Issuu on Google+


Entreprise, Santé, Médico-social, Scolaire,Traiteur. 47 Ter rue de Merville - 59190 HAZEBROUCK Tél : +33 (0)3 28 43 87 97 - Fax : +33 (0)3 28 41 35 45 hazebrouck@dupont-restauration.fr www.dupont-restauration.fr

Gazette municipale marckoise - Bulletin n°24


Edito

Madame, mademoiselle, monsieur,

Les vacances sont terminées, les conditions météorologiques ne furent pas exceptionnelles et nous attendons toujours la canicule annoncée. Malgré ce temps maussade, les accueils de loisirs se sont déroulés de façon remarquable. Je tiens à remercier les directeurs et les animateurs pour le bon travail accompli. Les vacances sont également des moments propices pour effectuer les travaux d’entretien dans les écoles et sur les routes avec la réfection de la rue du Bandyck, la fin des travaux de la rue du 28 septembre, entre la rue Jules Ferry et la rue Jacques Prévert, l’enfouissement des réseaux et la réfection des trottoirs de la rue Jean Moulin, ainsi que la remise en état de la rue Curie. Aux Hemmes de Marck, les travaux d’assainissement sont terminés. D’importants travaux ont été effectués dans différentes salles de sport avec notamment la remise en peinture des sols des salles de tennis et de tennis de table. La nouvelle salle de sport des Dryades est terminée et un spectacle y a été organisé le 3 septembre, la veille du forum des associations. Cette soirée a permis de fêter le dixième anniversaire de ce forum et aussi de remercier les bénévoles des nombreuses associations, pour leur implication dans la vie communale qui permet à de nombreuses Marckoises et à de nombreux Marckois de s’adonner à leur passion favorite. Bonne rentrée à toutes et à tous. Directeur de la publication : Serge Péron Maire de Marck Conseiller général Rédaction : Service communication

Serge Péron Maire et conseiller général

Conception : Service communication Photos : Service communication Impression : Offset Service 03.21.82.19.22. Dépôt légal : 24ème bulletin - Septembre 2011

Mairie de Marck - 2, place de l’Europe - BP 14 - 62730 Tél. : 03.21.46.22.00. - Fax : 03.21.46.22.25. Site Internet : ville-marck.fr - Courriel : mairie@ville-marck.fr

3 Gazette municipale marckoise - Bulletin n°24


Une nouvelle association

DON DU SANG Mercredi 17 octobre de 14 heures 15 à 17 heures 30, à l’école Victor Hugo

Renseignements : Joël Barrau au 06.81.99.73.28. Daniel Gousseau au 09.64.14.15.08. Site Internet : http://eco-marck.monsite-orange.fr Courriel : eco_marck@orange.fr

4 Gazette municipale marckoise - Bulletin n°24


Jocelyne Cattoën Adjointe à la communication

V

oici la « Gazette municipale marckoise » n° 24. Au fil des pages, vous trouverez la rétrospective des principaux événements des quatre derniers mois. Parmi les moments forts qu’a connus la ville de Marck, je crois que l’on peut mettre en avant, le spectacle du groupe « Abba fever », offert aux membres des associations marckoises, à l’occasion du dixième forum des associations. Il est à noter que cette édition 2011 était un grand crû.

Vous trouverez également dans ce numéro, quelques conseils pratiques destinés aux plus jeunes d’entre nous. Deux pages sont consacrées aux importants travaux effectués au cours de l’été, notamment à la ferme des Aigrettes. Par ailleurs, je vous invite à vous rendre sur notre site Internet qui, de jour en jour s’étoffe. J’espère qu’il répond maintenant à vos attentes.

Site Internet : www. ville-marck.fr Service communication : 03.21.46.22.28. Courriel : communication@ville-marck.fr

Avec le Conseil général du Pas-de-Calais, le Conservatoire du littoral et Eden 62 Inauguration d’un dispositif destiné aux oiseaux

L

e 8 septembre à la dune Noyon du Fort Vert, Dominique Dupilet, président du Conseil général du Pas-deCalais, Hervé Poher, président d’Eden 62 et Serge Péron, ont inauguré un piège d’Heligoland. Il s’agit d’une installation de grande taille en forme d’entonnoir destinée à capturer temporairement les oiseaux migrateurs, afin de les baguer et de les faire étudier par les ornithologues.

au long de l’année ou les années suivantes, ce qui permet le suivi régulier des populations locales. Le piégeage de masse des oiseaux dans les trappes, génère un important relevé de données biométriques. Plus de 85% des publications par les membres de la station sont basées sur les données de piégeage.

Les oiseaux nicheurs locaux sont également capturés, Beaucoup d’entre eux sont pris à plusieurs reprises tout Les élus ont inauguré le dispositif.

La dune Noyon est idéalement placée sur un couloir de migration majeur emprunté par plusieurs milliers d’oiseaux tous les ans, tant en migration prénuptiale que postnupiale.

De nouveaux commerçants et artisans vous attendent

Ouvert en semaine de 11 heures 45 à 13 heures 30 et de 18 heures 30 à 21 heures 30, le samedi de 18 heures 45 à 22 heures et le dimanche de 12 heures à 14 heures et de 18 heures 45 à 22 heures. Fermeture le mercredi.

Tél.: 06.10.05.31.50. et 03.21.36.87.79. 5 Gazette municipale marckoise - Bulletin n°24


Bernard Mailly Conseiller municipal délégué à la prévention et à la sécurité

Automobilistes, votre responsabilité est engagée !

C

ette rubrique n’a pas pour vocation de montrer du doigt les mauvais comportements, mais de sensibiliser les Marckois. Il faut faire la part des choses entre un stationnement ponctuel et une situation qui se répète régulièrement. Toutes les photographies qui illustrent cette rubrique sont prises à Marck. Les photos qui symbolisent cette chronique montrent que personne n’est à l’abri de mauvaises habitudes et confirment la patience de nos Agents de surveillance de la voie publique (ASVP).

Première analyse Dans le quartier des Dryades où se trouve cette voiture, il existe de nombreux parkings. Il est important de respecter les marquages au sol, afin de ne pas bloquer d’autres personnes qui souhaiteraient garer leur véhicule.

Article R417-10/II du code de la route : arrêt ou stationnement gênant l’accès à un autre véhicule ou à son dégagement, ou à cheval sur deux emplacements : verbalisation à 35 euros. Seconde analyse Le conducteur qui a garé sa voiture devant ce poteau incendie peut faire perdre un temps précieux aux pompiers, en cas d’incendie.

Troisième analyse

Changeons de lieu et de situation : avenue François Mitterrand, se garer au plus proche des commerces, même un court instant, nuit à la circulation des piétons qui souhaitent traverser. Cela peut être très dangereux comme le montre cette photo. Stationner un peu plus loin et marcher un peu, éviterait tout accident.

Article R417-10/II 7du code de la route : stationnement gênant devant un poteau d’incendie : verbalisation à 35 euros.

6

Article R417-10/II du code de la route : arrêt ou stationnement gênant de véhicule sur passage pour piétons : verbalisation à 35 euros.

Nous vous présenterons d’autres photos d’infractions dans les prochaines gazettes. Gazette municipale marckoise - Bulletin n°24


Jean-Luc Caron Conseiller municipal délégué à l’urbanisme

ADOP RÈGL TION D’U EMEN N T LOCA DE P U L DES B L I C ENSE I IGNE TÉ, PRÉS ENSE ET DES IGNE S

Arrêté municipal du 6 juillet 2011 Le règlement local de publicité, des enseignes et des pré-enseignes de la commune de Marck est maintenant applicable sur l’ensemble de la ville. Ce règlement, élaboré par un groupe de travail composé d’élus, de représentants de l’Etat et d’afficheurs, a été institué afin d’adapter au territoire de la commune les règles générales posées par le code de l’environnement concernant la publicité. Ces règles étant souples, elles ont abouti ces dernières années à une multiplication des dispositifs publicitaires sur l’axe principal de la commune (avenues de Calais et François Mitterrand), ce qui nuit à la qualité du cadre de vie et s’est révélé en contradiction avec les efforts engagés par la ville en termes de valorisation de son territoire. Aussi, ce règlement spécifique au territoire de la commune, introduit notamment les éléments suivants : • Interdiction de la publicité dans les hameaux du Fort Vert et des Hemmes de Marck ainsi que dans le périmètre de protection de l’église Saint-Martin, • Seuls, huit panneaux publicitaires seront maintenus sur l’axe principal (avenues de Calais et François Mitterrand), • Toute modification ou pose d’enseigne devra faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès du maire. A ce titre, un formulaire de demande d’autorisation est disponible en mairie et

Ce règlement est consultable en mairie et sur le site sur le site Internet de la ville : www.ville-marck.fr Ce règlement est consultable en mairie ainsi que sur le site internet de la ville (www.ville-marck.fr).

Pour rappel :

● L’affichage d’opinion et la publicité relative aux associations sans but lucratif sont autorisés aux emplacements définis à cet effet. ● Toute occupation du domaine public, nécessite au préalable l’autorisation de la commune. ● Toute infraction au règlement local de publicité sera sanctionnée conformément aux articles L.581-29 à L.581-31 du code de l’environnement.

7

Gazette municipale marckoise - Bulletin n°24


Maurice Dhune Adjoint aux travaux

Les travaux dans les écoles et dans les salles de sport

La salle de tennis de table a été entièrement refaite. Les gradins de la nouvelle salle de sport.

La salle de tennis a pris des couleurs : à gauche en juin, à droite, en août.

D

es travaux de peinture ont été effectués à la salle Non loin de là, l’ancienne salle de sport devenue la salde tennis. Les deux courts ont été repeints durant le de ping-pong a elle aussi pris des couleurs. Le sol et l’été et les nouvelles couleurs sont des plus saillantes. les murs ont fait l’objet de travaux d’embellissement.

D’importants travaux ont été entrepris dans les écoles : à la maternelle de l’Aéroport et à l’école primaire du Moulin. Le groupe scolaire des Hemmes de Marck a fait l’objet de nombreux travaux : remplacement des fenêtres dans deux salles, ajout de postes informatiques, pose de volets roulants électriques dans plusieurs classes et l’installation d’un interphone. A l’extérieur, des piquets ont été posés devant le groupe scolaire et un petit parking a été neutralisé pour des raisons de sécurité.

8 Des volets électriques ont été posés.

Gazette municipale marckoise - Bulletin n°24

La sécurité reste une priorité.


A la ferme des Aigrettes, la future maison de la nature et de l’environnement, les travaux vont bon train. Le secteur qui a vraiment subi des changements depuis quelques semaines est celui de l’estaminet. Le plancher chauffant est en cours de pose et à l’étage, les faïences et les carrelages sont désormais posés. Dans la grande salle du rez-dechaussée, il reste à aménager la cuisine. Dehors, la terrasse a été carrelée et les dalles sont du plus bel effet. Le parking de quatorze places est en phase de finition. L’établissement devrait ouvrir ses portes pour la fin de l’année. De l’autre côté du bâtiment, les services techniques municipaux procèdent à des travaux de menuiserie dans

les deux logements de fonction. Le four à pain a reçu ses vitres et son système d’isolation. Dans la grande salle, le chantier-école procède à des travaux de maçonnerie intérieure. Bientôt, la salle aura sa chape de béton et le chauffage par le sol sera installé. A l’extérieur, un bâtiment en bois recevra le point-infos de Cap Calaisis terre d’Opale, sur les énergies renouvelables. Parmi les travaux en cours ou récemment effectués, la rue du Bandyck a fait l’objet d’une réfection, tout comme la rue Curie. La réfection de la dernière tranche de la rue du 28 septembre est à présent terminée. Rue Jean Moulin, les trottoirs ont été refaits et les réseaux enfouis.

Le parking de l’estaminet est à présent terminé. L’estaminet est presque opérationnel.

La rue du Bandyck a fait l’objet d’une réfection. La rue du 28 septembre a été refaite.

9 La rue Curie a reçu un nouvel enrobé : à gauche, avant les travaux. A droite, après les travaux. Gazette municipale marckoise - Bulletin n°24


Laurent Péron Conseiller municipal délégué à l’environnement et au tourisme

La ferme des Aigrettes soutenue par l’Europe

P

plusieurs aménagements sur la ferme, à acquérir l’ancienne carrière de sable « Tourret » pour y améliorer l’accès et l’observation d’oiseaux, à conduire des études sur l’accessibilité, la mise en valeur et l’information sur le site et à développer des kits et des aniL’objectif du programme est de réhabiliter des patrimoines mations pédagogiques à destination des écoles et des industriels ou agricoles désaffectés, par une valorisation concitoyens. multiple de leurs potentiels : protection de la nature, lieux de détente et de sensibilisation à l’environnement, etc., en De plus, à l’image de ce qu’ont réalisé nos partenaires de Rotterdam, une consultation publique participative s’appuyant sur des expériences similaires voisines. va être menée en début d’année 2012 auprès des MarcLa commune s’est entourée en Angleterre d’une équipe du kois, afin d’élaborer ensemble le contenu du lieu. Comté d’Essex, d’une association pour la protection de la nature de cette même région et d’une autre du District de Pendant que ces réflexions s’engagent, la réfection suit son Southend-on-Sea. En Belgique, ce sont des équipes des cours : la plupart des toitures ont été mises en conformité, le hangar est reconstruit, la Provinces d’Anvers et salle d’exposition prend de Flandre-Ouest qui ont forme et l’estaminet (noapporté leur concours et tre photo) pourra bientôt enfin aux Pays-Bas, c’est accueillir ses premiers la ville de Rotterdam qui clients. nous a accompagnés. Le dossier a été accepté en Pour plus d’information, mai dernier pour une duvous pouvez contacter rée de trois années. Clovis Sabau à la mairie au 03.21.46.22.24. ou Dans le cadre de ce par courriel : clovis.saprogramme, la ville bau@ville-marck.fr s’est engagée à réaliser lus de 500 000 euros viennent d’être octroyés par la Commission européenne à la commune de Marck dans le cadre du programme de coopération transfrontalière Maxigreen (Interreg IV A 2 mers).

Une nouvelle permanence en mairie Espace info énergie du calaisis vous attend

Une permanence de l’Espace info énergie du calaisis a lieu en mairie chaque 4ème jeudi du mois de 14 heures à 17 heures.

10 Gazette municipale marckoise - Bulletin n°24


Le saviez-vous ? Les espaces verts en chiffres

A

Marck, la surface totale des pelouses est de l’ordre de 160 000 mètres carrés et 100 000 en gestion différenciée. Les surfaces à débroussailler sont de l’ordre de 20 000 mètres carrés et les surfaces boisées sont de 15 000 mètres carrés. Les haies représentent environ 1 500 mètres, le nombre de fleurs et de plantes s’élevait en 2009 à 43 700 unités. Environ 4 400 arbres ornent le domaine public de la ville. Pour obtenir le résultat que l’on connaît et que l’on peut apprécier en se promenant dans les rues de la ville, quatre personnes sont affectées à temps plein pour le fleurissement (mise en culture, plantation, entretien et arrosage). Les espaces verts occupent douze personnes. Trois véhicules et un tracteur leur sont affectés, ainsi que deux tondeuses autoportées. Le nombre d’heures

de travail pour le printemps et l’été se répartit de la façon suivante : 9 000 heures pour l’entretien, 1 700 heures pour l’environnement et 5 100 heures pour le fleurissement. L’attribution des notes tient compte à 30 % de la qualité et du nombre de fleurs, le reste étant lié à l’aspect environnemental de la ville. Cette année, le jury a décidé de prendre en compte l’implantation des panneaux publicitaires dans les villes. Serge Péron lui a fait savoir qu’une commission spéciale avait été créée pour étudier la future implantation de ces espaces qui parfois dénaturent le paysage.

Le jury a apprécié les efforts en matière de fleurissement

Le jury va-t-il attribuer une troisième fleur à la ville de Marck ?

Cet été, le jury régional a fait escale à Marck durant une heure, le temps de se rendre compte du fleurissement et des actions mises en place par la municipalité, dans le domaine de l’environnement. Le départ du circuit a eu lieu à la mairie. Le jury s’est dirigé vers l’aéroport et les commentaires ont pu débuter à ce moment de la visite. Il s’est ensuite engagé le long du canal du Houlet, près des Jardins d’Eole, à l’extrémité de l’avenue François Mitterrand et enfin au retour, un passage sur le pont Pollart très fleuri. Les véhicules ont ensuite pris la direction de Transmarck avant de se rendre dans le lotissement des Dryades et à la ferme des Aigrettes. Là, de nombreuses explications ont été données aux membres du jury. 11

Gazette municipale marckoise - Bulletin n°24


Régis Deldrève Premier adjoint

C’était le 8 septembre Les locaux de l’entreprise Norbert Dentressangle inaugurés chait un déficit important, dû à la première crise économique de l’époque. Parmi les entreprises qui envisageaient à ce moment-là, de venir sur notre zone de fret, il y avait l’entreprise Norbert Dentressangle. Cette dernière souhaitait quitter le site de Coulogne pour différentes raisons : Les locaux ont été inaugurés en présence de Serge Péron, le manque d’espace et l’aspect sécurité lié aux franchissede Philippe Blet, le président de Cap Calaisis terre d’Opa- ments fréquents de la route nationale 43 par les camions. le, d’Hervé Montjotin, directeur général en charge de la Malgré le difficile démarrage, j’ai toujours pensé que notre division transport zone de fret, créée et d’Hubert Delpar mes prédécesplace, directeur réseurs, à l’initiative gional. de notre regretté député André Implantée depuis Capet et souteplus de trente ans nue par l’Etat, le dans la région de conseil régional, Calais, la société le conseil général, Norbert Denla Chambre de tressangle jouit commerce et d’inaujourd’hui d’une dustrie de Calais, position prépondéavait un avenir rante sur la liaison certain et jouistransmanche, axe sait d’un emplahistorique de dé- Le ruban symbolique a été coupé devant les invités. cement remarquaveloppement du ble à proximité de groupe en matière de transport international. Le groupe l’autoroute A 16, du tunnel sous la Manche et du port de Norbert Dentressangle réalise aujourd’hui pour ses clients Calais. » Serge Péron a poursuivi son discours en félicicent trente mille traversées de la Manche par an dont plus tant les responsables de l’entreprise Norbert Dentressande 80% sur le détroit Calais-Douvres. Pour accompagner gle pour leurs choix en matière de construction. Ces nouson développement sur le transport international européen, veaux locaux ont été construits par le biais d’entreprises la nouvelle plateforme est implantée à proximité directe régionales et locales. Mis à part deux marchés passés avec des terminaux d’embarquement ferry et tunnel via l’auto- des entreprises de Lille et de Béthune, toutes les autres route A 16, améliorant par la même occasion la sécurité ont été choisies dans un périmètre de quarante kilomètres. routière. Ce site stratégique bénéficie d’infrastructures et d’équipements ultramodernes sur plus de douze hectares : des passages à quai sans stock sur mille mètres carrés, une station de carburant distribuant environ un million de litres par mois, une station de lavage, trois cent cinquante places de parking poids-lourds. La plateforme compte cent soixante trois salariés dont cent trente conducteurs routiers. Le 8 septembre, la société Norbert Dentressangle a inauguré sa nouvelle plateforme de transport international sur la zone « Transmarck », confirmant ainsi sa position de leader sur la liaison transmanche.

Lors de son allocution, Serge Péron a rappelé son attachement à l’implantation de l’entreprise Norbert Dentressangle à Marck : « Ma première tâche, lorsque j’ai été élu maire de la commune en 1995, a été de m’occuper 12 de la zone économique « Transmarck », qui affiGazette municipale marckoise - Bulletin n°24

le bâtiment administratif est très reconnaissable.


Michèle Beaugrand Conseillère municipale déléguée aux fêtes et présidente du comité des fêtes

Un 14 Juillet sous le signe de la musique

L

e 13 juillet, le comité des fêtes avait organisé un bal populaire avec les Amis de l’accordéon marckois. La soirée s’est poursuivie avec le grand feu d’artifice. Le lendemain, les mêmes accordéonistes ont proposé un apéritif dansant, juste avant le repas qui a réuni de nombreux convives. La revue « Saphir » a animé l’après-midi.

Le bal du 13 juillet fait des émules au fil des années.

La revue « Saphir » était haute en couleur. Il y avait beaucoup de monde pour le repas dansant du 14 Juillet.

Fête des Islandais Trans’en’danse, Lili White et Erick Marguerie Le 10 septembre, à l’occasion de la fête des Islandais, le concert des Hemmes de Marck a réuni l’association Trans’en’danse, la chanteuse Lili White et Erick Marguerie. En raison d’une forte pluie,

le concert a été malheureusement écourté. Le comité des fêtes est désolé de ce contre temps et vous donne rendez-vous l’an prochain. Le feu d’artifice a été tiré le vendredi suivant.

« Trans’en’danse » a su mettre l’ambiance aux Hemmes de Marck.

Bientôt, avec le comité des fêtes Samedi 8 et dimanche 9 octobre : Salon du bien-être, du bio et de l’environnement, au complexe municipal des sports et des loisirs. Samedi, de 14 heures à 19 heures, dimanche, de 10 heures à 19 heures, entrée gratuite. Samedi 15 octobre : Repas dansant au complexe municipal des sports et des loisirs. Adultes : 18 euros, enfants de moins de 12 ans : 5,50 euros, boissons non comprises. Inscriptions et réservations au 03.21.46.22.07. 13 et au 03.21.46.22.08.

Gazette municipale marckoise - Bulletin n°24


Denise Louvet Adjointe au sport et à la vie associative

Le forum ème édition des associations La 10

Le concert du groupe « Abba fever » a donné le coup d’envoi du 10ème forum des associations.

L

e 3 septembre, à l’occasion de la dixième édition du forum des associations, la municipalité a décidé d’offrir un remarquable spectacle aux membres et aux bénévoles des associations marckoises. La formation « Abba fever » a donné un concert à la salle de sport des Dryades devant plus de mille personnes. L’ambiance était vraiment au rendez-vous. Le lendemain dimanche, le forum des associations a réuni un grand nombre de visiteurs. Dès le matin, les structures gonflables ont pris place derrière les tribunes du stade, pour le plus grand bon-

heur des enfants. Plus de quarante associations marckoises ont présenté de nombreuses démonstrations, et par-là même enregistré de nouvelles adhésions. En fin de journée, Serge Péron et Denise Louvet ont remis des récompenses à celles et ceux qui avaient porté haut et fort les couleurs de la ville. Des super bénévoles, déjà nommés lors des précédentes éditions du forum des associations, ont reçu un cadeau des mains de Serge Péron. Pour information, il est à noter qu’à l’issue de la journée, les responsables de l’association « Les jardins d’Eole » ont fait don de bon nombre de légumes à Epi’sol.

14 Les championnes et les champions Marckois ont été récompensés. Gazette municipale marckoise - Bulletin n°24


Les super bénévoles ont été remis à l’honneur.

Il y a eu beaucoup de monde pour cette 10ème édition. Les structures gonflables ont toujours du succès.

Rituellement, le forum des associations souligne les performances des sportifs Marckois. Gazette municipale marckoise - Bulletin n°24

15


Nadine Ovion Adjointe au jumelage et présidente du comité de jumelage

Un match de football et un chèque pour les œuvres sociales

E

n juillet à Haibach, un match amical de football a opposé l’équipe de l’AS Marck à celle d’Alemannia de Haibach. Cette rencontre, qui s’est soldée par un score nul 2 à 2, était organisée dans le cadre du jumelage entre les deux villes. L’équipe allemande, pour sa part, avait fait le déplacement à Marck en mai de l’année dernière. Quelques membres du comité de jumelage, dont Nadine Ovion, avaient fait le déplacement. Régis Deldrève, le premier adjoint et Maurice Dhune, maire-adjoint aux travaux, avaient été délégués par Serge Péron en vacances à cette date. Les Marckois ont été enchantés par l’accueil qui leur a été réservé et se disent prêts à réitérer cet échange.

Le match franco-allemand a eu lieu à Haibach.

La somme de neuf cent cinquante euros provenant de Haibach, a été remise au Centre communal d’action sociale (CCAS). Aux côtés de Serge Péron, d’Anne-Marie Marle et de Jacques Bertout, le trésorier du comité de jumelage, Nadine Ovion a expliqué l’objet de cette réunion :

« Lorsque nous sommes allés à Haibach en juillet avec l’AS Marck football, pour une rencontre amicale, Andréas Zenglein, le maire de la ville, nous a remis neuf cent cinquante euros. Cette somme est le fruit de la recette d’un concert qui a eu lieu le 30 octobre. Lors de ce déplacement, les Amis de l’accordéon représentaient la ville de Marck. D’autres groupes musicaux de Haibach avaient également participé à ce concert. Il a été décidé que cet argent serait remis au CCAS par le biais d’Anne-Marie Marle, au profit des œuvres sociales de la commune. Une somme identique, issue du même concert, servira aux œuvres sociales de Haibach. »

L’argent a été remis pour les bonnes œuvres du Centre communal d’action sociale.

16

A l’occasion de la fête de Haibach, les 29, 30 juin et 1er juillet 2012, nous recherchons des artisans amateurs souhaitant participer à une exposition en Allemagne. Renseignements en mairie au 03.21.46.22.07. ou au 03.21.46.22.08. Gazette municipale Municipale marckoise Marckoise - Bulletin n°24 n°23


La Flottille 11 F en visite à Marck

L

e 14 mai, dans le hall de l’aéroport, a eu lieu une cérémonie en présence d’une délégation de la Flottille 11 F, dont la ville de Marck est marraine depuis 2009. Une délégation de trentecinq militaires avec à sa tête le capitaine de corvette David Desfougères, commandant l’unité, avait fait le déplacement de Landivisiau, pour cette visite de courtoisie. A l’occasion de cette cérémonie, Serge Péron a rappelé la genèse de ce parrainage, après quoi, le maire de Marck et le commandant de la Flottille 11 F ont déposé une gerbe de fleurs en présence d’une grande partie du conseil municipal.

La gerbe de fleurs a été déposée dans l’aérogare.

Les jeunes Marckois à Landivisiau

Les enfants ont découvert la Flottille 11 F.

Le parrainage de la Flottille 11 F par la ville de Marck a eu lieu il y a un peu plus de deux ans. Il intéresse en premier lieu les écoles. La municipalité avait tenu à associer les enfants à ce prestigieux partenariat. Un voyage de trois jours a été offert aux élèves des classes CM 1 et CM 2 de l’école primaire du Moulin, encadrés par leurs enseignants. Le séjour a été à la fois pédagogique et touristique. Les militaires, dont de nombreux pilotes de la Flottille 11 F, les attendaient pour leur faire découvrir les installations et leur faire voir de près, les « Super Etendard » et les superbes avions « Rafale ». Les enfants ont été pris en charge par le capitaine de corvette David Desfougères.

Appel du 18 juin 1940

14 Juillet

17 Gazette municipale marckoise - Bulletin n°24


Une boum de fin d’année scolaire et une course de rollers

P

our la cinquième année consécutive, les adolescents du conseil municipal des jeunes ont organisé une boum au complexe municipal des sports et des loisirs. C’était l’occasion pour deux cent quatre-vingt-dix élèves allant du CM 2 à

La boum a marqué le début des vacances scolaires.

la 3ème, de fêter la fin de l’année scolaire dans une ambiance des plus décontractée. Fin juillet, la première course de rollers était organisée aux abords du complexe municipal des sports et des loisirs où chacun a pu juger de la suprématie des filles.

La course de rollers a remporté un certain succès.

L

a ludothèque est située 208, avenue de Verdun. Toute la famille peut se retrouver dans cet univers de jeu. Les enfants de moins de six ans doivent être accompagnés d’un adulte. Les horaires :

La ludothèque attend votre visite.

Durant le temps scolaire, le mardi de 13 heures 30 à 16 heures, le mercredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, le jeudi de 9 heures à 11 heures 30 et le samedi de 14 heures à 17 heures. Durant les vacances scolaires, du lundi au vendredi de 13 heures 30 à 17 heures 30. Les inscriptions se font sur place. L’heure de jeu est fixée à 1,10 euro pour les Marckois. Possibilité de louer certains jeux. Renseignements au 03.21.85.87.47.

Renseignements pratiques La garderie et la restauration scolaire Chaque groupe scolaire dispose d’une garderie qui fonctionne chaque jour avant et après l’école dès 7 heures 15 et jusqu’à 18 heures 15. Le tarif : 1,60 euro la séance du matin ou du soir. Garderie du groupe scolaire de l’Aéroport et Victor Hugo : 06.30.27.20.11. Garderie du groupe scolaire des Hautes Communes : 06.30.27.21.72. Garderie du groupe scolaire du Moulin : 03.21.85.87.47. Garderie du groupe scolaire des Hemmes de Marck : 18 06.73.74.68.26. Gazette municipale marckoise - Bulletin n°24

Restauration scolaire dans chaque groupe scolaire. Le tarif : 2,50 euros en maternelle et 2,60 euros en primaire. Permanences pour la vente des tickets repas et de garderie dans les écoles : Ecoles du Moulin et des Hautes Communes, le lundi de 8 heures 30 à 9 heures. Ecoles des Hemmes de Marck : selon le planning distribué. En mairie, les lundis, mardis et jeudis de 8 heures 30 à 9 heures 15, le mercredi de 9 heures à 11 heures 30 et le vendredi de 8 heures 30 à 10 heures.


L

’équipe de la maison des P’tits meuniers a reçu l’academyrocksingers dirigée par Stefan Codvell. Celui-ci, avec Régis Guillot, avait pour mission d’éveiller les tout petits à la musique.

Les enfants ont été sensibilisés à la musique.

Les enfants ont cotoyé les animaux . En début d’été, les animaux de la ferme sont venus rendre visite aux enfants du multi-accueil et à ceux du relais assistantes maternelles. Il y avait des moutons, des chèvres, des lapins, des poules, des coqs et bien d’autres animaux. Les enfants ont pu les regarder, les caresser et leur donner à manger, sous le regard de Virginie Toupet, la directrice des lieux et des membres de son équipe. A la même époque, les assistantes maternelles et les enfants dont elles ont la charge ont pu participer à un goûter avant les vacances scolaires.

Le goûter du relais d’assistantes maternelles a eu lieu avant les vacances. Le 2 septembre, un goûter récréatif était organisé à l’intention des enfants qui fréquentent l’espace multi loisirs. En tout, une trentaine d’enfants accompagnés de leurs parents, avaient fait le déplacement pour assister à un spectacle de marionnettes. Ce fut également l’occasion pour les parents, de faire connaissance entre eux et de discuter avec le personnel d’encadrement. Pour ceux qui ont quitté récemment le multi accueil, c’était le moment de partir en douceur vers l’école.

Le spectacle de marionnettes était passionnant. Gazette municipale marckoise - Bulletin n°24

19


William Bouchel Adjoint à l’éducation et à la jeunesse

Une cérémonie en l’honneur de quatre enseignantes Les Palmes académiques pour les unes, la retraite pour les autres

L

e 30 juin, dans le hall de l’école primaire du Moulin, avait lieu une réception en l’honneur de Rose-Marie Lemoine et Marie-Hélène Thomas, deux enseignantes qui font valoir leur droit à la retraite et pour la remise de la médaille au grade de chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques à Isabelle Buret et à Marie-Pierre Delacourt.

De nombreux élus de la ville avait fait le déplacement pour assister à cette cérémonie. Erick Ennebeck, l’inspecteur de l’Education nationale de la circonscription d’Audruicq était bien sûr présent. Toujours à propos de l’école primaire du Moulin, il est à signaler l’ouverture d’une classe supplémentaire à la rentrée de septembre.

Les enseignantes décorées et retraitées ont posé pour la photo.

Un livre pour l’été

Les élèves ont reçu un livre pour les vacances.

Avant de partir en vacances, les élèves de CM 1 ont reçu un livre à lire durant l’été. Cette mesure du plan de prévention de l’illettrisme repose sur l’idée que le plaisir de lire doit se prolonger en dehors de l’école. « Un livre pour l’été » vise à encourager les élèves de CM 1 à lire pendant leurs vacances. Ils ont reçu un exemplaire des contes de Charles Perrault. Tous les élèves semblaient ravis de cette initiative.

Des kermesses pour se détendre Lors des différentes manifestations qui se sont déroulées en juin, les membres de la municipalité ont remis des dictionnaires aux élèves de CM 1. Les élèves de CM 2 ont reçu un sachet de fournitures et une attestation de fin d’études primaires.

20 Gazette municipale marckoise - Bulletin n°24


Le vélo pour les élèves de primaire Les enfants des écoles primaires ont vécu une journée sous le signe de la bicyclette. Ces sorties étaient initiées par l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (Usep) d’Audruicq et de Saint-Omer. En juin, la bicyclette était à l’honneur.

Le permis piéton en CE 2 Les élèves des classes de CE 2 ont reçu la visite du maréchal des logis Christophe Duwicquet, de la brigade territoriale de gendarmerie de Marck. Le militaire leur a remis le permis piéton. Il y a deux mois, au cours d’une première réunion, ces enfants ont perçu une documentation et un DVD portant sur le comportement à tenir quand on est piéton. Quelques jours avant la remise du précieux sésame, ils ont dû remplir une fiche d’examen et seuls étaient reçus, les élèves ayant une note d’au moins quinze sur vingt. Les malchanceux repasseront l’examen l’an prochain. Les enfants ont reçu leur permis piéton.

Les vacances sont terminées Les accueils de loisirs d’été ont connu un réel succès. Les enfants âgés de trois à quinze ans ont pu s’en donner à cœur joie : sport, activités manuelles ou sorties. Lors de la session de juillet, ils ont reçu la visite des membres de la municipalité, accompagnés de Philippe Blet, le président de Cap calaisis terre d’Opale. L’été a été un vrai moment de détente. Les adolescents ont réalisé une fresque.

Les travaux manuels étaient au programme.

21 Gazette municipale marckoise - Bulletin n°24


De nombreuses manifestations culturelles reçoivent le soutien du

Bernard Emile Adjoint à la culture et président du comité de la culture et des loisirs

Les violons du monde étaient à Marck

Le dernier week-end de mai était placé sous le signe des violons du monde. Une escale à Marck a permis de faire découvrir toutes les richesses de l’instrument. Parmi les différents concerts, il faut signaler celui du « Tchass Balkan orkestar ». Les élèves des classes de violon du Conservatoire à rayonnement départemental du calaisis (CRD) ont montré leur talent. Des séances de sensibilisation au violon ont été présentées dans divers endroits de la ville.

Le Tchass Balkan orchestar a eu les faveurs du public.

Les élèves des classes de violon ont rencontré le public.

A Epi’sol, on a joué du violon.

Les chorégies Dans les classes, les enfants ont découvert le violon. Les chorales du collège Boris Vian et de quatre écoles primaires se sont produites lors des chorégies, version 2011. Le thème retenu était la chanson française.

22 Gazette municipale marckoise - Bulletin n°24


Pour la septième année consécutive, l’opération « Fleurs et peintres dans la rue », a eu lieu au foyer de l’Âge d’or. Une vingtaine de peintres et notre fidèle fleuriste, avaient fait le déplacement pour la circonstance. De 9 heures à 17 heures, les promeneurs sont venus admirer les œuvres en cours d’élaboration. Cette journée était organisée par le centre social et culturel Jacques-Yves Cousteau avec

la coopération du comité de la culture et des loisirs. Le 18 juin, l’harmonie-batterie municipale de Marck donnait son premier concert de ducasse. Cela se déroulait en l’église Saint-Martin en compagnie de la formation « Arpège » et du groupe de clarinettes « Consort renaissance » du Conservatoire à rayonnement départemental (CRD) du Calaisis.

Confédération régionale des sociétés musicales du Nord/Pas-de-Calais Un festival de musique durant trois jours Durant trois jours, la ville de Marck a vécu au rythme des sociétés de musique. En effet, le comité de la culture et des loisirs présidé par Bernard Emile, les Amis de la musique de Marck, l’association présidée par Philippe Fournier et l’harmonie-batterie municipale de Marck, ont organisé le festival de la délégation des sociétés musicales du Calaisis. Ce festival est soutenu par le Conseil général du Pas-de-Calais, Cap

Calaisis terre d’Opale et la ville de Marck. Le premier concert réunissait la chorale « Arpège » et le « Consort renaissance » du Conservatoire à rayonnement départemental (CRD). Le lendemain, le « Blue note big band de Coquelles » et le « Variété jazz du Calaisis » offraient un concert au complexe muncipal des sports et des loisirs. Le festival de musique s’est achevé par la prestation de huit formations musicales.

Le festival s’est achevé en apothéose.

Bientôt, avec le comité de la culture et des loisirs Portes ouvertes des ateliers d’artistes au foyer de l’Âge d’or

Soirée cabaret avec « L’ami Bidasse » à la maison des Islandais

Vendredi 14 octobre : réservé aux groupes scolaires Samedi 15 octobre : de 14 heures à 18 heures Dimanche 16 octobre : de 10 heures à 18 heures Entrée gratuite

avec la Compagnie des anonymes Vendredi 11 Novembre et samedi 12 novembre à 20 heures 30 Tarif : 7 euros

Concert de Sainte-Cécile au complexe municipal des sports et des loisirs avec l’Harmonie-batterie municipale de Marck Vendredi 25 novembre à 20 heures 30 Entrée gratuite

Soirée gospel avec le « North gospel quartet » en l’église Saint-Martin Samedi 17 décembre à 20 heures Tarif : 7 euros Gazette municipale marckoise - Bulletin n°24

23


Anne-Marie Marle Adjointe au développement social

Une bouteille de vin pour les messieurs.

A

l’occasion de la fête des mères et de la fête des pères, la municipalité a tenu à offrir un cadeau aux seniors de la commune. Serge Péron était accompagné de plusieurs élus afin de remettre une rose aux dames et une Une rose pour les dames. bouteille de vin aux messieurs.

Les repas destinés aux seniors ont toujours du succès

Le repas de la ducasse attire toujours beaucoup de monde. Comme chaque année en juin, les personnes ayant soixante-cinq ans et plus, ont pu participer au traditionnel repas dansant de la ducasse. Le menu était particulièrement soigné, l’organisation avait été confiée au Centre communal d’action sociale (CCAS) et le service était assuré par le personnel municipal. De même, le 7 septembre, le repas de la rentrée a réuni beaucoup de monde. Serge Péron et Anne-Marie Marle ont offert des cadeaux à la doyenne et au doyen du repas. Ceux qui n’ont pu se déplacer n’ont pas été oubliés. Il est à noter que cinq bénévoles de l’atelier « Hygiène et équilibre alimentaire », ont confectionné plus de mille six cents toasts pour accompa24 gner l’apéritif. Les doyens du repas ont reçu un cadeau. Gazette municipale marckoise - Bulletin n°24


Le jardin solidaire pour montrer ce que l’on sait faire Le jardin solidaire est situé sur l’emprise de la ferme des Aigrettes. Une quinzaine de bénéficiaires d’Epi’sol y vient à raison de trois heures par semaine. Il s’agit d’une activité de plein air qui permet de montrer aux autres que l’on est capable de faire quelque chose de ses mains, d’accéder à la convivialité et de retrouver une identité. Le jardinier peut s’identifier au statut valorisant de « producteur ». L’action vise à montrer les compétences des participants, à créer un climat de confiance entre les personnes et à intégrer de nouveaux participants. Renseignements au 03.21.46.22.16.

Le jardin solidaire vient en complément d’Episol

Prochainement, réouverture de Véti’sol Mis en place l’an dernier, Véti’sol répond à la politique sociale mise en place par la municipalité et vient s’inscrire dans la lignée d’Episol, l’épicerie sociale et solidaire, de Conso’lidaire, l’école des consommateurs et du jardin solidaire. Le Centre communal d’action sociale (CCAS) pilote ce service. Très prochainement, Véti’sol ouvrira ses portes. L’objectif consiste à offrir gratuitement des vêtements aux familles selon certains critères. Chacune d’entre elles est invitée à choisir des articles qui sont répartis en quatre catégories : les manteaux et les blousons, les pantalons, les pulls et les chemises, les maillots et les tee-shirts et enfin les chaussures. Toute personne peut déposer ses dons aux heures d’ouverture d’Epi’sol, rue Jean Rostand, bâtiment 12.

25 Gazette municipale marckoise - Bulletin n°24


Etat Civil

Les décès

AVRIL 2011

JUIN 2011

01/04 Marie Chevalier, veuve d’Auguste Deseigne – 26/04 Emile Lebon, époux de Françoise Louvet – 29/04 Jacqueline Bossier, veuve de Roland Machtelinckx

09/06 Georges Varlet, époux de Jeanine Leroux – 24/06 Christophe Bétourné – Franck Moreel

MAI 2011 04/05 Pascal Antoine – 20/05 Christian Devos, époux de Martine Lassalle – 21/05 Jean Dubuis, epoux de Monique Lebleux – 31/05 Gérard Tellier, époux de Monique Bouchart

JUILLET 2011 06/07 Serge Lianne, époux de Mauricette Corbeau – Alfréda Lemaire, veuve d’Albert Tassart – 12/09 Roland Levêque, époux de Georgette Selingue – 17/07 Jean Warnault, époux de Monique Andrieu – 27/07 Jocelyne Dubuis, veuve d’Eric Gabet

*** Expression libre des groupes politiques Madame, mademoiselle, monsieur, Les 9 et 16 octobre, le Parti socialiste (PS) organisera les élections primaires citoyennes.

Marck et des Attaques, à condition de s’acquitter d’un euro (destiné à financer ces élections primaires citoyennes) et de signer la charte d’adhésion aux valeurs de gauche.

Que sont les élections primaires citoyennes ? Le Parti socialiste organise ces primaires afin que vous puissiez désigner son candidat pour les prochaines élections présidentielles. Qui pourra y participer à Marck ? Tous les électeurs inscrits sur les listes électorales de

Où voter pour les élections primaires ? A Marck, un bureau sera à la disposition des habitants, il sera situé en salle Est de la mairie. Après le second tour, les listes paraphées seront détruites devant huissier.

***

Connaissiez-vous la définition officielle de notre blason ?

Téléphone : 03.21.36.91.23. Télécopie : 03.21.36.07.75. Gazette municipale marckoise - Bulletin n°24

« De gueules au sautoir d’argent accompagné de deux étoiles de même, l’une en chef, l’autre en pointe. »


Vous cherchez un appartement neuf ou ancien Appartement ou maison individuelle

Une solution à tous vos problèmes de logement 137, boulevard La Fayette 62100 Calais Téléphone : 03.21.35.03.66.

Gazette municipale marckoise - Bulletin n°24


Du mard

Vous allez aimer le Hard Discount

i au vend redi de 9h à 12h30 et e 14h à 19h30 Le vendr edi et le samedi de 9h à 19h30 Le diman che de 9 h à 12h3 0

Des prix très Hard Discount t Un magasin clair et agréable t Plus de 100 fruits et légumes frais t Des produits goûtés et approuvés par les consommateurs

........

........

Des remises immédiates grâce à la Carte Club DIA

........

t

NOUVEAU MAGASIN À MARCK-EN-CALAISIS AVENUE DE CALAIS (ANGLE RUE PASCAL)

RCS SAS Ed : B 381 548 791 - Sauf erreur typographique. Publishing : ADVENCE R.C.S. Paris B 582 020 012 00065.

t


gazette de septembre