Issuu on Google+

Evénement Groupe Dépêche du Midi


En partenariat avec :


Sommaire

1. Le concept a) Promouvoir les communes de la Haute-Garonne et nos partenaires b) Nouveauté : le vote des lecteurs c) Un événement du Groupe Dépêche du Midi 2. L'organisation a) Huit thèmes, dix trophées b) Une analyse du jury et de la rédaction de la Dépêche du Midi c) En partenariat avec le monde économique 3. Dispositif promotionnel de l’événement a) Presse b) Web c) Invitations 4. La soirée

1


"ENVIRONNEMENT & DÉVELOPPEMENTDURABLE"

"ENVIRONNEMENT & DÉVELOPPEMENT DURABLE"


Le concept

a) Promouvoir les communes de la Haute-Garonne et nos partenaires Quotidiennement, La Dépêche du Midi informe ses lecteurs de l’évolution perpétuelle des infrastructures communales qui composent le département de la Haute-Garonne au travers de cinq éditions départementales. Cette démarche, nous entendons l'affirmer plus encore grâce à l'opération : « Où vit-on le mieux en Haute-Garonne ? » Pour cette cinquième édition, nous consacrerons un large espace rédactionnel quotidien pour présenter à tous les lecteurs Haut-Garonnais les réalisations les plus remarquables illustrant 8 thèmes prédéfinis du concours. Un prix du lecteur et un coup de cœur seront également remis. Les communes du département de la Haute-Garonne recevront dans un premier temps un courrier, les invitant à candidater à l’opération. Ces dernières devront attester et décrire une réalisation récente dans l’une des catégories éligibles.

2


"EQUIPEMENTS SPORTIFS, LOISIRS & CULTURELS"

"EQUIPEMENTS SPORTIFS, LOISIRS & CULTURELS"


Le concept Après étude de l'ensemble des réalisations présentées, un jury, composé de spécialistes dans chacun des domaines, élira par catégorie la commune ayant construit le projet le plus méritant. Ces dernières seront distinguées lors d'une soirée de prestige. Grâce à cette opération, les initiatives, la volonté d'entreprendre et l'esprit novateur des communes de la Haute-Garonne seront récompensés. Les partenaires, qui soutiennent et accompagnent les efforts, dans tous les domaines de compétence seront également mis en avant.

b) Nouveauté : le vote des lecteurs Afin de créer une interactivité avec les lecteurs de La Dépêche du Midi, la présentation de chaque projet sera mise en ligne sur le site ladepeche.fr. Les internautes auront la possibilité de soutenir leur projet préféré en votant.

c) Un événement du Groupe Dépêche du Midi C et év énement, conçu par le Group e L a Dépêc he d u Mi di sera mi s en p l a ce par diff érents services et f iliales du G roup e : l a réd a cti on, Dépêc he E vents (f iliale événementielle), Dépêche Intera c ti ve et l a régi e publ i c i tai re d u Groupe, O2Pub .

3


"URBANISME & HABITAT"

"URBANISME & HABITAT"


L'organisation

a) Huit thèmes, dix trophées Où vit-on le mieux en Haute Garonne ? Afin de répondre à cette question, les communes de Haute-Garonne pourront s’inscrire et présenter leur réalisation selon 8 thèmes : - Environnement et développement durable - Equipements sportifs, loisirs et culturels - Urbanisme et habitat - Transports et accessibilité - Intergénération - Solidarité sociale - Vie associative - Dynamique économique et commerciale Deux autres trophées seront remis : • Le trophée «Coup de Cœur» : Il sera attribué par un Jury de spécialistes • Le trophée «Prix du lecteur» : les lecteurs de la Dépêche du Midi seront invités à voter pour la commune qu’ils souhaitent soutenir.

4


"TRANSPORTS&ACCESSIBILITE

"TRANSPORTS & ACCESSIBILITE"


L'organisation Huit thèmes, dix trophées

- Environnement - Equipements - Urbanisme & & sportifs, loisirs habitat développement & culturels durable

- Transports & accessibilité

- Solidarité sociale

- Coup de Cœur - Prix du Lecteur du jury

- Vie associative - Dynamique économique & commerciale

- Intergénération

5


"INTERGÉNÉRATIONNEL"

"INTERGÉNÉRATION"


L'organisation b) Une analyse du jury et de la rédaction de la Dépêche du Midi Après réception de la candidature des communes hautes-garonnaises, le jury analysera les œuvres et projets réalisés et évaluera un classement en faveur des réalisations.

c) En partenariat avec le monde économique Les entreprises participent à l'attractivité économique des communes donc à l’amélioration de la qualité de vie. C’est pourquoi nous voulons donner aux entreprises de Haute-Garonne et de toute la région Midi-Pyrénées un rôle de premier plan dans l'événement « Où vit-on le mieux ? ». Pendant la soirée, les entreprises partenaires seront mises en valeur : • Diffusion d’un film présentant leur activité ou le projet qu’elles souhaitent mettre en avant • Remise, sur scène, d’un trophée à la ville gagnante de la catégorie parrainée • Mise en avant du logo de la société durant la soirée (dans la salle et sur l’écran) • Possibilité d’inviter certains de leurs collaborateurs et clients tout en ayant l'occasion de rencontrer les autres invités Pour encore plus de visibilité, les logos des partenaires seront présents sur toute la communication de l'événement.

6


"SOLIDARITÉ SOCIALE"

"SOLIDARITÉ SOCIALE"


Dispositif promotionnel de l’événement a) Presse Rédactionnel : Un reportage sur chacune des candidatures reçues dans l’édition locale concernée. Reportages nominés : Sur 8 jours avant la soirée de prestige. Une page par jour dans les 5 locales des éditions de la Haute-Garonne. Après la soirée : Une page de reportage sur l’opération et la soirée dans les 5 éditions de la Haute-Garonne avec l’association des logos des partenaires et les remerciements.

7


"VIE ASSOCIATIVE"

"VIE ASSOCIATIVE"


Dispositif promotionnel de l’événement b) Web Mise en place d’une rubrique « Où vit-on le mieux ? » sur le site depeche.fr Mise en place d’une application en interactivité avec les lecteurs pour leur permettre de voter pour leur candidat préféré. ladepeche.fr c'est : 356 000 visiteurs par jour, 11 257 000 visites par mois 10 minutes de temps de connexion moyen par visites.

c) Invitations Pour organiser une action de relation publique lors de la remise des prix.

En partenariat avec :

8


"DYNAMIQUE ECONOMIQUE & COMMERCIALE"

"DYNAMIQUE ECONOMIQUE & COMMERCIALE"


LA SOIRÉE La remise des prix aura lieu lors d'une soirée de prestige. A cette soirée, seront conviés les élus des villes participantes, les représentants des entreprises partenaires de l'opération et leurs invités, ainsi que les personnalités politiques, économiques et sociales du département. La soirée se déroulera au Bascala à BRUGUIERES, le jeudi 31 Janvier 2013. La situation géographique du Bascala et sa capacité d’accueil en fait le lieu idéal pour accueillir et rassembler les personnalités de Haute-Garonne.

Déroulé de la soirée : L’accueil :

Apéritif de bienvenue de 19h00 à 20h00, les invités sont accueillis, une équipe TV réalisera des interviews des partenaires et élus.

Cocktail dînatoire :

Le service, principalement effectué au plateau, et les espaces libres, équipés de tables et chaises hautes, permettront un large échange entre les invités de la soirée.

La remise des prix :

Elle débutera à 20h00 et durera environ 90 minutes. • Ouverture de la remise des prix par un discours du président du Groupe la Dépêche du Midi • Pour chaque thème, diffusion du film et montée sur scène du parrain • Interview du parrain et appel des gagnants • Film de présentation des communes gagnantes • Interview des élus • Clôture de la remise des trophées

9


"COUP DE CŒUR"du jury

"COUP DE CŒUR" du jury


"PRIX DU LECTEUR"

"PRIX DU LECTEUR"


Où vit-on le mieux?