Issuu on Google+

BULLETIN PRINTEMPS 2014 NUMÉRO 9

Visonnez la vidéo de l’OCEAN TUNDRA dans les glaces au http://goo.gl/SViDDj


CAP SUR LA SYNERGIE JEAN-FRANÇOIS DION VICE-PRÉSIDENT EXÉCUTIF ADMINISTRATION

En février dernier, nous avons réalisé un sondage partiel sur la synergie. Un peu plus de 200 employés ont été questionnés sur l’organisation du travail, les relations, la vision et les objectifs, soit les fondements de la synergie au sein de notre entreprise. Les résultats obtenus démontrent clairement que les défis que nous rencontrons quotidiennement sont stimulants. Néanmoins, ils permettent aussi de constater que la communication et nos processus doivent être améliorés et que les rôles et responsabilités doivent être clarifiés. Voici quelques-unes des initiatives qui seront mises en place sous peu : Renforcer la communication interne Nous voulons que tous soient informés de ce qui arrive au sein de l’ensemble de l’organisation. À cet effet, nous commuiquerons plus régulièrement une liste sommaire des projets obtenus, complétés et en cours ainsi que les événements à venir. Les éditions du bulletin viendront compléter l’information en continuant de vous informer sur les caractéristiques de nos réalisations et activités. Partager notre vision d’avenir Cette année, nous partagerons avec vous la planification de nos nombreux projets d’avenir qui nous permettront de poursuivre notre croissance et développer notre expertise. Développer une organisation efficace Nous croyons que des rôles et responsabilités communs bien définis contribuent à créer une ambiance de travail harmonieuse. Au cours des prochains mois, plusieurs de nos processus seront revues afin d’être actualisées pour mieux s’adapter à notre réalité.

2

D’autres initiatives suivront. Nous sommes persuadés que de stimuler la synergie au sein du groupe va nous aider à réaliser beaucoup plus et nous permettre de grandir avec succès. Merci à vous tous pour votre importante contribution à notre réussite collective!


INDUSTRIES OCEAN FABRICATION NAVALE OCEAN ET REPARATION NAVALE ET INDUSTRIELLE

REMORQUEUR POUR MANITOBA HYDRO En mars dernier, Fabrication Navale Océan a obtenu son premier contrat externe, soit la construction d’un remorqueur de 45 pieds pour Manitoba Hydro. Le projet représente quelque 20 000 heures de travail pour l’équipe. Les travaux d’ingénierie sur le concept de remorqueur à tuyère produit par Capilano Maritime sont en cours. La construction du navire débutera en juin dans l’atelier de FNO à Québec. Les quatre (4) blocs qui constitueront le navire seront livrés par camion au site de Manitoba Hydro situé sur le Rat Lake. Six (6) semaines seront nécessaires pour compléter l’assemblage final du remorqueur sur le site en avril 2015. Manitoba Hydro exploite actuellement deux (2) remorqueurs au réservoir de Rat Lake et l’un d’eux sera mis hors service suite à la livraison du nouveau remorqueur.

BARGE D’ACCÈS POUR HEBRON Le projet d’aménagement de la barge en structure d’accès et en bureaux avance bien et la livraison est prévue pour juin. Jusqu’à présent, 82 conteneurs sont installés sur la barge et serviront principalement de bureaux sur le site de la GBS. Au total, 127 tonnes d’acier ont été transformées pour réaliser l’ensemble des supports pour les conteneurs, les escaliers ainsi que les passerelles. De plus, 400 gallons de peinture jaune ont été utilisés pour les peindre. Plus de 5 km de câbles de différentes tailles ont aussi été installés sur la barge, en plus de 36 unités de chauffage et de climatisation. Malgré un hiver et un printemps très difficiles au niveau de la météo, l’équipe a réussi à maintenir le cap sur les travaux. Le client est d’ailleurs très satisfait et il a ajouté une multitude d’extras ce qui prolonge le contrat jusqu’au 5 juin 2014.

NAVIRES DE CSL L’équipe de RNI a exécuté cet hiver, un contrat d’entretien sur deux (2) navires de CSL. Ces derniers ont été aux installations de RNI durant un peu plus d’un (1) mois. Des travaux ont été effectués sur les hélices, dans les salles des machines ainsi que sur plusieurs tuyaux. Plusieurs milliers de livres d’acier ont également été changés dans les réservoirs de lest d’eau. Les conditions étaient difficiles en raison du froid et les accès aux réservoirs étaient restreints. En raison de l’ampleur des travaux, nos équipes ont travaillé sur plusieurs quarts, les soirs et les fins de semaine. Des employés du chantier et de FNO ont prêté main-forte sur le projet, permettant ainsi la livraison dans les délais prévus. Le contrat de CSL est un autre bel exemple de synergie entre les unités opérantes d’Océan.

3


OCEAN REMORQUAGE ET OCEAN NAVIGATION

TRANSPORT POUR ARBEC MEGA/MOTTI prendra la relève du tandem ECHO/BETSIAMITES pour le transport de copeaux et de sciures de bois pour la compagnie Arbec. Les opérations vont s’effectuer entre sa scierie de Port-Cartier, le Port de Trois-Rivières et Port Hawkesbury. Au total 15 voyages sont prévus au contrat ce qui équivaut à plus de 125 000 tonnes de copeaux et de sciures de bois soit environ 3 500 voyages de camion. Le choix du transport maritime permet donc de réduire significativement la circulation sur la route 138 et l’autoroute 20. Les services offerts par Océan Navigation permettent à Arbec de réduire de quatre (4) fois le kilométrage, d’utiliser quatre (4) fois moins de carburant et de produire quatre (4) fois moins d’émissions de GES que s’ils avaient opté pour le transport routier.

ASSISTANCE AU HALIT BEY Le 22 avril les remorqueurs OCEAN BRAVO et OCEAN HERCULE ont assisté le vraquier Halit Bey qui s’est échoué près de Grondines. Le navire arrivait de l’Allemagne et transportait de l’urée, un produit chimique, jusqu’à Trois-Rivière. Les deux remorqueurs sont arrivés sur le site en avant-midi et ont procédé au transbordement de deux (2) pilotes ainsi que de quatre (4) inspecteurs. Après que ces derniers aient constaté qu’il n’y avait pas eu de déversement, l’équipe d’Océan Remorquage TroisRivières a pu procéder à l’opération de renflouage. L’opération devait se dérouler à 14 h précisément, moment où la marée était à son plus haut niveau. Les équipages des remorqueurs ont complété l’opération avec succès et le Halit Bey a pu atteindre sa destination vers 19 h.

DÉGLAÇAGE DE LA VOIE MARITIME Cette année, l’est du Canada a connu les glaces les plus denses depuis les dix dernières années. C’est pourquoi la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent a fait appel aux services d’Océan Remorquage Montréal pour le déglaçage des écluses de la région métropolitaine.

4

L’OCEAN ROSS GAUDREAULT a entrepris le cassage de la glace le 31 mars 2014. Il a été rejoint par l’OCEAN TUNDRA qui a pris la relève le jour suivant. Assisté de l’OCEAN LA PRAIRIE, ce dernier a mis 4 jours pour déglacer les écluses de St-Lambert, Ste-Catherine et Beauharnois. Il s’agissait d’une première opération du genre pour l’OCEAN TUNDRA et son équipage qui ont su relever le défi avec succès.


TRAVAUX MARITIMES OCEAN ET DRAGAGE OCEAN DSM

LOCATION DE BARGES POUR LE CONTRAT HEBRON Plan des installations de la structure du projet Hebron

Nos équipements sont en bleus

Ce printemps, plusieurs barges sont parties vers Terre-Neuve-et-Labrador pour le projet Hebron. Plusieurs des équipements sont loués pour toute la durée de la construction de la structure gravitaire, soit pour deux (2) ans. En avril dernier, Travaux Maritimes Océan (TMO) a livré la barge JMC 185. Cette dernière sera utilisée pour le transport des armatures d’acier nécessaires à l’installation de la plate-forme pétrolière en eaux profondes. De plus, 17 barges sectionnelles OC-42 ont quitté l’AngeGardien le 1er mai, ces dernières serviront de barges intercalaires et de quai d’accostage. Quatorze (14) barges sectionnelles OC-45 ainsi que trois (3) chalands à clapet seront également acheminés sous peu. Huit (8) de ces barges serviront au transport de silice tandis que les six (6) autres serviront à la collecte des ordures. Les chalands à clapet seront utilisés pour le transport d’agrégats nécessaires à la construction du site d’accueil de la structure.

RÉFECTION DE LA SECTION 5 ET SUPERPOUTRE DU PONT CHAMPLAIN Construction DJL a fait appel à TMO pour le projet de réfection du pont Champlain. Au total une trentaine de barges sectionnelles ainsi qu’un (1) bateau de travail sont sur les lieux pour assister l’entreprise dans les travaux de réparation et de renforcement sur les piliers, les poutres, les dalles et le tablier d’une partie de la section 5 du pont. D’autres barges sont aussi utilisées par Pomerleau sur le même site. Entre autres, l’entreprise doit remplacer la super poutre de la structure du Pont Champlain installée en urgence en novembre dernier pour contrer une importante fissure. Le treillis modulaire en acier de 50 tonnes qui remplacera la poutre restera en place jusqu’à la mise hors service du pont en 2018. À certains moments, une cinquantaine de personnes ont à travailler 24h/24 pendant plusieurs jours sur le projet afin de ne pas perturber la circulation.

NOUVEAUX CONTRATS DE DRAGAGE AU MEXIQUE ET EN RÉPUBLIQUE DOMINICAINE Nous avons récemment complété un second contrat au Mexique pour le dragage du Port de Veracruz. Quelque 20 000 m3 de sédiments ont été extraits. Les matériaux aspirés par l’OCEAN TRAVERSE NORD ont été déposés dans un enclos de 1 000 m3. Une fois rempli, le réservoir était vidé par des excavatrices. Le sable a ensuite été réacheminé vers différents sites de disposition. Le contrat a nécessité une quinzaine de jours à l’équipe Dragage Océan DSM. Nous avons aussi obtenu un premier contrat en République dominicaine pour le dragage du Port de San Pedro de Macoris. Le dragage de 35 000 m3 représente approximativement 11 jours travail. Ces travaux seront suivis d’essais pour un contrat potentiel au Port de Haïna à l’hiver 2015. Des opportunités de dragage au Port de La Romana sont aussi envisagées.

5


NOTRE MONDE ACTUALITES

ON VA S’COUCHER MOINS NIAISEUX Le 25 février, l’animateur et humoriste Mario Jean est venu tourner un épisode de « On va s’coucher moins niaiseux » chez Océan Remorquage Québec. Après avoir visité le bureau de la répartition en compagnie de Dave Gauthier, il est monté à bord de l’OCEAN TUNDRA où il a visité la salle des machines avec Dan Blouin, puis pris part à différentes manœuvres. Sous les commandes du capitaine Angelo Lavoie, Mario a effectué un transbordement de pilotes, l’escorte du Seavenus, ainsi qu’une petite opération de déglaçage. Diffusée sur les ondes de Ztélé, cet épisode sur la voie maritime a été présenté dans la semaine du 8 avril. Merci à tous pour leur participation. Pour accéder à la vidéo, visitez le http://goo.gl/JRmBpy. Pour des raisons légales, celui-ci peut seulement être visionné à l’interne.

DÉFI-ENTREPRISES Le 1er juin prochain aura lieu la 3e édition du Défi-Entreprises à Sainte-Catherine-de-la Jacques-Cartier. Le défi est un choix de trois (3) épreuves dont le 5 km, le 10 km à la course ou à la marche et, nouveau de cette année, la séance de work-out. Le premier départ est prévu pour 9h25 et les participants sont attendus à 8h. Une photographie de l’équipe Océan sera réalisée vers 8h30. Au total, une trentaine d’employés d’Océan sont inscrits et s’entraînent depuis le mois de mars afin de relever le défi. Plus de 765 km ont été accumulés dans les entraînements. Hugo Duchesne, Dave Gauthier, François Marchand, Mireille Bérubé, Catherine Lemieux et Marie-Neige Saucier se démarquent en ayant accumulé le plus grand nombre de kilomètres. Nous souhaitons bon succès à tous nos participants!

GAGNANT DU CONCOURS DE L’IMQ Cet hiver, l’Institut Maritime du Québec et Vrak.tv, ont créé un concours visant à tester les connaissances des internautes sur le domaine maritime. Le but de ce concours était de leur faire découvrir différentes carrières de l’industrie comme le génie mécanique de marine, l’architecture navale, les métiers de navigation, la logistique du transport ainsi que la plongée professionnelle.

6

Le concours s’est déroulé exclusivement sur le site internet de Vrak. tv du 27 janvier au 16 février 2014. Plus de 2000 participants ont pris part au concours dans lequel le/la gagnant/e se méritait une visite d’un remorqueur portuaire OCEAN et l’essai du simulateur de navigation. Ainsi, la gagnante Julie Yergeau a eu la chance de visiter l’OCEAN TUNDRA le 7 mars dernier en compagnie de son conjoint et de Maryse Paré.


MÉDIAS SOCIAUX JEAN-PHILIPPE BRUNET VICE-PRÉSIDENT EXÉCUTIF AFFAIRES CORPORATIVES ET JURIDIQUES

FACEBOOK http://goo.gl/6A2GYT

LINKEDIN http://goo.gl/C0NzeP

YOUTUBE http://goo.gl/mTUCxQ

La réputation d’Océan et des compagnies sœurs OCEAN est l’affaire de tous, particulièrement dans un contexte où les médias sociaux sont devenus un moyen de communication incontournable. La politique d’utilisation des médias sociaux vise à encadrer la présence de l’entreprise sur la toile tout en protégeant ses intérêts et ceux de ses employés. À cet effet, vous trouverez ci-dessous un résumé des lignes directrices de la nouvelle politique. Nous vous encourageons à: Partager et relayer les messages officiels de l’entreprise; Vous identifier en tant qu’employé de l’entreprise sur vos comptes personnels; Suivre les comptes officiels d’Océan; Participer à la communauté virtuelle officielle de l’organisation. Il n’est pas permis de: Parler au nom d’Océan ou agir comme porte-parole; Divulguer des informations privées ou confidentielles sur l’entreprise; Créer un compte et/ou un site Internet au nom d’Océan, des compagnies sœurs OCEAN, de ses employés, ses clients, ses fournisseurs et ses partenaires sans l’approbation de la direction; Publier/partager du contenu ou des messages (texte, document, photo ou vidéo) concernant les activités et les opérations de l’entreprise, incluant le contenu capté durant les heures travaillées, autres que sur les sites Océan; Publier/partager du contenu à caractère haineux, raciste ou sexiste en tant qu’employé. La politique complète (PR-AD-04 / Politique sur l’utilisation des médias sociaux) est disponible sur l’intranet sous la rubrique Politique et Procédures, section Administration; un rappel des grandes lignes sera affiché sur les babillards de l’entreprise durant les prochaines semaines.

7


BELLES ET REBELLES NATHALIE ROBITAILLE TECHNICIENNE À LA FACTURATION OCÉAN REMORQUAGE QUÉBEC

En octobre 2012, j’ai défié mon amie de longue date à participer au Trophée Roses des sables avec moi. Instinctives, persévérantes, compétitives et débrouillardes, nous avons tout de suite embarqué dans l’aventure qui représentait un défi sur mesure ! Issu de la pure tradition des rallyes raids africains, le Trophée Roses des Sables est une course d’orientation où l’objectif est de rallier l’étape du jour exclusivement à l’aide d’un carnet de route et d’une boussole. En plus des épreuves d’orientation et de franchissement de dunes au cœur du désert, le défi constitue une action humanitaire puisque chaque équipage doit fournir 50 kg de matériel scolaire, éducatif ou hygiénique à l’association « Enfant du désert ». De plus, la somme d’un euro pour chaque kilomètre franchi pendant la course sera versée à l’association « Le Cancer du sein, parlons-en ! ».

8

À VENIR TOURNOI DE GOLF DES EMPLOYÉS DATE ET HEURE :

Samedi 12 juillet 2014

LIEU :

Pour la réalisation de ce projet, nous devions amasser 25 000$. Nous avons dû travailler d’arrache-pied pendant plus d’un an et demi. Nous ne pouvons plus compter les heures mises à organiser des activités de financement et solliciter des partenaires potentiels. Nous avons organisé des soirées de quilles, un souper spaghetti, un marché aux puces ainsi qu’un tirage. Nous avons également fait des ventes de hot-dogs et de fleurs et nous poursuivons notre vente de chocolat et de confits d’oignons depuis le début de la campagne. Il reste encore plusieurs activités au calendrier d’ici la fin juin. Une fois l’objectif atteint, nous continuerons d’amasser des dons pour remettre au Patro Laval, un centre de loisirs pour les jeunes de Saint-Sauveur qui nous a beaucoup aidés dans nos démarches.

Club de golf Le Grand Portneuf

Nous pourrons ensuite consacrer les trois (3) mois restant avant notre départ à notre entrainement physique, et surtout à la planification du voyage d’une durée de trois (3) semaines qui comprend la traversée de la France, de l’Espagne et d’une partie du Maroc avant de débuter le rallye dans le désert. Nous en profiterons également pour acquérir une base en mécanique automobile et prendre conseil auprès d’une ancienne « Rose » qui nous « marraine » afin d’être prêtes à toute éventualité.

Vieux-Port de Québec

Nous vous invitons à visiter notre page Facebook (Belles et Rebelles) pour participer à nos prochaines activités ou simplement nous encourager par un don au : http://bellesetrebelles. tropheeroses-des-sables.org. Vous pourrez également suivre la compétition sur ces pages.

GRANDS FEUX LOTO-QUÉBEC PRÉSENTÉ PAR OCÉAN DATE ET HEURE : Samedi 2 août 2014

LIEU :

Vous avez des commentaires, des suggestions ou vous aimeriez publier un article dans le bulletin ? Communiquez avec : vicky.boivin@groupocean.com


Bulletin OCEAN – Printemps 2014