Page 1

ce numéro : À gagner dans mium 600 points pre 34. pation en page alités de partici

Voir mod

1

Des articles sur Grepolis

Des exclusivités

Des interviews

Des jeux

Des concours

Et bien plus encore…


Pour ne jamais rien manquer sur l’actualité de Grepolis...

Page Facebook

Fil Tweeter

2

Trailer Youtube


Édito Nous voici donc en plein été et en plein milieu des vacances pour un certain nombre d’entre vous. Nos vacanciers pourront feuilleter ce journal à leur retour et pour ceux qui vont partir ils pourront toujours l’emporter avec eux sur leur lieu de vacances. Ce mois ci c’est un éditorial rédigé par le biais de ma plume. Comme à l’accoutumée vous retrouverez les nouvelles du mois ainsi que divers articles tout aussi alléchant les uns que les autres.

Ce mois de Juillet a vu l’ouverture d'un nouveau monde Thêta (le nom de ce dernier donnant des frissons à nos chers joueurs lycéens et étudiants) qui est en vitesse normale (comme Alpha). Nous avons aussi vu passer les mises à jour 1.16, 1.17 et 1.17 bis. Ces mises à jour contenant à la fois des corrections de bogues ainsi que de nombreuses améliorations suite à des suggestions françaises. N’oublions pas non plus l’arrivée du chat d’alliance qui se fait imminente. Certains d’entre vous ne l’ont peut être pas remarqué mais les mondes Alpha et Êta ont été fermés quelques jours afin d’éviter une surcharge trop importante de joueurs.

Grepolis poursuit donc son évolution et ne cesse d’être amélioré grâce à vos idées et à vos signalements de bogues. Remercions également les développeurs qui corrigent rapidement les petits problèmes créés suite aux mises à jour et qui sans cesse implantent de nouvelles fonctionnalités.

Vous souhaitez vous impliquer encore plus pour Grepolis ? Vous en avez la possibilité en postulant comme Opérateur du jeu, Modérateur du forum ou encore rédacteur Grepolis Times. Pour cela je vous renvoie aux annonces faites sur le forum ainsi qu’à la dernière page de ce journal. Si vous avez des questions à propos de ces postes, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous répondre.

Cet éditorial touche ainsi à sa fin. Je m’en retourne donc me prélasser sous mon parasol au bord de la plage tout en sirotant ma grenadine continuer de travailler et je vous laisse le plaisir de parcourir les pages et d’en savourer leur contenu qui encore une fois saura vous combler.

Memosia, au nom de la rédaction du Grepolis Times.

SOMMAIRE Débat du mois…..……………………4-6 Statistiques……………………….16-23

Faits divers……………..……………….32

En direct du bureau InnoGames..7 Vous avez la parole…..………24-27

Horoscope……….……………………..33

Bogues du mois……….………………..8 Détente………………………………….27 Concours.…………………………..34-35 Interview de Super Brocoli…….….9 Histoires mythologiques……28-31 Trucs et astuces………..………..10-15 Evolution de la plateforme……..32

Envie de réagir sur un sujet ? Votre avis nous intéresse ! Discutez dès maintenant de cette édition du Grepolis Times sur le forum officiel. 3


Débat du mois Retour sur le nouveau système de conquête Page réalisée par Sozen

C

’est avec grand plaisir que ce mois ci nous vous offrons un débat sur les deux systèmes de conquêtes. Lequel est le plus avantageux pour le conquérant ? Et pour celui qui se fait conquérir ? Les rédacteurs du Grepolis Times vous proposent un débat entre bioman et Phoenixios afin de vous rendre comptes des avis, tactiques et stratégies en fonction de ces deux modes de conquête… Le nouveau système de conquête a beaucoup fait parler de lui à ses débuts ; mais qu'en est-il maintenant que vous avez pu l'expérimenter ? bioman : Pour le nouveau système, il peut être positif pour tout joueur étant dans une grosse alliance proche de lui, il n’aura aucun risque de se faire conquérir, puisqu’on a 12h00 pour amener de la défense. Phoenixios : Bah, même seul le gars il peut faire face s'il est bon. bioman : Faut être très bon alors. Seul contre une alliance tu ne fais rien. Ça dépend de ton nombre de ville, bioman. Si tu en as suffisamment, et que tu y construis uniquement des Birèmes, tu peux y arriver. bioman : Je trouve juste embêtant de prévenir 12h00 avant qu’on va conquérir. Je parlais en début de serveur, puisque c’est appliqué aux nouveaux serveurs uniquement. Donc ça force les joueurs n'ayant pas les meilleurs starts à être moins offensifs qu'ils ne pourraient se le permettre ? Et Epsilon est déjà bien avancé. Phoenixios : Oui mais sur Epsilon maintenant, 3-4 mois d'existence, la meilleur défense c'est les birèmes. bioman : Certes on m'a conquit deux fois sur Epsilon car j'étais un joueur sans alliance... Ça force à être dans une alliance ce nouveau système. Phoenixios : Oui ou non, après tout dépend de l'endroit où tu te situes, de tes troupes, de ta force et de ton temps de présence. Yama' a résisté aux Inutopia seul et il était sans alliance, donc tu vois, même sans alliance on peut se débrouiller. Mais c'est sur qu'au début il vaut mieux être dans une bonne alliance. bioman : On est d’accord. Mais s’ils mettent ce système sur Bêta je deviens invincible… Phoenixios : Tu m'étonnes. N'importe quel joueur avec un bon nombre de villes, de toute façon, deviendrait difficile à conquérir. bioman : 12h00 pour ramener toutes mes birèmes, plus celles de mon Alliance, le mec ne passera jamais. Phoenixios : Sur les vieux serveurs, les plus grosses alliances deviennent impossibles à prendre. bioman : Avec le nouveau système. Tandis qu’avec l’ancien et une bonne stratégie c’est faisable. A partir du moment où ton Off' Navale dépasse pas les 250BFs, et qu'en face, tu te tapes du 3.000Birèmes… La défense l'emporte, quoi qu'il arrive. Si tu attaques à 20 ou 30h de chez toi, un joueur 4


actif évitera facilement et aura tout le temps de se préparer. Donc même l'ancien système a ses défauts, tu ne peux viser trop loin. bioman : En même temps conquérir avec 20h00 de route tu as le temps de réagir. Phoenixios : Oui mais dans le nouveau, prévenir 12h à l'avance, ce n’est pas terrible terrible contre des alliances bien organisées, même en soulevant des révoltes dans plusieurs villes. bioman : Le problème du nouveau système est de prévenir que l'on va conquérir surtout ^^. Au début certes ça peut aller mais après quand on aura tous des grandes villes ça sera un jeu d’attaque ou de bisounours pas de conquête je pense. Phoenixios : Si, il y aura toujours des conquêtes, mais centrées sur des inactifs ou des petits. Il suffit effectivement de regarder les Tops d'Epsilon, le premier Serveur à appliquer ce système de conquête. Ce ne sont pas toujours des gros actifs qui sont conquis. bioman : Donc où est l'intérêt dans un jeu de guerre ? On jouera aux bisounours où tous pourront avoir un bon nombre de villes. Phoenixios : Oui il est là le problème du nouveau système de conquête, la conquête des gros joueurs est impossible ou presque. bioman : Et ça sera plus des attaques pour avoir des points de culture. Je pense qu’on a fait le tour du pour et du contre. Phoenixios : C'est déjà des attaques pour des points de culture. Le nouveau système de conquête est bien pour les défenseurs et les gros joueurs, mais c'est un système qui empêche les prises rapide (ce qui est une tactique parfois) et qui pénalise les petits comptes car des proies faciles. bioman : Oui il est bien si tu arrives dans les premiers sur le monde, et que tu trimes pour rester dans le top. Si tu arrives avec un mois de retard tu as déjà moins de chance. Le nouveau système date de début Mai. Vos avis ont changés depuis ? Phoenixios : Ah que sa ! Je pensais qu'il datait de plus longtemps que cela. Bah perso pour moi le nouveau système est toujours bidon. bioman : Je pense que 80% des joueurs pensent la même chose. Ceux qui sont pour ce sont les plus gros de ces monde je pense car ils ont un compte qui ne risque rien. Phoenixios : Il encourage encore plus la défense, alors en plus (sur Epsilon) un bonus de nuit de 8h, il ne te reste plus que 16h pour soulever une révolte et prendre une ville. bioman : Trop chaud. Phoenixios : Je me suis souvent retrouvé en bonus de nuit pour attaquer avec mon navire de colonisation. bioman : En gros le nouveau mode de conquête favorise à faire un jeu ultra défensif pour survivre. Phoenixios : Bon après je ne suis pas un vrai geek aussi.

5


bioman : Moi non plus je suis juste connecté 7/7 de 8h00 à 23h00... Je pense que je suis un geek... Il y a tout de même un avantage. Puisqu'avec l'ancien système, si l'attaque arrive à 23h58 et que tu n'es pas là, lorsque tu découvres la conquête, début du Bonus de Nuit ; cela devient fort compliqué. Et donc, une fois le matin arrivé, y a déjà pas mal de temps d'écoulé sur la conquête et de défense apportée. bioman : Sozen le nouveau système est pareil. Phoenixios : Ouais donc c'est encore un avantage pour le défenseur. Sauf si tes alliés sont concentrés autour de toi. Phoenixios : Si tu fais ta révolte a 23h30 tu te lèves le matin tu n’as pas beaucoup en temps pour réagir. bioman : Dans ce jeu, l'attaquant n'est jamais avantagé ou aidé. Alors que c'est quand même un jeu de guerre, qui dit guerre dit attaquant et défenseur… Phoenixios : L’ancien système, malgré qu’il reste aussi axé sur la défense plus sur l’attaque est tout de même moins défensif que le nouveau système. Avec l’ancien système, l'attaquant passe ensuite défenseur donc on peut se dire que la meilleure défense gagnera. bioman : Ce qui est logique, il a pris la ville. Il doit la défendre si les alliés veulent la reprendre. Phoenixios : C'est surtout que l’ancien système est bien plus pratique, car là, tu peux conquérir à 20 min de ta ville et ensuite défendre ta conquête alors que là, tu es peut-être à 20 min de la ville que tu veux, mais tu dois quand même attendre 12h avant de pouvoir la prendre. bioman : Tout à fait. Phoenixios : Cela m’est déjà arrivé. Merci à vous deux pour ce débat concernant le nouveau système de conquête. Il semblerait que vous ne soyez pas conquis.

6


En direct du bureau Innogames Page réalisée par John Doe

B

ien qu'il y ait des îles partout dans Grepolis, nous ne souhaitons pas nous conduire et vivre comme des Robinson Crusoe, vivant coupé de toute communication. Nos jeux, et Grepolis en particulier, sont attrayants non pas seulement à cause des graphismes ou de la profondeur de jeu mais principalement parce que nous pouvons y réunir autour des millions de personnes et construire ainsi une solide communauté. Pour ce faire, il nous manque deux choses à l'heure actuelle : vous montrer où sont vos amis et vous mettre en "face à face" avec eux dans une conversation. Vous pouvez ainsi entrevoir nos deux principaux objectifs d'amélioration du jeu pour les nouvelles versions à venir. Bientôt, il vous sera possible de marquer les autres joueurs sur la carte, de voir où est votre alliance ou les alliances ennemies et bien entendu de voir où se situent les villes de vos amis. Il sera également possible d'accéder à un certain nombre d'informations grâce aux relations amicales que vous aurez créé, à savoir : qui a rejoint une alliance, qui est parti d'une autre, quelles villes vos relations ont conquises et quelles villes ont été perdues. Mais pour l'heure, nous nous apprêtons à mettre en ligne le chat, rendant ainsi la communication plus facile au sein du jeu. Vos comptes de jeu vont être connectés à un salon de discussion sur lequel vous serez en mesure de rencontrer les membres de votre alliance. Dans un futur proche, nous prévoyons également de vous offrir l'opportunité d'inviter d'autres personnes sur le chat, notamment des personnes étrangères, diplomates d'autres alliances, sans oublier : la possibilité d'ouvrir des discussions privées. Une occasion unique d'aller toujours plus loin dans l'organisation de votre tactique de jeu et de votre alliance !

Du nouveau sur le forum - sections mondes ! (rédigé par Memosia) Après plusieurs semaines d'attentes pour certains, l'équipe de modération du forum est fière de vous présenter sa refonte des sections mondes. Celle-ci a été faite afin de satisfaire au mieux vos demandes. Ces sections ont pour but de rapprocher les joueurs de chaque monde à travers les actualités de leur monde que ce soit au niveau des batailles, guerres, alliances, mais aussi discussions de tous genres concernant les joueurs de votre monde.

Section Panthéon des Héros Vous venez de faire une magnifique bataille ? Vous désirez la montrer aux autres joueurs du monde afin d'exposer à leurs yeux votre victoire, votre tactique, votre armée ou encore votre stratagème ? Alors n'hésitez plus, venez dans la section Panthéon des Héros de votre monde et montrez vos rapports de combats.

Section Guerres Votre alliance veut mener une guerre ? Faites en profiter en direct tous les joueurs du monde grâce à la section Guerres. Vous pourrez y faire votre déclaration de guerre, montrer chaque rapport de combat et commenter les guerres en cours.

Section Alliances La place réservée à la présentation d'alliance dans le jeu ne vous suffit pas ? Vous désirez parler de votre alliance aux autres joueurs de votre monde ? Venez présenter votre alliance et mettre ses données régulièrement à jour. Il vous sera également possible de réagir aux autres présentations d'alliances. (Les demandes de recrutement et de pactes sur le forum ne sont pas autorisées).

Section Taverne Discussions de tous genres autour de votre monde, de son actualité et de ses joueurs ? Alors venez faire un tour dans la taverne, on vous servira tout d'abord un coup à boire et apprenez à mieux connaître les joueurs de votre monde qu'ils soient inconnus, alliés ou ennemis.

7


Bogues du mois Page réalisée par Nissarthos

N

ouveau mois, nouveau débat, et une question : faut-il ou non virer l'intégralité du staff de Grepolis.fr... Comment ça c'est pas à moi de faire cet article ? Quoi ? C'est pas le bon thème en plus ? C'est une honte ! Un scandale ! M'empêcher ainsi de m'exprimer, c'est... Pardon ? Perdre mon poste si je continue ? Ah...

Toutes mes excuses chers amis lecteurs, il semblerait que je me sois trompé d'article, je reprends donc : Nouveau mois, nouveaux bugs (forcément, là, ça rime plus...), et, bien évidemment, nouvelles mises à jour pour corriger lesdits bugs (j'ai nommé les MàJ 1,16 et 1,17, merci de leur réserver un accueil chaleureux). Et voici, rien que pour vous, quelques bugs qui ont été corrigés : 

correction d'un problème où des unités de transport étaient requises pour le retour des troupes sur la même île

«*Comment ça vous voulez pas rentrer à pied ?! Mais y'a pas 3km, vous allez pas embarquer dans des bateaux pour faire 3 km !!*» Eh ben si... Vous pouviez avoir des troupes terrestres fainéantes, qui refusaient de rentrer à pied en traversant l'île (il fallait les comprendre, elles venaient de livrer d'âpres combats, et souhaitaient se reposer), et vous aviez besoin de bateaux de transports pour les rapatrier… Vous ne rencontrerez plus ce souci, puisqu'il a été corrigé 

certains joueurs se faisaient attaquer pendant le mode « vacances »

Et bien oui, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, c'était possible... Vous faire attaquer alors que vous étiez en vacances... Mais où va-ton, je vous le demande ?! Pour la peine, pas de vacances pour InnoGames, qui a dut palier à ce problème. Mais partez l'esprit tranquille sur vos belles plages de sable blanc et autres cocotiers, coquillages et crustacés, c'est à présent résolu et révolu. 

le bouton « espionner » de la page d'informations d'une ville n'était plus fonctionnel après avoir tenté de payer un espion pour 0 pièces d'argent

Bah eh, vous les avez pris pour qui les espions ? C'est pas «*espions sans frontières*» ici hein ?! Faut payer pour gagner... Y'a que ça de vrai, le flouze, l'oseille, le pactole, la thune... Du coup z'étaient pas contents les espions... Mais bon, leur syndicat a décidé de ne plus faire grève en cas de tentative de fraude de votre part. Z'avez de la chance tiens, bande d'escrocs. 

les offres d'un joueur en mode « vacances » ne sont plus affichées sur le marché désormais

«*Bah ! Bah pourquoi ? Quand je pars en vacances, mes actions en bourse me rapportent, alors pourquoi ça fonctionnerait pas sur Grepolis ?*» Parce que Grepolis c'est un jeu, bande de geeks ! Oui, c'est à vous que je parle (que j'écris, en l'occurrence), vous qui profitiez du système pour échanger vos ressources pendant que vous flâniez sous les cocotiers (encore eux), vous qui... Bon, j'arrête là, vous avez compris le principale je pense. Toujours est-il que vos offres sur le marché ne fonctionneront plus pendant votre mode «*vacances*». En espérant que cela ne les rende pas moins agréables, chers amis lecteurs. Pour de plus amples informations sur les différents problèmes résolus, je vous invite à vous rendre sur le forum officiel de Grepolis.fr (bah oui, je vais pas vous mâcher tout le travail non plus !).

8


Interview de SUPER BROCOLI Page réalisée par Storminou

N

ouveau mois, nouvelle interview, nouvelle mise à l'honneur... Les mois précédents, l'équipe Grepolis était à l'affiche, ce mois-ci un contexte innovant. Nous voici donc avec le roi des légumes "Super Brocoli", un des piliers de l'entraide de la communauté.

cela vous prend t-il approximativement, si vous deviez faire une estimation ?

Parfois certains posent une question qui parait toute simple comme "il faut faire quoi comme recherches ?", et je mets presque une heure pour répondre un bon gros pavé ... Quand je suis lancé on ne m'arrête plus, ça me permets d'ailleurs de Bonjour Super Brocoli, pourriez-vous vous réfléchir à des stratégies pour moi même parfois. présenter un peu s'il vous plaît ? Mais généralement les questions sont réellement simples et si on connaît la réponse on peut y Bonjour, je suis Super Brocoli, le plus grand des répondre très rapidement. super-légumes (n'en déplaise à Super Patate et au concombre masqué). IRL j'ai 21 ans, je suis étudiant en informatique à Belfort, et joueur invétéré depuis L'idée d'intégrer l'équipe de Grepolis France ne des années. vous est-elle pas venue à l'esprit ? Pourquoi pas, l'idée me plairait bien, mais être dans Je vois que vous êtes très actif pour la l'équipe prend du temps. Si les recrutements pour communauté à travers le wiki et le forum. opérateur rouvrent un jour, peut être vais-je m'y Pourquoi faites-vous cela ? présenter. Par plaisir ! J'aime aider les gens, j'ai tout le temps fait ainsi dans les anciens jeux auxquels je jouais, tout comme des analyses sur les troupes, des statistiques, des techniques diverses et parfois très mauvaises… Et concernant la communauté, si je joue à un jeu sur navigateur ce n'est pas seulement pour le gameplay, c'est aussi pour discuter sur des forums d'alliance (ou sur le forum Grepolis) et avoir des contacts avec les autres joueurs. Jouer à Grepolis sans cela serait très ennuyeux.

Comment envisagez-vous la suite ? Pour le moment je ne joue plus à Grepolis (vacances obligent, je ne veux les sacrifier pour un jeu) mais je devrais recommencer en septembre. Pour la communauté il serait bien aussi de réaliser une F.A.Q* complète, j'en ai le projet depuis quelques temps. Je continue aussi à tenir à jour les records du monde Epsilon (même si je n'y joue plus), et je jette un œil de temps en temps dans les classements des mondes auxquels je jouais.

Vous êtes un joueur très apprécié de la communauté, que ressentez-vous ? * Foire aux Questions *rougit* Ah bon ? Merci c'est gentil ! ^^ Eh bien si c'est le cas, c'est toujours agréable d'être apprécié ... Mais ce n'est pas pour ca que j'aide les gens comme je l'ai dit plus haut. Et certains postent plus de messages d'aide que moi, comme willy64 (mais par contre j'ai un avatar plus joli que lui).

Je vous remercie de m'avoir accordé de votre temps et vous souhaite une très bonne continuation. Merci à vous, bravo pour le Grepolis Times qui est très bien fait !

Cette aide semble vous demander un temps assez considérable, non ? Combien d'heures par journée

Propos recueillis par Storminou. 9


Trucs et astuces Comment bien débuter sur grepolis ? Page réalisée par Yamamoto Au travers de ce dossier je vais essayer de vous guider dans l’initiation à Grepolis afin que vous ayez, après avoir lu le dossier, toutes les clefs en main afin de développer de façon optimale votre première ville et ainsi profiter pleinement des possibilités offertes par Grepolis.

offensif en dominant rapidement leur région ils imposent une certaine domination qui fait que les joueurs ennemis n’osent pas attaquer, mais cela demande une disponibilité très importante et un développement rapide).

Vous êtes plutôt Farmer ou Pilleur ?

Ce dossier vous guidera de l’enregistrement, c’est-à-dire la fin du tutorial jusqu’à la prise de votre première ville ainsi que Ces 2 profils de joueur offrent une évolution rapide quelques informations générales qui pourront vous servir par quand elle est bien gérée, cependant il est indéniable que le la suite dans le jeu. profil de pilleur propose une évolution beaucoup plus rapide que celui de farmer. Quels sont donc les avantages des 2 Ce guide est optimisé pour le nouveau système de conquête, profils ? Et pourquoi en choisir l’un plutôt que l’autre ? présent sur tous les serveurs qui verront le jour à partir de maintenant car la façon de se développer sur un serveur avec Le profil de farmer correspond principalement aux le nouveau système ou un serveur avec l’ancien système ne joueurs ne pouvant pas être disponible très souvent, l’apport sera pas la même. de ressources est progressif et lent, ainsi il va falloir attendre un certain temps avant de pouvoir avoir les ressources en Quel type de jeu adopter ? stock ainsi les absences permettent aux entrepôts de se remplir. La première question qu’un joueur doit se poser concerne son style de jeu, est ce qu’il doit être plutôt défensif, Le profil de pilleur lui permet d’avoir un apport de offensif ? Ces 2 types de jeu sont des styles de jeu totalement ressources important (6’000 ressources, donc 2'000 de opposés et bien sûr dans chacun de ces styles il existe chaque) mais de manière ponctuelle en devant gérer plusieurs nuances. l’humeur et la force des villages paysans ce qui peut être fastidieux. De plus en début de partie il y a 2 méthodes différentes pour l’apport de ressources, le pillage ou le Conclusion : farming (qui consiste à monter ses bâtiments de production, mine, scierie, et carrière), nous verrons laquelle est la plus Généralement les joueurs défensifs jouent en tant que avantageuse et dans quelles conditions. farmer et les joueurs offensifs jouent principalement sur le pillage car ces styles de jeux offrent des avantages très Offensif ou défensif ? intéressant, par exemple le joueur offensif aura des frondeurs qui sont très bon pour l’augmentation de force des villages Tout d’abord le premier critère vous aidant à choisir paysans et des cavaliers qui eux sont très bon en ce qui votre style de jeu est votre disponibilité durant la période de concerne le pillage. développement de la ville, un joueur ayant une disponibilité forte sera plutôt orienté vers le côté offensif alors qu’un Pensez donc à prendre des Styles de jeux joueur n’étant pas souvent présent vers le côté défensif. complémentaires, Défensif-farmer ou Offensif-Pilleur, afin Pourquoi cela ? Tout simplement car un jeu offensif sera très d’optimiser votre style de jeu. vulnérable à une attaque ennemi et donc il faudra être présent pour déplacer les troupes en cas d’attaque sur votre Naissance de votre ville jusqu’à la création de ville alors qu’une ville défensive sera tranquille de ce côté-là l’académie puisque les troupes étant fortes en défense sauront défendre votre ville comme il se doit lors de votre absence. Au départ l’orientation de la ville (offensif ou défensif) Ensuite votre but, vos objectifs, vous préférez dominer la zone de façon solitaire ou alors préférerez- vous le jeu collectif au sein d’une alliance se regroupant sur une même île ? Le jeu en alliance permet une certaine sureté, les joueurs attaquent rarement un joueur ayant 2 ou 3 membres de son alliance sur la même île que lui, ainsi vous pourrez vous concentrer sur l’offensif. Alors qu’un joueur isolé devra gérer la défense tout seul et sera plus facilement la cible d’attaque ennemi et donc le besoin d’armée défensive se fera vite ressentir. (Cependant beaucoup de joueurs isolés jouent aussi

ne change pas beaucoup le développement, nous traiteront alors les 2 voies de développement au moment adéquat. Il faut également savoir qu’en début de serveur beaucoup de joueurs font la course aux points, c’est une bataille futile et cela fait perdre du temps, tant que vous n’avez pas besoin du marché inutile de faire la grotte, de même pour le port et le Temple. Ces bâtiments demandent beaucoup de ressources et ne vous aident pas dans votre développement il est donc préférable de les mettre de côté au

10


début afin de se concentrer sur les bâtiments utiles et sur les unités ce qui vous permettra de mieux vous développer. Ne prenez donc pas en compte le classement en début de serveur car certes les joueurs vous largueront mais vous aurez une possibilité de gain de points énormes grâce aux bâtiments non construits et donc vous serez gagnant par la suite. Avant toute chose rendez-vous sur la carte de l’île et envoyez vos 6 Combattants à l’épée quérir des ressources dans le village paysan le plus proche. En début de serveur l’apport de ressource des combattants à l’épée et du pillage est très important c’est ce qui fera la différence entre un joueur avec une évolution rapide et un joueur avec une évolution lente. Relancez l’attaque contre ce même village dès que vous le pourrez et ceci jusqu’à ce que l’humeur soit dans les 75%. Il faut savoir que les villages paysans peuvent se rebeller dès que l’humeur est inférieure à 75% (60% avec la recherche Diplomatie). Une fois l’humeur de votre village baissée, passez au second village le plus proche et ainsi de suite. Votre premier objectif va être la caserne, pour ce faire construisez les 4 premiers niveaux de la Scierie et les 3 premiers de la Carrière puis concentrez-vous sur le niveau 4 de la ferme ainsi que le niveau 4 du Sénat. Une fois ces niveaux atteints vous pouvez faire le premier niveau de la caserne. Entrainez quelques combattants à l’épée, une quinzaine pas plus afin d’augmenter les capacités de pillage de votre armée. Une fois que vous avez vos combattants à l’épée il est temps de monter un peu plus votre scierie et votre carrière, rajoutez 4 ou 5 niveaux à la scierie et 2 petits niveaux à la carrière afin d’obtenir une production intéressante. Il faut savoir qu’en tout début de serveur le bois est la matière la plus utilisée, ensuite c’est la pierre pour l’académie puis l’argent pour la grotte / les cavaliers. Une fois cela fait concentrez-vous sur les prés requis de l’académie c’est-à-dire : Sénat 8, Ferme 6 et Caserne 5.

Quelles sont les recherches qu’il faut effectuer dans votre académie ? Dans Grepolis il n’est pas possible d’effectuer toutes les recherches, l’académie offre 4 points de recherche par niveau, de plus il est également possible d’avoir 12 points supplémentaires à l’aide de la bibliothèque. Il est parfois difficile d’effectuer les recherches vraiment utiles dès le premier coup, ainsi afin d’éviter de multiples erreurs je vais vous conseiller 2 Arbres technologiques, un pour une cité défensive et l’autre pour une cité offensive. Cité défensive : Développement :

Unités :

Evolution : Académie Niv2 : Effectuez la recherche Archer. Académie Niv4 : Effectuez les recherches Diplomatie et gardes de la cité. Académie Niv7 : Effectuez les recherches Butin et Céramique. Académie Niv10 : Effectuez les recherches Cavalier, Architecture, Instructeur et Hoplite. Académie Niv13 : Effectuez la recherche Birème et Grue. Académie Niv16 : Effectuez les recherches conscription et constructeur naval. Académie Niv22 : Effectuez les recherches Charrue, Navire de transport rapide, Couchettes et Navire de colonisation. Académie Niv25 : Effectuez la recherche Mathématique. Académie Niv28 : Effectuez les recherches Bélier, Cartographie et Conquête. 11


Cité offensive : Développement :

Unités :

Evolution : Académie Niv2 : Effectuez la recherche Archer. Académie Niv3 : Effectuez la recherche Frondeur. Académie Niv4 : Effectuez la recherche Diplomatie. Académie Niv7 : Effectuez les recherches Butin et Céramique. Académie Niv10 : Effectuez les recherches Cavalier, Architecture et Instructeur. Académie Niv13 : Effectuez la recherche Grue. Académie Niv16 : Effectuez les recherches Bateau-feu, Conscription, Construction navale. Académie Niv22 : Effectuez les recherches Charrue et Couchettes. Académie Niv25 : Effectuez la recherche Phalange et Mathématique. Académie Niv28 : Effectuez les recherches Bélier, Cartographie, Navire de colonisation et Conquête.

De l’académie jusqu’au temple Une fois les prés requis remplis pour avoir l’académie montez là au niveau 2 afin d’obtenir les archers. Construisez-vous une armée d’environ 30 archers et montez vos bâtiments de production à volonté en commençant à monter votre mine de fer de 6 ou 7 niveaux. Après l’objectif de la caserne et celui des archers vient celui des cavaliers, pour avoir les cavaliers il vous faudra le niveau 10 de l’académie ainsi que le niveau 10 de la caserne. Prenez note du fait que l’académie est un bâtiment qui demande beaucoup de pierre alors que la caserne elle demande d’avantage de bois et d’argent, il est alors judicieux d’alterner les constructions, un coup l’académie, un coup la caserne… De plus durant cette période si vous comptez jouer un profil farmer pensez à monter un petit peu vos bâtiments de production (principalement la mine vu que l’on va avoir besoin de beaucoup d’argent pour entrainer des cavaliers de façon à avoir vos bâtiments dans les niveaux 15~25 selon votre temps de présence) alors que si vous comptez choisir un profil de pilleur la création d’une quinzaine d’archers supplémentaires pourra grandement accélérer vos gains de ressources. Une fois les cavaliers déloqués, commencez à en entrainer autant que vous le pouvez et cela en boucle en délaissant presque totalement tout le reste. Normalement plus votre nombre de cavalier augmentera plus vos butins grandiront, vous deviendrez rapidement confronté à un souci qui est le retour de vos troupes avec un butin faible dû à une force faible du village paysan. N’hésitez pas à augmenter la force afin de remplir vos butins, un petit tableau détaillant le rapport entre la force et le butin a été fait par Ranlieu. Il faut savoir que la force ne peut être augmentée que de 15% d’un coup, et ces 15% sont donnés par 75 population soit 75 archers ou 25 cavaliers (3*25 = 75), envoyez donc de petites salves de 25 cavaliers pour monter la force de façon optimale. Il faut également savoir que le butin maximum de 6057 (voir tableau) s’obtient grâce à 65 cavaliers avec la recherche butin. Le nombre de cavalier à créer sera donc de 75, permettant alors de lancer 3 vagues d’augmentation de force à 15% l’une puis 12


une vague d’augmentation avec 10 cavaliers ce qui augmentera de 6% accompagné juste derrière par 65 cavaliers pillards. Vous obtiendrez donc une augmentation de 51% et un pillage en uniquement 2 passages. Maintenant que votre armée pour le pillage est bien fondée et optimisée il vous faut viser un nouvel objectif, celui-ci sera la création d’un temple afin de gagner un peu de faveur. Pour ce faire vous allez avoir besoin du niveau 15 du Sénat, du niveau 12 de la carrière (que vous devriez avoir depuis longtemps) et du niveau 6 des remparts. Ne gaspillez pas vos ressources en voulant monter le Sénat ou les remparts à un niveau supérieur que ceux demandés.

Bienvenue dans l’univers des dieux Maintenant que vous avez fait l’acquisition du temple il vous faut sélectionner une divinité à vénérer, vous avez le choix entre 4 divinités : Héra, Poséidon, Zeus et Athéna. Une petite présentation de chacune de ces divinités s’impose.

Présentation Héra, déesse de la famille, est une divinité permettant à votre ville de se développer plus rapidement son premier sort permet de donner des ressources à la ville ciblée, le second permet d’augmenter temporairement la production de ressources de la ville ciblée (extrêmement utile si vous jouez farmeur), le troisième permet de doubler la vitesse de production des unités dans la caserne de la ville ciblée et le dernier sort permet de réduire la puissance d’une attaque ennemi sur l’une de vos villes. Zeus, maître des cieux, dispose d’un sort donnant un char à la ville ciblée (5 populations sont nécessaires, la recherche Char n’est pas nécessaire), un autre permettant de détruire un niveau à un bâtiment ennemi (bâtiment choisit au hasard), un troisième sort permettant d’augmenter la puissance des troupes maritimes et finalement un sort détruisant des unités terrestres qui attaquent votre ville. Athéna, déesse protectrice, a pour premier sort un sort donnant 5 unités (5 populations sont nécessaires, la recherche des unités n’est pas nécessaire) au hasard parmi Combattants à l’épée, Frondeurs, Hoplite ou Archers à la ville ciblée, le second sort permet d’identifier une attaque arrivant sur une de vos villes (équivalent d’un espionnage sur une troupe attaquant une de vos villes), le troisième sort bloque temporairement tous les sorts visant une ville qu’ils soient positifs comme négatifs quant au quatrième sort il permet d’augmenter la puissance d’une de vos attaques. Poséidon, dieu des mers, a pour premier sort un sort fournissant une grande quantité de bois pour un faible cout, le second sort permet de réduire le temps de construction des unités dans le port, le troisième sort permet de réduire le niveau des remparts d’une ville ciblée et pour le dernier sort il permet de détruire une partie des unités navales attaquant l’une de vos villes.

Choisir sa première divinité Pour votre première ville il est souvent conseillé de prendre Héra qui permet une évolution de votre ville plus rapide que les autres divinités, elle est pour une première ville et pour des joueurs peu expérimenté le meilleur choix quel que soient vos objectifs futurs. Poséidon peut également être un choix ingénieux si vous avez pour ambition de conquérir un joueur sur une île voisine le plus rapidement possible grâce à son boost de production de navires ainsi qu’à son don de bois. Athéna elle sera utile principalement dans le cas où vous désirez conquérir un joueur étant présent sur votre île grâce principalement à son bonus de 10% sur les unités terrestres qui aidera grandement lors du nettoyage de la ville ennemi. Quant à Zeus il est un très mauvais choix comme premier dieu puisque ses sorts en plus d’être onéreux ne sont pas fortement 13


utiles en début de serveur (il deviendra cependant très intéressant en tant que second dieu). Afin de sélectionner la divinité que vous souhaitez vénérer il vous faut aller dans le temple, une fois dans celui-ci vous devrez cliquer sur l’une des effigies des dieux et cliquer ensuite sur « sélectionner cette divinité ». Il faut savoir que si vous changez de divinité vous perdrez les points de faveur accumulés (sur toutes les villes) ainsi que les unités mythologiques créées dans cette ville.

Du temple jusqu’à la seconde ville Maintenant que vous avez une troupe pour le pillage et votre temple il va falloir commencer à penser à l’expansion et la création d’une armée. A partir de maintenant le choix du joueur dans son style de jeu devient capital puisque les armées ne seront pas les même et les voies de d’expansion non plus. Nous allons d’abord traiter en premier lieu de la ville défensive puis par la suite la ville offensive.

Ville défensive Si vous avez suivi le guide jusque-là vous ne devriez pas avoir de port, de grotte ou de marché et vous devriez avoir votre académie au niveau 10. Il est temps de monter votre grotte afin de débloquer votre marché et de continuer à monter vos bâtiments de production en parallèle de ces bâtiments (la grotte coutant beaucoup d’argent vous aurez des surplus de bois et de pierre et pourrez donc augmenter votre mine). Une fois votre marché débloqué montez le au niveau 4 afin d’avoir une capacité de transport de 2000 ressources ce qui correspond au maximum de ressources que vous pouvez échanger avec un village paysan. Pour faire un échange il vous faudra avoir une humeur supérieur à 80% dans le village désiré, il vous sera donc judicieux, si l’échange vous intéresse, d’attendre que le village soit à 80% pour lancer un échange et le piller juste derrière. Malgré votre profil de joueur défensif monter le marché plus haut vous sera inutile tant que vous n’aurez pas de seconde ville. Maintenant que votre marché est mis en place il faut s’intéresser au port et à l’académie qui vous permettront de faire une colonisation, pour cela il vous faudra le niveau 20 du port, ainsi que le niveau 22 de l’académie. Comme précédemment pour l’académie et la caserne il est vivement conseillé d’alterner académie et port car le premier demande une grande quantité de pierre alors que le second une grande quantité de bois. De plus il est temps de commencer à former son armée en même temps que vous montez les bâtiments, les 3 bâtiments nécessaires étant peu demandeurs d’argent comparé aux autres ressources vous pourrez alors lancer l’entrainement d’Hoplites, d’archers ou de combattants à l’épée très rapidement. Vous pouvez vous permettre de créer les unités en fonction des ressources que vous avez, un surplus d’argent ? Faites des hoplites, un manque de pierre ? Faites des archers ou des combattants à l’épée… Essayez cependant de garder un ratio environnant les : 1 combattant à l’épée pour 3 archers et 2 hoplites. Une fois votre académie niveau 13 ou plus vous pouvez commencer à faire des birèmes, il faut savoir que tant que vous avez des défenses navale personne ne peut conquérir votre ville et les joueurs venant des autres villes devront tout d’abord affronter la défense navale avant le combat terrestre. Les birèmes sont donc capitales et permettent une bonne défense maritime assez rapidement, faites en une dizaine dès que vous en avez l’occasion. Pensez également à monter votre Rempart qui donnera des bonus à vos troupes lors de défenses dans la ville, cela vous permettra de perdre moins d’unités lorsque l’on vous attaquera. Une fois que vous avez atteint les objectifs des bâtiments, effectuez la recherche colonisation et construisez un Navire de colonisation dans votre port (Attention il demande 170 population libre !). Sélectionnez une place vide sur votre île si il y en a ou sinon colonisez sur une île très proche de vous afin de pouvoir réunir vos défenses en cas d’attaque, maintenant il vous reste plus qu’à reproduire le même schéma que pour la première ville et ainsi de suite.

Ville Offensive Maintenant que vous avez le temple il vous faut construire une armée solide afin d’avoir pour objectif plus tard une conquête. Pour faire une conquête il vous faudra la recherche Navire de colonisation et la recherche Conquête donc du port niveau 20, de l’académie niveau 28 et de l’entrepôt niveau 20 (puisque vous avez effectué la recherche céramique). Il faut également monter la grotte au niveau 3 et y mettre 3 000 pièces d’or afin d’éviter les petits espionnages et de 14


pouvoir espionner sa future cible de temps à autre afin de garder un œil sur son évolution. Il faut savoir que certaines unités offensives sont meilleures contre certaine unités défensive, par exemple si votre ennemi a beaucoup d’archer il est préférable d’utiliser des cavaliers, s’il a des combattants à l’épée des hoplites et s’il a des hoplites des frondeurs. Pensez donc à adapter votre armée en fonction des défenses ennemies et à créer une armée mixte, formez vos bataillons à l’aide de frondeurs, cavaliers et hoplites avec des ratios en fonction de votre ennemi et de ses défenses. En ce qui concerne l’érection de vos bâtiments il est préférable d’alterner académie, port et entrepôt car le port demande une grande quantité de bois alors que l’entrepôt et l’académie eux demandent une grande quantité de pierre. Afin de réussir une conquête il vous faut gagner la bataille finale en mer ET sur terre sinon il n’y a pas conquête, il vous sera donc important de construire des Bateau-feu ainsi que des navires de transport pour déplacer vos troupes. Une fois les recherches effectués et votre armée construite il vous faudra attaquer votre ennemi avec une attaque en mode Révolte (sans votre navire de colonisation), si cette attaque réussit (c’est-à-dire tue toutes les unités terrestres ennemis) alors une révolte est levée dans la ville. C’est le début de la première phase de la révolte durant laquelle vous n’avez rien à faire, calculez le temps que met votre Navire de colonisation pour arriver dans la ville ennemi, déduisez ce temps de l’heure à laquelle la révolte passe en phase 2 (normalement vous avez un décompte dans vos villes) puis lancez l’attaque de façon à ce qu’elle touche votre ennemi durant la seconde phase, soit 12heures après la première attaque. Si la bataille terrestre et navale réussi vous prendre le contrôle de la ville ennemi et des unités ennemis survivantes (qui étaient en dehors de la ville durant la conquête, ainsi que les brûlots à quai).

Gestion de multiples villes Maintenant que vous avez 2 villes à gérer il est vivement conseillé de construire le marché jusqu’au niveau 10 afin de pouvoir commercer avec les villes n’étant pas sur la même île que vous. Avec l’obtention d’une seconde ville vous obtenez également la possibilité de construire un second temple et donc de vénérer une seconde divinité (Ou la même si vous le désirez), il est préférable de choisir une divinité complémentaire avec celle choisit en début par exemple Héra-Poséidon qui permettra la production de bateaux et d’unités très rapidement. De plus il est conseillé de commencer à spécialiser vos villes, l’une navale et l’autre terrestre, que ce soit pour la défense comme pour l’attaque, ainsi votre puissance de frappe sera plus importante dans le domaine de la ville (Une ville spécialisé attaque navale sera plus puissante en naval qu’une ville défense terrestre et naval). Afin de monter votre seconde ville, suivez de nouveau le guide mais pour la seconde ville, n’oubliez pas que vous pourrez envoyer des ressources d’une ville à l’autre quand vous le désirez. Pour l’obtention d’une troisième ville il vous faudra monter votre niveau de culture qui est par défaut au niveau 2 et permet donc d’avoir un maximum de 2 villes. Pour augmenter votre niveau de culture il vous faut gagner des points de cultures, 3 précisément pour atteindre le niveau 3 de culture. Pour gagner vos points de culture il existe 4 possibilités le festival qui demande des ressources, les Jeux Olympiques qui demande de l’or, la marche triomphale qui demande des points de combat et la pièce de théâtre qui demande également des ressources. Chacune de ces actions est réalisable dans l’Agora sous l’onglet « Culture », de plus elle rapportera 1 point de culture. Quand vous aurez votre Niveau 3 de culture vous pourrez alors conquérir ou coloniser une nouvelle ville pour ensuite la monter, produire des points de culture et obtenir encore une nouvelle ville etc.

15


Statistiques Page réalisée par Skeleton

Statistiques des communautés 1.624.237 Joueurs enregistrés 461.957 Alliances enregistrées 4.551.530 Villes enregistrées 4.682.554 Changements d'alliance enregistrés 561.035 Conquêtes enregistrées Statistiques de la communauté française 231.823 Joueurs enregistrés 60.168 Alliances enregistrées 536.225 Villes enregistrées 475.165 Changements d'alliance enregistrés 49.678 Conquêtes enregistrées Classement des mondes français 1. Alpha

5. Epsilon

2. Delta

6. Bêta

3. Êta

7. Gamma

4. Thêta

8. Zêta

La météo des mondes (rédigé par Athanas)

Calme ? Capricieux ? Déchaîné ? Que nous réserve le temps pour le mois qui vient ? ALPHA… Après la tempête, c'est un mois d'août qui s'annonce très caniculaire. Prévoyez donc crème solaire ainsi que parasol pour ne pas brûler au soleil. Attention, occupez-vous bien des personnes âgées. BÊTA... C'est une nouvelle canicule qui repart, mais moins dangereuse que celle du mois de Juin. Pensez tout de même à vous réhydrater et à vous occuper de vos ainés. Ce mois-ci risque tout de même d'être dangereux.

GAMMA… Un orage est prévu favorisant la production de légumes qui n'auront donc pas besoin d'être arrosés. En revanche, sur quelques coins de la carte, il y aura tout de même des orages plus soutenus. Méfiance sur les côtes. DELTA… Une accalmie est annoncée sur le monde, mais tout de même une possible reprise de la pluie à quelques endroits mais qui sera moins intense. Vous pourrez donc reprendre cours à vos habitudes. EPSILON... Ce mois-ci s'annonce plutôt calme le beau temps et la joie de vivre seront présents sur la majeure partie du monde. Cependant quelques zones de turbulences sont à prévoir notamment en mer 44 et 55 ou l'eau risque d'être agitée. 16

ZÊTA… Méfiance aux voleurs qui veulent des fruits. La pluie est annoncée et ils seront de sortie. Prudence sur les framboises du jardin. ÊTA… Finalement, les orages annoncés n'ont pas eu lieu et donc c'est une lourde canicule qui est annoncée sur le monde. Vous allez pouvoir bronzer, mais faites attention car le soleil sur cette terre est réputé pour être menaçant. THÊTA… Un royaume qui ouvre ses portes sous la pluie, laissant sur son passage des meubles détrempés, qui ne peuvent plus être utilisés. De plus les personnes n'ayant plus de logement se voient condamnés à dormir sous la pluie. Méfiance aux morts possibles.


Classement monde Alpha Classement joueurs

Les 3 joueurs ayant fait le plus de conquêtes en 28 jours :

Nombre de joueurs: 43.326 (↘ -11.655) Nombres de joueurs par classe de points: Plus de 250.000 pts : 2 Plus de 100.000 pts : 168 Plus de 50.000 pts : 689

Les 3 joueurs ayant perdus le plus de villes en 28 jours :

α Classement alliances

Les 3 alliances ayant fait le plus de conquêtes en 28 jours :

Nombre d'alliances: 4.464 (↘ -773) Nombres d'alliances par classe de points: Plus de 5.000.000 pts : 6 Plus de 2.500.000 pts : 16 Plus de 1.000.000 pts : 39

Les 3 alliances ayant perdus le plus de villes en 28 jours :

α 17


Classement monde Bêta Classement joueurs

Les 3 joueurs ayant fait le plus de conquêtes en 28 jours :

Nombre de joueurs: 25.484 (↘ -1.782) Nombres de joueurs par classe de points: Plus de 500.000 pts : 1 Plus de 250.000 pts : 54 Plus de 100.000 pts : 473

Les 3 joueurs ayant perdus le plus de villes en 28 jours :

β Classement alliances

Les 3 alliances ayant fait le plus de conquêtes en 28 jours :

Nombre d'alliances: 2.198 (↘ -100) Nombres d'alliances par classe de points: Plus de 10.000.000 pts : 4 Plus de 5.000.000 pts : 11 Plus de 2.500.000 pts : 20

Les 3 alliances ayant perdus le plus de villes en 28 jours :

β 18


Classement monde Gamma Classement joueurs

Les 3 joueurs ayant fait le plus de conquêtes en 28 jours :

Nombre de joueurs: 23.517 (↘ -3.129) Nombres de joueurs par classe de points: Plus de 250.000 pts : 20 Plus de 100.000 pts : 293 Plus de 50.000 pts : 831

Les 3 joueurs ayant perdus le plus de villes en 28 jours :

γ Classement alliances

Les 3 alliances ayant fait le plus de conquêtes en 28 jours :

Nombre d'alliances: 2.223 (↘ -251) Nombres d'alliances par classe de points: Plus de 5.000.000 pts : 3 Plus de 2.500.000 pts : 11 Plus de 1.000.000 pts : 40

Les 3 alliances ayant perdus le plus de villes en 28 jours :

γ 19


Classement monde Delta Classement joueurs

Les 3 joueurs ayant fait le plus de conquêtes en 28 jours :

Nombre de joueurs: 33.353 (↗ +5.722) Nombres de joueurs par classe de points: Plus de 250.000 pts : 1 Plus de 100.000 pts : 71 Plus de 50.000 pts : 420

Les 3 joueurs ayant perdus le plus de villes en 28 jours :

δ Classement alliances

Les 3 alliances ayant fait le plus de conquêtes en 28 jours :

Nombre d'alliances: 3.093 (↗ +492) Nombres d'alliances par classe de points: Plus de 2.500.000 pts : 7 Plus de 1.000.000 pts : 24 Plus de 500.000 pts : 50

Les 3 alliances ayant perdus le plus de villes en 28 jours :

δ 20


Classement monde Epsilon Classement joueurs

Les 3 joueurs ayant fait le plus de conquêtes en 28 jours :

Nombre de joueurs: 26.452 (↘ -9.439) Nombres de joueurs par classe de points: Plus de 100.000 pts : 23 Plus de 50.000 pts : 162 Plus de 25.000 pts : 672

Les 3 joueurs ayant perdus le plus de villes en 28 jours :

ε Classement alliances

Les 3 alliances ayant fait le plus de conquêtes en 28 jours :

Nombre d'alliances: 2.201 (↘ -528) Nombres d'alliances par classe de points: Plus de 2.500.000 pts : 4 Plus de 1.000.000 pts : 18 Plus de 500.000 pts : 45

Les 3 alliances ayant perdus le plus de villes en 28 jours :

ε 21


Classement monde Zêta Classement joueurs

Les 3 joueurs ayant fait le plus de conquêtes en 28 jours :

Nombre de joueurs: 22.705 (↘ -19.320) Nombres de joueurs par classe de points: Plus de 100.000 pts : 4 Plus de 50.000 pts : 53 Plus de 25.000 pts : 260

Les 3 joueurs ayant perdus le plus de villes en 28 jours :

ζ Classement alliances

Les 3 alliances ayant fait le plus de conquêtes en 28 jours :

Nombre d'alliances: 1.872 (↘ -706) Nombres d'alliances par classe de points: Plus de 1.000.000 pts : 11 Plus de 500.000 pts : 28 Plus de 250.000 pts : 56

Les 3 alliances ayant perdus le plus de villes en 28 jours :

ζ 22


Classement monde Êta Classement joueurs

Les 3 joueurs ayant fait le plus de conquêtes en 28 jours :

Nombre de joueurs: 31.443 (↘ -7.869) Nombres de joueurs par classe de points: Plus de 50.000 pts : 33 Plus de 25.000 pts : 216 Plus de 10.000 pts : 1.246

Les 3 joueurs ayant perdus le plus de villes en 28 jours :

η Classement alliances

Les 3 alliances ayant fait le plus de conquêtes en 28 jours :

Nombre d'alliances: 2.239 (↗ +11) Nombres d'alliances par classe de points: Plus de 2.500.000 pts : 1 Plus de 1.000.000 pts : 8 Plus de 500.000 pts : 27

Les 3 alliances ayant perdus le plus de villes en 28 jours :

η 23


À vous la parole L’obtention de points de culture, challenge ou perte de temps ? Page réalisée par Gagman, Minilys, Nikopt, Skeleton, Sozen et Storminou

Monde Alpha De Ramrod Et bien, pour être sincère je n'utilise pas du tout le premium, donc aucun n'est indispensable. Par contre je trouve que le jeu piétine un peu au bout d'un moment...plus d'évolution plus de recherche plus rien à découvrir juste avoir plus de villes et plus de troupes...je pense abandonner prochainement. De Nibi Bon, pour commencer, c'est avant tout un challenge car sans ces précieux points, aucune expansion n'est possible, ce qui est un des principal but du jeu, c'est donc quelque chose de vitale que d’obtenir de manière rentable ces points de culture. Et pour cela on a quatre options : La première est le festival, que personnellement je n’utilise jamais car trop couteux en ressources, il oblige donc à stopper le développement d’une ville pour économiser assez de ressources. Ensuite, la pièce de théâtre, qui non seulement nous fait construire un bâtiment, mais en plus nous permet d’obtenir un point qu’en 5 jours, là on peut bien parler de gâchis de temps. Le premium ne vient pas déloquer la situation avec un point en 5 jours, encore un gâchis de temps et pour un prix assez conséquent, mais c’est normal et cela permet de ne pas avantager le premium. Et il nous reste enfin la marche triomphale, la meilleure des 4 options selon moi. En effet elle a un ratio d’un point pour 8 heures, c’est donc le plus rapide des quatre moyens. Pour ma part, il m'a suffi de m'attirer les foudres d'une des plus puissantes alliances du serveur pour gagner environ 80 pts sans trop de pertes, je suis sure qu’ils se reconnaitront au passage et je les remercie d’ailleurs. De Manticore38 Pour moi l'obtention des points de culture c'est plutôt un challenge! Bien à toi! ;)

Monde Bêta De NILIA Challenge, c'est ce qui fait la différence entre les pacifistes et les guerriers. A ce stade du jeu, le meilleur joueur sera celui qui aura le plus de culture pour pouvoir coloniser un maximum de villes. C'est une perte de temps pour les pacifistes mais une course à la culture pour les guerriers. De Grisfrions Plutôt un challenge même si je trouve que se n'est pas non plus une grande difficulté suffit simplement d'être organiser .

Monde Gamma De Arthesias Dans la mesure où après quelques temps de jeu la préoccupation principale du développement d'un empire personnel est l'obtention de villes, et que celui ci se fait indéniablement par l'obtention de points de culture je dirais que c'est tout sauf une perte de temps.

24


De Kingplayer Waoo, excellente question - Je dirais que le prendre comme un challenge évite d'avoir l'impression de perdre son temps... Le système d'obtention des points est très bien fait sur ce playgame, dans des jeux similaires il faut attendre quoi qu'il arrive ! Sur Grepolis plus on casse des armées et plus on peut se développer... Il y en a donc pour le joueur def comme pour le joueur off et même pour celui qui ne tape pas mais qui s'y prend bien ! Je ne crois pas avoir déjà connu ce système sur d'autres jeux, c'est à mon sens une grande réussite - Même si le nombre de points à obtenir pour une nouvelle conquête me fait halluciner chaque fois ^^ Voilà, challenge donc c'est évident :)

Monde Delta De Method En ce qui concerne les points de combat: Au début, l'obtention des points de culture se fait facilement. On se fait attaquer, on attaque, et il en faut peu pour conquérir une nouvelle cité. Ensuite au fur et à mesure de notre monter en puissance, on se fait moins attaquer et donc on a moins de points de combat. Il en résulte que l'on à plus de mal a avoir des points de culture. De plus, il en faut de plus en plus pour pouvoir conquérir une nouvelle cité. Mais bon je trouve cela normal car au plus on a de cité au plus on à le potentiel pour faire beaucoup d'attaque. En ce qui concerne les festivals : Je trouve que cela est chère trop chère pour que j'en fasse régulièrement. Si un joueur ne fonctionne qu’avec des festivals je lui souhaite bon courage. En ce qui concerne les pièces de théâtre: Il faut construire un théâtre!! Mais bon es ce nécessaire? Alors que l'on peut construire des bâtiments comme un thermes qui augmente de manière significative la population. Pour ma part je n'en ai pas encore construit. Peut être dans mes prochaines cités... Il faut savoir mixer les 3 façons d'avoir des points de culture pour que cela ne soit pas un challenge et ne pas ce contenter d'une méthode. Cela ne peut que se faire quand on a assez de cité. Et puis au début cela n'est pas nécessaire. La je bloque un peu pour conquérir ma 9ième cité. Cela est peu être du au fait que je n'utilise pas de théâtre... Enfin la situation va se débloqué dans peu de temps. Je trouve donc que l'obtention des points n'est ni un challenge ni Cela est nécessaire pour que l'on ne puisse pas conquérir a tout va sans être trop dur a obtenir.

une

perte

de

temps.

De Arkhahon Je pense que l'obtention des points de culture n'est pas une perte de temps mais un challenge à gérer : En effet, il n'est pas toujours facile de savoir comment s'y prendre, et cela rajoute un peu de difficulté dans le jeu et je trouve ça très bien ! Si au bout d'un moment cela peut s'avérer pénible car il en faut de plus en plus à chaque fois, je pense que c'est nécessaire !

Monde Epsilon De Anthinéas Je trouve que ce n'est pas si mal... Ca ajoute une contrainte pour l'obtention d'une ville supplémentaire... Par ailleurs si l'on a pas choisi de construire le théâtre cela nous force à aller mesurer nos armées face à différents adversaires... Par conséquent on est obligé d'exploiter toutes les facettes du jeu pour pouvoir évoluer et agrandir son empire...

25


De Michalatore Le plus facile pour gagner des points culture étant de se faire attaquer... et donc de résister aux attaques. La seconde proposition étant d'attaquer, et de réussir, ce qui est quand même bien plus difficile. Pour moi ce n'est ni une question de challenge ni une perte de temps. Pour avancer dans le jeu il faut avoir des villes, de plus en plus de villes qui, entre elles, peuvent se défendre et attaquer... pour gagner d'autres points de culture.

Monde Zêta De Storm30 De mon point de vue, les points de culture sont l'enjeu de Grepolis car c'est ce qui permet aux joueurs de prendre des villes et donc de dépasser les limites des bâtiments de leur ville principale. Sans point de culture, prendre des villes est impossible et donc même le meilleur joueur du jeu ne pourra progresser ou résister à une attaque d'un joueur possédant plus de villes que lui. Plus vous possédez de villes et plus vous avez de population libre, donc plus de troupes que cela soit des troupes offensives ou défensives et c'est cela le véritable enjeu. Plus vous avez de points de culture et plus vous capturerez de villes, et ainsi devenant plus puissant vous rencontrerez beaucoup moins d'opposition. Il y a plusieurs moyens d'acquérir ces points et ces techniques différentes marchent aussi bien les unes que les autres. Il est possible pour un joueur de Grepolis de conquérir une ville par semaine tout en gardant un temps de jeu réduit, quand à ceux qui disposent de plus de temps ils iront bien entendu beaucoup plus vite. En clair avoir plus de points de culture n'est pas une perte de temps mais bien un challenge, car plus vous avez de points de culture, plus vous avez de villes et avec ces villes plus de ressources. Ces ressources sont investies dans des troupes et des bâtiments et le cercle "sans fin" du développement d'un joueur se poursuit. De Minot-taure C'est une très bonne question, je trouve d'un point de vu personnel que c'est plus un challenge qu'une perte de temps, car cela incite à l'offensive, les marches triomphales étant de mon point de vu le meilleur moyen d'augmenter son niveau de culture, l'organisation d'un festival est très onéreuse et plus longue, et les pièces de théâtre nécessitent la construction du dit théâtre qui est un bâtiment qui ne présente pas d'autre intérêt, de plus 2,5 jours pour les pièces de théâtre et les jeux olympiques c'est beaucoup trop long. Après d'un point de vu plus général je pense que ce système de niveau de culture pénalise particulièrement les joueurs "défensifs" qui à moins d'être attaqués ne gagnent pas de points de combat, et encore plus pour ceux qui colonisent plutôt que de conquérir; ce système doit être extrêmement pénalisant et les ralentir dans leur progression. Donc c'est à mon sens un excellent challenge pour les plus offensifs et une grosse perte de temps pour les joueurs plus pacifistes, ce grand écart pourrait à mon sens être atténué si il devenait possible d'obtenir des points de combat avec les troupes envoyées en soutien ce serait sans doute le meilleur moyen de rééquilibrer un peu les débats entre "offensifs" et "défensifs".

Monde Êta De KassGrain Le véritable challenge des points de culture sont les marches triomphales. Le reste ne sont que Jeux pour divertir le peuple mais le peuple lui ne s'éprend que pour la Guerre ! Enfin je crois... il est vrai que lors de ma dernière guerre j'ai eu quelques réclamations de la part de familles ayant perdu trois fils et un mari, mais comme il restait deux filles je ne vois pas en quoi ces réclamations étaient recevable. La solution de facilité des points de culture reste l'organisation de jeux olympiques mais comme à chaque fois on a une équipe de bras cassés qui ne s'entraîne pas et qui n'est pas fichue de passer le premier tour, on passe toujours pour des clowns. De Seleyne Pour moi, l'obtention des points de culture est un challenge. Il faut bien réfléchir avant chaque attaque, choisir ses unités offensives pour en gagner le maximum. J'adore voir défiler dans mes cités les marches triomphales car chaque marche me rapproche un peu plus d'une conquête qui me permettra de me mesurer à un autre joueur et de profiter pleinement de ce jeu, qui, je dois souvent le rappeler aux vaincus est un jeu de guerre avant tout. 26


Monde Thêta De Bulot62 Etant un très jeune joueur, je ne sais pas trop quoi en penser. Pour un joueur qui souhaite s'épanouir dans la diplomatie, je pense que les points de culture peuvent être un bon challenge mais le monde n'est pas toujours prêt à la diplomatie... De Aro Dawn Cette question est à prendre du point de vue de l'avancée du joueur dans le jeu. Au commencement, comme c'est le cas pour tous les joueurs dans ce monde, les points de culture sont inintéressants : ils sont difficiles à obtenir par manque d'armée et de ressources et n'ont aucune utilité immédiate. Il vaut mieux ne pas s'en occuper avant d'avoir obtenu sa deuxième ville. Par la suite, ils prennent une importance cruciale, et deviennent à mon sens la ressource la plus essentielle du jeu. Chaque ville étant limitée à un total de points et un nombre maximum d'unités, l'unique moyen de progresser est l'expansion de son empire. Et cela passe par les points de culture, comme chacun le sait.

Détente Page réalisée par Nikopt Combien de fois peut-on soustraire 6 de 36 ?

Lors d'un tournoi, deux chevaliers sont à égalité. Pour les départager, le roi leur dit : "Voyez cette tour qui pointe à l'horizon. Celui de vous deux dont le cheval arrivera le dernier à cette tour remportera le tournoi." À ces mots, les deux chevaliers se précipitent aux écuries, enfourchent chacun un cheval et se dirigent au grand galop vers la tour ! Comment expliquer le comportement apparemment illogique des deux chevaliers ?

En vous rendant à un tournoi, vous croisez six chevaliers accompagnés chacun de six écuyers. Chaque écuyer tient deux chevaux par la bride et, sur chaque cheval, deux jeunes enfants sont installés.

Mon premier est un délit. Mon deuxième est du riz. Mon troisième est un homme très mince. Mon tout menace l'ivrogne.

Combien de personnes et d'animaux se rendent au tournoi ?

Le courrier des lecteurs Page réalisée par Yamamoto

U

ne nouvelle rubrique va voir le jour dans le prochain Grepolis Times, celle-ci portera le doux nom de "Le Courrier des Lecteurs". Comme son nom l'évoque, cette rubrique vous permettra de réagir et vous exprimer à propos de Grepolis ou du Grepolis Times et de, peut-être, voir sa lettre publié dans le Grepolis Times du mois suivant. Ainsi dorénavant chaque mois sera choisi un ou plusieurs e-mails parmi tous ceux reçus et traités afin de les publier dans le Grepolis Times et y répondre si cela s'avère nécessaire. Une simple lettre d'encouragement, un avis personnel sur un nouvel ajout, un retour sur un article du Grepolis Times du mois précédent, cette rubrique est faite pour vous alors n'hésitez pas à nous envoyer un e-mail en précisant votre pseudonyme Grepolis à l'adresse suivante : > times@grepolis.fr

27


Histoires mythologiques Les 12 travaux d’Héraclès Page réalisée par Memosia et Rednextom

Z

eus, au cours de l’une de ses nombreuses aventures, pris les traits d’Amphitryon afin de pouvoir s’approcher de son épouse Alcmène et passer ainsi une longue nuit avec elle. De cette aventure nocturne naquit Héraclès à qui ont avait promis une grande destinée.

Mais un jour, pris d’un accès de folie, Héraclès commit l’irréparable. Il avait tué sa femme Mégara et ses enfants. On dit que c’est Héra, jalouse de l’infidélité de Zeus, qui l’avait poussé au crime. Lorsque la raison lui revint, Héraclès voulut expier ces meurtres. Il se rendit au près d’Apollon et l’oracle lui ordonna de se mettre au service du roi Eurysthée, son plus vieil ennemi. Eurysthée lui demanda d’accomplir 12 tâches surhumaines, « les douze travaux d’Héraclès ».

Premier travail : Le lion de Némée Dans un premier temps, Eurysthée ordonna à Héraclès de lui apporter la peau du lion de Némée. La forêt de Némée, en Argolide, servait de repère à cette terrible bête. Elle terrorisait les habitants des alentours en poussant des rugissements qui firent frissonner plus d’un. Héraclès partit à la recherche de cette animal avec pour arme un arc, des flèches et une massue. Un soir il l’aperçu enfin et lui décocha de nombreuses flèches mortelles. A sa grande surprise, chacune de ses flèches rebondissait sur la peau de l’animal. Héraclès ne se découragea pas. Il se jeta sur le lion avec sa massue, en poussant un cri, et fracassa le crane de la bête. Il y eu un bruit de craquement, la massue tomba au sol en deux morceaux. Héraclès profita que le lion soit à moitié assommé pour se battre avec lui au corps à corps. Il sorti vainqueur du combat, le lion était mort par étouffement. Héraclès le dépeça et mis la fourrure sur ses épaules afin de s’en faire une cuirasse.

Deuxième travail : L'hydre de Lerne En guise de deuxième travail Héraclès dût tuer l’hydre de Lerne. C’était un énorme serpent au corps de dragon qui possédait de nombreuses têtes. On la trouvait recluse au fond du sombre marais de Lerne. Héraclès se rendit seul au marais. Après tiré de nombreuses flèches dans les roseaux l’hydre sorti enfin. Il se mit alors en tête d’abattre une à une les têtes de l’hydre à l’aide de sa massue mais à chaque tête détruite il en repoussait deux autres. Héraclès appela alors son compagnon Iolas, fils d’Iphoclus, à l’aide. Lorsqu’Héraclès abattait une tête Iolas se dépêchait de cautériser le cou à l’aide d’arbres enflammés. Le nombre de têtes diminuait, à la fin il n’en resta plus qu’une, la tête immortelle. Pour s’en débarrasser, Héraclès l’enterra sous un rocher encore sifflante. Il retourna auprès du cadavre, ouvrit son corps et trempa la pointe de ses flèches dans le venin empoisonné. Héraclès retourna à la cour d’Eurysthée qui ne lui valida pas cette tâche car il avait obtenu une aide extérieure.

28


Troisième travail : La biche du mont Cérynie L’ordre suivant d’Eurysthée fut de ramener vivante la biche de Cérynie. C’était une biche si rapide à la course que personne n’avait encore pu l’attraper. Elle était possédait des bois d’or et des sabots d’airain qui la rendaient particulièrement magnifique. C’est sur le mont Ménale en Arcadie qu’Héraclès entama une longue poursuite de la bête qui dura un an. La biche s’affaiblissait de plus en plus. Alors qu’elle s’apprêtait à traverser le Ladon, Héraclès tira une flèche dans ta patte afin de l’immobiliser. La portant sur ses épaules, Héraclès la ramena vivante aux pieds d’Eurysthée.

Quatrième travail : Le sanglier d'Erymanthe En guise de quatrième tâche Eurysthée demanda à Héraclès de lui rapporter vivant le sanglier d’Erymanthe. C’est dans l'Arcadie, sur la montagne d'Erymanthe où se cache ce sanglier colossal. Quand il n’était pas dans sa tanière se dernier dévastait les champs. Ce pachyderme n'était pas facile à attraper : il se faufilait dans les fourrés et les broussailles. Après une longue recherche Héraclès trouva enfin sa tanière. Il poussa un cri qui fit sortir la bête et se mit à courir à travers tout l’Erymanthe afin d’épuiser la bête. Il fini par la faire tomber dans un trou qu’il avait lui-même creusé. Il profita de la paralysie du sanglier pour le ligoter et le ramener au palais d’Eurysthée. Ce dernier a faillit mourir de peur en voyant l’animal qui fut finalement déposé sur la place du marché.

Cinquième travail : Les écuries d'Augias Eurysthée ordonna à Héraclès de se rendre aux écuries d’Augias et de se mettre au service de se dernier pour accomplir sa cinquième tâche. Augias, roi d'Elide, possédait une quantité impressionnante de bœufs, pas moins de trois milles. Les étables, vastes en proportion, n'avaient pas été nettoyées depuis une trentaine d'années! Vous voyez d'ici l'amas de fumier et d'immondices. Les alentours étaient empestés. Afin d’y remédier Héraclès eu pour ordre de nettoyer ces écuries, cependant Héraclès demanda un dixième du troupeau s’il nettoyait ces écuries en moins d’une journée, Augias accepta. Héraclès fit plusieurs brèches dans les murs de l’écurie pour détourner les fleuves Alphée et Pénée qui déferlèrent à travers l’étable le nettoyant ainsi de toutes ces impuretés qui rejoignirent la mer. Eurysthée ne valida pas la tâche car Héraclès avait demandé un paiement qu’Augias ne lui donna jamais.

Sixième travail : Les oiseaux du lac Stymphale Pour sa sixième tâche, Eurysthée mis Héraclès au défi en lui demandant de tuer les oiseaux du lac Stymphale aux plumes d’airain. Ces oiseaux vivaient dans le Péloponnèse, dans les environs d’un lac. Ils étaient armés d'un bec, d'ailes et de griffes à pointes d'airain, fonçaient sur les hommes, les tuaient et dévoraient leur chair. Il était 29


indispensable de se débarrasser d’un tel fléau. A l’aide de cymbales, forgées par Héphaïstos et offertes par Athéna, il fit un tel vacarme qu'il parvint à effrayer les gros oiseaux. Ceux-ci s'envolèrent épouvantés et devinrent alors à la merci des flèches d'Héraclès qui les extermina tous jusqu'au dernier.

Septième travail : Le taureau de Crète La septième tâche que se devait d’accomplir Héraclès fut de ramener le taureau de Crète à Eurysthée. Le roi de Crète, Minos, avait promis d’offrir en sacrifice à Poséidon ce qu’il fera sortir de la mer. Ce fut un taureau magnifique qui en sortit, si beau, que Minos ne pouvait pas se résoudre à le tuer. Il le cacha au milieu de ses troupeaux et offrit une autre bête en sacrifice. Ceci mit Poséidon en colère à tel point qu’il rendit fou ce taureau. La bête devint rapidement la terreur des environs. Afin de l’arrêter, Héraclès l’attrapa par les cornes, le força à s’agenouiller, le captura dans son filet. Il traversa la mer et déposa le taureau aux pieds d’Eurysthée.

Huitième travail : Les juments de Diomède Héraclès eut pour huitième tâche de capturer les féroces juments dévoreuses d’hommes et de les ramener à Eurysthée. Diomède, roi de Thrace, possédait d’indomptables juments aux narines projetant des flammes. Pour les nourrir, il leur offrait en pâture les étrangers échoués sur le rivage. Héraclès tua les valets et les offrit aux juments puis il fit de même avec Diomède. Une fois les juments rassasiées celles-ci devinrent dociles et Héraclès pu les capturer et les ramener à Eurysthée.

Neuvième travail : La ceinture d'Hyppolyte La fille d’Eurysthée convoitait une ceinture que possédait Hyppolyte, fille d’Arès et reine des Amazones, qui lui avait été offerte par son père. La neuvième tâche fut donc de ramener cette ceinture. Hyppolyte voulu offrir la ceinture à Héraclès mais Héra vint semer le trouble. Elle se déguisa en Amazone fit courir le bruit qu’Héraclès était venu enlever la reine. C’est alors qu’une lutte terrible s’engagea entre les Amazone et les compagnons d’Héraclès qui l’accompagnait afin de mener à bien cette tâche. Lors de ce combat acharné marqué par de nombreuses pertes, Héraclès tua Hippolyte et ramena la ceinture à Eurysthée.

Dixième travail : Les bœufs de Géryon Cette fois-ci Eurysthée exigea d’Héraclès qu’il lui apporte les bœufs roux de Géryon, un géant colossal dont les flancs se ramifiaient en trois corps. Géryon était roi de Tarlessos, en Espagne, ville qui se situait en Andalousie. Il possédait un troupeau de bœufs magnifique gardé par un berger et par un chien à trois têtes. Héraclès se mit en direction de l’Ouest en longeant la côté africaine. Arrivé au détroit séparant l’Europe 30


de l’Afrique, Héraclès érigeât deux colonnes, une sur chaque continent afin de commémorer son passage. Depuis lors on les nomme les colonnes d’Héraclès. Il faisait chaud, très chaud. Héraclès tira une flèche en direction du Soleil. Ce dernier, impressionné par Héraclès lui prêta la coupe d’or qui le transporta à travers l’océan et le guida jusqu’aux rivages avant de remonter au soleil. Héraclès arriva enfin. Il passa sa nuit à espionner les troupeaux. Le chien l’ayant repéré aboya fortement mais Héraclès l’assomma d’un coup de massue, il fit de même avec le berger qui avait accouru aux secours de son chien et enfin tira une flèche sur Géryon qui lui fut fatale et qui transperça ses trois corps en même temps. Il ramena ensuite le troupeau à Eurysthée.

Onzième travail : Les pommes d'or du jardin des Hespérides A peine de retour, Eurysthée ordonna à Héraclès de lui apporter les pommes d’or du jardin des Hespérides. Héraclès ne savait guère où se situait ce mystérieux jardin. Pendant de longues journées il erra et arriva sur les bords de l'Eridan. Il y rencontra des Nymphes qui lui recommandèrent d’aller trouver Nérée qui en saurait certainement plus sur la localisation du jardin tant cherché. Héraclès le trouva allongé sur la plage, désespéré il l’enchaina et lui demanda où se situait cette cacher. Nérée, n’ayant guère apprécié l’abordage, se transforma en lion, puis en serpent et enfin en flammes. Héraclès resta immobile, sans prendre peur et Nérée lui raconta le secret des Hespérides. Après une longue marche en direction de l’ouest Héraclès fini par arriver aux portes du jardin. Il y trouva Atlas qui portait la voute céleste. Avant d’aller plus loin, Héraclès lui demande de façon obtenir ces pommes d’or. Atlas se proposa alors d’aller les cueillir mais à deux conditions. La première était de débarrasser l’entrée du jardin du dragon Lagon à cent têtes qui en était le gardien. A l’aide d’une flèche Héraclès terrassa le dragon. La seconde était qu’Héraclès porte le fardeau d’Atlas pendant qu’il cueille les pommes. Lorsqu’Atlas revint, les bras chargés de pommes, il lui demanda s’il pouvait les porter lui-même à Eurysthée. Héraclès accepta mais lui demanda avant de reprendre le monde afin qu’il puisse le porter d’une façon plus confortable. Alors qu’Atlas saisissait la voûte céleste, Héraclès s’empara des pommes et s’enfuit avec. Il les ramena ensuite à Eurysthée.

Douzième travail : Cerbère, le gardien des Enfers Le dernier des travaux consistait à descendre aux Enfers et d’en ramener Cerbère, le chien de garde des portes souterraines. Héraclès se rendit au pays des morts escorté par Hermès et Athéna. Après avoir une longue marche il atteignit enfin le trône d’Hadès. Il pouvait ramener Cerbère à la surface à condition de se rendre maître de l’animal sans se servir d’une arme. Cerbère était connu pour être un chien monstrueux doté de trois têtes et d’une queue de dragon. Il terrorisait tous ceux qui l’approchait grâce ses aboiements. Héraclès, vêtu de la peau du lion de Némée, s’approcha de l’animal, le pris par le cou en le saisissant si fort qu’il faillit mourir étouffé. Cerbère se montra alors un peu plus docile et se laissa enchaîner puis tirer hors des profondeurs de la terre. Lorsque Héraclès le présenta à Eurysthée celui-ci pris si peur qu’il lui demanda de la ramener aux Enfers. 31


Évolution de la plateforme grepolis Page réalisée par Nissarthos

B

onjour et bienvenue, ami(es) lecteurs et lectrices, pour ce nouveau résumé des évènements du mois sur Grepolis.fr. Non, pas de joli minois et de style délicat cette fois-ci pour ce résumé, je remplace mon estimée collègue rédactrice, partie en vacances (vous le faites bien, pourquoi pas elle ?), mais ne soyez pas trop déçus ou alors ne le montrez pas). Tout d'abord et avant tout (si si), les changements au sein de l'équipe de Grepolis.fr : Nous disons donc ce mois-ci au revoir et bonne chance à un opérateur, Hisagi, et à deux modérateurs (dont une modératrice), Lightning et Tartelance, et nous accueillons (et vous, par la même occasion) deux nouveaux opérateurs, Mojo et Teck, ainsi que deux nouveaux modérateurs, Gagman et Nqda (dont j'ai renoncé à prononcer le pseudo). En ce qui concerne le jeu, trois nouvelles MàJ ont été à noter, les MàJ 1.16/1.17/1.17bis, visant à améliorer le confort des joueurs, et une petite dernière est prévue pour très prochainement, la MàJ v.1.18, et je vous invite à aller voir par vous même sur le forum, ne souhaitant pas gâcher la surprise et/ou le plaisir que vous pourriez ressentir. J’en profite pour faire encore et toujours de la publicité pour le Grepolis Times, qui sera très heureux de vous accueillir si vous souhaitez vous y investir, croyez-moi. Je vous laisse donc à votre lecture, et vous dis à très bientôt sur Grepolis !

Faits divers Rubrique rédigée par Nikopt

Incident lors de la course de trières annuelle Un incident est survenu hier en plein milieu de la course de trières annuelle. Pendant que les trières des différentes villes se disputaient la première place, un pêcheur qui passait par là avec son navire s'est jeté sur la trière de la ville de Sparte et a commencé à tout détruire à coup de hache. La ville de Sparte, non-contente de ne pas avoir pu continuer la course à cause du pêcheur a décidé de s'en prendre à l'OPU (Organisation des Pêcheurs Unis). "Le pêcheur accusé ne fait en aucun cas parti du comité et son bateau de pêche n'a jamais été enregistré chez nous", nous a indiqué l'OPU hier aprèsmidi. Le pêcheur a été retrouvé hier dans la soirée au port d'Athènes, avec son navire. Celui-ci a déclaré faire partie d'un mouvement extrémiste de Sparte et dit avoir agi sur ordre. Une

enquête a été ouverte et le Seigneur Ajax de Sparte offre une récompense pour la capture du chef de ce mouvement extrémiste.

pourrait bien que la situation reste bloquée pendant un certain temps. Plusieurs troupeaux de moutons retrouvés morts à Athènes

Défilé militaire de Troie reporté Le défilé militaire de Troie a été reporté en raison de l'indisponibilité de l'armée de la ville. En effet, le commandant Hector n'ayant plus donné signe de vie depuis une escarmouche aux portes de la cité, les soldats refusent d'obéir à quelqu'un d'autre et ont décidé de camper sur les plages non-loin de la cité. "Nous ne ferons pas le défilé militaire tant que notre commandant Hector de nous l'ordonnera pas" a déclaré ce matin le porte-parole de l'armée. Ce soir, le roi Priam organisera les recherches du commandant Hector avec l'aide du Capitaine Pâris. Il se 32

La semaine dernière, plusieurs troupeaux de moutons ont été retrouvés morts par leurs propriétaires dans les pâturages bordant la ville d'Athènes. Des moutons, il ne restait que les os. Tous les éleveurs se sont plaints au CEG (Comité des Éleveurs Grecs). Après une petite enquête menée par les autorités de la ville, il semblerait qu'une manticore ait été lâchée dans la nature par des adeptes de Zeus. Ceux-ci n'ont toujours pas été retrouvés, mais la manticore en question a été arrêtée puis emprisonnée hier soir, prise en flagrant délit pendant qu'elle dévorait tranquillement un troupeau de mouton.


horoscope Page réalisée par Sandro1er

Bélier : Forme : Inutile de vous faire trop de soucis, tout redeviendra normal dès demain. Amour : Vous aurez l’impression que votre vie sentimentale et familiale bascule Aphrodite vous a jeté un sort. Argent : Attention ne vous laisser pas distraire sa pourrait vous nuire.

sourire. Argent : Attention ne pas miser sur les jeux. Balance : Forme : Si vous voulez éliminer tout ce qui est source d’angoisse et de problème, il faudra chercher à vous protéger d’autrui et à positiver vos réactions Amour : Quelque problème amoureux mais les excuses seront au rendez-vous Argent : Regardez autour de vous plein d’opportunité s’offre a vous.

Taureau : Forme : Si vous n’avez pas le moral, essayez de changer d’atmosphère. Amour : Soyez sur que vous serez gâté par votre Scorpion : amour. Argent : Des bénéfices et des dettes ce mois va être Forme : Vous rechercherez les ambiances feutrées, calmes, sereines, bénéfiques pour vous détendre et comme une montagne. vous réconcilier avec vous-même. Gémeaux : Amour : Vous serez tranquille prenez du repos en Forme : Vous vous sentirez bien comme quand Zeus amoureux. apprit qu’il deviendra papa. Argent : Faites vous aidez par des conseillers. Amour : Votre imagination, votre sensibilité s’amplifiera et rendront votre vie amoureuse inté- Sagittaire : Forme : Les explications claires et précises obtienressante, enthousiaste et optimiste. Coup de dront les meilleurs résultats. foudre possible pour les natifs du 1er décan. Amour : Vous aurez quelque dispute mais après la Argent : Vous gagnerez beaucoup d’argent faites pluie le beaux temps. vous plaisir a vous et vos proches. Argent : Vous êtes tranquille. Cancer : Forme : Ralentissez l’allure et prenez des moments Capricorne : Forme : Votre tonus vital sera sujet à des hauts et de repos pour vous calmer un peu, sinon gare à des bas selon un processus révélé par une altervotre santé ! nance de trop plein ou de passage à vide. Amour : Aphrodite vous donne le bonheur de Amour : Attention, votre pouvoir de récupération l’amour. Argent : Une promotion s’offre a vous ne la laissez risque d’être instable, trop rapide ou trop lent. Argent : Attention ne dépenser pas de trop. pas passer. Lion : Forme : L’amour, la tendresse, la compréhension et l’affection seront en effet au rendez-vous. Amour : Le moment sera propice pour déclarer votre flamme, Aphrodite tourne près de vous. Argent : Vous serrez en zone stable.

Verseau : Forme : Vous vous montrerez beaucoup plus tolérant Amour : Vous serez capable de prendre les bonnes décisions vis à vis de votre partenaire. Argent : Vous aurez quelques petits problèmes.

Vierge : Forme : Vous devrez insister un peu car vos désirs de paresse, d’immobilisme et de silence ne seront pas en totale contradiction. Amour : Période sans problème, continuez à vous

Poisson : Forme : Prenez du repos ce sera bien mérité Amour : Un mélange de fantaisie et de passion allégera vos amours du jour. Argent : Vous gagnez assez bien. 33


CONCOURS Page réalisée par Memosia

Août, et sa tranquillité, vient enfin d’arriver. Afin de vous distraire voici notre tout dernier concours. Ce mois-ci on change encore de type de concours. Celui-ci se déroulera en deux phases, il y aura donc 2 fois des gains. Sans plus attendre voici le déroulement de ce concours réalisé par votre équipe du forum.

600 O gag r à ner !

Première phase : concours de dessin Enoncé Vous devrez dessiner un personnage ou une créature de la Grèce antique (mythologique ou non). Règles à respecter

   

Les créations sont anonymes donc aucun nom permettant de vous reconnaître Vous devez faire vous-même votre dessin, celui-ci ne doit pas être tiré d’internet Il ne peut y avoir qu'un seul dessin par personne Éviter au maximum les fautes, pensez à ceux qui vous lisent Votre dessin est à envoyer à l'adresse suivante concours@team.grepolis.fr avant le 15/08/2010 à 23h59  Si vous avez des questions concernant le sujet vous devez les poser dans le sujet approprié ou bien me contacter directement via MP

Participation Vous avez jusqu’au dimanche 15 août 2010 à 23h59 pour envoyer vos dessins avec le nom du personnage ou de la créature représentée à l’adresse concours@team.grepolis.fr. L’objet du mail devra être de la forme suivante : *Concours d’aout] pseudo. Vainqueurs Les 3 plus beaux dessins sélectionnés par l’équipe du forum seront récompensés.

Seconde phase Principe Chaque soir nous vous montrerons l’un des dessins et vous devrez deviner ce qu’il représente. Déroulement A partir du lundi 16 août 2010, chaque soir à 22h nous vous montrerons un des dessins, vous avez jusqu’au lendemain 21h59 pour nous faire parvenir votre réponse. Il y a un dessin à deviner par jour, en tout il y aura 15 dessins à deviner. Participation Vous devrez donner votre réponse en créant un nouveau sujet dans la section Participation concours Août avec votre réponse. Attention, une fois que vous aurez posté votre réponse elle ne vous sera plus visible et bien sûr elle est invisible aux autres joueurs. Vainqueur Chaque bonne réponse vous rapporte un point, chaque soir un classement temporaire sera émis afin que vous puissiez vérifier que vous avez bien participé ainsi que la réponse. Le vainqueur sera celui qui aura le plus grand nombre de points. En cas d'égalité, on se basera sur le temps de réponse pour définir le vainqueur. 34


Récompenses La récompense se fera en or (dans le jeu) : - 300 or pour le premier ; - 200 or pour le deuxième ; - 100 or pour le troisième.

17. Réponse donnée par un dieu que l'on a consulté. => Oracle

Liste des réponses du concours de juillet

19. Objet en céramique servant au transport de longue distance. => Amphore

1. Pétrifiante, je change mes ennemis en pierre. => Méduse

18. Je fus jeté par mes divins parents. => Héphaïstos

2. Je suis celui qui porte les cieux. => Atlas

20. Athènes fut mon berceau. Mon origine grecque signifie "Pouvoir au peuple". => Démocratie

3. Je fus construit en bois lors d'une grande guerre. => Cheval de Troie (autres réponses acceptées : cheval, catapulte)

21. Je fus le premier à penser que la planète bleue se meut autour du lieu de résidence de Zeus. => Philolaos

4. Mi humain, mi poisson, je règne sur le lac salé de Lybie. => Triton

22. Issue de la mer, j'eus de multiplies aventures à la fois divines et terrestres => Aphrodite

5. Gardiennes des Arts. => Muses 6. Quel est le nom de la chèvre qui a nourrit Zeus ? => Amalthée 7. Je servais pour tirer les chars de Poséidon. => Hippocampe (autre réponse acceptée : cheval) 8. Région la plus basse des Enfers. => Tartare 9. Je me suicida après avoir posé une énigme à un grand roi. => Le sphinx 10. Ma première femme se nomma Méta. => Egée

23. Mortel, puis immortel je formai de nombreux héros. => Chiron 24. Délimite la propriété et les terres sous crédit. => Horos (ou Horoi) 25. Récipient servant à transporter l’eau des mariages. => Loutrophore (autre réponse accepte : Lébès Gamikos ) 26. Mon inquiétude triompha de mon art, m'enlevant là ma seule raison de vivre. => Orphée 27. Nous sommes ailées et nos cheveux sont faits de serpents. => Érinyes (autre réponse acceptée : Gorgones )

11. Nouvelle lune de la Triade Lunaire. => Hécate (autre réponse acceptée : lune noire )

28. Si beaucoup d'hommes cherchèrent à obtenir la main de ma soeur, je n'eus pas cette chance. => Clytemnestre

12. Construit par l'architecte Ictinos, je suis le plus célèbre monument de l'acropole d'Athènes. => Parthénon

29. De mon nom est né une expression montrant son homosexualité. => Sappho (autre réponse acceptée : Lesbos )

13. Mon surnom est "Le sauveteur". =>Le griffon

30. Je fus l'un des deux dieux sculpteur de la Grèce. => Prométhée ( le second est Héphaïstos mais il a été précisé que la réponse d'une énigme ne pouvait être redonnée)

14. Je suis l'homme qui a uni la Grèce toute entière et j'ai rem31. Mon père m'a confondu avec une caillasse. porté la victoire sur les perses. => Zeus => Alexandre le Grand (autre réponse acceptée : Philippe de Macédoine)

Liste des gagnants du concours de juillet

15. En Grèce antique, je fus le plus le plus populaire des instruments à corde. 1. misschocolove => La lyre 2 .Ekar 16. Père du roi des dieux. => Cronos

3 .nandi & Erastide (ex-aequo).

35


Crédits Rédacteurs :

Remerciements :

Crédits photographiques :

Athanas

bioman

FatherofGod

Gagman

Phoenixios

InnoGames GmbH

Memosia

Super Brocoli

Minilys Nikopt Nissarthos Rednextom Sandro1er Skeleton Slow Rock Sozen

Statistiques :

Crédits logiciels : Adobe Photoshop

RepmujNetsik Mise en page :

Adobe Reader Microsoft Office Publisher

John Doe

vBulletin

Génération format PDF : John Doe Distribution : John Doe

Storminou Yamamoto

Devenir rédacteur Vous aimez Grepolis ? Vous avez un talent pour l'écriture et vous souhaitez investir de votre temps pour la Gazette officielle ? Alors n'hésitez plus, postulez !

La participation à l'écriture d'une Gazette est une expérience unique qui demande d'être ouvert et inventif. C'est un travail d'équipe qui vous apportera de nouvelles satisfactions à chaque parution.

Dans votre candidature, veuillez-nous indiquer (sans s'y limiter) : Ψ votre pseudonyme ; Ψ votre âge ; Ψ ce que vous faites dans la vie ; Les pré-requis pour postuler : Ψ votre expérience sur Grepolis et les jeux en ligne en Ψ être motivé ; général ; Ψ avoir une excellente maîtrise du français ; Ψ votre expérience dans le domaine de la rédaction Ψ être disponible pour la rédaction des articles ; (gazettes, RP, écrits...) ; Ψ savoir travailler en équipe. Ψ les raisons qui vous amènent à postuler pour rejoindre l'équipe ; Si vous souhaitez participer à la rédaction de la Gazette, Ψ vos disponibilités ; envoyez-nous votre candidature à john.doe@grepolis.fr. Ψ ce qui fait de vous le candidat idéal pour ce rôle. Chaque postulant recevra une réponse, que celle-ci soit positive ou négative. Afin de faciliter le traitement des candidatures, merci de bien vouloir mettre le titre de votre e-mail sous la forme Nous recherchons également : suivante : Ψ un adepte de Microsoft Office Publisher 2010 ; *Candidature_Gazette+ Pseudonyme Ψ un ou plusieurs graphistes ; Ψ un traducteur allemand-français. Les candidatures devront être soigneusement rédigées, nous recherchons des gens sérieux et motivés. Votre Merci de préciser dans votre candidature si vous candidature devra donc être la plus soignée possible. correspondez à l’un de ces profils.

Mentions légales Grepolis est propriété exclusive de la société InnoGames Gmbh. Tous droits réservés. 36


www.grepolis.com

37

Profile for Grepolis France

Grepolis Times - Août 2010  

Journal de la communauté Grepolis France.

Grepolis Times - Août 2010  

Journal de la communauté Grepolis France.

Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded