Page 1

Des articles sur Grepolis

Des interviews

De la culture

Des jeux

Des concours

Et bien plus encore…

0 0 6

Or


Pour ne jamais rien manquer sur l’actualité de Grepolis...

Page Facebook

Fil Tweeter

2

Trailer Youtube


Édito Tic… Tac… Tic… Tac… Voilà le temps qui passe. Il y a deux mois, enfin un peu moins, la sonnerie de votre lycée a sonné une dernière fois, les portes se sont fermées et la poussière a commencé à reprendre sa place habituelle. Quelques mois plus tard, il est temps de faire un peu de nettoyage, de remettre les chaises à leurs places et de faire quelques tests de sonnerie. Au cours de ces deux mois, seuls les dieux de Grepolis savent ce que vous avez fait. Soleil ? Plage ? Rencontres ? Boulot ? Dodo ? Que de choses habituelles pour occuper, ou alors vous avez décidé de faire un saut dans un pays étranger. Tous ces souvenirs font de vos vacances ce qu’elles sont et vous permettent de tenir le reste de l’année. N’oublions pas non plus que notre communauté, même si elle se compose en grande partie d’étudiants, est aussi composée d’adultes qui ont quitté le monde de l’école il y a de longues années ou il y a seulement quelques semaines. Vous qui avez passé des semaines dans un bureau, vous qui n’avez pas pu profiter au maximum de la plage, vous avez peut-être de meilleurs souvenirs que ceux qui ont voyagé. Rencontre ? Nouveau travail ? Evénements marquant ? Finalement c’est peut-être vous les plus chanceux ! Cette semaine, l’école reprend, les professeurs vont recommencer à remplir les tableaux noirs, les élèves des tonnes de cahier et pendant ce temps là le monde du travail va continuer à faire tourner sa longue machine avec le retour des vacanciers : de nouvelles lettres, de nouveaux mails, de nouveaux dossiers. Bref, l’histoire habituelle d’un mois de septembre. Pour tenir encore quelques souvenirs, le Grepolis Times sort une de ces nouvelles éditions. Au programme du jour ? Un peu de retour sur les mises à jour, histoire de vous tenir au courant, une longue, vraiment longue Vie du Forum, pour revenir sur les nombreux messages qu’il y a eu sur le forum (et je peux vous dire qu’il y en a eu pas mal), des articles pour vous en apprendre toujours plus et bien sur une détente pour vous permettre de vous reposer sans oublier le fameux concours du mois qui vous permet de vous faire gagner de l’or si vous arrivez à monter en haut de la plus haute marche de Grepolis France ! Ce times, vous pouvez l’amener partout où vous voulez ! Vous pouvez le lire sur tablette, l’imprimer et le coller dans les pages de vos livres à la place des cours que vous devez apprendre. C’est toujours plus intéressant ! N’oubliez pas non plus que le Times c’est le projet d’une communauté et que vous pouvez à tout moment entrer dans l’aventure en postulant ! Les informations sont à la dernière page de notre édition ! En attendant de vous revoir sur les bancs de l’école, je vous souhaite à tous une bonne rentrée scolaire et une bonne reprise pour les autres !

Yushi, au nom de la rédaction du Grepolis Times. 3


Communauté Vie du forum Bogues du mois

Pages numéro 5 - 8 Page numéro 9

Cultivons-nous Rubrique Livre Le Saviez-Vous ? Rubrique Film Faits Divers Ecrits et Mythes Point Culture

Pages numéro 10 Page numéro 10 Page numéro 11 Page numéro 11 Pages numéro 12 - 13 Pages numéro 14 - 15

Détendons-nous Tour des tables Phrase du mois Météo Horoscope Détente

Page numéro 16 Pages numéro 16 Pages numéro 17 - 18 Pages numéro 19 - 20 Pages numéro 11 - 22

Le times Concours du mois Crédits Devenir Rédacteur Mentions Légales

Page numéro 23 Page numéro 24 Page numéro 24 Page numéro 24

Envie de réagir sur un sujet ? Votre avis nous intéresse ! Discutez dès maintenant de cette édition du Grepolis Times sur le forum officiel. 4


Page réalisée par Yushi

Dire que les météos les plus poussées nous avaient pourtant dit que le mois d'août serait un mois assez calme... elles se sont toutes trompées ! Annonces Jeu Grepolympia Maintenance des mondes de jeu Monde Myonia Mise à jour 2.44

Annonces Forum [Lamía] Félicitations à l'alliance INDEPENDENZA Forum de nouveau en ligne

Discussions Générales Grepolympia 2013 (Commentaires) Mise à jour v. 2.44 (Commentaires) Des chiffres qui dégringolent mais où va grepolis? Dites Question précise, claire et nette Dictature sur un jeu ? Foutaise me direz vous, réalité je vous répondrez.

Au niveau des annonces, le mois d'août est resté à son calme tout à fait traditionnel puisque nous n'avons vu que trois annonces faire leur apparition sur le forum. La seconde moitié du mois a été ouverte avec une maintenance de l'ensemble des mondes de Grepolis France, il faut dire qu'ils sont nombreux ces mondes. Sans plus d'informations nous savons que cette mise à jour temporaire n'a duré que trente minutes par monde. Le reste des informations n'a pas été communiqué, mais qu'est-ce qui a été changé dans le fonctionnement de nos serveurs ? Le mystère plane ! Le second sujet qui va de paire avec l'annonce de notre maintenance a été celle de l'ouverture d'un nouveau monde. Un de plus me diriez-vous. Depuis son ouverture les statistiques remontent pour Grepolis, mais comme dit par John Doe (Community Manager) les chiffres des joueurs ne sont pas les seuls données à être traitées par InnoGames dans le but de ses statistiques pour Grepolis. La dernière annonce du mois, une nouvelle mise à jour. Dans son ensemble la mise à jour de Grepolis n'apporte que trois modifications dont seulement une qui vient des sondages faits sur le jeu. Ces sondages, d'ailleurs remis en cause par les utilisateurs du forum dans une longue discussion en Discussions Générales dont nous reparlerons. Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle méthode ? Serait-ce un frein à l'évolution de Grepolis ? Elle corrige cependant une liste moyenne de bogues mais qui posaient de sérieux problèmes à tous.

5


Cette mise à jour a également connu plusieurs modifications au cours de son annonce. D'abord par Naolia, Co-Community Manager, qui nous annonce le rajout d'une modification à notre version : Lorsqu'une divinité est retirée d'une ville, comme après une conquête, le système du jeu était prévu pour renvoyer les unités mythiques de la ville sauf lorsque la capacité de transport n'était plus bonne, désormais les unités seront renvoyées dans différents ordres. Vingt-quatre heures plus tard, c'est à Arynael d'annoncer une nouvelle modification provoquée de force par la précédente. Désormais le système de renvoi des unités est modifié : le système va d'abord chercher à savoir s'il est possible d'envoyer les unités en une seule vague. Si ce n'est pas le cas, les unités seront divisées en plusieurs vagues de soutien. Si c'est le cas en revanche, les unités seront renvoyées en un seul groupe avec bien sûr l'unité la plus longue pour le temps de trajet (comme dans le cas d'une attaque). Notez d'ailleurs que si votre soutien revient en plusieurs vagues, le temps de chaque groupe ne sera pas affiché sur le jeu. Avant de tourner la page de la section, il nous maquait un sujet à notre liste ! Cette année, InnoGames a ouvert de nouveau les portes de GrepOlympia sans pour autant apporter à cet évent de nouvelles modifications à part le rajout de certains objets dans la boutique. C'est justement ce point qui a gêné en quelques sortes, les utilisateurs de Grepolis s'attendaient à voir sur le jeu un événement différent de celui de l'année dernière. Espérons pour autant qu'InnoGames modifie le fonctionnement de ses autres événements, pas sur la forme, mais en les mettant plus à jour ce qui satisferait les joueurs les plus attachés à Grepolis. Nous n’avons eu le droit qu'à une seule annonce forum pendant ce mois. Tout le monde l'aura remarqué, pendant une grande partie de la journée le forum a été indisponible laissant simplement place à un simple message d'information nous précisant que le forum reviendrait dans la journée et qu'il a été mis hors ligne pour des raisons techniques. Ce n'est qu'à 15h30, que le forum est retourné sur le net avec un message de John Doe pour excuser la panne. Les raisons de cette absence de forum n'ont pas été précisées sur le forum. Est-ce justement ces zones d'ombres que reprochent les joueurs ? Nous le verrons plus tard dans les fils de discussions ! Pour ce qui concerne les annonces de la communautés : en début de mois, seul l'alliance « INDEPENDENZA » du monde Lamia a réussi à marquer son nom dans l'histoire de Grepolis France en terminant, comme les autres alliances, les merveilles du monde. Après avoir fait un petit tour du forum Informations, il est temps maintenant d'aller vers la source de la fuite de tant d'encre sur le forum.

Les discussions au sujet des bannissements du mois de Juillet se sont poursuivis aussi sur le mois d'Août avant de voir les sujets fermés. Pendant le mois d'aout les utilisateurs ont trouvé d'autres sujets de discussion même si pourtant les bannissements ne sont jamais bien loin sur Grepolis… Ce nouveau mois a commencé par l'ouverture du sujet de commentaire pour Grepolympia par John Doe ce qui a permis aux utilisateurs de faire comprendre leurs mécontentements au sujet de la réutilisation basique de l’événement de l'année dernière sans autres modifications que les rajouts fait dans la boutique.

6


Les chiffres de Grepolis France ont également mis la plume entre les mains des utilisateurs qui ont trouvé ces chiffres inquiétants pour la suite de Grepolis. Mais cette idée éphémère de fin à directement été annulée par John Doe venu nous préciser que la fin de Grepolis n'était pas pour demain et qu'InnoGames se basait sur d'autres valeurs pour donner de la forme à son projet. Le mois a ainsi continué sa longue route sur ces sujets laissant libre court à l'imagination des utilisateurs du forum, puis, un beau jour d'été, tout à commencé. Suite à une décision des Community Manager, les BB-Codes du forum ont été modifiés pour éviter d'avoir des signatures trop longues utilisées par les joueurs pour demander une augmentation de la hauteur maximale des signatures à 150px à la place de 120px, idée refusée quelques semaines plutôt pour John Doe sur la section "Discussion Générales". A la suite de ce retrait, le début de notre longue histoire commence. S'en suit donc l'ouverture d'un nouveau sujet par Jahl de Vautban pour essayer de comprendre pourquoi cette modification a eu lieu. Suite à la fermeture du sujet ouvert par ce dernier utilisateur et à son bannissement, Atoclès, ancien modérateur du forum, a ouvert un sujet pour en savoir plus sur ce bannissement. Rappelé par les Community Manager que les discussions sur les bannissements ne sont pas autorisé sur le forum, le sujet s'est lui aussi retrouvé fermé. Le sujet qui a reçu le plus de réponses depuis de longs mois sur le forum a ouvert ses portes. Bloodknights en a été le créateur. Sur touche de "Dictature sur le jeu", c'est ainsi que commence le sujet, rassemblant les avis de plusieurs joueurs anciens comme nouveaux autour d'un même sujet : les soucis existants sur Grepolis et plus particulièrement sur le forum. Pour vous éviter les lectures des 23 pages, ce que je vous conseille quand même, je vais vous dresser ici (ou plutôt vous copier) un résumé fait par DoctorHouse, ancien Super Opérateur du forum, vers le milieu de notre sujet pour vous situer un peu les problèmes trouvés : Les règles du forum sont le premier problème abordé, certains les trouvent trop floues, laissant trop libre court aux avis de la modération pour l'adaptation de ces mêmes règles et d'autres les trouvent suffisamment juste pour permettre une bonne utilisation du forum. En soulevant ce point, nous avons appris que l'équipe du forum travaillait actuellement sur la modification des règles pour permettre une meilleure adaptation à tout le monde et la diminution, voire la suppression, des zones de floues. Le second point abordé par les utilisateurs et le non-suivi des évènements, comme par exemple les petites erreurs dans le fonctionnement de la battle intercommunautaire ou bien par rapport au manque de battle dans les sections "Graphismes" ou même "Ecrits et Mythes". A travers ce point, Jahl de Vautban propose qu'il y ai plus d'évènements spontanés comme nous pouvons le voir sur The West ce qui dynamisera le jeu et donnerait envie aux joueurs de se rapprocher dans un but pratiquement commun : la victoire ! Le troisième point concerne cette fois la communauté trouvée par les modérateurs comme beaucoup trop impulsive ou qualifiée comme un ensemble de joueurs montant au crénau beaucoup trop vite. Malheureusement ce point ne peut pas avancer vu que les modérateurs voient des utilisateurs rapidement énervé alors que du "côté" des joueurs, c'est eux qui voient les modérateurs comme trop rapidement énervés. C'est d'ailleurs le staff de Grepolis qui est concerné par le quatrième point de notre résumé. Les joueurs le trouvent comme beaucoup trop éloigné des joueurs et voient entre le staff et les joueurs un fossé se créer de plus en plus en fonction du temps qui passe. Les modérateurs étaient avant qualifiés comme "proches des joueurs", ils sont maintenant qualifiés comme "éloignés" des utilisateurs du forum. Un manque d'humanité est en première ligne de mire de nos posteurs.

7


Le cinquième point est exclusivement consacré au forum. Les utilisateurs sont majoritairement d'accord sur le fait qu'il faut procéder à un refonte de l'organisation du forum (certains avis sont d'ailleurs avancés dans un autre sujet dédié spécialement à cette idée que nous allons voir dans quelques lignes). Le dernier point est réservé à un côté extérieur du forum. Nos forumeurs proposent qu'un salon Skype soit mis en place pour permettre aux utilisateurs de parler plus facilement sans avoir à passer par IRC qui est un outil assez délaissé par les utilisateurs vu qu'il propose beaucoup moins de fonctions que Skype. Globalement, des points sont à remettre en cause des deux "côtés" de Grepolis France et les discussions sont en cours ponctuées de pavés assez impressionnants et des réponses claires de la part de nos Community Managers en particulier de la part d'Arynael. Je vous invite vraiment à venir vous exprimer sur ce sujet, ou simplement à lire les avis puisqu’il s’agit d’un sujet riche en arguments. Je me permets de vous poser une question : Que pensez-vous de ce sujet ? De ces arguments ? Etes vous d’accord ? Postez ! Comme je vous l’ai dis juste en haut de cette page, je vais maintenant passer à un autre sujet qui a fait aussi des discussions sur le forum. Même s’il est très jeune, il est prometteur. Depuis son ouverture, les avis coulent et tout ne peut pas être présent dans cette édition du times puisqu’à l’heure où je vous écris des nouveaux avis viennent d’arriver sur le forum. La question que je vous pose pour commencer cette partie est : Que deviendrait le forum de Grepolis si son organisation était confiée uniquement aux utilisateurs du forum ? Divers avis se partagent la question mais certains se rejoignent : Les sections mondes prennent beaucoup trop de place sur le forum. Les Community Manager enlèvent pourtant du forum toutes les sections des mondes qui sont fermés suite à avoir eu un nombres de joueurs en dessous de 300.

Dans la catégorie «Eléments retenus pour le times», nous avons l’idée d’Ombre Colorée qui propose de regrouper tous les mondes dans trois sous sections comportant chaque unes un sujet pour chaque monde ouvert ce qui ferait moins d’espace à gérer par les modérateurs. Cet espace, trois sections, serait composé comme suit : «Panthéon des héros», «Alliances» et «Taverne». Louis-50 propose une autre solution à notre «problème», sa suggestion se passe en plusieurs points que nous allons essayer de résumer au mieux. Tout d’abord l’idée qui a le moins de chance de passer est celle de la fusion des trois sections «Annonces» ou la suppression de la section «Annonces Communautaires». Ces trois sections sont là pour permettre de bien répartir les annonces et il est difficile d’y toucher. Vient ensuite les idées de fusion des sections comme par exemple Entraide et Questions qui serait associée avec Bogues et Problèmes, mais créerait ainsi un soucis d’organisation puisque les deux ne sont pas compatible, la seconde version pourrait plaire puisqu’il s’agit d’orienter au mieux les sujets de la section «Entraide et Questions». Le joueurs propose enfin la mise en place d’un archivage plus présent sur le forum, c’est à dire encore plus souvent qu’une fois par semaine. Cette suggestion risque de poser un problème au niveau de la modération du forum qui est en charge de cette partie. Vous aussi vous avez vos avis ? Alors pourquoi ne pas en faire part ? Rejoignez-nous, débattez, c’est le moment!

8


Page réalisée par Yushi

Bogue #1

Bogue #3

*Quelque part dans un atelier de sculpture* - Euh dites moi, vous auriez pas oublié de me donner quelques récompenses ? - P't'être bin que oui ou p't'être bin que non, demandez au gars de la synchronisation qui dort là bas. - Ah... Toujours des problèmes au boulot ? - Oui...

- Ah tient... voilà une nouvelle fonctionnalité de Grepolis.... C'est assez étrange.... *Augmente encore le niveau de paysans* - Heureusement qu'il y a une limite, si l'icone diminue à chaque augmentation il n'y aura bientôt plus de village sur la carte…

Bogue #2 Bogue #4 *Dans un coin sombre de la ville, dans l'antre d'une ancienne sorcière* - Vous demandez quelque chose qui n'appartient pas aux humains, sénateur. - La guerre doit être gagnée, et je ne suis pas un humain ! - Que les dieux vous gardent de votre insulte, je ferais des unités avec un temps de création négatif mais de votre vie vous payerez ceci…

*Dans un des bureaux de InnoGames* - Donc comme ça vous avez décidé de laisser ouvert les mondes de Grepolis même s'il y a moins de 300 joueurs au risque de faire tourner des mondes quasiment vides avec un joueur par mer ? - Bien sûr que non, les mondes sont fermés automatiquement en dessous de 300 joueurs. - La fonction a dû partir en vacance puisqu'ils sont encore affichés sur la liste des mondes.

Ajouts de la version 2.42

La mise à jour 2.44 ne prend en compte cette fois qu’un seul ajout, pour deux modifications du jeu. Pour une question de style sur la page d’accueil de Grepolis France, InnoGames a décidé de dupliquer la barre qui se trouve en haut de l’accueil du jeu avec celle du site InnoGames.de (le site officiel de InnoGames GmbH). Mais une barre seule, ce n’est pas intéressant non ? Alors pour donner une seconde modification, nos développeurs ont rajouté sur la page d’accueil le petit bouton « J’aime » de notre grand réseau social « Facebook » pour vous permettre d’aimer Grepolis sur Facebook autant que vous aimez Grepolis sur les serveurs d’InnoGames ! Depuis le changement du mode de suggestion, nous n’avons pas vu beaucoup de modifications apportées par cet outil, ce mois-ci une nouvelle suggestion vient d’être acceptée ! Le temps de déplacement, ainsi que l’heure d’arrivée de vos troupes sont maintenant affichées lors d’un retour partiel de ces dernières dans le nouvel écran de soutien de votre ville !

9


Page réalisée par Zourglouff

Coucou les loulous,

Dernièrement, j’ai eu l’occasion de lire un livre énorme ! Rassurez-vous, pas en épaisseur, quoiqu’il soit assez gros, mais bien en sensations. Amateur de thrillers, j’ai été accroché par les taches de sang et le titre figurant sur la couverture de ce bouquin, d’autant plus que l’objet étrange qui y paraît également m’intriguait. Pour la petite histoire : Reilly Steel a quitté la Californie et un poste d’agent du FBI pour celui d’experte médico -légale à Dublin. Elle espère ainsi oublier les terribles secrets familiaux de son passé. Mais quelque temps seulement après son arrivée à Dublin, un jeune couple est retrouvé nu, tué par balle. Alors que cela ressemble à un suicide, Reilly sent que quelque chose ne va pas. Après celui-là, d’autres corps sont retrouvés, mis en scène de manières aussi macabres les unes que les autres. Décidément, un serial killer compte enfreindre tous les tabous… Les descriptions de ces meurtres sont assez bien détaillées, et c’est d’ailleurs pour cela que je déconseille ce livre aux âmes (une pointe) trop sensibles. Ceci dit, le suspense est excellemment mené, et le livre se lit sans aucuns problèmes. Tout amateur de thrillers qui se respecte devrait se ruer dessus !

Page réalisée par Zourglouff

« Femme qui rit à moitié dans ton lit », c’est vrai ! En effet, une étude américaine menée par des médecins de la Stanford School of Medicine confirme le dicton : apparemment, le cerveau féminin serait plus sensible à l’humour que celui de leurs homologues masculins. Plus précisément, d’après les conclusions des chercheurs, les femmes seraient, je cite : « génétiquement prédisposées à préférer les partenaires drôles ». Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs ont soumis une bande de 22 gamins, garçons et filles, de 6 à 13 ans àdes vidéos classées en 3 catégories, chacune visionnée par un groupe d’enfants différents : des émissions Vidéo Gag (chutes ou astuces d’animaux), des clips dits positifs (vidéos de snowboardeurs ou de danseurs) ou encore des vidéos dites neutres (documentaires, etc…). Durant ces vidéos, les médecins ont comparé l’activité cérébrale des enfants, et après, ils leur ont demandé leur avis sur les films qu’ils avaient vus et de noter si ça les avait fait rire… L’imagerie médicale a fait apparaitre une activité plus intense devant les vidéos comiques. Les garçons eux préféreraient les vidéos dites «positives». « Nos données, pour la première fois, révèlent que les différences sexuelles dans l’appréciation de l’humour existent déjà chez les jeunes enfants », écrivent les auteurs de l’étude. On peut donc se douter que les dames quelques peu plus âgées aiment toujours autant l'humour. Messieurs, vous savez dorénavant à quoi vous en tenir quant à la séduction ! 10


Page réalisée par Ayomos

Bonjour à tous, ce mois-ci dans la rubrique film, nous allons parler d'un film s'appuyant sur des faits historiques avérés, et réalisé d'après un roman de Tatiana de Rosnay... *roulementdetambours*... "Elle s'appelait Sarah" ("Sarah's Key" en Anglais, littéralement "La clé de Sarah"). Ce film a été réalisé par Gilles Paquet-Brenner. Les 2 rôles principaux sont incarnés par la célèbre actrice Kristin Scott Thomas, dans le rôle de Julia, et par Mélusine Mayance, dans le rôle de Sarah. Sa sortie en salles date de 2010. Et sans plus tarder, un petit synopsis pour vous : Dans les années 2000, une journaliste américaine, vivant à Paris (Julia) prépare un article lié à la rafle du Vél' d'Hiv'. Alors qu'avec son mari et sa fille elle doit emménager dans un appartement du Marais, au 36 rue de Saintonge, Julia apprend que les grands-parents de son mari s'y sont installés fin-juillet 1942, et elle recherche qui habitait là auparavant. Après quelques recherches, elle apprend qu'une famille vivait là, mais que si les parents ont été tués à Auschwitz, leurs enfants Sarah et Michel n'y sont pas passés. Ses recherches vont la mettre sur la trace de Sarah, qui a été emmenée au camp de transit de Beaune-la-Rolande. La quête de Julia l'amènera dans la ville de son enfance, New York, et à Florence, en Italie. J'ai trouvé ce film vraiment émouvant, touchant, avec une histoire assez prenante, et un léger suspense permanent. Même si je trouve que le côté historique est le plus important et poignant, l'histoire de Sarah que l'on découvre au fur et à mesure que les minutes passent est quasi toute aussi bouleversante. Malgré le fait que la fin soit un petit peu attendue, il n'en demeure pas moins un très beau film ! A voir.

Page réalisée par Yushi

Rupture de Stock Qu'il est loin le début des vacances maintenant, le temps est passé à une vitesse hallucinante ! Maintenant il est temps de sortir de la plage, d'aller dans les magasins et d'acheter les fournitures scolaires. Tout se passerait au mieux, dans le meilleur des mondes, si la société Encre&Me (productrice d'encre depuis 1457 (date non vérifiée) n'avait pas failli au cours du mois de Juillet. Résultat ? N'essayez pas de trouver de l'encre pour la rentrée scolaire c'est impossible ! Vente de papier Il y a quelques jours, le secrétariat de notre maison d'édition a reçu un courrier plutôt original provenant de l'uns des confins perdus de notre bonne vieille Grèce Antique. Vous avez besoin de papier ? Vous avez besoin de feuilles pour les cours de votre enfant ? Pourquoi vouloir l'acheter ? Si vous lisez cet article à temps, inutile d'acheter des paquets de papier ! Les nombreux sénats de Grèce ont décidé de liquider leurs stocks de papier qu'ils ont commandé en trop au profit de tous les nombreux étudiants ! La vente (à prix réduit) se passera le 10 Septembre !

11


Page réalisée par Yushi

Tout a été prévu pour tomber sur le mois de la rentrée avec un article Ecrits et Mythes ! Un nouveau complot serait-il en vue ? Non pas du tout ! Simplement le fruit du pur hasard qui fait sortir pour cette rentrée un Times avec des citations de textes pour nos nouveaux littéraires ! Partons tout de suite sur la grande route des écrits et allons faire un tour dans l’Agora du forum. Peu de sujets ont vu le jour sur le forum, est-ce la rentrée des classes qui prive nos utilisateurs d’encre ? Nous nous contenterons des textes publiés ce mois-ci, attendons la prochaine édition pour voir si des nouveautés plus croustillantes sont nées sur le forum : ) La guerre… la liberté… c’est un thème que nous entendons souvent dans les actualités en ce moment à moins que vous soyez vous aussi un fervent défenseur de la télé éteinte pour éviter d’entendre les actualités ? Certains trouveront dans ce texte un rappel de l’histoire Québecquoise, peut-être ont-ils raison, peut-être ont-ils tord mais l’auteur ne s’est pas encore prononcé à ce sujet. Le texte est l’œuvre de Eriios, utilisateur du forum depuis Mai 2013 et porte le nom fort de « Les Guerres Ontariennes ». La rédaction du Times s’est alors penchée sur ce nom : vous l’avez remarqué « Guerres » commence le début de ce titre nous donnant déjà une vision de ce qu’il va se passer après. Quant à « Ontariennes », ce terme est extrait de l’adjectif « Ontarien » se référant à la ville d’Ontario aux Etats Unis. Jusqu’où nous portera cette aventure ? Dans quel décors allons-nous nous retrouver ? Je vous propose d’en lire une partie maintenant et de découvrir l’autre de vos propres yeux ! « Mon histoire débute en 1608, lors de la fondation de Québec par Samuel de Champlain. À cette époque, c'était le paradis pour les pauvres paysans qu'étaient mes ancêtres. On travaillait dur mais l'effort qu'on y avait mis était dûment payé. Le véritable problème est apparu seulement en 1760. Quand les Français nous ont abandonnés en nous laissant que Montcalm pour se défendre contre Wolfe. Ce fut la victoire des Anglais sur les Français aux plaines d'Abraham à Québec. » Alors qu’avez-vous pensé de ce court extrait du forum ? Pour vous garder le suspens nous avons décidé de n’en prendre qu’une partie. Mon avis personnel sur cette œuvre est que le texte en soit est très intéressant, il se base sur un début de fait réel et nous plonge dans une histoire intéressante sans avoir à essayer de comprendre comment y entrer. Si vous avez quelques minutes, n’hésitez pas à lire ! Le second texte que je vais vous présenter comme, à première vu et uniquement à première vue, sur une histoire de « train ». Oui, les guillemets ne sont pas de trop. Et sur une base d’impossibilité, mais que cache ce texte ? Publié vers la moitié du mois par Ombre Colorée, un vieil utilisateur de notre forum, il est divisé en plusieurs parties pour éviter, en reprenant l’auteur, de faire un bloc trop lourd et pour faciliter la lecture des joueurs. C’est d’ailleurs l’auteur qui revient sur le titre de son œuvre en nous précisant que le train devient alors la métaphore de la vie. Son texte prend alors la vocation de nous faire mieux comprendre la vie sauf s’il ne s’agit simplement que d’une publicité mensongère (NDLR : Toujours sur les dire de notre auteur). Pour en faire un avis personnel, je vous propose de lire, comme pour le texte précédent, le premier paragraphe de l’œuvre puis de cliquer sur le lien si vous souhaitez en voir un peu plus !

12


« Le train transperçait le paysage de zone industrielle et de maisons délabrées, l’air giflant sa carcasse tagguée en sifflant une note crisante, un hymne aux coursiers des voies ferrées qui avalaient le monde d’une traite et le régurgitaient indistinct. Ce qui se trouvait derrière les vitres creusées des sillons de ceux qui avaient voulu y laisser leur marque, témoignage bien risible d’immortalité, était moins qu’un paysage. C’était un décor d’apparence de ville aux ruelles qui semblaient perpétuellement désertes, et aux maisons que pour un peu on aurait deviné vides ; simples cubes de carton-pâte devant une peinture de ciel aux nuages griseux. » Pour tout vous avouer, je dois admettre que je n’ai pas eu le temps de lire intégralement l’œuvre, mais que le début de cette dernière est intéressant et nous donne envie de continuer la lecture. L’œuvre n’est pas écrite de manière compliquée mais d’une manière qui permet à tous d’éviter le mal de crâne survenant après la lecture des œuvres de grands auteurs français. Comme la section « Odyssées Grepoliennes » n’a connu aucun nouveau sujet pendant ce mois d’Août, nous allons prolonger la section « Agora » avec ce dernier texte. Publié vers la fin de la première moitié du mois d’Août, il est signé par Raienryu, nouvel utilisateur du forum qui se propose de se lancer dans l’aventure des « Jeux sont faits ». L’auteur nous avoue aimer faire glisser son imagination sur les longues touches d’un clavier, découvrons dans ce que cette imagination nous réserve ! « Un jour de franc soleil, je me promenais sur l'agora. Je flanais, saluant au passage quelques hauts personnages se promenant eux aussi. J'étais à l'époque un grand citoyen, moi, Démetrios, et j'était en relation directe avec plusieurs grand homme d'Olympie. Je rencontrait ainsi plusieurs amis, et je fis un bout de chemin avec eux.Au moment ou j'allais partir de l'agora, un homme venant d'Elis s'approcha de moi. Il engagea la conversation de façon fort amicale : - Bonjour, monsieur ! Je cherche un homme du nom de Phédon, le connaissez-vous ? Je m'étonnais de sa question : Phédon était quelqu'un de très célèbre, partout en Grèce, et il m'en parle comme s'il pensait le croiser au premier croisement de rue. Je l'avais déjà vu, moi, Phédon, et il est toujours accompagné d'aux moins 10 hommes. - Je ne parles pas aux inconnus : comment t'appelles-tu, jeune homme ? - Je m'appelle Coroebos, dit-il vivement, et je suis coureur. Je cherche Phédon pour m'inscrire. » Ce début de texte nous plonge dans une histoire qui se promet être intéressante ! Que nous réserve la suite ? Que promet ce texte ? Je vous invite vraiment à lire la suite de ce texte pour le découvrir ! A tous, bonne rentrée et on se retrouve dans un mois !

13


Page réalisée par Jason1611

Bonjour à vous chères lectrices, chers lecteurs. Bienvenue dans ce Point de culture de rentrée. Les vacances se terminent mais le soleil est toujours là, tout comme les rédacteurs du Times. Donc, revenons-en au sujet de cet article : les merveilles du monde moderne. Nous avons déjà découvert le mois dernier le barrage d’Itaipu au Brésil, le canal de Panama ainsi que l’’Empire State Building dominant New York. Nous allons donc ce mois-ci découvrir le Golden Gate Bridge de San Francisco, le Plan Delta des Pays-Bas, la Tour CN au Canada et enfin le fameux Tunnel sous la Manche reliant la France à l’Angleterre. Alors commençons dès maintenant notre tour du monde. Le Golden Gate Bridge Situé à San Francisco aux Etats-Unis, le « pont de la porte d’or » est d’une couleur particulière : orange. Ce pont suspendu laisse passer sous lui le détroit Golden Gate. La construction de ce pont fut bien difficile. Le détroit connaît un courant fort, l’endroit est aussi exposé au vent et le sel marin corrosif doit être pris en compte dans l’édification du monument. De plus, l’activité sismique du lieu est bien connue et n’a jamais cessé. Ce pont fût construit dans les années 30 (1933-1937) sous la présidence Roosevelt, lors de sa politique du New Deal « nouvelle donne » où l’Amérique doit faire face à la crise économique de 1929. Ce monument fut pendant longtemps l’un des plus grands ponts au monde. Evidemment les chiffres concernant sa taille sont époustouflants : long de près de 2km (1 970 m), il arbore des tours surplombant de 230 m le delta du Golden Gate. Pas moins de 6 voies de circulation ainsi que 2 voies piétonnes comblent les 30 mètres de largeur du pont. Allez une petite photo de ce grand pont particulièrement coloré !

Le plan Delta Le plan Delta n’est pas un monument. C’est en fait ensemble de travaux destinés à protéger les Pays-Bas de la mer du Nord. En effet, l’élément déclencheur de ce projet est une immense inondation. En 1953, celle-ci avait tué 1 835 personnes, 10 000 têtes de bétail et avait détruit 4 500 bâtiments. De plus, près de 70 000 personnes avaient été évacuées. Quelques jours après naît ce plan de protection, visant à aménager le territoire littoral en finançant de nombreux aménagements comme des rehaussements de digues, des fermetures de bras de certains fleuves etc… Ce plan vise donc à protéger la population locale de tempêtes et d’inondations.

14


La tour CN Aussi appelée Tour nationale du Canada, elle est l’emblème de Toronto. Dominant celle-ci du haut de ces 553 mètres, elle a été érigée par le CN (canadien national) pour montrer la force de cette entreprise de chemins de fers. Les touristes peuvent visiter cette antenne de télévision et de radio, grâce à des plateformes de plein air situé à plusieurs centaines de mètre de hauteur, et ils peuvent aussi s’y restaurer. Elle attire chacun des milliers de visiteurs. Allez admirez-là !

Le Tunnel sous la Manche

Ah le fameux tunnel ! Reliant la France et l’Angleterre, il est bien le seul point commun à ces deux grandes nations. Bref, il est construit par une association de 5 entreprises anglaises et d’autant de françaises. Il est aujourd’hui à Eurotunnel, une entreprise franco-anglaise. La construction de ce tunnel commence fin 1987 et se termine quasiment 6 ans après jour pour jour. Le tunnel mesure 148 km de long dont plus de 50 km totalement immergés. Pas moins de quatre stations de pompage d’eau sont installées et permettent d’éviter les infiltrations d’eau dans le tunnel. Le tunnel se compose d’un tunnel à l’extrémité gauche, ainsi que d’un autre à l’extrémité droite permettant le passage des trains et d’un diamètre de 7,6 mètres. Entre ces deux, est aménagé une galerie dite de service permettant le passage de véhicules spéciaux, l’entretien, le déplacement des secours et le stockage de véhicule en cas de travaux etc… Toutes ces galeries sont reliées par des « rameaux » présents à espace régulier, permettant de passer d’un tunnel à l’autre, et permettant ainsi de ventiler le tunnel. D’autres rameaux, reliant les deux tunnels ferroviaires, situés en hauteur sont présents pour laisser passer l’air et éviter de trop grandes variations de pression. Il faut savoir que ce tunnel est placé sous haute surveillance. Les incidents techniques, les incendies ou autres problèmes sont souvent vite maitrisés, et ne causent donc que très peu de dégâts. Voilà à quoi ressemble une sortie du tunnel :

C’est la fin de ce point culture de rentrée. Nous avons fini de voir les sept merveilles du monde moderne. Le mois prochain, nous verrons de magnifiques paysages avec les merveilles de la Nature. Je vous souhaite à tous une bonne rentrée, que cette année scolaire soit réussie. A très vite pour un nouveau point de culture.

15


Page réalisée Yushi

La rentrée arrive et quoi de mieux que rentrer le soir des cours ou du boulot et de trouver sur la table un gâteau tout chaud directement sorti du four ? Le gâteau aux pommes (dérivable avec des poires ou autres fruits) reste le plus classique des gâteaux et surtout le plus simple à faire.

Ingrédients : - 75g de beurre - 150 grammes de sucre - 150 grammes de farine - 2 œufs - 4 grosses pommes ou 6 petites (vous pouvez modifier à votre goût la quantité de pommes) - 1/2 sachet de levure chimique

Instructions : - Mélangez les œufs et le sucre puis ajouter petit à petit la farine pour éviter de rendre la pâte trop collante subitement. Une fois la pâte bien mélangée ajoutez la moitié du sachet de levure. - Coupez dans une assiette les 75g de beurre et laissez fondre quelques instants le temps suffisant pour qu’i ramollisse pour bien le mélanger. - Pendant ce temps, prenez des pommes et découpez les en petits morceaux. Ajoutez les ensuite à votre pâte en mélangeant bien pour que chaque bout de pomme soit recouvert de pâte. Ajoutez également le beurre. - Une fois le mélange fait, prenez le plat de de votre choix, beurrez le pour éviter que le gâteau ne colle au fond, versez votre pâte et mettez le tout au four sans préchauffage à 180° pendant 45 minutes (un peu plus si nécessaire).

Page réalisée par jason1611

En cette fin de vacances, je vous propose cette phrase un poil philosophique pour relancer nos cerveaux après ces 2 mois de total relâchement cérébral : «La vacance des grandes valeurs n'enlève rien à la valeur des grandes vacances. » Henri Weber Sur ce, bonne rentrée les lecteurs ! 16


Page rédigée par Okami-san et Jason1611

Alpha : Un peu de pluie en début de mois, juste le temps de vous remettre, et le retour du soleil après le 10. Bêta : Le temps sera très humide sur Bêta, mais restera somme toute plutôt beau. Gamma : Le soleil fera de brèves apparitions sur Gamma et laissera place aux nuages qui gagneront du terrain tout au long de septembre. Delta : Le ciel sera clair, pas de nuages à l'horizon pour vous. Profitez pour faire des sorties avant la rentrée. Epsilon : Fin de canicule. Place aux orages. Accrochez-vous, ça va déménagez ! Zêta : La fin de votre été sera plutôt orageux, pas de quoi vous réjouir, mais de quoi inaugurer votre nouveau parapluie. Êta : Il fait encore chaud ce mois sur Êta mais les nuits seront quand même plus fraiches ! Thêta : Le temps sur Thêta sera beau, vous aurez juste un peu de brouillard le matin et les journées seront un peu froides. Nu : Beaucoup de soleil sur Nu pour ce mois-ci, vos hoplites auront envie d'enlever leurs armures pour se jeter dans les mers chaudes de votre monde. Pi : Une augmentation des températures vous permettra de profiter de l'été qui arrive tardivement sur Pi ! Tau : Un vent modéré de Sud-ouest soufflera sur Tau pour toute la durée du mois de septembre. Upsilon : Un temps favorable à la guerre ! Peu de vent, pas de pluie, pas trop de chaleur. Phi : Un anticyclone traînera sur Phi, vous permettant de profiter d'un soleil radieux et d'un ciel sans nuages. Psi : Le froid continue de sévir et va même s'intensifier ! L'hiver s'installe. Oméga : Le temps sur Oméga sera digne d'un mois de janvier... Commencez à distribuer des pulls à vos frondeurs ! Athènes : Le vent traversera Athènes d'est en ouest ! Les températures resteront de saison. Byzance : Les températures s'annoncent caniculaires sur Byzance, de quoi garder vos maillots un peu plus longtemps. Corinthe : L'été continue sur Corinthe et vos troupes se croient en vacances ! Boostez-les sinon les Dieux se vengeront ! Delphes : Il va falloir vous entraînez à courir si vous ne voulez pas vous mouillez ! C'est pluie sur Delphes en Septembre ! Ephèse : Le beau temps ne sera pas pour Septembre non plus ! Le moral de vos frondeurs sera au plus bas ! Gythio : Après avoir rangez les lunettes de soleil en aout, vous rangerez les tongs, les shorts etc. ... Ressortez les bons vieux pulls de vos grands-mères. Héraklion : La pluie tant attendue fait elle aussi sa rentrée. Cependant, attention aux inondations ! Achille : Chute vertigineuse du mercure ! Il va geler sur Achille. Attention aux glissades ! Ithaque : En septembre, c'est la grisaille qui arrive ! Début de l'automne en perspective. Juktas : Juktas ne sera pas en reste en ce qui concerne le temps maussade, grisaille pour vous aussi. 17


Knossos : Une perte de près de 20°C fera que le mercure dépassera tout juste les 10°C. À vos pulls ... Lamia : Pas de répit pour vous, vous alternerez vents forts, pluie et neige, tout le long du mois. Bellérophon : Le calme après la tempête ! La chaleur sera même au rendez-vous. Marathon : Canicule en perspective. L'été se prolonge sur Marathon grâce à l'anticyclone positionné au-dessus de vous. Hyperborea : Les températures redescendent un peu. Vous profiterez enfin des terrasses de café. Naxos : Des chutes de neiges sont prévues, vous avez de la chance dans votre malheur, vous serez les premiers à faire des bonhommes de neige. Olympie : Vous attendez ce moment avec impatience : il fait enfin chaud sur Olympie ! Allez-y plongez, nagez, bronzez ! Pella : Tornade sur Pella dans la nuit du 18, rentrez vos navires au port et pensez à bien ramasser vos voiles pour ne pas les déchirer. Réthymnon : Les nuages s'installent sur Réthymnon. Les températures faibliront. En route pour l'automne ! Sparte : Les spartiates profiteront d'un temps doux et clément, mais attention, il n'en sera pas de même le mois prochain. Troie : Fin de la pluie ! Début des orages mêlés de grêle ! Vigilance orange pour vous Troie ! Zakros : Météo en deux temps pour vous, la fin de l'été du 1er au 15 et l'arrivée précoce de l'automne du 16 jusqu'à la fin du mois. Actium : Actium rimera avec Aquarium ! Mais c'est votre maison l'aquarium ! Les météorologues sont formels : il va pleuvoir. Baris : La neige qui tombera la seconde semaine du mois surprendra tout le monde, pensez à faire rentrer vos navires au port. Calydon : Le village reprend du service en cette fin de vacances, mais le soleil vous quitte ! Congé annuel pour le soleil ! Délos : L'été sera encore bien présent sur Délos ce mois-ci, pas de nuages à l'horizon pour un bon bout de temps. Edessa : La chaleur monte sur Edessa ! Le mercure dépasse les limites. De plus, un vent chaud asséchera vos champs. Farsala : Farsala verra apparaître au large de ses côtes un tsunami. Prévu pour le 3 septembre, il vous permettra d'éviter la rentrée. Gela : On ne pense pas que des bourrasques de vent soulèveraient des maisons ! Vous nous en direz des nouvelles ! Les dieux se révoltent ! Hélorus : Pas de temps radieux pour Hélorus, seulement de la grisaille, de petites gouttes de pluie. Un temps bien morose pour la rentrée Idalium : Plaque de verglas, gel et même neige ! Voilà ce qui vous attend en septembre. Lindos : Lindos sera soumis à de forts vents durant la première moitié du mois et a de la grêle pour la seconde. Pas de bol pour vous.

18


Page réalisée par ljd4 Bélier Forme : Vous avez l’énergie d’un athlète grepolien qui se prépare à faire les Grepolympiades, utilisez-la à bon escient. Social : Apprenez à contrôler votre énergie sinon vous risquez d’épuiser vos proches. Finance : Foncez, les dieux semblent être avec vous ce mois-ci.

Taureau Forme : Vous vivez des hauts et des bas. Prenez un peu de repos, ça ne peut que vous faire du bien. Social : Vos amis veulent vous sortir, ne refusez pas les invitations, allez voir les grepolympiades et profitez du moment. Finance : Ne pariez pas trop aux courses de chars, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises. Gémeaux Forme : Vous avez le goût de vous lancer tête première dans l’action. N’ayez pas peur d’entreprendre les projets que vous laissez en suspens depuis quelques semaines. Social : Vos amis vous demandent conseil, prenez soin d’eux, ceci améliorera plus que jamais vos relations. Vous êtes le centre de l’attention ce mois-ci. Finance : Faites attention dans vos négociations, prenez le temps de réfléchir et tenez compte des imprévus possible.

Cancer Forme : Faites attention à vos habitudes alimentaires, le mieux est d’établir un menu sain dès le départ, cela évitera les futurs kilos en trop. Essayez aussi de bouger un peu plus. Social : Apprenez à accepter les services et les petits cadeaux, même si vous n’avez rien à donner en retour. Le malaise que vous ressentez n’est pas justifié. Finance : Des rentrées d’argent appréciables seront au rendez-vous.

Lion Forme : Fiez-vous à votre intuition pour choisir la meilleure option parmi celles qui s’offrent à vous. Social : Des sentiments contradictoires animeront votre cœur, apprenez à bien gérer vos émotions pour y voir un peu plus clair. Finance : Faites l’effort de rétablir d’anciennes relations professionnelles et vous pourriez vous retrouvez avec un nouvel emploi plus prometteur.

Vierge Forme : Assurez-vous de ne dépendre de personne, suivez votre première idée, surtout si quelqu’un vous incite à faire autrement. Social : Un ami pourrait bien vous présenter votre douce moitié et ainsi changer votre destiné amoureuse du moment. Finance : Si vous êtes un patron, certains de vos employés pourraient bien vous causer quelques problèmes.

19


Balance Forme : Vous hésitez trop longtemps avant de vous impliquer dans un projet ou une situation. Suivez les signes, peut-être vous guideront-ils vers la bonne solution à suivre.. Social : Vous avez du répondant, la meilleure décision proviendra de vous. Ne vous laissez pas influencer par les autres. Finance : Votre pouvoir d’action est élevé ce qui vous permet de rapidement faire le travail qui vous est imposé au travail et de relever les nombreux défis.

Scorpion Forme : Une attitude décontractée voire détachée pourrait vous permettre d’obtenir davantage en ce moment. Social : Vous recevrez de très bonnes nouvelles de l’être aimé. Finance : Vous trouverez le moyen de rentabiliser votre talent et une nouvelle clientèle vous assurera un mieux-être financier.

Sagittaire Forme : Vous aurez énormément de travail et de contrats à faire cette semaine, ne perdez pas espoir. Social : Vous avez de la facilité à communiquer avec les autres, c’est le moment propice si vous avez à parler devant un auditoire, sinon profitez-en pour faire de nouvelles rencontres. Finance : Mettez de l’ordre dans vos affaires, essayez de tout mettre au clair. Capricorne Forme : Profitez-en pour chasser vos soucis et vous divertir en compagnie de personnes que vous appréciez. Social : Vous éprouvez des difficultés à trouver un terrain d’entente avec l’élu de votre cœur, essayez de faire des compromis. Finance : Vous ne passez pas inaperçu au travail. Votre sens des responsabilités vous servira grandement.

Verseau Forme : Vous éprouvez un besoin de nouveautés, les petites modifications vous apportent une plus grande satisfaction. Social : Laissez parler votre cœur et laissez tomber les mécanismes de défense. Finance : Vous irez de l’avant dans un tout nouveau projet ou contrat de travail.

Poisson Forme : Donnez un second souffle à votre motivation en incorporant un élément de nouveauté dans votre vie. Social : De nouvelles rencontres vous obligeront à faire des choix déchirants, prenez le temps de bien y réfléchir. Finance : Des gens haut placés chercheront à vous tester, faites bien attention aux choix et aux décisions que vous prendrez.

20


Page réalisée par Yushi

Quoi ?! Comment ?! Les vacances sont déjà terminées ? Mais ce n’est pas possible ! Malheureusement si c’est possible. Au moment où vous lirez ce times, les vacances seront terminées. Après deux longs mois de chaleurs, il est temps pour nous de repartir sur les bancs des écoles. Avant toute entrée en cours, le Times vous propose ses petites questions et autres jeux pour vous détendre encore et toujours !

Crème de craies : Mélange de couleur Mon premier se compose verticalement Mon second se compose horizontalement Mon troisième se remplit de l’arc-en-ciel au court du temps Mon tout est le lieu de déception de tant d’élèves Mon premier est le synonyme pour une ancienne amoureuse Mon second est pour certains une punition Mon troisième est pour d’autres une aide à la progression Mon tout est donné par les professeurs Avez-vous trouvez la réponse de nos deux charades, pour vous aider : Mon ensemble est l’endroit où les élèves exécutent les ordres des professeurs.

Mon premier est considéré comme un savant Mon second contrôle un groupe de personne Mon troisième a parfois besoin d’hausser la voix pour imposer le silence Mon tout est une personne qui partage une connaissance Mon premier est un bâtiments où l’accès est obligatoire depuis 1882 Mon second est un niveau au dessus du primaire Mon troisième est en dessous du niveau du bac Mon tout est un lieu où les élèves vont s’instruire pendant 4 ans de leurs vies Avez-vous trouvez la réponse de nos deux charades, pour vous aider : Mon ensemble reprend un mot plus haut et ajoute à son sens un niveau scolaire.

21


Mélange de formules : Rébus 1 :

Rébus 2 :

Frappé de lettres modernes : rentrée école matières devoirs cartable trousse cahier dessin musique sciences contrôle notes

22


Page réalisée par l’équipe de modération

Vous savez qu’elle est là, vous ne pouvez pas y échapper, et pourtant, certains parmi vous ont horreur d’elle. Il s’agit bien entendu de la rentrée des classes ! Même vos troupes ne pourront pas la fuir. En effet, elles aussi doivent s’entraîner à la caserne afin d’être prêtes au combat. Vous devrez vous glisser dans la peau d’un instructeur et établir l’emploi du temps d’un jeune soldat qui rejoindra votre armée.

600 O gag r à ner !

Principe Vous devrez établir l’emploi du temps des jeunes habitants de votre ville qui intégreront un jour vos troupes. Comme sur l’emploi du temps des élèves actuels (par exemple celui-ci), vous devez indiquer pour chaque jour et pour chaque tranche horaire la matière suivie par vos étudiants. C'est vous qui décidez ce que vos futurs soldat apprendront et à quel moment ils l'apprendront. Vous devrez également décorer au niveau visuel votre emploi du temps suivant le thème de la Grèce antique ou de Grepolis et en y incluant au minimum : Des feuilles de laurier, un crayon à mine et un casque de soldat. Participation Vous avez jusqu’au dimanche 15 septembre 2013 à 23h59 pour envoyer votre participation dans la section Participation concours Août en créant une nouvelle discussion. Une fois votre participation envoyée, il ne vous sera plus possible de la voir. Il s’en suivra ensuite un vote pour départager les participations reçues. Règles fondamentales • Votre participation est anonyme et devra le rester jusqu’à la fin du vote, vous ne devez en aucun cas et d’aucune façon divulguer quelle est votre participation. • Une seule participation par joueur sera acceptée, la première. • Votre participation se fera de forme graphique, l’image ne devra pas dépasser les dimensions suivantes : 800 x 550 px • Votre participation doit être imagée selon le thème de la Grèce antique ou de Grepolis, mais elle doit absolument inclure ces trois éléments : des feuilles de laurier, un crayon à mine et un casque de soldat. • Si vous avez des questions concernant le déroulement du concours, vous devez les poser dans le sujet approprié Vainqueur et récompense Le vainqueur sera désigné par la participation ayant recueilli le plus de votes. La récompense se fera en or dans le jeu de la façon suivante : - 1ère place : 300 or - 2ème place : 200 or - 3ème place : 100 or

Vos soldats auront-ils un emploi du temps de rêve ou un emploi du temps cauchemardesque ? C'est à vous de décider ! Une chose est sûre c'est que l'équipe du staff espère que votre emploi du temps sera des plus agréable et que vous ferez une bonne rentrée. 23


Crédits Rédacteurs :

Mise en page :

Agdid

Okami-san

Asterix1996

Yushi

Ayomos

Huo Gang Jason611 Marcopolo24

InnoGames GmbH

Couverture :

Guerrier-Spartiat Hadrien2000

Crédits photographiques :

Crédits logiciels :

asterix1996

Adobe Photoshop

Génération format PDF : Yushi

Microsoft Office Publisher vBulletin

Distribution : Arynael

Minilys

John Doe

Okami-san

Naolia

Adobe Reader

Tolan94 Yushi Zourglouff

Devenir rédacteur Vous aimez Grepolis ? Vous avez un talent pour l'écriture et vous souhaitez investir de votre temps pour la Gazette officielle ? Alors n'hésitez plus, postulez ! La participation à l'écriture d'une Gazette est une expérience unique qui demande d'être ouvert et inventif. C'est un travail d'équipe qui vous apportera de nouvelles satisfactions à chaque parution. Les pré-requis pour postuler : Ψ être motivé ; Ψ avoir une excellente maîtrise du français ; Ψ être disponible pour la rédaction des articles ; Ψ savoir travailler en équipe. Si vous souhaitez participer à la rédaction de la Gazette, envoyez-nous votre candidature à redaction@times.grepolis.fr . Chaque postulant recevra une réponse, que celle-ci soit positive ou négative. Merci de préciser dans votre candidature si vous correspondez à l’un de ces profils.

Dans votre candidature, veuillez-nous indiquer (sans s'y limiter) : Ψ votre pseudonyme ; Ψ votre âge ; Ψ ce que vous faites dans la vie ; Ψ votre expérience sur Grepolis et les jeux en ligne en général ; Ψ votre expérience dans le domaine de la rédaction (gazettes, RP, écrits...) ; Ψ les raisons qui vous amènent à postuler pour rejoindre l'équipe ; Ψ vos disponibilités ; Ψ ce qui fait de vous le candidat idéal pour ce rôle. Afin de faciliter le traitement des candidatures, merci de bien vouloir mettre le titre de votre e-mail sous la forme suivante : [Candidature_Gazette] Pseudonyme Les candidatures devront être soigneusement rédigées, nous recherchons des gens sérieux et motivés. Votre candidature devra donc être la plus soignée possible.

Mentions légales Grepolis est propriété exclusive de la société InnoGames Gmbh. Tous droits réservés. 24


www.grepolis.com

25

Profile for Grepolis France

Grepolis Times - Septembre 2013  

Journal de la Communauté Grepolis France

Grepolis Times - Septembre 2013  

Journal de la Communauté Grepolis France

Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded