Page 1


Franรงois Gerard

Manuel pratique de Sorcellerie

Wicca Pour une pratique en solitaire

2


3


Droits d'auteur © 2015 François Gerard Tous droits réservés

contacts : 3lapins-editions@laap-neotek.com

4


Aradia, fille de Diane, Reine des Sorcières, Maîtresse de la Magie, Par l'amour que ta mère eut pour toi, Par l'amour que j'ai pour toi, Je te conjure d'apporter ton aide et ta protection à tous ceux qui s'engagent à apprendre, pratiquer et transmettre ton enseignement. Aradia ! Aradia ! Aradia !

5


Diane aimait passionnément son frère, Lucifer, Dieu de la lumière et du soleil. Celui-ci avait un chat qu'il adorait plus que tout et qui dormait chaque nuit avec lui. Un soir, Diane convainquit le chat d'échanger temporairement leurs formes respectives. Alors, sous l'apparence du félin, elle se glissa dans la chambre puis dans le lit de son frère, avant de retrouver forme humaine à la faveur de la nuit... Au petit matin, Lucifer apercevant sa sœur à ses côtés se mit très en colère, mais Diane utilisa sur lui un Charme, un de ces puissants sortilèges qui provoquent le sommeil et l'oubli... De cette union naquit une fille, Aradia. …

Diane dit à sa fille : Aradia, tu es née immortelle, mais tu dois devenir mortelle et descendre sur Terre. Tu enseigneras l'art de la Sorcellerie aux hommes et aux femmes, afin qu'ils puissent se libérer de leurs oppresseurs. Et ton nom sera connu de tous ! Et tu seras la plus grande des Sorcières ! …

Avant de quitter la Terre, Aradia dit à ses disciples : Quand j'aurais quitté ce monde, lorsque vous aurez besoin de quoi que ce soit, une fois par mois, quand la Lune est pleine, vous vous rassemblerez dans un endroit isolé, au plus profond d'une forêt, pour adorer le puissant esprit de votre Reine, ma mère, la grande Diane. Celles qui souhaitant apprendre toute la sorcellerie n'en ont pas encore atteint les plus profonds mystères, ma mère les lui enseignera. Et vous serez tous libéré de l'esclavage. 6


Et vous serez libres en toute chose. Et en signe de votre vraie liberté, vous devrez être nus pour vos rites, aussi bien les femmes que les hommes. Et cela devra être ainsi, jusqu'à ce que le dernier de vos oppresseurs ait trouvé la mort.

( D'après " Aradia, or the Gospel of the Witches ", Charles Godefrey Leland, 1899 )

7


La Magicienne Circé de la mythologie grecque. Circé offrant la coupe à Ulysse par John William Waterhouse, 1891.

8


Table des matières Introduction. Préliminaires : visualisation, manipulation de l'énergie. Première partie : étapes d'un rituel standard Outils. Préparation. Construction et démantèlement de l'espace sacré. 1.1 Préparation. Le Livre des Ombres. Choisir la date. 1.2 Nettoyage physique et énergétique, bain rituel, choix de la tenue. 1.3 Repérage des points cardinaux, marquage du cercle, mise en place de l'autel. Les outils. 1.4 Connexion à la terre, centrage, concentration énergétique. 1.5 Consécration des éléments. 1.6 Tracé du cercle magique de protection. 1.7 Pentagrammes d'invocation et de bannissement, appels aux gardiens, aux élémentaux. 1.8 Invocation du Dieu et de la Déesse, offrandes et communion. Le Grand Rite. 1.9 Cœur du rituel. 1.10 Fin de la cérémonie, remerciements, ouverture du cercle. 1.11 Déchargement de l'excès d'énergie. Retour à la vie normale. Debriefing. 1.12 Exemple de rituel complet : consécration d'un outil. Deuxième partie : le cœur du rituel Célébration des sabbats et esbats. Magie. 2.1 La Magie, comment ça marche ? Conseils pratiques, problèmes éthiques. 2.2 Magie : la montée de l'énergie. 2.3 Célébration de la pleine Lune : les esbats. 2.4 La Roue de l'Année : célébration des sabbats. 2.5 Pour trouver l'amour. 9


2.6 Un quartz rose pour attirer l'amour. 2.7 Pour paraître plus attirante et désirable. 2.8 Faire revenir le désir au sein d'un couple. 2.9 Fertilité. 2.10 Talisman de protection. 2.11 Protection de son domicile : adoptez une gargouille. 2.12 Courage, force et protection pour des temps difficiles. 2.13 Protection psychique avec Morrigan. 2.14 Rituel de transformation. 2.15 Pour regagner un peu d'énergie en cas de coup de fatigue ou de maladie. 2.16 Pour aider un proche malade ou hospitalisé. 2.17 Prospérité avec le chèque d'abondance. 2.18 Lutter contre le stress ou les crises d'angoisse. 2.19 Pour développer sa capacité à faire des rêves prémonitoires. 2.20 Pour réussir un examen ou une compétition. 2.21 Pour obtenir le travail qui vous intéresse. 2.22 Auto-consécration : s'assumer en tant que sorcière ( sorcier ). 2.23 Magie sexuelle : un philtre d'amour. Annexes 3.1 Avertissements. 3.2 Correspondances. 3.3 Tarot divinatoire : exemples d'utilisation. 3.4 FAQ 3.5 Sites Web francophones. 3.6 Bibliographie.

10


I The Magician ( Le Bateleur ) " commencer et choisir " The Robin Wood Tarot Š Robin Wood

11


12


Introduction " Et vous serez libres en toute chose "

Y a-t-il une bonne et une mauvaise façon de pratiquer la Sorcellerie, dans le cadre de la Wicca ? Non. La bonne façon est celle qui vous correspond. Nous sommes tous différents et chacun de nous doit trouver son style dans la pratique de son Art. N'oubliez pas, la source du pouvoir est en vous, dans votre volonté, dans votre temple intérieur. Le rituel, les outils, la fumée de l'encens, les mots que l'on chante ou que l'on prononce, tout cela n'est utile que pour accompagner votre vouloir. Un calice peut être une coupe en argent richement décorée ou un simple verre à moutarde, sa valeur est dans votre regard. Certaines sorcières ont besoin d'un rituel sophistiqué, solennel, elles utilisent un autel décoré avec soin et minutie, sur lequel sont disposés avec rigueur, et dans un ordre précis, des outils nombreux et de valeur, des fleurs et des fruits de saison. Elles s'adressent aux Dieux avec révérence et humilité. D'autres Sorcières allument simplement une petite bougie blanche sur le plan de travail de leur cuisine et s'adressent directement à la Déesse en la tutoyant. La Wicca est une religion sans aucun dogme : aucune croyance ni aucune pratique ne vous sera imposée. D’ailleurs, certains wiccans ne pratiquent jamais, ou très exceptionnellement, la Magie. Soyez à l'écoute de votre intuition, soyez libre de pratiquer comme vous le sentez. Mais alors, vous pouvez vous demander quel est l’intérêt d'un ouvrage comme celui-ci si on est libre de faire ce que l'on veut ? D'abord, quand on débute dans l'apprentissage d'un art ou d'une technique, il est nécessaire d'apprendre certains savoir-faire de base. Ce n'est pas une mauvaise chose que celui qui étudie les arts graphiques commence par le dessin au crayon, puis l'aquarelle et la peinture à l'huile sur une toile de lin. Après, libre à lui de choisir le médium et le support de son choix, de peindre avec ses doigts, de faire des graffitis sur des murs ou, comme Jackson Pollock, d’asperger sa toile de gouttes de peintures. De même, avant d'aborder la cuisine moléculaire, il n'est pas inutile de savoir découper différents légumes en petits carrés ou en lanières et de connaître les temps de cuisson des différentes viandes.

13


Il existe dans la Wicca certaines pratiques qui sont exécutées de façon semblable par une grande majorité de pratiquants, comme le fait de tracer le cercle magique de protection dans le sens des aiguilles d'une montre, ou de disposer la bougie représentant la Déesse à gauche de celle représentant le Dieu. Mais ce ne sont pas des dogmes, juste une façon de faire commune à beaucoup de monde, parfois justifiée par des arguments sérieux (mais toujours contestables) , parfois moins. Dans cet ouvrage, j'ai essayé dans la mesure du possible de présenter à chaque étape du rituel différentes façons de faire parmi les plus courantes. En aucun cas la liste des choix présentés n'est exhaustive. Vous devrez choisir celles qui vous conviennent ou, mieux, les essayez toutes avant de choisir. Au cours de votre long chemin dans l'étude de cette Voie, vous rencontrerez beaucoup d'autres façons de pratiquer et abandonnerez peutêtre celles que je vous présente. C'est une étape indispensable à votre parcours spirituel. Mais il y a une autre raison, plus spécifique à la pratique de la sorcellerie, qui justifie cet ouvrage. Au moment de faire mon premier rituel, je me souviens avoir longuement hésité. Je me disais dans ma tête : "mais que fais-tu ? Tu es fou ? C'est débile, ce n'est pas normal de faire ça... et si c'était dangereux ? " Notre éducation religieuse, consciente ou inconsciente, ne nous a pas appris à faire ce genre de chose. On prie, on allume un cierge, on assiste de façon passive à une cérémonie religieuse, mais on ne pratique pas soit même ce qui est qualifié dans la Bible " d'abomination ", à savoir la pratique de la divination ou de la Magie. Pour un débutant, le fait de réaliser un rituel écrit par une autre personne et pratiqué par des centaines voire des milliers de gens a quelque chose de rassurant, de sécurisant. Il est plus facile de faire le premier pas lorsque l'on est guidé, encadré, par quelqu'un de plus expérimenté. Ce livre est découpé en deux parties : Dans la première partie, je vous présente la structure globale d'un rituel, les différentes étapes, les outils utilisés par le pratiquant. Elle se termine par un exemple de rituel complet de consécration d'un outil, qui pourra vous servir de modèle et de cadre global. La deuxième partie est une collection de sortilèges couvrant l'essentiel des domaines généralement abordés dans ce genre d'ouvrage. J'ai choisi 14


volontairement des rituels de styles variés afin de vous aider à trouver votre style personnel. Des prières et des façons de célébrer les fêtes wiccanes, les sabbats et esbats, sont également proposées. J'ai tenu particulièrement à faire attention à ce que le matériel nécessaire à tel ou tel rituel soit limité, facile à trouver et bon marché. En effet, certains débutants renoncent à pratiquer faute de pouvoir trouver le mélange d'herbes ou d'huiles "magiques" conseillé dans le grimoire qu'ils consultent. Enfin le livre se termine de façon classique par une annexe, contenant des tables de correspondances, une faq, une bibliographie, etc. Comme il est d'usage dans la Wicca, j'ai essayé dans la mesure du possible de retrouver le nom de celles ou de ceux qui ont pu m'inspirer dans la création de tel ou tel rituel. Vous remarquerez qu'une grande partie des ouvrages cités sont en langue anglaise. Je le regrette, mais je n'ai pas eu d'autres choix, il y a peu de livres en langue française disponibles. Même un livre comme "Wicca & Witchcraft for Dummies" ( la Wicca et la Sorcellerie pour les Nuls ) n'est pas, à ce jour, traduit dans notre langue. Pourquoi ? Manque d’intérêt des lecteurs ou frilosité des éditeurs dans notre pays ? Je vous laisse conclure par vous-mêmes... Que les oublié(e)s me pardonnent. A votre tour, soyez libre de transmettre aux autres le contenu de ce livre. Paris, juin 2015 Ora, lege, lege, relege, labora et invenies (Prie, lis, lis , relis, travaille et tu trouveras)

15


16


Visualisation. Exercices de manipulation énergétique.

Avant de commencer à étudier et à vous entraîner pour pratiquer les différentes étapes d'un rituel de sorcellerie Wicca, il faut parler de deux techniques indispensables à la réussite, à savoir la visualisation et la manipulation de l'énergie. Tous les sortilèges sont basés en grande partie sur ces deux processus. Même si ce sujet peut paraître un peu ennuyeux pour un débutant, les négliger vous mènera immanquablement à l’échec... Mais rassurez-vous, cette étape n'est pas si difficile. - Visualisation La visualisation est une technique fondamentale pour la pratique de la Magie. La réussite ou non d'un rituel dépend beaucoup de votre capacité à visualiser avec force et conviction le résultat à obtenir. C'est par la visualisation que vous devez manifester la puissance de votre volonté. Pourtant, la visualisation est quelque chose de très banale, nous l'utilisons tous quotidiennement, sans nous en rendre compte: visualiser, c'est imaginer, voir dans sa tête sans utiliser ses yeux. Chaque fois que nous nous projetons dans le futur en imagination, nous utilisons la visualisation, mais ce qui différencie le sorcier du commun des mortels, c'est que pour lui cette visualisation est consciente, contrôlée, maîtrisée, orientée, pour la réalisation d'un objectif et non pas une simple rêverie. Cependant, pour tout le monde la visualisation même non maîtrisée peut influencer notre avenir, on peut l’appeler alors "pensée positive" ( ou négative... ). Prenons l'exemple d'un lycéen de classe terminale, l'année du baccalauréat. Il se demande ce qu'il fera l'année prochaine, il imagine sa vie à l'université, visualise les cours en amphithéâtre, la cafétéria, les amis, les petites amies, sa vie en cité universitaire, etc. Par toutes ces pensées, il se prépare psychologiquement à la réussite de son examen. Imaginez au contraire un autre lycéen qui lui visualise les galères qui l'attendent, s'inscrire au chômage, la difficulté de trouver un emploi avec juste le bac, les petits boulots, etc. Par ces pensées négatives, il augmente la probabilité d'échouer. 17


La visualisation est une technique puissante. Pour vous en convaincre il y a également l'exemple de la visualisation en sexualité : par le fantasme, en visualisant des pratiques sexuelles, on obtient facilement des modifications physiques bien réelles dans notre corps par le simple pouvoir de la pensée... Vous devez cultiver votre technique de visualisation. Par exemple très simplement face à un mur blanc, visualisez des figures géométriques simples, comme si elles étaient dessinées sur le mur, puis de plus en plus complexes et tracez les avec des gestes sans vous tromper ; ou encore regardez pendant quelques minutes une photographie, puis fermer les yeux et essayez de vous rappeler tous les détails. En sorcellerie, vous devez visualiser de préférence le résultat à obtenir et non pas la façon d'obtenir ce résultat. Visualisez ce que vous ferez une fois votre diplôme obtenu plutôt que de vous imaginer en train de passer l'examen. Visualisez toujours des scènes positives, n'utilisez pas de visualisation négative, d’événements douloureux ou pénibles pour vous ou les autres. Faites attention cependant à ne pas "bloquer" votre rituel en utilisant une visualisation trop précise qui restreindrait le choix des possibilités : si vous recherchez un amoureux, il ne faut pas visualiser précisément son physique, sa taille, la couleur de ses cheveux, etc. et encore moins visualiser un acteur célèbre ! Si vous faites cela vous fixez des contraintes trop fortes qui mèneront à l’échec de votre rituel. Vous pouvez visualiser la présence de l'autre sans faire appel à son physique : imaginez que vous marchez à côté de lui, vous sentez votre main dans la sienne, son bras autour de votre taille, etc. Vous pouvez aussi vous voir en train de préparer un petit déjeuner pour vous et votre amoureux. Lui dort encore, il n'est pas avec vous, vous sentez l'odeur du café ? mais vous n'êtes plus seule, l'autre est là, même si vous ne le voyez pas, vous sentez sa présence à vos côtés, votre bonheur, la sécurité qu'il vous apporte, les projets que vous faîtes pour votre avenir... Un dernier conseil très important : dans la visualisation vous devez faire intervenir tous vos sens, et non pas seulement la vue. Bruits, odeurs, saveurs et sensations tactiles sont fondamentales pour rendre votre visualisation la plus réaliste et puissante possible. Exceptionnellement, essayez de visualiser une scène désagréable, comme par exemple une visite chez le dentiste... fermez les yeux, visualisez la pièce, vous vous asseyez dans le fauteuil, vous regardez la lampe, les outils, etc. Puis ajoutez les sons, le bruit des instruments... Puis les goûts et les odeurs, celle du liquide 18


pour se rincer la bouche, vous vous en souvenez ? Et l'odeur de brûlé lorsque la "roulette" est en action... Pénible, non ? Chaque fois que vous ajoutez un sens à votre visualisation, vous avez la sensation de "vivre" de plus en plus intensément la scène.

- Énergie, exercices de manipulation énergétique. Au cours d'un rituel on concentre son énergie, on la canalise pour l'utiliser au bon moment. Mais à quoi correspond cette énergie ? Définir précisément ce qu'est l'énergie que l'on utilise en Magie est une tache difficile, voire impossible. Mais, de même que vous n'avez pas besoin d'être physicien pour utiliser l'électricité, vous pouvez sentir et manipuler l'énergie pendant vos rituels sans pour autant tout connaître sur elle. Il existe de nombreuses formes d'énergie différentes. La plupart de ces énergies sont invisibles à nos yeux mais certaines d'entre elles peuvent être ressentie de plusieurs façons: comme l'énergie thermique qui donne la chaleur, ou l'énergie électrique. L'énergie potentielle d'un poids que l'on soulève se ressent par l'effort qu'il faut faire pour le soulever. Quant à l'énergie cinétique d'une balle de tennis, vous la ressentez si elle vous heurte à pleine vitesse... Une notion importante quand on parle d'énergie est l'intensité: une même énergie peut être dangereuse, voire mortelle sous une certaine intensité, et agréable ou même totalement insensible sous une intensité plus faible. La chaleur de la flamme peut vous brûler, mais la chaleur d'un bain chaud soulager une douleur. Un courant électrique peut vous tuer ou vous chatouiller ou même aider votre cœur à battre. Les rayons UV solaires sont indispensables à la vie, mais en excès ils peuvent provoquer un cancer. Depuis le début du 20ième siècle, les travaux d'Albert Einstein et la découverte de la mécanique quantique ont totalement changé notre regard sur l'énergie et la matière: avec la célèbre formule E = Mc² on pose l'équivalence entre l'énergie et la masse. Ainsi matière et énergie sont deux aspects d'une même réalité, changeant définitivement notre regard sur l'univers. Ainsi tout ce qui est, depuis la plus infime particule élémentaire jusqu'aux objets les plus macroscopiques, y compris nous-mêmes, est constitué d'énergies, de paquets d'ondes, de vibrations, liées entre elles en un infini réseau, une gigantesque toile aux mailles innombrables. Le sorcier, par sa volonté, déplace et modifie imperceptiblement quelques nœuds de 19


cet incroyable réseau. Normalement, l'énergie naturelle que l'on utilise en Magie est d'intensité toujours très faible, invisible, et difficile à sentir ( certaines personnes arrivent cependant à voir cette énergie ). Il n'existe pas d'appareil pour la mesurer, comme un ampèremètre mesure l'intensité d'un courant électrique. Lorsque l'on a une pensée positive, ou négative, sous l'effet de la colère par exemple, on déplace une énergie d'intensité heureusement trop faible pour qu'elle produise un résultat. C'est un peu comme si vous essayez de brancher la batterie de votre portable sur un train pour essayer de le faire avancer : il ne se passera rien, le train n'avancera pas, même d'un dixième de millimètre ( par contre votre batterie pourrait être endommagée... ). En sorcellerie, on n'utilise pas uniquement son énergie personnelle, trop faible. Si vous le faite, vous risquez d'être épuisé, vidé, et vous n'obtiendrez pas beaucoup de résultats. Avant de commencer un rituel on se "connecte" à la terre, pour se charger de son énergie. Ne vous inquiétez pas pour elle, notre Terre est un réservoir inépuisable d'énergie. Comme pour l'eau il existe d’ailleurs un cycle de l'énergie : celle que vous prélevez pour votre Magie, retournera à la terre plus tard. Une des principales fonctions d'un rituel de sorcellerie, c'est donc justement de puiser l'énergie de la terre, de la concentrer en vous, de la manipuler, de l'utiliser, afin d'obtenir une intensité suffisante pour déplacer le "quelque chose" qui permettra d'atteindre votre objectif et d'influencer votre avenir, en accord avec votre volonté. On peut se contenter de visualiser l'énergie, mais il est bon quand même d'essayer de ressentir l'énergie naturelle qui nous entoure avec quelques exercices. Les exercices suivants sont simples, faites les aussi souvent que possible, ne vous découragez par si vous n'obtenez aucun résultat. Avant de commencer, lavez-vous et séchez-vous soigneusement les mains afin de restaurer le maximum de leur sensibilité. - Manipulation d'une boule d'énergie. Installez-vous confortablement et détendez-vous. Frottez-vous deux ou trois fois les mains l'une sur l'autre, ou frappez les légèrement l'une sur l'autre comme pour applaudir, pour améliorer leur sensibilité, "d'ouvrir les chakras", les centres énergétiques de la paume de vos mains. Positionnez vos deux mains l'une face à l'autre, éloignées de 15 à 20 cm, comme si vous teniez un ballon de cette taille au niveau de votre ventre. Maintenant, visualisez de l'énergie sortir de vos mains et remplir la boule 20


virtuelle que vous tenez entre vos mains. D'abord visualisez cette énergie comme de la brume lumineuse, une fumée bleutée. Puis, plus la boule se remplit, plus la fumée devient dense, et lumineuse, au bout d'un certain temps c'est comme si vous teniez un petit soleil entre vos mains. Commencez à "jouer" avec votre boule : éloignez vos mains, la boule s’agrandit, mais son intensité lumineuse diminue. Sentez-vous quelque chose avec vos mains ? Comme si la boule était élastique et tirait sur vos mains pour les rapprocher, pour reprendre sa taille initiale ? Maintenant au contraire rapprochez vos deux mains l'une de l'autre, la boule se rétrécit et devient de plus en plus dense, lumineuse : plus vous rapprochez vos mains, plus vous comprimez la boule d'énergie, plus vous devriez sentir une résistance. Toutes ces sensations sont très faibles, voire imperceptibles au début, mais continuez à manipuler votre boule en essayant d'être attentif à la moindre sensation qui se manifeste dans vos mains. - Jouer avec un faisceau d'énergie. Comme pour l'exercice précédent, détendez-vous et frottez-vous les mains. Approchez l'index de votre main droite vers la paume de la main gauche et arrêtez-vous à environ 5 mm. Imaginez un faisceau d'énergie bleutée sortir de votre index et toucher la paume de l'autre main. Ressentezvous quelque chose ? Un picotement ? Une sorte de chatouille ? Une chaleur ou au contraire un frisson ? Déplacez votre index, parcourez la paume, puis les doigts de votre main "réceptive". Souvent, au début, on ne ressent rien quand l'index est immobile mais on ressent quelque chose quand il se déplace. Essayez de sentir le déplacement, la pulpe des doigts est une zone très sensible. Éventuellement rapprochez votre index à 2 mm si vous ne sentez toujours rien. En fermant les yeux, êtes-vous capable de sentir où se trouve votre index par rapport à l'autre main ? Si vous ne sentez toujours rien, vous pouvez essayer de toucher votre paume avec votre index, puis de l'éloigner à nouveau : essayez alors de faire durer la sensation du touché le plus longtemps possible alors que votre doigt n'est plus au contact de votre peau. Refaites cet exercice en changeant de main ( souvent on à une main plus active et l'autre plus réceptive ), ou en faisant varier la distance, etc. - Le "troisième œil". la zone dite du troisième œil, ce chakra situé sur le front entre les sourcils, un petit peu plus haut, est généralement très sensible à l'énergie. 21


Recommencez l'exercice précédent mais en utilisant ce chakra plutôt que la paume de votre main. Déplacez votre index éloigné d'environ 0,5 à 1cm sur votre front en essayant de sentir quelque chose, yeux ouverts ou fermés. Certaines personnes sont si sensibles dans cette zone, qu'elles peuvent voir apparaître une légère rougeur, une irritation à l'emplacement de leur troisième œil sans jamais le toucher avec leur doigt. Vous pouvez continuer l’exercice sur différentes zones de votre corps pour tester les résultats ; testez en priorité les principaux chakras. - Faisceau d'énergie avec une baguette. Quand vous aurez votre baguette magique ( voir plus loin dans cet ouvrage ), recommencez tout simplement les deux exercices précédents, mais en utilisant cette fois-ci votre baguette pour canaliser le faisceau d'énergie à la place de votre index. ( En attendant, utilisez un objet en bois de forme allongée, un crayon à papier par exemple, pour remplacer votre baguette.) - Jouer avec les couleurs. recommencez le premier exercice de manipulation d'une boule d'énergie, mais cette fois-ci visualisez de l'énergie avec des couleurs différentes, verte, orange, bleu, rouge, etc. Ressentez-vous des différences ? Reportez-vous aux correspondances des couleurs. Certaines sorcières, utilisent des couleurs d'énergie différentes selon l'utilisation qu'elles en font : par exemple une boule d'énergie orange pour aider à soigner une personne fatiguée, qui manque de vitalité ; ou de l'énergie rouge pour corriger une sexualité déficiente de leur partenaire, de l'énergie verte pour favoriser la croissance d'une plante, etc. - Sentir l’énergie naturelle d'un minéral, d'un fruit, d'une plante ou d'un animal. Entraînez-vous à sentir l'énergie de différents objets naturels et d'êtres vivants autour de vous. Placez votre main à quelques centimètres d'une pierre, d'un fruit ou d'une plante. Que ressentez-vous? Faites de même avec votre animal familier et observer aussi sa réaction : par exemple essayez de "caresser" votre chat, sans le toucher, en augmentant ou diminuant la distance de votre main et regarder le comportement de votre compagnon. Si vous n'arrivez pas à ressentir quoi que ce soit avec ces exercices, ne 22


vous inquiétez pas. Ressentir l'énergie n'est pas indispensable, vous pouvez l'utiliser dans vos rituels, de la même façon que vous ne ressentez pas l'électricité lorsque vous allumez la lumière.

23


Première partie : étapes d'un rituel standard. Outils. Préparation. Construction et démantèlement de l'espace sacré.

24


II The High Priestess ( La Papesse ) " accumulation " The Robin Wood Tarot © Robin Wood

25


Avant de commencer, je vous rappelle que toutes les étapes que je vais vous présenter dans cette partie sont facultatives. Néanmoins, il est bon de les avoir pratiquées au moins une fois afin de se faire une opinion. Facultatives ne veux pas dire inutiles : en wicca, comme dans toute religion ou voie spirituelle, la dramaturgie d'une cérémonie à son importance, surtout pour les débutants. Elle permet de se mettre dans l'ambiance, de vivre et de ressentir les choses avec plus d'intensité. Suivez votre intuition, ne vous forcez pas à faire quelque chose qui vous déplaît ou que vous ne " sentez " pas. Restez cependant curieux et l'esprit ouvert aux conseils que vous pourrez recevoir. Soyez libre de modifier ou d'adapter chaque geste, chaque parole, chaque pratique, selon votre désir et vos croyances. Gestes et paroles ne sont là que pour accompagner votre volonté . C'est d'elle, et d'elle seule, que vous tirerez votre pouvoir. Savoir, Vouloir, OSER !

26


27


1.1 Préparation. Le Livre des Ombres. Choisir la date.

Lorsque vous avez décidé de faire un rituel, la première chose à faire est sa préparation, plusieurs jours à l'avance. Souvent, les incantations que vous trouverez dans des ouvrages comme celui-ci doivent être adaptés à votre cas personnel et modifiés selon vos préférences. Vous pouvez aussi choisir, bien sûr, d'écrire vous-même votre rituel. Dans tous les cas, notez les textes des incantations et les instructions pour le rituel dans votre Livre des Ombres. Si vous êtes fan de la série américaine " Charmed " et des exploits des sœurs Halliwell, vous savez sans doute déjà ce qu'est un Livre des Ombres. Commençons donc par là .

- Le Livre des Ombres Les scientifiques, physiciens ou chimistes, qui pratiquent les sciences expérimentales, utilisent ce qu'ils appellent un cahier de manipulation ou " cahier de manip. ". Il s'agit d'un cahier dans lequel ils préparent leurs expériences, notent les objectifs à réaliser, écrivent les équations et les formules correspondantes, décrivent le matériel utilisé, les composés chimiques à préparer, les branchements électriques, etc. Ils notent ensuite les résultats des mesures, font des calculs mathématiques, des tableaux de données, tracent des courbes et des graphiques et essayent d'interpréter les résultats obtenus avant de conclure. Le livre des Ombres est en quelque sorte le " cahier de manip " de la sorcière, c'est un ouvrage de travail, assez personnel, que l'on ne montre que rarement aux autres. Le Livre des Ombres n'est donc pas seulement un grimoire, un recueil de sortilèges, mais c'est aussi une sorte de journal intime : la sorcière y note le rituel, les incantations et les prières, l'objectif à réaliser, le déroulement de la cérémonie, les impressions ressenties ou les problèmes qui peuvent arriver. Plusieurs mois après, il est bon de revenir et de faire un bilan sur la réalisation, ou non , des objectifs que l'on souhaitait atteindre. S'interroger 28


sur ses échecs est le meilleur moyen de progresser. Dans le Livre des Ombres, on note aussi des tables de correspondance, des interprétations de ses rêves, des recettes, des comptes-rendus de séances de divination, des notes sur les ouvrages consultés, etc. Traditionnellement il est censé se transmettre de mère en fille au moment de l'adolescence. Je vous souhaite de tout cœur d'avoir le bonheur de pouvoir transmettre le vôtre. Je ne peut donc que vous conseiller de commencer dès maintenant à écrire votre Livre des Ombres. Il existe dans le commerce de très beaux ouvrage artisanaux, reliés en cuir, ornés de symboles ésotériques, contenant de nombreuses pages, vierges bien sûr, dans un papier de grande qualité. Mais pour commencer, un simple cahier suffit. Choisissez juste un cahier assez solide pour durer plusieurs années. Plus tard, si vous en avez l'occasion, vous pourrez recopier votre premier Livre des Ombres dans un beau, et coûteux, grimoire. Comme les informations contenues dans votre livre se font par ordre chronologique, très vite on y rajoute un index sous forme de feuilles volantes afin de s'y retrouver facilement. Bien sûr vous pouvez aussi utiliser un classeur plutôt qu'un cahier, c'est pratique mais moins facile à personnaliser, à décorer. En effet, n'hésitez pas à décorer votre Livre des Ombres selon votre convenance : dessins, photos, calligraphies, enluminures ou scrapbooking sont l'occasion de personnaliser votre travail. Il est bien sûr aussi possible de se constituer une version numérique de son Livre des Ombres, mais cela manque un peu de charme à mon avis. Le Livre des Ombres est en général purifié et consacré au service des divinités au cours d'une petite cérémonie. Vous trouverez plus d'explications sur ce sujet dans le chapitre consacré aux outils rituels. En fin de première partie de cet ouvrage, je vous propose un rituel complet de consécration d'un outil, que vous pouvez utiliser pour votre Livre des Ombres. Après avoir choisi votre premier rituel, recopiez-le dans votre livre ou sur une feuille libre. Écrivez assez gros car vous devez pouvoir le lire dans la pénombre si , comme souvent, vous avez choisi de pratiquer la nuit. Faut-il apprendre par cœur les incantations ? Cela peut être un plus, effectivement, afin de pouvoir consacrer toute votre attention à des gestes ou des visualisations mentales sans être dérangé par la lecture. Mais pour un débutant, je ne le vous conseille pas particulièrement. Dans tous les cas, soyez sûr d'avoir les textes et instructions du rituel à portée de main, à l'intérieur de votre cercle magique de protection. 29


Il est temps de choisir maintenant le jour où vous allez pratiquer votre rituel.

- Choix de la date Le jour de la pleine lune est évidemment un premier choix pour effectuer un rituel de sorcellerie. Traditionnellement, sorcières et sorciers se réunissent ce soir-là pour célébrer l'astre de la nuit. On appelle esbat cette fête païenne qui permet aux assemblées de wiccans, organisés dans un coven, un " cercle de sorcier(e)s ", de se réunir douze à treize fois par an. Sous la lumière bienveillante de la lune dans sa pleine puissance, sous le regard maternel de la Grande Déesse, c'est l'occasion idéale de rendre hommage aux divinités et de pratiquer la Magie. Cependant il n'est pas sûr que vous soyez disponible et seul(e), ce soir-là . En plus vous n'avez pas forcément envie d'attendre plusieurs semaines la date de la prochaine pleine lune. Il existe plusieurs façons de choisir la date idéale pour votre travail. D'abord, en fonction du type de rituel que vous désirez réaliser : - les sortilèges qui attirent quelque chose vers vous, l'amour, l'argent, un nouveau travail, la confiance en soi, etc. se pratiquent de préférence les soirs de nouvelle lune, et dans la période de la lune montante, c'est-à-dire entre la nouvelle lune et la pleine lune. - les sortilèges que éloignent, repoussent quelque chose de vous, de bannissement d'une personne mal intentionné, d'une addiction dont vous voulez vous délivrer, etc. Se pratiquent de préférence dans la période de la lune descendante, c'est-à-dire entre la pleine lune et la nouvelle lune. Notez que vous trouverez facilement des calendriers lunaires pour vous indiquer ces phases de la lune. Il existe aussi beaucoup d'applications disponibles. ( pour les applications en anglais, "waning moon" désigne la lune descendante et "waxing moon" la lune montante ). Ensuite, certains jours de la semaine sont plus appropriés que d'autres pour certains rituels : - lundi, jour de la Lune : maternité, féminité, fertilité, beauté, vie émotionnelle. 30


- mardi, jour de Mars : sortilèges nécessitant de l'énergie, de la force, du courage. Réussite. Se débarrasser d'influences néfastes. - mercredi, jour de Mercure : voyage, déplacement, communication, créativité, chance, entretien professionnel, transactions financières. - jeudi, jour de Jupiter : prospérité, argent, chance, abondance, santé, richesse spirituelle, justice. - vendredi, jour de Vénus : amour, vie sentimentale, amitié, sexualité, beauté, associations. - samedi, jour de Saturne : protection, bannissement, défense, trouver un emploi. - dimanche, jour du Soleil: forces vitales, santé, prospérité, promotion, guérison. Noter que tout le monde n'est pas forcément d'accord sur la correspondance entre tel ou tel jour et tel ou tel rituel à réaliser... Dans ce domaine, comme pour les correspondances de couleur, faites aussi confiance à votre intuition : les planètes, et leur jour associé, nous inspirent des sentiments et des émotions variables d'un individu à l'autre. Enfin certains wiccans utilisent beaucoup l'astrologie pour déterminer le meilleur jour pour réaliser leurs rituels. N'ayant que peu de connaissances dans cette science au combien complexe, je ne peux pas vraiment vous conseiller dans ce domaine. Si l'astrologie est votre passion, n’hésitez pas à vous en servir. En ce qui concerne le moment de la journée le plus favorable pour pratiquer votre rituel, généralement on choisit le soir ou le cœur de la nuit. Souvent on se sent plus relaxés, plus disponibles pour les choses spirituelles, en ces heures tardives. La nuit a toujours un côté magique, surtout les nuits de pleine lune. Attention cependant à la fatigue : la pratique de la Magie demande une certaine énergie, et si vous êtes somnolent vous serez beaucoup moins efficace. Choisissez alors la première partie de soirée. Si pour vous ce n'est pas possible de pratiquer la nuit, par exemple parce que vous ne vivez pas seul (les incantations, intentions et prières doivent être prononcées à voix haute ), ce n'est pas bien grave, choisissez un moment ou vous ne risquez pas d'être dérangé. Il existe aussi des rituels qui 31


doivent être pratiqués en plein jour : par exemple un rituel de sabbat d'été où vous voulez utiliser la force de la lumière solaire pour charger un talisman vous apportant courage et protection se fera en pleine journée, en plein soleil. Prenons, à titre d'exemple de synthèse, le rituel proposé dans la deuxième partie de cet ouvrage pour attirer l'amour avec des cartes de tarot : il est conseillé de le pratiquer une première fois le soir de la nouvelle lune, puis, tous les vendredis soir suivants jusqu'à la pleine lune. Ensuite on ne fait plus rien jusqu'à la prochaine nouvelle lune où l'on reprend éventuellement le cycle précédent si l'on n'a pas obtenu satisfaction et si l'on en ressent le besoin. Après avoir choisi une date pour votre rituel, pensez à réunir le matériel nécessaire, tenez compte des délais de livraison si vous avez des ingrédients à commander chez un fournisseur sur le net.

32


Le classique balai de sorcière ( "besom") est de nos jours disponible en version miniature. Il s'utilise pour un nettoyage de l'énergie dans la pièce où se déroulera le rituel ou comme décoration. Pour l'anecdote, selon la tradition, la partie invisible du manche, vers le bas, devait être sculptée en forme de phallus... J'ignore si cette tradition est encore beaucoup respectée, allez savoir...

33


34


1.2 Nettoyage physique et énergétique, bain rituel, choix de la tenue.

Après avoir choisi la date, choisissez le lieu où vous désirer pratiquer votre rituel et dresser votre autel. Souvent l'on a chez soi une pièce qui nous paraît plus favorable pour cette activité un peu particulière, un endroit où l'on se sent bien. Cela peut être sa chambre, mais aussi, pourquoi pas, sa cuisine... Pensez aussi à l'aspect pratique : vous ne devez pas être dérangé, l'endroit doit être calme et sûr, vous allez utiliser des bougies et de l'encens, parler ou chanter à voie haute, écouter ou même éventuellement jouer de la musique, etc. Pratiquer à l’extérieur n'est pas simple, surtout pour un débutant, mais si vous avez la chance d'avoir une terrasse où un jardin tranquille et isolé, si la météo est clémente et la luminosité suffisante, pourquoi-pas.

- Nettoyage physique et énergétique. Le jour prévu pour votre rituel, quelques heures avant de commencer, on recommande souvent de procéder en premier à un nettoyage physique de la pièce dans laquelle aura lieu la cérémonie. Ne prenez pas cette chasse à la poussière comme une corvée, mais plutôt comme la première étape d'un processus mental qui vise à améliorer progressivement votre concentration, à construire votre "temple intérieur". De même, votre autel ( voir chapitre suivant ) et les outils qui seront utilisés seront nettoyés et vérifiés. Ensuite, il est temps de procéder au nettoyage énergétique de la pièce : après avoir éliminé les saletés physiques, visibles, il s'agit dans cette étape d'éliminer les saletés psychiques, invisibles, les restes d'énergies accumulés au cours du temps dans une pièce d'habitation à l'usage essentiellement profane. Ce sera votre première utilisation de la visualisation en Magie. Pour faire cela, si vous aimez la tradition, vous utiliserez le classique balai de sorcière ( Et oui, beaucoup de sorcier(e)s en possède vraiment un. Mais, dans la Wicca contemporaine, on utilise plutôt une version miniature de ce même balai que l'on trouve dans les boutiques d’ésotérisme sous le 35


nom de " besom ") : parcourez la pièce à nettoyer comme si vous passiez vraiment le balai, mais sans toucher le sol, en visualisant toutes les énergies résiduelles "balayées" par vos mouvements comme de simples poussières. Mais il existe d'autres façons de réaliser cette étape. Personnellement, je pratique surtout une purification de la pièce avec de l'eau salée ou une fumigation rapide de sauge : aspergez le sol d'un peu d'eau salée, en insistant dans les coins et les angles de la pièce, ou alors allumez une feuille de sauge dans une petite soucoupe, éteignez la flamme et déplacezvous dans la pièce pour que la fumée se répande un peu partout, visualisez les énergies résiduelles se dissiper sous l'effet de la purification. A noter qu'il existe des bâtonnets et des cônes d'encens à la sauge, mais la sauge blanche séchée que l'on trouve dans le commerce en sachet de 50 ou 100 grammes est bon marché et pratique à utiliser. Vous vous en servirez souvent, pour purifier vous outils ou vos bijoux comme nous le verrons par la suite. A noter que les gros bâtons de fumigation de sauge, qui dégagent beaucoup de fumée, sont plutôt réservés pour la purification d'une maison entière ou d'un très grand appartement. N'oubliez pas de faire attention aux détecteurs de fumée: ils sont généralement installés dans les couloirs, alors fermer la porte de la pièce dans laquelle vous travaillez avec de la sauge ou de l'encens, pour éviter qu'une alerte incendie ne se déclenche. De même, c'est mieux de laisser une fenêtre entrouverte. Désactiver ses détecteurs de fumée, comme je le lis parfois, ne me paraît pas être une bonne idée, vu qu'il est assez probable que l'on oublie de les réactiver par la suite... Notez que les personnes asthmatiques ne doivent jamais utiliser d'encens ou de fumigation : utilisez de l'eau salée, ou juste du sel pour une surface qui craint l'eau, ou dans le cas de notre nettoyage énergétique la technique du bon vieux balai.

- Le bain rituel. Après avoir nettoyé et purifié le lieu de la cérémonie, il est temps de pensez à vous et de vous préparer en prenant un bain ou une douche. Certains auteurs recommandent tel ou tel sel de bain, huiles essentielles ou mélange d'herbes, mais l'essentiel est simplement de prendre un bon bain relaxant. Prenez le temps de prendre soin de vous, de vous détendre et de chasser 36


toutes les tensions physiques, toutes les pensées inutiles accumulées pendant la journée. Certains wiccans très attachés aux quatre éléments compléteront l'eau et le sel du bain par la fumée d'un bâtonnet d'encens et la flamme d'une bougie dans leur salle de bain. Si vous ne souhaitez pas prendre de bain ou si vous n'en avez pas la possibilité, si vous n'êtes pas chez vous par exemple, prenez au moins le temps de vous laver soigneusement les mains et de vous "poser" pendant quelques minutes avant de passer à la suite.

- Vêtements rituels. La question de la tenue à porter pendant le rituel est souvent abordée, sans doute parce que dans certains cercles de sorciers et de sorcières, dans la tradition gardnerienne par exemple, on pratique " skyclad ", c'est-à-dire vêtue simplement du ciel, nus, ce qui provoque la curiosité de ceux qui s’intéressent à la Wicca. Les différentes versions de la Charge de la Déesse, ce texte souvent lu dans les cérémonies wiccanes, contiennent en effet généralement un passage comme celui-ci : " Vous devrez être nus pour vos rites, aussi bien les femmes que les hommes. " Mais on pourrait objecter qu'il est aussi écrit que l'on " sera libre en toute chose ", donc d'être nu(e), ou pas... En groupe, la façon de s'habiller ou non est bien plus importante que pour une pratique solitaire. La nudité peut en effet être un moyen de se présenter aux autres tel que l'on est, sans le masque du vêtement. Mais c'est aussi une contrainte pour certaines personnes qui ne se sentent pas à l'aise dans cette situation. Si un jour vous êtes invités à participer ou à assister à une cérémonie dans un groupe, un coven, on doit toujours vous préciser si la nudité est obligatoire ou non. Ne vous sentez pas obligé de vous déshabiller si vous n'en avez pas envie sous prétexte que d'autres le font. S'il le faut, partez, tout simplement. Lorsque l'on est seul, l'essentiel pour moi est de se sentir le mieux possible pour le rituel. Si vous êtes à l'aise nu(e), c'est très bien. Mais si cela vous dérange, si vous avez froid ( c'est souvent mon cas...), alors portez les 37


vêtements de votre choix, la tenue dans laquelle vous êtes le plus à l'aise. Vous pouvez réserver une robe ou un vêtement uniquement pour votre pratique ou utilisez vos vêtements du quotidien. Si vous pratiquez le soir, pourquoi ne pas pratiquer en pyjama, si cela vous convient ? Vous devez vous concentrer sur votre rituel, n'avoir ni trop froid ni trop chaud, c'est la seule chose importante. Mais je reconnais que de porter une tenue un peu "witchy" peu aider à se mettre dans l'ambiance pour un rituel de sorcellerie. Souvent, le simple fait de porter des bijoux ornés de symboles magiques et ésotérique vous aidera à vous mettre en condition ( voir plus loin ). Vous trouverez dans les boutiques ésotériques une sélection de vêtements rituels, généralement sans grand intérêt... Économisez votre argent. Peu pratiques ni confortables, ces vêtements de qualité parfois limite, fabriqués en Asie du Sud-Est, ne vous seront pas d'une grande utilité. Attention notamment aux manches qui pendent, particulièrement dangereuses quand on utilise des bougies . Mais si vous tenez absolument à porter une cape comme dans Harry Potter, personne ne vous en fera le reproche. Dans un groupe, en dehors de la nudité, il peut être utile de faire le choix de porter tous la même tenue. Dans ce cas le mieux est de la fabriquer soimême, avec les instructions, l'aide et les conseils d'un membre expérimenté. On verra lorsque l'on parlera des outils, que c'est toujours mieux, si possible, de fabriquer, de personnaliser, tout ce que l'on utilise plutôt que d'acheter des productions industrielles. Beaucoup de sorcières, et de sorciers portent pendant le rituel des bijoux, amulettes et talismans. Il existe beaucoup de très jolis bijoux d'inspiration wiccan, celtique ou elfique dans le commerce, souvent réalisé par des artisans à l'unité et bon marchés. Faites-vous plaisir. Pour les hommes, le choix est plus limité, mais des pendentifs avec un pentacle se trouvent facilement. Vous trouverez en deuxième partie de ce livre un rituel d'auto-consécration, une cérémonie pour confirmer devant les divinités votre choix de suivre la Voie de la Wicca. Au cours de ce rituel vous aurez la possibilité de consacrer un bijou que vous porterez désormais à chaque fois que vous pratiquerez. Maintenant que vous êtes prêt(e), physiquement et psychiquement, il est temps de préparer votre espace sacré.

38


Autel basique : le cercle a été matérialisé avec une corde. Deux pierres blanches marquent le nord et le sud. L'autel est dressé à l'est directement sur le sol. Autour de la plaque d'autel on trouve les bougies, une coupe avec de l'eau, du sel dans une soucoupe et un bâtonnet d'encens.

39


40


1.3 repérage des points cardinaux, marquage du cercle, mise en place de l'autel. Les outils.

La première chose à faire pour construire votre espace sacré est de repérer les quatre points cardinaux et de marquer au sol l'emplacement du cercle de protection. En effet, si le cercle sera tracé plus tard avec de l'énergie, invisible, il est quand même utile de le matérialiser physiquement sur le sol auparavant. De cette façon, vous pourrez voir facilement la frontière entre l’extérieur et l'intérieur de votre espace sacré. Ensuite vous dresserez votre autel.

- Les points cardinaux. Normalement, si vous pratiquez dans votre domicile, vous connaissez l'orientation de la pièce, en fonction du soleil par exemple. Sinon utilisez une boussole ( ou la fonction gps de votre smartphone le cas échéant ), afin de déterminer le nord. Vous n'êtes pas à dix degrés près, l'important c'est de savoir globalement où sont situées les quatre directions. Vous devez connaître par cœur la correspondance entre les quatre points cardinaux et les quatre éléments : Le nord est associé à la Terre. L'est est associé à l'Air. Le sud est associé au Feu. L'ouest est associé à l'Eau. Si vous avez peur de vous tromper dans ces directions, vous pouvez marquer au sol les quatre points cardinaux en disposant par exemple en croix quatre petites pierres espacées de la valeur du diamètre du cercle de protection. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez utiliser aussi quatre pierres de couleurs correspondant aux quatre éléments associés aux points cardinaux : Au nord, une pierre verte correspondra à l'élément Terre. A l'est une pierre 41


blanche, transparente ou jaune pour l'élément Air. Au sud une pierre rouge pour l'élément Feu. A l'ouest, une pierre bleue pour l'élément Eau. A la place des pierres, n'importe quels petits objets peuvent convenir. Si vous travaillez sur du parquet ou du carrelage, vous pouvez aussi simplement écrire avec de la craie N, S, E, O. Dans beaucoup d'ouvrages, vous lirez certainement que l'on recommande d'allumer quatre bougies aux quatre points cardinaux, éventuellement quatre bougies de couleurs associées aux éléments. Je trouve cette pratique particulièrement dangereuse pour une pratique en solitaire. En effet je vous recommande fortement de ne jamais allumer une bougie dans votre dos, ou positionnée à l'écart de votre regard. Le risque de voir ses vêtements prendre feu parce que l'on a reculé un peu trop est vraiment important. Quand on pratique en groupe, dans un grand cercle, il y aura toujours quelqu'un pour s'apercevoir que vos vêtements brûlent avant que vous ne vous en rendiez compte et vous aider à vous dévêtir et étouffer le feu. Mais si vous êtes seul, les conséquences peuvent vite devenir dramatiques... Faites toujours très attention avec les bougies, ne les laissez jamais brûler seules, vérifier quels sont posées sur un endroit stable, éloigné des rideaux ou autres draperies, etc.

- dessin du cercle de protection. Pour matérialiser le cercle sur le sol, laissez tomber l'idée d'utiliser du sel. C'est très bien au cinéma ou dans les séries TV, mais dans la réalité vraiment très peu pratique : il faut beaucoup plus de sel que l'on imagine, il est difficile de faire un cercle rond du premier coup et les erreurs sont vraiment pénibles à corriger. Même pour pratiquer à l’extérieur, utilisez de la cendre mais jamais de sel, toxique pour la nature. A l'intérieur, le plus simple est d'utiliser une corde ou de la ficelle, cela vous permet d'ajuster la taille ou la forme de votre cercle autant que vous le voulez. Prévoir au minimum une corde de longueur égale au diamètre du cercle multiplié par le nombre pi ( 3,14 ). Vous pouvez aussi utiliser plein de petits cailloux, ou des pierres de jeu de Go, etc. Pour un sol dur, il est bien sûr possible de dessiner le cercle à la craie. Mais comment choisir la taille du cercle ? Le cercle doit vous contenir vous et votre autel, il ne doit pas être trop petit pour vous permettre de vous déplacer librement un peu pendant la 42


cérémonie. Mais il ne doit pas être trop grand non plus. On verra que le cercle doit être considéré non pas seulement comme l'intersection d'une sphère de protection avec le sol, mais aussi comme la trace d'un œuf, d'un cocon qui vous entoure et dans lequel vous devez vous sentir bien : dans un cercle trop grand il est plus difficile de sentir la sécurité, l'intimité, que vous apporte le cercle. Un diamètre de 1m50 à 2m50 devrait vous convenir normalement. Si vous manquez de place, préférez un cercle un peu ovale dans une direction plutôt qu'un cercle trop petit. Si vous souhaitez danser pendant votre rituel, prévoyez un cercle beaucoup plus grand, de 3 ou 4m de diamètre. Les pratiquants expérimentés tracent des cercles qui coupent des meubles, voir des murs, mais pour un débutant c'est quand même plus simple, plus facile à visualiser, d'avoir un cercle complet autour de soi . Une fois le cercle marqué au sol, les directions repérées, il est temps de dresser votre autel.

- L'autel. L'autel est l'espace destiné à accueillir le matériel nécessaire à votre rituel. Cela peut être une table haute si vous pratiquez debout, ou basse si vous préférez pratiquer assis sur le sol. Sa surface ne doit pas être trop petite pour pouvoir contenir tous vos outils en toute sécurité ( bougies ) ni trop grande pour tenir dans votre cercle de protection. L'autel peut être permanent si vous le laissez en place en dehors des cérémonies, ou dressé et démonté spécialement pour l'occasion. Pour l’extérieur vous pouvez utiliser un tronc d'arbre ou une grosse pierre, ou encore un coffre en bois que vous aurez emporté avec vous. Depuis quelques années j'ai pris l'habitude de me passer d'autel proprement dit et de pratiquer directement sur le sol : posez une nappe de couleur sombre, noir, brune, pourpre, etc. sur le sol et disposez dessus vos outils. Si cela vous inspire, vous trouverez des nappes d'autel dans les magasins spécialisés, ornées de symboles ésotériques, pentacle, triquetra ou triple lune . Pour votre premier rituel, si vous ne possédez pas de table de bonne dimension, si vous pratiquez dans votre chambre, cette façon de faire est un bon choix. L'avantage est aussi de pouvoir adapter la surface de travail selon vos besoins, sans devoir vous poser la question de savoir si tout votre matériel va tenir sur l'autel. 43


Pour positionner votre autel dans votre cercle, vous devez faire un choix : je n'ai pas fait de statistiques, mais dans la wicca les sorciers et sorcières choisissent à peu près à égalité de dresser l'autel au nord ou à l'est, correspondant aux éléments terre ou air. Ce choix déterminera le point de départ de beaucoup d'autres pratiques contenues dans le rituel. Personnellement, je dresse mon autel à l'est dans le cercle, dans la direction de l'air, du soleil levant. Par la suite, je commencerais à tracer mon cercle d'énergie en partant de l'est, j'invoquerais les élémentaux en commençant par l'air, en me tenant face à l'est, etc. Une fois votre autel positionné selon votre choix, commencez à placer dessus le matériel nécessaire.

- Les outils de base. Les outils que l'on utilise quasiment systématiquement pour chaque rituel sont en fait peu nombreux. D'abord, les deux bougies symbolisant la Déesse et le Dieu. Vous pouvez utiliser une bougie grise ou argentée pour la Déesse, couleur de la Lune, et une bougie jaune ou dorée pour le Dieu, couleur du Soleil. Il existe des bougeoirs sculptés avec des représentations des divinités, mais les modèles que j'ai pu observer en magasins m'ont toujours paru un peu "kitsch" et ne m'ont pas séduit, jusqu'à présent. Procurez vous plutôt des vieux bougeoirs dans les brocantes et vides-grenier, et personnalisez les avec des symboles associés au Dieu ou à la Déesse. Vous pouvez aussi utiliser deux grosses bougies blanches et graver dessus ou dessiner avec un feutre des symboles sur la bougie. Autre possibilité, il existe des bougeoirs en bois en forme de cube avec un emplacement pour une bougie chauffe-plat. Ces petites bougies économiques que l'on trouve partout brûlent suffisamment longtemps pour les rituels usuels, et ces bougeoirs en bois peuvent être facilement peint ou pyrogravé selon votre inspiration. Positionnez la bougie symbolisant la Déesse à gauche, éloignée d'une vingtaine de centimètres de la bougie symbolisant le Dieu. Si votre rituel nécessite une troisième bougie, par exemple une bougie rose pour un sortilège d'amour, positionnez là au milieu des deux autres. Sur un des côtés de votre autel, souvent le gauche, placez une petite soucoupe contenant un peu de sel ( peu importe sa provenance, gros ou fin, 44


etc. ) et une coupe ou un bol avec de l'eau ( l'eau du robinet conviendra ) De l'autre côté, positionnez votre encensoir avec un bâtonnet ou un cône d'encens de votre choix. Si vous utilisez de l'encens en grains et un encensoir à charbon ardent, prévoyez une petite soucoupe avec l'encens ou les herbes à brûler. Souvenez-vous que le charbon ardent est très chaud, l'encensoir lui-même va chauffer, prévoyez donc de le placer sur une assiette afin de le déplacer sans vous brûler. En ce qui concerne le choix de l'encens, choisissez celui qui vous inspire le plus, qui vous paraît le plus adapté à votre pratique magique. Je sais que certains auteurs ont parfois tendance à imposer tel ou tel mélange d'encens pour tel ou tel rituel, mais ce n'est pas ma façon de faire. Il est triste de voir un débutant renoncer à pratiquer un rituel dont il a besoin sous prétexte qu'il ne trouve pas le mélange d'encens rares recommandé. Pour ma part j'utilise tout simplement du benjoin, de l'oliban ou encore du "sang de dragon", en fonction de mon humeur ou de leur disponibilité. Par ailleurs, on sait depuis plusieurs années que la fumée de l'encens n'est pas bonne pour la santé, et serait même cancérigène. Utilisez si possibles des encens dits "naturels", même s'ils sont plus chers, et aérez convenablement la pièce. N'oubliez pas aussi de bien vérifier que les fumées n'atteignent pas les détecteurs d'incendie. Si vous ne pouvez pas utiliser d'encens, on verra plus tard que l'on utilise à la place une plume d'oiseau pour symboliser l'élément air. Au centre de l'autel, devant vous, placez la plaque d'autel. La plaque d'autel est une plaque circulaire, environ de la taille d'une assiette, souvent en bois ou en métal, sur laquelle est dessiné ou gravé un pentagramme. Si vous consacrez un bijou, par exemple, on le place sur la plaque au centre du pentagramme avant de le charger en énergie. Avant d'acheter une plaque d'autel dans un magasin spécialisé, vous pouvez utiliser simplement une feuille de papier sur laquelle vous aurez dessiné un pentagramme. Vous pouvez aussi en imprimer une d'après un motif trouvé sur internet. Je rajoute à ces éléments : un briquet pour allumer les bougies et l'encens, et un éteignoir pour les éteindre ( la tradition veut que l'on ne souffle pas sur les bougies pour les éteindre, cela offenserait les salamandres, créatures élémentales du feu. Mon éteignoir est simplement un petit verre à vodka... ). Une petite serviette pliée soigneusement permet de s'essuyer les mains ( au cas où l'on renverse une bougie et que quelque chose s'enflamme, c'est aussi bien utile... ). Vous pouvez disposer sur votre autel toutes sortes de décorations selon votre inspiration : des statuettes ou des représentations de vos divinités 45


favorites, des éléments naturels comme des plumes, des pommes de pin, des feuilles, des fleurs, ou des minéraux. Beaucoup de pratiquants aiment bien aussi avoir sur leur autel des objets auxquels ils sont attachés, des talismans, amulettes, médailles souvenirs, objets ayant appartenu à leurs proches disparus, etc. surtout si leur autel est permanent.

46


La baguette "magique" est l'accessoire emblématique associé à la pratique de la Magie. On en retrouve des représentations dès l'antiquité. En voici un modèle très simple, typique de celle utilisée en Wicca : une branche de 40 à 50 cm, égalisé grossièrement avec un couteau. La partie où l'écorce n'a pas été retiré sert de poignée.

47


- Autres outils. Sorcières et sorciers utilisent bien sûr beaucoup d'autres outils pour leurs rituels. En voici une liste non exhaustive. - La baguette. Accessoire mythique, la baguette magique n'est pourtant pas vraiment indispensable. Cependant, il faut reconnaître que dans la Wicca la plupart des pratiquants en possèdent une et l'utilisent. C'est aussi mon cas. La baguette est tellement chargée de symboles, que le fait d'en posséder une, de la fabriquer, de la tenir en main ou de la poser sur votre autel, a quelque chose de "magique" en soi. Il existe des ouvrages entiers consacrés à cet élément, sa fabrication, son utilisation, son histoire qui remonte à la nuit des temps. Par exemple, en anglais seulement hélas : Wandlore : The Art of Crafting the Ultimate Magical Tool, Alferian Gwydion MacLir, Llewellyn Publications, 2011 D'un point de vue technique, la baguette magique est un outil permettant de canaliser votre énergie sous la forme d'un faisceau d'énergie étroit. Vous l'utiliserez donc pour tracer votre cercle de protection ou dessiner dans l'air un pentagramme d'invocation et de bannissement ( on verra cela plus tard ). A défaut de baguette, on utilise tout simplement son doigt, son index... N'achetez pas les baguettes industrielles en bois tourné que l'on trouve ici et là. Pour vous procurer votre baguette, fabriquez-la vous-même ou achetezla auprès d'un artisan : on trouve des modèles uniques, fabriqués à la main, pour quelques dizaines d'euros sur internet. Pour fabriquer une baguette simple, il vous suffit de ramasser une branche d'environ 40 à 45 cm de long ( on recommande une longueur de la longueur de son bras, allant du coude jusqu'à l’extrémité de ses doigts ). Pour le diamètre, certains préfèrent une baguette fine, de 5 à 10 mm, d'autres plus large >10 mm, faites votre choix. On attribue généralement à certains bois, le noisetier par exemple, des qualités particulières, encore faut-il être capable d'identifier correctement les arbres en forêt... Retirez l’écorce de la branche sur toute la longueur à l’exception de la partie la plus large qui servira pour la tenir en main. Égalisez avec un couteau, taillez légèrement 48


en pointe l’extrémité. C'est suffisant pour avoir votre baguette basique. Après, certains vont graver des symboles magiques dessus, incorporer dans le manche un cristal, des morceaux de cuivre, etc. Avant de partir en forêt pour chercher le bois qui servira à faire la baguette magique de vos rêves, pourquoi ne pas demander simplement aux Dieux de vous aider ? Adressez une prière simple à Cernunnos, Seigneur de la forêt pour qu'il vous guide dans votre quête. Fermez les yeux. Visualisez-vous en train de vous promener dans la forêt, de ramasser une branche, de la couper à la longueur de votre choix, de la tailler etc... imaginez sentir, sentez le contact de l'écorce dans votre main quand vous la prenez, sentez l'énergie qui s'écoule de votre main vers elle avant de jaillir en un fin faisceau bleuté... Méditez quelques instants sur tout cela avant de sortir. Sur place, promenezvous tranquillement, cherchez sans chercher, et vous trouverez certainement votre bonheur. La baguette est associée à l’élément air ( certains wiccans l’associent cependant à l'élément feu, peut-être par référence au jeu de tarot dans lequel le bâton, une des quatre couleurs, est associé au feu, à la créativité, à la sexualité ). Posez là sur votre autel devant vous ou sur la droite selon votre préférence. - Le chaudron. Autre accessoire chargé de symboles, le chaudron est une petite marmite en fonte. Ceux que l'on trouve dans le commerce sont de nos jours de petite taille, 5 à 20 cm de diamètre, destinés plus à la décoration qu'a la préparation de potions magiques. On utilise quand même le chaudron dans certains rituels. Par exemple lorsqu'il s'agit de brûler un petit papier sur lequel on aura inscrit quelque chose que l'on souhaite voir disparaître de sa vie, le chaudron est l’ustensile idéal pour cela. A la place d'un chaudron on peut utiliser une petite cocotte, un bol ou même une assiette résistante au feu. - Le calice. le calice est une coupe ou un verre, souvent en métal plus ou moins décoré. Pour certaines cérémonies, le calice contiendra du vin ou la boisson à offrir aux Dieux. 49


- L'athamé. Un athamé est une sorte de petite épée, de dague, de couteau, souvent de 20 à 30 cm de long. Le manche est normalement de couleur noire et la lame est tranchante des deux côtés. L'athamé n'est pas destiné à couper quelque chose dans le monde physique, sa lame n'a pas besoin d'être très affûtée. On utilise l'athamé comme la baguette, pour canaliser l'énergie en un fin faisceau, pour tracer le cercle, les pentagrammes, etc. Certains wiccans n'aiment pas trop cet objet tranchant et préfèrent nettement la baguette pour cet usage. Mais l'athamé sert aussi pour une cérémonie que l'on appelle le Grand Rite : symbole masculin, l'athamé est plongé dans le calice contenant du vin, symbole féminin, pour symboliser l'union entre le Dieu et la Déesse. Le reste du temps, l'athamé sert surtout d'élément de décoration sur l'autel, ou pour prendre un peu de sel afin de le jeter dans l'eau, etc. Difficile de fabriquer soi-même cet outil, ou de détourner un objet profane, on n'a pas trop d'autre choix que d'en acheter un de fabrication industrielle, vous en trouverez de nombreux modèles, plus ou moins décorés. L'athamé est généralement associé à l'élément du feu ( ceux qui associent la baguette au feu, associent l'athamé à l'air, comme dans le jeu de tarot où la couleur de l'épée représente la vie intellectuelle ). - herbes, huiles essentielles et outils associés. Certains wiccans aiment à préparer eux-mêmes leurs mélanges de plantes et d'huiles essentielles, pour servir d'encens, d'onguent, etc. Mortiers, pilons et autres grinders font partie des outils utilisés pour ces préparations, et sont parfois présents à titre décoratif sur l'autel. A noter que l'on appelle boline, ou bolline, le petit couteau à manche blanc et lame courbée, utilisé pour couper et récolter les herbes.

- Purification et consécration des outils. Les outils seront purifiés avec une fumigation de sauge ou de l'eau salée avant une première utilisation. Je le fais ensuite une fois par an, je profite de la purification de mon logement pour passer tout mon matériel dans la fumée. Par contre, si vous utilisez un jeu de tarot, des cartes 50


d'oracles ou des pierres de runes pour la divination, qui sont manipuléees souvent par d'autres personnes que vous, il peut être nécessaire de les purifier beaucoup plus souvent, quand vous en éprouvez le besoin. La consécration consiste à dédier un outil au service des divinités au cours d'un petit rituel. Je ne consacre que les outils les plus " actifs ", ceux qui n'ont pas un usage profane, comme la baguette, l'athamé, le calice, le chaudron ou bien sûr le Livre des Ombres. C'est le même rituel que pour consacrer un bijou ou un talisman que l'on trouvera plus loin dans cet ouvrage en exemple. A noter qu'un outil comme une baguette ou un athamé est très personnel. Si vous assistez à un rituel de groupe, ne touchez jamais un de ces éléments sans l'autorisation de leur propriétaire.

Maintenant que vous avez dressé votre autel, que vous êtes sûr de n'avoir rien oublié, il est temps de commencer à proprement parler votre rituel. Si vous avez l'intention de faire des offrandes aux divinités ou de pratiquer le Grand Rite, pensez à préparer nourriture et boisson ( voir le chapitre consacré à ces pratiques ). Prévoir éventuellement aussi un petit coussin si vous avez l'intention de rester assis sur le sol pendant la cérémonie. Enfin, n'oubliez pas votre Livre des Ombres ou la feuille de papier avec le déroulement du rituel et les textes des incantations.

51


52


1.4 connexion à la terre, centrage, concentration énergétique.

On a vu dans le chapitre consacré à l'énergie que la première chose à faire dans un rituel est de se "connecter" à la Terre, de se relier à cette source infinie d'énergie pour l'utiliser pendant la cérémonie, surtout lorsque l'on pratique la Magie. Avant de commencer, vérifiez une dernière fois que rien ne pourra vous déranger. Éteignez téléphones et tablettes. Retirez votre montre et masquez les différentes indications de l'heure visible depuis votre cercle. En effet, le cercle de protection est une frontière entre deux mondes. A l'intérieur, le temps n'a pas de signification, une référence à l'heure ne pourra que vous déranger. Diminuez la lumière dans la pièce de façon à juste avoir assez de luminosité pour lire vos incantations. Vous pouvez choisir bien sûr un éclairage uniquement à la lueur des bougies, mais il faut en prévoir beaucoup, surtout si la pièce est grande, et pensez à la sécurité avant tout. De plus lorsque l'on en a pas l'habitude, un tel éclairage a un côté un peu perturbant pour certains : vous devez vous concentrer sur votre rituel, si les mouvements des ombres sur les murs vous dérangent, voire vous inquiètent, cela n'est pas une bonne chose, préférez un éclairage normal électrique et suffisant pour être à l'aise. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi accompagner votre rituel avec une ambiance sonore. Mais si de la musique douce peut être utile pour les phases de méditation, pour la pratique de la Magie il vaut mieux au contraire une musique rythmée, comme les rythmes d'un tambour shamanique par exemple. Si vous vivez dans un endroit isolé, vous pouvez aussi bien sûr utiliser un de ces tambours pendant votre cérémonie, ce qui est l'idéal pour monter progressivement votre énergie en accélérant le rythme au moment adéquat. Dans tous les cas, assurez-vous d'avoir installé instruments de musique ou télécommande du système sonore dans votre cercle. En ce qui concerne la présence de vos animaux familiers dans la pièce, faites attention à cause des bougies : même le plus sage de nos amis peut devenir un peu "foufou" à cause d'un insecte par exemple, et provoquer une catastrophe... Aussi, si votre autel est sur le sol ou une table basse, il vaut mieux faire sortir vos animaux. Si vous souhaitez absolument vous faire 53


assister dans votre rituel par votre gros chat noir préféré, utilisez un autel sur une table haute et pratiquez debout, c'est plus sûr. Quand vous êtes prêt(e) placez-vous au centre de votre cercle, face à la direction de référence ( nord ou est. Dans la suite de cet ouvrage je considérerais uniquement le cas ou vous avez choisi de placer votre autel et de commencer à l'est ). Dans cette première étape, vous devez en quelque sorte " plonger vos racines " dans le sol pour puiser l'énergie de la terre utile à votre rituel, comme un arbre puise par l’intermédiaire de sa sève les éléments nécessaires à sa vie. Cette énergie sera ensuite accumulée en vous dans votre "centre d'énergie" afin d'être utilisée plus tard pendant votre rituel. Je sais bien que cette première phase de méditation et de visualisation paraît souvent assez rébarbative pour beaucoup de débutants. Si vous ne ressentez rien, ne vous inquiétez pas, persévérez, cela viendra avec le temps, mais ne "zappez " pas cette première étape. En ce qui concerne l'emplacement de votre "centre d'énergie " nous sommes tous différents, mais le plus souvent c'est au niveau du plexus solaire, entre le nombril et le sternum, que l'on ressent l'accumulation de l'énergie. Parfois c'est plus bas, sous le nombril, ou plus haut voire même au niveau du front. Notez que ces points correspondent aux différents " chakras " principaux, ces points de connexion d'énergie. Pour mener à bien cette étape je vous propose la méditation guidée suivante : Tenez-vous bien droit, debout, imaginez que vous êtes un arbre, votre colonne vertébrale est votre tronc, vos pieds sont solidement ancrés au sol. Commencez à vous détendre depuis le haut du corps : votre tête, votre nuque, puis vos épaules. Descendez jusqu'à vos pieds. Fermez les yeux et décomptez lentement de treize à un. Visualisez les chiffres qui défilent devant vous, comme si vous étiez au cinéma et que les chiffres étaient affichés à l'écran, ou alors comme si vous les écriviez sur un cahier. Quand vous aurez atteint le chiffre un, vous serez suffisamment détendu. ( vous pouvez utiliser cette technique du décompte à n'importe quel moment de la journée quand vous avez besoin de vous détendre, d'éliminer le stress. Vous pouvez l'utiliser aussi le soir avant de vous endormir et même en pleine nuit si vous vous réveillez : souvent vous vous endormirez avant d'avoir terminé. Plus vous la pratiquerez, plus elle sera efficace. ) 54


Visualisez ensuite des centaines de petites racines qui sortent de vos pieds. Comme des petits tentacules, des petits serpents, vos racines se déploient dans toutes les directions parallèlement à la surface du plancher jusqu'à atteindre les murs. Visualiser vos racines descendre le long des murs, comme des plantes grimpantes, jusqu'à la terre où elles s'enfoncent dans le sol. Visualisez la terre, sentez là, brune, humide, chargée de vie, de sels minéraux. Remémorez-vous l'odeur de la terre humide, sa consistance lorsque vous plongez vos mains dedans pour vos travaux de jardinage. Maintenant, visualisez l'énergie de la terre remonter à travers toutes vos petites racines, sous la forme d'une douce lumière bleutée. Elle remonte les murs, parcours le plancher et pénètre par vos pieds jusqu'à votre centre énergétique où elle s'accumule. En vous, sentez sa chaleur, sentez grossir une boule d'énergie pure, lumineuse, scintillante au niveau de votre centre énergétique. Plus vous puisez d'énergie, plus cette boule devient dense et brillante. Sentez-vous chargé de cette énergie terrestre, de sa force, de sa puissance : c'est l'énergie de la vie, de l'Univers qui est en vous. Continuez à méditer quelques instants. Quand vous sentez que vous êtes prêt(e), que votre réservoir d'énergie est rempli, passez à la phase suivante.

55


56


1.5 Consécration des éléments.

Avant d'être utilisés dans votre rituel, il est préférable que les quatre éléments soient consacrés. La forme de sorcellerie que l'on utilise en Wicca peut être qualifiée de "Magie élémentale", l'air, l'eau, la terre et le feu sont les fondamentaux de votre rituel, vous y ferez référence constamment dans la cérémonie. Ce sont les premières paroles et les premiers gestes de votre rituel. Parlez à voix haute, calmement. Si vous vous trompez, ce n'est pas grave, recommencez. Toutes les incantations peuvent également être chantées si cela vous convient. Vous pouvez les apprendre par cœur, mais prenez la précaution d'avoir quand même la version écrite à portée de main. Bien sûr, vous pouvez répéter ces gestes et paroles avant la cérémonie autant que vous voulez pour vous en imprégner. Sentez la différence qu'il y a entre prononcer une incantation à voix basse, dans sa tête ou à voix haute. Asseyez-vous devant votre autel, face à l'est. Prenez la soucoupe contenant le sel des deux mains, levez-la devant vous à hauteur de votre regard, comme pour la présenter aux Dieux et dites : Au nom du Dieu et de la Déesse, je te purifie et te consacre en tant qu'élément sacré de la Terre. Qu'il en soit ainsi. Reposez la soucoupe. Prenez la coupe contenant de l'eau, et de la même façon, présentez-la devant vous des deux mains et dites : Au nom du Dieu et de la Déesse, je te purifie et te consacre en tant qu'élément sacré de l'Eau. Qu'il en soit ainsi. Reposez la coupe, prenez le bâtonnet d'encens, allumez le avec votre briquet mais n'éteignez pas encore la flamme. Présentez le devant vous et dites : 57


Au nom du Dieu et de la Déesse, je te purifie et te consacre en tant qu'élément sacré du Feu. Qu'il en soit ainsi. Soufflez et éteignez la flamme. Regardez la fumée de l'encens qui se répand dans l'air en volutes complexes et dites : Au nom du Dieu et de la Déesse, je te purifie et te consacre en tant qu'élément sacré de l'Air. Qu'il en soit ainsi. ( Si vous ne pouvez pas utiliser d'encens, utilisez une bougie pour le feu et une plume pour l'air. Brassez l'air avec la plume et sentez la résistance de l'air que vous allez consacrer. )

58


Le cercle magique par John William Waterhouse, 1886.

59


60


1.6 Tracé du cercle magique de protection.

Il existe d'innombrables façons de tracer le cercle de protection, plus ou moins longues et complexes. Le cercle est l'intersection d'une sphère de protection avec le sol. Mais ne considérez pas cette sphère comme un bouclier rigide, comme une de ces bulles de protection qui entourent certains personnages des jeux vidéo, afin de réduire les dégâts qu'ils reçoivent. Considérez-le plutôt comme la trace d'un cocon, d'un œuf où vous devez vous sentir bien. Ce cercle vous isole du reste du monde, il matérialise la frontière entre votre espace sacré, votre temple, et l’extérieur. Dans le type de Magie que l'on pratique en Wicca vous n'avez pas à avoir peur de vous faire "agresser" par quelque chose pendant votre rituel. Nous n'invoquerons pas d'esprit ou d'entité quelconque dans ce livre de Magie que l'on peut qualifier de " blanche, naturelle ou élémentale ". Dans ce contexte, certains considèrent même qu'il n'est pas strictement nécessaire de tracer un cercle de protection. Je vous propose de tracer une première fois le cercle avec l'énergie que vous avez accumulée. Vous pouvez vous arrêter là si vous voulez ou continuez en le traçant une deuxième fois avec de l'eau salée, puis une troisième fois avec la fumée de l'encens. Cette façon de faire en trois passes est assez standard, mais il y a de nombreuses variantes. Par exemple certains wiccans tracent trois cercles d'énergie concentriques en visualisant des couleurs différentes à chaque fois, d'autres tracent cinq cercles ! D'autres encore tracent des cercles en 3D sur différents plans horizontaux et verticaux. Ces procédures complexes sont en fait souvent utilisées lorsque l'on pratique en groupe : plusieurs membres du groupe sont ainsi amenés à participer activement au tracé du cercle de protection, chacun à son rôle et personne ne se trouve exclu de cette pratique importante. Mais en tant que pratiquant solitaire ne vous compliquez pas trop la vie... Mais passons à la pratique : tenez-vous debout face à l'est et pointez de votre index le point le plus à l'est du dessin du cercle que vous avez préparé avant la cérémonie. Utilisez votre main dominante, droite si vous êtes droitier, gauche sinon. Si vous avez une baguette ou un athamé, utilisez-la à la place de votre index. 61


Visualisez de l'énergie sortir de votre centre intérieur, parcourir votre bras et sortir de votre index en un fin faisceau bleuté. A l'emplacement du sol pointé par votre doigt, une tache lumineuse de la même couleur scintille. Si vous êtes fan de Star Wars, vous pouvez imaginer tenir en main un sabre laser bleu qui laisse une marque sur le sol. Tournez lentement dans le sens des aiguilles d'une montre ( vous lirez certainement souvent le terme anglais deosil pour ce sens, et widdershins pour le sens contraire aux aiguilles d'une montre. Retenez ces mots. ), donc en direction du sud et dites : Par ma volonté, je trace ce cercle pour contenir et protéger cet espace sacré rempli de paix. Au nom du Dieu et de la Déesse, qu'il en soit ainsi. Au fur et à mesure que vous tournez, visualisez la trace lumineuse du cercle se superposer avec votre corde ou votre dessin. Du sud, continuez vers l'ouest, puis le nord, puis de nouveau l'est, jusqu'à ce que votre cercle soit complet . Arrêtez-vous un instant et contemplez votre cercle lumineux de protection sur le sol : joli boulot, non ? Votre premier cercle est toujours émouvant : vous venez de franchir une étape importante de votre pratique. Prenez maintenant une pincée de sel et jetez-la dans la coupe avec de l'eau. Recommencez trois fois et mélangez l'eau et le sel en tournant avec votre doigt, dans le sens deosil. Prenez la coupe d'une main et, face à l'est, avec l'autre main aspergez de quelques gouttes d'eau salée votre cercle et continuez en tournant vers le sud, en disant : Par l'eau et la terre, je trace ce cercle pour nettoyer et purifier cet espace sacré rempli d'amour. Au nom du Dieu et de la Déesse, qu'il en soit ainsi. Continuez vers l'ouest, le nord puis de nouveau l'est. ( ne versez que quelques gouttes d'eau ici et là, il ne s'agit pas de tracer un cercle complet d'eau salée, c'est juste une pratique symbolique ) Reposez la coupe et prenez le bâtonnet d'encens. En commençant par l'est, faites des zigzags de fumée d'encens au-dessus de votre cercle en tournant vers le sud et en disant :

62


Par le feu et l'air, je trace ce cercle pour bénir et apaiser cet espace sacré rempli de sérénité. Au nom du Dieu et de la Déesse, qu'il en soit ainsi. Continuez à tourner un cercle complet dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu’à revenir à l'est, reposez l'encens et dites : Le cercle est fermé. ( si vous n'utilisez pas d'encens, prenez une bougie et une plume. Brassez l'air chaud de la bougie avec la plume et visualisez cet air à la place de la fumée de l'encens. N'approchez pas trop la plume de la flamme, laissez au moins 15 à 20 cm de distance ). Asseyez-vous devant votre autel et méditez quelques instants. Visualisez la bulle d'énergie, l’œuf qui vous entoure et vous protège. Vous devriez vous sentir bien, en sécurité. Vous êtes chez vous dans cet espace intime, dans votre temple, dans ce cocon. Rappelez-vous, peut-être aviez-vous dans votre enfance un endroit où vous aimiez vous réfugier pour être seul ? Une cabane ? Sous un meuble ou simplement dans votre lit sous vos draps ? Rien en pouvait vous arriver dans cet espace clos. Essayez de vous souvenirs de ce que vous ressentiez alors. Vous pouvez aussi essayer de ressentir cette sensation que l'on éprouve quand, après un long voyage, de retour de vacances, vous rentrez enfin chez vous : fatigué, vous posez votre valise, vous rentrez dans votre chambre, vous vous asseyez sur votre lit, vous vous allongez... qu'on est bien chez soi... c'est si agréable de se sentir en totale sécurité, dans un lieu familier, isolé de l'agitation du monde extérieur.

- Sortir du cercle. Vous trouverez dans de nombreux ouvrages des procédures pour pouvoir sortir temporairement du cercle sans briser son énergie, en ouvrant une sorte de "porte". En fait ces procédures sont surtout utiles pour les groupes : lorsqu'un participant a un problème, il peut ainsi sortir sans perturber ni gâcher le travail de tous les autres. Lorsque l'on pratique en 63


solitaire, si jamais vous êtes vraiment obligé de sortir du cercle, c'est généralement de votre faute, il vous suffit de recommencer toute la cérémonie depuis le début ou de la reporter un autre jour. Si c'est le cas, prenez soin quand même de décharger votre excès d'énergie avant de retrouver votre vie normale ( voir plus loin ). Quand vous vous sentez près, passer à l'étape suivante.

64


Pentagrammes d'invocation et de bannissement 1-2-3-4-5-1

65


66


1.7 pentagrammes d'invocation et de bannissement, appels aux gardiens, aux élémentaux.

Si un jour vous assistez à un rituel d'un coven, d'un groupe de sorcières et de sorciers, vous remarquerez qu'après le tracé du cercle, un ou plusieurs des membres dessinent dans l'air des figures géométriques dans plusieurs directions avec des grands gestes. On appelle cette étape l'appel aux gardiens, l'appel aux élémentaux ou encore l'appel aux quadrants. De quoi s'agit-il ? Il s'agit en fait, pour chacune des quatre directions, des quatre quadrants, secteurs du cercle correspondant aux quatre éléments, d'inviter " quelque chose ou quelqu'un " à être le témoin et le protecteur de notre rituel. Les figures géométriques que l'on trace dans l'air, sont des pentagrammes. Selon le sens dans lequel on les dessine, il s'agira de pentagramme d'invocation ou de bannissement. Considérez ces figures comme des portes, des portails, permettant de laisser entre ou sortir celui ou "ce" que l'on souhaite inviter dans notre cercle magique. Parmi toutes les façons de réaliser cette étape, je vous en propose deux assez classiques : l'appel aux gardiens, parfois appelés aussi gardiens des Tours, et l'appel aux élémentaux, ces élémentaux étant les créatures mythiques associées aux quatre éléments. Mais avant, vous allez vous exercer à tracer des pentagrammes. Certain(e)s sorcier(e)s utilisent des pentagrammes différents pour chaque directions, ce qui fait huit figures à mémoriser : quatre pentagrammes d'invocation plus quatre de bannissement... Mais le plus souvent on n'utilise que les deux suivants : - le pentagramme d'invocation se trace en partant du sommet du haut, en allant vers celui du bas à gauche, puis celui du milieu à droite, celui du milieu à gauche, celui du bas à droite et retour au sommet du haut. Cinq sommets, cinq traits. - le pentagramme de bannissement se trace en partant du sommet en bas à gauche,en allant vers celui du haut, puis celui du bas à droite, celui du milieu à gauche, celui du milieu à droite et retour au sommet du bas à gauche. 67


Entraînez-vous à dessiner ces deux figures sur une feuille de papier sans vous tromper. Puis, debout, visualisez un pentagramme sur le mur en face de vous et dessinez-le dans l'air avec votre index, votre baguette ou votre athamé. Ne tracez pas un pentagramme trop petit, faites des gestes amples. Ce n'est pas si simple qu'on pourrait le penser, au début on se mélange un peu mais très vite cela devient facile. Continuez de vous entraîner jusqu'à maîtriser ces deux dessins sans hésiter.

- L'appel aux gardiens. Avant de vous lancer, réfléchissez un peu à quoi peuvent bien ressembler ces fameux gardiens pour vous. Des chevaliers ? Des hommes en noir de la Garde de nuit du mur de Game of Thrones ? Des anges gardiens ? Des ninjas ? Ou pourquoi pas des chiens, des loups, des chats ? Des sphinx, dragons ou gargouilles ? Peu importe du moment que cela vous parle ! Placez-vous face à l'est et dites : Je vous appelle et vous salue, Gardiens de l'Est, Seigneurs de l'Air. J'ai besoin de votre sagesse. Je vous invite à être les témoins de ce rituel et les protecteurs de ce cercle. Tracer un pentagramme d'invocation et visualisez un gardien entrant dans votre temple sacré par le centre du pentagramme. Tournez-vous d'un quart de tour vers le sud et dites : Je vous appelle et vous salue, Gardiens du Sud, Seigneurs du Feu. J'ai besoin de votre passion. Je vous invite à être les témoins de ce rituel et les protecteurs de ce cercle. Tracer un pentagramme d'invocation et visualisez un gardien entrant dans votre temple sacré. Tournez-vous d'un quart de tour vers l'ouest et dites :

68


Je vous appelle et vous salue, Gardiens de l'Ouest, Seigneurs de l'Eau. J'ai besoin de votre bienveillance. Je vous invite à être les témoins de ce rituel et les protecteurs de ce cercle. Tracer un pentagramme d'invocation et visualisez un gardien entrant dans votre temple sacré. Tournez-vous d'un quart de tour vers le nord et dites : Je vous appelle et vous salue, Gardiens du Nord, Seigneurs de la Terre. J'ai besoin de votre force. Je vous invite à être les témoins de ce rituel et les protecteurs de ce cercle. Tracer un pentagramme d'invocation et visualisez un gardien entrant dans votre temple sacré. Tournez-vous d'un quart de tour vers l'est et asseyez-vous devant votre Autel.

- L'appel aux élémentaux. Si les gardiens ne vous inspirent pas, voici la version avec les élémentaux. Les élémentaux sont les créatures élémentaires, associées aux quatre éléments, à savoir : Les Sylphides, créatures de l'air, associées à l'est Les Salamandres, créatures du feu, associées au sud. Les Ondines, créatures de l'eau, associées à l'ouest . Les Gnomes, créatures de la terre, associées au nord. ( il existe aussi des Sylphes et Ondins, version masculine des Sylphides et Ondines, mais on utilise plutôt ces dernières. Pour moi, la notion de sexe n'a de toute façon pas vraiment lieu d'être pour ces élémentaux ) Mais que sont ces créatures ? Pour certains wiccans, ce sont juste des symboles correspondant à des énergies élémentaires. Pour d'autres, au contraire, il s'agit bien de créatures, avec un territoire, des Rois et Reines, une hiérarchie, etc. Chacun se fera son opinion et respectera celle des autres, comme tout ce qui concerne les croyances liées à notre religion. 69


Comme pour les gardiens, imaginez comment sont représentées ces créatures. Pour les Sylphides par exemple des créatures ailées et transparentes, comme des fées ou des libellules. Pour les Ondines des sortes de sirènes, ondulantes. Pour les salamandres c'est plus facile puisque cet animal existe sous la forme d'un petit lézard rouge et noir. Pour les gnomes, des petits humanoïdes ou des créatures ressemblant à des taupes, etc. vous trouverez sur le net des images d'artistes de ces élémentaux pour vous aider. Quand vous vous sentez prêt, placez-vous face à l'est et dites : Je vous salue, sages Sylphides, créatures de l'Air, éthérées et attentionnées. Je vous appelle dans ce secteur Est, partagez avec nous votre inspiration, au sein de ce cercle sacré. Au nom du Dieu et de la Déesse, venez à nous, protégez et équilibrez ce rituel ! Soyez bénis. Tracer un pentagramme d'invocation et visualisez une sylphide entrant dans votre temple sacré par le centre du pentagramme. Tournez-vous d'un quart de tour vers le sud et dites : Je vous salue, Salamandres passionnées, créatures du Feu, flamboyantes et chaleureuses. Je vous appelle dans ce secteur Sud, partagez avec nous votre puissante volonté, au sein de ce cercle sacré. Au nom du Dieu et de la Déesse, venez à nous, protégez et équilibrez ce rituel ! Soyez bénis. Tracer un pentagramme d'invocation et visualisez une salamandre entrant dans votre temple sacré. Tournez-vous d'un quart de tour vers l'ouest et dites : Je vous salue, gracieuses ondines, créatures de l'Eau, insaisissables et bienveillantes. Je vous appelle dans ce secteur Ouest, partagez avec nous votre intuition, au sein de ce cercle sacré. Au nom du Dieu et de la Déesse, venez à nous, protégez et équilibrez ce rituel ! 70


Soyez bénis. Tracer un pentagramme d'invocation et visualisez une Ondine entrant dans votre temple sacré. Tournez-vous d'un quart de tour vers le nord et dites : Je vous salue, puissants Gnomes, créatures de la Terre fidèles et équilibrées. Je vous appelle dans ce secteur Nord, partagez avec nous votre force, au sein de ce cercle sacré. Au nom du Dieu et de la Déesse, venez à nous, protégez et équilibrez ce rituel ! Soyez bénis. Tracer un pentagramme d'invocation et visualisez un Gnome entrant dans votre temple sacré. Tournez-vous d'un quart de tour vers l'est et asseyez-vous devant votre Autel. Plus tard, après le cœur du rituel, avant d'ouvrir le cercle, par symétrie, on remerciera les gardiens ou les élémentaux et on leur demandera de quitter notre temple sacré avec des pentagrammes de bannissement. En attendant , passez à l'étape suivante.

71


Le Dieu Cornu de la Wicca n'a rien à voir avec le diable des chrétiens. Mais il est probable que ces derniers ont choisi de représenter leur "vilain" avec des cornes uniquement pour discréditer les anciennes religions et leurs pratiquants...

72


73


1.8 Invocation du Dieu et de la Déesse, offrandes et communion. Le Grand Rite.

Maintenant que tout est en place, que l'espace sacré est créé, il est temps d'inviter les divinités à participer à votre rituel. En fonction de vos croyances, vous pouvez choisir telle ou telle divinité : Isis et Osiris si vous êtes attachés à la mythologie égyptienne, Artémis et Pan si vous préférez la mythologie grecque, Frigg et Odin pour la mythologie nordique, etc. Si vous hésitez, en Wicca, on travaille souvent avec Aradia pour la Déesse et Cernunnos pour le Dieu. Aradia, popularisée fin du 19ème siècle par le livre de Leland " Aradia, or the Gospel of the Witches " ( Aradia ou l'évangile des sorcières ) à l'avantage justement de plaire à ceux qui ne se sentent pas attachés à une mythologie particulière. Quant à Cernunnos, le dieu cornu gaulois à la tête ornée de bois de cervidés ou de bouc, il est naturellement populaire dans nos pays de tradition Celte. Il existe de ces deux divinités de nombreuses représentations que vous trouverez sur le net pour vous inspirer. C'est ces deux divinités que nous avons choisi pour cet ouvrage, mais sentez-vous totalement libre de modifier le texte des incantations selon vos désirs, afin de l'adapter à votre choix. Vous pouvez disposer sur votre autel statuettes ou dessins des divinités pour vous aider à vous les représenter. Commencez par dire : En cette nuit, à cette heure et en ce lieu, j'en appelle aux pouvoirs sacrés d'Aradia et de Cernunnos . ( si on est à la pleine lune ou un jour de sabbat, précisez "en cette nuit où la lune est pleine" ou "en cette nuit de sabbat ", etc. ) Allumez la bougie dédiée à la Déesse et , tout en visualisant cette dernière, dites : Aradia, fille de Diane et de Lucifer, Déesse de la Lune, Reine des sorcières, Maîtresse de la Magie, je te conjure de m'accorder ton aide ce 74


soir. Méditez quelques instants. Allumez la bougie dédiée au Dieu et, tout en le visualisant, dites : Cernunnos, Dieu cornu, Dieu de Soleil, Roi de la forêt, Maître de la Magie, je te conjure de m'accorder ton aide ce soir . Continuez avec : Aradia, Cernunnos, par les pouvoirs sacrés de la Magie, par les esprits de l'air, du feu, de l'eau et de la terre, partagez avec moi ce rituel. Nous allons commencer. Soyez bénis.

- Le pain et le vin. Si vous le souhaitez, c'est le moment pour faire des offrandes et communier avec les divinités en effectuant le rituel dit " du pain et du vin ". ( personnellement je n'effectue cette partie que pour quelques sabbats ou lorsque j'en ressens le besoin, lorsque par exemple j'ai l'intention de pratiquer un sortilège important ). Si la référence au pain et au vin vous semble un peu trop chrétienne, n'oubliez pas que le christianisme a récupéré et adapté bon nombre d'éléments des anciennes religions. Vous devez avoir préparé une petite assiette avec quelques gâteaux et une boisson dans le calice ou un verre. Ajoutez un bol vide pour recevoir les offrandes destinées au Dieu et à la Déesse. En Wicca, on ne laisse pas les offrandes sur l'autel jusqu'à ce qu'elles se dégradent, on les rend à la nature après la cérémonie. Aussi de l'eau comme boisson est parfaite. ( Par contre l'eau salée que l'on utilise dans la cérémonie ne doit pas servir à arroser les plantes, jetez là dans un évier. ) Prenez des deux mains le calice, levez-le devant vous et dites : Grande Déesse, Dame de la Lune, imprègne cette boisson de ton énergie, de ton amour, de ta grâce et de ta 75


bénédiction. Partage avec moi ton savoir et ta sagesse. Qu'il en soit ainsi. Reposez-le, prenez l’assiette de gâteaux des deux mains, levez-la et dites : Puissant Dieu, seigneur du Soleil, charge cette nourriture de ton énergie, de ton amour, de ta force et de ta bénédiction. Partage avec moi ton savoir et ta sagesse. Qu'il en soit ainsi. Reposez l'assiette. Versez un peu du liquide du calice dans le bol vide et ajouter un peu de gâteau en disant : Nourriture des Dieux, je vous rends aux Dieux . Soyez bénis. Boire dans le calice et mangez les gâteaux en disant : Je bois en ton honneur, grande Déesse. Je mange en ton honneur, puissant Dieu. En buvant et en mangeant, méditez sur ce que cela représente pour vous de partager ce repas avec les divinités. Quand vous avez terminé, dites : Dieu et Déesse, je vous remercie pour votre générosité sans limite et vos innombrables bienfaits et bénédictions.

- Le Grand Rite. A la place du pain et du vin, vous pouvez pratiquer ce que l'on appelle le Grand Rite. Le Grand Rite est un rituel en hommage à la fertilité, à l'union sexuelle entre le Dieu et la Déesse. Si ce rituel provoque l’intérêt et 76


la curiosité de certains au-delà du petit milieu des pratiquants de la Wicca, c'est en partie parce que dans certains covens, une minorité, la Grande Prêtresse et le Grand Prêtre font réellement l'amour au cours de ce rituel. Mais un groupe de sorciers et de sorcières n'est pas une orgie, cette union se déroule après que les autres participants du groupe aient quitté la pièce. Dans la majorité des cas, c'est cependant de façon symbolique que l'union du Dieu et de la Déesse est célébrée. En groupe, c'est une cérémonie longue et chargée de beaucoup de sensualité. Pour notre pratique solitaire, je vous en propose une version simplifiée mais qui reste néanmoins assez solennelle et chargée d'émotions. Vous devez avoir préparé un verre de vin rouge, ou de boisson au fruits rouges, dans le calice, votre athamé, une assiette de gâteaux et un bol vide, comme pour le pain et le vin. Vous pouvez recouvrir le calice d'un petit linge jusqu'à la cérémonie. Le moment venue, retirez le petit linge et placez le calice devant vous, au centre du pentagramme de votre plaque d'autel et dites : Je suis le calice, la Grande Déesse, la Grande Mère, l'utérus. Prenez l'athamé, une main tient le manche et la lame est posée sur votre autre main et dites : Je suis l'athamé, le Dieu Cornu, le père, la graine, la semence. Prenez le manche de l'athamé des deux mains et tenez-le verticalement audessus du calice en disant : Ils apportent la vie. Ils apportent la création. Ensemble, nous sommes tous bénis. Plongez lentement l'athamé dans le vin du calice et dites avec conviction : Voici l'Acte de Vie ! Maintenez l'athamé en position, faites une pause, méditez sur ce qui est en train de se passer. La cérémonie à atteint son maximum d'intensité 77


symbolique. Quand vous le sentez, sortez l'athamé du calice et égouttez quelques gouttes de vin sur l'assiette de gâteaux. Essuyez l'athamé et reposez le sur l'autel. Versez un peu de vin et de gâteau dans le bol vide et mangez le reste comme pour le rituel du pain et du vin. Méditez sur le symbole de partager cette nourriture consacrée par l'union des divinités.

78


XXI Le Monde. " Réalisation totale ". Autour de l'esprit, au centre, les quatre animaux symbolisent les quatre éléments. Tarot de Marseille © Alexandro Jodorowky & Philippe Camoin.

79


80


1.9 Cœur du rituel.

Nous voici maintenant arrivés à la partie centrale de la cérémonie. Tout ce qui a été fait jusque-là a servi à préparer ce moment. Dans cette étape le pratiquant solitaire pourra pratiquer trois catégories de rituel : - Célébrations des fêtes wiccanes : sabbats, esbats. Prières et remerciements. - Divination. - Magie. En groupe, les sorcières et sorciers pratiquent aussi des rituels concernant la vie de ses membres comme célébrer une naissance, l'union entre deux personnes ( l'équivalent d'un mariage ), ou aussi hélas honorer le décès de l'un d'entre eux, etc. Je vous conseille d’effectuer un, deux ou exceptionnellement trois rituels différents maximum dans cette étape pour ne pas dissiper inutilement votre énergie. Par exemple vous pouvez célébrer la pleine Lune puis lancer un sortilège, ou alors lancer deux sortilèges différents. Mais dans tous les cas, la Magie se fait en dernier, quand vous avez atteint le maximum de concentration et d'énergie. Après la Magie, en général on se sent fatigué, vidé. Pratiquer la divination dans le cercle, sous le regard bienveillant du Dieu et de la Déesse, que ce soit avec le tarot ou un miroir noir, permet d'obtenir des résultats bien plus efficients. Essayez et vous verrez. Ce sera l'objet de la deuxième partie de ce livre de vous proposer différents rituels pour cette étape. Quand vous avez terminé vos célébrations et pratiques magiques, il est temps de terminer la cérémonie.

81


82


1.10 Fin de la cérémonie, remerciements, ouverture du cercle.

Commencez par remercier les divinités. Dites : Aradia, Cernunnos, je vous remercie de m'avoir accompagné pour ce rituel. Puissions-nous de nouveau avancer ensemble dans la parfaite lumière. Puis, remerciez les gardiens ou les élémentaux.

- si vous avez invité les gardiens : Placez-vous debout face à l'est et dites : Gardiens de l'Est, Seigneurs de l'Air, je vous remercie pour votre aide et votre sagesse. A bientôt.

Tracer devant vous un pentagramme de bannissement et visualisez le départ des gardiens. Faites un quart de tour en sens déosil vers le sud et dites :

Gardiens du Sud, Seigneurs du Feu, je vous remercie pour votre aide et votre passion. A bientôt.

Tracer devant vous un pentagramme de bannissement et visualisez le départ des gardiens. Faites un quart de tour vers l'ouest et dites :

Gardiens de l'Ouest, Seigneurs de l'Eau, je vous remercie pour votre aide et votre bienveillance. A bientôt. 83


Tracer devant vous un pentagramme de bannissement et visualisez le départ des gardiens. Faites un quart de tour vers le nord et dites :

Gardiens du Nord, Seigneurs de la Terre, je vous remercie pour votre aide et votre force. A bientôt. Tracer devant vous un pentagramme de bannissement et visualisez le départ des gardiens.

- si vous avez invité les élémentaux : Placez-vous debout face à l'est et dites : Sages Sylphides de l'Est, créatures de l'Air, notre rituel est maintenant terminé. Nous vous remercions de votre aide et de votre protection. Il est temps pour vous de nous quitter, merci et à bientôt.

Tracer devant vous un pentagramme de bannissement et visualisez le départ des Sylphides. Faites un quart de tour en sens déosil vers le sud et dites :

Salamandres passionnées du Sud, créatures du Feu, notre rituel est maintenant terminé. Nous vous remercions de votre aide et de votre protection. Il est temps pour vous de nous quitter, merci et à bientôt.

Tracer devant vous un pentagramme de bannissement et visualisez le départ des Salamandres. Faites un quart de tour vers l'ouest et dites :

Gracieuses Ondines de l'Ouest, créatures de l'Eau, notre rituel est maintenant terminé. Nous vous remercions de votre aide et de votre protection. Il est temps pour vous de nous quitter, merci et à bientôt. 84


Tracer devant vous un pentagramme de bannissement et visualisez le départ des Ondines. Faites un quart de tour vers le nord et dites :

Puissants Gnomes du Nord, créatures de la Terre, notre rituel est maintenant terminé. Nous vous remercions de votre aide et de votre protection. Il est temps pour vous de nous quitter, merci et à bientôt. Tracer devant vous un pentagramme de bannissement et visualisez le départ des Gnomes.

Il est temps de préciser quelque chose à propos des élémentaux. Si vous oubliez de remercier les gardiens ce n'est pas bien important, mais pour certains auteurs il n'en est pas de même si vous oubliez de demander aux élémentaux de quitter le cercle. J'ai souvent entendu raconter certaines mésaventures qui seraient arrivées à une sorcière ou à un sorcier qui avait oublié de demander aux élémentaux de partir : après la cérémonie ou le lendemain, un courant d'air casse un carreau, on trouve une fuite d'eau ou un début d'incendie se déclenche... Coïncidences ? Peut-être... ou pas... Il est donc plus prudent de ne pas oublier de demander gentiment et poliment aux créatures élémentales de quitter le cercle et notre monde. Comprenez bien que cela ne veut pas dire que les élémentaux puissent avoir des intentions malignes. Quand vous allumez le gaz pour faire chauffer une casserole, une fois terminé vous ne laissez pas le feu ouvert, vous l'éteignez. Par souci d'économiser le gaz bien sûr, mais aussi parce que vous n'avez plus besoin de la chaleur des flammes, de leur énergie. Les flammes de votre gazinière n'ont pas d'intentions malignes, mais elles peuvent causer beaucoup de dégâts cependant si vous êtes imprudent. Avec les élémentaux, considérez que c'est pareils, lorsque vous n'avez plus besoin de leur énergie, demander leur de partir, tout simplement. D'ailleurs je n'ai jamais entendu dire que des élémentaux auraient " refusé " de partir.

- ouverture du cercle. 85


Une fois terminé avec les gardiens ou les élémentaux, il est temps d'ouvrir, d'effacer notre cercle magique de protection. Ici encore, deux écoles bien distinctes se rencontrent dans la Wicca : - il y a ceux qui disent que tout ce qui a été crée dans le sens des aiguilles d'une montre, en deosil, doit être effacé dans le sens contraire, en widdershin. - il y a ceux qui disent que tout ce que l'on fait dans le cercle doit être fait en deosil, y compris l’effacement de ce cercle. … J'ai choisi il y a de nombreuses années de suivre cette dernière proposition qui a l'avantage d'être simple : tout ce que je fais en tournant, je le fais dans le sens des aiguilles d'une montre, sans me poser de questions, depuis la création du cercle jusqu'à son effacement. C'est donc cette dernière façon de faire que je vous propose. Positionnez-vous debout face à l'est et visualisez votre cercle et sa lumière bleutée et scintillante. Pointez de votre index, ou avec votre baguette ou athamé, le point le plus à l'est de votre cercle d'énergie. Visualisez l’énergie comme aspirée par votre main, remonter le long de votre bras et s'accumuler dans votre centre énergétique. Dites : J'efface ce cercle et je rétablis le contact entre les mondes, au nom du Dieu et de la Déesse. Qu'il en soit ainsi. Tournez lentement dans le sens des aiguilles d'une montre, visualisez le cercle s'effacer au fur et à mesure de votre rotation, jusqu'à l'être complètement une fois votre retour en direction de l'est. Dites : Le cercle est ouvert, la cérémonie est terminée. Avant de reprendre votre vie habituelle, n'oubliez surtout pas l'étape suivante.

86


87


1.11 Déchargement de l'excès d'énergie. Retour à la vie normale. Debriefing.

Vous devez maintenant vous reconnecter à la Terre et renvoyer l'excès d’énergie qui reste en vous. Personnellement, si j'oublie de le faire, j'aurais une nuit agitée, j'aurais des difficultés à trouver le sommeil, un peu comme si j'avais bu un café avant de me coucher. Rien de bien grave, cela passe dans la journée. Vous pouvez essayer de sauter cette étape pour voir si vous ressentez un effet ou non . Reprendre votre méditation de l'arbre du début, mais cette fois-ci visualisez votre centre énergétique se vider vers le sol en passant par vos pieds et vos racines. Continuez jusqu’à "éteindre" complètement votre centre. Terminez en posant vos deux mains sur le sol pour évacuer les restes éventuels d'énergie, puis frottez-vous les mains comme si vous vous les laviez. Vous pouvez reprendre votre vie normale, mais il est vrai que l'on se sent un peu fatigué après un rituel, il est temps d'aller se coucher pour récupérer. C'est l'un des avantages de pratiquer la nuit.

- Debriefing. le lendemain, n'oubliez pas de noter dans votre Livre des Ombres ce que vous avez ressenti pendant votre pratique. Si vous avez rencontré des difficultés, essayez de comprendre pourquoi afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Si vous avez pratiqué la Magie pendant votre rituel, revenez quelques jours, quelques semaines, voir quelques mois plus tard, pour faire le bilan de la réussite ou non de votre objectif. Le temps nécessaire pour la réussite d'un rituel de sorcellerie est très variable, c'est ce que j'ai constaté, tant pour moi qu'en discutant avec d'autres pratiquants. D'autant plus que les changements souhaités se font parfois progressivement, petit à petit, sans que l'on s'en aperçoive vraiment. C'est comme si l'on avait "débloqué" quelque chose d’imperceptible en pratiquant notre rituel, mais qu'il fallait attendre pour que ce petit quelque 88


chose produise les effets importants que l'on souhaite. Nous reviendrons sur cette question importante au début de la deuxième partie de cet ouvrage ainsi que sur la nécessité ou non de refaire plusieurs fois le même rituel de Magie pour obtenir les résultats que l'on désire.

89


90


1.12 Exemple de rituel complet : consécration d'un outil.

Pour terminer cette première partie, je vous propose un rituel complet de consécration, d'un outil ou d'un bijou. Recopiez cet exemple, imprimez-le, car il représente la structure standard d'un rituel en trois parties : 1 - la création de l'espace sacré ( tracé du cercle, appel aux gardiens, invocation des divinités, etc. ) 2 - le cœur du rituel, ici la consécration d'un objet. 3 - le démantèlement de l’espace sacré. Dans la suite de cet ouvrage, tous les exemples de rituels que je vous propose ne contiennent que la deuxième partie, le cœur du rituel, vous devrez y rajouter les parties 1 et 3 du rituel exemple. Il aurait été bien trop long, et ennuyeux à lire, de recopier à chaque fois ces parties 1 et 3 pour chaque sortilège, chaque rituel de célébration que je vous présente. Dans cet exemple, toutes les explications et détails des paragraphes cidessus n'ont bien sûr pas été repris, seules les phases essentielles et les paroles des incantations sont notées. Il a été fait un certain nombre de choix arbitraires, comme faire appel au gardiens plutôt qu'aux élémentaux, effectuez les modifications que vous désirez. Les paroles des incantations sont écrites en italique, les instructions en caractères normaux. L'autel doit avoir été dressé et le cercle marqué avant le début du rituel. Ce sera sans doute votre premier rituel de Magie, ce n'est pas rien... pourquoi ne pas commencer par consacrer votre Livre des Ombres ou un de vous bijoux préférés que vous souhaitez porter pour vos rituels ? Ou encore votre baguette magique si vous avez commencé par en fabriquer une ? Je vous félicite d'avance car je ne doute pas de votre succès !

91


Rituel de consécration d'un objet

Placez l'outil, le bijou ou l'objet à consacrer au centre du pentagramme de votre plaque d'autel. En plus du matériel standard, prévoyez un peu de sauge blanche pour la purification si vous ne souhaitez pas utiliser de l'eau salée ( cela dépend surtout du matériau de l'objet à consacrer : un objet en papier ou en bois pourrait mal supporter l'eau salée ). Si vous souhaitez vous lier par votre sang à votre outil, prévoyez le nécessaire.

Partie 1 : création de l'espace sacré. Connectez-vous à la terre et centrez votre énergie. Méditez. Prenez le sel et présentez-le. Au nom du Dieu et de la Déesse, je te purifie et te consacre en tant qu'élément sacré de la Terre. Qu'il en soit ainsi. Prenez la coupe et présentez-la. Au nom du Dieu et de la Déesse, je te purifie et te consacre en tant qu'élément sacré de l'Eau. Qu'il en soit ainsi. Prenez l'encens et présentez-le. Au nom du Dieu et de la Déesse, je te purifie et te consacre en tant qu'élément sacré du Feu et de l'Air. Qu'il en soit ainsi. Debout, face à l'est, commencez à tracer votre cercle d'énergie. Tournez dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu’à revenir à votre point de 92


départ. Par ma volonté, je trace ce cercle pour contenir et protéger cet espace sacré rempli de paix. Au nom du Dieu et de la Déesse, qu'il en soit ainsi. Mélangez du sel dans l'eau de la coupe et commencez à en asperger quelques gouttes le long du cercle, en tournant en deosil. Par l'eau et la terre, je trace ce cercle pour nettoyer et purifier cet espace sacré rempli d'amour. Au nom du Dieu et de la Déesse, qu'il en soit ainsi. Prenez le bâtonnet d'encens. Faites des zigzags de fumée au-dessus de votre cercle en tournant en deosil. Par le feu et l'air, je trace ce cercle pour bénir et apaiser cet espace sacré rempli de sérénité. Au nom du Dieu et de la Déesse, qu'il en soit ainsi. Le cercle est fermé. Méditez. Placez-vous face à l'est et dites : Je vous appelle et vous salue, Gardiens de l'Est, Seigneurs de l'Air. J'ai besoin de votre sagesse. Je vous invite à être les témoins de ce rituel et les protecteurs de ce cercle. Tracer un pentagramme d'invocation.Tournez-vous d'un quart de tour vers le sud et dites : Je vous appelle et vous salue, Gardiens du Sud, Seigneurs du Feu. J'ai besoin de votre passion. Je vous invite à être les témoins de ce rituel et les protecteurs de ce cercle.

93


Tracer un pentagramme d'invocation . Tournez-vous d'un quart de tour vers l'ouest et dites : Je vous appelle et vous salue, Gardiens de l'Ouest, Seigneurs de l'Eau. J'ai besoin de votre bienveillance. Je vous invite à être les témoins de ce rituel et les protecteurs de ce cercle. Tracer un pentagramme d'invocation. Tournez-vous d'un quart de tour vers le nord et dites : Je vous appelle et vous salue, Gardiens du Nord, Seigneurs de la Terre. J'ai besoin de votre force. Je vous invite à être les témoins de ce rituel et les protecteurs de ce cercle. Tracer un pentagramme d'invocation . Tournez-vous d'un quart de tour vers l'est et asseyez-vous devant votre Autel. En cette nuit, à cette heure et en ce lieu, j'en appelle aux pouvoirs sacrés d'Aradia et de Cernunnos . Allumez la bougie dédiée à la Déesse. Aradia, fille de Diane et de Lucifer, Déesse de la Lune, Reine des sorcières, Maîtresse de la Magie, je te conjure de m'accorder ton aide ce soir. Allumez la bougie dédiée au Dieu. Cernunnos, Dieu cornu, Dieu de Soleil, Roi de la forêt, Maître de la Magie, je te conjure de m'accorder ton aide ce soir . Aradia, Cernunnos, par les pouvoirs sacrés de la Magie, par les esprits de l'air, du feu, de l'eau et de la terre, partagez avec moi ce rituel. Nous allons commencer. Soyez bénis.

94


Partie 2 : cœur du ritel : consécration d'un outil Méditez un peu et concentrez-vous sur ce que vous allez accomplir, sur l'objectif à réaliser. Quand vous êtes prêt, commencez par dire : Aradia, Cernunnos, origine de toute chose, je vous présente cet outil. Je souhaite qu'il m'accompagne dans mes rituels à votre service. Allumez de la sauge et passez l'objet à consacrer dans la fumée ou bien aspergez le d'eau salée et dites : Que cette fumée sacrée ( cette eau et ce sel sacré ) retire toute forme d'impuretés de cet outil. Qu'il soit ainsi purifié et prêt à me servir selon ma volonté. Qu'il en soit ainsi. Reposez l'objet au centre du pentagramme de la plaque d'autel, et placez vos deux mains au-dessus, à une dizaine de centimètres. Visualisez l'énergie de votre centre énergétique sortir de vos mains et former une boule d'énergie bleutée, scintillante, qui baigne votre objet. Visualisez votre objet à son tour rempli de votre énergie, méditez et dites : Aradia, Cernunnos, Par les puissances de la terre, de l'air, du feu et de l'eau, par les vertus du Soleil, de la Lune et des Etoiles, je charge de votre énergie cet outil afin que j'obtienne tout ce que je désire par son intermédiaire, en me préservant de tout dommage. Facultatif : frotter l'objet à consacrer avec une goutte de votre sang, de préférence et le cas échéant de sang menstruel, ou de votre salive, et dites : Par mon sang (ma salive ) je me lie à toi, au nom du Dieu et de la Déesse. Continuez en disant : Dieu et Déesse, je vous remercie pour votre participation. Puissiez-vous me protéger et me guider dans tout ce que j’entreprends. Votre objet est maintenant consacré .

95


Partie 3 : démantèlement de l'espace sacré. Aradia, Cernunnos, je vous remercie pour m'avoir accompagné pour ce rituel. Puissions-nous de nouveau avancer ensemble dans la parfaite lumière. Placez-vous debout face à l'est. Gardiens de l'Est, Seigneurs de l'Air, je vous remercie pour votre aide et votre sagesse. A bientôt.

Tracez un pentagramme de bannissement. Faites un quart de tour en sens déosil vers le sud.

Gardiens du Sud, Seigneurs du Feu, je vous remercie pour votre aide et votre passion. A bientôt.

Tracez un pentagramme de bannissement. Faites un quart de tour vers l'ouest.

Gardiens de l'Ouest, Seigneurs de l'Eau, je vous remercie pour votre aide et votre bienveillance. A bientôt.

Tracez un pentagramme de bannissement. Faites un quart de tour vers le nord. Gardiens du Nord, Seigneurs de la Terre, je vous remercie pour votre aide et votre force. A bientôt. Tracez un pentagramme de bannissement. Face à l'est, pointez votre cercle et l'effacer en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. 96


J'efface ce cercle et je rétablie le contact entre les mondes, au nom du dieu et de la déesse. Qu'il en soit ainsi. Le cercle est ouvert, la cérémonie est terminée. Reconnectez-vous à la terre et décharger votre excès d'énergie. Reprendre votre vie normale.

97


Deuxième partie : le cœur du rituel Célébration des sabbats et esbats. Magie.

98


XVIII La Lune. " Puissance féminine réceptive, mystère, intuition. " Cette carte pourra aussi être utilisée dans vos rituels comme signifiant pour un animal, votre animal familier par exemple. Tarot de Marseille © Alexandro Jodorowky & Philippe Camoin.

99


Cette partie du livre est un recueil de rituels, un grimoire de sortilèges divers et variés. J'ai choisi volontairement des rituels de styles différents, vous permettant d'avoir un aperçu de ce que l'on trouve habituellement dans ce genre d'ouvrage . Bien sûr il en existe beaucoup d'autres : des livres complets sont consacrés à la magie des bougies, des cordes ou des minéraux. Même en étudiant toute votre vie, vous ne connaîtrez que partiellement ce sujet. De même, il existe d'innombrables façons de célébrer sabbat et esbat . Avec l'aide de la première partie de ce livre, vous disposez de toutes les briques élémentaires vous permettant de créer et de planifier la cérémonie de votre choix. Par exemple vous pouvez commencer par créer votre espace sacré, puis pratiquer le Grand Rite, continuez par célébrer la pleine lune avant de lancer un sortilège pour réussir un entretien d'embauche, et terminer par la dispersion de votre cercle. Mais évitez d'effectuer plus de deux sortilèges de Magie à la suite car sinon vous manquerez d'énergie. Bien sûr vous pourrez, et je vous encourage à le faire, incorporer des briques provenant d'autres sources à votre construction. Puis viendra le temps de construire vous-même vos propres briques, vos propres célébrations, vos propres sortilèges. Vous aurez alors accès aux infinies possibilités offertes par la Magie, ce que je vous souhaite réellement de tout mon cœur. Soyez bénis.

100


- Notes sur le Tarot : Plusieurs rituels utilisent des cartes de Tarot. J'ai été particulièrement attentif à ne pas vous proposer de sortilèges nécessitant du matériel coûteux ou difficile à trouver, et l'utilisation du Tarot permet de réaliser une quantité de rituel avec un simple jeu de 78 cartes. On dit parfois que l'ensemble des situations que l'on peut rencontrer dans une vie humaine peut s'exprimer à l'aide de la phrase élémentaire du Tarot, à savoir trois arcanes majeurs, ce qui représente plus de 9000 combinaisons possibles. La seule difficulté est qu'il faut que le Tarot vous "parle". Il existe sur le marché des centaines de Tarots divinatoires différents, essayez d'en trouver un dont les illustrations vous inspirent. On distingue le Tarot traditionnel, de Marseille, celui que j'utilise, et quantité de Tarot que l'on peut qualifier de "NewAge" ou encore Américains. Très à la mode dans les années 60-70 parmi les communautés hippies, le plus célèbre est le Tarot Rider Waite illustré par Pamela Colman Smith en 1910. Les versions actuelles que l'on trouve dans le commerce ont un peu vieilli, les illustrations sont pixelisées, sans doute à cause de multiples numérisations successives de mauvaise qualité. C'est un peu dommage, il faudrait une restauration de ce Tarot. Parmi les plus utilisés on a le Morgan-Greer, avec ses grandes cartes colorées, ou encore le Robin Wood très apprécié par les wiccans. Avec l'aide de votre moteur de recherche, vous pourrez choisir sur le net celui qui vous plaît le plus. Attention cependant : il y a des différences entre les Tarots Américains et le Tarot de Marseille. D'abord il y a généralement inversion des numéros de l'arcane VIII, La Justice, avec l'Arcane XI, la Force. Ensuite, dans le Tarot traditionnel les arcanes mineurs sont illustrés de motifs géométriques, cinq deniers pour le cinq de denier, huit coupes pour le huit de coupes, etc. Dans les Tarots "New Age" tous les arcanes mineurs ont le droit eux aussi à des personnages et à une petite scénette, ce qui en fait un genre d'oracle avec 78 cartes. Cette différence change un peu la façon d'utiliser le Tarot en divination : avec le Tarot de Marseille, on n'utilise souvent que les arcanes majeurs, puis on complète éventuellement le tirage avec des arcanes mineurs pour affiner la signification. Dans les autres Tarots, on utilise plus facilement l'ensemble des 78 cartes directement pour la divination. 101


Pour la pratique de la Magie, ces différences ne sont pas très importantes, si vous avez besoin de l'arcane de la Justice, pour un rituel concernant des problèmes judiciaires par exemple, peu importe qu'elle porte le numéro VIII ou XI. Notez qu'il existe aussi de Tarots totalement différents qui, eux, ne sont pas utilisables directement dans les rituels que je vous propose, comme celui illustré par HR Giger par exemple. Pour avoir une vision complète des arcanes et de leur symbolisme, je vous recommanderais particulièrement un ouvrage de référence, en français, d'Alexandro Jodorowsky et Marianne Costa " La Voie du Tarot ".

102


103


2.1 La Magie, comment ça marche ? Conseils pratiques, problèmes éthiques.

La sorcière ou le sorcier sont finalement plus proches d'un chercheur, d'un scientifique, que d'un prêtre. Nous ne prétendons pas connaître la vérité, mais nous étudions, cherchons, expérimentons. Nous cherchons à nous améliorer et à comprendre l'Univers qui nous entoure. Nous n'avons pas de certitudes. Nous nous remettons en question de façon permanente. Les conseils que je vous donne sont issus de mon expérience personnelle et des témoignages de ceux et celles que j'ai rencontrées dans ma vie. Je ne pourrais pas vous expliquer les raisons pour laquelle les choses se déroulent de telle ou telle façon dans l'exercice de la sorcellerie, mais je peux vous aider à éviter certaines erreurs et à ne pas perdre votre temps et votre énergie. D’abord quelques conseils pour la réussite d'un rituel de Magie :

- Posez-vous les questions : qu'est-ce que je veux vraiment ? de quoi aije réellement besoin ? Beaucoup d'échecs de rituels de Magie sont dus à un conflit entre ce que vous pensez vouloir obtenir, votre intention déclarée, et ce que votre inconscient veut réellement, au fond de vous-même. En effet la société nous impose parfois des choix de modèles, de valeurs, qui ne coïncident pas forcément avec notre moi profond. Prenons un exemple : vous êtes seul(e) dans la vie, vous voulez faire un rituel pour trouver l'amour, mais au fond de vous-mêmes que voulez-vous vraiment ? La société nous renvoie une image d'un couple idéal, partageant un même logement, désirant des enfants, etc. mais vous, que voulez-vous ? Peut-être souhaitez-vous seulement rencontrer quelqu'un pour faire des activités, sortir ensemble ? Ou alors vous recherchez peut-être un compagnon ou une compagne pour avoir une vie sexuelle ? Pourquoi pas... Si c'est le cas, un rituel pour trouver un(e) partenaire sexuel sera plus approprié qu'un sortilège général pour "trouver l'amour" ! 104


Autre exemple, vous avez perdu votre job, vous voulez utiliser un sort pour retrouver un travail. Mais, est-ce que c'est vraiment ce que vous voulez ? Notre entourage nous dit que c'est bien de travailler, que cela permet de s’insérer dans la société, etc. Mais, vous, pourquoi voulez-vous travailler ? Si c'est uniquement pour l'argent, utilisez un rituel pour attirer l'argent... Si vous voulez avoir une vie social, peut être un rituel pour rencontrer des personnes intéressantes sera plus approprié, etc. Avant de décider de faire un rituel, faites un travail d'introspection. Analysez vos besoins, demandez vous ce que vous apportera la réussite de ce rituel. Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous n'avez pas encore obtenu ce qui vous manque. Ne vous mentez pas à vous-même, soyez honnête avec vous. Dans le même ordre d'idées, n'utilisez pas des sortilèges pour tout et n'importe quoi : si vous changez de petit(e)s ami(e)s tous les trois mois, il n'est peut-être pas indispensable de faire appel à la Magie pour trouver le suivant... Ne faites un rituel pour avoir de l'argent que si vous en avez un vrai besoin et fixez-vous une somme précise pour cela.

- votre objectif doit être réalisable, ne perdez pas votre temps en visant un résultat impossible ou trop improbable à obtenir. Un rituel pour devenir milliardaire ? C’est du temps perdu... Pour que la Magie fonctionne, il faut vraiment y croire, au fond de vousmême ! Et si l'objectif est trop éloigné, trop peu probable, notre inconscient ne peut y croire, même si on cherche à le forcer un peu. Vous rêver de rencontrer et d'épouser un Prince ou une Princesse ? Ça doit rester un rêve, vous savez bien que cela n'arrivera pas, avec l'aide ou non de la Magie. A noter que ce n'est pas strictement impossible bien sûr, mais trop éloigné de la réalité pour être crédible.

- Soyez patient. Ayez confiance dans l'Univers. Quand j'étais jeune, je prenais souvent le train à la gare Saint-Lazare à Paris. En quittant la gare, sur plusieurs kilomètres, il y a des centaines d'aiguillages dans tous les sens. Mon train était souvent sur le même quai, 105


mais une fois démarré, c'était toujours différent. Parfois on partait sur la droite, puis on allait sur la gauche, puis sur la droite, puis totalement à droite, avant de revenir à gauche, etc. Il m'est même arrivé de me demander si je n'étais pas monté dans le mauvais train, mais non, arrivé à Asnières, mon train finissait toujours par se retrouver sur la bonne voie pour arriver à destination. En Magie, cela se passe souvent un peu comme cela : par votre rituel vous actionnez un des innombrables aiguillages qui relient les infinies possibilités des chemins de votre avenir. Au début, vous ne remarquez aucun changement dans votre vie, puis les choses bougent imperceptiblement, mais pas forcément dans la bonne direction. Ce n'est que bien plus tard que vous obtiendrez éventuellement le résultat que vous attendiez. Soyez patient. Ayez confiance dans l'Univers, dans la Grande Déesse qui vous guide. Par exemple tout va bien dans votre vie, sauf que vous êtes seul(e). Vous faites un rituel pour rencontrer quelqu'un. Rien ne se passe. Quelques semaines plus tard, catastrophe, votre entreprise est en difficulté, vous perdez votre travail. Du coup vous oubliez totalement votre rituel d'amour et vous vous consacrez à votre recherche d'emploi. Plusieurs mois plus tard, au cours d'un séminaire de groupe à l'agence pour l'emploi, vous commencez à discuter avec un des participants. Le courant passe entre vous. Et vous vous rappelez soudain votre rituel... Face à ce genre de situation, on se pose parfois certaines questions. Si vous n'aviez pas fait ce rituel d'amour, auriez vous perdu quand même votre travail ? Qui sait... il est impossible de répondre à cette question. Il n'y a aucune certitude dans ce domaine. Dites-vous qu'il existe des personnes qui acceptent passivement ce que leur réserve la vie et d'autres, comme vous, puisque vous lisez ce livre, qui sont déterminés à modifier leur avenir en fonction de leur volonté. Pour illustrer mon propos, voici une anecdote qui est arrivée à une de mes amies. Elle avait un problème, pas très important, de dépendance au jeu : elle ne pouvait pas s’empêcher d'acheter des cartes à gratter chez son buraliste, toutes les semaines. Cela ne la ruinait pas, mais, à la fin de l'année elle se rendait compte que toutes ces petites dépenses hebdomadaires faisaient quand même une jolie somme... Elle se décide à pratiquer un rituel de Magie blanche pour l'aider à se débarrasser de cette mauvaise habitude. Rien ne se passe, l'envie de jouer est toujours aussi forte. Quelque temps plus tard, au cours d'une banale visite médicale, le 106


médecin du travail lui demande si elle ne souhaitait pas régler son problème d'alcool. Elle tombe des nues... D'abord elle conteste le diagnostic, puis, en discutant avec son entourage elle se rend compte qu'elle était dans le déni depuis des années : tout le monde le savait , sauf elle... ses collègues l'invitaient à déjeuner et s'amusaient de son penchant pour la boisson, même ses enfants savaient que maman était fatiguée le soir et devait aller se coucher. Elle décide de se soigner et avec l'aide de son médecin se débarrasse de son addiction. En faisant le bilan de ce qui c'était passé, elle remarque que c'est un peu comme si l'Univers, les divinités, savaient ce qui était vraiment important pour elle : elle avait cherché à se débarrasser de son problème de jeu par la Magie, mais finalement c'est un problème bien plus important qui a été réglé. Son rituel n'avait pas vraiment fonctionné comme elle s'y attendait, mais est-ce vraiment un échec ? Ou au contraire une grande réussite ? Depuis elle va bien, elle joue encore parfois, mais beaucoup moins. En parlant avec d'autres sorcières ou sorciers, vous entendrez fréquemment ce genres d'anecdotes.

- N'hésitez pas à refaire un rituel plusieurs fois. En complément du paragraphe précédent, les rituels importants pour votre vie doivent être repris plusieurs fois, le même jour à une semaine d'intervalle par exemple, pour optimiser le résultat, surtout pour un débutant. En effet, vous vous apercevrez qu'au bout de deux ou trois fois, vous êtes de plus en plus concentré, les mots des incantations sortent facilement, vous sentez que vous êtes de plus en plus déterminé et volontaire. Au bout de quatre ou cinq fois, vous ne noterez plus de progrès, vous avez atteint votre maximum d'efficacité. Il est temps alors de faire une pause et attendre quelques semaines, voir quelques mois avant de faire le bilan. Si aucun résultat, essayez de voir ce qui n'a pas fonctionné, modifiez ou adaptez votre rituel et recommencez si vous en avez le désir. Les pratiquants expérimentés arrivent souvent à atteindre le maximum d'intensité, d'efficacité dès le premier rituel. Vous y arriverez vous aussi avec le temps et l'expérience de la pratique.

- " aides-toi, la Magie t'aidera ". 107


Effectuer un rituel ne doit pas vous dispenser de faire des efforts dans le monde réel. Pour réussir un examen, un sortilège peut vous aider, mais cela ne vous dispense pas de travailler vos cours. Si vous voulez rencontrer quelqu'un, avoir recours à la sorcellerie ne doit pas vous faire oublier d'avoir une attitude en adéquation avec votre désir, avec les gens qui croisent votre chemin dans votre vie : si dès qu'un inconnu vous adresse la parole, vous vous repliez sur vous-mêmes ou avez une attitude agressive, la plus puissante des Magie ne pourra pas grand-chose pour vous. Si vous avez des problèmes relationnels, utilisez plutôt un rituel pour vous aider à communiquer avec les autres. Faites particulièrement attention à ne pas avoir de pensées ou visualisations négatives contraires à vos objectifs, cela arrive plus souvent qu'on ne le pense. Vous faites un rituel pour vous aider à perdre du poids, le lendemain matin vous vous pesez et à la vue du résultat vous vous découragez, vous vous dites que vous n'y arriverez jamais… De telles pensées peuvent complètement ruiner le plus efficace des sortilèges, voire même aboutir à l'effet contraire de celui recherché. Pour vous aider à toujours avoir des pensées positives, n'hésitez pas à coller un peu partout, sur votre balance par exemple, une petite note pour vous rappeler vos objectifs. C'est aussi pour cette raison que l'on recommande dans beaucoup de rituels de garder sur soi, ou sur votre table de chevet, à portée de vue, un élément qui a servi à la cérémonie, une pierre, une carte de tarot, le reste de la bougie, etc. pour vous aider à affirmer votre volonté dans la durée. Dans le même ordre d'idée, il est préférable de ne pas dire aux personnes de votre entourage, même si elles sont au courant de vos croyances, que vous avez pratiqué tel ou tel rituel : il se trouvera toujours un sceptique pour vous dire que cela ne marchera pas et que vous avez perdu votre temps, et ces propos négatifs nuiront à vos objectifs.

108


Règles éthiques Vous connaissez l'adage : une grande liberté implique une grande responsabilité. La sorcellerie est un outil puissant, son exercice nécessite quelques règles éthiques. Dans la Wicca, on considère généralement que l'on est libre de faire tout ce que l'on veut, du moment que cela ne nuise à personne. On rajoute la règle du triple retour, qui nous promet de recevoir trois fois le retour positif ou négatif d'un bon ou d'un mauvais comportement. Dans la Wicca il n'y a pas d'excommunication, personne de vous prédira un séjour en enfer éternel sous prétexte que vous vous êtes mal conduit. Les règles précédentes sont juste des règles de responsabilité : vous devrez assumer la responsabilité de vos actes. On reproche parfois aux pratiquants de la sorcellerie Wicca d'être un peu naïfs, trop gentils, d'avoir une mentalité que l'on qualifierait de nos jours de "bisounours". Il est vrai que c'est souvent l'impression que donnent certains ouvrages sur le sujet qui balayent rapidement la question du "mal ". Nous vivons dans un monde difficile. Je ne crois pas en l'existence d'un "mal" absolu, mais mon expérience m'a appris qu'il existait des gens mauvais, ne serait-ce que de façon temporaire, des personnes qui nous veulent du mal, cherchent à nous nuire de multiples façons. Votre voisin, ou votre collègue de bureau, prend du plaisir à vous harceler, à vous pourrir la vie : vous avez le droit de vous défendre contre lui. Vous avez le droit, voire le devoir de vous protéger, vous et votre famille, contre ceux qui vous agressent. Et oui, il est possible de vous faire aider par la sorcellerie, sans pour autant enfreindre les règles de comportement de la Wicca. Cependant, la limite est parfois difficile à poser entre un comportement acceptable ou non, vous frôlerez sans doute souvent la frontière, parfois vous la franchirez. Nous, sorcières ou sorciers, sommes des êtres de chair et de sang, pas des purs esprits, la passion nous anime, nous sommes capables d'aimer ou de haïr, nous sommes des êtres humains comme les autres, personne n'est parfait... D'ailleurs il pourra vous arriver de rencontrer dans la Wicca des personnes apparemment remplies de bonté, rappelant constamment les règles éthiques, mais qui soudainement peuvent se montrer très méchantes, voire remplis de haine si vous osez ne pas suivre aveuglément leurs discours ou partager leur point de vue... L'exemple suivant d'un cas de bannissement vous aideras à réaliser 109


comment la frontière peut être étroite sur ces questions éthiques. Reprenons le cas de votre voisin irascible : il monte se plaindre au moindre bruit, vous envoie les forces de l'ordre, menace de vous faire expulser, affiche des notes contre vous dans le hall de l'immeuble, accuse vos animaux familiers de dégradations diverses, menace de leur faire du mal, etc... Face à ce genre de situation, il y a bien sûr le recours à la justice. Mais ne soyons pas naïf : si votre voisin est avocat, policier, adjoint au maire ou si, tout simplement, il est propriétaire et fortuné alors que vous êtes en difficulté financière, ce sera difficile pour vous de faire valoir vos droits... même chose si votre collègue qui vous harcèle est le fils de votre employeur... Dans ce cas, il peut être utile de réaliser un rituel de bannissement. Par exemple en allumant une bougie noire, en inscrivant le nom de votre adversaire sur un petit papier que vous ferez brûler dans votre chaudron. Ce type de rituel est tout à fait acceptable dans le cadre des règles de la Wicca, à condition de ne pas souhaiter du mal à votre ennemi. C'est au moment de la visualisation qu'il faut faire attention. Pendant que le papier brûle lentement, visualisez votre voisin qui déménage, il a eu une promotion, il a gagné à la loterie, il a rencontré une riche héritière et quitte son logement pour une splendide villa en bord de mer, peu importe, il s'en va et c'est tout ce que vous voulez. Mais évitez de le visualiser en train de se faire écraser par un autobus ! Même si, il faut bien l'avouer, c'est assez tentant quelquefois... Certaines situations sont encore plus critiques, c'est le cas lorsque l'on tombe amoureux de quelqu'un qui vous ignore. Dans cette situation, effectuer un sortilège pour attirer l'amour d'une personne sans son contentement est une violation manifeste des règles éthiques, une manipulation mentale d'un individu, lui faisant perdre son libre-arbitre, quelque chose que vous ne voudriez sûrement pas que l'on vous face. Mais vous l'aimez tellement... Il ou elle est tout ce qui compte dans votre vie, vous ne pouvez pas imaginer de vivre sans lui ou sans elle. Vous êtes sûr de pouvoir le ou la rendre heureux(se). Si vous demandez conseil à une sorcière wicca, elle vous dira certainement d'essayer d'oublier cette personne, que de toute façon aucune relation de couple ne peut commencer et durer par un mensonge, une manipulation malhonnête, et elle aura raison de vous dire tout cela. Mais l'amour à ses raisons que la raison ignore, et c'est vraiment difficile alors de ne pas franchir la frontière face à une telle situation... Vous trouverez parmi les rituels que je vous propose, la fabrication 110


d'un philtre d'amour en utilisant la Magie sexuelle. J'ai beaucoup hésité avant de vous proposer un tel sortilège. Son utilisation sur quelqu'un sans son consentement est en effet inacceptable dans le cadre des règles de la Wicca. Mais que faire ? vous laissez dans l'ignorance que cette forme de Magie existe ? Vous laissez aller fouiller sur le net et trouver des rituels de vaudou ou de Magie noire ? je préfère faire confiance à votre sens des responsabilités : faites le mieux que vous pouvez, si vous n'y arrivez pas vous en assumerez les conséquences, mais ni moi, ni personne ne peux vraiment vous juger.

111


Danse de sorciers et de sorcières dans le coven d'Alexander Sanders, dans les années soixante. La danse collective est un moyen efficace pour monter l'énergie d'un groupe et provoquez une légère transe des participants.

112


113


2.2 Magie : la montée de l'énergie.

Nous avons vu dans la première partie de cet ouvrage comment visualiser, manipuler votre énergie naturelle et comment vous connecter à l'énergie de la terre et la centrer dans votre corps. Pour avoir le maximum d'efficacité pour vos rituels de Magie, il est préférable d'avoir à disposition l'énergie la plus importante, la plus intense possible. Par analogie électrique, on pourrait dire qu'en vous connectant à la terre vous avez chargé votre batterie interne qui est pleine, mais que maintenant vous avez besoin d'augmenter le voltage, la tension disponible. Il existe beaucoup de techniques permettant de "monter" votre énergie et d'atteindre un état de conscience optimum pour son sortilège. Le débutant à souvent un peu de mal avec cette étape qui lui paraît un peu obscure et inutile. Il est vrai que pour votre premier rituel il est peu probable que vous obteniez un maximum d'énergie, mais persévérez et cela viendra petit à petit. Chant, danse, musique ou simplement méditation sont utilisés dans toutes les religions afin d'aider les pratiquants à se concentrer et à entrer dans une transe légère. Traditionnellement, on a l'image de sorcières et de sorciers dansant autour d'un feu dans une clairière, mais pensez aussi aux bouddhistes qui récitent des mantras pendant des heures, comme "Om mani padme hum" ou le Hannya Shingyo au Japon. On a tous rencontré des adeptes de la secte Hare Krishna dansant et jouant du tambourin en récitant leurs prières. Le simple fait de prier de façon répétitive en comptant les billes d'un chapelet fait partie aussi de cette catégorie de techniques de méditation "actives". Dans certaines civilisations, on utilise aussi des drogues hallucinogènes, mais sortie de leur contexte culturel je vous le déconseille particulièrement ! Certaines sorcières disent que de boire un verre de vin, par exemple à la suite de la cérémonie du pain et du vin, avant la Magie leur permet d'être plus détendue, mais en ce qui me concerne cela produit plutôt un effet contraire et me déconcentre. Enfin il faut mentionner aussi une technique un peu particulière pour faire monter l'énergie : la sexualité : reportez-vous au rituel de Magie sexuelle que vous trouverez plus loin dans cet ouvrage. En tant que pratiquant solitaire, vous avez une liberté totale de choix : vous 114


pouvez danser seul autour de votre autel sans craindre le regard des autres, alors lâchez-vous ! Le seul problème est le manque de place ou le bruit si vous avez des voisins. Vous pouvez remarquer que dans toutes les méthodes pour monter l'énergie on utilise la répétition mécanique d'un geste, d''un son, d'une parole, sur un rythme de plus en plus rapide. Il s'agit de détourner l'attention de notre cerveau, de l'obliger à abandonner son monologue habituel pour atteindre un état de conscience modifié favorable à l'exercice de la Magie. Je vous propose deux techniques simples parmi celles les plus utilisées qui ne prennent que quelques minutes. Utilisez-les dans votre cercle de protection, après avoir construit votre temple sacré, juste avant d'utiliser votre énergie, que ce soit pour "charger "un objet ou lancer une incantation.

- Chant rythmique. Choisissez un mot de deux syllabes en rapport avec votre rituel, par exemple amour, argent ou succès. A défaut prenez un mot qui ne veux rien dire, comme "lali". Prononcez à voix haute, ou chantez, ce mot en continu, sans pause, en tapant dans vos mains pour chaque syllabe ( ou avec un petit tambour ), d'abord lentement, puis de plus en plus rapidement. Ne vous dites pas "c'est idiot", essayez et de toute façon personne ne vous entend... Au bout d'un certain temps le mot semble prendre sa vie propre, il perd sa signification, vous ne savez plus si vous dires "amour" ou "moura", continuez d’accélérer le rythme, passez à un clap de main par mot et continuez. Vous vous trouvez alors dans une sorte de transe, votre état de conscience est modifié, votre perception de ce qui vous entoure est différente. Le plus délicat est de choisir le moment idéal pour arrêter et commencer le rituel de Magie. Si vous attendez trop longtemps vous allez être fatigué, et toute l'énergie que vous avez montée se dissipera rapidement. A défaut de pouvoir choisir l'instant idéal où votre énergie a atteint son niveau maximal, il vaut mieux arrêter votre chant trop tôt que trop tard. En général il faut compter quelques minutes.

- Décompte avec un mâlâ.

115


Un mâlâ est un chapelet bouddhique ou hindou constitué d'une centaine de grains, souvent en bois. A défaut vous pouvez utiliser un collier avec des perles ou des billes. Par rapport à la technique précédente, celle-ci est plus silencieuse mais souvent un peu plus longue. Choisissez une courte phrase qui résume votre objectif en matière d'énergie comme "de plus un plus motivé", "de plus en plus d'énergie", "de plus en plus concentré" ou "de plus en plus puissant". Répétez ces paroles, à voix basse ou haute, comme pour un mantra, en comptant un grain du mâlâ à chaque fois. Au fur et à mesure des minutes qui s'écoulent, les gestes et les paroles deviennent automatiques, votre état de conscience est modifiée, le temps et l'espace vous échappent. A un certain moment il faut vous arrêter quand vous sentez qu'il est inutile de continuer. Vous pouvez aussi vous fixer un objectif avant de commencer, comme par exemple de parcourir une fois l'intégralité des graines du mâlâ.

116


117


118


2.3 Célébration de la pleine Lune : les esbats.

Lorsque la Lune est pleine, sorcières et sorciers se rassemblent pour célébrer la Déesse et son énergie. Pour les coven, c'est donc l'occasion de se réunir douze ou treize fois par an, d'invoquer la Déesse avant de pratiquer d'autres activités. Au cours de l'année, on attribue certains noms aux différentes pleines lunes : - janvier : lune du premier cercle, lune du loup, lune de chasteté. - février : lune du prophète, lune de neige. - mars : lune du vent, lune du lièvre. - avril : lune des eaux, lune de pluie, lune des semences. - mai : lune des fées, lune des fleurs, lune de lait. - juin : lune de vie, lune de miel, lune d'hydromel. - juillet : lune de feu, lune de tonnerre. - aout : lune de joie, lune d'orge, lune de maïs. - septembre : lune des moissons, lune de fruit. - octobre : lune d'avant la nuit, lune de sang, lune du chasseur. - novembre : lune de la descente, lune de deuil. - décembre : lune de l’achèvement, lune du chêne, lune du froid. Pour un pratiquant solitaire, célébrer un esbat, la pleine Lune, est une expérience spirituelle intéressante, surtout si vous vous sentez particulièrement proche de la Déesse. Beaucoup de wiccan ont en effet un attachement prononcé à la Déesse, plus qu'au Dieu, et c'est même parfois une des raisons principales de choisir cette voie spirituelle. Certains coven sont uniquement consacrés au culte de la Grande Déesse, comme ceux de la tradition Dianique qui n'admettent que des femmes. Certains voient même dans le culte de Marie chez les catholiques une résurgence inconsciente des anciennes religions, du culte de la Déesse. Pour cette célébration, je vous propose de procéder à un rituel très ancien, remontant à l'antiquité, que l'on appelle la Descente de la Lune. Il s'agit de faire descendre en vous l'énergie de la Lune, de la Grande Déesse. 119


En groupe, la Grande Prêtresse peut même entrer en transe pendant ce rituel, et s'exprimer comme si elle était possédée par la Déesse. Seul(e), il se peut que vous ressentiez quelque chose de particulier pendant cette pratique chargée d'émotion. N'ayez aucune crainte, laissez l'amour infini de la Déesse entrer en vous. A noter que la Descente de la Lune et la communion avec la Déesse peut se pratiquer aussi bien par un homme que par une femme. Si vous en avez la possibilité, l'idéal est de pratiquer ce rituel à l’extérieur, face à la Lune. Sinon, essayez au moins d'ouvrir les volets pour que la lumière de l'astre baigne votre rituel. Diminuez la lumière au maximum. Pour vous aider, vous pouvez aussi poser une photo de la Lune sur votre autel. Une image lunaire sur le fond d'écran de votre ordinateur peut aussi être un bon support de médiation et de visualisation dans l'obscurité. Après avoir construit votre espace sacré, méditez quelques instants et montez votre énergie. Debout, levez vos bras écartés, en Y, paumes des mains vers le haut, comme pour recueillir l'énergie la Lune. Dites : Je t’invoque et t’appelle, notre Puissante Mère à tous, source de toute fécondité ; par la graine et la racine, par le bourgeon et la tige, par la feuille, la fleur et le fruit, par la vie et l’amour, je t’invoque pour que tu descendes dans le corps de ta servante ( ton serviteur ). Visualisez l'énergie de la Lune descendre vers vous et vous remplir. Sentez la présence de la Déesse. Méditez. Quand vous êtes prêt(e) déclamez la Charge de la Déesse. En voici une version inspirée de celle de Doreen Valiente: Lorsque vous aurez besoin de quoi que ce soit, une fois par mois, de préférence quand la Lune est pleine, vous vous réunirez en un lieu secret pour adorer mon esprit, moi qui suis la reine de toutes les sorcières. Vous qui souhaitez apprendre toute la sorcellerie, mais qui n'en avez pas encore atteint les plus profonds secrets, je vous les enseignerais. Et vous serez tous libérés de l'esclavage. Et en signe de votre vraie liberté, vous devrez être nus pour vos rites. Et vous ferez la fête, danserez, jouerez de la musique et ferez l'amour pour me rendre hommage. Car je suis l'extase de l'esprit et la joie sur terre. Car ma loi est celle de l'amour 120


pour tous. Gardez purs vos plus hauts idéaux, luttez toujours pour les atteindre. Ne laissez personne vous arrêter ou vous détourner de vos objectifs. Car je suis la porte secrète qui mène au pays de la jeunesse éternelle, la coupe du vin de la vie, et le chaudron de Cerridwen, la coupe sacrée de l'immortalité. Je suis la gracieuse Déesse qui offre la joie aux cœurs des hommes. Sur terre je donne la connaissance de l'esprit éternel, et au-delà de la mort, je donne la paix, la liberté et les retrouvailles avec ceux qui vous ont précédés. Je ne demande aucun sacrifice, car je suis la mère de tous les êtres vivants, et mon amour infini se répand sur la terre. Je suis la beauté de la terre et de la lune parmi les étoiles, et le mystère des eaux, et le désir au cœur des hommes. J'en appelle à ton âme : lèvetoi et viens à moi. Car je suis l'âme de la nature qui donne vie à l'univers. Je suis l'origine de toutes choses, et toutes choses doivent me revenir. Et devant mon visage aimé des dieux et des hommes, que ton moi intérieur s'enveloppe de l'extase de l'infini . Que mon culte soit dans les cœurs qui se réjouissent, car tous les actes d'amour et de plaisir sont mes rituels. Ainsi, il y aura en toi beauté et force, pouvoir et compassion, honneur et humilité, joie et respect. Et toi qui penses me chercher, sache que ta quête et ton désir ne te mèneront à rien si tu ne connais pas le grand Mystère : si tu ne trouves pas en toi ce que tu cherches, tu ne le trouveras pas non plus en dehors de toi. Car sache que je suis avec toi depuis le début, et que je serais ce que tu atteindras quand ton désir prendra fin.

121


122


2.4 La Roue de l'Année : célébration des sabbats.

Dans la wicca, comme dans d'autres mouvements du néopaganisme, on distingue huit sabbats, huit cérémonies païennes régulièrement espacées dans l'année. Quatre de ces sabbats sont appelés sabbats mineurs et correspondent aux quatre événements solaires les plus importants, à savoir les deux solstices, d'hiver et d'été, et les deux équinoxes, de printemps et de d'automne. Quatre autres sabbats, dits majeurs, sont intercalés entre les sabbats mineurs. Tous ces sabbats sont étroitement liés à la nature et aux étapes agricoles de l'Europe de l'Ouest Certaines sorcières et sorciers célèbrent les huit sabbats, d'autres uniquement les majeurs, d'autres uniquement les deux sabbats qui marquent la transition entre les deux saisons de l'année dans la culture celtique. En tant que pratiquant en solitaire, vivant souvent dans un environnement urbain, célébrer les sabbats permet de rester en contact avec le cycle de la nature et de sentir le mouvement de la Roue de l'Année. C'est aussi une façon de vivre une certaine forme de communion avec le reste de la communauté wiccan. Vous remarquerez que beaucoup de fêtes chrétiennes coïncident plus ou moins avec les sabbats et ce n'est pas un hasard. Afin d'aider à la conversion, les chrétiens ont laissé les peuples continuer à célébrer leurs fêtes anciennes en les christianisant progressivement. Encore de nos jours on retrouve des symboles païens dans les fêtes chrétiennes, comme le sapin de Noël, ou les œufs et les lapins de Pâques, symboles de fécondité et d'énergie sexuelle. Un peu partout dans le monde on trouve des festivals païens et des "pagan party", pour célébrer collectivement certains sabbats. Hélas la France est assez en retard dans ce domaine, par rapport à la GrandeBretagne par exemple. Pourtant ces festivals sont souvent très agréables, très joyeux, danse, concerts de musique et activités de plein air permettent à plein de gens différents, de toutes croyances et de toutes générations, de se rencontrer. Vous trouverez dans ce chapitre des exemples de rituels pour célébrer les sabbats de votre choix. Les dates indiquées sont pour l'hémisphère Nord. Beaucoup de sabbats sont connus sous différents noms. Pour la signification des sabbats dans différentes traditions païennes (Celtes, Druidisme, 123


Odinisme ou encore Chamanisme) je vous conseille l'ouvrage en français : Nouveau calendrier païen, de Claire Duclaye, aux éditions Alliance Magique. Certains des rituels proposés ici sont inspirés par le livre de Sandra Kynes : A Year of Ritual: Sabbats & Esbats for Solitaries & Covens, aux éditions Llewellyn Publications. Notez que d'un point de vue symbolique, pendant la roue de l'année, le Dieu est successivement le fils puis l'amant de la Déesse. Il vient au monde fin décembre pour le solstice d'hiver, courtise la Déesse pour l'équinoxe d'été fin mars, les deux amants s'unissent le 1er mai puis le Dieu descend dans le monde souterrain le 31 octobre avant de renaître pour le solstice d'hiver. Yule ( solstice d'hiver, 20-23 décembre ) La nuit du solstice d'hiver est la nuit la plus longue de l'année. Elle marque le retour de la lumière et la renaissance du Dieu. Imbolc ( Imbolg, Brigid, Midwinter, chandeleur, 2 février ) La luminosité croissante devient perceptible, le Dieu grandit et la Déesse est de nouveau une jeune fille ( premier aspect de la triple lune ). Ostara ( Eostar, équinoxe de printemps, 20-23 mars ) C'est la période de l'équilibre entre l'ombre et la lumière, entre les énergies masculines et féminines. Le jeune Dieu et la jeune Déesse se courtisent. Beltane ( Beltaine, 2 mai ) C'est le temps où l'on ressent la force de la sexualité, de la vitalité et de la fertilité. C'est le moment de l'union sexuelle entre de Dieu et la Déesse. Litha (solstice d'été, Midsummer, 20-23 juin) On célèbre les longues journées et la chaleur naissante. La Déesse attend son enfant ( deuxième aspect de la triple lune ). Pour le Dieu, c'est le commencement du déclin.

124


Lughnasad ( Lammas, 1 août ) Temps de la maturité. C'est le moment de faire une pause et de réfléchir à tous les bienfaits que nous apportent les divinités. Mabon ( équinoxe d'automne , 20-23 septembre ) Période d'équilibre et des grandes moissons, c'est le moment de remercier la nature pour tout ce qu'elle nous apporte. C'est le dernier sabbat pour le Dieu. Samhain ( halloween, 31 octobre ) C'est le moment de se préparer pour la période sombre de l'année. Le Dieu est partie pour l'autre monde et la Déesse est seule en tant qu’aïeul ( troisième aspect de la triple lune ).

125


Yule ( solstice d'hiver, 20-23 décembre, sabbat mineur )

Pour Yule, on célèbre la naissance du nouveau Dieu et le retour de la Lumière. Pour certains païens c'est aussi le jour de la victoire du Roi Chêne, Dieu de la moitié claire de l'année, sur le Roi Houx, Dieu de la moitié sombre. Yule coïncidant plus ou moins avec Noël, et les wiccans étant généralement des gens tolérants qui apprécient les festivités, il est courant de célébrer les deux fêtes à quelques jours d'intervalle. Les décorations de Noël, du houx, du gui, des pommes de pin ou des branches de conifères peuvent servir à décorer votre autel. Le sapin de noël devient l'arbre de Yule. Pour célébrer ce jour, je vous propose un petit rituel pour fêter le retour de la lumière et vous en profiterez pour faire un ou plusieurs vœux pour l'année qui vient. Le soir venu, dressez votre autel décoré pour l'occasion, construisez vote espace sacré, invitéz les divinités, montez votre énergie et commencez la cérémonie en disant : Grande Déesse, origine de toute chose, Dame de la Lune et des étoiles, soit avec moi en cette nuit de Yule pour célébrer la naissance de ton fils, et le retour de la lumière qui apporte l'espoir dans le cœur des hommes. Visualisez la réalisation de vos vœux et de vos intentions pour l'année. Mettez-vous debout et tournez en rond dans le sens des aiguilles d'une montre tout en déclamant l'incantation suivante et en poursuivant votre visualisation : A chaque pas que je fais, je renforce mon souhait, et me rapproche de là, où mon rêve se réalisera. Continuer à tourner et à répéter l'incantation pendant quelques minutes puis arrêter vous quand vous le sentez et dites : 126


Que mes désirs et intentions prononcées cette nuit, se manifestent demain dans le monde qui vient. Terminer par : Grande Déesse, toi qui donnes naissance à la lumière et donne sa forme à l'Univers, merci pour ta présence cette nuit à mes côtés. Je te demande ta bénédiction et te dis à très bientôt. Démantelez votre espace sacré et reprenez vos activités.

127


Imbolc ( 2 février, sabbat majeur )

En ce début de février, malgré le froid et la glace, l'allongement du jour commence à se faire sensible. Sous la neige, les prémices du printemps se font déjà sentir également. Nourris pas sa mère, le jeune Dieu prend de la force. A l'image de la renaissance de la nature qui s'annonce, la période d'Imbolc est favorable à la purification, à la renaissance spirituelle, c'est le moment de faire le ménage dans sa vie et d'aborder avec espoir les temps qui s'annoncent. Bougies blanches ou bleu clair pourront décorer votre autel. La Déesse celtique Brigit, ou Brigid, de la mythologie irlandaise est associée à Imbolc en tant que fête de la purification qui apporte protection et fécondité aux troupeaux. Brigit est une Déesse associée à la poésie, à la médecine, la magie et la divination. Elle est aussi la patronne des forgerons. Dans le rituel que je vous propose, nous allons célébrer l'allongement des jours et demander à Brigit de nous aider à choisir notre Voie et de nous guider dans le long chemin qui nous attend. Posez sur votre autel un verre ou une coupe avec un peu de lait et une assiette avec quelques gâteaux ou des confiseries. Procurez-vous deux baguettes de bois de 15 à 30 cm de long et de 5 à 10 mm de diamètre environ, par exemple des branches ou même à défaut deux crayons en bois. Prévoyez aussi un peu de ficelle et un ciseau. Après avoir construit votre espace sacré et invoqué les divinités, montez votre énergie et commencez le rituel : Jeune Roi, fils de la Grande Mère, tu apportes la lumière croissante et l'espoir du printemps qui arrive. Déchire les ténèbres avec ton esprit renaissant . Soit avec moi cette nuit pour célébrer la lumière. Brigit, Grande Déesse, Maîtresse des eaux qui guérissent et des chemins qui se croisent, disperse la mélancolie de l'hiver par ton amour rayonnant. Soit avec moi cette nuit pour célébrer la lumière. Ce soir, je célèbre le temps qui s’accélère avec un peu de lait et ces quelques gâteaux. La douceur des sucreries représente la douceur de l'amour maternel. Le lait représente la Déesse nourricière. Je fais appel à 128


toi, douce Mère, pour bénir cette nourriture. Prenez l'assiette de gâteaux des deux mains et levez la pour la présenter aux Divinités. Reposez la sur l'autel et dites avant de manger un gâteau : Que l'amour de Brigit adoucisse ma vie. Faites la même chose avec la coupe de lait et dites avant de boire une gorgée : Que l'amour de Brigit me nourrisse pendant mon cheminement. Prenez les deux baguettes de bois et attachez-les avec la ficelle pour en faire une croix simple, en forme de signe "+". Cette croix symbolise la croisée des chemins. Pendant votre travail, dites ou chantez l'incantation suivante plusieurs fois : Comme le sortilège de l'hiver brisé bientôt sera, à la lumière des bougies je fais cette croix, avec un peu de fil et deux morceaux de bois, Et Brigit à travers la nuit me guidera. Quand vous avez fini, prenez la croix dans vos mains et méditez, visualisez le chemin qui vous attend, sentez la guidance et la protection de Brigit pour l'année qui vient. Terminez par remercier : Brigit, Grande Déesse, je te remercie de m'avoir rejoint dans ce cercle et guidé cette nuit , reste si tu veux, part si tu dois, à bientôt et soit béni. Jeune Dieu, porteur de lumière, puisses-tu grandir fort et brillant au fur et à mesure que l'année progresse. reste si tu veux, part si tu dois, à bientôt et soit béni. Démantelez votre espace sacré et reprenez votre vie normale.

129


Ostara ( équinoxe de printemps, 20-23 mars, sabbat mineur )

Le temps est venu de célébrer le printemps. L'hiver est révolu, c'est le moment de se détendre un peu, Ostara est une fête joyeuse et ludique. L'équinoxe est la période de l'équilibre, de l'égalité du jour et de la nuit, de l'ombre et de la lumière, de l'homme et de la femme. Le Dieu et la Déesse sont désormais deux adolescents qui s'amusent et se cherchent dans une nature où les signes de vitalité se multiplient. Une certaine tension sexuelle flotte dans l'air. Œufs et lapins étant des symboles de fertilité et de sexualité, œuf de pâques décorés et lapins en chocolat trouveront naturellement leur place comme décorations pour votre autel. Complétez avec des fleurs, des bougies et des rubans verts et jaunes, etc. Pour ce rituel, nous allons célébrer l'équilibre cosmique et charger quelques graines de fleurs avec l'énergie de la terre. Choisissez un objectif que vous souhaitez réaliser dans les mois qui viennent : la croissance de ces graines symbolisera la progression et l'aboutissement de votre désir. Procurez-vous un sachet de graines de saison de votre choix que vous planterez dans votre jardin, dans un pot de fleurs ou où vous pourrez dans la nature. Prévoir sur votre autel ou tout au moins dans le cercle le pot, de la terre, de l'eau et le matériel pour s'occuper de vos graines. Après avoir construit votre espace sacré, méditez quelques instants et montez votre énergie. Commencez : Prince de lumière, Seigneur du printemps, tu as atteint la plénitude de ta jeunesse et ton esprit brillant illumine le monde de ta bénédiction. Joinstoi à moi au sein de ce cercle sacré. Soit avec moi ce soir. Grande Déesse, toi qui donnes sa forme au monde, allume en moi l'étincelle de vie qui réveillera mon âme. Joins-toi à moi au sein de ce cercle sacré. Soit avec moi ce soir. Placez les graines dans la paume d'une de vos mains et recouvrez les avec votre autre main. Visualisez et sentez votre énergie charger les graines. Visualisez votre objectif le plus clairement possible, visualisez votre désir éclore en même temps que la floraison de vos graines. Tout en déclamant en boucle l'incantation suivante, faites votre petit travail de jardinier avec vos graines, votre terre et le pot : 130


Gaïa, Mère d'amour, Gaïa, Mère de vie, Gaïa, Mère de tout ce qui est, Gaïa, je réponds à ton appel. Quand ces graines fleuriront, mes désirs se réaliseront. Lorsque vous aurez terminé, remerciez : Grande Mère, je demande à ce que ta bénédiction reste dans mon cœur et que je puisse vivre en harmonie avec tout ce qui demeure sur cette terre. Merci pour ta présence ce soir, reste si tu veux, part si tu dois, je te dis à bientôt. Seigneur du printemps et nouvelle vie bourgeonnante, je salue ta croissance et la beauté que tu répands sur les vertes prairies. Merci pour ta présence ce soir, reste si tu veux, part si tu dois, je te dis à bientôt. Démantelez votre espace sacré et reprenez votre vie normale.

131


Beltane ( 2 mai, sabbat majeur )

La fête de Beltane est dominée par la symbolique de la sexualité. Autrefois, les couples faisaient l'amour dans les champs qu'on bénissait pour l'occasion. C'est la période de l'union sexuelle entre le Dieu et la Déesse. Dans de nombreuses cultures, on dressait un "arbre de mai", symbole phallique, un poteau orné de rubans, autour duquel on dansait et faisait la fête. De nos jours il y a beaucoup de festivals à travers le monde, à connotation païenne plus ou moins marquée, pour l'occasion. Souvent, on y écoute de la musique folklorique ou médiévale et on danse autour d'un feu. Garçons et filles peuvent porter des couronnes de fleurs et, à la nuit venue, les couples s'éloignent et célèbrent à leur façon l'union entre le jeune Dieu et la Déesse. Beltane est une fête joyeuse mais plus destinée aux adultes que Ostara. Notez aussi que les Wiccans qui travaillent avec le monde des Fées, profitent de Beltane pour déposer des offrandes à ces dernières : en effet comme pour Samhain, on dit qu'en ce jour le voile qui sépare les mondes est particulièrement fin. Beltane est le moment idéal pour pratiquer le Grand Rite, ce rituel qui rend hommage à l'union des divinités. Pour célébrer ce jour, décorez votre autel avec des fleurs de saison, par exemple du muguet pour la France. En plus du Grand Rite je vous propose simplement pour ce jour une invocation à la Déesse Terre et au Dieu du Soleil. Le soir venu, après avoir construit votre espace sacré, méditez quelques instants et montez votre énergie. Commencez par le Grand Rite (voir première partie de ce livre ) puis continuez par les invocations : Sublime Déesse de la Terre, des arbres et des fleurs ; Maîtresse des océans, des mers et des rivières ; Mère de la faune et de la flore ; Je t’invoque ! Reine de forêts sauvages, Maîtresse du Monde, Grande Déesse, fille des étoiles et mère de la Terre ; Je t'invoque !

132


Tu es l'amante et son bien-aimé, tu es le soleil et la lune ; Tu es les ténèbres et la lumière, la mort et la vie. Grande Déesse, je t'invoque ! Viens en moi,Déesse et rejoins ton époux. Mon corps est ton corps, mon désir est ton désir, mon plaisir est ton plaisir. Viens en moi, Déesse, et retrouve ton amant qui t'attend. Viens en moi, ma Reine, et accepte la semence du soleil, ton Roi. Viens en moi, Déesse et laisse-moi m'épanouir comme fleurissent les arbres et les plantes. Grand Déesse, radieuse jeune fille, mère de la Terre, je t'invoque ! Grande Déesse, je t'invoque ! Je suis à toi et tu es moi ! Faites une pause, méditez, visualisez le Dieu et continuez : Bélenos, Bel, Beal, Celui qui brille d'une clarté sans limite ; Tes yeux sont des soleils dont les rayons sont des larmes. Une saison meurt, une autre commence, la vie succède à la destruction ; Mais, de nouveau, ta lumière infinie brille plus que jamais. Bélenos, embrase-moi ! Je suis la torche, la lampe, la mèche, remplis-moi de ta lumière, Bélenos ! Bélenos, embrase-moi ! Entre dans mon corps, remplis-moi de ta clarté, remplis-moi de ta lumière, remplis-moi de ta flamme, Bélenos, embrase-moi et entre en moi !

133


Je suis la feuille absorbant la lumière du Soleil, je suis la branche engloutie par tes flammes ! Je suis à toi, grand Bélenos, enflamme-moi ! Embrase-moi ! Démantelez votre espace sacré et reprenez vos activités. Si vous êtes en couple, continuez à célébrer Beltane comme vous pouvez l'imaginer...

134


Litha (solstice d'été, 20-23 juin, sabbat mineur)

La fête de Litha est placée sous le signe du soleil et du feu. Si la chaleur de l'été s’annonce, cette journée du solstice d'été est également celle où, imperceptiblement, les jours commencent à se réduire. Pendant que la Déesse se trouve sous son aspect de mère et porte son enfant, le futur Dieu, le Dieu actuel commence son lent déclin vers l'obscurité. Dans certaines traditions, c'est la victoire du Dieux Houx sur le Dieu Chêne. Comme pour Beltane, cette fête est joyeuse, il y a de nombreux festivals qui coïncident plus ou moins avec Litha : en France, la fête de la Saint-Jean, et son grand feu de joie autour duquel on danse, est la version christianisée de Litha. C'est également l'occasion de communiquer avec les Fées. Traditionnellement, on décore son autel avec des bougies dorées, jaunes ou oranges, des feuilles de chêne, des roses, des tournesols et des fleurs et fruits de saison. Les abeilles étant aussi associées à Litha, gâteaux et boissons au miel peuvent servir d'offrandes à cette occasion. Pour célebrer Litha, je vous propose simplement d'effectuer le rituel "courage, force et protection pour des temps difficiles" que vous trouverez plus loin dans ce livre : les trois pierres chargées par le puissant soleil à son zénith vous accompagnerons pendant la période sombre de l'année.

135


Lughnasad ( 1 août, sabbat majeur )

Lughnasad est le "jour de Lugh", Dieu celte des moissons, du soleil et de la lumière. Dans nos régions, Lughnasad est célébré au moment des premières récoltes : c'est le moment de remercier la Terre pour sa générosité. Les céréales comme le blé, l'orge ou le maïs symbolisent cette fête, du pain et de la bière peuvent être présent sur l'autel et servir d'offrandes. Bien que la chaleur soit intense, le déclin de la durée du jour commence à se faire sentir : Lughnasad est le moment de faire face à ses peurs et ses angoisses ; les bienfaits de la Terre nous donnent force et confiance pour affronter la noirceur qui s'annonce. Certains wiccans célèbrent également à cette occasion le tonnerre, symbole de force et d'énergie vitale, en cette période où les orages sont fréquents. De même que pour la pleine Lune on peut invoquer la Déesse et déclamer sa Charge, je vous propose pour ce jour de Lughnasad d'invoquer le Dieu du soleil et de déclamer le texte de la Charge du Dieu. Faites votre rituel en plein jour, avec si possible la lumière directe du soleil qui illumine votre temple sacré. Décorez votre autel avec des fruits de saison, des céréales, des bougies marron et jaunes, etc. Si vous avez une représentation du Dieu, dessin ou statuette, placez là devant vous. Construisez votre espace sacré, montez votre énergie, visualisez le Dieu et ce qu'il représente pour vous, puis commencez l'invocation : Je t'invoque, Dieu du Soleil, toi dont les puissants rayons apportent la santé et la force. Partages avec moi tes bienfaits en ce jour de Lughnasad. Enflamme-moi de ton énergie puissante. Laisse ta chaleur réchauffer mon âme et illuminer mon esprit. Qu'il en soit ainsi. Sentez la présence divine en vous, sa chaleur, son énergie. Continuez par la Charge du Dieu : Ecoutez les paroles du Père, celui qui était appelé autrefois Osiris, Adonis, Zeus,Thor, Pan, Cernunnos, Herne, Lugh et par bien d'autres noms encore. 136


Ma loi est celle de l'harmonie avec toute chose. Je détiens le secret qui ouvre le portail de la vie et je suis le sel de la Terre, le corps de Cernunnos et le cycle éternel de la renaissance. Je donne le savoir de la vie éternelle et, au-delà de la mort, je donne la promesse de la régénération et du renouveau. Je suis le sacrifice, le père de toute chose et ma protection s’étend sur toute la Terre. Ecoutez les paroles du Dieu qui danse, la musique de celui dont les rires agitent les vents, la voix de celui qui appelle les saisons. Je suis le Seigneur de la faune et la puissance de la lumière, le soleil parmi les nuages et le secret de la flamme. J'en appelle à ton corps, qu'il se soulève et vienne à moi ! Je suis la chair de la Terre et de tout ce qui est. A travers moi, toute chose doit mourir et renaître. Laisse mon culte être dans les corps qui chantent, car tout acte de sacrifice volontaire est mon rituel. Abandonne ici tous tes désirs, la peur, l'angoisse, la faiblesse, la joie, la paix, le respect et la fierté. Car tout ceci fait aussi partie du grand mystère qui se trouve en toi comme en moi : tout commencement à une fin, et toute fin est un commencement. Qu'il en soit ainsi. Méditez un instant, puis démantelez votre espace sacré et reprenez vos activités.

137


Mabon ( équinoxe d'automne , 20-23 septembre, sabbat mineur )

En cette période de l'année, les grandes moissons continuent et l'on pressent de plus en plus le retour de l'hiver. A partir de cette journée d'équilibre, la lumière cède petit à petit sa place à l'obscurité. Le Dieu perd ses forces et se prépare à descendre dans le monde souterrain. En ce jour de Mabon, les wiccans célèbrent cette journée d'équilibre qu'ils savent éphémère et remercient la Terre pour ses bienfaits, comme pour Lughnasad. En France, certains boivent du vin et festoient car la période des vendanges arrive. L'autel est décoré aux couleurs de l'automne, marron et rouge, et orné de raisins, de vignes, de pommes et de feuilles automnales. Pour Mabon, je vous propose un rituel pour célébrer la beauté de l'automne, remercier la nature et dire au revoir au Dieu. Préparez un papier sur lequel vous noterez tout ce pourquoi vous souhaitez remercier les divinités. Prévoyez également une assiette avec quelques noisettes (ou du chocolat aux noisettes...) et un verre de jus de raisin ou de pommes. Construisez votre espace sacré, invitez les divinités et commencez : Roi du Soleil, Dieu des récoltes, ta semence est le don qui a verdi les prairies et remplis les cultures. Maintenant la braise brûlante de l'été est dépassée par la noirceur qui s'avance, et tu entames ta descente vers le monde souterrain. Accorde à mon cercle sacré ta bénédiction. Brigit, Grande Déesse, Reine des récoltes, ton corps a produit la beauté et l'abondance. Comme tu commences ta métamorphose sous ton aspect d'aïeul, accorde-moi la bénédiction de ta sagesse. Maître et Maîtresse des récoltes, cette année s'enfonce dans les ténèbres, venez à moi une dernière fois en tant que Reine et son époux, rejoignezmoi dans mon cercle en cette nuit de Mabon. Prenez votre papier et remercier les divinités pour leurs bienfaits en les visualisant : Dieu et Déesse, je vous remercie pour [texte de vos remerciements]. Tournez en rond dans votre cercle et récitant en boucle l'incantation suivante 138


tout en poursuivant votre visualisation : Tourne et tourne la danse des moissons, et nous recevrons tous vos bénédictions. Sentez comme votre état de conscience se modifie et monte votre énergie. Quand vous avez atteint le moment opportun, arrêtez-vous, méditez quelques instants et continuez : Notre monde passe de l'été vers la période sombre de l'année. En ce jour d'équinoxe, d'équilibre, je fais une pause sur le seuil où la lumière commence à disparaître. Comme la nuit s'allonge, il est temps, ici et maintenant, de réfléchir à ma vie et de cultiver ma sagesse intérieure. Prenez l'assiette de noisettes des deux mains, levez-la pour la présenter aux divinités et dites : Ces noisettes sont les symboles de la sagesse, et j'en appelle aux esprits des Sages pour me guider à travers les ténèbres qui s'ouvrent devant moi. Apprenez-moi à écouter le long du chemin le murmure intérieur de la voix des Anciens. Reposez l'assiette, levez le verre de jus de raisin et dites : Fruits sacrés de Brigit, adoucis mes lèvres et réchauffe mon cœur en mémoire de l'été passé. Manger et buvez puis continuer : Désormais je ne connaîtrais ni la faim, ni la soif. Je regarde droit devant moi les ténèbres qui apportent le repos et le renouveau. Faites une pause, méditez sur la signification de cette communion, puis continuez : 139


Grande Déese, comme tu entres dans ton aspect le plus puissant d'aïeul, je te demande de m’accorder la faveur de ta sagesse. Guide-moi dans la nuit qui s'annonce. Je te dis à bientôt. Eteignez la bougie de la Déesse. Dieu cornu, guerrier de lumière, va te reposer et rêver de ta renaissance. Toute fin est aussi un commencement. J’attends ton retour. Je te dis à bientôt. Eteignez la bougie du Dieu, puis démanteler votre espace sacré avant de reprendre votre vie normale.

140


Samhain ( 31 octobre, sabbat majeur )

Pour beaucoup de Wiccans, Samhain est la fête la plus importante de l'année, celle qu'ils préfèrent. Certains même ne célèbrent que ce seul sabbat au cours de l'année. La fête profane correspondante, Halloween, est remplie de symbolismes liés à la Magie et la Sorcellerie. En ce jour, on dit que le voile, la frontière entre les mondes est particulièrement étroit et fragile, et c'est donc naturellement l'occasion de se souvenir de ceux qui nous ont quittés, faisant de Samhain la "fête des morts". C'est aussi le moment pour le Dieu de rejoindre le monde souterrain tandis que la Déesse se métamorphose sous son aspect de vieille femme remplie de sagesse. La nuit de Samhain est également l'occasion de pratiquer la divination. Certains cherchent aussi à communiquer avec les esprits et à pratiquer le spiritisme en cette nuit, mais je ne peux que vous recommander la plus grande prudence sur ce sujet. Ceux qui travaillent avec les fées, pourront profiter de cette période pour communiquer avec elles. Pour Samhain, décorez votre autel avec des citrouilles, ou des représentations de citrouilles, des bougies noirs et oranges et des outils de divination ( cartes de tarot, miroir noir ou boule de cristal, etc. ). Vous pouvez aussi disposer sur votre autel des objets et des photos ayant appartenu à vos chers disparus, afin qu'ils soient présents avec vous pour cette célébration de Samhain. Pour célébrer Samhain, je vous propose un rituel consacré aux souvenirs de ceux qui nous ont quittés, hommes et animaux, et à vous préparer à traverser l'hiver qui s'annonce. Prévoyez une bougie blanche supplémentaire et trois morceaux de fil de laine, noir, blanc et rouge, de 20 à 30 cm environ. Notez sur un papier le nom de ceux et celles que vous souhaitez honorer cette nuit. Préparez votre espace sacré, invités les divinités, montez votre énergie et commencez : Grande Déesse, Maîtresse des lieux obscures, tu viens seule à moi ce soir où tu portes le deuil de ton fils, le deuil de ton époux. Le Dieu nous a quittés pour le monde souterrain et la Roue de l'Année le suit dans les ténèbres. Femme sans âge, je t'appelle, soit avec moi en cette nuit de Samhain. 141


Allumez la bougie blanche et dites : Ce soir le temps est venue d'honorer ceux que j'aime et qui ne sont plus dans ce monde. En leur souvenir je prononce maintenant leur nom : Prononcez les noms de ceux dont vous souhaitez vous souvenirs. Hecate, Cerridwen, guidez dans la nuit les esprits de ceux que j'ai nommés. Faites une pause, méditez et visualisez les êtres chers qui vous manquent. Remémorez-vous ce qu'ils ont apporté dans votre vie, touchez les objets ou les photos qui vous lient à eux, sentez leur présence à vos côtés dans votre cercle sacré. Prenez les trois morceaux de laine et nouez-les les uns aux autres pour faire un cercle . Pendant que vous effectuez ce travail, dites ou chantez en continu l'incantation suivante : Mère des ténèbres, avec toi je partage les noms, de celles et ceux que j'aime et qu'à tes soins je confie, guide les tendrement de ton amour infini, et qu'ils soient tous ainsi bénis, jusqu'au jour où enfin nous nous reverront. Quand vous avez fini, placez le cercle de laine sur votre plaque d'autel et continuez : Maintenant, mon âme se prépare à se reposer dans l'obscurité, pendant que la Roue de l'Année fait son dernier tour. Que mon esprit trouve son chemin dans la nuit. Mère des ténèbres, toi dont l'endurance est sans âge, guide-moi, veille sur moi et sur tous ceux que j'aime, dans ce monde et dans l'au-delà. Je me tiens debout avec toi au seuil de la porte qui sépare les mondes, et je te remercie pour tes bienfaits. Soit béni. 142


DĂŠmantelez votre espace sacrĂŠ et reprenez votre vie normale. Vous pouvez conserver le cercle de laine sur vous ou le placez sur un autel permanent.

143


VI The Lovers ( L'amoureux ) " Union, vie émotionnelle, faire ce que l’on aime sous le rayonnement de l'amour universel. " The Robin Wood Tarot © Robin Wood

144


145


2.5 Pour trouver l'amour.

Pour votre rituel, vous aurez besoin d'une bougie rose ou rouge. Choisissez une bougie rouge si vous désirez un amour plus passionnel, plus sexuel. Préparez également les trois cartes de Tarot suivantes : - le Roi de Coupe, si vous souhaitez rencontrer un homme, ou la Reine de Coupe, si vous souhaitez rencontrer une femme. Dans le Tarot, la Coupe est la couleur associée à la vie émotionnelle, amoureuse, ainsi qu'à l'élément de l'eau. - l'arcane XVII l'Etoile. - l'arcane VI l'Amoureux. Effectuez une première fois ce rituel un soir de nouvelle lune, puis tous les vendredis jusqu'à la pleine lune. Recommencez éventuellement la nouvelle lune suivante. En dressant votre autel, placez la bougie rose ou rouge entre les deux bougies des divinités, et les trois cartes sur votre plaque d'autel, alignées dans l'ordre ci-dessus. Avant de commencer, relisez mes conseils sur la visualisation de votre amoureux(se) en début du livre : ne " bloquez " pas votre rituel par une visualisation précise de son physique. Après avoir construit votre espace sacré et invoqué les divinités, commencez le rituel : Aradia, ma Reine, je fais appel à toi ce soir car je souhaite rencontrer l'amour, l'homme (la femme ) qui saura m'aimer et me comprendre. Montez votre énergie, puis répétez trois fois l'incantation suivante et sa visualisation. Chaque fois que vous évoquez une des trois cartes, faite une petite pause pour bien prendre conscience de sa signification : Mon âme solitaire recherche son (sa) partenaire ; 146


Que ces cartes de Tarot soient son intermédiaire ; Le Roi de Coupe (la Reine de Coupe) le (la) représentera ; ... L'Etoile vers moi le (la) guidera ; ... L' Amoureux notre amour scellera. Observez attentivement la première carte, celle qui représente l'objet de votre amour. Observez les détails du personnage. Plus vous regardez, plus ce personnage devient flou, bientôt ce n'est plus qu'une silhouette, celle de celui ou celle que vous désirez de tout votre cœur. Visualisez votre nouvelle vie à ses côtés. Sentez sa présence, sa chaleur, le contact de sa peau. Écoutez les battements de son cœur dans la nuit. Méditez. Quand vous avez fini les trois passages, continuez : Qu'il en soit ainsi pour mon bonheur et pour le sien, et pour le bien de tous. Aradia, ma Reine, je te remercie de m'avoir accompagné ce soir dans ce rituel. Une fois terminé, remerciez les divinités et démantelez votre espace sacré. S'il est permanent, vous pouvez laisser les trois cartes de Tarot sur votre autel. Vous pouvez aussi les poser en un endroit visible pour vous en rappeler, sur votre table de chevet par exemple.

147


148


2.6 Charger un quartz rose pour attirer l'amour.

Pour ce rituel, vous aurez besoin d'une bougie rose ou rouge, d'une feuille de papier et d'un stylo, et d'un petit morceau de quartz rose que l'on trouvera facilement pour quelques euros dans les boutiques ésotériques ou spécialisées dans la lithothérapie. Ne prenez pas une pierre trop grosse car vous devrez porter cette pierre sur vous. Prévoyez aussi un petit sachet de tissus, une petite bourse, pour contenir votre pierre ( éventuellement avec un cordon si vous souhaitez la porter autour du cou ). Vous pouvez purifier votre quartz rose simplement en le laissant dans un bol d'eau pure pendant une nuit. Effectuez ce rituel un soir de nouvelle lune, de pleine lune ou un vendredi. Vous pouvez effectuer ce rituel à la place ou en complément de celui pour trouver l'amour avec des cartes du Tarot. En dressant votre autel, placez la bougie rose ou rouge entre les deux bougies des divinités et la pierre au centre de votre pentagramme d'autel. Sur la feuille de papier, écrivez tout ce que vous souhaitez rencontrer chez votre partenaire et qui est essentiel à vos yeux, toutes les qualités qu'il ou qu'elle devra avoir pour vous plaire. Cela pourra être très court ou très long selon ce que vous désirez. Attention quand même, relisez mes conseils sur la visualisation de votre amoureux(se) en début du livre et ne " bloquez " pas votre rituel en étant trop précis et exigeant(e). Après avoir construit votre espace sacré et invoqué les divinités, commencez le rituel : Montez votre énergie. Placez vos deux mains au-dessus du quartz rose, à une dizaine de centimètres. Visualisez l'énergie de votre centre énergétique sortir de vos mains, former une boule lumineuse qui baigne votre quartz rose. Visualisez votre pierre se remplir de votre énergie, méditez et dites : Dieu et Déesse, par les puissances de la terre, de l'air, du feu et de l'eau, par les vertus du Soleil, de la Lune et des Etoiles, je charge de votre énergie cette pierre.

149


Poursuivez pendant quelques instants, puis prenez le quartz rose dans une de vos mains et lisez à voix haute ce que vous avez écrits sur la feuille de papier. Concentrez-vous sur vos paroles. Visualisez la personne que vous attendez, que vous espérez. Sentez la à vos côtés, vous n'êtes plus seul(e), vous êtes deux, un couple, et cela vous remplis de joie et de confiance dans l'avenir. Continuez en disant par trois fois : Que ce cristal soit comme un phare qui brille dans la nuit ; Qu'il guide vers moi celui ( celle ) que j’attends depuis si longtemps ; Que nos deux cœurs soient ainsi réunis dans la joie et l'harmonie ; Qu'il en soit ainsi, pour notre bonheur, ici et maintenant. Continuez la visualisation. Quand vous sentez que vous devez terminer, reposez la pierre, prenez la feuille de papier, pliez là plusieurs fois et scellez la avec la cire de la bougie rose ou rouge. Une fois terminé, remerciez les divinités et démantelez votre espace sacré. Gardez le papier scellé dans un endroit sûr. Mettez le quartz rose dans le sachet et gardez le sur vous pendant au moins trois jours ( la nuit, mettez le sachet avec la pierre sous votre oreiller ). Ensuite, gardez le sachet près de vous, ou prenez le avec vous quand vous en sentez le besoin en repensant à votre amoureux(se). Une fois que vous aurez enfin rencontré la personne que vous attendiez, enterrez la pierre et le papier scellé loin de chez vous dans un endroit où vous ne pourrez plus les retrouver.

150


151


2.7 Pour paraître plus attirante et désirable.

Utilisez ce petit sortilège pour paraître plus séduisant(e), plus attirant(e), aux yeux des personnes qui vous intéressent. Par rapport aux rituels précédents, il s'agit plus ici d'attirer des partenaires sexuels que de trouver l'amour. Mais les deux ne sont pas incompatibles bien sûr. A noter que ce sortilège respecte les principes éthiques de la Wicca : on ne manipule pas d'autres personnes, on se contente de paraître plus désirable. Vous avez besoin d'une bougie rouge et des trois cartes du tarot suivantes : - L'Etoile, arcane XVII. - Le Bateleur, arcane I. - L'Amoureux, arcane VI. Disposez les trois cartes dans l'ordre sur votre plaque d'autel et la bougie entre les deux autres. L'Etoile représente la lumière, le charme, le magnétisme qui désormais se dégage de vous et guidera vos partenaires à votre rencontre. Le Bateleur, le Magicien, vous représente en train de réaliser ce sortilège. L'Amoureux est bien sûr le but recherché par ce rituel. Construisez votre espace sacré, invité le Dieu et la Déesse à vous assister et montez votre énergie. Concentrez-vous sur la signification des trois cartes et prononcez trois fois l'incantation suivante tout en effectuant le travail de visualisation proposée : Le feu de la passion brûle en moi. Par le pouvoir des flammes de l'Etoile, ceux (celles) que je désire, me trouvent désirable ; ceux (celles) qui m'attirent, sont à leur tour attirés par le puissant brasier qui me consume ; ceux (celles) que je veux séduire, succombent au magnétisme qui émane de moi. Maintenant je suis irrésistible !

152


C'est ainsi, et longtemps ce sera. Ce sortilège y veillera. Visualisez-vous comme une personne attirante et désirable. Si vous manquez de confiance en vous, choisissez une personne qui possède ces caractéristiques à vos yeux et, petit à petit, substituez votre image à la sienne. Visualisez toutes les choses agréables qui désormais pourront arriver dans votre nouvelle vie de personne irrésistible. Une fois terminé, remerciez le Dieu et la déesse et démantelez votre espace sacré.

153


154


2.8 Pour faire revenir le désir au sein de votre couple.

Ce petit rituel très simple permet de faire revenir le désir qui s'émousse au fil du temps au sein de votre couple. Il ne s'agit pas de manipuler votre amoureux(se), mais plutôt de corriger les méfaits de l'habitude et de la routine sur votre vie sexuelle. Si l'amour n'existe plus entre vous ce sortilège ne vous sera d'aucun secours... Vous n'avez besoin que d'une bougie rouge d'une boîte d'allumettes et d'un chaudron, d'une cocotte ou d'un récipient résistant aux flammes. Placez la bougie rouge entre les bougies des divinités et le chaudron devant vous sur la plaque d'autel. Après avoir construit votre espace sacré et invoqué les divinités, montez votre énergie et commencez le rituel : Prenez une allumette, allumez-la avant de la jeter dans votre chaudron. Observez l'allumette qui se consume et visualiser le désir de votre amoureux(se) tout en récitant l'incantation : Chacune des allumettes que je gratte, créé un feu, qui alimente le désir de mon amoureux. Par le pouvoir des trois fois trois, son désir sera pour moi. Recommencer avec une autre allumette, neuf fois de suite. Méditez quelques instants, vous pouvez visualiser une scène de sexe avec votre amoureux(se) si vous en sentez le besoin, puis remerciez les divinités et démantelez votre espace sacré.

155


156


2.9 Rituel de fertilité.

Pour ce rituel simple, vous n'aurez besoin que d'une bougie blanche ( si vous souhaitez absolument avoir une fille, prenez une bougie rose. Pour un garçon se sera bien-sûr une bougie bleue ). Effectuez ce rituel un soir de nouvelle lune ou de pleine lune. En dressant votre autel, placez la bougie entre les deux bougies des divinités Après avoir construit votre espace sacré, invitez les divinités, montez votre énergie et commencez le rituel par l'incantation : Aradia, Reine des terres, et des océans. Tu es la mère d’innombrables Dieux et mortels. Ton ventre fécond est l'origine de toute chose. De ta matrice proviennent les sols fertiles. Par l'amour que ta mère eut pour toi. Par l'amour que je ressens pour toi. Apporte-moi ta bénédiction cette nuit. Accorde-moi la puissance de la procréation. Car la fertilité est mon désir le plus cher. Je t'en conjure, Aradia, répond à mon appel ! Aradia, Aradia, Aradia !

Visualisez votre enfant. Ne vous visualisez pas enceinte ou encore moins en train d'accoucher. Ressentez votre bonheur de vivre à ses côtés. Visualisez sa chambre, ses jouets, ses fêtes d'anniversaires, voyez le grandir, traverser les étapes de sa vie, entendez le son de sa voix, les battements de son cœur, sentez sa petite main dans la vôtre. Méditez aussi longtemps que vous viennent des images dans la tête. Une fois terminé, remerciez les divinités et démantelez votre espace sacré. Chaque soir, allumez de nouveau la bougie et récitez simplement l'incantation précédente, à voix haute ou à voix basse si vous n'êtes pas 157


seule, et visualisez votre futur enfant. Ne dressez pas d'autel , ne tracez pas de cercle, installez-vous juste sur le plan de travail de votre cuisine ou dans un endroit oÚ vous pouvez vous concentrer. Continuez chaque soir jusqu'à ce que la bougie soit entièrement fondue et jetez les restes loin de chez vous.

158


159


2.10 Talisman de protection.

Ce rituel vous permettra de consacrer un talisman de protection. Contrairement à une amulette, qui est un objet naturel de forme particulière ( par exemple une pierre avec un trou ), un talisman est un objet construit par la main de l'homme. N'importe quel objet peut donc servir de talisman à partir du moment où vous le consacrez à cet usage avec le rituel approprié. Faites-vous plaisir et procurez-vous le bijou de votre choix. Choisissez un pendentif qui vous inspire, qui a un côté magique pour vous. Ce n'est pas forcément un pentacle ou un symbole magique : motifs celtiques, elfiques, féeriques ou médiévaux sont généralement appréciés pour cet usage. N'oubliez pas que vous le porterez sans doute souvent sur vous, alors choisissez ce qui vous plaît le plus. Le problèmes des talismans, amulettes et autres porte-bonheurs, c'est que le jour où on oublie des les porter on peut se sentir mal à l'aise ou angoissé. Il n'y a pas vraiment de solution à cette difficulté, sauf d'en avoir plusieurs un peu partout ou, plus extrême, d'avoir un symbole de protection tatouée sur le corps... En plus du talisman, prévoyez une bougie marron et les cartes du Tarot suivante : I le Bateleur. XIIII Tempérance. XVII l'Etoile. Le Bateleur vous représente vous, le magicien. Sur sa table, les quatre couleurs, les quatre éléments sont présents. D'une main il tient une baguette et porte un chapeau en forme de huit couché, symbole de l'infini. Carte active, le Bateleur commence l'action et choisit son destin. Tempérance possède les ailes des Anges Gardiens. Cette carte est le symbole de la protection, de la guérison, de la bienveillance, de l'harmonie et de la modération. L'Etoile est une carte active, elle représente le succès, la lumière qui vous guide dans la nuit. Avec elle chacun trouve sa place dans le monde. Effectuez ce rituel un soir de nouvelle lune, de pleine lune ou un samedi. En dressant votre autel, placez la bougie marron entre les deux bougies des 160


divinités et le talisman au centre de votre pentagramme d'autel. En dessous posez en ligne les arcanes XIIII Tempérance, I le Bateleur et XVII l'Etoile. Prévoir de la sauge ou de l'eau salée pour la purification. Après avoir construit votre espace sacré et invoqué les divinités, montez votre énergie et commencez le rituel : Aradia, Maîtresse des Ombres, Cernunnos, Seigneur des bêtes sauvages, origines de toute chose, je vous présente ce talisman de protection.

Allumez de la sauge et passez le talisman dans la fumée ou bien aspergez le d'eau salée et dites :

Que cette fumée sacrée retire toute forme d'impuretés. Que ce talisman soit ainsi purifié et prêt à me servir selon ma volonté. Qu'il en soit ainsi. Reposez le talisman au centre du pentagramme de la plaque d'autel,

J'en appelle aux puissances de l'Univers. J'en appelle aux gardiens du Ciel. J'en appelle à tous les esprits de paix J'en appelle aux Anges de bonté. Je demande protection et sécurité. Un bouclier de lumière m'entoure et me protège ; à son contact, toutes les énergies négatives se dissolvent. Toutes les ombres s'évanouissent. Toutes les menaces sont repoussées. Tous les dangers sont neutralisés. Par les puissances de l'Univers, seul l'amour, la paix et la sécurité peuvent exister autour de moi. Je suis protégé, ici et maintenant, et aussi longtemps que vous serez avec moi. Dieu et Déesse, en signe de votre protection, je consacre ce talisman.

Placez vos deux mains au-dessus du talisman, à une dizaine de centimètres. 161


Visualisez l'énergie de votre centre énergétique sortir de vos mains et former une boule d'énergie bleutée scintillante qui baigne votre bijou. Visualiser votre talisman à son tour rempli de votre énergie, méditez et dites :

Aradia, Cernunnos, par les puissances de la terre, de l'air, du feu et de l'eau, par les vertus du Soleil, de la Lune et des Etoiles, je charge de votre énergie ce talisman afin qu'il me protège contre le mal. Qu'il éloigne de moi mes ennemis, qu'il m'apporte la sécurité et la protection, qu'il me préserve de tout dommage . Qu'il en soit ainsi. Facultatif : frotter votre talisman avec une goutte de votre sang, de préférence et le cas échéant de sang menstruel, ou de votre salive, et dites : Par mon sang (ma salive ) je me lie à toi, au nom du Dieu et de la Déesse. Une fois terminé, remerciez les divinités et démantelez votre espace sacré. Portez votre talisman pendant trois jours sur vous et trois nuits sous votre oreiller puis quand vous en éprouvez le besoin.

162


163


2.11 Protection de son domicile : adoptez une gargouille.

Pour ce rituel de protection de votre domicile, vous aurez besoin d'une bougie marron et... d'une gargouille ! Vous savez probablement ce qu'est une gargouille, comme celles des cathédrales gothiques. Ces statues, représentant souvent des créatures fantastiques, servaient à l'écoulement des eaux de pluie des toitures. Mais, selon la légende, elles avaient aussi une autre fonction : à l'approche d'un démon, ces créatures de pierre effrayantes reprenaient vie pour combattre le mal, avant de redevenir statue une fois tout danger éloigné. C'est ce rôle de protection de la gargouille que nous utiliserons, symboliquement ici. Vous pouvez vous demander où trouver une gargouille... en fait c'est plus facile qu'on ne le pense. Si vous avez un pavillon, vous trouverez des gargouilles de pierre ou de résine dans les jardineries. Pour un appartement, des petites gargouilles en bois, en résine ou en métal se trouvent par exemple dans les magasins d'articles gothiques, médiévaux ou inspirés par l'heroic fantasy. Une recherche sur internet devrait vous permettre de trouver votre bonheur. Choisissez une gargouille qui vous plaît. N'en prenez quand même pas une trop grosse ou effrayante, il ne s'agit pas de faire peur au facteur... De plus, si déjà vous n'avez pas une bonne réputation dans le quartier en tant que sorcière, ce n'est pas la présence d'une gargouille monstrueuse devant votre porte qui va arranger les choses... Bien sûr, si le thème de la gargouille ne vous inspire pas, vous pouvez utiliser la statue ou figurine de votre choix, représentant un sphinx, un chat ou un dragon, etc. Pour ce rituel, vous devez aussi trouver un nom pour votre gargouille, un nom secret, un nom de pouvoir, qui vous permettra de vous lier davantage à votre nouvel ami. Avant de quitter votre domicile, vous pourrez ainsi par exemple dire quelque chose comme " je te confie la maison, xxx ". Ce rituel est inspiré par celui d'Ellen Dugan dans son ouvrage : Pratical Protection Magick – Guarding & reclaiming Your Power, aux éditions Llewellyn Publications.

164


Effectuez ce rituel un soir de nouvelle lune, de pleine lune ou un samedi. En dressant votre autel, placez la bougie marron entre les deux bougies des divinités et la gargouille au centre de votre pentagramme d'autel. Prévoir de la sauge ou de l'eau salée pour la purification, en fonction du matériaux de votre statue ( évitez l'eau sur une sculpture en bois ). Après avoir construit votre espace sacré et invoqué les divinités, montez votre énergie et commencez le rituel : Aradia, Maîtresse des Ombres, Cernunnos, Seigneur des bêtes sauvages, origines de toute chose, je vous présente cette gargouille de protection.

Allumez de la sauge et passez la statue dans la fumée ou bien aspergez-la d'eau salée et dites :

Que cette fumée sacrée retire toute forme d'impuretés. Que cet objet soit ainsi purifié et prêt à me servir selon ma volonté. Qu'il en soit ainsi. Superbe gargouille, créature gothique de pierre, je te confie la garde et la protection de mon domicile. A partir de ce jour, tu apporteras la sécurité et la sérénité à ceux qui vivent sous mon toit. Féroce et fabuleux animal, alertes-moi de tout danger, de toute menace ; Que ton silencieux mais puissant rugissement effraye mes ennemis et éloigne le mal de ce lieu. De par ma seule volonté, je pose ce sortilège de protection, afin que cette gargouille apporte la sécurité à tous ceux qui vivent sous mon toit, où qu'elle soit posée ou perchée.

Visualisez votre gargouille à l'endroit où vous avez choisi de la poser. Visualisez une sphère de protection qui englobe votre logement. Chaque fois que vous rentrerez chez vous, vous sentirez cette barrière. Continuez :

165


Dieu et Déesse, par les puissances de la terre, de l'air, du feu et de l'eau, par les vertus du Soleil, de la Lune et des Etoiles, je charge de votre énergie cette gargouille.

Placez vos deux mains au-dessus de votre gargouille, à une dizaine de centimètres. Visualisez l'énergie de votre centre énergétique sortir de vos mains et former une boule d'énergie bleutée scintillante qui baigne votre statue. Visualisez-la se remplir de votre énergie, méditez. Frottez le socle de votre statue avec une goutte de votre sang ou de votre salive, puis continuez :

Gargouille, fidèle amie, par mon sang (ma salive) je me lie à toi ; Par ton nom, XXX, je te lie à moi .

Visualisez de nouveau votre gargouille et sa barrière de protection.

Au nom du Dieu et de la Déesse, qu'il en soit ainsi . Aradia, Cernunnos, je vous remercie pour votre participation. Puissiez-vous me protéger et me guider de nouveau dans tout ce que j’entreprends.

Une fois terminé, démantelez votre espace sacré. Pour un pavillon, posez votre gargouille devant votre porte d'entrée, sur le côté. Pour un appartement, dans votre entrée sur un meuble ou une étagère. En principe ce rituel est définitif, vous n'avez pas besoin de le refaire, mais, en cas de déménagement, vous pouvez sentir le besoin de renouveler votre enchantement.

166


167


2.12 Courage, force et protection pour des temps difficiles.

Ce rituel est destiné à vous donner de la force, du courage et de la protection afin d’affronter une situation difficile. Vous aurez besoin d'une feuille de chêne et de trois petites pierres roulées : - la citrine vous apportera de l'énergie et de la force ( choisissez une pierre de citrine naturelle, beaucoup de magasins vendent de la citrine artificielle qui est juste de l’améthyste chauffée, moins chère ). - la cornaline vous donnera le courage dont vous aurez besoin. - l'oeil de tigre est un pierre traditionnellement associée à la protection. Purifiez vos pierres en les laissant une nuit dans un bol d'eau pure. Si vous n'avez pas de feuille de chêne, dessinez-en une, ou imprimez-en une, sur un petit papier et découpez-la. Vous aurez aussi besoin d'un sachet en tissu pour contenir vos pierres. Vous pouvez en confectionner un vous-mêmes à partir d'un carré de tissu, de préférence de couleur vive, orange par exemple, symbole d'énergie, et d'un ruban pour le fermer. Pour la signification des pierres et leur utilisation en Magie, vous pouvez consulter le livre suivant : Encyclopédie de la magie des cristaux, des pierres précieuses et des métaux, Scott Cunningham, AdA, 2015 Exceptionnellement, ce rituel se fera dans la journée. L'idéal est de choisir un moment où la lumière du soleil illumine votre autel pour apporter son énergie à votre sortilège. Le mardi, jour associé à la planète Mars, est un bon choix pour ce type de rituel. Placez les pierres et la feuille de chêne sur votre plaque d'autel, construisez votre espace sacré, invitez les divinités et montez votre énergie avant de commencer. O puissant soleil, apporte-moi ta force et ton énergie. Partage avec moi tes bienfaits. 168


Laisse ta puissante chaleur réchauffer mon âme et illuminer mon esprit. Aide-moi à me tenir debout, droit et fier. Laisse-moi être flamboyant comme toi et fort comme un chêne. Protège-moi et apprends-moi à me défendre contre mes ennemis. Que ces pierres absorbent ton énergie, afin qu'elles puissent me la restituer selon mes besoins . Qu'il en soit ainsi. Visualisez l'énergie du soleil charger vos pierres. Elles deviennent brillantes comme trois petites étoiles qui vous guideront en ces temps difficiles. Visualisez-vous après avoir surmonté vos difficultés et résolu vos problèmes. Ressentez le soulagement, la sérénité, que vous procurera la victoire contre tous ce qui vous menaçait. Méditez. Terminez votre rituel en remerciant les divinités et démantelez votre espace sacré. Placez les pierres et la feuille dans le sachet et fermez-le. Portez le sachet sur vous, dans votre sac, la nuit sous votre oreiller, aussi longtemps que vous en sentirez le besoin. Après, quand vous aurez surmonté toutes vos difficultés, sortez les pierres du sachet et conservez-les pour une prochaine fois ou comme décoration pour votre autel.

169


The Morrigan par Jessica Galbreth Š Jessica Galbreth

170


171


2.13 Protection psychique avec Morrigan.

Vous qui pratiquez la sorcellerie, la Magie, vous ressentez peut-être le besoin d'un sortilège spécifique de protection psychique. Exceptionnellement nous allons travailler avec la Déesse celtique irlandaise Morrigan. Allez sur internet pour vous renseigner sur cette Déesse et trouver des images d'artistes. Femme aux cheveux roux ou noirs, habillée de cette même couleur et de rouge, elle peut être représentée sous ses trois aspects : la jeune femme, la mère ou l’aïeul. Elle est souvent accompagnée de corbeaux, corneilles et parfois d'un loup, animaux dont elle prend la forme pour ses métamorphoses. Morrigan étant une Déesse qui inspire beaucoup d'artistes, vous n'aurez aucun mal à en trouver une illustration qui vous plaira ; imprimez-la et posez-la sur votre plaque d'autel comme support de votre visualisation. A noter que les personnes qui invoquent et travaillent fréquemment avec cette déesse, racontent souvent des anecdotes qui leur sont arrivées impliquant des corvidés. Par exemple le lendemain d'un rituel en ouvrant vos volets, vous remarquez trois corneilles noires qui semblent vous attendre sur le toit de la maison d'en face... Coïncidence ? Corbeaux et corneilles sont les oiseaux les plus intelligents, ils ont une durée de vie exceptionnellement longue, environ 35 ans. Si vous vous promenez en forêt, il se peut qu'un de ces oiseaux vous suive, d’arbre en arbre, pendant plusieurs kilomètres, avant de disparaître, pour jouer ou par simple curiosité. Comme les chats noirs, ces animaux ont mauvaise réputation, ce qui ne peut que les rendre plus attachants à votre regard de sorcière... N'oubliez pas de les saluer ou de leur parler si vous en avez l'occasion. Pour ce rituel préparez votre autel aux couleurs de Morrigan, le noir et le rouge. Deux bougies de ces couleurs remplaceront provisoirement celles des divinités. Décorez votre autel avec des plumes noires de corneilles ou de corbeaux, une pomme ou des fruits rouges, un verre de vin ( ou de grenadine ), etc. Créer votre espace sacré, mais n'invoquez pas les Dieux et Déesses habituels, commencez directement le rituel avec Morrigan : 172


Montez votre énergie. Tout en déclamant l'incantation suivante, visualisez la Déesse, imaginez qu'elle se tient à vos côtés, sentez sa présence. Au moment venue, sentez qu'elle vous prend dans ses bras, ressentez son amour et la protection qu'elle vous apporte. Morrigan, Reine des Tuatha Dé Danann ; Sorcière sauvage, Maîtresse des ombres et des lieux obscure ; Toi qui apportes la force et la victoire à tes guerriers, s'il te plaît, enveloppe-moi des tes ailes couleurs de la nuit, me protégeant ainsi de tous mes ennemis. A travers tes bras affectueux, aucune attaque psychique ne peut m'atteindre. Avec ton aide, je me défends contre tous les dangers et je ne risque aucune blessure. Au fur et à mesure que ces bougies brûlent, tu renforces mon sortilège de protection. Quand les flammes seront éteintes, ton enchantement sera alors terminé. Continuez à méditer et à visualiser la Déesse aussi longtemps que vous en ressentez le besoin. Quand vous sentez que le moment est venu de terminer, remercier Morrigan : Morrigan, je te remercie pour ton aimable participation. Va en paix, Reine de la nuit, avec toute ma gratitude. Démantelez votre espace sacré et reprenez votre vie normale.

173


174


2.14 Rituel de transformation.

On utilise un rituel de transformation lorsque l'on souhaite un changement important dans sa vie. N'utilisez pas ce sortilège si vous voulez changer de coiffure. Vous souhaitez un changement qui marquera un tournant dans votre existence, souvent un retour en arrière sera difficile, voire impossible. Quelques exemples : - vous souhaitez changer complètement de voie professionnelle ou spirituelle. - vous souhaitez reprendre des études. - vous voulez recommencer une nouvelle vie dans une autre région, un autre pays. - vous voulez vous débarrasser d'une addiction, d'un mauvais comportement. - vous décidez de passer plus de temps avec vos enfants, quitte à sacrifier votre vie professionnelle. Etc. Pour ce rituel, prévoir une bougie noire, deux morceaux de papier et un stylo, l'arcane XIII, L'Arcane sans Nom, du Tarot et votre chaudron ou un récipient pour brûler le papier. L'arcane XIII est souvent appelé, à tort, la Mort. La signification de cette carte n'est pas aussi négative, elle représente plutôt la mutation, une transformation profonde, une révolution. Il faut faire "table rase du passé" et construire quelque chose de nouveau, faire le deuil de votre ancienne vie avant d'en commencer une nouvelle. Avant de faire ce rituel, assurez-vous que la transformation soit possible et réalisable sans trop de difficultés, par exemple que vous ayez accès et que vous ayez le niveau pour suivre une formation qui vous intéresse. Ne visez pas l'impossible. Modifiez l'incantation du rituel pour l'adapter à votre transformation personnelle et écrivez là dans votre Livre des Ombres. Une transformation étant quelque chose d'important dans votre vie, prévoir de réaliser ce rituel de préférence un soir de pleine lune. Planifiez une 175


cérémonie plus complète qu'a l'ordinaire. Vous pouvez pratiquer la Descente de la Lune et lire la charge de la Déesse. Après avoir construit votre espace sacré et invoqué les divinités, commencez le rituel. Allumer la bougie noire que vous placerez entre les deux bougies dédiées au Dieu et à la Déesse. Ecrivez sur le premier papier l'aspect de votre vie que vous voulez voir disparaître, par exemple le nom de votre emploi actuel, et sur le deuxième papier ce que vous voulez atteindre, comme l'emploi de vos rêves par exemple. Placez L'Arcane sans Nom au centre du pentagramme de votre plaque d'autel, le premier papier à sa gauche, le deuxième à sa droite. Observez attentivement l'arcane XIII, le détail du dessin, les couleurs. Que vous inspire cet étrange personnage ? pensez à votre transformation, à son importance pour vous. Méditez quelques instants et montez votre énergie. Dites : Aradia, Reine des sorcières, divinité indomptable aux pouvoirs sans limites, je fais appel à toi ce soir . Déesse des ombres, Maîtresse des lieux obscures, libères-moi de mes entraves, apprends-moi à devenir celui que je désire de tout mon cœur, de toute mon âme. Maîtresse de la Magie, des changements et des métamorphoses, aide-moi à accomplir et à achever la transformation que je souhaite dans ma vie. Allumez le premier papier avec la bougie noire et laisser-le brûler dans le chaudron. Observez la flamme, observez le papier que se déforme avec la chaleur, votre écriture qui se consume dans le feu et visualisez ce que vous souhaitez voir disparaître partir en fumée. Complétez en disant à voix haute et avec conviction : Je bannis de ma vie [ce que vous voulez voir disparaître] ou je souhaite de tout mon cœur ne plus [ce que vous voulez changer] Quand le premier papier est entièrement consumé, observez attentivement le deuxième papier, observez votre écriture avec attention. Visualisez votre vie future, le résultat terminé de la transformation. vous vous voyez dans 176


votre nouveau travail. Quand vous vous sentez bien " imprégné " de votre nouvelle vie, dites : A partir de maintenant je vais [ce que vous désirez faire] ou je souhaite désormais [décrivez votre nouvelle vie], etc. Méditez et recommencez en disant de nouveau : Aradia, Reine des sorcières, divinité indomptable aux pouvoirs sans limites, je fais appel à toi ce soir . Déesse des ombres, Maîtresse des lieux obscures, libère-moi de mes entraves, apprends-moi à devenir celui que je désire de tout mon cœur, de toute mon âme. Maîtresse de la Magie, des changements et des métamorphoses, aide-moi à accomplir et à achever la transformation que je souhaite dans ma vie. Observez les restes du premier papier, le deuxième papier et la carte du Tarot, recommencez la visualisation en disant encore : Je bannis de ma vie [ce que vous voulez voir disparaître] ou je souhaite de tout mon cœur ne plus [ce que vous voulez changer] A partir de maintenant je vais [ce que vous désirez faire] ou je souhaite désormais [décrivez votre nouvelle vie], etc. Méditez et recommencez une troisième et dernière fois l'étape précédente. Une fois terminé, remerciez les divinités et démantelez votre espace sacré. Vous pouvez laisser la carte du Tarot et le papier restant sur votre table de chevet ou à un endroit où vous pouvez les voir chaque jour pendant quelque temps, ou encore gardez sur vous le papier plié pendant la journée, etc. Vous pouvez aussi si vous en ressentez le besoin recommencer le rituel pendant les deux samedis qui suivent, mais en version "simplifiée ", sans brûler de papier, dites juste l'incantation et faites la visualisation.

177


178


2.15 Pour regagner un peu d'énergie en cas de coup de fatigue ou de maladie.

Ce rituel simple est destiné à vous aider si vous vous sentez fatigué, surmené, en manque d'énergie, en vous redonnant un peu de vitalité. Il vous sera aussi utile si vous avez été malade et avez du mal à retrouver votre pleine santé. Prévoir une bougie orange et un verre de votre jus de fruit préféré. Exceptionnellement, faites ce rituel en pleine journée, dès que vous en sentez le besoin, peu importe le jour, à une heure où la lumière du soleil baignera votre autel. Disposez la bougie orange entre les deux bougies des divinités et le verre de jus de fruits sur votre plaque d'autel. Après avoir construit votre espace sacré et invoqué les divinités, montez votre énergie et commencez le rituel : Dieu du Soleil, laisse tes puissants rayons m'apporter énergie et force. Mon corps, mon esprit et ma volonté constituent le vrai pouvoir des trois, travaillant ensemble et en complète harmonie, pour restaurer toute ma vitalité et ma santé. pendant que la flamme de la bougie, danse devant moi, pendant que la chaleur de notre étoile réchauffe mon âme, je lance ce sortilège pour enchanter cette boisson plein d'énergie. Répétez trois fois en visualisant tout ce que vous pourrez faire une fois retrouver votre pleine santé : Par le pouvoir des trois, ma fatigue se dissipe, ma guérison s’accélère. Je me sens de mieux en mieux, et chaque jour je regagne de la vigueur. Terminez par :

179


Que Dieu et Déesse soient bénis. Buvez le jus de fruits, remerciez les divinités et démantelez votre espace sacré.

180


181


2.16 Pour aider un proche malade ou hospitalisé.

Ce sortilège vous permet de demander au Dieu et à la Déesse d'aider votre proche à guérir le plus rapidement possible et de supporter son traitement médical sans souffrances. Normalement, les règles éthiques de la Wicca ne permettent pas de faire un rituel pour une autre personne sans son consentement. Il existe néanmoins un cas où beaucoup de sorcières et de sorciers se permettent quelques libertés avec ce principe, à savoir lorsqu'il s'agit d'aider un proche qui est souffrant ou hospitalisé. Dans ce cas, j'accepte personnellement volontiers la règle du triple retour : si je suis malade à mon tour cela ne me dérange pas que trois amis se rendent à l'église, la synagogue et la mosquée pour prier pour moi sans m'en avertir. Au contraire, je trouve que cela est une preuve de leur affection à mon égard. Ce rituel utilise quelque chose que l'on retrouve très souvent dans différentes formes de sorcellerie, à savoir la fameuse "poupée" qui représente la personne concernée par le rituel. Si l'imagerie populaire a rendu célèbre la poupée vaudoue dans laquelle on plante des aiguilles, il s'agit bien entendu ici d'aider, de soulager, et non pas de faire du mal. L'utilisation d'une telle représentation est très ancienne et se retrouve dans de nombreuses cultures de tous les continents. Cette forme de Magie obéit au principe de sympathie : le semblable appelle le semblable. En peignant des animaux sur le mur de leurs grottes, les hommes préhistoriques cherchaient à obtenir une chasse abondante. Vous utiliserez ce principe très souvent dans vos sortilèges, c'est l'un des principes fondamentaux de la sorcellerie. La première étape est donc de confectionner cette poupée. Cette poupée n'a pas besoin d'être ressemblante. Vous pouvez découper deux silhouettes humaines dans du tissu ou du feutre, les coudre ensemble et remplir de la matière de vote choix. Si vous n'êtes pas doué, vous pouvez aussi simplement dessiner et découper une silhouette dans une feuille de papier et marquer dessus le nom de votre ami(e), ou utiliser une vraie poupée, une figurine ou une peluche : dans ce cas, épinglez dessus une photo de la personne, un objet lui appartenant ou tout au moins une étiquette avec 182


son nom. Considérez cette étape comme partie intégrante du rituel : par votre travail vous vous concentrez déjà sur la personne à aider. Si vous êtes vraiment pressé, si votre proche est hospitalisé en urgence, utilisez directement une photo à la place de la poupée. Si vous n'en avez pas, inscrivez au moins son nom sur un papier. Pour ce type de rituel, on n'a généralement pas le temps d'attendre la pleine lune ou un jour particulier, on souhaite aider le plus vite possible. Placez une bougie rouge ou orange entre les bougies des divinités et la poupée devant vous sur la plaque d'autel. Si vous avez des photos de votre ami(e) posez-les sur votre autel. Après avoir construit votre espace sacré et invoqué les divinités, montez votre énergie et commencez le rituel : Aradia, ma Reine, notre mère à tous, Maîtresse de la Magie, Toi qui possèdes le savoir pour soulager nos peines et nos souffrances, Apporte ta bénédiction et ta sagesse à mon sortilège. Prenez la poupée en main, visualisez votre ami(e), concentrez-vous et dites par trois fois : Bien que vous soyez séparés, par ma Volonté tu ne fais désormais plus qu'un avec [prénom de votre ami(e)]. Chaque fois que vous répétez l'incantation précédente, substituez mentalement l'image de votre proche à sa représentation symbolique. Passez la poupée dans la fumée de l'encens, et visualisez cette fumée emportant avec elle la maladie et la souffrance de votre proche, tout en disant : J'en appelle aux pouvoirs de l'Air, Que ton souffle puissant emporte au loin le mal et la souffrance de [prénom de votre ami(e)].

183


Passez la poupée au-dessus de la bougie ( pas trop près... ) et visualisez la flamme détruire la maladie et la douleur de la personne, tout en disant : J'en appelle aux pouvoirs du Feu, Que ta flamme ardente brûle et consume tout le mal et la souffrance de [prénom de votre ami(e)]. Aspergez la poupée avec un peu d'eau et visualisez cette eau nettoyer et purifier le corps votre ami(e), tout en disant : J'en appelle aux pouvoirs de l'Eau, que ton flot nettoie et purifie le corps de [prénom de votre ami(e)] des restes de son mal et de sa souffrance. Jetez un peu de sel sur la poupée et visualisez les restes du mal et de la souffrance de votre ami(e) être absorbés et se dissoudre définitivement, tout en disant : J'en appelle aux pouvoirs de la Terre, Chaque jour [prénom de votre ami(e)] va de mieux en mieux. Chaque jour [prénom de votre ami(e)] retrouve force et vigueur. Chaque jour [prénom de votre ami(e)] se rapproche de la guérison complète. reposez la poupée, visualisez votre proche totalement guéri et imaginez les bons moments que vous pourrez bientôt passer ensemble. Tout en continuant cette visualisation, dites de nouveau deux fois de plus : Chaque jour [prénom de votre ami(e)] va de mieux en mieux. Chaque jour [prénom de votre ami(e)] retrouve force et vigueur. Chaque jour [prénom de votre ami(e)] se rapproche de la guérison complète. Puis terminez par remercier: 184


Aradia, Grande déesse, je te remercie pour ton aide, soit béni. Démantelez votre espace sacré et reprenez votre vie normale.

185


186


2.17 prospérité avec le chèque d'abondance.

Le chèque d'abondance est une pratique qui est assez à la mode depuis quelque temps, vous en avez déjà peut-être entendu parler : il s'agit juste de se faire un chèque à soi-même, du montant dont on a besoin, de la part de la Banque de l'Univers par exemple. Cette pratique qui relève de la pensée positive peut avantageusement trouver sa place dans le cadre d'un rituel de Magie. L'important est le montant du chèque : cela doit correspondre à une somme dont vous avez vraiment besoin. Ne perdez pas votre temps en faisant un chèque d'un million d'euros sous prétexte que ça serait bien d'être millionnaire... Mais si vous avez besoin d'argent pour vous mettre à votre compte, pour rembourser une dette qui vous pèse de plus en plus ou pour vous payer une formation professionnelle, le chèque d'abondance pourra vous aider. Faites ce rituel de préférence un soir de Nouvelle Lune. Écrivez donc votre chèque sur un papier libre, ou téléchargez et imprimez un modèle de chèque que l'on trouve facilement sur le net. Prévoyez une bougie verte, couleur de la prospérité, que vous placerez à son emplacement habituel. Vous pouvez décorer votre autel avec des pièces de monnaies pour l'occasion. Posez votre chèque sur votre pentagramme d'autel, construisez votre espace sacré et invitez les divinités, puis montez votre énergie et commencez : Par le pouvoir de la Magie, je lance ce sortilège de prospérité, afin que l'argent dont j'ai besoin vienne à moi. Par ce chèque d'abondance, j'affirme ma volonté de réunir la somme qui me manque. Des portes s'ouvrent, des chemins se tracent, des possibilités se libèrent, et la somme que j'appelle viens à moi. Cet argent est bon pour moi, et je ferais de bonnes choses avec cet argent. Au fur et à mesure que l'argent arrive, 187


je remercie l'Univers pour tout le bien qu'il m'envoie. Observez votre chèque d'abondance, surtout le montant qui y est inscrit. Visualisez l'utilisation que vous ferez de votre argent, et, quand vous avez terminé, remerciez les divinités et démantelez votre espace sacré. Gardez votre chèque d'abondance sur vous, dans votre portefeuille, ou posez le sur un endroit visible selon votre préférence. Quand vous aurez obtenu satisfaction, brûler votre chèque et dispersez ses cendres.

188


XII Le Pendu " Don de soi, arrêt, méditation ". Tarot de Marseille © Alexandro Jodorowky & Philippe Camoin.

189


190


2.18 lutter contre le stress ou les crises d'angoisse.

Utilisez ce rituel pour lutter contre le stress, ce mal si répandu de nos jours, à l'aide d'une série d'affirmations positives. Vous aurez besoin d'une bougie bleue clair, couleur associée souvent au calme et à la sérénité, l'arcane XII du tarot,le Pendu, et d'une corde de quelques dizaines de centimètres de longueur. Vous aurez besoin de faire des nœuds sur cette corde et de les défaire, aussi ne prenez pas une ficelle ou une corde trop fine : le but étant de lutter contre le stress, défaire des nœuds trop serrés sur une ficelle risquerait au contraire de faire monter votre agacement... Faites ce rituel quand vous en ressentez le besoin, n'attendez pas forcément la pleine ou la nouvelle lune. Posez la carte de tarot sur la plaque d'autel, la bougie à son emplacement habituelle et préparez la corde en nouant neuf nœuds, pas trop proches l'un de l'autre. Préparez votre espace sacré, invitez les divinité et montez votre énergie avant de commencer : observez l'arcane XII, le personnage dans son étrange position, pendu par un pied. Que vous inspire-t-il ? Il n'a pas l'air vraiment d'un supplicié, au contraire il semble calme, détendu. Ses jambes croisées pourraient évoquer la méditation du Bouddha. Le Pendu est en attente, en arrêt, il se soumet en toute sérénité aux forces de l'univers, à la gravitation. Comme lui abandonnez-vous aux forces supérieures, au Dieu et à la Déesse et à leur amour infini. Relâchez-vous. Toute la sérénité que vous ressentez dans votre cercle sacré, désormais vous la vivrez aussi à l’extérieur. Dites : Par le pouvoir des trois fois trois, je lance ce sortilège pour m'aider à vaincre mon stress et mon angoisse. Prenez la corde et, un par un, défaite les nœuds : chaque nœud correspond à une des neuf affirmations suivantes. Prononcez chacune d'entre-elles pendant que vous dénouez le nœud correspondant. Faites une pause entre chaque nœud, vous pouvez répéter chacune des affirmations plusieurs fois 191


pour vous en imprégner avant de continuer avec le nœud suivant. - Je suis calme et relaxé. - Je suis en paix avec moi-même. - Je me pardonne toutes mes erreurs. - Je n'ai plus aucun sentiment de culpabilité. - La tristesse s'éloigne de moi et se dissout comme des larmes sous la pluie. - Je suis en totale sécurité. - Tout ce que j’entreprends réussi. - Je suis nourri par l'Univers infini. - Je m'abandonne aux puissances supérieures qui prennent soin de moi. Continuez à méditer, puis remerciez les divinités et démantelez votre espace sacré. Refaites ce rituel quand vous en ressentez le besoin, voire même chaque jour, en version simplifiée, sans autel et sans cérémonie, faites juste les neuf nœuds sur la corde et dénouez les un par un en répétant les neuf affirmations. Variante : à la place de la corde vous pouvez utiliser un chapelet, un mâlâ ou un collier avec des perles que vous compterez une par une pour chaque affirmation. Note : en cas de crise d'angoisse. Si vous souffrez de crises d'angoisse, de panique, dans des lieux publics, par exemple dans une file d'attente, je sais qu'il est extrêmement difficile de se calmer dans ce genre de situation. Je vous conseille d'essayer la technique suivante : mettez une petite pièce de monnaie dans la poche, et tournez là entre vos doigts en répétant mentalement ou à voix basse les affirmations précédentes, une affirmation pour chaque tour de la pièce. Si vous ne vous en souvenez plus, improvisez, "je vais bien", je suis calme", etc. En faisant un geste comme tourner la petite pièce, vous obligez votre cerveau à sortir de son mode "crise d'angoisse" qui tourne en boucle. Avant de commencer, vous pouvez aussi faire un décompte mental de 13 à 1, 192


surtout si vous avez pris l'habitude de le faire pour vos rituels, pour déclencher une sorte de réflexe de calme et de sérénité, retrouver la sensation de protection que vous ressentez dans votre cercle sacré.

193


194


2.19 Pour développer sa capacité à faire des rêves prémonitoires.

Ce rituel vous aidera à lever le brouillard sur le futur par des rêves prémonitoires. Il faut savoir cependant que, comme pour toute technique de divination, les rêves prémonitoires sont difficiles à analyser : ils permettent d'avoir une idée des différentes possibilités qui peuvent s'ouvrir à vous, mais apportent rarement des certitudes. Enfin, certaines personnes ne souhaitent tout simplement pas avoir ce genre de rêves qui peuvent être dérangeant. Pour ce rituel, prenez une bougie bleue foncée ou violette. Vous pouvez aussi vous procurer une petite pièce en argent. L'argent est souvent associé à la Lune, ( selon la légende c'est avec une arme en argent que l'on peut tuer un loup-garou... ) et la Lune aux rêves et aux mystères. Si vous n'en avez pas, une pièce couleur argent fera aussi bien l'affaire, s'il vous reste des pièces en anciens francs par exemple c'est très bien. A défaut, prenez une pièce d'un euro. Lavez soigneusement votre pièce, avec un peu d'alcool par exemple, puis plongez là dans de l'eau salée et séchez là soigneusement pour la purifier. Sortez de votre jeu de Tarot préféré les deux arcanes suivants : XVIII La Lune : elle représenta la féminité, la perfection réceptive, mais aussi le monde de la nuit, des rêves, des mystères, voir de la folie. VIIII L'Hermite : Avec sa lanterne, l'Hermite cherche sa Voie dans la nuit. C'est l'arcane de la sagesse, mais aussi de la solitude et de l'isolement. Placez la bougie à son emplacement habituel, l'arcane de la Lune au centre du pentagramme de votre plaque d'autel avec la pièce en argent au-dessus . A sa droite, l'Hermite. Après avoir construit votre espace sacré et invoqué les divinités, montez votre énergie et commencez le rituel. Observer attentivement l'arcane VIII, l'Hermite. Que vous inspire ce personnage ? Concentrez-vous sur sa lanterne. Comme lui vous êtes à la recherche de la connaissance, visualisez-vous en train de suivre le vieil homme dans la nuit, guidé par sa lampe. Passez à la carte de l'arcane XVIII, 195


La Lune, regarder avec toute votre attention les détails de la carte, le paysage, les animaux. Visualisez-vous au milieu de la scène de l'arcane : la lumière bleutée de la pleine lune permet de distinguer ce qui vous entoure, il y a un plan d'eau, un lac peut être et un port. Chaque nuit, quand vous le souhaiterez, vous pourrez revenir ici dans ce temple des rêves pour accéder à la connaissance. Sortez de votre méditation, prenez la pièce d'argent dans votre main et continuez par l'invocation suivante : Astre de la nuit, grande Déesse, notre Mère à tous. Origine de toute chose, j'en appelle à ta lumière mystique. Qu'elle illumine mes rêves et m'apporte la connaissance des choses encore cachées. Je suis sur le chemin sacré de la sagesse, je peux voir tout ce qui se trouve devant moi. La vision du futur m'est révélée, la signification de l'avenir est désormais claire pour moi. Méditez quelques instants, puis remerciez les divinités et démantelez votre espace sacré. Ramassez la pièce d'argent et posez là sur votre table de chevet, à coté de votre lit . Il faudra sans doute attendre plusieurs jours avant de faire un rêve prémonitoire. Vous savez que dans de nombreuses techniques de divination, comme la boule de cristal ou le miroir noir, plus vous cherchez à voir quelque chose, moins vous obtenez de résultats. Pour les rêves c'est un peu pareil : si vous vous couchez en voulant absolument faire tel ou tel type de rêves, ça ne marchera pas : vous ferez un rêve prémonitoire probablement lorsque vous n'y penserez plus. Aussi, n'attendez pas de résultats après avoir fait le rituel, celui-ci est trop présent dans votre esprit pour laisser libre cours à vos rêveries.

196


197


2.20 Pour réussir un examen ou une compétition.

Utilisez ce petit sortilège pour faire face à un challenge comme un examen, un concours, une compétition ou un entretien d'embauche. Si vous êtes très stressé et angoissé, utilisez plutôt le rituel pour lutter contre le stress. Vous n'aurez besoin que d'une bougie orange pour symboliser l'énergie dont vous avez besoin. Vous pouvez aussi poser sur votre plaque d'autel des documents concernant votre examen, comme une convocation, un programme ou le courrier de l'entreprise qui vous propose un entretien d'embauche, etc. Ajoutez par-dessus, le cas échéant, le talisman ou l'amulette que vous avez l'intention de porter ce jour-là. Construisez votre espace sacré, invitez les divinités, montez votre énergie et prononcez trois fois l'incantation suivante tout en visualisant votre vie après avoir réussi votre challenge : Je fais confiance à l'Univers pour affronter tous les défis qui se dressent devant moi. Par le pouvoir du soleil, de la lune et des étoiles. Par le pouvoir de l'eau, de l'air, du feu et de la terre. Je triomphe de toutes les épreuves par la force de mon esprit, mon savoir et mon talent. Je suis calme et je contrôle la situation. Je sens la force qui est en moi. Je connais et j'affirme mon pouvoir. Par ma volonté, je maîtrise le cours des événements. Je vais de l'avant et je fais face à tous les challenges qui se présentent. Victoire et succès seront pour moi. C'est ainsi maintenant, et toujours ce sera. Continuez à méditer et à visualiser votre nouvelle vie, puis remerciez les divinités et démantelez votre espace sacré.

198


199


2.21 Pour obtenir le travail qui vous intéresse.

Utilisez ce sortilège lorsque vous avez déjà repéré l'entreprise et le poste qui vous intéresse, avant ou juste après avoir envoyé votre candidature. Souvenez-vous que la réussite d'un rituel dépend de votre motivation au plus profond de vous-même : s'il s'agit juste d'un job "alimentaire" ce sera plus difficile de mobiliser votre énergie. Utilisez dans ce cas un sortilège plus générique de prospérité par exemple celui avec le chèque d'abondance. Vous devez avoir accumulé le maximum de renseignements sur l'entreprise et le poste convoité. Rendez-vous sur place et faites le tour extérieur de ce qui sera peut-être votre futur lieu de travail, observez le détail du trajet, le bâtiment, l'environnement. Si vous avez la possibilité d'entrer, pour déposer votre candidature par exemple ou pour rencontrer votre recruteur, profitezen pour mémoriser les lieux, l'ambiance de travail, etc. Utilisez tout cela pour vos visualisations pendant le sortilège : plus vous aurez de détails, plus vous serez efficace et plus votre Magie sera puissante. Dans cette même logique, ramenez quelque chose de votre visite, une brochure, une documentation ou un élément de l’extérieur si vous n'avez pas la possibilité d'entrer : une feuille d'un arbre, un petit caillou, du gravier voire même le ticket de transport qui a servi pour vous rendre à votre petite inspection. L'important est d'avoir un objet matériel qui vous lie d'une certaine façon à votre futur lieu de travail. Placez cet "objet-lien" sur votre autel pendant la cérémonie puis gardez le près de vous pour y penser le plus souvent possible. Préparez une bougie orange pour symboliser votre réussite, construisez votre espace sacré, invitez les divinités et montez votre énergie. Posez votre objet-lien au centre de votre plaque d’autel ou prenez le dans votre main tout en déclamant l'invocation suivante : Aradia, ma Reine, Cernunnos, mon Maître, au nom de l'amour que je ressens pour vous, je vous conjure de m'aider à décrocher le travail de mes rêves. [nom de l'entreprise] voit que je possède les compétences demandées pour le poste. 200


Mes qualités et mes qualifications correspondent à ce qu'ils recherchent. Mon profil est idéal. Ils savent que je serais un atout pour l'entreprise. Je suis celui qu'ils attendent et dont ils ont besoin. De bonnes nouvelles me parviennent, le job est pour moi ! Je me plais dans ce nouveau travail, je donne le meilleur de moi-même. Je m’épanouis dans mon travail et je suis récompensé à ma juste valeur. C'est ainsi par ma volonté, et cela durera aussi longtemps que je le désirerai. Visualisez-vous dans votre nouveau travail, utilisez toutes les images, les ambiances sonores, etc. tout ce que vous avez recueilli auparavant pour rendre la visualisation la plus réaliste possible. Vous pouvez même commencer par visualiser votre trajet quotidien et tout ce qui, vous l’espérez, fera désormais partie de votre nouvelle vie. Répétez encore deux fois l'incantation, puis remerciez les divinités avant de démanteler votre espace sacré.

201


202


2.22 Auto-consécration : s'assumer en tant que sorcière ( sorcier ).

Lorsque vous en sentirez le besoin, vous pourrez pratiquer ce rituel pour marquer votre entrée dans la Wicca. Je vous rappelle qu'il n'y a aucune structure hiérarchique dans la Wicca : personne n'a donc le droit de vous dire si oui ou non vous êtes une sorcière ou un sorcier. Soyez libre de vous consacrer en tant que pratiquant quand vous vous sentirez prêt(e). Soyez libre également de quitter cette Voie lorsqu'elle ne vous conviendra plus, afin de continuer votre parcours sur le plan spirituel. On dit souvent qu'il faut avoir étudié et pratiqué la Wicca pendant un an et un jour avant de confirmer son choix par une cérémonie comme celle-ci, mais ce délai est purement indicatif. Pour ce rituel, vous aurez besoin d'un bijou, d'un pendentif que vous porterez lorsque vous pratiquerez votre Magie. Vous pouvez utiliser celui que vous avez consacré en tant que talisman de protection avec le rituel proposé plus haut, mais vous pouvez aussi en prévoir un autre. Si c'est le cas, purifiez-le avec de la sauge ou de l'eau salée avant de commencer. Faites ce rituel de préférence un soir de pleine lune. Pour renforcer le côté un peu solennel de cette auto-consécration, après avoir construit votre espace sacré, il peut être utile de célébrer cet esbat en effectuant la Descente de la Lune et en lisant la Charge de la Déesse. Posez votre pendentif purifié au centre de votre pentagramme, montez votre énergie et prononcez l'incantation suivante : Aradia, Reine des sorcières, Enchanteresse, Maîtresse de la Magie, Ce soir je choisis de répondre à ton appel. Je consacre ce pendentif en ton nom, afin qu'il puisse m'aider à réveiller la sorcière (le sorcier) qui se trouve en moi. Chaque fois que je le porterais sur moi, je serais rempli de ton pouvoir, ô ma Reine. J'assumerais ma nature magique, que ce soit dans la vie de tous les jours , 203


ou entre les mondes, sous la protection du cercle. Mettez votre pendentif ou votre bijou et répétez trois fois l'incantation suivante tout en visualisant votre nouvelle vie dans la Wicca : A partir de maintenant, je suis une sorcière ( un sorcier ). Je façonne et plie la réalité selon mes désirs. Je construis ma vie selon ma Volonté. Je ne fais qu'un avec l'air, le feu, l'eau, la terre et toutes les forces de la nature. Ma vie sera désormais remplie de Magie, d'enchantement et de mystère. Terminez par remercier : Qu'il en soit ainsi, en ton nom Aradia, ma Reine, ma Déesse. Remerciez les divinités et démantelez votre espace sacré.

204


205


2.23 Magie sexuelle : un philtre d'amour.

Ce que l'on appelle la Magie sexuelle n'est pas une série de sortilèges destinés à améliorer votre libido, mais une forme particulière de Magie. La Magie sexuelle consiste à utiliser l'état de conscience modifié que l'on ressent lors du plaisir sexuel, et plus particulièrement de l'orgasme, pour projeter une puissante impulsion énergétique au service de son sortilège. C'est donc une Magie que l'on pratique essentiellement en couple mais aussi, plus rarement, en solitaire, comme c'est le cas pour ce rituel. Dans un couple, c'est une forme de Magie pour pratiquants expérimentés qui nécessite une parfaite union entre les deux partenaires, une parfaite maîtrise de sa sexualité et de celle de son conjoint. La pratique du tantrisme pour faire monter et contrôler l'énergie sexuelle est souvent nécessaire, mais ce n'est pas le sujet de cet ouvrage. Attention ! L'utilisation d'un sortilège comme celui-ci sur quelqu'un sans son consentement est une violation du code éthique de la Wicca. Le cas échéant, vous devrez assumer les conséquences de cette manipulation d'un individu contre sa volonté. Ce rituel est destiné à être réalisé par une femme, mais la personne que vous désirez peut aussi bien être un homme qu'une autre femme. Choisissez de préférence un soir de pleine lune. Vous aurez essentiellement besoin d'un petit flacon d'environ 10 ml pour contenir votre philtre. Vous en trouverez dans les boutiques de produits ésotériques. Il en existe des modèles décorés, avec un cordon si vous souhaitez le porter autour du cou. Ce sortilège de Magie sexuelle se déroule de façon très différente des précédents : la première partie se déroule pendant le bain rituel avant la cérémonie. Préparez-vous pour ce bain, décorez votre salle de bain dans une ambiance qui évoque l'amour pour vous, allumez une ou plusieurs bougies roses par exemple, etc. Relaxez-vous dans votre bain, décomptez de 13 à 1 et commencez par visualiser la personne à qui est destiné le philtre. Faites appel à tous vos sens, sentez sa présence à vos côtés, le contact de sa peau. Visualisez-vous 206


en train de faire l'amour, laissez-vous aller, donnez-vous du plaisir jusqu’à obtenir un orgasme tout en vous concentrant sur votre amoureux ou amoureuse. Vous pouvez prononcer à voix haute son prénom au moment le plus intense. C'est la partie fondamentale du rituel. Prenez le flacon et remplissez-le avec l'eau du bain. Fermez-le soigneusement. Reposez-vous suffisamment pour retrouver votre énergie, puis commencer votre cérémonie de façon classique, en construisant votre espace sacré, allumez une bougie rose et placez le filtre au centre de votre plaque d'autel. Invitez les divinités et montez votre énergie. Facultatif : vous pouvez ajouter au contenu du philtre une goutte de votre sang, de préférence de sang menstruel, ou de salive. Utilisez un coton-tige ce sera plus pratique. Aradia, Fille de Diane, Reine des Sorcières, Maîtresse de la Magie, par l'amour que ta mère eut pour toi, par l'amour que je ressens pour toi, je te conjure de m'accorder ton aide ce soir. Je désire de tout mon cœur l'amour de [nom de la personne]. Je désire de toute mon âme être lié à [nom de la personne]. Que ce philtre d'amour soit l'instrument de ma Volonté. Prenez le philtre dans votre main et visualisez avec ardeur la personne que vous désirez. Aradia, ma Reine, réponds à ma demande. J'aime [nom de la personne], je le (la) désire, et par le pouvoir de ta Magie, son amour sera pour moi. Répétez trois fois en vous concentrant au maximum : Quand [nom de la personne] ce philtre boira, son amour pour moi sera.

207


Terminez par : Qu'il en soit ainsi. Remerciez les divinités et démantelez votre espace sacré. Conservez le philtre près de vous et, dans les jours qui suivent, arrangez-vous pour que votre amoureux ou votre amoureuse boive une goutte de son contenu. Invitez la personne que vous désirez à déjeuner et verser discrètement une goutte du philtre dans son verre de vin par exemple. La quantité n'a pas d'importance, nous somme en Magie, pas en chimie ou en biologie. Par la suite, les vendredis soir, allumez la bougie rose, recommencer la visualisation et adressez une prière à la Déesse pour confirmer votre intention. Quand vous aurez atteint votre objectif, enterrez le flacon et le reste du philtre loin de chez vous.

208


ANNEXES

209


210


3.1 Avertissements.

- Sortir du placard à balais ? Nous ne sommes plus au temps de l'Inquisition ou des effroyables chasses aux sorcières, j'aurais donc pouvoir aimé vous dire qu'il était possible désormais de "sortir du placard à balais ", de faire son coming-out de sorcier(e), de pouvoir vivre sa foi et pratiquer son Art au grand jour et en toute liberté. Hélas, au moment même où j'écris ces lignes, l'actualité nous montre que l'on peut tuer, massacrer, hommes, femmes et enfants au nom de la religion. Soyez assuré que l'ensemble des religions dites du Livre, à savoir le christianisme, l'islam et le judaïsme, trouveront un accord sur un point vous concernant : vous condamner en tant que Magicien(ne), Sorcier(e), vous ridiculiser, vous promettre je ne sais quel enfer ou damnation éternelle. La plupart du temps cela consistera en critiques verbales, moqueries ou railleries de toutes sortes, éventuellement un signe de croix sur votre passage, rien de bien méchant... Néanmoins, mon expérience m'a appris qu'il n'y avait guère de limites à la bêtise, à la haine, et à la cruauté humaine, aussi il faut rester prudent. Même aux USA, où la Wicca est reconnue comme religion, au sein de l'armée par exemple, il y a des cas de harcèlement et de discrimination envers ses pratiquants. Des mères célibataires wiccanes sont signalées auprès des services sociaux pour qu'on leur retire leur enfant, ou encore des femmes sont victimes de harcèlement sexuel de la part de collègues qui pensent sans doute qu'une femme qui pratique la sorcellerie est forcément disposée à coucher avec le premier venu. On dit que la Sorcellerie est basée traditionnellement sur quatre piliers : Savoir, Vouloir, Oser et enfin Garder le silence. Alors, oui, encore de nos jours, je ne peux que vous conseiller de rester très discret(e) sur votre pratique. Ne parlez de vos croyances qu'aux personnes les plus proches, les plus sûres. Si vous portez des bijoux ou des tatouages explicitement Wicca, comme un pentacle, faites en sortes qu'ils ne soient pas visibles par vos collègues de travail, vos voisins. Si malgré tout on vous questionne, dites 211


que vous trouvez cela jolie mais évitez de racontez que ce soir vous allez invoquer la Déesse et le Dieu cornu pour fabriquer un philtre d'amour... Peut-être un jour les choses changeront, mais il faudra être très, très patient je le crains. Le site internet d'information sur les sectes info-sectes.org , proche de l'église catholique, met toujours en garde sur les dangers d'Harry Potter pour les enfants...

- Sectes, gourous et manipulation mentale. On le sait, dans le monde de la spiritualité et de l’ésotérisme, on ne fait pas que de bonnes rencontres... En tant que religion sans dogmes, sans hiérarchie, parfois qualifiée de "libertaire", la Wicca est peut-être moins vulnérable que d'autres croyances aux manipulations des sectes et autres gourous, mais il en existe néanmoins. Sorcières et sorciers sont en général peu enclin à suivre l'enseignement d'un maître, d'un mentor, nous préférons étudier par nous-mêmes, nous adresser directement à la Déesse, sans intermédiaires. Le meilleur moyen de se protéger est la connaissance : plus vous lirez d'ouvrages sur la Sorcellerie, la Magie et la Wicca, plus vous étudierez, plus vous pratiquerez, moins vous serez vulnérables aux manipulateurs de toutes sortes. On rencontre le plus souvent deux catégories d'individus mal intentionnés : Le plus souvent ce sont des escrocs, des gens qui s'en prenne essentiellement à votre argent. On peut s'en protéger avec du bon sens . N'acceptez pas de payer plus que leur valeur les objets rituels, les cours et enseignements que l'ont pourra vous proposer. Pour les conférences et autres ateliers, j'ai l'habitude de n'emmener avec moi qu'un minimum d'argent et pas de carnet de chèques, on peut parfois y rencontrer en effet des gens très persuasifs, des excellents vendeurs contre lesquels il est difficile de lutter. La deuxième catégorie, plus inquiétante, ce sont les prédateurs sexuels. La Wicca est une religion très majoritairement féminine. Une thèse publiée au Québec fait état de pratiquement 80% de femmes parmi les pratiquants, ce qui correspond à peu près à ce que j'ai constaté en France, disons entre deux tiers et trois quarts de femmes. Qui plus est, sous l'influence de certains livres et séries télé populaires parmi les ados, certaines 212


pratiquantes sont très jeunes, parfois moins de 15 ans, et constituent des cibles idéales pour les prédateurs. Les covens, les cercles de sorcières et de sorciers des traditions les plus reconnues, n'acceptent pas les adolescents dans leur assemblée. Ce n'est pas un signe de mépris pour ce jeune public, mais simplement certains rituels ont parfois une dimension sensuelle, voire sexuelle marquée. En plus de la nudité que l'on rencontre quelquefois, Grande Prêtresse et grand Prêtre s'échangent baisers et caresses au cours de cérémonies en hommage à la fécondité, à la rencontre entre le Dieu et la Déesse. Ces rituels sont souvent très beaux et sensuels, mais ce n'est pas la place d'un(e) adolescent(e). Les plus jeunes qui s’intéressent à la Magie et à la Wicca, comme leurs aînés, doivent d’abord lire un maximum de livres et d'articles sur le sujet, pratiquer seul ou avec des amis de leur âges, dont les parents se connaissent. N'acceptez jamais un adulte, même cousin X ou tonton Y, dans votre cercle de sorcier(e)s. Soyez particulièrement vigilant sur internet, évitez les forums, changez de pseudos et de mot de passe pour chaque site visité, ne communiquez jamais aucune de vos coordonnées à qui que ce soit sur le web. N'oubliez pas que l'on peut apprendre énormément de chose sur quelqu'un en consultant son profil sur les réseaux sociaux. Croyez moi, ne sous-estimez pas l'importance du problème. Quel que soit votre âge, souvenez-vous que la grande majorité des abus sexuels sont commis part des gens qui connaissent leur victime. Soyez prudent, Sorciers et Sorcières sont des gens libres, responsables, n'acceptez pas que l'on vous manipule, que l'on vous menace d'aucune façon que ce soit.

213


214


3.2 Correspondances.

- Correspondances des couleurs. Utilisez ces correspondances pour le choix de vos bougies, décorations d'autel, etc. Ces correspondances sont celles qui sont généralement adoptées par une majorité de pratiquants. N'oubliez pas cependant que dans les associations de couleur il y a une composante culturelle ( une même couleur pourra avoir une signification différente pour un européen et un asiatique par exemple ) et une composante individuelle : choisissez toujours vos couleurs en priorité en fonction de ce que vous ressentez personnellement. Notez votre propre table de correspondances dans votre Livre des Ombres . Pour chaque couleur, méditez et déterminez les associations qui vous viennent à l'esprit avec l'aide des correspondances standard ci-dessous. Blanc pureté, sincérité, confiance, spiritualité, initiation, protection, virginité, consécration, méditation, paix, Déesse. Noir protection, bannissement, confusion, discorde, divination, mystère. Rouge force, santé, vigueur, amour passion, courage, volonté, énergie, luxure, élément du feu, soin du cœur ou des muscles. Orange énergie, dynamisme, réussite, stimulation, attraction, encouragement, ambition, argent, succès, action, justice, carrière professionnelle. Rose amour, amitié, moralité, honneur, beauté, paix, affection, prendre soin, nourrir, soins des poumons et du système respiratoire. 215


Jaune (or) créativité, étude, intelligence, gloire, attraction, charme,persuasion, illumination, esprit, pensée, confiance en soi, soleil, Dieu, soins des maladies mentales, élément de l'air. Vert argent, finance, chance, fertilité, croissance, emploi, renouveau, addiction, abondance, soins des plantes et végétaux, élément terre. Violet, pourpre puissance, ambition, passion, spiritualité, divination, business, méditation, sexe, pouvoirs psychiques. Bleu clair santé, calme, tranquillité, bonheur, protection, créativité, élément de l'eau.

sagesse,

paix,méditation,

Bleu foncé changement, psychisme, dépression, impulsivité. Brun, marron bannissement, protection, neutralité, hésitation, incertitude, amitié, soin des animaux, élément terre. Gris ( argent ) méditation, neutralité, gestion des conflits, rêve, pouvoirs psychiques, Déesse, lune.

- Couleurs et jours de la semaine. Lundi : Mardi :

blanc, argent, gris. rouge, orange. 216


Mercredi : Jeudi : Vendredi : Samedi : Dimanche :

pourpre, jaune. bleu, indigo, violet. vert, rose, turquoise. noir, gris. jaune, blanc, orange.

- Couleurs et sabbats. Utilisez ces correspondances pour vos bougies et dĂŠcorations d'autel de sabbat. Yule : Imbolc : Ostara : Beltane : Litha : Lughnasad : Mabon : Samhain :

rouge, vert. jaune, blanc. vert, jaune. vert, jaune, blanc. or, rouge. jaune, orange, marron. rouge, marron. noir, orange, or.

217


- Les quatre éléments.

218


219


3.3 Tarot divinatoire : exemples d'utilisation.

Voici quelques exemples d'utilisation du tarot pour la divination. Prenez l'habitude de noter vos tirages dans un cahier : analyser ses interprétations à posteriori est le meilleur moyen de progresser. Vous en apprendrez plus sur ce formidable outil de divination qu'est le tarot par ce travail d'introspection qu'en lisant toutes sortes d'ouvrages sur le sujet.

- Guidance quotidienne. Chaque matin, tirez un arcane majeur pour donner la couleur de la journée. Éventuellement complétez par un arcane mineur. Pour le débutant c'est aussi un bon moyen d'apprendre progressivement les significations possibles d'une carte.

- Phrase élémentaire. Si vous avez un rendez-vous important, un choix à faire ou un problème à résoudre, vous pouvez rapidement tirer trois arcanes majeurs pour répondre à vos interrogations. N'interprétez pas les cartes isolément les unes des autres, mais comme un groupe : en fonction de votre question sentez la progression hier/maintenant/demain ou origine/moyen/objectif du tirage.

220


221


- Tirage hebdomadaire: croix celtique. Tous les lundis soir j'ai l'habitude d'utiliser le tirage classique en croix celtique pour mon futur proche. Tirage hebdomadaire ne veux pas dire que la prédiction s’arrête au dimanche soir suivant, les événements que vous pressentez peuvent aussi bien se produire le lendemain du tirage ou dans quinze jours. Avant le tirage je consulte mon cahier de divination et j'analyse les deux ou trois tirages précédents pour déterminer l’évolution temporelle des interprétations, c'est très instructif. La croix celtique est un tirage bien adapté à ce genre d'exercice sans question particulière, il en existe plusieurs variantes, je vous présente celle que j''utilise habituellement (voir figure) : Tirez onze arcanes majeurs que vous disposerez selon la figure en croix : 1 le signifiant, vous en l’occurrence. 2 situation du consultant. 3 forces, positives ou négatives qui influencent la situation. 4 fondements, racines de la situation. 5 souhaits, ambitions du consultant. 6 passé récent. 7 futur proche. 8 miroir : comment le consultant se voit dans la situation. 9 image publique : comment les autres voient le consultant. 10 peurs et espoirs du consultant. 11 Issue finale de la situation. Interprétez les cartes par groupes : Centre : 1-2-3 vous, votre situation. La carte en travers représente ce qui vous bloque, votre handicap ou au contraire votre avantage, votre allié. Axe verticale : 4-(1-2-3)-5 l'origine de la situation et votre objectif. Axe horizontale : 6-(1-2-3)-7 ligne temporelle, passé, présent, futur. Barre de droite : 8-9-10-11 "barre d'état", comment vous et votre entourage 222


vous considère dans la situation ( 8 et 9), vos peurs et espoirs, souvent inconscients (10) et enfin le résultat, l'issue finale de la situation (11). Interprétez la carte 11 à la lumière des dix autres cartes. Si la signification d'une carte vous paraît obscure, vous pouvez la compléter en tirant un arcane mineur que vous poserez à coté d'elle.

- Bilan par le tirage du Monde. Quand vous en éprouvez le besoin, effectuez un tirage pour faire le bilan sur votre situation actuelle, sur le plan émotionnel, intellectuel, créatif ou sexuel et matériel. Effectuer cette séance de préférence dans un cercle magique, par exemple au cours d'un rituel de célébration d'un sabbat ou d'un esbat. Le tirage que je vous propose est appelé tirage du Monde en référence à l'arcane XXI, Le Monde, dont il reprend la disposition. Tirez cinq arcanes majeurs que vous disposerez de la façon suivante : au centre la carte représente le consultant, son essence. En haut à droite, votre vie intellectuelle. ( Couleur : épée. Elément : air. ) En haut à gauche : votre vie émotionnelle. ( Couleur : coupe. Elément : eau. ) En bas à droite : votre vie sexuelle et créative. ( Couleur : bâton. Elément : feu. ) En bas à gauche : votre vie matérielle. Couleur : ( deniers. Elément : terre. ) Complétez le tirage en ajoutant deux arcanes majeurs à la carte du centre et deux arcanes mineurs pour chaque carte périphérique. Ces arcanes mineurs révèlent les différentes interactions entre les aspects de votre situation : par exemple une carte des deniers dans la partie vie émotionnelle révélera que votre situation matérielle, des problèmes d'argent, influence votre vie amoureuse.

223


224


3.4 FAQ

Vous trouverez ci-après sous la forme d'une Foire Aux Questions des sujets divers et variés qui n'ont pas trouvé leur place dans les chapitres précédents.

- Pourquoi n'utilisez-vous pas d'herbes pour leurs propriétés magiques dans vos rituels ? La sorcellerie s'est toujours adaptée à son époque. En écrivant ce livre j'ai surtout pensé aux sorcières et aux sorciers débutants qui vivent dans un environnement urbain et qui n'ont ni les possibilités, ni les connaissances pour cultiver leurs plantes et herbes magiques. Bien sûr on peut acheter par correspondance toutes sorte d'herbes, mais cela manque un peu de charme. De plus on peut avoir certains doutes sur la qualité des produits d'importation, j'ai même entendu dire que beaucoup de sachets de thé vert finissaient remballés en herbes vendues sur le net... Je n'ai pas voulu inclure dans les rituels proposés d'éléments difficiles à trouver qui risquaient de vous bloquer pour votre pratique. Quoi qu'il en soit, connaître les différentes plantes et herbes, savoir les identifier, les préparer et les utiliser en Magie est une science complexe qui s'adresse à des gens motivés et passionnés. Vous pouvez consulter sur ce sujet le livre de Scott Cunningham : Encyclopédie des plantes magiques, aux éditions AdA.

- J'ai essayé un rituel, mais même à l’intérieur du cercle je me suis senti mal à l'aise, angoissé, j'ai eu peur et j'ai arrêté. Que puis-je faire ? On ressent souvent cela lorsque l'on pratique la nuit, dans une ambiance sombre et particulièrement à la lumière des bougies. Vous pouvez essayer dans un premier temps de recommencer votre rituel avec un éclairage suffisant. Si cela ne suffit pas, pratiquez en plein jour devrait vous permettre de vous sentir plus à l'aise et, avec l’expérience, vous pourrez sans doute plus tard retourner à une pratique nocturne. 225


Si malgré tout vous n'arrivez pas à vous sentir détendu et sereins pour pratiquer la Magie, c'est peut-être que la Magie n'est pas faite pour vous. Cela arrive parfois, en fonction de notre histoire personnelle. Par exemple une éducation religieuse peut vous avoir marquée, même inconsciemment, et entraîner certains blocages pour tout ce qui concerne les pratiques ésotériques. Malheureusement je n'ai rien à vous proposer si vous êtes dans cette situation, essayez plusieurs fois mais si vous n'y arrivez vraiment pas vous devrez abandonner.

- Pourquoi certaines incantations sont elles à répéter trois fois ? Le chiffre 3 se retrouve dans de nombreuses voies spirituelles, depuis la trinité chrétienne jusqu’au pouvoir des trois des sœurs Halliwell dans "Charmed"... Dans la Wicca, ce chiffre est associé à la triple lune, aux trois aspects de la déesse, la jeune fille la mère et l’aïeul. Le triangle, avec ses trois côtés et ses trois sommets est un symbole ésotérique universel. Pointe vers le haut, c'est la pyramide, l'arbre, le sexe masculin. Pointe vers le bas, c'est un puissant symbole sexuel féminin. Le compas et l'équerre de la franc-maçonnerie forment deux triangles inversés. Triskel et triquetra sont des symboles celtiques de symétrie trois. La phrase élémentaire du tarot est constituée de trois arcanes majeurs qui représente le passé, le présent et l'avenir, ou l'origine, la destination et le moyen d'y parvenir, etc. D'un point de vue plus pratique, répétez trois fois, c'est à la fois plus que deux fois et moins que quatre fois... disons que c'est une valeur raisonnable pour répéter une incantation afin de bien s'en imprégner. Bien sûr, si vous souhaitez prononcer une intention plus que trois fois, faites comme vous le sentez.

- Je ne peux pas utiliser de bougie dans ma chambre, que faire ? Je profiterais de cette question pour préciser que les accessoires comme les bougies n'ont pas de "pouvoirs magiques" intrinsèques : une bougie est juste une bougie. Vous pouvez allumer toutes les bougies vertes que vous possédez en espérant attirer la prospérité, il ne se passera rien. Une bougie ne sert que de support pour accompagner votre volonté. 226


Mais pourquoi utilise-t-on des bougies sur un autel et pas, je ne sais pas, des crayons de couleurs par exemple ? En fait la bougie, et plus particulièrement la flamme de la bougie, est un objet extraordinaire, qui attire l'œil et aide à la concentration. On pourrait rester longtemps à contempler la flamme. Avez-vous remarqué comme elle semble parfois presque vivante ? Elle change de forme au moindre souffle d'air, parfois elle grandit brusquement, puis d'autres fois se fais plus discrète. D'un certain point de vue, la flamme d'une bougie ressemble au pendule qu'utilisent certains hypnotiseurs : la regarder induit un léger état de transe. De plus il faut bien admettre qu'un autel avec des bougies apporte un côté mystique à la dramaturgie d'une cérémonie, ainsi qu'une ambiance "witchy" qui aide le pratiquant. Si vous ne pouvez vraiment pas utiliser de bougies allumées, pour des raisons de sécurité je suppose, utilisez le principe de sympathie (voir le rituel pour aider un proche malade ou hospitalisé ) : une représentation de la bougie remplacera la bougie, une photo ou un joli dessin par exemple. Les nouvelles technologies peuvent aussi vous aider: une vidéo d'une bougie, ou d'un feu dans une cheminée, sur l'écran de votre smartphone ou tablette devrait pouvoir faire l'affaire et vous aider pour votre concentration. Pour représenter le Dieu et la Déesse, utilisez des bougies sans les allumer et décorez-les pour l'ambiance avec des symboles magiques, des rubans de couleurs, etc.

- Peut-on faire participer son enfant à un rituel de Magie ? J'ai personnellement été toujours très critique quant aux religions imposées aux enfants par leusr parents. Le baptême, par exemple, me semble une pratique contraire à mon éthique, on devrait attendre l'adolescence pour proposer des pratiques religieuses ou spirituelles à ses enfants. De plus, en ce qui concerne spécifiquement la Magie et la sorcellerie, laissons aux plus jeunes l'image qu'en donne les dessins animés et les contes pour enfants, même si elle nous paraît trop caricaturale. Le moment viendra de leur expliquer ce qu'est vraiment un sorcier ou une sorcière. Par contre, vous pouvez très tôt apprendre à vos enfants les bienfaits de la pensée positive, de la visualisation ou de la méditation simple, mais ne les forcez pas non plus pour autant. 227


- Peut-on pratiquer un rituel pour une autre personne ? On l'a vu, la réussite d'un sortilège dépend en grande partie de sa motivation. Or, même avec la meilleure volonté du monde, il est toujours plus difficile de se motiver pour quelqu'un d'autre que pour soi-même. Dans la Wicca, en général, on n'aime pas trop pratiquer un rituel pour une autre personne, on préfère apprendre et aider cette personne à réaliser ellemême le sortilège dont elle à besoin. Il existe néanmoins quelques exceptions. On a vu dans la partie précédente que c'est précisément le cas lorsqu'il s'agit d'aider un proche malade ou hospitalisé. Il existe aussi un autre cas : lorsqu'une personne se dit victime d'un envoûtement ou d'un mauvais sort. La plupart du temps c'est faux, mais une fois que l'on a ce genre d'idée en tête il est très difficile de s'en sortir seul. Les personnes dans cette situation sont souvent des cibles faciles pour des escrocs qui parviennent parfois à les ruiner complètement en leur proposant des cérémonies de désenvoûtement de pacotille, facturées des centaines, voire des milliers d'euros ! L'état psychologique de la victime est souvent trop perturbé pour qu'elle réalise seule un rituel efficace, aussi vous pouvez l'aider en effectuant pour elle, de préférence en sa présence et en la faisant participer, un sortilège de bannissement et de protection, le tout gratuitement bien sûr.

- Quels sont les avantages et inconvénients de pratiquer en solitaire par rapport à un groupe ? Un groupe de sorcières et de sorciers est capable de mobiliser, de "déplacer" une énergie plus importante qu'une personne seule pour la réussite d'un sortilège, mais cette force du groupe est aussi sa faiblesse. En effet, le problème est qu'il faut absolument que tous les participants soient en totale harmonie, aient le même objectif et soient en synchronisation les uns avec les autres. Il suffit qu'il y ait un seul maillon faible pour que le rituel manque d'efficacité. Pour cette raison, les covens n'acceptent qu'un nombre limité de participants, qui se connaissent depuis longtemps. Quand un nouveau 228


membre rejoint un groupe, il peut participer à certaines parties du rituel mais pas à la Magie pendant plusieurs mois, voir plusieurs années... D'expérience, les rituels les plus "puissants", sont effectués par un petit groupe de pratiquants, par exemple par un couple en totale harmonie ( d'où l’intérêt de la Magie sexuelle). En tant que solitaire, vous n'avez pas ces problèmes, vous pratiquez quand vous voulez et comme vous voulez. L'inconvénient principal du solitaire, c'est plutôt le manque de dialogue et d'échanges avec les autres, mais les nouvelles technologies et les réseaux sociaux corrigent en partie ce défaut.

- Dans plusieurs rituels vous utilisez une goutte de sang, pourquoi ? On utilise une goutte de son sang pour se lier à un objet, pour le "marquer" de son énergie. On pourrait un peu comparer cela à déposer son ADN, bien qu'il ne s'agisse pas vraiment de ça. Le côté symbolique du geste est fondamental et participe à la dramaturgie de la cérémonie, on réalise un petit sacrifice de soi-même pour affirmer sa résolution et sa volonté d'obtenir l'objectif désiré. Souvent il est précisé d'utiliser de préférence, et le cas échéant bien sûr, du sang menstruel : la dimension symbolique de ce choix est encore plus marquée dans ce cas, la dimension féminine est importante dans une Wicca centrée sur le culte de la Déesse et ses trois aspects. Cependant, si le sang vous met mal à l'aise, si la vue d'une aiguille vous angoisse, ne vous forcez surtout pas ! N'allez pas vous mutiler juste pour un sortilège... C'est pour cette raison qu'il est toujours possible d'utiliser un peu de salive à la place d'une goutte de sang. C'est d'ailleurs cette option que je choisis personnellement dans ma pratique.

- Qu'est-ce qu'un "nom de sorcière" ? Le nom de sorcière ou de sorcier est tout simplement le pseudonyme que l'on utilise souvent dans la sorcellerie afin de préserver son anonymat. L'origine étant bien sûr le besoin de se protéger contre la répression terrible qui a frappé nos communautés au cours des siècles. Une autre raison est le "pouvoir" d'un nom : selon les légendes, le fait de connaître le vrai nom de 229


quelqu'un, ou d'une entité (ange, démon, etc...) vous donne un pouvoir sur lui, vous permettant de le contrôler. D'où la nécessité impérieuse de préserver son identité et d'utiliser un pseudonyme lorsque l'on pratique la Magie. De nos jours, l'utilisation d'internet fait que chacun d'entre nous utilise de nombreux pseudonymes. Le choix d'un nom peut refléter son appartenance culturelle, par exemple aux Etat-Unis les noms des wiccans sont souvent d’inspiration amérindienne avec pour base des noms d'animaux de la faune locale. Je vous conseille de trouver votre nom de sorcière ou de sorcier et de l'utiliser pour marquer votre Livre des Ombres plutôt que votre vraie identité. Utilisez même plusieurs de ces noms : un principal, connu de vous seul ou des membres de votre coven le cas échéant, et d'autres noms pour vos activités sur les réseaux sociaux et les forums. Pour choisir vos noms, vous pouvez mélanger les références mythologiques ou culturelles, la faune ou la flore de votre région, ou tout simplement prendre un nom sans signification. Les algorithmes pour trouver son "nom de Jedi" fonctionnent aussi pour trouver son nom de sorcier ! Essayez quand même de ne pas choisir un nom déjà utilisé, "Albus Dumbledore" n'est pas vraiment un bon choix...

- Faut-il avoir un don pour pratiquer la Magie ? La réponse est simple : non. Il suffit juste d'être motivé. Etudier et pratiquer, ne pas se décourager en cas d'échec, persévérer, se remettre en question, analyser et essayer de comprendre, travailler, voilà tout ce qui vous permettra de progresser dans cette voie.

- Je souhaiterais rejoindre un groupe de sorciers et de sorcières, un coven, comment faire ? C'est compliqué. Les covens les plus sérieux ne font pas de prosélytisme, ils n'ont pas de sites web et recrutent de nouveaux membres uniquement par cooptation, par recommandation de l'un d'entre eux. N'oubliez pas que généralement les covens fixent un nombre de participants 230


pour leur cercle, huit ou treize par exemple, aussi ils ne recrutent que lorsque l'un des membres les quitte. Au départ un coven est souvent créé par un petit nombre de personnes qui se connaissent bien, un groupe d'amis, et petit à petit d'autres personnes de leur entourage les rejoignent. Si vous trouvez quand même un coven qui a un site internet et annonce qu'il recrute de nouveaux membres, méfiez-vous de ne pas tomber sur une secte ou sur des gens mal intentionnés. Le mieux pour trouver un groupe reste de fréquenter les pagan party, les fêtes paiennes, d'assister aux conférences et ateliers organisés par les boutiques ésotériques, etc. Là vous rencontrerez des tas de gens différents et, avec un peu de chance, vous pourrez rencontrer quelqu'un qui appartient à un coven qui cherche quelqu'un. Une autre solution est aussi simplement de créer votre propre groupe avec des ami(e)s, deux personnes suffisent... Par contre je vous déconseillerais de passer une annonce sur un forum, c'est vraiment la meilleure façon de vous attirer des ennuis !

- A quel âge commencer à pratiquer ? L'adolescence est souvent l'âge où l'on s'interroge sur sa spiritualité et c'est naturellement dans cette période de la vie que beaucoup commencent à s'intéresser à la Magie. Certains ont encore une vision un peu "fantasy", influencée par la Magie façon Harry Potter, mais ils apprennent très vite à faire le tri entre ce qui relève de la réalité et de l'imaginaire, et c'est un bon âge pour commencer.

- Peut-on pratiquer le spiritisme pendant un rituel ? Si certains wiccans pratiquent effectivement le spiritisme, avec un ouija par exemple, pour moi communiquer avec les esprits ne fait pas tout à fait partie des pratiques standard de la Wicca, c'est une activité différente qui devrait se faire en dehors d'un rituel. Je ne vois pas trop l’intérêt d'invoquer le Dieu et la Déesse pour ce genre d'activité. Mais ce n'est que mon opinion personnelle bien sûr. Quoi qu'il en soit, si vous voulez pratiquer le spiritisme, soyez prudent, le mieux étant peut-être de se faire conseiller par quelqu'un d'expérimenté dans ce domaine si particulier. 231


- Je suis intéressé par la pratique de la Wicca, mais je suis attaché à certaines de mes croyances chrétiennes, par exemple je crois profondément aux anges gardiens, est-ce compatible ? Si la Wicca moderne est qualifiée d'éclectique, c'est justement parce que les pratiquants incorporent dans leur système de croyances et leurs rituels des éléments de plusieurs sources religieuses différentes. C'est un des éléments qui fait de la Wicca une voie spirituelle unique en son genre, il n'y a aucun dogme, personne ne vous oblige à abandonner et à rejeter vos anciennes croyances, soyez libre de les garder et de les utiliser pour vos rituels. Vous pouvez par exemple faire appel aux anges à la place des gardiens ou des élémentaux pour garder votre cercle. On reproche parfois aux wiccans une certaine incohérence, comme d'associer dans une même cérémonie des divinités issues de culture très différentes, mais peu importe du moment que l'on est en accord avec soi-même... Dans le domaine de la spiritualité il faut rester humble, méfiez-vous des gens qui ont des certitudes...

- Les wiccans sont-ils des libertins ? Les wiccans se sont libérés de l'hypocrisie et de l'intolérance des grandes religions en matière de sexualité. Le sexe n'est pas un sujet tabou pour nous et chacun dispose librement de son corps, mais cela ne fait pas des pratiquants des libertins pour autant. Je n'ai personnellement jamais rencontré quelqu’un pouvant témoigner qu'un rituel d'un coven s'était terminé en orgie, je ne dis pas que ça n'existe pas, mais c'est sans doute très rare. Certaines images que l'on trouve sur internet prêtent à confusion : on peut y voir par exemple des jeunes femmes nues, attachés les mains dans le dos et les yeux bandés dans des cérémonies d'initiation, mais sorties de leur contexte ces photographies ne veulent rien dire.

232


233


3.5 Web francophone.

Lune Bleue – magazine païen en ligne https://lunebleuezine.wordpress.com/ Ligue Wiccane Ecclectique http://la-lwe.bbfr.net/ Les Portes du Sidh – Wicca, Sorcelleries Modernes & Traditionnelles http://www.le-sidh.org/wicca/

- Boutiques ésotériques en ligne : La Coupe des fées http://www.lacoupedesfees.com/fr/ Alchimiste.fr http://www.alchimiste.fr/index.cfm Witches Shop http://www.boutiqueesoterique-annesophie.com/

- Créations artisanales de bijoux et accessoires de Magie : Atelier Terra Nostra http://www.atelierterranostra.net/fr/ Les Grimoires d'Isobel https://lesgrimoiresdisobel.wordpress.com/ 234


235


236


3.6 Bibliographie.

Livres en Français La Wicca. Guide de pratique individuelle, Scott Cunningham, AdA, 2012 Vivre la Wicca. Guide avancée de pratique individuelle, Scott Cunningham, AdA, 2015 La Wicca pour débutants. Fondements philosophiques et pratiques, Thea Sabin, AdA, 2012 Le guide complet de la Sorcellerie selon Buckland. Le cours classique de Wicca depuis 25 ans, Raymond Buckland, AdA, 2015 La Voie du Mage – Bien débuter – Entraînements préparatoires, Arnaud Thuly, Alliance Magique, 2012 Le Dieu des Sorcières, Margaret Murray, Camion Noir, 2011 La Voie du Tarot, Alexandro Jodorowsky & Marianne Costa, Albin Michel, 2004 Encyclopédie de la magie des cristaux, des pierres précieuses et des métaux, Scott Cunningham, AdA, 2015 Le livre complet sur l'encens, les huiles essentielles et les infusions, Scott Cunningham, AdA, 2011 Encyclopédie des plantes magiques, Scott Cunningham, AdA, 2009 Nouveau Calendrier Païen, Claire Duclaye, Alliance Magique, 2015

237


Livres en Anglais True Magick : A Beginner's Guide, Amber K, Llewellyn Publications, 2006 Pratical Protection Magick – Guarding & reclaiming Your Power, Ellen Dugan, Llewellyn Publications, 2011 Energy Essentials for Witches and Spellcasters, Mya Om, Llewellyn Publications, 2009 The Spiral Dance : A Rebirth of the Ancient Religion of the Great Goddess : 20th Anniversary Edition, Starhawk, HarperOne, 2011 To Ride a Silver Broomstick – New generation Witchcraft, Silver RavenWolf, Llewellyn Publications, 1993 Dedicant : A Witch's Circle of fire – A course of Study in the Old Religion, Thuri Calafia, Llewellyn Publications, 2008 Drawing Down the Moon : Witches, Druids, Goddess-Worshippers, and Other Pagans in America, Margot Adler, Penguin Books, 2006 Book of Shadows, Phyllis Curott, Broadway Books, 1998 The Inner Temple of Witchcraft: Magick, Meditation and Psychic Development, Christopher Penczak, Llewellyn Publications, 2002 The Outer Temple of Witchcraft : Circle, Spells and Rituals, Christopher Penczak, Llewellyn Publications, 2004 The Elements of Ritual : Air, fire,Water & Earth in the Wiccan Circle, Deborah Lipp, Llewellyn Publications, 2003 Real Magic : an Introductory Treatise on the Basic Principles of Yellow Magic, Isaac Bonewits, Weiser Books, 1989 238


Wicca & Witchcraft for Dummies, Diane Smith, John Wiley & Sons, 2005 A Year of Ritual: Sabbats & Esbats for Solitaries & Covens, Sandra Kynes, Llewellyn Publications, 2004 Solitary Wicca for Life : Complete Guide to Mastering the Craft on Your Own, Arin Murphy-Hiscock, Provenance Press, 2005 Power Spellcraft for Life : The Art of Crafting and Casting for Positive Change, Arin Murphy-Hiscock, Provenance Press, 2005 Wheel of the Year: Living the Magical Life, Pauline Campanelli, Llewellyn Publications, 1996 Ancient Ways : Reclaiming Pagan traditions, Pauline Campanelli, Llewellyn Publications, 2014 Wandlore : The Art of Crafting the Ultimate Magical Tool, Alferian Gwydion MacLir, Llewellyn Publications, 2011 The Witche's Goddess : The Feminine Principle of Divinity, Janet and Stewart Farrar, Phoenix Publishing Inc. , 1998 The Witches' God : Lord of the Dance, Janet and Stewart Farrar, Brumby Books & Music , 1989 A Witches' Bible : The Complete Witches' Handbook, Janet and Stewart Farrar, Robert Hale Ltd, 2002 Tarot Spells, Renee Janina, Llewellyn Publications, 1990 Modern Magick : Twelve Lessons in the High Magickal Arts, Donald Michael Kraig, Llewellyn Publications, 2010

239


240


Table des Matières Introduction 13 Visualisation. Exercices de manipulation énergétique. 17 Première partie : étapes d'un rituel standard. Outils. Préparation. Construction et démantèlement de l'espace 24 sacré. 1.1 Préparation. Le Livre des Ombres. Choisir la date. 28 1.2 Nettoyage physique et énergétique, bain rituel, choix 35 de la tenue. 1.3 repérage des points cardinaux, marquage du cercle, 41 mise en place de l'autel. Les outils. 1.4 connexion à la terre, centrage, concentration 53 énergétique. 1.5 Consécration des éléments. 57 1.6 Tracé du cercle magique de protection. 61 1.7 pentagrammes d'invocation et de bannissement, 67 appels aux gardiens, aux élémentaux. 1.8 Invocation du Dieu et de la Déesse, offrandes et 74 communion. Le Grand Rite. 1.9 Cœur du rituel. 81 1.10 Fin de la cérémonie, remerciements, ouverture du 83 cercle. 1.11 Déchargement de l'excès d'énergie. Retour à la vie 88 normale. Debriefing. 1.12 Exemple de rituel complet : consécration d'un outil. 91 Deuxième partie : le cœur du rituel Célébration des 98 sabbats et esbats. Magie. 2.1 La Magie, comment ça marche ? Conseils pratiques, 104 problèmes éthiques. 241


2.2 Magie : la montée de l'énergie. 2.3 Célébration de la pleine Lune : les esbats. 2.4 La Roue de l'Année : célébration des sabbats. 2.5 Pour trouver l'amour. 2.6 Charger un quartz rose pour attirer l'amour. 2.7 Pour paraître plus attirante et désirable. 2.8 Pour faire revenir le désir au sein de votre couple. 2.9 Rituel de fertilité. 2.10 Talisman de protection. 2.11 Protection de son domicile : adoptez une gargouille. 2.12 Courage, force et protection pour des temps difficiles. 2.13 Protection psychique avec Morrigan. 2.14 Rituel de transformation. 2.15 Pour regagner un peu d'énergie en cas de coup de fatigue ou de maladie. 2.16 Pour aider un proche malade ou hospitalisé. 2.17 prospérité avec le chèque d'abondance. 2.18 lutter contre le stress ou les crises d'angoisse. 2.19 Pour développer sa capacité à faire des rêves prémonitoires. 2.20 Pour réussir un examen ou une compétition. 2.21 Pour obtenir le travail qui vous intéresse. 2.22 Auto-consécration : s'assumer en tant que sorcière ( sorcier ). 2.23 Magie sexuelle : un philtre d'amour. ANNEXES 3.1 Avertissements. 3.2 Correspondances. 242

114 119 123 146 149 152 155 157 160 164 168 172 175 179 182 187 191 195 198 200 203 206 209 211 215


3.3 Tarot divinatoire : exemples d'utilisation. 3.4 FAQ 3.5 Web francophone. 3.6 Bibliographie.

243

220 225 234 237

Manuel pratique de wicca  

Diane apaixonadamente amou seu irmão, Lucifer, Deus da Luz e sol. Este tinha um gato que ele adorava mais do que qualquer coisa e que dormia...

Manuel pratique de wicca  

Diane apaixonadamente amou seu irmão, Lucifer, Deus da Luz e sol. Este tinha um gato que ele adorava mais do que qualquer coisa e que dormia...

Advertisement