Page 48

PROGRAMME DE RECHERCHE: THÈMES ET PROJETS

48

THÈME : LA SANTÉ Soins de santé et bienêtre centrés sur le patient DIRECTRICE DE THÈME

CHRONIC

G4HLTH

La gestion des maladies

Les jeux au service de la santé

chroniques au moyen des médias numériques

Nicholas Graham (Queen’s)

Diane Gromala (SFU)

DIRECTEUR DE PROJET

CODIRECTEUR DE PROJET

CODIRECTEUR DE THÈME

Chris Shaw (SFU)

Kevin Stanley (U de la S)

Nicholas Graham (Queen’s)

CODIRECTRICE DE PROJET

Le secteur de la santé se déplace rapidement vers une révolution numérique, en raison des progrès dans le domaine des nouveaux médias. Les jeux et les médias interactifs contribuent à la promotion de la santé et

Linda Li (UBC) Les affections chroniques comme la douleur chronique, l’arthrite et le diabète requièrent une constante gestion de la part des patients, des fournisseurs de soins et des proches. Le projet CHRONIC crée et met à l’essai des outils qui aident les patients à gérer eux-mêmes leur maladie chronique et leur permettent ainsi, à eux et à leurs soignants, de mieux gérer leurs conditions et leur qualité de vie, ce qui réduit potentiellement les coûts associés aux maladies chroniques au Canada.

de l’exercice physique, à la réadaptation des patients et à la réduction de l’isolement

HLTHSIM2

social. La réalité virtuelle et

Conception et évaluation de

la visualisation facilitent la

simulateurs pour l’éducation liée

formation des médecins et

à la santé et à la chirurgie

l’éducation des patients. Les RAPPORT ANNUEL 2013/14 DU RCE GRAND

DIRECTEUR DE PROJET

réseaux en ligne favorisent la rentabilité des démarches de prévention et de prestation de soins à distance. La recherche fait une différence dans le bien-être des Canadiens et contribue à transformer les pratiques établies en matière de soins de santé.

Le respect des recommandations en matière d’exercice physique, de thérapie physique et de formation cognitive est faible. De plus, peu d’enfants canadiens suivent les lignes directrices nationales concernant l’activité physique, et de nombreux patients ne suivent pas leur programme de physiothérapie. Les jeux numériques sont extrêmement populaires chez la plupart des adultes canadiens et presque tous les enfants. En injectant des éléments basés sur les jeux numériques dans les activités de la vie quotidienne, le projet G4HLTH vise à motiver les gens à adopter et conserver des comportements sains.

INCLUDE2 Conception inclusive et accessible DIRECTRICE DE PROJET Deborah Fels (Ryerson)

DIRECTEUR DE PROJET

CODIRECTRICE DE PROJET

Roy Eagleson (UWO)

Joanna McGrenere (UBC)

CODIRECTEUR DE PROJET Bill Kapralos (UOIT) Les chercheurs du projet HLTHSIM2 s’efforcent de mettre l’infographie et les nouveaux médias au service de la formation de base en chirurgie, en raisonnement diagnostique et en résolution de problèmes au sein des équipes de santé. Le projet fait appel à la modélisation 3D et à la simulation de la biomécanique humaine, ainsi qu’à la conception et l’évaluation de systèmes de réalité virtuelle, et cible toute une gamme de formateurs en soins de santé.

Le projet INCLUDE2 examine des façons de réduire les obstacles dans les domaines du travail, du divertissement, des systèmes sociaux et des activités quotidiennes, et vise particulièrement les personnes âgées et les personnes qui vivent avec des incapacités. Le projet est axé sur six différents secteurs de recherche : les enjeux de justice sociale, la santé, la technologie inclusive qui appuie la cognition, la communication, l’accès aux connaissances et l’expression créatrice.

Profile for GRAND NCE

GRAND Rapport Annuel 2013/14  

Le RCE GRAND (Graphics, Animation and New Média NCE Inc.) est le seul réseau intégré de recherche sur les médias numériques au Canada.

GRAND Rapport Annuel 2013/14  

Le RCE GRAND (Graphics, Animation and New Média NCE Inc.) est le seul réseau intégré de recherche sur les médias numériques au Canada.

Profile for grandnce4
Advertisement