Issuu on Google+

! 3 1 0 2 e ĂŠ n n A e Bonn


La terrasse de l’estaminet de la ferme des Aigrettes a été construite par Eiffage Travaux publics Nord

2 Gazette municipale marckoise - Bulletin n°28


Edito

Chère Marckoise, cher Marckois, En ce début d’année 2013, je vous adresse à chacune et à chacun, mes meilleurs vœux de bonheur et de santé, de prospérité pour vous, votre famille et vos proches. Compte-tenu du contexte économique difficile, la municipalité va poursuivre ses investissements, mais en tenant compte de notre capacité financière, sans augmentation d’impôts locaux. Parmi les grands chantiers qui vont se terminer cette année, citons la ferme des Aigrettes, qui sera inaugurée le jeudi 21 mars. Nous poursuivons notre politique de construction de logements locatifs, pour répondre à la loi relative à la Solidarité et au renouvellement urbain (SRU). Quatre-vingt-six logements ou appartements seront terminés lors de ce premier semestre et cinquante-deux sont programmés, avec un début de construction en ce début d’année. La municipalité souhaite mettre en place les nouveaux rythmes scolaires dès la rentrée de septembre. Les horaires de classe seront probablement de 8 heures 45 à 11 heures 45 et de 13 heures 30 à 15 heures 45, avec une matinée supplémentaire le mercredi matin. Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, les enfants seront obligatoirement pris en charge par la commune de 15 heures 45 à 16 heures 30, qui leur proposera des activités culturelles, sportives, des aides aux devoirs, etc.

Directeur de la publication : Serge Péron Maire de Marck Conseiller général Rédaction : Service communication Conception : Service communication Photos : Service communication Impression : Offset Service 03.21.82.19.22. Dépôt légal : 28ème bulletin - Janvier 2013

Le recensement de la population est en cours et devrait confirmer que nous sommes plus de dix mille habitants. Bonne année 2013 à toutes et à tous. Serge Péron Maire et conseiller général

Mairie de Marck - 2, place de l’Europe - BP 14 - 62730 Tél. : 03.21.46.22.00. - Fax : 03.21.46.22.25. Site Internet : ville-marck.fr - Courriel : mairie@ville-marck.fr

3 Gazette municipale marckoise - Bulletin n°28


GROUPE HABITAT 62/59 PICARDIE

Construire Durablement 520,Bd du Parc d’Affaires - BP 111 62903 COQUELLES Cedex Tel : 03 21 00 81 00

www.habitat6259.fr

Une nouvelle adresse

DON DU SANG Mercredi 6 mars de 14 heures 15 à 17 heures 30, à l’école Victor Hugo

4 Gazette municipale marckoise - Bulletin n°28


Jocelyne Cattoën Adjointe à la communication

T

out d’abord, permettez-moi de vous présenter mes meilleurs voeux à l’occasion de la nouvelle année. Dans ce numéro 28 de la « Gazette municipale marckoise », vous y trouverez bon nombre d’articles relatants les principaux évènements qui se sont déroulés dans votre commune depuis le mois de septembre. Cette année, sera celle de la ferme des Aigrettes,

avec son inauguration en mars et sa montée en puissance dès son ouverture. Elle sera le joyau de la ville de Marck après plusieurs années de restauration et de réhabilitation. Bientôt, nous accueillerons des groupes scolaires venant de toute la région, notre commune sera reconnue comme étant un haut lieu de la nature et de l’environnement. Chacun pourra y trouver son bonheur et des moments d’évasion.

Site Internet : www. ville-marck.fr Service communication : 03.21.46.22.28. Courriel : communication@ville-marck.fr

Déneigement et lutte contre le verglas Un rappel de la règlementation

A

vec le retour de la neige chaque année, il est bon de rappeler les termes d’un arrêté municipal concernant le déneigement et la lutte contre le verglas. Les riverains de la voie publique devront participer au déneigement et balayer ou faire balayer la neige, chacun autour de sa propriété bâtie ou non bâtie, sur une largeur d’environ un mètre. La neige et la glace sont à mettre sur tas et ne doivent en aucun cas être jetées sur la chaussée. Il en est de même pour la neige tombée des toitures. Le cas échéant, au moment du dégel, la glace dans les caniveaux doit être brisée sur une largeur suffisante pour permettre aux eaux de s’écouler librement. Elle doit être entassée à un endroit où elle ne risque pas de gêner la circulation. Le déblaiement est à exécuter de façon à éviter tout endommagement des revêtements des trottoirs ou chaussée. Les couvercles des bouches d’incendie souterraines et des robinets-vannes des conduites qui se trouvent devant les immeubles, sont également à tenir dégagés. Les travaux prescrits ci-dessus doivent être assurés pour les maisons individuelles par l’occupant qui y habite,

Le déneigement et la lutte contre le verglas font partie des règles de sécurité à appliquer. qu’il soit propriétaire ou locataire. Concernant les immeubles collectifs ces travaux doivent être assurés soit par le préposé désigné par le syndic de la copropriété ou par le propriétaire en cas de propriété unique, soit, s’il n’y a pas de préposé d’immeuble, par les occupants désignés par le syndic ou par le propriétaire unique, selon une liste de roulement à établir parmi les occupants valides de l’immeuble. Si la propriété n’est pas bâtie ou si elle est inoccupée, par le propriétaire lui-même ou par la personne qu’il aura désignée à cet effet.

5

Gazette municipale marckoise - Bulletin n°28


Maurice Dhune Adjoint aux travaux

Aux abords du complexe sportif des Dryades, il sera créé une aire de jeux pour les enfants et le traçage de chemins de randonnée se poursuivra. Un « Parcours santé » y est également prévu. Le personnel des services techniques a planté de nombreux arbustes dans cette zone.

Cette année, sera créée une aire pour camping-cars d’une capacité de cinq places. Elle sera située entre la ferme des Aigrettes et le complexe sportif des Dryades.

Depuis décembre, les habitants des Hemmes de Marck peuvent se connecter à l’Internet à haut débit et à la télévision par Internet. Cet équipement a été réalisé à l’intiative de Cap Calaisis Terre d’Opale. L’armoire permettant la réception du haut débit a été installée près de l’école.

6

Gazette municipale marckoise - Bulletin n°28


Jean-Luc Caron Conseiller municipal délégué à l’urbanisme

Avenue de Calais, un programme de dix-neuf logements est en cours de réalisation par le Cottage social des Flandres : dix logements individuels et un collectif de neuf logements seront prochainement disponibles. Rue Chamberland, un collectif de dix logements a été livré par Pas-de-Calais Habitat en octobre.

Avenue de Calais, avec Pas-de-Calais Habitat, il est prévu de construire un foyer de jeunes travailleurs de quinze studios, un collectif de dix-neuf logements et douze logements individuels.

Aux Dryades 3 B, allées des Oies rieuses et des Bernaches, vingt-quatre maisons individuelles viennent d’être achevées par Maisons Flamandes et vingt-cinq autres maisons sont en cours d’achèvement par Habitat 62/59 Picardie.

Elle sera située rue Pasteur Création d’une résidence d’accueil avec l’association « La vie active »

La commune de Marck a été sollicitée par l’association « La vie active » afin d’implanter sur son territoire une résidence d’une vingtaine de lits. Ce projet verra le jour au sud de l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes « Les lilas », sur un terrain de plus de 2 500 mètres carrés. Gazette municipale marckoise - Bulletin n°28

7


Laurent Péron Conseiller municipal délégué à l’environnement et au tourisme

L

ors de l’opération portes ouvertes du 27 octobre à la ferme des Aigrettes, Serge Péron a inauguré le four à pain. Reconstruit à l’identique par les services techniques municipaux, le bâtiment est parfaitement opérationnel. Une dégustation de pain a eu lieu après cette cérémonie.

La mare creusée l’été dernier par les jeunes adhérents du centre social et culturel Jacques-Yves Cousteau s’est ornée d’une passerelle de bois qui permettra d’observer une faune et une flore spécifique. Géré par Cap Calaisis Terre d’Opale, l’espace infos-énergies sera bientôt opérationnel. Ces carrés sont de futurs potagers qui n’attendent qu’à être exploités par les enfants et leurs instituteurs, leurs animateurs, mais aussi par les adultes qui participeront aux différents ateliers.

La salle d’expositions temporaires recevra les enfants afin de les faire participer aux ateliers et aux animations. Une salle de conférence et de projection se trouve à l’étage.

Cet observatoire permettra d’observer les oiseaux sans les déranger.

8

Les enclos sont prêts à accueillir les promeneurs. Gazette municipale marckoise - Bulletin n°28


Des panneaux d’information viennent d’être posés.

Associé aux potagers carrés, le jardin solidaire permet de cultiver des légumes mis en vente à Epi’sol.

Rendez-vous les 23 et 24 mars Après le week-end d’ouverture au public du 27 octobre, un deuxième évènement marquera l’histoire de la ferme des Aigrettes. Le samedi 23 et le dimanche 24 mars, lors de l’inauguration, il vous sera proposée le temps d’un week-end, de visiter les lieux, profiter d’un marché du terroir, faire une randonnée ou des balades contées, manger du pain cuit sur place dans le four traditionnel et de côtoyer les animaux de la ferme.

9 Gazette municipale marckoise - Bulletin n°28


Régis Deldrève Premier adjoint

Le recensement de la population de la commune du 16 janvier au 17 février En bref, le recensement permet de connaître la population résidant en France. Il fournit des statistiques sur le nombre d’habitants et sur leurs caractéristiques : âge, profession exercée, déplacements quotidiens, conditions de logement, etc. Il apporte également des informations sur les logements. Les résultats du recensement éclairent les décisions publiques en matière d’équipements collectifs (écoles, hôpitaux, etc.). Ils aident également les professionnels à mieux évaluer le parc de logements, les entreprises à mieux connaître leur clientèle potentielle ou les disponibilités de maind’œuvre, les associations à mieux répondre aux besoins de la population. C’est pourquoi la loi rend obligatoire la réponse à cette enquête. Ces réponses resteront CONFIDENTIELLES. Elles sont protégées par la loi. Elles seront remises à l’Insee pour établir des statistiques RIGOUREUSEMENT ANONYMES.

Rue Pascal

3

2 1

10

Le développement de la future Zone d’activités légères (Zal), permettra de faire face à la pénurie de foncier, destiné aux nombreuses demandes d’implantation de petites unités économiques. Cette Zal a pour vocation d’accueillir des activités artisanales et commerciales. Les parcelles 1, 2 et 3 ont des promesses de vente en cours. Gazette municipale marckoise - Bulletin n°28


C’était le 13 janvier Le nouveau conseil municipal des jeunes a été élu

L

es dix-sept élèves du conseil municipal des jeunes ont procédé à l’élection de leur maire et de ses quatre adjoints. En préambule, Serge Peron a tenu à rendre hommage à l’assemblée sortante, en énumérant les actions accomplies durant les deux ans de mandat. Le rôle de cette nouvelle assemblée est divers : le conseil municipal des jeunes proposera de nouvelles idées sur l’organisation des sports, de la vie scolaire, de la citoyenneté-sécurité ou encore de la communication. Il fonctionnera avec le concours logistique des services municipaux et du centre social et culturel JacquesYves Cousteau. Différents domaines seront traités, comme le cadre de vie ou l’environnement par exemple.

La nouvelle assemblée siègera durant deux ans. Célestine Fiolet a été élue à la tête de l’assemblée, sous les applaudissements du public et du conseil municipal des adultes. Lylou Hidden a été élue première adjointe, Faustine Fiolet est seconde adjointe, Léa Hugot est troisième adjointe et Mariah Dupetit est quatrième adjointe. Louise Andrieux, Léa Beauvois, Yvann Bernard, Léa Bodel, Quentin Bomble, Morgane Deprez, Laura Facon, Audrey Gillot, Zoé Lavallée, Rémi Merlant, Manon Rembotte et Laura Weinert sont conseillers municipaux.

Nadine Ovion Adjointe au jumelage et présidente du comité de jumelage

E

n juillet, les villes de Haibach et de Marck ont fêté leur quart de siècle de jumelage. Cet anniversaire s’est déroulé à Marck. En juillet prochain, les Marckoises et les Marckois seront invités en Allemagne. Une délégation française se rendra au bal à Haibach en mai et un orchestre de mandolines viendra à Marck en octobre, le temps d’un concert en l’église Saint-Martin. Le comité de jumelage aimerait élargir les échanges avec les Allemands. Il souhaite par ailleurs que les associations se manifestent, afin d’organiser des rencontres sportives ou culturelles.

11 Gazette municipale marckoise - Bulletin n°28 Gazette municipale marckoise - Bulletin n°28


William Bouchel Adjoint à l’éducation et à la jeunesse

C’était en octobre La semaine du goût

C

omme chaque année, la semaine du goût s’est déroulée dans les écoles primaires de Marck. En tout, près de deux cents élèves ont découvert les vertus des fruits. Pour assister le personnel municipal dans sa tâche et pour apporter des réponses posées par les enfants, Julien Lhors, cuisinier et animateur chez Dupont restauration, partenaire de cette opération, était présent chaque jour. Il a proposé une multitude de fruits aux élèves afin de les faire travailler sur les saveurs. Il a également insisté sur la nécessité de manger chaque jour, des fruits et des légumes.

Lors de la semaine du goût, il a été rappelé la nécessité de se dépenser physiquement.

En maternelle et en primaire Noël a été bien fêté Peu avant les vacances de Noël, les enfants des écoles maternelles et primaires ont accueilli le Père Noël. Ce fut pour tous, un grand moment de joie et de bonheur.

12 Gazette municipale marckoise - Bulletin n°28


Collège Boris Vian Des calculatrices offertes par le conseil général Le conseil général du Pas-de-Calais, poursuit sa mission pour l’éducation et offre des calculatrices, aux élèves de sixième des cent vingtsix collèges du département. Dans l’ensemble du département, vingt mille calculatrices sont distribuées lors de cette rentrée scolaire. Peu après la rentrée scolaire, Serge Péron, en sa qualité de conseiller général, a remis celles qui revenaient aux élèves de 6ème du collège Boris Vian, où il a été accueilli par Patricia Laheye, principale du collège. Collège Boris Vian Un arbre planté symboliquement Le 6 décembre, au collège Boris Vian, un pommier a été planté par Serge Péron, Mélanie Broutard, collégienne et ancienne membre de la commission environnement et développement durable et Loane Bernard, fraîchement élue à cette commission départementale étaient également présentes Dans le cadre du conseil départemental des collégiens, les deux élèves ont proposé de participer au projet « plantation symbolique d’un arbre fruitier ». La communauté éducative étant sensible à cette idée, a répondu favorablement à cette initiative. Les accueils de loisirs Que du bon temps pour les petits Marckois Qu’il s’agisse de la période des vacances de Toussaint ou de Noël, les accueils de loisirs ont fait le plein. A la maison des P’tits meuniers pour les plus petits ou au stade Jean-Claude Agneray pour les plus grands, tous les enfants ont pleinement profité de leurs vacances.

13 Gazette municipale marckoise - Bulletin n°28


La cérémonie des vœux de la municipalité

L’harmonie-batterie municipale de Marck a débuté la soirée.

L

e 18 janvier, Serge Péron avait convié la population marckoise à assister à un spectacle à la suite duquel il a dressé le bilan de l’année 2012 et rappelé les projets en cours. La cérémonie a débuté à dixneuf heures par un mini concert de l’harmonie-batterie municipale, placée sous la direction de Fabrice Levis. Après quoi, l’association « Trans’en’danse » présidée par Laurence Damblin, s’est exprimée sous la forme de chorégraphies, mettant en scène des enfants. Avant

14

de prendre la parole, le maire a permis à Célestine Fiolet, la toute nouvelle maire du conseil municipal des jeunes, de présenter les vœux de la toute jeune assemblée. Parmi les sujets abordés, le premier magistrat a mis à l’honneur le sport, dressé la liste des travaux effectués en 2012, présenté les perspectives pour 2013, parlé du logement et du développement économique. « L’année en cours, sera celle de la ferme des Aigrettes qui ouvrira ses portes en mars », a-t-il dit.

Le public était venu en nombre. Gazette municipale marckoise - Bulletin n°28


Trans’en’danse a séduit le public.

Entourée de ses quatre adjointes, Célestine Fiolet a présenté ses voeux au public.

Serge Péron a remis la médaille d’honneur de la ville à Anthony Viviano, président de l’Union commerciale et artisanale de Marck. Gazette municipale marckoise - Bulletin n°28

15


Anne-Marie Marle Adjointe au développement social

C

ette fin d’année a été très riche en évènements, avec des rencontres intergénérationnelles, des remises de colis ou encore les repas de Noël et de Nouvel an.

A la maison des P’tits meuniers, les seniors sont allés à la rencontre des plus jeunes lors d’un atelier de peinture.

La citoyenneté a été le thème d’une rencontre avec les quatre représentants de l’association « Unicités ».

16

Les résidents de l’Ehpad ont été gâtés par la municipalité. Gazette municipale marckoise - Bulletin n°28

Les colis de Noël ont pro ont apportés aux personnes


La collecte alimentaire a permis de récupérer deux tonnes de nourriture pour les plus démunis.

Noël ont profité aux seniors. Les élus les ux personnes qui ne pouvaient se déplacer.

Les repas de Noël et de Nouvel an ont été très appréciés.

Les bénéficiaires d’Epi’sol ont reçu un colis de victuailles peu avant Noël.

Cent trente-six enfants ont bénéficié de jouets, grâce au Syndicat intercommunal des transports urbains de l’agglomération du Calaisis (Sitac). Gazette municipale marckoise - Bulletin n°28

17


U

n atelier intergénérationnel s’est déroulé à la maison des P’tits meuniers. Il concernait les seniors qui fréquentent l’atelier mémoire au foyer de l’Age d’or et des enfants âgés d’environ deux ans, encadrés par l’équipe d’animation de la maison des P’tits meuniers. Les douze seniors et les douze enfants ont participé à un atelier de

E

18

décoration sur le thème de Noël. Ils ont décoré ensemble une botte et un sapin. De leur côté, les enfants ont offert aux seniors, une carte de Noël qu’ils avaient confectionnée. Après quoi, c’était l’heure du goûter pour tous. L’après-midi fut très convivial et rempli d’échanges entre les générations.

n octobre à la ludothèque, a été organisé une journée sur le thème d’Halloween. Parents et enfants y ont participé déguisés. L’après-midi s’est achevé par un goûter. Pour mémoire, un atelier créatif est ouvert le mercredi matin de 9 heures à 12 heures, sur inscriptions. Les festivités de carnaval ont lieu jusqu’au 17 février, celles de Pâques se dérouleront du 6 mars au 13 avril. Gazette municipale marckoise - Bulletin n°28


Denise Louvet Adjointe au sport et à la vie associative

Téléthon Une année plutôt décevante !

Téléthon 2012 Nous ferons mieux en 2013

D

ébuté bien avant le week-end de promesses de dons, le Téléthon s’est achevé comme chaque année, au stade Jean-Claude Agneray. Lors du marché de Noël, deux jours après, Serge Péron a proclamé les résultats pour le moins décevants, une année comme cela, une autre autrement, essayons de faire mieux en 2013 !

Cinquièmes foulées marckoises Près de trois cents participants

Prés de trois cents coureurs ont participé à la cinquième édition des foulées marckoises. Elles se déroulaient le 28 octobre, au départ du pôle d’athlétisme des Dryades. Le parcours était constitué d’une boucle très plate et rapide de 3.3 kilomètres à effectuer trois fois. Les organisateurs ont eu de la chance, vu les conditions météo difficiles de la veille, d’avoir eu un très beau temps, avec un léger vent frais.

19 Gazette municipale marckoise - Bulletin n°28


C

omme chaque année, la ville de Marck s’est parée de ses plus beaux habits de lumière. Il s’agit d’une volonté municipale qui n’aurait sans doute pu exister sans le travail du personnel des services techniques de la ville. La préparation des guirlandes lumineuses a débuté en septembre. Durant deux mois, le matériel a été passé en revue et réparé afin de passer une partie de l’hiver à l’extérieur, des techniciens sont affectés à cette tâche et d’autres se sont affairés à poser les décorations. Six personnes ont œuvré pour que tout fonctionne le jour « J ».

Le moulin brillait de mille feux.

La mairie a reçu de nouvelles illuminations.

Après les chutes de neige, il est nécessaire de rendre les routes praticables. Quatre personnes issues des services techniques municipaux se sont relayés pour déneiger les rues de la ville et les trottoirs des bâtiments communaux. Le nettoyage des grands axes, des routes principales du Fort Vert et les Hemmes de Marck est assuré par des entreprises extérieures.

20

Gazette municipale marckoise - Bulletin n°28


Le 28 septembre, Serge Péron a rappelé les circonstances de la tragédie de 1944.

Le 11 Novembre, deux cérémonies ont été célébrées : aux Hemmes de Marck et place de l’Europe.

Pour la huitième année consécutive, la cérémonie de la Sainte-Barbe s’est déroulée au centre d’incendie et de secours de la rue Léonard de Vinci. En présence d’Alain Gérard, le sous-préfet de l’arrondissement de Calais, plusieurs soldats du feu ont reçu la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers ou ont été promus.

Comme chaque année en décembre, le personnel communal masculin s’est réuni pour la cérémonie de SaintEloi. Les dames et demoiselles quant à elles, seront invitées à une autre réception, à l’occasion de la fête des mères.

La commémoration à la mémoire des victimes de la guerre d’Algérie, du Maroc et de la Tunisie a eu lieu devant le monument aux Morts en présence du sous-préfet de l’arrondissement de Calais. Gazette municipale marckoise - Bulletin n°28

21


De nombreuses manifestations culturelles reçoivent le soutien du

Bernard Emile Adjoint à la culture et président du comité de la culture et des loisirs

Le Pas-de-Calais, le Nord et la province de Flandre occidentale ont organisé conjointement l’opération « Portes ouvertes aux ateliers d’artistes ». Le comité de la culture et des loisirs a pris le relais localement pour que les artistes ouvrent les portes de leurs ateliers. Cette manifestation a débuté par une journée réservée aux enfants des écoles de Marck. Sur place, les enfants ont pu se faire livrer quelques secrets d’artistes.

La saison culturelle s’est ouverte avec les deux représentations de la pièce « Médicalement vôtre » par « Les copines d’abord », une troupe théâtrale marckoise. Il s’agissait de plusieurs sketches qui avaient pour point commun, la médecine. Le fou rire était garanti.

L’ensemble « Alia Mens », sous la direction d’Olivier Spilmont, a présenté un spectacle intitulé « J’avais cru ». Il s’agissait d’un grand concert de musique française à la charnière des 17ème et 18ème siècles, avec un accompagnement de la soprano Québécoise, Annie Dufresne.

22

Gazette municipale marckoise - Bulletin n°28


Le 23 novembre, les solistes du concert d’Astrée ont présenté « Métamorphoses en musique » en l’église du Fort Vert.

Le 14 décembre, en l’église Saint-Martin, le comité de la culture et des loisirs a proposé une soirée consacrée au « Noël du monde entier » avec la chorale Saint-Joseph de Calais.

Le 1er décembre, l’harmonie-batterie municipale de Marck et la chorale Arpège, ont donné leur concert de Sainte-Cécile. L’orchestre était placé sous la direction de Fabrice Levis. « Le concours photos 2013 » Le thème retenu est « l’esprit festif à Marck », Il est ouvert à tous les photographes Marckois ou ayant un lien fort avec la commune. Le dossier est à retirer en mairie.

« Le variété jazz du Calaisis » au complexe municipal des sports et des loisirs, le 23 mars à 20 heures 30. Tarif normal : 7 euros, réduit : 3,50 euros.

« Les dessous d’une cantatrice » par la Compagnie des mots en musique au complexe municipal des sports et des loisirs, le 15 février à 20 heures 30. Tarif normal : 7 euros, réduit : 3,50 euros.

Festival « Violons, chants du monde »

« Cordes et âmes » au complexe municipal des sports et des loisirs le 24 mai à 20 heures 30. Tarif normal : 7 euros, réduit : 3,50 euros.

Renseignements en mairie au 03.21.46.22.07/08 Gazette municipale marckoise - Bulletin n°28

23


Michèle Beaugrand Conseillère municipale déléguée aux fêtes et présidente du comité des fêtes

Le salon « Naturallia » s’est déroulé en octobre. Chacun a pu y trouver ce qu’il cherchait dans le domaine du bien-être, du bio et de l’environnement.

Le 13 octobre, a eu lieu un repas dansant avec Christophe Rambour et le « Vicky show », une troupe bruxelloise. Il s’agissait d’un spectacle transformiste et humoristique.

24

Fin novembre, les enfants des écoles maternelles et primaires, ont pu assister à un spectacle intitulé « Les élixirs de Cornélius ». Deux séances ont permis à mille deux cents enfants Marckois de bien rire et de rêver. Gazette municipale marckoise - Bulletin n°28


Il était bien agréable de flâner dans les allées du marché de Noël. De nombreux commerçants et artisans y ont participé. Le public est venu en nombre.

Le 16 décembre, les enfants de Marck de moins de sept ans étaient conviés par la municipalité à assister à un spectacle, cela se passait au complexe municipal des sports et des loisirs. Ils ont pu applaudir la représentation de « Firmin et les animaux », avant de se faire offrir des confiseries.

Dimanche 10 mars

Repas spectacle bavarois au complexe municipal des sports et des loisirs. Renseignements en mairie au 03.21.46.22.07/08.

***

Dimanche 7 avril

Braderie-Brocante de 8 heures à 18 heures Avenue de Calais, avec de nombreuses animations

*** Gazette municipale marckoise - Bulletin n°28

25


l i v i C t a t E

Les décès Goubelle – 21 : Roger Kerckove, veuf de Thérèse Pitteljon

AOUT 2012 8 : Madeleine Zuttre, veuve d’André Moisson – 11 : Thérèse Pitteljon, épouse de Roger Kerckove SEPTEMBRE 2012 2 : Daniel Leprince, époux de Brigitte Batista – 5 : Madeleine Dubois, veuve de Charles Pille – 11 : Raymond Drieux, époux de Jeannine Butez – Roland Gest, veuf de Paulette Barbier – 15 : Mauricette Aucoin, veuve d’André Démaret-Queva – Roland Giraud, époux de Françoise

OCTOBRE 2012 2 : Denise Piquet, veuve d’Alphonse Choquet – 23 : Yvonne Queva, veuve de Maurice Fasquel NOVEMBRE 2012 1er : Jack Delobel – 15 : Mathilde Vogel, veuve d’Arthur Vandamme – 22 : Marie Lewintre, veuve de Louis Vivot 28 : Bernadette Delrue, veuve d’Albéric Lafrenoy

*** De nouveaux commerçants ou prestataires de services

1, avenue de Calais - Marck-en-Calaisis Téléphone : 03.66.81.88.00. - Fax : 03.66.81.88.10.

TOUS REVETEMENTS SOLS ET MURS PEINTURE INTERIEURE ET EXTERIEURE PEINTURE INDUSTRIELLE

Téléphone : 03.21.34.87.40. Courriel : i.decor@wanadoo.fr

Gazette municipale marckoise - Bulletin n°28


Vous cherchez un appartement neuf ou ancien Appartement ou maison individuelle

Une solution à tous vos problèmes de logement 430, boulevard du Parc 62231 Coquelles Téléphone : 03.21.35.03.66.

27 Gazette municipale marckoise - Bulletin n°28


Image de synthèse de la cour de la ferme des Aigrettes, les travaux étant terminés.

La ferme des Aigrettes, située dans le quartier des Dryades, non loin du complexe sportif.


Gazette de janvier 2013