Page 1

0/10 17:03:20

N°6 Le magazine réservé aux enfants

à la loupe Tout sur les allergies

pause plaisir

Envie de pleurer ? Mieux vaut en rire !

ma planète

À la découverte des parcs nationaux

+

activités

des Quiz…

Jeux

Fond : © Papirazzibis- Fotolia / Pause plaisir : © Eléonore H - Fotolia / Ma planète : © Irochka - Fotolia

Retrouve Lola et Vincent en te connectant sur le site www.pausesante.fr


Édito

Éternuements à répétition, yeux qui pleurent, plaques rouges ou encore crises d’asthmes… Les allergies sont à l’origine de différentes gênes qui empoisonnent la vie de beaucoup d’entre nous. Pause Santé Junior te dit tout sur cette maladie. Retrouve aussi dans ce numéro tes rubriques préférées pour mieux comprendre le monde qui t’entoure. Bonne lecture !

Au sommaire… à la loupe

P. 4-7

Tout sur les allergies Repérer les allergies Le grand ménage !

ma planète

P. 10-11

À la découverte des parcs nationaux Écolobrico : fabrique ta crécelle

c’est la vie

P. 12-13

Gigi et Cancan : c'est de l'amour ! © Tatyana - Fotolia

pause plaisir Envie de pleurer ? Mieux vaut en rire ! Des clowns à l’hôpital

P. 8-9

Le coin des petits !

P. 14-15

Combien y a-t-il d’os dans le corps humain ? Jeux pour les 3-5 ans

Directeur des publications : Lucien Bennatan - Directrice des rédactions : Fabienne Attali - Création et coordination éditoriale : Play Bac Éditions Spéciales - Chefs de projet : Jaïna Arnaud et Marie Le Breton - Secrétariat de rédaction : Marie Le Breton - Rédaction : Louis-Marie Berthelot - Direction artistique : Céline Fournaiseau - Illustrations : Maëlle Cheval (p. 14-15), Marie-Hélène Tran-Duc, Jean-Sébastien Guiliani (illustrations Lola et Vincent), Philippe Malausséna (p. 12-13) Relecture : Marion Bello - Imprimeur : Roularta - Pause Santé Junior est édité par la société Com’Access, 78, boulevard de la République, 92100 Boulogne-Billancourt. Tél. : 01 55 20 93 72 - ISSN : en cours - Dépôts légaux à parution.

Pause Santé Junior 3


à la loupe

Le sais-

?

tu

C

ertains médecins sont spécialisés dans le traitement des allergies. On les appelle les « allergologues ». Ils sont environ 1 500 en France.

© Somenski - Fotolia

1 FranÇais

sur 3 souffrirait d’une allergie. C’est une maladie de plus en plus fréquente. Selon l’Organisation mondiale de la santé, les allergies se situent au 6e rang des maladies dans le monde.


Tout sur les allergies∞§ Pause Santé Junior fait le point sur les allergies, ces maladies qui touchent beaucoup d’entre nous.

Allergie : késako ?

Les responsables

© Tom Bayer - Fotolia

protection naturelle est indispensable pour rester en bonne santé. Mais chez certaines personnes, les défenses du corps se trompent de cible : elles considèrent des éléments inoffensifs de l’environnement de ces personnes comme

Di co

des ennemis. Cette réaction est appelée « allergie ».

Tous les jours, ton corps lutte contre des ennemis invisibles tels que les virus ou les bactéries. Cette

À l’arrivée du printemps, de nombreuses personnes se plaignent d’éternuer, d’avoir le nez qui coule, les yeux qui pleurent… Ce sont les signes d’une allergie bien connue : le rhume des foins. Dans ce cas, le responsable est le pollen des fleurs. Mais il existe bien d’autres substances capables de provoquer des allergies. Parmi les plus fréquentes, on trouve la poussière, les poils de chat ou de chien, certains aliments comme le lait ou les œufs.

Repérer les allergies Quels sont les signes t'indiquant

2que tu es peut-être allergique ?

− Tu tousses beaucoup, surtout la nuit. − Tu as de l’eczéma (des plaques rouges qui te démangent sur la peau). − Ton nez coule, tes yeux pleurent. − Tu éternues fréquemment.

Photo

Environnement : ensemble des choses qui se trouvent autour de toi. Démangeaison : envie de se gratter.

Différentes allergies

Les allergies se manifestent de différentes manières. Certaines provoquent des démangeaisons et l’apparition de boutons ou de plaques rouges sur la peau. D’autres causent une gêne au niveau des yeux, qui deviennent rouges et se mettent à pleurer. Parfois, les allergies provoquent des crises d’asthme : la personne peine alors à respirer, elle se sent oppressée et tousse.

Urgence

La réaction allergique la plus grave est le choc anaphylactique. Il se manifeste par des signes variés et impressionnants : Pause Santé Junior 5


à la loupe

Le grand ménage !

Pour lutter contre les allergies, un grand ménage s’impose. Mais comment bien éliminer poussière, poils de chat ou de chien dans ta chambre ? Voici quelques conseils.

Une fois par jour, ouvre la fenêtre et aère ta chambre, même s’il fait froid.

Une fois par semaine, dépoussière les meubles et les bibelots à l’aide d’un chiffon humide (l’idéal étant d’avoir peu de bibelots : n’oublie pas qu’on les appelle des « ramasse-poussière » !). Range le plus d’objets possible dans des boîtes.

Deux fois par semaine, il faut passer l’aspirateur en insistant bien sous le lit et en déplaçant tout ce qui est au sol. Il faut éviter d’utiliser le balai, il ne fait que soulever la poussière ! 6 Pause Santé Junior

Di co Bibelot : objet de décoration.


Le jeu des grands Retrouve l’élément responsable de l’allergie dans chaque vignette.

A

Les traitements

Différents médicaments permettent de soulager

les effets des allergies. Les antihistaminiques calment les démangeaisons, les rougeurs ainsi que les rhumes des foins. En cas de crise d’asthme, il faut utiliser des sprays pour faciliter la respiration. Mais tous ces médicaments ne font que limiter les gênes, ils ne soignent pas l'allergie. Pour guérir, une seule solution : la désensibilisation (voir encadré ci-dessous).

La désensibilisation : soigner le mal par le mal

Comment faire pour guérir une personne allergique au pollen ? Il faut apprendre à son corps à tolérer le pollen. Pour cela, le médecin va lui administrer des doses de pollen, d’abord très petites puis de plus en plus fortes. Ce traitement, appelé « désensibilisation », est long (de 3 à 5 ans en moyenne) mais donne d’excellents résultats.

à petites doses !

B Réponses : A : la poussière / B : les poils de chat / C : le pollen des fleurs.

les lèvres et parfois tout le visage gonflent, la respiration est difficile, le cœur s’emballe, la personne peut faire des malaises ou vomir… Dans ce cas, il faut très vite appeler les secours, car cette réaction peut être mortelle si on ne la traite pas à temps.

C

Pause Santé Junior 7


ir Pause plais

Envie de pleurer ? Mieux vaut en rire ! Sais-tu que rire est bon pour toi ? QuiZ Alors, dès que tu peux, fais-toi rire ! Le rire est un réflexe, comme le sursaut ou l’éternuement, et il est très difficile de le contrôler. Il peut être déclenché par une excitation physique – un chatouillement sous les pieds – ou par une excitation intellectuelle, comme une bonne blague. Tu ris spontanément depuis que tu es tout petit. Quand tu étais bébé, tu souriais déjà dans le ventre de ta maman ! 8 Pause Santé Junior

Rire et santé

Lorsque tu ris, le muscle qui contrôle ta respiration se contracte puis se détend rapidement. Ce mouvement agit comme un massage sur les organes de ton ventre et fait faire une sorte de gymnastique à tes poumons. Le rire provoque ainsi une sensation de bien-être. Rire est aussi une vraie détente pour ton esprit. Alors pour ta santé, ne te prive pas et ris autant qu'il te plaît !

Les verbes suivants sont liés au rire, sauf deux. Lesquels ? Ricaner Pleurnicher

Glousser Se marrer Geindre

Se poiler

S’esclaffer Réponse : pleurnicher et geindre (qui signifie « se plaindre »).

Le rire


Dis Papa …

Des clowns à l’hôpital Pour un enfant, un séjour à l’hôpital est un moment particulièrement difficile. Pour oublier le stress de la maladie et des soins, rien ne vaut le rire. C’est pourquoi des clowns spécialisés interviennent aujourd’hui dans les hôpitaux. Ils proposent aux enfants malades un moment de détente et d’évasion qui rend la vie à l’hôpital plus supportable. Pour plus d’informations : www.leriremedecin.asso.fr

© Eric Gevaert - Fotolia

Rire pour oublier

Pourquoi frissonne-t-on quand on a froid ? La température de ton corps doit rester à 37 °C, même quand il gèle dehors. Les frissons participent au maintien de cette température. En effet, ce sont des contractions involontaires de tes muscles. Or, un muscle qui se contracte dégage de la chaleur. En frissonnant, ton corps produit de la chaleur et lutte ainsi contre le froid.

Petite PHILOSOPHIE Matin Brun, Franck Pavloff Résumé du livre : Depuis que l'État brun est au pouvoir, les chefs de ce pays ont interdit de posséder un chat ou un chien d'une autre couleur que brun. Le journal local qui a osé critiqué cette loi a tout de suite été interdit. Charlie, lui, a été obligé de se séparer de son chien. Puis il en a repris un, brun cette foisci. Mais un jour, Charlie est arrêté. La raison : il a possédé, avant, un chien qui n'était pas brun. Aujourd'hui, toute la population redoute d'être arrêtée à son tour… Avec l'État brun, les gens vivent dans la peur.

O ! DE TOUS les J URS

Dans ce livre de 12 pages, Franck Pavloff explique qu'il est parfois plus facile de se taire face aux injustices d'un État intolérant, plutôt que de se révolter. Cela est vrai aussi dans la vie de tous les jours. Même si cela te paraît difficile, n'hésite pas à parler quand tu n'es pas d'accord.

Matin Brun, Franck Pavloff, Éd. Cheyne. Pause Santé Junior 9


À la découverte des parcs nationaux

ma planète

Protéger la nature dans des territoires réservés : voilà l’idée qui a fait naître les parcs nationaux.

© Evgeny Moskvitin - Fotolia

Dans le monde…

La nature est aussi belle que fragile. C’est pour la préserver que les parcs nationaux ont été créés. Leurs objectifs : protéger les animaux, les végétaux et les milieux naturels des actions de l’homme et faire partager la nature.

Il existe aujourd’hui plus de 2 000 parcs nationaux dans le monde. Le plus ancien est celui de Yellowstone, aux États-Unis : sa création remonte à 1872 !

et 3 outre-mer. On y trouve des paysages de montagne, des paysages marins, des paysages tropicaux… Chaque année, ils accueillent près de 7 millions de visiteurs. La découverte de ces lieux d’exception passe par le respect de règles simples de bonne conduite qui permettent à l’homme et à la nature de bien cohabiter.

… et en France

La France possède 9 parcs nationaux : 6 en métropole

Le geste en

+

ReSPecTeR Le RèGLemenT Voici quelques panneaux que tu peux rencontrer dans les parcs nationaux : ne pas sortir des sentiers. Il faut préserver les prairies, les fleurs, les sols. 10 Pause Santé Junior

Pas de pêche à moins de 50 m du rivage. Il faut protéger la vie sous-marine.


écolo bric Avec quelques objets simples et un peu d’imagination, on peut construire de petits instruments de musique. En voici un exemple : la crécelle. étape 1

Récupère une dizaine de bouchons en plastique. Fais-toi aider d’un adulte pour les percer en leur centre.

étape 2

étape 3

Coupe un morceau de ficelle d’environ 15-20 cm de long. Enfile une suite de bouchons et de perles en les alternant.

Prends une tige en bois de 10 cm environ. Avec un adulte, taille une encoche tout autour de la tige, à 1 cm et à 6 cm dʹun des bouts.

étape 4

Le sais-

?

tu

Noue chaque bout de la ficelle autour d'une des encoches. Ta crécelle est terminée ! Agite-la dans tous les sens et écoute les sons qu’elle produit.

ment st un instru a crécelle e d qui date u de musique oque, . À cette ép Moyen Âge de la es malades les personn gnaler ient pour si lèpre l’utilisa lque part. que leur arrivée

L

Pause Santé Junior 11


c’est la vie

12 Pause Santé Junior

C’est d


Textes et illustrations : Philippe Malausséna

C’est de l’amour !

Pause Santé Junior 13


le coin des petits !

Le potager à trou

Combien Combien y y a-t-il a-t-il d’os d’os dans dans le le corps corps humain humain

?

Retrouve parmi les 3 pièces de puzzle ci-dessous celle qui manque pour reconstituer le puzzle.

L’ensemble de tous tes os forme ton squelette. Ils permettent à ton corps d'être maintenu. Mais au fait, combien sont-ils ? À l’âge adulte, le squelette est composé de 206 os. Ce nombre est plus important chez les enfants, mais, en vieillissant, certains os se soudent pour ne plus en former qu’un seul. C’est le cas de certains os du crâne. Le fémur, l’os de la cuisse, est le plus grand. Chez l’adulte, il mesure environ 50 cm de long. L’étrier, un os de l’oreille, est le plus petit : il mesure 3 mm !

Pièce n° 1

© Marco Desscouleurs - Fotolia

Pièce n° 2

Pièce n° 3 Réponse : pièce n° 1.

14 Pause Santé Junior


J E UX

Les 4 saisons Quelle saison correspond à chaque arbre ?

A

B D

C Réponses : A : automne / B : printemps / C : été / D : hiver.

L’arbre à fruits Sur quel arbre ou sur quelle plante poussent ces fruits ?

Prends l’air

!

A Livre : Les Chagrins – Catherine Dolto, Colline Faure-Poirée (Gallimard Jeunesse) Une collection de titres adaptés aux plus petits, dans laquelle Catherine Dolto aborde toutes les questions de la vie, biologique et affective. A Livre : Princesse Histamine – Erik Orsenna (Stock) La princesse Histamine est une petite fille allergique à tout, sauf à l’amour et au rêve… Un livre à découvrir dès 8 ans. Plein d’autres idées sur : www.pausesante.fr Pause Santé Junior 15

Réponses : fraise : fraisier / cerise : cerisier / avocat : avocatier.


Ton avis ∞§ nous intéresse…

∞§ …écris-nous, envoie-nous tes dessins ! 78, boulevard de la République 92100 Boulogne-Billancourt 4 DE COUV JUNIOR 4 BAT2.indd 16

www.pausesantejunior.fr 29/10/10 17:03:20

PauseJunior6  

Pause sante junior 6

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you