






















































Quatre joueurs ont quitté le Berry afin de rejoindre leur sélection nationale respective.
Opa Sangante a rejoint les Lycaons de Guinée-Bissau. Ils ont affronté la Martinique ce samedi. Il est donc indisponible pour ce soir, mais il était de toute façon indisponible puisquʼil purge son deuxième et dernier match de suspension.
Bendjaloud Youssouf est quant à lui avec la sélection comorienne. Les Cœlacanthes se sont inclinés 1-0 face à la Tunisie, jeudi dernier. Bendjaloud était titulaire, il a été remplacé dans les arrêts de jeu. Les Comores ont affronté le Burkina-Faso, cet après-midi. Comme Opa, il purge ce soir son deuxième et dernier match de suspension.
Kenan Toibibou rejoint pour la première fois la sélection U20 des Comores, pour les éliminatoires de la prochaine Coupe dʼAfrique des Nations U20 qui se déroulera en Égypte.
Du coté du Centre de Formation, Nassim Benaissa a rejoint la sélection algérienne U23, pour les éliminatoires de la Coupe dʼAfrique des Nations U23, qui se déroulera au Maroc.
Les équipes de France Bleu Berry se sont installées ce mardi 20 septembre au centre dʼentraînement pour une émission spéciale sur La Berri. Plusieurs salariés sont intervenus pour parler de leur quotidien dans la nouveau bâtiment. Merci à notre partenaire radio pour cet évènement spécial.
Le 13 septembre, le Big Tour était à Châteauroux ! Michel Denisot et Patrick Trotignon sont intervenus dans lʼémission « Vive ta ville », animée par Patrice Bégay, directeur exécutif de BPI france. En introduction du concert au M.A.CH 36, lʼeffectif castelroussin a été présenté au public présent.
Ce week-end débutera Octobre rose. La Berrichonne de Châteauroux sera pleinement engagée dans la campagne annuelle destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche.
La Berrichonne de Châteauroux effectue une grande braderie des produits Nike des saisons précédentes. Survêtements, sweats, polos, maillots, shorts, chaussettes… Rendez-vous en boutique à partir du 4 octobre pour retrouver tous ces produits à prix cassés ! La Berrichonne sera aussi présente à la braderie de Châteauroux le dimanche 9 octobre
La gare de Valençay est en finale nationale de la plus belle gare de France. Un belle occasion de mettre en lumière ce joyau de Valençay en région Centre - Val de Loire. Mobilisons notre région pour gagner ! Vous avez jusquʼau 30 septembre pour voter sur Instagram, sur la page gares_connexions.
National 3 Châteauroux - Châteauneuf / Loire, ce dimanche 2 octobre à 15h00.
U18
Chartres - Châteauroux, ce samedi 1er octobre à 18h00.
U17 Nationaux
Rouen - Châteauroux, ce dimanche 2 octobre à 15h00.
à Gaston Petit 12 OCTOBRE 2022 - 19H30 J-9 NANCY Diffusé sur le site : FFFTV
3 MBONÉ Yannick VANNOYE Thomas BILINGI Yohan KONDO Geoffrey TRICHARD Driss GAMBOR Hugo THIAM Demba PEAN Sullivan BALIJON Arnaud GRUAUD Auxence
8 KEITA Tidiane ANZIANI Julien PIERRE Leverton BARDELI Enzo MBEMBA Freddy EGNY Guiry GRICOURT Alexandre CADOCHE Tom
9 BAGHDADI Samy BA-SY Amadou IPIELE Alain MAJOUGA Marco GHRIEB Rayan ABEDDOU Adam
Ascendance italienne : Gérard Marcon est né le 2 Octobre 1942 au Cailar, commune du Gard, surnommée « la petite capitale de la Camargue », dans ce berceau des courses camarguaises . Cʼest aussi une région de vignes réclamant de la main-dʼœuvre et cʼest à ce titre que ses ancêtres italiens sʼy installèrent.
Jour de gloire : Après avoir signé sa première licence à Nîmes, Gérard se retrouve dans une équipe junior particulièrement talentueuse et cela se concrétise par leur victoire en finale de Coupe de France. Nous sommes le dimanche 7 mai 1961.Le stade de Colombes, où je me trouve, est plein car le match constituait le lever de rideau de la grande finale (Nîmes/Sedan). Les jeunes nîmois dévorent allègrement leur adversaire du C.O. Joinville par 2 buts à 0. Un souvenir inoubliable pour les « Crocodiles » nîmois. Ce match allait avoir une incidence directe sur La Berrichonne de Châteauroux, puisque 5 des juniors nîmois rejoignirent notre club
Cʼest Gérard Marcon qui tient dans ses bras la fameuse Coupe Gambardella.
Beaume, Carrère et Marcellin quittèrent rapidement Châteauroux mais Gérard et son ami Jean-Pierre Chiarotto, sʼinstallèrent définitivement ici. Jean-Pierre Chiarotto était aux dires de Gérard un joueur rusé, technique et sachant anticiper chaque action de jeu. Il était à la fois passeur (que de ballons donnés à Yvon Gob, redoutable buteur) et marqueur de buts quand lʼoccasion sʼen présentait. Gérard sʼétait forgé une réputation de joueur « solide ». Néanmoins et en 16 ans de présence sur le terrain à La Berrichonne, il peut se vanter de nʼavoir jamais été expulsé.
Ça sʼappelle : « comment savoir ne pas aller trop loin… » Un conseil que beaucoup de joueurs dʼaujourdʼhui feraient bien de suivre ! Si son meilleur souvenir reste cette victoire en Coupe de France juniors, son plus mauvais se situe le 27 mai 1964. Ce jour-là, le club berrichon dispute ce qui constitue la finale du Championnat de France Amateur à Monaco. Malins, les dirigeants monégasques ont accueilli nos joueurs comme des touristes, leur faisant visiter en 24 heures toutes les beautés de la principauté, si bien que le soir du match, ce sont des joueurs charmés mais épuisés qui sʼinclineront sur le score sans appel de 4 buts à 1 !
Après avoir signé sa première licence à Châteauroux en 1961, il ne raccroche définitivement les crampons quʼen 1977 ce qui constitue un sacré bail avec les « Bleu et Rouge » ! Aujourdʼhui, les Castelroussins connaissent bien la reconversion de Gérard à la tête de « Marcon Sports », implanté à Châteauroux, Saint-Amand, Orléans et La Châtre. Une reconversion exemplaire dont Sébastien, son fils, assure la pérennité.
Allez la Berri !
Né le 21 Juillet 188 - 1,77m - 71kg. Milieu de terrainSous contrat jusquʼen 2023.
Du soulagement ! Ce nʼétait que mon deuxième match de compétition après mon absence. En plus, cʼest un but qui nous donne lʼavantage. Cʼest toujours agréable de marquer… Après, je ne vois pas non plus ce but comme « la lumière au bout du tunnel ». Le plus important, cʼétait les premiers entraînements, les premières oppositions, et surtout le premier match en compétition.
Je pense y être, oui. Je me sens bien physiquement, j'ai peu de pépins musculaires. Je suis en confiance, jʼarrive à enchaîner les efforts, donc oui.
Le coach me demande de ne pas venir récupérer les ballons trop bas sur le terrain. Il souhaite que jʼévolue plus haut pour être en soutien de notre attaquant. Cʼest un registre que jʼaime bien ! Je touche forcément moins de ballons quʼen jouant plus bas, mais ce sont des ballons plus intéressants à jouer, puisque je suis plus près du but. Cela mʼamène à être plus décisif.
Juste avant mon tacle, je perds le ballon. Dans ma tête, mon but est de stopper lʼaction au plus vite pour quʼon puisse se replacer. Sur mon geste, il y a un peu dʼénervement. Jʼavais juste à lui accrocher le maillot, et je nʼaurais pris quʼun carton jaune. Ce qui est dommage, cʼest quʼil restait du temps pour revenir, et en prenant ce carton rouge, je tire une balle dans le pied de lʼéquipe. Ce sont des choses qui arrivent dans le foot, cʼest à moi de ne plus le refaire.
La première période a été plutôt difficile dans le jeu. Pourtant, Orléans est une équipe qui laisse pas mal dʼespaces, et on lʼa vu en seconde période. Même en première période, on a tout de même réussi quelques phases de jeu intéressantes. En deuxième période, on a su mieux exploiter ces espaces. Dans le premier quart après le retour des vestiaires, on aurait pu faire basculer le match, mais leur gardien a fait les arrêts quʼil fallait. Ce que je vais retenir, cʼest notre belle réaction, une fois de plus, et notre deuxième période très intéressante.
Cʼest un match face au leader ! Cʼest déjà un petit tournant, car en gagnant, on reviendrait à égalité. On sait quʼon a du mal à domicile pour le moment, où on nʼa toujours pas gagné. Ça serait bien de lancer notre saison à domicile ce soir, face à Dunkerque. Gagner face au leader, ça serait un bon coup. Le championnat est serré, devant comme derrière. Il est, comme la saison passée, difficile !