Issuu on Google+

Greutol SA Systèmes d’isolations extérieures  Mortiers / Enduits / Peintures

GREOSAN® Le système minéral durable de crépi et de peinture pour les bâtiments anciens et neufs.

Bâtiments historiques

Rénovation

Constructions neuves


Bourrage des joints – GREOSAN® Enduit de fond 0–6 mm

Prégiclage – GREOSAN® Enduit de fond 0–6 mm

Enduit de fond – GREOSAN® Enduit de fond 0–4 mm

Enduit de finition – GREOSAN® Enduit à laver – GREOSAN® Mortier de base – GREOSAN® Enduit structuré

Couche de peinture minérale pure – GREOSAN® Peinture à la chaux de trass (liant hydraulique naturel) ou – KEIM Purkristalat®


There is a Crack in everything, that’s how the light gets in. Leonhard Cohen, compositeur

Construction et assainissement minéraux avec Greutol et KEIMFARBEN Suisse

Deux entreprises – un concept Une technologie pointue ne doit pas nécessairement être toujours compliquée. Ainsi, les enduits et peintures minéraux ont fait la preuve depuis la nuit des temps de performances de pointe pour la protection et la décoration des bâtiments. Chez Greutol et Keimfarben, nous connaissons les qualités uniques des matériaux de revêtement miné­ raux. C’est pourquoi nous avons réuni nos expériences de plus de 130 ans dans ce secteur et créé une palette d’enduits et de peintures dont le concept minéral provient d’une longue tradition, mais ne pointe pas moins vers l’avenir. Pour la première fois, architectes, conservateurs de monuments historiques et artisans disposent d’un éventail de produits qui, en parfaite adéquation, du mortier de bourrage à la couche de finition, n’a qu’un seul objectif: entretenir l’ancien durablement, créer du nouveau durablement – dans un concept entièrement minéral. GREOSAN® est synonyme de • développement durable pour les ouvrages d’aujourd’hui et les monuments de demain • liants minéraux purs • façades vieillissant en conservant leurs qualités • protéger le patrimoine • action minérale conjuguée et parfaite des enduits et peintures • artisanat noble, architecture noble • évaluation écologique positive • physique idéale des constructions • possibilités créatives individuelles en structure et couleur • luminosité cristalline des couches de finition • entretien économique des façades pendant des générations


Technique ancienne plus fraîche que jamais. Le programme d’enduits à base de produits traditionnels éprouvés

Notre concept réunit pour la première fois tous les avantages communs d’une technique de crépissage et de peinture minérale dans un produit: GREOSAN®. Les enduits et peintures minéraux sont ce qu’il y a de mieux pour la pro­ tection et la décoration des façades et parois. Ceci est connu de l‘humanité entière depuis plus de deux mille ans. Depuis plus de 50 ans, on note la présence croissante sur les chantiers, de revêtements à base de résines synthétiques, de mise en œuvre facile, rapide et rationnelle. Dans de nom­ breux milieux de l’industrie, archi­ tecture et artisanat on a ainsi perdu l’expérience et l’utilisation des maté­ riaux de construction autant éprouvés qu’archaïques. Avec GREOSAN®, ces

technologies et leurs qualités uniques sont désormais de nouveau à la dispo­ sition de tous les milieux: du mortier de bourrage à la couche de peinture. La combinaison parfaite des enduits à la chaux de trass et des peintures à la chaux et aux silicates purs. Liants avec trass Les mélanges GREOSAN® sont basés sur des types de liants utilisés depuis des centaines d’années. L’hydroxyde de calcium et la chaux hydraulique y jouent un rôle prépondérant. La plupart des produits de la série GREO­ SAN® contiennent en particulier du trass, un liant minéral naturel à carac­ tère pouzzolanique. Pouzzolanique, cela veut dire que la roche météorique ou volcanique peut donner lieu à une

extérieur

intérieur

Décollages de peinture et d‘enduit au-dessus du soubassement en ciment

Dommages aux enduits possibles du sol au plafond

soubassement en ciment

provenance de l‘humidité

Mécanisme d‘endommagement sur murs anciens et nouveaux – le système GREOSAN®, assaini avec la peinture purement minérale KEIM, élimine et prévient les dommages dus à l‘humidité.

prise hydraulique en absorbant des ions calciques et de l’eau. Il s’ensuit que le calcium en phase liquide est capté et encastré dans la matrice de liant. L’apparition des efflorescences à la surface des enduits est ainsi forte­ ment réduite. Le processus de prise pouzzolanique a lieu de manière no­ tablement plus lente que l’hydratation du ciment en pierre de ciment. Cela conduit à une augmentation lente mais croissante de la résistance méca­ nique de l’enduit.

La peinture aux silicates Adolf Wilhelm Keim, potier et chi­ miste de son état à Munich, reçoit en 1878 un brevet impérial pour son invention unique: un agent de pein­ ture résistant aux intempéries et à la lumière, insensible aux acides et doté d’une brillance de couleur inégalée. La base de la peinture aux silicates est le quartz minéral. On peut le dis­ soudre avec du carbonate de calcium en un verre hydrosoluble. Le silicate de potassium qui en résulte est le liant („fixatif“) de la peinture aux sili­ cates. Le silicate de potassium liquide, forme à l’air sous absorption de CO2 de nouveau une structure quartzique. Il «se silicifie». La silicification entraîne une liaison extrêmement stable entre un support minéral et les pigments minéraux resp. les matières de charge de la peinture aux silicates. Depuis son apparition on parle d’une lumière cristalline de la peinture minérale de Keim. On l’obtient aujourd’hui dans sa forme purement minérale sous le nom KEIM Purkristalat® – la peinture idéale pour la structure d’enduit GREOSAN®.


GREOSAN® pour la construction neuve et la protection des monuments Le programme GREOSAN® est adapté aux mélanges traditionnels sur chan­ tier et à la technique de travail. Il sert tant à l’assainissement des anciens ouvrages (objets classés monuments) qu’aux constructions neuves. Le programme englobe des produits pour toute la structure d’enduit, à l’intérieur et à l’extérieur. Si un mélange d’enduit de finition doit être adapté sur place, on dispo­ se du GREOSAN® Mortier de base. Il s’agit en fait d’un mortier concentré

que l’on mélange avec des sables régionaux, ce qui permet de l’adapter à l’aspect optique resp. aux matériaux des ouvrages existants. Dans des cas spéciaux, et selon les quantités, il est également possible de fabriquer des mélanges spécifiques à l’objet. Les spécifications sont élaborées en règle générale par les conservateurs de monuments ou par les laboratoires de physique architecturale.

La peinture minérale pure KEIM Purkristalat®, adaptée aux enduits GREOSAN®, impose de nouveaux paramètres quant à la stabilité, à la couleur et à la réflexion de la lumière.

Prétraitement pour la structure d’enduit Dénuder la maçonnerie Après la mise à nu de la maçonne­ rie, on enlèvera les restes de mortier friables et détachés des joints (profon­ deur env. 20 mm). Gratter le mortier non adhérent des joints. On contrôlera minutieusement le support quant à sa charge limite, sa résistance à l’arrachage, l’humidité et les efflorescences de sels.

Séchage Avant de passer aux autres travaux on veillera impérativement à ce que la maçonnerie mise à nu puisse sécher suffisamment. Nettoyer le support Le support doit être exempt de salissures, de poussières et de sels d’efflorescence.

Structure d’enduit 1. Garnissage: Adhérence au support 2. Enduit de fond: Egalisation des aspérités, bilan hydrologique, capter les tensions dans le support 3. Enduit de finition: Structure de surface, amélioration de la résistance à l’usure, protection 4. Variantes de peinture: Peinture aux silicates, à la chaux à blanchir ou peinture à la chaux de trass


1re étape de travail Prémouiller On nettoie la façade à la main avec un flexible à eau et une brosse de façade. Les supports très absorbants sont à prémouiller avant les travaux consécutifs.

Colmater Mélanger GREOSAN® Enduit de fond 0–6 mm à consistance de terre humi­ de. Le mortier de bourrage est posé (tassé) manuellement sous forme de mottes dans l’ensemble des joints.

Revêtir Boucher les trous présents avec GREO­SAN® Enduit de fond 0–6 mm. Les grosses inégalités ou pierres à maçonner manquantes ne doivent pas être égalisées par du mortier seul. Avant le prégiclage, ces parties doivent être complétées à l’aide de pierres naturelles cassées.

Crépir GREOSAN® Enduit de fond 0–4 mm est gâché avec de l’eau propre en un enduit homogène et consistant, projeté à la truelle.

Lisser avec une latte Pour rendre la surface rugueuse, on ne lissera et raclera pas avec une latte métallique mais avec une latte en bois.

2e étape de travail Projeter Gâcher l’enduit de fond de restaura­ tion 0–6 mm Greutol avec de l’eau propre en un mortier à gicler, facile à mettre en œuvre. Projeter à la truelle le mortier à gicler de façon grossière et bien couvrante. Cette opération terminée, on attendra, selon les conditions météorologiques, 2–3 semaines avant de passer aux opé­ rations suivantes, afin que le mortier puisse carbonater suffisamment.


Variantes d’enduits de finition GREOSAN® Mortier de base GREOSAN® Mortier de base est un matériau de base pour la fabrication d’enduits de finition. On le mélange sur le chantier en ajoutant de l’eau propre et les adjuvants nécessaires comme le sable, les grains ronds notamment dans un rapport de deux parts de mortier de base – une part de granulat, en un enduit de finition facile à mettre en œuvre. Le mortier de base de restauration Greutol peut être adapté à toute structure d’enduit désirée ou existante.

GREOSAN® Enduit à laver Mélanger GREOSAN® Enduit à laver avec de l’eau propre en un enduit d’assainissement. Appliquer les badigeons bien mélangés à la brosse (brosse de plâtrier, brosse à plafond) en 2 opérations, à exécuter le même jour de travail, ou mélanger GRE­ OSAN® Enduit à laver avec de l’eau propre en une masse malléable. Etaler à la taloche, puis structurer après un léger tirage du mortier avec une brosse fine.

GREOSAN® Enduit structuré Mélanger GREOSAN® Enduit struc­ turé avec de l’eau propre. Structurer l’enduit bien mélangé et l’étaler avec la taloche traditionnelle et le struc­ turer avec une taloche en bois.

GREOSAN® Badigeon à la chaux Mélanger GREOSAN® Badigeon à la chaux avec de l’eau propre et enduire avec la brosse en mouvements croisés.

Système de peinture KEIM Purkristalat® Mélanger la poudre KEIM dans le fixatif KEIM (solution de silicate de potassium). Appliquer deux couches de peinture aux silicates purs 2K, resp. les appliquer avec la brosse en mou­ vements croisés.

Variantes de peintures KEIM Badigeon ou GREOSAN® Peinture à la chaux de trass Appliquer KEIM Badigeon pur sur l’enduit frais (al fresco, boueux pos­ sible aussi) avec la brosse, en mouve­ ments croisés – ou mélanger GREO­ SAN® Peinture à la chaux de trass avec de l’eau propre et brosser également en mouvements croisés.


Couches de fond avec GREOSAN® GREOSAN® Prégiclage au ciment Prégiclage ciment chaux-ciment comme pont d’adhérence sur supports critiques. Base de liant:

Ciment Portland, hydroxyde de calcium blanc, chaux hydrau-

lique, chaux de trass

Adjuvants:

Sables de quartz (granulométrie 0–3 mm, additifs adaptés)

Consommation:

env. 1,7 kg/m2 par mm d’épaisseur de la couche

Conditionnement: Sac de 25 kg / 40 sacs par palette

GREOSAN® Enduit de fond 0–6 mm Mortier spécial minéral pour bourrer les joints des maçonneries en pierres naturelles, moellons et parpaings ainsi que mortier jeté pour le secteur des bâtiments anciens. Base de liant:

Hydroxyde de calcium blanc, chaux hydraulique, chaux de

trass, max. 3 % ciment blanc

Adjuvants:

Sables de quartz (granulométrie 0–6 mm, additifs adaptés)

Consommation:

env. 1,7 kg/m2 par mm d’épaisseur de la couche

Conditionnement: Sac de 25 kg / 40 sacs par palette

GREOSAN® Enduit de fond 0–4 mm Mortier spécial minéral pour travaux de crépissage de fond dans le secteur des bâtiments anciens. Enduit de fond sur sup­ ports préparés. Base de liant:

Hydroxyde de calcium blanc, chaux hydraulique, chaux de

trass, max. 3 % ciment blanc

Adjuvants:

Sables de quartz (granulométrie 0–4 mm, additifs adaptés)

Consommation:

env. 1,7 kg/m2 par mm d’épaisseur de la couche

Conditionnement: Sac de 25 kg / 40 sacs par palette

GREOSAN® Enduit pour soubassement Mortier minéral spécial pour le crépissage des soubassements dans le secteur des bâtiments anciens. Enduit pour soubasse­ ment sur supports prétravaillés. Base de liant:

Hydroxyde de calcium blanc, chaux hydraulique, chaux de

trass, ciment blanc

Adjuvants:

Sables de quartz (granulométrie 0–6 mm, additifs adaptés)

Consommation:

env. 1,7 kg/m2 par mm d’épaisseur de la couche

Conditionnement: Sac de 25 kg / 40 sacs par palette

GREOSAN® Hydroment LP Mélange de mortier sec pour l’assainissement durable des ma­ çonneries humides ou autres structures minérales endommagées par le sel. Base de liant:

Ciment Portland

Adjuvants:

Sables de quartz, granulat léger 0,5–1 mm, concentré d’agent actif

Consommation:

15–16 kg/m² pour une épaisseur d’application de 20 mm

Conditionnement: Sac de 25 kg / 40 sacs par palette


Couches de finition avec GREOSAN® GREOSAN® Mortier de base Mortier minéral concentré pour la fabrication d’enduit de fini­ tion sur le chantier. On peut déterminer la structure ou modéli­ sation par addition de granulométries appropriées. Base de liant:

Hydroxyde de calcium blanc, chaux hydraulique, chaux de

trass, ciment blanc

Adjuvants:

Sables de quartz (granulométrie 0–3 mm, additifs adaptés)

Consommation:

env. 1,7 kg/m² mélange fini par mm d’épaisseur de la couche

Conditionnement: Sac de 25 kg / 40 sacs par palette

GREOSAN® enduit structuré Enduit minéral à peindre pour façades. Spécialement adapté à l’assainissement de bâtiments anciens et d’ouvrages historiques. Base de liant:

Hydroxyde de calcium blanc, chaux de trass, ciment blanc

Adjuvants:

Sables terrazzo, additifs adaptés

Consommation:

1,5 mm granulométrie / env. 2,1 kg/m²

2,0 mm granulométrie / env. 3,4 kg/m²

3,0 mm granulométrie / env. 4,2 kg/m²

5,0 mm granulométrie / env. 5,5 kg/m²

Conditionnement: Sac de 25 kg / 40 sacs par palette

GREOSAN® Enduit à laver Enduit minéral pour façades, à badigeonner. Spécialement adapté à la rénovation de bâtiments anciens et d’ouvrages historiques. Base de liant:

Hydroxyde de calcium blanc, chaux hydraulique,

chaux de trass, < 3 % ciment blanc

Adjuvants:

Sables terrazzo 0–3 mm, additifs adaptés

Consommation:

env. 6,0 kg/m² pour une épaisseur de couche de 3–4 mm

Conditionnement: Sac de 25 kg / 40 sacs par palette

GREOSAN® Badigeon à la chaux Enduit minéral fin, à laver, spécialement pour les bâtiments anciens et objets classés. Base de liant:

Hydroxyde de calcium blanc, chaux hydraulique,

< 3 % ciment blanc

Adjuvants:

Additifs adaptés (granulométrie 0–0,3 mm)

Consommation:

env. 1,7 kg/m² pour une épaisseur de couche de 1 mm

Conditionnement: Sac de 20 kg / 40 sacs par palette

GREOSAN® Peinture à la chaux de trass (liant hydraulique naturel) Peinture minérale en poudre, spécialement pour les bâtiments anciens et les objets classés. Base de liant:

Hydroxyde de calcium blanc, chaux hydraulique, chaux de trass

Adjuvants:

Additifs adaptés

Consommation:

env. 0,2 kg/m² par couche de peinture

Conditionnement: Sac de 20 kg / 40 sacs par palette


Peintures minérales pures avec systèmes GREOSAN® Fixatif KEIM Composante minérale liquide pure (solution de silicate de potas­ sium) de la peinture aux silicates 2K KEIM Purkristalat®, sert de liant et de fluidifiant. Se prête aussi à gâcher les lasures. Teinte:

jaunâtre clair

Conditionnement: Emballage de 4 l et 24 l, palette: 14 x 24 l, 96 x 4 l

Poudre de peinture KEIM Purkristalat® Composante minérale pure pour pigments et matières de charge pour le Système KEIM Purkristalat®, de la peinture bicomposante aux silicates selon DIN 18 363 2.4.1. La poudre de peinture se compose de pigments inorganiques purs et de matières de charge résistant à la lumière dont fait partie le liant Fixatif KEIM. Une peinture pour sollicitations maximales, respectueuse de l’environnement, incombustible, et pour peintures économiques et d‘une stabilité extrême. Produit des revêtements résistant aux intempéries, d’une stabilité décennale. Aspect minéral mat et absolument résistant à la lumière. Teinte:

Palette KEIM exclusive et avantgarde, teintes particulières

possibles. Mise en œuvre:

à la brosse en mouvements croisés ou avec le pistolet

Consommation:

pour deux couches de peinture env. 0,35 kg de poudre

de peinture KEIM + env. 0,4 l Fixatif KEIM (valeurs empiriques

sans engagement)

Conditionnement: Sacs de 500 g, 5 kg et 30 kg, palettes: 30 x 30 kg

KEIM Chaux à blanchir Pour peintures à la chaux purement minérales, en technique Fresco ou Secco. Utilisable aussi comme base pour badigeon. KEIM Chaux à blanchir. Livrable en qualités de plus de 12 ans d’âge. Teinte:

naturelle superblanc, peut être teintée avec poudre de peinture

KEIM Mise en œuvre:

selon le support, diluée avec de l’eau, en lait de chaux (rapport

min. 1 part de chaux, 5 parts d’eau), appliquer à la brosse ou

pulvériser Consommation:

dépend fortement du support

Conditionnement: Seau de 24 kg ou fûts

Vous trouverez de plus amples informations ainsi que les fiches techniques sur l’utilisation et la mise en œuvre des produits GREOSAN® et KEIM sur nos sites Web www.greutol.ch et www.keim.ch. Notre service technique est à votre entière disposition pour un conseil, ou dans le cas d’applications spéciales.


Siège principal Greutol SA

Systèmes d’isolations extérieures / Mortiers / Enduits / Peintures Libernstrasse 28, CH-8112 Otelfingen Téléphone +41 43 411 77 77, Fax +41 43 411 77 78 info@greutol.ch, www.greutol.ch

Filiales Greutol SA Eschlikon Hilagstrasse 24, 8360 Eschlikon Téléphone 071 944 30 08, Fax 071 944 30 07

Greutol SA Inwil Industriestrasse 72, 6034 Inwil Téléphone 041 449 55 44, Fax 041 449 55 49

Greutol SA Laupen Murtenstrasse 29, 3177 Laupen Téléphone 031 747 85 00, Fax 031 747 98 18

Greutol SA Echandens

Mai 2012

Rte de la Venoge 3, 1026 Echandens Téléphone 021 702 08 18, Fax 021 702 08 19


PDF_Broschuere_GREOSAN_F_0512