Issuu on Google+

Atelier Graphoui Catalogue des films

couverture.indd

1

20/12/2002, 12:21


Dans le présent catalogue se côtoient les productions issues des multiples démarches de l’atelier Graphoui. Réalisations d’auteurs et films d’ateliers, court-métrages d’animation et vidéos documentaires, techniques d’animation et de prises de vues réelles, carnets de voyages, créations d’artistes : les films sont tournés au Nord et au Sud, avec des artistes, des enfants, des femmes et des hommes qui s’expriment par la création audiovisuelle. Travail de terrain, transdisciplinaire, lié aux préoccupations contemporaines sociales, politiques, artistiques. A vous qui consultez ce catalogue, nous souhaitons apporter quelques repères facilitant la lecture. L’index des films situé en fin d’ouvrage comprend les productions de l’atelier Graphoui par ordre alphabétique. Les films produits par l’atelier Graphoui font chacun l’objet d’une fiche technique où figurent les informations utiles : synopsis, réalisation, genre, durée, support, année de production. Les fiches techniques se suivent par ordre chronologique, ce qui permet d’appréhender l’évolution de nos démarches dans le temps, et de retrouver les films par année de production. Les films sont en version française. Certains sont disponibles en version sous-titrée anglaise ou néerlandaise. Le format original est en pellicule, Hi8 ou DV. Tous les films sont disponibles en vidéo VHS ou Beta SP et certains en DVD. L’index des thèmes permet plusieurs entrées pour chaque film. Nos démarches multiples et singulières se croisent. Un film se retrouvera souvent dans plusieurs rubriques thématiques.

catalogue Graphoui.indd 1

20/12/2002, 12:14


Cinéma Rencontres Expression Images et sons, rêves et réalités... Dessins, sculptures, papiers découpés se créent, s’animent, parlent en musiques ou en paroles.

D

ans les films d’animation qu’il produit, l’Atelier Graphoui allie les arts plastiques et les arts du son. Il crée un cinéma de rencontres. Rencontres entre images animées et prises de vues

réelles; rencontres entre des personnes, des cultures et des disciplines artistiques. Il utilise les techniques et le langage audiovisuel pour donner la parole à ceux et celles qui n’ont pas toujours l’occasion de la prendre. Avec les artistes adultes et enfants, les personnes et les cultures qu’il rencontre, il crée des films qui permettent de diffuser cette parole, de révéler des créativités et des expériences de vies. Itinéraires entre le Nord et le Sud, l’ici et l’ailleurs. Le langage audiovisuel est outil de création, de communication et de réflexion. Courts et moyens métrages en animation, documentaires, vidéos de communication sont réalisés et produits en Belgique et à l’étranger. 1979. Trois étudiants en cinéma d’animation mettent sur pied l’Atelier Graphoui. L’équipe s’agrandit et la production se diversifie : films en animation et techniques mixtes, documentaires, films publicitaires, séries, publications sur le langage cinématographique, organisation des premières éditions du Festival du dessin animé de Bruxelles. L’Atelier Graphoui a produit plus de 125 films depuis sa création: ce sont d’abord les séries Yakari

catalogue Graphoui.indd 2-3

20/12/2002, 12:14


Cultures Création Formation et Quick & Flupke, puis les courts-métrages d’animation Quatre à voyager, l’Architecte, La Flûte en Bois de Rose, ... Des documentaires de création tels Fritz Lang, dessins d’un film, des films réalisés avec des enfants : L’usine de Bazooka, Rue de la perle, La belle saison des interdits, ... Les films d’auteur : Cave Canem, Cerise, Sarajevo, Carnet Noir, ... 1988, premier voyage en Afrique. Equipés d’un matériel professionnel léger, deux artistes partent au Zaïre et réalisent le film Mômimages Zaïre avec des enfants. Suivent les films Le crapaud chez ses beaux-parents, Birobezo, L’enfant terrible... Des voyages en Bolivie donnent lieu en 1992 à La métamorphose de la petite feuille. Burundi, Mali, Bénin, Bolivie, Sénégal, Burkina Faso : les voyages dans le Sud se succèdent et aboutissent à la production de films. Issus de la rencontre avec des artistes de ces pays, une vingtaine de films africains et latino-américain ont été produits à ce jour par l’Atelier Graphoui. 1998. Tout en poursuivant ses activités de création, de production et de formation, Graphoui met sur pied des cellules de cinéma d’animation en Afrique. Au fil des formations et des ateliers de réalisation, ces centres sont amenés à une autonomie de production. 20.. Réalisation de films, ateliers de création, productions légères, prêt et location d’équipements, formation et coopération : ces activités sont menées dans les pays du Sud comme du Nord dans une perspective contemporaine liée aux problématiques des sociétés d’aujourd’hui. Bruxelles, Ljubljana, Kinshasa, Dakar, La Paz, Tunis, Bujumbura, Ouagadougou, ...

Témoignages d’artistes, témoignages d’enfants, témoignages de citoyens.

catalogue Graphoui.indd 2-3

20/12/2002, 12:14


Lionneries Réalisation : Patrick Theunen

L’histoire d’un lion qui ne peut s’empêcher d’avaler ses dompteurs au moment crucial du spectacle. Menacé d’être renvoyé dans la jungle, il demande aux animaux du cirque de lui proposer un nouveau numéro afin de lui permettre de rester. Toutes ses tentatives échouant, il s’adresse au clown qui lui propose une place de choix dans son numéro.

Genre

Animation (dessins sur papier)

Durée

6’30

Parlé en Format original

Sans dialogues 35 mm / couleur

Année de production

1982

L’égoût

Réalisation : Maria Eugenia Santos (Mexique)

Un ballon tombe dans un égoût. Que peut-il bien devenir ? D’étranges créatures de boue sortent des parois de l’égoût. Intriguées par cet objet qu’elles ne connaissent pas, elles s’en approchent lentement, hésitent... L’une d’elles s’assied dessus, mais la balle rebondit. Surpris, tous les personnages réintègrent les parois de l’égoût.

Genre

Animation (dessins sur cello)

Durée Parlé en Format original

6’ Sans dialogues 35 mm / couleur

Année de production

1983

4

catalogue Graphoui.indd 4-5

20/12/2002, 12:14


Rue de la Bombarde Réalisation : Patrick Theunen et Jacques Faton

Genre

Animation (dessins sur cello)

Durée

13’

Parlé en Format original Année de production

Français 16 mm / couleur 1983

Depuis que le nouveau locataire, Emile Pétard, s’est installé au numéro 22, il s’y passe d’étranges phénomènes. Les volets sont toujours clos, des cris stridents font trembler la maison, une caisse s’est écrasée sur le chien Léopold.

Quatre à voyager Réalisation : Patrick Theunen et Jacques Faton

Genre

Animation (dessins sur cello)

Durée

7’

Parlé en Format original Année de production

Sans dialogues 35 mm / couleur 1983

Un curieux échange d’enveloppes dans une ruelle sombre, une poursuite entre deux voitures, un assassinat dans les toilettes d’une station essence : voilà une trame bien classique pour un sujet inattendu. Un deuxième meurtre, l’entrée dans une ville apparemment en état de siège et une agitation incontrôlée et incontrôlable. Manifestation ? Guerre civile ? Simplement des supporters enthousiastes se disputant les places de tribunes pour assister à un match de football important. 5

catalogue Graphoui.indd 4-5

20/12/2002, 12:14


Le grand circus

Réalisé avec des enfants du Centre Culturel « Le Gaf » à Schaerbeek (Bruxelles) dans le cadre d’un atelier de réalisation de lms d’animation.

Le cirque vient de s’installer dans le quartier où vivent les enfants. Deux amis se rencontrent dans la rue et ils décident d’aller voir le nouveau spectacle du « grand circus mondial ». Au programme, ils découvrent la petite fille qui se transforme en arbre et en oiseau, l’homme grosse-bosse-nez, l’homme moucheron cow-boy.

Genre

Animation (dessins et papiers découpés)

Durée

2’30

Parlé en

Français

Format original

16 mm /couleur

Année de production

1984

Le mystère du jardin Botanique Réalisé avec des enfants de 9 à 11 ans dans le cadre d’un atelier de réalisation de lms d’animation à Bruxelles.

Genre

Trois enfants se baladent dans le jardin botanique qui se trouve près de chez eux. Ils y découvrent la fleur alarme, l’arbre qui dit des bêtises, le champignon qui se transforme en chat.

Animation (pâte à modeler)

Durée Parlé en Format original

5’ Français 16 mm / couleur

Année de production

1984

6

catalogue Graphoui.indd 6-7

20/12/2002, 12:14


Rocky Two Réalisé avec des enfants de l’école n°8 à Schaerbeek (Bruxelles) dans le cadre d’un atelier de réalisation de lms d’animation.

Genre

Animation (papiers découpés sur photos)

Durée

8’

Parlé en

Français

Format original

16 mm/couleur

Année de production

1985

Dans le cadre de leurs activités scolaires, des élèves réalisent cinq petits films avec comme point de départ des décors en photos noir et blanc faites chez eux, dans le salon, la cuisine, la chambre à coucher. A partir de ces décors, ils créent des histoires réalistes ou imaginaires sur le thème du jeu comme le Monopoly, les jeux vidéo ...

Carnaval Réalisé avec des enfants de 9 à 12 ans dans le cadre d’un atelier de réalisation de lms d’animation à Bruxelles.

Genre

Animation (dessins sur papier et sur pellicule)

Durée

4’50”

Parlé en Format original Année de production

Français 16 mm /couleur 1986

Durant le congé de Carnaval, un groupe d’enfants imagine des personnages pour un défilé. 7

catalogue Graphoui.indd 6-7

20/12/2002, 12:14


Pas de panique, les cromagnons sont là Réalisé avec des enfants de 8 à 9 ans dans le cadre d’un atelier de réalisation de lms d’animation à Bousval (Belgique).

Lors de leur premier cours d’histoire, à l’initiative de leur instituteur, des enfants décident de réaliser un film sur la vision qu’ils ont de la préhistoire. A travers quatre tableaux de la vie quotidienne de l’homme préhistorique, ils mettent en scène intuitivement leur propre vécu.

Genre

Animation (pâte à modeler) 12’

Durée Parlé en Format original

Français 16 mm /couleur 1986

Année de production

L’usine de Bazooka Réalisé avec des enfants de 10 à 12 ans dans le cadre d’un atelier de réalisation de lms d’animation à Bruxelles.

Spiderman et ses comparses décident de provoquer un accident truqué afin de détourner l’attention des cambriolages qu’ils commettent. Mais la police veille et arrête nos gaillards dans une vieille usine de chewing-gum. Les rêves s’envolent …

Genre

Animation (pâte à modeler)

Durée

6’30

Parlé en Format original

Français 16 mm /couleur 1986

Année de production

8

catalogue Graphoui.indd 8-9

20/12/2002, 12:14


Naufrage Réalisé avec des enfants de 13 à 14 ans dans le cadre d’un atelier de réalisation de lms d’animation à Bruxelles.

Genre

Animation 3D

Durée

5’45

Parlé en Format original Année de production

Sans dialogues 16 mm / couleur 1986

Un androïde s’est perdu sur une planète inconnue. Il cherche du secours pour retourner chez lui.

Pulcinella Réalisation : Neve et Flavio Aquilina (Italie)

Genre Durée Parlé en Format original Année de production

Animation (papiers découpés) 6’20’’ Français 16 mm / couleur 1986

Dans la tradition la plus pure du conte merveilleux, Pulcinella, passeur de légendes ou saltimbanque de l’imaginaire, nous invite à la féerie des voyages qui embaument les images de notre enfance. 9

catalogue Graphoui.indd 8-9

20/12/2002, 12:14


L’arrosoir ensorcelé Réalisé avec des enfants de 10 à 11 ans lors d’un atelier de réalisation de lms d’animation à Bruxelles.

En rentrant de l’école, un petit garçon découvre un arrosoir sur le trottoir. Il le prend chez lui et le cache dans sa chambre. Durant la nuit, le gamin se réveille et découvre que l’arrosoir s’est transformé en bébé dinguerie. Ils jouent ensemble et deviennent des amis.

Genre

Animation (pâte à modeler)

Durée Parlé en Format original

5’ Français 16 mm / couleur

Année de production

1986

L’architecte

Réalisation : Patrick Theunen, Jacques Faton et Geneviève Antoine

Un architecte et son épouse rentrent de vacances en voiture. La route est longue et monotone. Soudain, un brusque coup de volant. La voiture s’immobilise au bord de la route. L’homme constate avec stupéfaction qu’il a oublié à l’hôtel les plans d’un projet qui lui tient fort à cœur. Il fait demi-tour. Sa femme tente de le raisonner. En vain, elle se met à remuer les souvenirs de leur vie commune, de leurs tensions récentes. De retour à l’hôtel, l’homme retrouve ses notes tandis que sa femme regagne la gare pour rentrer en train. Ils ne se reverront plus jamais.

Genre

Animation (dessins sur cellos)

Durée

13’

Parlé en Format original

Français 35 mm/couleur

Année de production

1987

10

catalogue Graphoui.indd 10-11

20/12/2002, 12:14


La flûte en bois de rose Réalisation : Patrick Theunen et Jacques Faton

Genre

Animation (dessins sur cellos)

Durée

7’

Parlé en Format original Année de production

Français 35 mm/couleur 1988

Maland, marchand de voitures, se fait voler son véhicule sur l’autoroute. Il se rend dans l’habitation la plus proche et téléphone à son collègue. En attendant qu’on vienne le chercher, Maland est pris par l’atmosphère feutrée de l’atelier d’ébénisterie. L’arrivée d’une jeune femme musicienne fait resurgir chez Maland des souvenirs depuis longtemps oubliés.

Mômimages, le monde des Spoks Réalisation : Patrick Van Antwerpen

Genre Durée Parlé en Format original Année de production

Documentaire de création 23’ Français 16 mm / couleur 1988

Un groupe d’enfants s’exprime à travers le film d’animation qu’il réalise. Ils modèlent des personnages qu’ils animent image par image, comme si ceux-ci étaient le prolongement d’eux-mêmes, ils construisent des décors, inventent tout un univers peuplé d’anges et de monstres, qui exprime leur vision du monde, leur imaginaire. 11

catalogue Graphoui.indd 10-11

20/12/2002, 12:14


Mômimages Zaïre Réalisation : Eric Dederen et Christian Coppin

Cinq dessins animés, crées, animés, filmés et sonorisés dans quatre écoles primaires et à l’académie des Beaux-Arts de Kinshasa. Les thèmes abordés sont la vie quotidienne, les jeux, un conte local, la santé, l’environnement, la danse et les masques.

Genre

Documentaire de création 23’

Durée Parlé en Format original

Sans dialogues 16 mm / noir et blanc 1989

Année de production

La chanson perpétuelle Réalisation : Marc Rénier

Genre

Prises de vues réelles et animation (grattage sur pellicule) 4’

Durée

Un disque sous le bras, un homme rentre chez lui, content de pouvoir écouter à son aise une version de la chanson perpétuelle de Chausson, mais …

Parlé en Format original

Sans dialogues 16 mm / couleur 1989

Année de production

12

catalogue Graphoui.indd 12-13

20/12/2002, 12:14


Le cinéma de l’immobile Réalisation : Jacques Faton et Philippe de Pierpont

Des cinéastes contemporains s’expriment sur le thème du story-board.

Aline Isserman

Durée : 24’

Ottar Iosseliani

Durée : 29’16’’

Fredi M. Mürer

Durée : 26’

Terry Gilliam

Durée : 28’48’’

Raoul Servais

Durée : 19’20’’

Peter Greenaway Durée : 21’21’’

Lam Le Genre Parlé en

Durée : 30’10’’

Documentaire Français, anglais, allemand (sous-titres français)

Format original Année de production

Hi8 / couleur 1989

Carlos Saura

Durée : 27’ 13

catalogue Graphoui.indd 12-13

20/12/2002, 12:14


Un dimanche pas comme les autres Réalisation : Christine Hubot

Genre

Animation (photos)

Durée Parlé en Format original

3’13’’ Français 16 mm / couleur

Année de production

1989

Paroles de ceux qui n’oublient pas.

Fritz Lang, dessins d’un film Réalisation : Jacques Faton et Philippe de Pierpont

Janvier 1941, Fritz Lang prépare minutieusement le tournage de son prochain film « Man Hunt ». Dessinant plan par plan une bonne partie de l’histoire, Fritz Lang crée véritablement son film sur papier. En filmant et sonorisant librement les documents, nous avons voulu mettre en lumière un des moments du processus créatif de cette œuvre.

Genre

Documentaire de création

Durée

7’10

Parlé en Format original

Sans dialogues 35mm / couleur 1989

Année de production

14

catalogue Graphoui.indd 14-15

20/12/2002, 12:14


Les enfants aussi ... Réalisation : Christian Coppin et Philippe Geerts dans le cadre d’un atelier d’initiation au cinéma d’animation avec des enfants des écoles de Poulseur et Bracquegnies.

Genre

Animation (papiers découpés)

Durée

2x2’ et 1x2’30

Parlé en Format original Année de production

Français 16 mm et 35 mm / couleur 1990

Des enfants de dix ans imaginent le pire et le mettent en scène : la guerre, la dictature, les arrestations arbitraires, l’emprisonnement, les travaux forcés, la torture, la mort. Paroles et images d’enfants d’Europe Occidentale sur la violence qui ne les atteint pas directement mais qui les touche. Réalité des journaux et de la télévision qu’ils redessinent à partir de leur vie. Trois petits films d’animation réalisés par des enfants, dans le cadre de la campagne d’Amnesty International « Les enfants aussi … » avec l’atelier Graphoui.

Rue de la perle Réalisation : Eric Dederen dans le cadre d’un atelier d’initiation au cinéma d’animation avec des enfants du Centre d’Expression et de Créativité « Notre coin de quartier » à Molenbeek (Bruxelles).

Genre Durée Parlé en Format original Année de production

Animation (pâte à modeler) 5’ Français 16 mm / couleur 1991

Ce film en pâte à modeler, réalisé par un groupe d’enfants marocains, nous parle de leur plaisir de jouer au football dans la rue d’un quartier populaire de Bruxelles. 15

catalogue Graphoui.indd 14-15

20/12/2002, 12:14


Le crapaud chez ses beaux-parents Réalisation : Kibushi Ndjate Wooto (Congo)

Ce conte traditionnel africain nous entraîne sur le chemin qui conduit le crapaud chez ses beauxparents. Durant son voyage il rencontre successivement Lomena le serpent, la poule, la fourmi blanche, la civette, qui lui demandent de l’accompagner. Arrivés au village, ils sont tous invités à partager le repas du crapaud. Malheureusement, le plat est servi avec un seul couvert. Comme chacun veut l’avoir, une dispute surgit et s’envenime rapidement.

Genre

Animation (papiers découpés)

Durée

8’ Français (sous-titres anglais)

Parlé en Format original

16 mm / couleur 1991

Année de production

Voir comment nous on vit

Réalisation : Philippe Geerts et Christian Coppin

Dans les rues de Molenbeek à Bruxelles, sous les rues, d’Etangs noirs à Belgica, une promenade en compagnie de jeunes immigrés et belges. Ils ont quinze ans. Ils vivent avec la haine et la peur et sont contents de leurs vies. C’est inscrit sur les murs de leur quartier, ils nous le font voir.

Genre

Animation (dessins sur photos)

Durée Parlé en Format original

5’ Français 16 mm / couleur

Année de production

1991

16

catalogue Graphoui.indd 16-17

20/12/2002, 12:14


Histoires burundaises Réalisation : Edmond Rwabunga, Michel Kashindi Ndangale, Kalenga Lenga Kitungano, Hermès Cimpaye, Prosper Ndayizeye.

Genre

Animation (dessins,

«L’accident de circulation» «L’enfant gâté» «La décision du père»

pâte à modeler, papiers découpés) Durée Parlé en

11’ Kirundi et français (sous-titres français)

Format original Année de production

16 mm / couleur 1991

A l’occasion d’un stage de formation au cinéma d’animation, des artistes burundais créent leurs premiers dessins animés.

Birobezo Réalisation : Eric Dederen dans le cadre d’un atelier d’initiation au cinéma d’animation avec des enfants de Bujumbura (Burundi).

Genre Durée Parlé en Format original Année de production

Animation (papiers découpés) 7’ Français 16 mm / couleur 1991

Par leurs dessins, des enfants burundais montrent leur vision des enfants qui vivent dans la rue à Bujumbura. 17

catalogue Graphoui.indd 16-17

20/12/2002, 12:14


Les princes de la rue Réalisation : Philippe de Pierpont

Bujumbura, capitale du Burundi, 1991. Des enfants scolarisés réalisent leur premier dessin animé. Ils ont choisi de parler des « Birobezo », les gosses de la rue. Dans la foulée de leurs dessins, d’autres regards, d’autres paroles racontent la vie dans la rue. Première rencontre avec un groupe de six enfants qui dorment dans une station-service; premier épisode d’une chronique qui les accompagnera dans les années à venir.

Genre

Documentaire de création

Durée

31’

Parlé en

Français

Format original

Hi8 / couleur

Année de production

1992

La métamorphose de la petite feuille Réalisation : Christian Coppin, Aline Moens et Vincent Funken

«Yungas» «El Alto» «Cochabamba» «Paris»

Durée

15’54

Durée

14’12

Durée

15’

Durée

14’57

En réalisant leurs films d’animation, du Sud au Nord, des enfants et des adolescents parlent de leur quotidien à travers l’histoire d’une même petite feuille : la coca. Un documentaire fragmenté en quatre volets et réalisé en Bolivie et à Paris.

Genre Parlé en

Documentaire de création Espagnol et français (sous-titres français)

Format original

Hi8 / couleur

Année de production

1992

18

catalogue Graphoui.indd 18-19

20/12/2002, 12:14


Kinshasa septembre noir Réalisation : Kibushi Ndjate Wooto et des enfants de Kinshasa (Congo)

Genre

Animation (dessins sur papier)

Durée

7’21

Parlé en Format original Année de production

Français 16 mm / sepmag 1992

C’est horrible ! C’est terrible ! Souvenir des émeutes et pillages d’une des plus grandes villes du monde par les militaires. Les enfants racontent cette histoire à l’aide de crayons noirs sur fond de papier de récupération.

L’Orange blanche Réalisation : Kibushi Ndjate Wooto (Congo)

Genre Durée Parlé en Format original Année de production

Animation (papiers découpés) 15’ Français 16 mm / couleur 1992

A l’époque, le crapaud se rendit dans sa bellefamille accompagné de ses amis. Le repas servi avec une seule cuillère déclencha une querelle. Les invités s’entre-dévorèrent. Grâce à la complicité du soleil, du «sage des sages» et de l’hirondelle, madame crapaud réussit à retrouver la fameuse orange blanche qui redonne la vie à son mari et à ses camarades. 19

catalogue Graphoui.indd 18-19

20/12/2002, 12:14


Dnalor et Engamelrahc Réalisé avec les élèves de 5ème année d’une école de Schaerbeek (Bruxelles) dans le cadre d’un atelier de réalisation de lms d’animation.

Marion et Kevin montent dans le grenier et découvrent un vieux livre au titre étrange « Les aventures de Dnalor et Engamelrahc ». Par mégarde, ils le laissent tomber … et le livre se fait piège. En le parcourant, ils découvrent des décors mystérieux et rencontrent des personnages qui les guideront sur les traces de Dnalor et Engamelrahc. Après avoir traversé bien des épreuves, les enfants trouveront enfin un coffre dans lequel est enfermé le secret des héros qu’ils poursuivent.

Genre

Prises de vues réelles et animation (pâte à modeler)

Durée

8’

Parlé en Format original

Français 16 mm / couleur 1992

Année de production

Quel enfant Réalisation : Aline Moens, Christian Coppin et Eric Dederen dans le cadre d’un atelier d’initiation au cinéma d’animation à Bujumbura/Burundi.

Un jeune garçon, fils de pêcheur, veut découvrir le métier de son père. Malgré l’interdiction de ses parents, il participera à une journée de pêche sur le lac Tanganyka. Le père aura l’occasion de partager avec son fils les différents moments de son travail quotidien. De retour à la maison, le père rassure la mère inquiète de l’absence de leur enfant. A travers les paroles et les actes de ses parents, l’enfant découvre les exigences des relations humaines.

Genre

Animation (papiers découpés) 10’30

Durée Parlé en Format original

Kirundi (sous-titres français) 16mm/couleur 1993

Année de production

20

catalogue Graphoui.indd 20-21

20/12/2002, 12:14


L’enfant terrible Réalisation : Kadiatou Konate (Mali)

Genre

Animation (poupées)

Durée

11’30

Parlé en

Français (sous-titres anglais)

Format original Année de production

16mm/couleur 1993

C’est l’histoire d’un enfant qui parle, mange et marche le jour de sa naissance. Après quelques jours, il part à la recherche de son frère. Il le retrouve et ils continuent leur route ensemble. Ce qui suit est l’aventure d’un petit garçon ingrat qui entraîne son frère dans ses aventures et méfaits.

Il faut que je me soigne Réalisation : Christian Coppin, Jacques Faton et Patrick Theunen dans le cadre d’un atelier de formation au cinéma d’animation à Bujumbura / Burundi.

«La malaria»

Une femme attrape la malaria. Une voisine convoque un sorcier qui prédit un mauvais sort. Entre-temps, la femme guérira, sauvée par la médecine moderne.

«Le SIDA» Un homme infidèle attrape le sida. Genre

Animation (dessins sur papier et poupées animées)

Durée Parlé en Format original Année de production

15’30” Français 16 mm / noir et blanc et couleur 1993

Il répudie son épouse qui part en emmenant ses enfants. Le drame de la solitude face à la maladie.

«La plante mystérieuse» Les aventures d’une religieuse et d’un guérisseur à la recherche d’une plante rare témoignent des relations entre médecine moderne et médecine traditionnelle.

21

catalogue Graphoui.indd 20-21

20/12/2002, 12:14


Cerise Réalisation : Eva Visnyei

Un étrange couple d’oiseaux donne naissance par accident à des jumeaux : Cerise et Amant. Amant aime Cerise. Cerise veut voyager. Emu, Amant pleure de joie. Ses larmes emportent la belle Cerise. Ainsi commence la quête d’un amour impossible : Amant cherche Cerise. Cerise fait des tas de rencontres ...

Genre

Animation (papiers découpés)

Durée Parlé en Format original

15’10” Français 35mm/couleur

Année de production

1993

Univers

Réalisé par des enfants du Centre d’Expression et de Créativité « Les ateliers Populaires » (Bruxelles) dans le cadre d’un atelier de réalisation de lm d’animation.

Au Début était le vide. Il n’y avait rien. Rien à voir, rien à sentir, personne à aimer. Seule une mouche dans le vide. Tout à coup, elle est prise dans un mouvement de déflagrations et de détonations … le Big Bang. Dans son mouvement, l’explosion propulse dans l’espace des couleurs et des matières qui donnent lieu à de mystérieux phénomènes, des croisements de hasard, des rencontres fabuleuses.

Genre

Animation (techniques mixtes)

Durée Parlé en Format original

16’ Français 16 mm / couleur

Année de production

1993

22

catalogue Graphoui.indd 22-23

20/12/2002, 12:14


Petits tableaux Réalisé avec des enfants de 9 à 12 ans dans le cadre d’un atelier de réalisation de lms d’animation au Centre Belge de la Bande Dessinée (Bruxelles).

Genre

Animation (techniques mixtes)

Durée

18’20”

Parlé en Format original Année de production

Français Hi8 / couleur 1994

Poèmes en cinéma d’animation crées, filmés et sonorisés par des enfants. Suivre un fil imaginaire, agir sur des matières, des objets, des couleurs. Jouer avec ses mots et son corps pour créer des images et des sons.

Cave Canem Réalisation : Michel Rutsaert et Alex Mortelmans

Genre Durée Parlé en Format original Année de production

Animation (pâte à modeler) 20’ Sans dialogues 16 mm / couleur 1994

Dans une ville aux confins du désert, vit un peuple qui voue un culte à la lune. Sous une coupole, des savants observent un chien au microscope : ils y découvrent une anomalie et l’interprètent comme un mauvais présage. Le soir même, des astronomes voient la lune subir une horrible métamorphose. Toute la ville est plongée dans le désarroi, tandis que sous l’influence de la lune, le chien grandit démesurément. Avalé dans la gueule béante de l’animal, l’un des savants va accomplir un voyage initiatique dont l’issue bouleversera le sort de la ville toute entière. Cependant, le spectateur découvrira avec un peu de recul comment un banal événement quotidien est à l’origine de ce cataclysme. 23

catalogue Graphoui.indd 22-23

20/12/2002, 12:14


Mines d’images

Réalisé avec des enfants dans le cadre d’un atelier d’initiation au cinéma d’animation au Centre d’Expression et de Créativité «Atelier du Carré» au Bois-du-Luc (Belgique).

Les conteurs du Carré du Bois-Du-Luc (La Louvière/ Belgique) ont décidé de devenir les porte-parole d’un temps vécu, celui de leur quartier. Par la poésie, ils questionnent la mémoire. Par le dessin, ils descendent dans la mine. Avec une caméra, ils visitent les lieux désertés et avec un micro, ils sont auprès de la parole des anciens.

Genre

Documentaire de création 14’43’’

Durée Parlé en Format original

Français Hi 8/ couleur 1995

Année de production

Studeni 1992 Sarajevo Réalisation : Stjepan Mihaljevica (Croatie)

Ljubljana (Slovénie), septembre 1993. Trois animateurs de l’atelier Graphoui rencontrent Stjepan Mihaljevica. Cet artiste croate de Bosnie réalise un dessin animé sur la dernière journée d’un père contraint de traverser les rues de Sarajevo pour ravitailler sa famille.

Genre

Animation (dessins sur papier)

Durée

9’13

Parlé en Format original

Croate (sous-titres anglais ou français) 35mm/Noir et Blanc

Année de production

1995

24

catalogue Graphoui.indd 24-25

20/12/2002, 12:15


Hans et Anna Réalisation : Eva Visnyei

Genre

Animation (papiers découpés)

Durée

10’ Français

Parlé en Format original Année de production

35 mm / couleur 1995

Une petite fille et un petit garçon jouent dans un jardin de délices et de maléfices.

Vuk (Le loup) Réalisation : Christian Coppin

Genre

Documentaire (Prises de vues réelles et animation)

Durée

16’36

Parlé en Format original Année de production

Français Hi 8 / couleur 1995

Dans le cadre d’un atelier de formation au cinéma d’animation à Ljubljana (Slovénie), trois animateurs de l’atelier Graphoui de Bruxelles initient des enfants de Bosnie réfugiés dans le camp de Vic 2. Ce film en est le témoignage. 25

catalogue Graphoui.indd 24-25

20/12/2002, 12:15


L’expérience de Dossou Réalisation : Aline Moens, Christian Coppin et Patrick Theunen dans le cadre d’un atelier d’initiation au cinéma d’animation avec des enfants de Cotonou (Bénin).

Genre

Un cultivateur malade quitte sa famille pour aller se soigner en ville. En passant dans la forêt, il rencontre trois animaux extraordinaires qui lui donneront quelques remèdes et de justes conseils.

Animation (tissus découpés)

Durée Parlé en Format original

5’25 Français Hi8 / couleur

Année de production

1995

Le héros à la bosse étrange Réalisation : Les jeunes du Centre d’Expression et de Créativité «Notre coin de quartier» à Molenbeek / Bruxelles dans le cadre d’un atelier d’initiation au cinéma d’animation dirigé par Aline Moens, Eric Dederen, Michel Pion, Christophe Blitz, Roland Vandenhove et Hamadi.

En débarquant sur une terre lointaine, le Héros à la bosse étrange doit répondre à l’énigme que lui pose le Miroir. Sa juste réponse lui révèle l’existence d’un autre monde et de ses habitants qui lui demandent de les aider à se protéger de l’attaque meurtrière du Poisson volant.

Genre

Animation (pâte à modeler)

Durée

9’30

Parlé en Format original

Français 16 mm /couleur 1996

Année de production

26

catalogue Graphoui.indd 26-27

20/12/2002, 12:15


Carnet Noir Réalisation : Benjamin Ntabundi (Burundi), Jacques Faton et Michel Castelain

Genre

Animation (papiers découpés)

Durée

7’50

Parlé en

Français et Kirundi (sous-titres français)

Format original Année de production

16mm /couleur 1996

Burundi, novembre 1993. Coup d’état : des militaires assassinent le président. Comme une traînée de poudre, un massacre ethnique se déclenche dans tout le pays. Lors d’une attaque des rebelles dans un petit village, un artiste parvient à avoir la vie sauve. Commence pour lui la fuite à travers le pays. Son unique richesse : un carnet dans lequel il note et dessine tout ce qu’il voit, tout ce qu’il endure. Sur sa route, il rencontre la peur mais aussi l’espoir dans un jeune garçon dont les parents ont disparus. Arrivés dans un village désert, ils vont essayer de reconstruire la vie.

Rogom (Naissance) Réalisation : Christian Coppin, Jacques Faton et Patrick Theunen en collaboration avec des artistes Burkinabé (Burkina Faso).

Genre

Animation (techniques mixtes)

Durée

8’37’’

Parlé en Format original Année de production

Français Hi 8 / couleur 1997

Ouagadougou, février 1997. Durant trois semaines, des artistes belges et burkinabé réalisent un film d’animation sur le thème des droits de l’enfant. Réalisé à partir de matériaux locaux, le film est construit en sept tableaux qui ont trait à la naissance et à l’éducation. 27

catalogue Graphoui.indd 26-27

20/12/2002, 12:15


Message à nos frères ruandais Réalisation : Aline Moens

Que se passe-t-il dans un village africain quand on y construit un «village d’artistes» où se rencontrent les habitants du village, des artistes sénégalais et des artistes belges? Les jeunes adolescents du village dialoguent avec des ruandais invités autour du thème de la paix. A leur demande, nous organisons un atelier de films d’animation. Le thème « Le conflit et l’entente inter-ethnique » est abordé d’emblée. « Message à nos frères ruandais » est un proverbe wolof imagé invitant à la concertation.

Animation (3D)

Genre

3’52’’

Durée

Français (sous-titres néerlandais)

Parlé en

Hi 8 / couleur

Format original

1997

Année de production

Je déclare la guerre à la guerre

Réalisation : Aline Moens et Réjane Hallet dans le cadre d’un atelier d’initiation au cinéma d’animation avec les enfants d’une école d’Anderlecht (Bruxelles).

Des élèves d’une classe de sixième primaire cherchent une réponse au conflit. A la Maison d’Erasme à Bruxelles, ils vont découvrir l’humaniste. Dans ses livres, sa pensée et son humour, comme deux complices, abordent le conflit. A une déclaration de guerre du Puissant, le Fou s’oppose avec humour.

Genre

Prises de vues réelles et animation (dessins et pâte à modeler) 9’5’’

Durée Parlé en Format original

Français Hi8 / couleur 1997

Année de production

28

catalogue Graphoui.indd 28-29

20/12/2002, 12:15


Regards sur la foule Réalisation : Aline Moens, Réjane Hallet et Philippe Scorier dans le cadre d’un atelier d’initiation au cinéma d’animation avec les enfants d’écoles de Schaerbeek (Bruxelles).

Genre

Animation (techniques mixtes)

Durée

6’

Parlé en Format original Année de production

Français Hi8 / couleur 1997

A Bruxelles, trois classes d’élèves de sixième primaire prennent des bains de foule durant trois jours. Ils créent des tableaux animés où les rumeurs sont des poèmes de foules. L’une dans une discothèque, l’autre au marché d’Istanbul et la troisième à la cérémonie de Loubna.

Mémoire Oralité Transmission (M.O.T.) Réalisation : Christian Coppin

Genre

Documentaire

Durée

19’21’’

Parlé en Format original Année de production

Français Hi8 / couleur 1997

Des images, des prises de paroles. Préparation à l’implantation d’un centre audio en milieu rural à Kolda en Casamance (Sénégal). 29

catalogue Graphoui.indd 28-29

20/12/2002, 12:15


Le film d’animation des femmes à Hamdallaye Réalisation : Aline Moens

Que se passe-t-il dans un village africain quand on y construit un «village d’artistes» où se rencontrent les habitants du village, des artistes sénégalais et des artistes belges? Les femmes du village répondent à l’invitation de s’aventurer dans un atelier de film d’animation. La rencontre est intense. Elles se lancent immédiatement dans l’expression ludique de ce nouveau moyen d’expression. A la vue des images animées, elles associent un message : celui de la rencontre et des femmes réunies pour le développement de leur village. C’est dans ce sens qu’elles ont proposé les chants qui sonorisent le film.

Genre

Documentaire de création (prises de vues réelles et animation en dessins)

Durée Parlé en Format original

4’20’’ Français (sous-titres néerlandais) Hi 8 / couleur

Année de production

1997

Le puits (Sénégal) Réalisation : Jacques Faton

Que se passe-t-il dans un village africain quand on y construit un « village d’artistes » où se rencontrent les habitants du village, des artistes sénégalais et des artistes belges ? Lors de nos premières rencontres avec les villageois, nous constatons l’importance du puits comme lieu de rencontre, source de vie, cœur du village. Avec l’aide de l’instituteur du village, nous décidons de poser une caméra dans une bassine que les femmes descendent et remontent à longueur de journée. L’image ainsi produite révèle aux femmes un point de vue inhabituel sur l’intérieur du puits.

Genre

Documentaire

Durée

9’39’’

Parlé en Format original

Français (sous-titres néerlandais) Hi 8 / couleur 1997

Année de production

30

catalogue Graphoui.indd 30-31

20/12/2002, 12:15


Ville vue de haut comme trois pommes Réalisation : Aline Moens

Genre

Documentaire de création

Durée

15’12’’

Parlé en

Français

Format original Année de production

Hi 8 / couleur 1998

Ce film a été réalisé à l’occasion du parcours d’artistes 1998 à Saint-Gilles / Bruxelles sur le thème «Corps, ville et société». La ville, le quartier, les trajets des petits. Suivre le guide, haut comme trois pommes. Se baisser à la hauteur de leurs regards pour être à la hauteur de leurs impressions.

La belle saison des interdits Réalisation : Aline Moens et Philippe de Pierpont dans le cadre d’un atelier de réalisation de lm d’animation à l’Espace Elan avec des jeunes du quartier Dries à Watermael (Bruxelles).

Genre

Prises de vues réelles et animation (pixillation)

Durée Parlé en Format original Année de production

13’20’’ Français DV / couleur 1998

Dans cette commune aisée de Bruxelles, les quelques immeubles d’habitations sociales sont le territoire de « ces jeunes là ». A partir de leurs endroits préférés et détestés, les enfants révèlent comment ils s’approprient leur quartier, comment ils subissent ou résistent aux interdits … et aussi comment l’imaginaire les emportent. 31

catalogue Graphoui.indd 30-31

20/12/2002, 12:15


Kal Réalisation : Birame Ndiaye, Marème Mbaye, Mohamadou Ndoye et Cheickh Ndiaye dans le cadre d’un atelier d’initiation au cinéma d’animation à Dakar (Sénégal).

Genre

Quatre artistes sénégalais de Dakar participent à un atelier de réalisation de film d’animation. Ils créent chacun une animation sur le thème de « La parenté à plaisanterie ».

Animation (techniques mixtes)

Durée Parlé en Format original

6’26’’ Wolof (sous-titres français) DV / couleur

Année de production

1998

Rakire

Réalisation : Jacques Faton, Michel Castelain, Patrick Theunen et Christian Coppin dans le cadre d’un atelier d’initiation au cinéma d’animation à Ouagadougou (Burkina Faso).

Genre

Animation (techniques mixtes) et prises de vues réelles

Des artistes burkinabè de Ouagadougou participent à un atelier de réalisation de film d’animation. Ils créent chacun une animation sur le thème de « La parenté à plaisanterie ».

7’38’’

Durée Parlé en Format original

Français DV / couleur 1998

Année de production

32

catalogue Graphoui.indd 32-33

20/12/2002, 12:15


La forêt malade Réalisation : Patrick Theunen, Aline Moens et Christian Coppin

Genre Durée Parlé en Format original Année de production

Animation (pâte à modeler) 2’30’’ Français Hi 8 / couleur 1998

«Comment modifier nos comportements pour vivre dans un environnement plus sain ?» Dans le cadre d’un atelier d’initiation au cinéma d’animation, 15 enfants se questionnent. Ils réalisent un film sur le thème des pluies acides. Il sera diffusé lors de l’exposition « Vivre ou survivre» au Musée des Sciences Naturelles à Bruxelles.

Du coq à l’âme Réalisation : Jacques Faton

Genre Durée Parlé en Format original Année de production

Documentaire de création 53’ Français (sous-titres anglais) DV / couleur 1999

Voici une invitation particulière : celle de suivre, à travers textes et images, le parcours de deux hommes, et de découvrir l’existence d’une pratique millénaire d’Afrique : la parenté à plaisanterie. Comme Erasme, et depuis bien avant son temps, les ethnies rivales d’Afrique de l’Ouest utilisent l’humour pour désamorcer la violence. On a vu des conflits sociaux et politiques se résoudre sans faire couler de sang par la seule arme de la parole, avec la parenté à plaisanterie. 33

catalogue Graphoui.indd 32-33

20/12/2002, 12:15


La tour noire Réalisation : Christian Coppin, Michel Castelain et Nadine Rakofsky dans le cadre d’un atelier d’initiation au cinéma d’animation à Bruxelles.

Au centre de Bruxelles, un groupe d’enfants questionne la mémoire bruxelloise de la Tour noire, ancien vestige des murs de la ville, imbriqué dans la construction du « Novotel ». Par des jeux de paroles et d’écritures, le théâtre et le dessin, les enfants réagissent librement de manière imaginative et racontent, vu de leur présent, une histoire de ce patrimoine.

Genre

Documentaire de création (Prises de vues réelles et animation)

Durée

17’

Parlé en

Français

Format original

DV / couleur

Année de production

1999

Bokk Jom

Réalisation : Aline Moens dans le cadre d’un atelier de réalisation de lm d’animation à Dakar / Sénégal avec les jeunes de l’association Man-Keneen-Ki.

Deux jeunes sortis de la vie errante depuis deux ans rencontrent trois jeunes qui vivent encore dans les rues de Dakar. Ils portent ce regard particulier sur la ville, sur la rue comme demeure et sur euxmêmes. Chacun joue sa scène dans la rue, lieu de l’errance. L’imaginaire permet d’y mêler intimement sa réalité intérieure et son désir d’appartenir à la société.

Genre

Documentaire imaginaire (prises de vues réelles et animation en pixillation)

Durée Parlé en Format original

14’30’’ Wolof (sous-titres français) DV / couleur

Année de production

1999

34

catalogue Graphoui.indd 34-35

20/12/2002, 12:15


La rue qui court Réalisation : Aline Moens dans le cadre d’un atelier de réalisation de lm d’animation à Tunis avec les jeunes du club d’enfants El Hasia.

Documentaire imaginaire

Genre

(prises de vues réelles et animation en pixillation) 17’40‘’

Durée Parlé en

Français et arabe tunisien (sous-titres français)

Format original Année de production

DV / couleur 1999

Le quartier populaire au cœur de la ville, la Medina est une femme. Muni du langage imaginaire, échappant à la censure, les enfants revisitent leur quartier avec un regard qui ressemble à celui des contes. Chaque porte y devient un personnage révélant l’univers du quartier et de la société tunisienne où s’éveillent leurs désirs de grandir, où sommeillent leurs aspirations et leurs peurs.

Deux cafés l’addition Réalisé à la Maison des Jeunes et de la Culture « Terre Neuve » à Dunkerque (France) dans le cadre d’un atelier de réalisation au film d’animation.

Genre

Documentaire de création (prises de vues réelles et animation en pixillation)

Durée Parlé en Format original Année de production

8’45’’ Français DV / couleur 1999

Des bouts de vie, des miroirs jetés, passent d’un quartier à un autre de Dunkerque, traversent le marché aux différentes cultures, la digue aux illusions, et se retrouvent autour de la table du Café. 35

catalogue Graphoui.indd 34-35

20/12/2002, 12:15


De quel côté

Réalisé à la Maison des Jeunes et de la Culture « Terre Neuve » à Dunkerque (France) dans le cadre d’un atelier de réalisation au film d’animation.

Genre

Documentaire de création (prises de vues réelles et animation en pixillation)

Durée

Passer une frontière, à bord d’un avion ou par la faille d’un mur qui déchire la pensée, comme s’il avait tourné le coin de la rue.

5’

Parlé en

Français

Format original

DV / couleur

Année de production

1999

D’une rue à l’autre Réalisation : Aline Moens

Genre

Des jeunes parcourent leur ville. D’une rue à l’autre. C’est une autre vie. Tu suis quelqu’un dans la ville et tu te trouves dans une autre ville. Une ville faite des rues de Tunis, de Bruxelles et de Dakar. Est-elle imaginaire ?

Documentaire de création (prises de vues réelles et animation en pixillation)

Durée Parlé en Format original

44’ Français (sous-titres néerlandais) DV / couleur

Année de production

2000

36

catalogue Graphoui.indd 36-37

20/12/2002, 12:15


L’immeuble congelé Réalisation : Aline Moens et Réjane Hallet dans le cadre d’un atelier d’initiation au cinéma d’animation avec les jeunes du quartier Dries à Watermael (Bruxelles).

Documentaire imaginaire

Genre

(prises de vues réelles et animation en pixillation) Durée Parlé en Format original Année de production

7’42’’ Français DV / couleur 2000

Une étrangère arrive dans le quartier où les enfants regardent le dictateur à la télévision.

Tiga guérisseur Réalisation : Rasmane Tiendrebeogo (Burkina Faso)

Genre

Animation (poupées)

Durée

6’

Parlé en Format original Année de production

Française DV / couleur 2000

Tiga, la trentaine, est gardien de nuit. Il est intelligent, hardi, hâbleur, plaisant et avide d’argent. Un jour, son patron le surprend en train de dormir. Il est immédiatement congédié. Tiga s’essaye à plusieurs métiers mais les trouvant trop fatigants ou salissants, il décide de devenir guérisseur. Sûr de s’enrichir rapidement et facilement, Tiga invente et fabrique lui-même ses potions. Sa vie est insouciante, jusqu’au jour où une femme, méfiante, l’oblige à boire son propre remède. 37

catalogue Graphoui.indd 36-37

20/12/2002, 12:15


Train train medina Réalisation : Mohamadou Ndoye (Sénégal)

Un jour, pour construire sa maison, on se met à voler du sable, le sable de la plage. Dans la Medina tout devient pêle-mêle. Les énergies de communication, la convivialité entre habitants, sont à la merci du tohu-bohu et de la cohue. Un jour, tout s’effondre. Vivre ensemble dans l’irrespect de la nature et des autres provoque un temps de malheur qui ensevelit tout, efface tout sans laisser de traces.

Animation (sable et papiers découpés)

Genre

7’

Durée

Sans dialogues

Parlé en

DV / couleur

Format original

2000

Année de production

Workshopp Wiliam Kentridge

Réalisation : Tania Nasielski

Dakar, Mai 2000. William Kentridge, dessinateur, réalisateur et metteur en scène sud-africain, est invité à mener un atelier de cinéma d’animation. 11 artistes sénégalais et burkinabé y participent dans le cadre de la Biennale des Arts de Dakar. Le temps d’un jour, ils expérimentent la forme et le mouvement du cinéma d’animation.

Genre

Trace d’atelier (prises de vues réelles et animation)

Durée

8’30’’

Parlé en Format original

Fançais et anglais (sous-titres français) DV / couleur

Année de production

2000

38

catalogue Graphoui.indd 38-39

20/12/2002, 12:15


Art et développement Réalisation : Jacques Faton

Genre Durée Parlé en Format original Année de production

Documentaire 44’ Français DV / couleur 2001

L’art sert-il à quelque chose ? Faut-il considérer l’expression artistique comme facteur de développement (culturel, social, politique, économique) et, à ce titre, le financer ? Comment les artistes s’y prennent-ils aujourd’hui pour remettre en question leur rapport à la société, à l’autre ? Nous avons posé ces questions à différentes personnes concernées par les arts (artistes, organisateurs d’exposition…). Ces personnes ont en commun de résider au Sénégal.

Quel est votre proche, quel est votre lointain? Réalisation : Jacques Faton et Sébastien Pirotte

Genre

Documentaire

Durée

30’

Parlé en Format original Année de production

Français DV / couleur 2001

Dakar, Mai 2001. 7 étudiants de l’Ecole Nationale des Arts réalisent un travail d’enquête et de prise de vue vidéo sur le thème « Quel est votre proche, quel est votre lointain ?». Ce travail réalisé dans le cadre d’un stage de formation à l’image fixe et l’image animée donnera naissance à des affiches narratives et à l’élaboration d’un site Internet : www.khiasma.net 39

catalogue Graphoui.indd 38-39

20/12/2002, 12:15


Isla Réalisation : Sonia Pastecchia

Genre

Documentaire de création

Durée

26’ Français et espagnol

Parlé en

Cuba, différentes générations d’habitants parlent de leur île, la mer, l’isolement, l’embargo, la beauté de la ville, de la vie. L’île est un corps qui se meut.

(sous-titres français et anglais) Format original

35 mm / noir et blanc 2001

Année de production

Noir

Réalisation : Aline Moens et Réjanne Hallet

9 courts-métrages-traces autour de l’Expo-événement Noir réalisée par l’atelier Graphoui, Youplaboum, Les ateliers populaires, la Rosée et le Théâtre de Millevie. Ces cinq Centres d’Expression et de Créativité et Ateliers Créatifs ont voulu croiser leurs expériences de création en ateliers et se sont donnés comme champ d’exploration le thème NOIR.

Genre

Trace d’atelier (prises de vues réelles et animation)

Durée Parlé en Format original

46’ Français DV / couleur

Année de production

2001

40

catalogue Graphoui.indd 40-41

20/12/2002, 12:15


Aline Sitoë Diatta Réalisation : Geneviève Georges

Genre

Documentaire

Durée

28’

Parlé en

Diola/français (sous-titres français)

Format original Année de production

Hi8 / couleur 2001

Pendant la seconde guerre mondiale, dans un village de basse Casamance (Sénégal) vivait une prêtresse. Elle pouvait faire tomber la pluie comme aucune autre. J’ai appris l’histoire d’Aline Sitöe dans les livres. Depuis ce jour, j’ai rêvé de la découvrir dans les paroles.

Moi aussi je suis jeune - Danser Danzòn Réalisation : Joanna Pinxteren

Genre Durée Parlé en Format original Année de production

Documentaire 53’ Française DV / couleur 2002

Les éternels amoureux du Danzon cubain arpentent les vieux quartiers de la Havane pour aller danser. Ils ont entre soixante et quatre-vingt-quinze ans et sont témoins d’une histoire, porteurs d’une mémoire, d’une métamorphose. Ils en tirent une jeunesse de cœur et une philosophie de vie. 41

catalogue Graphoui.indd 40-41

20/12/2002, 12:15


Toi, à une image près Réalisation : Yvann Drion - Van Antwerpen

Yvann Drion part à la recherche de son père, Patrick Van Antwerpen, au fil d’interviews de ceux qui l’ont connu et d’extraits de ses films. Cela donne un portrait fragmenté qui dit le regard drôle et tendre, proche des gens, que portait sur le monde ce cinéaste belge mort en 1989.

Genre

Documentaire

Durée Parlé en Format original

26’ Français DV / couleur

Année de production

2002

7 plasticiens en mouvement Réalisation : Tania Nasielski

7 réalisations vidéo d’une durée de 1 à 12 minutes créées par les artistes participant au projet d’exposition «7 plasticiens en mouvement». Le travail de création audiovisuelle s’est déroulé d’avril 2001 à février 2002 à Dakar, Bruxelles, Paris, Antwerpen et Sangatte. Philip Aguirre, Soly Cissé, Gérald Dederen, Kan-Si, Birame Ndiaye, Ndary Lo, Barthélémy Toguo. Un site web du projet a été réalisé http://www.plasticiens-en-mouvement.org

Genre

Vidéos d’artistes 47’

Durée Parlé en Format original

Français DV / couleur 2002

Année de production

42

catalogue Graphoui.indd 42-43

20/12/2002, 12:15


DAS - Mon école Réalisation : Aline Moens

Genre

Animation (pixillation)

Durée

2’12’’ et 3’

Parlé en Format original Année de production

Français DV / couleur 2002

Atelier de réalisation de film d’animation léger et pas cher dans le cadre du projet du Ministre Hazette « Dispositif d’Accrochage Scolaire ».

Un visage Réalisation : les détenus de la Maison d’Arrêt de Villefranche sur Saône (France) dans le cadre d’un atelier de réalisation de lm d’animation.

Genre

Prises de vues réelles et animation (pixillation et terre)

Durée Parlé en Format original Année de production

6‘ Français DV / couleur 2002

Un visage, un visage dans les bas-fonds, là où l’univers est infiniment petit, et infiniment grand … La diffusion du film «Un visage» est liée à une autorisation particulière du coproducteur Les Inattendus (Lyon/France) : les-inattendus@club-internet.fr 43

catalogue Graphoui.indd 42-43

20/12/2002, 12:15


Index thématique des films Afrique Aline Sitoë Diatta...........................................................41 Art et développement .................................................. 39 Birobezo.........................................................................17 Bokk Jom ...................................................................... 34 Carnet noir.....................................................................27 Du coq à l’âme ............................................................. 33 D’une rue à l’autre ....................................................... 36 Histoires burundaises...................................................17 Il faut que je me soigne ............................................... 21 Kal ................................................................................ 32 Kinshasa septembre noir ............................................ 19 Le crapaud chez ses beaux-parents........................... 16 Le puits ......................................................................... 30 Le film d’animation des femmes à Hamdallaye ........ 30

L’enfant terrible ............................................................ 21 Les princes de la rue ................................................... 18 L’expérience de Dossou............................................... 26 L’orange blanche.......................................................... 19 Mémoire Oralité Transmission (M.O.T.) ...................... 29 Messages à nos frères ruandais................................. 28 Mômimages Zaïre ........................................................ 12 7 Plasticiens en mouvement....................................... 42 Quel est votre proche, quel est votre lointain? .......... 39 Rakire............................................................................ 32 Rogom............................................................................27 Tiga guérisseur..............................................................37 Train train medina........................................................ 38 Workshop William Kentridge ....................................... 38

Art Art et développement .................................................. 39 Kal ................................................................................ 32 7 Plasticiens en mouvement....................................... 42 Quel est votre proche, quel est votre lointain ? ......... 39

Rakire............................................................................ 32 Train train medina........................................................ 38 Workshop William Kentridge ....................................... 38

Cinéma Fritz Lang, dessins d’un film........................................ 14 Le cinéma de l’immobile ............................................. 13

Mômimages, le monde des spoks .............................. 11 Toi, à une image près................................................... 42

Conflit Carnet noir.....................................................................27 Du coq à l’âme ............................................................. 33 Histoires burundaises...................................................17 Je déclare la guerre à la guerre .................................. 28 Kal ................................................................................ 32 Kinshasa septembre noir ............................................ 19

Le crapaud chez ses beaux-parents........................... 16 Les enfants aussi......................................................... 15 Messages à nos frères ruandais................................. 28 Quel enfant !................................................................. 20 Rakire............................................................................ 32 Studeni 1992 Sarajevo.................................................24

Danse

Moi aussi je suis jeune - Danser Danzon ....................41

44

catalogue Graphoui.indd 44-45

20/12/2002, 12:15


Ecole DAS - Mon école ........................................................... 43 Dnalor et Engamelrach................................................ 20

Mômimages, le monde des spoks .............................. 11 Pas de panique, les cromagnons sont là ......................8

Histoires animées Carnaval...........................................................................7 Carnet noir.....................................................................27 Cave Canem ................................................................. 23 Cerise ............................................................................ 22 Dnalor et Engamelrach................................................ 20 Hans et Anna................................................................ 25 La chanson perpétuelle............................................... 12 La flûte en bois de rose ............................................... 11 La forêt malade ............................................................ 33 L’architecte ................................................................... 10 L’arrosoir ensorcelé...................................................... 10 Le crapaud chez ses beaux-parents........................... 16 Le grand circus................................................................6 Le héros à la bosse étrange........................................ 26 Le mystère du jardin botanique .....................................6 L’égoût..............................................................................4 L’enfant terrible ............................................................ 21

Lionneries ........................................................................4 L’orange blanche.......................................................... 19 L’uzine de Bazooka .........................................................8 Naufrage..........................................................................9 Noir................................................................................ 40 Pas de panique, les cromagnons sont là ......................8 Petits tableaux.............................................................. 23 Pulcinella .........................................................................9 Quatre à voyager .............................................................5 Rocky two.........................................................................7 Rue de la Bombarde .......................................................5 Rue de la perle ............................................................. 15 Studeni 1992 Sarajevo.................................................24 Tiga guérisseur..............................................................37 Train train medina........................................................ 38 Un dimanche pas comme les autres .......................... 14 Univers .......................................................................... 22

Mémoire Aline Sitoë Diatta...........................................................41 Fritz Lang, dessins d’un film....................................... 14) Histoires burundaises...................................................17 Isla................................................................................. 40

La tour noire ................................................................. 34 Mines d’images.............................................................24 Un dimanche pas comme les autres .......................... 14

Monde rural Le film d’animation des femmes à Hamdallaye ........ 30 Le puits ......................................................................... 30

Mémoire Oralité Transmission (M.O.T.) ...................... 29

Portraits Isla................................................................................. 40 Moi aussi je suis jeune - Danser Danzon ....................41

Toi, à une image près................................................... 42 Un visage ...................................................................... 43 45

catalogue Graphoui.indd 44-45

20/12/2002, 12:15


Santé Il faut que je me soigne ............................................... 21 La métamorphose de la petite feuille......................... 18 Les princes de la rue ................................................... 18 L’expérience de Dossou............................................... 26

Mômimages Zaïre ........................................................ 12 Quel enfant !................................................................. 20 Rogom (Naissance).......................................................27 Vuk (Le loup)................................................................. 25

Société DAS - Mon école ........................................................... 43 D’une rue à l’autre ....................................................... 36 La belle saison des interdits ........................................31 La tour noire ................................................................. 34 Les princes de la rue ................................................... 18 L’immeuble congelé ......................................................37 Messages à nos frères ruandais................................. 28 Mines d’images.............................................................24 Moi aussi je suis jeune - Danser Danzòn ....................41 Mômimages Zaïre ........................................................ 12 Quel enfant !................................................................. 20

Quel est votre proche, quel est votre lointain ? ......... 39 Rakire............................................................................ 32 Regards sur la foule ..................................................... 29 Rogom............................................................................27 Rue de la perle ............................................................. 15 Studeni 1992 Sarajevo.................................................24 Tiga guérisseur..............................................................37 Un visage ...................................................................... 43 Ville vue de haut comme 3 pommes ...........................31 Voir comment nous on vit............................................ 16

Ville Birobezo.........................................................................17 Bokk Jom ...................................................................... 34 De quel côté ................................................................. 36 Deux cafés l’addition ................................................... 35 D’une rue à l’autre ....................................................... 36 Histoires burundaises...................................................17 La belle saison des interdits ........................................31 La métamorphose de la petite feuille......................... 18 La rue qui court............................................................ 35 La tour noire ................................................................. 34 Les enfants aussi......................................................... 15

Les princes de la rue ................................................... 18 L’immeuble congelé ......................................................37 L’uzine de Bazooka .........................................................8 Quel enfant !................................................................. 20 Regards sur la foule ..................................................... 29 Rocky two.........................................................................7 Rue de la perle ............................................................. 15 Train train medina........................................................ 38 Ville vue de haut comme 3 pommes ...........................31 Voir comment nous on vit............................................ 16

46

catalogue Graphoui.indd 46-47

20/12/2002, 12:15


Index alphabétique des titres Aline Sitoë Diatta...........................................................41 Art et développement .................................................. 39 Birobezo.........................................................................17 Bokk Jom ...................................................................... 34 Carnaval...........................................................................7 Carnet noir.....................................................................27 Cave Canem ................................................................. 23 Cerise ............................................................................ 22 DAS - Mon école ........................................................... 43 De quel côté ................................................................. 36 Deux cafés l’addition ................................................... 35 Dnalor et Engamelrach................................................ 20 Du coq à l’âme ............................................................. 33 D’une rue à l’autre ....................................................... 36 Fritz Lang, dessins d’un film........................................ 14 Hans et Anna................................................................ 25 Histoires burundaises...................................................17 Il faut que je me soigne ............................................... 21 Isla................................................................................. 40 Je déclare la guerre à la guerre .................................. 28 Kal ................................................................................ 32 Kinshasa septembre noir ............................................ 19 La belle saison des interdits ........................................31 La chanson perpétuelle............................................... 12 La flûte en bois de rose ............................................... 11 La forêt malade ............................................................ 33 La métamorphose de la petite feuille......................... 18 La rue qui court............................................................ 35 La tour noire ................................................................. 34 L’architecte ................................................................... 10 L’arrosoir ensorcelé...................................................... 10 Le cinéma de l’immobile ............................................. 13 Le crapaud chez ses beaux-parents........................... 16 Le film d’animation des femmes à Hamdallaye ........ 30 Le grand circus................................................................6 Le héros à la bosse étrange........................................ 26 Le mystère du jardin botanique .....................................6 Le puits ......................................................................... 30 L’égoût..............................................................................4 L’enfant terrible ............................................................ 21

Les enfants aussi......................................................... 15 Les princes de la rue ................................................... 18 L’expérience de Dossou............................................... 26 L’immeuble congelé ......................................................37 Lionneries ........................................................................4 L’orange blanche.......................................................... 19 L’uzine de Bazooka .........................................................8 Mémoire Oralité Transmission (M.O.T.) ...................... 29 Messages à nos frères ruandais................................. 28 Mines d’images.............................................................24 Moi aussi je suis jeune - Danser Danzòn ....................41 Mômimages Zaïre ........................................................ 12 Mômimages, le monde des spoks .............................. 11 Naufrage..........................................................................9 Noir................................................................................ 40 Pas de panique, les cromagnons sont là ......................8 Petits tableaux.............................................................. 23 7 Plasticiens en mouvement....................................... 42 Pulcinella .........................................................................9 Quatre à voyager .............................................................5 Quel enfant !................................................................. 20 Quel est votre proche, quel est votre lointain ? ......... 39 Rakire............................................................................ 32 Regards sur la foule ..................................................... 29 Rocky two.........................................................................7 Rogom............................................................................27 Rue de la Bombarde .......................................................5 Rue de la perle ............................................................. 15 Studeni 1992 Sarajevo.................................................24 Tiga guérisseur..............................................................37 Toi, à une image près................................................... 42 Train train medina........................................................ 38 Un dimanche pas comme les autres .......................... 14 Univers .......................................................................... 22 Un visage ...................................................................... 43 Ville vue de haut comme 3 pommes ...........................31 Voir comment nous on vit............................................ 16 Vuk (le loup).................................................................. 25 Workshop William Kentridge ....................................... 38

47

catalogue Graphoui.indd 46-47

20/12/2002, 12:15


Editeur responsable : Geneviève Antoine - Atelier Graphoui 11, rue de la Rhétorique - 1060 Bruxelles - Belgique Conception graphique : Aude Choppin - Monades asbl

L’atelier Graphoui est reconnu Atelier de production, Centre d’Expression et de Créativité, Organisation Non Gouvernementale. Il bénéficie de subventions de la Communauté française de Belgique et de la Direction générale de la Coopération internationale.

© Atelier Graphoui

catalogue Graphoui.indd 48

20/12/2002, 12:16


Atelier Graphoui - 11, rue de la Rhétorique - 1060 Bruxelles - Belgique Tél : +32-2-537 23 74 - Fax : +32-2-537 27 67 - E-mail : graphoui@skynet.be

couverture.indd

2

20/12/2002, 12:21


Catalogue des films 1982 - 2002