Issuu on Google+

Bien plus qu’une IHM...


InTouch, bien plus qu’une simple IHM

Wonderware est une suite de logiciels flexible et fiable pour toutes nos sources de production d’énergie. Elle nous garantit un contrôle maximal des installations et nous aide à améliorer le taux de performance des installations.

— Francisco Alija, Directeur du contrôle et de la surveillance, 9REN Group

Depuis 25 ans, Wonderware InTouch ne cesse d’évoluer pour conserver sa place de numéro 1 mondial dans le domaine de l’IHM industriel. Des graphismes intuitifs, une facilité d’utilisation légendaire, une connectivité inégalée, un écosystème de partenaires sans équivalent et le meilleur support technique de l’industrie, font d’InTouch la solution de supervision industrielle la plus utilisée au monde. En exploitation chaque jour dans plus d’un site industriel sur trois dans le monde, InTouch contribue à la performance de nos clients en apportant : Un meilleur suivi en temps-réel de leurs actifs, Une plus grande flexibilité, Une gestion plus efficace de la sécurité, Une maîtrise plus précise des coûts de production.


N°1 mondial de l’IHM En 1987, Wonderware a révolutionné le monde industriel avec le logiciel InTouch... la première solution de supervision industrielle fonctionnant sous Microsoft Windows. Aujourd’hui encore, InTouch continue de définir les standards de l’industrie en mettant à profit par exemple les technologies de virtualisation Microsoft VMware et l’utilisation de clients légers. InTouch continue d’être reconnu et primé comme la solution de supervision et de SCADA industriel la plus ouverte et la plus évolutive. InTouch a été primé leader mondial dans le domaine de l’IHM industriel.  Wonderware a été nommé partenaire industriel international de l’année par Microsoft.

Une protection des investissements sans équivalent Développer ses applications de supervision avec la dernière version d’InTouch est encore plus simple et plus rapide que dans le passé. Les opérations répétitives ont été réduites au maximum, grâce à une conception entièrement orientée objet.

Depuis l’origine, un des leitmotiv majeurs de Wonderware est de pérenniser les investissements engagés dans le développement de vos projets de supervision. Ainsi, une application InTouch conçue il y a plusieurs années, fonctionnera sur la dernière version du produit sans aucune modification majeure. Cette compatibilité ascendante permet de tirer les bénéfices des dernières générations de systèmes d’exploitation et de matériels, pour un coût très faible – aucune autre société ne peut tenir cette promesse.


Les solutions Wonderware nous permettent de nous adapter sans problème à la croissance future sans être limités en termes d’expansion du système.

— Laëtitia Serre, Chef de projet logistique, Stallergenes

InTouch centralise vos données hétérogènes Depuis sa sortie, InTouch est le chef de file en matière de connectivité. Il a gagné cette réputation en élargissant la collecte de données à tous les équipements et systèmes industriels capables de délivrer des informations. Pour preuve, il y a aujourd’hui davantage d’automates connectés aux logiciels Wonderware qu’aux autres solutions de supervision. InTouch peut s’interfacer à des milliers d’entrées/sorties automates au travers de serveurs OPC ou bien même s’appuyer sur les fonctionnalités de son Toolkit pour accéder aux données spécifiques d’une machine. Aucune donnée n’est inaccessible pour InTouch.


Quel que soit votre besoin, InTouch vous aide à être... ...plus PERFORMANT  uissantes et ergonomiques, les interfaces graphiques P d’InTouch fournissent une information terrain contextuelle, pour une analyse plus rapide et plus efficace pour les opérateurs.  n affichage distribué et synthétique des U alarmes courantes offre aux opérateurs les moyens de réduire au minimum les temps d’arrêt et d’optimiser la disponibilité des installations.

...plus AGILE Avec une flexibilité et une simplicité de développement reconnues, InTouch offre un moyen facile d’intégrer tous les systèmes de l’entreprise. Un nouvel équipement à ajouter, une nouvelle vue à déployer - rien de plus simple avec InTouch. Avec la gestion centralisée des applications, InTouch réduit considérablement les temps de déploiement de nouvelles versions. De manière sécurisée et depuis un point unique, les changements sont appliqués sur les postes distants.

 ssocié avec ArchestrA Workflow, A InTouch permet une gestion et une traçabilité plus efficace des procédures standards de l’entreprise.

Grâce à une standardisation aisée des IHM, InTouch contribue à réduire les temps de formation des opérateurs, et par conséquent accélère leur efficacité.

 râce à une gestion G avancée des ressources informatiques, InTouch est encore plus rapide en exploitation permettant aux opérateurs d’être plus efficaces dans leurs tâches quotidiennes.

...plus SÛR

Avec les symboles graphiques ArchestrA, les interfaces opérateurs sont conçues et validées une fois puis utilisées ensuite à de multiples reprises sans remise en cause des développements initiaux.

...plus COMPÉTITIF

Pour réduire les temps d’indisponibilité et de remise en condition opérationnelle des applications, InTouch est supporté sur les derniers environnements virtualisés de Microsoft Hyper-V et VMware.

Grâce à un environnement de développement centralisé, les ingénieurs peuvent concevoir, tester et déployer leurs applications InTouch sans avoir à se déplacer.

Pour renforcer la sécurité d’accès aux applications, InTouch supporte en plus de la sécurité Windows, l’utilisation de lecteur de badges. Ce type d’authentification peut être utilisé également pour les opérations d’acquittement d’alarmes.

L’usage des symboles graphiques ArchestrA entraîne des gains significatifs en termes de développement, de mise en service et de maintenance des applications.

Pour répondre à la réglementation FDA 21 CFR Part 11, InTouch intègre de multiples fonctionnalités qui permettent d’en simplifier la mise en place. Les symboles graphiques ArchestrA, disponibles avec InTouch, permettent de réduire les risques de développement, de renforcer la mise en place de standards, de simplifier les évolutions.

 es investissements réalisés dans le développement des applications InTouch sont pérennes. En effet, L une application développée il y a plus de 10 ans peut être migrée dans la dernière version à moindre effort et moindre coût.


Une présence dans tous les domaines industriels et tertiaires InTouch est utilisé dans plus de 100 000 sites et usines dans le monde entier. Grâce à un suivi temps-réel de l’ensemble des processus critiques de l’entreprise, les utilisateurs d’InTouch sont plus compétitifs et produisent de manière plus performante, tout en garantissant un niveau de qualité conforme au standard de l’entreprise. Voici quelques exemples de réussites de clients français et internationaux utilisant InTouch.

New Belgium Brewery (Etats-Unis) Troisième brasserie artisanale la plus importante des Etats-Unis et producteur de la célèbre bière Américaine Fat Tire, New Belgium Brewery a lancé un vaste chantier pour améliorer sa performance environnementale. Ce projet innovant met en œuvre InTouch pour visualiser, optimiser et contrôler l’ensemble des processus industriels de l’entreprise incluant la station de traitement des eaux usées, la production de biogaz, la production d’électricité solaire et le suivi en temps-réel des consommations d’énergie de l’usine. L’intégration au Smart Grid fait aussi partie de ce projet, permettant à la brasserie de réduire sa consommation électrique aux heures de pointe.

Université de Strasbourg (France)

Pour chaque projet que nous développons, nous pensons avant tout à son impact sur l’environnement. C’est à ce titre que Wonderware a pu nous aider en apportant une solution unique pour la gestion de nos processus et le suivi de nos paramètres environnementaux. — Igor Valuyev, Chief Electrical and Automations Engineer

Eau de Paris (France) Assurant la distribution quotidienne de +550 000 m3 d’eau potable aux parisiens, Eau de Paris utilise InTouch pour la surveillance de +100 points de captage et de multiples réservoirs d’alimentation en eau potable. Dans ce contexte, ce sont plus de 20 000 informations quotidiennes qui arrivent sur le poste central de supervision. Utilisé depuis de nombreuses années sur le site, l’application initiale InTouch a été modifiée pour mettre à profit l’usage des symboles graphiques ArchestrA afin de délivrer aux opérateurs des interfaces graphiques sécurisées, ergonomiques et conviviales. A cela s’ajoute l’intégration d’un schéma AUTOCAD animé représentant l’architecture globale du réseau d’eau offrant ainsi aux opérateurs du superviseur InTouch une vision globale de leurs installations.

Avec près de 600 000 m² de bâtiments en exploitation répartis sur un vaste campus, l’Université de Strasbourg a fait le choix des logiciels Wonderware pour la supervision de ses installations techniques. Intégré à un logiciel de gestion de patrimoine, ArchestrA System Platform offre une solution tempsréel, flexible et évolutive de gestion technique et énergétique des bâtiments. Grâce à un accès Terminal Server, les exploitants accèdent depuis leur iPhone aux synoptiques de l’application InTouch. Nous avons choisi ArchestrA System Platform pour assurer la gestion technique des équipements de nos 140 bâtiments. L’originalité de cette application réside dans le transfert automatique des informations saisies dans un logiciel de gestion de patrimoine vers ArchestrA System Platform.

— Damien Bertrand, Responsable du département Energie

Imperator (Baisieux - France)

InTouch assure depuis 15 ans la supervision des installations de distribution de l’eau aux 4 millions de parisiens. Son rôle ne cesse de se renforcer au fil des ans. Depuis quelques mois, il sert à animer un grand synoptique affiché sur un mur d’images et pilote des applications de surveillance vidéo. On passe ainsi de la supervision classique à l’hypervision.

— Frank Montiel, Chef de projet Régulation-GTC à la Direction des Systèmes d’Information d’Eau de Paris

Imperator est un des leaders en Europe dans la fabrication de graisses lubrifiantes avec plus de 16 000 tonnes produites chaque année. Les graisses étant spécialisées en fonction de l’application, cela se traduit chez Imperator par la mise en œuvre de 260 formules à partir de 300 composants de base conditionnées dans une vingtaine de contenants différents (citerne, container, tonnelet, seaux, boîte, etc.). Pour répondre à cette demande complexe et diversifiée, Imperator est équipé de 10 lignes de production, toutes affectées à de la fabrication par lots. Pour assurer le suivi en temps réel de sa production, Imperator s’appuie sur le logiciel InTouch.

Pour automatiser nos 10 lignes de production batch de graisses lubrifiantes nous avons choisi InBatch de Wonderware, une solution technique ouverte et conforme au standard S88. Quant à Wonderware, il nous donne de solides gages de pérennité et de capacité d’adaptation aux évolutions de l’informatique.

— Vincent Duthoit, Directeur industriel d’Imperator


InTouch s’adapte à tous les besoins de votre site InTouch répond à tous types de besoins spécifiques : de la traditionnelle salle de contrôle avec un ou plusieurs écrans, au pupitre opérateur au pied de l’équipement, jusqu’aux terminaux mobiles pour les opérateurs itinérants. Disponibles en standard avec le Wonderware Development Studio, les applications InTouch peuvent être gérées de manière centralisée et déployées à distance - plus besoin de se déplacer pour installer ou mettre à jour une application InTouch. Ces fonctionnalités apportent des gains de temps significatifs lors des phases de mise en route et de maintenance des projets. InTouch supporte par ailleurs les dernières technologies Microsoft Remote Desktop Services¹, ce qui simplifie le déploiement des applications et réduit les dépenses en infrastructures matérielles, grâce notamment à l’utilisation de clients légers. Wonderware a investi de manière importante pour tester, supporter et qualifier ses produits sur les environnements virtualisés de Microsoft Hyper-V et VMware. La mise en œuvre de cette technologie permet de réduire les coûts d’infrastructures matérielles, de simplifier la maintenance des applications et d’obtenir un meilleur taux de services. Aucun autre éditeur que Wonderware sur le marché ne propose autant de support pour ses applications industrielles. ¹ connu sous le nom de Terminal Services

La bonne information, au bon moment et au bon endroit Dans un environnement concurrentiel de plus en plus complexe, les industriels, dans tous les domaines, sont mis au défi de trouver de nouveaux moyens de produire plus efficacement. Grâce à un accès temps-réel et centralisé aux données de l’ensemble des installations, les utilisateurs d’InTouch peuvent réagir rapidement en cas d’anomalies détectées sur un processus. Pour que chacun d’eux puisse prendre en temps-réel les bonnes décisions, il est capital de leur fournir dans un format approprié des informations fiables. InTouch fournit à tous les acteurs de l’entreprise des informations à jour, pour faire face à toutes les situations, y compris les plus critiques.  L  es opérateurs utilisent InTouch pour visualiser et piloter en temps-réel leurs procédés de production.  Les responsables de production utilisent InTouch pour mieux comprendre et analyser leurs performances.  Les ingénieurs process utilisent InTouch pour détecter les anomalies et optimiser leurs procédés de production.  Les techniciens de maintenance utilisent InTouch pour surveiller les équipements critiques présentant des défauts de fonctionnement.  Les services informatiques peuvent aussi utiliser InTouch pour superviser leurs infrastructures informatiques critiques.


Wonderware – Une offre complète pour la gestion des opérations

Un écosystème unique derrière le N°1 mondial de la supervision et du SCADA

Conçue pour vous accompagner étape par étape dans la mise en œuvre d’un Système d’Information Industriel performant et intégré, l’offre logicielle Wonderware s’organise sous forme de modules fonctionnels garantissant une cohérence de données entre les applications et une réduction des coûts d’intégration. ArchestrA est la plateforme technologique qui fédère l’ensemble de ces modules.

Avec plusieurs milliers de partenaires (distributeurs, intégrateurs et partenaires technologiques), Wonderware a construit le plus large écosystème industriel au monde pour proposer à ses clients des solutions performantes et évolutives. Grâce aux fortes collaborations entre les partenaires de l’écosystème, nous sommes en mesure de vous accompagner dans le choix de la meilleure solution mais aussi du meilleur partenaire afin de garantir le succès de vos projets.

Wonderware InTouch InTouch permet de concevoir rapidement et simplement des interfaces de supervision standards grâce à une approche modèles/ instances. InTouch garantit un retour sur investissement rapide, des temps de projets courts, et un coût total de possession très faible. ArchestrA System Platform La plateforme ArchestrA offre une infrastructure technologique industrielle, robuste et évolutive, permettant de développer, déployer et gérer l’ensemble de ses applications métiers au sein d’un environnement unique. La plateforme ArchestrA met à disposition différents services communs tels que la communication avec les équipements, le traitement des applications, une base de données centralisée, et un portail Web pour la diffusion des données. Wonderware Intelligence Wonderware Intelligence offre une interface unique d’analyse de données entre les systèmes hétérogènes de l’entreprise. Avec Intelligence, l’accès, l’agrégation, la contextualisation, la visualisation et la comparaison des données industrielles entre elles est simplifiée à l’extrême.

Wonderware MES Les fonctionnalités offertes par le module Wonderware Manufacturing Execution Systems (MES) permettent de mettre en place des outils de traçabilité et de généalogie, de gestion d’ordres de fabrication, de suivi des encours et d’intégration avec l’ERP. Wonderware InBatch Wonderware InBatch est une solution dédiée à la gestion des procédés Batch. S’appuyant sur les standards batch ISA S88 et répondant aux exigences de la réglementation FDA 21 CFR Part 11, InBatch permet de tracer toutes les consommations et productions, en garantissant la généalogie ascendante et descendante. ArchestrA Workflow Module de modélisation graphique et de gestion des processus industriels, ArchestrA Workflow permet de formaliser et de standardiser les procédures et modes opératoires d’une entreprise. ArchestrA Workflow renforce la collaboration en tempsréel entre tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise.

Distributeurs Wonderware Wonderware dispose d’un réseau mondial de plus de 160 distributeurs ayant une grande expertise de l’ensemble des logiciels Wonderware. Ils assurent le conseil, la commercialisation et le support des logiciels Wonderware sur leur territoire. Partenaires intégrateurs Wonderware Le programme intégrateurs Wonderware vous permet d’accéder à plus de 4 000 intégrateurs expérimentés dans le monde, dont 250 en France. Partenaires de solutions industrielles Wonderware travaille en étroite collaboration avec des partenaires de solutions clé en main pour l’industrie, comme des constructeurs de machines (OEM/VAR).

PROGRAMME DE MAINTENANCE ET DE SUPPORT LOGICIEL Proposé sous forme d’un contrat annuel, le programme de maintenance et de support logiciel Wonderware Customer FIRST permet à votre entreprise de :  rotéger ses investissements : le Customer FIRST contribue à étendre la durée de vie de vos P applications Wonderware grâce à une mise à disposition gratuite des nouvelles versions de vos logiciels, Gagner en performance : en utilisant les dernières versions des produits Wonderware, vous gagnez en performance de développement, de maintenance et de gestion de vos applications,  éduire le coût total de possession : Wonderware investit chaque année pour garantir la R compatibilité ascendante de vos applications et vous permettre de les faire évoluer à moindre coût, Assurer un suivi de vos projets : avec le programme Customer FIRST vous conservez un lien permanent et privilégié avec nos équipes techniques. Ainsi nous vous accompagnons à chaque évolution de vos applications et favorisons le succès de vos projets, Maintenir en condition opérationnelle vos applications : Customer FIRST vous offre un accès prioritaire à la Hotline Wonderware ainsi qu’un accès à notre base de connaissance en ligne, Wonderware Developer Network.


Wonderware France 22, rue Vladimir Jankelevitch Emerainville 77437 Marne La Vallée Cedex 2 Tél. Service Clients : 0 825 007 222 (Numéro Indigo) Tél. : 33 (0)1 64 61 89 90 • Fax : 33 (0)1 64 61 67 34 www.wonderware.fr


Brochure InTouch 2012