Page 1

n° 8

La planète Terre

La terre tourne autour du soleil pendant 365 jours. Quant il y a le bruit de la pluie accompagné d’un orage, on ne peut plus s’entendre. Il y a beaucoup d’eau sur nôtre planète, plus que dans mon verre à moutarde, sous forme de nuages, de fleuves, de lacs et d’océans. Des continents perdus au milieu des océans émergent (l’Afrique, l’Amérique, l’Asie, l’Europe, l’Océanie). Il peut faire très chaud dans la zone équatorale et très froid au niveau des

pôles Sud et Nord. Il y a des saisons qui accompagnent l’année terrienne, c’est à dire, l’automne, l’hiver, le printemps, l’été. Dans certaines zones il y a une saison sèche et chaude relayée par une saison humide. En tout cas, il existe un pays qui s’appelle la France où l’on retrouve la meilleure gastronomie de la planète. (Alain S.,Jonathan, Corentin, Jean-

Michel, Eric)

Il fait noir

Sur la terre, la nuit couvre la moitiè de la planète, quant il fait jour d’un côtè, de l’autre il fait nuit et cela sur un cycle de 24 heures. Le crépuscule est le nom que l’on donne quand la nuit tombe, par contre quand le jour se lève, on appelle cela l’aube ou l’aurôre. La nuit c’est l’absence de lumière et aussi une pèriode de repos qui est nécessaire pour que l’organisme se ressource. Le noir de la nuit peut pertuber et créer des peurs, nôtre imagination nous fait des tours avec les sorcières cachées dans les placards. Je vous souhaite une bonne nuit, faites de beaux rêves. Dormir permet de faire des rêves agréables, ainsi vous pouvez faire une promenade romantique dans un jardin extraordinaire. La nuit tous les chats sont gris, mais elle porte conseil. (Agnès, Eric)

La terre

tremble

La terre se met à trembler, tout s’écoule, la mer déborde et envahie les iles, c’est la panique. La croûte terrestre est constituée de plusieurs grandes plaques qui évoluent les unes par rapport aux autres ; certaines s’écartent, d’autres, coulissent. Ce mouvement n’est pas continu. Les failles peuvent rester bloquées durant de longues périodes, tandis que le mouvement régulier se poursuivent. La faille qui est bloquée se déforme progressivement, jusqu’à céder brutalement provoquant un tremblement de terre. (Sébastien, Eric)

Corentin

1


La mer Océan

Notre planète apparaît bleue parce qu’elle est recouverte presqu’en totalité de mers et d’océans. En réalité, un seul océan recouvre la terre, il est divisé en quatre parties : l’Océan Pacifique, Indien, Atlantique, Artique. Les mers font partie des océans, certaines sont petites (mer Baltique), certaines sont grandes comme la mer Méditerranée ou la mer des Caraïbes, d’autres sont fermées comme la mer Caspienne. L’eau est salée, parce que le sel et certains minéraux viennent des roches sous-marines, transporté par les rivières qui les arrachent aux terres. Le sel nous permet de nous maintenir à la surface de l’eau. Les eaux les moins salées se trouvent dans l’océan Atlantique. Le soleil chauffe l’eau, donc on peut se baigner plus facilement dans les pays où il fait chaud. Bien sur l’eau de la mer est plus froide en profondeur, bonne baignade. (Laurence)

et nos amis les poissons

A la différence de nous les terriens, les poissons occupent les mers et océans. Ils se nourrissent de planctons pour certains mais d’autres sont mangés par les plus gros. Ce sont des animaux pourvus de nageoires et dont le corps est le plus souvent recouvert d’écailles, son sang, pour la plupart est froid, ses branchies lui permettent de respirer du dioxygène qui se trouve dans l’eau. Sa taille peut varier de 8 mm à 16 mètres (requin baleine). Il existe des poissons appelés “cartilagineux” parce qu’ils sont composés principalement de cartilage (requins, raies), d’autres sont dits osseux comme le poisson “mandarin.” Dans les temps anciens, les marins avaient peur de la mer, ils pensaient qu’il existait des poissons monstrueux qui attaquaient les bateaux. Le poisson bien qu’il soit mangé par l’homme et aussi un symbole dans la religion chrétienne où il représentait un signe de reconnaissance, on le retrouve aussi dans l’horoscope pour prévoir l’avenir mais également en avril pour faire des farces. (Eric)

l’agitation calme

Séjour Pipeux

Allan Fath-allah Léonor Edwina Jean-Michel

Nous sommes partis en voiture à dix heures trente du C.A.J, pour arriver dans l’Essonne vers douze heures trente. C’est le début de l’aventure, on a déposé les bagages dans les chambres. Edwina et Léonore ont dormi en haut, Fatha Allah, Allan et Jean-Michel en bas. Il y avait quatre chambres et trois douches. Nous avons commencé à mettre les bottes pour monter à cheval, c’était super. De retour au gîte, après avoir pris une douche et diner au restaurant du gîte, nous avons joué aux cartes et aux dés (yam), puis bonne nuit. Le matin, on se lève tôt pour faire une ballade à cheval en forêt. Les après-midi nous avons visité le château de Chamarande et la maison de Claude-François. Nous avons vu son salon, des photos des claudettes, le moulin de Claude près de la rivière, sa piscine, très belle, en forme de coeur, son jardin avec son relax et sa table. Le vendredi après-midi a sonné la fin de l’aventure et nous sommes rentrés en pleine forme à Paris.

My tati freeze

Nous étions nombreux au C.A.J à aller voir ce spectacle de danse où les danseurs et danseuses s’exprimaient sur une musique Hip Hop. Dans la chorégraphie les danseurs tournaient autour d’un saut et de deux chaises. Ils faisaient tous ensemble des mouvements synchronisés pendant qu’un chanteur racontait une histoire. Nous avons bien aimé les costumes, les danses et la musique. Nous espérons faire d’autres sorties comme celle-là. (Adrien,Sébastien)

2


J'ai quelque chose à dire !

Le clown Je suis allé voir le spectacle de Nicolas Canteloup. Il fait des imitations de personnalités politiques, on reconnait très bien Madame Chirac et l’autre Nicolas, le Président de la République. Il chante aussi des chansons qui sont très drôles. Il fait un sketch où il met une dame dans un placard pour faire de la magie. J’ai beaucoup apprécié son humour. (Corentin) La collo Je suis parti à la montagne dans un village qui s’appelle Apinac. Nous étions quinze jeunes, les matinées nous apprenions les arts du cirque, comme le jonglage avec des balles et l’équilibre en marchant sur une grosse boule. Les après-midis nous faisions de la randonnée à travers des chemins de la montagne, nous jouions aussi

à la balle aux prisonniers. A la fin de la semaine nous avons fait un spectacle devant les enfants d’une école. J’étais un clown, d’autres copains étaient aussi des clowns et également des jongleurs. J’ai aimé cette semaine de vacances où j’ai retrouvé des copains de Paris. (Corentin)

Je n’aime pas les aux-revoirs

Nous avons fait une grande fête en l’honneur de Juliette pour son départ. Elle va prendre les fonctions de chef de service dans une autre association. Nous aimions sa douce voix grave et sa nouvelle coiffure.

Elle nous manque déjà beaucoup, nous lui souhai-

Chamboulement, Laurence fait bye-bye au C.A.J. Le vendredi 18 Juin, une fête a été organisée pour son départ avant de rejoindre la section d’adaptation spécialisée Bernard Wybo. (Eric)

tons bonne chance et well come route 66 California.(Jonathan, Jean-Michel, Eric, Corentin, Léonor,Véronique B.)

Bélier

L’horoscope épicé

Arrétez de téléphonner à Madame L., parce que vous aurez mal à la gorge. Taureau Attention Madame L. vous surveille, soyez aimable avec L. car L. vous le rendra. Gemeaux Vous vous regardez devant la glace pour vous donner l’impression d’être deux. Cancer Vous êtes amoureux et vous dessinez des coeurs sur vos papiers toilette et vous vous enroulez dedans. Lion Vous êtes très très très bruyant parce que vous êtes enragés par le tonnerre. Vierge Vous aller faire un pélerin à Vierzon.

Balance Vous perdez l’équilibre et vous penchez d’un côté. Scorpion Vous êtes d’une humeur piquante. Sagittaire Aujourd’hui vous avez la flèche attitude, malgré Madame L. Capricorne Vous n’avez pas d’idées dans votre nez, mais Madame L. va vous en donner. Verseau Vous tournez la page pour retrouver votre côté recto. (Jonathan, Laurence, Adrien)

3


feuilleton

épisode n°4 Le club des sept

résumé du dernier épisode

Nos sept amis sont à la recherche d’un trésor et pour le trouver, ils sont en possession d’une carte sur laquelle il y a des indices. Nos amis sont au Maroc à la recherche d’un moyen de locomotion. Un camion transportant des fruits les prend en stop. Il fait chaud, ils ont soif. Il y a des pastèques qui pourraient les désaltérer, gigi la girafle demande au chauffeur s’ils peuvent en manger. Le chauffeur accepte, s’ils l’aident à décharger son camion. Après un long voyage, ils arrivent sur la grande place de Marrakech et payent leurs dettes en déchargeant le camion. La place est innondée de marchands ambulants, soudain GPS la panthère aperçoit un charmeur de serpents et son cobra qui danse au milieu de la foule. Il dit à ses amis “regardez !”. Dentier, le tigre “oui bien sûr, le serpent comme indiqué sur la carte.” Nos amis, se mettent à danser, hypnotisés par le charmeur de serpents et s’en rapprochent. Coquelicot la vache, décide d’aller parler au charmeur de serpents. Elle lui montre la carte avec l’indice du serpent.“Oui je suis au courant, allez à Ouarzazate trouver mon cousin le chamelier, faites attention aux scorpions. Tous étaient décidés à partir immédiatement, mais comment s’y rendre ? Il n’avait toujours d’argent. Snifleur le chien, eut une idée lumineuse :”et si nous fabriquions un grand char à voile pour qu’on puisse tous monter dessus.” Poppol’hypo, ajouta “on l’appellera, le sur-terrain.” Une fois la construction achevée, ils se mirent sur les routes de Ouarzazat, en arpentant le désert aride, jusqu’à l’oasis. Une fois à destination, ils se raffraichirent avec l’eau du puits. Sniffleur dit ”quel régal, ça fait du bien.” Lucky le cheval “on a bien bu, il est peut-être temps qu’on se mette à la recherche de ce fa meux chamelier. ” Coquelicot la vache aimerait bien se reposer, Gigi la giraffe trouve que cela est une bonne idée. Ils décidèrent donc, de se rendre à la palmeraie et de tendre des hamacs entre les dattiers, la sieste à la belle étoile peut commencer. (suite au prochain numéro)

Joue et gagne mots flêchés u

trouve les 7 erreurs u

Nana

4

La mouche au chocolat #8  

Le huitième journal "La mouche au chocolat", du CAJ Résolux