Page 1

600 Or !!!

Des articles sur Grepolis

Des interviews

De la culture

Des jeux

Des concours

Et bien plus encore…


Pour ne jamais rien manquer sur l’actualité de Grepolis...

Page Facebook

Fil Tweeter

2

Trailer Youtube


Édito Des bonbons ou une infraction ! Zut, halloween est passé, mais je vous rassure, je n’ai pas mis d’infraction parce qu’on ne m’a pas donné de bonbons (de toutes façons, les bonbons ce n’est pas bon pour la ligne et les dents). J’espère que vous n’avez pas oublié de sortir vos bonnets, gants et écharpe car au vu des températures on va finir par se retrouver à la période glacière. Cela dit, pour ceux qui sont en vacances je vous invite à en profiter encore (pour le peu qu’il vous en reste). Trêve de bavardages, passons aux fraîcheurs de saison. Comme à l’accoutumée, il y a eu des nouveautés au sein du jeu, un nouveau monde et du sang neuf au sein des équipes (pour plus d’informations à ce sujet, je vous renvoie à l’article sur les nouvelles de Grepolis). Vous pourrez aussi consulter les articles sur les bugs et les suggestions du mois afin de vous tenir informés mais je vous invite aussi à consulter le forum pour en savoir davantage et participer. Dans le reste du journal vous pourrez découvrir un nouvel épisode des Feux de l’Olympe ainsi qu’une nouvelle page du Journal d’une joueuse, sans oublier les habituels articles ainsi qu’une petite nouveauté que je vous laisse découvrir par vous-même. Comme toujours, nous cherchons des rédacteurs (rassurez vous, il y a toujours de quoi faire et nous sommes ouverts à toute proposition). Pour savoir comment postuler, rendez-vous à la fin du journal. Comme vous le savez aussi, dans ce numéro vous trouverez le sujet du concours du mois (mais n’oubliez pas que celui-ci a été lancé le 1er). Il y a également un concours d’halloween en cours dans les sections graphiques et écrits (attention, vous avez jusqu’au 3 pour rendre vos créations, et si le délai est dépassé, vous pourrez toujours voter). Vous êtes également conviés à visiter ces sections si vous voulez montrer vos talents d’artiste, contempler ceux des autres ou encore passer commande (blason d’alliance, RP de présentation d’alliance, …). Pour finir, je vous souhaite une nouvelle fois une agréable lecture de ce journal. Savourez-le, commentez-le sur le forum (vos retours sont très importants, sans eux nous ne pourrons améliorer le journal selon vos envies). Pensez à visiter le forum quand vous avez du temps de libre, il y a de quoi lire, de quoi apprendre et de quoi participer. Memosia, au nom de la rédaction du Grepolis Times.

SOMMAIRE Débat du mois....…………..………4-7 Les feux de l’Olympe…….……12-13 Détente….…………………………..20-21 Nouvelles…..…...……………….………7 Faits-divers…...……………...……….13 Statistiques……….…………………….22 Interview …………….....……..…..…..8 Vous avez la parole..……..…..14-16 Concours………………………………...23 Horoscope.………..…………............9

Météo des mondes…..…………….16

Bogues du mois………………….10-11 Petites histoires myth………..17-18 Suggestions du mois…..…………..11 Journal d’une joueuse.…….……...19 Envie de réagir sur un sujet ? Votre avis nous intéresse ! Discutez dès maintenant de cette édition du Grepolis Times sur le forum officiel. 3


Débat du mois Les fusions Page réalisée par Kagerou59

L

’hiver approchant à grands pas et avec les grèves pour les retraites nous revenons une fois de plus vers vous. Heureusement que nos guerriers de Grepolis ne font pas grève ^^. Une nouvelle question nous taraudait l’esprit, nous voulions savoir ce que vous en pensiez joueurs de Grepolis. Nos reporters se sont activement mis à votre recherche et ont trouvé quelques valeureux guerriers pour y répondre. Le débat de ce mois-ci concerne la fusion entre alliances. Pourquoi vouloir fusionner ? Quels avantages cela procure-t-il ? Est-ce toujours bon de fusionner, cela n’engendre-t-il pas des conflits de cohabitation ? Une stratégie qui finit par payer et renverser des situations désastreuses ? C’est grâce à nos chers amis : Sandokan52, Huaylas, Aplecraf, Tchock et Chaster que nous allons tenter d’y répondre. Pour que le débat se passe dans les meilleures conditions possibles toutes armes, objets tranchants ou pointus ont été confisqués. Kagerou59 : Bonjour à vous tous, je tenais encore à vous remercier pour votre participation. J’aimerai que nos valeureux combattants se présentent en quelques mots, ou plus et sans effusion de sang. Sans plus attendre je vais laisser la parole à Tchock.

fusion. Kagerou59 : Merci à toi. Passons maintenant à nos deux derniers guerriers Huaylas et Aplecraf. Huaylas : Je suis belge et dans le début de la quarantaine. J'exerce une profession libérale qui m'appelle à être devant un ordinateur toute la journée et pendant mes pauses...pour changer, je reste devant mon ordinateur pour jouer à ce jeu. Je tiens aussi à préciser que c'est la première fois que je participe à un jeu sur internet (et même à un jeu sur ordinateur ou sur une console). Je suis aussi le fondateur, avec mon complice Aplecraf, de l'alliance les Centurions du Phénix. Mais, je laisse la parole à mon double au sein des centurions pour se présenter.

Tchock : Bonjour, je suis Tchock, un des Haut Conseiller de la « Ligue de Délos ». Je suis sur Gamma depuis le jour du lancement du serveur. J’ai rejoint la Ligue de Délos après m’être vaillamment défendu contre cette même Ligue durant de longues semaines. Comme quoi on peut se battre dans de bonnes conditions et devenir amis ! Inutile de présenter la Ligue de Délos, nombreux sont ceux qui ont voulu la renverser, ils ont tous disparu aujourd’hui ! On attend les suivants avec impatience ! Plus sérieusement, nous avons toujours su relever la tête dans les moments difficiles (peut-être à cause des coups de fouets de Syrena, notre consul), et sans allier d’adversaires valeureux nous ne serions rien.

Aplecraf: Bonjour, j'ai 34 ans, et je suis professeur de français dans le sud de la France. J'ai une certaine expérience des jeux de stratégie, mais c'est aussi la première fois que je m'implique autant dans un jeu en ligne. Je n'avais connu jusqu'alors que des jeux où l'on fait une partie ou deux avant d'aller se coucher. Le principe du temps réel, je l'ai découvert avec Grepolis.

Kagerou59 : Je pense que certains vous regardent avec admiration et d’autres avec mépris. Passons maintenant à Sandokan52.

Kagerou59 : Après toutes ces surprenantes présentations nous allons maintenant ouvrir ce débat. Première question qui me paraît essentielle : que pensez-vous de la fusion entre alliances ? Je laisse la parole à notre ami Chaster.

Sandokan52 : Je me présente Sandokan52 membre de l’alliance « les freres d armes ». Je suis marié 2 enfants, je me connecte plusieurs fois par jour et plusieurs heures. Je suis le fondateur de mon alliance avec nendino, j’ai surtout la chance d'être bien positionné et d'avoir rencontré pas mal d'amis sur ce serveur. Je tenais particulièrement à remercier Grepolis qui m’a permis de découvrir tout cela.

Chaster : Nous dirions que la fusion entre alliances n'est pas une obligation, des liens diplomatiques forts peuvent souvent être plus motivants et dynamiques que le regroupement. Mais une fusion peut selon nous paraître essentielle dès que des complications apparaissent, généralement avec une guerre contre une autre alliance.

Kagerou59 : Merci à toi Sandokan52. Je vois que d’autres s’impatientent, je vais maintenant laisser la parole à Chaster. Chaster : Je parlerai au nom de l'alliance « Daros », qui est aujourd'hui 16ème au classement général sur le serveur Gamma. Cette alliance fut créée par Craug, notre leader depuis une éternité il me semble. La majorité de nos membres se situent en mer 36 et 46 à cet instant. Avec des niveaux de développement très disparates, et ce depuis notre dernière

Kagerou59 : Je vois qu’un de nos camarades voudrait ajouter une idée. Laissons-lui la parole. Sandokan52 : Pour la fusion entre 2 alliances je rejoins un peu le point de vue de Chaster, mais pour ma part je pense que ça doit être un choix murement réfléchis. Bien que des fois il y ait

4


une réelle nécessité, il faut que cela soit très bien organisé pour aucun intérêt à ce niveau du jeu. Le Royaume des Brise-Lances ne pas perdre l'identité de son alliance, voir en perdre le avait déjà reçu plusieurs propositions de fusion, mais après contrôle et finir par disparaître. vote, nous avions refusé, car je croyais encore qu'il me suffirait de former les joueurs inexpérimentés pour réaliser mon idéal Kagerou59 : Apparemment Huaylas souhaite intervenir. d'alliance. Certains de ces joueurs sont devenus très efficaces, mais un grand nombre d'entre eux n'ont jamais pu comprendre Huaylas : C’est avec ma première alliance, le tahuantinsuyu, ou appliquer les principes de ce jeu. D'abord réticent, j'ai fini que j'ai très vite constaté que de nombreux joueurs adhèrent à par concevoir la fusion comme une évidence. leur première alliance sans réelle volonté de s'impliquer dans celle-ci. Les joueurs inactifs ou maladroits plombent vite la vie Kagerou59 : Et la Ligue de Délos dans tout ça ? d'un groupe. C’est à l'occasion de conflits que la nécessité d'un rapprochement avec une autre alliance se fait sentir. Dans Tchock : Il faut savoir que nous avons effectué une fusionnotre cas, nous avons découvert de nombreux points communs absorption d’une alliance assez importante il y a quelques mois. avec une alliance au niveau de notre conception du jeu, de la Il n’y a pas si longtemps nous avons proposé une fusionvie de la communauté mais aussi au niveau de nos ennemis. absorption à une autre alliance, mais cette dernière n’a pas abouti. A la base je n’étais pas spécialement contre. Kagerou59 : Oui je pense que vous avez raison. Tchock voudrait rajouter quelque chose. Kagerou59 : Je vois que la fusion est quand même très présente et en ce qui concerne Daros Chaster ? Tchock : Sur le papier, la fusion entre alliances peut paraitre séduisante. Une fusion peut être opportuniste, afin de Chaster : En fait, nous avons déjà organisé de très nombreuses permettre d’agrandir la zone d’influence de l’alliance de fusions, on ne pourrait plus vous donner le nombre exact. La manière pacifique, ou elle peut être naturelle, afin regrouper majorité de celle-ci ont été organisées par nos soins, soit des joueurs qui ont le même objectif, tout en facilitant la diplomatiquement, ou pour certaines, accompagnées par un communication comme Huaylas a pu l’expérimenter. Certaines bain de sang. Mais ces fusions doivent être vu comme un alliances cherchent à fusionner lorsqu’elles sont en perte de ensemble gagnant/gagnant, et pas gagnant/perdant. Nous vitesse, afin de se protéger. avons peut-être une vision un peu romantique des choses, mais nous somme là pour nous entraider, pas pour se mettre des Kagerou59 : D’après Huaylas et Tchock les ennemis seraient bâtons dans les roues. un point important mais écoutons maintenant le point de vue de Aplecraf. Kagerou59 : Terminons cette question par notre ami Sandokan52. Aplecraf : C’est vrai j'ai vécu la même chose que Huaylas. J'ai fondé le Royaume des Brise-Lances avec un certain idéalisme, Sandokan52 : Pour l'instant je n'ai jamais fait de fusion totale mais j'ai bien été obligé de me rendre à l'évidence : parmi tous avec une autre alliance, plutôt une incorporation de plusieurs les joueurs que l'on peut drainer dans un premier temps, il n'y joueurs de la même alliance. La réaction que j'ai pu constater en a qu'une poignée qui ont un avenir dans ce jeu. La fusion chez la plupart des joueurs lors d'une possibilité de fusion est la apparaît donc comme une issue logique et inévitable. Mais une peur d'être laissé de côté. Car cela implique généralement de vraie fusion, ce n'est pas une grosse alliance qui en absorbe une garder les plus forts des 2 alliances aux détriments des plus petite grâce à des promesses ou à des menaces. Pour moi, une faibles afin de se renforcer. vraie fusion ne saurait se faire sur la quantité, mais sur la qualité. Kagerou59 : Je voudrais maintenant savoir, même si tout a été dit implicitement tout à l’heure, les motivations qui vous ont Kagerou59 : Hum très intéressant, depuis que vous jouez à poussé à fusionner ? Cela a-t-il été une réussite ? Aplecraf, Grepolis avez-vous déjà eu l’occasion de fusionner ? Quelle a Huaylas, qu’en pensez-vous ? été votre réaction par rapport à cette annonce ? Huaylas je vous laisse la parole. Huaylas : La fusion s'est avérée nécessaire pour donner un nouveau souffle à une alliance, impliquer des joueurs Huaylas : L'alliance dont je faisais partie précédemment, le prometteurs permettre la mise en place de campagnes... La tahuantinsuyu, avait déjà eu l'occasion de fusionner, fusion, dans notre cas, constitue une réelle réussite. Nous notamment, avec une autre alliance, le tahuantinsuyu-apogée. finissons presque par sortir du cadre du jeu pour passer nos En ce qui concerne, les Centurions du Phénix, nous avons soirées à deviser sur des tas de sujets qui n'ont que peu de fusionné, il y a quelques semaines à trois alliances. Il n'y a pas rapport avec Grepolis. Je pense qu'à terme, nous pourrions réellement eu d'invitation à fusionner mais plutôt un presque finir par nous rencontrer, même si nous venons tous mouvement naturel qui nous a poussés, entre leaders, à vouloir d'horizons très différents. nous rapprocher de façon plus forte que par la simple conclusion de pactes. Aplecraf: Notre fusion a été une indiscutable réussite, et le jeu en est devenu beaucoup plus intéressant. Nous nous Kagerou59 : Et qu’en pense votre collègue Aplecraf ? partageons les tâches plus efficacement, tout comme nous partageons nos expériences. De fait, les jeunes joueurs sont Aplecraf: Pour ma part je suis donc tout à fait d'accord avec mieux encadrés et nous progressons tous à grande vitesse. l'analyse de Huaylas. J'ajouterai seulement que la fusion pure et simple, qui consiste à additionner les joueurs de 2 alliances, n'a Kagerou59 : Apparemment les joueurs ont un grand rôle à

5


jouer lors d’une fusion. Qu’en pense la Ligue de Délos ? Tchock : A mon avis la première fusion a été décidée dans une optique stratégique, afin d’avoir le contrôle de la mer 45. De ce point de vue, ça a été une réussite partielle. A court terme, nous avons gagné le contrôle d’une mer, mais d’un autre côté, nous nous sommes privés d’un ennemi potentiel…et sans ennemis…ben on s’ennuie un peu… La deuxième fusion que nous avions tentée a été très mal perçue par les joueurs que nous voulions absorber… Nous avons donc trouvé un terrain d’entente différent, et nous sommes actuellement en ménage avec eux. Kagerou59 : Vous êtes donc en « couple » maintenant intéressant espérons que vous ne divorcerez pas. Je pense que le représentant des Daros voudrait prendre la parole. Chaster : Une fusion doit nous permettre de progresser, et surtout nous permettre d’être plus fort par rapport aux autres alliances, nous sommes sur un jeu de guerre. Est-ce une réussite : nous répondrions oui dans l'ensemble. La grande majorité des fusions que nous avons organisées nous ont permis de progresser. Mais la dernière, nous a remis en question, car pour la première fois nous avons réellement ressenti le désarroi des personnes de l’alliance, et certains avaient le sentiment d'avoir été abandonné à leur sort. Kagerou59 : La fusion n’apporte donc pas que du bon. Sandokan52 malgré le fait que vous n’ayez jamais fusionné quel est votre vision par rapport à tous ce qui a été dit ?

dans ce jeu pour tout le monde je pense. Chaster qu’en pensez-vous ? Chaster : La fusion doit nous permettre de nous développer en commun, et de nous apporter une entraide significative, si ce n'est pas une volonté affichée dès le départ, une fusion ne sert à rien. Bien sûr il y aura toujours des difficultés suite à l'accomplissement d'une fusion, le regroupement de joueur venant d'univers différent, qui avait chacun leur propre habitude et qui doivent se réorganiser pour former une nouvelle entité n'est pas une chose facile à réaliser. Mais c'est aussi ce qui nous permet de former un groupe uni, comme on dit les difficultés rapprochent les hommes. Kagerou59 : Et qu’en est-il pour nos 2 membres des Centurions Du Phénix ? Huaylas : Dans notre cas, la fusion s'est avéré une expérience plus que positive, mais l'expérience est souvent difficile. La fusion pure et simple peut constituer une expérience douloureuse. L'alliance reste alors un conglomérat de joueurs peu impliqués et souvent rattachés à l'identité de leurs anciennes alliances. Il y a aussi le risque de voir les leaders s'affronter. Surtout, et c'est sans doute l'essentiel, le jeu a gagné en intensité. Participer à notre alliance, ne consiste plus seulement à jouer à un jeu visant à faire la conquête de ville pour accroitre le nombre de point, mais à aider de plus jeunes joueurs à progresser. Il n'est pas rare que nous sacrifions des conquêtes pour les offrir à des joueurs plus jeunes ou moins expérimenter afin d'aider à leur progression.

Sandokan52 : Moi je pense qu’une fusion va souvent apporter une amélioration au niveau du classement, mais au détriment de la connaissance des joueurs de son alliance. Souvent on va se retrouver avec des joueurs qui se la jouent « perso » et qui ne réagirons pas à une demande de soutien. La principale difficulté à mon sens est de décider quelle alliance va garder son nom et quels postes les leaders de l'autre alliance vont désirer garder en fonction du sens de la fusion.

Aplecraf: Je suppose effectivement qu'une fusion peut contenir son lot de difficultés. Chacun doit trouver ses marques, tout en comprenant que l'intérêt de l'alliance passe avant tout. Il faut que le processus identitaire se refasse. La fusion doit se faire intelligemment, et écarter les joueurs incapables de s'adapter. La seule vraie difficulté pourrait résider dans des personnalités contradictoires chez les leaders. Ce n'est pas le cas pour nous, et nous avons longuement discuté avant de prendre la décision de fusionner. Cela passe même par des conversations plus Kagerou59 : Merci à vous pour toutes ces réactions. Après personnelles qui font aussi l'intérêt de ce jeu, lequel devient un avoir entendu tout cela je voudrai savoir si la fusion ne lieu de rencontres et de partage. A mon sens la fusion peut comporte pas de grandes difficultés. Est-ce que les diverses payer, comme ce fut le cas pour nous, mais elle peut être aussi raisons qui vous ont poussés à fusionner ont été une stratégie la mort d'une alliance, absorbée par l'anonymat d'une énorme payante? Sandokan52 votre avis sur la question? machine à points qui ne fait en vérité aucun cas de ses joueurs. Sandokan52 : Dans l’optique d’une fusion pour ma part c'est une stratégie qui paye sur l'instant sûrement, mais dans la longueur on s'aperçoit que les joueurs changent de nouveau d'alliance. Tout cela afin de constituer des alliances de plus en plus fortes en termes de points, au détriment souvent de l'amitié et de l'envie de jouer. Défendre des amis est bien plus intéressant et honorable à mon sens que de répondre à une demande de soutien d'un inconnu. Il ne faut pas oublier que c'est un jeu et que le plus souvent les gens arrêtent par lassitude. Le fait d'être fidèle à une alliance et de se connaître depuis un bon moment contribue à discuter de tous, la famille, les sorties, l’actualité, … Les moments sans guerre deviennent aussi des moments d'amitiés. Ces liens la contribuent beaucoup plus aux renforcements d’une alliance, à sa convivialité que les points de joueurs volatiles.

Kagerou59 : Et toi Tchock qu’en penses-tu ? Tchock : En fait, c’est un peu comme l’Union Européenne, chaque pays veut bénéficier des avantages de la fusion, mais aucun d’eux ne veut perdre sa souveraineté et son indépendance ! Les modes de fonctionnement et l’autorité peuvent connaitre une période de flottement. A moyen terme, la fusion n’a pas été bénéfique du tout. Elle a créé des tensions entre les joueurs, et l’apparition de 2 clans, avec des objectifs et une philosophie de jeu complètement différents ! On a finis par « défusionner », on est resté bons amis et nos relations se sont détendues après ce « split ». Kagerou59 : Pour finir ce débat passionnant, je vous demanderai à tous si vous pensez fusionner ou refusionner un jour ?

Kagerou59 : L’amitié, l’entraide, sont des choses importantes

6


Tchock : Je pense que nous ne fusionnerons plus jamais. D’abord, parce que nous tenons à nos valeurs, ce sont elles qui font que nous sommes toujours au top après tout ce temps. Pour nous rejoindre, il faut adhérer à ces valeurs, nous ne voulons pas faire de concessions. Ensuite, nous n’avons pas pour objectif de devenir une alliance de masse qui fusionne avec tout et n’importe qui (suivez mon regard…). Nous recrutons des joueurs, ou des petits groupes de joueurs que nous voulons choisir, pour leurs qualités et leurs valeurs proches des nôtres. Nous ne voulons rien imposer à personne ! A ce stade du jeu, les alliances ont des cultures trop différenciées ou trop affirmées pour fusionner sans dommages. Les PNA ou les pactes totaux nous conviennent bien mieux.

Aplecraf: Nous fusionnerons peut-être de nouveau. Mais pour ma part, je sais que je ne fusionnerai jamais avec une alliance qui aurait vaincu la nôtre au combat. Question d'honneur. Je ne deviendrai jamais l'esclave soumis de mes anciens ennemis. Eh oui! Le monde virtuel a cet avantage, c’est qu'il permet de vivre et de mourir selon son idéal, sans en payer vraiment les conséquences... C'est pratique vous ne trouvez pas? Sandokan52 : Aujourd’hui je ne pense pas fusionner avec une autre alliance. La création d'une « wing » nous a permis de laisser grandir des joueurs plus faibles en points mais aussi de pouvoir recruter pour palier à des départs ou des arrêts de joueurs. A mon sens l’idée de pacte me semble bien meilleure comme l’a souligné Tchock.

Chester : Nous avons déjà fusionné et recommencerons encore et encore, il nous faudra simplement ne pas nous tromper dans nos choix, pour favoriser un développement continu de nos membres. Huaylas : Nous avons déjà fusionné mais il n'est pas interdit de penser que nous pourrions encore fusionner avec les joueurs actifs d'autres alliances, à condition qu'ils partagent notre conception du jeu.

Je remercie tous nos participants pour leur implication et leur réponse dans ce débat. Après ces passionnants échanges nos chers guerriers sont retournés vers leur alliance emportant leurs armes laissées à l’entrée. Donc la fusion peut donc avoir de bons côtés comme des revers de fortune. L’amitié et la solidarité sont des principes essentiels s’y l’on veut réussir une fusion. Mais hélas il n’y a pas de recette miracle seul une bonne communication, de la patience et surtout des points communs permettront que cela se passe « sans encombre ». Je vous remercie aussi chers lecteurs d’avoir eu la patience de lire jusqu’au bout ainsi que pour votre passion à ce jeu. Je vous souhaite à tous un bon jeu et surtout continuer de nous rester fidèles, sans vous ce journal n’existerai pas. Votre rédacteur Kagerou59.

Nouvelles (article rédigé par lélou)

B

onjour à tous et bienvenue dans les nouvelles fraîches de Grepolis.fr !

Ce mois-ci, beaucoup de changements sont survenus. Notamment côté staff, où il y a eu beaucoup de promotions en début de mois. En effet, le SuperOpérateur Némosis est devenu Co-Community Manager, le Modérateur Yamamoto, SuperModérateur et les Opérateurs Arynael, Gaudymitch et SaGeSSe sont eux devenus SuperOpérateurs. Félicitations à eux ! Et nous disons bon courage aux sept Opérateurs qui ont intégré l'équipe aussi, Othon, Super Brocoli, Morback, Ombre_Colorée, Kurby, Osmoz et Gorgorax. Bienvenue à eux ! Deux Modérateurs et un Opérateur nous ont quitté, nous souhaitons bonne route et plein de bonheur dans la suite de leurs aventures à Marge, Zhed et Teck ;) Côté jeu, il y a eu deux mises-à-jour, la v1.23 et v1.24, toujours là pour satisfaire au mieux vos demandes. Le monde lambda a aussi ouvert ses portes, avec une nouveauté surprise, ou plutôt une ancienneté surprise : l'ancien système de conquête ! Celui-ci étant très demandé, les inscriptions sont déjà closes, car le monde a atteint ses limites. Côté rédac', nous avons aussi deux nouveaux rédacteurs : moiseu et Panulphe. Bienvenue à eux, et vous lirez certainement quelques nouveautés de leurs plumes très prochainement ! 7


Interview de ROxor77 Page réalisée par Storminou

Bonsoir Roxor77, Pourriez vous vous présenter un peu s'il vous plaît. Bonsoir, Je suis roxor77, joueur de Grepolis depuis six mois maintenant. Mon premier monde a été gamma où j'ai commencé à jouer avec des amis. J'ai ensuite été sur êta et kappa. J'apprécie beaucoup ce jeu et surtout cette communauté qui me fait vivre de bons moments tous les jours ! Je vois que vous avez gagné le concours de septembre. Comment avez-vous réagi en l’apprenant ? J'ai tout d'abord été très content puis j'ai ressenti une grande satisfaction. Je ne m'étais pas creusé la tête pour rien ! Aviez vous déjà participé à un concours Grepolis auparavant ? Non, je n'avais jamais participé à un concours Grepolis avant car je n'y avais jamais vraiment fait attention. Qu'est-ce qui vous a motivé à participer ? J'ai d'abord participé pour m'amuser, et c'était à chaque fois avec une certaine excitation que je répondais à la grille qui été proposée. Puis au fur et à mesure que je répondais et que je voyais que j'avais bon, je me suis dit que j'avais peut être une chance d'être dans le classement de tête ! Comment avez-vous trouvé les explications ainsi que l’organisation du concours ? Pour moi tout était clair à chaque fois et si jamais il y avait des questions, le sujet d'aide au concours apportait toujours les réponses :) Auriez-vous quelques petits conseils à faire passer à nos lecteurs pour les prochains concours ? Et bien, il faut le faire en s'amusant et ne pas que sa devienne une corvée ! C'est pour ça que je conseille de ne commencer par un concours que s'il vous inspire dès le début. Pensez vous participer au concours du mois de novembre ? Et bien cela dépendra qu'elle en sera le sujet ! Auriez-vous des idées de concours à nous faire partager ? Et bien pour commencer faire le concours de septembre à l'envers. Je m'explique, au lieu de mettre des troupes en défense dans la grille, on mettra des troupes en tant qu'attaquant et il y aura des objectifs comme il y en avait dans l'autre concours. Je vous remercie de m'avoir accordé de votre temps et vous souhaite une très bonne continuation. Merci beaucoup de m'avoir accordé votre attention et à bientôt ! 8


horoscope Page réalisée par Minilys

Bélier

Balance

Forme : Vous démarrez sur les chapeaux de roue et la finissez sur les genoux ! Une véritable tornade ! Social : Vous trouverez le réconfort auprès de votre conjoint qui saura prononcer les mots que vous aimez entendre... Finance : On vous offre l'occasion de vous perfectionner, ne la laissez pas passer. Ce sera un tremplin pour demain.

Forme : Un petit voyage ou une escapade en amoureux, vous ferait le plus grand bien ! Social : Charme et persuasion sont vos principaux atouts. Vous aurez tendance à en abuser, mais pas avec n'importe qui. Finance : La tentation sera grande, pour tout remettre au lendemain. mais votre conscience professionnelle vous l'interdira. Alors, réagissez aujourd'hui!

Taureau Forme : Pensez à vous aérer régulièrement et à marcher pendant vos pauses si vous êtes dans un bureau ou un atelier. Social : Vous aimez la compétition, la concurrence, vous les avez ! Vous vous battez contre le premier qui vous défie. Finance : Vous vous activez pour réorganiser votre planning. Vous décidez de changer votre manière de travailler.

Scorpion Forme : Votre allégresse vous mettra à l'abri des mauvaises humeurs de certaines personnes. Leur manque de motivation pourrait toutefois, vous agacer. Social : Les désirs d'escapade semblent s'être envolés, ouf ! Vous revenez à de meilleurs sentiments ! C'était limite. Finance : De nouvelles responsabilités vous tombent dessus, de celles qui ne se refusent pas. Regardez loin devant vous et affrontez de face, certaines difficultés.

Gémeaux Forme : Vos idées sont brouillées, vous avez du mal à y voir clairement. Vous avez besoin de faire une pause. Le surmenage en est, peut-être, la cause. Social : C'est le moment de rectifier le tir ! Votre partenaire vous pardonnera aisément si vous admettez vos torts. Finance : Pour avoir des aides financières, donner des éclaircissements sur vos plans de projet. N'hésitez pas à noter les conseils que l'on vous donnera. A l'avenir, ils vous seront très précieux !

Sagittaire Forme : Quelle bougeotte ! On vous voit partout à la fois ! Au moins, le soir, vous êtes sûrs de bien dormir ! Social : Faites le point, une personne ayant plus d'expériences, pourrait vous apporter son aide. N'hésitez pas à lui demander des conseils. Finance : Actuellement, vos finances semblent aller mieux que vous ne le pensez, et les décisions relatives aux questions d'argent seront couronnées de succès.

Cancer Forme : Que vous arrive-t-il ? Vous jouez les malades imaginaires, alors que vous vous portez comme un charme. Social : Vous aimez vous retrouver seuls tous les deux, comme au premier jour. Vous devriez recommencer plus souvent. Finance : Si vous commenciez quelque chose de différent, il faudrait aujourd'hui, prendre le temps d'en parler à certaines personnes.

Capricorne Forme : Vous aspirez à vous coucher au cœur d'une oasis ! Oublier tout et ne faire qu'un avec la nature. Le paradis ! Social : Vous remettez en question ce que vous avez construit. Vous vous demandez ce que vous pouvez améliorer. Finance : Vous connaissez l'expression ""les travailleurs du dimanche"" ? Ce sera un peu votre cas ce mois-ci.

Lion Verseau

Forme : Vous avez un moral d'acier ! Votre forme revient à grande vitesse, ce n'est pas une raison pour recommencer. Social : Votre conjoint a besoin de vous et vous le fait savoir à sa manière ! Laissez donc vos amis un instant. Finance : Même si vous avez moins de soucis financiers immédiats, préparez vous à avoir des dépenses importantes.

Forme : La vitalité revient ! Vous êtes partants pour une balade à vélo ou une randonnée. Histoire d'éliminer. Social : Vous reconsidérez votre manière d'aborder le couple et l'amour. Aimer, être aimé, ce n'est pas aussi simple. Finance : Vous ne manquez ni de volonté, ni d'ambition. Le seul point noir est la jalousie de vos collaborateurs.

Vierge Poisson

Forme : Reprenez votre activité sportive favorite ou planifiez des sorties régulières entre amis. C'est votre oxygène. Social : Le moment est sans doute venu de tourner la page. Il est encore temps de repartir sur de nouvelles bases. Finance : Vous ne serez pas en mesure de rattraper un retard, à moins de réorganiser votre emploi du temps et votre structure de travail.

Forme : Le froid approche, vous n'aimez pas du tout ça ! Préparez l'offensive : cure de vitamines, gelée royale, miel. Social : Votre partenaire vous fait des reproches ! Blessé par ses paroles, vous en rajoutez. Ce n'est pas très malin. Finance : Les investissements devraient être boostés en cette période. Vous avez su prendre les bonnes décisions. 9


BOGUes du mois Rubrique rédigée par Panulphe

Mes bogues, mes bogues, qui veut mes jolis bogues ! Je ne comprends pas pourquoi les joueurs s'acharnent autant sur ces petits dysfonctionnements ... Un petit récapitulatif des dernières mises à jour et des bogues constatés récemment ... Le présent article couvre les versions de la 1.21 à la 1.24. - Ψ Lors de l'activation du mode vacances, il n'est désormais plus possible de s'enregistrer sur un nouveau monde : Il n'aurait plus manqué que cela, faire croire à tout le monde que l'on va se faire dorer le pilule à l'autre bout du monde, alors qu'on fomente secrètement une révolution sur un autre monde ! - Ψ Dans certains cas, un joueur d'une ville attaquée était en mesure de renvoyer les troupes attaquantes: - " Bonjour, c'est pour une attaque ! J'ai avec moi quelques centaines de bateaux-feu, des hoplites, des cavaliers et une jolie brochette de manticores assoiffées de sang ... - Ha, non, désolé Madame est souffrante et ne reçoit pas, rembarquez-moi tout ce beau monde . - Heu ... mais pourquoi tout le monde s'en va. Revenez, je vous dis ! - Ψ Résolution d'un bogue où les ressources sont pillées lors de la conquête d'une ville et les unités ne retournent pas à leur ville d'origine. : - " Allez viens, les chefs ne regardent pas. On déserte et on garde le butin pour nous .... - Hé, vous là-bas ! Vous faites quoi avec ces chargements de bois, de marbre et de pièces d'argent ? - Rien, Général ... - Bien, faites comme vous voulez, c'est ma tournée ! " Ici le joueur condamne son général à la pire des tortures. Ψ Correction d'un bogue empêchant la mise à jour du compteur de points de combat, lié aux récompenses "-Chef, chef !!! On vient de piller notre 1 000 000 ème village ! -Ouais !!! A nous la médaille ! " Suite à une erreur de compteur votre médaille ne vous sera pas attribuée ... - ......... Mais pourquoi tant de haine ?! Bon, rendez tout aux paysans, ça sert à rien ... " Ψ Les sondages ne disparaîtront plus dans les forums d'alliance lors de la réponse à un sujet par un sondage : Mais que fait ce bon à rien de diplomate ? Ca fait trois jours que j'attends son sondage ... Chef, chef ! Le sondage s'est encore évanoui ... Ψ Les villes fantômes sont désormais correctement liées dans les rapports publiés : -Chef, j'ai peur ..... -Quoi ? -Le rapport de la ville fantôme a disparu Ψ Correction d'un bogue attribuant parfois deux fois une récompense à un joueur - Chef, chef ... - Oui ? - C'est les paysans du pillage de tout à l'heure chef ... - Hé bien ? - Ils veulent pas qu'on leur rendent leur ressources et en plus ils nous ont offert une récompense supplémentaire ... Ψ Correction d'un bogue marquant un message lu comme non-lu lors de la lecture dans la messagerie Je comprends pas, j'ai plein de nouveaux messages, mais on dirait les mêmes .. 10


Sans doute un admirateur secret ... Ψ Correction d'un bogue où le bouton "Inviter dans l'alliance" est parfois affiché là où il ne devrait pas et vice-versa. Alors, recruter des unités ... Je clique ... Vous avez invité Medusior à rejoindre votre alliance .. ??? Tous ces bogues ont été résolus ou rencontrés par les joueurs mais d'autres restent tapis sournoisement dans l'ombre, prêts à vous rendre l'existence plus difficile. Problème de langue dans interface compte premium : - Sie haben sich entschieden für ein Produkt aus unserem Haus ... Danke ! - Heu, c'est pas censé être en français le jeu ? Je veux voir mes unités ! Attaque en boucle lorsqu'un bateau de colo tente de rentrer seul au bercail après le rappel d'un siège : Ha le voilà ... Pas assez de force, il rebrousse chemin Ha le voilà Pas assez de force il rebrousse chemin ..... Ce jeu est aussi riche par ses possibilités que par ses bogues :) Heureusement très vite résolus !

Suggestions du mois Rubrique rédigée par Lélou

Bonjour et bienvenue dans ce nouvel article suggestion ! Ce mois-ci, nous allons vous parler de quelques suggestions en sondages, et quelques-unes pas encore en sondage mais qui demandent pleins d'avis différents pour les construire ! Commençons tout d'abord par un sondage. Il y en a un, depuis peu, qui parle d'intégrer un porte étendard aux troupes lors d'un combat. Il y aurait plusieurs sortes d'étendard, qui offriraient courage et vitalité aux soldats, fiers de se battre sous leurs couleurs ! Selon la suggestion, il y aurait 5 facteurs pouvant être augmentés. Le moral, la chance, la force d'attaque, la défense ou la rapidité des troupes. Vous aussi ça vous botte ? Venez vite voter ! http://forum.fr.grepolis.com/showthread.php?t=13435 "Bon, j'ai tout prévu, d'après ma simulation je dois envoyer mes troupes maintenant pour que la colo passe o/ [...] AAAAH j'ai pas assez de transport ! x.x" Trop tard en effet ! Et oui, sur l'aperçu de simulation, il ne nous est pas indiqué si les transports suffisent pour transporter les troupes ! Du coup, un petit moment d'inattention, et c'est tout qu'on doit revoir. Ce n'est pas encore un sondage, mais une suggestion, qui n'attend que vous pour marquer votre (dés)approbation. http://forum.fr.grepolis.com/showthread.php?t=14030 "Oups, j'ai fait une boulette là..." Cette phrase combien l'ont dite ? Pour plein de raisons sans doute...Mais là, il est proposé de changer quelque chose pour une de ces raisons. En effet, lorsque l'on supprime un forum partagé, on n'a pas forcément de possibilité de faire marche arrière. La suggestion serait donc de proposer une pop-up qui nous demanderait confirmation de notre acte. http://forum.fr.grepolis.com/showthread.php?t=14113 11


Les feux de l’olympe Rubrique rédigée par Némosis et Eole

Les mots qu'il venait d'écrire sur le papier ressemblaient déjà à l'esquisse d'un sourire sur le visage du jeune homme mal rasé. Il se releva de son plan de travail et s'étira machinalement. Finalement sa machination lui avait pris un peu plus de temps que prévu et avant que tous les rouages soient bien en place il lui restait un bon nombre de choses à faire. Et la première de ces choses n'était autre qu'un semblant d'hygiène. Cinq jours sans se laver, ni même se brosser les dents, cela frisait la catastrophe sanitaire pour un homme qui voulait se ré-approprier une femme superbe et distinguée. Du moins c'est ce qu'il pensa sur le coup.

Tout en fredonnant un petit air d'opéra, il prit une douche brûlante dont les vapeurs envahirent l'espace de sa petite salle de bain pour dessiner des motifs irréguliers sur les vitres à côté du lavabo. Au contact de l'eau sur son corps, Dédale se sentit apaisé. Il avait besoin de ces moments de calme après le travail fastidieux qu'il venait d'effectuer, et avant sa mise en exécution qui lui prendrait tout autant de temps et d'énergie.

La première étape consistait à prendre contact avec des bandits de haut vol. Ce n'était pas très difficile lorsque l'on connaissait un peu le milieu. Or Dédale le connaissait bien, un de ses amis de jeunesse, Prométhée baignait dans cet environnement depuis sa plus tendre enfance. Dédale et Prométhée avait été scolarisés dans le même établissement et bien qu'ils se soient perdus de vue, le jeune homme saurait trouver les arguments pour convaincre ledit voleur. Des arguments il en avait, et non des moindres : Le prestige de pouvoir se vanter d'avoir réussi à cambrioler l'entreprise Olympe, la plus grosse multinationale du monde.

Tous les voleurs de grands ou de petits chemins qui s'étaient attelés à cette tâche finissaient leurs jours dans les prisons de différents états, pour les plus chanceux. Les systèmes de protection de ce qu'il y avait de plus précieux dans les entreprises Olympe étaient tout simplement imbattables. Ce qui constituerait un deuxième argument de poids pour convaincre Prométhée. Le troisième argument continuait cette logique : l'appât du gain. Prestige, difficulté et bénéfice, voilà ce qui caractérisait un boulot parfait pour un cambrioleur d'une trempe plus élevée que la moyenne.

Telle était la première partie de son plan, et ce n'était pas la plus aisée. Dans ces milieux-là, il faut savoir choisir ses mots si on ne veut pas se retrouver un jour coupé en petits morceaux dans une poubelle.

Dédale sortit de sous la douche et enroula une serviette autour de sa taille. Il n'était ni vraiment musclé, ni vraiment maigre. Si on pouvait qualifier sa corpulence, ce serait sûrement à coups de "ni vraiment". Il se brossa les cheveux rapidement sans y mettre beaucoup d'enthousiasme et s'extirpa de chez lui sans précipitations afin de faire quelques courses. Chemin faisant il ne remarqua même pas l'homme qui le suivait, plus ou moins discrètement. 12


Dans son large bureau, Zeus affichait un sourire satisfait. Les affaires marchaient avec une régularité digne d'un métronome et une précision digne d'un horloger. Tout se déroulait à merveille dans le plus beau des mondes. Cependant il manquait à son bonheur, une remplaçante pour Héra devenue trop acerbe et froide. Il pensait avoir trouvé celle qui ferait l'affaire. Aphrodite entra dans le bureau de Zeus pour lui déposer les dossiers des bilans financiers pour les succursales asiatiques d'Olympe. Elle trouva son patron penché au dessus de son attaché case en train de le remplir de papiers divers.

"-Ah ! Vous tombez bien ! J'ai un vol pour une Réunion à l'autre bout du monde dans une heure, tonna Zeus. -Et en quoi cela me concerne-t-il ? -Vous venez avec moi, vous avez cinq minutes. Ma voiture nous attend en bas." .

Faits divers Rubrique rédigée par Patoche2404 Et ça bouchonne. C’est aujourd'hui que nous parviennent les statistiques annuelles des Enfers. Hadès dans sa grande bonté a également accepté de nous communiquer bien plus que cela. Vous trouverez ces commentaires personnels entachés d’un humour plus que noir. Et on commence donc par la rubrique mortalité infantile, en hausse. En effet, après quatre mois de stagnation, elle subit une hausse de 33%. « C’est vous dire, les pleurs de ces bébés couvrent jusqu’aux aboiements de mon pauvre Cerbère. » Ensuite, la rubrique guerrière. Ce mois-ci, il n’y a pas foule qui se presse aux portes du Tartare. Une chute libre de 50%. « Là, j’avoue, je suis en manque. Vous faites quoi là-haut ? » Et pour clore, les badauds, citoyens et pauvres de notre monde : le chiffre vient de tripler par rapport au mois dernier. « Ne poussez pas ! Ne poussez pas ! Chacun son tour ! Hé vous, là-bas ! Oui, vous, vous avez votre ticket ? »

Hoplites en folie ! En ce jour glorieux de la victoire d’Arcadie sur les envahisseurs perses, la fête est à l’honneur dans toutes les cités de la magnifique Grèce. Mais il va sans dire que toute manifestation apporte son lot de chaos. Dans la grande cité de Mégalopolis, une foule de badauds a ravagé le temple de Zeus, provoquant ainsi des mouvements de panique dans toute la capitale. Les forces de la milice locale sont rapidement intervenues, accompagnées par les hoplites de la légion Mégalopolienne. La ville de Calydon, en Étolie, fut quant à elle la victime des pêcheurs, qui ont déversé toutes les prises du jour au pied de la grande statue d’Héra. Ils ont ensuite décidé d’y mettre le feu en déversant divers alcools locaux. L’ordre fut vite rétabli grâce à l’intervention des Hoplites Calydonnais. Enfin, dans la glorieuse cité de Phthia, ce sont les fermiers qui ont amené leurs troupeaux dans l’agglomération, provoquant ainsi de nombreux ralentissements de charrettes transportant l’alcool et les mets pour la célébration. Bien sûr, cette cité ne comptant pas d’Hoplites, ce sont les Myrmidons qui ont décidé de prendre les choses en mains, et de dégager les axes à coups d’épées et de boucliers. Au menu du jour, vous trouverez donc des travers de porc, de même que des jarrets ou des méchouis. Et bien sûr, tous les vins fins de notre délicate Grèce. 13


À vous la parole Le recrutement chez les paysans Page réalisée par Akhoumfra, Gagman, Minilys, Moiseu, Skeleton et Storminou

Monde Alpha De Etrope Je suis un individu obtus et peu curieux, je n'ai donc jamais utilisé cette capacité de mes troupes : uniquement restaurer l'humeur de mes paysans ainsi que le pillage de leurs villages. Je leur doit beaucoup. Je suis peu convaincu de cette fonctionnalité car elle te fais des troupes aléatoires et j'aime que mes garnisons soient pures. De Korials Bien qu'au début du jeu (lorsque je n'avais qu'une ou deux cités) je l'ai pas mal utilisé, à ce stade du jeu je trouve cela complètement inutile, ayant spécialisé toutes mes cités je ne trouve pas intéressant d'avoir des troupes au hasard, un char ou un archer dans une cité offensive m'encombrerai plus qu'autre chose. De Pantagruel le vrai Concernant le recrutement dans les villages de paysans, je l'ai très peu utilisé au début lorsque je n'avais qu'une ville, et puis plus jamais, donc pour moi, cette fonctionnalité est inutile.

Monde Bêta De fifi du 47 Je pense qu'il est trop faible...d'ailleurs je ne le fais plus. De NATHATIS Je ne l'utilise pas, les unités reçues ne m'intéressent pas.

Monde Gamma De Aragost Je m'en sers jamais, c'est aussi simple. De Morten Je ne me sers jamais de cette option que je trouve inutile dans le jeu.

Monde Delta De aLKY Je pense que c'est une bonne chose pour les joueurs qui ne savent pas comment et par ou commencer. Lors de mon 1er monde j'ai usé de cette utilité plusieurs fois et cela ma rendu bien des services (au départ). 14


Monde Epsilon De Irusaki Le recrutement dans les villages de paysans fait gagner du temps et de l'argent c'est donc un bon moyen de grimper plus vite les échelons du jeu!

Monde Êta De The Cure Je pense que ça n'est pas nécessaire (j'en fais très peu voir aucun et ce dès le début). Cependant ma manière de jouer est propre à moi et je n'ai pas la formule miracle pour le développement optimal de son propre empire. LA règle de grepolis c'est de gagner vite de l'influence pour acquérir sa propre indépendance... De Séléné Selon moi, le recrutement dans les villages de paysans est fort utile en début de partie, en début de construction en fait, car plus que tu progresses, en expansion et plus ton empire grossit mais tes possibilités d'armées également. Si tu structures bien tes forces militaires, cette fonction devient non nécessaire.

Monde Thêta De Yshaelle J'utilise régulièrement le recrutement dans les villages de paysans. C'est le moyen le plus rapide pour se constituer une petite armée, particulièrement très utile lorsque l'on essuie des attaques à répétitions. De plus cette recherche me permet de ne pas faire évoluer ma caserne au maximum (économie de population) : pour moi elle est indispensable. De Divodurum Je ne me suis servi qu'une fois de l'option de recrutement dans les villages paysans, lorsque j'ai débuté. Mais j'ai vite cessé cette pratique, que je ne trouve pas vraiment utile. Je m'applique plutôt à tirer partie du maximum de ressources issues des villages.

Monde Iota De samspace Je pense que le recrutement dans les villages de paysans devrait être différent, le recrutement et au maximum de 25 unités si je me rappelle, car je ne l'utilise plus, quand on envoi des frondeurs on devrait recruter des frondeurs et rien d'autre, pareil pour toutes les troupes envoyées, car se retrouver avec des troupes non désirées, cela n'est pas terrible voila pourquoi je ne l'utilise pas. De Yota Je n'utilise pas du tout cette possibilité. La spécialisation des armées dans une ville ne permet pas "l'aléatoire" si on la veut efficace. Mieux vaut, à mon sens, garder ses points de recherche pour faire d'autres recherches plus utiles dans l'académie et sa population libre pour spécialiser ses troupes comme il se doit. Je suis cependant très curieux de connaître les fins d'une telle tactique. Bon jeu à tous ! 15


Monde Kappa De kkisopencomeon C'est une recherche que personnellement je n'ai pas encore effectué. Je n'aime pas le côté aléatoire du recrutement, je préfère contrôler l'investissement de mes ressources. A la rigueur, si on pouvait choisir les troupes recrutées peut-être serai je amenée à m'en servir. Mais actuellement, je trouve que c'est une recherche plus que secondaire. De Iphis Je n'utilise personnellement pas cette technologie, n'en ayant pas encore eu besoin. Mais je peux en voir son seul intérêt. Elle ne s'utilise que dans un seul cas, devoir contrer une tentative de révolte désespérée, en ayant la file de construction de la caserne pleine. C'est un moyen de récupérer des troupes au plus vite. Mais inutile en tant normal, mieux vaut piller pour choisir ses troupes.

La météo des mondes (rédigé par Minilys)

Alpha : Les nuages seront au rendez-vous ce mois-ci, avec quelques rares éclaircies. Les températures seront en hausse par rapport au mois dernier. Bêta : Un vent violent et froid est à prévoir en plus de la pluie. La houle sera forte, faites attention si vous prenez la mer. Gamma : Un soleil radieux avec des nuages peu nombreux permet aux températures de se stabiliser. Delta : Un grand soleil pour le sud et un temps nuageux pour le nord où quelques précipitations sont à prévoir. Les températures seront un peu plus élevées que les normales de saison. Epsilon : Il y aura des pluies diluviennes accompagnées d'orages qui rafraichiront l'atmosphère pour tout le monde. Une légère amélioration du temps pour la fin du mois. Zêta : Un anticyclone s'installe durablement sur l'ensemble de ce monde. Cependant, attention aux gelées matinales dues à la baisse des températures. Êta : La masse d'air sera instable, prévoyez des parapluies. Les températures seront en légère baisse. Thêta : Il pleuvra abondamment sur le nord de ce monde avec des chutes de neige au-dessus des 2000 mètres. Partout ailleurs, il fera un temps mitigé avec des températures de saison. Iota : Temps nuageux avec quelques éclaircies et quelques ondées sur le nord-est. Le mercure atteindra les 13 °C au maximum. Kappa : Les hautes pressions se décaleront d'est en ouest pour laisser place à quelques nuages bas. Les températures ne dépasseront pas les 10 °C. Lambda : Des averses toucheront le nord comme le sud où elles se montreront plus fréquentes. Il fera un peu plus chaud que les moyennes de saison. 16


Petites histoires mythologiques La légende de pandore Page réalisée par Patoche2404 et Kageroo59

Toute légende a son commencement. Toute légende a sa part de vérité et sa part de mensonge. Toute légende ne demande qu’à être entendue … Et c’est ainsi que débute celle-ci. Le feu, symbole de la puissance des Dieux. Dérobé à ces derniers par Prométhée, qui en fit alors cadeau aux Hommes. La colère des Dieux fut telle, que Zeus ordonna que l’on châtie les Hommes pour cette offense. Il ordonna que Pandore fût créée. Héphaïstos la pétrit dans l’argile, lui donnant des courbes somptueuses et gracieuses. Athéna lui insuffla la vie, lui permettant de se mouvoir. Elle lui apprit également l’habileté. Et la fit vêtir des plus belles toges du monde. Aphrodite lui donna la beauté : ses cheveux couleur d’or et sa peau somptueuse en feraient fondre plus d’un. Apollon l’encouragea avec la musique. Sa voix, douce et mélodieuse charmerait la gent masculine. Hermès lui enseigna le mensonge. Une voix capable de cacher et trahir … Héra apposa une touche de curiosité et de jalousie … C’est ainsi qu’est née Pandore. Et Pandore fut offerte à Épiméthée, frère de Prométhée. Il l’accueillit avec les bras et le cœur grands ouverts. Une femme radieuse, magnifique et naturelle. Mais Pandore ne vint pas les mains vides. Avec elle se trouvait une jarre, que les Dieux lui avaient formellement interdit d’ouvrir. Et Pandore les écouterait. Le temps passa, et Pandore prit son rôle à cœur. À la vue permanente de la jarre, naquit au fond d’elle la curiosité, cadeau hérité d’Héra. Et le temps continua son chemin … La curiosité grandit et grandit, de jour en jour. De mal en pis. Et finalement, Pandore entrouvrit la jarre ! Les pires maux de l’humanité se déversèrent pendant le temps où la jarre fut entrouverte. La Vieillesse se déversa en première, dispersant ses germes dans toute la population. La Maladie vint ensuite, fauchant et frappant indistinctement nouveau-nés, enfants et vieillards. La Guerre fut la suivante, faisant naître des tensions et libérant sa vague destructrice sur la surface de la Terre. La Famine et la Misère voyagèrent ensemble, disséminant leurs graines à la puissance des vents. La Folie, le Vice, la Tromperie et la Passion trouvèrent de quoi s’attacher dans les cœurs environnants. Seule l’Espérance resta dans la jarre, trop lente pour réagir avant que Pandore ne referme le couvercle. C’est ainsi que les Dieux se vengèrent du vol du Feu sacré … Et c’est également ici que commence le nouveau Chapitre de l’Humanité … Mais tout ceci est une autre histoire.

Patoche2404

Après un petit RP passionnant de notre ami patoche2404 me voici pour vous faire une petite explication de ce mythe et enrichir votre culture. Tout d’abord nous allons citer une œuvre incontournable dans la Grèce antique c’est L’Iliade écrit par Homère. Dans ce livre il nous raconte l’épopée de la Guerre de Troie mais quel rapport avec notre mythe ? Homère évoque que dans la maison de Zeus se trouvait deux jar17


res : l’une enfermant les biens, l’autre les maux (c’est celle-ci qui nous intéresse). Nous parlons souvent de la boîte de Pandore mais il faut savoir qu’à la base c’était une jarre et non une boîte. Cette jarre provient donc bien de Zeus qui l’offrit à Pandore avec comme consigne de ne jamais l’ouvrir. Passons maintenant à la signification de Pandore . Là encore tout le monde n’est pas d’accord, les traductions qui reviennent le plus souvent sont : « celle qui a tous les dons » (panta dôra) ou « celle qui est le don de tous les dieux » (pantôn dôra). Comme raconté dans le RP Pandore fut créée par Zeus et reçut de plusieurs Dieux des dons qui lui permettront d’être parfaite aux yeux des hommes. Pandore représenterait la possibilité pour l’homme de s’améliorer dans les épreuves et l’adversité mais lui donnerait aussi la force d’affronter toutes les épreuves de la vie grâce à l’espoir. Elle représenterait aussi la source des maux (n’oublions pas qu’elle a ouvert la jarre ^^), ainsi que la force, la dignité et la beauté car l’homme ne peut pas s’améliorer sans adversité.

C’est la curiosité quia poussé Pandore à ouvrir la jarre; de là on peut aussi faire une analogie à Adam et Eve dans la Bible. Rappel : Eve, malgré l’avertissement de Dieu, croqua dans le fruit défendu amenant ainsi l’humanité à une vie faite de maux et de douleurs. Parallèlement, Pandore, en ouvrant la jarre malgré les mise en garde de Zeus, déversa tous les maux sur Terre. C’est encore une fois la femme qui finit par commettre une erreur irrémédiable (On ne vous accusera pas Joueuses de Grepolis : ne vous inquiétez pas ^^ nous ne sommes pas mieux) et plongeant ainsi l'humanité dans l’adversité.

Pour finir je parlerai de la traduction du texte grec concernant Pandore; en effet l’espoir qui serait resté dans le fond de la jarre ne serait qu’un amalgame (confusion) dans la traduction. Si on recherche une meilleure traduction, on peut voir que le mot correspondant le mieux aurait était l’anticipation. En remettant tout cela dans le contexte, on aurait pu dire que grâce à la fermeture opportune de la jarre par Pandore, l'humanité ne souffrira que des maux, et non pas de l'attente de ces maux. Cela veut dire que les hommes se seraient mis à avoir des obsessions par rapport à la mort, la maladie, la faim, …. Nous serions devenus tous fous. En effet, une autre interprétation suggère que ce dernier mal est de connaître l'heure de sa propre mort et donc la folie qui s'ensuivrait par manque d'espérance. Imaginez un instant que vous connaissiez l’heure de votre propre mort, l’heure fatidique approchant vous perdriez tout espoir et raison car la mort est une fatalité que nous ne pouvons éviter.

J’espère que grâce à nous vous en aurez appris un tout petit peu plus sur la mythologie grecque et sur tous les mystères qui peuvent l’entourer. Nous vous attendons impatiemment chers lecteurs, pour vous faire découvrir d’autres secrets de la mythologie antique !

Vos rédacteurs patoche2404 et kagerou59.

18


Le journal d’une killeuse joueuse Rubrique rédigée par Akhoumfra

– Chériiiiiii !!! Viens vite c'est une catastrophe !!! C'est horrible, faut que tu m'aides ! – Quoi ? Qu'est-ce qu'il y a ?? Tu t'es blessée ? Y'a un virus sur le pc ? Tu as effacé toute la compta de l'agence de ton père ? – Non !! Pire que ça ! Je me fais attaquer ! On veut me voler ma ville !! Le plus agaçant quand on joue c'est le manque de compassion et de compréhension dont fait preuve votre entourage. Alors que votre vie est menacée, que vous êtes en sueur, le palpitant à deux doigts d'échouer sur la moquette tellement il bat, les neurones en connexion illimitée, eux, ils vous ignorent royalement. Mieux encore, ils hochent la tête, d'un air désapprobateur, face à votre regard made in Horst Tappert tellement vous n'avez pas dormi de la nuit depuis que la petite icône, la TERRIBLE petite icône vous informant d'une attaque est apparue à côté du nom de votre ville. Ils sont là à pousser nonchalamment sur la zapette tandis que vous relisez tout le wiki à la recherche de la parade pour faire échouer l'attaque ennemie. Ils étendent calmement leurs jambes sur la table basse du salon alors que votre avenir et celle de votre alliance risquent d'être détruits à tout jamais. C'est là, que vous avez envie de prendre le cendrier en verre pour tester sa capacité à voler à travers la pièce sans rien heurter d'autre que la tête de l'infâme qui ne comprend rien aux tourments que vous vivez. Déjà qu'ils passent leur journée à vous dire de fermer cette-machine-et-d-aller-prendre-un-peu-l’air-fait-tellementbeau-aujourd'hui (6° ! Tu parles !), qu'ils vous répètent sans cesse qu'ils ne comprennent pas ce qu'il peut bien y avoir d'intéressant à faire la guerre alors que notre monde va si mal mais là, vraiment, c'est abusé. – Non mais tu comprends pas !!! Si je me fais prendre ma ville, c'est des heures et des heures de jeux pour la rendre la plus belle qui sont foutues en l'air !! –… – T'imagine même pas comment je suis dégoutée là ! Téléphone à Virgine et Thomas qu'on annule le resto de ce soir, je peux pas m'absenter, faut que je sois là au moment de l'impact ! – Chérie …. – Non non non, c'est même pas la peine. Dis leur que le chien est malade, ou qu'on a plus d'essence pour la voiture ou que ta mère est morte, m'en fous, mais on ne peut pas partir ce soir ! – Chérie … – Quoi ? – Je crois que l'attaque a été annulée, il n'y a plus la petite icône… –… –… – Youpie !!! Faut fêter ça !! – Je préviens Virginie et Thomas qu'après le resto on va en boîte alors ?? – Nan mais t'es fou ! Faut que je fête ça avec l'alliance ! C'est soirée Chat ce soir ! J'vous jure, c'est pas facile tous les jours d'être la joueuse la plus douée de sa génération et des générations à venir ! 19


Détente Page réalisée par Kagerou59

y

i

s

o n

o

r h c u l

g

e

n

d

p

o

agamemnon

odyssee

athenes

n

t

s

t

r

o

i e l

c

h

f

a

b

n

cyclope

ulysse

pegase

y

a h

e s

n

u y e p m y

t

e

e

q

m

aphrodite

zeus

hercule

m p

m q t

d m s

s d r

h w c

l

r

y

g

k

apollon

hera

olympe

p

u y

i

y

r

u z i

t

n

l

c

u

e

k

l

minos

poseidon

titan

h

e a

e t

s

e d a p i

o

r

a

i

i

y

achille

hermes

démocratie

e

o m u e

v

z h l

p

e

t

t

n

r

persée

hades

troie

s

t

y

x k

s

a e c r

e

e

h

o

a

d

t

artémis

meduse

agora

o

c t

a g

o

r a e c

n

g

p

n

r

e

v

hephaistos

centaure

dionysos

r

a h

c h

y

e e s e t

a

a

i

c

r

f

cerbere

minotaure

orphée

a

p o

i

a

a

h b p r

a

s

n

m o

y

o

styx

grece

itaque

c

o l

g r

e

c e s b u

e

d

e

m

d

i

oracle

trident

mythologie

l

l

o

j

t

o

r p h e r

q

o

n

e

i

u

nymphes

eclair

homere

e

l

g

o e

h

o m e r

e

v

r

e

d

o

s

bacchus

dieux

achille

n

o i

pandore

chronos

chiron

h c

p m t

r i

d e n

t

e

h

o

n

d

m n e

t

i

d

o r

h p a

c

u

t

p

y

e

l

s

t

s

i

a h p e h

l

m a

r

s

r

i

a g

a m e

m n o n o

d

i

e

s

o

p

y

u l

u y

r n b g t

u

o

y

d

s

a

o

e

Réponses du mois précédent :

L'équation suivante n'est pas vérifiée : X I + I = X

Un escargot veut grimper au sommet d'un mur de 10m de haut. Mais il se déplace d'une façon très particulière : pendant la journée, il monte 3m et, durant la nuit, il redescend de 2m. S'il commence son ascension un matin, combien de jours lui faudra-t-il pour accéder au sommet de ce mur ?

Que faut-il faire pour que, sans être modifiée, cette équation soit juste ? Indice : 10 jours n'est pas la bonne réponse. Il faut la lire à l’envers.

Au soir du huitième jour. L'apothicaire d'une riche dame lui a prescrit huit pilules à prendre, à raison d'une pilule tous les quarts d'heure. Combien de temps se sera écoulé lorsqu'elle aura terminé de prendre ses pilules ?

Complétez cette suite logique : N X S E Q X ... T T F X E… (Chaque lettre est la dernière de la suite des chiffres :uN deuX troiS ...

Une heure trois quart. 20


21


Statistiques Page réalisée par Skeleton

Statistiques des communautés

Statistiques de la communauté française

1.629.062 Joueurs enregistrés (↗ +150.605) 688.170 alliances enregistrés (↗ +79.262) 6.887.637 Cités enregistrés (↗ +818.378) 7.066.678 Changement d'alliance enregistrés (↗ +737.943) 1.403.566 Conquêtes enregistrés (↗ +315.287)

267.766 Joueurs enregistrés (↗ +18.588) 101.883 alliances enregistrés (↗ +14.270) 932.257 Cités enregistrés (↗ +133.973) 859.217 Changement d'alliance enregistrés (↗ +125.711) 166.573 Conquêtes enregistrés (↗ +44.132)

Classement des mondes : Par joueurs :

Par alliances :

Par villes :

1. Thêta (=)

1. Alpha (=)

1. Alpha (=)

2. Alpha (=)

2. Bêta (=)

2. Bêta (=)

3. Delta (=) 4. Gamma (=) 5. Thêta (↗ +1) 6. Epsilon (↘ -1) 7. Êta (=) 8. Zêta (=) 9. Iota (=) 10. Kappa (=) 11. Lambda (↗ Entrée)

3. Thêta (↗ +2)

3. Lambda (↗ +8) 4. Iota (↘ -1) 5. Kappa (↗ +5) 6. Bêta (↘ -2) 7. Êta (=) 8. Delta (↘ -2) 9. Epsilon (↘ -4) 10. Gamma (↘ -2) 11. Zêta (↘ -2)

4. Delta (↘ -1) 5. Gamma (↘ -1) 6. Epsilon (=) 7. Êta (↗ +1) 8. Zêta (↘ -1) 9. Iota (=) 10. Kappa (=) 11. Lambda (↗ Entrée)

Classement des 4 meilleurs joueurs :

1.Oldfreyr (Bêta)

1.Thordal (Bêta)

1.onisigsan (Delta)

1.Thordal (Bêta)

2. wanduta (Bêta)

2. fullas6959 (Bêta)

2. fullas6959 (Bêta)

2. loulou534 (Gamma)

3. Khayr ad-Din (Gamma)

3. fifi du 47 (Bêta)

3. ajax57 (Bêta)

3. Ralphus II (Epsilon)

4. Marco68 (Gamma)

4. loulou534 (Gamma)

4. Gregotoa (Bêta)

4. Val3r1 (Epsilon)

Combat

Normal

Attaque

Classement des 3 meilleures alliances :

1.La Horde Fantôme (Bêta)

1.La Horde Fantôme (Bêta)

2. Agora (Bêta)

2. Épée de Arès (Bêta)

3. Épée de Arès (Bêta)

3. *HNK* (Bêta) Combat

Normal

1.La Horde Fantôme (Bêta)

1. *HNK* (Bêta)

2. Épée de Arès (Bêta)

2. Épée de Arès (Bêta)

3. PowerCorporation (Bêta)

3. La Horde Fantôme (Bêta) Défense

Attaque

22

Défense


CONCOURS Page réalisée par Memosia Bonjour à tous ! En ce frileux mois de novembre, en espérant que vous n'ayez pas déjà dévoré trop de bonbons, nous vous proposons une fois de plus un concours bien intrigant.

600 O gag r à ner !

Principe En effet, il s'agit d'un concours de présentation d'alliance mais attention, celle-ci devra suivre un thème, avoir un contenu bien précis et respecter certaines règles qui vous seront précisés ci-dessous. Soyez originaux, amusez nous, attirez nous. Thème : les films Restriction : uniquement Science-Fiction, Fantasy et Dessins Animés Exemples : Star Wars, Harry Potter, Seigneur des Anneaux, Walt Disney, Twilight, ... (Grèce Antique interdit !) Contenu obligatoire Titre Son histoire Son organisation Ses conditions de recrutement

Déroulement et participation Vous aurez jusqu'au dimanche 14 novembre à 23h59 pour déposer votre participation dans la section Participation concours Novembre. Une fois déposée vous ne pourrez plus la modifier, assurez vous donc qu'elle soit prête. Si vous avez la moindre question à propos du thème, n'hésitez pas à me contacter via MP. Votes

  

Du lundi 15 novembre au dimanche 28 novembre à 23h59 vous pourrez voter pour votre présentation préférée. Vous pourrez faire vos commentaires dans ce même sujet en indiquant ou non votre choix Seuls les votes faits sur le sondage (et non dans les commentaires) compteront

Règles à respecter

       

Votre présentation devra contenir au maximum 2000 caractères (les espaces et les caractères spéciaux comptent, donc n'en abusez pas trop Images interdites, y compris les smileys Vous devez respecter le thème proposé et ses restrictions, Grèce antique interdite Les créations sont anonymes donc aucun nom permettant de vous reconnaître Vous devez écrire vous même votre texte, celui ci ne doit pas être une copie d'un texte déjà existant (que ça soit sur internet ou un texte déjà écrit par les joueurs sur le forum) Il ne peut y avoir qu'un seul auteur par présentation (la récompense ne sera reversée qu'à une seule personne) Éviter au maximum les fautes, pensez à ceux qui vous lisent Si vous avez des questions concernant le sujet vous devez les poser dans le sujet approprié

Vainqueur et récompense

Le vainqueur sera désigné par la présentation ayant récolté le plus de votes

Gagnants du mois dernier : 1. Adorias 2. Panulphe 3. leopilos 23


Crédits Rédacteurs :

Remerciements :

Crédits photographiques :

Akhoumfra

Aplecraf

Némosis

Eole

Chaster

InnoGames GmbH

Gagman

Huaylas

Kagerou59

Roxor77

Adobe Photoshop

Lélou

Sandokan52

Adobe Reader

Memosia

Tchock

Microsoft Office Publisher

Minilys Moiseu Némosis Patoche2404 Panulphe Skeleton

Crédits logiciels :

Mise en page :

vBulletin

Lélou Génération format PDF : John Doe Distribution : John Doe

Storminou

Devenir rédacteur Vous aimez Grepolis ? Vous avez un talent pour l'écriture et vous souhaitez investir de votre temps pour la Gazette officielle ? Alors n'hésitez plus, postulez !

La participation à l'écriture d'une Gazette est une expérience unique qui demande d'être ouvert et inventif. C'est un travail d'équipe qui vous apportera de nouvelles satisfactions à chaque parution.

Dans votre candidature, veuillez-nous indiquer (sans s'y limiter) : Ψ votre pseudonyme ; Ψ votre âge ; Ψ ce que vous faites dans la vie ; Les pré-requis pour postuler : Ψ votre expérience sur Grepolis et les jeux en ligne en Ψ être motivé ; général ; Ψ avoir une excellente maîtrise du français ; Ψ votre expérience dans le domaine de la rédaction Ψ être disponible pour la rédaction des articles ; (gazettes, RP, écrits...) ; Ψ savoir travailler en équipe. Ψ les raisons qui vous amènent à postuler pour rejoindre l'équipe ; Si vous souhaitez participer à la rédaction de la Gazette, Ψ vos disponibilités ; envoyez-nous votre candidature à john.doe@grepolis.fr. Ψ ce qui fait de vous le candidat idéal pour ce rôle. Chaque postulant recevra une réponse, que celle-ci soit positive ou négative. Afin de faciliter le traitement des candidatures, merci de bien vouloir mettre le titre de votre e-mail sous la forme Nous recherchons également : suivante : Ψ un adepte de Microsoft Office Publisher 2010 ; [Candidature_Gazette] Pseudonyme Ψ un ou plusieurs graphistes ; Ψ un traducteur allemand-français. Les candidatures devront être soigneusement rédigées, nous recherchons des gens sérieux et motivés. Votre Merci de préciser dans votre candidature si vous candidature devra donc être la plus soignée possible. correspondez à l’un de ces profils.

Mentions légales Grepolis est propriété exclusive de la société InnoGames Gmbh. Tous droits réservés. 24


www.grepolis.com

25

Profile for Grepolis France

Grepolis Times - Novembre 2010  

Journal de la communauté Grepolis France.

Grepolis Times - Novembre 2010  

Journal de la communauté Grepolis France.

Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded