J-1
LE MATCH
VENDREDI 12 AOÛT 2022 - 19H30
Saison 2022-23 BERRICHONNE
PARIS 13 ATLÉTICO
PROLONGATIONS
Prolongations
DIFFUSÉ SUR LE SITE
FFFTV
O PA SA N GA N T E - Crédit photo : La Ber r ichonne de Châteauroux
Vous souhaite à tous une très belle saison 2022-2023 ! #Tousunisaveclaberri
LES NEWS LE POINT SUR LE MERCATO Retrouvez lʼintégralité des mouvements du mercato estival castelroussin.
Les nouveaux maillots sont disponibles en boutique. Cré d it ph oto : La Ber r icho nne d e Châteauro ux
Côté arrivées : Ange Ahoussou (OGC Nice, en prêt), Baptiste Canelhas (US Créteil, retour de prêt), Aloys Fouda (SM Caen), Yanis Guermouche (Montpellier HSC, en prêt).
Côté départs : Mehdi Beneddine (USM Alger, retour de prêt), Razak Boukari (Déols), Ilyas Chouaref (FC Sion), Aldom Deuro (Cercle de Bruges, retour de prêt), Ayoub Ezzaytouni (Stade Bordelais), Kévin Fortuné (US Orléans) Issa Maréga (fin de contrat), Yannick Mboné (USL Dunkerque), Léandro Morante (FBBP01), Amir Nouri (fin de contrat), Thibaut Vargas (Nîmes Olympique)
UN NOUVEL ÉQUIPEMENTIER, TROIS NOUVEAUX MAILLOTS Cette nouvelle saison note un changement majeur à La Berrichonne de Châteauroux, avec lʼarrivée dʼun nouvel équipementier : Erreà. Cette saison, un maillot third vient compléter la collection de maillots. Les 3 nouveaux maillots sont dʼores et déjà disponibles !
75 x 60 mm
E N CA R T D I S P O N I B L E C O N TACT E Z
LE SERVICE COMMERCIAL :
0 2 . 5 4 .3 4 .3 3.1 5
contact@berrichonne.net
En boutique : avenue Pierre de Coubertin à Châteauroux. Du mardi au vendredi, de 09h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
Sur notre site internet : www.berrichonne.net, onglet boutique.
LE NOUVEAU BÂTIMENT Toutes les composantes du club ont désormais un lieu de vie commun. Situé à deux pas du stade Gaston Petit, le siège social, le centre dʼentraînement et le centre de formation ne font plus quʼun ! Ce nouveau lieu de vie moderne est une avancée majeure dans la vie du club, qui dispose désormais dʼun outil de travail digne des meilleurs clubs français.
2
POUR LES JEUNES AUSSI, CʼEST LA REPRISE Les jeunes du centre de formation sont aussi de retour sur les terrains ! Lʼéquipe réserve, toujours entraînée par Franck Mantaux a déjà disputé 3 matchs amicaux. Armindo Ferreira a désormais à charge de faire remonter les U18 au niveau national, alors que Romain Chevrier entraînera les U17. Les futures pépites ont elles aussi découvert leurs nouveaux locaux.
Fred Kingue, milieu axial en U18, nous confie : « Les locaux nʼont rien à voir avec la Tremblère. Tout est neuf, alors quʼà Arthon, les bâtiments étaient un peu vieillissants, même si on sʼy plaisait ! En plus, maintenant, on est à Châteauroux, donc on est proche de tout. À la Tremblère, on devait attendre le bus, qui ne passait pas souvent. Quand on a besoin de quelque chose, on est à côté de la ville, cʼest beaucoup plus pratique. ».
Avec des chambres qui ont une vue directe sur le terrain dʼentraînement de leurs aînés, le rêve de signer un jour avec les pros sʼapproche un peu plus : « De ma chambre, lorsque je rentre de lʼentrainement, je peux regarder directement les pros sʼentrainer, cʼest top ! ».
DES JEUNES DE PÔLE EMPLOI EN VISITE À LA BERRI Afin de faire découvrir le monde du sport, et du football en particulier, La Berrichonne de Châteauroux a ouvert ses portes à Pôle Emploi. Car si la locomotive du club est bel et bien lʼéquipe première, une multitude de métiers différents gravite dans un club.
Le centre de formation est de retour sur le rectangle vert. Cré di t photo : L a Berri chonne de C hâte a u ro u x
RETROUVER-NOUS SUR : www.berrichonne.net @LaBerrichonne
@laberrichonne_
berrichonne_de_chateauroux
La Berrichonne de Châteauroux
PROCHAIN MATCH à Gaston Petit
BERRICHONNE
FC MARTIGUES
J-3
En France, un footballeur génère en moyenne 23 emplois ! Autant de métiers à découvrir pour ces jeunes, fascinés par le monde du sport.
Du superviseur général de nos locaux au social media manager, en passant par la responsable pédagogique et la secrétaire, sept salariés sont intervenus afin de présenter leurs activités et peut-être créer de nouvelles vocations. Les nombreux échanges ont permis aux jeunes dʼappréhender les différentes problématiques des métiers dʼune entreprise sportive. Ils ont ensuite pu visiter le nouveau siège social et assister à un entraînement du groupe professionnel.
Merci à Pôle Emploi, aux jeunes présents et aux différents salariés du club pour leur disponibilité et la richesse des échanges. La Berrichonne de Châteauroux est fière de sʼinscrire dans lʼinsertion professionnelle de nos jeunes castelroussins.
3
VENDREDI 26 AOÛT 2022 - 19H30
L’avantage avec l’agence Allianz du coin, c’est qu’elle est du coin Pour Allianz, la proximité, ce n’est pas qu’un mot : 97 % des Français accèdent en moins de 20 minutes à l’une de nos 2 500 agences où 1 800 agents Allianz et leurs 4 000 collaborateurs les accueillent.
02.54.22.90.11
Notre force, être proche de vous www.assurances-alexandre.fr
orias : 07088329
Diffusé sur le site :
FFFTV
L E M ATC H
FACE À
BERRICHONNE
1 16 30
2 4 5 12 13 17 19 23 27
6 7 8 14 15 21
GARDIENS
DELECROIX LE ROY PLUMAIN
Paul Killian Tommy
DÉFENSEURS
AHOUSSOU OUANEH TOIBIBOU FOFANA MBENGUE FOUDA SANGANTE SANS YOUSSOUF
1916
Ange Peter Kenan Nama Adama Aloys Opa Romain Bendjaloud
MEILLEUR C
17ème de L1
B I L A N D E LʼAT
MILIEUX DE TERRAIN BASQUE BAÏCH MEXIQUE DAHAM GRANGE CANELHAS
41 buts marqués
Romain Tarek Jonathan Sofiane Romain Baptiste
BILAN DE LA D
28 buts encaissés
MEILLEURS BU
AT TA Q U A N T S 9 10 11 18 20 22 26 29
ROBINET SUNU THIO N'GOMA MENDY GUERMOUCHE ROUX DOUCOURE
ENTRAÎNEUR :
ANNÉE DE
Thomas Gilles Natanël Ferris François Yanis Nolan Siriné
Robinet (18 buts)
JOUEURS LES PLU
Roux (296 matchs en L1 - 49 matchs en L2) Sunu (161 matchs en L1 - 32 matchs en L2) Grange (274 matchs en L2 - 20 matchs en L1)
C H A B E RT Mathieu
BOIS - PVC - ALU - MIXTES
RANTIE GA
10
GARANTIE DÉCÉNNALE
ANS
• VOLETS ROULANTS / BATTANTS • PARQUETERIE • AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR • ISOLATION • PORTAIL • TERRASSE BOIS • AGENCEMENT • PORTE DE GARAGE • PERGOLAS • GARDE CORPS / MARQUISE • TOITURE DE TERRASSE
NOUVEAU ! Aménagement des combles
DEVIS GRATUIT
Tous types d’isolation intérieure maisons ou bâtiments, cloison, doublage
4
Arbitre principal : Eddy Rosier - Assistants : Michel Dolmadjian & Arnaud Merre
À FACE C R É AT I O N
PARIS 13 ATLÉTICO GARDIENS
1 16 30
SANOU DIDIER BERNARD
Moussa Germain Desprez Sasha
DÉFENSEURS
1968
LASSEMENT
2 3 4 5
KARAMOKO SIMA KALOUKADILANDI SEYDI
Hamidou Idriss Jordy Amadou
22 23 24
LAZARO BADEAU AIT MOUJANE
Lucas Kévin Yazid
17
1er de N2
T TA Q U E 2 1 / 2 2
DEXET
Florian
MILIEUX DE TERRAIN 6 7 8 10 13 14 19 20 21 25 27 28 29
40 buts marqués
DEFENSE 21/22
17 buts encaissés
TEURS 21/22
Nomenjanahary (7 buts)
DIARRA HADDAD NZEZA PANZU SAKA CISSE DIOMANDE KENNEH LOUZIF VALENTE MASSOUEMA SIDIBE KOKOLO OLIVEIRA CASTRO GOTENI
Moussa Manoubi Dylan Moustapha Kader Kemo Mourad Nuno Eden Oumar Ruben Tiago Randi
AT TA Q U A N T S
S EXPÉRIMENTÉS Nomenjanahary ( 203 matchs en L2 - 26 matchs en L1) Diarra (221 matchs en L2 - 18 matchs en L1)
5
9 11 12 15 18
SIDIBE BARKA DIARRA FRANCOIS BARKA
ENTRAÎNEUR :
Adama Yannis Cheikh Fanta Mady Emmanuel Luderic
WA L L EM M E Jean-Guy
J'EAN PARLE
Prolongations
Cette année lʼédito de votre « prolongations » ouvrira largement ses pages à ceux, dʼhier et dʼaujourdʼhui, qui participent à lʼhistoire, si riche, de notre club.
DIFFUSION 1500 RÉDACTEUR EN CHEF Jean Huguet RÉDACTEURS Mélanie Bailly - Elodie Gueugneau Antoine Grosset - Stéphanie Reignoux Emmanuel Imorou PHOTOGRAPHES BERRICHONNE FOOTBALL André Bertrand - Antoine Grosset Jean-Marc Labatut RESPONSABLE PUBLICATION Berrichonne Football CONCEPTION & IMPRESSION Groupe Sodimass - 02.54.25.25.25
Rentrée Les cartables sentent le neuf, les stylos fluos ou classiques sont en charge maximale, et que dire des intentions ! Pour le football cʼest pareil : les supporters peuvent rêver du meilleur, le classement nʼest pas encore entamé et le moral non plus. Cʼest le temps des conversations dans toutes les directions, des supputations, des conflits pacifiques entre les optimistes et ceux qui doutent mais qui ont finalement tous en commun le même souhait… La remontée en Ligue 2. La comparaison avec la rentrée scolaire sʼimpose encore : même école (United World), la direction est de nouveau bien en place, pas de nouveau professeur (entraîneur), comme cʼest le cas quand on redouble. On retrouve des camarades dʼécole de lʼan dernier (joueurs toujours sous contrat), des pʼtits nouveaux (recrutement). Tout cela fera, nous le souhaitons, un heureux mélange ! Nouveaux, oui, mais heureusement, aussi, une ossature de base indispensable à la mise en place rapide des automatismes. On espère que lʼannée nous permettra dʼobtenir un maximum de satisfécits sous forme de « bons points » qui rappelleront bien des souvenirs aux anciens et dʼune valeur de 3 points le plus souvent possible. Pour ce qui concerne les objectifs, les choses sont claires autant quʼexigeantes. Il faut remonter à lʼétage au dessus faute de quoi le club se retrouverait face à de nouvelles difficultés. Il va donc falloir assumer clairement le statut de prétendant à la montée sans se cacher et avec tout ce que cela comporte de concentration, voire dʼune certaine crispation devant les échéances à venir. Mais la tâche sera ardue car nous sommes quelques-uns à frapper à la porte du dessus.
Evelyne DUBOIS
à votre service depuis 25 ans !
ACHATS - VENTES - LOCATIONS Frais d’agence sur les ventes SEULEMENT 5% 23, Rue Jean-Jacques Rousseau à CHATEAUROUX www.immo-laberrichonne.com
02 54 60 92 00
Ce club est riche de son passé mais aussi tellement de son présent avec ses salariés, ses partenaires, ses supporters, ses Socios et ses nombreux bénévoles. Organisation, gestion, éducation, sont aussi les maîtres mots dʼun club de qualité ! Quand on voit que le stade Gaston Petit peut accueillir près de 6.000 spectateurs en fin de saison dernière lors du dernier match à domicile alors que tout était déjà joué, on peut raisonnablement se dire que le Berrichon reste très attaché au football en général et à son club préféré en particulier et cʼest très bien ainsi. Alors on est dʼaccord ? Tous derrière la Berri pour de nouvelles aventures et un sacré challenge !
PARTENAIRES
6
L'INTERVIEW 08-08-2022
19
OPA SANGANTE
Né le 1er février 1991 - 1,88m - 87kg. Défenseur central Sous contrat jusquʼen 2023.
OPA, COMMENT SʼEST PASSÉE CETTE REPRISE ?
Cette saison, nous avons un nouveau préparateur physique [Thomas Martinet, arrivé dʼAmiens ; NDLR], donc les méthodes de travail ont un peu changé. Jʼai bien aimé ce quʼil nous a proposé, la préparation était bien calibrée. Après, au niveau des match amicaux, je trouve que ma préparation sʼest bien passée, à titre personnel. Collectivement, dans lʼensemble, en terme de contenu, on a réussi des matchs très aboutis, quʼon nʼa malheureusement pas su bonifier en terme de résultats. Cʼest le petit bémol quʼon peut citer. Face à Lorient, on fait un bon match, mais on perd dans les derniers instants. Contre Versailles, on fait aussi un bon match, même si nous nʼavons pas eu énormément dʼoccasions. Enfin, face au Puy, on doit gagner ! TU ES LʼUN DES PLUS ANCIENS DU CLUB, COMMENT TRANSMETS-TU TON EXPÉRIENCE AUX AUTRES JOUEURS AU QUOTIDIEN ?
DANS QUEL ÉTAT DʼESPRIT LE GROUPE ABORDE-T-IL LE CHAMPIONNAT ?
Premièrement, on ne nous surnomme plus le « PSG du National ». Personne ne parle plus de ça. On travaille dans notre coin, sans faire de bruit. Maintenant, on connaît le championnat, on sait comment ça se passe. On est plus armés que la saison passée aux conditions du National. TU ES INTERNATIONAL BISSAU-GUINÉEN, QUELLES SONT VOS PROCHAINES ÉCHÉANCES ?
Nous devions avoir des matchs de qualifications pour la prochaine Coupe dʼAfrique des Nations en septembre, mais ils ont été reportés au mois de mars. Il y aura sûrement des matchs amicaux lors de la trêve internationale de septembre, mais lʼimportance sera moindre.
MERCI OPA, BONNE SAISON !
Jʼessaie surtout de parler aux petits jeunes. Jʼessaye de leur transmettre mon expérience, mon vécu. Parfois, ce sont même eux qui viennent vers moi. Vu que ça fait plusieurs années que je suis au club, je leur explique aussi le fonctionnement du club. Je le fais moins avec les plus anciens, car ils ont aussi leur propre carrière, et cʼest bien que chacun puisse amener sa propre expérience afin que tout le monde en profite, cʼest bénéfique pour tous.
Malheureusement, Opa sʼest blessé durant la semaine et est indisponible pour la rencontre de ce soir.
VOUS VOUS ENTRAINEZ DÉSORMAIS AU NOUVEAU CENTRE DʼENTRAÎNEMENT, QUʼEST CE QUE CELA CHANGE POUR VOUS ?
Ça nous change déjà en terme de proximité ! Pour aller à La Tremblère, il fallait quand même rouler un peu. Maintenant, nous avons tout sur place ! Nous mangeons régulièrement au self, et ça permet aussi de côtoyer les jeunes du centre de formation. Mine de rien, nous ne les voyions pas vraiment à La Tremblère. Cʼest pareil pour les administratifs, quʼon peut désormais voir tous les jours en cas de besoin, cʼest une bonne chose, il y a beaucoup plus cette notion dʼunité au sein du club ! LA SAISON PASSÉE, TU ES LE JOUEUR DE LʼEFFECTIF QUI GAGNAIT EN MOYENNE LE PLUS DE POINTS PAR MATCH. TU EXPLIQUES CELA COMMENT ?
Cʼest dur à expliquer ! On est une équipe, on gagne ensemble et on perd ensemble, on est 11 sur le terrain… Peut-être que jʼamène un peu plus ce côté « gueulard », pour essayer de booster tout le monde. Je ramène ce côté hargneux. Cette saison, Paul (Delecroix), Nama (Fofana) et Romain (Grange) prennent aussi le relais. En réalité, il faut que tout le monde se tire vers le haut. Cʼest une bonne chose que chacun sʼaffirme petit à petit. 7
75 x 60 mm
E N CA R T D I S P O N I B L E C O N TACT E Z
LE SERVICE COMMERCIAL :
0 2 . 5 4 .3 4 .3 3.1 5
contact@berrichonne.net
CONCEPTION - IMPRESSION : GROUPE SODIMASS � 02 54 25 25 25 � WWW.SODIMASS.FR / NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE