Page 34

34 IMPACT DE LA RECHERCHE

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE Se servir de la PI pour faire avancer la recherche et stimuler des retombées innovantes Pour ce qui est du développement de la propriété intellectuelle (PI), la recherche de GRAND a entraîné 13 demandes de brevet pour de nouvelles technologies avant le 31 mars 2014. Les domaines d’application vont de progrès dans les graphiques en 3D, au cryptage des données sur les appareils mobiles en passant par des jeux de rétroaction biologique innovants.

RAPPORT ANNUEL 2013/14 DU RCE GRAND

Une technologie récemment brevetée par des chercheurs du Laboratoire en médias humains de l’Université Queen’s offre aux utilisateurs de

nouveaux moyens d’interagir avec des affichages minces et flexibles – une tendance émergente dans les médias numériques. L’appareil projette des images produites par un ordinateur sur du vrai papier. À l’aide d’une technologie de vision artificielle, le système détecte ensuite les déformations du papier par l’utilisateur pour manipuler les images en temps réel. Le Laboratoire des technologies de la communication humaine de l’UBC a lancé une nouvelle bibliothèque

de source ouverte, accessible aux développeurs et appelée OpenVL (Open Vision Library), qui est en train d’ouvrir la voie à de nouvelles applications en vision artificielle. Les chercheurs Gregor Miller (PHQ, UBC) et Sid Fels (CR, UBC) se sont joints à des partenaires de l’industrie, notamment le fabricant mondial de microprocesseurs AMD (Advanced Micro Devices) afin de déterminer si la bibliothèque propose une norme ouverte viable pour la communauté des développeurs en vision artificielle.

ANDRA MOTION FOCUS : MENER UNE RECHERCHE DE BOUT EN BOUT Sam Fisher (chercheur du réseau, NSCAD), professeur au Département du film de l’Université NSCAD, a encadré ses étudiants alors qu’ils apprenaient les défis techniques du « réglage de mise au point ». Dans l’industrie du film traditionnelle, la mise au point est un processus entièrement manuel qui requiert des années de formation et de

pratique et qui dépasse de loin la portée et le budget de la plupart des artistes indépendants. Cependant, il s’agit d’une compétence cruciale pour la finalisation des productions cinématographiques et vidéos gros budget. « J’avais des étudiants réellement doués, mais leurs productions ne

faisaient pas le poids sur la scène de haut niveau simplement parce qu’ils n’avaient pas accès aux fonds nécessaires. Un des aspects clés des compétences manquantes est le réglage de mise au point. Sans cela, une bonne partie de ce qu’ils filment est inutilisable. Je voulais trouver une solution à ce problème et permettre à mes étudiants de l’essayer. »

Sam Fisher (chercheur du réseau, NSCAD) et l’assistante de recherche Marissa Ranali à l’installation Cineflux de NSCAD. Photo de Krista Kirby.

Profile for GRAND NCE

GRAND Rapport Annuel 2013/14  

Le RCE GRAND (Graphics, Animation and New Média NCE Inc.) est le seul réseau intégré de recherche sur les médias numériques au Canada.

GRAND Rapport Annuel 2013/14  

Le RCE GRAND (Graphics, Animation and New Média NCE Inc.) est le seul réseau intégré de recherche sur les médias numériques au Canada.

Profile for grandnce4
Advertisement