Page 1

02 / 16 - 10 000 ex.

CHAQUE JOUR, UN PHARMACIEN REJOINT WELCOOP. ET SI DEMAIN C’ÉTAIT VOUS ?

7 allée de Vincennes 54519 VANDOEUVRE CEDEX Tél.: 0 820 90 80 90 www.welcoop.com


LE CONSEIL DE SURVEILLANCE

M. Moreaux, Pharmacien depuis de nombreuses années, pour vous, quel est l’avenir de l’officine ?

Hugues Moreaux

Président du conseil de surveillance Pharmacien titulaire à Capbreton (40)

Face à une période de profonds bouleversements professionnels où les fondamentaux de la profession peuvent être remis en cause, je veux positiver. L’avenir de la Pharmacie est, pour moi, dans le Service et l’Expertise. C’est dans cette optique que travaille le Groupe Welcoop aujourd’hui. Quatre millions de personnes franchissent chaque jour la porte d’une officine, faisant du pharmacien un professionnel reconnu au centre du dispositif de santé, grâce à sa proximité. Assurons les services aux patients avec les produits et aides techniques mis à notre disposition par le Groupe. Ils sont nombreux et couvrent parfaitement les besoins de la pharmacie au quotidien. Le pharmacien est, de par de solides études scientifiques, un expert du médicament. Les progrès de la génétique, grâce aux techniques informatiques du séquençage de l’ADN, révolutionnent la santé et le médicament. Ce dernier change et continue de changer, devient plus complexe, plus spécifique, plus ciblé sur le malade lui-même. Mais le médicament est aussi de plus en plus coûteux. Conséquence de cette évolution : pour conserver son rôle d’expert, le pharmacien devra prouver sa valeur ajoutée. Cela passera par une formation accrue sur ces médicaments, par des entretiens patients en conseils d’utilisation, en suivis et en aide à l’observance des traitements. Engageons-nous fermement dans cette voie, c’est notre métier.

Daniel Antoine

Benoît Beaudouin

Vice Président, Pharmacien titulaire à Charmes (88)

Vice-président, Pharmacien titulaire à Montigny-les-Metz (57)

Emilie Lecomte

Alain Delgutte

Pharmacien titulaire à Hettange Grande (57)

Pharmacien titulaire à Nevers (58)

Jean-Pierre Dosdat

Hubert Libotte

Membre du Conseil Supérieur de la Coopération

Pharmacien titulaire à Thionville (57)

Francis Hardy

Georges Olivier

Pharmacien titulaire à Amel (Belgique)

Auditeur, Pharmacien titulaire à Billom (63)

Quel message voudriez-vous faire passer à vos confrères pharmaciens ? Se regrouper au sein d’une entité est aujourd’hui vital pour le pharmacien. Ce n’est qu’ensemble, unis au sein de la Coopérative Welcoop et en se l’appropriant, que nous défendrons au mieux notre profession et nos intérêts. Aujourd’hui le Groupe Welcoop communique sur l’observance des traitements des patients. Approprions-nous ce thème qui constitue une mission capitale à la dispensation du médicament, et que d’autres, si prompts à vouloir se substituer à nous, ne pourront pas mettre en place tant leur modèle économique diffère du nôtre. Les services mis à notre disposition par la coopérative, pour renforcer notre rôle dans l’observance, ne manquent pas. Utilisons les, faisons le savoir, cela crée du lien avec nos patients nous rendant encore un peu plus incontournables. Hugues MOREAUX Président du Conseil de Surveillance Pharmacien titulaire à Cap Breton (40)

Philippe Jacques

Gilles Sauron

Pharmacien titulaire à Metz (57)

Pharmacien titulaire à Saint Maximin (83)

François Jacquel

Pharmacien titulaire à Vendeuvre sur Barse (10)


M. Chapusot comment aider la pharmacie à se transformer vers un modèle économique centré sur le service ? L’introduction de l’honoraire de dispensation est un premier pas important. Cela ne change pas en soi l’exercice officinal mais valorise le conseil que, certes, le pharmacien a toujours donné, mais qui était noyé dans le prix du médicament. Maintenant, il faut aller plus loin et créer de nouveaux services, utiles aux patients, avec une juste rémunération. Paradoxalement, une partie significative de la population est prête à acheter des services avec une vraie valeur ajoutée, mais les pharmaciens ne sont globalement pas prêts à les vendre ! C’est pourquoi Welcoop a investi fortement sur l’observance du traitement et a acquis une expérience importante sur le terrain au travers de différentes expérimentations.

Anne Lhote

Thierry Chapusot

Laurent Turquier

Dominique Pautrat

Directeur administratif et financier, en charge de l’activité export et du laboratoire Cristers

Président du Directoire

Pharmacien, en charge de la répartition Belgique, de l’activité dépositaire et de la force de vente

Directeur Général Pharmagest, en charge de Laboratoire Marque Verte

DIRECTOIRE Thierry Jamin-Changeart

Un traitement sur deux seulement est respecté et améliorer l’observance du traitement est une action vertueuse : • Pour les patients qui sont en meilleure santé. •P  our la sécurité sociale qui peut réaliser des économies considérables grâce aux complications et hospitalisations évitées etc. •P  our la pharmacie qui développe une image d’expertise et de conseil et augmente son chiffre d’affaires de façon importante tout en aidant la collectivité à faire des économies. Notre expérience montre que pour atteindre ces objectifs, il faut prendre en charge l’observance pour le patient de façon globale et continue afin d’obtenir son adhésion au traitement qui ne peut se réaliser que grâce à une relation forte et méthodique entre le patient et le pharmacien. Pour aider la pharmacie dans cette démarche, Welcoop a développé un logiciel sur le cloud prenant en charge la démarche Globale sur l’observance : Le LSO (Logiciel de Suivi de l’Observance) gérant les entretiens pharmaceutiques, les objets connectés, les rendez-vous, les objectifs de taux d’observance etc. Ces informations sont gérées par le pharmacien mais peuvent être accessibles, sous réserve de droits, aux autres professionnels de santé et au patient grâce à l’agrément d’hébergeur de données de santé. Il est primordial pour un médecin d’accéder au taux d’observance sinon comment peut-il comprendre pourquoi un traitement n’a pas l’efficacité attendue ? Le pharmacien dispose ainsi d’un outil structurant participant à la coordination des soins entre professionnels de santé.

Quelle stratégie développez-vous ? L’ensemble des filiales de Welcoop travaille sur 3 axes stratégiques pour permettre au pharmacien d’assurer ses nouvelles missions et garder son indépendance. • Axe économique : Les produits de la Coopérative sont exclusifs protégeant ainsi la pharmacie d’une concurrence acharnée. Le pharmacien coopérateur étant actionnaire, il perçoit des dividendes sur les principales filiales de la Coopérative. • Axe Technologique : Welcoop dispose déjà des innovations technologiques de la pharmacie 3.0. • Axe Services : Permettre au pharmacien d’apporter une vraie valeur ajoutée à l’officine et hors les murs. L’audit à domicile de D Medica pour le compte du pharmacien par exemple.

Directeur Général D Medica

Denis Supplisson

Thierry CHAPUSOT Président du Directoire – Groupe Welcoop

Directeur Malta Informatique

Jean-Sébastien Becker

Olivier Morlot Directeur Communication Groupe

Directeur Activités Dépositaires

Jean-Pascal Valembois

Stéphane Joly

Directeur Ressources Humaines Groupe

Président Laboratoire Cristers

Christine Vigneron

Jean-Michel Cambounet

Directeur Général Laboratoire Marque Verte

Administrateur Délégué Belmedis

Guillaume Perruchot

Régine Martin Directeur Général Wellpharma

L’avenir sera positif pour les pharmaciens qui s’inscrivent maintenant dans cette conduite du changement quand il est encore possible de le faire sereinement. Le Groupe Welcoop travaille à vos côtés pour votre réussite. Notre travail, c’est votre santé.

Grégoire de Rotalier

Directeur Général Délégué Pharmagest

Président Pharma Lab

Jean Paul Juillière

COMITÉ DE DIRECTION

Directeur Opérations Objectif-Pharma


PLACER LE PHARMACIEN

NOS FILIALES

COMME COORDINATEUR DE LA SANTÉ DES FRANÇAIS Telle est l’ambition de Welcoop.

L’officine dispose déjà de nombreux atouts pour y parvenir : proximité, disponibilité, compétence reconnue, systèmes d’information efficaces. Avec le modèle économique et organisationnel de Welcoop, ces atouts sont décuplés.

Rencontres de proximité par excellence, les Welcoop Days se déroulent sous forme de soirées conviviales au cours desquelles les pharmaciens et les cadres filiales Welcoop échangent sur des thématiques concrètes pour l’officine :

Nos valeurs traduisent, au quotidien, la volonté du Groupe à aller de l’avant pour être à la hauteur de nos ambitions et pérenniser la pharmacie d’officine.

•L  ’observance, un véritable enjeu pour la pharmacie



• Expertise, en confiant à des femmes et hommes spécialistes dans leurs domaines de compétences le soin d’élaborer, pour vous, des outils facilitant votre exercice quotidien. •P  roximité, elle est l’illustration parfaite du réseau de la croix verte, avec un maillage territorial inégalé. Chez Welcoop, elle se concrétise au travers des Welcoop Days. • Anticipation, C’est le gage d’une profession qui se projette et veut avancer. Ainsi, de nombreux investissements dans la recherche et les solutions d’avenir sont faits, ce fut le cas par exemple pour le pilulier intelligent DO-PILL. •O  ptimisme, car nous croyons en l’avenir de la profession.

LES WELCOOP DAYS

SOLUTION PRODUITS

SOLUTION SERVICES

•Q  uel rôle pour le pharmacien dans le retour à domicile du patient ? •C  ompléments alimentaires, quelles opportunités sur le marché ?

INFORMATIQUE OFFICINALE

•P  atient diabétique à l’officine, quelles attentes et besoins en termes de produits ? • La vente en ligne, un choix opportun ? A l’issue de ces rencontres, les remarques des participants sont consignées pour permettre à nos filiales de disposer d’éléments concrets sur lesquels s’appuyer pour développer nos offres.

Participer aux Welcoop Days,

c’est améliorer votre quotidien et celui de votre profession.

60 RENCONTRES PAR AN Lille,Mende, Rennes, Blois, Nancy, Guéret, Rodez, Saintes, Nantes, Paris, Auch, Bordeaux, Marseille, Besançon, Cahors, Nevers, Lyon, Clermont-Ferrand...

2 300 PHARMACIES RENCONTRÉES DANS 160 VILLES

Laboratoire Marque Verte,

SERVICES SANTÉ À DOMICILE

l’atout grand public de Welcoop

Créée en 1968 par des pharmaciens, pour des pharmaciens, la raison d’être de Marque Verte est d’être exclusive à la pharmacie afin de contrer la concurrence de la grande distribution. L’ambition de Welcoop est d’en faire la marque grand public de la coopérative. S’ensuit une stratégie offensive auprès du grand public afin de développer la notoriété de la marque, de susciter la confiance des consommateurs, mais aussi et surtout de valoriser l’activité et les missions du pharmacien. Afin de poursuivre la stratégie initiée, l’ensemble des produits et services de la coopérative destiné au grand public est rassemblé sous Marque Verte. Aujourd’hui, Marque Verte devient Laboratoire Marque Verte, marque caution de la pharmacie.

CENTRALE D’ACHAT


LA COOPÉRATIVE Le Groupe Welcoop, c’est une histoire de pharmaciens qui constituent et détiennent la coopérative à 100%. Être coopérateur, c’est rejoindre une grande famille, avec un état d’esprit moderne et solidaire. Être pharmacien aujourd’hui, qu’est-ce que cela signifie ?

Libérale, vous conservez votre liberté d’action, vous continuez de décider comment gérer votre officine, qui sont vos fournisseurs, de quelle façon vous souhaitez mener vos nouvelles missions.

Augmentation de la marge

Dividendes coopératifs

Ces dividendes sont des compléments de rémunération officiels et légaux.

Vous avez choisi d’être indépendant et cette indépendance est précieuse.C’est pour cette raison que chez Welcoop nous avons fait le choix d’être une coopérative libérale de santé.

coopérative

La coopérative, votre entreprise, votre rémunération.

Une partie des résultats de la coopérative est redistribuée aux pharmaciens coopérateurs, sous forme de dividendes coopératifs.

Le rôle du pharmacien d’officine a tant évolué que ce n’est pas une mais des dizaines de missions qui sont confiées au pharmacien. Professionnel de santé, chef d’entreprise, manager, coordinateur de santé…Quelles que soient vos rôles, vous exercez avant tout une profession libérale.

Une parce que c’est un modèle économique qui a fait ses preuves : mutualiser les hommes, les moyens, les compétences, afin que chacun bénéficie de toutes les ressources de la coopérative.

Les dividendes coopératifs, un cercle vertueux.

Ils sont proportionnels à vos achats au sein des principales filiales du Groupe.

santé

Et puis la car vous demeurez un professionnel de santé qui exerce pour le bien-être de ses patients.

Augmentation du résultat ÉVOLUTION DES DIVIDENDES VERSÉS

2 652 963 €

3 404 243 €

4 425 898 €

5 614 031 €

6 127 018 €

Travailler avec une coopérative VS Un fournisseur classique FOURNISSEUR

2011

ACTIONNAIRE

Modèle traditionnel

PHARMACIEN

LABORATOIRE ACHATS

2012

de dividendes versés en 2015 Coopérative

4 ème coopérative de santé dans le monde *

COOPÉRATIVE

2014

2015

CHIFFRES CLÉS

6 127 018 €

DIVIDENDES

2013

900 millions d’€ de chiffre d’affaires

3697

coopérateurs

12 000 clients

toutes filiales confondues

1900

collaborateurs

PHARMACIEN

ZOOM SUR LES COOPÉRATIVES

Quand on pense coopérative, on pense souvent au monde agricole. Pourtant les coopératives ont le vent en poupe depuis quelques années. Il suffit de regarder des entreprises comme le Crédit Mutuel ou encore les opticiens Krys pour s’en convaincre. Ce sont des entreprises qui reposent sur des valeurs fortes : la coopération, l’intérêt général au service de chacun, la solidarité et la transparence.

LE SAVIEZ-VOUS ?

En Espagne, le laboratoire de génériques n°1 s’appelle INFARCO et c’est une coopérative de pharmaciens ! Nos voisins Suisse ont également compris l’intérêt de ce modèle économique puisque la coopérative de pharmaciens MEPHA détient 35% des parts de marché du générique. * Source : World Cooperative Monitor


NOS PHARMACIENS SOCIÉTAIRES TÉMOIGNENT Rejoindre Welcoop, c’est adhérer à l’esprit coopératif, apprécier le travail en équipe, c’est être plus fort ensemble. J’apprécie particulièrement la possibilité de contribuer à de nouvelles idées en participant à différents débats que Welcoop organise avec les Welcoop Days. Je suis par ailleurs consciente que, dans mon métier, anticiper n’est pas un vain mot, en ce sens la coopérative nous ouvre de nouveaux horizons. Au sein de Welcoop, nous sommes non seulement réactifs mais aussi pro-actifs, ce qui est important à mes yeux. En conclusion, je résumerai en 3 mots, Welcoop m’apporte aide, complicité et solidarité.» Jennifer FRANCES, Pharmacienne à St Maximim la Ste Baume (83)

Pourquoi j’ai choisi Welcoop ? A l’heure où la pharmacie a la nécessité de repenser son rôle et ses pratiques, j’ai pensé opportun de m’appuyer sur un groupe de coopérateurs ayant une méthode, un projet, des outils pour accompagner l’indispensable évolution du métier de pharmacien. Le groupe Welcoop m’apporte une réponse et une sécurité dans les problématiques économiques (laboratoire de génériques et médicaments européens) et surtout de l’innovation dans un domaine qui m’est cher, le déploiement de services grâce au LGPI Pharmagest et à l’offre D MEDICA dans le cadre du MAD. De plus, le groupe assure un lien intraprofessionnel grâce à ses soirées thématiques dans une profession qui aurait tendance au nombrilisme. Stéphane Chapon, Pharmacien à St Paul le Jeune (07)

J’ai rejoint la coopérative Welcoop dès les débuts, pour moi c’est un modèle économique d’avenir centré sur les vraies attentes du pharmacien ! Francis Der KHATCHADOURIAN, Pharmacien à La Chataigneraie (85)

Welcoop, c’est un ensemble cohérent offrant un bouquet de services complémentaires. Je trouve que toutes les filiales avec lesquelles je me suis engagée sont novatrices, en témoigne récemment mon adhésion au concept Wellpharma proposé par Objectif Pharma. Pour être complète, de nombreux acteurs des différentes sociétés du groupe que je suis amenée à rencontrer sont des passionnés et c’est important à mes yeux. Ils apportent une valeur ajoutée indéniable, c’est peut-être aussi cela Welcoop : un certain état d’esprit. Véronique ALBERTI, Pharmacienne à Richardménil (54)

FAQ 1 - Welcoop est-il un groupement ?

5 - Comment adhérer à la coopérative Welcoop ?

Non, Welcoop n’est pas un groupement mais une coopérative composée exclusivement de pharmaciens.

Pour devenir coopérateur, c’est très simple, vous devez remplir un bulletin de souscription et envoyer deux chèques, l’un pour les Parts Sociales Obligatoires, l’autre pour les Parts Sociales à Avantages Particuliers. Votre date d’entrée dans la coopérative et donc du calcul de vos dividendes sera déterminée par la date de signature de vos chèques et du bulletin de souscription, qui doivent être identiques. Dès la prise en compte de votre adhésion, nous vous envoyons un email pour vous en informer.

2 - Puis-je faire partie d’un groupement et adhérer à Welcoop ? Tout à fait ! D’ailleurs de nombreux groupements nous ont fait confiance en promouvant nos offres. Sans oublier que vous pouvez optimiser votre adhésion à la coopérative en étant également adhérent au Groupement Objectif Pharma, détenu en partie par Welcoop. 3 - Est-on obligé de travailler avec toute les filiales de Welcoop lorsqu’on devient coopérateur ? Bien sûr que non, la liberté d’entreprendre et de diriger votre officine selon vos souhaits vous appartient. Néanmoins tout l’intérêt de devenir coopérateur réside dans le fait de faire travailler les filiales de la coopérative puisqu’elles sont aussi vos entreprises ! 4 - Devenir coopérateur, combien ça coûte ? L’investissement minimum de départ est de 900€ (800€ minimum de Parts Sociales Obligatoires et 100€ de Parts Sociales à Avantages Particuliers pour bénéficier des dividendes coopératifs), après cela, vous n’avez plus rien à verser ! Notez que le jour où vous souhaitez quitter la coopérative, votre investissement en Parts Sociales Obligatoires vous est intégralement remboursé. Au final, votre adhésion est très vite rentabilisée si vous êtes un coopérateur exemplaire !

6 - Comment puis-je suivre les dividendes acquis au cours d’une année d’exercice ? En vous connectant sur votre espace personnel sur le site www.welcoop.com. Un état permanent de vos dividendes y figure et est trié par secteur d’activité. 7 - Quand mes dividendes coopératifs me seront-ils versés ? Les dividendes acquis au cours de l’année N vous seront versés entre septembre et décembre de l’année N+1. Par exemple, vos dividendes acquis sur vos achats au titre de l’année 2016 vous seront versés entre septembre et décembre 2017. Nous rejoindre Vous souhaitez faire partie de la coopérative Welcoop ? Vous pouvez nous contacter dès à présent au 0 820 90 80 90. Nous vous mettrons en relation avec le commercial de votre secteur qui se rapprochera de vous au plus vite.

En attendant, nous vous invitons à consulter : Site internet www.welcoop.com

Page Facebook Welcoop Coopérative

Compte Twitter @GroupeWelcoop

Chaîne You Tube Groupe Welcoop

Brochure welcoop 2016  

Welcoop, coopérative libérale de santé, a été créée par et pour des pharmaciens. Notre combat : placer le pharmacien comme coordinateur de s...

Brochure welcoop 2016  

Welcoop, coopérative libérale de santé, a été créée par et pour des pharmaciens. Notre combat : placer le pharmacien comme coordinateur de s...

Advertisement