L'oiseau 18

Page 25

commencé à fabriquer du Gruyère en 1976. C’était une plus-value pour le lait. En 1989, j’ai pris la relève, car mon frère a repris une autre exploitation. Aujourd’hui, nous exploitons cet alpage en famille, avec deux employés. Je passe la bonne saison à l’alpage. Ma femme et mes quatre enfants me rejoignent les week-ends et les vacances scolaires. Je fabrique le fromage et mes deux employés s’occupent du bétail. Dans la pratique, je prends en charge les deux exploitations en parallèle. Je descends ainsi régulièrement au Châtelard pour les différents travaux. Présentez-nous votre alpage ? J’exploite deux alpages situés côte à côte, qui commencent à 1’100 mètres et qui vont jusqu’à près de 1’400 mètres. Je fabrique mon fromage

A l’alpage, vous êtes responsable de tout le processus, depuis la production du lait jusqu’à la fabrication du fromage.

l’aveuglette pour autant. Nous avons un bon suivi de notre production grâce aux analyses de lait et de petit-lait acidifié que nous demandons deux fois par mois à CASEi. C’est essentiel, puisque le lait doit être d’une qualité irréprochable si nous voulons avoir un bon produit. Par la suite, nos fromages partent dans les caves de la coopérative des producteurs de fromage d’alpage où d’autres professionnels les soignent. C’est donc toute une filière qui est impliquée dans la qualité. Et je suis reconnaissant du travail réalisé par chacun.

Nous travaillons uniquement avec notre lait. Nous pouvons ainsi mieux contrôler notre production. Mais nous avons le désavantage de devoir repartir à zéro chaque printemps. De plus, nos fromages sont taxés seulement une fois que nous avons fini de fabriquer. Mais nous ne travaillons pas à

Reste qu’on n’est jamais à l’abri d’être déclassé. Même quand on a fait le premier prix. Chaque année, je suis anxieux à l’idée d’avoir des problèmes. Quand ça arrive, il faut les résoudre le mieux possible pour essayer de retrouver au plus vite un fromage de grande qualité.

toujours dans le même chalet qui se situe à 1’300 mètres. J’ai 45 vaches, environ 60 veaux et génisses, quelques chèvres, une quarantaine de cochons et une jument. Je fabrique environ 7 tonnes de Gruyère AOC et 500 kg de Vacherin fribourgeois AOC.

25


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.