Page 1

Tutoriel Mise à jour Actualité WordPress www.Innovenfance.com/actus

1


CONTRÔLE DU DOCUMENT

Historique des versions : Date de création : 20/04/10

Date

Version

Auteurs

Remarques

20/04/10

1

Hébert Grégoire

Création du document

État Terminé non exhaustif Distribution La boite à Meuh InnovEnfance Sécurité et confidentialité RAS Responsabilité Grégoire Hébert Notes sur cette édition Édition distribuée

2


Table des matières 1) Connexion........................................................................................................................................4 2) Le panneau d'administration............................................................................................................5 3) Ajouter un article..............................................................................................................................6 4) Modification et Suppression............................................................................................................7

3


1) Connexion La première étape consiste à se connecter sur l'application d'administration Wordpress. Pour cela, rendez-vous sur votre page de connexion.

Il vous suffit de rentrer vos identifiants dans les espaces réservés correspondants. Si toutefois vous n'arrivez pas à vous connecter, n'hésitez pas à contacter l'administrateur du site Internet.

4


2) Le panneau d'administration Vous voilà maintenant sur votre panneau d'administration. C'est ici que vous pourrez tout modifier. Voyons comment il se compose. Sur la gauche vous avez ce qui s'appelle le tableau de bord et au centre un récapitulatif des éléments déjà créés. Cet outil vous permet de naviguer au sein de votre panneau d'administration. Dans notre cas nous allons nous intéresser uniquement à l'onglet Article de ce tableau de bord car c'est ici que vous allez pouvoir créer, modifier et/ou supprimer des articles et les faire apparaître . Si vous cliquez sur l'onglet « Articles » (attention j'ai bien dit l'onglet et pas la flèche), vous devriez voir un menu se dérouler sous celui-ci (cf: ci-dessous).

Vous devriez maintenant avoir un récapitulatif de vos articles déjà présents dans la partie droite du panneau d'administration

5


3) Ajouter un article Vous allez pouvoir constater à quel point il est facile de créer un article. Rappelons nous, nous sommes sur l'onglet Articles. Un petit menu déroulant est apparu. Je vous invite à cliquer sur le sous-menu « Ajouter » de l'onglet « Articles » Sur la partie centrale apparaît alors ceci :

En effet, ici il vous faudra insérer un Titre pour votre article dans la première zone de texte puis par la suite insérer votre contenu dans la zone de texte qui la suit.(la plus grande) Vous avez à votre disposition différents outils de mise en page relativement proches de ce que pourrait proposer un éditeur de texte (Word, Writer...) notamment si vous souhaitez ajouter une image, il existe un petit bouton juste à droite de l'intitulé « Envoyer/Insérer » . si malgré tout vous avez un doute sur la signification des icônes, le simple fait de laisser la souris dessus fait apparaître une info-bulle qui vous guidera. Si vous êtes à l'aise avec les mises en pages couplant le HTML et le CSS, WordPress le permet également grâce à l'onglet HTML situé sur la gauche. Vous avez créé votre Article Félicitations ! Cependant il faut maintenant le rendre visible. Sur la droite un encadré Publier vous permet dans un premier temps de voir un aperçu de votre article, de l'enregistrer tel un brouillon en cas de doute, ou d'attente de validation. Et quand vous le souhaiterez, vous pourrez cliquer sur Publier. Ainsi votre article sera en ligne.

6


4) Modification et Suppression. Nous sommes toujours sur l'onglet « Articles » du panneau d'administration. Avec sur la gauche notre tableau de bord et à droite un récapitulatif des articles. Lorsque vous survolez un article avec la souris, apparaissent plusieurs liens, lesquels vous permettront à votre guise de les modifier, supprimer ainsi que d'autres actions. Si vous décidez de cliquer sur « Modifier » (conseil: n'utilisez pas la modification rapide), vous arriverez sur une page qui ressemble étrangement à la page de création d'un article. Ce qui change c'est l'onglet « Publier » situé sur la droite. En effet à la place du bouton « publier » est apparu un bouton « mettre à jour ». Comme vous avez pu le deviner, une fois vos modifications effectuées, un simple clic sur ce bouton mettra à jour votre article en ligne. En revanche si vous choisissez de cliquer sur « Mettre à la corbeille », cette action supprimera votre article et le placera dans la corbeille, ainsi en cas de besoin vous pourriez le récupérer.

Voilà qui nous amène à la fin de ce petit Tutoriel explicatif. Il y a néanmoins bien d'autres actions que WordPress nous met à disposition ! Ce dernier est relativement complet et facile d'utilisation une fois que l'on a compris le système de fonctionnement global. En cas de besoins, n'hésitez pas à me contacter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

7

Innovenfance  

tutoriel wordpress pour insérer un article

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you