaire en juillet. Tout cela fait partie de la mémoire collective et doit y restée gravée pour les générations futures pour ne plus jamais connaître cette sombre période. Seule e t e Mai , le pi e estait à d ouv i pa les a es de li atio s, l’ho i le visio des a ps de la o t, d passa t l’i tol a le.


Buchenwald, Dachau, Ravensbrück, Dora Mauthausen, Auschwitz et même en France, en Alsace le camp de Struthof. Des trains entiers de femmes, d’e fa ts et d’ho es o t fait le de ie vo age da s es a ps de la o t, brûlés, gazés, fusillés, torturés, affamés. La vision horrible de ce génocide généralisé, organisé par le régime nazi est la pire tragédie du 20 ième siècle. 22500 Français ont été ainsi déportés, seuls un dixième est revenu et dans uel tat. Mais ela ’est pas o pte ue ela s’est d oul da s toute l’Eu ope pa des illio s de o ts da s l’op atio ig o le « Nuit et Brouillard » pou le seul fait d’ t e Juifs, Tziga es, Co u iste, R sista ts. Oui e ai , l’histoi e ous faisait d ouv i la pi e ho eu de e génocide, fait et organisé par des hommes et de femmes fanatisés au nom du Füh e et de l’ tat azi.

Si soixante-di a s ap s, ous o aisso s la pai e Eu ope, ’ou lio s pas u’il e iste e o e des ostalgi ues de ette sa gla te po ue a le i o de ’est pas o t e ’est ue de o state e tai s dis ou s au pis encore la violation de certains cimetières avec insultes et croix gammées. Cela doit tous nous indigner et face à cette violence qui gagne du terrain au mépris de nos valeurs. Pour nos libertés, notre démocratie mais surtout pour le souvenir de celles et ceux qui sont tombés sous les balles et sous la torture, de ceux qui ont péri dans les camps de la mort, ne les oublions pas. Il y va de notre devoir de mémoire et de nos engagements pour la paix et la liberté. Le président Monsieur Beaumale


Le ve e de l’a iti offe t pa la municipalitÊ


Commémoration 08 mai 1945