Page 1

SEPT- OC T 2013

P.22 Nouvelle Peugeot 308 La star de la rentrée

P. 10 IAA 2013

Le plein de nouveautés à Francfort

P.24 Bentley Mulsanne ça c’est palace !

Édition nationale

N°23

Magazine Offert

w w w.a u to - focus. org


V8 - 44 - GULF Série Sér ie limitée limitée de de 200 200 pièces pièces

2IÀFLDO*XOI/LFHQVHGSURGXFW 2 IÀ O* OI/ G G

ZZZEUPPDQXIDFWXUHJXOIFRP Z Z Z E U P  P D QX ID F W X UH  J X O I  F R P

Mornier HORLOGER - JOAILLIER

TM


• P4 Brèves • P6 Aston Challenge

Martin, 100 ans de rêve• • P8 Green Car • P10 Francfort 2013, les nouveautés• P16 Le pneu

Chinois en question • P17 Essais • P28 Reportage DRIFT • P30 Boutique S E P T- OC T 2 01 3

É

D

I

T

O

R

I

A

N°23

L

Ich bin ein FrankfurtER !

3 3

«Je suis Francfortois !» Voici la traduction allemande (Google Traduction) du titre de cet édito. Pour vous dire la vérité, il a déjà fallu chercher à savoir comment se nomment les habitants de la ville de Francfort. Mais une nouvelle fois, Google, notre cher ami, aura su m’apporter la réponse instantanément. Tout ça pour dire que l’OutreRhin est à la fête en ce mois de septembre 2013. Tout d’abord avec les élections présidentielles qui ont vu le sacre d’Angela Merkel, réelue pour la 3ème fois consécutive, une première dans l’histoire politique européenne. Angela qui rempile pour 4 ans, alors que notre président, l’imaginait déjà retourner à son tricot et ses saucisses. Le

deuxième événement, c’est bien évidemment la grand-messe de l’automobile : le salon de Francfort. Cette année, c’est la 65ème édition qui se déroule du 12 au 22 septembre et qui est le théâtre de bon nombre de nouveautés. Etrangement, la France sait faire honneur à son industrie, en dévoilant plusieurs modèles stratégiques. On parle bien évidemment de Peugeot qui présente sa nouvelle 308. Un numéro qui deviendra sacré, espere-t-on au sein du directoire. Renault présente, lui le futur Espace sous la forme d’un concept Car nomné Initiale. Pas de grandes nouveautés stylistiques et un intérieur carrément impossible à réaliser en série, mais les traits principaux sont là. La révolution, ou du moins l’évolution automobile, vient bien en revanche (ou toujours) des constructeurs allemands, avec BMW qui dévoile au public ce qu’est son i3 de série. La BMW i3, c’est la petite citadine électrique de la marque. Vous savez, celle pour qui des ingénieurs ont espionné le savoir-faire français de Bolloré sur les bornes des «Blue Car». D’ailleurs, dans ce

numéro nous reviendrons sur la qualité française et surtout le label «Origine France Garantie» afin de savoir si c’est un véritable argument commercial ou juste de la poudre aux yeux insufflée par Mr Montebourg qui voit dans le patriotisme un atout pour gagner des voix. Le patriotisme, on en parle, avec l’arrivée sur le marché des marques de pneus chinois. Nous y consacrons un article pour savoir, si on peut s’équiper avec de la gomme de l’Empire du Milieu. Bref, de l’automobile, de la polémique, et de la gomme brûlée, bonne lecture de votre magazine Auto Focus ! Grégoire Nakachdjian S E P T-OCT

2 0 1 3- N ° 2 3


B

R

È

V

E

S

BLUE LY

Autolib’ à Lyon

4

Alors que la capitale des Gaules fut le théâtre d’une première française avec le service d’auto partage - Car2go, abandonné suite à une décision de justice, les lyonnais auront de nouveau droit aux voitures dans la ville grâce à Blue’Ly. Plus contraignant que Car2Go, car il faut prendre et déposer la voiture aux bornes dédiées ; les tarifs d’utilisation ne sont pas donnés car ils varient de 6 euros la demi-heure avec un abonnement annuel à 99 euros, à 9 euros pour la même durée, sans abonnement. Le Grand Lyon mettra à disposition des habitants une flotte de 130 véhicules 100% électriques dès la rentrée.

0

9

1

3

T

VOLVO

1 million de véhicules équipés du freinage d’urgence

Aujourd’hui, avec Volvo, les véhicules équipés de systèmes de freinage automatique ont franchi la barre du million d’unités vendues. C’est là une nouvelle étape importante pour la marque car la technologie de freinage automatique comprend plusieurs premières mondiales : City Safety en dotation série, opérationnel jusqu’à 50 km/h ; alerte anticollision avec freinage automatique à pleine puissance ; détection des piétons et des cyclistes avec freinage automatique à pleine puissance.

E

L

E

X

F1 Grand Prix de Singapour Parti en tête, Sebastian Vettel (Red Bull) a fini avec 33 secondes d’avance sur Fernando Alonso sur le circuit de Marina Bay ( Singapour). C’est la 7e victoire cette saison pour le pilote allemand, qui signe le coup du chapeau après Spa et Monza. De cette manière, Vettel renforce sa première place au championnat du monde, avec 60 points d’avance sur Fernando Alonso (Ferrari). Singapour est devenue une formalité pour Vettel, car il y règne en maître depuis maintenant 3 années consécutives.

seat leon st

La grande classe

La famille SEAT Leon s’agrandit avec la révélation de la déclinaison ST. Le break conserve les gènes caractéristiques de la Leon, soit un caractère moderne et un design expressif, mais avec 27 centimètres de plus. La Leon ST prétend atteindre le haut du podium en terme d’habitabilité avec un volume de coffre de 587 litres atteignant 1470 litres, une fois la banquette arrière rabaissée. L’éventail de motorisations affiche des cylindrées de 1.2 à 2.0 litres, et des puissances s’échelonnant de 86 ch à 184 ch. Sa commercialisation interviendra après le salon de Francfort à la rentrée prochaine.

MERCEDES

Enfin possible à immatriculer

Si récemment vous avez craqué pour la nouvelle Classe A et que vous vous êtes empressés d’aller la commander chez votre concessionnaire, vous avez sans doute dû rencontrer un problème. En effet, Mercedes s’est vu interdire d’immatriculation en France tous ses nouveaux modèles 2013, en raison du gaz de climatisation non conforme à la nouvelle réglementation européenne. Celui-ci ayant été jugé trop dangereux, et pouvant même générer l’incendie du véhicule, la marque a préféré utilisé l’ancien gaz et du coup se heurter à la législation. Après plusieurs rebondissements, la saga entre la France et Mercedes n’est toujours pas finie, affaire à suivre.

CIRCUIT

Le Mans Series

Pour son retour en compétition cette saison, Alpine A450, pilotée par Pierre Ragues et Nelson Panciatici, remporte les 3 Heures du Hungaroring, quatrième manche de l’European Le Mans Series. Une première victoire, 35 ans après celle de l’Alpine A442B pilotée par Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud lors des 24 Heures du Mans 1978. L’équipe Signatech-Alpine partage désormais la première place de l’European Le Mans Series avant la dernière épreuve qui se déroulera en France, sur le Circuit Paul Ricard les 27 et 28 septembre.

Directrice de publication : Maria de Fatima Lopes Da Conceicao • Charte graphique :

salon epoq’auto lyon Pour sa 35ème édition, le salon Epoqu’Auto rendra pendant 3 jours hommage aux passionnés d’automobile. Les curieux se presseront pour découvrir, sur 40 000 m², quelque 700 véhicules d’époque. À l’honneur cette année, les grands carrossiers français, la mythique Porsche 911 et l’aventure saharienne. Le salon se tiendra les 8, 9 et 10 novembre prochain à Lyon Eurexpo. Vous y retrouverez également la traditionnelle vente aux enchères.

Hervé Carasco • Réalisation : Agence

SNC • Imprimé en Espagne à 60 000 exemplaires • Rédaction : Jimmy Meloni, Grégoire Nakachdjian, Michel Morillon, Michaël Guimard, Pierre Marquis, François Vincent, Michel Lauzier • Crédit photos : M. Morillon, J-F. Poudron, Constructeurs, Fotolia • Webmaster : Julien Giraud • Autofocus, édité par la société M.Medias - BP23 06 530 Cabris • Tél / Fax : 04 93 60 55 35 • GSM : 06 25 42 63 77 • mail : contact@auto-focus.org • Contact : 14, rue Crépet - 69007 Lyon • RCS 511 404 410 • ISSN 0753 - 3454 • Ne peut être vendu • La reproduction des textes et des photographies publiés dans ce numéro est la propriété exclusive d’Auto Focus • Ne pas jeter sur la voie publique.


B

R

È

V

E

S

chevrolet

Volt baisse son prix

Après une baisse de son tarif aux Etats-Unis voilà quelques semaines, la Chevrolet Volt voit aujourd’hui son prix se réduire également en Europe. Pour la France, le véhicule électrique à autonomie étendue, qui a été élu Voiture de l’Année en 2012, est désormais disponible à partir de 33 000 euros, bonus écologique de 5 000 euros€ inclus. Rappelons que la Volt, ainsi que sa cousine l’Opel Ampera, sont de véritables berlines, avec 4 vraies places et un coffre digne de ce nom. De plus, vous ne courez aucun risque de tomber en panne, car ces véhicules disposent d’un petit moteur essence qui alimente le générateur électrique une fois celui-ci épuisé.

1

0

1

3

Nissan « 360 », un événement pour 80 ans d’histoire.

En maître de cérémonie, Carlos Ghosn aura à cœur de présenter les dernières innovations technologiques de la marque. Les dirigeants organiseront des conférences détaillées sur les stratégies de marque de Nissan, Infiniti et Datsun. Les modèles derniers cris seront à l’essai, une centaine précisément, sur plusieurs pistes spécialement aménagées sur l’ancienne base aérienne du Marine Corps d’El Toro, en Californie du Sud. Ce sera aussi l’occasion de souligner les ambitions de Nissan en matière de véhicules zéro émission. Avec la LEAF, véhicule électrique vendu à 74 000 unités, Nissan dépasse de loin le volume cumulé de tous les autres constructeurs de véhicules électriques.

Saab De retour sur la scène internationale !

T

E

L

E

X

Des eaux uséEs dans votre réservoir ! Ce n’est pas une fiction… Financé à 60% par l’Union Européenne, ce projet consiste à traiter les eaux usées pour les transformer, grâce à la culture de microalgues, en un produit capable de se substituer au pétrole. C’est en Espagne que cet important projet de 12 millions d’euros a vu le jour en 2011. Des travaux d’envergure menés sur un site situé à l’extrême sud de l’Espagne sur une plate-forme de 200 m2. Les ingénieurs projettent grâce à cette usine de production, de faire circuler pas moins de 200 véhicules avec ce biogaz ! Le potentiel de cette nouvelle énergie s’annonce très prometteur avec un bonus : la purification de nos eaux usées.

D’après des sources officielles, le constructeur pourrait revenir rapidement sur les devants de la scène. La production n’a pas encore démarré mais il se murmure que des pré-séries sont prochainement attendues. Les chaînes de fabrication de Trollhättan devraient reprendre du service dans quelques semaines et l’annonce d’un 9.3 tout électrique à partir de 2014 pourrait rendre crédible le retour de Saab ! 300 personnes sont chargées de redonner vie à cette marque suédoise qui a fait ses débuts dans l’aéronautique. PEUGEOT

« Animal Instinct »

136 avenue des Champs-Elysées : PEUGEOT dévoile au public jusqu’au 11 novembre 2013 sa nouvelle berline, la PEUGEOT 308, et le concept hyper sportif 308 R Concept. Des sculptures lumineuses d’animaux animent également les lieux. Aux côtés de ces deux berlines, vous retrouverez également deux autres concept cars : EX1 et HXI, mais aussi un vélo - RSR Di2 Ultegra. Inauguré en 2000, PEUGEOT AVENUE est le brandroom de la marque sur la plus belle avenue du monde ; il décline, sur 300 m², l’actualité et les valeurs de PEUGEOT. Ouvert au public du dimanche au mercredi entre 10h30 et 20h et du jeudi au samedi, de 10h30 à 23h00.

Ferrari 458 Spéciale chaussée en Michelin

Voici une première du genre qui consiste à travailler main dans la main, constructeur et manufacturier, pour aboutir à une combinaison exceptionnelle. La voiture, une Ferrari 458 Spéciale et le pneu, un Michelin aux dimensions impressionnantes ! Cette nouvelle idylle prend forme grâce au Pilot Sport Cup 2 qui a réuni à la fois les ingénieurs de Ferrari et ceux de Michelin lors de son élaboration. Le manufacturier et le constructeur ont mis en commun leur ingénierie de pointe, leur expertise en matière de liaison au sol, leur passion pour la performance, leurs instruments de mesures, ainsi que la maîtrise et la capacité d’analyse de leurs pilotes développeurs. A retenir : la taille de ces enveloppes, 245/35 ZR 20 91 Y à l’avant et 305/30 ZR 20 103 Y à l’arrière.

5

Piège pour co2 Dans un autre registre, des étudiants cherchent, toujours par le biais des algues, à réduire le taux d’émissions de CO 2 des véhicules. Ils s’y prennent de manière originale puisque leur projet consiste à mettre à l’issue du silencieux d’échappement un embout spécifique capable de piéger le CO 2. Cet embout d’une trentaine de centimètres est bien fourni en algues capables de vivre dans cet environnement chaud et sous pression. Le nom de ce projet bien dans son époque c’est CO2ube ! Pour info http://www.kickstarter.com/ projects/105742033/co2ubethe-worlds-first-carbon-dioxidefiltration Une affaire à suivre dans les futures années avec intérêt. S E P T-OCT

2 0 1 3- N ° 2 3


R

E

P

O

R

T

A

G

E

ASTON MARTIN CÉLÈBRE 100 ANS DE SPORT, DE LUXE ET DE PRESTIGE Pour tout constructeur automobile, atteindre 100 ans n’est pas une mince affaire ; il n’est donc pas étonnant que cette année Aston Martin fasse sauter nombre de bouchons de champagne !

Depuis que Lionel Martin et Robert Bamford ont créé leur entreprise en 1913 à Henniker Mews, dans le Kensington, il y a eu plus de rebondissements que dans un film de James Bond. En effet, Aston a dû faire face à beaucoup de problèmes 6 pendant son histoire, et quel que soit le succès des voitures sur la route ou sur circuit. En bref, Bamford et Martin ont commencé en 1913 par construire des voitures de course. A cette époque, son pilote, Lionel Martin lui-même, rivalisait avec un certain Aston Clinton sur un anneau de vitesse dans le Buckinghamshire. Leur rivalité se transformera en amitié et l’envie de construire une voiture communément. La première Aston Martin fut achevée en 1915. Cette voiture n’existe plus aujourd’hui, laissant le titre de plus

N ° 2 3 -

S E P T - O C T

2013

ancienne Aston Martin à un modèle connu sous le nom «A3» qui, après des décennies de restauration, a été acheté par la branche « Aston Martin Heritage » Trust 2002. Récemment, l’A3, avec un grand nombre d’autres Aston remarquables, se sont rendues à « Kensington Gardens » à la tête d’un cortège de 100 véhicules, classés chronologiquement du plus ancien au plus récent. Ce dernier fut rejoint par de nombreuses voitures de course, ainsi qu’une collection de véhicules des musées et environ 400 autres Aston privées. C’était le plus grand rassemblement au monde d’Aston Martin jamais vu. Élégantes et typiquement britanniques, ces voitures ont « tapé dans l’œil » de l’auteur Ian Fleming, qui, dans son septième

roman, a mis son espion fictif derrière le volant d’une «DB III». Lorsque Goldfinger, sorti sur les écrans de cinéma en 1964, Bond était au volant de la dernière Aston, une DB5, avec un dispositif de suivi, tel que décrit par Fleming dans le livre, et quelques gadgets supplémentaires qui eux n’y étaient pas. Tout récemment, Aston a annoncé les détails d’un partenariat technique avec AMG, la branche haute performance de MercedesBenz, qui fournirait un V8 AMG en échange d’une part dans l’entreprise de cinq pour cent. Un signe encourageant pour dire qu’Aston ne meurt jamais ! Grégoire Nakachdjian


www.a u to - fo c u s .o r g

La première Aston Martin, appelée «Coal Suttle» est créée en 1915. La voiture équipée d’un 4 cylindres de 1 389 cm3 pouvait atteindre 115 km/h en vitesse maximum et n’a été produite qu’a un seul exemplaire.

L’Aston Martin DB5, fut rendue célèbre grâce à l’agent 007 dans les films «GoldFinger», «Opération Tonnerre» «Goldeneye» et plus récemment «Skyfall». Produite à 1 021 exemplaires de 1963 à 1965, la DB5 disposait de 286 chevaux sous son capot...

7

S E P T-OCT

2 0 1 3- N ° 2 3


G R E E N

C A R

C H A L L E N G E

A U T O F O C U S

8

4ème Rencontres RIVE Un bilan plus que positif

Il y a peu, nous vous parlions des Rencontres Internationales des Véhicules écologiques qui se déroulaient les 3 et 4 juillet dernier sur les Pôles mécaniques d’Alès dans le Gard. Bilan de cette édition.

En quelques chiffres, les RIVE c’est : 1500 essais de véhicules écologiques, 1200 acteurs et décideurs publics sur 2 jours, 40 véhicules écologiques présentés, 35 parlementaires, élus locaux et représentants des ministères, 12h de débat et conférences. Ces 4 ième Rencontre ont permis de réaliser un état des lieux mais aussi d’identifier les actions à mettre en place dans le futur sur l’hexagone. D’autres événements clés sont N ° 2 3 -

S E P T - O C T

2013

venus ponctuer ce week-end écologique, comme la signature de la convention Ville Disque Vert pour Alès, Angoulême, Avignon, et la volonté de les rejoindre, pour les villes de Bordeaux, Orléans, Chamalières et Tassin-la-Demi-Lune, la remise des Prix des voitures écologiques, la remise des Prix du dernier kilomètre de livraison ainsi que la révélation du système OpEneR, mis au point par Bosch sur le prototype Peugeot 3008

100% électrique. Les 12 heures de débat ont permis d’en arriver à la conclusion que le rôle des élus locaux et nationaux est plus que jamais important, afin d’accélérer les changements en matière de stationnement, autoroutes, fiscalité, ainsi que tous les leviers d’incitation comme le bonus à l’achat. Jimmy Meloni


AGENCE RELATIONS PRESSE SIBILLE - NAKACHDJIAN - COMMUNICATION

RELATIONS PRESSE

(au niveau régional, national et /ou international)

RELATIONS PUBLIQUES COMMUNICATION INTERNE RÉDACTION

(écriture, réécriture, relecture, corrections)

Agence SNC - 14 rue Crépet 69007 LYON Tél : 04 37 43 11 11 - agencesnc@wanadoo.fr


N

O

U

V

E

A

U

T

É

S

FRANCFORT 2013 IAA AUDI A8

KIA SOUL

Statutaire!

Cette génération d’Audi a fêté ses trois ans de carrière. Avec la sortie de la nouvelle Mercedes Classe S, le constructeur aux anneaux se devait d’apporter les dernières innovations maison. Et c’est chose faite avec l’apparition de nouveaux projecteurs Matrix LED. De quoi s’agit-il au juste ? Eh bien, figurez-vous que cette Audi A8 est dotée de projecteurs équipés de 25 diodes ce qui permet de rester en pleins phares sans éblouir les autres usagers de la route. Au passage, l’A8 est éligible aux nouvelles normes Euro 6 et les moteurs essence se voient pourvus de 20 chevaux supplémentaires.

Acte 2

MERCEDES GLA

Un nom qui sonne bien !

Voici du nouveau chez Mercedes puisque la marque nous présente une nouvelle interprétation de la récente Classe A, très appréciée. Il n’en fallait pas moins pour créer un SUV compact, marché très tendance. Après plusieurs prototypes, il est là et ne renie pas l’appartenance à la Classe A ou au coupé CLA avec qui il partage une partie de l’habitacle et du châssis. Pour ce SUV, pas plus de 6 cm de haut qu’une classe A - pas question de barouder, d’ailleurs, la majorité des versions sera commercialisée en deux roues motrices. Une version AMG verra le jour avec 360 cv dotés d’emblée de quatre roues motrices. Côté tarif, pas de prix, mais comptez plus de 30 000 euros au bas mot.

C’est une première européenne pour le Soul : fouler les moquettes de ce rendezvous incontournable, le salon de Francfort. En découvrant ces premiers visuels, si le Soul vous a «tapé dans l’œil», il faudra attendre la commercialisation début 2014. Kia présente un nouveau véhicule qui reprend la plate-forme de Cee’d, dernière génération. L’adoption de cet héritage devrait lui permettre de gagner nettement en confort, en habitabilité et aménagement en tous genres. Sous le capot, on retrouvera les blocs actuels optimisés en matière de rendement énergétique ou encore émission de CO2 en baisse. A noter que le Soul sera personnalisable à travers onze coloris et trois couleurs de toit -noir, blanc ou rouge. GOLF R

Pousse-toi de devant !

10 BMW SERIE 4

Une petite nouvelle !

Le constructeur bavarois opère un changement important dans sa gamme. Il s’agit de marquer davantage l’identité des modèles via une nouvelle appellation. Autrement dit, cette Série 4 est la nouvelle Série 3 coupé. Pour vous permettre de mieux comprendre, chez Audi, l’A5 aurait pu être l’ A4 coupé... Côté prix, c’est une grosse montée en régime puisqu’il est question de 40 700 euros minimum ! La 420i de 184 cv est attendue en décembre et la 420d avoisine les prix du coupe C220 Cdi chez Mercedes et l’Audi A5 177 cv. L’environnement intérieur est pourvu de beaux équipements et la dotation en série sera riche. Optiques xénon, transmission intégrale ou boîte automatique à huit rapports : le catalogue d’options s’annonce aussi épais que les pages jaunes !

N ° 2 3 - SE PT- O C T

2013

PEUGEOT RCZ-R

La plus puissante Sochalienne

Enfin du muscle dans un coupé français. Les constructeurs de l’hexagone sont timides, on le sait bien ! Pour preuve, la concurrence n’a pas attendu le réveil du lion. Audi avec son TTS, Volkswagen et son Scirocco R ou Opel avec l’Astra OPC sont déjà à ces niveaux de puissance. 270 cv sur le train avant ainsi qu’un poids raisonnable de 1 280 kilos devraient parfaire le tableau des performances du RCZ revisité ! Avec à peine 6 secondes du 0 à 100 km/h, il est intéressant de souligner le malus faible de cette auto, 145g/km. Ce qui porte le malus à 300 euros € cette année, pas mal pour ce coupé français capable de tutoyer les 250 km/h !

En découvrant le communiqué qui émane des services de presse de la marque, cette Golf R est une furie mécanique ! 300 cv certes, mais surtout des accélérations de «dingue», avec moins de 5 secondes pour atteindre le 0 à 100 km/h ! Pour atteindre le cercle très fermé des moins de cinq secondes, il faudra toutefois opter pour la boîte à double embrayage. Pour résumer, cette Golf n’est plus très loin de la récente Audi S3, puisqu‘elle propose, elle aussi, 4 roues motrices avec blocage de différentiel. VW annonce des consommations en baisse de 18% face à sa devancière, avec des émissions de CO2 encore mieux maîtrisées. Comptez plus de 40 000 euros€ pour l’achat.


www.a u to - fo c u s .o r g S’il existe un salon à ne pas manquer, c’est bien celui de Francfort. Appelé l’IAA, il se déroule dans le pays qui fabrique les meilleures automobiles au monde, l’Allemagne. Du 12 au 22 septembre, les journalistes et le grand public décortiquent et admirent les modèles venus du monde entier. Voici notre tour d’horizon. MAZDA 3

NOUVEL OPUS

Pour tenter de séduire et convaincre les européens, Mazda offre à sa berline compacte un nouvel habillage. Plus nerveuse, dotée d’une technologie plus riche, elle aura pour mission de faire oublier les mauvais résultats de la version actuelle commercialisée l’an dernier en Europe à seulement 25 000 unités. Le dernier courant de style « KODO » (l’âme en mouvement en japonais) lui va bien. Dans l’habitacle, elle a fait peau neuve, avec la présence d’un écran tactile de 7 pouces de large. En option, il est possible de recevoir un affichage tête haute, une première sur le segment. Côté motorisation, pas de moteur suralimenté en essence au travers des trois blocs. En diesel, le 2.2 l sera équipé de 150 cv au lancement, un peu juste pour s’étalonner face à la concurrence… PEUGEOT 308 R

Encore plus fort

La Golf est une référence ! Peugeot le sait bien, même si le constructeur a réussi à vendre plus 1 300 000 unités de sa 308. Avec ce nouveau modèle, Peugeot sait déjà qu’il n’a pas à rougir face à cette suprématie allemande. Et pour cette raison, Peugeot dévoile sur les terres des allemands ce qui pourrait bien être la bête noire de la Golf R. Il s’agit d’une 308 enragée avec 270 chevaux sous le capot, soit trente chevaux de moins que la Golf , mais surtout avec un avantage sur la bascule. Avec des émissions de CO2 bien maitrisées, elle boucle un cahier des charges tourné vers la performance raisonnée. Pourvu que le constructeur aille au bout !!!

INFINITI Q 30

Une compacte en prime

Gagner des parts de marché sans forcément s’assurer une présence dans l’univers des compacts, c’est difficile. Audi avec l’A3 a bien saisi cette variable dès 1996 ! Dès lors, tous les constructeurs premiums s’adaptent, BMW, Mercedes et probablement Porsche un jour ! Alors, avec le Q30, c’est un ticket d’entrée pour s’assurer une clientèle en quête de modèle compact et premium à la fois. Nul doute qu’avec une telle offre, les clients de V40, Lexus CT 200 h ou l’Audi A3 puissent se laisser séduire. Sur les moteurs, rien n’est dévoilé à ce jour, mais chez Infiniti, il paraît que Sebastian Vettel est impliqué depuis le début dans le développement de ce nouveau modèle.

OPEL ADAM

Encore moins d’appétit !

Pas facile pour l’Opel de séduire avec ses motorisations vieillissantes. Pourtant la citadine branchée mérite de trouver sa place dans l’univers très disputé des citadines. Alors, Opel fait ce que l’on appelle un grand coup de balai sur ses mécaniques et c’est tant mieux. A Francfort, Adam 1.0 l SIDI Turbo devrait séduire. Avec ce nouveau bloc : consommation en baisse, performance en hausse et niveau de CO2 très nettement inférieur. Dans ce genre, le bon élève, c’est Ford avec le moteur Ecoboost. Opel emboîte le pas de l’innovation, un «plus» pour la carrière de cette séduisante petite Adam.

VOLVO CONCEPT COUPÉ

Charmante!

Volvo annonce un changement de style en profondeur et c’est lors du prochain salon de Francfort que le constructeur présente cette nouvelle étude stylistique ! Volvo est le seul constructeur scandinave à avoir survécu, même si le retour de Saab est programmé avec plus de 400 salariés confirmés. En attendant, ce grand coupé devrait succéder au C70. Lignes acérées, large calandre rectangulaire, il est bien musclé au niveau des hanches. Ce concept préfigure une plate-forme commune à bien de futurs modèles de la marque Volvo. Elle favorise l’implantation des modèles hybrides comme ce modèle qui dispose d’une prise secteur pour recharger ses batteries. Pour le moteur, des quatre cylindres seront proposés dotés de turbo et de compresseur. Avec quatre roues motrices, ce coupé devrait tutoyer les 400 chevaux, de quoi en faire le modèle Volvo le plus puissant de tous les temps !!! S E P T-OCT

2 0 1 3- N ° 2 3

11


AUDI SPORT QUATTRO

SMART FOURJOY

Il a du style, ce concept, c’est indéniable ! Et, sous le capot, avec ses 700 chevaux, son tempérament en dit long ! Ce modèle succède au précédent modèle présenté en 2010 au grand public, avec des performances en hausse et une empreinte carbone en baisse grâce à une solution hybride. Avec ses faux airs d’A5 coupé, la firme d’Ingolstadt lui donne du coffre, par le biais du V8 provenant de l’Audi RS6. Le résultat est enivrant avec 560 chevaux associés pour l’occasion à un moteur électrique de 150 chevaux. Résultat : cette catapulte atteint plus de 300 km/h et remet en cause tous les préjugés en matière de consommation pour une sportive de haut vol. Cycle mixte annoncé : 2,5 l/km. On atteint la mise en production avec impatience…

A Francfort, Smart s’apprête dévoile un projet visant à commercialiser une nouvelle Forfour. Une auto au gabarit limité, 3,49 m, proche de la future génération de Twingo. Eh oui ! L’alliance avec Renault et Daimler ouvre des nouvelles perspectives à Smart. Le moteur est situé en position arrière et la puissance transmise aux roues arrière. Pas de diesel au programme, mais de l’essence et de l’électrique pour atteindre les 75 chevaux. Côté sécurité, notez toujours la présence de la solide cellule de sécurité Tridion.

Nouveau Visage

ça rentre à 4 ?

CITROEN CACTUS

Piquant ?

Ce concept est né en 2007 mais la mise en forme a largement été revue et corrigée pour donner naissance très prochainement à une silhouette très en vogue : le SUV. Avec une garde au sol imposante, 21 cm, Citroën viendrait concurrencer les Peugeot 2008, Opel Mokka ou le Renault Captur. Le constructeur français propose des éléments personnalisables, une tendance qui vise à ne pas avoir le même véhicule que son voisin. A bord, il y a un grand écran tactile situé au centre de la planche de bord. La boîte de vitesses automatique ne dispose plus d’une gestion au plancher mais derrière le volant via un système de palettes.

TOYOTA YARIS HYBRID R

12

400 Chevaux sous le capot RENAULT INITIALE

Et si c’était le prochain Espace ?

Renault montre son savoir-faire dans la catégorie des véhicules haut-de-gamme. Mi – SUV, mi Monospace, ce concept baptisé Initiale préfigure surtout les lignes du prochain Renault Espace. On retrouve dans ce modèle des allures d’Avantime et de Scenic, un mélange surprenant. A l’intérieur, c’est très joli, mais peu crédible, alors, pour la série, il faudra patienter !

Mercedes Classe S coupé

So beautiful

Dans la catégorie des grosses berlines allemandes qui ont la classe (S), voici le Concept de Mercedes sur une base de S coupé. A peine dévoilé, il a immédiatement fait l’unanimité. Racé, il ne donne qu’une envie : s’installer à son volant et parader avec ! La sortie du modèle de série est prévue pour l’an prochain, et peu de différences seront au programme, on l’espère. Sous le capot, se cache un V8 bi-turbo issu de la Classe S 500. FORD S MAX CONCEPT

Toujours une belle gueule

Ford dévoile à Francfort la deuxième génération du monospace S-Max. Le concept présenté est proche du véhicule qui sera commercialisé l’an prochain. Sous le capot, une nouvelle génération de moteurs sera inaugurée avec le nouveau 4-cylindres 1,5 litre à essence. Grâce au système Ford SYNC, les passagers du S-Max Concept peuvent accéder à Internet et connecter une tablette tactile ; le conducteur peut également commander vocalement les applications de son smartphone. N ° 2 3 - SE PT- O C T

2013

Un petit gabarit, un poids plume, une énergie débordante sous le pied droit ... On a envie de se dire « pourquoi les ingénieurs de chez Toyota n’y ont - ils pas pensé plus tôt ?». En réalité, il n’y a aucun espoir quant à sa commercialisation. En revanche, le bloc moteur développe 300 chevaux, purs-sangs issus du 1.6 l Turbo à injection directe. Pour enfoncer le clou, deux moteurs électriques de 60 chevaux sont associés à deux endroits différents. Le premier à l’arrière et l’autre entre le moteur et la boîte de vitesses. Les super condensateurs, comme en compétition, proposent de disposer de sa pleine puissance durant 5 secondes en basculant en mode Race ! Pas de perte d’adhérence grâce à l’adoption de quatre roues motrices. On parierait bien sur un retour en compétition de Toyota en 2014 ou 2015, pas vous ?


www.a u to - fo c u s .o r g

E

S

S

A

I AUDI NANUK

Peu de jours avant l’ouverture du salon de Francfort, Audi avait déjà dévoilé son concept-car Sport Quattro. Ce nanuk respire à plein poumons grâce à un nouveau d V10 de 5 litres TDI monté en position longitudinale. Il développe la puissance de 544 chevaux sur les 4 roues. Légitime, car l’engin est un crossover de deux places, capable de passer sous la barre des 4 secondes pour aller de 0 à 100 km/h.

Jaguar CX17 SUV

Jaguar se lance dans la bagarre des gros SUV de luxe avec le CX 17. Contrairement à ce à quoi la marque nous a habitués ces derniers temps, le CX 17 ne fait pas dans le raffinement. Gros, bleu électrique et avec de grandes leds lumineuses à l’avant, impossible de passer à côté sans le voir. Il n’est pas dit que la clientèle anglaise se reconnaisse dans ce 4x4 à l’allure Bling Bling ! Sous le capot, on devrait retrouver les motorisations de la marque, essence et diesel pour l’Europe !

BMW i8

Dans la famille des Ecolo Gt, famille peu nombreuse au demeurant !, je veux la BMW i8 ! Sa puissance : 362 ch et des émissions de CO2 de 59 g/km, soit une consommation moyenne de 2,5 l/100 km ! Avec 362 ch, la puissance est à peine supérieure à celle d’une 911 Carrera à moteur 3,4 litres. Et quel style à couper le souffle ! Après la i3 l’écolo citadine, on espère tous croiser un jour sur nos routes cette i8 !

FORD VIGNALE

La dernière génération de Ford Mondéo se fait désirer en Europe. Commercialisée depuis plus d’un an aux Etats-Unis, sous l’appellation Fusion, cette nouvelle berline du constructeur généraliste devrait nous parvenir fin 2014. En attendant, deux concepts sont présentés à Francfort, un break et une berline, sous l’appellation Vignale, le carrossier italien dont Ford est propriétaire. Cette signature s’annonce moins éphémère que sa première apparition (Ford Focus CC en 2004) puisqu’elle devrait désigner les finitions haut de gamme de la marque. En attendant, vous pourrez apprécier les jantes de 20’, la calandre chromée ou encore les feux à diodes.

KIA NIRO

Kia révèle son concept Niro, un SUV hybride et compact.Le Niro est un concept-car qui arrive sur un segment très concurrentiel, où on retrouve déjà le Nissan Juke, Peugeot 2008 et autres Renault Captur. Désigné par le français Gregory Guillaume, on aime son style de baroudeur avec ses immenses roues de 20 pouces. Le concept Niro mesure seulement 4,18m de long, pour 1,85m de large et 1,56m de haut. S E P T-OCT

2 0 1 3- N ° 2 3

13 3


SKODA

Rapid Spaceback

ŠKODA présente la Spaceback, qui se situe entre la Fabia et l’Octavia. Avec une carrosserie deux volumes, la voiture jouit d’un design dynamique qui devrait lui permettre de séduire une clientèle plus jeune. La Rapid Spaceback présentée en première mondiale au salon de l’automobile de Francfort sera commercialisée en Europe à partir d’Octobre 2013. Elle propose le meilleur espace aux genoux (64 mm) et la meilleure garde au toit (980 mm) dans son segment. De même, le volume de son coffre figure parmi les références, offrant 415 litres et même 1 380 litres lorsque la banquette est rabattue. DACIA DUSTER

Dépoussiérage

Alors que l’an dernier, les stars du low-cost à Genève étaient les nouvelles LOGAN et SANDERO, c’est désormais au tour du DUSTER de se faire une petite beauté. Sans grande surprise, il devrait arborer le même masque que ses petites sœurs. Plus moderne, il devrait également intégrer la fameuse tablette tactile R-Link ainsi que les motorisations essence de petites cylindrées. Plus de détails au retour de Francfort.

PEUGEOT 308

Very Important Peugeot

La vraie VIP sur les moquettes du salon de Francfort, ce sera bien la nouvelle PEUGEOT 308. Présentée comme une véritable chasseuse de GOLF par les employés de la marque au Lion, la 308 devrait disposer de nombreux arguments. Déjà présentée physiquement, elle a su faire apprécier ses traits modernes, anguleux et sportifs qui lui confèrent une véritable identité. Les mauvaises langues diront qu’elle ressemble à une GOLF de l’arrière, mais son intérieur atypique, avec un compte-tours inversé, devrait nous réserver quelques surprises.

14

SUZUKI IV-4

SUV NIPPON

Le Suzuki iV-4 (concept de SUV compact) préfigure l’orientation stylistique du futur SUV compact qui viendra compléter la gamme des SUV déjà largement plébiscitée. S’il hérite de certains éléments propres aux SUV de la marque, tels que le capot moteur aux bossages emblématiques et la calandre en cinq éléments, son design général évoque un sentiment de modernité et d’innovation.

OPEL CASCADA

Décoiffante

200 ch, 300 Nm de couple et une vitesse de pointe de 235 km/h : la version particulièrement puissante de la nouvelle génération du moteur Opel 1.6 SIDI turbo fait sa première mondiale dans l’Opel Cascada lors du Salon de l’automobile de Francfort (IAA) du 12 au 22 septembre. En dépit de ces bonnes performances, le grand cabriolet se contente de 6,7 l/100 km et 158 g/km CO2.

N ° 2 3 - SE PT

OC T

2013


www.a u to - fo c u s .o r g

R

E

P

O

R

T

A

G

E

Le made in france fait-il vendre ?

15 3

Le journal L’argus a mené l’enquête auprès des constructeurs automobiles qui produisent leurs véhicules en France afin de savoir si c’est un argument solide pour la vente.

Selon un sondage Ipsos réalisé en janvier 2013, pour 95% des Français, acheter français c’est un acte citoyen. 88% d’entre eux considèrent que c’est un moyen de soutenir la croissance et l’emploi. Pour autant, le label « Origine France Garantie » – lancé par Pro France, en 2011, permet aux marques de mettre en valeur la production française. Mais dans l’automobile, ce critère est-il véritablement capital ? La rédaction du magazine L’argus a mené un sondage auprès de ses lecteurs qui a révélé que le « made in France » avait en effet un impact, mais ne constituait pas un argument décisif. Pour autant, toutes les marques françaises n’ont pas ce label, même si leurs véhicules pourraient l’obtenir. Par exemple, Renault ne l’a pas. La marque au losange confie avoir mené des études en interne qui n’ont pas permis de démontrer un retour sur investissement du label, alors que la Renault Clio IV,

par exemple, construite à l’usine de Flins, pourrait en bénéficier. La nouvelle Peugeot 308 qui revendique à l’inverse fièrement son tatouage bleu-blancrouge, enregistre déjà plus de 6 000 commandes, à peine sortie. Côté Toyota, la Yaris, dont la production a démarré près de Valenciennes, a d’ailleurs été le premier véhicule grand public à obtenir le label « Origine France Garantie ». Les ventes européennes de la Yaris ont progressé de 27% en 2012, une véritable valeur ajoutée pour le constructeur japonais. Il en va de même pour la smart fabriquée en Moselle dans

un site industriel investi par Mercedes depuis 1994. L’usine sort aujourd’hui 500 véhicules par jour de ses chaînes. Un levier de communication que l’on retrouve dans de nombreuses publicités de cette automobile, tout comme Toyota d’ailleurs. En conclusion, le «made in France » reste donc un enjeu d’image derrière laquelle s’entrechoquent parti pris social, données économiques et limite consumériste. Grégoire Nakachdjian S E P T-OCT

2 0 1 3- N ° 2 3


T

E

C

H

N

O

L

O

G

I

E

Faut-il avoir peur du pneu chinois? Contre toute attente, ces pneus sont en pleine croissance sur notre territoire et en Europe. En dépit d’une qualité médiocre, mais avec un prix trois fois inférieur à leurs concurrents européens, le volume n’a de cesse de progresser. Une récente étude révèle qu’en 2020, le cap des 250 millions de pneus importés sur le territoire européen sera dépassé ! Ce volume devrait ainsi croître de 15 % par an durant les 7 prochaines années. 16

Ce succès s’explique par des importations très favorables et un prix incomparable à nos pneus fabriqués en Europe. On pourrait évoquer une forme de concurrence déloyale, surtout lorsque l’on observe ce qui se passe outreatlantique. En effet, pour pallier cela, aux Etats-Unis, la taxation sur l’importation des pneus chinois est fixée à 35 % contre 4,5 % en Europe. Dès lors, il n’est pas

N ° 2 3 -

SE PT-O C T2013

étonnant que les manufacturiers chinois capitalisent sur le vieux continent plutôt qu’outre-atlantique ! Lors de tests routiers, de nombreuses critiques sont indiscutables à l’égard de ces pneus chinois. Les principaux reproches concernent l’ovalisation des enveloppes avec le temps, la tenue de cap, le pouvoir directionnel et les distances de freinage largement augmentées, phénomène amplifié sur le sol humide. Pourtant, malgré ces défauts, plus de 60 % des utilisateurs ne constatent pas de différence. 19 % d’entre eux en revanche soulignent le niveau sonore plus élevé ou encore une baisse de performance face aux concurrents européens. D’après cette étude, plus de 70 % des utilisateurs sont prêts à signer de nouveau en raison du prix. Pourtant il existe d’autres alternatives avec des produits plus abordables que les marques premium, Continental,

Pirelli, Dunlop ou Michelin. Chacun de ces grands noms du pneumatique possède une gamme plus accessible et bien meilleure que les pneus chinois. Chez Continental, c’est Barum et chez Goodyear, c’est Fulda par exemple. Notez aussi que ces marques travaillent pour des centres autos comme Feu Vert, une autre alternative à ne pas écarter lorsqu’il s’agit d’associer sécurité et prix serré ! Jimmy Meloni


www.a u to - fo c u s .o r g

E

S

S

A

I

LEXUS IS 300H

Silence on roule!

LEXUS, la marque haut de gamme de Toyota, présente sa nouvelle berline exclusivement disponible en full hybride, et c’est tant mieux !

Lexus IS 300h Cylindrée : 2 494 cm3 Puissance : 181 ch à 6.000 tr/min + 143 ch = 223 ch 0 à 100 km/h : 8,3 s Vitesse maxi : 200 km/h Conso mixte : 4,3l/100 km CO2 : 99 g/km Prix : à partir de 37 900 € Quand on parle de la marque Lexus, on ne peut s’empêcher de citer ses concurrentes qui sont Audi, BMW et Mercedes. Mais le petit «plus» de Lexus, c’est la passion pour l’hybride. En effet, depuis de nombreuses années, la marque ne cesse de commercialiser des véhicules électriques-essence sur une gamme très large, allant du gros 4x4 (RX 450h) à la grosse berline ( GS 450h), en passant par la supercar exclusive (LFA). Aujourd’hui, c’est la nouvelle IS, la berline compacte de la marque que nous avons prise en main, sur les routes de Suisse et d’Italie. Elle vient affronter l’Audi A4, la BMW Série 3 et la Mercedes Classe C. Elle se dégage d’emblée du panier de crabes allemand, grâce à un look

mêlant l’ultra-modernisme japonais et le baroque. De profil, de l’avant ou encore de l’arrière, elle séduit sous tous les angles grâce à un style innovant et percutant. A son bord, tout n’est que luxe et haute technologie comme le laisse présager son design extérieur. Bluffant : le tableau de bord qui semble issu d’un avion ultramoderne. Lorsque le conducteur change d’information, le compte-tour coulisse sur la droite pour laisser place à un écran numérique, effet garanti ! Sous le capot, l’IS 300h dispose de 223 chevaux de puissance grâce à un quatre-cylindre essence couplé à un moteur électrique. Au final, cela donne des émissions de seulement 99 g de CO 2 par kilomètre et 4,3 l aux 100 km en cycle mixte, du jamais vu ! Lors de notre essai, la consommation moyenne avoisinait les 6,0l aux 100/km sur routes de montagnes, des chiffres très satisfaisants. La cerise sur le gâteau, c’est son silence de fonctionnement ; l’IS 300h est muette comme une carpe. Que ce soit en ville ou sur autoroute, vous ne serez gêné par aucune vibration ou ronronnement

désagréable que peut diffuser un moteur diesel. D’ailleurs, si la sonorité d’un « big block » vous manque, il vous suffira de presser un bouton qui retranscrira dans l’habitacle la douce mélodie d’un V8… Pour l’avoir testé, c’est peu convaincant! L’IS 300h enfonce le clou quand il s’agit de passer à la caisse. Grâce à sa technologie full hybride, son bonus écologique est de 4 000 euros. Disponible à partir de 37 900 euros (bonus non déduit), ses tarifs s’échelonnent jusqu’à 53 000 euros (bonus non déduit, toujours) pour la version Executive qui comprend notamment le système hifi Mark Levinson à 15 haut-parleurs ! Vous voilà prévenus !

S E P T - O C T

2 0 1 3 - N ° 2 2

17


E S S A I OPEL ASTRA OPC

OPC, 3 lettres qui en disent long

18

Opel Astra OPC Cylindrée : 1 998 cm3 Puissance : 280 ch à 5 300 tr/min 0 à 100 km/h : 6 s Vitesse maxi : 250 km/h Conso mixte : 8,1l/100 km CO2 : 189 g/km Prix : 33 990 €

Opel a mis à notre disposition, pour un essai, son modèle le plus puissant jamais produit. Il s’agit de l’Astra OPC, dérivé du coupé GTC, dont il reprend l’essentiel de la carrosserie. Avec 280 chevaux, il va y avoir du sport, moteur ! Avant de monter à son bord, on ne peut s’empêcher de faire le tour de cet objet qui ne laisse pas indifférent. Carrément lookée comme une sportive, l’Astra OPC dispose de tous les atours d’une voiture de course. Aileron, double sortie d’échappement, jantes de 20 pouces et couleur jaune poussin, tout y est. Une fois à l’intérieur, on ne peut que constater la ressemblance avec le coupé GTC, mais typé plus sportif. Sièges baquets et logo OPC font leur apparition sur le volant sport à 3 branches, ainsi que sur le levier de vitesse. Légère déception quant à la qualité des plastiques et celle des inserts imitations carbone. De plus, il vous faudra bien lire le mode d’emploi

N ° 2 3 -

S E P T - O C T

2013

avant de connaître les fonctions de la multitude de boutons présents sur la console centrale ! Côté mécanique, l’Astra OPC ne fait pas dans la dentelle. Avec ses 280 chevaux, elle atteint une vitesse maxi de 250 km/h, parcourt le 0 à 100 km/h en 6’’ et consomme environ 13l/100 km (conso constatée lors de notre essai). L’OPC ne bénéficie pas de bonus écologique mais plutôt

d’un malus avec ses 189 g de CO 2 émis par kilomètre. Malgré ces chiffres affriolants, nous avons été déçus par le manque de puissance à bas régime, et une boîte de vitesse un peu lente. En revanche, la qualité du châssis permet une excellente tenue de route ; à noter également des freins de très bonne endurance ! Sans être parfaite, l’Astra OPC reste attachante avec un look hors du commun et permet de proposer une alternative à la Mégane RS à puissance équivalente. L’Opel Astra OPC se vend 33 900 €euros.


www.a u to - fo c u s .o r g

E

S

S

A

I

GOLF 7 GTi

Le mythe perdure

Près d’1,9 million de Golf GTI ont été jusqu’à présent fabriquées dans l’usine de Wolfsburg en Allemagne. Personne n’aurait imaginé un tel succès pour ce véhicule, créé en 1976, aujourd’hui devenu une légende. À l’époque, il était prévu de réaliser seulement 5 000 exemplaires de cette voiture! L’heure est venue de découvrir la septième génération de GTI. Golf GTi Cylindrée : 1 984 cm3 Puissance : 220 ch à 4 500 tr/min 0 à 100 km/h : 6,1 s Vitesse maxi : 242 km/h Conso mixte : 6l/100 km CO2 : 139 g/km Prix : 31 890 €

19

Le moteur de la première Golf GTI affichait une puissance de 110 ch et en développe aujourd’hui deux fois plus, soit 220 chevaux. Pour les plus gourmands, Volkswagen propose une version encore plus performante du moteur 2.0l essence de 230 chevaux : la Golf GTI Performance. La version 220 ch atteint les 100 km/h en seulement 6,5 s et affiche une vitesse de pointe de 246 km/h. Les 230 ch autorisent une vitesse maximale de 250 km/h et permettent de passer de 0 à 100 km/h en seulement 6,4 s. Les deux GTI sont équipées de série d’un système Start-Stop et affichent une consommation de: 6,0 l/100 km et de 139 g de CO2 par km. La nouvelle Golf GTI se distingue des autres modèles de la série par plusieurs équipements et fonctions supplémentaires, mais elle bénéficie aussi de tous les attributs visuels typiques

de la GTI. À l’extérieur, la GTI révèle son identité par les étriers de frein rouges, des feux arrière LED foncés et des sorties d’échappement chromées à gauche et à droite. Sans oublier, et ce depuis la toute première Golf GTI, les couleurs de carrosserie rouge « Rouge Tornado », « Noir » et « Pure White » de série. Après cette première présentation, retrouvez bientôt l’essai complet pour connaître toutes nos sensations et notre ressenti à son volant.

S E P T - O C T

2 0 1 3 - N ° 2 3


E S S A I SKODA OCTAVIA RS COMBI

L’insolente Tchèque!

20

Pour la rentrée des classes, le constructeur tchèque nous invite à étalonner la nouvelle cavalerie de la Skoda Octavia RS. En berline et break, essence ou diesel, l’Octavia promet de l’espace, des watts et un équipement généreux à l’intérieur comme à l’extérieur. Direction la région Rhône-Alpes pour en tirer la quintessence sur circuit. Nous sommes en Isère, sur le très beau tracé du circuit du Laquais. Au programme, de cette demijournée : mise en exergue des qualités dynamiques de cette berline haute performance. Et pour mieux appréhender nos quelques séries de tour, Franck Lagorce, ancien pilote de F1, ambassadeur de Skoda est à nos côtés ! Les recommandations sont précises, le briefing court et l’Octavia prête pour participer à ce jeu, même s’il ne s’agit pas de sa vocation première. Mais c’est un excellent moyen de rouler sans réserve et de voir combien le freinage est endurant, la tenue de cap imperturbable et la mécanique aguerrie. Pour laisser place au plaisir du pilotage, l’Octavia dispose d’un mode ESC Sport. Il repousse l’intervention du contrôle de trajectoires et déconnecte l’antipatinage. A noter aussi le pouvoir directionnel accru ! En effet, cette berline dispose d’une direction progressive dotée d’une denture variable de la crémaillère. Le résultat N ° 2 3 -

S E P T - O C T

2013

est prodigieux, puisqu’il permet une amplitude de braquage nettement réduite ! Avec ses 220 chevaux, elle s’autorise des performances jamais atteintes pour la marque ! Avec 248 km/h en pointe et moins de 7 secondes de 0 à 100 km/h, cette « papa mobile » est l’Octavia la plus rapide de tous les temps. Pour les fans de diesel, elle est proposée avec le moteur 184 chevaux que l’on retrouve sur la dernière Golf GTD de Volkswagen. Un élément qu’elle partage au même titre que la plate-forme MQB, moderne, spacieuse et performante. Esthétiquement marquée, cette berline dispose de larges sorties d’échappement, de feux arrière à LED en forme de double C. Une identité perpétuée à l’avant avec les feux Xénon. Pour assurer une bonne stabilité, un aileron est associé à la malle arrière de la berline ou au béquet de toit pour le break. A bord, les sièges sport sont revêtus d’alcantara, de cuir et la transmission est disponible à la fois en boîte manuelle 6 rapports ou automatique. Dans le second cas, la boîte à double embrayage est secondée par des commandes au volant. Pour conclure, l’Octavia est un choix rationnel car elle offre de belles prestations, un empreinte carbone inférieure à 150 g et un prix affiché à 31 000 euros€ en version Combi. En France, la commercialisation débute le 13 septembre !

Skoda Octavia RS 2.0 TSi Cylindrée : 1 984 cm3 Puissance : 220 ch à 4 500 tr/min 0 à 100 km/h : 6,8 s Vitesse maxi : 245 km/h Conso mixte : 6,4l/100 km CO2 : 142 g/km Prix : à partir de 29 900 €


www.a u to - fo c u s .o r g

E

S

S

A

I

Mitsubishi ASX 2013

Avec la boîte auto! Dans la catégorie des SUV compacts, s’il y en a un qui fait son petit bonhomme de chemin tranquillement, mais assurément, c’est bien le Mitsubishi ASX. Avec plus de 340 000 unités vendues dans le monde depuis son lancement en 2010 – dont près de 170 000 rien qu’en Europe (Russie incluse, son principal marché) – l’ASX est le véhicule phare de Mitsubishi. Pour sa déclinaison 2013, le Mitsubishi ASX bénéficie d’un nouveau groupe propulseur 2,2 l DiD associé à une boîte automatique 6 rapports. Jusqu’à présent, l’ASX n’existait qu’avec une boîte manuelle et la clientèle réclamait avec insistance une version automatique. Mitsubishi a donc exaucé leurs vœux. Cette version 2,2L DiD boîte automatique n’accuse sur la balance que 10 kg de plus que le 1,8L DiD, le groupe propulseur le plus lourd de la gamme. 150 ch –5,8L/100 km – 153 g/km : voici les principales caractéristiques de ce nouveau moteur.

Mitsubishi ASX 2.2 Did BVA Cylindrée : 2 268 cm3 Puissance : 150 ch à 3 500 tr/min 0 à 100 km/h : 10,8 s Vitesse maxi : 190 km/h Conso mixte : 5,8l/100km CO2 : 153 g/km Prix : 33 900 €

21

D’un point de vue du style, l’ASX s’embellit puisqu’il bénéficie d’une face avant restylée aux lignes adoucies, d’un bouclier arrière redessiné, d’une suspension arrière multibras revue et corrigée pour une tenue de route et un confort optimisés, d’un nouveau design du volant avec commandes audio au volant, et d’autres nouveautés qui font de lui le même, mais en mieux ! Disponible à la commande depuis ce mois, le Mitsubishi ASX 4 roues motrices (4WD), 2l2 boîte auto, de 150 chevaux, en version haut-de-gamme (Instyle) est vendu 33 900 euros. A titre de comparaison, un Hyundai iX35 2.0 CRDi 136 4WD Pack Premium coûte 35 050 €euros.

S E P T-OCT

2 0 1 3- N ° 2 3


E S S A I PEUGEOT 308

Elle cible la Golf

Tout est dit dans le titre, Peugeot veut truster la première place du segment C en Europe, détenu par la Golf. Maxime Picat, directeur de la marque, l’assure : «avec cette berline compacte, tout a été mis en œuvre pour atteindre cet objectif.»

Peugeot 308 1,6 e-hdi Féline Cylindrée : 1 560 cm3 Puissance : 115 ch à 4 000 tr/min 0 à 100 km/h : 10,2 s Vitesse maxi : 196 km/h Conso mixte : 3,7l/100 km CO2 : 95 g/km Prix : 28 350 €

22

C’est à Sochaux que nous sommes conviés, berceau historique de la marque, où elle continuera à être fabriquée. Pour commencer, tout change sauf le nom ! La 308 deuxième génération appartient au segment des compactes, un marché fleurissant qui représente un tiers des voitures neuves en Europe ! Dès lors, le succès devient capital pour la marque au lion et de gros moyens sont mobilisés pour cela. Pour métamorphoser cette berline, chez Peugeot, on reprend une plate-forme révolutionnaire dans le groupe, qui n’est autre que celle du monospace Picasso de Citroën. Résultat : un poids nettement en baisse, 140 kilos de moins que la précédente version ! A motorisation égale à la Golf, l’écart est de 55 kilos à l’avantage de la française. L’aluminium est utilisé sur le capot et les ailes, quant au hayon, il est en thermoplastique ! Peugeot fait très fort au chapitre des émissions de C02, puisqu’il propose pour le printemps prochain une version

N ° 2 3 -

S E P T - O C T

2013

capable d’atteindre 82 g/km avec la version BlueHDI 120 cv. Une fois à bord, cette 308 est élégante et pourvue de beaux aménagements. On retrouve des éléments de la 208 notamment le « i-Cokpit », le bloc d’instrumentation surélevé. Le petit volant a trouvé sa place dans ce nouvel environnement et les matériaux ou encore l’assemblage se rapprochent des meilleures productions d’outreRhin. Quant aux qualités dynamiques, la 308 marque des points et progresse à tous les niveaux, confort, filtration des bruits, stabilité et vitesse ! Pour son lancement, il faudra compter sur

une amplitude de moteurs dont les puissances s ‘échelonnent entre 82 et 155 chevaux. Pour ceux qui sont adeptes de sport et de performances, il faudra qu’ils s’arment de patience et attendent l’an prochain peut-être pour vivre de belles sensations au volant du concept R présenté à Francfort. Une belle alternative à la Golf du même nom, bien armée pour remporter tous les suffrages. Les premières versions sont commercialisées depuis le 12 septembre. Un début de carrière qui devrait donner naissance aux déclinaisons break et cabriolet. Affaire à suivre.


www.a u to - fo c u s .o r g

E

S

S

A

I

AUDI R8 V10

Radicale Madame Plus

La gamme R8 vient d’être coiffée par une nouvelle appellation « Plus » à l’exclusivité sans précédent ! 550 cv, un poids nettement en baisse, 50 kilos et une boîte à double embrayage dotée de 7 rapports radicalisent cette première GT de la marque aux anneaux. A l’occasion de sa sortie, ce nouveau millésime s’offre un léger lifting, après six ans d’un parcours d’exception.

Audi R8 V10 + Cylindrée : 5 204 cm3 Puissance : 525 ch à 8 000 tr/min 0 à 100 km/h : 4,1 s Vitesse maxi : 313 km/h Conso mixte : 13,9l/100 km CO2 : 246 g/km Prix : à partir de 162 300 €

Audi a produit plus de 20 000 exemplaires de cette super car qui a su s’imposer contre toute attente entre Porsche, Lamborghini ou Ferrari, et cela en raison d’une ligne toujours d’actualité. Pour ne pas dénaturer sa silhouette, les ingénieurs se sont attardés sur les optiques dotées à présent de diodes à LED, une calandre remaniée et de boucliers subtilement revus et corrigés. Le carbone est omniprésent pour améliorer la perte de poids ; à titre de comparaison, cette R8 propulsée par le V10 est seulement 10 kilos plus lourde que la version V8 de 430 cv ! A noter que les freins en céramique sont de série. A l’usage, la capacité de décélération est exceptionnelle, à la hauteur du niveau de performances de cet engin bestial. Car il faut reconnaître qu’il y a du beau monde dans la salle des machines. Les

hauts régimes, elle sait les atteindre ! et cela dans une sonorité envoûtante, amplifiée grâce à la touche sport ! Cette GT des temps modernes est aussi, et c’est ce que l’on aime, d’une polyvalence exceptionnelle malgré l’optimisation des suspensions, du bruit mécanique et les performances. L’apparition de la nouvelle boîte à double embrayage apporte sa contribution à ce niveau, notamment en ville ou lors des parcours sur autoroute, moins bruyante que la précédente boîte robotisée. A bord, l’invitation au sport est manifeste dès que l’on pénètre dans cette R8 ultime. Compteur gradué jusqu’à 350 km/h, sièges et volant sport revêtus d’alcantara pour l’occasion. On pourrait juste regretter la présence d’un GPS d’ancienne génération, l’absence de port USB compatible iPod et de quelques commandes fonctionnelles.

Pour le reste, la R8 n’a pas à rougir à l’approche de son septième anniversaire. Ce que l’on retient en évoluant à bord de cette Audi, c’est la montée en régime des performances avec toujours le même sentiment de sécurité. Capable de culminer à des 8000 tr/ min, cette R8, c’est de la dynamite ! Ces performances exacerbées donnent un plaisir immense à celui qui saura la dompter, mais il est difficile de prendre la mesure d’une telle puissance sur route ouverte. En estampillant cette R8 de l’appellation « Plus », cette super car aux anneaux prouve qu’il est toujours question de compter sur elle pour semer le trouble dans l’univers des GT haut de gamme. Ses rivales, Mclaren, Porsche ou Ferrari, sont largement plus chères, de quoi nous rendre définitivement addict à cette combinaison à moins de 175 000 euros € !

S E P T-OCT

2 0 1 3- N ° 2 3

23


E

S

S

A

I

BENTLEY MULSANNE

ça c’est palace ! Dans la catégorie des marques ultra prestigieuses, il y a Rolls-Royce mais aussi Bentley. Bentley s’est séparé de Rolls pour produire ses propres véhicules et cela commence avec la Mulsanne. Mulsanne que nous avons eu la grâce d’essayer. Les puristes diront que la Mulsanne est la première véritable Bentley depuis 50 ans. Pour rappel, la marque Bentley fut créée en 1919 par Walter O w e n B e n t l e y, a b s o r b é e p a r R o l l s Royce en 1931 et appartient depuis 1998 au groupe Volkswagen. La marque Bentley s’est illustrée aux 24h 24 du Mans, en remportant 5 victoires. En abordant ce véhicule hors-normes que l’on ne croise que très rarement, on se demande où s’installer… A la place du maître ou derrière le volant ? Car il faut bien reconnaître que la majorité des clients ne conduisent pas leur Bentley mais se font conduire. C’est d’ailleurs pour ça que beaucoup d’attention est apportée aux passagers arrière. On s’assoit donc

dans un fauteuil hyper confortable et entièrement fabriqué à la main par des artisans triés sur le volet. 170 heures de travail sont nécessaires pour réaliser un seul habitacle. Ici, pas question de problème de finition o u d e t a b l e t t e s m a l f i x é e s . To u t n ’ e s t que luxe. En roulant, vous pourrez discuter avec l’autre passager sans hausser la voix, car malgré le V8 qui se loge sous le capot, aucun bruit ne se fait entendre. Ici, pas de motorisation hybride ni de diesel, il s’agit d’un V8 essence, 6.8l, qui développe 512 chevaux. Il n’en faut pas moins pour déplacer les 2,5 tonnes de la Mulsanne. Malgré ce poids éléphantesque, la Mulsanne se meut de 0 à 100 km/h en 5,30 secondes et peut atteindre les 296

km/h en vitesse de pointe. Attention, âmes sensibles s’abstenir pour ce qui est de la consommation! Celle-ci oscille entre 20 et 40 l aux 100 km en fonction de votre conduite. Et si vous avez le doigt sur le chéquier pour écrire la rondelette somme de 290 628€euros (prix hors option), n’oubliez pas le maxi malus à r a j o u t e r, c a r l a M u l s a n n e é m e t 3 9 3 g de CO2 par km… Av e c c e s c a r a c t é r i s t i q u e s d a n t e s q u e s , nous comprenons aisément pourquoi nous ne voyons pas des Mulsanne à tous les coins de rue. Limousine réservée à l’élite, la Mulsanne offre tout ce qu’on peut attendre d’un véritable carrosse royal, car c’est bien à l’arrière qu’on y trouve le plus d’intérêt !

Benteley Mulsanne Cylindrée : 6 752 cm3 Puissance : 513 ch à 4 200 tr/min 0 à 100 km/h : 5,3 s Vitesse maxi : 296 km/h Conso mixte : 16,9l/100 km CO2 : 393 g/km Prix : à partir de 290 628 €

N ° 2 3 -

S E P T - O C T

2013


25

S E P T - O C T

2 0 1 3 - N 째 2 3


E S S A I TOYOTA AURIS TOURING SPORTS

Le vrai break écolo

26

Dans la catégorie des berlines compactes qui se déclinent en break, nous essayons aujourd’hui l’Auris Touring Sport. Compacte grâce à sa taille de 4,56 m, elle est néanmoins disponible avec des motorisations essence, diesel et hybride bien-sûr, Toyota oblige ! Nous démarrons l’essai à Niort, puis traversons le marais poitevin pour nous rendre à la Rochelle pour la visite de la première éco concession d’Europe. Le programme de cette éco-concession de La Rochelle couvre tous les aspects de l’éco-construction, de l’isolation des bâtiments aux panneaux photovoltaïques de toiture en passant par la réutilisation des eaux de pluie. Après nos premiers kilomètres, nous sommes plutôt conquis par ce break agréable à conduire. Il aspire à un côté germanique avec ses suspensions fermes, qui toutefois ne compromettent pas son confort. La boîte de vitesse de notre modèle d’essai de la version diesel 90 ch est souple et bien étagée. Le moteur n’est pas fait pour la compétition et sera un peu juste pour les amateurs de sensations fortes. En revanche, on apprécie son silence de fonctionnement. Nous avons ensuite troqué notre diesel contre le modèle hybride

qui nous a plus enchantés. Sa puissance de 136 ch n’y est pas étrangère : transmission souple, progressive,... Il faut pourtant savoir l’appréhender pour la mener à bien, sans la faire gémir. A l’intérieur, l’ensemble est un peu austère mais la qualité des plastiques et des tissus est soutenue par des barres chromées sur les portes, de bon goût ! Bonne note pour le GPS tactile très facile d’utilisation, une bonne climatisation automatique bi-zone, une caméra de recul, le système de téléphonie bluetooth, un système audio 6 hauts parleurs et un confort d’assise très acceptable. L’Auris Touring Sport est un break

Auris Touring Sports Hybride 136 ch Cylindrée : 1 798 cm3 Puissance : 136 ch à 5 200 tr/min 0 à 100 km/h : 10,5 s Vitesse maxi : 195 km/h Conso mixte : 4,4l/100 km CO2 : 115 g/km Prix : 25 100 €

N ° 2 3 -

S E P T - O C T

2013

familial qui ne sacrifie pas l’espace au profit des batteries , ce qui aurait pu venir entacher le tableau. Son volume de chargement évolue entre 530 et 1 658 litres, un très bon score pour un véhicule de cette taille. Il se démarque avec de nombreux rangements notamment, un double plancher dans le coffre, astuce intéressante pour le rangement de petits objets. A noter une aide intelligente au stationnement sur les versions « Style ». Toyota compte vendre 70% de versions hybrides qui seront commercialisées à un tarif inférieur au modèle diesel de 124ch. C’est le premier break full Hydrid du segment, avec un taux de CO 2 exemplaire de 85g/km pour une consommation mixte de 3,7l/100.


www.a u to - fo c u s .o r g

P

R

É

S

E

N

T

A

T

I

O

N

HYUNDAI I10

Première rencontre Aujourd’hui, nous avons rendezvous avec une pure citadine. Tout droit venue de Corée, elle se dévoile d’abord en photos et nous fait parvenir son CV, afin de savoir si notre rencontre ira plus loin… Pour son shooting photos, l’i10 nouvelle génération a adopté le nouveau look maison au style « fluidic sculpture ». Carrosserie 5 portes avec 5 places à l’intérieur, l’i10 sort le grand jeu et ne veut pas passer pour une midinette. Elle remplace sa devancière présente depuis déjà 5 ans dans la gamme du constructeur coréen.

a été accru de plus de 10 % pour atteindre 252 litres, avec tous les sièges en place. La Hyundai i10 Nouvelle Génération repose sur une toute nouvelle plate-forme présentant un empattement allongé de 5 mm. Pour tirer pleinement parti de ses nouvelles dimensions, la Hyundai i10 Nouvelle Génération a été soigneusement mise au point, afin d’offrir une vraie dynamique de conduite et de faibles niveaux sonores, pour une expérience comparable à celle des modèles du segment B, nous dit-on ; on attendra les essais pour vous livrer notre ressenti.

L’i10 nouvelle génération, entièrement conçue en Europe, est rentrée normalement sur les chaînes de production turques depuis septembre.

27

A son bord, l’i10 nouvelle génération promet beaucoup sur le papier ; volant chauffant, climatisation automatique, airbags rideaux, régulateur de vitesse, esp, sont des équipements que l’on voit habituellement sur des véhicules de plus gros gabarit. Plus longue (+80 mm), plus large (+65 mm) et plus basse (-50 mm) que sa devancière, la Hyundai i10 Nouvelle Génération offre une longueur aux jambes et un volume de chargement qui

S E P T-OCT

2 0 1 3- N ° 2 3


R E P O R T A G E DRIFT

600 CV à l’équerre !

Si vous êtes du genre « big bloc », vous devriez aimer cette Ford Mustang revisitée ! A l’origine de cet essai, la redécouverte du drift. Il existe un championnat en France, bien orchestré par une fédération et les protagonistes nous ont confié cette voiture « invitée ». Au programme, la découverte du nouveau visage de cette discipline avec au menu de notre demi-journée : mise en vitesse, glisse et angle de braquage improbable ! Récit de cet essai vitesse grand V…

28

Le rendez-vous est fixé sur le circuit de Salbris dans le centre de la France. Sur les vibreurs, aux abords de cette piste de karting, le look de cette Ford Mustang est agressif avec une malle et un capot en carbone. La température grimpe, 35° en ce mois de juillet et cette Mustang optimisée nous ouvre ses portes sur un habitacle largement remanié.

Côté poids, les 1 300 kilos sont atteints mais de gros efforts ont été réalisés pour favoriser le rapport poids/puissance. L’habitacle est dépourvu d’insonorisant et les panneaux de porte sont en carbone. Après quelques instants, nous sommes aux commandes de cette machine et le Champion de France nous donne quelques recommandations pour tirer le meilleur profit de Le volant est amovible afin cette cavalerie ! de faciliter l’accès à bord et la caisse est pourvue Préparée dans le cadre d’un élément de sécurité de cette discipline, cette indispensable : un arceau. Mustang dispose d’un N ° 2 3 -

S E P T - O C T

2013

berceau tubulaire, de trains roulants modifiés et d’un système de freinage renforcé à 6 pistons. La suspension est bien évidemment optimisée avec l’absence de roulis, un débattement plus que maîtrisé ! Mais le plus sensationnel, c’est cette piqûre de testostérone sous le capot, l’atout principal de cette reine de la glisse ! On retrouve un V8, 4.6 l avec collecteur boîtier papillon et compresseur à vis Ford Racing Whipple. En ce qui


29

concerne le couple, c’està-dire le moment où la puissance du V8 intervient, elle est accessible dès les bas régimes. Pour les néophytes que nous sommes, cela permet de relancer la mise en vitesse sans pour autant jouer du levier. Car j’ai envie de vous dire que l’on ne s’ennuie pas à bord. Les premiers tours de piste sont à l’origine de spectaculaires tête-à-queue, mais peu importe ! On a l’après-midi pour apprendre avec une quantité de pneus Uniroyal (partenaire du

Championnat) qui n’attendent qu’une chose : optimiser l’adhérence de l’auto. Car aujourd’hui, la mise en vitesse est déterminante dans le système de notation, d’où l’importance d’utiliser de bonnes enveloppes pneumatiques. Une fois sur le ring, le différentiel accentue la dérive et les biellettes de direction adaptées rassurent quand l’excès d’optimisme se traduit par un survirage. Sans aucun doute, cette discipline s’est considérablement

professionnalisée, ne laissant que peu de place à l’amateurisme. Le système de notation tient compte de la vitesse, du spectacle et de l’angle de glisse. Tout le monde peut évoluer en Drift avec des budgets plus ou moins élevés. Les fondamentaux sont de disposer d’une propulsion préparée ou non, à vous de choisir !

Jimmy Meloni S E P T-OCT

2 0 1 3- N ° 2 3


www.a u to - fo c u s .o r g

B

O

U

T

I

Q

U

E

Lifestyle

Sony Xperia Z1

Au menu des «photophones» meilleurs que des appareils photos traditionnels, des coques à l’image de votre bolide, de la science-fiction devenue réalité et un hommage à la célèbre Porsche 911. Pioneer NavGate HUD

Parmi les autres «photophones», Sony est également une référence (Cybershot, NEX, Alpha) et son dernier bébé, le Xperia Z1, n’échappe pas à la règle. Doté d’un écran de 5 pouces Full HD, le Z1 intègre la technologie X-Reality qui analyse chaque image et photo pour une qualité plus nette. Son capteur photo de 20,7 mégapixels est doté d’une lentille (1/2 3 pouces) grand angle de 27 mm pour une focale de 2.0. 700€

Longtemps cantonnés dans le cockpit des avions de chasse, les premiers affichages tête haute (HUD) ont fait leur apparition Nixon The Stylus chez Cadillac avant Et si vôtre mobile arborait les couleurs de votre de se généraliser sur automobile ? C’est le crédo de Coque-Exclules véhicules haut de sive qui propose principalement, depuis son gamme. Désormais, site Web, des coques et des étuis spécial voiil est possible d’instures mais pas que. Que vous possédiez un taller un affichage iPhone 4/4S/5, un Samtête haute en sesung Galaxy S3/S4 ou conde monte. C’est un iPad, Coque-Exclusive le cas du NavGate HUD les rhabille et protège soit signé Pioneer qui se fixe avec des coques rigides en sur le pare-soleil. Les informations plastique, en cuir ou des sont projetées sur le pare-brise au dessous étuis à rabat en cuir véritable. de la ligne d’horizon. Des capteurs de lumière Les marques automobiles ajustent automatiquement la luminosité. Le représentées sont Aston MarNavGate ne fonctionne qu’avec un smartphone tin, Ferrari, BMW, Mini et Fiat (iOS ou Android) doté des applications iGO Pri500. Il existe même une collection Vespa. . mo ou GoPilot. 699€ de

Nokia Lumia 1020

Malgré son coloris jaune poussin, le Nokia Lumia 1020 n’est pas un jouet mais bien un téléphone mobile. La particularité de ce Nokia est son appareil photo de 41 mégapixels ! Dans les faits, vous aurez à chaque prise deux photos : une de 38 mégapixels et la seconde de 5 mégapixels, nécessaire si vous souhaitez la partager. Le Lumia 1020 s’accompagne d’une batterie supplémentaire (1020 mAh) sous la forme d’un grip qui le transforme comme un vrai appareil photo. 699€

20€ a 250€€

Coffret anniversaire 50 ans Porsche 911

Il n’aura pas échappé aux aficionados de la marque Porsche que cette année, la mythique 911 fête ses 50 ans. Outre les diverses manifestations à travers le monde, la marque de luxe Porsche Design, créée par Ferdinand Alexander Porsche, sort un coffret collector limité à 100 exemplaires. Dans ce coffret, trois montres d’exception : l’Heritage P’6510 Black Chronograph basée sur le modèle de de 1972, première montre toute noire, puis la P’6520 Compass Watch issu du modèle de 1978, « premier garde-temps avec une boussole intégrée » et enfin l’Heritage P’6530 Titan Chronograph basé sur le premier chronographe fabriqué en titane en 1980.

15 800€

Rémy Trey – Photos : DR

N ° 2 3 -

S E P T - O C T

2013


1LAVAGE

OFFERT POUR 5 JETONS

Bon téléchargeable sur ur

ACHETÉS

www.elephantbleu.com bl

*Lavage gratuit d’une valeur de 2 jetons soit 4 , valable dans les 10 jours à réception du bon de lavage gratuit par mail. Offre non cumulable valable une seule fois, dans les centres participants à l’opération.

*


U A E V U NO RATUIT ! &G

avec

Achetez en ligne, retirez en magasin*

Rapide

Pratique

Vous achetez un produit ou une prestation en ligne.

En 2h chrono vous recevez une confirmation de votre commande ou de votre rendez-vous.

Rendez-vous au point retrait, votre centre Feu Vert vous attend !

*Voir liste des centres participants sur www.feuvert.fr

Réalisation : EXATITUDES - 04 72 52 91 83.

Simple

bre 2013, to c o 9 1 u a e r b Et du 23 septem tion ! a r é p o e tr o n e d profitez

La patte de l’expert www.feuvert.fr

Plus de 310 centres auto en France

Autofocus n°23  

auto, sport, french cars, essais, tests, drive

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you