Issuu on Google+

Algeria

“R”évolution au point-de-vente Plus de données… Moins d’espaces


Moins d’espaces :

2

ries des produits agroalimentaires

Pour plus d’informations www.gs1.org/databar

4.

ommation

1. Traçabilité 1. Gain précieux d’espace sur produits 2. Gestion des produits à travers la chaîne d'approvision- 2. Apporte sur l’emballage plus d’information au consommateur nement, dont le point-de-vente, 3. 3. Contrôle des pertes

Plus de données :

L'analyse de rentabilisation pour GS1 Data Bar nous conduit à : plus de données et moins d'espace.

A partir de 2014, les standards GS1 DataBar y compris les informations d'attribut (utilisant AIs) peuvent être utilisés par tous les partenaires commerciaux dans un environnement ouvert. Les détaillants devraient être en mesure de scanner et d’utiliser le GTIN dans un GS1 DataBar

Depuis 2010, les standards GS1 DataBar sont disponibles, après un accord bilatéral entre les partenaires commerciaux pour tous les articles de commerce, l'accent est mis sur des produits agroalimentaires scannés au point-de-vente. GS1 DataBar accorde de nouvelles possibilités pour gérer les produits frais en utilisant les outils d'identification déjà employés pour les marchandises de grande consommation depuis les années 1970.

GS1 DataBar est non seulement en mesure d’augmenter la gamme des produits identifiables au pointde-vente ; mais peut également résoudre les problèmes actuels des entreprises tels que l’authentification et la traçabilité des produits, la qualité, l'efficacité, l’identification de la mesure des produits à poids variable et le couponnage.

GS1 DataBar est un nouveau code à barres de point-de-vente, qui a rejoint la famille des codes à barres EAN/UPC, pour plus de marquage de produits. GS1 DataBar permet d'identifier avec un GTIN, les petits articles et les produits de consommation difficiles à marquer, comme les produits agroalimentaires, les produits de quincaillerie, les bijoux et les articles fait mains (maisons), il peut également contenir des informations supplémentaires telles que le poids, la date d'expiration et le numéro de lot.

En quoi consiste GS1 DataBar?

Daniel Kochanowicz Woolworths

Notre objectif en tant que vendeur/détaillant est de chercher constamment à améliorer l’expérience d’achat des clients, en s’appuyant sur les 25/30 dernières années du système GS1. Ce nouveau code à barres, le GS1 Data Bar, nous permettra d'étendre le service à la clientèle, dans un éventail d'activités qui est actuellement limité aux types de codes à barres existants, spécialement pour les petits produits où la capture d’informations additionnelles est au point-de-vente, en effet, le GS1 DataBar est comme un code à barres à haute performance.

1. Assure le codage du GTIN en plus d’informations supplémentaires 2. Utiliser sur des produits difficiles à marquer (ex : produits en vrac)

GS1 DataBar

1. Permet aux caissiers d'interagir avec les clients tout en scannant 2. 3. Permet le codage du GTIN seulement

EAN/UPC

propriétaire de la marque (la partie responsable) pour la spécification des modèles de colis d’en décidé.

2. GS1 DataBar est rétrocompatible avec EAN/UPC pour les applications existantes, et reviendra au

caissière interagit avec le client.

1. GS1 DataBar à rejoint EAN/UPC, en tant que second code à barres de l’histoire, il agit, tandis que la

Regarder vers le Future

3


4

GTIN

poids Net

Prix Etendu

Utiliser Numéro Avant laDate de Lot

(01)6131410000152 (3202)000105 (3922)001049 (15)030320 (10)7887300

Exemple de GS1 DataBar empilé de façon élargie/étendue, et de données encodées

Des essais pilotes sont en cours sur les produits frais à mesure variable utilisant GS1 DataBar élargi/ étendu. Ces codes à barres permettent de coder des informations supplémentaires telles que : de préférence avant la date, le pays d'origine, le numéro de lot et le poids.

Exemple de GS1 DataBar empilé de façon omnidirectionnelle avec un GTIN seulement

La solution global GTIN est déjà là pour fixer la mesure des produits et doit y rester. GS1 DataBar doit être implémenté par les détaillants sur les produits «en Vrac » en utilisant le GS1 DataBar empilés de façon omnidirectionnelle (voir le schéma ci-dessous) Les détaillants maintenant scannent les produits « en Vrac » par une clé d’entrée, qui fournie une précision de 100% et la réalisation de contrôle des pertes, en différenciant par rapport à l’organique classique.

L’Agroalimentaire

Secteur de l’Industrie

www.gs1us.org/databar

Aujourd’hui une nouvelle « directive d’application Nord Américaine utilisant les symboles GS1 DataBar élargi/étendu » est disponible pour les coupons. Pour plus d’informations consultez le site :

Coupons

Les produits de consommation de petites tailles et les objets difficile à marquer

Doug Naal Kraft

« Aux États-Unis, les coupons sont une importante activité. Malheureusement, elle a été limitée par des contraintes autour de directives sur de vieux coupons et de structures de code à barres. GS1 DataBar revitalisera et fournira le potentiel permettant l’amélioration de l'industrie des coupons ».

5

GS1 DataBar peut améliorer les performances d'analyse, offrant une meilleure expérience d’achat aux clients en les aidant efficacement à choisir leur produit.

Les fabricants auront la possibilité de communiquer plus d’attributs sur leurs produits.

1. Cosmétiques 2. Bijoux 3. Equipements 4. Pharmaceutiques

Bud Babcock, Procter & Gamble

«Certains de nos produits de santé et d’entretien de beauté ont de très petits emballages, cependant des exigences réglementaires très strictes, nous obligent à mettre un certain nombre de données sur les boîtes, et peu importe à quel point ils sont petits, ce qui signifie moins d'espace pour l’information avec les clients, à cet effet, nous aspirons à des symboles tel que le GS1 DataBar pour nous aider à résoudre ce dilemme».


6

Pat Walsh, Food Marketing Institute

«GS1 DataBar fournit à l'industrie la capacité de transformer la chaîne d'approvisionnement des produits agroalimentaires en s'appuyant sur l'identification au point-de-vente des produits normalisés ».

7

Rappel:, GS1 DataBar est prêts, les détaillants peuvent commencer aussi longtemps que cela est réalisé en interne ou spécifiées dans les accords bilatéraux entre les partenaires commerciaux (marque de distribution).

3. Contrôle des pertes 4. La traçabilité (à savoir : numéro de lot, le pays d'origine) 5. Amélioration de la reconstitution du produit / anticipation sur la rupture de stock 6. La gestion par catégorie dans les secteurs non couverts aujourd'hui. 7. Aide à faciliter la synchronisation des données 8. Limites du prix après 4 chiffres 9. Vendre par / gestion de la date d’expiration 10. Gestion du poids du produit 11. Améliore l’efficacité du pourcentage de scanne sur les très petits articles. 12. Facilitateur de l'ECR (réponse optimale au consommateur) 13. Amélioration de l'expérience d’achat des consommateurs avec des codes à barres plus efficace 14. Capacité à capter le marquage des prix 15. Information sur le pays d'origine 16. Possibilité d'arrêter la vente des produits dont les dates ont expirées ou dont la dénomination a changer 17. Augmentation de la satisfaction du client par auto-vérification

GS1 DataBar offre des avantages à de nombreux détaillants et fournisseurs de prestations. En voici ci-dessous quelques exemples : 1. L'identification du produit unique au monde pour les produits agroalimentaires en remplacement de l’information générique d'aujourd'hui 2. L’identification des produits en vrac est d’une précision accrue en scannant la clé d’entrée des codes PLU

GS1 DataBar Avantages commerciaux

Terry Mochar, Reckitt-Benckiser

« L’un des principaux avantages pour les fabricants est la possibilité d'accroître la communication au consommateur sur l'emballage en réduisant la quantité d'espace actuellement occupé par des codes à barres existants. C’est une occasion remarquable pour mieux atteindre les consommateurs quand ils prennent leurs décisions d'achat ».


8

GS1 DataBar empilé Omnidirectionel

Produits à mesure variable Produits frais, petits produits (GTIN + Données supplémentaires) des biens de consommation (Seulement GTIN)

GS1 DataBar étendue

Symboles de point-de-vente

Petits produits des biens de consommation (Seulement GTIN)

GS1 DataBar Omnidirectionel

GS1 DataBar famille des codes à barres

(GTIN + Données supplémentaires)

Produits à mesure variable

GS1 DataBar empilé étendue

Kevin Koehler, Loblaws

“GS1 DataBar est la prochaine étape dans l'évolution des codes à barres

1

0

0

3

8

CP

3

2

CP

4

2

CP

4

5

CP

5

5

CP

5

6

CP

6

6

CP

6

7

CP

7

7

CP

7

0

CP

8

0

CP

8

9

CP/IR

9

1

CP/IR

9

1

CP/IR

10

2

CP/IR

10

2

CP/IR

11

3

CP/IR

11

3

CP/IR

12

4

IR

12

4

CP/IR

5

IR

13

5

IR

13

14

9

CD

14

4

CD

CD = Chiffre de vérification (calcul à l'aide de la calculatrice GS1vérificateur des chiffres) URL ci-dessous: www.gs1.org/productssolutions/barcodes/support/check_digit_calculator.html#gtin

IR = Numéro de référence article (attribuer par votre entreprise)

CP = Préfixe d'entreprise (attribuer par une organisation membre de GS1),

0

0

2

8

0

GTIN-12

2 CP

1 0

GTIN-13

Il est important de noter que dans les illustrations suivantes, GS1 DataBar est titulaire d'un numéro à 14 chiffres, et afin de le créer un ou deux zéros de premier plan sont ajoutés à GTIN-13 ou GTIN-12

Comment opère le Global Trade Item Number (GTIN) dans GS1 DataBar

Note : Cette liste ne peut comprendre toutes les marques de matériel de scanner, cependant elle sera continuellement mise à jour tant que les entreprises d'équipement nous transmettent des informations.

Pour votre équipement de scanne existants, contactez votre fournisseur de matériel ou consultez sur le site http://www.gs1.org/productssolutions/barcodes/ databar/implement.html pour une liste disponible de scaners de GS1 DataBar par marque et par modèle.

Assurez-vous lors de l'achat du nouveaux matériels et logiciels, que votre contrat d'achat précise la conformité au standard GS1 DataBar en plus d’autres codes à barres GS1.

Votre scanner est-il prêt ?

9


Pour obtenir des outils supplémentaires afin de vous aider dans votre

département I.T pour tester vos systèmes et lecteurs, une fois que les modifications appropriées ont été apportées.

5. Arrêtez les dates d’objectifs fixés avec vos équipes de

et / ou le fournisseur de l'd'étiquetage afin de déterminer l'état de votre équipement pour assurer le GS1 DataBar.

4. Contactez votre point-de-vente au niveau scanne

GS1 DataBar interne à votre catégorie, ainsi qu’aux managers de l'achat et de la commercialisation.

3. Communiquez les avantages commerciaux de

programme leader sur http://www.gs1.org/contact/ worlwide.php

2. Contactez votre organisation membre de GS1 pour le

10

Vous n'avez pas à attendre pour commencer à bénéficier des avantages de GS1 DataBar. En tant que détaillants, GS1 DataBar est prêt, ils peuvent commencer aussi longtemps que cela est fait en interne ou spécifiées pour une utilisation entre les partenaires commerciaux.

Rappel:

GS1 reconnaît que les systèmes et les applications préparation GS1 DataBar, veuillez cliquer sur le lien suivant: au points-de-vente, varient selon les entreprises http://www.gs1.org/productssolutions/barcodes/ et aux industries. databar/implement.html

Les symboles GS1 DataBar élargi/étendu ou empilé de façon élargie/étendue sont utilisés dans des applications où l'information au-delà du GTIN (par exemple élargi au prix, poids, dates) est nécessaire pour identifier les produits à mesure variable.

1. Identifiez au sein de votre entreprise, un programme

Les symboles GS1 DataBar de point-de-vente ciblent un codage de 14 chiffres, si le détaillant au point-de-vente est limité à l'utilisation de 13 chiffres, alors un zéro en tête pour GTIN-13 ou deux zéros pour GTIN-12 est utilisé. Pour les s ystèmes et les applications de point-de-vente, les détaillants avec 14 chiffres peuvent décider de stocker et de traiter 14 chiffres ou de supprimer les zéros en conservant uniquement un GTIN-13 ou GTIN-12.

leader GS1 DataBar.

Des mesures pour le lancement de GS1 DataBar.

L’impact GS1 DataBar sur votre base de données .


Algeria

« AL QODS » CHERAGA –ALGER BU 10-16 T :+213(0) 21 34 10 46/47/48 F :+213 (0) 21 34 10 49 E info@gs1.dz www.gs1.dz

6 130000 000305


databar