Page 1

Des articles sur Grepolis Des interviews

Des concours

De la culture

Et bien plus encore‌

Des jeux

600 Or !!!


Pour ne jamais rien manquer sur l’actualité de Grepolis...

Page Facebook

Fil Tweeter

2

Trailer Youtube


Édito Après toutes ces festivités afin de célébrer la première bougie de Grepolis.fr, il est temps de ranger les cotillons, les guirlandes et autres Grepolis Awards pour entamer ce nouveau mois. Mars et ses giboulées nous réservent sans doute bien des surprises et la première c'est cette nouvelle édition du GrepolisTimes, un journal fait par vous, avec vous et pour vous (n'est-ce pas merveilleux ?). Pour continuer cet éditorial, je reviendrai sur les quelques nouveautés qui ont marqué nos esprits. Notre Communauté francophone rassemblant toujours plus de monde, de nouveau serveurs ont vu le jour en attendant la sortie de la 2.0 qui ne saurait trop tarder à présent. J'ai le plaisir de vous présenter Omicron et Pi sur lesquels j'espère, vous prendre autant de plaisir que sur les autres. Ce mois a donc vu un nombre important d'arrivées mais aussi de départs au sein de l'équipe tout comme de l'ensemble de la Communauté (rappelons-nous au passage que l'équipe de support jeu et de modération du forum est toujours là pour vous). Je ne reviendrai pas sur tous car j'en oublierai certainement, simplement je tenais à leur rendre hommage et à leur dire merci pour leur contribution et tout ce qu'ils ont apporté à Grepolis. Que les vents vous soient favorables et n'oubliez pas de repasser à l'occasion. Après cette brève redite sur le passé, tournons-nous vers l'avenir. L'équipe de rédaction du GrepolisTimes s'agrandit elle aussi et voit de nouveaux journalistes et gazetteurs (gazetteuses pour les demoiselles) nous rejoindre pour vous offrir un journal de meilleur qualité. Au départ ce projet regroupait pour l'essentiel des personnes de l'équipe Grepolis.fr, mais aujourd'hui nous avons franchi un nouveau cap, car il s'agit de joueur comme vous amis lecteurs, qui écrivent cette édition et les futures. Rappelez-vous que vous pouvez aussi venir apporter votre contribution aux numéros suivants (pour plus d'informations sur les nouveaux rédacteurs et le moyen de rallier la rédaction, rendez-vous dans les dernières pages de toutes les éditions). Sans plus de palabres, je vous laisse à votre lecture. Vous retrouverez bien sûr certains de vos articles favoris, les statistiques du jeu, une partie détente et quelques nouveautés. Bonne lecture à toutes et à tous ! Némosis, au nom de la rédaction du Grepolis Times.

SOMMAIRE Interview....…………..……………….4-5 Faits-divers…...……………...………...9 Bogues du mois ………………………15 Suggestions du mois………............6 Vous avez la parole....………..10-11 Détente….…………………………..16-18 Rubrique sportive……………………..7 Le saviez-vous ? ……………………..11 Statistiques……….……………….19-28 Nouvelles……...………………………….7 Météo des mondes…..………..…..12 Concours………………………………...29 Petites annonces…………………...8-9 Petites histoires myth.……….13-14 Aventure Korhullienne……………..9 Horoscope…..…………….….……14-15 Envie de réagir sur un sujet ? Votre avis nous intéresse ! Discutez dès maintenant de cette édition du Grepolis Times sur le forum officiel. 3


Interview farfelue De kylara Interview faite par ludere Ludere : Bonjour Kylara et merci de m'accorder un peu de ton temps afin de répondre à certaines interrogations. Alors, je vais commencer par quelques questions afin de mieux te connaître. Tout d'abord, comment as-tu découvert Grepolis et depuis quand y joues-tu ? Kylara : J'ai découvert Grepolis à travers une pub sur internet. J'y joue depuis juin il me semble, sur Zêta. Ludere : J'espère que je n'empiète pas trop sur ton temps de repassage (monsieur ne serait pas content j'imagine) ?

joueurs. Ludere : Et tu n'as pas peur qu'à travers cette interview, ils se rendent compte du côté vicieux de la chose ? Kylara : En tant que joueurs nous nous apprécions. Nous allons faire un week-end de rencontre IRL en mars d’ailleurs. Je te rassure, ils en riront avec moi de cette interview. Mais, encore une fois pour te rassurer, cela ne fonctionne que sur Lambda. Mes assassins sont de parfaits gentlemens. Ludere : Tu joues sur quels autres serveurs ?

Kylara : Monsieur se repasse lui-même ses vêtements, je suis une guerrière pas une ménagère ! Ludere : Madame se rebelle par rapport aux conventions ?

Kylara : J'ai quitté Zêta et Thêta par manque d'intérêt et d'envie, même si j'étais bien chez les thessaloniques (Zêta). Je me consacre plus à Lambda et récemment à Omicron, car il n'y a pas de moral et cela rend le jeu différent et intéressant.

Kylara : Pas du tout, j'ai la situation bien en main ^^ ! Ludere : Poursuivons afin de mieux te connaître... Pourquoi ce Ludere : Continuons, ne joues-tu que sur Lambda ? Penses-tu pseudo de kylara ? Il y a-t-il une raison particulière ? qu'il soit possible d'être dans le top 5/10 de plusieurs serveurs de façon durable ? Surtout lorsqu'on est une femme à grandes Kylara : Oui c'est un personnage de Science-Fiction. responsabilités, gosses-mari-ménage tout ça, ça doit être compliqué non ? Ludere : De quel film/livre/série ? kylara : Je suis pliée ! Je pense que l'on peut être top 5 sur plusieurs mondes, car si on est un bon joueur on gère son temps, après c'est une question de motivation et d'envie (et de multiples guerres aussi). Concernant les responsabilités, tu as oublié le travail ! Et puis personnellement, je gère mon harem (et la secte des assassins en fait partie) : ils me font mes courses, mon ménage, borde les enfants, et pour le mari ça c’est réservé. Ludere : Ils se font complètement manipuler ! Ils se rendent bien compte que les choses ne sont pas à leur place ? Kylara : Complètement ! Être une femme sur ce jeu est un GRAND avantage. Avec du charme et un fouet non ? Ils subissent et quand ils se rebellent je les envoie sur nos ennemis. Ludere : Ouhla, la grande menace du fouet ... Ça marche réellement ça ? Ils ne font ça que pour te faire croire à ton pouvoir, non ?

Kylara : La Ballade de Pern de l'écrivain Mc Caffrey. J'aimais ce nom qui n'a rien de grec. Ludere : Ok ok . Maintenant que les présentations sont faites, passons au vif du sujet. Le thème du mois, que nous avons déjà entamé partiellement est "La place d'une femme sur un jeu en ligne comme Grepolis"... Grepolis est, malgré ce que tu dis, un jeu de guerre où l'on incarne un guerrier grec, un modèle typiquement masculin. Comment une femme peut-elle être attirée par ce type de jeu ? Un besoin de se mettre à notre hauteur peut-être? Kylara : Et bien mon cher n'oublions pas les spartiates dont les femmes combattaient comme les hommes, et à cette époque, hommes ou femmes, face aux guerriers on se défendait plus sérieusement. Je pense que les femmes apportent une touche différente, mais nécessaire dans ce jeu. Il y a de très bonnes combattantes sur Grepolis, je pourrais t'en citer plusieurs. Elwing, aether, damayanti, bouyabes.......(pardon aux oubliées)

Kylara : Et bien comment dire … c'est la façade. Le plus vicieux et rusé ne le voit pas non. En fait, nous travaillons en équipe, il Ludere : Une touche de douceur pacifique sans doute ? n'y a pas de femme ou d'homme, mais simplement des 4


Kylara : Non pas du tout. Les maîtres mots sont : organisation, diplomatie, stratégie, vélocité. Nous sommes habituées à gé- Ludere : Le nombre ne change rien au pourcentage à priori ... rer plusieurs choses en même temps et à en planifier également. Kylara : Excuse moi : en proportionnalité, il y a plus d'hommes mauvais joueurs que de femmes, et plus de défensifs aussi et Ludere : Venons en alors à un certain type d'organisation... de mauvaise foi. La plupart allient vulgarité, méchanceté et Penses-tu qu'une femme puisse réellement être à la tête sont vicieux... Après les femmes sont peut-être plus intellid'une alliance ? Est-ce que ce rôle typiquement masculin ne gentes pour ne pas être leaders et ne pas s'encombrer de resdevrait pas leur être interdit ? C'est vrai quoi, est-ce que je fais ponsabilités pesantes, elles viennent pour jouer et non se mela vaisselle moi ? surer leurs attributs. Kylara : Alors si je te comprends bien un homme est un soudard toujours saoul qui ne sait plus trouver son chemin et qui confond amis et ennemis ?

Ludere : L'habituelle rivalité entre hommes ... un grand classique.

Ludere : Un homme est une personne qui gère toutes sortes de choses... Combien de dames ont marqué l'histoire de la Grèce Antique ?

Kylara : Oui et qui fait beaucoup de tord aux alliances. Tu rencontres cela moins souvent avec les femmes, sauf certaines (lol) comme partout. Nous sommes souvent plus responsables et respectueuses.

Kylara : C'est la qualité du joueur qui le rend leader et non son sexe. Quand tu sais les mœurs des Grecs moi je dis que ce jeu est alors un jeu joyeux ... Non ? N’en es tu pas un ? Ça serait bien dommage pour nous les dames.

Ludere : Les exceptions qui confirment la règle ... Continuons, puisqu'il est communément accepté que les femmes s'occupent de la cuisine et du ménage, par analogie, est-ce que la femme doit s'occuper d'archiver les vieux messages ?

Ludere : Ahah. Tous n'étaient pas comme cela heureusement et je fais partie de ces personnes-là ^^

Kylara : Et en quoi cette question à avoir avec le jeu de guerre pur?

kylara : Et bien tu vois les femmes également ... et puis les femmes grecques ont beaucoup inspiré les écrivains: regarde le nombre de tragédies grecques ...donc faut-il être l'inspiration ou le bras armé qui se fait manipuler?

Ludere : Cela concerne ce qu'il y a autour du jeu, le forum en faisant partie. La gestion d'une alliance ne se limite pas à envoyer ses troupes sur un ennemi ! Kylara : N'étant pas modératrice sur le forum je ne peux te répondre, car je ne sais comment vous fonctionnez niveau archivage, mais cela m'étonnerait que tes consœurs archivent les messages des modo paresseux et bordéliques.

Ludere : Sans doute les deux. Kylara : Voilà.

Ludere : Mais si on réfléchit au monde que l'on connaît, Lamb- Ludere : Ça serait le rêve ... Il faudra que je lance cette suggesda, à ma connaissance, uniquement 2 femmes ont mené des tion au passage ! alliances qui ont été situées dans le top et ces deux alliances ont disparu rapidement? N'est-ce pas lié tout de même ? Kylara : D'accord ! En fait tu veux quitter Lambda ? (lol) Kylara : Si tu es un bon joueur de Lambda, tu reconnaitras que c'est aussi dû à des alliances et à une situation géopolitique fragile. Cela dépend également des membres avec qui tu joues. Mais dis-moi, combien d'alliances n'ont pas tenu avec en leader des hommes? Il me semble plus de deux.

Ludere : Ahah .. non, pas pour maintenant encore ^^ ! Bon ben voilà, c'est déjà la fin de cette interview. Merci beaucoup pour ton temps consacré pour répondre à mes questions et d'avoir joué le jeu et bonne continuation dans la tenue de la maison...euh, du jeu !

Ludere : Sans doute plus de deux, mais si on compte au niveau Kylara : Mais je t'en prie ! Si tu as besoin que je prenne ta du pourcentage, il est bien meilleur du côté des hommes … place en tant que modérateur, n'hésite pas, vous verrez ainsi la différence. Et le cas pratique est toujours bien mieux que la kylara : Normal il y a plus d'hommes qui jouent que de théorie ! femmes. Note de ludere : Le ton "macho" de l'interview a été fait pour faire réagir et par simple trait humoristique et non par actuelle conviction. On s'est vraiment beaucoup amusés à la réaliser. A noter également que ma dernière réponse n'est plus valable puisque j'arrête en réalité de jouer sur lambda ;)

5


Suggestions du mois Rubrique rédigée par moiseu

Ce mois-ci, on croule sous les suggestions ! Panulphe nous propose d’ajouter un message d’alerte lors de la suppression d’un forum partagé, histoire de ne pas faire de boulette… Lien vers le sondage

Attia et Okioki nous proposent d’ajouter des sons dans l’aperçu de la ville : une musique d’ambiance lorsqu’on clique sur les bâtiments (exemple : le sénat = discussion entre homme et femme, port = mouette, ...) ainsi qu’un son à la fin de la construction d’un bâtiment. Lien vers le sondage

John2000 nous propose d’ajouter un pacte commercial qui offrirait, entre deux alliances, un bonus de temps de livraison. Lien vers le sondage

Barthou nous propose d’améliorer l’espion : contre une certaine somme, l’espion s’installerait pendant 24 heures dans une ville et enverrait régulièrement des rapports. Lien vers le sondage

Pierre67120 nous propose de supprimer les joueurs inactifs de moins de 1000 points. Lien vers le sondage

RCool nous propose d’installer des balises Spoiler, les images seraient réduites pour faciliter la lecture dans le forum. Lien vers le sondage

Delta30 nous propose d’accorder les droits de modérateur du forum partagé à une seule alliance. Lien vers le sondage

Divinemight nous propose d’ajouter une alerte lorsqu’un joueur est en mode vacance et qu’on lui envoie un message. Il propose aussi que le message soit automatiquement redirigé vers le fondateur/leader. Lien vers le sondage

Johnny Rebel nous propose d’ajouter une nouvelle récompense pour le classement offensif, défensif et combattant. Lien vers le sondage

Grosbras nous propose d'améliorer la carte sur iPhone grâce à l'ajout de flèches. Lien vers le sondage

Paul le magnifique nous demande d'améliorer la lisibilité des points, exemple : 1000000 pourrait s'écrire 1.000.000; 1 000 000 ou 1,000,000. Lien vers le sondage

Nekron42 nous propose d'ajouter une barre qui nous permettrait de savoir quand obtenir la prochaine récompense. Lien vers le sondage

6


Rubrique Sportive Rubrique réalisée par Nyctal

Le spectacle du monde ressemble à celui des jeux olympiques: les uns y tiennent boutique; d'autres paient de leur personne; d'autres se contentent de regarder. Fragments, Pythagore.

Les Jeux olympiques, l’évènement qui rassemble tous les Grecs pour des épreuves sportives de haut niveau. Nous aborderons aujourd’hui les courses de chars. Les premières courses de chars sont apparues lors de la 25ème Olympiade (une Olympiade tous les quatre ans), en 680 av. J.C., dans l’hippodrome d’Olympie, qui mesure 775 mètres de long pour 320 mètres de large. Ces courses sont tout d’abord réservées exclusivement aux quadriges, chars tirés par quatre chevaux. Lors des Olympiades suivantes, des chars tirés par deux chevaux feront leurs apparitions (bige), ainsi que des chars tirés pas deux mules! La course se déroule sur douze tours d’hippodrome, soit environ 14 kilomètres pour le quadrige, et 8 tours de piste, soit 9 000 mètres, pour le bige. Les compétiteurs ne couraient pas directement. Ils engageaient un esclave qui faisait office de jockey. La victoire démontrait tout au plus que le propriétaire du char avait la faveur des dieux, qu’il était assez riche pour pouvoir acheté des chevaux, et suffisamment perspicace pour avoir pris le bon jockey. Rien de très sportif là-dedans. Il y avait aussi une course montée, ou de jeunes jockeys s’affrontaient sur un cheval, sans char. Il montait à cru, sans selle ni étrier. Il arrivait donc qu’un cheval franchise la ligne d’arrivée sans cavalier. Ne montez pas sur vos grands chevaux en lisant cet article !

Nouvelles (article rédigé par lélou) Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle édition ! Revenons, à notre habitude, sur les évènements du mois passé. C’était un mois riche en émotions, events, et jeux en tous genres. L’anniversaire des un an de Grepolis.fr, ce n’est pas rien ! Sur le forum, on a pu voir une chasse au gâteau grandeur nature, avec des énigmes remue-méninges, qui en ont fait mariner plus d’un. Sur le jeu, nous avons eu deux petites MàJ, la 1.26.3 et la 1.26.4 . Il y a aussi eu un intrus, qui a chamboulé pas mal de mondes et de guerres, Xerxes 1er. Notons aussi la saint Valentin, jours de fête sur Grepolis ! Côté staff, beaucoup de changements. En effet, cinq opérateurs nous ont quitté (Kurby, SaGeSSe, Gorgorax, Tientien57, Arachnea) et trois modérateurs (Memosia, Kermit et Akhoumfra). Nous leur souhaitons bien évidemment à tous bon courage pour l’avenir, et qu’ils se plaisent dans leurs activités futures ! Comme des départs ne vont jamais seuls, nous avons eu le plaisir ce mois-ci d’accueillir six nouveaux modérateurs (il était temps, les opérateurs allaient nous surpasser en nombre ! :D) : larotule, Artemos, Patoche2404, Meia, ludere et MoodyI. Notons aussi la promotion d’Ombre Colorée au poste de SuperOpérateur ;). Bravo à lui et la bienvenue aux nouveaux ! ;) Côté rédac’, Chaarles que pas mal de « forumeurs » connaissent est venu nous rejoindre, ainsi que Korhull. Bienvenue ! ;) Je tiens à faire un clin d’œil spécial à Anyath, que j’avais oublié dans les crédits le mois dernier, alors qu’il nous avait concocté un super quizz. Je te prie encore de m’excuser, cela ne se reproduira plus ! ;) 7


Petites annonces grepoliennes Page réalisée par Panulphe et gagman Annonce 021 'Gpasdepeau' demande remboursement immédiat de ces 15 colonisations qu'il avait mises en lieu sûr. Bravo à celui qui les as coulées, moi je dis chapeau ! Envoyez vos justificatifs à l'adresse grepotimes@gmail.com, Titre du message = [Annonce021-Mois de publication-nom de votre port], contenu = rapport et un petit mot éventuellement Le premier internaute qui répond aura droit à un pot au feu gratis du port de 'Gcoulerducolo' (comprendre un passage de bateaux-feux dans votre propre port lors de la prochaine édition des annonces farfelues, vous devez bien sur nous autoriser à reprendre le nom de votre port). Annonce 022 "Recherche de cerbère sur le jeu dans le temple d'Athéna." En effet, depuis ce matin, l'une des têtes du plus célèbre des chiens aurait été aperçue près de la statue divine d'Athéna, si vous apercevez ce chien, jouer lui un morceau avec la harpe d'apollon, le magasin de harpe (ou de baffe) se trouve en bas du forum, toquer avant d'entrer, et n'arrivez pas lorsque le coup part dans la section détente, le sujet "à dix on frappe qui veux" fait mal, soyez le dixième à poster, vous éviterez le coup, et peut-être si vous êtes endurant, d'être croqué par Cerbère sur les prochains mondes. Annonce 023 Vous en avez marre de ne pas être bien classé en offensive ? Vous aimeriez tutoyer les sommets du classement attaque ? Birèmes Leasing Plus a LA solution ! 500, 1000, 2000, 5000 birèmes à votre disposition!!! Devenez un conquérant, nous nous occupons du reste. Offres à partir de 10 000 ressources par mois Sous réserve d'acceptation de votre dossier Annonce 024 L'agence Bobar&Duvent élargit son offre et est fière de vous présenter son service de coaching pour Grepolis ! Devenez un pro de l'esquive défensive, un expert de la synchro à gogo, un champion de la colo ! N'hésitez pas à faire appel à un de nos coachs pour seulement 7000 €*HT / heure Et toujours de nombreux clients satisfaits ! Avant je tentais des attaques, et les autres ripostaient en rasant toutes mes villes, j'avais honte... Maintenant, grâce à mon coach, je tente des attaques, les autres me rasent toutes mes villes ... mais j'en suis fier !!! Merci Bobar&Duvent BisouCalin19592

Annonce 025 3615 hoplites : le site de rencontre pour les guerriers en soutien loin de chez eux. Parchemins confidentiels et envois par bateaux de transport rapides 5 pièces d'argent par feuille de parchemin et 20 pièces par mer traversée. Pliage anonyme gratuit. Ne laissez pas flétrir le guerrier qui sommeille en vous ! Annonce 026 Annonce d'un mineur 'verteTER' Piochez la bonne pioche, habillez vous bien pour pas cher, venez aux mines ! Jusqu'à - 70 % sur les tuniques de vos hoplites dans les galeries des mines d'argent, rentrez, videz vos poches, et repartez avec la plus hideuse des tuniques du plus petit des ouvriers, pour seulement quelques piécettes d'or.

8


ps : N'oubliez pas de conserver votre bouclier en entrant dans la mine, mêmes'ilvous gênera pour évoluer dans les couloirs, les coups de pioches quand y'a pas assez de piécettes, ils font mal … Annonce 027 Les carrières du bord de mer sont l'endroit favori des multi-comptes ... En effet, à chaque vague de bannissement, bizarrement, les multis tentent de sauter des falaises, mais c'est sans compte sur l'agilité de notre équipe d'opérateur, formée par les meilleurs sop, n'oubliez pas de les rejoindre :)

Aventure Korhullienne Rubrique réalisée par Korhull

Pritak, un jeune grec âgé de trente ans vivait encore avec ses parents sur l'île d'Eubée. Il était courageux, intrépide et intelligent, mais n'était doué d'aucune force physique, ce qui le perturbait. Dans sa tendre jeunesse, il voulait devenir soldat dans la catégorie des hoplites : il fut refusé dans toutes les écoles d'art à l'épée et se contenta alors d'aller dans une école d'archerie pour lui permettre d'évoluer son habileté, sa détente et son coup de doigt. C'était une caserne pas comme les autres, c'était la seule caserne comportant à la fois hommes et femmes. Pritak était l'un des plus puissants dans la caserne, un miracle en-soi. Il s'était aguerri, il s'était aussi musclé toutes les parties de son corps. Un jour, alors qu'il était encore en train de s'entraîner dans la boue avec ses camarades, un général vint et lui dit: -Pritak? Vous êtes admis dans l'armée grecque. Ne prenez aucune affaire, ne dîtes pas au revoir à vos parents et ne pleurez pas. Il prit le bateau, son arc à la main, ses flèches dans son carquois sur son dos, et d'un geste de la main qui se voulait fantastique, il se moucha.

Faits divers Rubrique rédigée par Patoche2404

Une dure chute ! Et voilà que Dédale recommence. Cette fois n’est pas réellement différente de la dernière fois : des plumes, de la cire. Et voilà une paire d’ailes blanches prêtes à l’emploi. Et c’est tout à son honneur que de vouloir prouver que l’Homme peut une nouvelle fois s’envoler. Sauf que … « Ce qui aura fonctionné une fois ne fonctionnera plus » ont dit les oracles. Et fier de son invention, le baume au cœur, Dédale s’est élancé du haut des falaises pour leur prouver le contraire. Sauf que … « Ce qui aura fonctionné une fois ne fonctionnera plus ». Et c’est donc d’une hauteur vertigineuse que Dédale a chuté. Et qu’il nous a quitté, la vie emportée par les vagues houleuses de l’océan. Et Blablabla ! C’est le mois des oracles. Le mois où simplement ils … parlent à tout va, à tue-tête. Hurlant et scandant dans les rues, dans les temples. C’est donc le mois où il faut vous couler un peu de cire dans les oreilles, pour éviter d’entendre toutes sortes d’allusions de tous types. Les oracles sont bien sûr importants … mais à faibles doses. Les entendre en permanence pourra vous donner un mal de tête assez déplaisant. Mais, car il y en a un, n’oubliez toutefois pas d’aller prier les Dieux. On ne sait jamais. 9


Vous avez la parole Page réalisée par Vous, moiseu, Nyctal

Question : Quel Dieu pour quel type de ville ? De : Anonyme Bonjour à vous, lecteurs, lectrices, éditeurs, éditrices et auditeurs, auditrices, Je choisis un dieu sur une ville en fonction de son utilité. Par exemple : Lorsque je choisis de faire une ville conquérante, je prends Athéna, Poséidon ou Zeus pour optimiser mon armée et la rendre plus forte lors d’attaques grâce à leurs sortilèges (notamment signe divin, l’appel de la mer et déesse protectrice pour agrandir l'armée, et force héroïque et vent favorable pour optimiser mes attaques. Tremblement de terre et éclair permettent de faire comprendre à l’ennemi qu’on veut le conquérir ou qu’on veut l’attaquer pour X raisons. De même, lorsque je choisis que cette ville sera plutôt économique, Héra et parfaite. Avec ses sorts « satisfaction » et « mariage », elle nous aide beaucoup. Je crois que chaque dieu à son moyen de défendre la cité. Héra dispose d’une nostalgie qui baisse la puissance d’attaque de l’ennemi de 10% (sort valable seulement lorsque vous êtes attaqués). Athéna d’un bouclier qui entoure la cité et empêche les sorts des dieux, décidément mesquins, de venir frapper votre ville (cela agit aussi pour les sorts d’aide, ce qui est un peu embêtant) ainsi que d’un sort « sagesse » vous permettant de savoir avec quoi votre ennemi vous attaque. Zeus à lui deux sorts pour défendre ses adorateurs : un éclair qui est parfait pour se venger auprès de quelqu’un qui vous a attaqué, et la colère de Zeus qui détruit de 10 à 30 % des unités terrestres attaquantes (sort à ne surtout pas utiliser en cas d’attaques de votre part sur une cité ennemie, car cela vous détruirait vos propres unités). Poséidon à lui aussi deux sorts pour se défendre, lui et son peuple. Il dispose, en effet, d’une tempête maritime ravageuse détruisant 10 à 30% des unités navales ennemies (pareil que la colère de Zeus, à n’utiliser que si vous êtes attaqués) et d’un tremblement de terre détruisant 1 à 3 niveaux des remparts ennemis. En conclusion, aucune divinité n’est la meilleure pour ceux qui cherchent la perfection. Seul un savant mélange de ses 4 divinités vous permet la réussite ! Voilà comment je choisis mon dieu !!!!!!!!!!! De : Johnny Rebel

Voici une question simple qui peut être détournée en plusieurs façons sur l'utilisation des divinités en générale. La réponse est en soit aussi simple que la question, aucune préférence de divinité dans mes villes qui sont toutes spécialisées pour l'unique raison que l'on peut lancer les sorts de chacune des divinités sur une ville vénérant un autre dieux que le sort que je désire lancer. Je m'explique: je n'ai pas besoin de vénérer Poséidon dans une ville spécialisée en bateau-feu afin de lancer appel de la mer donc aucune utilité de choisir le dieu en fonction de la ville je le choisis uniquement en fonction de mes besoins en divinité. Cependant j'avoue choisir Athéna lorsque je prends une ville dans un secteur à risque afin de pouvoir envoyer des pégases qui sont très rapide à envoyer en cas de besoin de soutient urgent, mais ceci est la seule raison pour laquelle je choisis une divinité en particulier et non pour le type de ville mais plutôt pour son positionnement.

Question : De quel oeil vos proches voient-ils votre engagement sur Grepolis ? De : Rapha40 Perso, certains de mon entourage sont au courants mais n'y portent aucun intérêt Ma compagne me laisse m'éclater dans la mesure où cela n'empiète pas sur notre vie sociale IRL...

10


De : Kr3on Waouh ! Très intéressant comme question ! Ma mère : inquiète. Mon best friend : dubitatif (un de ses potes "Accro à WoW"). Ma sœur : moqueuse. Mon père et la plupart de ma famille : pas au courant. Relations professionnelles et scolaires : pas au courant. Bref, je ne le crie pas sur tous les toits, car je me trouve excessif dans mon engagement dans ce jeu, et je sais qu'il déborde sur mon irl, mes résultats scolaires, ce dont je ne suis pas très fier. Et oui, Grepolis est basique, passionnant, et addictif.

De : Adalante Mon Frère est moqueur (du style, quitte à no-lifer, autant que ce soit sur un jeu en 3D, plutôt qu'un truc par navigateur ^^). Le reste de ma famille n’est pas au courant. IRL, mes amis ne s'intéressent pas aux jeux-vidéos, sauf pour les tournois FIFA qu'on s'organise ensemble un après-midi sur la PS2. Donc je n'en parle jamais, j'ai jamais eu de conversation Grepo’ IRL.

De : théorigan Ma petite amie : cela la fait sourire mais tant que je ne privilégie pas ce jeu à ma vie IRL tout va bien, Mon frère : il fut également un joueur donc je dirais qu'il suit de temps en temps mon évolution, mes colocs : intéressés, au point de peut être commencer si on avait pas tout ce boulot Le reste de mon entourage n'est pas au courant.

De : Ginoleos Lors de mon démarrage dans Grepolis, mes proches ont peu réagi d'autant que je suis joueur en ligne de longue date. Par la suite, mon plaisir du jeu allant croissant, et l'alliance Insanity dont je m'occupais s'étoffant avec des joueurs devenus "amis", je passais plus de temps dans Grepolis n'hésitant pas à partager ma quête pour le leadership du monde delta avec ma famille. Une fois leader du monde Delta, le jeu a pris plus de temps et donc plus de place dans ma vie réelle. Ceci m'oblige à faire des choix et réserver quelques plages journalières pour Grepolis afin de ne pas léser mes proches tout en restant impliqué dans l'alliance que j'ai co-créée avec mes camarades : l'Ordre Imperial. Désormais, après avoir structuré la meilleure alliance du monde Delta dans laquelle d'autres joueurs formidables ont pris des responsabilités, je peux profiter du jeu et de mes proches avec plaisir... Fun, friends and family...

Le saviez-vous ? (article rédigé par moiseu) D'où vient l'expression "En deux coups de cuillères à pots ?" Aucun rapport avec Winnie l'ourson et son miel ou encore un géant qui a grand faim; c'est simplement Marie de Médicis, femme de Henri IV qui a accouché dans la ville de Pau très rapidement, ce qui a fait jaser les riverains dès le lendemain, qui se disaient : elle à accouché en deux-coups-de-cul-hier-à-Pau. Encore une preuve du bon fonctionnement du téléphone arabe... Une coutume vieille de 4000 ans, à Babylone, voulait que pendant le mois qui suivait un mariage, le père de la mariée devait offrir à boire à son beau-fils autant de "mead" qu'il pouvait. Le "mead" était une bière à base de miel, et, comme le calendrier était basé sur les cycles lunaires, cette période était appelée le mois du miel, d'où, de nos jours la Lune de Miel ! 11


La météo des mondes (rédigé par Patoche2404) Alpha : Les températures remontent légèrement, dispersant allégrement les dernières neiges. Le soleil ? Également au rendez-vous. Profitez-en, faites des sorties ! Bêta : Les nuages, la pluie et le vent. Rien de plus maussade me direz-vous ? Hé bien si … il fait un froid de canard en plus. Gamma : Ce mois-ci, on vous prévoit les dernières chutes de neige. Néanmoins, le soleil devrait être présent ! Sortez couvert et n’oubliez pas les chaussures ! Delta : Un soleil radieux, un ciel bleu, les oiseaux qui chantent ! Quoi de plus éclatant ? En dehors du fait que les températures avoisinent les moins 15. Epsilon : Le vent du dernier blizzard retombe légèrement. Le redoux annoncé devrait permettre de faire disparaître toute la neige … Faites attention aux coulées de boues ! Zêta : Il va faire froid … très froid. Le contrecoup du magnifique temps du mois dernier certainement. Attention à ne pas tomber malade. Êta : L’océan se calme, mais ce n’est pas pour nous annoncer une bonne nouvelle. Les températures dignes de la dernière période glaciaire le gèle … faites attentions à vos bateaux ! Thêta : Les douces températures refont surface, chassant les dernières neiges. Haaa, le beau temps, que demander de plus ? Iota : Les rafales de vent disparaissent au profit d’un temps plus clément. Le soleil éclairera vos journées et les températures réchaufferont vos cœurs. Kappa : Le soleil s’affirme et les températures avec. La neige qui fond entraînant les habitations dans les terribles coulées ? Il faudra voir avec le service après-vente. Lambda : Une terrible tempête s’approche de vos côtes ! Pensez donc à baisser les voiles de vos navires rapidement avant toute casse. Nous ne serons pas tenus pour responsables en cas de dommages. Mu : Les températures s’adoucissent enfin, permettant à la neige de fondre lentement. Vous apercevez de nouveau vos villes … ce n’est pas une bonne nouvelle ça ? Nu : Le mois dernier on en tombait des nues … hé bien là c’est la même chose … Le gel, la neige et le froid reviennent. Terrible, c’est le seul mot qui vous viendra à l’esprit. Xi : Le soleil est toujours présent tout comme les douces températures. Rien à signaler de bien terrible. Omicron : Un nouveau monde ? Hé bien … Une météo décente, mais pas non plus géniale. Le tout sera convenable sans pourtant être extraordinaire. Pi : Encore un nouveau monde ? Les nouveaux rapports (récent hein) nous permettent d’affirmer une météo clémente et bienséante sur ce monde !

12


Petites histoires mythologiques Xerxès Ier. Page réalisée par Patoche2404. Xerxès Ier. Xerxès Ier … l’évènement du mois de février, pour fêter la première bougie de Grepolis France. Mais, avant d’être simplement un évènement, c’est également une figure mythologique et emblématique, tout autant qu’un grand conquérant. Mais … qui était-il exactement ? Et pourquoi donc, est-il si connu ? Il y a de nombreuses questions et tout autant de réponses. Mais aujourd’hui, je vais tâcher de vous faire connaître Xerxès Ier en abordant différents points. Tout d’abord, il nous remonter aux environs de 485 avant Jésus-Christ, la période vers laquelle il hérite du tire de Grand Roi des Perses de son père Darius Ier, et prend ainsi une place dans la dynastie Achéménide. Cette dernière constitue le premier des Empires perses à régner sur une grande partie du Moyen-Orient. Cet empire est vaste, comptant de nombreuses terres et tout autant de peuples distincts. Mais c’est également à cette période-là que débutent les révoltes en Égypte et en Babylonie. Xerxès Ier décide donc simplement de reconquérir ces terres et soumet une nouvelle fois ces peuples au joug persan. Mais pendant ce temps là, ces divers émissaires parcourent la Grèce et obtiennent la soumission de la majorité des cités helléniques. Toutefois, une minorité s’oppose au Grand Roi des Perses et à ses contingents de l’Achéménide. C’est ainsi que débute la Seconde Guerre médique L’armée de Xerxès est considérée comme une armée de métier, qui plus est, multiethnique. Son avantage réside également dans le fait que son armée est un ensemble gigantesque des différents peuples. On pense également qu’un autre avantage réside du fait que la technologie perse aurait été plus avancée que celle des Grecs de l’époque. Mais la supériorité de l’armement de l’hoplite est également un facteur important. De plus, la discipline de la phalange permet aux Grecs d’avoir une armée compacte et solide, rarement dispersée. L’armée perse passe par la terre et par la mer. Les flottes égyptiennes et babyloniennes de l’Empire perse remontent vers la Grèce pendant que les armées passent par la Thrace. Les premières cités tombent, et la Thessalie est annexée par Xerxès Ier. La région de Piérie commence à tomber aux mains des Perses et c’est là que Léonidas décide de bloquer l’avancée de l’armée ennemie au défilé des Thermopyles. C’est ici qu’avec 300 guerriers, le roi de Sparte tient tête aux Perses. Cette bataille marquera les esprits et encouragera la résistance grecque à travers l’esprit de sacrifice de ses hommes. Mais Xerxès continue d’avancer. Son armée implacable continue de ravager la Grèce et les cités tombent. La ville d’Athènes finit par tomber et l’Acropole (le sanctuaire de la déesse Athéna) est mise à sac par les Perses. Le tournant de cette guerre aura lieu lors de la bataille de Salamine. Les forces navales s’affronteront dans une étroite langue de mer, et la supériorité des Perses ne jouera pas en leur faveur. Bien au contraire, les navires achéménides n’ont pas de place pour manœuvrer et s’empêtrent les uns dans les autres. Les Grecs coulent la moitié de cette flotte en minimisant leurs pertes. Les navires perses restants font immédiatement demi-tour. La victoire grecque est écrasante. Malgré cette défaite amère et affligeante, l’armée perse reste puissante. Mais les dernières victoires grecques font craindre à Xerxès Ier la possibilité de se retrouver couper de son empire. Il décide donc de rentrer et laisse le commandement à Mardonios, son beau-frère. Les dernières années de sa vie sont très peu connues, du fait en particulier que la dynastie achéménide n’a laissé derrière elle que très peu d’ouvrages et de témoignages écrits de leur propre histoire. La quasi-totalité de documents retrouvés consiste en archives administratives. Xerxès Ier entama une politique de grands travaux pour l’Empire Perse. Il est assassiné en 465 avant Jésus-Christ, lors d’un complot permettant à son fils Artaxerxés d’accéder au titre de Grand Roi des Perses.

13


Pour conclure cet article, nous allons voir qui donc était Xerxès Ier pour vous : lélou : un mec qui a mit un boxon monstre sur le forum. gaudymitch : l'Empereur perse qui m'a le plus marqué et l'événement récent de Grepolis. Némosis : Sur un mot compte triple, c'est l'arme fatale du Scrabble. Nyctal, Moody et ornot : certains des opérateurs du jeu, par exemple gaudymitch ou Eole.

horoscope Page réalisée par Minilys Bélier Forme : vous déborderez de tonus et de dynamisme. De plus, vous bénéficierez d'une bonne résistance physique et morale. Social : Pas mal de contradictions en ce moment ! Vous serez la proie d'humeurs étranges et difficiles, qui vous feront agir à rebrousse-poil dans vos relations sociales et amicales. Finance : Vous aurez vraiment intérêt à faire attention. Vous serez très probablement dans l'obligation de faire face aux conséquences de votre récent comportement pécuniaire. Taureau Forme : Surtout, ne vous épuisez pas dans des activités désordonnées, en particulier s'il s'agit de rendre à des amis des services dont l'urgence et l'utilité sont discutables. Social : Les sorties et les mondanités ne vous attireront pas. Vous préférerez consacrer votre temps à vos proches. Et puis, c'est en famille que vous rechargerez vos batteries, et vous n'en serez que plus efficace dans votre métier. Finance : L'heure sera à l'économie. Des dépenses imprévues et importantes … Et peut-être, des complications apparemment inextricables à propos d'un héritage, d'une succession, ou de tout ce qui touche le patrimoine. Gémeaux Forme : Vous aurez besoin d'une activité physique intense pour lutter contre les idées moroses qui risquent de vous envahir. Social : Oublié la timidité habituelle ! Vous communiquerez par tous vos sens, sans exception. Votre regard, en particulier, en dira plus qu'un long discours. Finance : Plus que jamais, jouez les fourmis plutôt que les cigales. Pensez à effectuer des placements sûrs, qui consolideront votre avenir matériel.

Cancer Forme : Il est facile de vous conseiller de vous détendre, mais un peu moins de le faire. Pourquoi ne pas avoir recours au yoga ?

Social : Vous oserez formuler votre pensée, et tant pis si cela provoque des heurts et des grincements de dents. Vous savez parfaitement la direction que vous devez prendre. Finance : Des responsabilités professionnelles importantes pourraient vous être confiées. Sur le moment, vous hésiterez à les accepter. Peut-être la crainte de ne plus être suffisamment disponible pour votre famille ou votre vie sociale ? Lion Forme : Je vous conseille de remplacer de temps en temps la viande par des produits végétaux comme le soja, dont la richesse en protéines, en vitamines et en minéraux, est bien connue des Asiatiques depuis des millénaires. Par ailleurs, le soja combat le cholestérol et prévient certaines formes de cancer. Social : Osez vous exprimer, prendre des risques, bref vous mettre en avant et montrer que vous existez.Une nouvelle façon d'être qui vous apportera la santé, la réussite et un bel épanouissement. Finance : Cette fois, si votre situation financière est saine et si vous évitez de prendre des risques insensés, vous n'aurez rien de vraiment ennuyeux à craindre. Mais si votre budget est déséquilibré, il sera temps de devenir plus raisonnable, sinon vous aurez de mauvaises surprises. Vierge Forme : Un bon check-up général serait recommandé ; la Sécurité sociale vous en offre d'ailleurs un tous les cinq ans. N'hésitez plus, pour une raison ou une autre. Social : Vous aurez cette fois très envie de vous engager dans une vie à deux. Et comme la chance sera à vos côtés, vous pourrez rencontrer la personne qui vous fera rêver. Alors, préparez-vous à vivre de grands changements personnels ! Finance : Sur le plan professionnel, vous devrez faire preuve de plus de vigilance. En effet, la lucidité vous fera cruellement défaut. Résultat : vous ferez de mauvais choix, ou encore vous accorderez votre confiance à des personnes peu fiables.

14


Balance Forme : Si vous restez prudent, vous serez en bonne forme physique, autant, si vous conduisez trop vite ou pratiquez sans précaution un sport dangereux, vous risquez d'avoir des contusions ou un claquage musculaire. Ne tentez pas le diable ! Social : Attendez-vous à de grandes choses côté cœur. Votre âme romantique pourra être sujette à quelques débordements, mais cette fois-ci sans gravité. Tout ce que vous direz et ferez sera apprécié. Finance : Ouvrez l'œil, vous entrerez dans une période très faste concernant vos revenus et vos placements ou investissements. Scorpion Forme : Non seulement vous ne tiendrez pas en place, mais vous pourrez même, par moments, vous sentir survolté. Pour évacuer ce surplus de nervosité, le sport est tout indiqué, à condition d'y aller progressivement et d'éviter des mouvements trop violents ou trop brusques. Social : Vous serez probablement confronté à un problème conjugal difficile à résoudre. Un sentiment de grande lassitude vous envahira à certains moments. Cherchez de l'aide auprès des personnes en qui vous avez confiance. Finance : Dans le travail, ne négligez aucune possibilité aujourd'hui, car votre avenir professionnel pourrait se jouer cette fois. Faites preuve de rapidité d'exécution et de savoir-faire. En tout cas, de nouvelles perspectives se présenteront : à vous de les développer et de leur donner de la durée.

Sagittaire Forme : Vous ne manquerez pas de tonus, et il en faudra beaucoup pour vous fatiguer. Le risque, car risque il y aura, c'est que vous viviez par moments sur les nerfs, et que cela se traduise par des douleurs. Social : Si vous êtes père (ou mère) de famille, ne soyez pas trop rigide envers vos enfants. Ils auront du mal à supporter une discipline trop stricte. Essayez de dialoguer avec eux plutôt que de les contraindre sans cesse. Finance : Ceux d'entre vous qui ont accumulé des dettes ou des emprunts pourront avoir momentanément du mal à s'en sortir. Négociez avec votre banquier et vos créanciers, jonglez, mais, surtout, intervenez. Vous éviterez ainsi les problèmes graves. Capricorne Forme : Pour soutenir votre organisme dans ses nouvelles tâches, pensez à prendre des aliments riches en vitamine B1, qui favorisent le bon fonctionnement du système nerveux et musculaire. Social : Un de vos amis a essayé et essaiera encore d'abuser de votre gentillesse. Il faut y mettre le holà immédiatement. Finance : C'est un fait incontestable : l'argent peut bien rendre notre vie plus confortable à plusieurs égards. Mais c'est à peu près tout ce dont il est capable. "En face du vrai bonheur, les richesses valent l'ombre d'une fumée" (Sophocle).

Bogues du mois Rubrique réalisée par Yushi Bon Anniversaire à Grepolis, déjà un an. Passons dès à présent aux bogues du jeu. Notre rubrique regroupera les bogues de la version 1.26.2 et les bogues résolues de la version 1.26.3 Bogue 1.26.2 Bogue : 01 - Diplomate ? - Oui m'sieur ? - Tu pourrais aller accepter les pactes, toujours ce bogue sous Internet Explorer 8. - Vivement la résolution du bogue. Bogue 02 *Ouvre la page de son alliance* - Faut remettre à jour l'annonce, elle date de longtemps * Clique sur modifier* * Remplace l'annonce* * Clique sur Sauvegarder* [Erreur] - Comment ça erreur ? On peut plus modifier le nom de l'alliance ?

Bogues 03 L'heure d'arrivée des troupes est basée sur l’heure locale du client. Bogue 04 - Encore une attaque, déjà la troisième de la journée. * Clique sur l'attaque* * Rubrique Sort* - Euh... où est le sort Nostalgie ? Bogue 05 - Testons la puissance de mes unités mythiques dans le simulateur … * Insertion des unités terrestres et mythique dans le simulateur* [Erreur] - Quoi ?! Impossible de mettre les unités mythiques ?! Bogue 06 : Les horloges des jeux ne sont pas en réglage avec les fuseaux horaires choisit.

15


Détente Page réalisée par Chaarles

Règle du jeu : D'après les indices qui vous seront donnés, trouvez le nom du modérateur, de la modératrice, de l'exmodérateur ou de l'ex-modératrice du forum officiel de Grépolis : N°1 : - Bêta testeur, il est. - Commandant des forces navales japonaises, son pseudonyme est. - Guerrier Troyen, il est. N°2 : - Graphiste, elle est. - Très forte, elle est. - Super, elle a été. N°3 : - De 2010, il parle. - Lapin crétin, il est. - Dans le nord, il habite. N°4 : - Grand floodeur, il a été. - Premier d'un serveur, il est. - Belge, il est. N°5 : - Récits et Mythes, il écrit. - Bad Nounours, il est. - Bon graphiste, il est également.

Recette du mois :

Un dessert à la Chaarles : Niveau : Débutant. Temps de préparation : Tout dépend de votre rapidité. Ingrédients : - des bras pour porter - une belle assiette. - un panier de fruit. Recette : Allez dans votre cuisine où se trouve le panier de fruit traditionnel, mettez le tout dans une belle assiette et transportez la dans le salon pour le servir à vos amis. NdlR : Ceci accompagnera parfaitement la pizza et la pomme à la Kermit et donc maintenant vous pouvez composer un repas parfait et équilibré à la fois en peu de temps. L'astuce d'un chef, ce mois-ci chef Korhull : Gardez votre assiette de fruit pendant plusieurs jours, vous limiterez les coûts dans votre supermarché et ainsi offrir une nouvelle saveur à vos fruits. Vos invités vont adorer !

16


Connaissez-vous bien l'académie ? Indice : Il y a 9 mots à trouver.

Réponses Janvier & Février : À la recherche du premier morceau de la grande énigme : Mon premier est un astre privé de son aile. => La lune Mon deuxième est peuplée. => La ville Mon troisième est un prénom américain. => Al Mon 4ème est une ville de Sarthe. => Le Mans Mon 5ème est pair. => deux Mon tout constitue le premier indice de l'énigme. => une ville allemande À la recherche du deuxième morceau de la grande énigme : Avec mon premier nous sommes liés. => unis Mon deuxième se boit généralement chaud. => du thé Mon troisième s'écoule inexorablement. => le temps Mon tout constitue le deuxième indice de l'énigme. => une unité de temps À la recherche du troisième morceau de la grande énigme : Mon premier est bucolique. => un bois Mon deuxième s'entend. =>le son Mon tout constitue le troisième indice de l'énigme. => une boisson Premier indice : La ville de Bonn Deuxième indice : l'année Troisième indice : le vin, que j'écrirai 20 Trois en binaire : 11 Explication :Mon premier indice, suivi de mon deuxième, suivi de mon troisième auquel je rajoute 3 en binaire, vous donne le message énigmatique du Sphinx de notre rédaction pour ce mois. Résultat de l'énigme du sphinx : Bonne année 2011

17


L'énigme du sphinx. À la recherche du premier morceau de la grande énigme : Mon premier n'est pas triste. => La joie Mon deuxième vous captive. => Les yeux Mon tout est gai. => Joyeux À la recherche du deuxième morceau de la grande énigme : Mon premier est têtu. => Un âne Mon deuxième peut être rigoureux. => L'hiver Mon troisième est bien souvent la dernière étreinte du rongeur. => Les serres Mon tout va surement vous faire souffler. => L'anniversaire À la recherche du troisième morceau de la grande énigme : Mon premier est une roche. => Le Gré Mon deuxième remet de l'ordre. => La police Mon tout vous est familier. => Grepolis Mon premier indice, suivi mon deuxième, suivi de mon troisième, vous donne le message énigmatique du Sphinx de notre rédaction pour ce mois. Joyeux + Anniversaire + Grepolis = Joyeux anniversaire Grepolis !

18


Statistiques Page réalisée par Nyctal

Statistiques des communautés mondiales

Statistiques de la communauté française 385 766 Joueurs enregistrés (↗ +22 770) 184 175 alliances enregistrées (↗ +21 063) 1 693 946 Villes enregistrées (↗ +193 984) 1 587 436 Changement d'alliance enregistrés (↗ +202 867) 435 551 Conquêtes enregistrés (↗ +69 657)

Classement des mondes :

Par joueurs :

Par alliances :

Par villes :

1. Alpha (↗ +1)

1. Alpha (=) 2. Bêta (=) 3. Delta (=) 4. Gamma (=) 5. Epsilon (=) 6. Thêta (=) 7. Êta (=) 8. Zêta (=) 9. Kappa (=) 10. Nu (=) 11. Iota (=) 12. Mu (↗ +1) 13. Lambda (↘ -1) 14. Xi (entrée au classement) 15. Omicron (entrée au classement) 16. Pi (entrée au classement)

1. Alpha (=)

2. Nu (↘ -1) 3. Xi (entrée au classement) 4. Omicron (entrée au classement) 5. Bêta (↘ -1) 6. Pi (entrée au classement) 7. Êta (=) 8. Mu (↘ -5) 9. Delta (↘ -1) 10. Gamma (↘ -1) 11. Thêta (↘ -5) 12. Lambda (↘ -7) 13. Epsilon (↘ -2) 14. Kappa (↘ -4) 15. Zêta (↘ -3) 16. Iota (↘ -3)

19

2. Bêta (=) 3. Delta (=) 4. Gamma (=) 5. Êta (↗ +1) 6. Thêta (↘ -1) 7. Epsilon (=) 8. Zêta (=) 9. Nu (=) 10. Iota (=) 11. Kappa (=) 12. Lambda (=) 13. Mu (=) 14. Xi (entrée au classement) 15. Omicron (entrée au classement) 16. Pi (entrée au classement)


Classement des 4 meilleurs joueurs :

1.Démétrius (Gamma)

1. Oldfreyr (Bêta)

2. goudinoff (Gamma)

2. Lord Crios (Êta)

3. Marco68 (Gamma) 4. bleakwinner (Bêta)

3. steph270774 (Zêta) 4. porto (Êta)

Normal

Défense

1. ajax57 (Bêta)

1. ajax57 (Bêta)

2. fullas6959 (Bêta)

2. fab47 (Gamma)

3. Oldfreyr (Bêta) 4. VAZQUEZM (Êta)

3. wanduta (Bêta) 4. fullas6959 (Bêta) Combat

Attaque

Classement des 4 meilleures alliances :

1. Agora (Bêta)

1. La Horde Fantôme (Bêta)

2. Les Irréductibles (Êta)

2. Épée de Arès (Bêta)

3. Le clan de Gaïa (Êta) 4. La Horde Fantôme (Bêta)

3. zorg (Bêta) 4. Agora (Bêta) Défense

Normal

1. La Horde Fantôme (Bêta)

1. La Horde Fantôme (Bêta)

2. PowerCorporation (Bêta)

2. PowerCorporation (Bêta)

3. Épée de Arès (Bêta) 4. Agora (Bêta)

3. Agora (Bêta) 4. Épée de Arès (Bêta)

Combat

Attaque

Statistiques par monde :

Statistiques joueurs Joueurs de plus de (en points):

Statistiques générales Joueurs : 58 266 (=) Alliances : 36 289 (=) Villes : 310 442 (=) Conquêtes : 44 730 (=)

20

+ 1 000 000 : 0 (=) + 500 000 : 59 (=) + 250 000 : 415 (=) + 100 000 : 1 290 (=) + 50 000 : 2 152 (=) + 25 000 : 3 360 (=) + 10 000 : 5 776 (=) + 5 000 : 8 538 (=) + 2 500 : 12 786 (=) + 1 000 : 19 651 (=)


Statistiques alliances

α

Alliances de plus de (en points): + 10 000 000 : 10 (=) + 5 000 000 : 23 (=) + 1 000 000 : 54 (=) + 500 000 : 97 (=) + 250 000 : 128 (=) + 100 000 : 186 (=) + 50 000 : 279 (=) + 25 000 : 427 (=)

άλφα

Statistiques générales

Statistiques alliances

Joueurs : 26 871 (=) Alliances : 18 397 (=) Villes : 165 739 (=) Conquêtes : 63 439 (=)

Alliances de plus de (en points): + 10 000 000 : 14 (=) + 5 000 000 : 21 (=) + 1 000 000 : 53 (=) + 500 000 : 66 (=) + 250 000 : 86 (=) + 100 000 : 119 (=) + 50 000 : 174 (=) + 25 000 : 234 (=)

Statistiques joueurs Joueurs de plus de (en points): + 1 000 000 : 27 (=) + 500 000 : 275 (=) + 250 000 : 687 (=) + 100 000 : 1 291 (=) + 50 000 : 1 786 (=) + 25 000 : 2 321 (=) + 10 000 : 3 338 (=) + 5 000 : 4 473 (=) + 2 500 : 6 361 (=) + 1 000 : 9 792 (=)

β βιτα 21


Statistiques générales Statistiques alliances

Joueurs : 17 923 (=) Alliances : 15 581 (=) Villes : 132 935 (=) Conquêtes : 55 731 (=)

Alliances de plus de (en points): + 10 000 000 : 17 (=) + 5 000 000 : 22 (=) + 1 000 000 : 52 (=) + 500 000 : 60 (=) + 250 000 : 81 (=) + 100 000 : 120 (=) + 50 000 : 176 (=) + 25 000 : 246 (=)

Statistiques joueurs Joueurs de plus de (en points): + 1 000 000 : 22 (=) + 500 000 : 211 (=) + 250 000 : 596 (=) + 100 000 : 1146 (=) + 50 000 : 1586 (=) + 25 000 : 2004 (=) + 10 000 : 2773 (=) + 5 000 : 3660 (=) + 2 500 : 5092 (=) + 1 000 : 7650 (=)

γ

γάμμα

Statistiques générales

Statistiques alliances

Joueurs : 18534 (=) Alliances : 16493 (=) Villes : 136582 (=) Conquêtes : 49214 (=)

Alliances de plus de (en points): +10 000 000 : 13 (=) +5 000 000 : 21 (=) +1 000 000 : 57 (=) +500 000 : 67 (=) +250 000 : 80 (=) +100 000 : 117 (=) +50 000 : 153 (=) +25 000 : 217 (=)

Statistiques joueurs Joueurs de plus de (en points): + 1 000 000 : 10 (=) +500 000 :149 (=) +250 000 : 539 (=) +100 000 : 1 200 (=) +50 000 : 1 640 (=) +25 000 : 2 013 (=) +10 000 : 2 873 (=) +5 000 : 3 683 (=) +2 500 : 5 142 (=) +1 000 : 7 688 (=)

δ

δζλτα 22


Statistiques générales

Statistiques alliances

Joueurs : 16 334 (=) Alliances : 12 943 (=) Villes : 126 613 (=) Conquêtes : 48 622 (=)

Alliances de plus de (en points): +10 000 000 : 15 (=) +5 000 000 : 24 (=) +1 000 000 : 54 (=) +500 000 : 61 (=) +250 000 : 76 (=) +100 000 : 101 (=) +50 000 : 126 (=) +25 000 : 179 (=)

Statistiques joueurs Joueurs de plus de (en points): + 1 000 000 : 7 (=) + 500 000 : 150 (=) + 250 000 : 606 (=) + 100 000 : 1 338 (=) + 50 000 : 1 873 (=) + 25 000 : 2 473 (=) +10 000 : 3 378 (=) +5 000 : 4 290 (=) +2 500 : 5 720 (=) +1 000 : 8 002 (=)

ε

ζψιλον

Statistiques générales

Statistiques alliances

Joueurs : 14 729 (=) Alliances : 10 791 (=) Villes : 105 034 (=) Conquêtes : 37 877 (=)

Alliances de plus de (en points): + 10 000 000 : 11 (=) + 5 000 000 : 21 (=) + 1 000 000 : 43 (=) + 500 000 : 53 (=) + 250 000 : 78 (=) + 100 000 : 115 (=) + 50 000 : 154 (=) + 25 000 : 192 (=)

Statistiques joueurs Joueurs de plus de (en points): + 1 000 000 : 3 (=) + 500 000 : 102 (=) + 250 000 : 450 (=) + 100 000 : 1 056 (=) + 50 000 : 1 577 (=) + 25 000 : 2 112 (=) + 10 000 : 3 092 (=) + 5 000 : 3 948 (=) + 2 500 : 5 236 (=) + 1 000 : 7 268 (=)

η

ηιτα 23


Statistiques générales

Statistiques alliances

Joueurs : 19 173 (=) Alliances : 12 445 (=) Villes : 132 007 (=) Conquêtes : 57 681 (=)

Alliances de plus de (en points):

Statistiques joueurs Joueurs de plus de (en points): + 1 000 000 : 14 (=) + 500 000 : 257 (=) + 250 000 : 733 (=) + 100 000 : 1 595 (=) + 50 000 : 2 346 (=) + 25 000 : 3 203 (=) + 10 000 : 4 459 (=) + 5 000 : 5 568 (=) + 2 500 : 7 189 (=) + 1 000 : 9 945 (=)

+ 10 000 000 : 21 (=) + 5 000 000 : 31 (=) + 1 000 000 : 70 (=) + 500 000 : 89 (=) + 250 000 : 108 (=) + 100 000 : 149 (=) + 50 000 : 195 (=) + 25 000 : 254 (=)

θ

ιτα

Statistiques générales

Statistiques alliances

Joueurs : 17 828 (=) Alliances : 12 635 (=) Villes : 127 470 (=) Conquêtes : 15 140 (=)

Alliances de plus de (en points): + 10 000 000 : 3 (=) + 5 000 000 : 13 (=) + 1 000 000 : 44 (=) + 500 000 : 61 (=) + 250 000 : 80 (=) + 100 000 : 127 (=) + 50 000 : 163 (=) + 25 000 : 225 (=)

Statistiques joueurs Joueurs de plus de (en points): + 1 000 000 : 0 (=) + 500 000 : 1 (=) + 250 000 : 18 (=) + 100 000 : 384 (=) + 50 000 : 1 175 (=) + 25 000 : 2 322 (=) + 10 000 : 4 567 (=) + 5 000 : 6 257 (=) + 2 500 : 8 995 (=) + 1 000 : 11 798 (=)

κ

κιτα 24


Statistiques générales

Statistiques alliances

Joueurs : 14 720 (=) Alliances : 8 311 (=) Villes : 84 254 (=) Conquêtes : 24 120 (=)

Alliances de plus de (en points): + 10 000 000 : 7 (=) + 5 000 000 : 19 (=) + 1 000 000 : 44 (=) + 500 000 : 57 (=) + 250 000 : 71 (=) + 100 000 : 93 (=) + 50 000 : 116 (=) + 25 000 : 162 (=)

Statistiques joueurs Joueurs de plus de (en points): + 1 000 000 : 0 (=) + 500 000 : 12 (=) + 250 000 : 161 (=) + 100 000 : 784 (=) + 50 000 : 1 507 (=) + 25 000 : 2 346 (=) + 10 000 : 3 535 (=) + 5 000 : 4 509 (=) + 2 500 : 5 876 (=) + 1 000 : 7 982 (=)

ι

ιώτα

Statistiques générales

Statistiques alliances

Joueurs : 16 250 (=) Alliances :9 793 (=) Villes :78 839 (=) Conquêtes : 16 303 (=)

Alliances de plus de (en points): + 10 000 000 : 0 (=) + 5 000 000 : 0 (=) + 1 000 000 : 54 (=) + 500 000 : 89 (=) + 250 000 : 134 (=) + 100 000 : 225 (=) + 50 000 : 295 (=) + 25 000 : 395 (=)

Statistiques joueurs Joueurs de plus de (en points): + 1 000 000 : 0 (=) + 500 000 : 0 (=) + 250 000 : 65 (=) + 100 000 : 490 (=) + 50 000 : 1 072 (=) + 25 000 : 1 756 (=) + 10 000 : 2 892 (=) + 5 000 : 3 971 (=) + 2 500 : 5 736 (=) + 1 000 : 8 424 (=)

κ

κάππα 25


Statistiques générales

Statistiques alliances

Joueurs : 16 617 (=) Alliances : 7 869 (=) Villes : 72 493 (=) Conquêtes : 11 105 (=)

Alliances de plus de (en points):

Statistiques joueurs Joueurs de plus de (en points): + 1 000 000 : 0 (=) + 500 000 : 2 (=) + 250 000 : 27 (=) + 100 000 : 262 (=) + 50 000 : 757 (=) + 25 000 : 1 415 (=) + 10 000 : 2 762 (=) + 5 000 : 4 026 (=) + 2 50 : 5 992 (=) + 1 000 : 8 995 (=)

+ 10 000 000 : 0 (=) + 5 000 000 : 5 (=) + 1 000 000 : 39 (=) + 500 000 : 57 (=) + 250 000 : 88 (=) + 100 000 : 108 (=) + 50 000 : 147 (=) + 25 000 : 200 (=)

λ

λάμβδα

Statistiques générales

Statistiques alliances

Joueurs : 19 037 (=) Alliances : 7 905 (=) Villes : 67 338 (=) Conquêtes : 9220 (=)

Alliances de plus de (en points): + 10 000 000 : 0 (=) + 5 000 000 : 1 (=) + 1 000 000 : 27 (=) + 500 000 : 42 (=) + 250 000 : 67 (=) + 100 000 : 117 (=) + 50 000 : 179 (=) + 25 000 : 281 (=)

Statistiques joueurs Joueurs de plus de (en points): + 1 000 000 : 0 (=) + 500 000 : 0 (=) + 250 000 : 13 (=) + 100 000 : 215 (=) + 50 000 : 630 (=) + 25 000 : 1 095 (=) + 10 000 : 2 019 (=) + 5 000 : 3 135 (=) + 2 500 : 5 303 (=) + 1 000 : 8 896 (=)

μ

μυ 26


Statistiques générales

Alliances de plus de (en points):

Joueurs : 45 737 (=) Alliances :8 810 (=) Villes : 86 068 (=) Conquêtes : 2 261 (=)

Statistiques joueurs Joueurs de plus de (en points): + 1 000 000 : 0 (=) + 500 000 : 0 (=) + 250 000 : 0 (=) + 100 000 : 1 (=) + 50 000 : 58 (=) + 25 000 : 278 (=) + 10 000 : 1 225 (=) + 5 000 : 2 809 (=) + 2 500 : 6 785 (=) + 1 000 : 13 818 (=)

+ 10 000 000 : 0 (=) + 5 000 000 : 0 (=) + 1 000 000 : 10 (=) + 500 000 : 23 (=) + 250 000 : 58 (=) + 100 000 : 117 (=) + 50 000 : 178 (=) + 25 000 : 267 (=)

ν

νυ

Statistiques alliances

Statistiques générales

+ 10 000 000 : 0 (=) + 5 000 000 : 0 (=) + 1 000 000 : 0 (=) + 500 000 : 3 (=) + 250 000 : 14 (=) + 100 000 : 50 (=) + 50 000 : 92 (=) + 25 000 : 164 (=)

Joueurs : 30 018 (=) Alliances : 1 940 (=) Villes : 25 973 (=) Conquêtes : 338 (=)

Statistiques joueurs Joueurs de plus de (en points): + 1 000 000 : 0 (=) + 500 000 : 0 (=) + 250 000 : 0 (=) + 100 000 : 0 (=) + 50 000 : 0 (=) + 25 000 : 2 (=) + 10 000 : 119 (=) + 5 000 : 590 (=) + 2 500 : 2 669 (=) + 1 000 : 6 849 (=)

ξ ξι

Statistiques alliances Alliances de plus de (en points): 27


Statistiques générales

Statistiques alliances

Joueurs : 30 013 (=) Alliances : 2 180 (=) Villes : 25 150 (=) Conquêtes : 2 (=)

Alliances de plus de (en points):

Statistiques joueurs Joueurs de plus de (en points): + 1 000 000 : 0 (=) + 500 000 : 0 (=) + 250 000 : 0 (=) + 100 000 : 0 (=) + 50 000 : 0 (=) + 25 000 : 0 (=) + 10 000 : 1 (=) + 5 000 : 9 (=) + 2 500 : 304 (=) + 1 000 : 3 202 (=)

+ 10 000 000 : 0 (=) + 5 000 000 : 0 (=) + 1 000 000 : 0 (=) + 500 000 : 0 (=) + 250 000 : 1 (=) + 100 000 : 14 (=) + 50 000 : 34 (=) + 25 000 : 77 (=)

ο

όμικρον

Statistiques générales

Statistiques alliances

Joueurs : 23 481 (=) Alliances : 1 895 (=) Villes : 17 807 (=) Conquêtes : Aucune (=)

Alliances de plus de (en points): + 10 000 000 : 0 (=) + 5 000 000 : 0 (=) + 1 000 000 : 0 (=) + 500 000 : 0 (=) + 250 000 : 0 (=) + 100 000 : 0 (=) + 50 000 : 0 (=) + 25 000 : 10 (=)

Statistiques joueurs Joueurs de plus de (en points): + 1 000 000 : 0 (=) + 500 000 : 0 (=) + 250 000 : 0 (=) + 100 000 : 0 (=) + 50 000 : 0 (=) + 25 000 : 0 (=) + 10 000 : 0 (=) + 5 000 : 0 (=) + 2 500 : 0 (=) + 1 000 : 140 (=)

π

πι 28


CONCOURS Page réalisée par l’équipe de rédaction Bonjour à tous ! En ce mois de mars, les beaux jours reviennent, et les défis du concours du mois sont toujours au rendez-vous. Ce mois-ci, L'équipe de modération vous demandera d'être débrouillards, inventifs, créatifs...Enfin bref, de nous prouver que vous avez des méninges et que vous savez les utiliser pour faire tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi ! :D)

600 O gag r à ner !

Principe : Ce mois-ci, nous vous demanderons de faire des photos des douze travaux d'Héraclès. Ben sûr, la machine dans le temps n'étant de nos jours pas fonctionnelle, vous devrez reconstituer ces travaux, à l'aide d'objets que l'on trouve partout (objets du quotidien, ustensiles de cuisine...).

Déroulement et participation : Nous allons vous donner une liste des 12 travaux d'Héraclès. Le but sera d'en choisir au moins 3 dans cette liste, et de recréer une photo de chaque. Vous aurez jusqu'au mardi 15 mars pour poster vos photos dans la partie Participation concours. Ensuite, nous créerons un sujet par album de joueur, et seront alors mis en places des notes. Les trois joueurs ayant la meilleure moyenne gagneront le concours. Règles à respecter : Ne divulguez pas le nom des auteurs de photos à qui que ce soit, que ce soit sur le forum ou ailleurs, sous peine de disqualification et interdiction de participer aux autres concours à venir ; Vous devez poster minimum 3 photos pour la date limite. Si vous avez des questions concernant le sujet vous devez les poser dans le sujet approprié. Vainqueur et récompense : Le vainqueur sera désigné par la meilleure moyenne La récompense se fera en or (dans le jeu) : - 300 or pour le premier ; - 200 or pour le deuxième ; - 100 or pour le troisième.

Liste des travaux : 1. Étouffer le lion de Némée à la peau impénétrable, et rapporter sa dépouille. 2. Ramener vivant l'énorme sanglier d'Érymanthe. 3. Tuer l'hydre de Lerne, dont les têtes tranchées repoussaient sans cesse. 4. Capturer la biche de Cérynie aux sabots d'airain et aux bois d'or, créature sacrée d'Artémis. 5. Nettoyer les écuries d'Augias, qui ne l'avaient jamais été. 6. Tuer les oiseaux du lac Stymphale aux plumes d'airain. 7. Dompter le taureau crétois de Minos, que celui-ci n'avait pas voulu rendre à Poséidon. 8. Capturer les juments mangeuses d'hommes de Diomède. 9. Rapporter la ceinture d'Hippolyte, fille d'Arès et reine des Amazones. 10. Vaincre le géant aux trois corps Géryon, et ramener son troupeau de bœufs. 11. Rapporter les pommes d'or du jardin des Hespérides, que gardait Ladon. 12. Descendre aux Enfers pour libérer Thésée et enchaîner le chien aux trois têtes Cerbère. (source)

Gagnants du mois dernier : 1. ElmE ; 2. ImpereurDieu ; 3. Horacles

29


Crédits Rédacteurs : Chaarles Gagman Korhull

kylara

Adobe Photoshop

Mise en page :

Adobe Reader

lélou

Microsoft Office Publisher

Couverture :

vBulletin

Ludere

Pair Nowel

Minilys

Génération format PDF :

Moiseu Némosis Nyctal Patoche2404

lélou Distribution : John Doe Crédits photographiques :

Panulphe

Genzoman

Yushi

InnoGames GmbH

Remerciements :

Crédits logiciels :

Devenir rédacteur Vous aimez Grepolis ? Vous avez un talent pour l'écriture et vous souhaitez investir de votre temps pour la Gazette officielle ? Alors n'hésitez plus, postulez !

La participation à l'écriture d'une Gazette est une expérience unique qui demande d'être ouvert et inventif. C'est un travail d'équipe qui vous apportera de nouvelles satisfactions à chaque parution.

Dans votre candidature, veuillez-nous indiquer (sans s'y limiter) : Ψ votre pseudonyme ; Ψ votre âge ; Ψ ce que vous faites dans la vie ; Les pré-requis pour postuler : Ψ votre expérience sur Grepolis et les jeux en ligne en Ψ être motivé ; général ; Ψ avoir une excellente maîtrise du français ; Ψ votre expérience dans le domaine de la rédaction Ψ être disponible pour la rédaction des articles ; (gazettes, RP, écrits...) ; Ψ savoir travailler en équipe. Ψ les raisons qui vous amènent à postuler pour rejoindre l'équipe ; Si vous souhaitez participer à la rédaction de la Gazette, Ψ vos disponibilités ; envoyez-nous votre candidature à john.doe@grepolis.fr. Ψ ce qui fait de vous le candidat idéal pour ce rôle. Chaque postulant recevra une réponse, que celle-ci soit positive ou négative. Afin de faciliter le traitement des candidatures, merci de bien vouloir mettre le titre de votre e-mail sous la forme Nous recherchons également : suivante : Ψ un adepte de Microsoft Office Publisher 2010 ; [Candidature_Gazette] Pseudonyme Ψ un ou plusieurs graphistes ; Ψ un traducteur allemand-français. Les candidatures devront être soigneusement rédigées, nous recherchons des gens sérieux et motivés. Votre Merci de préciser dans votre candidature si vous candidature devra donc être la plus soignée possible. correspondez à l’un de ces profils.

Mentions légales Grepolis est propriété exclusive de la société InnoGames Gmbh. Tous droits réservés. 30


www.grepolis.com

31

Profile for Grepolis France

Grepolis Times - Mars 2011  

Journal de la communauté Grepolis France.

Grepolis Times - Mars 2011  

Journal de la communauté Grepolis France.

Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded