Page 42

(MÉG

YENN TO

CI

ET

RT

PRÉSENTATION DES THÈMES ET DES PROJETS DE LA PHASE 2 DE GRAND Le Canada est confronté à de sérieux défis, que ce soit la dégradation de l’environnement et le changement climatique, une population vieillissante ayant besoin de soins, des préoccupations croissantes sur la surveillance numérique, la vie privée, la cyberintimidation, de même que la reprise économique, la prospérité et la formation de sa future maind’œuvre. Ces enjeux sont d’une importance capitale pour les Canadiens.

ISSEM

EN T

DIVE

É SA N T É

É D

CATIO

DU

ABILI UR

N

PROGRAMME DE RECHERCHE

ES

V TRA AI

L

RAPPORT ANNUEL 2013/14 DU RCE GRAND

A ) D ON

Avec le lancement d’un programme de recherche diversifié dans sa phase 2, GRAND a pris des mesures hardies pour mieux répondre aux défis de la recherche en médias numériques au Canada. Tous les projets de recherche de la phase 1 se sont terminés le 1er mars 2014, en prévision de cette nouvelle série de thèmes et de projets. En s’appuyant sur la capacité de recherche de GRAND établie au cours de la phase 1, le nouveau programme cerne sept domaines posant défi, regroupe de multiples équipes interdisciplinaires ainsi que des partenaires communautaires et de l’industrie investis, et adopte des approches novatrices dans la mobilisation des connaissances.

RÉPONDRE AUX « SEPT DÉFIS » DU CANADA Le nouveau programme de recherche de GRAND est organisé autour de sept domaines problématiques, ou « défis », qui sont considérés comme ayant une importance stratégique pour le Canada. Ces défis – (méga) données, citoyenneté, divertissement, santé, éducation, durabilité et travail – affectent les Canadiens de toutes sortes de manières, allant de problèmes concrets, comme la productivité en milieu de travail et l’engagement civique, à des préoccupations plus abstraites, comme l’appréhension concernant la vie privée et la sécurité dans un monde où les données ne cessent de croître. Nous sommes convaincus que GRAND, en concrétisant la recherche

sur les médias numériques au Canada, peut répondre à ces défis ainsi qu’à d’autres d’envergure nationale, et trouver des solutions pratiques. Les défis sont abordés dans le cadre de projets multiples, chacun se concentrant sur une ou plusieurs questions précises de l’ensemble du domaine problématique. Certains de ces projets continuent sur la lancée de certaines voies de recherche prometteuses développées au cours de la première phase de GRAND; d’autres se portent sur des domaines de recherche entièrement différents. Les projets sont constitués de sous-projets étroitement associés. Chacun de ces derniers représente une étape ou un produit livrable clé dans le cycle de vie du projet. Grâce à cette structure de thèmes et de projets, GRAND attire les meilleurs chercheurs de tout le Canada pour qu’ils se penchent sur les aspects particuliers d’un problème, en équipes constituées à cet effet. Cette nouvelle structure s’appuie sur un modèle antérieur de cinq thèmes qui représentent les capacités de base du réseau : Défis et opportunités des nouveaux médias (nMEDIA), Jeux et simulations interactives (GamSim), Animation, graphiques et imagerie (AnImage), Perspectives sociales, juridiques, économiques et culturelles (SocLeg) et Technologies et méthodologies habilitantes (TechMeth). Ces premiers

Profile for GRAND NCE

GRAND Rapport Annuel 2013/14  

Le RCE GRAND (Graphics, Animation and New Média NCE Inc.) est le seul réseau intégré de recherche sur les médias numériques au Canada.

GRAND Rapport Annuel 2013/14  

Le RCE GRAND (Graphics, Animation and New Média NCE Inc.) est le seul réseau intégré de recherche sur les médias numériques au Canada.

Profile for grandnce4
Advertisement