Page 1

PRESENTATION 1000@defiwind.com CopyrightŠ DefiWind Gruissan / DotVision 2009-2011


EDITO

1000 WINDSURFERS SUR LA LIGNE POUR LES 10 ANS DU DEFIWIND DE GRUISSAN On dit que le vent rend fou… c’est indéniable car à Gruissan du 13 au 16 mai 2010, 1000 windsurfers défieront la Tramontane pour fêter le dixième anniversaire du Défi Wind, la plus grande course de windsurf pro/am au monde. Gruissan a été sorti de l'anonymat par Luc Besson, venu y coucher sur pellicule la température qu'il y faisait, le matin, à l'abri des chalets (37,2 °, les cinéphiles auront compris). Coincé entre clape et rivage, à quelques grappes de raisins de Narbonne, ce charmant petit port-village est traversé de temps en temps, à l'aube par Christian Labit, rugbyman "anglais" de son état, partant, en compagnie de Pierre Richard, acteur viticole, tâter de la gaule vers la plage de la Vieille Nouvelle; le tout aimablement administré par son maire, Didier Codorniou, ancien Petit prince de l'ovale, qui soigne désormais davantage à gauche cette passe qui l'a rendu célèbre. Calme commune, certes mais abritant de dangereux fêlés de la planche; des chevelus qui, rassemblés en une drôle de secte nommée "Gruissan Windsurf", s'amusent, depuis des lustres, à défier le vent venu de la Montagne noire : la Tramontane. Et il se trouve que ces « fous » organisent en bord de plage, des rassemblements d'autres cintrés du wishbone. Ainsi les mémoires sont marquées par de mythiques étapes de championnats de France de windsurf. Et, plus encore, depuis 2001, par une grand-messe, un genre de marathon de New-York pour zébrés du windsurf, une Vasalopette sans neige, mais servie bien givrée : le "Défi Wind de Gruissan » organisé par et pour des windsurfers… pour beaucoup de windsurfers. Venus de tous les spots de la planète bleue, ils se retrouvent au même endroit, au même moment, sur une même ligne de départ pour communier autour de leur passion. En 2001, date de naissance du Défi Wind de Gruissan, nous ne pouvions imaginer l’ampleur que prendrait cet événement qui est désormais le plus important au monde. Sur les 9 éditions précédentes, 6 ont été largement bénies par Eole… et à chaque édition, les plus grandes stars du windsurf se sont jointes à la fête. Les demandes d’inscription sont exponentielles et ne peuvent être toutes accueillies. Le Défi Wind de Gruissan a relancé du même coup le sport et son industrie et a abouti à la création d’une nouvelle discipline : la longue distance. Le tout donne un cocktail explosif avec en 2010, 1000 windsurfers professionnel et amateurs sur la même ligne de départ; un chiffre mythique, à ce jour non égalée sur une autre discipline sportive de glisse !

2


PRESENTATION

DE 110 EN 2001, LES « DÉFIEURS » SERONT 1000 EN 2010 SUR LA LIGNE DE DEPART DU DEFI. EN MOINS D'UNE DÉCENNIE, LE DÉFI WIND EST DEVENU L’EVENEMENT WINDSURF LE PLUS POPULAIRE AU MONDE ! Un concept unique Initié par Philippe Bru (Beaches Concepts) et Gilles Debrix (Wind Magazine), cet évènement atypique repose sur une idée simple : réunir au même endroit, au même moment et sur une même ligne de départ le plus grand nombre de windsurfers, professionnels et amateurs. Pour les participants, au plaisir de naviguer aux côtés de spécialistes de la discipline, s'ajoute celui de réaliser la meilleure performance. C'est la grande force du Défi Wind, où plaisir et dépassement de soi jouent à armes égales. 1000 participants seulement... Cette année, pour fêter les 10 ans de l'évènement, ils seront 1000 à s'élancer le long des plages Gruissanaises…Mais depuis quatre ans maintenant, les organisateurs sont contraints de limiter le nombre d'inscrits afin de répondre aux exigences de sécurité et d'organisation nécessaires sur un événement de cette ampleur! L’an passé, plus de 1500 demandes d'inscription sont arrivées dans les trois premiers jours suivants l'ouverture des inscriptions alors que seuls 900 participants étaient acceptés. L'ouverture des inscriptions du Défi Wind devient alors une date à ne pas rater pour tout Windsurfer qui se respecte, et c'est sur le Nautic Café du Salon Nautique de Paris que sera officiellement lancée la machine, le 5 décembre 2009. Pour être sur la liste des participants rien de plus simple : une inscription en ligne est accessible à partir du site officiel de l'événement : www.defiwind.com. Une notoriété internationale Les images spectaculaires du Défi Wind ont rapidement fait le tour du monde et séduit les Windsurfers d'Europe mais aussi d'Australie, de Russie, de Nouvelle Zélande ou encore des USA. Ces passionnés, chaque année plus nombreux, n'hésitent pas à parcourir des centaines de kilomètres pour participer au Défi Wind, qui n'a pas d'égal à l'étranger !

LE DEFI WIND EN CHIFFRES 1000 compétiteurs 200 km de course 20 nations représentées 250 personnes à l'organisation 70 unités nautiques 100 bouées Retombées média valorisées à plus de 1M€ en 2009

3


PROFIL

MAIS QUI SONT DONC CES FOUS FURIEUX PRÊTS À PARCOURIR DES MILLIERS DE KILOMÈTRES POUR VENIR SE BATTRE CONTRE LA TRAMONTANE ET LES MEILLEURS SPÉCIALISTES AU MONDE DU WINDSURF ? Le windsurf, plus qu'un sport, un mode de vie Le windsurf fait partie de la grande famille des sports de glisse (Surf, Snowboard, Skateboard), qui ont un statut à part dans l'esprit collectif. En pratiquant un sport de glisse on adhère à un groupe soudé autour de certaines valeurs, de certains rites, d'un certain mode de vie. La recherche de plaisir, la quête de sensations fortes, la prise de risque, la découverte de milieux naturels sauvages... toutes ces motivations font qu'un attachement au groupe est créé, poussant les individus à réagir de façon collective. Porteuses de valeurs de liberté, de grands espaces, de sensations fortes mais aussi de respect de l'environnement, ces communautés rencontrent un écho particulièrement favorable dans les médias et profitent souvent de cette position pour faire valoir publiquement leurs préoccupations. C'est sur cette image d'un nouveau style de vie plus libre, plus proche de la nature basé sur la recherche de sensation et le plaisir que les grandes marques de surfwear comme Oxbow, Quicksilver ou encore Billabong ont monté leur empire. Les Windsurfers, des passionnés ! Le «profil type» du Défieur peut donc être relativement bien cerné. C'est avant tout un passionné, qui s'investit à 200% dans la pratique de son sport. Quand il n'est pas sur l'eau à naviguer, ou sur la plage à attendre le vent, il passe la plus grande partie de son temps à organiser ses sessions de planche et vérifier son matériel. Il est facilement prêt à faire plus de 800 de kilomètres dans un week-end pour avoir sa dose de sensations nautiques et à surcharger la voiture familiale au cas où il serait possible de faire quelques minutes de planche pendant la semaine de vacances en famille au bord de l'eau. Les Windsurfers aiment se rencontrer et échanger sur leurs expériences, ce qu'ils font très souvent au travers de forums spécialisés. Le Défi Wind est alors la grande rencontre de tout ce petit monde impatients de partager de nouvelles infos glisse, rencontrer les stars et de montrer de quoi ils sont capables sur l'eau !

4


GRUISSAN

SI A GRUISSAN, LE VENT ET LE VIN FONT PARTIE DU PATRIMOINE, LE WINDSURF N'EST PAS EN RESTE ET FAIT PARTIE INTEGRANTE DES TRADITIONS ! Gruissan (Aude / Languedoc Roussillon) Situé à une dizaine de kilomètres à l'Est de Narbonne, Gruissan à longtemps été un village de pêcheurs et de viticulteurs. Avec sa vielle ville en circulade (village languedocien bâti en cercle autour d'un lieu central) et ses kilomètres de plage, Gruissan est considéré comme un des plus beaux villages de France. Au pays de la tramontane… Situé dans le golfe du lion, Gruissan reçoit de plein fouet les assauts de la Tramontane, vent fort, sec, et régulier soufflant principalement de secteur nord ouest (vent de terre). Descendue des Pyrénées, la Tram' accélère progressivement, avant de venir balayer les plages Gruissanaises. Véritable aubaine pour les windsurfers, elle offre ici un terrain de jeu idéal et permet d'interminables bords de navigation le long de plages désertes et sauvages. Elle souffle à Gruissan avec une régularité peu commune, ce qui a permis à ce petit village de l'Aude de devenir un des lieux de pratique les plus réputés en Europe. ... Et du windsurf Mais les atouts de Gruissan en matière de windsurf sont également liés à la qualité des infrastructures dédiées au sport. La ville dispose de deux centres de voile offrant à tous et à toutes un cadre idéal pour naviguer en fonction de son niveau. Le plan d'eau fermé de Mateille permet de progresser en toute quiétude alors que la plage de la Vieille Nouvelle permet aux confirmés de se mesurer à la Tramontane dans un décor authentique. Pendant de nombreuses années, Gruissan a été une des étapes phares des championnats de France de Funboard.

5


DEFIWIND.COM

MICROSOFT ET DOTVISION DOTENT LE DEFI D'OUTILS TECHNOLOGIQUES DE POINTE ET CREENT UN SITE INTERNET INNOVANT Développé par Dotvision, le site internet du Défi utilise la toute dernière solution internet de Microsoft : Silverlight. Pour ne rien manquer de la beauté de l'action !  Lecteur de photos HD, avec la possibilité de zoomer au cœur de l'action  Lecteur de vidéos en Smooth HD, avec l'option adaptative streaming c'est à dire que le flux d'images s'adapte automatiquement à la bande passante pour fournir la meilleure qualité d’image possible en temps réel.   Cette année, les développeurs poussent le vice encore plus loin et vont permettre aux utilisateurs de suivre l'évolution de l'événement en temps réel, au travers de la plateforme MyGeoLive. Comme si vous y étiez !    Live Web Cast avec infos, photos et vidéos mis à jour en temps réel  Live tracking des 30 meilleurs windsurfers pour savoir qui est en tête à chaque moment clé de la course  Relais de MyGeoLive au travers des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Vimeo et YouTube)

6


DEFI 2010

LE DÉFI WIND : QUATRE JOURS DE COMPETITION INTENSE, ANIMATION GLISSE, LIVE MUSIC ET BEACH PARTIES. Le sport avant tout Avec un premier départ possible le jeudi 13 Mai à 14h, l'organisation n'a qu'un mot d'ordre : enchaîner les courses sur l’eau pendant ces 4 jours pour sacrer les meilleurs Windsurfers du Défi Wind 2010 sur un parcours d'au moins 40 kilomètres le long de la plage sauvage de la Vieille Nouvelle. Alors que les premiers vont boucler ce marathon nautique en moins d’une heure, certains, moins rapides, devront naviguer plusieurs heures avant de franchir la ligne d’arrivée. Un exploit physique et mental que les sportifs amateurs et professionnels préparent toute l’année avec des programmes individualisés. Pour ceux qui ne se sentent pas directement concernés par cette compétition, des animations sont mises en place pendant l'événement dans le village glisse. Au programme, initiation aux sports de glisse, démonstration et test de matériel dans une ambiance conviviale. Beach Parties Le Défi Wind c’est un concept Night & Day : village de la glisse avec animations toute la journée (essai, initiation, démonstration, contest, live music) et des soirées sur la plage avec barbecue, dégustation de produits locaux (mouclades, vins de pays…), DJ's sets, concerts live et un festival de films de glisse.

7


PROGRAMME

MERCREDI 12 MAI 10H00 / 13H00 & 16H00/ 20H00 : Accueil des Défieurs (Confirmation, retrait des dossards) - Palais des Congrès Gruissan 14H00 / 18H00 : Préparation et Entraînement des Défieurs - Gruissan Plage

JEUDI 13 MAI 07H00 / 10H00 : Accueil des Défieurs (Confirmation, retrait des dossards) - Palais des Congrès - Gruissan 13h00 : 1ere Réunion d'information 15h00 : Premier départ possible 15h00 / 18h00 : Animations, Interviews, Beach Music, Stands & Shops... 19h00 : Cérémonie d'Ouverture (Présentation, plateau Champions, V.I.P., Nations ...) 22h00 / 02h00 : Concerts Live & Dj's set - Gruissan Plage

VENDREDI 14 MAI 09h00 : Réunion d'information 10h00 : Premier départ possible 15h00/18h00 : Animations, Beach Music, Windsurf Arts, Stands & Shops, Interviews, Dédicaces... 21h30/ 00h00 : Festival du film amateur de windsurf – Le Forum Gruissan

SAMEDI 15 MAI

09h00 : Réunion d'information 10h00 : Premier départ possible 15h00/18h00 : Animations, Beach Music, Windsurf Arts, Stands & Shops, Interviews, Dédicaces... 20h00 : Repas BBQ sur te site du Défi 21h30/ 03h00 : Défi Wind Party (La soirée Officielle !) + Concerts live, DJ's Sets - Gruissan Plage

DIMANCHE 16 MAI

10h00 : Réunion d'information 10h30 : Premier départ possible 15h00/16h00 : Animations, Beach Music, Windsurf Arts, Stands & Shops, Interviews, Dédicaces... 16h00 : Remise des Prix

8


CONTACTS

Défi Wind

Philippe Bru Beaches Concepts 9 Rampe Pech des Moulins – 11430 Gruissan Tél. 04 68 49 88 31 – Fax : 04 68 49 64 41 pbru@defiwind.com | www.defiwind.com | www.defiwind.com/live.html

Défi Technologique | Dotvision

David Boulanger / Guillaume Pelletier 26 Bd Malesherbes – 75008 Paris Tél. 01 47 70 25 25 – Fax : 01 55 06 10 35 contact@dotvision.com | www.dotvision.com | www.mygeolive.com

Communication/Presse

Marion Raïsi marion@defiwind.com Tél. 06 23 22 83 89

Laetitia Briand laetitia@defiwind.com Tél. 06 60 76 92 78

Office de Tourisme de Gruissan Bd du Pech Maynaud – 11430 Gruissan Tél. 04 68 49 09 00 – Fax : 04 68 49 3312 contact@gruissan-windsurf.com | www.gruissan-mediterranee.com

9


ILS SONT VENUS, POURQUOI PAS VOUS ?

Dossier Defi Wind 2010  

dossier de présentation defi wind 2010