Page 15

le monde du médecin avril 2015

plus que le système suisse de prévoyance actuellement en vigueur permet de défiscaliser une grande partie voire la totalité des revenus non nécessaires au train de vie !

Comment la choisir ? Contrairement aux cabinets médicaux, l’ouverture d’une fiduciaire qui ne propose pas de service de révision n’est pas réglementée en Suisse. De même, les titres d’expert-comptable et d’expert fiscal ne sont pas protégés, contrairement à ceux d’expert-comptable diplômé et d’expert fiscal diplômé. Le médecin se doit de trouver un mandataire qualifié. Il peut se baser sur l’appartenance de la fiduciaire aux associations professionnelles, Fiduciaire Suisse et la Chambre fiduciaire. C’est un gage de qualité, notamment en matière d’obligation de formation continue.

Combien ça coûte ? Les tarifs dépendent du temps que demande le mandat, de sa complexité, des qualifications des collaborateurs impliqués dans le traitement du dossier et des tarifs de la région. Pour des travaux comptables et hors bouclement, il faut compter entre 100 et 150 francs hors taxe par heure. La durée de réalisation d’une déclaration ou d’un bouclement dépend principalement de l’organisation des pièces que fournit le client. Selon que les informations

Pour un médecin à son compte, le recours à une fiduciaire est fortement recommandé. sont correctement présentées ou non, la comptabilisation de l’activité d’un médecin indépendant peut prendre un ou trois jours.

Peut-on faire une partie de ce travail soi-même ? Il y a des médecins qui établissent leur propre comptabilité. Ce n’est, à strictement parler, pas difficile et cela facilite beaucoup la planification de la future taxation. Mais cela nécessite une implication de l’intéressé. S’il le fait seulement pour réduire ses coûts, il prend le risque que, au bout du compte, sa déclaration demande plus de travail que si une fiduciaire l’avait réalisée de A à Z. Aux clients qui le désirent, nous proposons également de former le médecin, son conjoint ou un proche collaborateur à la comptabilité. C’est un investissement au départ mais assurément une plus-value par la suite.

15

Profile for Médecine Hygiène

Le monde du médecin N° 1  

Supplément de la Revue Médicale Suisse

Le monde du médecin N° 1  

Supplément de la Revue Médicale Suisse

Profile for groupemh
Advertisement