__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1

Finistère

une économie innovante

Programme du voyage de presse

des 3 et 4 juillet 2013

Industrie automobile et automotive

le Finistère en « pole position »

Mondialisation du marché, durcissement de la concurrence, hausse du prix des matières premières et du carburant, urgences environnementales, renforcement des normes de sécurité. Dans ce contexte, difficile pour les acteurs de l’industrie automobile de tirer leur épingle du jeu. Et pourtant, avec 1 250 entreprises pour 7 600 salariés*, le Finistère a habilement su se faire une place dans la course en misant sur la qualité de l’offre et l’expertise. Des atouts qui profitent aux groupes étrangers implantés sur le territoire, comme ils favorisent l’internationalisation des PME locales de la filière. La filière est majoritairement articulée autour d’activités de vente et d’entretien de véhicules : 72% des établissements en commerce et entretien (27 concessions automobiles majeures couvrent plus de 30% des effectifs), 8% en contrôle technique, 4% sur la location de voiture et 5% dédiés à l’enseignement de la conduite. En amont, le secteur industriel représente une cinquantaine d’établissements, dits de rang 1 (équipementiers fournissant des ensembles directement aux constructeurs) et de rang 2 (fournissant des pièces et services aux équipementiers). Avec plus de 2 200 personnes, ce secteur emploie près de 30% de l’effectif total. Ces entreprises se positionnent sur des activités à haute valeur A l’initiative du Conseil général du Finistère, en partenariat avec

ajoutée et font appel à une main d’œuvre hautement qualifiée. Les compétences identifiées se rapportent à différentes activités : carrosserie, chaudronnerie, aménagement d’intérieur, pneumatique mais aussi plasturgie, prototypage, filtration, logiciels embarqués, sécurité active, mécanique générale et de précision, bureaux d’études et ingénierie, batteries pour véhicules électriques et hybrides et airbags. La filière automobile/automotive du Finistère bien que centrée sur des activités de commerce et d’entretien compte aussi dans ses rangs des équipementiers, leaders mondiaux pour certains, qui développent des technologies innovantes au service du véhicule de demain. À l’instar du Groupe Bolloré et de ses batteries au lithium qui font la notoriété de la « Blue car » et d’ « Autolib’ », les savoir-faire et expertises des sociétés Actuaplast, Cummins, TRW Autocruise, Dassault Systèmes ou Eco Solar Breizh dans des technologies de pointe comme la plasturgie, le prototypage, les logiciels embarqués, les systèmes radars ou les véhicules électriques solaires de type « Heol », dépassent largement nos frontières. Le Conseil général du Finistère vous invite à découvrir quelques unes des entreprises emblématiques de l’industrie automobile / automotive de son territoire.

CCI BREST


PROGRAMME DE L’ACCUEIL PRESSE CUMMINS FILTRATION CUMMINS FILTRATION est le spécialiste mondial de la filtration, des liquides de refroidissement et additifs pour tous moteurs à usage utilitaire. Sa large palette de produits couvre une variété d’applications et de marchés dans les domaines des poids lourds, camions et véhicules utilitaires légers. CUMMINS FILTRATION emploie plus de 6 000 personnes dans le monde entier.

ACTUAPLAST ACTUAPLAST, expert dans l’extrusion de soufflage, conçoit et fabrique des pièces plastiques, prototypes et séries. Elle consacre 60% de son activité au secteur automobile, 25% à l’électronique et les télécoms et le reste à l’aéronautique et au bâtiment. Créée en 2001, ACTUAPLAST est implantée sur deux sites dans le Finistère à Saint-Évarzec et à la Forêt-Fouesnant, elle emploie aujourd’hui 65 salariés.

TRW AUTOCRUISE Le site TRW AUTOCRUISE, implanté sur le Technopôle de Brest, est la seule entité du groupe américain éponyme, leader mondial pour les systèmes de sécurité active, qui conçoive et produise les radars destinés à l’assistance à la conduite (régulation de distance, systèmes d’alerte à la collision). TRW Autocruise emploie 65 000 personnes à travers le monde.

DASSAULT SYSTEMES DASSAULT SYSTEMES « The 3D EXPERIENCE Company », propose aux entreprises comme aux particuliers des univers virtuels. Son logiciel de conception 3D, N°1 mondial, transforme la manière dont les produits sont conçus et fabriqués. Le site de Plouzané est spécialisé dans le développement d’outils d’ingénierie dédiés à l’univers de « l’embarqué » et des systèmes critiques.

Les véhicules présentés LA BLUE CAR Le Groupe Bolloré a conçu et développe les batteries au lithium aux applications liées aux transports électriques ou hybrides qui représentent une avancée majeure dans le domaine du

stockage d’énergie. Fruits d’importants programmes de recherches fondamentales menés depuis plus de 10 ans par le groupe Bolloré, les technologies développées reposent sur le procédé de l’extrusion de films actifs ultra-minces.

HEOL - ECO SOLAR BREIZH Véritable concentré de technologie 100% breton, cette voiture électrique solaire, conçue par le team Eco Solar Breizh, s’apprête à prendre le départ du prochain World Solar Challenge en octobre prochain. En participant à cette course mythique à travers le désert australien, les membres et partenaires bretons de l’association Eco Solar Breizh font plus que relever un défi sportif automobile. Ils s’inscrivent dans une démarche innovante et participative au service d’une mobilité propre et durable. Présentation de 4 partenaires techniques : AODE ELECTRONICS, ELLIDISS, VIRTUALYS et IUT de Brest.

Des formations spécifiques L’IRTEC – Institut régional de ressources, de formations techniques et énergies renouvelables Dans le cadre de l’enseignement sur les technologies et techniques liées aux véhicules électriques, l’IRTEC bénéficie, avec la présence sur site d’un modèle de voiture Bluecar ainsi que d’une borne de recharge Bluebox, d’un exceptionnel outil d’apprentissage. L’ENSTA Bretagne (ex ENSIETA) École d’ingénieur publique à l’enseignement pluridisciplinaire orienté « système » et attaché à des pôles d’excellence : génie naval et offshore, hydrographie, ingénierie des véhicules, propulsion, électronique et informatique des systèmes embarqués, énergies marines renouvelables. L’enseignement s’adosse au monde de l’industrie et à trois laboratoires multi établissements qui accueillent les enseignants chercheurs de l’école.


Mercredi 3 juillet 2013

Jeudi 4 juillet 2013

• Départ de Paris Orly à 8h35 - Arrivée à Quimper à 9h40.

• Départ de l’hôtel à 7h50.

Aéroport de Quimper Cornouaille • Accueil des journalistes.

9h - 10h15 • Présentation à Brest d’Éco Solar Breizh et du véhicule électrique à énergie solaire «HEOL» qui participera au World Solar Challenge en Australie en Octobre 2013 - Interventions des partenaires techniques brestois du projet «Aode Electronics, Ellidiss, Virtualys» et de l’IUT de Brest (Génie mécanique). Intervenants : M. Jean-Luc Fleureau, Président de l’Association Éco Solar Breizh, M. Alain Puillandre, Président-Directeur Général d’Aode Electronics, M. Pierre Dissaux, Directeur d’Ellidiss Technologies, M. Olivier Marc Directeur de Virtualys et M. André Grohens, Chef du Département Génie mécanique à l’IUT de Brest.

9h45 - 10h45 • Rappel du programme. - Présentation des accueils, de la démarche de promotion économique et de la Charte d’internationalisation du Finistère par M. Michaël Quernez, Vice-président du Conseil général en charge de l’Insertion et de l’Économie. - Présentation de la filière, des structures et des nouveautés des territoires par M. Claude Chatron, Vice-président de la CCI de Quimper. - Présentation de la Société Actuaplast basée à La Forêt-Fouesnant par son Directeur, M. Ronan Pérennou. 11h15 - 12h30 • Visite de la Société Actuaplast à La Forêt-Fouesnant et présentation de l’outil de production extrusion soufflage, spécificité de l’entreprise par M. Ronan Pérennou, Directeur. 12h30 - 13h45 • Déjeuner au Restaurant «Que du bonheur» situé à la pointe du Cap Coz à Fouesnant. 14h15 - 16h15 • Présentation du groupe Cummins de Quimper et visite du site de production et des produits innovants par M. Jean-Marie Taillebeau, Directeur de site, M. Jean-René Moutet, Directeur Europe Moyen-Orient Asie, M. Loïk Ménez, Directeur R&D et M. Jean-Luc Taupin, Directeur Marketing. 16h30 - 18h • Présentation de la «Blue Car» (Groupe Bolloré) de Quimper par M. Patrice Bardin, Directeur client - Site de l’IRTEC (Institut Régional de Ressources, de Formations Techniques et Energies Renouvelables) - Visite de l’établissement par Mr René Perennes, Directeur de l’IRTEC. 20h - 21h30 • Dîner à la crêperie «La Krampouzerie» de Quimper et hébergement à l’hôtel Dupleix à Quimper.

10h30 - 12h • Ensta Bretagne (École Nationale Supérieure de Techniques Avancées) de Brest. - Présentation du Master «Ingénierie automobile» et des liens académiques avec Prague et les Pays Bas (partenaires du Master). - Présentation sur la recherche (domaine mécanique et matériau). - Visite de LBMS (Laboratoire Brestois de Mécanique et des Systèmes) de l’ENSTA. Intervenants : M. Yann Doutreleau - Direction scientifique et M. Yann Marco - Responsable du Master «Ingénierie Automobile». 12h30 - 14h • Déjeuner au Restaurant «La Maison de l’Océan» situé au port de commerce de Brest. 14h15 - 15h • Présentation de Dassault Systèmes et de la spécificité du site de Brest en matière d’applications automobiles par M. Éric Mével, Directeur de site. 15h15 - 16h45 • Présentation du groupe Autocruise-TRW et du site situé au Technopole de Brest. - Visite des deux ateliers, dont une salle d’assemblage, par M. Peter Austen, Directeur d’Autocruise-TRW Automotive et M. Bernard Cerdan, Directeur des opérations. • Départ de l’aéroport de Brest à 18h20 - Arrivée à Paris Orly à 19h35.

Pour en savoir plus : www.cg29.fr Contacts : Conseil général du Finistère • Ana Therville, Développement international des entreprises • Tél. 02 98 76 24 62 • ana.therville@cg29.fr Relations presse • Agence RIVACOM • Tél. 02 98 43 21 50 • Claude Pengam • claude@rivacom.fr

Conseil général du Finistère - Direction de la communication – Juin 2013

Accueil Presse - Industrie automobile/automotive - 3 et 4 juillet 2013

Profile for Finistère à gauche groupe

Voyage presse juillet 2013 filières automobiles et automotives  

Dossier de presse CG29 et Finistère tourisme sur le voyage de presse de juillet 2013 sur l'industrie automobile et automotive dans le départ...

Voyage presse juillet 2013 filières automobiles et automotives  

Dossier de presse CG29 et Finistère tourisme sur le voyage de presse de juillet 2013 sur l'industrie automobile et automotive dans le départ...

Advertisement