Page 1


Êtes-vous fait pour être restaurateur ? Avant de commencer votre lecture, sachez que j'ai écrit cet ebook pour tous ceux qui ont pour rêve d'ouvrir un jour leur propre restaurant. Je suis moi-même restaurateur, et je sais à quel point ce métier est prenant et épanouissant. Mais aussi qu'il n'est pas fait pour tout le monde, et qu'il peut finir par vous mettre sur la paille et même briser votre famille si vous vous lancez sans avoir trouvé la réponse à cette question : suis-je fait pour être restaurateur  ? C'est ce que je vais vous aider à faire de la manière la plus claire et la plus transparente possible. Mon but : vous permettre de déterminer si vous avez tout ce qu'il faut pour réussir et sauter le pas avant de quitter votre boulot et investir dans votre restaurant.

Car se lancer avec succès dans la restauration demande un engagement autant personnel que professionnel pour tout ceux qui souhaitent concrétiser un rêve, et souvent changer de carrière de manière radicale. On ne se lance pas dans un


projet comme la restauration sur un coup de tête, encore moins si c’est pour s’engager dans le domaine de la restauration.

C’est une étape importante dans la vie d’une personne qui va logiquement avoir de nombreuses répercussions sur sa vie personnelle (notamment son temps libre, mais aussi les répercusssions que peuvent avoir le stress sur sa vie de couple et de famille) et ses finances ; la reconversion professionnelle demande donc une importante réflexion en amont.

Après avoir rencontré de nombreux restaurateurs venant de milieux professionnels qui n'avaient, à priori, aucun rapport avec la restauration et les avoir accompagné dans la réalisation de leur projet, j'ai décidé d'écrire ce guide à destination de ceux qui réfléchissent à changer de vie, réaliser un rêve qu'ils portent souvent depuis de nombreuses années pour se lancer dans l'ouverture de leur restaurant.

C’est un processus de plus en plus fréquent dans nos sociétés et la télévision a amplifié, via les émissions culinaires à succès (pour ne citer, ici, que TopChef) le désir des français de tenter l’aventure de la restauration. Je trouve cela


formidable de changer de vie et d’aller au bout de ses idées d’autant plus lorsque notre travail ne nous permet plus de nous épanouir ou quand on a l'impression de ne plus rien apprendre.

Cela dit, sans un minimum de préparation en amont, mais surtout un accompagnement pertinent pendant tout le lancement de votre restaurant, ce choix peut s’avérer beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît. J'ai vu de nombreuses personnes contraintes à renoncer en raison d’un manque de soutien et de préparation. C'est d'autant plus dommage qu'il aurait souvent suffit de quelques changements dans la direction prise par ces nouveaux restaurateurs (dans la définition de leur concept, le recrutement de leur équipe, leur communication, etc.) pour changer le cours de leur projet.

C'est donc face à ce constant, mais aussi parce que vous êtes de plus en plus nombreux à me questionner sur le sujet, à travers vos commentaires ou sur notre forum et il est donc temps, afin d'anticiper l'année qui s'annonce, d'éditer un guide pour tous ceux qui parmi vous, ont décidé de sauter le pas !

Etes vous fait pour être restaurateur  
Etes vous fait pour être restaurateur  
Advertisement