Issuu on Google+

OCTOBRE 2011

Qui dit PHR News, dit lot de nouveautés et d’exclusivités. Nous vous proposons de les découvrir dans cette nouvelle édition !

> Actualité Economique Les recommandations de l’IGAS confirment la pertinence de nos choix stratégiques et d’anticipation des 5 dernières années. Ce rapport plaide pour un honoraire de dispensation des médicaments et pour des honoraires liés à des services efficients. Nous nous en félicitons.

Les recommandations de l’IGAS Enregistrer et rémunérer les interventions des pharmaciens auprès des médecins, lors du contrôle des ordonnances. Une réalité

Une réalité

Rémunérer les enquêtes réalisées par les pharmaciens à la suite de signalements d’effets indésirables liés aux produits de santé. Formaliser les procédures d’analyse et de contrôle des ordonnances via la publication d’un guide de bonnes pratiques de dispensation.

Une réalité

Mettre en place une procédure de certification des officines.

Une réalité

Prévoir, dans les cas retenus par la HAS, que le pharmacien puisse renouveler les prescriptions après un bilan pharmaceutique.

Une réalité

Déterminer les pathologies qui pourraient être dépistées en officine et définir les protocoles de dépistage.

Une réalité

Prévoir que les pharmaciens puissent réaliser des entretiens d’accompagnement pour les patients chroniques.

Une réalité

Instaurer le bilan de médication sur prescription médicale. Permettre la réalisation du test de diagnostic rapide aux angines en premier recours par le pharmacien. Finaliser les textes réglementaires relatifs à la préparation des doses à administrer et ouvrir aux médecins la possibilité de prescrire cette prestation.

Ouvrir aux médecins la possibilité de prescrire la dispensation à domicile. Organiser le suivi vaccinal des patients par les pharmaciens.

Une réalité

Prévoir, sous réserve d’une étude préalable, que le pharmacien, spécifiquement formé, puisse réaliser l’acte vaccinal sur prescription.

Une réalité

Etudier la possibilité pour le pharmacien de pratiquer de sa propre initiative des rappels de vaccination chez les patients adultes.

Une réalité

Certaines de ces dispositions pourraient figurer dans le PLFSS 2012, comme celles liées au déremboursement de certains produits, une dizaine de nouveaux TFR, une baisse des prix conséquents de génériques et de princeps. Le « revignettage » et les délais accordés nous conduisent à vous conseiller de prévoir 3 à 4 semaines de surstockage (de génériques) lors de vos commandes de Décembre.

«Rémunération» Les négociations actuelles syndicats-Ministères semblent aboutir sur des solutions qui donneront une bouffée d’oxygène à l’économie officinale dès janvier 2012. Là encore, nous avons eu notre mot à dire et nous avons défendu une certaine linéarisation de la marge plus une enveloppe complémentaire destinée à la rémunération de services. Si la croissance mécanique (veillissement, produits + chers) des dépenses donc des ressources des professionnels de Santé devraient être gommées par les mesures du PLFSS 2012, il est urgent que se mette en place un système mixte Marge commerciale + honoraires. Nous avons proposé des honoraires à l’ordonnance, à la ligne, à la délivrance et/ou la non délivrance et une marge commerciale linéaire. Nous avons réclamé une enveloppe complémentaire pour rémunérer le pharmacien mettant en oeuvre des services efficients, générateur d’économies et surtout d’une meilleure prise en charge …/...


OCTOBRE 2011

> Education Thérapeutique du Patient (ETP)

Comme vous le savez, le GROUPE PHR s’est engagé pour trois ans auprès de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), rattachée à la faculté de Jussieu, à Paris. Ce partenariat va permettre à l’UPMC d’ouvrir une Chaire d’excellence d’ETP incluant une unité de recherche et un Diplôme Universitaire (DU). Ce DU sera ouvert aux professionnels de santé souhaitant acquérir les connaissances et le diplôme indispensables pour exercer l’ETP. Il sera également ouvert aux patients concernés par des maladies chroniques à travers les associations de malades. Le démarrage de cette chaire est prévu pour début 2012. Le GROUPE PHR, grâce à ce partenariat, a obtenu pour les adhérents et les affiliés, la possibilité d’inscription à ce DU par e-learning et visio conférence. Nous vous tiendrons informés des modalités dans les mois à venir. Autre projet lié à ce partenariat  : participation du pharmacien d’officine aux côtés du pharmacien hospitalier local à l’Education Thérapeutique du Patient à la sortie de l’hôpital. Votre avis nous intéresse, retournez-nous vite le questionnaire, qui accompagne votre PHR News, concernant vos attentes en matière d’ETP.

> Short liner et centrale d’achat L’offre Tradi’Ref de plus en plus performante et attractive (72% des adhérents l’utilisent !). La centrale d’achat vous permet d’accéder aux produits des laboratoires, Arkopharma, Asepta, Bouchara, BSN, Chauvin, Dayang, Gaba, Gilbert, GSK, 3 chênes, Lifescan, 3M, Menarini, Natescience, Novartis, Nutricia, Omega, Picot, Procter, Stiefel, Tena, Thea, Zambon et d’ici fin 2011 nous disposerons des produits Pierre Fabre Santé et Bayer Femme !

> Nouvelles sectorisations des équipes terrain. Nouvelles missions. Afin de toujours mieux vous servir et de coller au plus près à vos besoins (ainsi qu’à ceux des collaborateurs) dorénavant 6 équipes sont à votre écoute : Une équipe de 10 animateurs réseaux  : ainsi toutes les pharmacies Enseigne disposent d’un animateur de réseau : Audits, analyses, coaching, solutions mises en œuvre, plan de développement.

Une équipe de 25 Diététiciennes  : objectif prévention, qualité de vie, observance. Une équipe de 5 Infirmières  : objectif prévention, Observance, Bilan médication. Une équipe de Conseillères en Développement : pour l’animation du point de vente, l’entretien du merchandising, les formations in situ, la mise en place du matériel mis à votre disposition et surtout pour mettre en œuvre les solutions dans le cadre de problèmes liés à la baisse de marge et de CA. Une équipe de Délégués Commerciaux : elle vous aidera à tirer le meilleur parti des produits dont la distribution vous est réservée : MDD et Génériques, à la marque PHR Lab. Une équipe de Délégués Croissance : dédiée au développement des différents réseaux.

> Congrès 2011 :

VENISE 9-13 novembre 2011

Nous continuons le travail entrepris cet été pour la préparation des conférences. Dans une actualité dominée par l’économie, l’état des lieux et l’analyse prospective de notre profession prendront cette année une importance toute particulière. Les réflexions sur l’évolution de l’organisation de notre système de soins seront également au centre de nos débats. Comme chaque année, des personnalités éminentes, économistes, femmes et hommes politiques, décideurs ont été conviés aux côtés des personnalités Syndicales, pour participer à nos échanges. En outre, cette importante manifestation nous permettra de célébrer tous ensemble les 20 ans de la création du Groupe PHR dans le décor d’une ville chargée d’histoire. Nous comptons sur vous pour faire de ce millésime une édition tout à fait exceptionnelle aussi pour sa participation (actuellement + de 550 pharmacies inscrites !) Vous trouverez ci-joint un bulletin d’inscription. Merci de ne pas tarder à nous le retourner (pour ceux qui ne l’ont pas déjà fait) afin de nous permettre de vous accueillir dans les meilleures conditions.

> Autres projets et Réalisations : Renforcement de la communication Enseigne en radio (RTL + Europe 1 + BFM) :  Des chroniques santé de 60’ sur RTL le vendredi soir.

2


OCTOBRE 2011

 Mais aussi, une présence deux fois par semaine en matinée le lundi et jeudi sur Europe 1 et le parrainage de l’émission «  Check up santé  » sur BFM radio.

Partenariat Zydus Après Teva, Biogaran, Sandoz, Zentiva et Cristers, Zydus vient de rejoindre le groupe de laboratoires partenaires Génériques du Groupe PHR.

Un nouveau Partenariat le courtier des pharmaciens/MADP : Un partenaire sélectionné parmi les assureurs spécialistes de la profession

 Un contrat aux garanties initiales bien adaptées aux réalités de l’exercice  Un contrat qui couvre les nouvelles missions du pharmacien : - Prévention et dépistage - Consultations d’autres professionnels de santé à l’officine (diététiciennes, infirmières) - Premiers secours et mise à disposition d’un défibrillateur

 Des garanties spécifiques PHR   Des conditions tarifaires PHR exceptionnelles :  - Réduction de 30% du tarif de base MADP (pour une couverture de garanties comparable) - Garantie « 15% moins cher » à couverture égale - Extension de couvertures et avantages tarifaires accordés aux adhérents et affiliés déjà clients MADP - Une offre « nouveaux clients » : 6 mois offerts.

Un tel & un mail dédiés aux clients Groupe PHR pour la gestion des sinistres / Un interlocuteur MADP unique de la commercialisation à la gestion d’un sinistre : LE COURTIER DU PHARMACIEN – CLASS Nathalie FLEURIER : 05 57 77 29 24 phr@classassurances.com 22, avenue des Mondaults - BP 59 33274 Floirac cedex

SANOFI (BU diabète) Dans le cadre du lancement de leur nouvelle gamme de lecteurs de glycémie BG STAR, le laboratoire Sanofi a signé un contrat de référencement avec le Groupe PHR. Ce contrat prévoit en outre un partenariat de formation d’une durée de trois ans : Il est composé de 3 volets : - Formation des équipes Team Pharma (infirmières et diététiciennes)

3

- Formation des équipes officinales - Réalisation d’un e.learning composé de plusieurs modules Nos objectifs communs avec Sanofi sont de : - Recruter de nouveaux patients - Favoriser le dépistage du diabète, - Former les patients à l’utilisation des dispositifs de surveillance Des outils marketing sont en cours d’élaboration, nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

> Les actions et nouveautés > Les actions PHR et nouveautés concrètes concrètes PHRensemble la gamme PHR Lab Plus nous développerons

(génériques et MDD) plusensemble notre cohésion au niveau Plus nous développerons la gamme PHR du référencement (grossistes, partenaires génériques) Lab (génériques et MDD) plus notre cohésion au se renforcera et plus le Groupe PHR pourra investir dans niveau du référencement (grossistes, partenaires l’anticipation tout en réduisant les coûts d’adhésion génériques) se renforcera et plus le Groupe PHR et d’affiliation. pourra investir dans l’anticipation tout en réduisant lesPour coûtspreuve, d’adhésion et d’affiliation. nous avons décidé pour tous les adhérents du groupement et les affiliés enseigne de preuve, réduire nous considérablement Pour avons décidé les pourmontants tous les des côtisations affiliations pour les années à venir. adhérents du groupement et les affiliés enseigne Dès lors que vous vous engagez à nos côtés de réduire considérablement les montants des(PHR Lab + l’unaffiliations de nos «vrais» côtisations pour partenaires, les annéesà àsavoir venir.Téva, Biogaran ou Sandoz). Dès lors que vous vous engagez à nos côtés (PHR Lab + l’un de nos «vrais» partenaires, à savoir Téva, Biogaran ou Sandoz). Concernant le dernier trimestre 2011, il vous est proposé de bénéficier de 35 à 45 formations et même de formations exceptionnelles auprès Concernant le dernier trimestre 2011, il vous est de notre partenaire répartiteur. proposé de bénéficier de 35 à 45 formations et même de formations exceptionnelles auprès de notre partenaire répartiteur. Tous les adhérents du groupement bénéficieront en 2012 d’une très forte réduction de la cotisation Groupement (moins de 250 €HT/an au lieu de Tous les adhérents du groupement béné840 €HT / an) et d’un service offert ficierons en 2012 d’une très forte réduction de (site internet ou e-learning). la cotisation Groupement (moins de 250 €HT/ fortede baisse montant l’affiliation anTrès au lieu 840 du €HT / an) et de d’un service Enseigne offert (50% de baisse). (site internet ou e-learning). Et, si respect des engagements Enseigne (vu lors Très forte baisse du montant de l’affiliation Enseigne de la Convention) l’affiliation Enseigne pourrait ne (50% de baisse). représenter que 200€HT/mois. Et, si respect des engagements Enseigne (vu lors de la Convention) l’affiliation Enseigne pourrait sûr tout mérite des explications  : c’est neBien représenter quececi 200€HT/mois. pourquoi nous poursuivons nos soirées d’informations, et nous avons demandé à toutes nos équipes de vous Bien sur tout méritent des explications : c’est détailler cesceci mesures exceptionnelles qui traduisent pourquoi nous poursuivons nos soirées d’informations, concrètement la maxime  : «  PHR, un groupement au et service nous avons demandé à toutes nos équipes de vous de toutes les officines ». détailler ces mesures exceptionnelles qui traduisent concrètement la maxime : « PHR, un groupement au


OCTOBRE 2011

> Les prochaines conférences et débats avec le GROUPE PHR. Forum des pharmaciens (Toulouse) 7,8 et 9 octobre Octobre.

le vendredi de 10h00 à 11h00 :

« Médicament : de nouvelles règles pour plus d’éthique » Avec : - M. Edouard Couty (C des Comptes) - Pdt. Patrice Zagamé (Novartis Pharma) - M. Frédéric Van Roekeghem - Députée Catherine Lemorton (PS HG) - Pdt. Etienne Caniard (Mutualité F.) - Pdt. Lucien BENNATAN (GROUPE PHR) le vendredi de 11h30 à 12h30 : « Honoraires : le pour et le contre ! » Avec : - Pdt. Gilles Bonnefond (USPO) - Pdt. Bernard Charles (CEFH) - Pdt. Pascal Louis (Collectif) - Pdt. Benoît Thiébaut (APR) - Pdt. Jean-Charles Tellier (Section A) - Pdt. Lucien BENNATAN (GROUPE PHR)

Congrès national des pharmaciens (Bordeaux) 22 & 23 Octobre

Forum enjeux les Echos (Paris) 16 &17 Novembre

le Mercredi 16 de 12h00-13h00  2012-2017  Médecine libérale : quelle contribution aux objectifs de santé publique ?

Avec : - Pierre DE HAAS, Président, Fédération des Maisons et Pôles de Santé - Élisabeth HUBERT, Ancien ministre ; Présidente, Fédération Nationale des Établissements d’Hospitalisation à Domicile - Dominique LE BŒUF, Présidente, Ordre National des Infirmiers - Claude LEICHER, Président, MG France

- Mathilde LIGNOT-LELOUP, Directrice déléguée à la gestion et à l’organisation des soins, CNAMTS - Lucien BENNATAN, Pdt. du Groupe PHR  Mercredi 16 de 15h00-17h00 2012-2017  Officines : comment valoriser le rôle du pharmacien dans la chaîne de soins ? Avec : - Gilles BONNEFOND, Président, Union des - Syndicats de Pharmaciens d’Officine - Philippe GAERTNER, Président, Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France - Francis MEGERLIN, MCF droit et économie de la santé, Université Paris Descartes - Lucien BENNATAN, Pdt Groupe PHR


PHR News Octobre2011