Page 50

PROGRAMME DE RECHERCHE: THÈMES ET PROJETS

50

THÈME : LA DURABILITÉ Les communautés durables DIRECTRICE DE THÈME Lyn Bartram (SFU) CODIRECTEUR PAR INTÉRIM Rob Woodbury (SFU) Les médias numériques ont le potentiel de transformer complètement nos processus décisionnels et nos actions – en tant qu’individus et que société – en matière de durabilité. Au Canada, 80 p. 100 des gens vivent dans des centres urbains. L’intégration d’une pensée axée sur la durabilité dans la conception

IIDEMS

Programme d’analyse de

La conception et les médias

l’énergie aux hydrocarbures

d’engagement intégrés et

DIRECTEUR DE PROJET Frank Maurer (U de C) CODIRECTRICE DE PROJET Stacey Scott (Waterloo) Ce projet axé sur le partenaire récepteur met à contribution les technologies des médias numériques et d’autres technologies de l’information comme l’analyse visuelle et les simulations interactives afin de créer des méthodes plus rentables d’exploration, d’extraction, de raffinage et de distribution qui réduisent l’impact environnemental des combustibles fossiles. Le projet HEAP ciblera des problèmes précis en vue de concevoir des interventions rapides qui produisent des solutions d’importance tactique immédiate pour le partenaire.

NMSL

informatisée et les pratiques

Les nouveaux médias au service

et processus décisionnels

des modes de vie durables

liés à notre environnement construit est devenue une priorité urgente à l’échelle RAPPORT ANNUEL 2013/14 DU RCE GRAND

HEAP

nationale. Nous avons besoin d’innovations technologiques et sociales afin de créer, d’améliorer et d’adopter des solutions axées sur la hausse de l’efficacité énergétique et sur la réduction de notre empreinte écologique.

DIRECTRICE DE PROJET Lyn Bartram (SFU) CODIRECTRICE DE PROJET Melanie Tory (UVic) Tout impact positif sur le changement climatique requiert une démarche axée sur les politiques, le changement social, les comportements humains et la technologie. La façon dont les gens utilisent l’environnement construit qui les entoure est un facteur crucial dans le développement de la durabilité des systèmes humains. Le projet NMSL explore des façons dont les nouvelles technologies peuvent promouvoir la sensibilisation, encourager la conservation et favoriser le contrôle de l’utilisation de l’énergie et de l’eau et ce, dans une optique informatique, sociale et psychologique.

interactifs au service de la durabilité DIRECTEUR DE PROJET Ronald Kellett (UBC) CODIRECTEUR PAR INTÉRIM Rob Woodbury (SFU) La planification et la conception dans une optique de durabilité au sein de l’environnement construit doivent mobiliser différents intervenants des sphères publiques, professionnelles, politiques et liées aux réglementations dans des processus significatifs de prise de décisions collaboratives au sujet de l’avenir. Le projet IIDEMS examine des approches et des outils liés aux médias numériques qui inspirent, engagent et informent les intervenants, afin de les aider à imaginer, planifier, concevoir, bâtir et gérer des environnements construits plus durables – et à y habiter.

Profile for GRAND NCE

GRAND Rapport Annuel 2013/14  

Le RCE GRAND (Graphics, Animation and New Média NCE Inc.) est le seul réseau intégré de recherche sur les médias numériques au Canada.

GRAND Rapport Annuel 2013/14  

Le RCE GRAND (Graphics, Animation and New Média NCE Inc.) est le seul réseau intégré de recherche sur les médias numériques au Canada.

Profile for grandnce4
Advertisement