Page 1

Des articles sur Grepolis Des interviews De la culture Des jeux Des concours Et bien plus encore‌

600 Or !!!


Pour ne jamais rien manquer sur l’actualité de Grepolis...

Page Facebook

Fil Tweeter

2

Trailer Youtube


Édito Juillet ! Fin du train-train quotidien, place aux vacances sur des plages de sable chaud ! Ces derniers jours ont été particulièrement caniculaires, espérons qu’un vent de fraicheur nous sera donné ce mois-ci ! Suivez mensuellement Météo Grepo pour plus d’information. Côté communauté, Psi a été le seul monde à ouvrir ses portes ce mois-ci. Notons aussi que parallèlement, les mondes Alpha et Bêta ont été fermé aux inscriptions, aucune nouvelle île n’étant disponible pour des futurs arrivants.

Le concours de Juin à obtenu beaucoup de participations … et très peu de votes. Je remercie les participants et les votants de leur implication.

Côté journal, enfin ! Je suis co-rédacteur en chef avec lélou comme mentor o/ Je serais tout gentil avec les rédacteurs, promis ! J’en mangerai pas ! En parlant de rédacteur, le Grepolis-Time est toujours en quête de bonnes plumes ou autres talents. Plus de personnes il y a, plus d’articles nous pouvons écrire. Si vous êtes intéressés, les modalités sont dans la dernière page !

Nyctal, au nom de la rédaction du Grepolis Times. SOMMAIRE Interview………………………………4-5

Mésaventure du mois……….……...9 Vous Avez La Parole.……….…21-22

Suggestions du mois………............6 Le saviez-vous ? ……………………….9 Détente………………………………22-23 Nouvelles……...………………………….6 Point culture………………………10-11 Statistiques……….……………….24-25 Petites annonces……………………….7 Météo des mondes…..………..…..11 Concours………………………………...26 Bogues du mois ………………………..7 Phrase du mois………………………..12 Aventure Korhullienne………………8 Horoscope…..…………….….………..13 Faits-divers…...……………...………….8 Annonces communautaires..14-20 Envie de réagir sur un sujet ? Votre avis nous intéresse ! Discutez dès maintenant de cette édition du Grepolis Times sur le forum officiel. 3


InterviewS

Rubrique rédigée par Yushi Et si je dis pas une mais deux? Mais pour le bonheur de tous, plutôt que d'envoyer des troupes offensives. En contrepartie, je pense avoir été très actif au niveau du soutien et des ressources les jokers, et autres sont désactivés.... que j'envoyais pour aider mes alliés. Interview Première : Nyctal Rédacteur Grepolis Times. Yushi : Pour commencer pouvez faire une rapide présentation de vous ?

Yushi : Mis à part Grepolis et son journal, vous devez certainement avoir vos passions ? Pouvez-vous nous en toucher quelques mots ?

Nyctal : En premier lieu, j'écris, comme le montre mon recueil dans la partie Ecrits et Mythes et je graph' également (cf ma galeNyctal : Je me cache sous le nom de Nyctal, j'ai 15 ans IRL. Je me suis inscrit sur Grepolis en avril/mai 2010, et bien que j'aie arrêté rie pour de plus amples détails). Je pratique l'escrime médiévale (donc de l'escrime avec des armes anciennes) depuis deux ans l'aventure IG, je continue de hanter le forum ! maintenant. Côté musique, j'ai des goûts très variés, mais j'ai des Yushi : Nous vous connaissons sous le pseudo « Nyctal » mais d’où préférences pour des groupes de métal symphoniques et autres genres plus "doux" que le métal pur. vient-il ? Nyctal : Je vais faire pleurer tous les fans de Naheulbeuk, mais il ne Yushi : Quelles étaient (sont) vos motivations qui vous ont poussé à postuler pour le poste de Rédacteur du Grepolis Times ? vient pas de là. Il vient du mot nycale, qui désigne une espèce de chouette. Je l'ai adapté ensuite. Nyctal : Les stats ont toujours été ma passion. Non je plaisante :). Continuer d'écrire avec un but, pas seulement pour moi. Yushi : Votre début sur le jeu a commencé sur quel monde ? Nyctal : Gamma forever o/ Yushi : Quel était votre premier avis sur le jeu, en mettant le pied sur Grepolis ? Nyctal : Wow, ça va chercher loin cette question. Je pensais que c'était un jeu comme les autres, où je passerai un petit moment avant de décrocher. J'étais quand même loin de me douter qu'un an plus tard, je serai toujours là. Yushi : Comment avez-vous découvert « l’existence » de ce jeu ? Nyctal : Je l'ai trouvé comme beaucoup de monde, à travers les pubs dont le net est envahi ('fin pour le coup faut reconnaître que ça m'a servi).

Yushi : Nous avons donc Nyctal en tant que Rédacteur en Chef du Times, en quoi consiste votre travail ? Nyctal : À seconder lélou et à subir le premier ses colères homériques ! En plus de ça, je suis chargé de booster l'équipe, mais ça Korhull y arrive aussi ; je participe également aux recrutements des rédacteurs et à éviter les faux-pas de ceux-ci. Yushi : Votre poste a eu un début comme toutes choses, comment s’est déroulé votre premier mois en tant que rédacteur du Grepolis Times ? Nyctal : Euh, ils se sont bien déroulés je dirai. En partie parce que l'équipe en place savait très bien gérer l'arrivée des nouveaux, et que je n'étais pas le seul de la nouvelle fournée. Je n'avais alors pas les stats à faire, et tout allait pour le mieux :).

Yushi : Vous avez certainement des moments que vous n’oublierez Yushi : Avant de postuler pour le Times qu’elle était votre imprespeut être pas sur Grepolis ,pouvez-vous en citer quelques uns ? sion sur ce journal écrit par des joueurs ? Nyctal : Des moments forts, il y a eu des pelletés. Néanmoins, le plus fort est mon adhésion à l'alliance Le Clan Hadès, et par extension à l'Esprit de l'eau, sur Gamma, avec lesquelles j'ai vécu les meilleurs moment de mon aventure IG. Ces deux alliances ont un idéal de jeu que je n'ai pas retrouvé ailleurs. Pour confirmer mes dires, voilà quelques mois que l'alliance Esprit de l'Eau n'est plus, et pourtant je suis toujours en contact avec certains des membres. Yushi : Dans le jeu de Grepolis, vous êtes (étiez) plutôt : Conquérant ? Pacifiste ?

Nyctal : Je le lisais assez rapidement je dois dire. Je ne suis arrivé sur le forum qu'un mois avant mon admission au Times. J'étais impressionné par ces joueurs aux multiples talents. Yushi : comment voyez-vous l’avenir dans ce Times ? (Des projets etc…) Nyctal : : Ils vécurent heureux et ils urent beaucoup d'enfants ! Bref, un grand journal avec de nombreux articles ;).

Nyctal : J'étais Pacifiste :). J'essayais de me faire nettoyer les villes

4


Interview Seconde : Korhull Rédacteur Grepolis Times

Yushi : Pour commencer pouvez faire une rapide présentation de vous ? Korhull : Bonjour, une présentation ? Très bien, donc je suis Korhull, alias le Kangourou Savant-Fou. J'ai 15 ans et je suis rédacteur pour le Grepolis Times Yushi : Nous vous connaissons sous le pseudo « Korhull » mais d’où vient-il ? Korhull : Une longue histoire ! Que dis-je... Une très longue histoire. Tout d'abord, cela commençait pour un pseudo disons d'infiltration sur un jeu en ligne. Un autre que Grepolis bien sûr (faudrait pas que cette info passe sous des mains peu scrupuleuses, sinon adieu à ma carrière dans mes alliances). Puis j'ai commencé à écrire des RPs sur ce pseudo, pour devenir ce qu'il en est aujourd'hui. A savoir un Kangourou ! Sachant que mon RP pseudo est en perpetuel changement !

Korhull : Joker ! C'est une tactique que je garde pour moi ! Nah ! Plus sérieusement, je suis les deux ! Yushi : Mis à part Grepolis et son journal, vous devez certainement avoir vos passions ? Pouvez-vous nous en toucher quelques mots ? Korhull : Et si je portais plainte pour atteinte à la vie privée ? Vous savez bien que je rigole... Ou peut être pas. Mes passions sont : amis, graphisme, modélisation 3D, rédaction, retouche de son... Et principalement... Faire rire les gens ! Rien de tel que de rire pour bien terminer une journée ! Yushi : Les plaintes ne marchent pas :x Korhull : Dommage ! Yushi : Quelles étaient (sont) vos motivations qui vous ont poussé à postuler pour le poste de Rédacteur du Grepolis Times ? Korhull : Suis-je obliger de répondre ?

Yushi : Votre début sur le jeu a commencé sur quel monde ? Yushi : Oui, sinon c'est la torture ... Korhull :Hum.... Si je me souviens bien (il faut entretenir sa mémoire avec le Dr. Kawashima hein !) c'était sur Êta ! Quoique, je me souviens avoir déjà joué à Grepolis en Mars 2010.... Sur Alpha mais sous un autre pseudo.

Korhull : Je ne peux pas utiliser un Joker ? Yushi : Les jokers ne sont pas disponibles

Yushi : Depuis combien de temps jouez-vous à Grepolis ?

Korhull : Très bien, Tortionnaire ! Alors... Ayant vu les rédactions du Grepolis Times, j'ai postuler car je ovulais montrer mon écrit, Korhull : Depuis le jour où j'ai découvert Minecraft, à savoir depuis mon savoir faire français ! Mettre mes talents d'écrivain à cette Novembre 2010... J'ai la flemme de faire le calcul, c'est à vous de communauté, ou plutôt à cette grande famille ! le faire ! Nah ! Yushi : Votre poste à eu un début comme toutes choses, comment Yushi : Qu’elle était votre premier avis, en mettant le pied sur Gre- c’est déroulé votre premier mois en tant que rédacteur du Grepopolis ? lis Times ? Korhull :Vous les avez trouvées où vos questions ? :) Mon premier Korhull : -Très bien - Survolté - Excellent - Stressant ! avis, j'ai pas tellement aimé... Archaïque pour moi. Mais au fur et à mesure du jeu, on comprend plus vite et on avance plus vite ! Yushi : Vous vous occupez donc de la mise en page mais comment voyez-vous l'avenir dans le times? Yushi : Comment avez-vous découvert « l’existence » de ce jeu ? Korhull : Je vais faire comme à l'armée, je suis sûr qu'ils vont lire l'interview donc j'en profites ! Le Grepolis Times est une grande famille ! Postulez ! Plus sérieusement, j'aimerai qu'on ai de nouveaux rédacteurs, de nouvelles tête, bienvenue à Onosso d'ailleurs Yushi : Vous avez certainement des moments que vous n’oublierez qui est rentré il y a quelques jours. Donc, postulez ! peut être pas sur Grepolis ,pouvez-vous en citer quelques uns ? Korhull : À cause d'un ami... Il me saoulait avec et puis soit je le frappais soit je venais voir ce jeu.

Korhull : Je me souviens du premier message que j'ai reçu d'un joueur attaqué par mes soins... Où alors de mon premier message comme quoi le Grepolis Times ouvrait ! Yushi : Dans le jeu de Grepolis, vous êtes (étiez) plutôt : Conquérant ? Pacifiste ?

Yushi : Avant de postuler pour le Times qu’elle était votre impression sur ce journal écrit par des joueurs ? Korhull : Mes impressions ? 50-50 : - Magnifique - Article de Patoche2204 qui m'a donné l'envie !

5


Suggestions du mois Rubrique rédigée par moiseu

CH-30 nous propose de pouvoir attaquer ses villes pendant la période qui précède l'activation de MV (48 heures à l'avance) pour pouvoir se protéger des colos.

Jack52 nous propose de remettre les lignes de démarcations des mers sur la carte des mers. Cependant, cette proposition est déjà incorporer dans la suggestion de Lord Siotrad

Le lien ici

Le lien ici

Lord Siotrad nous propose de pouvoir se repérer dans la V.2 grâce à un cadre lors de la navigation sur les mers. Un ajout précise qu'il faudrait un zoom avec la molette de la souris pour une meilleur navigation. Enfin, un deuxième ajout suggère de délimiter les mers.

hallebarde nous propose d'ajouter un filtre à invitation (désactivable) qui permettrait d'empêcher le spam dans la boite à rapport.

Le lien ici

Angely06 nous propose d'ajouter une fonction recherche dans la boite de réception pour pouvoir retrouver plus facilement un message.

Attia nous propose de pouvoir incorporer dans le forum officiel des vidéos grâce à une balise.

Le lien ici

Le lien ici Le lien ici Huo Gang nous propose de rajouter l'évolution des points de classement ainsi que l'évolution des points d'attaquant/ défenseurs directement sur le classement du jeu pour éviter de se renseigner sur les sites extérieurs.

Athéna Pathernos nous propose d'ajouter un évènement : La guerre de Troie. Cet évènement serait basé sur l'évènement des Perses : des cités seront à prendre! Le lien ici

Le lien ici

Nouvelles (article rédigé par lélou) Bonjour et bienvenue dans cet édition du mois de juillet :) Revenons ensemble sur les événements qui ont marqué le mois qui vient de se terminer. Côté staff, deux opérateurs sont arrivés : Pepeluis et Zyrkork. Par contre, plusieurs départs : aLkY, Solex, Risheenaru, Storminou, ornot, et larotule. Nous souhaitons bien évidemment à tous et à toutes bon courage pour leurs aventures futures ;). Côté rédac’, beaucoup de changements aussi. Deux rédacteurs sont venus grossir les rangs, Athéna Pathernos et Onosso. Korhull s’est lui vu prendre une partie de la charge de la mise-en-page du journal. Quand à Nyctal, il partage désormais avec moi la charge de « rédacteur-en-chef » et veille à la bon déroulement de l’écriture des articles, du recrutement des nouveaux rédacteurs… Merci à eux tous pour leur engagement et leur implication ! Côté jeu, deux mondes ont été fermés aux inscriptions, pour laisser loisir aux joueurs de refaire un nouveau départ. En effet, Grepolis.fr, victime de son succès, a ses deux premiers mondes qui saturent ! Sinon, nous avons eu deux MàJ, les 2.04 et 2.05.

6


Petites annonces grepoliennes Page réalisée par Athéna Pathernos ANNONCE PUBLICITAIRE Pour célébrer la mort de son illustre mari, Léonidas Ier, la reine Gorgô décida de lui rendre un hommage à sa façon : on raconte qu'elle nomma, lors de la cérémonie funéraire, "Léonidas" tous les chocolats que les pâtissiers avaient préparés pour l'occasion. Depuis ce jour, les chocolats "Léonidas" ont acquis une grande réputation dans le monde civilisé. Et vous ? Vous voulez goûter à ces chocolats marqués par le signe de la virilité, de la puissance, et de la bravoure ? Sans plus attendre, demandez les coupons d'achat dans votre bateau Velerios, présent dans chaque ville digne de ce nom. Ceci était un message de l'entreprise Chocolats Léonidas de Sparte. ENTRE PARTICULIERS.GREPO Héros cherche teinturière de qualité. Empoisonneur, centaure, femme jalouse s'abstenir. Merci d'envoyer vos propositions à Héraclès, 5 rue de l'Olympe, district des Héros BienHeureux Mt Olympe. JF d'origine divine, labélisée "plus belle femme de toute la Grèce" par Aphrodite, cherche JH pour une aventure exotique et excitante. Amateur de pommes s'abstenir. Recherche bateau de transport pour naviguer les cheveux au vent. Si possible, BT rapide, car sinon, pour les cheveux au vent ça risque d'être difficile. Merci de vous adresser à SurferKool2Grepo sur Alpha. ANNONCE DIVINE Zeus, le roi des dieux, a une annonce importante à nous faire. En effet, il est assez triste de se voir délaisser au profit des autres dieux, lui, le grand maître de l'Olympe ! Par ailleurs, il trouve que son frère Hadès, ce roi des enfers miteux, lui a volé la vedette depuis la nouvelle version de Grepolis. Alors voilà, amis lecteurs, si vous lisez cette annonce, prenez pitié du vieux barbu et vénérez-le : en échange, de multiples signes divins apparaîtront dans votre ciel azuré.

Bogues du mois Rubrique réalisée par Yushi

Dans la rubrique de ce mois, nous parlerons des bogues de la version 2.05.

#Bogue 03: - Il est maintenant l'heure de faire un nouveau départ * Réglages * * Nouveau départ * "Vous avez été déconnecté" -Oh encore ce problème?

#Bogue 01 : * Sort la calculatrice* - Alors d'après mes calculs, normalement si je lance le sort maintenant sur les 10% de mon trajet, mon attaque sera invisible pendant... Oh mais je comprends rien à #Bogue 04: leurs calculs. - Alors voyons voir un peu * Rapport : Sous dossier 'Guerre'* #Bogue 02: - Plusieurs pages... - Bon voyons où en sont mes récompenses * Fait défiler la page* * Ouvre le profil * "Erreur". * Sélectionne "Roi des Points" * - Hum... encore ce bogue. "Vous avez échangé 50 000 ressources" - Hum... quel est le rapport? Grepolis version 2.05 7


Aventure Korhullienne Rubrique réalisée par Korhull Note de l'auteur : Chers lecteurs, une nouvelle aventure d'un nouveau personnage !

Son corps était allongé sur le sol, sa tête reposait sur un mince amas d'herbe. Il se reposait, une longue nuit passée à garder les moutons. Cela faisait trois jours qu'il gardait ses moutons dans la montagne de Parnon. C'était un spartiate, un ancien guerrier plutôt, reconverti en berger pour faire vivre sa famille car les temps étaient durs en cette saison de l'année. Les moutons bêlaient, signe qu'un loup approchait. L'ancien guerrier, que l'on nommera Fiore, prit ses armes : un arc de chasse et un ancien bouclier. Le loup approchait dangereusement et commença à pourchasser les pauvres moutons. Fiore arma son arc, attendit le bon moment et décocha sa flèche, elle se logea dans le thorax du loup qui agonisait maintenant sur le sol. Son sang coulait à flot. Fiore s'approcha de la bête, fit une prière aux Dieux et remarqua une chose étrange dans la bête. Un bébé, c'était une louve et elle était enceinte. Elle devait accoucher quelques jours plus tard au vu du développement du louveteau. Fiore se mit à genoux, pria les Dieux encore plus et abandonna le louveteau qui sortait, instinct de survie. Fiore se retourna une dernière fois et prit pitié du louveteau. Il revint près de la louve, le louveteau le regardait avec des yeux d'amour. Un sage avait dit un jour: "Un louveteau prend pour mère la première chose vivante qu'il voit !". Le voilà père d'une bête qui terrorisait les Grecs depuis des lustres. Quelques heures plus tard, Fiore redescendit de la montagne avec moutons et une bête féroce mais à la fois mignonne dans les bras, le louveteau.

Faits divers Rubrique rédigée par Yushi -- Flash Info -* Cerbère le chien détective mis sur l'affaire des fleurs volées du jardin de Babylone vient de trouver le voleur, pour des raisons de sécurité nous garderons son identité secrète ;). * Pour l'affaire de la pyramide, l'affaire n'a pas abouti, les enquêteurs ont laissé de côté la piste de Zeus. -- Flash Info --Nous avons vu ce mois-ci un banc de poissons multicolores, dont il ne reste qu'une centaine de représentants, longer les bords d'Athènes comme à leur habitude annuelle. Ce phénomène a été vu par des millions de gens, qui ont fait le déplacement juste pour assister à ce spectacle, tout simplement ... magnifique et mystérieux. Nous vous donnons donc rendez-vous, car nous espérons être nombreux, sur les bords d'Athènes l'année prochaine. -Cette nuit, vous pourrez observer chers lecteurs, une éclipse lunaire des plus incroyables. Le ciel pour le moment dégagé vous permettra de contempler pleinement ce magnifique Astre qui brillera de toutes les couleurs durant cette soirée. D'après nos calculs le début aura lieu dans les alentours de 22:00 pour se finir vers 00:00. Pour plus d'informations sur cet événement contactez le Grepolis Times. -Nous terminons donc cette nouvelle édition par l'arrivée prochaine des Architectes, qui sont envoyés dans toute la Grèce pour trouver les meilleurs constructeurs afin de mettre au point une nouvelle merveille du monde... mais que nous réserve-t-elle? La suite dans le prochain épisode du Grepolis Times. 8


Mésaventure du mois Page réalisée par Korhull

Vous est-il déjà arrivé d'oublier qui vous êtes ? Voilà le premier sujet de ce mois. Hier, lors d'une soirée en famille, je partais chercher une chose et puis, dans un instant de confusion, j'ai oublié qui j'étais. La question irréfutable fut: "Mais que fais-je ici ?" et "Qui je suis ?" Quelle douleur au crâne après avoir cherché pendant près de dix bonnes longues minutes. Enfin, quand j'entendis ma mère m’appeler là je me suis souvenu. Sinon vous est-il déjà arrivé de marcher sans savoir pourquoi ? Voilà le deuxième sujet d'une trilogie. Je marchais tranquillement dans la rue, le chemin menant chez moi, puis tout d'un coup, un flash. Plus rien, juste la question : "Qu'est-ce que je fais là ?" qui me venait à l'esprit. La réponse fut longue à venir, mais lorsque ma mère m'appela sur mon téléphone portable en me disant: "Excuse-moi j'ai oublié de venir te chercher, tu veux que je vienne ?" , je me suis souvenu. J'attendais depuis une heure à l'endroit où ma mère me récupérait habituellement, puis par énervement je suis parti pour rentrer chez moi à pied. J'étais à cent mètres de ma destination lorsque ma mère m'avait appelé. Ou encore vous est-il déjà arrivé de faire croire à votre famille que vous êtes un kangourou ? Je crois que dans la dernière question tout est dit !

Le saviez-vous ? (article rédigé par moiseu) Quand le corps parle Même sans y prêter attention, nous employons tous les jours un grand nombre de locutions familières qui mettent en jeu tout le système digestif. Il fonctionne en permanence, inconscient de l’intérêt soutenu suscité, qui ressurgit, au détour de l’inconscient, dans notre vocabulaire. Laissez-moi vous en remémorer quelques détours : -S’en lécher les babines : passer la langue sur les lèvres à l’idée d’un met délicieux. -Avoir l’eau à la bouche : être mis en appétit. -Se faire de la bile : s’inquiéter. -Avoir la dent dure : critiquer férocement. -Avoir l’estomac dans les talons : avoir faim. -Faire des gorges chaudes : se moquer méchamment. -Ne pas avoir la langue dans la poche : parler avec aisance. -Manger du bout des lèvres : manger sans appétit. -Rire à s’en décrocher les mâchoires : rire de toutes ses forces. -Etre un sac d’os : être très maigre. -Se faire du mauvais sang : s’inquiéter. -Avoir les yeux plus gros que le ventre : essayer de trop manger.

9


Point DE CULTURE Rubrique réalisée par Athéna Pathernos La religion imprègne le monde classique et, malgré le développement de l'esprit critique et scientifique, à partir du Ve siècle, avec les sophistes, les médecins hippocratiques et certains philosophes, le peuple grec dans son ensemble (colonies comme Grèce continentale), comme tous les peuples de l'Antiquité, était pénétré du sentiment du sacré que le mot thambos caractérise fort bien : il s'agit de cette crainte, de cette terreur révérencielle que suscite l'approche de toute force, de tout être naturel que l'on croit discerner dans la nature ou dans le monde humain.; on tient, de fait, à être en bons termes avec eux en leur faisant des offrandes pour s'assurer, par réciprocité, leurs bienfaits ; comme le fait dire Platon à Socrate dans l'Euthypron : "la piété pourrait bien être une sorte de technique commerciale réglant les échanges entre hommes et dieux". Les dieux peuvent intervenir directement par la théophanie, c'est-à-dire une apparition, ainsi que les épopées le signalent. Mais le plus souvent, ils envoient des signes qui sont énigmatiques. Avant d'aller plus loin, parlons de ce panthéon concerné par ces pratiques cultuelles Les prophètes sont alors nécessaires pour les interpréter. Ce sont soit des vols d'oiseaux, les entrailles d'une victime, des rêves, des manifestations naturelles, comme l'éclaire, une éclipse, ou un tremblement de terre. Le devin, mantis, est un homme imprégné de la parole divine, qui émet un avis inspiré parfois incompréhensible.

1) Un panthéon vaste La religion grecque est polythéiste, et un nombre incalculable de dieux sont concernés. La pluralité des dieux est habituellement rendue par la liste des Douze Olympiens, liste fixée au IV siècle av. J.C On y trouve Zeus, Héra, Poséidon, Déméter, Apollon, Artémis, Arès, Aphrodite, Hermès, Athéna, Héphaïstos et Hestia. Mais cette liste n'est pas fixe, et chaque cité peut avoir un panthéon qui peut être modifié dans des circonstances précises. Ces Douze sont appelés les Olympiens car ils représentent l'ensemble des dieux regroupés autour de la souveraineté de Zeus, qui siège sur l'Olympe, la plus haute montagne de Grèce. Mais ce panthéon hellénique est à la fois valable partout en Grèce et démenti par les cultes pratiqués ici ou là. Chaque cité a en effet sa divinité tutélaire, la divinité dite poliade : ainsi Héra à Argos, Athéna à Athènes. Les dieux sont donc profondément liés à la communauté civique. Et surtout leur façon d'agir dans le monde est chaque fois précisée par l'intermédiaire d'épithètes, les épiclèses, qui suggèrent que tel ou tel aspect est ici valorisé. Ainsi Zeus, toujours souverain ou royal, peut être Sôtêr, Sauveur, mais aussi Polieus, Protecteur de la cité, ou Ktêsios, protecteur des biens de l'oikos etc. Il intervient donc dans différents niveaux de la vie sociale. Hestia est au centre des maisons, foyer fixé au sol. Elle comporte un aspect politique très fort dans la cité puisqu'elle enracine le prytanée, le foyer civique. Pour plaire à tous ces dieux, il y a donc plusieurs choses à faire, plusieurs pratiques pour s'attirer leurs bonnes faveurs.

A) L'offrande L'offrande prend les formes les plus variées. Elle peut être un ex-voto dans un sanctuaire : parfois une simple statuette d'argile représentant le dieu ou le donateur qui rejoint d'autres figurines sur une table de consécration et parfois une somptueuse statue de marbre ou de bronze, telles celles des vainqueurs dans les sanctuaires panhelléniques. Elle peut être également alimentaire. Il faut alors distinguer deux catégories : la libation et le sacrifice. Le sacrifice : Le sacrifice est une offrande sanglante dont l'essentiel réside dans l'immolation solennelle d'animaux domestiques, depuis le coq jusqu'au boeuf. Il est pratiqué par le mageiros (à la fois prêtre, boucher et cuisinier), s'exécute sur un autel, soit quadrangulaire, table d'ofoù doit jaillir le sang de la victime consacrée aux dieux d'en haut, soit rond et bas pour les dieux chtoniens, soit directement sur la terre pour certaines liturgies en l'honneur des morts. L'immolation est suivie de la découpe - bien inégal - entre hommes et dieux, selon le partage fait par Prométhée, de la répartition en parts, nécessaire pour que tous les assistants mangent de cette viande sacrée. Dans les grandes cérémonies, tous les citoyens sont présents, restaurant leurs forces dans un consensus où l'on sent la présence divine. 10


* Les libations : La libation est un liquide de vin étendu, d'eau pure parfois, sur le sol pour les dieux, et le reste est bu par les hommes. L'esprit de cette pratique est une véritable communion entre les hommes d'une part, et les dieux de l'autre. Elle est surtout faite en temps de guerre, car cettedernière est par nature dangereuse, et il faut conjurer ses menaces en pratiquant la libation qui introduit une communication avec le surnaturel.

B) La prière La prière est une autre manière d'accéder aux dieux. C'est une prise de parole destinée à attirer l'attention des dieux. L'orant peut adopter deux attitudes : debout les mains levées pour un appel vibrant ou agenouillé, voire prostré. Il s'adresse volontiers à la justice divine pour plaider, en cas de faute grave, les circonstances atténuantes. Elle peut se faire tant au niveau de l'individu, qu'au niveau collectif.

Tous ces rites se déroulent dans un sanctuaire mais... ce ne sera qu'au prochain numéro que nous nous intéresserons aux lieux du sacré. Mu : Mu est sous un feu d'étoiles filantes ! Magnifique !

La météo des mondes (rédigé par Korhull)

Nu : Faîtes le mélange de chaleur et de l'eau, les éclairs tombent sur Nu ! Nous déplorons la mort de quelques citoyens et l'éradication d'une cité !

Alpha : Aujourd'hui sera une grande fête, un beau soleil qui croustille la framboise ! Bêta : Pourquoi un orage arrive en plein Jeux Olympiques ?

Xi : Lorsque Zeus a créé le monde, il avait prévu une météo, hélas Xi est sous la grêle !

Gamma : Faîtes sortir vos enfants, il neige ! Omicron : Quand est-ce que cette satanée rosée va s'arrêter ? Delta : Vous l'avez vu ? - Quoi ? Je n'y vois rien avec cette purée de pois ! Attention, ne sortez pas vos soldats, il y a du brouillard.

Pi : Pi a en moyenne 3,14 fois de la pluie, aujourd'hui il pleut !

Epsilon : Soldats ! Accrochez-vous au navire, une tornade d'eau approche !

Rhô : Un spectacle magnifique, une aurore boréale illumine Rhô d'une splendeur incommensurable !

Zêta : Consolidez les fondations de votre palais, un séisme est prévu !

Sigma : Nous déplorons la mort de Korhull sur ce monde, une tornade est arrivée et à fait des millions de morts. Sigma doit se reconstruire !

Êta : J'ai gagné, j'ai gagné ! - Ou pas, le pauvre, se faire emporter par une rafale de vent le jour de sa victoire...

Tau : Tau est soumis au mélange de météo, orage d'un côté et soleil de l'autre.

Thêta : Et la musique vivra tant que vivra le blues ! - Il aurait dû se taire, maintenant Thêta est sous la pluie !

Upsilon : Un monde sous le soleil c'est beau mais un monde sous le soleil et la neige, c'est quoi ?

Iota : Oh un kangourou ! - Un kangourou en Grèce ? - Regarde les nuages ! Ciel nuageux sur Iota !

Phi : Pour une fois qu'il fait du soleil sur Phi, ou pas, en fait il ne fait absolument aucun soleil ! Il y a encore et toujours du brouillard intense avec de la pluie mouillante. Oui, la pluie ça mouille !

Kappa : Pourquoi le ciel est si noir et la mère aussi démontée ? Kappa est sous un violent orage !

Chi : Il vient d’ouvrir et voilà déjà une tornade !

Lambda : Faîtes attention où vous mettez les pieds ! L'érosion à cause de la pluie a fait des trous ! Le soleil irradie Lambda, après la pluie le beau temps.

Psi : La terre s’est formée créant des volcans, attention aux nuages de cendres !

11


PHRASE DU MOIS Rubrique réalisée par Athéna Pathernos

"Si l'homme a deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus qu'il ne parle." (Confucius) Le confucianisme est connu pour sa sagesse. Moins une religion qu'une véritable école morale et philosophique, les propos de son maître à penser, Confucius, sont vénérés, écoutés, et poussent le lecteur à méditer sur leur signification et leur impact dans la vie. C'est une véritable philosophie pratique que nous propose Confucius, la citation choisie le montre bien. Certes, la phrase peut surprendre, et prêter à sourire : la première partie de la phrase énonce presque une tautologie. En effet, à moins d'être atteint d'une malformation, ou de se tirer une balle dans l'oreille comme Van Gogh, l'homme a une bouche, et deux oreilles. C'est tellement évident que nous le disons presque jamais, sauf peut-être sur un ton ironique. Bref, la phrase parait de prime abord simpliste. C'est oublier la seconde partie de la citation qui amène, en quelque sorte, un élément de surprise : "écouter deux fois plus qu'il ne parle." Voilà une expression bien mystérieuse ! Procédons par ordre et commençons par le plus simple (peut-être le trop simple) : l'oreille permet d'entendre, la bouche de parler (jusque là, je crois ne perdre personne). Puisque nous avons deux oreilles, l'ouïe est de fait en supériorité numérique face à la parole. Et donc, il est normal que nous écoutions plus que nous parlions. C'est problématique puisque la parole est la meilleure caractéristique humaine. Que ferions-nous sans ? Les animaux peuvent écouter, mais ne peuvent pas parler. Leur ouïe est d'ailleurs plus fine que la nôtre, mais nous nous sentons supérieurs à eux car nous pouvons interagir par des mots, qui ont chacun un sens, une symbolique, une signification. De la parole vient toute notre culture, tout se base sur l'information portée par nos mots. Et pourtant, Confucius nous demande de primer l'écoute sur la parole. Ah, chose difficile pour l'homme - les mauvaises langues diront "pour la femme en particulier !", car il est notoire que dans un débat, par exemple, lorsque quelqu'un parle, il n'est pas rare de voir l'autre tenter de contre argumenter quitte à le couvrir par la voix. Là, il faut revenir à une parole plus mesurée, plus raisonnée, plus pesée, et en un sens, plus respectueuse. (Eh oui, vous n'êtes pas énervés, vous, quand vous avez en face, un interlocuteur qui ne vous laisse pas parler ? Vous avez l'impression d'avoir affaire à un véritable moulin à paroles, qui a malencontreusement oublié de se débrancher). Par ailleurs, le dicton populaire "il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler" rejoint le proverbe de Confucius : ne parlons plus pour ne rien dire, écoutons l'autre, c'est une marque de respect. Ah, fort bien, voilà des paroles sensées. Oh, je n'en doute pas qu'après avoir été édifiés par mon petit laïus, vous allez devenir de véritables saints, et que vous serez canonisés plus vite que le bienheureux Jean-Paul II. Néanmoins, au-delà de l'aspect quelque peu pontifiant de cet article, il me semble que rappeler cette base simple du civisme, du savoir-vivre est toujours appréciable.

12


horoscope Page réalisée par Athéna Pathernos Nikolas : Exceptionnellement, le Grepolis Times a réussi à approcher l'une des plus grandes prophétesses de toute la Grèce Antique, j'ai nommé : Cassandre de Troie ! Alors Cassandre, qu'avez-vous à nous dire ? L'avenir est-il heureux ? La fortune nous sourit-elle ? Cassandre (d'une voix emplie de mystère): Je crains, Nikolas, devoir vous apporter de bien mauvaises nouvelles.

Lion : Sentiments : A force de trop rugir, on vous évite. Calmez-vous et peutêtre que tout ira bien. Carrière : Enfermé dans votre bureau, voué à aucun avenir, vous vous sentez comme un lion en cage. Attention ! Vous avez du mal à construire. Bon pour vous. Rien.

Nikolas (surpris) : Ah oui ? Que se passe-t-il ? Cassandre : Hélas, hélas ! Nikolas (un peu gêné) : C'est si grave que cela ? Cassandre : Hélas, hélas ! Nikolas (de plus en plus gêné): Hé bien, hum, mais vous avez peut-être un petit mot d'espoir pour nos chers lecteurs ? Cassandre (imperturbable) : Je ne crois pas. Nikolas : Bien, bien, bien... Passons à l'horoscope en lui-même. Ô grande Cassandre, dispensez nous votre savoir, donnez nous les clés de notre futur !

Vierge : Sentiments : Désespéré d'être seul(e), vous songez à vous faire moine/ moniale. Carrière : Celle-ci prend un coup de mou. Attention ! Vos succès engendrent des jalousies, prenez garde à la méthode cyanure. Bon pour vous. Rien. Scorpion : Sentiments : La communication devient de plus en plus difficile. Songez à changer de réseau. Carrière : Vous piquez tout ce qui barre votre route. Attention ! Equilibrez votre alimentation : une bouée non gonflable ne permet pas une stature idéale. Bon pour vous. Rien.

Cassandre (sur une voix criarde) : Vous serez tous pendus !

Sagittaire : Sentiments : Dès que vous en avez l'occasion, vous fuyez la maison et Nikolas : ... Tous ? Vraiment tous ?! l'intimité du couple. Vous avez besoin d'air et de liberté. Carrière : Etant donné que vous n'avez aucune carrière, celle-ci n'a donc Cassandre (fièrement) : Vous osez vous défier de ma parole Nikolas, moi aucun avenir. Cassandre, fille du roi Priam, moi qui ai reçu le don de prophétie des Attention ! Ne vous hasardez pas dans les jeux de hasard. mains du lumineux Apollon lui-même ? Bon pour vous. Rien. Nikolas (suppliant) : Non, non... Mais si vous pouviez faire comme convenu l'horoscope... S'il vous plait !... Cassandre (en soupirant) : Le voici : Bélier : Sentiments : Passez du temps avec votre amoureux, car ce sera peutêtre la dernière fois que vous le verrez. Animal cornu, vous pouvez vous faire du mouron sur la prétendue fidélité de votre moitié. Carrière : Votre projet que vous avez tant chéri va tomber à l'eau. Attention ! Soyez à fond dans ce que vous faites, même si c'est peine perdue. Bon pour vous. Rien. Taureau : Sentiments : Le vide sentimental pour le mois à venir. Carrière : Vous voyez rouge, relâchez la pression. Attention ! Soyez prudent dans vos déplacements, la chute de gnous géants peut vous être fatal. Bon pour vous. Rien. Gémeaux : Sentiments : On vous reproche de dilapider l'argent du ménage. Vous êtes sommé de rendre des comptes. Carrière : Vous allez vous ennuyer, comme d'habitude. Attention ! Evitez de manger trop de chocolat durant le mois de juillet, vous risqueriez de ne plus pouvoir flotter. Bon pour vous. Rien. Cancer : Sentiments : Comme Echo avec Narcisse, vous fantasmez sur quelqu'un qui vous ignore. Carrière : Songez à la méthode cyanure pour prendre du grade. Attention ! Soyez perspicace dans vos actions. Bon pour vous. Rien.

Capricorne : Sentiments : Ne mettez pas la charrue avant les boeufs, pour autant que vous fassiez les travaux de la ferme. Carrière : Les conseils d'un tiers vous orientent vers des choix, des projets qui vont réduire à néant votre potentiel. Attention ! Le climat peut vite devenir électrique. Pensez à mettre un disjoncteur. Bon pour vous. Rien. Verseau : Sentiments : On vous trouve trop versatile, et de fait, on vous ignore un peu plus qu'à l'accoutumée. Carrière : Vous menez vos dossiers à terme, quoi qu'il en coûte. Attention ! Canalisez votre imagination. Bon pour vous. Rien. Poissons : Sentiments : Vous vous pensiez comme un poisson dans l'eau, mais il s'avère qu'on a essayé de vous noyer. Carrière : Songez à renouveler votre eau. Attention ! On vous promène comme si vous étiez ferré ! Bon pour vous. Rien. Nikolas (toussotant) : Bien, bien, bien... Voilà qui est... positif, oui, très positif. Mais dites-moi, vous n'avez pas un peu joué votre Cassandre ? Cassandre : Hélas, hélas ! Nikolas : Bon, d'accord... Voilà donc le superbe horoscope de Cassandre de Troie ! N'oubliez pas de prendre votre antidépresseur, fourni gracieusement par le Grepolis Times !

13


Annonces COMMUNAUTAIRES Page réalisée par Onosso Tout d'abord commençons par la section graphisme :

Les commandes : (les commandes étant nombreuses je ne prendrais que les meilleurs commandes : les plus originales qui auront les plus beaux résultats ;) ) - Ingo2000 espère un nouveau kit pour la sortie de la deuxième partie du septième volet d'Harry Potter (Lien de la commande). Voici les premiers résultats qui lui ont été proposé :

Création by altec32 :

Création by tomyi :

Création by cricri2002 :

- lecavaliersupreme voudrait un kit en rapport avec les pokémons (Lien de la commande). Voici quelques résultats qui lui ont été proposés :

Création by déessealine :

Création by cricri2002 :

14


Création by shivatix :

- dotycoco désire un kit sur le thème de Keroro, la grenouille extra-terrestre que tout le monde aime (Lien de la commande). Voici trois résultats qui lui ont été proposé :

Création by tomyi :

Création by Nyctal :

Création by Asterix1996 :

Les battles : (Je commencerais par les battles où les votes ne sont pas encore clôturé et ensuite par les battles dont les résultats ont été dévoilé) - Antoine74123 vs R-Square : (Lien de la Battle) Allez voter pour la création qui vous plait le plus :

15


ou

- Pierre50 vs Antoine74123 vs Hallebarde vs*R-Square*vs Gream : (Lien de la battle) Allez voter pour celle qui vous plait le plus :

ou

ou

ou

16


Anthony02 vs Onosso vs thom36 vs AstĂŠrix1996 : (Lien de la battle) Allez voter pour celle qui vous plait le plus :

ou

ou

ou

Atlantida VS KarimVS Leodieux VS Tomyi VS Papric : (Lien de la battle) Allez voter pour celle qui vous plait le plus : (Les images ĂŠtant un peu trop grande pour rentrer dans notre beau times, je les ai 17


mis sous la forme de lien, il suffit donc de cliquer dessus pour apercevoir les images ;) ) ****** ou ****** ou ****** ou ******

Quelques résultats : - Mantzourana gagne face à Hallebarde avec cette création : (Lien de la battle)

- Déessealine gagne face à Antoine74123, Shivatix, Tomyi et Stan avec cette création : (Lien de la battle)

La galerie du mois : Pour ce mois-ci j'ai choisi la galerie de Nyctal (Lien de la galerie). - Il présente beaucoup de très belle œuvres tel que son panneau que l'on trouve à l'entrée de sa galerie :

18


- On lui trouve un style bien particulier car on voit qu'il aime utiliser des stocks et intégrer des choses à l'intérieur, quelques exemples :

- On voit rapidement qu'il ne mérite pas le titre d'intermédiaire qu'il s'est donné mais bien plus ;).

Félicitation à lui et à sa galerie :) !

19


Suite avec un petit article sur Ecrits&Mythes : Commençons par les Odyssées Grepoliennes :

Narutaki a ouvert un sujet où il écrire (ou écrit, ne sachant pas quand allez-vous lire ça ^^) Les Chroniques du Sang : Lien vers le sujet - Les Chroniques Hécatonchires continuent encore et encore d'écrire leur histoire, ils attendent vos commentaires : Lien vers le sujet Ndlr : à l’heure où nous avons écrit ces lignes, les Hécatonchires n’avaient pas encore quitté le jeu ;)

- Le Sang et le Sable de Patoche manque de commentaires, venez donner votre avis sur le début de ce récit : Lien vers le sujet

Que se passe-t-il dans l’Agora ?

- Une grande battle comportant comme thème «*Le Kinder*» fait place en ce moment dans la section Agora, nous attendons les rendus avec impatience : Lien vers le sujet - Patoche nous montre encore une fois ce talent qu'il possède sur l'écriture en débattant sur «*Les mondes Parallèles*», quelques commentaires seront appréciables : Lien vers le sujet , Lien vers le sujet comportant les commentaires - *Sangokou* continue de nous faire plaisir avec son recueil de poèmes qu'il remplit depuis plus de 6 mois, allez voir ça : Lien vers le sujet - Enfin, Nyctal me demande de vous faire passer un petit message à vous tous, les adorateurs de la plume et du crayon : Le plagiat est interdit ! Nous avons pu constater ce mois-ci que deux forumeurs ont pris la liberté de copié et collé grossièrement des poèmes qu'ils ont pu trouver sur internet en disant que ceux-ci étaient le fruit de leur travail. Patoche est intervenu sur chacun des cas et comme il le dit si bien : Pour informations, *le projet de la loi Dadvsi (voté depuis mars 2006), projet qui vise à protéger les œuvres dévoilées sur internet par son auteur, empêche la recopie totale ou partielle d’un texte sans accord préalable et permet également à son auteur d’engager des poursuites contre ladite personne recopiant (amendes pouvant aller de 3 700€ à plus de 30 000€).* Les œuvres présentes donc sur internet, sont protégées par différentes lois, et en particulier celle-ci.* De la même façon, dire que l’on créé une œuvre alors que ce n’est pas le cas est dégradant pour son auteur, qui peut voir son travail aussi bafoué et approprié par quelqu’un d’autre.* J’espère donc ne pas revoir, de copie totale ou partielle, sans citation de l’auteur ou du créateur dans cette section. De la même façon, la recopie des œuvres présentes ici n’est pas possible pour aucun de vous, sans avoir demandé l’accord à son auteur.*

20


Vous Avez La Parole Page réalisée par Vous, Onosso, Yushi, Korhull, Athéna Pathernos JBGO : Je trouve votre Grepolis Times extraordinaire ! J'ai toujours hâte de le lire chaque mois et j'apprends énormément de chose ! De la mise en page jusqu'à la rédaction, tout est parfait ! Chaque numéro s'améliore et est agrémenté de nouvelles choses ! C'est une très bonne initiative !! La mise en page Flash grâce à ISSU.com est une très bonne idée ! Ceci m'a même donné l'envie de créer un journal exclusif pour mon alliance d'Alpha ! (page de couverture finie)

Trucs et Astuces : Comment bien débuter sur Grepolis. À ce jour, cet article est toujours repris comme ouvrage de référence sur le forum de l'alliance dont je suis fondatrice, et tous les néos joueurs qui intègrent l'alliance, doivent aller le consulter . Depuis lors, dès sa parution, j'abandonne sur le champs, ce que je suis en train de faire, pour le dévorer de la première à la dernière page. Je ne regrette qu' une chose, ne pas retrouver d'article simiAsterix1996 : C'est un journal que je lis avec plaisir tous les laire à celui qui m'a fait apprécier ce mensuel car pour être mois mais je dois le dire le dernier numéro a été un peu vide !! sincère, je le feuillette d'abord en vitesse avec l'espoir que je Mais globalement c'est un très bon journal très complet avec vais à nouveau tomber sur un article de ce genre, qui m'a été beaucoup d'informations. d'un grand secours et d' une aide précieuse, pour la joueuse Merci de nous procurer plein d'informations chaque mois !! débutante que j'étais à l'époque. toto7759 : Pour ma part je pense que le Grepolis-Times, est une sorte de résumé de la vie de la communauté. En effet, avec les stats, cela montre l'évolution du jeu. Mais c'est également un travail considérable et cela montre donc l'investissement de certains dans l'élaboration de ce mensuel. Je passe un bon moment lors de la lecture de celui-ci, je le relis même, plusieurs fois par mois. C'est toujours un plaisir. La créativité des auteurs, le travail, la qualité, autant de qualités qui me font aimer ce journal. J'attends donc avec impatience la fin de mois pour avoir accès au nouveau journal qui s'annonce encore plus chaud. J'en finirai sur ces quelques mots, je remercie tout les bénévoles, auteurs, créateurs, pour le temps qu'ils consacrent à cet ouvrage.

LRT98 Alors, moi je pense que Grepolis Times est une réussite (je pense que vous avez déjà entendu ça un millions de fois). Alors je ne sais pas si vous demandez avec quelqu'un d'autre vous attendez à ce que fasse en discours Moi mon avis est très positif envers Grepolis et surtout Times J'ai bien aimé certaines news, certaines petites histoires que je trouve "rigolotes" ou encore la météo et lire un journal me fait un peu faire ce que les adultes font avec les vrais journaux.

Altec32 Oh, mais me voila honoré de recevoir un message de la part du grand Yushi, mon rédacteur du Grepolis Times préféré ^_^ Enfin, je ne risque pas de me voir affliger la peine capitale, car pour moi, le super Magazine de notre giga communauté est tout simplement sublime *_* Hadrien2000 : J'adore le grepolis times, je le lis depuis le déChaque mois, je scrute le forum en attente du numéro menbut quasiment. Je trouve aussi que les rédacteurs font de l'ex- suel ! Je ne peux pas m'en passer, il me faut ma dose d'intercellent boulot surtout pour les stats car ils ont maintenant une view et de petites annonces n_n vingtaine de monde à écrire. La couverture est aussi toujours Par contre, grâce (ou à cause, prenez le comme vous voulez) à très réussite, je rate très rarement les édition de ce journal et l'ouverture de tous nos nouveaux serveurs, la météo et les je fais de temps à autre le concours qui est très souvent bien statistiques sont-elles deux rubriques vouées à rester préimaginé. D'ailleurs je rêve de faire partie de l'équipe du grepo- sentes ? Ce serait triste de les voir disparaître ... lis times . J'espère avoir répondu à vos attentes ^_^' Et je me demande si un jour.... la gazette pourrait devenir tellement bien que tout grepolis la lirait (ce qui n'est pas le cas nightwing malheureusement).... Bonjour, pour résumer, la première fois que j'ai lu grepolis time je ne Kerobiss : Je trouve qu'il est très bien écrit, un peu d'humour, me suis intéressé qu'au concours. le concours de ce mois là il donne quelques informations utiles (le nombre de joueurs m'avait déçu car je n'y connait rien en graphisme. J'ai regardé par points par exemple) une 2e fois c'était toujours le même style de concours. MalJ'aime bien le lire, et que je suis assez « content » lorsqu'il heureusement j'en suis resté là. Mais cette fois ci j'ai tout lu et sort, car je sais que je ne serai pas déçu. c'est franchement bien fait et bien rédigé. Je pense que je vais Je dois toutefois avouer que je lis quelques rubriques bien lire les éditions précédentes sous peu quand j'aurais 1h de précises, et les autres je les survole sans trop m'y attarder. libre. Quoi qu'il en soit, si je devais faire une synthèse de tout ce que en gros, j'ai un avis positif je viens de dire ça se résumerait en « continuez, vous faites un super boulot » Narutaki Personnellement j'aime bien. Il est complet, et l'avis d'autres joueurs et toujours intéressant à prendre. bonniejaja: Je suis fan de Grepolis Times depuis le tout premier où j'ai eu l'occasion de le lire il y a près d'un an. C'était le N° 5 du mois d' Août 2010, qui comportait un article raphi21 J'aime beaucoup le grepolis times, surtout les parties statisde Yamamoto : 21


tiques. Je trouve le journal vraiment bien fait et félicite les rédacteurs pour ce travail. kkisopencomeon Alors tout d'abord, je trouve que le Grepolis Times est une très bonne chose. Il met un peu de vie dans la communauté. Souvent (pour ne pas dire tout le temps) le GT se lit très facilement, notamment grâce à une très bonne présentation/mise en page, sans oublier la qualité de prose des rédacteurs. De plus, le fait de faire participer les joueurs/joueuses par le biais de questions comme dans la rubrique "Vous avez la parole" ou encore lors de différents interviews, permet aux joueurs de s'y intéresser davantage. Je reconnais moi même ne pas forcément le lire en détail, mais je regarde plutôt les grandes lignes. Je mettrai juste un petit bémol sur la partie statistiques des mondes, que je trouve un peu trop lourde. Je fais souvent l'impasse dessus ^^. En revanche, je ne peux pas me passer de ma petite lecture de l'horoscope, j'adore, étant curieuse de nature, j'aime bien voir ce que le mois me réserve, même si je reste sceptique sur ce qui est dit loool.

En somme, c'est du bon travail effectué par l'équipe de rédaction, équipe que je tiens à féliciter et que j'encourage à continuer dans ce sens. Merci à vous pour ce petit moment de détente qu'apporte la lecture du GT dans ce monde de brutes. :) Monsieur Fitch Je le trouve génial ! Il y a tout ! Mais, le seul bémol, c'est qu'il n'est pas facilement trouvable sur le forum :/ J'espère que ce n'est pas trop "négatif" ^^ marsou68 Pour moi, le Grepolis Times est un moment de distraction et de lecture, entre plusieurs lancements d'off. C'est également une jolie parenthèse culturelle, dans ce monde de brutes et d'attaquants sanguinaires. Je me délecte des récits, et autres anecdotes. En fait, je ne pense que du bien du Grepolis Times, il vaut la peine d'être lu, tant pour soi, que pour savoir ce qu'il se passe sur d'autres mondes, les classements les statistiques. Du bien beau boulot, en somme.

Détente

Page réalisée par Korhull et Yushi Tout d’abord, des grilles : (à résoudre au marteau et au burin ;) ) Facile :

Difficile :

Moyen :

Et enfin, Diabolique :

22


Quelques petites charades : Mon premier est brillant Mon second représente un objet que nous voyons tous les jours Mon tout est une étoile. Mon premier est une lumière Mon second tonne Mon tout est magnifique. Mon premier est distrayant Mon second est reposant Mon tout commence fin juin.

Réponses détente Juin 2011 : Bonjour, Vous avez trouvé les réponses de la détente de Juin 2011? Charade : Réflexion sur l’Été. - Mon premier est imprenable -> Château - Mon second est un chiffre -> 2 (de) - Mon troisième est granulé -> Sable - Mon tout constitue un jeu d’enfant. -> Château de Sable.

23


Statistiques Page réalisée par Nyctal

Statistiques des communautés mondiales

Statistiques de la communauté française 343 648 Joueurs enregistrés (↘ -25 639) 272 273 alliances enregistrées (↗ +21 591) 2 447 497 Villes enregistrées (↗ +180 418) 2 485 843 Changement d'alliance enregistrés (↗ +237 029) 796 689 Conquêtes enregistrés (↗ +100 699)

Classement des mondes :

Par joueurs :

Par alliances :

Par villes :

1. Psi (entrée au classement) 2. Upsilon (↘ -1) 3. Alpha (↘ -1) 4. Phi (↘ -1) 5. Sigma (=) 6. Chi (↗ +5) 7. Tau (↘ -1) 8. Rhô (↗ +1) 9. Êta (↗ +3) 10. Bêta (↘ -2) 11. Pi (↘ -7) 12. Omicron (↘ -5) 13. Delta (=) 14. Xi (↘ -4) 15. Gamma (=) 16. Epsilon (=) 17. Nu (↘ -3) 18. Kappa (↗ +1) 19. Thêta (↘ -1) 20. Zêta (=) 21. Iota (↗ +1) 22. Lambda (↘ -1) 23. Mu (↘ -6)

1. Alpha (=) 2. Bêta (=) 3. Delta (=) 4. Gamma (=) 5. Êta (=) 6. Epsilon (=) 7. Thêta (=) 8. Zêta (=) 9. Kappa (=) 10. Mu (=) 11. Nu (=) 12. Iota (=) 13. Lambda (=) 14. Upsilon (↗ +1) 15. Pi (↘ -1) 16. Omicron (=) 17. Xi (=) 18. Sigma (=) 19. Rhô (=) 20. Phi (=) 21. Tau (↘ -1) 22. Psi (entrée au classement) 23. Chi (↘ -1)

1. Alpha (=) 2. Bêta (=) 3. Êta (=) 4. Delta (=) 5. Gamma (=) 6. Epsilon (=) 7. Thêta (=) 8. Zêta (=) 9. Iota (=) 10. Kappa (↗ +1) 11. Nu (↘ -1) 12. Lambda (=) 13. Mu (=) 14. Upsilon (=) 15. Xi (=) 16. Omicron (=) 17. Pi (=) 18. Rhô (=) 19. Sigma (=) 20. Psi (entrée au classement) 21. Tau (↘ -1) 22. Phi (↘ -1) 23. Chi (↘ -1)

24


Classement des 4 meilleurs joueurs :

1. elsano (Epsilon)

1. Gwenn Diaoul (Êta)

Avec 2 688 249 points. 1er Mondial

Avec 2 327 656 points.

2. Démétrius (Gamma)

2. phil1968 (Êta)

Avec 2 170 050 points.

3. Dr Gregory House (Êta)

Avec 2 545 530 points. 3ème Mondial

Avec 2 075 206 points.

3. Lord Necrus (Êta)

3. Marco68 (Gamma)

Avec 2 249 387 points.

Avec 1 993 285 points.

3. fullas6959 (Bêta) Avec 2 172 610 points. Normal

Défense

1. ajax57 (Bêta)

1. diurnambule (Epsilon)

Avec 2 952 625 points. 2ème Mondial

Avec 4 399 484 points. 2ème Mondial

2. diurnambule (Epsilon)

2. fullas6959 (Bêta)

Avec 2 740 889 points. 3ème Mondial

Avec 4 175 462 points. 3ème Mondial

3. tajimanokami (Epsilon)

3. elsano (Epsilon)

Avec 2 084 467 points.

Avec 3 977 684 points.

4. fullas6959 (Bêta)

4. fabe93 (Espilon)

Avec 2 002 852 points.

Avec 3 571 300 points.

Attaque

Combat

Classement des 4 meilleures alliances :

1. Les Irréductibles (Êta)

1. élite (Iota)

Avec 66 273 920 points.

Avec 17 872 170 points.

2. La légion rouge (Zêta)

2. La Phalange noire (Zêta)

Avec 62 997 386 points.

Avec 17 509 848 points.

3. Union des Cités des Mers (Alpha)

3. La Horde Fantôme (Bêta)

Avec 61 361 549 points

Avec 17 429 894 points.

4. Elite Impériale (Epsilon)

4. New Fight(Bêta)

Avec 60 255 226 points.

Avec 17 341 342 points.

Normal

Défense

1. La Horde Fantôme (Bêta)

1. Les Irréductibles (Êta)

Avec 38 510 869 points.

Avec 21 509 019 points.

2. Agora (Bêta)

2. La Horde Fantôme (Bêta)

Avec 32 944 823 points.

Avec 21 080 975 points.

3. Epée de Arès

3. Agora (Bêta)

Avec 32 065 132 points.

Avec 18 724 280 points.

4. Fairy tail (Epsilon)

4. La confrérie du Pégase (Êta)

Avec 29 525 462 points.

Avec 17 649 105 points.

Attaque

Combat

25


CONCOURS Page réalisée par l’équipe de rédaction

Bonjour et bienvenue à tous sur ce sujet de concours ! Dans ce premier mois d'été, nous vous avons concocté un concours qui ravira les yeux et les mains : le maître mot de celui-ci sera : Créativité !

600 O gag r à ner !

Un jour, un grand sage nous a dit... : "La créativité, c'est faire quelque chose de nouveau, avec du matériel déjà existant 8)" Nous avons donc choisi de suivre ses conseils. Principe du concours : vous allez devoir recréer l'aperçu de la ville de Grepolis... à partir de matériel de récupération (boite de conserves, rouleau d'essuie-tout vides, boite en carton...). Quelques règles : Anonyme, tu resteras. Du beau matériel neuf, tu n'utiliseras pas. (papier vierge, planches de carton...) Une seule photo de ton œuvre, tu enverras. De la peinture et du papier mâché, tu as le droit. Du photo-montage tu ne feras pas, sinon disqualifié tu seras. Plein de courage, tu seras. Déroulement et participation : Vous aurez jusqu'au 16 juillet 23h59 pour créer votre aperçu de la ville de Grepolis, et envoyer votre photo dans la section Participation Concours. S'en suivra ensuite un vote, qui se terminera le 31 juillet.

Vainqueurs et récompenses : Le vainqueur sera désigné par le plus grand nombre de votes récoltés. La récompense se fera en or (dans le jeu) : - 300 or pour le premier ; - 200 or pour le deuxième ; - 100 or pour le troisième. L'équipe de modération du forum Gagnants du mois dernier : Slogan forum : - 1er : numéro 32 : Mantzourana - 2ème : numéro 13 : Adorias - 3ème : numéro 3 : Attia.

Slogan jeu : - 1er : numéro 11 : GodOfChickens - 2ème : numéro 26 : Playero - 3ème : numéro 16 : Gold19 26


Crédits Rédacteurs :

lélou

Athéna Pathernos ImpereurDieu Korhull moiseu Nyctal Onosso Yushi Remerciements : Korhull Nyctal Mise en page : Korhull

Microsoft Office Publisher

Couverture :

vBulletin

Némosis Génération format PDF : lélou Distribution : John Doe Crédits photographiques : Genzoman InnoGames GmbH Crédits logiciels : Adobe Photoshop Adobe Reader

Devenir rédacteur Vous aimez Grepolis ? Vous avez un talent pour l'écriture et vous souhaitez investir de votre temps pour la Gazette officielle ? Alors n'hésitez plus, postulez !

La participation à l'écriture d'une Gazette est une expérience unique qui demande d'être ouvert et inventif. C'est un travail d'équipe qui vous apportera de nouvelles satisfactions à chaque parution. Les pré-requis pour postuler : Ψ être motivé ; Ψ avoir une excellente maîtrise du français ; Ψ être disponible pour la rédaction des articles ; Ψ savoir travailler en équipe. Si vous souhaitez participer à la rédaction de la Gazette, envoyez-nous votre candidature à john.doe@team.grepolis.fr. Chaque postulant recevra une réponse, que celle-ci soit positive ou négative. Nous recherchons également : Ψ un adepte de Microsoft Office Publisher 2010 ; Ψ un ou plusieurs graphistes ; Ψ un traducteur allemand-français. Merci de préciser dans votre candidature si vous correspondez à l’un de ces profils.

Dans votre candidature, veuillez-nous indiquer (sans s'y limiter) : Ψ votre pseudonyme ; Ψ votre âge ; Ψ ce que vous faites dans la vie ; Ψ votre expérience sur Grepolis et les jeux en ligne en général ; Ψ votre expérience dans le domaine de la rédaction (gazettes, RP, écrits...) ; Ψ les raisons qui vous amènent à postuler pour rejoindre l'équipe ; Ψ vos disponibilités ; Ψ ce qui fait de vous le candidat idéal pour ce rôle. Afin de faciliter le traitement des candidatures, merci de bien vouloir mettre le titre de votre e-mail sous la forme suivante : [Candidature_Gazette] Pseudonyme Les candidatures devront être soigneusement rédigées, nous recherchons des gens sérieux et motivés. Votre candidature devra donc être la plus soignée possible.

Mentions légales Grepolis est propriété exclusive de la société InnoGames Gmbh. Tous droits réservés. 27


www.grepolis.com

28

Grepolis Times - Juillet 2011  

Journal de la communauté Grepolis France.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you