Issuu on Google+

Printemps 2011 T r i m e s t r i e l N°28

édito DECHETS RECYCLABLES ?... 

Bonne année 2011

sommaire : p.2-3 p.4-5 p.6

Focus Compost'mag Brèves

Nous en avons tous les jours entre nos mains : ces bouteilles et flacons

contribuent à la fabrication de nos moteurs, ces journaux qui évitent l’abattage trop rapide d’arbres en forêt pour fabriquer du papier. Et pourtant 40 % seulement de ces DECHETS RECYCLABLES sont actuellement transformés en produits nouveaux. Comme moi, vous en concluez que nous pouvons faire plus et mieux. Pour y arriver, le Grand Nancy est à vos côtés et mobilise tous ses moyens. Notre objectif commun vise à améliorer nos résultats en explorant toutes les pistes de progrès. Nous ne pouvons emprunter ces pistes qu’avec votre adhésion. Une adhésion qui se traduit par un geste utile et simple : le bon tri. Le Vice Président, délégué à l’écologie urbaine, au développement durable et partenarial du territoire

Jean-François Husson

actualité La mise en service des cartes de déchetterie La Communauté urbaine met en place une gestion des entrées par lecteur de badge déclenchant CART E D’A DÉCH CCÈS l’ouverture de la barrière d’entrée. L’accès aux ETTER IES DU GRAN D NA déchetteries reste gratuite pour les habitants des NCY 20 communes de l’agglomération mais nécessite de disposer d'une carte d'accès mise gratuitement à CARTE D’ACCÈ ÈS DÉCHETTER disposition après inscription et ERIE IES S DE NANCY / LUD RES / MAXÉVILLE fourniture d’un justificatif de domicile. Vous avez été nombreux, depuis l’annonce faite dans le dernier Echo du Tri, à renvoyer le coupon-réponse de demande de carte. Ce nouveau dispositif entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2011.

PAR TIC ULI ER

polaire, ces canettes en métal qui

PROFESSIIO ON NN NEL

plastique qui se transforment en pull

Vous n’avez pas encore demandé votre carte ? > Il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription complété par une copie de justificatif de domicile. Vous trouverez le formulaire : • sur le site www.grand-nancy.org (rubrique Service / Tri des déchets / Demandez votre carte…) avec impression du formulaire rempli, • dans les Mairies, en déchetterie, et à la Maison de la Propreté 61 rue Saint Nicolas à Nancy (le lundi de 13h à 18h, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 18h, le samedi de 10h à 13h). Vous avez déjà demandé votre carte ? > Vous la recevrez courant juin.


focus

Evolution de Ordures ménagères

Les chiffres de l’année 2010 Les résultats de notre production de déchets pendant l’année 2010 suivent globalement la tendance des années antérieures. Nos ordures ménagères décroissent pour la 5ème année consécutive avec une baisse de l’ordre de 3% entre 2009 et 2010. Cela ne représente qu’environ 1,5 kg par habitant, mais c’est plus de 2 000 tonnes de moins dans nos poubelles.

2006

85 315 t

2007

82 662 t

2008

80 296 t

2009

79 028 t

2010

76 917 t

La baisse de la consommation des ménages a une part non négligeable dans la perte de poids de nos poubelles et les changements dans nos habitudes de consommation vont certainement confirmer, voire amplifier, ce phénomène dans le temps. Quand la moyenne nationale de production d’ordures ménagères est d’environ 1 kilo par habitant et par jour, les Grands Nancéiens ont pris de l’avance avec seulement 800 grammes par habitant et par jour. La mise au régime minceur de nos poubelles est à conserver au menu de l’environnement !

Plus inquiétant : la dégradation du geste de tri. Le taux de refus de nos déchets recyclables est passé de 28% à 30%, ce qui représente un total de 1 000 tonnes ! Nous avons déjà modifié nos actes de consommation au profit de l’environnement. Il nous faut poursuivre en améliorant le geste de tri. Nous devons trier plus mais aussi trier mieux au risque sinon de pénaliser les coûts de traitement de nos déchets.

Ordures ménagères 76 917T

Déchetterie 36 753T

Carton 1 895T

Papier 5 999T Verre 5 377T Emballages 3 335T Encombrants 3 052T Les déchets recyclables ont également baissé, mais dans une moindre mesure, car c’est à peine 300 tonnes de moins, principalement en verre et en papier. Cette baisse n'est pas justifiée au regard des équipements supplémentaires mis en place par le Grand Nancy pour les emballages. Quant aux papiers, ils ne sont pas assez triés alors qu'ils représentent plus de 10% de nos poubelles. Pour faire mieux, un geste simple suffit : les déposer dans les points d’apport volontaire !

2


nos

déchets ... s

at v a r

G T 6

6

11 1

Les déchets « divers » correspondent principalement aux objets encombrants. Une amélioration du process de traitement des déchets permet depuis cette année de valoriser en énergie une grande partie de ces déchets. Déposer ses déchets en déchetterie est donc un vrai geste de tri producteur d’énergie.

5

78

ivers 10 996 T D 6 731 T Végétau x 1 4 5 608 65 TB ois Tf err ail le

Zoom déchetteries

Les végétaux sont des déchets dont la production dépend essentiellement des conditions météorologiques. Mais les Grands Nancéiens sont également acteurs de cette diminution en s’équipant de composteurs individuels, ce qui représente près de 100 tonnes de moins chaque année, à raison de 70 à 100 kg de déchets verts transformés en compost directement dans les jardins.

T

n

rto

Ca

La ferraille comprend les déchets métalliques très variés correspondant aux filières de recyclage. Ces matériaux sont l’objet de vols et la cause de nombreux vandalismes dans les déchetteries sur tout le territoire français. Le Grand Nancy s’est donc vu dans l’obligation de faire équiper les 9 déchetteries d’un système de vidéo-surveillance et de détection d’intrusion. Cette protection sera opérationnelle au cours du 1er semestre 2011.

Le carton des particuliers déposé en déchetterie représente environ 1/3 de la collecte globale de ce matériau. Il s’agit principalement des gros cartons d’emballages et d’objets de stockage, les petits cartons appelés aussi cartonnettes étant collectés avec les écosacs, écobacs ou conteneurs semi-enterrés.

...et

composition de nos poubelles

Quand les poubelles racontent nos gestes de tri Une étude de caractérisation a été lancée par le Grand Nancy avec plusieurs campagnes d’analyse. Il s’agit d’étudier la composition de nos poubelles. L’objectif est de mieux connaître les types de déchets afin d’améliorer nos gestes de tri par des actions correctives et d’examiner plus finement les déchets dont nous pourrions diminuer la production. La méthode est basée sur une collecte anonyme de déchets ménagers auprès d’échantillons d’habitats représentatifs du territoire du Grand Nancy : maisons individuelles, petits immeubles et grands collectifs sur une base de 250 kg d’ordures ménagères et 35 kg d’écosacs et écobacs pour les déchets recyclables. Cette opération a eu lieu à l'automne dernier, en début d'année et sera réalisée une troisième fois au printemps pour avoir une moyenne la plus représentative possible et voir l'incidence des saisons sur notre production de déchets. Nous vous détaillerons les résultats complets dans une prochaine édition de l’Echo du Tri. Retrouvez les étapes de cette caractérisation en flashant ce code avec votre smartphone. Si nécessaire, téléchargez un logiciel gratuit de lecture de QRcode (i-nigma, QRCode, Mobiletag...).

3


3

nouveaux projets pour composter

+

1 La solidarité collective écologique, c'est le compostage de proximité Parce que la Ville durable ne peut se faire que grâce à l’engagement de tous, le Grand Nancy s’est engagé à expérimenter le compostage de proximité par la recherche d’un nouveau mode de compostage par les Grands Nancéiens qui résident en logement collectif. Ce compostage collectif, qui nous permettra à terme d’encore mieux valoriser nos déchets tout en réduisant ceux incinérés, va débuter, de façon expérimentale, sur 3 sites : celui de la MJC étoile, à l’Institut National Polytechnique Lorrain à Vandœuvre-lès-Nancy et au plateau de Haye, 31 rue Joséphine Baker à Nancy. Les ménages seront équipés d’un bioseau et formés aux gestes de tri. Leurs bio-déchets seront mélangés aux déchets verts des espaces de nature pour produire un compost à réutiliser sur place.

2

Chaque site sera géré localement et permettra aux habitants d’amplifier leur contribution à l’écologie urbaine, par le transfert de leurs déchets de cuisine, soit près d’1/3 du poids de leur poubelle, dans les composteurs disposés à proximité. L’expérience devrait durer 1 an avant d’être proposée à tous les Grands Nancéiens qui le désireront avec pour seule condition, un projet collectif. BIOSEAU

Devenez lombricomposteur… le temps d’un test dans votre logement !

Le lombricompostage (ou vermicompostage) est une méthode écologique de valorisation et de transformation des déchets biodégradables en engrais naturel fondée Déchets sur l'utilisation de vers de compost. frais Le lombricompostage produit un amendement et un engrais, le Déchets partiellement premier sous forme solide, transformés le lombricompost, l'autre sous forme liquide, le thé de Compost compost (excellent engrais très concentré). Les déchets sont placés avec Bac de récupération les vers dans un récipient du compost dans lequel est reconstitué un milieu favorable.

Thé de compost

Si vous êtes intéressé par l’expérience, merci de compléter les informations ci-contre, de découper le bon et de le renvoyer à : Communauté urbaine du Grand Nancy Direction des Déchets Ménagers 22-24, viaduc Kennedy - C.O.80036 54 035 Nancy Cedex

Les vers se nourrissent des déchets que vous leur déposez (restes d’épluchures et de fruits, papier et carton, marc et filtre à café…), leurs déjections s'accumulent et constituent le lombricompost. L'eau contenue dans les déchets qui percole à travers le lombricompost en formation constitue le thé de compost. Le lombricompostage nécessite peu de place et ne dégage pas (ou très peu) d'odeur, ce qui rend possible sa pratique même en appartement et en fait donc une très bonne solution à la réduction des déchets ménagers. C’est pour ces raisons que le Grand Nancy lance un appel à participation pour tester le système auprès de 10 foyers volontaires, lesquels seront choisis parmi un échantillonnage représentatif de la population du Grand Nancy (âge, type d’habitat, catégorie socio-professionnelle).

FORMULAIRE DE PARTICIPATION

Âge : □ 18-25 ans □ 25-33 ans □ 33-49 ans □ 49-60ans □ + de 60 ans Nom :

Prénom :

Adresse de résidence : Ville : Type d’habitat : □ appartement

□ maison

Profession : □ agriculteur, exploitant □ profession libérale □ artisan, commerçant, chef d’entreprise □ cadre □ employé □ ouvrier autre □ retraité □ sans emploi

4


compost'mag 3

Du plateau repas des étudiants... au compost du CROUS

Une étude est actuellement conduite par le CROUS et le Grand Nancy, afin de tester un mode de gestion in situ des bio-déchets d’un restaurant universitaire. Et la solution s’appelle le compostage rotatif, un composteur surdimensionné capable d’ingérer les restes de près de

?

2000 repas par jour et dont la rotation régulière permet de les transformer en compost normé en seulement 3 semaines. Cela représenterait alors moins de déchets collectés, moins de transport… et une production de compost plutôt qu’une incinération au Centre de Valorisation de Ludres.

Les conseils d’Aurélien, Maître composteur au Grand Nancy Le printemps, c’est l’époque où les animaux du sol se nourrissent de la matière organique en décomposition et retrouvent une activité débordante après la longue période de vie au ralenti de l'hiver. Grâce à ces animaux, votre composteur va reprendre sa vitesse de croisière ! Le printemps, c’est également l’époque où vous allez tondre votre pelouse, rénover votre jardin, tailler les jeunes pousses de haies, vous allez également produire plus de biodéchets avec les fruits et légumes de saison.

!

Votre composteur, qui fonctionne comme un estomac, risque d’être très « ballonné », si vous ne respectez pas ces règles simples : - En cas de quantité trop abondante de pelouse, mettez seulement une petite partie de celle-ci (maximum 10 cm d’épaisseur dans le composteur), laissez sécher le reste 2 à 3 jours afin de l’intégrer par la suite ou utilisez-le en paillage au pied des arbres et arbustes. - Aérez suffisamment votre compost 10 cm en le brassant régulièrement (1 à 2 maxi fois par semaine).

Marie e t n i c Sa samedi 30 avril u Par

a

dimanche 1er mai

Nous avons tous au moins une raison de venir au Parc Sainte Marie. Par amour du jardinage, passion pour les couleurs florales, ou tout simplement pour déambuler dans le cadre verdoyant du site. Nature en Fête, organisée par la Ville de Nancy le samedi 30 avril et dimanche 1er mai, sera cette année encore, le lieu de convergence des jardiniers des villes et jardiniers des champs.

Le stand de la Maison de la Propreté contribue au succès de cette manifestation en vous conseillant sur la pratique du compostage et en vous proposant les deux modèles de composteurs subventionnés par la Communauté urbaine. A noter qu’une restitution de compost aura lieu sur le parking de la piscine Nancy Thermal le samedi 30 avril de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Plastique recyclé 325 l

Grand Nancy subventionne l'aquisition de composteurs individuels... Le

Bois 575 l

participation Grand Nancy

participation Grand Nancy

Information et commande : Maison de la Propreté • payable par chèque uniquement • réservé aux habitants des communes du Grand Nancy

5


RIES DU

DÉCHETTE

GRAND

NANCY

Questions des lecteurs

IC PART

CARTE

D’ACCÈS

ULIE

R

brèves Recyclage des papiers de bureau (TPE, professions libérales,…)

SPECIAL carte d’accès déchetterie

Malgré la dématérialisation croissante des activités professionnelles, le papier reste le déchet le plus important et le plus lourd parmi ceux produits dans les activités du tertiaire. Cette production de déchets est diffuse et rejoint dans près de 80% des cas le flux des déchets ménagers. En effet, de nombreux locaux professionnels sont souvent imbriqués dans les immeubles d’habitation.

La carte est-elle gratuite ? Oui. Pour tous les habitants des 20 Communes du Grand Nancy avec une limite de une carte par foyer, c’est à dire par adresse ou par logement. Obligatoire, elle permettra d'accéder gratuitement à toutes les déchetteries. Nous vous recommandons d'en faire la demande dès à présent. Est-ce qu’avec cette carte on pourra déposer toujours gratuitement ses déchets ? Bien sûr. Le service des déchetteries reste entièrement gratuit pour les particuliers habitant le Grand Nancy car les coûts de fonctionnement sont pris en charge par la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères.

DE

DÉCHETTERIE

demandez la carte ! Renseignements à la

PROFESSIONN

J’exerce une activité profesCARTE D’ACCÈS sionnelle, est-ce que je peux DÉCHETTERIES NANCY / LUDRES / MAXÉVILLE utiliser la carte d’accès aux déchetteries ? Les déchets issus de votre activité professionnelle sont acceptés dans 3 déchetteries (Ludres, Maxéville et Nancy) à condition d’avoir une carte PROFESSIONNELLE. Si vous êtes inscrit à la Chambre de Commerce et d'Industrie ou à la Chambre des Métiers, adressez-vous à cette dernière pour obtenir une carte. Sinon, contactez le Grand Nancy Tél 03 83 91 83 56. Vous recevrez ensuite une facture mensuelle en fonction des volumes et des types de déchets déposés. ACCÈS EN

EL

Est-ce qu’avec ma carte je serai limité dans l’accès des déchetteries ? Une limite a été fixée à 20 passages par an et par foyer. Vous pourrez, avec votre carte, accéder aux 9 déchetteries quelle que soit votre adresse d’habitation sur l’agglomération.

Un employé de bureau jette en moyenne 75 kg de papiers par an. Les gros producteurs disposent déjà d’une organisation de la collecte des papiers via la Redevance Spéciale avec des Ecobacs papier. Pour les très petites entreprises (TPE) ou les professions libérales, par exemple, la production de papier est nettement plus faible, mais le volume cumulé reste un enjeu de recyclage et éviterait un traitement par incinération. Le dispositif, actuellement à l’étude, consisterait à remettre un ou plusieurs conteneur(s) de 60 litres aux professionnels non soumis à la Redevance Spéciale et produisant moins de 300 litres/semaine de déchets de papiers. La collecte serait effectuée sur site et suivant une fréquence à déterminer avec l’entreprise. Pour préparer le dispositif de collecte, nous invitons les entreprises remplissant les conditions de taille et de volume de déchets papiers à se pré-inscrire sur le site www.letriaubureau.fr ou sur www.grand-nancy.org rubrique déchet puis « le tri du papier au bureau ».

Un plus pour Emmaüs La Commuanuté d'Emmaüs est impliquée dans le ré-emploi de nombreux objets et mobiliers du quotidien. Parmi tout ce qu'elle collecte, une partie ne peut être réutilisée et pour procurer du travail à son personnel en réinsertion, elle doit récupérer de nouveaux objets à remettre en état. Le Grand Nancy et Emmaüs ont trouvé un accord qui intéresse les deux parties : Emmaüs assurera une présence dans certaines déchetteries pour récupérer des objets réutilisables évitant ainsi leur envoi en centre d'enfouissement et les déchets irrécupérables issus de leurs collectes pourront être déposés en déchetterie.

Maison de la Propreté

et sur le site www.grand-nancy.org

• Directeur de la publication : André Rossinot • Directeur de la rédaction : Jean-François Husson • Comité de rédaction : Christophe Fritsch, Véronique Tèche, Maryse Charpin, Sophie Renaud, Jacques Touillon

• Conception / rédaction : SEVcommunication • Crédit Photos : Grand Nancy / SEVcommunication • Impression : Nancéienne d'impression - imprimé sur papier recyclé N° dépôt légal 1638

www.grand-nancy.org • Maison de la Propreté • 61, rue St Nicolas • 54000 Nancy Tél. 03 83 17 17 07

• Communauté urbaine du Grand Nancy • 22-24, viaduc Kennedy • Case Officielle n°36 54035 Nancy Cedex • Tél. 03 83 91 83 91 Fax 03 83 91 81 55


L'echo du tri n°28