Issuu on Google+

NEWS

EDITO

MIEUX-ETRE

Une dose d’infos pour prendre soin de vous…

OCTOBRE 2012 Avec le froid et l’humidité, les douleurs, les tensions et la fatigue se font ressentir plus fortement… Dans cette nouvelle édition, nous vous proposons donc de nombreux conseils pour aborder l’hiver en toute sérénité ! Et bien sûr, pour vous remercier de votre fidélité, nous vous avons réservé de nouvelles offres pour prendre soin de vous. Mon équipe et moi-même vous souhaitons une bonne fin d’année, en pleine santé !

GORGE IRRITÉE ? DÉCOUVREZ TOUS LES BIENFAITS DE LA PROPOLIS ! La Propolis est un trésor naturel, fabriqué par les abeilles à partir de certaines parties de végétaux (conifères, bouleaux, chênes, …). Cette substance de consistance résineuse leur sert à protéger la ruche des microbes. Dès l’antiquité (Egyptiens, Romains, …) ses propriétés thérapeutiques sont utilisées pour embaumer ou cicatriser. Aujourd’hui ses bienfaits ont été validés par des études scientifiques et on utilise très largement ses propriétés apaisantes et protectrices sur la peau et les muqueuses, notamment pour la sphère ORL. Alors cet hiver dès les 1ers maux de gorge, pensez à la Propolis, qui existe sous forme de pastilles ou de sirop, pour profiter de tous ses bienfaits naturels.


LES CONSEILS DE MON PHARMACIEN

TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES (TMS) ATTENTION À VOS ARTICULATIONS ! Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) sont des douleurs articulaires des membres et du dos, provoquées par des gestes répétitifs liés le plus souvent aux activités professionnelles mais également domestiques. C’est la première cause de maladie professionnelle en France. Ces Troubles représentent 81% des maladies professionnelles reconnues pour les actifs du régime général.Le ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique a donc fait de la lutte contre les TMS une de ses priorités dans son Plan Santé au travail (2010-2014).

POUR ÉVITER LES DOULEURS, ADOPTEZ LES BONS RÉFLEXES AU TRAVAIL 1 Faites des pauses : levez-vous et marchez. N’attendez pas que la fatigue s’installe. 2 Portez des vêtements et des chaussures adaptés à votre activité professionnelle. 3 Rentrez le ventre et contractez les muscles abdominaux lors d’un effort. Pour porter quelque chose de lourd, pliez les genoux et gardez le dos droit en utilisant la force des jambes. 4 Si cela est nécessaire dans votre secteur d’activités, optez pour des outils et des équipements professionnels atténuant les vibrations.

ET SI VOUS TRAVAILLEZ SUR ÉCRAN : • Veillez à régler la hauteur de votre chaise de façon à ce que vos mollets forment un angle droit avec vos cuisses. • Réglez également la hauteur de votre table de travail pour attenuer les tensions au niveau de la nuque et des épaules. • Enfin ajustez la position de votre écran pour pouvoir vous asseoir bien en face.

DES RÉFLEXES ANTI-DOULEURS

À ADOPTER AUSSI À LA MAISON !

Les activités domestiques impliquent bien souvent elles aussi des gestes répétitifs, des mauvaises postures ou des efforts trop importants. Voici quelques conseils pour effectuer toutes ces tâches en ménageant vos articulations : • Le repassage : réglez la hauteur de votre table à repasser à environ dix centimètres en dessous des coudes et faites une pause toutes les 45 minutes. • La vaisselle : tenez-vous le plus près possible de l’évier en écartant les jambes et en collant le bassin contre son bord. • Pensez à vous accroupir quand vous faites les lits afin de maintenir le dos droit. • Pour laver le sol utilisez un balai avec un manche suffisamment long pour éviter de vous pencher. Ayez le même réflexe pour passer l’aspirateur. • Et pour nettoyer les vitres ou une étagère haute, utilisez un escabeau ou un marchepied afin d’éviter de trop cambrer le dos.

Avec le soutien institutionnel de la division UPSA de Bristol-Myers Squibb


Saviez-vous que le contenu de notre assiette avait une influence directe sur notre équilibre émotionnel ? En effet, ce sont certains acides 3 neurotransmetteurs ont été aminés présents dans notre plus particulièrement identifiés alimentation qui permettent à pour leur interaction sur notre notre organisme de fabriquer les équilibre émotionnel et ont chacun une fonction et des missions neurotransmetteurs. Or ceux-ci ont un rôle majeur dans spécifiques : la régulation de nos humeurs, de • La dopamine permet d’avoir de la motivation et l’envie nos pensées et même de nos de faire des projets… comportements ! Comme leur nom l’indique, • La noradrénaline donne l’énergie de réaliser nos projets, les neurotransmetteurs permetde faire les choses avec plaisir… tent aux neurones de se transmettre les informations entre eux. Ces 2 neurotransmetteurs sont synthétisés à partir d’un acide aminé appelé tyrosine. • La sérotonine, appelée aussi “hormone de la sérénité”, permet quant à elle de prendre du recul, de contrôler des actions compulsives…

Ce neurotransmetteur est synthétisé à partir d’un acide aminé nommé tryptophane. Dans certains cas, il peut s’avérer très utile de renforcer ses apports nutritionnels en neurotransmetteurs par le biais d’une complémentation. Le laboratoire PILEJE propose des produits adaptés, Dynabiane et Neurobiane, pour vous aider à maintenir un statut optimal. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

POUR COMPOSER VOTRE PANIER ANTI-STRESS ET TESTER NOS RECETTES DE CUISINE ADAPTÉES POUR FAIRE LE PLEIN D’ACIDES AMINÉS, RENDEZ-VOUS SUR :

www.clubpharmadys.fr

POUR UN HIVER EN PLEINE FORME… VOTRE BILAN NUTRITIONNEL OFFERT! VOTRE CODE PERSONNEL

Ledietpharma.fr est un service exclusif qui s’adresse à toutes les personnes qui recherchent un accompagnement nutritionnel des plus fiables. Développé en partenariat avec la Clinique du poids, ce nouveau service proposé par votre pharmacien vous permet d’effectuer un bilan nutritionnel gratuit et d’atteindre votre objectif de

601470045310

perte de poids.Votre pharmacien analysera ce bilan avec vous et vous donnera de précieux conseils pour rééquilibrer votre alimentation dans la durée, tout en respectant vos habitudes alimentaires et votre mode de vie. Pour aller plus loin, vous pourrez aussi vous inscrire en ligne à un coaching personnalisé.

ALORS CONNECTEZ-VOUS SUR : www. Ledietpharma.fr

MON RENDEZ-VOUS DIETETIQUE

BIEN DANS SON ASSIETTE, BIEN DANS SA TÊTE… TOUT L’HIVER!


EN PARTENARIAT AVEC LE LABORATOIRE BIOGARAN

AVEC LES GÉNÉRIQUES Y’A PAS DE HIC !

LE REFLEXE GENERIQUE

Si 99% des Français déclarent savoir ce qu’est un médicament générique, trop d’idées reçues courent encore sur le sujet. Pour passer un coup de balai sur ces clichés, Biogaran a lancé une websérie inédite « Avec les génériques, y’a pas de hic ! » pour mieux comprendre l’intérêt, le rôle et l’efficacité des génériques. Grâce à cette démarche ludo-éducative, on peut constater en quelques clics qu’avec les génériques…

IL N’Y A PAS DE HIC SUR L’EFFICACITÉ !

Les génériques remplissent les mêmes critères de sécurité et d’efficacité que le médicament original.

PAS DE HIC SUR LA COMPOSITION !

Comme les médicaments d’origine, les médicaments génériques sont composés de principes actifs et d’excipients. Le principe actif est de même composition qualitative et quantitative que dans le médicament d’origine.

SUR LES CONTRÔLES, AUCUN HIC NON PLUS !

Lors de sa fabrication le générique est soumis aux mêmes méthodes de contrôle que l’ensemble des médicaments.

PAS DE HIC SUR LE PRIX !

Un médicament générique au lancement est environ 60 %* moins cher que le médicament d’origine (*Prix fabricant depuis le 1er janvier 2012). Des économies pour vous mais aussi pour la Sécurité Sociale avec 2 milliards d’euros en 2011 et 10 milliards depuis 10 ans.

ENFIN, PAS DE HIC GRÂCE À VOTRE PHARMACIEN !

Il est l’un des acteurs principaux de cette évolution et contribue ainsi à la réduction des coûts de vos traitements. Lors de votre prochaine visite dans votre pharmacie, n’hésitez pas à parler des médicaments génériques avec votre pharmacien. Il est là pour vous conseiller et pour répondre à toutes vos questions. Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur le site

www.avec-les-generiques-y-a-pas-de-hic.fr pour vérifier et approfondir vos connaissances sur les génériques.


Newsletter Club Pharmadys 2