Page 1

Encan

D’ŒUVRES D’ART 2018

4e édition AU PROFIT DU

PRÉSENTÉ PAR


Merci Ă nos fiers partenaires

PARMÉTAL inc. Nous remercions chaleureusement Denis et Simon Jobin


Encan

La mission de l’organisme

D’ŒUVRES D’ART 2018

Le Groupe régional d’intervention sociale de Québec est un organisme communautaire à but non lucratif d’éducation et de sensibilisation qui a pour mission de promouvoir une vision positive de l’homosexualité et de la bisexualité en vue de favoriser une intégration harmonieuse des personnes gaies, lesbiennes et bisexuelles dans la société.

4e édition AU PROFIT DU

Note Les artistes, collaborateurs et fournisseurs nommés dans ce catalogue ont contribué bénévolement ou ont remis gracieusement leurs œuvres.

Comité organisateur bénévole Johanie Bouffard Carol Côté Hugo Desrosiers Réza Dupuis André Tardif Graphisme Cimon Charest / Les Productions Amonis Photographie des œuvres Ian Pelletier Vidéo promotionnelle Johanie Bouffard Hugo Landry Maxime Laurin

Remerciements spéciaux Cimon Charest amonis@cvideotron.ca pour la réalisation graphique des éléments promotionnels Esther Garneau galeriezen.com pour son implication à la mobilisation d’artistes Hugo Landry hugolandry.com pour sa contribution à la vidéo promotionnelle Ian Pelletier ianpelletier.photo pour sa contribution à la captation des œuvres Jérémie Leblond-Fontaine jlf-photo.com pour sa contribution à la couverture de l’événement Michel Blouin galeriequebecart.com/michelblouin pour son implication à la mobilisation d’artistes ou de ressources


Vicky Wistaff Marraine du Réseau IDÉO (LGBTA)

Mot du présentateur – Banque Nationale La Banque Nationale est fière d’être partenaire présentateur de la 4e édition de l’Encan d’œuvres d’art au profit de GRIS-Québec. Cet événement est l’occasion de donner de la visibilité à des artistes d’ici tout en contribuant à une cause qui nous tient à cœur soit la promotion d’une société inclusive, ouverte et qui respecte toutes les différences. Les fonds amassés au cours de cet événement-bénéfice haut en couleur lui permettront de contribuer à l’amélioration des services proposés dans les écoles et aussi au développement d’outils favorisant une meilleure compréhension des réalités, lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans en milieu scolaire et professionnel. Pour la Banque Nationale, une entreprise profondément enracinée à Québec depuis plus de 150 ans, il est de la plus haute importance de joindre cette tribune annuelle en appui à GRIS-Québec. À titre de présentateur de cette soirée, je vous remercie de participer à cet Encan d’œuvres d’art, et du même coup, de faire partie des éléments mobilisateurs de la communauté. Le bien-être des individus et des familles d’une façon plus générale est essentiel au dynamisme de larégion. C’est pourquoi à la Banque Nationale nous joignons chaque année nos forces à bon nombre d’organismes au Québec, comme GRIS-Québec, qui contribuent à créer une société plus ouverte où tous et toutes ont la possibilité de participer pleinement au développement économique et social de la grande région de Québec.


Chloé Robichaud

Présidente d’honneur Elle a 30 ans, une feuille de route impressionnante et un avenir des plus prometteurs. En 2013, Chloé Robichaud, scénariste et réalisatrice, se trouve pour la deuxième année consécutive dans la sélection officielle du Festival de Cannes avec son premier long métrage, Sarah préfère la course. En 2012, son film Chef de meute était également présenté à Cannes, en nomination pour la Palme d’or du court métrage. Les deux furent projetés dans de nombreux festivals internationaux. En 2016, son film PAYS, qui explore la vie de politiciennes, fût sélectionné au TIFF et présenté en ouverture du Festival de cinéma de la ville de Québec. Le film a remporté le prestigieux prix « New Directors » du Seattle International Film Festival. Cette co-production québécoise et terre-neuvienne met en vedette une impressionnante distribution, avec Macha Grenon, Emily VanCamp, Nathalie Doummar, Alexandre Landry, Yves Jacques, Serge Houde, Sophie Faucher et Rémy Girard. Chloé Robichaud est aussi la créatrice de la série web Féminin/féminin, qui a obtenu dès son lancement en 2014, un rayonnement international. En 2016-2017, elle réalise des épisodes de la série Trop, mettant en vedette Evelyne Brochu et Virginie Fortin. Elle a écrit et réalisé près d’une dizaine de courts-métrages et plus d’une vingtaine de films publicitaires, en plus de vidéoclips. Née à Québec, Chloé Robichaud vit et travaille à Montréal. Titulaire d’un baccalauréat avec mention en réalisation de l’université Concordia à Montréal, elle est diplômée en réalisation de l’Institut national de l’image et du son (L’INIS) en 2010.


Johanie Bouffard

Mot de la présidente – GRIS-Québec Nous voilà à la quatrième édition de l’Encan d’œuvres d’art, au profit du GRIS-Québec. Un événement devenu incontournable qui célèbre la créativité et le talent d’artistes québécois et d’ailleurs, mais aussi l’engagement et le soutien de la communauté pour notre organisme. Je salue les efforts déployés par le comité organisateur, formé de bénévoles et de la direction générale et tiens à partager notre reconnaissance et gratitude pour la générosité des artistes, donateurs, partenaires et commanditaires. En plus d’être un événement à la fois festif et mobilisateur, l’Encan d’œuvres d’art est l’occasion de contribuer à une société plus inclusive. En contribuant à la mission du GRIS-Québec, vous permettez à des dizaines de bénévoles d’influencer positivement les jeunes dans les écoles et milieux jeunesse en démystifiant l’homosexualité et la bisexualité par le biais d’activités gratuites. Ensemble, nous encourageons les jeunes à s’exprimer tels qu’ils sont, sans compromis ni discrimination. D’autre part, nous sommes très heureux que Madame Chloé Robichaud ait accepté la présidence d’honneur de cette 4e édition. Sa renommée et l’excellence de sa démarche artistique rejaillissent sur notre événement et collaborent à son rayonnement. Nous remercions aussi tout spécialement la Banque Nationale qui soutient notre encan depuis sa première édition et qui va plus loin puisque d’autres initiatives promues par le GRIS-Québec sont également possibles grâce à leur engagement. Et à vous, chères et chers convives sur qui nous comptons afin de faire de cette soirée un très grand succès. En vous faisant plaisir par l’achat d’une œuvre d’art, sachez que vous ferez en sorte de contribuer, un peu plus, avec nous, à changer le monde. Au plaisir de vous rencontrer le 28 mars prochain.


COCKTAIL

Mixologie

Charles Brouard & Maxime Dallaire

Musique

Le Roxanne Burns and the Gentlemen

Modèle

Juan David Gomez Nunez

Artistes Léa Desmartis

est née à Québec en 1999. Elle a étudié au collège Saint-Charles-Garnier pour ensuite poursuivre ses études au Cégep Garneau en arts, lettres en communications dans le profile création visuelle. Passionnée à la fois d’arts visuels et de psychologie, elle s’intéresse au lien entre ces deux pratiques en proposant une perspective plus sociale et thérapeutique à l’art, que ce soit avec les arts visuels, le théâtre, le cirque ou tout autre pratique artistique. C’est pourquoi elle n’hésite pas à utiliser l’art pour défendre les causes qui la tiennent à coeur, soit la défense des droits humains tels la liberté de choix, la liberté sexuelle, la liberté d’expression et toutes causes connexes.

Marie Lamonde-Simard

découvre les nouveaux médias lors de ses études en arts plastiques médiatiques au Cégep Lévis-Lauzon et à l’Université Laval. Après avoir expérimenté plusieurs langages, elle revient au dessin, technique qu’elle pratique depuis l’adolescence, mais désormais nourrie par les possibilités qu’offre l’illustration numérique. Aimant le travail d’équipe et la diversité, elle s’intéresse particulièrement aux formes interdisciplinaires. Anciennement bédéiste et illustratrice pour le projet de bande-dessinée, Saga Bulle de la maison d’édition BerBer 13 13, elle peut dorénavant partager ses passions artistiques, écologiques, et éducatives avec les enfants qui fréquentent la Joujouthèque Basse-Ville, son principal lieu de travail.

ENCAN CRIÉ

Animation Vincent Gingras Commissaire-priseur

André Tardif Co-animateur


ALAIN, Andy

1

Always (2017) Acrylique et techniques mixtes 24 X 36 po Valeur marchande 432 $

Artiste autodidacte dans la vingtaine, Andy Alain a depuis quelques années un penchant pour l’art abstrait qui lui permet de créer de manière intuitive. La texture fascine particulièrement l’artiste qui en fait l’attraction principale de ses œuvres. Elle se laisse guider par l’imaginaire qui se crée au travers du mortier dans son processus de création et se laisse inspirer par la musique. De par l’abstraction texturée, l’observateur peut interpréter à son façon ce qu’il perçoit dans les œuvres d’Andy. À ce jour, l’artiste a participé à différents événements artistiques et a exposé ses œuvres dans divers endroits dans les villes de l’Ancienne-Lorette, Québec, Lévis, Thetford Mines, Boucherville et Montréal.

Anctil, Olivier 2

Olivier Anctil possède un univers bien à lui. On le reconnait par ses toiles surchargées, mais balancées par un chaos organisé. « J’utilise beaucoup mon subconscient pour créer. J’aime l’idée que la peinture est libre ». Pour Anctil, la peinture est son meilleur moyen d’expression. Elle réagit selon son état, ses pensées immédiates et ce qui l’habite. « Je mélange le figuratif et l’abstrait. Souvent, les traits et les formes se distinguent pour faire émerger des éléments distincts ». Il cherche à mélanger les couleurs et, surtout, à toutes les utiliser.

Merveille Chaotique (2016) Acrylique sur masonite 24 X 48 po Valeur marchande 200 $

8


BESNER, Dominic

3

Né en 1965, à North Lancaster en Ontario, Besner a terminé un bacc en architecture à l’Université de Montréal en 1992. Depuis plusieurs années, Besner se consacre exclusivement à la peinture dans sa recherche d’une esthétique pour représenter sa vision du monde. Ses tableaux, colorés et émouvants, s’inspirent de ses études en architecture, de ses maîtres à penser en peinture et de ses rencontres au fil des ruelles de Montréal. Ses tableaux témoignent d’un regard insistant et ludique sur le monde qui nous entoure. Il cumule les réalisations collectives et individuelles triomphantes un peu partout autour du globe.

Le Cheminot (2014) 1/35 Aquatinte sur papier Somerset sans acide 12 X 12 po Valeur marchande 1 300 $

4

BESSON, Maud Après deux années en dessin d’architecture, Maud Besson étudie 3 ans dans une École d’art. Elle expose ses peintures en France dès sa sortie d’école en 2002. Déménageant à Montréal en 2007, elle ne cesse d’exposer ses créations, tout en continuant son exploration de l’art et de l’univers artistique du Canada. En 2012, elle déménage à Kelowna, présente ses œuvres dans de nombreuses expositions et dès lors, fait partie intégrante de l’incroyable communauté artistique de la Vallée de l’Okanagan. Maintenant installée dans la ville de Québec, Maud reste une artiste peintre essentiellement figuratif. Définitivement instinctive et en constante recherche esthétique, la création est pour elle un pur moyen d’expression. Dongria Kondh I (2017) Techniques mixtes sur toile 8 X 8 po Valeur marchande 200 $

9


BIRD2

5

Bird2 (Carl Audet) est un artiste autodidacte de Québec. En 2012, il découvre les couleurs vives et le dynamisme du « Graff ». Interpellé par cet art vivant, il s’y investit corps et âme. Bird2 s’implique dans sa communauté en travaillant avec les jeunes. Son objectif est de démarginaliser le graffiti en misant sur le côté artistique et en l’éloignant du vandalisme qui lui est souvent associé. Après avoir tenté sa chance auprès des galeries d’art du Québec en 2016, les galeries Perrault et Le Luxart sont séduites par sa démarche. Ainsi, il est devenu le premier artiste graffiti de la province à être exposé dans des galeries d’art contemporain. Human After All (2018) Techniques mixtes 36 X 48 po Valeur marchande 1 250 $

6

BLOUIN, Jocelyn Jocelyn Blouin est un peintre autodidacte acharné, représenté en galeries depuis une quinzaine d’années. Au fil des ans, son travail s’épure pour ne conserver que les seules lignes essentielles à la compréhension de l’œuvre. La représentation du cube, sans fioriture, est son principal outil dans l’élaboration de paysages urbains. Il a remporté un prix d’arrondissement au Concours d’œuvres d’arts de la ville de Québec (2007). En 2011, il a remporté le prix Vote du public à l’exposition L’Estival des artistes permanents de L’Espace Contemporain de Québec. En 2015, il a remporté le Prix Reconnaissance au symposium l’Éveil en Arts, pour la qualité de sa démarche artistique. Les années nouvelles (2008) Acrylique sur toile 30 X 30 po Valeur marchande 875 $

10


BLOUIN, Michel

7

Peintre autodidacte né à l’Île d’Orléans, Michel Blouin s’adonne très tôt à la poésie en publiant 2 recueils et participant à de nombreux récitals dans plusieurs villes au Québec. C’est dans la quarantaine qu’il commence à peindre de façon frénétique. Les couleurs sont pour lui des émotions et les formes, des symboles à multiples messages. Il organise de façon poétique ce langage complexe pour laisser transparaître une vision sans contrainte. Des œuvres fortes, qui restent en mémoire. Depuis une dizaine d’années, Michel Blouin a exposé partout au Québec, ainsi qu’en Autriche, en Italie, aux États-Unis, en Corée du Sud et en Allemagne.

Rêves et bruissements (2016) Huile sur toile 30 X 30 po Valeur marchande 1 440 $

8

CHEVALIER, François François Chevalier est né en 1964 à Québec. Dessinateur, graveur, peintre, sa démarche privilégie depuis maintenant une dizaine d’années la réalisation de monotypes et la représentation des insectes. Détenteur d’un baccalauréat en arts plastiques de l’Université Laval, il tient de nombreuses expositions individuelles et participe à plus de vingt expositions collectives au Canada et en Europe, dont Le Salon de la jeune peinture au Grand-Palais à Paris, la Manif d’art internationale de Québec à Québec et la Biennale de Liverpool. En 2001, il a reçu le Prix Reconnaissance de Videre pour Prolisectation. Depuis plusieurs années, il est représenté par la Galerie Lacerte Art Contemporain.

Poussière de fourmis (2015) Estampe numérique brulée 17 X 11 po Valeur marchande 600 $ Don de la galerie Lacerte – Art contemporain

11


CÔTÉ, André-Philippe

9

Né à Québec en 1955, André-Philippe Côté est bien connu du public québécois. Il œuvre dans le milieu de la BD québécoise depuis 1972 et s’y illustre en remportant de nombreux prix. En 1984, il crée son personnage le plus connu, Baptiste, qui apparaît d’abord dans la revue Safarir, puis dans le journal Le Soleil. C’est en 1997 qu’il devient le caricaturiste attitré de ce quotidien. Bien que peignant depuis plus de 20 ans, son travail d’artiste peintre se révèle il y a deux ans lorsqu’il est exposé à la Galerie AMF de Québec. Il expose aussi ses toiles à Montréal, à la galerie Artgang.

L’escalier (2017) Acrylique 30 X 40 po Valeur marchande 2 000 $

10

CUNNINGHAM, Sandy Née en 1988, Sandy Cunningham grandit dans la ville de Château-Richer, sur la Côte-de-Beaupré. Après sa formation en arts plastiques multidisciplinaires au Cégep de Rivière-du-Loup, elle participe à différents événements artistiques, dont certaines Art Battles pour la Galerie d’Art Factory, le Symposium de Baie-Comeau, le Symposium Arts et Reflets et des performances live pour différents événements privés. En 2016 et 2015, elle gagne le premier prix du Jury du concours jeune peinture du Festival Promutuel de la Relève de Thetford Mines. Elle est représentée par la Galerie Ni Vu Ni Cornu. Surplace (2014) Techniques mixtes sur toile 24 X 24 po Valeur marchande 705 $

12


De SERRE, Yannick

11

Yannick De Serre, né à Grand-Mère en 1978, a complété un baccalauréat en arts visuels à l’Université Laval en 1999. Très actif dès ses débuts, il participe à plusieurs expositions collectives à Québec et entre dans la collection du Musée d’arts contemporains de Baie-Saint-Paul. Son travail fut présenté dans plusieurs foires et encans à travers le monde, notamment à Londres, New-York, en Suisse et en Australie. Il est aujourd’hui représenté par la Galerie Bernard à Montréal. Il œuvre essentiellement en estampe, dessin et installation. Il travaille les notions d’autoportrait et de paysage à travers omniprésence du vide. 22h06. De la série : « Les heures nordiques » (2015) Gaufrage et encre sur papier sans acide 30 X 22 po Valeur marchande 1 300 $

12

DESROCHERS, Isabelle

Perles noires (2017) Acrylique sur toile 15 X 30 po Valeur marchande 775 $

Artiste peintre depuis le début des années 2000, elle offre aussi plusieurs ateliers de peinture décorative, d’acrylique sur toile et de peinture à l’huile un peu partout au Québec et en France. Elle peut compter plusieurs parutions aux Éditions CDP, et aux Éditions INSTART. Depuis quelques années, elle se concentre sur un sujet unique : les femmes généreuses. Elle adore peindre ces femmes tout en rondeur. Elle s’inspire également du quotidien, des petits bonheurs de la vie (Champagne, fêtes, repas entre amis) de petites choses bien banales, afin de les mettre en lumière avec une touche plutôt humoristique.

13


DROLET, Jean

13

Originaire de Limoilou, un quartier effervescent de la ville de Québec, Jean Drolet est né en 1954. Ancienphotographe professionnel, il perçoit tout ce qui l’entoure comme de l’art au naturel ou comme prétexte à faire partie d’une éventuelle œuvre dont les caractéristiques premières sont issues de la plus belle œuvre d’art : la nature. Pendant un moment, il vit à Stoneham et c’est à cet endroit qu’il se découvre une passion pour l’assemblage de pierres. Depuis, Jean Drolet participa à plusieurs expositions individuelles et collectives et reçu un bon nombre de commandes privées.

Inukshuk 133-16 (2017) Assemblage de pierres 16 X 14 X 5 po Valeur marchande 425 $

14

DUSSAULT, Marie-Josée Née à Québec en 1971, Marie-Josée Dussault a habité à Montréal, en France, en Californie et en Afrique du Sud. En 2006, elle s’installe à Québec. Tardivement, elle se lance corps et âmes dans la création. Elle se lance à temps plein dans une carrière de mosaïste, faisant en sorte que son art se conjugue à son désir d’aider les gens. La mosaïque, ses couleurs, ses textures, ses formes et cette harmonie de tous les petits morceaux qui forment un tout, l’émerveille instantanément. Depuis 2011, elle ne cesse de peaufiner sa technique en suivant différents stages et cours.

M3 (2015) Mosaïque sur bois et peinture en aérosol 36 X 36 po Valeur marchande 1 295 $

14


GAGNON, Andréanne

15

Diplomée à l’Université Laval, Andréanne Gagnon a présenté ses œuvres dans le cadre d’expositions individuelles et collectives notamment à : VU PHOTO, Caravansérail, l’Espace F, l’Usine C, The Artist Project de Toronto, la 10e biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières, la 10e triennale de gravure de Chamalières, la bibliothèque nationale de Côte d’Ivoire dans le cadre des VIIIe Jeux de la Francophonie, etc. Ses œuvres ont également été sélectionnées dans le cadre de l’échange Québec/ Écosse organisé par le centre d’artiste Engramme. Ainsi, elle prendra part à la 120th annual exhibition of the Society of Scottish Artists présentée au Royal Scottish Academy Building d’Édimbourg du 28 janvier au 9 mars 2018. Sans titre (2015) 1/5 Impression numérique sur photo Rag et mylar 24 X 36 po Valeur marchande 700 $

16

GARNEAU, Esther Né à Québec en 1980, Esther Garneau a étudié dans le domaine de la santé avant de devenir artiste. Toutefois, dès son adolescence, elle utilise l’art comme moyen d’évasion. Entee 2002 et 2010, elle explore et expérimente différents médiums et techniques jusqu’à réaliser sa première peinture, une œuvre-clé dans sa démarche, en 2013. En 2015, elle ouvre conjointement, avec un autre artiste peintre, la Galerie Zen à Lac Beauport. Rapidement, elle se retrouve l’unique propriétaire de la galerie qui a été relocalisée sur la rue Saint-Jean. Depuis 2016, elle devient membre du Collectif International d’Artistes ArtZoom, le CIAAZ. Comment expliquer l’inexplicable (à la Jackson Pollock Rouge) (2016) Acrylique, époxy 40 X 60 po Valeur marchande 2 900 $

15


17

GAUTHIER, Johanne Née à Trois-Rivières, Joanne Gauthier est représentée dans plusieurs galeries de renom à travers le Canada. Depuis une vingtaine d’années, elle se consacre entièrement à la peinture, sa passion. Le travail de Joanne Gauthier s’inspire de motifs floraux et de figures féminines, quoiqu’en constante évolution. La couleur est sa motivation principale. Elle est reconnue pour sa riche palette de couleurs vibrantes et pour l’utilisation de textures. Chacune de ses œuvres est préalablement gravée dans la matière, l’application de couches successives de couleurs pures et de vernis colorés poursuit sa démarche. La feuille d’or, d’argent ou de cuivre apporte la touche finale à ses tableaux.

Clin d’œil ostentatoire (2017) Céramique, grès traitement à la majolique et mishima 16 X 10 X 9 po Valeur marchande 500 $

18

GOULET, Yvon Yvon Goulet est un artiste gay québécois qui vit et travaille à Montréal. Il est diplômé en art de l’UQO. Depuis 1986, il expose régulièrement dans de nombreux pays dont le Canada, la France, la Corée, la Bulgarie, l’Autriche, le Japon, la Belgique, la Bosnie Herzegovine et l’Espagne. Historien visuel, il trouve son inspiration dans le Village de Montréal. Il exprime le quotidien et met en scène le corps masculin. Dans ses œuvres, il représente les symboles, les uniformes et les fantasmes qui sont propres à la culture gaie. Il rend ainsi accessibles à tous des personnes, des situations et un imaginaire en général peu connus du grand public. Cap (2004) Acrylique sur toile 24 X 18 po Valeur marchande 500 $

16


GRONDIN, Sylvie

19

Depuis plusieurs années, Sylvie Grondin s’implique dans le milieu des arts visuels de la ville de Québec. En plus d’être exposées en galerie d’art à Québec et à Montréal, ses œuvres ont été présentées en France, Irlande, Écosse, Bulgarie, États-Unis ainsi qu’au Japon. En 2011, lors du Festival international des cultures francophones de Marennes en France, elle remporte une médaille de bronze et se voit attribuer une mention d’honneur soulignant l’originalité et les valeurs esthétiques et techniques de son œuvre. Ses œuvres font partie de collections privées au Canada, aux États-Unis, en Suisse, au Japon et dans les collections publiques de la ville de Québec et d’Engramme.

Sérénité II (2011) Techniques mixtes 24 X 24 po Valeur marchande 815 $

20

HAMEL, Pierre Pierre Hamel provenait d’une famille déjà très versée dans l’art visuel. Après avoir pratiqué le dessin pendant des années, il s’intéresse à la peinture, en s’inscrivant à des cours dans le Maine et à l’École des Beaux-Arts de Banff. En 1966, il se joint aux artistes de l’atelier libre d’Albert Rousseau. À partir de cette époque il participa à de nombreuses expositions tant au Québec, en Ontario et en Alberta. Il fait partie des grandes collections du Canada et d’ailleurs, dont celles de M. Jean Chrétien, Gilles Vigneault, La Fondation Desjardins, et celle du neveu de l’empereur Hirohito, et de nombreuses collections, Américaines, Antillaises et Européennes. Sans titre (sans date) Huile 13 X 10 po Valeur marchande 200 $

17


JOURDAIN, Fred

21

Fred Jourdain est reconnu pour ses romans graphiques et ses illustrations originales. Pendant que ses expositions d’œuvres grand format sont l’objet d’une anticipation sans cesse grandissante, Jourdain continue d’aspirer à faire évoluer son art. En tant qu’Illustrateur de l’album Le Dragon Bleu, un best-seller maintenant traduit en anglais, il fut nominé aux Joe Shusters Awards ainsi qu’aux prix Bedelys. Il remporta le prix Bédéis Causa - Réal Fillion, remis à l’artiste pour souligner son premier album. Il a aussi réalisé des œuvres pour plusieurs clients tels que Audiogram, Le Trou du diable, Le Musée de la civilisation de Québec, Hydro-Québec, Le Capitole de Québec, Ex Machina et Safarir. L’araignée (2015) Giclée sur toile, d’après une illustration à l’encre de chine et gouache 30 X 44 po Valeur marchande 650 $

22

LACHANCE, Cathy

Dans le mitan de l’Île d’Orléans (2017) Huile sur toile 15 X 30 po Valeur marchande 575 $

18

Cathy Lachance est née à l’île d’Orléans. Durant sa jeunesse, elle est initiée au dessin et à la peinture dans la tradition académique. Après une formation en scénographie au Conservatoire d’art dramatique de Québec, elle œuvre quelques années auprès de compagnies de théâtre. Pendant une décennie, elle séjourne dans quelques pays. Inspirée par les bayous de la Louisianne, c’est à Lafayette quelle prend goût à la peinture de paysage. Elle approfondit sa formation de peintre à l’Académie des Beaux-arts de la Nouvelle-Orléans, où elle remporte, en 2007, le prix Auseklis Ozols. De retour dans son île natale, elle continue à peindre en plein air, dans un environnement enchanteur.


23

Laisser son empreinte (2018) Acrylique sur toile 18 X 72 po Valeur marchande 1 665 $

24

LANDRY, Hugo Hugo Landry est un artiste dans la trentaine natif de Gaspé. Sa démarche artistique prend racine dans l’idée du mouvement et de la matière. La façon avec laquelle Hugo aborde l’art consiste à mettre en couleur les différentes facettes de nos émotions. Chaque couleur fixe sur la toile un état d’âme, un désir ou un souvenir gravé en soi. L’artiste connait rarement la forme finale que prendra un tableau. C’est cette part d’inconnu et de spontanéité qui donne tout le sens à sa peinture. Hugo Landry est représenté à Québec par la Galerie Perreault et à Montréal par la galerie Le Luxart.

LAVIGNE, Suzanne Née au Québec, Suzanne Lavigne compte plus 25 ans de pratique en arts visuels. Active au Québec comme à l’international, elle cumule une quinzaine d’expositions en solo, plusieurs duos et plus d’une centaine de collectifs, récoltant plusieurs mentions et prix. Présenté en galerie depuis 2012, son travail, très personnel, tire son inspiration de la beauté et de la complexité de la vie. Ses œuvres, de facture contemporaine et souvent à la frontière de l’abstrait et du figuratif, sont empreintes de notes orientales. Pour elle, l’art est essentiel et sa valeur se trouve surtout dans l’échange entre la réalisation picturale et l’observateur, l’une imprégnant l’autre à divers degrés. D’hier à aujourd’hui (2016) Techniques mixtes 24 X 20 po Valeur marchande 610 $

19


LEBLOND-FONTAINE, Jérémie

25

Le chemin vers le feu (2017) Papier photo Canson Photosatin 12 X 18 po Valeur marchande 200 $

26

LÉVESQUE, Annie

Einsamkeit (série hommage au Street Art (2010) Acrylique et encre sur toile 12 X 24 po Valeur marchande 450 $

20

Jérémie LeBlond-Fontaine a débuté la photographie en 2011 en rapportant ses souvenirs d’excursions en nature. Il n’a jamais arrêté depuis. Il se fait rapidement approcher par des organisateurs d’évènements afin qu’il y en tire des clichés spectaculaires. Depuis 2013, il a fait de la photographie son métier et il l’imbrique dans sa vie. Il respire à travers la photographie, et, surtout, il a trouvé une voie pour s’exprimer avec cet art. Plusieurs de ses œuvres peuvent être vus dans les publications de l’Office du Tourisme de Québec, le Musée de la Civilisation, l’hôtel Four Points par Sheraton ainsi que dans plusieurs autres institutions, organisations et compagnies privées.

Originaire de Rivière-du-Loup, Annie Lévesque est une artiste-entrepreneure. Dans son processus artistique, la rencontre humaine est sa préoccupation première. À la manière de tableaux-reportage, elle peint des moments partagés avec des êtres qui la fascinent par leur présence. Inspirée par leur personnalité, leurs réflexions et leurs actions, elle traduit leurs rencontres sur la toile. Elle est propriétaire de Ni Vu Ni Cornu atelier & galerie, une entreprise culturelle de la Côte-de-Beaupré, qui représente plus de 40 artistes professionnels en arts visuels et métiers d’art du Québec. Sa solide formation en entreprenariat culturel lui permet de rayonner et de remporter 8 prix et bourses reliés à son projet de carrière.


27

MAYES, Mario Mario Mayes est natif de La Ceiba, au Honduras. Après avoir œuvré en recherche scientifique, il décide de se consacrer à sa passion, la photographie. Autodidacte, il développe son style avec des créations originales en jouant avec les textures, les couleurs et les formes. Perfectionniste et sensible, Mario Mayes crée des paysages corporels pour en libérer l’âme et invite à un voyage des plus sensuels. Prises de vue inusitées, utilisation de techniques novatrices et détournement d’objets usuels sublimant les corps nus, laissez-vous transporter sur les chemins de la beauté sous une signature graphique élégante. Manuel I (2015) Photographie imprimée sur papier mat ultra premium avec encres 100% pigments 24 X 36 po Valeur marchande 900 $

28

Mc QUADE, Winston Formé à l’École des Beaux-Arts de Québec, cet enfant de la région de la Capitale-Nationale s’est fait connaître par sa retentissante carrière à Radio-Canada. À l’aise tant comme commentateur sportif qu’à titre d’animateur d’émissions culturelles, la passion de l’art ne l’a jamais quitté. Parallèlement à son job, M. McQuade continuera de produire, inlassablement. Il quittera définitivement Radio-Canada, il y a plus de dix ans, afin de retrouver son statut d’artiste professionnel. Il a depuis participé à de nombreuses expositions de groupe. Des expositions individuelles ont également été tenues dans de nombreuses galeries et lieux culturels. Sans titre (2000) Dessin unique 12 X 18 po Valeur marchande 350 $

21


MORIN, Éric / TRUDEAU, Dominick

29

Eric Morin et Dominick Trudeau se sont rencontrés en cyber amitié il y’a quelques années et rapidement ils échangent des confidences mais surtout des passions communes. En mai 2017, Eric avait besoin de dire au-delà de ce qu’il venait de peindre et se tourne vers Dominick pour trouver des mots. À la suite de cette collaboration, ils décident de produire ensemble et faire le collage de leurs passions, à distance. Ils échangent des photos, des peintures, des mots, des phrases, des hommes, des tristesses, des interrogations et des silences.

Celui qui (2017) Acrylique sur toile 30 X 40 po Valeur marchande 900 $

30

OUELLET, Sophie Originaire de Thetford Mines, Sophie Ouellet détient un baccalauréat multidisciplinaire de l’Université Laval. Elle enseigne depuis 7 ans des ateliers de perfectionnement en peinture abstraite. Le pouvoir de la création dans le cheminement personnel, comme outil d’introspection et d’expression, d’extériorisation du vécu, de transformation des blessures ainsi que d’ « empowerment », est une vocation pour l’artiste. Sophie Ouellet est représentée dans plusieurs galeries du Québec et de l’Ontario : The Ungallery, L’Artothèque, Galerie Ni Vu Ni Cornu et The Uconcept Gallery, Shanghai. Elle a aussi participé, en 2015, à des foires internationales, entre autres, à New York (The Armory Show) et à Miami (Art Basel). Les rouages (2016) Acrylique sur canevas 30 X 40 po Valeur marchande 1 500 $

22


PARÉ, Élizabeth

31

Originaire de Beaupré, elle commence des cours de dessin de façon assidue en 2005. Après avoir expérimenté plusieurs médiums, elle priorise l’acrylique et les possibilités d’empâtements qu’elle intègre dans certaines de mes toiles. Elle poursuit pendant quelques années des cours et ateliers à Charlesbourg. Elle participe à des symposiums à titre d’artiste et aussi en tant que membre du comité organisateur pendant deux ans à Charlesbourg. Elle s’implique comme galeriste à la galerie du Trait-Carré pendant deux ans. En novembre 2011, elle devient artiste-partenaire en permanence chez Off galerie jusqu’en mai 2016. Elle expose à la galerie Zen du Lac Beauport jusqu’au 31 décembre 2016. Equus (2015) Techniques mixtes avec acrylique et encre 24 X 24 po Valeur marchande 665 $

32

PARIS, Michèle

Effervescence (2016) Aquarelle, collage et techniques mixtes sur toile 24 X 24 po Valeur marchande 485 $

C’est d’abord avec l’acrylique que Michèle Paris se permet d’explorer les couleurs. Rapidement, à travers l’élaboration de carnet de voyage, elle s’initie à l’aquarelle. Une technique qui favorise le lâcher-prise. Cette démarche plus libre se transpose maintenant dans tous ses tableaux, peu importe les médiums utilisé. Le travail se fait à la spatule, parfois au pinceau, mais surtout grâce à l’eau, cet élément simple et imprévisible qui offre la transparence, la fluidité et l’union des formes et des couleurs. Ayant participé à plusieurs expositions individuelles et collectives, elle est membre active de l’Association des artistes de la Rive-Sud et du Centre d’art de la région de l’amiante. Elle est représentée par la galerie Alfred-Pellan, à Québec.

23


PEREZ, Franck

33

Mouvement et corps humain constituent les deux thèmes de la démarche artistique de Franck Perez. À ses yeux, le corps humain représente un outil d’expression qui stimule la pensée créatrice. Les positions appellent à la mise en scène d’autant de sentiments humains. C’est là que commence le travail de sculpteur et de graphiste de Perez, à l’aide de deux médiums souples et sensuels : l’argile d’une part et le fusain d’autre part. En plus de son exposition individuelle Mise à Nu, à l’espace contemporain galerie d’art de Québec en 2010, il participe à de nombreuses expositions collectives. Il a reçu plusieurs prix en France pour ses sculptures. Repli (2016) Argile cirée 17 X 12 X 7 po

Valeur marchande 800 $

34

PICARD, Isabel

Myriade II (2011) Techniques mixtes sur bois 42 X 63 po Valeur marchande 2 330 $

24

Originaire de l’Île d’Orléans, Isabel Picard termine ses études en design de présentation en 1994 et consacre une quinzaine d’années aux arts appliqués. Son style contemporain et sa technique unique se démarquent par l’utilisation de reliefs prononcés et abondants ainsi que par le médium utilisé : la gouache. L’artiste a remporté plusieurs distinctions, entre autres, le deuxième Prix du jury lors du Symposium Arts et Jardins 2014, le prix L’espace contemporain 2011-2012 et une médaille d’or au Gala international du CAPSQ en 2011. Sa démarche artistique transpose rythme et fluidité en faisant place à l’improvisation gestuelle. Passionnée de relief, les œuvres se découvrent en trois dimensions.


35

PRATTE, Pascale Pascale Pratte nait à Montréal en 1974. À 10 ans, elle tient kiosque et dessine pour les passants dans le Vieux-Montréal. À 14 ans, ses dessins se retrouvent sur des cartes de souhaits vendues au Québec, en France et en Belgique. Elle complète des études au CÉGEP du Vieux-Montréal en graphisme et plus tard en art numérique. À 27 ans, elle troque son ordi contre des pinceaux et un an plus tard expose en galerie. En quelques années ses tableaux se retrouvent dans plusieurs galeries au Canada, aux États-Unis et en Europe. Au fil des ans ses portraits révèlent des personnages dans lesquels chacun d’entre nous peut se reconnaître. Marian (2016) Techniques mixtes sur toile 40 X 30 po Valeur marchande 3 850 $ Don de la Galerie d’art Beauchamp

36

RICARD, Geneviève « Nulle part dans mes souvenirs, je me vois sans l’envie de créer ». Autodidacte, Geneviève Ricard se passionne pour le collage depuis plus de trente ans. En 1998, elle choisit de mettre de côté une carrière d’artiste pour tomber éperdument amoureuse de son nouveau rôle, celui de mère, qui lui apporte une grande famille dont les membres, excentriques et magiques, sont une source inépuisable d’inspiration. L’engouement pour la photo se révèle en mariant photo-manipulation et collage. Son style unique a su se démarquer et elle fait maintenant parti des artistes permanents de la galerie Zen à Québec.

Ta main (2017) Collage sur toile, techniques mixtes 30 X 15 po Valeur marchande 335 $

25


37

Landcuts; Home Sweet Home (2013) Épreuve d’artiste Impression pigment archive sur papier musée 20 X 60 po Valeur marchande 950 $

RIOUX, Paul-Émile Formé en cinéma et en communications aux Universités de Montréal et Concordia, le travail artistique de Paul-Émile Rioux mêle avec superbe la photographie, l’utilisation de matrices numériques et la modélisation en 3D. Il a été récipiendaire, à deux reprises, du Grand prix Lux. Cette série récente, sur des paysages urbains imaginés, utilise une esthétique et un discours qui, bien qu’issu de la publicité, pervertit ce langage. Ces surfaces miroirs, ces formes géométriques, ces surprenants plans d’eau élaborent une partition virale sur la déshumanisation du monde moderne, lieu de solitude dans lequel l’homme semble absent.

38

SÉGUIN, Christian Christian Séguin est né en 1971. Il a étudié à L’UQAM en Arts visuels et à l’Université Laval en Arts plastiques. Le critique en arts visuels du journal VOIR (Québec) écrivait lors de l’exposition des finissants cette année-là que son œuvre « vaut à elle seule le déplacement ». Il a illustré l’ouvrage Petit traité de l’érotisme, de Michel Dorais paru chez VLB éditeur en 2010. Il s’adonne surtout au dessin, à la peinture et à la sculpture. Il est représenté par la Galerie d’art Molinas ainsi que la Galerie Le Belley, à Québec. New York (Dyptique) (2017) 2/2 Acrylique sur toile 24 X 30 po Valeur marchande du dyptique 1 500 $ Don de Michel Dorais

26


THIBAULT, Paule

39

Paule Thibault vit et travaille à Lac-Beauport. Formée en graphisme, elle est illustratrice professionnelle depuis plus de 20 ans. Ces deux activités professionnelles l’emmène à travailler avec plusieurs institutions et organisations théâtrales, muséales, littéraires et musicales. Son travail pictural l’amène à prendre part au Sketchbook Project, un projet de création artistique international sur le Web. En 2014, elle expose, avec deux autres artistes, à la galerie Espace 40 à Montréal. En 2016 et 2017, elle participe à l’exposition «Crazy Carpet», de la Revengeance des Duchesses. Paule expose régulièrement ses tableaux au Clocher Penché, à Québec. Son travail fait partie de collections privées au Québec et en Ontario.

Jazz / Boris Vian (2016) Acrylique, crayon, encre de chine, aérosol et collage 36 X 48 po Valeur marchande 800 $

40

THOMASSIN, Johanne Johanne Thomassin est native de St-Joachin-deMontmorency, à proximité de Cap Tourmente, lieu de pèlerinage pour les oies blanches du Canada. La nature qui l’entoure demeure la source privilégiée de son inspiration. Animaux, natures mortes, paysages, fleurs, l’artiste sait y inscrire sa griffe par son sens aigu de l’harmonie des couleurs et la liberté de ses lignes. L’approche est consciencieuse et sentie, le métier est irréprochable, l’imagination s’y fait prospective, mais avant toute chose, la création de Johanne Thomassin est surtout léchée avec beaucoup de gourmandise pour le grand plaisir des visiteurs.

Tendre moment (2017) Mortier, acrylique, fibre de verre, feuille d’or et techniques mixtes 36 X 36 po Valeur marchande 3 200 $

27


TREMBLAY, Michel

41

Le célèbre auteur québécois est habité par une passion pour l’art de la peinture depuis plus de 25 ans. C’est lorsqu’une de ses amies aquarelliste est venu le voir à Key West, son lieu de prédilection pour l’écriture, et qu’elle lui offrit son premier coffret d’aquarelle, qu’il se mit à l’art visuel, dans le seul but de se sortir de ses univers littéraires et de se détendre. Il prend plaisir à peindre à l’extérieur autant dans l’extrême-sud de la Floride que dans la campagne québécoise, l’été. Étant indépendant de fortune, Michel Tremblay donne à peu près toute ses créations à des organismes à but non lucratif.

Sans titre (date inconnue) Aquarelle, papier grains fins 12 X 14 po Valeur marchande 550 $

42

VAILLANCOURT, Armand

Brouillage de piste / Laboureur en colère (2004) Sérigraphies – 17/60 et 10/60 Papier stonehenge 16 X 20 po Valeur marchande du lot de 2 5 600 $ Don de Jean-Marie Giguère

28

Armand Vaillancourt se distingue par l’originalité de ses créations artistiques et de ses innovations techniques. Son art est indissociable de son engagement social et politique. Sculpteur, artiste-peintre, performeur, humaniste, homme de passion et de liberté, il a su marquer notre peuple par ses implications sociales, sa sensibilité, sa générosité et son engagement pour les droits humains. Dès sa première création publique, l’Arbre de la rue Durocher à Montréal de 1953 à 1955, il fait éclater les normes de la sculpture et des arts de son époque. Armand Vaillancourt a été récipiendaire du Prix Paul-Émile-Borduas en 1993 et nommé Chevalier de l’ordre National du Québec, en 2004.


VIGO

43

Geneviève Gauthier, alias Vigo, est née à Montréal en 1979. Artiste autodidacte, la technique mixte de Vigo emprunte au monde de la mode des brillants et des dentelles. Peintures nacrées, papiers japonais, pochoirs, pastels et fleurs séchées servent à la cristallisation de sa vitalité sur le canevas. Par la peinture, l’artiste transforme en énergie positive les émotions du quotidien. Ses oeuvres transportent le spectateur dans un monde infusé de couleurs qui font honneur à la vie. Les fleurs ainsi que les coulisses nous rappellent le temps qui s’effrite trop rapidement… la vie dans toute sa fragilité… l’éphémère. Pour Vigo, les fleurs représentent ce que la vie apporte sur notre chemin.

Gourmandises (2018) Acrylique et techniques mixtes 24 X 24 po Valeur marchande 795 $

44

Beauchemin, François François Beauchemin roule sa bosse sur des plateaux de tournage en tant qu’accessoiriste de plateau depuis maintenant plus de 20 ans. C’est entre 2 tournages qu’est née sa passion : donner une deuxième vie à des objets de toutes sortes. Dans son atelier, l’Artiste Recycleur utilise la fourrure recyclée pour créer des meubles et des accessoires uniques, chauds et réconfortants. Pouf octogonal en vison et chat sauvage (2016) 21 X 19 po Valeur marchande 225 $

29


Funky Foodies votre traiteur créatif !

NOTRE MISSION

Que ce soit par l’organisation d’événements, un chef à domicile, vos besoins corporatifs ou même notre service de mets préparés. Vous faire vire du wow et vous créé du bonheur en bouche est la mission que s’est donné Funky Foodies! Notre force est notre créativité à vous personnaliser des menus selon vos besoins et thématiques. • SERVICE DE METS PRÉPARÉS SANTÉ  • MENU SANS GLUTEN ET SANS LACTOSE • MENU VÉGÉTARIEN / VÉGÉTALIEN • BOUCHÉES CRÉATIVE

• MENU CORPORATIF • BUFFET PERSONNALISÉ • SERVICE CLEF EN MAIN • MENU SUR MESURE!


MARTIN COITEUX Ministre des Affaire municipales de L’Occupation du territoire de la Sécurité publique Ministre responsable de la région de Montréal

418-304-4285 amonis@videotron.ca COMMUNICATION VISUELLE

COMMUNICATION VISUELLE


Groupe régional d’intervention sociale de Québec 363, de la Couronne, Bureau 202 Québec (Québec), G1K 6E9 Téléphone : 418 523-5572 www.grisquebec.org Numéro d’enregistrement – Organisme de bienfaisance 879282614 RR001

Encan d'oeuvres d'art GRIS-Québec 2018  
Encan d'oeuvres d'art GRIS-Québec 2018  
Advertisement