Issuu on Google+

Été 2011 Tr i m e s t r i e l

N°29

édito

On en parle depuis plusieurs mois et l’échéance est maintenant proche : les cartes d’accès aux déchetteries seront en service dès juillet. Ce nouveau système présente de nombreux avantages : service d’accueil amélioré, matériaux encore mieux valorisés car mieux triés, sécurité des usagers et des personnels renforcée grâce à une circulation plus fluide sur site et à l’installation d’une vidéo-tranquillité. Les professionnels sont aussi impliqués car ils bénéficieront, avec le concours des organismes professionnels, d’un accès dédié et payant sur certaines déchetteries. Le service rendu aux Grands Nancéiens s’améliore et ce nouveau mode d’accès s’ouvre aussi aux territoires voisins qui le souhaitent. Bel exemple de partenariat entre les territoires : les habitants des Communautés de Communes du Saintois au Vermois et du Grand Couronné recevront ainsi leur carte d’accès personnalisée. Ces collectivités ont signé une convention d’engagement pour la gestion de ce service. En mutualisant les équipements, le Grand Nancy porte plus loin son engagement en faveur de l’environnement. Une complémentarité d’actions qui permet ensemble de maintenir le cap sur les objectifs du Grenelle de l’Environnement.

sommaire : Focus Particip’actions Compost'mag Brèves

p.2-3 p.4 p.5 p.6

actualité Le polystyrène s’emballe pour l’environnement Quand les emballages en polystyrène protègent nos marchandises, on souhaite également qu’ils protègent l’environnement. Et ce n’est pas le poids, mais leur volume qui « pèse » le plus dans les arguments en faveur du recyclage. Ce matériau a désormais trouvé sa filière de valorisation à Damelevières (54), avec la société R3G3 qui assure la collecte puis le recyclage à partir des dépôts désormais possibles en déchetterie. Le matériau a une caractéristique assez rare, celle d’offrir d’innombrables applications pour une deuxième vie : un nouveau polystyrène expansé, du béton allégé, du mobilier urbain, des coques en plastique… Par son réemploi dans le domaine de l’habitat, le polystyrène recyclé devient même un bonus grâce à la réduction de consommation d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre.


focus

Dans le jeu des 7 fami une nouvelle carte :

Le nouveau dispositif d’accès en déchetterie entre en phase opérationnelle au 1er juillet 2011. À compter de cette date et jusqu’à fin août, l’accès pourra se faire de deux manières : par ouverture de la barrière d’entrée grâce à la carte de déchetterie, pour ceux qui l’auront déjà reçu ou par ouverture par l’agent d’accueil, pour ceux qui n’auraient pas encore reçu leur carte. Et pour cela, il faut en avoir fait la demande, car à partir du 1er septembre, l’accès sera uniquement autorisé au détenteur de carte !

1

Faire sa demande de carte

> un simple formulaire à compléter • après téléchargement sur www.grand-nancy.org

2

(rubrique Service / Tri des déchets / Demandez votre carte)

• dans les déchetteries • dans les Mairies • à la Maison de la Propreté au 61 rue Saint Nicolas à Nancy

Compléter le formulaire et joindre un justificatif de domicile de moins de 3 mois

> justificatifs à fournir au choix (une photocopie suffit) : • facture d’électricité • facture d’eau • facture de téléphone (ligne fixe) • quittance de loyer • taxe d’habitation Si vous avez déjà complété et envoyé un formulaire sans avoir encore reçu votre carte, ne renvoyez pas une nouvelle demande… votre carte est en préparation !

3 Envoyer par courrier

OU

Communauté urbaine du Grand Nancy Service Déchets 22-24 viaduc Kennedy CO 80036 54035 Nancy cedex

Déposer les documents à Maison de la Propreté 61 rue Saint Nicolas 54000 Nancy (le lundi de 13h à 18h, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 18h, le samedi de 10h à 13h)

4 Recevoir à domicile sa carte de déchetterie


CARTE

ANCY

RAND N

S DU G HETTERIE

DÉC

S

D’ACCÈ

LIER ICU PART

illes de l’environnement… la carte de déchetterie

5

IE ICUL PART

R

Utiliser sa carte dans les 9 déchetteries hetteries ’ACCÈS CARTE D S DU GRAND NANCY RIE

DÉCHETTE

TOUS LES DÉCHETS EN DÉCHETTERIE

ESSEY-LÈS NANCY* route d’Agincourt

MALZÉVILLE* rond point de Pixéricourt

Seichamps MAXÉVILLE* avenue Jean Monnet

Dommartemont Esseylès-Nancy

Malzéville SaintMax

Maxéville NANCY boulevard Jean Moulin 7J/7 - de 7h30 à 19h30

Nancy

Saulxureslès-Nancy

Villierslès-Nancy

ART-SUR-MEURTHE* route de Saulxures

Tomblaine

Jarville Laxou

Pulnoy

Vandœuvrelès-Nancy Heillecourt

Art-sur-Meurthe

Laneuvevilledevant-Nancy

Houdemont Fléville

VANDOEUVRE-LÈS-NANCY rue de Crévic

LANEUVEVILLE-DEVANT-NANCY* rue Raoul Césard

7J/7 - de 9h à12h et de 13h30 à 19h30

Ludres

*Du lundi au vendredi de 13h30 à 19h30 Samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 12h et de 13h30 à 19h30 (fermeture à 17h30 du 1er novembre au 1er mars)

LUDRES* RN57

HEILLECOURT* Parc d’ativités Est

33


particip'actions E, L B M E S EN LA O DIVERSITE POUR

Fort de la diversité et de complémentarité des 20 communes, le Grand Nancy exposait ses actions du Développement Durable. Une occasion de rencontres avec les habitants et d’échanges sur un mode ludique, équipé d’une « roue-de-la-chance » pour tester ses connaissances et gagner des lots principalement dématérialisés, dont des places pour les matches de foot et de basket. Les questions portaient sur les contenus développés sur le stand, avec :

Eau et assainissement : dégustation à l’aveugle de différentes eaux (minérales, de source et du Grand Nancy) avec pour objectif de faire réagir sur la qualité d’une eau distribuée à volonté et qui est 1000 fois moins cher que l’eau en bouteille. Rappel également du soutien financier du Grand Nancy pour l’acquisition d’un récupérateur d’eau de pluie.

BI

Fortement mobilisé dans tous les domaines favorisant la construction d’une agglomération durable, le Grand Nancy s’est engagé en appuyant l’initiative portée par l’association Abeille Lorraine et soutenue par Veolia Propreté, Nancy-Energie et Betaigne Environnement par l’implantation de ruchers sur des équipements pouvant être considérés comme sensibles, tels que les chaufferies ou encore l’usine d’incinération des déchets ménagers. Les abeilles sont des témoins de la qualité environnementale et de véritables sentinelles de la biodiversité par leur action en faveur de la pollinisation. Le projet a rassemblé de nombreux acteurs dont les enfants des écoles des Communes de Fléville-devantNancy et de Ludres. Les enfants étaient encadrés par le Conservatoire des Jardins Botaniques pour la préparation et la plantation de lavande afin de favoriser le butinage des nouveaux habitants des 6 ruches installées. Des ateliers pédagogiques ont porté p sur l’utilisation du compost, le a récupérateur d’eau de pluie et recours au bien-sûr, la sensibilisation aux abeilles. Rende Rendez-vous est pris p u la première récolte de miel ! po pour

Déchets : en matière de tri, c’est l’actualité déchetterie avec les nouvelles cartes d’accès en vigueur à partir du 1er juillet, qui a été mise en avant par les Ambassadeurs du Tri.

Sports Loisirs Culture : les sportifs professionnels des clubs du Grand Nancy (SLUC Basket, ASNL, section Volley Ball …) sont venus à la rencontre de leurs supporters

Déplacement : la Maison du Vélo a mis l’accent sur les conditions de sécurité au niveau de la circulation et a diffusé de l’information sur les itinéraires de pistes cyclables.

Habitat : la Maison de l’Habitat et du Développement Durable apportait tous les conseils et informations sur les services rendus à l’habitant, notamment en matière de pollution cachée dans les habitations.

Développement durable : outre les conseils sur les énergies renouvelables, le visiteur pouvait calculer sa propre émission de CO2 grâce au dispositif « Le climat entre nos mains ».

4


compost'mag Du compostage individuel… à l’esprit collectif ! Résidant de Ludres, André Fiorani a le compostage dans les gènes, tant il pratique depuis toujours les gestes de tri des déchets fermentescibles : de la cuisine au jardin…tout fait ventre dans ses composteurs. Un équipement digne d’un champion toutes catégories ! Tout d’abord équipé de 2 composteurs en plastique, précisant que « c’est très bien en recyclé et les miens ont plus de 12 ans », il s’est ensuite lancé dans le compostage à plus grande échelle. « Cet enclos contient 3m3 de déchets verts, et même ceux des voisins avec tontes de pelouse, feuilles de haie et branchages » mais André a pris soin auparavant de broyer tous ces déchets. Malgré la taille de ce composteur XXL, André nous affirme qu’il n’a « pas besoin de remuer le mélange… dans l’année qui suit, le compost est reparti sur mes platebandes et au pied de mes groseilles ». Toute la production de ses composteurs nourrit la terre de son jardin de 300 m2. Si les voisins contribuent à sa production de compost, André sait les remercier. Non pas en compost, mais mieux encore, en plantation et fruits de son jardin. Nombreux sont en effet ceux qui ont reçu une bouture du bananier d’André ou de savoureux kiwis issus de sa production (jusqu’à 1200 par an). La générosité du personnage est à l’image de la générosité de la nature qui l’entoure !

?

André adore le partage entre voisins et aime chercher les bonnes pratiques potagères sur internet. « Sur les forums on discute et les gens vous disent ce qui marche bien » comme par exemple cet alignement de piques-à-coquilles-d’œufs pour « éloigner les vers des poireaux ». Ou encore pour les plants de tomate avec des feuilles d’ortie hachées enfouies en terre au moment de la plantation des tomates. « J’ai comme cela des tomates avant tous les autres ! » …encore un secret à diffuser largement autour de soi !!

Une question, une info ? Aurélien, maitre composteur du Grand Nancy, est à votre écoute au 03 83 91 83 56.

!

Grand Nancy subventionne l'acquisition de composteurs individuels... Le

Plastique recyclé 325 l

Bois 575 l

participation Grand Nancy

participation Grand Nancy

Information et commande : Maison de la Propreté • payable par chèque uniquement • réservé aux habitants des communes du Grand Nancy

5


brèves Questions des lecteurs / Astuces des trieurs

24/25 septembre 2011

les

Le concours JARDIN DIN des CREATEURS revient pour sa deuxième d iè édition avec une catégorie mode et une catégorie spectacle. Ouvert aux associations et aux professionnels, les candidats sélectionnés présenteront une oeuvre originale utilisant des produits recyclés ou un spectacle court sur le thème de l'environnement. Le jury et le public découvriront ensemble les concurrents à départager, le samedi 24 et dimanche 25 septembre au Domaine de Montaigu à Jarvillela-Malgrange et Laneuveville-devant-Nancy. Le prix Grand Nancy permettra au meilleur candidat de développer son activité professionnelle. En invité d'honneur, le Carnaval Vénitien de Remiremont défilera sur scène et dans les allées du Domaine. Envoi des candidatures à direction@princiales.fr jusqu’au 15 juillet 2011

Le verre dans les ordures ménagères... ...pour les rippeurs, c'est l'enfer ... pour le recylage, c'est du gaspillage ! Le verre est le matériau par excellence pour un recyclage quasi à l'infini. C'est malheureusement un matériau qui n'est bien trié qu'une fois sur deux. Autrement dit, la moitié de nos bouteilles et bocaux en verre sont jetés dans les bacs ou les sacs d'ordures ménagères. Et une fois arrivés au Centre de Valorisation des Déchets de Ludres, aucun moyen de les extraire des fours... c'est perdu pour l'environnement. Pire encore, cela provoque des accidents du travail dus aux tessons de bouteille. Deux raisons pour veiller au respect du tri de ce matériau. De plus, le verre collecté dans les Points d'Apport Volontaire permet de reverser une partie des recettes de la vente du matériau au profit de la recherche sur le cancer. Jamais deux sans trois, c’est trois bonnes raisons de veiller à notre geste de tri. • Directeur de la publication : André Rossinot • Directeur de la rédaction : Jean-François Husson • Comité de rédaction : Christophe Fritsch, Véronique Tèche, Maryse Charpin, Sophie Renaud, Jacques Touillon

• Conception / rédaction : SEVcommunication • Crédit Photos : Grand Nancy / SEVcommunication • Impression : Nancéienne d'impression - imprimé sur papier recyclé N° dépôt légal 1638

Que faire des bouchons des bouteilles en plastique : donner à une association caritative ou mettre dans mon écosac, écobac ou conteneur semi-enterré pour les déchets d’emballages ? Dans tous les cas, vous faîtes le bon geste, car ces deux choix conduisent au même résultat : le recyclage de la matière plastique. Dans l’hypothèse ou vous laissez le bouchon sur la bouteille, vous pouvez optimiser la place prise par vos déchets d’emballages après les avoir aplatis et bloqués ainsi grâce au revissage du bouchon qui maintient la bouteille sous vide d’air. Ce faisant vous optimisez également les coûts de gestion des déchets. En effet, la revente des déchets d’emballages aux filières de recyclage permet de diminuer le coût de collecte et de traitement à la charge de la collectivité, une charge qui se répercute sur la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères. Pourquoi ne doit-on pas mettre les pots de yaourt avec les déchets recyclables ? C’est pourtant bien un emballage plastique… Pots de yaourt, pots de crème, sacs plastique, barquette, film alimentaire, polystyrène…ces emballages en plastique très légers ne sont pas à recycler car leur poids ne permet pas une transformation rentable. Autrement dit, l’énergie nécessaire est supérieure à la matière obtenue après recyclage. C’est pourquoi il faut les jeter dans la poubelle des ordures ménagères. Incinérés, ils contribueront à la production de chaleur et d’électricité. Les emballages à recycler sont les bouteilles et les flacons dont la fermeture se visse ou se clipse. Les déchets verts de nos jardins sont de plus en plus importants. Ne pourrait-on pas envisager un ramassage de ces déchets, en bac ou en sac ? La particularité de ce déchet, c’est qu’il est le seul à pouvoir se recycler sur place ! Une qualité environnementale dont il faut tirer avantage au profit de son jardin, plutôt qu’augmenter les allers-retours de camions de collecte avec en plus la contrepartie de l’augmentation des coûts de gestion. Entre le compostage à domicile (avec les composteurs subventionnés par le Grand Nancy) et le dépôt en déchetterie (avec restitutions gratuites de compost au habitants), nous avons tout pour faire de ce déchet un produit utile et gratuit. Nous pouvons aussi diminuer notre production de déchets verts en pratiquant le jardinage raisonné : tondre son herbe moins court et arroser un peu… Le tri des enveloppes à fenêtre est-il possible ? On pense souvent pour le tri du papier que seules less l ntaire ou o feuilles volantes sont à déposer dans les Points d’Apport Volontaire les écobacs réservés aux papiers (couvercle bleu). A tort, car la liste est nettement plus longue : enveloppe avec ou sans fenêtre, cahiers, catalogues, annuaires, livres…et aussi magazine, prospectus, publicités, feuilles.

www.grand-nancy.org • Maison de la Propreté • 61, rue St Nicolas • 54000 Nancy Tél. 03 83 17 17 07

• Communauté urbaine du Grand Nancy • 22-24, viaduc Kennedy • Case Officielle n°36 54035 Nancy Cedex • Tél. 03 83 91 83 91 Fax 03 83 91 81 55


Echo du tri 29