Issuu on Google+

Bulletin d’information

JANVIER 2008 - Bulletin n° 15


Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, A contre lui Ceux qui voudraient faire la même chose, Ceux qui font précisément le contraire, et surtout, La grande armée des gens beaucoup plus sévères, qui ne font rien.

J.Clarette.

DIX MOYENS DE TUER UNE ASSOCIATION… (et c’est quasiment scientifique ! ) 1. N’allez pas aux réunions, si vous y allez, arrivez en retard ; 2. Critiquez le travail des dirigeants et des membres ; 3. N’acceptez jamais de responsabilités car il est plus facile de critiquer que de réaliser ; 4. Fâchez-vous si vous n’êtes pas membre du Comité ; si vous en faites partie, ne venez pas aux réunions et si vous y venez ne faites aucune proposition ; 5. Si on vous demande votre opinion sur un sujet, répondez que vous n’avez rien à dire ; 6. Après la réunion, dites à tout le monde que vous n’avez rien appris ou bien dites comment les choses auraient dû se faire ; 7. Ne faites que ce qui est absolument nécessaire, mais quand les autres retroussent leurs manches, plaignez-vous que l’association est dirigée par une clique ; 8. Payez votre cotisation le plus tard possible ; 9. Ne vous souciez pas d’amener de nouveaux adhérents ; 10. Plaignez-vous qu’on ne publie presque jamais rien sur ce qui vous intéresse mais n’envoyez jamais d’articles, ne faites jamais de suggestions, ne recherchez pas l’amélioration…


Imprimé par nos soins G.S.C.C. Mairie de Crouy en Thelle

JANVIER 2008 Bulletin n°15

Directrice de la Publication : Isabelle CIERPISZ Rédacteurs et collaborateurs : Isabelle Cierpisz, Bernard Carruesco, Jacqueline Berne Fabien Verriest . Les auteurs sont libres de leurs opinions dont ils assument l’entière responsabilité.

BUREAU 2007/2009 :

Présidente : Isabelle CIERPISZ Tél. 03.44.26.74.78

Vice-Trésorière : Catherine BELLENGER Secrétaire : Marie-Agnès MOLNAR Vice-Secrétaire : Bernard CARRUESCO

Membres du Bureau : Guy Party Fabien Verriest

Président d’honneur : Bernard Carruesco

Dans ce numéro…

…rétrospectives de janvier 2005 à décembre 2007

1 - A Méditer… 2 – Sommaire 3 - Mot de la Présidente 4 – Le GSCC, c’est quoi ? 6 – Bureaux du GSCC 7 - Face au La : Auditions de musique 9 – Médaille de bronze, et de deux ! 10 – Bourse toutes collections 11 – Exposition Hermes-Beaumont 13 – Numismatique : Bilan de 25 ans d’échanges 15 – Numismatique : Calendrier 2008 16 – Brocante 16 - Loto 17 – Secour’Nature : Nettoyons la nature 2005 19 – Secour’Nature : Nettoyons la nature 2006 21 – Journée des Associations 2007 23 - Le bénévole 24 - Les présidents, secrétaires, trésoriers…

PROFESSEURS : Baby Gym, Gym,… : CLAIRE Step : DULCE Musique : JULIA

 2 


A période spéciale, bulletin spécial ! Voici 3 ans qu’en dehors des "News" que vous recevez dans vos boîtes aux lettres fin août, vous n’aviez pas vraiment eu d’informations du G.S.C.C. "Du quoi ?" me direz-vous peut-être ! Du G.S.C.C., le Groupe Sportif et Culturel de Crouy-en-Thelle. En effet, il est vrai que notre association est beaucoup moins dynamique depuis quelques années. Même ses 35 ans, elle ne les a pas fêtés ! Pourquoi ? Parce que la vie d’une association est comme toute vie : il y a des hauts et des bas, et nous pouvons dire qu’en ce moment les temps sont difficiles. La culture de notre société a changé. Nous vous entendons bien, adhérents et non adhérents : vous voulez tout au moindre coût, de façon adaptée à votre envie, le plus modulable possible, d’une qualité irréprochable et si ce n’est pas le cas, pouvoir user du "satisfait ou remboursé" comme dans les super-marchés ! Nous sommes en effet à l’époque des "packs tout compris", prêts à consommer. Mais j’attire votre attention sur les rêves vendus conçus par le marketing comparés à la réalité du produit une fois entre vos mains... Rien n’est parfait, on a toujours à redire... Sur l’aspect "moindre coût", je pense que le GSCC s’en sort pas mal. Avez-vous déjà calculé à combien vous revient un cours de gym par exemple ? Nous faisons également notre possible pour vous proposer des activités et des horaires les plus adaptés à vos besoins : notre professeur de musique établit son planning en fonction de vos disponibilités, nos profs de gym font des pieds et des mains pour vous donner un maximum de plages horaires au prix d’un cours et varier les programmes afin de vous distraire et vous surprendre autant que possible. Quant à la qualité de nos prestations, elles sont perfectibles j’en conviens : les locaux, le matériel, la diversité des animations,... mais là, nous ne sommes pas seuls acteurs. La Mairie améliore les locaux en fonction de ses capacités, nous renouvelons le matériel dans la limite des emplacements de stockage disponibles, et pour les animations, nous manquons de bras, d’idées, et de moyens. Dure, dure, la vie des Associations !!! Alors, parce que je reste convaincue qu’une association telle que le GSCC est nécessaire à Crouy, et parce que j’ai la conviction que chaque activité contribue à votre bien-être et à celui de vos enfants, j’en ai repris la présidence, dans l’espoir de voir naître ou renaître des vocations parmi vous pour nous donner un coup de main,... pour demain.

Très Bonne Année 2008 à vous tous ! ! ! Isabelle Cierpisz.

Pour nous contacter : infos@gscc.fr ou 03.44.26.74.78  3 


>> Le GSCC, c’est quoi ? << Le GSCC (Groupe Sportif et Culturel de Crouy-en-Thelle) a été créé le 6 septembre 1972 sous la présidence de M Louis MUSITELLI (Maire de la commune à cette époque).

Son but : promouvoir le sport et la culture dans notre village, dans un premier temps et c’est le sport qui a débuté avec une équipe de BASKET dirigée par M.AUGER et entraînée par M.SHULTZ puis vint la culture avec l’organisation de spectacles, kermesses, concours de pétanque, de jeux de cartes.

Dans les années 80, plusieurs sections furent créées : la POTERIE avec Mme BIZARRO, la DANSE avec Liliane FRANCOZ, le JUDO animé par Liliane CARRUESCO et Béatrice DUTOT (alias BB), le JUJITSU avec Lucien CHAIR, la MUSIQUE avec Anita DUFOUR et Mme TIENPONDT, la NUMISMATIQUE créée le 2 Avril 1982 par Bernard CARRUESCO, le FOOTBALL en 1983, le TENNIS DE TABLE par Lionel BARREAU, la GYMNASTIQUE créée en septembre 1985 par Odette CUPIF. Puis 1989 verra la naissance de la section GUITARE avec Pierre MARTIN et en 1990, le PING PONG, et le BASE BALL.La CHORALE verra le jour le 17 Janvier 1990 dirigée par Gérard MarieCharlotte, prendra le nom de « Ronde du Thelle » en 1995 et participera à de nombreux concerts à Crouy et dans la région avant de prendre son indépendance en Septembre 2000. En Août 1992, Isabelle CIERPISZ (CUPIF) et quelques copains créent la section SECOUR’NATURE et suggèrent avant l’heure le tri sélectif en organisant des collectes de papiers et de piles en parallèle d’expositions sur l’environnement. Durant ces 35 ans d’existence, des noms de Présidents restent célèbres à Crouy-en-Thelle comme Louis MUSITELLI, Philippe FRANCOZ et le recordman Bernard CARRUESCO (plus de 10 ans, Président, et responsable de la numismatique depuis 1982) et quelques autres qui ont, en leur temps, participé à la vie du GSCC. De nombreux lotos ont été organisés avec des voyages, des téléviseurs et autres gros lots. Le 3 Septembre La Brocante de Lille 2000, le GSCC a aussi organisé une sortie à la Brocante de Lille.

 4 

Loto


Des sections éphémères comme le THEATRE, la PHILATELIE, etc ont contribué à la vie de l’Association même si leur succès a été moindre. Certaines sections se sont arrêtées définitivement ou seulement quelques années comme la musique, reprise en 2001 avec Clarisse et Sébastien. En 2002 , une section VIET VO DAO a vu le jour ainsi qu’une section VELO pour les amoureux de la promenade dominicale à bicyclette. Malheureusement, ces 2 sections se sont arrêtées faute de participants. En 2004, Isabelle ALLAIN seconde Odette CUPIF pour la GYM auprès des enfants et Eugénie PINCHART remplace Clarisse à la « Nettoyons la nature » MUSIQUE. En 2005 la section BABY GYM voit le jour avec Isabelle ALLAIN. De 2002 à 2006, SECOUR’NATURE participe à l’opération « Nettoyons la nature » avec les Centres Leclerc et continue de sensibiliser les habitants de Crouy au tri des déchets et surtout à vivre proprement en utilisant les poches ou les Audition 2007 poubelles en place. Puis en 2006, Julia ADAMOVA succède à Eugénie et continue à faire vivre la section musique « Face au La ». Enfin, en 2007 la GYM (Step, Gym d’entretien, Baby Gym,…) continue grâce à Dulcé et Claire qui animent leurs groupes respectifs avec passion et bonne humeur.

Gym 2007

MERCI à tous ces bénévoles et à nos professeurs. Isabelle…

 5 




>> Les Bureaux du GSCC << Elections du 26 février 2005 : Président : Fabien Verriest Vice-Présidente : Isabelle Cierpisz Secrétaire : Corinne Néri Vice-Secrétaire : Marie Thérèse Verriest Trésorière : Catherine Bellenger Vice-Trésorière : Brigitte Galle Membres du bureau : Jacqueline Berne, Ghislaine Franc, Monique Hacquart, Marie-Agnès Molnar, Maryse Damoy, Jean-Yves Duhamel, Guy Party Président d’honneur : Bernard Carruesco

Elections du 16 juin 2007 : Présidente : Isabelle Cierpisz Vice-Président : / Secrétaire : Marie-Agnès Molnar Vice-Secrétaire : Bernard Carruesco Trésorière : Ghislaine Franc (démissionnaire) Vice-Trésorière : Catherine Bellenger Membres du bureau : Guy Party, Fabien Verriest Président d’honneur : Bernard Carruesco

Savez-vous que la charge de travail d’une association est la même quel que soit le nombre de personnes qui constitue son Bureau ? Par contre, plus on est de bénévoles, plus la charge de travail est légère et mieux gérée au quotidien…  6 


>> Audition de fin de saison << L’audition fut cette année encore une réussite, les morceaux de piano et de guitare s’enchaînaient en harmonie, soutenus par l’acoustique extraordinaire de l’église dont le cœur raisonnait de miles sons.

Nous regrettons néanmoins nos accordéonistes, qui cette année n’étaient pas là, suite à la fermeture de leur section.

La nouvelle professeur de piano Eugénie, qui enseigne depuis le 1er décembre 2004 (dont nous vous annoncions l’arrivée lors du précédent bulletin) à rondement mené ses élèves tout au long de l’année.

De même pour Sébastien, professeur de guitare, qui nous permit d’assister à une audition de qualité malgré le nombre réduit de ses élèves. Nous tenons donc à remercier ces deux artistes qui font partager leur talent et leur expérience à leurs élèves, qui nous l’espérons deviendront à leur tour aussi talentueux. Nous remercions également tous les apprentis musiciens pleins de talent et d’envies, qui font preuve de tant de détermination et qui nous ont offert une telle représentation. Pour finir en beauté, un goûter a été offert par le GSCC aux élèves et à leurs accompagnateurs. Merci à tous pour ce magnifique moment.

Nous tenons également à remercier madame Le Maire, ainsi que toute l’équipe de la mairie pour nous avoir ouvert les portes de l’église et l’avoir remise Depuis le 22 mars en ordre pour l’occasion suite aux travaux de restauration. 2006, nous comptons parmi nos professeurs Madame Adamova Fabien… Julia, remplaçante d’Eugénie qui attend un heureux évènement.



 7 


>> AUDITION

DE

NOËL <<

Pour la première année, Julia Adamova et ses élèves ont souhaité présenter le fruit de leur travail, réalisé au cours du premier trimestre de la saison. Ce samedi 22 décembre 2007 à 17h30, la salle du conseil, qui se transforme aussi quotidiennement en terrain de jeu pour le périscolaire, est devenue le lieu d’une belle audition musicale. Une dizaine d’élèves, ont fait face au trac pour jouer quelques morceaux choisis à leurs parents, frères, sœurs et amis comme « Old Folks at home » de S.Foster, le Prélude de Bach, ou encore « My heart will go on » de C.Dion en musique et chant ! 35 personnes environ sont venues soutenir et apprécier ces jeunes talents. Merci à tous les pianistes, au soliste Adrien, à Catherine, Ghislaine et Stéphane pour leur aide en coulisses, et un grand merci à notre professeur Julia qui sait faire preuve d’une patience qui n’a d’égal que son formidable talent !



Isabelle…

 8 


>> Médaille de bronze, et de deux ! << Chaque année, la DDJS (Direction Départemental de la Jeunesse et des Sports) récompense les personnes qui se dévouent pour les jeunes en matière d’éducation physique ou sportive (judo, gym, foot, basket, etc, etc), dans les mouvements de jeunesse et les activités socio-éducatives ou dans les centres de vacances et œuvres de plein air. - La médaille de bronze récompense celles qui se sont distinguées d’une manière particulièrement active pendant au moins 8 ans. - La médaille d’argent est décernée à celles ayant obtenu la médaille de bronze depuis au moins 4 ans. - La médaille d’or est réservée à celles qui font preuve d’un dévouement particulier dans le domaine de la jeunesse et des sports et qui sont titulaires de la médaille d’argent depuis 8 ans.

En 2003, c’est Odette Cupif, animatrice de gymnastique depuis 20 ans, qui était récompensée d’une médaille de bronze pour son travail auprès des enfants et adolescents de la section. En 2005, c’est Bernard Carruesco qui recevait la médaille de bronze pour l’ensemble de sa "carrière" associative.

Rappelons que Bernard a été Président du GSCC pendant une dizaine d’années après avoir été trésorier pendant 4 ans et membre actif durant plusieurs années avant. Sous ses différents mandats, le GSCC regroupait plusieurs sections sportives : foot, judo, gym, danse, tennis

de table,… De plus, il anime toujours la section numismatique depuis le 2 avril 1982. Bernard est depuis 1999 Président d’Honneur du GSCC dont il est un membre très actif et s’occupe de la publication de "La Boîte à Pièces", le journal de la section numismatique.

C’est donc le jeudi 3 février 2005, dans les salons de la préfecture de Beauvais, qu’a eu lieu la remise des médailles et des diplômes, en présence de Monsieur Jacques Gérault, Préfet de l’Oise, et de bien d’autres personnalités. Ce sont ainsi 48 médailles de bronze, 6 d’argent et 2 d’or qui ont été remises. La cérémonie s’est terminée comme il se doit, par le verre de l’amitié juste après la photo de groupe.



Jacqueline…

 9 


>> Bourse toutes collections << Dimanche 12 novembre 2006

 10 


>> EXPOSITION <<

 11 


 12 


>> BILAN

DE

25

ANS D’ECHANGES

<<

- Le moment est venu de dresser le bilan de la section numismatique. -

Cette section est née en 1982. Elle favorise en premier lieu l’échange entre collectionneurs en tant que collection propre mais aussi en connaissances grâce à une bibliothèque de plus de 150 ouvrages traitant de tous les aspects de la numismatique et que tous les adhérents du GSCC peuvent consulter gratuitement lors des réunions mensuelles.

Plus de 150 ouvrages disponibles

La

deuxième vocation est d’informer le collectionneur tant au niveau des nouveautés que d’obtenir des réductions sur le matériel et les livres traitant de ce sujet et enfin mettre en relation les collectionneurs de tous pays.

La

numismatique est ouverte à tous les passionnés d’histoire et de géopolitique, il n’y a pas d’age, ni de grand ou petit collectionneurs, le domaine étant si vaste que vous pouvez vous spécialiser dans un thème. Bien entendu il y aura toujours des spéculateurs... mais je préfère les décourager tout de suite ce n’est pas l’esprit de notre club !

Il serait bon que des jeunes viennent prendre la relève

Comme la moyenne d’age augmente au sein de nos participants, il serait bon que des jeunes viennent prendre la relève et qu’ils apportent de nouvelles idées pour développer la section tout en profitant de l’expérience des anciens. Bien entendu il y a Internet pour faciliter les échanges, mais rien ne vaut un contact direct, le partage direct d’une passion est toujours très enrichissant, vous seriez étonnés des sujets annexes liés à la numismatique que vous pourrez aborder et qui concernent votre quotidien.

La section numismatique du GSCC organise une fois par an un salon toutes collections qui pour des raisons d’espace se déroule hors de nos frontières communales, dans la ville de Chambly, avec l’aide du syndicat d’initiative. Exceptionnellement cette année le salon n’aura pas eu lieu pour des raisons d’organisation propre

 13 


à la ville de Chambly, qui a renouvelé les membres du syndicat avant l ‘été. Il ne nous a pas été possible dans les délais impartis de pouvoir organiser cette manifestation. Les membres de la section participent à d’autres salons tels ceux de Bresles, Nogent-sur-Oise, St Leu d’Esserent, Persan, Champagne, etc..

Une loterie interne pour récompenser les plus assidus

Tous

les ans en janvier nous organisons une loterie interne pour récompenser les membres les plus assidus à nos réunions et à jour de leur cotisation. Les lots sont souvent des monnaies, billets ou articles numismatiques, et nous en profitons pour célébrer la nouvelle année.

Une expertise gratuite de vos monnaies sans engagement de votre part

Alors si les pièces de monnaie anciennes, les billets, ou les médailles vous intéressent, ou tout simplement si vous souhaitez avoir des renseignements (valeur, cotation, etc), venez nous rendre visite lors de nos réunions suivant le calendrier 2008. Nous pouvons aussi vous faire une expertise gratuite de vos monnaies sans engagement de votre part et si vous souhaitez les vendre, vous orienter sur les moyens ou lieux les plus appropriés.

 14 


>> Calendrier 2008 <<

Un site ouvert à tous : http://perso.orange.fr/twjeton/numis.htm

Numismate de toutes générations, un club près de chez vous est là pour vous accueillir ! Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné, vous pourrez faire des échanges, vendre, acheter, consulter tous les ouvrages numismatiques de notre bibliothèque, obtenir des ristournes sur le matériel tels que classeurs, livres, etc. Venez nous rendre visite lors de nos réunions qui se déroulent dans la salle des associations de Crouy-en-Thelle de 14h00 à 16h00 suivant le calendrier ci-dessous :

CALENDRIER DES REUNIONS 2008 Samedi de 14h00 à 16h00... 26 23 22 26 24 28 27 25 22 27

JANVIER FEVRIER MARS AVRIL MAI JUIN SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE

...salle des associations de Crouy-en-Thelle.  15 


>> Brocante << La brocante s’est bien déroulée, et, contrairement à la précédente, le soleil était au rendez-vous. C’est ainsi, que par cette belle journée du dimanche 08 mai, les ventes se sont bien portées : des livres, de la vaisselle, une couverture en peau de chèvre, des caméscopes et des plantations,… tout est parti !!! Sans compter notre panier… En effet, cette année nous avons tenté "la pesée du panier". Principe très simple : un panier garnit et chacun pouvant estimer sont poids pour la modique somme de 1€. Le plus proche de la vérité l’emportait. Malgré tout, nous avons pu constater une affluence limitée de clients. Mais nous nous en sommes bien sorti tout de même ! Même le Courrier Picard nous a tiré le portrait ! Donc bilan positif cette année, que nous espérons réitérer en 2006 !!!

>> LOTO << Cette année, le loto a pu se dérouler sans encombre majeure dans la salle basse de la Mairie Annexe. Nous n’avions hélas pas autant de participants que prévu puisque d’autres lotos se déroulaient en même temps dans la région. Malgré tout, une cinquantaine de joueurs étaient au rendez-vous !!! Le fidèle boulier était présent ainsi que les éternels haricots secs servant de jetons, après avoir tourné toute la soirée la manivelle et libéré bon nombre de boules, des gagnants se faisaient entendre et les gros lots étaient dans toutes les têtes !!! 4 Gros lots étaient à gagner cette année, ainsi que pleins de petits lots : - un jambon d’Italie avec son couteau et sa planche à découper - un combi wok /fondue - un lecteur mp3 design - un téléviseur écran plat Nous tenons à rappeler que suite à certains débordements, il est prohibé d’apporter ses propres cartons de jeux et ses propres boissons (sauf cas exceptionnels). Nous rappelons également que lorsque l’on joue, il faut savoir gagner mais également perdre et que le plus important est de participer !



Fabien…  16 


>> NETTOYONS

LA NATURE

2005 <<

Cette année encore, Secour’Nature a participé à l’opération « Nettoyons la nature » organisée par les centres E.Leclerc. Secour’Nature a ainsi contribué à rendre notre environnement un peu plus propre ! Sous le soleil léger de septembre, 14 personnes (seulement !) se sont tranquillement baladées pendant 1h30, sur les chemins de remembrement et chemins ruraux "des vaches", "du fond des veaux", "de Crouy à Ercuis", … et à proximité de l’école. Sacs poubelle en main, ce sont 50 kg de déchets qui ont été ramassés.

- Encore 50 kg de déchets de trop ! C’est le même poids que l’année dernière ! La répartition entre les catégories de déchets n’est pas la même, mais la nature des déchets retrouvés démontre que soit nos poches sont trouées (et je ne parle pas d’argent !), soit nous ne savons pas les viser, soit nous jouons au Petit Poucet de peur de nous perdre dans les champs ! Les bouteilles de verre, bouchons, canettes de boissons,… et même les tickets de courses déchirés, ne sont pas arrivés là tous seuls. Ce ne sont pas les lapins, ni les renards, encore moins les pies ou les corbeaux qui consomment des sodas ou autres boissons, des barres chocolatées et autres gâteaux, et qui vident leurs poches dans l’herbe … ! Une chose est sure, la préservation de l’environnement passe par l’éducation des enfants. Mais les adultes ne doivent pas pour autant s’en déresponsabiliser ! Bien au contraire !!!

- Les adultes doivent montrer l’exemple aux enfants Adultes (parents ou non), enseignants et associations, nous devons nous relayer dans cette éducation. Alors, les lieux les plus propices, car fréquentés quotidiennement, sont sans doute l’école et le plateau sportif attenant. Si le goûter est consommé sur le chemin du retour à la maison, parents et nounous, s’il vous plaît, récupérez les emballages pour les jeter à la maison ! Quant aux plus grands, utilisez vos poches !

- Une expérience locale Avec quelques enfants qui nous accompagnaient (trop peu, 4 sur 14), une petite expérience de dégradation des déchets a été mise en place. Son but était de voir concrètement le temps mis par chaque type de déchet sélectionné pour se dégrader et disparaître dans le sol. Une affiche l’indiquait. Dommage que cette expérience n’ait pas été respectée. Très peu de temps après, le grillage de protection n’était plus présent : expérience de sensibilisation impossible et déchets dans la nature. Sans commentaire…  17 


Merci tout de même à Jean-Yves pour son explication pédagogique, qui elle je l’espère, ne s’est pas déjà envolée de la mémoire de l’auditoire !

- Bilan de l’opération Manque de volontaires + manque d’enfants + autant de déchets sauvages = Quel avenir ?

Naturellement, Isabelle…



REPORTAGE PHOTOS…

L’équipe au complet

Autour de l’école

Installation de l’expérience

Une pièce inutile aux animaux sauvages

 18 


>> NETTOYONS

LA NATURE

2006 <<

Une équipe de filles en aide à la nature ! Une nouvelle opération de nettoyage des chemins, du terrain foot et du plateau sportif, sponsorisée par les centres E.Leclerc dans le cadre de "Nettoyons la Nature" a encore permis d’améliorer notre environnement.

A croire que le bouche-à-oreille à bien fonctionné, nous déplorions l’an passé le manque d’enfants, cette année c’est tout le contraire ! En effet, 12 personnes sont venues participer à l’opération, dont 10 enfants de 7 à 14 ans, et toutes des filles ! En ce qui concerne la collecte, c’est encore 25 kg de trop ! Mais félicitations tout de même aux cotyriaciens, car c’est 50% de moins qu’en 2004 et 2005. Répartition des déchets récupérés divers (pile, platique,…) cartons 4% 12% grilles métaliques 40% verre 24%

OM 20%

Les enfants ont leurs mot à dire ! "Les gens ne sont pas propres, car il jettent des bouteilles, des papiers, toute sorte de choses dans la nature. Camélia et moi (Léa) nous voulons avoir plus de poubelles."

"Nous avons ramassé beaucoup de déchets. Les gens devraient faire beaucoup plus attention à la nature." Mejdeline.

Camélia et Léa. "On a trop travaillé, et on est trop fatigué, mais c’est très amusant."

"La nature n’est pas une poubelle. Il faut faire bien plus attention et trier les déchets."

Camille et Tiffany.

Mathilde.

 19 


Naturellement, Isabelleâ&#x20AC;Ś  20 


>> Journée des Associations 2007 << Une première organisée par le G.S.C.C. !

C’était un peu un challenge, une première à Crouy ce samedi 22 septembre, un projet en tête depuis pas mal de temps !!!

Nous sommes environ 1000 habitants à Crouy, et 7 associations. Il était logique que nous nous réunissions pour vous proposer en un seul et même lieu nos différentes activités. Nous réaliserons toujours individuellement nos publicités et bulletins, nous garderons notre identité et nos traditions, mais nous savons également agir ensemble…

La brocante organisée par la Mairie chaque 8 mai était déjà un premier lieu de rencontre avec vous. Cette Journée des Associations s’est voulue plus riche. Pour ceux qui sont venus, environ 50 personnes, vous avez pu discuter avec les bénévoles de l’Association des aînés de Crouy-en-Thelle, de La Pétanque Cotyriacienne, les Free Bikers Group, et Les Voix du Thelle. Le G.S.C.C ., organisateur et présent bien entendu, a même servi d’intermédiaire pour le Foot Chambly-Thelle (nouveau club de Foot de Crouy) dont le responsable n’a pu être présent, tout comme Jimmy pour Art et Rencontre. Nous avons même Nono, Président des ouvert nos portes à deux associations de Neuilly à Free Bikers Group savoir La Rando de Neuilly-en-Thelle et Les Coureurs du Thelle. L’Association des Parents d’Elèves (APE) de Crouy était également invitée, mais non présente. Peut-être la prochaine fois !

Un vin d’honneur a été servi pour inaugurer cet événement dont l’initiative a été appréciée par Madame Cécile Brémard, Conseillère Générale et maire de Balagny-sur-Therain, Monsieur Michel Françaix, député-maire de Chambly, et notre municipalité.

 21 


A l’issue de cette journée, un bilan a été fait avec l’ensemble des associations présentes. Nous avons décidé à l’unanimité de vous retrouver lors d’une deuxième Journée des Associations le Samedi 20 septembre 2008 au même endroit que cette année, dans la Maison des Associations. Nous vous attendrons nombreux, nous serons là pour répondre à vos questions et prendre en compte vos demandes. En attendant, vous pouvez toujours contacter chacune des associations par l’intermédiaire de la Mairie de Crouy-en-Thelle, et aussi pour le G.S.C.C. par mail à infos@gscc.fr A très bientôt.

Isabelle…

 22 


LE BENEVOLE Le bénévole (activus bénévolus) est un mammifère bipède qu’on rencontre surtout dans les associations où il peut se réunir avec ses congénères : les bénévoles se rassemblent à un signal mystérieux appelé « convocation ». On les rencontre aussi en petit groupe dans divers endroits, quelquefois tard le soir, l’œil hagard, le cheveu en bataille et le teint blafard, discutant ferme sur la meilleure façon d’animer une manifestation ou de faire des recettes supplémentaires pour boucler son budget. Le téléphone est un appareil qui est beaucoup utilisé par le bénévole et qui lui prend beaucoup de son temps, mais cet instrument lui permet de régler les petits problèmes qui se posent le jour. Le mail est un outil aussi très utile au bénévole, qui lui permet de transmettre une information rapidement et donc de gagner en temps et en efficacité. L’ennemi héréditaire du bénévole est le « Yaqua » (nom populaire) dont les origines n’ont pu être à ce jour déterminées : le « Yaqua » est aussi un mammifère bipède, mais il se caractérise surtout par un cerveau très petit qui ne lui permet de connaître que l’expression « y a qu’à » ce qui explique son nom. Son cerveau lui permet cependant de la conjuguer en « Y avait qu’à » au moment opportun. Le « Yaqua », bien abrité dans la cité anonyme, attend. Il attend le moment ou le bénévole fera une erreur, un oubli,

pour bondir et lancer son venin qui atteindra son adversaire et provoquera chez celui-ci une maladie très grave, « le découragement ». Les premiers symptômes de cette maladie implacable et contagieuse sont visibles rapidement : absences de plus en plus fréquentes aux réunions, intérêt croissant pour son jardin, sourire attendri devant une canne à pêche et attrait de plus en plus vif qu’exercent un bon fauteuil et la télévision sur le sujet atteint. Les bénévoles décimés par le découragement risquent de disparaître et il n’est pas impossible que, dans quelques années, on les rencontre uniquement dans les zoos où, comme tous les malheureux animaux enfermés, on n’arrive plus à garantir la survie de l’espèce. Les « Yaqua », avec leurs petits cerveaux et leurs grandes langues, viendront leur lancer des cacahuètes pour tromper l’ennui, et se rappelleront avec nostalgie du passé pas si lointain où le bénévole pouvait leur proposer des activités plus enrichissantes...

 23 

? ? ?


Tableau des Présidents, Secrétaires et Trésoriers de Septembre 1972 à Juin 2007 Septembre 1972

Septembre 1995

Président : Louis MUSITELLI Secrétaire : M AUGER Trésorier : ??

Président : Bernard CARRUESCO Secrétaire : François BROGLIE Trésorier : Yamina LALAM

Avril 1978

Septembre 1997

Président : Louis MUSITELLI Secrétaire : Etienne CHAMPION Trésorier : Pierre THURIER

Président : Bernard CARRUESCO Secrétaire : Claire MATTEOTI Trésorier : Yamina LALAM

Février 1983

Novembre 1999

Président : Mr ROUSSEL Secrétaire : Monique TREGUENARD Trésorier : Pierre THURIER

Président : Michel GIDE Secrétaire : Maryse DAMOY Trésorier : François KUNTZ

Mai 1983

Mars 2001

Président : Philippe FRANCOZ Secrétaire : Monique TREGUENARD Trésorier : M GABET

Président : Jean Yves DUHAMEL Secrétaire : Jacqueline BERNE Trésorier : François KUNTZ

Juillet 1984

Février 2003

Président : Philippe FRANCOZ Secrétaire : M CARTIER Trésorier : Bernard CARRUESCO

Président : Isabelle CIERPISZ Secrétaire : Jacqueline BERNE Trésorier : Catherine BELLENGER

Février 1988

Février 2005

Président : Bernard CARRUESCO Secrétaire : Josette AUGER Trésorier : Yamina LALAM

Président : Fabien VERRIEST Secrétaire : Corinne NERI Trésorier : Catherine BELLENGER

Janvier 1993

Juin 2007

Président : Bernard CARRUESCO Secrétaire : Chantal GUITET Trésorier : Yamina LALAM

Président : Isabelle CIERPISZ Secrétaire : Marie-Agnès MOLNAR Trésorier : Ghislaine FRANC

….Et l’avenir ? ? ?


Posez vos questions Ă  :

infos@gscc.fr

Et retrouvez la numismatique sur :

http://perso.orange.fr/twjeton/numis.htm


Bulletin 2008 G.S.C.C