Page 1

Prendre de la graine Culture numérique p. 4 Rue Romarin p. 22 Jardins urbains p. 26 Agenda de mai p. 46

n°84 • gratuit mai 2013

Lyon • St-Étienne


1

• EN COUVERTURE Merci à Lisa, photographiée par Xavier Schwebel.

• LE MAGAZINE

4

DOSSIER Les enfants au jardin du numérique Quand la culture numérique devient un jeu d’enfants : rencontres, conseils, sélection…

Sommaire

14 20

ESCAPADES L’Ardèche du sud dévoile sa vraie nature Allons-voir si la Loire... Quelques pistes de balades pour s’évader.

• LE GUIDE

Édito

Le bout du tunnel de giboulées et de mercure au plus bas est forcément tout près… Alors, préparez-vous à décaniller et à prendre votre revanche ! Pour bien commencer, une miniSonore s’impose comme apéro festif, en prélude aux fêtes de l’été. Puis enfourchez votre petite reine pour rallier parcs et jardins qui se mettent sur leur 31 et font la fête eux aussi, saison oblige. Pour la pause goûter, passez par la case rue Romarin (et ses adresses gourmandes) et allez vous poser du côté du cloître du palais SaintPierre. Ça y est, vous vous êtes mis en jambes ? Alors direction l’Ardèche. Sortie Montélimar nord, on franchit le Rhône et nous voilà au Teil, une des portes d’entrée de ce territoire magique. Bientôt les villages de pierres sèches, les odeurs de garrigue et les petites routes sinueuses qui emmènent immanquablement vers des coins sauvages et tranquilles. Ouf ! Anne-Bénédicte Schwebel Rédactrice en chef

22

DANS MA RUE

26

OXYGÈNE

28

PÊLE-MÊLE

30 32

8 bonnes adresses rue Romarin (Lyon 1er). Filez au jardin ! Programme électro, lecture en famille, art et sciences.

SPECTACLES > Le Cirque Plume fête ses 30 ans ! > Cirque forain, danse et musique, opéra et théâtre d’ombres.

36

CINÉMA

38

EXPOS-ATELIERS

42

CONCOURS

Les films à l’affiche en mai. Art contemporain, arts graphiques, musique, sculpture et peinture. Premiers polars.

• L’AGENDA

44 62

+

AU JOUR LE JOUR Toute l’actualité de mai : ateliers, expos, festivals, spectacles, sorties nature…

OURS & LIEUX DE DIFFUSION Encore plus d’infos et de photos chaque semaine sur www.grainsdesel.com et sur l’application iPhone de Grains de Sel (disponible sur App Store).


LE MAGAZINE > DOSSIER

Les enfants au jardin du numérique

grains de sel n°84 > page 4


Tablette, ordinateur, Smartphone… En envahissant notre quotidien, la culture numérique est devenue un jeu d’enfant. Ce qui soulève bien des questions auprès des parents. Faut-il en avoir peur ? Comment faire des technologies digitales des outils éducatifs et non de simples gadgets high-tech scotchant ? Éléments de réponses pour que le numérique soit un formidable terrain d’expérimentation ludique et de partage des connaissances. Par Aude Spilmont.

Dépasser les clichés et accompagner les enfants On les surnomme la digital native ou la génération Y. Mais quelle est au juste la réalité des pratiques numériques des enfants ? Décryptage, loin des idées reçues, avec Pauline Reboul, directrice de l’association d’éducation aux médias Fréquence école. On parle aujourd’hui des “ digital natives ”. De la tablette au Smartphone en passant par Internet, les enfants sont-ils les rois du numérique ? Le terme de digital native sous-entend une fracture générationnelle, comme si les parents étaient un peu dépassés par les pratiques numériques des enfants. Il alimente un sentiment d’impuissance qu’il faut déconstruire. Il ne faut pas se focaliser sur l’outil mais sur l’utilisation qui en est faite. Or, en la matière, on ne peut pas parler de révolution.

Quelle vision les enfants ont-ils de ces outils ? Ce qui est intéressant, c’est le décalage entre la représentation d’Internet qu’ont les enfants (et aussi les adultes), comme une fenêtre ouverte sur le monde, et la réalité des pratiques. Il y a une sous-utilisation du potentiel que propose la culture numérique. Sur Internet, trois sites sont nettement dominants : Google, Facebook et You Tube.

Précisément, quels sont les usages des outils numériques par les enfants ? Ils dépendent de l’âge. Les enfants utilisent beaucoup le numérique pour jouer, chercher des images ou des infos qui correspondent à leur univers. Ils regardent aussi des vidéos. Durant les années collège où les copains deviennent très importants, l’usage s’élargit à la sociabilité et à la communication. On s’aperçoit donc que le numérique prolonge les pratiques et les habitudes des enfants et des adolescents. On joue sur Internet comme on jouait sur un jeu de plateau. La nouveauté est dans la diversité des contenus et la facilité à communiquer de multiples façons.

On parle beaucoup des dangers d’Internet. Doit-on sortir de la diabolisation comme de la fascination ? On ne peut nier les problématiques : celle du temps passé devant un écran, celle des contenus choquants qui peuvent avoir un impact sur les émotions et les représentations du monde des enfants. Le numérique reste néanmoins un espace de culture et d’échange phénoménal. Après, il faut savoir s’en saisir en faisant des choix éclairés.

grains de sel n°84 > page 5


LE MAGAZINE > DOSSIER

« Il y a une sousutilisation du potentiel de la culture numérique. »

Fourmi (Voir p. 11), Éditions Opixido/Rouergue

LITTLE THINGS FOREVER (Voir p. 11), Éditions KlickTock Pty Ltdµ

MORRIS LESSMORE (Voir p. 11), Éditions Moonbot Studios

grains de sel n°84 > page 6

Comment les parents peuvent-ils accompagner leurs enfants dans cette consommation multiécran ? Bien entendu, il faut poser un cadre et des limites de temps et de contenus. À chaque famille de trouver ses modalités. C’est aussi important de partager des moments autour du numérique, de discuter avec son enfant de l’émotion que provoque une vidéo, de ce qui l’intéresse dans les réseaux sociaux. Les parents peuvent également inciter les enfants à explorer de nouveaux horizons auxquels ils n’avaient pas pensé. L’accompagnement passe enfin par l’éducation aux médias. Les enfants sont une cible privilégiée du marché. On ne peut faire l’économie de leur parler du fonctionnement de la publicité. Je crois ainsi à l’importance d’éveiller chez les enfants une distance critique vis-à-vis des contenus. Il faut leur expliquer comment se fabriquent les images et qu’elles ne sont pas la réalité brute. Avec les plus grands, on peut aborder la responsabilité éditoriale de ce qu’on met en ligne et le droit à l’image. Sur tous ces volets, on peut se sentir démuni, d’où l’importance de trouver des ressources. Certains parents ont cependant l’impression que les ados sont plus compétents qu’eux… Il faut minimiser ces savoir-faire des jeunes. C’est vrai qu’ils n’ont pas peur de se lancer et apprennent de façon assez intuitive à se servir des outils, mais ce ne sont pas des cracks en informatique. Ce n’est pas dur de les rattraper. Si on ne sait pas, cela s’apprend. À Fréquence école, outre votre mission d’expertise, vous agissez aussi concrètement dans l’éducation aux médias. Quelles actions menez-vous ? Dans le cadre scolaire ou de structures d’éducation populaire, nous proposons aux enfants de réaliser des journaux multimédias en ligne. Pratiquer permet de mieux comprendre les logiques médiatiques. Fréquence école est aussi très impliquée dans la formation d’adultes (enseignants, animateurs…) pour qu’ils puissent accompagner les enfants dans cette utilisation du numérique. Depuis cette année, nous avons également initié des temps ludiques de partage entre parents et enfants. Pour nous, faire de l’éducation aux médias, ce n’est pas prescrire des bons et mauvais usages, mais donner des clés de compréhension et de choix.


LE MAGAZINE > DOSSIER

Tip Tap, Éditions Hélium

Les bibliothèques à la page du numérique Les bibliothèques vous invitent à expérimenter autrement le numérique. Tour d’horizon des propositions.

Parcours sensoriel Dans le cadre de la manifestation RéCréation, la bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu propose une grande exposition découverte dans une cité imaginaire de la culture. Conçue comme un parcours sensoriel et émotionnel, cette balade nous entraîne dans trois quartiers différents à la découverte des arts vivants, des arts graphiques et des arts numériques. Attardez-vous dans le district numérique, vous y ferez des découvertes surprenantes. Vous souhaitez savoir quels sont les secrets de fabrication d’une application ? Moutcho et Pitrouille, créée par Iboo Interactive, dévoile sous vos yeux les différentes étapes de sa conception, le dessin aquarelle et crayon, le pilote de l’animation infographique, jusqu’au résultat final présenté sur grand écran. Venez aussi tester le magnifique imagier interactif Tip Tap qui associe livre papier et écran d’ordinateur. Lorsque l’enfant tape les lettres d’un mot du livre, l’image s’anime à l’écran et les combinaisons scéniques se multiplient au gré des choix de mots. Magique. Mais ce quartier des arts numériques invite aussi à plein d’autres expérimentations autour de la diversité de la culture numérique. Participez à un cadavre exquis avec une installation du Labo 212, cueillez sur un arbre, comme des fruits, des livres sonores. Installez-vous confortablement pour tester sur tablette des dizaines d’applications à la créativité débridée pour tous les âges. Cité de la culture, exposition dans le cadre de RéCréation À la bibliothèque municipale de la Part-Dieu. Jusqu’au 29 juin. Gratuit.

grains de sel n°84 > page 8


LES SUBSISTANCES DU SA 22 AU SA 29 JUIN 2013

4 créations en danse, théâtre, cirque

+ Ma biblio défriche pour moi C’était en 1995, la bibliothèque municipale de Lyon faisait figure de pionnière en ouvrant au public des accès internet libres et gratuits. Aujourd’hui, la BM compte pas moins de 11 espaces numériques répartis sur 15 bibliothèques, dont deux exclusivement réservés à la jeunesse, à la Guillotière et au Bachut. Elle dispose aussi d’une armada de 20 animateurs numériques auprès des enfants (un nouveau métier qui conjugue compétences en informatique et en pédagogie). “ Ces médiateurs ont pour rôle d’accompagner les enfants dans leur utilisation de l’offre numérique en accès libre. On remarque que si les enfants savent se servir de Facebook, ils peuvent être perdus dans la recherche d’informations ou la mise en page. Les médiateurs ont aussi pour mission d’éveiller les enfants à d’autres usages du numérique ”, souligne Marie-Anne Dagoneau, coordinatrice des espaces numériques. De nombreux ateliers sont ainsi proposés dans les bibliothèques pour découvrir la retouche photo, s’initier à la création sonore, concevoir un jeu vidéo avec un logiciel libre, créer son blog… Avec ces propositions d’activités, les enfants passent souvent du simple statut de consommateurs à celui plus construit de créateurs de contenus. CD-rom, jeux vidéo, il existe en accès libre un large fonds jeunesse numérique. Pour les plus grands, “ les labos ” de langues permettent de perfectionner son apprentissage. D’ici quelques mois, ces méthodes seront accessibles en ligne depuis chez soi. Du salon familial, les enfants et leurs parents peuvent même poser une question au Guichet du savoir, site internet de la bibliothèque de Lyon. D’où vient la pluie ? Puis-je savoir qui regarde ma page Facebook ? Parce qu’il n’y a pas de mauvaises interrogations, les bibliothécaires relèvent le défi de répondre dans un délai de 72h.

1 guinguette des gueules de lyon 10 chefs, 20 vignerons, 1 plateau musical jazz, des plats gastronomiques à volonté.

iPad câlins pour les petits Que se cache-t-il dans ces drôles de tablettes en forme d’ardoise ? Depuis un an et demi, la médiathèque du Rize innove avec des séances i Câlins pour les tout-petits. Zoomer, glisser, taper… Les enfants peuvent découvrir la magie des histoires qui s’animent sous leurs doigts. “ Le numérique est un fabuleux complément du livre pour les petits. Nous sélectionnons des applications coups de cœur. Cet outil offre une autre dimension, il émet du son, il propose une liberté dans la narration et permet une interactivité précieuse ”, s’enthousiasme Alexandra Bruyère, directrice de la médiathèque. Devant le succès des rendez-vous i Câlins pour les 3/6 ans, le Rize a étendu cette proposition aux 6/10 ans avec les séances i Malins. À chaque fois, le principe est le même : après une présentation sur rétroprojecteur par une bibliothécaire, place à l’expérimentation tactile par petits groupes de 2. I Câlins Le 8 juin à 10h sur le thème de la musique. I Malins, le 15 juin. Sur inscription : 04 37 57 17 17. http://lerize.villeurbanne.fr

Les Subsistances I Lyon 1er 04 78 39 10 02 www.les-subs.com

Une visite guidée innovante. Itinéraire historique et artistique des Subsistances pour smartphones et tablettes en libre accès tous les jours, toute l’année.


LE MAGAZINE > DOSSIER

Géométrie Montessori, Éditions Les 3 Elles Interactives

Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns, Éditions France Télévision

Applications : faites votre choix Les bons conseils de la Souris grise La Souris grise est un blog qui vous dit tout sur les applications jeunesse pour tablette et Smartphone. Quelles sont les applis de qualité ? Comment les choisir en fonction de l’âge de l’enfant et des thématiques ? Créé en 2010 par la journaliste (et maman) Laure Deschamps, ce site indépendant de critique des applications ludo-éducatives est devenu une référence incontournable pour les professionnels. Mais il répond surtout aux besoins de conseils des parents. “ Les parents appartiennent à cette génération d’entre-deux qui vit avec le numérique mais ne l’a pas connu enfant. Du coup, ils manquent totalement de repères sur l’utilisation par leurs enfants de ces nouveaux outils qui déboulent. Ils voient bien que ces écrans tactiles les fascinent par leur aspect magique et interactif, mais ils sont démunis devant l’offre ”, explique Laure Deschamps, auteur de l’ouvrage L’Enfant et la tablette. Pas facile en effet de s’y retrouver dans la profusion des applis et des éditeurs. “ 80 % de la production sont le fait de toutes jeunes sociétés qui innovent mais n’ont pas forcément les leviers pour se faire connaître. À côté des marques commerciales (type Disney), on trouve aussi les grands éditeurs qui peuvent proposer de belles applis souvent en lien avec leur production papier ”. Sur son blog la Souris grise, Laure Deschamps s’efforce donc de dénicher les applications les plus créatives, qui conjuguent ressorts ludiques et dimension éducative. Elle s’attache aussi à montrer la diversité du potentiel des applications. Car si les écrans tactiles sont des supports de jeux, ils sont aussi des outils de lectures interactives, des compléments d’apprentissage, des espaces pour rêver, s’évader… www.souris-grise.fr

grains de sel n°84 > page 10

En bonus Laure Deschamps, de la Souris grise, passe 6 applis au banc d’essai. Choisissez parmi les pépites. Géométrie Montessori Éditions Les 3 Elles Interactives. 5/10 ans. Pour iPad, 4,49 €. (Voir ci-dessus).

“ C’est une de mes applis préférées. On est dans la lignée de la pédagogie alternative Montessori où les frontières entre le jeu, l’exploration et l’apprentissage s’estompent. L’expérimentation des formes est très libre pour l’enfant. Il peut les faire tourner en 3 D, trouver un intrus par famille. Ce n’est jamais simpliste. On parle par exemple de triangle curviligne. Après tout, pourquoi imposer des limites de vocabulaire aux enfants ? ”


Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns Éditions France Télévision. 6/10 ans. iPad 2,99 €. IPhone 1,59 €. (Voir ci-contre).

“ Les enfants découvrent l’œuvre de Saint-Saëns à travers une vidéo de l’orchestre philarmonique de Radio France, des animaux sortent de la partition et se promènent dans l’orchestre. Des jeux sont proposés dans le sommaire du carnaval. Cette application pleine de fantaisie est magnifique ”.

Fourmi Éditions Opixido/Rouergue. 3/5 ans. Pour iPad, 2,69 €. (Voir p. 6).

“ Cette application est une adaptation d’un album d’Olivier Douzou au Rouergue. Elle a remporté la Pépite de la création numérique 2012 au Salon du livre jeunesse de Montreuil. L’histoire est celle d’une fourmi noire qui se balade sur le pelage d’un ours blanc. L’aspect graphique est très réussi par le jeu des contrastes entre le noir et l’orange. L’appli manque tout de même un peu d’enrichissement par rapport à la version papier ”.

Little Things Forever Éditions KlickTock Pty Ltdµ. 3/6 ans. iPhone, iPad 2,39 €. Gratuit sur Androïd avec pub. (Voir p. 6).

“ C’est un jeu d’observation intelligent pour s’amuser à trouver un élément parmi un grand bazar. On peut y jouer à plusieurs, en famille ”.

Voyage au centre de la terre Éditions L’Apprimerie. D’après l’œuvre de Jules Verne. 8/12 ans. Pour iPad, 3,59 €.

“ Cette application, qui propose une version abrégée de l’œuvre de Jules Verne, fonctionne sur le principe de la lecture immersive. Elle fait vivre au lecteur une aventure textuelle, visuelle et sonore. De page en page, des surprises se produisent. Lorsque l’eau manque aux aventuriers, tous les O d’une page s’enfuient. À un moment, le doigt du lecteur doit devenir lampe torche pour éclairer les phrases. Ce très inventif travail typographique est complété par des images animées de gravures ”.

Morris Lessmore Éditions Moonbot Studios. D’après le livre de William Joyce. Éditions Bayard Jeunesse. 5/10 ans. Livre numérique pour iPad, 3,99 €. Livre, 13,90 €. (Voir p. 6).

“ Cette appli est la référence absolue, maintes fois primée. On la doit à William Joyce, un ancien des studios Pixar. Elle nous offre une expérience de livre augmenté qui demande d’acquérir l’appli et le livre. L’histoire est fabuleuse. Les animations qui relèvent du grand art visuel ne sont pas des prétextes, elles complètent superbement le texte ”.


LE MAGAZINE > DOSSIER

Chouette navigation sur le web

Pour jouer

Pour créer

www.elasticenthusiastic.com

www.lacartoonerie.com

Une charmante animation en noir et blanc pour apprendre le maniement de la souris. D’un clic, on fait rebondir une danseuse sur un élastique.

Ce studio permet de créer gratuitement en ligne son propre dessin animé puis de le partager avec la communauté de “ cartooneurs ”. Plusieurs niveaux sont proposés, de la création minute à la création studio. Parmi les fervents utilisateurs, certains travaillent pendant plusieurs semaines sur des animations originales. Dès 8 ans.

www.poissonrouge.com

Notre coup de cœur. Ce site graphique et intuitif propose une multitude de jeux pédagogiques pour les petits : un poétique abécédaire, des memory et puzzles colorés, des jeux musicaux. Pourvu que ce petit bijou gratuit et sans pub continue d’exister, comme le souligne sa page d’accueil. Pour les 2/6 ans. www.ferryhalim.com

www.elasticenthusiastic.com

Face au flux intense et non hiérarchisé du web, difficile parfois de s’y retrouver. Petite sélection de sites qui méritent le détour pour les enfants et les parents.

grains de sel n°84 > page 12

Près de 70 jeux pour petits sont à découvrir sur ce site aux couleurs pastel et à la musique douce. Il est en anglais mais cela n’a pas d’importance. De nombreuses médiathèques le conseillent. www.tibao.com

Créé par un graphiste indépendant, le personnage de Tibao invite les enfants à une balade dans la savane en faisant preuve de réflexes et d’habileté. L’univers graphique est soigné et le son des djembés est joli à l’oreille. Pour les 3/8 ans.

www.ipollock.com et www.jacksonpollock.org

Créer à la manière du fameux peintre surréaliste ! Extra, les tracés se font avec la souris et les couleurs se transforment. www.benettonplay.com

Ce site de création en ligne permet de réaliser, avec un jeu de dessins simples, un flipbook numérique. Partagez-le ensuite avec les internautes ! www.faceinhole.com et www.photofunia.com

Apprendre à manipuler les images. Sur ces deux sites gratuits, les ados peuvent s’initier à la retouche et au montage photo. On peut même placer sa bouille dans un scénario rigolo.

Faire des expériences www.laboiteabidouilles.com

Ce portail du Centre de culture scientifique de Saint-Étienne propose des clips vidéo d’expériences à reproduire chez soi (sans matériel spécifique et en toute sécurité). Un reportage complémentaire explicite scientifiquement le concept étudié.


Approfondir les savoirs de l’école www.brainpop.fr

enfants.bnf.fr

www.junior.centrepompidou.fr

Ce site regorge de films d’animation pédagogiques qui traitent de thématiques diverses (technologie, français, histoire, société, art, math…). Les contenus sont supervisés par des experts. www.academie-en-ligne.fr

www.brainpop.fr

www.poissonrouge.com

S’informer

S’imprégner d’art et de culture

1jour1actu.com

enfants.bnf.fr

Destinée aux 7-13 ans, la nouvelle version des Clés de l’actualité junior permet de décrypter l’info et propose de nombreux dossiers de qualité.

Dans cette chouette bibliothèque numérique de la BNF, les enfants peuvent déambuler dans des salles de lecture virtuelles, des cabinets de curiosités, des galeries d’images, des chambres d’histoire(s)…

Wikimini

www.junior.centrepompidou.fr

Cette plate-forme collective de partage de savoirs est la version pour juniors de Wikipédia. Les articles sont écrits par des enfants et des ados avec l’aide des plus grands. Partageons nos connaissances !

L’art en un clic permet de découvrir des œuvres d’artistes contemporains comme William Klein. On apprécie les commentaires sonores accessibles aux enfants dès 6 ans.

eurekaweb.free.fr

Un site qui répertorie les inventions d’hier et d’aujourd’hui dans de nombreux domaines (science, santé, vie quotidienne…) et les explique. On y trouve même de drôles d’inventions de demain qui font l’objet de brevets, à l’instar de la culotte intelligente ou du téléphone jetable.

www.ina.fr

Cette génialissime plate-forme permet de visionner 350 000 documents télé et radio dont des programmes jeunesse, des documentaires d’histoire… Une inépuisable ressource. Archive.org

Près de 5 000 films tombés dans le domaine public sont accessibles en streaming ou téléchargement légal et gratuit sur ce site. Y figurent des pépites du cinéma comme Le Dernier des Mohicans d’Orson Welles (en anglais) ou Le Voyage sur la Lune, court-métrage (en français) de Georges Méliès, d’après l’œuvre de Jules Verne.

Créé en 2009, ce service en ligne gratuit a été conçu par le CNED (établissement du ministère de l’Éducation nationale). Il propose, du CP à la terminale, des cours gratuits dans les disciplines d’enseignement général (français, math, anglais, sciences…). Des synthèses permettent de réviser l’essentiel d’une notion (“ Je retiens ”) et des exercices (“ Je m’entraine ”) sont également proposés.

Être conseillé autour du numérique www.internetsanscrainte.fr

Ce site de référence fourmille d’infos pour les parents et les enfants pour réfléchir aux usages d’Internet et aux enjeux de l’identité numérique. Les espaces juniors proposent conseils et astuces sous forme de dessins animés et de quiz. www.declickids.fr

Ce magazine indépendant en ligne aide les parents à repérer les meilleures applications numériques pour les enfants et nous invite à réfléchir aux usages de ces outils. Bon plan : le site répertorie aussi les applis en promo sur le web. www.pedagojeux.fr

Un site incontournable pour aider les parents à choisir des jeux vidéo de qualité pour les enfants en fonction de leur âge. Sérieux et très éclairant.

grains de sel n°84 > page 13


LE MAGAZINE > ESCAPADES

L’Ardèche méridionale dévoile sa vraie nature

Les Gorges de l’Ardèche, le cirque de la Madeleine © Luc Olivier, Agence de Développement Touristique de l’Ardèche

grains de sel n°84 > page 14


L’Ardèche est un joyau que l’on ne se lasse pas d’explorer. Seul département français dépourvu d’aéroport, de train et d’autoroute, elle cultive sa grandeur d’âme, abrite des hommes d’exception et partage ses trésors avec une rare générosité. Profitez des beaux jours pour goûter en famille aux charmes insolites de cette terre unique. Par Blandine Dauvilaire.

Exposition

L’évènement de l’été En famille

À partir du 2 juillet, le musée du quai Branly s’installe au château de Vogüé. 55 pièces uniques appartenant aux collections du musée parisien vont trouver un nouvel écrin en Ardèche. Cette exposition exceptionnelle, la première d’un musée national dans un département rural, préfigure l’ouverture fin 2014 de l’espace de restitution de la grotte Chauvet*. Trait d’union entre les arts premiers et les traces laissées il y a 36 000 ans sur le territoire ardéchois par des artistes chasseurs-cueilleurs, Chasses magiques met en lumière la vie des communautés préhistoriques. Originaires d’Afrique, d’Australie, d’Amérique du Sud et de Nouvelle-Guinée, les objets sélectionnés (masques, sculptures, trophées, ornements, armes) illustrent l’importance de la pensée religieuse magique dans la pratique de la chasse. Puissance des esprits, relation entre l’homme et l’animal, pratiques rituelles, chamanes, sorciers… autant de pistes passionnantes pour évoquer en famille nos célèbres ancêtres. Chasses magiques, les arts premiers dialoguent avec la grotte Chauvet en Ardèche Du 02/07 au 03/11/03 au château de Vogüé, 07200 Vogüé. Tél. 04  75  37  01 95. www.expo2013.fr Ouverture : jusqu’au 29/09, tous les jours de 10h à 19h (visite commentée à 15h du 8/07 au 15/09). Nocturne jusqu’à 22h les jeudis du 18/07 au 29/08. À partir du 30/09, ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18h. Tarifs : gratuit - 8 ans, de 2 à 4,50 €. *

La grotte Chauvet Pont-d’Arc, candidate au patrimoine mondial de l’Unesco.


LE MAGAZINE > ESCAPADES

Visite d’une éco-usine

Melvita vous ouvre les bras Dès 7 ans

Les Gorges de l’Ardèche © Bernard Chevilliat Melvita

grains de sel n°84 > page 16

Voilà une saga exemplaire comme on aimerait en raconter plus souvent. Apiculteur et biologiste, amoureux fou de la nature, Bernard Chevilliat s’installe en Ardèche en 1977. Ce berger d’abeilles, qui pratique l’apiculture transhumante, veille alors sur plus de 500 ruches. En 1983, il crée Melvita (le miel et la vie) et lance ses premiers soins de beauté naturels, dont les fameux savons hexagonaux au miel. Pionnier français de la cosmétique bio, il s’engage à respecter l’environnement à tous les stades d’élaboration de ses produits et à œuvrer au quotidien pour rendre ce monde meilleur. Idéaliste ? Pas tant que ça, au regard des résultats et de l’impact sur le territoire 30 ans plus tard. Devenu l’un des premiers employeurs d’Ardèche du sud avec 360 salariés, Melvita a conçu à Lagorce une éco-usine modèle de 16 000 m². Celle-ci ouvre désormais ses portes au public pour des visites guidées dont on ressort admiratif. Jugez plutôt. “ Bienvenue chez Melvita ! ” L’invitation à découvrir cette vaste “ maison ” de bois nichée en pleine nature est lancée d’une voix teintée de soleil. Pas de doute, nous sommes bien en Ardèche méridionale. La visite débute par un film qui retrace avec une certaine poésie le parcours du fondateur et les valeurs qui animent sa marque. L’occasion de rappeler son attachement aux abeilles, ouvrières indispensables à l’écosystème. Une volée de marches plus bas, nous voici près du stock de matières premières. 600 ingrédients naturels et bio sont utilisés pour fabriquer les 300 références de la marque. Pour s’ouvrir à l’international, Melvita a décidé de rejoindre le groupe l’Occitane en 2008. En quatre ans, 56 boutiques ont fleuri à travers le monde, essentiellement en Asie. Impossible d’approcher la salle d’archives et l’échantillothèque… “ c’est le coffre-fort de la maison ”, glisse avec amusement notre guide. Pour respecter les règles d’hygiène en vigueur dans les salles de fabrication, les visiteurs observent l’activité des techniciens par des baies vitrées. Équipés de combinaisons,


de charlottes et de chaussons, ils évoluent dans une atmosphère contrôlée et ne communiquent que par téléphone, afin d’éviter toute contamination dans les salles de pesées. Certains produits contenant jusqu’à 25 matières premières, la pesée totale peut durer 4 à 5 heures. L’étage, qui abrite quatre laboratoires, permet aussi d’apercevoir la toiture végétalisée (favorisant l’isolation thermique) de cette éco-usine où rien n’est laissé au hasard : puits de lumière pour réduire la consommation électrique, panneaux solaires pour chauffer une partie de l’eau, panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité, récupération d’eau de pluie, nettoyage des eaux usées avant leur rejet dans la forêt, recyclage des déchets, navettes gratuites pour les salariés, incitation au covoiturage... Bernard Chevilliat et sa fille Amanda, qui a rejoint l’entreprise il y a dix ans, pratiquent l’excellence écologique. Retour au rez-de-chaussée pour assister au conditionnement des cosmétiques. Dans un ballet digne de Charlie Chaplin, flacons, tubes et pots glissent de machine en machine. La visite s’achève à la boutique autour du bar à miels avec une dégustation et un quiz pédagogique. On quitte le site en méditant la légende du colibri chère à Pierre Rabhi* : un jour, dit une légende amérindienne, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : “ Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? ” Et le colibri lui répondit : “ Non, mais je fais ma part ”. Melvita 07150 Lagorce. Visite gratuite guidée à 10h30, 14h30 et 16h, sur réservation au 04 75 88 78 00. Durée 1h. www.melvita.fr * écrivain et penseur, pionnier de l’agro-écologie installé en Ardèche.

Le saviez-vous ? Une abeille vit de 1 à 3 mois. En moyenne, une ruche abrite une colonie de 40 000 abeilles et ne compte qu’une seule reine. Celle-ci peut vivre de 4 à 5 ans, abondamment nourrie de gelée royale. Ces filles du soleil sortent de la ruche quand la température extérieure atteint 11 à 12 °C. L’abeille peut visiter 250 fleurs en une heure. 1 kg de miel correspond à environ 500 000 fleurs visitées. On dit que ces insectes pollinisateurs génèrent 35 % des ressources alimentaires et 65 % de notre diversité gastronomique. Des petites merveilles à protéger !


LE MAGAZINE > ESCAPADES

baignade dans l’ardèche - BALAZUC © Simon Bugnon, Agence de Développement Touristique de l’Ardèche

Lieu de mémoire – village de caractère

Jean Ferrat veille sur Antraigues En famille, idéal dès 7 ans

Au cœur du village d’Antraigues-sur-Volane, si cher au cœur de son mari, Colette Ferrat vient d’ouvrir un lieu de mémoire dédié à l’auteur compositeur interprète disparu il y a trois ans. “ Jean est arrivé ici en 1964 ”, rappelle-t-elle, “ il a décidé de ne plus faire de tournée, mais de faire des disques, d’écrire et de vivre au calme. J’ai créé ce lieu pour défendre son œuvre, transmettre les poèmes d’Aragon aux plus jeunes et pour que les passionnés puissent le retrouver. ” Composée de trois niveaux, la Maison Jean-Ferrat présente dans le hall l’exposition Jean des Encres et Jean des Sources, concentré de ses engagements et de ses sources d’inspiration. À l’étage on découvre son piano, entouré d’écrans munis de casques pour écouter ses chansons, voir des émissions et des spectacles de l’artiste. Enfin, au dernier niveau, Colette a fait preuve d’une grande générosité en déménageant ici le bureau, la mezzanine et la bibliothèque de son mari. Livres, CD empilés, meubles patinés… on entre dans cette intimité chaleureuse avec le sentiment que le propriétaire vient juste de s’absenter. Sobre et habité, le lieu est animé par Sylvie, la belle-fille du chanteur. Outre les grains de sel n°84 > page 18

évènements ponctuels et le festival Jean Ferrat, elle compte bien mettre en place des ateliers d’expression écrite et de slam pour les scolaires. Qu’à leur tour ils puissent dire avec émotion combien “ la montagne est belle… ” Maison Jean-Ferrat auteur compositeur interprète Place de la Résistance, 07530 Antraigues-sur-Volane. Tél. 04 75 94 73 49. www.maison-jeanferrat.com Ouvert tous les jours sauf mardi, de 9h à 12h et de 14h à 18h. Tarifs : gratuit - 12 ans, 5 et 6 €.

Pause gourmande à Aubenas Voilà un salon de thé qui fera chanter vos papilles. Ann Sophie et sa célèbre mère Christiane Brioude (ex-restaurant Le Vivarais à Vals-lesBains) proposent une sélection de pâtisseries maison, coupes glacées, crêpes, chocolats grands crus Valrhona, thés Kusmi, cafés spéciaux, et bien sûr quelques spécialités ardéchoises à se damner, comme la fameuse soupe de châtaignes. Le Salon d’Ann Sophie Place des Cocons, 07200 Aubenas. Tél. 04 75 39 74 13.


Se restaurer et se loger à Antraigues Valérie, l’autre belle-fille de Jean Ferrat, a repris l’institution du village : Lo Podello. Créé en 1960 par Hélène Baissade, ce bistrotrestaurant était le repère du chanteur et de ses amis de passage, comme Claude Nougaro, qui transformaient la nuit en fête musicale. La belle terrasse sur la place offre une halte aux familles, qui peuvent aussi profiter des 3 chambres d’hôtes pour sillonner la région. Les petits curieux en profiteront pour se lancer dans la chasse aux Cent sculptures à travers le village. Dans les années 1990, l’ancien maire Jean Saussac (artiste peintre et décorateur de films) incita tous les habitants à sculpter des têtes dans les murs de leurs maisons ou à partir de roche volcanique trouvée à proximité. Lo podello Place de la Résistance à Antraigues. Tél. 04 75 88 73 41. http://www.restaurant-antraigues-lopodello.com Tarifs : de 45 à 65 € petits déjeuners inclus.

Village coopératif et village médiéval

Des pierres et des hommes En famille

Restauré chaque été depuis 35 ans par des chantiers de jeunes volontaires âgés de 17 à 25 ans, le hameau du Viel Audon a repris fière allure et offre une balade pleine de charme aux familles. Accessible uniquement à pieds grâce au sentier qui longe l’Ardèche, le site recèle de petites plages pour se baigner avant de rejoindre la ferme et ses animaux. Chèvres, vaches, cochons, oliviers, herbes aromatiques… tous les produits du terroir sont proposés à la dégustation et à la vente. À partir du hameau, plusieurs randonnées sont possibles. La plus facile consiste à remonter la falaise (ça grimpe pas mal sur 300 mètres environ), faire une petite pause pour admirer la vue sur les gorges, avant de redescendre par la garrigue jusqu’au village de Balazuc. Classé parmi les plus beaux villages de France, ce site médiéval est réputé pour son église romane dont le clocher à arcades est surmonté d’un clocheton. De là-haut, vue imprenable sur les toits et les monts d’Ardèche. N’hésitez pas à vous perdre dans les calades (ruelles escarpées) marquées par le temps. Le Viel Audon 07120 Balazuc. Tél. 04 75 37 73 80. www.levielaudon.org

Se loger à Balazuc Une belle piscine et une vue exceptionnelle sur la nature. Dès 75 € / chambre, petits déjeuners inclus. 3 lits parapluie à disposition, hébergement des bébés gratuit. 2 chambres pour 4 personnes, 2 chambres pour 3 personnes. Chambres d’hôtes Les Dolines Tél. 04 75 89 17 70. www.lesdolines.fr

grains de sel n°84 > page 19


LE MAGAZINE > ESCAPADES

Allons voir si la Loire... À Chazelles-sur-Lyon, l’atelier-musée du Chapeau flambant neuf a pris ses quartiers dans une ancienne usine magnifiquement réhabilitée. À 30 minutes seulement de là, l’Écopôle du Forez, plus grande réserve ornithologique de Rhône-Alpes, fête ses 20 ans. Deux écrins à (re)découvrir pour s’en mettre plein les yeux. Par Vincent Jadot.

LA CHAPELLERIE Atelier-Musée du Chapeau, cour principale © Daniel Ulmer

ÉCOPÔLE DU FOREZ © Yves Thonnérieux

ATELIER - MUSÉE

Tous à l’usine C’est l’heure ! Il faut franchir la grande porte de cette “ usine ” flambant neuve, emprunter ses passerelles métalliques, fouler ses allées pavées et rejoindre ses ateliers de pelotage, de dorure sur cuir... Ceux qui n’ont jamais pratiqué la mise en forme d’un feutre (le chapeau en poil de lapin, pas le crayon) auront droit à une formation accélérée grâce à un maître artisan qui dévoilera ses secrets. C’est sûr, on ne chôme pas dans cet ateliermusée (nouvellement installé dans l’ancienne fabrique de chapeaux Fléchet) ; plus qu’une appellation, c’est la promesse d’une visite où on n’est pas cantonné à regarder des vitrines. Toutes les étapes de la confection des chapeaux sont fidèlement reconstituées, avec des machines en état de fonctionner. Tout

grains de sel n°84 > page 20

ouvrier méritant sa pause, on pourra s’offrir un voyage dans le temps, à travers l’histoire des couvre-chefs (près de 400 modèles exposés) du Moyen Âge aux créations excentriques de Jean-Paul Gaultier. Pour défier le temps et dépoussiérer définitivement l’image de cette industrie, un atelier de production, un centre de formation, 5 ateliers de créateurs ont pris place dans ces lieux riches d’histoire(s). Pour se faire plaisir, une boutique et la possibilité de se faire tailler un chapeau sur mesure... Il n’y a pas d’âge pour découvrir l’usine, qu’on se le dise ! Pour former la main-d’œuvre de demain, des ateliers sont ouverts aux petits tours de tête, afin qu’ils se dégourdissent les doigts en s’initiant au feutrage de la laine ou en réalisant un patchwork. Il y a également des

visites guidées ludiques rien que pour eux et un livret jeu pour relever le défi de Gorculu, afin de recruter de jeunes et talentueux chapeliers.... Autant dire qu’on va aller à l’usine, en famille et en sifflotant. La Chapellerie, Atelier-musée du Chapeau 31 rue Martouret, 42140 Chazelles-sur-Lyon. À 1h10 de Lyon. Tél. 04 77 94 23 29. Ouvert en mai et juin, tous les jours de 14h à 18h sauf le lundi, dimanche et jours fériés de 14h30 à 18h30. Tarifs : - 6 ans, gratuit. Enfants, 3 €. Adultes, 6 €. www.museeduchapeau.com > Atelier Feutrage de laine (pour les 8-11 ans) et Atelier patchwork (pour les 6-12 ans), les 3 mai, 18 et 25 juillet, 1er, 13 et 22 août. À 10h30, durée 1h30. Tarif : 5,30 €.


Du 20 avril au 29 décembre 2013

RÉSERVE NATURELLE

Happy birds day Dans ce bras encore sauvage de la Loire, on fête un anniversaire. Pourtant, les hôtes de ces lieux, aigrettes, milans noirs, bécassines et le très discret castor, ne feront pas de folie. Tous se contenteront de leur ration habituelle d’eau, d’insectes, de vers, de petits rongeurs... Tout ce que leur procure cet écosystème reconstitué, développé et protégé depuis 20 ans par l’équipe de l’Écopôle du Forez, avec le concours de la Frapna*. Cette ancienne gravière est ainsi devenue, au fil des ans, la plus grande réserve ornithologique de la région Rhône-Alpes. Le majestueux bâtiment qui se dresse sur ces terres accueillantes est baptisé “ la Nef ”, un nom riche de sens pour célébrer le culte de la nature. Il est depuis longtemps un lieu d’observation privilégié des quelque 250 espèces de migrateurs qui apprécient de faire une halte ici. Jumelles, lunettes, outils pédagogiques offrent des conditions idéales d’observation. On y dispense même des formations scientifiques. Pour souffler ses 20 bougies, l’Écopôle a décidé de mettre les petits plats dans les grands afin d’accueillir dignement les visiteurs, les 1er et 2 juin. Un programme foisonnant et très nature, avec des promenades sensorielles comprenant notamment une découverte tactile et un orgue aux odeurs, mais également des contes, des jeux et des balades en calèche sur les 12 kilomètres de sentiers du parc. Pour les scientifiques en herbe, des ateliers découvertes ; les plus jeunes auront droit à des spectacles de marionnettes, des ateliers maquillage, un manège écologique... L’art aura également sa place, à l’image des lieux et de l’événement : on exposera notamment des œuvres éphémères réalisées à partir de matériaux ramassés sur place.

Exposition Musée de Charlieu

9 boulevard Général Leclerc 42190 Charlieu musee.charlieu@orange.fr tél. 04 77 60 28 84

L’Écopôle fête ses 20 ans Les 1er et 2 juin 2013. Gratuit. Le samedi, de 14h à 18h. Le dimanche de 10h à 18h. Il est conseillé de s’inscrire aux activités auprès de la Frapna Loire au 04 77 41 46 60. Gratuit. Écopôle du Forez 3 chemin de Turagneux, Villeneuve, 42110 Chambéon. À 1h05 de Lyon. Tél. 04 77 27 86 40. Tarifs : de 1,60 à 3 €. Gratuit pour les - 7 ans. www.ecopoleduforez.fr Visite accompagnée les mercredis, week-ends et jours fériés
du 7 avril au 11 novembre. *

Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature

grains de sel n°84 > page 21


LE GUIDE > DANS MA RUE / LYON 1ER

Rue Romarin Par Vincent Jadot. Photographies Xavier Schwebel.

N° 4

Have a break, have a cupcake À travers la vitrine, les couleurs acidulées contrastent avec les dominantes chromatiques de la rue et donnent envie de s’offrir une douce parenthèse dans ce cocon très fifties. Ouvert depuis quelques semaines, la peinture aux nuances pastel est presque fraîche. Les cupcakes le sont tout à fait, réalisés sur place, dans la cuisine ouverte, avec des produits locaux de qualité. Laureline, la maîtresse des lieux, bannit les ingrédients artificiels généralement utilisés. On salive en voyant sur le comptoir ses douceurs placées sous d’élégantes cloches en verre. Comment résister à une petite dégustation, avec un petit café (qui vient de Moxo), près du buffet rétro sur lequel trône l’antique poste de radio ? Et si cela ne suffit pas, emportez-les ! Laureline’s corner 4, rue Romarin, Lyon 1er. Du mardi au dimanche, de 10h à 19h. http://laurelinescorner.blogspot.fr/

N° 10

Born to be wild Ali a ouvert en 2004 sa petite caverne, sans user d’un sésame magique, mais après un licenciement et 3 ans au chômage. Plus connu dans le quartier sous son “ nom de scène ”, Jimi Vintage, fan de Hendrix, est un pionnier de la fripe seventies, eighties... des décennies auxquelles il voue un véritable culte. Une règle d’or : dans ces lieux ne sont acceptés que les articles “ majeurs ” (minimum 20 ans d’âge) pour trôner dans ses rayons encombrés. Côté clientèle, beaucoup de mineurs ; comme le dit Jimi, “ ce sont les jeunes qui font la mode ”. La tendance est actuellement aux années 90. Le maître des lieux a pour sa part opté pour des santiags et arbore les “ inimitables petites vestes en cuir millésimées 70-80 ”. Un sourire malicieux au coin des lèvres, Jimi se dit “ écoresponsable ”, car il recycle les modes et les tendances... Jimi Vintage 10, rue Romarin, Lyon 1er. Du lundi au samedi, de 12h à 19h. Tél. 06 65 33 58 57.

grains de sel n°84 > page 22

LAURELINE’S CORNER

JIMI VINTAGE

SITWONNÈL


N° 8

L’art de partager

27 MAIAU2 JUIN 2013 AUX SUBSISTANCES / LYON

Un large choix de créations exposées, qui vont de la déco aux bijoux en passant par les peluches pour enfants et les accessoires de mode. Un ensemble joliment hétéroclite qui reflète l’esprit des lieux. Il s’agit en effet d’une association d’artistes réunis sous forme de coopérative. Ils se relayent pour assurer l’accueil et organisent régulièrement des événements. Prochaine animation : la Fête des mères, pour éviter le collier de nouilles ou le blender multifonction.

C’est pour toute la famille !

Incub’art 8, rue Romarin, Lyon 1er. Du mercredi au samedi, de 13h à 19h. http://incubart.blogspot.fr/ Tél. 04 78 29 09 32.

N° 8

Qu’il y fait bio vivre... Sitwonnèl, drôle de nom pour une épicerie bio. Il a le parfum de la citronnelle, si on le prononce avec l’accent créole. Un clin d’œil de l’épicière, d’origine guadeloupéenne. Diana, dans une autre vie, était ingénieur commercial dans l’informatique. Son projet a mûri comme un bon fruit bio et local, en résonance à son histoire personnelle : celle d’une gourmande qui a découvert un jour son intolérance au gluten et au lactose. De quoi déprimer ! Pourtant, Diana n’a pas baissé les bras, ni perdu l’appétit. Elle s’est intéressée au bio, a suivi des études à l’école des plantes et ouvert ce lieu où elle propose un large éventail de produits en vrac, de la lessive aux herbes aromatiques, sans oublier le fameux Granola du moulin d’Arche. Les fruits et légumes sont locaux, même la bière vient du Pilat. Last but not least : livraison à vélo à partir de 40 €. Et enfin, pour aller plus loin encore dans la convivialité, un salon de thé viendra prochainement se nicher à l’étage.

dès 4 ans / gratuite sur réservation au 04 78 39 10 02

+

SAMEDI 1er JUIN / 16H30

Pierre Arditi lit Voyage au centre de la terre de Jules Verne dès 8 ans

Sitwonnèl 8, rue Romarin, Lyon 1er. Du mardi au vendredi, 9h45-13h30 et 15h15-19h45. Le samedi, 9h45-13h30 et 14h15-19h. http://sitwonnel.com/ Tél. 09 80 99 61 92. co-realisation

en partenariat avec

www.villagillet.net 0,1,67Ê5( '(6 $))$,5(6e75$1*Ê5(6 0,1,67Ê5( '(/$&8/785( (7'(/$&20081,&$7,21

ENSATT

ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES A RTS ET TECHNIQUES DU THÉÂTRE


LE GUIDE > DANS MA RUE / LYON 1ER

N° 14

Heureux qui comme Homer...

HELLO BROOKLYN

LA BICYCLETTERIE

N° 16

Jamais sans ma petite reine Même dans les saloons les plus mal famés, nul ne se permet d’entrer avec sa monture. Dans cet estaminet, c’est en selle qu’on arrive pour emprunter le couloir, direction une aire de stationnement. Les hôtes de ces lieux déroulent le tapis rouge pour accueillir la petite reine. Les petits rois sont également reçus comme il se doit. Une petite table rien que pour eux et des petites draisines pour se faire des mollets de grimpeur. On vient, en duo, en solo, en famille, aussi bien pour le plaisir des papilles que pour soigner sa bicyclette ou même en acquérir une autre. Les modèles et les pièces proposés sont présentés, tels des bijoux, dans un somptueux écrin. Anthony conseille, répare, avec une certaine classe et un tee-shirt immaculé. Pas un boulon, pas un vieux câble de frein ne traîne dans l’atelier... aucune fausse note, pas même côté cuisine ; les douceurs servies par Charlotte sont raffinées, à l’image du cadre à la sobre élégance scandinave. La Bicycletterie 17, rue Romarin, Lyon 1er. Du mardi au vendredi de 8h30 à 19h, samedi de 9h30 à 19h et dimanche (uniquement la partie salon de thé) de 13h à 19h. Tél. 04 37 92 04 96.

grains de sel n°84 > page 24

CARRIE BRADSHOP

Ce lieu pourrait être l’ultime quête dans l’odyssée d’Homer... Simpson. Hello Brooklyn renferme en effet le Graal du plus indigne des pères de famille de cartoon : le donut. Ce repère à beignets ronds percés d’un trou est tenu par Arnaud et Jean-Charles. Après un voyage aux États-Unis, ils lâchent leur société spécialisée dans la sérigraphie pour se lancer dans le donut, pas seulement la vente mais la préparation... maison, fait assez rare en ce qui concerne le beignet en France. Oui, ils ont acheté une machine, cherché des recettes sur les blogs américains, puis testé et retesté leur formule. Chaque jour, dès potron-minet, ils préparent une fournée de donuts qui sont engloutis dès l’aube, mais surtout prisés à la sortie des cours. Chaque semaine, un nouveau donut, créé selon l’inspiration des deux compères ou parfois en résonance avec l’actualité  : Noël, la SaintValentin, la finale du Super Bowl… Hello Brooklyn 14, rue Romarin, Lyon 1er. Du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h. Le samedi, de 10h à 18h. www.hello-brooklyn.com Tél. 04 82 33 41 61.

LES ART’PENTEUSES


Fort du Bruissin : Expo Django Reinhardt, Swing de Paris The Lost Fingers

N° 17

Toutes griffes dehors Patrick-Pierre et Yvo vouent un culte quasi vaudou à Carrie Bradshaw*, la tigresse de la jungle new-yorkaise. Quoi de plus naturel pour ces deux fameux chasseurs de tendances vintages, les griffes ne leur font pas peur, la preuve en contemplant les trophées exposés : de superbes spécimens signés Dior, Balmain... On n’est pas là pour se déguiser, mais pour s’approprier un peu du rêve des décennies passées : des robes, des accessoires, des sacs au charme et à la classe intemporels... *

L’une des héroïnes de la série Sex and the city

Carrie Bradshop 17, rue Romarin, Lyon 1er. Du mercredi au samedi, de 13h à 19h30. www.carriebradshop.com

N° 13

Une ruche de talents Arpenter, voilà bien le verbe qui convient à cette association de créatrices. Elles avancent avec mesure, partagent ce bel endroit qu’elles louent grâce aux cotisations versées par chacune d’entre elles. Pour limiter les frais et consacrer leur budget à améliorer l’endroit, elles jouent chacune leur tour à la vendeuse. Un esprit de solidarité unit ces petites ouvrières. Elles s’activent tant et si bien que la ruche se développe au fil des ans et que certaines prennent leur envol. Les Art’penteuses essaiment un peu partout dans le quartier et dans la rue Romarin, pour proposer leurs créations originales. Prochains rendez-vous : la Journée mondiale du tricot et puis vraisemblablement des expos temporaires pour présenter des artistes invités. Les Art’penteuses 13, rue Romarin, Lyon 1er. Du mardi au samedi, de 11h à 19h.

IRIS : Matt Bianco Bumcello Jean-Charles Richard Thomas Enhco Bojan Z solo Paolo Fresu Omar Sosa Ninine Garcia trio invite Fiona Monbet Kellylee Evans Eric Legnini & the Afro Jazz Beat Orchestre du Grand Escalier I Imperial 5tet Pulsar I Les P’tits Loups du Jazz I Fête de la musique I ... 06 15 49 26 99 l www.fortenjazz.fr l facebook l

Fort en JAZZ

1er > 23 juin 2013 Francheville


LE GUIDE > OXYGÈNE par Vincent Jadot

ÎLOT DES AMARANTHES © Xavier Schwebel

PORTES OUVERTES AU JARDIN

L’herbe est toujours plus verte... En famille

... dans le jardin de son voisin. Pour vérifier cet adage chromatique, inutile de se prendre le chou, mieux vaut prendre son mal en patience en attendant les 31 mai, 1er et 2 juin prochains, durant lesquels plus de 2 000 parcs et jardins ouvriront leurs portes ; ils seront au choix... - Bio et collectifs, comme cette parcelle de 300 m² revitalisée par des Jardingueurs qui invitent à découvrir leur jardin de Trion (Lyon 5e) où on laisse par principe plantes et légumes évoluer selon leur “ bon vouloir ”. - L’œuvre de toute une vie, celle de Mme Mascelier, qui a rassemblé depuis plus de 45 ans une incroyable collection de roses, clématites... dans son jardin privé la Bonne

grains de sel n°84 > page 26

Maison, qui plonge jusqu’à la Saône (La Mulatière). Cette horticultrice du dimanche est devenue une experte et donne des conférences à travers le monde. - Un voyage dans le temps dans ce jardin Renaissance où damoiselles et damoiseaux pourront à loisir se promener et faire une halte rafraîchissante dans le temple circulaire du jardin du château de la Bâtie d’Urfé (Saint-Étienne-le-Mollard). Concert et jeu en famille viendront ponctuer cette douce échappée dans l’histoire. - Pédagogiques : les experts en environnement de l’association Naturama ouvrent leur laboratoire à ciel ouvert, leur temple de la biodiversité, en deux mots leur jardin pédagogique (Saint-Genis-Laval).

- Urbains, festifs et artistiques : l’îlot des Amaranthes porte bien son nom  ; lieu d’échanges, de création artistique, d’animations de quartier, il accueille tous les naufragés de la ville en mal de campagne, de légumes, de fleurs, de convivialité. Les visiteurs sont invités à manier bêche et binette. - Designs : comme les jardins suspendus de la Cité du... design (Saint-Étienne), où des ateliers sont proposés pour mieux comprendre le travail des designers sur le milieu naturel, avec à la clef la réalisation d’une mangeoire en matériaux recyclés. Rendez-vous aux jardins Du 31 mai au 2 juin. Programme complet sur www.rendezvousauxjardins.culture.fr


PARC EN FÊTE

Naturellement attractif En famille

À peine réveillés par ce timide printemps, le parc de LacroixLaval, ses vastes plaines, ses zones boisées et son élégant jardin potager paressent un peu… Mais cette douce léthargie va bientôt être troublée. D’abord par d’étranges accords de rap ; c’est la célèbre Compagnie Käfig qui initie à la danse hip-hop. Plus loin, la voix embrumée par la boisson du célèbre Gnafron, venu avec la Compagnie des Zonzons. Un doux fumet ! Sont-ce les très jeunes maîtres queux qui s’affairent à l’atelier cuisine, pendant que d’autres s’élèvent dans les cieux à bord d’une montgolfière (captive) ? Un peu plus loin souffle un petit air frais du Grand Nord, certains s’improvisent chercheurs d’or ou s’essaient au canirando. On peut préférer serpenter silencieusement les allées, juchés sur un de ces fameux Segway. On apprend également à jouer de la musique avec des instruments à eau, on se défie avec des jeux en bois géants... Autant dire que ces deux journées seront l’occasion rêvée de tester tout un panel d’activités de loisirs proposées dans le Rhône et de (re)découvrir ce grand parc de 114 hectares, qu’apprécient notamment les pipistrelles durant les nuits d’été... Loisirs en fête Les 1er et 2 juin, de 10h à 19h au parc de Lacroix-Laval, route de SainBel, 69280 Marcy-L’Étoile. Tél. 04 78 87 87 00. Gratuit pour tous. ATELIER NATURE

Un mercredi à la campagne... ou presque Dès 4 ans

Il y a 10 ans, ces lieux entre Rhône et périphérique ne voyaient fleurir que détritus et carcasses de voitures ou de cuisinières. Rien de très bucolique ! Ce lieu a laissé depuis la place à 45 hectares de prairies, de bosquets, de petites plages de galets… Le parc de la Feyssine accueille désormais une fête annuelle très nature, Les Bons Plants, et propose depuis mars des rendez-vous mensuels en famille. En mai par exemple, on pêche, à la ligne pour les grands, à l’épuisette pour les plus jeunes, afin de faire connaissance avec la faune aquatique locale. Au programme des mois suivants, on trouve des courses d’orientation, la construction d’instruments de musique, de jeux, des parties de cache-cache, des jeux de rôles... Toutes ces activités (accessibles à partir de 4, 5 ou 7 ans en fonction des thèmes) encadrées par des professionnels ont un objectif commun : sensibiliser le public à la protection de cette flore et de cette faune, faire découvrir la richesse de cet écosystème à portée des jeunes urbains qui rêveront tous de surprendre la star des lieux : le castor. Anim’Feyssine Chaque 3e mercredi du mois jusqu’au 20 novembre. Boulevard LaurentBonnevay, Villeurbanne (entre le campus de la Doua et les rives du Rhône). Gratuit sur réservation au 04 78 03 68 49. Programme complet sur www.parc-feyssine.villeurbanne.fr > Les Bons Plants, le 1er juin, gratuit dès 14h.


LE GUIDE > PÊLE-MÊLE par Anne-Caroline Jambaud

Mi-mai, début juin... soyez aux rendez-vous !

Musique électronique

Mini-Sonore et maxi-activités En famille, dès 7 ans

Pour sa 11e édition, le festival de musiques électroniques Les Nuits sonores continue à mêler pointures (Carl Cox, Laurent Garnier, Vitalic, Pedro Winter, Jamie XX…) et découvertes (Thug Tieg Dan Deacon, Fritz Kalkbrenner, Gangpol & Mit…). La carte blanche est accordée à Bruxelles, “ pour son cosmopolitisme, son énergie délirante, sa simplicité, son esprit d’ouverture ”, mais aussi son goût pour l’interdisciplinarité : la musique se mêle joyeusement au vélo, au graphisme, à la vidéo ou au fooding (frites et gaufres pour tous !). À côté du programme nocturne, accessible dès 16 ans, Les Nuits sonores ont étoffé la programmation de jour (de 15h30 à 21h30) qui se déploie sur trois grandes scènes pendant quatre jours aux Subsistances*. Pour les 4 à 12 ans direction la Mini-Sonore, espace sécurisé où ils apprennent à mixer, à jouer avec des robots, à créer des doudous et des accessoires de mode, à cuisiner des cake pops et des sucettes maison ou encore à fabriquer des masques de super-héros. L’espace Studios leur propose de participer à la création d’un clip musical, de se métamorphoser en rock star pour figurer sur une pochette d’album, de créer une bande-son ou de composer une musique puis presser un disque. Enfin, des visites (en nombre limité) offrent aux enfants la possibilité de passer “ backstage ” et de découvrir les coulisses du festival. Le dimanche, la Mini-Sunday les invite à une boum soul et un concours de danse avec M. Jonathan Toubin. Les apéros sonores dans les rues de Lyon sont aussi une occasion pour les plus jeunes de participer à l’effervescence urbaine de ces jours et nuits sonores. Nuits sonores Du 7 au 12 mai 2013. www.nuits-sonores.com > Mini sonore : du 8 au 11 mai (15h30 à 19h) aux Subsistances, 8 bis Quai Saint-Vincent, Lyon 1er. Gratuit pour les 4-12 ans accompagnés d’un adulte muni d’un billet pour le NSDay du jour (19 ou 17 €). Uniquement sur inscription sur www.nuits-sonores.com > Mini Sunday : dimanche 12 mai (14h à 19h) aux Subsistances. Gratuit. > Extras : du 7 au 12 mai, de 12h à 22h, gratuit : voir notre sélection dans l’agenda. * Pour y assister, les jeunes de moins de 16 ans doivent être accompagnés par un responsable légal.

grains de sel n°84 > page 28

Arts et Sciences

Dans la tête des chercheurs Dès 6 ans / Dès 15 ans

Inviter artistes et scientifiques à croiser leurs regards et partager des expériences, c’est le principe de ce Laboratoire(s) de printemps gratuit et ouvert à tous. Le Château de Saint-Priest et l’université de Lyon invitent le public à partager des propositions mixant arts et sciences sous diverses formes : spectacles, rencontres et expositions, dont une présentation des réalisations de jeunes de 6 à 25 ans autour de la thématique arts & sciences. Le spectacle Binôme (dès 15 ans) rend compte, par des vidéos et des lectures, des questionnements croisés d’une auteure, Sabryna Pierre, et d’un chercheur en neurosciences, Karim Jerbi, spécialiste de l’interface cerveaumachine. L’Apéro mathématiques (dès 15 ans) est un spectacle conçu avec des mathématiciens, qui propose de rentrer dans la tête des chercheurs qui font des mathématiques. D’où et comment viennent leurs idées ? Est-ce en se rasant le matin, en tondant la pelouse ou en faisant le vide autour d’eux ? Manifestement, un mathématicien ne pense pas comme les autres… Laboratoire(s), arts & sciences Du 14 au 16 mai à Saint-Priest. Gratuit. www.universite-lyon.fr/science-societe/ > Exposition Regards de jeunes sur le thème “ art et science ”, dès 6 ans. Les 15 et 16 mai, de 10h à 16h30, Château de St-Priest. > Binôme : le 14 mai à 19h30. Théâtre Théo Argence. Place F. Buisson, St-Priest. > L’Apéro mathématiques : le 15 mai à 11h et à 15h, et le 16 mai à 14h30 et à 19h30. Château de St-Priest. Spectacles gratuits sur réservation : 04 78 21 25 58 / chateau@mairie-saint-priest.fr


Lecture

La littérature prend l’AIR Dès 8 ans

Assises Internationales du Roman Du 27 mai au 2 juin. Les Subsistances, 8 bis Quai Saint-Vincent, Lyon 1er. www.les-subs.com > Garderie dès 4 ans : samedi (13h30 à 20h30), dimanche (14h à 18h30). Gratuit sur réservation au 04 78 39 10 02. > Lecture de Pierre Arditi, le 1er juin à 16h30. Durée 1h. Tarif : 5 €. > Lecture suivie d’une rencontre de Jean-Philippe Arrou-Vignod pour son dernier roman La cerise sur le gâteau (dès 10 ans). Le 29 mai à 16h. Durée 1h30. Librairie Vivement dimanche, Lyon 4e. Gratuit.

Crédit photo : Le Mur de Lyon

Mettre en scène une littérature incarnée qui dit le monde et la vie, c’est l’ambition des Assises internationales du roman qui, pour leur 7e édition, invitent des écrivains à discuter du secret (l’Américain David Vann), de la vérité (la britannique A. S. Byatt), du portrait (l’Australienne Goldie Goldbloom) ou du sentiment de la vie (la Française Sylvie Germain, le Russe Maxime Ossipov). Des formes proposées, tables rondes aux Subsistances ou rencontres en librairies, les entretiens avec un seul écrivain (cette année Pierre Bergounioux, Martin Amis ou Jacques Rancière) sont souvent les plus riches. Le week-end, les parents peuvent déposer les plus petits à la garderie des AIR le temps d’assister à une rencontre. Ou emmener les plus grands (dès 8 ans), à la lecture du Voyage au centre de la terre de Jules Verne par le comédien Pierre Arditi. Autre rencontre à suivre en famille : les Jeux littéraires proposés par Maylis de Kerangal et dix classes de collégiens. L’auteure, en résidence sur l’espace numérique de travail des collèges du Rhône (laclasse. com), a proposé à dix classes d’écrire des nouvelles inspirées du Voyage au centre de la terre sur le mode collaboratif du cadavre exquis. Maylis de Kerangal a débuté un texte que les collégiens ont poursuivi à tour de rôle, livrant ainsi dix nouvelles, plus une que l’auteure a écrite en se prêtant au même jeu. Le résultat est visible sur laclasse.com et téléchargeable sur le site villagillet. net. Lors de la rencontre, les lycéens témoigneront de cette drôle d’expérience d’écriture via différents jeux littéraires dont un “ Je me souviens ”.

Grains de Sel et AIR vous invitent. Pour gagner, rendez-vous sur www.grainsdesel.com (rubrique bonus).

grains de sel n°84 > page 29


LE GUIDE > SPECTACLES par Blandine Dauvilaire

Tempus fugit ?, qui est en cours de création, est le 10e spectacle du Cirque Plume. Avez-vous vu le temps passer ?

L’ATELIER DU PEINTRE © Jacques Peeters

Cirque Plume 30 ans et des poussières… d’étoiles Judicieusement nommée Tempus fugit ? (Le temps passe vite ?), la nouvelle création du Cirque Plume, qui sera présentée cet été aux Nuits de Fourvière, marque les 30 ans d’une compagnie atypique. Arrêt sur images avec Bernard Kudlak, auteur, metteur en scène, directeur artistique et chef poète de la troupe.

PLIC-PLOC © Jacques Peeters

grains de sel n°84 > page 30

Non, pas tellement, mais on ne l’a pas vu ne pas passer non plus… (il rit). J’ai l’impression d’avoir créé un poème et d’avoir pu le partager. Ce poème, c’est l’ensemble de nos spectacles. Le partage a toujours été là, même au début quand on ne savait pas faire grand-chose, les gens repartaient avec la banane.

Est-ce l’occasion de dresser un bilan ? Peut-être pour dire que certaines intuitions que nous avions il y a 30 ans existent encore fortement aujourd’hui, notamment le fait de penser que le cirque, c’est la nostalgie du paradis. D’un temps d’avant la chute, d’un temps où tout était possible. J’ai la conviction que le cirque permet de se mettre dans un état où nos désirs deviennent accessibles. On a le désir de voler ? On va faire du trapèze. À côté d’une mouette ce n’est rien, mais notre désir de voler est bien plus fort que celui de la mouette. C’est là que les choses du cirque se passent. Qu’est-ce que Plume a apporté au monde du cirque ? Quand nous avons commencé, il y a avait aussi Archaos, Zingaro et d’autres gens, mais l’art du cirque était donné pour mort, totalement obsolète. Et nous avons ranimé la flamme, décliné le cirque sur un mode poétique, mélangé l’excellence technique, l’ignorance, la fragilité et la force à égalité.


Le Cirque Plume de 2013 est-il différent du Cirque Plume d’il y a trente ans ? Oui, parce que Robert Miny, cofondateur et compositeur de toutes les musiques de la compagnie, n’est plus là. Mais du point de vue de ce qui nous anime, je ne pense pas. Nous avons grandi tout en restant dans le même esprit.

TEMPUS FUGIT ? © Y. Petit

D’innombrables souvenirs émaillent ces trente années, quels sont ceux qui vous reviennent immédiatement en mémoire ? Les relations avec le public sont extrêmement émouvantes. En 2002, pour l’année du cirque, nous avons fait un spectacle best-of - Récréation - en reprenant des éléments chronologiques de tous nos spectacles. À la fin, une dame est venue me parler, en larmes, parce que son histoire personnelle se confondait avec la nôtre. Elle avait connu son mari à notre premier spectacle, eu son premier enfant à notre deuxième spectacle, son deuxième à notre troisième spectacle… et elle était venue ce soir-là avec toute sa famille, c’était vraiment chouette. Je pense que nous touchons les gens avec une certaine familiarité, c’est peut-être notre humanité commune. Plic Ploc, créé en 2004, a été un grand succès… C’est un spectacle qui a marqué les esprits et dont l’idée m’est venue à New York, en voyant un climatiseur déverser des tonnes d’air froid sur les spectateurs. On était en train de détraquer le climat de la planète pour que chaque individu ait un petit climat égal chez lui, dans les taxis et même sous chapiteau… J’ai décidé de faire un spectacle avec un climatiseur qui fuit ! Une goutte d’eau tombe sur une cymbale et c’est le début d’une perturbation majeure. Et on a créé Plic Ploc juste sur cette petite idée. Pas mal de gens venaient nous voir avant le début de la représentation pour nous signaler qu’il y avait une fuite d’eau sur scène, alors que ça faisait partie du spectacle [un plombier acrobate tente de stopper une fuite d’eau qui dégénère joyeusement, NDLR].

Vous dites que Tempus fugit ? est un spectacle de transition… Il est tout à fait particulier car il va chercher des éléments de la mémoire de toute l’histoire du Cirque Plume. Nous voulions faire un spectacle des 30 ans parce que ça correspond à une génération, pendant laquelle il s’est passé plein de choses dans le cirque. J’ai imaginé que de jeunes artistes rentraient dans les hangars du Cirque Plume, ouvraient des malles, trouvaient des objets mais aussi des gens, des souvenirs, des émotions… Comme toujours, vous allez procéder par petites touches poétiques… Oui, pour installer des climats, des tableaux ou des rencontres. Nos spectacles ne sont jamais narratifs car la narration s’oppose un peu au fondamental de l’art du cirque. Si vous racontez un trapèze, ce n’est pas la peine de le jouer. Le saut périlleux est dans l’éternité de son instant. C’est la même différence qu’entre raconter un déjeuner et le partager avec des amis. Qu’avez-vous envie de dire aux jeunes spectateurs qui vont découvrir l’univers du Cirque Plume pour la première fois ? Laissez-vous aller, c’est vous qui inventez le spectacle ! Propos recueillis par Blandine Dauvilaire Tempus fugit ? Une ballade sur le chemin perdu Dès 6 ans. Du 28/06 au 1er/08 à 20h30, sous chapiteau au parc de Parilly. Réservation : www.nuitsdefourviere.com Tél. 04 72 32 00 00. Tarifs : 26 et 34 €. Durée 1h40.

grains de sel n°84 > page 31


LE GUIDE > SPECTACLES par Blandine Dauvilaire

Théâtre d’ombres

Cœur princier Dès 6 ans

LE PRINCE HEUREUX © David del Val

Couverte d’or et de pierres précieuses, la statue du Prince heureux contemple la ville et ses habitants. Lui, qui vivait retranché derrière les murs de son palais, ignorait de son vivant combien ses sujets souffraient. Aujourd’hui, il découvre impuissant la réalité de son royaume. Avec l’aide d’une hirondelle venue s’abriter sous sa statue, le monarque va se racheter en partageant les richesses qui lui restent. Spectacle d’ombres et de lumières subtilement interprété par la compagnie La Baldufa, Le Prince heureux est adapté du conte d’Oscar Wilde. Par le jeu des projections, de la musique et de la narration, les spectateurs sont transportés dans un univers un peu magique. Faisant corps avec les objets qu’ils manipulent, les artistes catalans apportent une touche de poésie à la féerie visuelle. Une fable qui nous parle d’humanité et de générosité, à ne pas manquer par les temps qui courent. Le Prince heureux Les 24 et 25/05 à 20h au TNG, 23, rue de Bourgogne, Lyon 9e. Tél. 04 72 53 15 15. www.tng-lyon.fr Tarifs : 9 et 17 €. Tarif Trio : 13 € / personne, à partir de 3 personnes venant à la même représentation. Durée 50 mn. > Offre duo spectacle + film Princes et princesses de Michel Ocelot, le 26/05 à 11h au Comœdia, Lyon 7e. Grains de Sel et le TNG vous invitent. Pour gagner, rendez-vous sur www.grainsdesel.com (rubrique bonus).

LES ORPHELINES © Stéphane Janou

grains de sel n°84 > page 32


Création, Première mondiale

FoResT

Jérôme Thomas Du 7 au 15 juin, 19h30

Théâtre - marionnettes

Disparitions tragiques

Cirque forain

Zigo(tos)matiques Dès 10 ans

Matamore célèbre les retrouvailles entre deux troupes complémentaires, celles du Cirque Trottola et du Petit Théâtre Baraque. Une histoire de clowns (Branlo, Nigloo, Titoune, Bonaventure et Mads) qui cultivent sous chapiteau le rire et l’émotion, se provoquent en joutes verbales, jonglent, voltigent dans un décor proche d’une arène et inventent un théâtre de foire qui n’appartient qu’à eux. Pleutres et fanfarons, capables de tutoyer les étoiles et les échecs cuisants, ces antihéros déclenchent l’hilarité du public. Matamore Du 30/05 au 07/06 à 21h, relâche les 1er, 2 et 5 juin, sous chapiteau au stade du Merlo à Oullins. Réservation au théâtre de la Renaissance, 7, rue Orsel à Oullins. Tél. 04 72 39 74 91. www.theatrelarenaissance.com Tarifs : de 6 à 25 €. Durée : 1h15.

PouR le meilleuR eT PouR le PiRe Cirque Aïtal Du 25 juin au 13 juillet, 19h30

© Mario Del Curto

Les Orphelines Du 22 au 24/05 à la Comédie de Saint-Étienne, 7, avenue Émile-Loubet à Saint-Étienne. Tél. 04 77 25 14 14. www.lacomedie.fr Tarifs : de 5 à 20 €. Durée : 1h.

LICENCES 136210-136211-136212 | SIRET 48805623500010 CONCEPTION ANDRÉ RODEGHIERO, FAbRICE HAESSELbACHER RÉALISATION FRANÇOIS GARNIER

Il existe des pays dans lesquels les petites filles ne sont pas désirées à la naissance et disparaissent. Il existe des pays dans lesquels les garçons sont tellement précieux que le monde ne semble fait que pour eux. À partir d’une terrible réalité – la disparition volontaire des bébés de sexe féminin en Chine et en Inde – Marion Aubert a écrit Les Orphelines. Un conte drôle, cru et cruel mis en scène par Johanny Bert, avec la complicité de quelques marionnettes particulièrement touchantes. Chargé d’enquêter sur ces étranges disparitions, un homme est fait prisonnier par une bande de filles qui vivent dans un pays imaginaire… là où se retrouvent celles qui n’ont pas eu droit à la vie. Ce texte fort, porté par des comédiens et des poupées de chiffon, touche le jeune public avec justesse.

© Christophe Raynaud de Lage

Dès 7/8 ans


LE GUIDE > SPECTACLES par Blandine Dauvilaire

Danse - musique

Fiesta maison

Dès 9 ans et dès 15 ans Accueillie dans le cadre du minifestival Sens dessus dessous, qui s’intéresse aux formes artistiques innovantes et aux mélanges des genres, la compagnie belge Fabuleus monte le son à la Maison de la danse. Durant une heure, Koen De Preter et Maria Ibarretxe se lancent dans une boum déjantée et se déchaînent sur les tubes pop des dernières décennies. Aux manettes, DJ Bobby Ewing mixe avec jubilation U2, Michael Jackson, le Velvet Underground, Las Ketchup, Nancy Sinatra… mais aussi le Lac des cygnes et La Mélodie du bonheur ! Si vous rêvez d’une soirée pépère, passez votre chemin, ici l’objectif est clair : faire le plein d’énergie et vous donner une folle envie de danser. La scène se transformera d’ailleurs en dancefloor à l’issue du spectacle. Signalons pour les plus grands (dès 15 ans) que le festival accueille également le spectacleexpériences Influences du mentaliste Thierry Collet. Au croisement de la magie et de la manipulation psychologique, le comédien pénètre les pensées et les souvenirs des spectateurs, influence leurs comportements et prévoit leurs choix. Des techniques qui font le bonheur du marketing et de la propagande, l’humour en moins. We dance to forget Le 26 mai à 17h à la Maison de la danse, 8, avenue Jean-Mermoz, Lyon 8e. Tél. 04 72 78 18 00. www.maisondeladanse.com Tarif : 17 €. Durée : 1h. Influences Le 24 et le 25/05 à 20h15 au NTH8 nouveau théâtre du 8e, 22, rue Commandant-Pegout, Lyon 8e. Tél. 04 72 78 18 00. www.maisondeladanse.com Tarif : 17 €. Durée : 1h20. WE DANCE TO FORGET © V. Cammaer

grains de sel n°84 > page 34


Opéra portes ouvertes

Jour de fête Dès 6 ans

Où peut-on en même temps se faire maquiller, entonner un karaoké lyrique et danser avec des danseurs professionnels ? À l’opéra de Lyon pardi ! Pour la 9e année consécutive, cette grande maison ouvre gratuitement ses portes au public le temps d’une journée riche en festivités. Tous les corps de métier sont mobilisés pour vous faire entrer dans les coulisses et toucher du doigt la vie d’artiste. Profitez des nombreux ateliers participatifs pour tester vos dons : chantez avec les chœurs et la maîtrise de l’opéra, dansez avec les danseurs du ballet ou leurs invités, dessinez en musique… Vous êtes curieux et plein d’humour ? Partez donc à la conquête du bâtiment guidé par deux spécialistes déjantés du ministère des Rapports humains (dès 8 ans). Les plus jeunes (5 - 7 ans) ont rendez-vous avec les musiciens de l’orchestre pour découvrir trois familles d’instruments sur le thème des oiseaux. Leurs aînés (10 - 14 ans) ne se feront pas prier pour s’initier au hip-hop avec Willy, danseur du Pockemon Crew. Sur la scène extérieure, concerts et démonstrations se succèderont dès 14h, ponctués par les interventions de la fanfare Who’s the Patron Brass Band. À 21h, le ballet de l’opéra de Lyon interprètera Sarabande de Benjamin Millepied et quatre danseurs du Pockemon Crew offriront un show hip-hop. La soirée s’achèvera par le grand bal interterrestre du groupe Antiquarks, mélange burlesque de bal populaire, opéra rock et maquis africain qui fera bouger toutes les générations. Tous à l’opéra ! Journée portes ouvertes samedi 11 mai Gratuit et ouvert à tous, à l’opéra de Lyon, place de la Comédie, Lyon 1er. Ateliers de 10h à 18h30 sur inscription au 0 826 305 325 (0,15 € / mn) et au guichet de l’opéra. Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés par un adulte. Visites de l’opéra de 14h à 17h30 : découverte des métiers, expositions, démonstrations. Scène extérieure de 14h à 23h30. > Devenez les ambassadeurs du bal de clôture de la journée portes ouvertes en participant, dès 14 ans, à l’atelier danse du groupe Antiquarks le 6/05, à 18h. Sur inscription.

grains de sel n°84 > page 35


LE GUIDE > CINÉMA

© DR

© DR

© DR

par Véronique Le Bris

One piece Z

The Hit Girls

Tu seras un homme

One piece est le manga de tous les records. Au Japon, la série des 67 volumes a été vendue à plus de 270 millions d’exemplaires et à plus de 9 millions en France. Elle a déjà été déclinée à la TV et 1 fois au cinéma. Autant dire que c’est un phénomène. Mieux vaut être un peu au fait de son histoire avant de découvrir ce film, qui livre toutefois tout ce qu’il faut savoir au fur et à mesure. One piece est un fabuleux trésor que les pirates du monde entier recherchent. Luffy est l’un d’eux. Comme ceux qui l’accompagnent – Zoro, Nami, Usopp, Sanji, Chopper, Robin, Franky ou Brook - il est doté d’un super-pouvoir et d’un super-défaut. Son corps s’étire comme un élastique, mais coulerait à pic s’il tombait à l’eau. Avec son équipage, Luffy part à la conquête du Nouveau Monde et ne va pas tarder à croiser sur sa route Z, un ancien marine dont le but est d’exterminer tous les pirates. One piece, le film, est un vrai manga conçu et dessiné comme tel. Dès que les personnages se rencontrent, ils se battent et le plus fort gagne. Aucune fantaisie n’est appliquée à l’animation : les plans sont souvent fixes (seules les lèvres de celui qui parle bougent), les dessins anguleux, les personnages caractérisés par des accessoires très typés et les couleurs très criardes. Il sera pourtant difficile aux mordus de ne pas se précipiter vivre ces aventures sur grand écran.

Alors que le succès de The Voice bat son plein (après celui de La Nouvelle Star ou de la Star Academy), The Hit Girls revient sur ces batailles vocales, telles qu’elles existent dans les universités américaines. Chaque année, des groupes amateurs qui reprennent des chansons connues (ici a capella) se livrent à un concours féroce à travers les États-Unis. Le film raconte l’histoire des Bellas, un groupe de filles sages qui échouent maladroitement en finale mais décident de tout faire pour remporter celle de l’année suivante. Leur échec a été tel qu’il leur faut tout recommencer : reconstituer une équipe, définir une stratégie, choisir des chansons… La compétition est féroce, le défi énorme, les obstacles apparemment insurmontables, mais leur ambition est au-delà de tout. Conçue à partir d’un schéma très classique de la comédie (musicale) américaine, The Hit Girls est un divertissement vraiment agréable qui laisse ouverte la porte de l’acceptation des différences et la reconnaissance de la saine ambition personnelle au sein du groupe. Évidemment en chansons et dans le contexte joyeux des campus américains. Les interprétations vocales et chorégraphiques sont de haute tenue et même si on connaît la fin, le long chemin pour y parvenir tient en haleine et peut même mettre en joie.

Un jeune homme un peu paumé devient le baby-sitter d’un enfant de 10 ans peu sociable et retranché dans une famille très particulière. Entre ces deux êtres lunaires naît une amitié sincère qui va les aider à grandir. Ce nouveau film de Benoit Cohen, une fois de plus centré sur un enfant (son fils), est une œuvre étrange, pas très sympathique. Ses personnages ont des réactions difficiles à comprendre, impossibles à partager. En restant ainsi extérieur et sans empathie pour eux, on se désintéresse vite de ce qui leur arrive, même si les acteurs se battent pour être crédibles.

Sortie le 15 mai. De Tatsuya Nagamine. Durée 1h47.

grains de sel n°84 > page 36

Dès 12 ans

Sortie le 8 mai. De Jason Moore. Durée 1h53.

Dès 10 ans

Sortie le 15 mai. De Benoît Cohen. Durée 1h27.

© DR

Dès 10 ans

Epic : la bataille du royaume secret Sortie le 22 mai. Par les réalisateurs de L’Âge de glace et Rio. > Projection de presse prévue début mai, retrouvez la critique sur www.grainsdesel.com à partir du 22 mai.


LE GUIDE > EXPO-ATELIERS

Le Quintette du Hot Club de France, tournée en Angleterre, 1938, collection particulière © DR

musique

Django, un super-fort en jazz ! Dès 8 ans

Au fort du Bruissin, l’exposition Django Reinhardt, swing de Paris, produite pour le 60e anniversaire de la mort du célèbre guitariste par la Cité de la musique, trouve un très bel écrin. Les caves du Fort édifié après la guerre de 1870 rappellent d’autant mieux les caveaux de jazz de l’entre-deux-guerres que le jazz manouche du grand Django rythme joyeusement le cours de la visite. Dans une scénographie élégante aux lumières très soignées, affiches, photos, disques, lettres, partitions et écoutes retracent la vie de cet enfant de la balle, né dans une roulotte en 1910, qui fit les grandes heures du swing zazou sous l’Occupation, avant de partir à la conquête des États-Unis avec Duke Ellington en 1946. L’exposition présente aussi bien la destinée d’un musicien hors pair que le contexte d’une époque qui persécute les tsiganes (Vichy organise des déportations de nomades) et se saisit avec frénésie du jazz venu d’Amérique. Grandi dans les bas-fonds de la “ zone ” aux portes de Paris, Django Reinhardt a réussi, malgré son handicap (deux doigts perdus dans l’incendie de sa roulotte alors qu’il a 18 ans), à s’imposer comme le plus virtuose de sa génération. À la tête du quintette du Hot Club de France, il impose, par ses solos virtuoses, la guitare comme un instrument majeur et invente le jazz manouche, aujourd’hui encore grains de sel n°84 > page 38

très prisé par des artistes comme Thomas Dutronc ou Sanseverino. Parmi les objets présentés, une lettre manuscrite de Django dans laquelle il dit maladroitement sa joie de partager un petit living room avec Duke Ellington ou sa célèbre guitare Selmer, chef-d’œuvre de la lutherie française. Mais les documents les plus émouvants sont sans doute les belles photos de Django Reinhardt avec son Babik : on le voit jouer de la guitare ou du violon à son bébé vers 1945, puis peindre, pêcher ou jouer avec lui quand, après-guerre, il décide de retourner vivre auprès des siens dans une caravane, après avoir connu la gloire du Carnegie Hall. L’exposition se prolonge avec un espace destiné aux plus jeunes, où ils peuvent lire, écouter de la musique, jouer avec des CD-Rom et colorier des roulottes ou des guitares. A. -C. J. Django Reinhardt, Swing de Paris Jusqu’au 14 juillet au Fort du Bruissin, Centre d’art contemporain de Francheville, chemin du Château d’eau, Francheville. Tél. 04 72 13 71 00. Ouverture le vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h et sur rendezvous. Entrée libre. Fermeture les 12 et 13 juillet. www.fortenjazz.fr > Exposition en résonnance avec Fort en jazz (du 1er au 23 juin) à Francheville et Jazz à Vienne (du 28 juin au 13 juillet).


Art contemporain

Anniversaire privé Dès 7 ans

L’art contemporain se tire parfois une balle dans le pied. L’exposition Transformations, qui marque les 30 ans du Fonds régional d’art contemporain Rhône-Alpes, aurait pu (dû) être l’occasion de réunir les néophytes et les amateurs éclairés, les sceptiques et les défenseurs acharnés autour de trente œuvres fortes, accessibles au plus grand nombre. Le résultat ressemble davantage à une fête privée organisée par un artiste pour des spécialistes. Si Vincent Lamouroux, talentueux sculpteur chargé par l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne de porter un regard sur les collections, a conçu un dispositif à base de modules géométriques très réussi, sa sélection d’œuvres se révèle inégale, peu propice au dialogue au sein des espaces et livrée sèchement. Les cartels sont réduits à leur plus simple expression, faute de plan dans le guide du visiteur (espérons qu’il soit rajouté rapidement) il faut procéder par déduction pour retrouver les auteurs des œuvres présentées, jeu de devinettes qui conforte l’idée que l’art contemporain est réservé aux seuls initiés. Et c’est bien dommage, car certaines pièces méritent vraiment d’être vues. Comme l’installation de miroirs de John Knight qui ouvre le parcours et joue avec les reflets ; les cinq éléments couverts de pigments bleus et/ou noirs qui composent Full d’Anish Kapoor ou encore le spectaculaire cercle en écorces de pin imaginé par Richard Long. Plus que de Transformations, c’est de partage et de transmission dont on aurait aimé parler pour cet anniversaire qui manque un tantinet de générosité. B. D. Transformations Jusqu’au 20/07 sur Le Plateau de l’hôtel de la région RhôneAlpes 1, esplanade F.-Mitterrand, Lyon 2e. Du lundi au samedi, de 10h à 19h. Entrée libre. > Visite de l’exposition en famille le 1er/06 à 11h et 17h.

LIVRE-DISQUE POUR ENFANTS : 72 PAGES, 26 CHANSONS ET UN CONTE MUSICAL ILLUSTRÉS

invitent : Anne Sylvestre, Manu Chao, Juliette, Thomas Fersen, Emily Loizeau, Danyèl Waro, Polo, Origines Contrôlées, Les Monstroplantes, Moussu T e lei Jovents, Kesaj Tchavé, Maria Mazzotta... www.lesogres.com grains de sel n°84 > page 39


LE GUIDE > EXPO-ATELIERS

ArtS GRAPHIQUES

Transatlantiques : la croisière s’amuse et s’imprime Dès 6 ans

Avec l’exposition Transatlantiques, le musée de l’Imprimerie embarque les visiteurs à bord de paquebots de luxe pour traverser l’Atlantique et un siècle (1860-1960) riche en bouleversements pour les techniques de l’imprimerie. L’épopée de ces paquebots légendaires – du Napoléon III en 1866 au France en 1962 – est retracée grâce à une série d’imprimés extraits des 4,5 kilomètres d’archives de l’association French Line, dépositaire de la mémoire de la Compagnie Générale Transatlantique. De l’étiquette de bagage à la liste des passagers, de l’affiche grand format au menu pour chiens, des journaux imprimés à bord aux programmes de gala, Transatlantiques raconte l’histoire de ces paquebots qui acheminaient le courrier du Havre à New York en 4,5 jours avant de transporter des passagers, dont les émigrants pour l’Amérique du Nord. Surmontant de grandes maquettes de bateaux, des coupes longitudinales de paquebots montrent la mécanique de ces impressionnantes villes flottantes. Comme dans les maisons de poupées, on y voit les cabines des 2 500 passagers, les cuisines, la boulangerie, les salles de bal et de réception, les salles des machines, etc. Il fallait embarquer de tout en cuisine pour exaucer les moindres désirs des passagers de première classe : envies de homard ou de caviar, de pâtisseries ou de vin millésimé. Les paquebots français font en effet leur réputation sur l’art de vivre à la française, c’est-à-dire la décoration (L’Île de France est un bijou art déco), la qualité des aménagements et surtout la table.

affiche de Stewart Kay pour la Compagnie GÈnÈrale Transatlantique © DR

grains de sel n°84 > page 40


Si cet océan d’imprimés, administratifs ou publicitaires, est amusant pour les histoires qu’il raconte, il n’est pas d’une grande originalité. La Compagnie Générale Transatlantique avait une identité graphique assez floue, changeante. Elle était surtout fondée sur la silhouette du paquebot que l’on retrouve sur toutes les affiches. Et notamment sur la plus remarquable, signée par l’artiste Cassandre : elle montre en pleine face, et dans des lignes puissantes et épurées, la proue du plus beau des paquebots français qui sillonnèrent l’Atlantique : le Normandie. A. -C. J. Transatlantiques, l’épopée graphique des paquebots de légendes Jusqu’au 1er septembre. Musée de l’Imprimerie, 13 rue Poulaillerie, Lyon 2e. Tél 04 37 23 65 43. Du mercredi au dimanche, de 10h30 à 18h. Tarif : de 3 à 5 €. www.imprimerie.lyon.fr > En lien avec l’exposition : - Atelier Illustrations et pop-up, pour adultes et ados avec Poppy Arnold, illustratrice, le 25 mai. - Les petits bateaux, visite atelier en famille (dès 6 ans) avec Poppy Arnold les 23 et 24 juin.

Sculptures-peintures

Compositions poétiques En famille

Laurent Chabolle arpente les forêts, scrute les plages après la marée et fréquente les cavernes des ferrailleurs pour collecter les matières qui lui servent à sculpter. Livré au grand air dans son jardin, le métal se teinte de taches de rousseur, se dentelle, se disloque, avant de revêtir une parure colorée. Délicatement assemblés, ces fragments de tôles vieillies entament une nouvelle vie sous la forme d’oiseaux, de masques tribaux, de gracieuses cabanes montées sur pilotis ou même de rose géante. Quelques pirogues en bois trimballent leur nostalgie, tandis qu’une petite grenouille pointe le bout de son nez. Tous les tableaux sculptés par ce poète racontent une histoire que les enfants auront plaisir à imaginer. B. D. Laurent Chabolle Du 16/05 au 11/06 à la galerie Le Soleil sur la Place, 4, rue Antoine-de-Saint-Exupéry, Lyon 2e. Tél. 04 78 42 56 65. www.lesoleilsurlaplace.com Du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h. Entrée libre et gratuite.

grains de sel n°84 > page 41


LE GUIDE > CONCOURS

Concours de nouvelles jeunesse

Premiers essais de polar Le concours de nouvelles jeunesse organisé par Quais du Polar a pris fin le 29 mars dernier avec la remise de deux prix. Le jury, composé de l’auteur Arnaud Alméras, de Quais du Polar et de Grains de Sel, a récompensé du prix Ecriture individuelle le jeune Rémi Bollet pour sa nouvelle Le mangeur de lettres. Le prix de l’écriture en classe a été remis aux classes de 3e 1 et 2 du collège Clément Marot (Lyon 4e) dont nous reproduisons des extraits. Retrouvez les textes complets sur www.grainsdesel.com/Bonus

© Agence Extra

Le mangeur de lettres Paul Marin a entendu à la télévision que des lettres s’effacent des livres. Il saute de son fauteuil et va chercher son costume de détective privé. Il a tout ce qu’il lui faut : loupe, carnet, crayon et de la poudre à empreintes. Il se rend dans les librairies, les bibliothèques, les magasins où les lettres ont disparu pour trouver des indices. Pour l’instant, rien du tout ! Et puis tout à coup, il écrase quelque chose sous son pied, il regarde, c’est une paille ! Avec sa loupe, il découvre des morceaux de lettres coincés dedans. Mais pas d’autres indices. Pendant la nuit, l’alarme de la librairie à côté de chez lui sonne, il descend en pyjama mais il ne voit personne et pourtant

grains de sel n°84 > page 42

les lettres ont été effacées et la porte s’ouvre d’un coup. Paul ne comprend plus rien. Il remonte chercher sa poudre à empreintes et découvre des traces de pas sur le sol. Ce sont de grands pieds et en s’approchant, il y a une mauvaise odeur. Paul réfléchit un moment et il dit tout fort : “ je sais, le voleur est invisible ! ” Il court immédiatement réveiller le vendeur d’objets pour détectives. Il lui faut absolument des lunettes infrarouges. Il fait encore nuit, Paul décide de lui tendre un piège, il fait une pile de livres devant son immeuble et il surveille par la fenêtre avec ses lunettes infrarouges. À un moment il voit le monstre se gratter la tête, il découvre que toutes les lettres sont mélangées dans

son cerveau. Paul décide de le suivre jusqu’à sa grotte et de lui parler. Le monstre a peur mais Paul le rassure : “ je ne te veux pas de mal, mais dis-moi pourquoi tu manges les lettres ? ” Le monstre lui répond : “ c’est pour savoir lire car on a jamais voulu m’apprendre ”. Paul rentre chez lui et promet au monstre de revenir s’il ne mange plus les lettres. Le lendemain, il ramène un aspirateur pour récupérer les lettres par l’oreille du monstre et redonner la vie aux livres. Paul lui a apporté un grand abécédaire et lui apprend à lire. Depuis ce jour, le monstre dévore les livres, mais seulement en les lisant. Rémi Bollet, 8 ans.


lA journee des Enfants nombreuses AnimAtions, goĂťter offert, tombolA, 8 courses hiPPiques !

Gratuit

pour les enfants & les ĂŠtudiants

La Croqueuse de mots

[ Tarif public : 3 â‚Ź ]

Manon Toscano

Breaking News Journal du dimanche 27 janvier 2013 à 13h00 : Aujourd’hui le pape, BenoÎt XVI, a communiquÊ à la presse une effroyable nouvelle qui a bouleversÊ tous les catholiques de la planète : La Bible s’efface. Journal du dimanche 27 janvier 2013 à 20h00 : Nous avons appris au cours de la journÊe la disparition du contenu des autres livres religieux, le Coran et la Torah, et de chefsd’œuvre de la littÊrature comme RomÊo et Juliette de Shakespeare et Le MÊdecin malgrÊ lui de Molière. (...) Colin Gaillot et Yassine Adimy

L’Incroyable Questionneur À l’aide de son scooter et sa vitesse inimaginable, l’Incroyable Questionneur traversait la ville en se frayant un passage entre les vÊhicules et les ruelles Êtroites afin de se rendre à la grande, belle et historique bibliothèque du quartier. Ce super-hÊros n’est pas un simple bienfaiteur, non, il est bien plus que cela. Quand il a appris que la charmante bibliothèque a ÊtÊ saccagÊe par un fauteur de troubles et que celui-ci avait fait disparaÎtre toutes les lettres de tous les livres de cette bibliothèque, ce super-justicier en fit une affaire personnelle. (...) JÊrÊmy Perrin

Dimanche 26 mai 2013

13h30 à 18h à l’hippoDrome De parilly Accès trAmwAy t2 - PArking grAtuit

www.leshippodromesdelyon.fr

67$*(6(1)$176 9DFDQFHVƒWÂ&#x;$XWRPQH

!AOOP=CAOOKJPLNKLKOÀO=QTAJB=JPO AP =QT =@KO LKQN @À?KQRNEN  >KQCAN  O†=ÀNAN@=JOQJEIIAJOAPANN=EJ@AFAQT CN=J@AQNJ=PQNA 0P=CAO@AKQFKQNO?KILNAJ=JPHAO NAL=O@QIE@E HAOCK�PANO HAI=PÀNEAH OLKNPEBAPLÀ@=CKCEMQAAPH†AJ?=@NAIAJP L=N@AOLNKBAOOEKJJAHO@ELHÊIÀO@†"P=P

-KQNHAO=JOL=NPEN@AÂ?L=NAJB=JPLKQNHAOFKQNO =HAJ@NEAN EJO?NELPEKJOOQNSSSCN=J@L=N?BN KQ=QLNÂżO@AH†=??QAEH=Q

$FFžVDX *UDQG3DUF 0LULEHO-RQDJH $YÂ&#x;ORYLDOHVSLVWHV F\FODEOHVUHOLDQWOHSDUF (QEXVOLJQHHQVDLVRQ (QYRLWXUH5RFDGH(VWVRUWLH RX$VRUWLH

*/'03."5*0/4 */4$3*15*0/4

7Â&#x;O ZZZJUDQGSDUFIU

ÄŞ/Ă€=HEO=PEKJÄĄ0AC=L=H/ 0)UKJ-DKPKOÄĄ0AC=L=H+-KQ@NAH&,*HH=EJRNEH+AL=OFAPANOQNH=RKEALQ>HEMQA

Marie Chanteclerc Êtait une fille âgÊe de 16 ans, peu sociable. Sa plus grande passion Êtait la lecture, personne ne l’avait jamais vue autrement que retranchÊe dans un livre. Elle s’en inspirait pour s’inventer ses propres histoires rocambolesques. Ses parents lui offrirent le jour de son anniversaire le nouvel ouvrage de son auteur prÊfÊrÊ : Tom Freeman. Mais lorsqu’elle entama le deuxième chapitre, les mots s’effacèrent peu à peu, elle continua mais aussi vite qu’elle tournait les pages, les mots s’envolèrent. Elle posa le livre, regarda autour d’elle comme si quelque chose avait changÊ mais rien n’avait bougÊ. Elle se leva et se dirigea vers sa bibliothèque, elle choisit un livre, l’ouvrit et vit que tous les mots s’Êchappaient un à un. Elle dÊcida de consulter le dictionnaire et à l’instant oÚ elle l’ouvrit, les mots s’enfuirent. Elle le referma aussitôt pour garder les mots prisonniers du dictionnaire, mais elle se rendit vite compte que c’Êtait trop tard, car une fois le livre ouvert, tous les mots inscrits n’existaient plus... (...)

> Retrouvez la suite de ces nouvelles sur www.grainsdesel.com/Bonus

grains de sel n°84 > page 43 Grains de sel 2013.indd 3

26/04/2013 14:51:06


L’AGENDA >  MAI

Tous les jours / expositions à découvrir en famille CENTRE EDEN > Histoires de jardins. L’évolution des jardins. Dès 6 ans, en famille. Cuisery, 03 85 27 08 00. Dès le 6 mai.

BIBLIOTHÈQUE DE LA PART-DIEU > Xue Feng Chen. Deux sculptures colorées aux formes originales. En famille. RéCréation. Parcours libre dans une cité de la culture reconstituée : arts visuels, numériques, illustrations, films, musique, vidéomaton à découvrir en famille. Gratuit. Lyon 3e, 04 78 62 18 00.

gine africaine. En famille. Dès le 15 mai. Atelier Tokoudagba. Peintures avec effet de volume. Dès 4 ans. Lyon 7e, 04 78 61 60 98. Jusqu’au 6 mai.

MUSÉE DE L’IMPRIMERIE > Transatlantiques, les imprimés des paquebots de légende. Dès 6 ans, Lyon 2e, 04 37 23 65 43. Voir p.40.

> Une ville dans la guerre. La vie des Lyonnais durant la 2e guerre mondiale. Dès 8 ans, Lyon 7e, 04 78 72 23 11.

BIBLIOTHÈQUES DE LYON > RéCréation. 16 expositions pour découvrir des artistes, rencontrer les métiers de la création, visiter les coulisses, expérimenter les arts vivants... En famille.

ÉCHANGES CULTURELS BULLUKIAN

MUSÉE DES BEAUX-ARTS

> Doubles pages. Dessins aux crayons à papiers de L. Cathala. Dès 7 ans. Lyon 2e, 04 72 52 93 34. Jusqu’au 25 mai.

> Métissages. 300 objets d’art populaire du monde entier. Dès 5 ans, Lyon 1er, 04 72 10 17 40. Jusqu’au 20 mai.

FORT DU BRUISSIN, CENTRE D’ART

MUSÉE DES TISSUS

CONTEMPORAIN

> Rivages, Carte blanche à Ruth Gurvich. Porcelaines fines. Lyon 2e, 04 78 38 42 02.

MUSÉE GALLO-ROMAIN

GALERIE LE SOLEIL SUR LA PLACE

DE SAINT-ROMAIN-EN-GAL-VIENNE

> Laurent Chabolle. En famille. Lyon 2e, 04 78 42 56 65. Voir p.41.

> Le design a 2 000 ans ? Regards archéo-design. Un face à face avec plus de 20 objets. Dès 7 ans, 04 74 53 74 01.

LE BLEU DU CIEL (LYON 1ER) > Super héros / En déplacement. Dulce Pinzòn expose des photographies de travailleurs habillés en super-héros. En écho Yann Delacour présente un panel des ses clichés. Dès 10 ans. Lyon 1er, 04 72 07 84 31. Dès le 16 mai.

LE PLATEAU, HÔTEL DE RÉGION > Transformations. Dès 7 ans. Lyon 2e, 04 26 73 40 00. Voir p.39.

LE RIZE > Des maisons à Villeurbanne. 9 façades de maisons emblématiques. Dès 7 ans. Villeurbanne, 04 37 57 17 17/18. Jusqu’au 25 mai.

L’ATTRAPE-COULEURS > Disperse. Installation et photographies de Marc Lathuillière. Dès 7 ans. Lyon 9e, 04 72 19 73 86. Dès le 8 mai.

L’ORANGERIE > ... Au poil ! Panneaux, photographies, objets, mises en scène sur le rôle des poils dans le monde animal et végétal. En famille. Lyon 6e, 04 72 69 47 78.

MUSÉE AFRICAIN > À la Guillotière, la petite Afrique. 20 photographies de commerçants d’ori-

grains de sel n°84 > page 44

TOUS LES JOURS ATELIER > Cartouche. Arts plastiques. Dès 6 ans, les lundis, mardis et jeudis à 17h. Durée 1h30. Le mercredi à 10h, 14h ou 17h, durée 2h30. Galerie Sans titre n°42, Lyon 1er, 04 82 31 72 39.

RENDEZ-VOUS > Escalade, espaces de jeux, parcours aventures. > Azium : dès 3 ans, de 10h à 23h, Lyon 2e, 04 78 92 41 41. > Le Mur de Lyon : dès 3 ans, de 9h à minuit. Lyon 7e, 04 72 71 83 84. > M’roc : dès 4 ans, du lundi au vendredi de 12h à 23h30. Les week-ends de 9h à 20h. Villeurbanne, 04 78 85 73 04. > J’aurai voulu être un artiste ! Révéler ses talents dans les espaces de jeu. Dès 3 mois, de 10h à 19h. Dimanche jusqu’à 18h. Sauf lundi. Les p’tits Ludes. Temps de jeux. De 0 à 4 ans, à 9h. Durée 1h. Du mardi au vendredi. Ludopole, Lyon 2e, 04 78 37 13 48.

CHRD

> Django Reinhardt, swing de Paris. Dès 7 ans. Francheville, 04 72 13 71 00. Voir p.38.

Activités récurrentes (hors vacances scolaires)

MUSÉES GADAGNE > Lyon au 18e, un siècle surprenant. Les innovations lyonnaises du 18e siècle. En famille. Lyon, la rivière et le fleuve. 150 à 200 objets retracent l’histoire du Rhône et de la Saône à Lyon. Dès 7 ans, en famille. Lyon 5e, 04 37 23 60 45.

CCSTI - LA ROTONDE > Architactic. Expo-atelier. Dès 7 ans, 04 77 42 02 78. Jusqu’au 17 mai.

MUSÉE DE CHARLIEU > Sur le fil de la tradition. Les œuvres de Cheick Diallo faites de tissage et de tressage de fils. En famille. Charlieu, 04 77 60 28 84.

MUSÉE D’ART MODERNE DE SAINT-ÉTIENNE

> Charlotte Perriand et le Japon. Mobilier, tapisserie et plans. En famille, 04 77 79 52 52. Jusqu’au 26 mai.

MUSÉE DE BOURGOIN-JALLIEU > Motifs d’enfant. Découvrir les motifs utilisés sur les vêtements d’enfants du milieu du 19e siècle à nos jours. En famille. Bourgoin-Jallieu, 04 74 28 19 74.

MARDIS ATELIERS > Bricolage. De 5 à 10 ans, à 17h. Durée 1h30. Fées et Gestes, Lyon 6e, 04 78 93 17 56.

MERCREDIS ASTRONOMIE > Séance d’astronomie en 2D et 3D. Une nouvelle version du film L’aveugle aux yeux d’étoiles (dès 5 ans) et toujours ceux habituellement à l’affiche : Galaktos (dès 5 ans), Planètes, Selection natrelle, L’Aube de l’ère spatiale (dès 7 ans) et Le navigateur du ciel (dès 9 ans). Dès 7 ans, à 14h15 et 15h30. Durée 1h. Planétarium, 04 77 33 43 01.

ATELIERS > Bricolage. De 5 à 10 ans, à 10h45 et 14h. Durée 1h30. Fées et Gestes, Lyon 6e, 04 78 93 17 56. > Créations textiles et origami. Dès 8 ans, en famille, de 9h à 12h et de 14h à 18h. Durée 1h, 2h ou 3h au choix. Atelier 12, Lyon 1er, 09 51 74 66 34. > Cyber-kids : Cyber-créa. Montage photo, création de jeux vidéo, BD. Dès 7  ans, à 14h. Durée 2h. MJC Aragon, Bron, 04 78 26 87 25. > Kapla. 36 000 planchettes à disposition ! Dès 4 ans, à 14h30 et 16h30. Sauf les 1e et 8/05. Durée 1h30. Centre Kapla, Lyon 7e, 04 37 65 88 21. > La maison que j’habite. Découvrir les technologies et les métiers du bâtiment. Dès 10 ans, à 9h, 10h30, 13h et 15h. Durée 1h30. Tous chercheurs. Tester des objets et comprendre leur utilité. Dès 4 ans, à 9h, 10h30, 13h et 15h. Durée 1h30. Ébulliscience, Vaulx-en-Velin, 04 78 80 70 42.

RENDEZ-VOUS > L’heure du conte. Lectures. De 3 à 7 ans, à 16h. Gratuit. L’heure du jeu. Jouer à de nombreux jeux. De 3 à 7 ans, à 16h. Gratuit. Magasins Oxybul Éveil et jeux, Lyon 2e et 3e, 0 892 350 666 (0,34 € / mn).

SORTIES NATURE > Parcours dans les arbres. France aventures, Lyon 5e : dès 2 ans, de 13h à 19h. Ouvert les ponts et les jours fériés, 04 78 36 31 75. City aventure Ste Foy et Albigny : dès 4 ans, de 14h à 19h, 08 20 00 06 78. Dès le 15 mai. > Parcours écopagayeur. Découvrir en canoë, kayak ou barque les richesses du lac des Eaux Bleues. Dès 8 ans, accompagné d’un parent, de 14h à 19h30. À l’atol, base de loisirs. Grand Parc Miribel Jonage, Vaulx-en-Velin, 04 78 80 56 20. > Balade crépusculaire autour du fleuve. Cueillir plantes aromatiques et médicinales pour les transformer en sirops. Dès 7 ans, à 19h30. Durée 2h. À l’écopôle du Forez. Frapna Loire, 04 77 41 46 60. Voir p.21. > Démonstrations de vol, rencontre avec les soigneurs... Dès 5 ans, de 9h30 à 17h30. Parc des Oiseaux, Villarsles-Dombes, 04 74 98 05 54.

SPECTACLES > Carnaval des animaux. Avec N. Larbiouene et M. Lallier. Conte. Un carnaval d’animaux défile au gré des histoires. Dès 4 ans, à 17h. Durée 45 mn. Maison des passages, Lyon 5e, 04 78 42 19 04. > Guignol et la petite Anouchka. Cie Daniel Streble. Dès 2 ans, à 15h30. Guignol, un gone de Lyon, Lyon 4e, 04 72 32 11 55. Dès le 8 mai. > Sœur soleil et frère lune. Cie Ardémuse. Théâtre. Dès 18 mois, à 18h. Relâche le 15/05. Durée 35 mn. Acte 2 Théâtre, Lyon 9e, 04 78 83 21 71. Du 8 au 19 mai.

VISITES COMMENTÉES > Atelier municipal de passementerie. Dès 8 ans, à 14h et 16h. Durée 40 mn. Soierie vivante, Lyon 4e, 04 78 27 17 13. > Visite des coulisses du zoo de Lyon. Dès 6 ans, à 10h30 et 14h30. Jardin zoologique, Lyon 6e, 04 72 82 36 41. > Collections permanentes. Découvrir les collections cycles, rubans et armes. Dès 6 ans, en famille, à 15h. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00. > Collections permanentes et temporaires. Dès 6 ans, à 14h30. Durée 1h. Musée d’Art Moderne, 04 77 79 52 52.

VENDREDIS RENDEZ-VOUS > Soirée jeu en famille. De 19h30 à 22h. Ludopole, Lyon 2e, 04 78 37 13 48.

ATTENTION ! Pensez à réserver pour les ateliers, spectacles et visites guidées !


SAMEDIS ATELIERS > Créations textiles et origami. Dès 8 ans, en famille, de 9h à 12h et de 14h à 18h. Durée 1h, 2h ou 3h au choix. Atelier 12, Lyon 1er, 09 51 74 66 34. > Cyber kids. Création de jeux vidéo. Dès 7 ans, à 14h. Durée 2h. MJC Aragon, Bron, 04 78 26 87 25. > Kapla. 36 000 planchettes à disposition ! Dès 4 ans, à 14h30 et 16h30. Sauf les 1er et 8/05. Durée 1h30. Centre Kapla, Lyon 7e, 04 37 65 88 21.

RENDEZ-VOUS > La fabrique de bière du Ninkasi. Découvrir l’historique, le brassage, la fermentation, le conditionnement. Dès 12 ans, à 15h. Fabrique de bières Ninkasi, Tarare, 04 72 76 89 07.

SPECTACLE

SPECTACLES > Guignol et la petite Anouchka. Cie Daniel Streble. Dès 2 ans, à 15h30. Guignol, un gone de Lyon, Lyon 4e, 04 72 32 11 55. > Sœur soleil et frère lune. Cie Ardémuse. Théâtre. Dès 18 mois, samedi à 18h et dimanche à 11h. Durée 35 mn. Acte 2 Théâtre, Lyon 9e, 04 78 83 21 71. Du 8 au 19 mai.

VISITES COMMENTÉES > Collections permanentes. Voir à MERCREDIS. Dès 6 ans, à 15h, 16h30. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00. > Collections permanentes et temporaires. Dès 6 ans, à 14h30 et 16h. Durée 1h. Musée d’Art Moderne, 04 77 79 52 52.

DIMANCHES

> Guignol et le magicien transformeur. Cie La compagnie et son personnel de bord. Dès 5 ans, à 14h30. Comédie Odéon, Lyon 2e, 04 20 10 04 23. Dès le 8 mai.

RENDEZ-VOUS

VISITES COMMENTÉES

> Le petit peuple pollinisateur. Découvrir les richesses de la nature. Dès 6 ans, à 17h. Gratuit. Maison des fleurs, Lyon 7e, 04 72 82 35 02.

> Atelier de tissage. Dès 5 ans, à 15h et 17h. Durée 45 mn. Atelier municipal de passementerie. Dès 8 ans, à 14h et 16h. Durée 40  mn. Soierie vivante, Lyon 4e, 04 78 27 17 13. > Vie des Canuts. Visite de la maison des Canuts à 11h, 14h30 et 15h30 (50 mn) et des traboules de la CroixRousse (1h30) à 16h30. Dès 8 ans, gratuit pour les moins de 12 ans. Maison des Canuts, Lyon 4e, 04 78 28 62 04.

> Brunch en famille. Un buffet et des animations gratuites. En famille. Ninkasi, Lyon 7e, 04 72 76 89 00.

SORTIE NATURE

VISITES COMMENTÉES > Django Reinhardt, swing de Paris. Dès 8 ans, à 16h. Fort du Bruissin, Centre d’art contemporain, Francheville, 04 72 13 71 00. Voir p.38.

WEEK-ENDS RENDEZ-VOUS > Temps de jeu. Se retrouver autour d’un des 70 jeux proposés. Dès 4 ans, en famille, de 15h à 19h. Moi j’men fous je triche, Lyon 1er, 04 69 70 13 00. > Séance d’astronomie en 2D et 3D. Voir à MERCREDIS. Dès 7 ans, à 14h15, 15h30 et 16h45. Durée 1h. Planétarium, 04 77 33 43 01.

SORTIES NATURE > Parcours dans les arbres. > France aventures, Lyon 5e : dès 2 ans, de 13h à 19h. Ouvert les ponts et les jours fériés, 04 78 36 31 75. > City aventure Ste Foy et Albigny : dès 4 ans, de 10h à 19h. Ouvert les 8, 9 et 10/05, 08 20 00 06 78. > Parcours écopagayeur. Voir à MERCREDIS. Dès 8 ans, de 13h à 19h30. Grand Parc Miribel Jonage, Vaulx-en-Velin, 04 78 80 56 20. > Démonstrations de vol, rencontre avec les soigneurs... En famille, dès 5 ans, de 9h30 à 17h30. Parc des Oiseaux, Villars-les-Dombes, 04 74 98 05 54.

EN VERT = à Saint-Étienne

> Le design a 2 000 ans ? Regards archéo-design. Découvrir le parcours “ archéo-design ” et les collections permanentes. Dès 7 ans, à 15h. Durée 1h. Visite découverte des collections permanentes. Dès 7 ans, à 15h. Durée 1h. Musée gallo-romain de Saint-Romainen-Gal-Vienne, 04 74 53 74 01. > Visites en famille. Découverte des collections permanentes. De 6 à 12 ans, à 10h30. Durée 1h30. Musée des BeauxArts, Lyon 1er, 04 72 10 17 40.


Pendant les vacances scolaires TOUS LES JOURS Astronomie > Séance d’astronomie en 2D et 3D. Découvrir une nouvelle version du film L’aveugle aux yeux d’étoiles (dès 5 ans) et toujours ceux habituellement à l’affiche : Galaktos (dès 5 ans), Planètes, Selection natrelle, L’Aube de l’ère spatiale (dès 7 ans) et Le navigateur du ciel (dès 9 ans). À 14h15, 15h30 et 16h45, sauf lundi. Durée 1h. Planétarium, 04 77 33 43 01.

ATELIER > Kapla. 36 000 planchettes à disposition ! Dès 4 ans, à 10h, 14h30 et 16h30, sauf dimanche. Durée 1h30. Centre Kapla, Lyon 7e, 04 37 65 88 21.

CINÉMA > Festival Tête de mule. 9 films en compétition, un prix décerné par un jury d’enfants âgés de 3 à 18 ans. 4 ateliers en relation avec le cinéma. Dès 3 ans. Au Cinéma Le France et à La Cinémathèque (St-Étienne), à l’Espace Renoir (Roanne), au Cinépilat (Pélussin). Plus d’informations sur www.grainsdesel.com Rens. au 09 52 78 31 17.

Places à gagner  sur www.grainsdesel.com (rubrique Bonus).

SPECTACLES > Guignol et le magicien transformeur. Cie La compagnie et son personnel de bord. Théâtre. Dès 5 ans, à 14h30, sauf le dimanche. La sorcière du placard à balais. La cie et son personnel de bord. Théâtre. Pierre vient d’acheter une maison où se cache une vieille et méchante sorcière. Dès 5 ans, à 16h, sauf le dimanche. Durée 45 mn. Comédie Odéon, Lyon 2e, 04 20 10 04 23. > Guignol et la petite Anouchka. Cie Daniel Streble. Dès 2 ans, à 14h et 15h30. Guignol, un gone de Lyon, Lyon 4e, 04 72 32 11 55. > Guignol et le trésor du VieuxLyon. Marionnettes Guignol. Dès 4 ans, à 16h15, sauf le dimanche. Durée 45 mn. Le Rideau rouge, Lyon 4e, 04 20 10 04 23. > La quatrième perle. Cie Tout en vrac. Théâtre. La princesse Lymphocyte, continue la quête de ses ancêtres. Dès 4 ans, à 14h30 et 16h30. Durée 40 mn. Le Carré 30, Lyon 1er, 04 78 39 74 61. > Tontonballons, les zaventures du petit roi. Conte musical interactif. Des chansons sur un pays décoré de 1 000 ballons. Dès 4 ans, à 10h. Le dimanche à 11h. Durée 1h. Raconte-moi la lune. Cie Tiboud’scène. Théâtre, chanson, marionnette. Un voyage dans la véritable épopée d’Apollo 11. Dès 6 ans, à 14h. Le dimanche à 11h. Durée 50 mn. Acte 2 Théâtre, Lyon 9e, 04 78 83 21 71.

RENDEZ-VOUS > J’aurai voulu être un artiste ! Jouer en famille et révéler ses talents dans les espaces de jeu. Dès 3 mois, de 10h à 19h. Atelier ludique. Des temps de jeux de société, et des temps de jeu dans les espaces de Quai des Ludes ! De 6 à 12 ans, de 9h à 19h, sauf le dimanche. Ludopole, Lyon 2e, 04 78 37 13 48. > Aquarium. Nourrissage des poissons, visites commentées. En famille, de 11h à 19h. Aquarium de Lyon, La Mulatière, 04 72 66 65 66.

Dimanche de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30, 04 72 35 92 69. > Le village des containers à jeux. 4 containers aménagés par Quai des Ludes en espaces ludiques. De 3 mois à 15 ans, sauf le 1er/05. Gratuit. De 14h à 17h30 sauf le mardi de 15h à 17h30, et le samedi de 15h à 18h. Sauf le dimanche. Sur la place Eugène André, Lyon 8e. Ludopole, Lyon 2e, 04 78 37 13 48. Jusqu’au 4 mai.

16h30. Durée 1h30. Ébulliscience, Vaulxen-Velin, 04 78 80 70 42. > L’histoire de l’art vue par Lise Daulin. Des ateliers créatifs référence à des artistes qui ont marqué l’histoire de l’art. De 5 à 10 ans, de 9h à 12h et/ou de 14h à 17h. Sauf le 1er/05. Fées et Gestes, Lyon 6e, 04 78 93 17 56. > Jouer à se construire : après-midis des grands. Gymnastique, relais, découverte sportive, et aussi tyrolienne, jeux, parcours... De 4 à 9 ans, à 14h, durée 3h, sauf le mercredi. My gym, Lyon 3e, 09 83 00 70 54.

SPECTACLES > Céçuikidi. Avec la Cie des Zonzons. Dès 3 ans, à 10h30. Sauf le 1er/05. Durée 45 mn. Théâtre des marionnettes Guignol, Lyon 5e, 04 78 28 92 57. > Cyrano-Guignol de Bergerac. Cie des Zonzons. Dès 5 ans, à 15h30. Sauf le 1er/05. Durée 45 mn. Théâtre des marionnettes Guignol, Lyon 5e, 04 78 28 92 57.

VISITES COMMENTÉES

SORTIE NATURE

> Visite découverte des collections. Dès 7 ans, à 15h. Durée 1h. Musée galloromain de Saint-Romain-en-Gal-Vienne, 04 74 53 74 01. > Visite du musée Lumière. Dès 7 ans, à 15h. Durée 1h. Institut Lumière, Lyon 8e, 04 78 78 18 95. > Vie des Canuts. Visite de la maison des Canuts à 11h, 14h30 et 15h30 (50 mn) et des traboules de la CroixRousse (1h30) à 16h30. Dès 8 ans, en famille, sauf le 1er/05. Maison des Canuts, Lyon 4e, 04 78 28 62 04.

> Plante un arbre ! Découvrir la réserve naturelle de la Dombes et participer à la replantation des chênes. De 6 à 14 ans, à 13h30. sauf le 1er/05. Durée 2h. Parc des Oiseaux, Villars-les-Dombes, 04 74 98 05 54.

TOUS LES JEUDIS ATELIER > Atelier pré-cinéma. Pour devenir un pro du cinéma. En famille, dès 7 ans, à 14h30. Durée 1h30. Institut Lumière, Lyon 8e, 04 78 78 18 95.

RENDEZ-VOUS > Jouer à se construire : la matinée des petits. Motricité, chansons, danses, marionnettes mais aussi tyrolienne, parcours, ateliers de gymnastique... De 18 mois à 3 ans, à 10h45. Durée 1h15. My gym, Lyon 3e, 09 83 00 70 54.

TOUS LES VENDREDIS ATELIER > Architactic. Découvrir les notions d’espaces, de forces, lumières, qui se cachent dans nos habitats. Dès 5 ans, à 14h et 16h. CCSTI - La Rotonde, 04 77 42 02 78.

SORTIE NATURE > Parcours dans les arbres. > France aventures, Lyon 5e : dès 2 ans, de 13h à 19h. France aventures, 04 78 36 31 75. > City aventure Ste Foy et Albigny : dès 4 ans, de 13h à 19h, les 4 et 5/05 de 10h à 19h, 08 20 00 06 78.

grains de sel n°84 > page 46

> Patinoire Charlemagne, Lyon 2e : dès 4 ans, lundi de 10h à 12h et de 14h à 17h30. Du mardi au vendredi de 10h à 12h, de 14h à 17h30 et de 20h30 à 22h30. Samedi de 14h à 17h30 et de 20h30 à 22h30. Dimanche de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30, 04 78 42 64 55. Patinoire Baraban, Lyon 3e : dès 4 ans, du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h15. Vendredi de 10h à 12h, de 14h à 17h15 et de 21h à 23h. Samedi de 10h à 12h, de 14h à 17h15 et de 18h à 20h.

DU LUNDI AU VENDREDI

ATELIERS > Cuisine. De 6 à 13 ans, à 9h30. Sauf les 29, 30/04 et 1er/05. Durée 4h. Atelier clafoutis, Lyon 6e, 06 87 29 56 20. > La maison que j’habite. Découvrir les technologies et les métiers du bâtiment. Dès 10 ans, à 10h30, 13h30, 15h et 16h30. Durée 1h30. Tous chercheurs. Tester les objets et comprendre leur utilité. Dès 4 ans, à 10h30, 13h30, 15h et

> Les secrets du cinéma. Le cinéma, son vocabulaire, ses genres... Dès 7 ans, en famille, à 14h30. Durée 1h30. Institut Lumière, Lyon 8e, 04 78 78 18 95.

TOUS LES SAMEDIS VISITES COMMENTÉES > Atelier de tissage. Découverte du tissage à bras et sur métiers mécaniques dans un atelier familial du 19e siècle. Dès 5 ans, en famille, à 15h et 17h. Durée 45 mn. Atelier municipal de passementerie. Tissage de galons et d’images tissées dans un atelier-appartement, au 1er étage d’un immeuble canut. Dès 8 ans, à 14h et 16h. Durée 40 mn. Soierie vivante, Lyon 4e, 04 78 27 17 13.

ATTENTION ! Pensez à réserver pour les ateliers, spectacles et visites guidées !


MAI

SPECTACLES

AU FIL DES JOURS MER 1ER ATELIER > À la découverte des plantes sauvages comestibles. Apprendre à reconnaître les principales plantes comestibles de la région pour les cuisiner. Dès 10 ans, de 10h à 16h. Cueille et croque, Lyon 7e, 04 78 58 93 31.

SORTIE NATURE > En calèche. Découvrir les plantes, les arbres et les oiseaux en calèche. En famille, à 14h et 16h30. Durée 1h30. Dans le cadre des 20 ans de l’Écopôle du Forez. À l’Écopôle du Forez, Chambéon. Frapna Loire, Saint-Étienne, 04 77 41 46 60. Voir p.21.

SPECTACLE > Trois p’tits pas. Le collectif Écaly. Théâtre et musique. Tout débute comme une journée d’école type. Progressivement, tout devient musique et mouvement. Dès 4 ans, à 16h. Durée 30 mn. Acte 2 Théâtre, Lyon 9e, 04 78 83 21 71.

JEU 2 ATELIERS > De bric et de broc. Prendre possession d’objets et imaginer leur assemblage. De 8 à 15 ans, à 14h. Durée 2h. Monstres de pierre, Chevaliers de terre. Découverte puis essai de modelage en glaise. Dès 6 ans, à 14h. Durée 2h. Musées Gadagne, Lyon 5e, 04 37 23 60 45. > Dessine-moi une divinité. S’initier au croquis et reproduire des représentations de dieux romains. De 12 à 15 ans, à 14h30. Durée 2h. Musée gallo-romain Lyon-Fourvière, Lyon 5e, 04 72 38 49 30. > La tirelire. Fabriquer sa tirelire à l’aide de matériaux de récupération. De 3 à 6 ans, à 10h30. Durée 1h15. Le boeing 747. Créer un boeing en matériaux de récupération. De 5 à 10 ans, à 14h30. Durée 1h30. Ka’fête ô mômes, Lyon 1er, 04 78 61 21 79. > Sur son XXXI. Comprendre l’habillement gallo-romain : approche tactile des matières, démonstration d’habillage à la romaine, découverte des secrets cosmétiques... Dès 7 ans, à 15h. Durée 1h. Musée gallo-romain de Saint-Romain-enGal-Vienne, 04 74 53 74 01. > Rubans créatifs. Conception d’objets à partir de galon, tresse, ruban... De 6 à 12 ans, à 15h. Durée 1h30. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00.

> L’oiseau de Mr Drime. Cie Reldec. Théâtre, mime, marionnette. L’histoire d’un oiseau qui décide de partir libérer son frêre. Dès 2 ans, à 14h30. Durée 45 mn. Espace 44, (1er), 04 78 39 79 71. > Trois p’tits pas. Théâtre et musique. Voir au 1er/05. Dès 4 ans, à 16h. Acte 2 Théâtre, Lyon 9e, 04 78 83 21 71.

VISITES COMMENTÉES > Cap sur les marionnettes. Dès 7 ans, à 11h15. Durée 1h30. Musées Gadagne, Lyon 5e, 04 37 23 60 45. > Découvrir les collections. Dès 7  ans, à 15h. Durée 1h30. Musée gallo-romain Lyon-Fourvière, Lyon 5e, 04 72 38 49 30.

VEN 3 ATELIERS > Du clair à l’obscur. Découverte des différents théâtres d’ombres. De 6 à 14 ans, à 14h. Durée 2h. Le voyage des épices. Apprendre à reconnaitre les différentes épices. De 8 à 12 ans, à 14h. Durée 2h. Musées Gadagne, Lyon 5e, 04 37 23 60 45. > Initiation à la bande dessinée. De 5 à 10 ans, à 14h30. Durée 1h30. Pinces à linges et cie... Création d’un petit chevalet porte-nom. De 3 à 6 ans, à 10h30. Durée 1h15. Ka’fête ô mômes, Lyon 1er, 04 78 61 21 79. > Jouer sur la console Wii. Dès 10  ans, à 10h. Le Rize, Villeurbanne, 04 37 57 17 17/18. > Séance de tissage. De 7 à 12 ans, à 9h. Durée 3h. Soierie vivante, Lyon 4e, 04 78 27 17 13. > Sur son XXXI. Voir au 2/05. Dès 7  ans, à 15h. Durée 1h. Musée galloromain de Saint-Romain-en-Gal-Vienne, 04 74 53 74 01. > Custo’jean. Personnaliser son propre jean. De 8 à 12 ans, à 15h. Durée 2h. Dans le cadre de l’exposition L’autre Jean. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00. > Je suis designer au Mali. Imaginer la décoration intérieure de la pièce d’une maison au Mali avec collages, feutres et crayons. De 4 à 12 ans, à 14h30. Durée 2h. Dans le cadre de l’exposition Sur le fil de la tradition. Musée de Charlieu, 04 77 60 28 84.

RENDEZ-VOUS > Jouer à se construire : spéciale journée complète. Relais, gymnastique, découverte sportive, tyrolienne, piscine à balles, jeux, activités manuelles... De 4 à 9 ans, de 9h à 17h. My gym, Lyon 3e, 09 83 00 70 54.

EN VERT = à Saint-Étienne

RENDEZ-VOUS > Geekweek 2013 : Nuit du jeu. Jeux de plateau, jeux d’ambiance, jeux vidéo et jeux d’adresse. En famille de 20h à 22h. Ludopole, Lyon 2e, 04 78 37 13 48.


L’AGENDA >  MAI

VACANCES SCOLAIRES jusqu’au 5/05 : Voir également les activités récurrentes p. 46.

SPECTACLES > L’Âge de glace en live. Musique, patinage, acrobaties. Dès 6 ans, à 20h. Halle Tony Garnier, Lyon 7e, 04 72 76 85 85. > L’oiseau de Mr Drime. Théâtre, mime, marionnette. Voir au 2/05. Dès 2 ans, à 14h30. Durée 45mn. Espace 44, Lyon 1er, 04 78 39 79 71. > Replay. Avec Q. Dubois et J. Daillet. Danse et percussions. Pauses, ralentis, accélérés, marches arrières et répétitions animent les personnages. Dès 4 ans, à 10h et 15h. Durée 45 mn. Les Clochards Célestes, Lyon 1er, 04 78 28 34 43. > Trois p’tits pas. Théâtre et musique. Voir au 1er/05. Dès 4 ans, à 16h. Durée 30 mn. Acte 2 Théâtre, Lyon 9e, 04 78 83 21 71.

les plantes sauvages comestibles et apprendre des recettes. Dès 10 ans, en famille, à 14h. Durée 3h. Grand Parc Miribel Jonage, Vaulx-en-Velin, 04 78 80 56 20. > La pollinisation. À travers une balade, découvrir les insectes pollinisateurs Dès 10 ans, avec un parent, à 14h. Durée 2h30. À la Tour de Salvagny. Le Rhône à contre-courant et à vélo. Découvrir comment l’homme a aménagé le fleuve. Dès 10 ans, avec un parent, à 14h. Durée 3h30. Gratuit. Frapna Rhône, Villeurbanne, 04 37 47 88 50.

ATELIERS

RENDEZ-VOUS > L’heure du songe. Contes. Dès 6 ans, à 15h30. Gratuit. Bibliothèque du 2e, Lyon 2e, 04 78 38 60 00.

SORTIES NATURE > Arbres et chants d’oiseaux. Observation et identification. Dès 7 ans, avec un parent, à 9h. Durée 3h30. Gratuit. À Curis au Mont d’or. Oiseaux et plantes du bocage. Observation et identification. Dès 7 ans, avec un parent, de 9h à 16h. Gratuit. À Saint-Jean de Touslas. LPO Rhône, Lyon 2e, 04 72 77 19 85. > Cueillette des plantes sauvages et comestibles. Identifier, cueillir

grains de sel n°84 > page 48

VISITE COMMENTÉE > Te voilà résistant. Immersion dans l’aventure des résistants de la 2e Guerre Mondiale. De 6 à 12 ans, à 15h. Durée 1h30 environ. Ludilyon. Rens. administration@ludilyon.fr

SAM 4 + DIM 5 RENDEZ-VOUS

SAM 4 > Atelier parent-enfant. Éveil corporel et musical. À 10h : 2/3 ans, à 11h : 3/5 ans. Durée 1h. Cours de zumba. Mélange de danses latines et de fitness. Dès 16 ans, à 11h. Durée 1h. Pôle Pik, Bron, 04 72 14 69 69. > Cuisine japonaise. Dès 12 ans, à 14h. L’espace Lyon-Japon, Lyon 6e, 09 54 82 12 72. > Déforme ta tête avec le logiciel GIMP. Dès 7 ans, à 10h30. Durée 1h30. Gratuit. Médiathèque du Bachut, Lyon 8e, 04 78 78 12 12. > Dessine-moi un p’tit bonhomme. Venir dessiner mais aussi découper, décorer, colorer le P’tit Bonhomme de Cécile Hudrisie. Dès 3 ans, à 11h. Gratuit. Librairie Decitre Confluence, Lyon  2e, 04  81  76  28 40 et Librairie Decitre de Saint-Genis-Laval, 04 78 56 73 73. > Les samedis des ptits filous. Découvrir l’univers du tissage. De 4 à 6 ans, à 10h. Durée 1h. Soierie vivante, Lyon 4e, 04 78 27 17 13. > L’univers Maori. Découvrir la culture Maori et réaliser une œuvre. De 5 à 10  ans, à 10h30. Durée 1h30. Ka’fête ô mômes, Lyon 1er, 04 78 61 21 79. > Papier découpé. Animé par Xuefeng Chen. Découper et coller des formes qui mises bout à bout prendront vie. De 6 à 10 ans, à 16h. Durée 1h. Gratuit. Dans le cadre de Ré-création. Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon 3e, 04 78 62 18 00.

> Trois p’tits pas. Théâtre et musique. Voir au 1er/05. Dès 4 ans, à 16h. Durée 30 mn. Acte 2 Théâtre, Lyon 9e, 04 78 83 21 71.

> Naturellement marionnette. Créer sa marionnette à partir d’éléments naturels. De 4 à 12 ans, à 14h30. Durée 2h. Dans le cadre des 20 ans de l’Écopôle du Forez. À l’écopôle du Forez, Chambéon. Frapna Loire, 04 77 41 46 60. Voir p.21.

SPECTACLES > Céçuikidi. Avec la Cie des Zonzons. Marionnettes Guignol. Dès 3 ans, à 15h30. Durée 45 mn. Théâtre des marionnettes Guignol, Lyon 5e, 04 78 28 92 57. > Holà l’eau là. Cie A tirelarigot. Conte musical aquatique. Contes, comptines, jeux d’eau, ritournelles, jeux de doigts et musiques aquatiques. Dès 3 ans, à 16h. Durée 50 mn. Gratuit. Dans le cadre de Ré-création. Médiathèque du Bachut, Lyon 8e, 04 78 78 12 12. > Le trouillard. Cie de Léo. Conte musical. L’histoire d’un oiseau qui n’a jamais pu s’envoler. Dès 4 ans, à 15h. Durée 35 mn. Le Vol du dernier dodo. Un dodo s’échappe de sa cage mais se retrouve piégé sur une table. Dès 2 ans, à 10h. Durée 30 mn. MJC Jean Cocteau, Saint-Priest, 04 78 20 07 89. > L’Âge de glace en live. Musique, patinage, acrobaties. Dès 6 ans, en famille, à 10h30, 14h et 17h30. Halle Tony Garnier, Lyon 7e, 04 72 76 85 85. > L’oiseau de Mr Drime. Théâtre, mime, marionnette. Voir au 2/05. Dès 2  ans, à 16h. Durée 45 mn. Espace 44, Lyon 1er, 04 78 39 79 71. > Pomme d’amour. Cie l’Iréal. Contes. Écouter une histoire sous une table-cabane. Dès 3 ans, de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30. Durée 8 mn. Gratuit. Dans le cadre de Ré-création. Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon 3e, 04 78 62 18 00. > Schéhérazade. Par l’ONL et Nikolaï Rimski-Korsakov. Musique classique. Les contes des Mille et une nuits mis en musique. Dès 6 ans, à 15h. À la Bourse du travail. Visite couplée au Musée des Beaux arts de Lyon le 5 mai à 10h30. Auditorium, Lyon 3e, 04 78 95 95 95.

> 23e édition de la fête de l’iris. Théâtre de rue, danse, musique, cirque aérien, performances artistiques, contes, balades, expositions, ateliers, jeux... En famille, samedi de 14h à 19h et dimanche de 11h à 19h. Gratuit. Parc Chabrières, Oullins. > À l’Ouestival des pentes. Des spectacles, des concerts, du cirque, des stands associatifs, ... Dès 3 ans, en famille, samedi de 15h à minuit. Dimanche de 15h à 19h. Gratuit. MJC Monplaisir, Lyon 8e, 04 72 78 05 70.

SPECTACLE > Replay. Danse et percussions. Voir au 3/05. Dès 4 ans, à 11h et 17h. Durée 45 mn. Les Clochards Célestes, Lyon 1er, 04 78 28 34 43.

DIM 5 ATELIERS > À la découverte des plantes sauvages comestibles. Apprendre à reconnaître les plantes comestibles pour les cuisiner. Dès 10 ans, de 10h à 16h. Cueille et croque, Lyon 7e, 04 78 58 93 31. > Les plantes du goûter. Découvrir les plantes du goûter (cacao, vanille, sucre...). De 5 à 12 ans, à 10h. Durée 1h. Gratuit. Jardin botanique, Lyon 6e, 04 72 69 47 78.

RENDEZ-VOUS > 11e édition de Destination nature. Village d’animations sportives, ludiques, nature et artistiques. Découverte de la diversité des modes de déplacement doux (vélo, rollers, marche à pied, transport en commun...). Des départs groupés à vélo seront organisés depuis les différentes villes partenaires pour rejoindre la fête dans la matinée. En famille, de 10h à 18h. Gratuit. Sur la base de loisirs de l’Atol. Grand Parc Miribel Jonage, Vaulx-enVelin, 04 78 80 56 20.

> Marché aux plantes. Un marché, des jardins éphémères, des spectacles... En famille, de 9h à 18h. Gratuit. Avenue Henri Barbusse, Villeurbanne. Spectacles : - À 10h30, 15h et 17h : La tortue, compagnie les Enjoliveurs, spectacle déambulatoire musical, visuel et humoristique. - À 11h30 et 16h : Les petits jardins sur soi, la droguerie moderne théâtre, spectacle itinérant, interactif et végétal où l’on pratique joyeusement entre voisins la greffe sur bitume. Ateliers et balades : - À 10h30, 15h et 17h : 3 promenades buissonnières, par l’atelier des friches. Visites guidées naturalistes à travers le milieu urbain pour redécouvrir les Gratteciel et sa friche rouge, durée 1h. Atelier de mini-jardins suspendus de fleurs des champs, animé par la Maison du citoyen. Atelier de confection de “ seed bombs ” (boules de semences) avec le collectif Guérilla Gardening. Balades en calèche. Gratuites et réservées aux enfants de 2 à 8 ans. Les inscriptions se font le jour même à l’emplacement des animations. > Pic-nic des bébés portés. S’informer sur le portage auprès de personnes formées et échanger avec d’autres parents au tour d’un pic-nic collectif. En famille, dès 11h. Gratuit. Parc de Gerland, Lyon 7e. Rens. +1 sur Terre, 07  60  82  06  14 / 06 62 68 27 02. > Énigme au château. Dans un château, mener l’enquête à fin de savoir qui est le chef mercenaire qui sème la terreur. Dès 7 ans, de 10h à 18h. Château des Allymes, Ambérieu-en-Bugey, 04 74 38 06 07.

SORTIES NATURE > Entre balade et méditation. Apprécier la nature grâce au Qi Gong. Dès 7 ans, accompagné d’un parent, à 9h30. Centre d’observation de l’Ile du Beurre, Tupin-et-Semons, 04 74 56 62 62. > Le Grand moulin à vol d’oiseau. Par la LPO Rhône. Apprendre à identifier les oiseaux. Dès 6 ans, en famille, à 14h. CIN du Grand moulin de l’Yzeron, Francheville, 04 78 57 99 86. > En calèche. Voir au 1/05. En famille, à 14h et 16h30. Durée 1h30. À l’Écopôle du Forez, Chambéon. S’initier à la botanique. Dès 15 ans, à 9h30. Durée 2h30. Dans le cadre des 20 ans de l’Écopôle du Forez. À l’Écopôle du Forez, Chambéon. Atelier sur 2 séances. Suite le 16/06. Frapna Loire, 04 77 41 46 60. Voir p.21.

SPECTACLE > L’Âge de glace en live. Musique, patinage, acrobaties. Dès 6 ans, en famille, à 14h30. Halle Tony Garnier, Lyon 7e, 04 72 76 85 85.

VISITES COMMENTÉES > Découvrir les collections. Dès 7 ans, en famille, à 15h. Durée 1h30. Musée gallo-romain Lyon-Fourvière, Lyon 5e, 04 72 38 49 30. > Raconte-moi la ville. Visite du Musée d’Histoire peuplé de voyageurs de

ATTENTION ! Pensez à réserver pour les ateliers, spectacles et visites guidées !


LES MEILLEURES SORTIES EN TRIBU, LES BONNES ADRESSES, LES ESCAPADES ET L’ACTUALITÉ NATIONALE DE L’UNIVERS DE L’ENFANT SONT SUR www.grainsdesel.com ET AUSSI SUR SMARTPHONE ET TABLETTE !

Conçu et disponible pour tous formats (Apple et Andoïd)


L’AGENDA >  MAI

VACANCES SCOLAIRES jusqu’au 5/05 : Voir également les activités récurrentes p. 46.

génie ou de moines enquêteurs. Dès 7 ans, à 11h15. Durée 1h30. Musées Gadagne, Lyon 5e, 04 37 23 60 45. > Schéhérazade. Découvrir les collections d’art islamique. Dès 6 ans, à 10h30. Durée 1h30. Musée des Beaux-Arts, Lyon 1er, 04 72 10 17 40. > L’autre jean. Découvrir les innovations technologiques et industrielles de Marithé et François Girbaud. Dès 6 ans, en famille, à 15h. Durée 1h30. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00. > L’abbaye d’Ambronay. Parcourir 1 000 ans d’histoire avec une médiatrice du patrimoine. Dès 5 ans, à 15h. CCR d’Ambronay, Ambronay, 04 74 38 74 00.

CINÉMA > Petit Corbeau. De Ute von MünchowPohl. Les aventures de Chaussette, le petit corbeau. Dès 3 ans, à 15h, durée 1h15. CinéDuchère - Les P’tites toiles, Lyon 9e, 08 92 68 01 29.

LUN 6 SPECTACLE > Replay. Danse et percussions. Voir au 3/05. Dès 4 ans, à 10h et 15h. Les Clochards Célestes, (1er), 04 78 28 34 43.

MAR 7 ATELIER > Alphabeasties. Créer un alphabet animalier. Dès 4 ans, à 17h. Durée 2h. Lézards Buissonniers, Lyon 1er, 06 18 31 54 44.

SORTIE NATURE > À la rencontre des chanteurs nocturnes. Animé par la LPO Rhône. Déchiffrer les petits bruits produits par les animaux. Dès 6 ans, avec un parent, à 21h. CIN du Grand moulin de l’Yzeron, Francheville, 04 78 57 99 86.

SPECTACLE > Replay. Danse et percussions. Voir au 3/05. Dès 4 ans, à 10h et 15h. Les Clochards Célestes, (1er), 04 78 28 34 43.

MER 8 ATELIERS > Graphisme et découpage. Réalisation d’un mot-image. Dès 4 ans, à 14h30. Durée 2h. Lézards Buissonniers, Lyon 1er, 06 18 31 54 44. > Vive l’Europe ! Créer un jeu de mémo sur les drapeaux européens. Dès 5 ans, à 15h. Librairie Raconte-moi la terre, Bron, 04 78 26 52 61. > Le fauteuil qui est devenu sculpture. Réaliser une sculpture avec des matériaux recyclés. De 4 à 12 ans, à 14h30. Durée 2h. Dans le cadre de l’exposition Sur le fil de la tradition. Musée de Charlieu, 04 77 60 28 84.

SPECTACLES > Replay. Danse et percussions. Voir au 3/05. Dès 4 ans, à 10h et 15h. Durée 45 mn. Les Clochards Célestes, Lyon 1er, 04 78 28 34 43. > Robinson et l’île fabuleuse. Cie Tiboud’scène. Théâtre. Survivant d’un naufrage, Robinson Crusoé échoue sur une île déserte. Dès 4 ans, à 14h. Durée 1h. Acte 2 Théâtre, Lyon 9e, 04 78 83 21 71.

grains de sel n°84 > page 50

RENDEZ-VOUS > Mini sonore. Des animations, ateliers, initiations, visites des backstages du festival et des Subsistances,... Dans le cadre Des Nuits sonores. Les Subsistances, Lyon 1er, 04 78 39 10 02. Voir p.28. - La cour de récré : découvrir un melting-pot d’activités, animer une émission radio, composer ses propres cocktails au bar, se défouler sur des jeux géants... - Les ateliers  : Mix MAO, découvrir la culture et les techniques dj, Circuit-bending, bidouiller des circuits électroniques mais aussi des ateliers construction de robot, de BD, de couture, cuisine, customisation de T-shirt et confection de masques, de marionnettes... - Les studios : Rock your clip, participer à un projet de vijing. Rock your cover, enfiler des costumes et se maquiller pour se métamorphoser en rock star. - Les visites : visiter les backstages du festival et Les Subsistances. - Les + du festival, de 16h30 à 18h : Digital breakfast, tester cette installation audio qui détourne l’univers du petit déjeuner en instrument de musique. > Nature en fête. Marché aux plantes, produits du terroir, balades, animations (trampoline, mur d’escalade, promenades en attelages tirés par des chevaux, initiation au grimper d’arbres, atelier de montage de petits planeurs pour les petits...). En famille, de 8h30 à 18h30. Gratuit. Quartier du Grand Vallon, SainteFoy-lès-Lyon. Rens. Mairie de Sainte-Foylès-Lyon, 04 72 32 59 14.

JEU 9 ATELIERS > Modelage, mosaïque. De 2 à 14 ans, de 10h à 13h ou de 14h à 17h. Atelier Bout d’Terre, Lyon 5e, 04 78 42 87 47. > Contes et peintures en Afrique. Découvrir le quotidien des maliens à travers le travail des artisans. De 4 à 10 ans, à 14h30. Durée 2h. Dans le cadre de l’exposition Sur le fil de la tradition. Musée de Charlieu, 04 77 60 28 84.

RENDEZ-VOUS > Mini sonore. Des animations, ateliers, initiations, visites des backstages du festival et des Subsistances,... De 4 à

12 ans, de 15h30 à 19h. Dans le cadre des Nuits sonores. Les Subsistances, Lyon 1er, 04 78 39 10 02. Voir p.28. - La cour de récré : découvrir un melting-pot d’activités, animer une émission radio, composer ses propres cocktails au bar, se défouler sur des jeux géants... - Les ateliers  : Mix MAO, découvrir la culture et les techniques dj, Circuit-bending, bidouiller des circuits électronique smais aussi des ateliers construction de robot, de BD, de couture, cuisine, customisation de T-shirt et confection de masques, de marionnettes... - Les studios : Rock your clip, participer à un projet de vijing. Rock your cover, enfiler des costumes et se maquiller pour se métamorphoser en rock star. - Les visites : visiter les backstages du festival et Les Subsistances. > Les Extra des Nuits Sonores. Des expos, animations, Dj sets,... En famille. Gratuit. Divers lieux à Lyon. Voir p.28. Notre sélection : - Exposition Guillaumit  : ravalement de face, découvrir l’illustrateur, graphiste, designer et réalisateur Guillaumit en action, en famille, Chez Néon, Lyon 1er. - Court-circuit dans le pré : l’ambiance d’une vraie ferme récréée en plein cœur de Lyon avec vente de produits locavores et DJ sets sur un tracteur. En famille, de 15h à 21h30, sur l’îlot d’Amaranthes, Lyon 7e. - Disco soupe : De la musique et un grand banquet gratuit, réalisé exclusivement avec les fruits & légumes disqualifiés, invendus ou de troisième main et confectionné avec et par le public. En famille, de 15h à 21h30, au Livestation DIY, Lyon 7e. - Bike polo : Deux équipes de trois joueurs s’affrontent à vélo et en musique pour marquer la première cinq buts, à l’aide d’un maillet. En famille, jeudi de 9h à 18h et vendredi de 9h à 16h, au stade Grégory Coupet, Lyon 4e. - Oy ! Dégustation de rue : bar à huitre et soundsystem au menu. Dès 12 ans, de 12h à 21h30, place Rouville, Lyon 1er. - Twist’n’house : s’amuser sur un énorme jeu de Twister sur fond de musique house.

VEN 10 ATELIERS > Alphabeasties. Observer les travaux de Sharon Werner et Sarah Forss et créer un alphabet animalier. Dès 4 ans, à 17h. Durée 2h. Lézards Buissonniers, Lyon 1er, 06 18 31 54 44. > Le fabuleux destin des fils de nylon. Reconstituer l’itinéraire des bateaux transportant ces marchandises et les étapes de fabrication de meubles. De 4 à 9 ans, à 14h30. Durée 1h30. Dans le cadre de l’exposition Sur le fil de la tradition. Musée de Charlieu, 04 77 60 28 84.

RENDEZ-VOUS > Mini sonore. Des animations, ateliers, initiations, visites des backstages du festival et des Subsistances,... De 4 à 12 ans, de 15h30 à 19h. Dans le cadre des Nuits sonores. Les Subsistances, Lyon 1er, 04 78 39 10 02. Voir p.28.

- La cour de récré : découvrir un meltingpot d’activités, animer une émission radio, composer ses propres cocktails au bar, se défouler sur des jeux géants... - Les ateliers  : Mix MAO, découvrir la culture et les techniques dj, Circuit-bending, bidouiller des circuits électroniques mais aussi des ateliers construction de robot, de BD, de couture, cuisine, customisation de T-shirt et confection de masques, de marionnettes... - Les studios : Rock your clip, participer à un projet de vijing. Rock your cover, enfiler des costumes et se maquiller pour se métamorphoser en rock star. - Les visites : visiter les backstages du festival et Les Subsistances. - Les + du festival, de 16h30 à 18h : Digital breakfast, tester cette installation audio qui détourne l’univers du petit déjeuner en instrument de musique.

> Les Extra des Nuits Sonores. Des expos, animations, Dj sets,... En famille. Gratuit. Divers lieux à Lyon. Voir p.28. Notre selection : - Exposition Guillaumit  : ravalement de face, découvrir l’illustrateur, graphiste, designer et réalisateur Guillaumit en action, en famille, Chez Néon, Lyon 1er. - Disco soupe : De la musique et un grand banquet gratuit, réalisé exclusivement avec les fruits & légumes disqualifiés, invendus ou de troisième main et confectionné avec et par le public. En famille, de 15h à 21h30, au Livestation DIY, Lyon 7e. - Bike polo : Deux équipes de trois joueurs s’affrontent à vélo et en musique pour marquer la première cinq buts, à l’aide d’un maillet. En famille, jeudi de 9h à 18h et vendredi de 9h à 16h, au stade Grégory Coupet, Lyon 4e. - Championnat du monde de chaise musicale : Le jeu des chaises musicales version grand format. En famille, de 15h à 21h30, place Gailleton, Lyon 2e. - Oy ! Dégustation de rue : bar à huitre et soundsystem au menu. Dès 12 ans, de 12h à 21h30, place Rouville, Lyon 1er. - Twist’n’house : s’amuser sur un énorme jeu de Twister sur fond de musique house.

SPECTACLE > Replay. Danse et percussions. Voir au 3/05. Dès 4 ans, à 10h et 15h. Durée 45 mn. Les Clochards Célestes, Lyon 1er, 04 78 28 34 43.

SAM 11 ATELIERS > Créer son film d’animation. Avec les étudiants de l’école Émile Cohl. Dès

ATTENTION ! Pensez à réserver pour les ateliers, spectacles et visites guidées !


10 ans, à 15h. Durée 2h. Gratuit. L’école du couac. Composer une musique ou une chanson, l’enregistrer et créer la pochette du cd. Dès 8 ans, à 9h. Gratuit. Dans le cadre de Ré-création. Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon 3e, 04 78 62 18 00. > Cuisine japonaise. Maki sushi, Tiramisu au macha, Ramen, Bento Kawai, Nimono... Dès 12 ans, à 14h. L’espace Lyon-Japon, Lyon 6e, 09 54 82 12 72. > Modelage, mosaïque. De 2 à 14 ans, de 10h à 13h ou de 14h à 17h. Atelier Bout d’Terre, Lyon 5e, 04 78 42 87 47. > Séance de tissage. Visite pédagogique dans l’ancien atelier de passementerie et tissage sur des petits métiers. De 7 à 12 ans, à 9h. Durée 3h. Soierie vivante, Lyon 4e, 04 78 27 17 13.

et visiteurs de l’Opéra. - À 16h : Retrouver les chœurs de l’Opéra pour un programme varié d’œuvres lyriques ! En famille. - À 21h : Le Ballet de l’Opéra de Lyon présente Sarabande de Benjamin Millepied. L’Opéra de Lyon invite quatre danseurs du Pockemon Crew pour un show Hip Hop, en famille, durée 45 mn. - À 22h15 : danser au son du bal interterrestre du groupe Antiquarks, dès 10 ans, durée 1h15.

CINÉMA > Petit Corbeau. De Ute von MünchowPohl. Voir au 8/05. Dès 3 ans, à 16h. CinéDuchère - Les P’tites toiles, Lyon 9e, 08 92 68 01 29.

EN VERT = à Saint-Étienne

> Les Extra des Nuits Sonores. Des expos, animations, Dj sets,... En famille. Gratuit. Divers lieux à Lyon. Voir p.28. Notre selection : - Exposition Guillaumit  : ravalement de face, découvrir l’illustrateur, graphiste, designer et réalisateur Guillaumit en action, en famille, Chez Néon, Lyon 1er. - Disco soupe : De la musique et un grand banquet gratuit, réalisé exclusivement avec les fruits & légumes disqualifiés, invendus ou de troisième main et confectionné avec et par le public. En famille, de 15h à 21h30, au Livestation DIY, Lyon 7e. - Wild style : L’univers hip-hop et street regroupé en une installation participative à base de customisation live de voiture et de lettres géantes. En famille, de 15h à 21h30, montée de la Grande côte, Lyon 1er. - Oy ! Dégustation de rue : bar à huitre et soundsystem au menu. Dès 12 ans, de 12h à 21h30, place Rouville, Lyon 1er. - Twist’n’house : s’amuser sur un énorme jeu de Twister sur fond de musique house.

SORTIE NATURE > Sirops au fil des saisons. Cueillir des plantes aromatiques et les transformer en sirops. Dès 15 ans, à 14h. Durée 4h. À l’Écopôle du Forez, Chambéon. Frapna Loire, 04 77 41 46 60. Voir p.21.

SPECTACLE > Replay. Danse et percussions. Voir au 3/05. Dès 4 ans, à 11h et 17h. Durée 45 mn. Les Clochards Célestes, Lyon 1er, 04 78 28 34 43.

SAM 11 + DIM 12 SPECTACLE > Robinson et l’île fabuleuse. Théâtre. Voir au 8/05. Dès 4 ans, à 14h. Durée 1h. Acte 2 Théâtre, Lyon 9e, 04 78 83 21 71.

en famille, à 10h30. Durée 1h30. Musée des Beaux-Arts, Lyon 1er, 04 72 10 17 40.

ATELIERS > Danse parent/enfant. De 3 à 6 ans : de 9h30 à 10h45. De 7 à 12 ans : de 11h à 12h30. Durée 1h15. Cie Acte, Annick Charlot, Lyon 8e, 04 78 56 29 83. > Découvrir les plantes du goûter. Cacao, vanille, sucre. De 5 à 12 ans, à 10h. Durée 1h. Gratuit. Jardin botanique, Lyon 6e, 04 72 69 47 78. > Contes et légendes d’Afrique. Découvrir les créations de Cheick Diallo à travers une visite-lecture de contes. De 4 à 10 ans, à 14h30. Durée 2h. Dans le cadre de l’exposition Sur le fil de la tradition. Musée de Charlieu, 04 77 60 28 84. > Remue méninges. Découvrir la collection de rubans et se défier autour d’un jeu de société sur ordinateur. De 10 à 12 ans, à 15h. Durée 1h30. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00.

CINÉMA

RENDEZ-VOUS > Mini sonore. Des animations, ateliers, initiations, visites des backstages du festival et des Subsistances,... De 4 à 12 ans, de 15h30 à 19h. Dans le cadre des Nuits sonores. Les Subsistances, Lyon 1er, 04 78 39 10 02. Voir p.28. - La cour de récré : découvrir un melting-pot d’activités, animer une émission radio, composer ses propres cocktails au bar, se défouler sur des jeux géants... - Les ateliers  : Mix MAO, découvrir la culture et les techniques dj, Circuit-bending, bidouiller des circuits électroniques mais aussi des ateliers construction de robot, de BD, de couture, cuisine, customisation de T-shirt et confection de masques, de marionnettes... - Les studios : Rock your clip, participer à un projet de vijing. Rock your cover, enfiler des costumes et se maquiller pour se métamorphoser en rock star. - Les visites : visiter les backstages du festival et Les Subsistances. - Les + du festival, de 16h à 19h : L’école du couac, composer une musique ou une chanson, l’enregistrer et créer la pochette du cd. > Tous à l’opéra. Journée portes ouvertes avec des ateliers participatifs, découverte des métiers, visites des coulisses, concerts, bal de clôture... Dès 6 ans, de 10h à 23h30. Gratuit. Opéra, Lyon 1er, 0826 305 325. Voir p.35. Notre sélection : Dans l’opéra : - De 10h à 18h30 : Des ateliers orchestre, danse hip-hop, danse classique, kodaly, dessin, chant, dès 5 ans. - À 10h et 11h : Les visites d’idées de l’opéra avec le ministère des rapports humains, dès 8 ans, durée 45 mn. - À 16h15 et 17h : chanter avec le choeur d’enfants de la maîtrise de l’opéra de Lyon, dès 6 ans, durée 45 mn. Place de la comédie : - À 14h, 14h30, 16h20 et 18h30 : Découvrir la fanfare Who’s the Patron Brass Band, en famille. -De 14h à 18h30 : Une équipe mobile maquillera tout l’après midi les passants

DIM 12

> Petit Corbeau. De Ute von MünchowPohl. Voir au 8/05. Dès 3 ans, à 15h. CinéDuchère - Les P’tites toiles, Lyon 9e, 08 92 68 01 29.

RENDEZ-VOUS > Balade contée avec les ânes. Se balader à dos d’âne sur les sentiers du pays Mornantais en écoutant des histoires. Dès 3 ans, à 14h. Durée 2h30. Rens. Office de tourisme des balcons du lyonnais, Mornant, 04 78 19 91 65. > Mini sunday. Concerts, ventes au enchère, vente d’objets insolites du secours populaire mais aussi des ateliers couture, cuisine, customisation de T-shirt, fabrication de masques, de marionnettes... En famille, de 15h à 19h. Gratuit. Dans le cadre des Nuits sonores. Les Subsistances, Lyon 1er, 04 78 39 10 02. Voir p.28. > Soirée jeux. Découvrir des jeux à partager. Dès 14 ans, dès 20h. Durée 3h. Gratuit. Ludothèque de Chassieu, 04 72 02 50 32.

SORTIE NATURE > Les arbres remarquables. Au cours d’une balade, découvrir quelques arbres célèbres ou méconnus. Dès 6 ans, à 14h. CIN du Grand moulin de l’Yzeron, Francheville, 04 78 57 99 86.

MAR 14 SPECTACLES > À bas bruit. Cie MPTA. Cirque, vidéo et danse. Portraits d’aventures humaines, exploration de mondes intérieurs, récits de vie qui se croisent, inspirés par le travail de l’ethnologue Jean Rouch. Dès 14 ans, à 20h. Théâtre de la Renaissance, Oullins, 04 72 39 74 91. > Binôme. Cie Le sens des mots. Lecture et cinéma. Dès 15 ans, à 19h30. Gratuit. Dans le cadre de Laboratoire(s). Théâtre Théo Argence, Saint-Priest, 04 78 20 02 50. Voir p.28. > Carmen. Cie L’incroyable compagnie. Opéra clownesque. L’envers du décor de cette superproduction jouée par un seul et unique comédien, chanteur et clown accompagné d’une pianiste. Dès 14 ans, à 20h. Durée 1h25. Théâtre de la CroixRousse, Lyon 4e, 04 72 07 49 49. > P’tit Jojo, sac au dos. Cie Les Danglefou. Marionnettes. P’tit Jojo part, entraîné par son doudou. Dès 2 ans, à 19h30. Durée 40 mn. Le Briscope, Brignais, 04 78 05 31 13. > 1, 2, 3,.. Quelle danse tu parles ? Par les Ballets contemporains de Saint Étienne. Danse contemporaine. Un festival de jeunes danseurs entre 4 et 18 ans ainsi qu’une création européenne France/ Russie en soirée d’ouverture. De 9 à 15  ans, à 20h. Durée 1h. Opéra Théâtre de Saint-Étienne, 04 77 47 83 40.

VISITES COMMENTÉES > Découvrir les collections. Dès 7 ans, en famille, à 15h. Durée 1h30. Musée gallo-romain Lyon-Fourvière, Lyon 5e, 04 72 38 49 30. > Le commissaire Gadagne mène l’enquête. Élucider un terrible drame. Dès 7 ans, à 11h15. Durée 1h30. Musées Gadagne, Lyon 5e, 04 37 23 60 45. > Les visites d’idées de la CroixRousse. Visite décalée du quartier. Dès 7 ans, à 16h. Durée 1h30. Ministère des rapports humains, Lyon 4e. Rens. rapportshumains@yahoo.fr > Promenons-nous au musée. Voyager à travers 5  000 ans d’histoire, de l’Antiquité à l’art moderne. De 6 à 12 ans,

ATELIERS > Le troupeau. Réalisation collective. Dès 4 ans, à 17h. Durée 2h. Lézards Buissonniers, Lyon 1er, 06 18 31 54 44. > Massage Bébés. De 1 mois à 3 ans, avec un parent, à 9h30. Durée 1h15. Ka’fête ô mômes, (1er), 04 78 61 21 79.

grains de sel n°84 > page 51


L’AGENDA >  MAI RENDEZ-VOUS > Mum to be party. Rencontre qui réunit des futures et jeunes mamans autour d’ateliers gratuits animés par des professionnels et des mamans expérimentées. Pour adultes, à 19h. Durée 3h. Ludopole, Lyon 2e, 04 78 37 13 48.

MER 15 ATELIERS > Bestiaire. À la recherche de drôles de bêtes cachées sur les objets. De 4 à 6 ans, à 14h30. Durée 1h. Musée gallo-romain Lyon-Fourvière, Lyon 5e, 04 72 38 49 30. > English reading hour. Découvrir et apprendre l’anglais en écoutant des histoires. Gratuit. Dès 4 ans, à 10h. Durée 1h. Librairie Decitre Bellecour, Lyon 2e, 04 26 68 00 02 > Goûters d’appli parent/enfant. À la découverte des tablettes et des applications en famille. De 6 à 8 ans, à 17h. Durée 1h. Gratuit. Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon 3e, 04 78 62 18 00 et de 3 à 6 ans, à 14h Durée 1h. Gratuit. Dans le cadre de Ré-création. Bibliothèque du 7e - Jean Macé, Lyon 7e, 04 78 96 48 30. Voir p.8. > Initiation au Manga. Découvrir les différentes techniques de dessin. De 5 à 10 ans, à 10h30. Durée 1h30. La grotte à histoires. Imaginer et inventer à partir de livres les accessoires et les décors des raconteurs d’histoires. Dès 3 ans, en famille, à 10h. Durée 2h. Ka’fête ô mômes, Lyon 1er, 04 78 61 21 79. > Jardin zoologique. Réalisation d’une maquette en volume  : cloisonnement, aplats de couleur, figuration animale. Dès 4 ans, à 14h30. Durée 2h. Lézards Buissonniers, Lyon 1er, 06 18 31 54 44. > Kapla parent / enfant. 36 000 planchettes à disposition pour les plus petits et leurs parents. De 2 à 4 ans, avec un parent, à 10h30. Durée 1h. Centre Kapla, Lyon 7e, 04 37 65 88 21. > Les yeux dans la soie. Avec l’association Soierie vivante et la librairie Les yeux dans les arbres. Participer à une séance de tissage et repartir avec une histoire. De 8 à 12 ans, à 10h. Durée 2h. Librairie Les Yeux dans les arbres, Lyon 4e, 04 27 44 69 55. > Luna et le p’tit bonhomme. En lien avec les thématiques du spectacle programmé les 21 et 22/05. Dès 3 ans, à 14h30. Théâtre de la Renaissance, Oullins, 04 72 39 74 91. > Ma ville en slide-in. Fabriquer une carte postale animée à la manière des livres à tirettes, qui évoque sa ville et ses transformations. Dès 9 ans, de 10h à 12h et de 14h à 17h. Gratuit. Bibliothèque du 2e, Lyon 2e, 04 78 38 60 00. > Musique verte. Par la MNLE. Fabrication d’instruments de musique à partir de végétaux. De 6 à 12 ans, à 14h. Durée 2h. MRE, Lyon 2e, 04 72 77 19 80. > Soroban. Découvrir ce sport intellectuel japonais basé sur le calcul mental. Dès 10 ans, à 17h30. Durée 1h30. Atelier en 4 séances. Prochaines dates les 22, 29/05 et 5/06. L’espace Lyon-Japon,

grains de sel n°84 > page 52

Lyon 6e, 09 54 82 12 72. > À chacun son blason. Visite de la salle d’armes anciennes pour comprendre les codes du Moyen-Age puis confection de son blason. De 5 à 8 ans, à 15h. Durée 1h30. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00.

> Forum des enfants citoyens : La boule au ventre. Échanges et débats pour comprendre le stress et trouver des astuces pour le surmonter. De 9 à 13 ans, à 14h15. Durée 1h30. Gratuit. À la Fnac Lyon Bellecour, Lyon 2e. Le Moutard, 04 78 29 00 87.

CINÉMA

SPECTACLES

> Ciné mioche : La terre vue d’Alban. Documentaire à partir des photographies de Yann Arthus-Bertrand. Dès 7 ans, à 17h. Durée 1h. Gratuit. La MéMO, Oullins, 04 26 04 11 71. > Ciné-goûter : Le Petit roi et autres contes. Programme de 5 courts métrages d’animation : Le Château maudit, Le Joueur de flûte, Le Petit roi, Les 3 frères, Le Veau d’or. Dès 5 ans, à 14h, suivi de l’atelier Éveil musical. Cinéma Comœdia, Lyon 7e, 04 26 99 45 00.

> À bas bruit. Cirque, théâtre et danse. Voir au 14/05. Dès 14 ans, à 20h. Théâtre de la Renaissance, Oullins, 04 72 39 74 91. > Boivinoscopies présentent ses fables en livres animés géants. Avec Antoine Boivin. Théâtre d’accessoires. Un comédien raconte des fables loufoques avec des livres animés géants. Dès 4 ans, à 16h. Durée 45  mn. Gratuit. Dans le cadre de Ré-création. Bibliothèque du 5e - Saint Jean, 04 78 92 83 50. > Ça tourne pas rond. Cie Croc sol. Théâtre et musique. Deux personnages abordent le thème de l’économie d’énergie, de la pollution, du recyclage, rythmés par les sons du ukulélé, de la guitare, de l’accordéon... Dès 3 ans, à 14h30 et 15h30. Durée 45  mn. Acte 2 Théâtre, Lyon 9e, 04 78 83 21 71. > Et pas temps. Cie Chtinguelah. Danse. Trois personnages sortis d’une bande dessinée sont prisonniers du temps, ils tentent de lui échapper... Dès 6 ans, à 15h30. Durée 1h. Pata’Dôme Théâtre, Irigny, 04 78 51 48 87. > L’Apéro mathématique. Cie Les Ateliers du spectacle. Théâtre déambulatoire. Dès 15 ans, à 11h et 15h. Dans le cadre de Laboratoire(s). Château de Saint-Priest, 04 78 21 25 58. Voir p.28. > Monstres. Théâtre. Cie Bande d’art et d’urgence. Création. Nelly, une adolescente, attend le résultat de son test de grossesse et s’invente un futur où la réalité côtoie le rêve et l’absurde. Dès 13 ans, à 19h30. Durée 1h. C.C. Charlie Chaplin, Vaulx-en-Velin, 04 72 04 81 18.

RENDEZ-VOUS > Bébé bouquine, bébé comptine. Lectures. > De 0 à 3 ans, à 10h30. Durée 30 mn. Gratuit. Bibliothèque du 1er, 04 78 27 45 55. > De 0 à 3 ans, à 10h15. Durée 30 mn. Gratuit. Bibliothèque du 4e, 04 72 10 65 42. > De 0 à 3 ans, à 10h15. Durée 30  mn. Gratuit. Médiathèque du Bachut, Lyon 8e, 04 78 78 12 12. > Dédicace de Geronimo Stilton. Rencontrer la célèbre souris. Dès 7 ans, en famille, de 15h à 18h. Gratuit. À l’espace kids, 1er étage. Fnac Bellecour, Lyon 2e, 0 825 02 00 20. > Des contes de-ci de-là. Des histoires racontées par les bibliothécaires. Dès 3  ans, à 10h15. Durée 30 mn. Gratuit. Médiathèque de Chassieu, 04 78 98 35 85. > Goûter-dégustation. Confitures, coulis et autres jus de fruits... Dès 3 ans, de 16h à 18h. Gratuit. Épicerie équitable, Lyon 7e, 04 37 28 07 71. > Le temps du conte. Lecture et animation. > De 4 à 6 ans, à 10h45. Durée 30  mn. Gratuit. Bibliothèque du 4e, Lyon  4e, 04 72 10 65 42. > De 5 à 8  ans, à 15h. Durée 40 mn. Gratuit. Bibliothèque du 5e - Point du Jour, Lyon 5e, 04 37 20 19 49. > Les chiffres et des lettres font leur numéro. Une chasse au trésor à travers les oeuvres d’art et des albums jeunesse. Dès 5 ans, à 16h. Durée 45 mn. Gratuit. Dans le cadre de Ré-création. Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon 3e, 04 78 62 18 00. > L’heure du conte. Lectures. Dès 3 ans, à 10h30. Médiathèque Louise Labé, Saint-Chamond, 04 77 31 07 80.

> Carmen. Opéra clownesque. Voir au 14/05. Dès 14 ans, à 20h. Durée 1h25. Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon 4e, 04 72 07 49 49. > Pschitt-pschitt. Cie Les oiseaux d’ares. Théâtre et danse. Une histoire où les danses prennent la place des mots, les images suggèrent et la musique donne envie de bouger. Dès 4 ans, à 15h. MJC de Vaulx-en-Velin, 04 72 04 13 89. > 1, 2, 3,... Quelle danse tu parles ? Danse contemporaine. Voir au 14/05. De 9 à 15 ans, à 20h. Durée 1h. Opéra Théâtre, 04 77 47 83 40. > Henriette et Matisse. Cie Keleme-

nis & cie. Danse. Danse sur l’histoire du peintre et de son modèle. Dès 5 ans, à 15h. Durée 45 mn. Salle Aristide Briand, Saint-Chamond, 04 77 31 04 41.

VISITE COMMENTÉE > Bama et l’antilope. Les aventures du jeune Bama. Dès 3 ans, à 15h30. Durée 1h. Musées Gadagne, Lyon 5e, 04 37 23 60 45.

SORTIES NATURE > Les chants d’oiseaux. Observation et identification. Dès 7 ans, avec un parent, à 9h. Gratuit. Rdv à Vernaison. Les oiseaux migrateurs. Observer les derniers migrateurs arrivants. Dès 7 ans, avec un parent, à 7h30. Durée 4h30. Gratuit. Rdv à Anse. LPO Rhône, Lyon 2e, 04 72 77 19 85. > Pêche nature. Découverte de la vie animale aquatique via la pêche. Dès 4 ans, à 14h. Parc de la Feyssine, Villeurbanne. Rens. au 04 78 03 68 49. > Découvrir plantes et fleurs avec les sens. Dès 5 ans, à 14h30. Durée 2h. À l’Écopôle du Forez, Chambéon. Frapna Loire, 04 77 41 46 60. Voir p.21.

JEU 16 RENDEZ-VOUS > Festival Kult&co : Défilé Itinérant. Défilé de vêtements et accessoires conçus avec des produits bio et chorégraphié par la Cie Ode Izis. En famille, à 19h. Gratuit. Départ passage Thiaffait, Lyon 1er. Kult&co, Lyon 1er, 04 26 65 43 63. > Le café des parents. Des rencontres et des échanges autour de sujets divers et variés. Pour adultes, à 8h45. Durée 1h30. Espace Boris Vian, 04 77 41 07 26.

SPECTACLES > À bas bruit. Cirque, théâtre et danse. Voir au 14/05. Dès 14 ans, à 20h. Théâtre de la Renaissance, Oullins, 04 72 39 74 91. > Boléro de Ravel. Avec Ravel, Debussy et Dukas. Musique symphonique. Au programme, l’illustre Boléro mais aussi Pavane, Alborada del Gracioso et Rapsodie espagnole. Suivi d’un concert de Debussy et Dukas. Dès 10 ans, à 20h. Durée 2h. À la Bourse du travail. Auditorium, Lyon 3e, 04 78 95 95 95. > Geoffrey Oryema. Musique africaine. Entre traditions africaines et modernité, entre acoustique et sons pop ou rock. Dès 12 ans, à 19h30. Durée 1h30. Espace Albert Camus, Bron, 04 72 14 63 40. > L’Apéro mathématique. Cie Les Ateliers du spectacle. Théâtre déambulatoire. Dès 15 ans, à 14h30 et 19h30. Dans le cadre de Laboratoire(s). Château de Saint-Priest, 04 78 21 25 58. Voir p.28. > Monstres. Théâtre. Création. Voir au 15/05. Dès 13 ans, à 19h30. Durée 1h. Centre Culturel Charlie Chaplin, Vaulx-enVelin, 04 72 04 81 18. > Carmen. Opéra clownesque. Voir au 14/05. Dès 14 ans, à 20h. Durée 1h25. Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon 4e, 04 72 07 49 49.

ATTENTION ! Pensez à réserver pour les ateliers, spectacles et visites guidées !


+ 25 DE

ATTRACTIONS ET SPECTACLES !

NOUVEAU

SHOW DE PLONGEURS DÈS LE 18 MAI ! Parc Walibi Rhône-Alpes 38630 Les Avenières

WWW.WALIBI.FR

© CDA Brands 2013. RCS B 311 285 068.

NG I K PARATUIT GR


L’AGENDA >  MAI VEN 17 ATELIERS > Cuisine japonaise. Maki sushi, Tiramisu au macha, Ramen, Bento Kawai, Nimono... Dès 12 ans, à 19h. L’espace Lyon-Japon, Lyon 6e, 09 54 82 12 72. > Le troupeau. Réalisation collective. Dès 4 ans, à 17h. Durée 2h. Lézards Buissonniers, Lyon 1er, 06 18 31 54 44. > Santé parent/ enfant : le diabète. Pour s’informer et échanger. Pour adultes, à 17h. Gratuit. Bibliothèque du 1er, Lyon 1er, 04 78 27 45 55.

RENDEZ-VOUS > La boum des cerises. Danser, se déhancher ou se prélasser en écoutant de la musique disco, funk, reggae, rock, hip hop... En famille, de 19h à 21h. Ka’fête ô mômes, Lyon 1er, 04 78 61 21 79. > Soirée contes et légendes. Écouter des histoires dans l’enceinte du château. Dès 6 ans, à 19h30. Durée 1h30. Au château Bourbon à Saint-Laurent d’Agny. Rens. Office de tourisme des balcons du lyonnais, Mornant, 04 78 19 91 65.

SPECTACLE > À bas bruit. Cirque, théâtre et danse. Voir au 14/05. Dès 14 ans, à 20h. Théâtre de la Renaissance, Oullins, 04 72 39 74 91.

> Carmen. Opéra clownesque. Voir au 14/04. Dès 14 ans, à 20h. Durée 1h25. Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon 4e, 04 72 07 49 49. > Sur les chemins de Transylvanie. Cie Le Piano Ambulant et la Sinfonie Bohémienne. Musique symphonique et traditionnelle. Compositions pour instruments à vent qui permet de découvrir la vie musicale de la fin du 18e siècle. En deuxième partie de soirée rendez-vous avec : Les fabuleuses aventures de Hary Janos. Dès 8 ans, à 20h30. Théâtre Théo Argence, Saint-Priest, 04 78 20 02 50. > 1, 2, 3,.. Quelle danse tu parles  Danse contemporaine. Voir au 14/05. De 9 à 15 ans, à 20h. Durée 1h. Opéra Théâtre de Saint-Étienne, 04 77 47 83 40.

SAM 18 ATELIERS > À la découverte des plantes sauvages comestibles. Apprendre à les reconnaître pour les cuisiner. Dès 10 ans, de 10h à 16h. Cueille et croque, Lyon 7e, 04 78 58 93 31.

grains de sel n°84 > page 54

> Créer son film d’animation. Avec les étudiants de l’école Émile Cohl. Dès 10 ans, à 14h30. Durée 2h. Gratuit. Dans le cadre de Ré-création. Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon 3e, 04 78 62 18 00. > Drôle de tête. Faire des portraits robots ou des caricatures grâce à différents sites internet. Dès 6 ans, à 10h30. Durée 1h30. Gratuit. Médiathèque du Bachut, Lyon 8e, 04 78 78 12 12. > Poisson et cie. Réaliser un poisson articulé et décoré. De 4 à 8 ans, à 10h30. Durée 1h30. Ka’fête ô mômes, Lyon 1er, 04 78 61 21 79. > Séance de tissage. Visite dans l’ancien atelier de passementerie et tissage sur des petits métiers. De 7 à 12 ans, à 9h. Durée 3h. Soierie vivante, Lyon 4e, 04 78 27 17 13.

NUIT DES MUSÉES > Brumes et frissons. Contes et fables à la découverte des histoires de Lyon. Dès 7 ans, de 19h à 21h. Gratuit. Musées Gadagne, Lyon 5e, 04 37 23 60 45. > Chorégraphies et œuvres. Le musée s’associe à la maison de la danse et invite les danseurs dans les collections. Dès 7 ans, de 19h à 21h30. Gratuit. Musée gallo-romain Lyon-Fourvière, Lyon 5e, 04 72 38 49 30. > Êtes-vous un héros ? Affronter les différents jeux et épreuves que les dieux ont préparés. Dès 7 ans, de 19h à minuit. Gratuit. Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal-Vienne, 04 74 53 74 01. > Impressions et ateliers. Découvrir les collections permanentes et temporaires ainsi que les ateliers proposés tout au long de l’année. Dès 6 ans, de 19h à minuit. Gratuit. Musée de l’Imprimerie, Lyon 2e, 04 37 23 65 43. > Le Manipulokit. Découvrir l’histoire de la chenille du Montreur, faire éclore sa marionnette en un tour de main, apprendre à la manipuler, jouer sur les miniattractions... Dès 4 ans, de 18h30 à 23h. Gratuit. Musée Théâtre Guignol, Brindas, 04 78 57 57 40. > Visite à la chandelle. Dès 6 ans, à 18h30 et 20h30. Durée 1h. Gratuit. Musée des Tissus, Lyon 2e, 04 78 38 42 02. > Visite nocturne et contes. Découvrir l’exposition temporaire Histoires de jardins, visiter le parc à la lampe torche et écouter des contes sur la nature. Dès 6 ans, de 18h à 23h. Gratuit. Centre Eden, Cuisery, 03 85 27 08 00. > Industrie, cirque et énigme. Des visites guidées thématiques, des ateliers en famille, un jeu d’énigmes pour découvrir les collections. Le spectacle de cirque aérien Bulle-Galiléo de la cie le Mystérieux art du “ Stulugatnuch ” ponctuera la soirée. Dès 7 ans, de 19h à 1h. Gratuit. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00. > La biennale continue. Ouverture de deux expositions de la biennale internationale Design 2013 Demain c’est aujourd’hui #4 et Traits-d’union, accès à la tour observatoire et visites guidées des expositions permanentes. Dès 10 ans, de 18h à minuit. Gratuit. Cité du design, 04 77 49 74 70.

RENDEZ-VOUS > Bébé bouquine, bébé comptine. Lectures. De 0 à 3 ans, à 10h45. Durée 30 mn. Gratuit. Médiathèque du Bachut, Lyon 8e, 04 78 78 12 12. > Comment naît un film d’animation. Projection de films d’animations réalisés par les étudiants de l’école Émile Cohl suvie d’une séance sur la réalisation de films. Dès 8 ans, à 15h. Durée 2h. Gratuit. Dans le cadre de Ré-création. Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon 3e, 04 78 62 18 00. > Fête du jeu. Tester des jeux de société, jeux d’extérieurs, maquillage, jeux d’adresse, de patience, de stratégie, d’équilibre, de rapidité... Dès 3 ans, de 13h30 à 18h. Gratuit. Salle du temps libre, Irigny. Rens. Association Les Irignois d’Yvours, 04 78 50 17 60. > L’atelier 12 fête le printemps. Expo-vente des nouvelles collections des 5 créatrices et présentation des nouveaux ateliers créatifs. En famille, de 10h à 20h. Atelier 12, Lyon 1er, 09 51 74 66 34. > Rendez-vous contes : en langue maltaise. Par Claire Azzopardi. Découvrir les sonorités de la langue maltaise à travers des comptines et des histoires. Dès 4 ans, à 10h30. Durée 1h. Gratuit. Bibliothèque du 2e, Lyon 2e, 04 78 38 60 00 et à 16h à la Médiathèque du Bachut, Lyon 8e, 04 78 78 12 12.

SORTIES NATURE > À la découverte des reptiles. Dès 7 ans, avec un parent, à 8h30. Durée 3h. Gratuit. Rdv à Lentilly. Rens. Mairie de Lentilly 04 74 01 70 49. > Identification des chants d’oiseaux. Dès 10 ans, avec un parent, de 9h à 17h. Gratuit. Rdv à Longessaigne. LPO Rhône, Lyon 2e, 04 72 77 19 85.

SPECTACLES > Et pas temps. Danse. Voir au 15/05. Dès 6 ans, à 17h. Durée 1h. Pata’Dôme Théâtre, Irigny, 04 78 51 48 87. > Carmen. Opéra clownesque. Voir au 14/05. Dès 14 ans, à 20h. Durée 1h25. Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon 4e, 04 72 07 49 49. > Azuki, fantaisie à deux voix. Cie Athénor productions. Théâtre musical. Une voix de soprano et une voix de basse chantent la découverte et la construction de soi. Dès 3 ans, à 15h30 et 17h. Durée 25 mn. Opéra Théâtre, 04 77 47 83 40.

SAM 18 + DIM 19 RENDEZ-VOUS > Festival En grangeons la musique. Des concerts, spectacles, animations, balades, un marché... Dès 3 ans, en famille, de 14h30 à 23h. À Brégnier-Cordon. Rens. En grangeons la musique, Serrières-deBriord, 04 72 34 09 11 / 06 58 61 72 9.

DIM 19 ATELIERS > Le poil dans le monde animal et végétal. Observer plantes et animaux pour découvrir leurs besoins et les classer selon leurs caractéristiques. Dès 6 ans, avec un parent, à 10h. Durée 1h. Gratuit. Dans le cadre de l’exposition ... Au poil ! L’orangerie, Lyon 6e, 04 72 69 47 78. > Musique verte. Par la MNLE. Fabrication d’instruments de musique à partir de végétaux. De 6 à 12 ans, à 14h. Durée 2h. CIN du Grand moulin de l’Yzeron, Francheville, 04 78 57 99 86. > Effets papillons. Créer des papillons à l’aide de rubans multicolores, perles et fils dorés. Dès 6 ans, avec un parent, à 15h. Durée 1h. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00.

RENDEZ-VOUS > Little Mornant market. Marché de 30 créateurs (bijoux, accessoires, déco, textile...) et des ateliers créatifs pour les enfants. En famille, de 10h à 19h. Gratuit. Rue des Fifres, Mornant. Rens. Boutique La pluie et le beau temps, 04 78 73 88 13.

SPECTACLE > Dispositif inespéré de conférence motorisée et pliable. La ligue des utopistes non alignés. Mécanismes sonores et visuels. Deux personnages un peu loufoques inventent des machines pour produire de la musique et effectuer des expériences sonores. Dès 6 ans, à 17h30. Durée 1h. L’Épicerie Moderne, Feyzin, 04 72 89 98 70.

VISITES COMMENTÉES > À la rencontre des romains bâtisseurs : l’aqueduc du Gier. Découvrir les secrets de sa construction et son fonctionnement. Dès 6 ans, à 15h30. Durée 2h. Rdv à la tour du Vingtain à Mornant. Rens. Office de tourisme des balcons du lyonnais, Mornant, 04 78 19 91 65. > La Croix-Rousse et les pentes. Avec LudiLyon. Découvrir l’univers des Canuts grâce à des jeux, des livrets et de l’observation. De 7 à 12 ans, à 15h. Durée 2h. Ka’fête ô mômes, Lyon 1er, 04 78 61 21 79.

VISITES COMMENTÉES > Cap sur les marionnettes. Dès 7 ans, à 11h15. Durée 1h30. Musées Gadagne, Lyon 5e, 04 37 23 60 45. > Les visites d’idées de la CroixRousse. Visite décalée du quartier. Dès 7  ans, en famille, à 16h. Durée 1h30.

ATTENTION ! Pensez à réserver pour les ateliers, spectacles et visites guidées !


PHOTO : PATRICK SWIRC ~ PRINTEMPS/ÉTÉ 2013

LITTLE FASHION GALLERY LANCE SA PROPRE LIGNE DE VÊTEMENTS POUR LES FILLES & LES GARÇONS DE 0 À 10 ANS Disponible exclusivement sur www.littlefashiongallery.com


L’AGENDA >  MAI Ministère des rapports humains, Lyon 4e. Rens. rapportshumains@yahoo.fr.

LUN 20 SPECTACLE > Concert-rencontre. Avec les percussions-claviers de Lyon. Musique contemporaine. Découvrir l’ensemble, son répertoire et ses instruments à travers un concert commenté. Dès 14 ans, à 19h30. L’hameçon, Lyon 9e, 04 78 37 02 52.

MAR 21 ATELIER > La ré-création musicale. Utiliser la musique pour comprendre et gérer son énergie. Pour adultes, à 20h. Durée 1h15. Ka’fête ô mômes, (1er), 04 78 61 21 79.

RENDEZ-VOUS > De la confiance en soi à la réussite. Conférence pour accompagner l’enfant et l’adolescent sur le chemin de la réussite et de l’épanouissement en prenant en compte leurs particularités. Pour adultes, à 19h30. APEL Chevreul-Lestonnac, Lyon 7e, 04 72 83 06 20.

SPECTACLES > Les chantiers de la création. Concert. Présentation du travail des enfants de classes primaires de la Ville de Lyon avec les musiciens de l’ONL. Dès 8 ans, à 20h. À la Bourse du travail. Auditorium, Lyon 3e, 04 78 95 95 95. > Luna et le p’tit bonhomme. Par Philippe Ricard. Théâtre et marionnettes. Le personnage d’un tableau laissé à l’abandon dans une maison va se voir confier une importante mission. Dès 3 ans, à 19h. Durée 30 mn. Théâtre de la Renaissance, Oullins, 04 72 39 74 91.

MER 22 CINÉMA > Ciné-conte : Monstres... pas si monstrueux. Programme de 5 courts métrages d’animation. Dès 5 ans, à 14h. Dans le cadre de Paroles en Festival. Précédé par la lecture du conte Biderdi raconté par Koldo Amestoy. Cinéma Comœdia, Lyon 7e, 04 26 99 45 00.

RENDEZ-VOUS > Bébé bouquine, bébé comptine. Lectures. De 0 à 3 ans, à 10h30. Durée 30  mn. Gratuit. Bibliothèque du 2e, Lyon 2e, 04 78 38 60 00.

grains de sel n°84 > page 56

> Bébé bouquine, bébé comptine. Lectures. De 0 à 3 ans, à 10h15. Durée 30  mn. Gratuit. Bibliothèque du 4e, Lyon 4e, 04 72 10 65 42. > Comment naît un film d’animation. Projection de films d’animations réalisés par les étudiants de l’école Émile Cohl suivie d’une séance sur la réalisation de films. Dès 8 ans, à 15h. Durée 2h. Gratuit. Dans le cadre de Ré-création. Médiathèque de Vaise, Lyon 9e, 04 72 85 66 20. > La charette à histoires. Par Sucré, salé et compagnie. Lectures. Dès 1 an, de 14h à 18h. Gratuit. Dans le cadre de Tout petit, on lit à Écully. Bibliothèque Les Sources, Écully, 04 78 66 04 58. > Le temps du conte. Lecture et animation. De 4 à 6 ans , à 11h15. Durée 30  mn. Gratuit. Bibliothèque du 1er, Lyon 1er, 04 78 27 45 55 et à 10h45 à la bibliothèque du 4e, 04 72 10 65 42. > L’heure du conte. Lectures. Dès 4 ans, à 10h30 et dès 3 ans, à 17h. Gratuit. La MéMO, Oullins, 04 26 04 11 71.

Conte. Histoires de bêtes qui rampent, qui nagent, qui sautent... Dès 10 ans, avec un parent, à 20h. Gratuit. Dans le cadre de Paroles en Festival. MRE, Lyon 2e. Rens. Renseignements au 04 37 47 88 57. > Rocky bad Billy. Cie Le chien mouillé. Concert rock. Deux musiciens, des paroles sensibles et vraies. Dès 6 ans, à 16h. Durée 1h. Gratuit. Dans le cadre de Ré-création. Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon 3e, 04 78 62 18 00. > Azuki, fantaisie à deux voix. Théâtre musical. Voir au 18/05. Dès 3 ans, à 10h30 et 17h. Durée 25 mn. Opéra Théâtre, 04 77 47 83 40. > Les Orphelines. Théâtre d’objets. Dès 7/8 ans, à 20h. Durée 1h. À l’Usine. La Comédie, 04 77 25 14 14. Voir p.33.

JEU 23 ATELIER > Caricature : de l’homme à l’animal. Réaliser un dessin. Dès 4 ans, à 14h30. Durée 2h. Lézards Buissonniers, Lyon 1er, 06 18 31 54 44.

RENDEZ-VOUS > Conférence / Débat. Animé par La cause des parents et Chantal Birman, sage-femme. Sur le thème : Maisons de Naissance, ça bouge en France. Et à Lyon ? Pour adultes, à 19h30. Maison des associations Croix-Rousse, Lyon 4e. > Viva voce. Lecture du texte lauréat du comité de lecture 2012-2013. Dès 10 ans, à 19h30. Durée 1h. Gratuit. Dans le cadre de Ré-création. TNG, Lyon 9e, 04 72 53 15 15.

SPECTACLES > Au lit les poussins. Cie Klectik. Théâtre musical. Une comédienne raconte des histoires berceuses. Dès 1 an, à 15h30. Durée 40 mn. Pata’Dôme Théâtre, Irigny, 04 78 51 48 87. > Biviou raconte. Par Sylvie Mombo. Conte. Le passage d’une enfant capricieuse dans le monde des adultes à travers des proverbes, chants et comptines. Dès 4 ans, à 17h. Durée 50mn. Gratuit. Dans le cadre de Paroles en Festival. Médiathèque Iris, Francheville, 04 37 23 68 37. > Ça tourne pas rond. Cie Croc sol. Théâtre et musique. Deux personnages abordent le thème de l’économie d’énergie, de la pollution, du recyclage, rythmés par les sons du ukulélé, de la guitare, de l’accordéon. Dès 3 ans, à 14h30 et 15h30. Durée 45 mn. Acte 2 Théâtre, Lyon 9e, 04 78 83 21 71. > Cyrano de Bergerac. Théâtre. Adaptation et mise-en-scène du texte d’E. Rostand par Dominique Pitoiset. Discours intemporel sur l’amour, l’honneur et l’amitié interprété par P. Torreton. Dès 14 ans, à 20h. Durée 2h. Théâtre des Célestins, Lyon 2e, 04 72 77 40 00. > La danse de la hyène. Par Sylvie Mombo. Conte. En Afrique la hyène est un animal moqué, blessé. Cette histoire la montre touchante, drôle et danseuse. Dès 5 ans, à 20h30. Durée 1h. Gratuit. Dans le cadre de Paroles en Festival. Médiathèque Iris, Francheville, 04 37 23 68 37. > Luna et le p’tit bonhomme. Théâtre et marionnettes. Voir au 21/05. Dès 3 ans, à 17h. Durée 30 mn. Théâtre de la Renaissance, Oullins, 04 72 39 74 91. > L’oiseau de vérité. Par Francine Vidal et Jean-Marie Machado. Conte et musique. L’incroyable destinée de trois enfants-rois qui partent en quête de leur histoire. Dès 8 ans, à 12h30. Gratuit. Dans le cadre de Paroles en Festival. À l’amphiopéra. Opéra de Lyon, Lyon 1er, 0826 305 325. > Paroles de bestioles. Par les conteuses, diseuses et naturalistes.

> Tip-Tap. Découvrir le livre-CD Tip-tap, mon imaginier interactif, et créer des univers loufoques en donnant vie aux mots. De 4 à 6 ans, à 10h. Durée 1h. Gratuit. Dans le cadre de Ré-création. Médiathèque de Vaise, Lyon 9e, 04 72 85 66 20. Voir p.8. > Vive l’Afrique. Fabriquer un cadre photo. Dès 5 ans, à 15h. Librairie Raconte-moi la terre, Bron, 04 78 26 52 61. > 1, 2, 3 cherchez ! Jeu de dés inspiré des objets du musée. De 4 à 6 ans, à 15h. Durée 1h15. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00.

ATELIERS > Atelier créatif. Réaliser des créations inspirées par les cultures du monde entier. Dès 5 ans, à 15h. Librairie Racontemoi la terre, Bron, 04 78 26 52 61. > Ateliers cuisine. De 6 à 12 ans, à 16h. Durée 1h. Librairie In Cuisine, Lyon 2e, 04 72 41 18 00. > Détournement de carton ! Réaliser un photophore à partir de cartons perforés détournés. De 8 à 12 ans, à 14h. Durée 3h. Soierie vivante, Lyon 4e, 04 78 27 17 13. > Goûters d’appli parent/enfant. À la découverte des tablettes et des applications en famille. À 10h pour les 3/6 ans. et à 15h pour les 6/8 ans. Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon 3e, 04 78 62 18 00 . À 10h pour les 6/8 ans et à 15h pour les 8  ans et plus. Bibliothèque du 5e Point du Jour, 04 37 20 19 49. Durée 1h. Gratuit. Dans le cadre de Ré-création. Voir p.8. > Monstres fabuleux. Récits fantastiques et mythologiques. De 6 à 8 ans, à 14h30. Durée 1h. Musée gallo-romain Lyon-Fourvière, Lyon 5e, 04 72 38 49 30. > Musique en famille. Découvertes musicales par les instruments, les chansons, comptines, jeux de doigts et moments dansés. De 9h45 à 10h15  : 0 - 18  mois. De 10h30 à 11h : 18 mois -  3 ans. De 11h15 à 12h : 3/5 ans. Ka’fête ô mômes, Lyon 1er, 04 78 61 21 79. > Peau de bête. Invention et conception. Dès 4 ans, à 17h. Durée 2h. Lézards Buissonniers, Lyon 1er, 06 18 31 54 44.

SPECTACLES > 3 petits contes. Par Praline Gay-Para. Contes. Dès 1 an, à 10h. Durée 45 mn. Gratuit. Dans le cadre de Tout petit, on lit à Écully. Bibliothèque Les Sources, Écully, 04 78 66 04 58. > Concerto n°2 pour violoncelle de Haydn et requiem de Mozart. L’ensemble 7e sens. Musique classique. Deux oeuvres majeures à découvrir. Dès 10 ans, à 20h. Durée 1h30. Église Saint Bonaventure, Lyon. Rens. au 04 78 93 62 11. > Cyrano de Bergerac. Théâtre. Dès 14 ans, à 20h. Durée 2h. Voir au 22/05. Théâtre des Célestins, Lyon 2e, 04 72 77 40 00. > Harriola marriola. Par Koldo Amestoy. Contes et chants basques. Un homme découvre une large pierre sur laquelle est gravé un proverbe. Dès 10 ans, avec un parent, à 20h30. Gratuit. Dans le cadre de Paroles en Festival. Médiathèque Jean Prévost, Bron, 04 72 36 13 80. > Histoires de fous. Par Chloé Gabrielli. Contes. Des contes dans lesquels les gens que l’on dit fous, ont parfois de bonnes raisons de l’être. Dès 8 ans, à 20h30. Dans le cadre de Paroles en Festival. Maison des passages, Lyon 5e, 04 78 42 19 04. > Mythomanies urbaines. Cie des Lumas. Théâtre de rue. Pièce déambulatoire, à pied et en bus. Le but est de suivre le héros, en quête d’un acte mystérieux. Dès 10 ans, à 19h. Durée 2h45. Départ de l’espace culturel. Dans toute la ville. Rens. Espace Culturel, Saint-Genis-Laval, 04 78 86 82 28.

ATTENTION ! Pensez à réserver pour les ateliers, spectacles et visites guidées !


VEN 24 ATELIER > Cuisine japonaise. Maki sushi, Tiramisu au macha, Ramen, Bento Kawai, Nimono... Dès 12 ans, à 19h. L’espace Lyon-Japon, Lyon 6e, 09 54 82 12 72.

RENDEZ-VOUS > Soirée jeux. Spécial jeux vidéo rétro. Dès 8 ans, à 19h30. MJC Aragon, Bron, 04 78 26 87 25.

SORTIES NATURE > À la rencontre des chanteurs nocturnes de Liergues. Dès 10 ans, avec un parent, à 20h. Durée 3h. Gratuit. LPO Rhône, Lyon 2e. Rens. Mairie de Liergues, 04 74 65 84 30. > Printemps des castors. Découvrir le plus gros rongeur d’Europe. Dès 8, accompagné d’un parent, à 18h30. Gratuit. Centre d’observation de l’Ile du Beurre, Tupin-et-Semons, 04 74 56 62 62.

SPECTACLES > Concerto n°2 pour violoncelle de Haydn et requiem de Mozart. Musique classique. Voir au 23/05. Dès 10 ans, à 20h. Durée 1h30. Eglise Saint Bonaventure, Lyon. Rens. au 04 78 93 62 11. > Cyrano de Bergerac. Théâtre. Dès 14 ans, à 20h. Durée 2h. Voir au 22/05. Théâtre des Célestins, Lyon 2e, 04 72 77 40 00.

> Influences. Magie mentale. Dès 15 ans, à 20h15. Durée 1h20. NTH8, Lyon 8e, 04 78 78 33 30. Voir p.34. > Le prince heureux. Théâtre. Dès 6 ans, à 20h. Durée 50  mn. Dans le cadre de Printemps d’Europe. TNG, Lyon 9e, 04 72 53 15 15. Voir p.32. > Les beaux orages (qui nous étaient promis). Collectif Petit travers. Jonglage et danse. Sept jongleurs adaptent leurs chorégraphies à la musique de Pierre Jodlowski. Dès 9 ans, à 20h30. Durée 1h. Le Polaris, Corbas, 04 72 51 45 55. > Les fourberies de Scapin. Cie de l’Iris. Théâtre. D’après l’oeuvre de Molière. Dès 12 ans, à 20h30. Centre culturel Jean Moulin, Mions, 04 72 23 26 10. > Mystéric. Avec Éric Antoine. Humour et magie. Le comédien mélange à sa manière humour, illusion, danse, philosophie, musique, poésie…. Dès 7 ans, à 20h30. Durée 1h30. Le Briscope, Brignais, 04 78 05 31 13. > Mythomanies urbaines. Théâtre de rue. Voir au 23/05. Dès 10 ans, à 19h. Durée 2h45. Départ de l’espace culturel. Dans toute la ville. Espace Culturel de Saint-Genis-Laval, 04 78 86 82 28. > Namass pamouss. Concert. Un groupe de rock avec un son ancré dans les années 60/70, entre standards revisités et reprises originales. Dès 12 ans, à 20h30. Ninkasi, Lyon 7e, 04 72 76 89 00. > Tant qu’à faire. Anne Kovalesvsky. Conte et peinture. Le mélange des deux

pratiques artistiques à travers une histoire. Dès 6 ans, à 20h30. Dans le cadre de Paroles en Festival. Maison des passages, Lyon 5e, 04 78 42 19 04. > Un chacal, des chamots ? Cie Nième compagnie. Théâtre. Une histoire plausible de l’histoire de la langue française. Dès 13 ans, à 20h30. Durée 1h30. Espace culturel La passerelle, Lentilly. Rens. Mairie de Lentilly, 04 74 01 70 49.

VISITE COMMENTÉE > Visite nocturne. Des personnages costumés content l’histoire du château. Dès 10 ans, à 21h30. Durée 1h30. Chateau des Allymes, Ambérieu-en-Bugey, 04 74 38 06 07.

> C’est le chantier ! Réaliser des constructions géantes en Kapla. Dès 4 ans, en famille, de 14h à 18h. Le Rize, Villeurbanne, 04 37 57 17 17/18. > Danse en position assise. Dès 3 ans, avec un parent, à 11h. Durée 45  mn. Ka’fête ô mômes, (1er), 04 78 61 21 79. > Marchand de sable. Découvrir ce conte, l’application qui s’y attache et rencontrer Yannick Gourville, son créateur. Dès 5 ans, accompagné d’un parent, à 15h, Médiathèque de Vaise, Lyon 9e, 04 72 85 66 20 et à 10h, Médiathèque du Bachut, Lyon 8e, 04 78 78 12 12. Durée 2h. Gratuit. Dans le cadre de Ré-création.

SAM 25 ATELIERS > Atelier d’écriture. Animé par Estelle Feuvrier. Dès 8 ans, à 10h30. Durée 1h30. Librairie Les Yeux dans les arbres, Lyon 4e, 04 27 44 69 55. > Bilingual cooking class. Apprendre à cuisiner en anglais. De 6 à 13 ans, à 10h. Durée 1h30. Atelier clafoutis, Lyon 6e, 06 87 29 56 20. > Biscotte, graphisme et rétro. Animé par Julie Cornieux. Concevoir et fabriquer un petit ouvrage. Dès 13 ans, à 15h. Durée 3h. Gratuit. Dans le cadre de Ré-création. Bibliothèque du 7e - Jean Macé, Lyon 7e, 04 78 96 48 30.

> Goûters d’appli parent/enfant. À la découverte des tablettes et des applications en famille. À 10h pour les 3/6 ans Bibliothèque du 5e - Point du Jour, Lyon 5e, 04 37 20 19 49. À 10h pour les 18 mois/3 ans et à 15h pour les 8 ans et plus, Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon 3e, 04 78 62 18 00. À 15h pour les 3/6 ans, Bibliothèque du 4e, Lyon 4e, 04 72 10 65 42. Durée 1h. Gratuit. Dans le cadre de Ré-création. Voir p.8.


L’AGENDA >  MAI > Illustration et pop-up. Fabrication d’un livre carrousel avec des silhouettes de bateaux. Dès 14 ans, de 10h à 13h et de 14h à 17h. Musée de l’Imprimerie, Lyon 2e, 04 37 23 65 43. > La journée mondiale de l’Afrique. Fabriquer un cadre photo. Dès 5 ans, à 15h. Librairie Raconte-moi la terre, Bron, 04 78 26 52 61. > Langues des signes. Animé par la Cie In Time. Se familiariser avec un vocabulaire autour des animaux. De 6 mois à 3 ans, à 11h. Durée 1h. Au centre social de Champvert, Lyon 5e. Rens. au 06 75 87 43 62. > Modelage, mosaïque. De 2 à 14 ans, de 10h à 13h ou de 14h à 17h. Atelier Bout d’Terre, Lyon 5e, 04 78 42 87 47. > Peau de bête. Invention et conception. Dès 4 ans, à 17h. Durée 2h. Lézards Buissonniers, Lyon 1er, 06 18 31 54 44. > Sculptures en plâtre. Animé par Xuefeng Chen. Réaliser des créations en volume avec du plâtre. De 6 à 10 ans, à 14h30. Durée 3h. Gratuit. Dans le cadre de Ré-création. Bibliothèque de la PartDieu, Lyon 3e, 04 78 62 18 00. > Créations autour du wax hollandais. Dès 5 ans, à 10h. Durée 2h. Musée Africain, Lyon 7e, 04 78 61 60 98.

> Les Zozos au potager. Par les Zozos bricoleurs. A l’aide de fruits et légumes, faire des impressions sur un vêtement. Puis couler une pièce en céramique, la décorer et l’émailler. De 5 à 11 ans, à 14h. Durée 3h. L’Atelier, 06 14 56 40 17.

RENDEZ-VOUS > Atelier Comptine. De 1 à 3 ans, à 10h30. Durée 30  mn. Gratuit. Bibliothèque du 4e, 04 72 10 65 42. > BDécines. 30 auteurs en dédicace dont Francis Bergèse (Buck Danny), Ciro Tota (Les conquérents de Troy), mais aussi des rencontres, projections, jeux, animations, une exposition, un spectacle... Dès 7 ans, de 10h à 19h. Au Toboggan, Décines. Rens. Centre Léo Lagrange, 04 72 93 30 14. > Dédicace d’Alexandra Huard. Pour son album Un week-end de repos absolu aux éditions Sarbacane. Gratuit. Dès 4  ans, à 15h. Librairie Decitre Écully, 04 72 18 75 40. > En direct de l’atelier, spécial Mélie. Démonstration autour de l’animation en volume qui lèvera le voile sur les secrets du cinéma d’animation. Dès 6 ans, à 14h30. Gratuit. Dans le cadre de Ré-création. Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon 3e, 04 78 62 18 00.

grains de sel n°84 > page 58

> Fête de la nature 2013. Balades, découvertes, observations... - À 10h, sortie découverte des insectes de la grande prairie du SMIRIL, (à 12km de Lyon), durée 2h. - À 14h, sortie découverte naturaliste d’un site urbain : le quartier de la Confluence, durée 2h. - À 20h : observation de Chiroptères et Lépidoptères. Dès 10 ans, dès 10h. Gratuit. Frapna Rhône, Villeurbanne. Rens. au 04 37 47 88 57. > Fête du jeu. Découvrir des jeux à partager en famille. Dès 3 ans, de 10h à 17h. Gratuit. Ludothèque de Chassieu, 04 72 02 50 32. > Le samedi des tout-petits. Histoires et comptines. De 6 mois à 3 ans, avec un parent, à 11h. Gratuit. La MéMO, Oullins, 04 26 04 11 71. > Le temps du film. Projection surprise  ! Dès 8 ans, à 14h30. Durée 1h30. Gratuit. Bibliothèque du 1er, 04 78 27 45 55. > Lecture. Avec l’association Dire&Lire. Lectures. De 2 à 6 ans, à 10h30. Durée 1h. Librairie Les Yeux dans les arbres, Lyon 4e, 04 27 44 69 55. > L’Égypte. Grand jeu sur le thème de l’Égypte. En famille, dès 15h. Gratuit. Centre social des Barolles, Saint-GenisLaval, 04 78 56 74 80. > L’heure du conte interactif. À partir d’une application sur tablette multimédia, élaborer une histoire. Dès 6 ans, à 10h. Durée 1h. Le Rize, Villeurbanne, 04 37 57 17 17/18. Voir p.9. > L’heure du songe. Contes. Dès 6 ans, à 15h30. Gratuit. Bibliothèque du 2e, Lyon 2e, 04 78 38 60 00. > L’heure musicale. Partager une oeuvre musicale. Dès 4 ans, à 15h. Durée 1h. Gratuit. Bibliothèque du 4e, Lyon 4e, 04 72 10 65 42. > Rendez-vous contes : ronde des contes multilingues. Découvrir des histoires d’ici et d’ailleurs racontées en langue maternelle. Dès 4 ans, à 10h. Durée 2h. Gratuit. Bibliothèque du 2e, 04 78 38 60 00. > Festival Co Errantes 2013. Théâtre, chansons, cinéma, spectacles de rue, danse, spectacles. En famille, de 9h30 à 23h. Au Parc Nelson Mandela, à la salle Aristide Briand et au Théâtre de l’Epinoche, à Saint-Chamond. Rens. Coécie et Cie, 04 77 29 79 96.

SORTIES NATURE > Autour de la mare. Découverte de la diversité des milieux aquatiques et restauration des aménagements. Dès 4 ans, à 14h. Durée 3h. Au jardin de la découverte, à Décines. Naturama, Saint-GenisLaval, 04 78 56 27 11. > Loire et nature en canoë. Parcourir la Loire de Grangent à Saint-Just-SaintRambert en canoë. Dès 7 ans, accompagné d’un parent, à 14h. Durée 3h. Rens. Frapna Loire, 04 77 41 46 60. Voir p.21.

SPECTACLES > Au lit les poussins. Cie Klectik. Théâtre musical. Une comédienne raconte

des histoires berceuses. Dès 1 an, à 17h. Durée 40 mn. Pata’Dôme Théâtre, Irigny, 04 78 51 48 87. > Banc public. Cie Virevolt. Cirque. 5 circassiens et musiciens transforment le banc public en un objet de cirque. Dès 7 ans, à 17h. Durée 45 mn. Parc du Vivier à Écully. Espace Écully, 04 78 33 92 92. > Cyrano de Bergerac. Théâtre. Dès 14 ans, à 20h. Durée 2h. Voir au 22/05. Théâtre des Célestins, Lyon 2e, 04 72 77 40 00. > Influences. Magie mentale. Dès 15  ans, à 20h15. Durée 1h20. NTH8, Lyon 8e, 04 78 78 33 30. Voir p.34. > Le coq d’or. De Jean Lacornerie. Conte musical. Conte de Pouchkine en forme d’énigme dans un univers graphique. Dès 7 ans, à 15h. Durée 1h. Théâtre de Villefranche, 04 74 68 02 89. > Le prince heureux. Théâtre. Dès 6 ans, à 20h. Durée 50 mn. Dans le cadre de Printemps d’Europe. TNG, Lyon 9e, 04 72 53 15 15. Voir p.32.

> Mythomanies urbaines. Théâtre de rue. Voir au 23/05. Dès 10 ans, à 19h. Durée 2h45. Départ de l’espace culturel. Dans toute la ville. Espace Culturel de Saint-Genis-Laval, 04 78 86 82 28. > Paroles de zup. Conte. Agnès Chavanon part de récits glanés au cours de sa carrière et les transforme en histoires universelles. Dès 10 ans, à 20h30. Dans le cadre de Paroles en Festival. Maison des passages, Lyon 5e, 04 78 42 19 04. > Petits contes grecs. Par Magda Kossidas. Dès 6 ans, à 15h. Gratuit. Dans le cadre de Paroles en Festival. La MéMO, Oullins, 04 26 04 11 71. > Azuki, fantaisie à deux voix. Théâtre musical. Voir au 18/05. Dès 3 ans, à 15h30 et 17h. Durée 25 mn. Opéra Théâtre, 04 77 47 83 40.

VISITES COMMENTÉES > Des maisons à Villeurbanne. Découvrir les histoires qui se cachent derrière les façades. Dès 7 ans, à 15h. Durée 1h30. Le Rize, Villeurbanne, 04 37 57 17 17/18. > Visite des coulisses du zoo de Lyon. En famille, dès 6 ans, à 10h30 et 14h30. Jardin zoologique, Lyon 6e, 04 72 82 36 41. > Visite nocturne. Des personnages costumés content l’histoire du château. Dès 10 ans, à 21h30. Durée 1h30. Chateau des Allymes, Ambérieu-en-Bugey, 04 74 38 06 07.

SAM 25 + DIM 26 RENDEZ-VOUS > Fest’dif. Festival inscrit dans une démarche citoyenne pour développer la solidarité, créer le métissage social, encourager les rencontre. Au programme : des ateliers, spectacles, concert, bal chorégraphié,... En famille, samedi de 10h à 22h. Dimanche de 14h à 18h. Au Gymnase des Iris, Villeurbanne. Rens. La Miete, 09 53 22 61 07. > Fête de la nature 2013. Découvrir les richesses de la nature en participant à des ateliers, jeux, balades et spectacles. Dès 6 ans, en famille, de 10h à 19h. CIN du Grand moulin de l’Yzeron, Francheville, 04 78 57 99 86. > Gipsy Lyon Festival. Des spectacles et des concerts autour de la culture tsigane. - Samedi et dimanche, dès 11h, place Bertone : Le grand boudine’s circus, découvrir des voltigeuses, dresseuses, magiciennes, acrobates, jongleuses… - Samedi, dès 17h30 des concerts sur l’Esplanade du Gros caillou avec Los Piratas, Tikno swing, Rona Hartner, DJ Tagada. - Dimanche, dès 14h des concerts sur la place Bertone avec Los Dondiegos et GADjenko. En famille. Esplanade du Gros caillou et place Bertone, Lyon 4e. > Salon de créateurs ID d’art : Mode et accessoire. Le rendez-vous shopping du week-end. En famille. Samedi de 10h à 20h, dimanche de 10h à 19h. L’embarcadère, Lyon 2e. Rens. au 04 78 92 68 17.

DIM 26 ATELIERS > Le poil dans le monde animal et végétal. Observer plantes et animaux pour découvrir leurs besoins et les classer selon leurs caractéristiques. Dès 6 ans, avec un parent, à 10h. Durée 1h. Gratuit. Dans le cadre de l’exposition ... Au poil ! L’orangerie, Lyon 6e, 04 72 69 47 78. > Petit dé-jeu parents/ enfants. Atelier accompagné d’un petit déjeuner. Dès 4 ans, en famille, à 10h. Durée 2h30. Ludopole, Lyon 2e, 04 78 37 13 48. > Le tanin ça m’impressionne. Récolter des plantes à tanin qui appliquées sur du tissu, révèlent des impressions. Dès 6 ans, à 15h. Durée 1h15. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00.

CINÉMA > Princes et princesses. De Michel Ocelot. Suite de six contes en théâtre d’ombre. Deux enfants curieux se retrouvent tous les soirs dans un cinema desaffecté pour vivre des histoires dont ils sont les héros. Dès 6 ans, à 11h. En écho au spectacle Le Prince heureux programmé au TNG du 23 au 28 mai. Cinéma Comœdia, Lyon 7e, 04 26 99 45 00.

SORTIE NATURE > Initiation au shiatsu. Dès 7 ans, à 9h30. Durée 2h45. À l’Écopôle du Forez, Chambéon. Rens. Frapna Loire, 04 77 41 46 60. Voir p.21.

ATTENTION ! Pensez à réserver pour les ateliers, spectacles et visites guidées !


L’AGENDA >  MAI

/ JUIN

RENDEZ-VOUS > Babychou services. Garde d’enfant sur l’événement sportif Courir pour elles. Dès 3 ans, de 8h à 14h. Au domaine de Lacroix-Laval. Babychou, Lyon 2e, 09 83 29 90 40.

> Raconte-moi la ville. Visite du Musée d’Histoire de Lyon. Dès 7 ans, à 11h15. Durée 1h30. Musées Gadagne, Lyon 5e, 04 37 23 60 45. > Toute une histoire de fleurs. Découvrir la nature dans les collections. Visite couplée avec celle du jardin botanique le même jour à 14h30. Dès 6 ans, à 10h30. Durée 1h30. Musée des BeauxArts, Lyon 1er, 04 72 10 17 40.

Dès 8 ans, à 20h30. Dans le cadre de Paroles en Festival. À l’amphiopéra. Opéra, Lyon 1er, 0826 305 325. > Redis le me. Par la Comédie Franboise. Comédie musicale. 15 personnages évoluent des années 40 à 60 en revisitant avec fantaisie le répertoire de Bourvil et Fernandel. Dès 8 ans, à 20h30. Durée 1h30. Théâtre de l’Allégro, Miribel, 04 78 55 80 20.

LUN 27

MER 29 SPECTACLES

RENDEZ-VOUS > Impromptu n°3. Avec Véronique Élouard, danseuse professionnelle. Découverte des danses anciennes à l’abbaye ponctuée par des des démonstrations. Dès 10 ans, à 19h. Gratuit. C.C. de rencontre d’Ambronay, 04 74 38 74 00.

SPECTACLES > Guignol, ça déménage ! Une fanfare guide le public à la découverte de lieux chargés de vie et d’histoire : le marché de la création, celui du quai Saint-Antoine, le quartier Saint Jean et le Théâtre Guignol de Lyon. Au programme, des spectacles, des performances graphiques, de la musique... En famille, de 10h30 à 17h. Gratuit. Théâtre des marionnettes Guignol, Lyon 5e, 04 78 28 92 57. > Randonnée avec les ânes. Se balader avec les ânes sur les sentiers du pays Mornantais. Dès 3 ans, à 14h. Durée 2h30. Rens. Office de tourisme des balcons du lyonnais, Mornant, 04 78 19 91 65. > La journée des enfants. Nombreuses animations, goûter et cadeaux offerts. 8 courses hippiques de galop. En famille, de 13h30 à 18h. Hippodrome de Bron Parilly, 04 78 77 45 45.

SPECTACLES > Cyrano de Bergerac. Théâtre. Dès 14 ans, à 16h. Durée 2h. Voir au 22/05. Théâtre des Célestins, Lyon 2e, 04 72 77 40 00. > Le pot de confiture. En famille, à 16h. Durée 40 mn. Musée Théâtre Guignol, Brindas, 04 78 57 57 40. > Omnitopic. Cie 2 Dym’s. Marionnettes à fil et musique. Dans un étrange hall de gare, Gaëtan se réveille et débute son voyage initiatique. Dès 4 ans, à 16h. Durée 45 mn. Gratuit. Boulangerie du Prado, Lyon 7e, 06 79 65 30 03. > We dance to forget. Danse contemporaine. Dès 9 ans, à 17h. Durée 1h. Maison de la Danse, Lyon 8e, 04 72 78 18 00. Voir p.34. > Ciné-concert : Steamboat Bill Jr. Une improvisation au piano de Thibaud Saby sur le film de Buster Keaton. Précédé de la projection d’un épisode du cartoon Tom et Jerry. Dès 7 ans, à 15h. Durée 1h10. Opéra Théâtre, 04 77 47 83 40.

VISITES COMMENTÉES > Découvrir les collections. Dès 7 ans, à 15h. Durée 1h30. Musée gallo-romain Lyon-Fourvière, Lyon 5e, 04 72 38 49 30.

grains de sel n°84 > page 60

> Diverse differenzen. Cie Pilkentafel Theaterwerkstatt. Théâtre. Création bilingue allemand-français qui aborde les questions d’identité nationale. Dès 12 ans, à 20h. Durée 1h20. Dans le cadre du festival Printemps d’Europe. Théâtre des Asphodèles, Lyon 3e, 04 72 61 12 55. > Hanuman. Par Clémentine Magiera et Arnaud Didierjean. Conte et musique. Les aventures du prince Rama accompagnés au chant et à la tampura. Dès 8 ans, à 20h30. Dans le cadre de Paroles en Festival. À l’amphiopéra. Opéra, Lyon 1er, 0826 305 325.

> Contes cruels. Par Agnès Chavanon et Carine Bianco. Conte et musique. Des histoires terribles et drôles à la fois accompagnées au piano. Dès 8 ans, à 20h30. Gratuit. Dans le cadre de Paroles en Festival. Au Péristyle. Opéra de Lyon, Lyon 1er, 0826 305 325. > Trois petites notes. Chansons. Concert de Gil Chovet et Jean-Christophe Treille. Dès 3 ans, à 18h. Durée 55 mn. Théâtre Jean Marais, Saint Fons, 04 78 67 68 29.

MAR 28 ATELIERS > Les animaux mécaniques. Imaginer un mécanisme interne pour son animal. Dès 4 ans, à 17h. Durée 2h. Lézards Buissonniers, Lyon 1er, 06 18 31 54 44. > Massage Bébés. De 1 mois à 3 ans, avec un parent, à 9h30. Durée 1h15. Ka’fête ô mômes, (1er), 04 78 61 21 79.

SPECTACLES > Cyrano de Bergerac. Théâtre. Dès 14 ans, à 20h. Durée 2h. Voir au 22/05. Théâtre des Célestins, Lyon 2e, 04 72 77 40 00. > Danse tout terrain. De Yuval Pick et Frédérick Gravel. Danse contemporaine. Deux créations chorégraphiques qui se répondent autour d’un thème commun, la musique de J.S. Bach : Playbach et BWV 245. Dès 12 ans, à 19h30, durée 1h. Au Gymnase Maria Casarès, Rilleux-La-Pape. Rens. CCNR, 04 72 01 12 30. > Diverse differenzen. Théâtre. Voir au 27/05. Dès 12 ans, à 20h. Théâtre des Asphodèles, Lyon 3e, 04 72 61 12 55. > L’école des femmes. Cie Théâtre de Carouge. Théâtre. Passion, stratagème et quiproquo au programme de cette comédie de Molière. Dès 13 ans, à 20h30. Durée 2h15. Théâtre de Villefranche, 04 74 68 02 89. > Paroles d’eau. Par Amada Adépoju et Babanga Nyek. Conte et musique. Collectage de récits de vie, de mythes et contes autour de l’eau accompagnés au balafon.

> Cyrano de Bergerac. Théâtre. Dès 14 ans, à 20h. Durée 2h. Voir au 22/05. Théâtre des Célestins, Lyon 2e, 04 72 77 40 00. > Danse tout terrain. Danse contemporaine. Voir au 28/05. Dès 12 ans, à 19h30, durée 1h. Au Gymnase Maria Casarès, Rilleux-La-Pape. Rens. CCNR, 04 72 01 12 30. > Doudou perdu. Avec Jacques Haurogné et Thierry Garcia. Chanson. Dès 3 ans, à 15h. Durée 45mn. Théâtre de Vénissieux, Vénissieux, 04 72 90 86 68. > Espèces d’oiseaux ! Cie La Perruque - Coopérative. Théâtre, projections, marionnettes. Une adaptation d’un roman initiatique Le rêve de la forêt profonde de Malcolm Bosse. Dès 8 ans, à 15h. Durée 45mn. Gratuit. Dans le cadre de Ré-création. Médiathèque de Vaise, Lyon 9e, 04 72 85 66 20. > Homme encadré sur fond blanc. Avec Pierric Tenthorey. Mime, jongle et théâtre. Un homme est enfermé dans un cube  : comment en sortir  ? Chaque tentative le ramène inexorablement à la situation initiale... Dès 8 ans, à 19h30. Durée 1h15. Le Radiant Bellevue, Caluireet-Cuire, 04 72 10 22 19. > L’école des femmes. Théâtre. Voir au 28/05. Dès 13 ans, à 19h30. Durée 2h15. Théâtre de Villefranche, 04 74 68 02 89.

ATELIERS > À la découverte des plantes sauvages comestibles. Reconnaître les plantes pour les cuisiner. Dès 10 ans, de 10h à 16h. Cueille et croque, Lyon 7e, 04 78 58 93 31. > Ateliers cuisine. De 6 à 12 ans, à 16h. Durée 1h. Librairie In Cuisine, Lyon 2e, 04 72 41 18 00. > Autour de l’exposition. Expérimenter les idées du travail de Marc Lathuillière. Dès 5 ans, à 10h30. Durée 1h30. Sur inscription. L’Attrape-couleurs, Lyon  9e, 04 72 19 73 86. > Capoeira angola. Découvrir les mouvements, la musique, les chants portugais. De 4 à 7 ans, à 14h. Durée 1h. Le pop up infernal. Réalisation d’’un petit livret. De 6 à 10 ans, à 11h. Durée 1h. Monstrolégumes. Des légumes servent de tampons et révélent des formes étranges. De 3 à 6 ans, à 9h40. Durée 1h. Ka’fête ô mômes, Lyon 1er, 04 78 61 21 79. > Goûters d’appli parent/enfant. À la découverte des tablettes et des applications en famille. À 14h pour les 6/8 ans. Durée 1h. Gratuit. Dans le cadre de Récréation. Bibliothèque du 7e - Gerland, Lyon 7e, 04 78 72 67 35. Voir p.8. > Graphisme et art cinétique. Observer des travaux et réaliser une œuvre. Dès 4 ans, à 14h30. Durée 2h. Lézards Buissonniers, Lyon 1er, 06 18 31 54 44. > Jeux du cirque. De 8 à 10 ans, à 14h30. Durée 1h30. Musée gallo-romain Lyon-Fourvière, Lyon 5e, 04 72 38 49 30. > Papier découpé. Animé par Xuefeng Chen. Découper et coller des formes qui mises bout à bout prendront vie. De 6 à 10 ans, à 16h. Durée 1h. Gratuit. Dans le cadre de Ré-création. Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon 3e, 04 78 62 18 00. > La vie de Lili, un ver à soie. De 4 à 6 ans, à 15h. Durée 1h. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00.

RENDEZ-VOUS > Bébé bouquine, bébé comptine. Lectures. De 0 à 3 ans, à 10h15. Durée 30mn. Gratuit. Médiathèque du Bachut, Lyon 8e, 04 78 78 12 12. > Ciné-concert. Des étudiants mettent en musique en direct des films d’animation. Dès 6 ans, à 16h. Durée 1h. Gratuit. Dans le cadre de Ré-création. Médiathèque du Bachut, Lyon 8e, 04 78 78 12 12. > Goûter-dégustation. Confitures, coulis et autres jus de fruits... Dès 3 ans, de 16h à 18h. Gratuit. Épicerie équitable, Lyon 7e, 04 37 28 07 71. > L’heure du conte. Lectures. Dès 4 ans, à 10h30. Gratuit. La MéMO, Oullins, 04 26 04 11 71. > Rendez-vous contes : la fleur sans couleur. Lecture. De 2 à 6 ans, à 10h30. Gratuit. Bibliothèque du 2e, Lyon 2e, 04 78 38 60 00.

VISITES COMMENTÉES > Bama et l’antilope. Dès 3 ans, à 15h30. Durée 1h. Musées Gadagne, Lyon 5e, 04 37 23 60 45.

ATTENTION ! Pensez à réserver pour les ateliers, spectacles et visites guidées !


> Les coulisses de l’opéra. Découvrir en famille l’envers du décor : salles de répétions, de spectacles et autres espaces. Dès 7 ans, à 14h30. Durée 1h30. Gratuit. Dans le cadre de Ré-création. Opéra, Lyon  1er, 0826 305 325.

JEU 30 ATELIER > Goûters d’appli parent/enfant. À la découverte des tablettes et des applications en famille. À 17h pour les 6/8 ans. Durée 1h. Gratuit. Dans le cadre de Récréation. Médiathèque de Vaise, Lyon 9e, 04 72 85 66 20. Voir p.8.

RENDEZ-VOUS > Assises internationales du roman 2013 : Jeux littéraires. Dès 12 ans, à 10h. Durée 2h. Gratuit. Les Subsistances, Lyon 1er, 04 78 39 10 02. Voir p.29. > Parents d’ado. Soirée d’échanges. Pour adultes, à 20h. Gratuit. Centre social des Barolles, St-Genis-Laval, 04 78 56 74 80. > Sweet books. Lecture pour se familiariser avec l’anglais. De 0 à 3 ans, à 9h45 et 10h30. Durée 30 mn. Gratuit. Le Rize, Villeurbanne, 04 37 57 17 17/18.

SPECTACLES > Cyrano de Bergerac. Théâtre. Dès 14 ans, à 20h. Durée 2h. Voir au 22/05. Théâtre des Célestins, Lyon 2e, 04 72 77 40 00. > Danse tout terrain. Danse contemporaine. Voir au 28/05. Dès 12 ans, à 19h30, durée 1h. Au Gymnase Maria Casarès, Rilleux-La-Pape. Rens. CCNR, 04 72 01 12 30. > Matamore. Cie Le Petit théâtre baraque et le cirque Trottola. Cirque et théâtre forain. Des virevoltes, chutes, voltiges burlesques, défis clownesques ponctués par des peurs ancestrales et des mythes du monde forain. Dès 10 ans, à 21h. Relâches les 1er, 2 et 5/06. Durée 1h. Sous chapiteau, au stade du Merlo à Oullins. Théâtre de la Renaissance, Oullins, 04 72 39 74 91. Voir p.33.

> Espèces d’oiseaux ! Cie La Perruque - Coopérative. Théâtre. Une adaptation d’un roman initiatique Le rêve de la forêt profonde de Malcolm Bosse alliant théâtre, projections, marionnettes, et autres objets. Dès 8 ans, à 18h30. Durée 45mn. Gratuit. Dans le cadre de Récréation. Médiathèque de Vaise, Lyon 9e, 04 72 85 66 20. > Homme encadré sur fond blanc. Avec Pierric Tenthorey. Mime, jongle et théâtre. Un homme est enfermé dans un cube : comment en sortir ? Chaque tentative le ramène inexorablement à la situa-

EN VERT = à Saint-Étienne

tion initiale. Quand son corps lui fait faux bond, tout se complique. Dès 8 ans, à 19h30. Durée 1h15. Le Radiant Bellevue, Caluire-et-Cuire, 04 72 10 22 19.

VEN 31

> Matamore. Cirque et théâtre forain. Dès 10 ans, à 21h. Durée 1h. Sous chapiteau, au stade du Merlo à Oullins. Rens. Théâtre de la Renaissance, Oullins, 04 72 39 74 91. Voir p.33.

JUIN

ATELIERS > À la découverte des plantes sauvages comestibles. Apprendre à reconnaître les principales plantes comestibles de la région pour les cuisiner. Dès 10 ans, de 10h à 16h. Cueille et croque, Lyon 7e, 04 78 58 93 31. > Les animaux mécaniques. Imaginer un mécanisme interne pour son animal. Dès 4 ans, à 17h. Durée 2h. Lézards Buissonniers, Lyon 1er, 06 18 31 54 44.

RENDEZ-VOUS > Soirée ciné-dîner. Projection de petits films d’animation, suivie d’un repas. De 1 à 6 ans, à 18h45. Durée 1h45. Ka’fête ô mômes, Lyon 1er, 04 78 61 21 79.

SPECTACLES > Contes cruels. Par Agnès Chavanon et Carine Bianco. Conte et musique. Une conteuse et une pianiste - accordéoniste se retrouvent pour accorder notes et voix sur des histoires terribles et drôles à la fois. Dès 8 ans, à 20h30. Gratuit. Dans le cadre de Paroles en Festival. Au Péristyle. Opéra de Lyon, Lyon 1er, 0826 305 325. > Cyrano de Bergerac. Théâtre. Dès 14 ans, à 20h. Durée 2h. Voir au 22/05. Théâtre des Célestins, Lyon 2e, 04 72 77 40 00. > Danse tout terrain. Danse contemporaine. Voir au 28/05. Dès 12 ans, à 19h30, durée 1h. Au Gymnase Maria Casarès, Rilleux-La-Pape. Rens. CCNR, 04 72 01 12 30. > Désert(s). Cie Second souffle. Danse contemporaine. Un mélange de break et Butô sur le thème de l’identité. Dès 8 ans, à 20h30. Durée 50 mn. Espace Jean Carmet, Mornant, 04 78 44 05 17. > Espèces d’oiseaux ! Théâtre, projections, marionnettes. Voir au 30/05. Dès 8 ans, à 18h30. Durée 45 mn. Gratuit. Bibliothèque du 2e, 04 78 38 60 00. > Klinke. Cie Milo et Olivia. Théâtre et cirque. Un préposé au tri des colis postaux voit surgir d’un amas de cartons une jeune femme mystérieuse. Dès 5 ans, à 20h30. Durée 1h. Théâtre de verdure, Dardilly. Rens. L’Aqueduc, 04 78 35 98 03. > La fille de la fanfare. Avec Agnès Chavanon et Docteur Lester. Conte et musique. Des histoires construites suite à une collecte d’anecdotes. Dès 12 ans, à 20h30. Dans le cadre de Paroles en Festival. À l’amphiopéra. Suivi d’un bal populaire. Opéra, Lyon 1er, 0826 305 325. > Le Baron Perché. Cie Cirque Aléatoire. Cirque. Spectacle de cirque poétique, drôle et humaniste autour du mât chinois. Dès 3 ans, à 20h. Durée 40 mn. Dans le cadre du festival Une semaine sous chapiteau. Plus d’infos sur www. unesemainesouschapiteau.wordpress. com MJC de Fontaines-Saint-Martin, 04 78 22 06 87.

AU FIL DES JOURS

> Festival de cirque Une semaine sous chapiteau. Spectacles de compagnies professionnelles, animations, jeux et découverte des arts du cirque, apéro festif avec lâché de clowns et fanfare, restauration, piste ouverte... Dès 3 ans, de 14h à 22h30. Plus d’infos sur www. unesemainesouschapiteau.wordpress.com MJC de Fontaines-Saint-Martin, 04 78 22 06 87.

SAM 1ER ATELIERS > Fabrication de Baumes. Par Naturama. Dès 8, accompagné d’un parent, à 10h. Durée 2h30. MRE, Lyon 2e, 04 72 77 19 80. > Coupe et découpe. De 4 à 8 ans, à 10h30. Durée 1h30. Ka’fête ô mômes, Lyon 1er, 04 78 61 21 79. > Goûters d’appli parent/enfant. À la découverte des tablettes et des applications en famille. À 16h pour les 6/8 ans.Durée 1h. Gratuit. Dans le cadre de Ré-création. Bibliothèque du 4e, 04 72 10 65 42. Voir p.8.

RENDEZ-VOUS > Assises internationales du roman 2013 : Voyage au centre de la terre. Le comédien Pierre Arditi lit Le voyage au centre de la terre de Jules Verne. Dès 8 ans, à 16h30. Durée 1h. Les Subsistances, (1er), 04 78 39 10 02. Voir p.29.

> Rendez-vous contes : la fleur sans couleur. Lecture. De 2 à 6 ans, à 10h30. Gratuit. Bibliothèque du 2e, 04 78 38 60 00. > Quelle famille êtes-vous ? Se faire photographier en groupe ou en famille déguisés, munis d’accessoires ou simplement avec ses habits de tous les jours et repartir avec son tirage. En famille, de 10h à 18h. Gratuit. Bibliothèque du 5e Point du Jour, Lyon 5e, 04 37 20 19 49.

Places à gagner  sur www.grainsdesel.com (rubrique Bonus).

SPECTACLES > Ciné-concert. Voir au 29/05. Dès 6 ans, à 15h. Durée 1h. Gratuit. Dans le cadre de Ré-création. Médiathèque de Vaise, Lyon 9e, 04 72 85 66 20. > Hop, l’horloge publique de Givors. Inauguration de l’horloge publique de Givors conçue et réalisée par Bruno Rosier avec la participation de plus de 1 500 habitants. En famille, à 11h. Gratuit. Mostra de Givors, 04 72 49 18 18. > Les bons plants 2013. Manifestation éco-citoyenne, familiale et festive, centrée sur les enjeux du développement durable : spectacles, ateliers, animations, parcours aventure, pêche, promenade en calèche, initiations, pic-nic, concerts... En famille, dès 14h. Parc de la Feyssine, Villeurbanne. Voir p.27. > Bal chorégraphié. Entrer dans la danse avec des chorégraphies concoctées par Annick Charlot pour clôturer le festival. Dès 8 ans, à 18h. Gratuit. Dans le cadre de Printemps d’Europe. Place Ambroise Courtois, Lyon 8e.

> Cyrano de Bergerac. Théâtre. Dès 14 ans, à 20h. Durée 2h. Voir au 22/05. Théâtre des Célestins, Lyon 2e, 04 72 77 40 00. > Danse tout terrain. Danse contemporaine. Voir au 28/05. Dès 12 ans, à 19h30, durée 1h. Au Gymnase Maria Casarès, Rilleux-La-Pape. Rens. CCNR, 04 72 01 12 30. > La fille de la fanfare. Conte et musique. Voir au 30/06. Dès 12 ans, à 18h30. Dans le cadre de Paroles en Festival. À l’amphiopéra. Suivi d’un bal populaire. Opéra, Lyon 1er, 0826 305 325. > Les petits cailloux. Avec A. Gallay. conte. En lisant la surface lisse de chaque caillou, un conte apparaît. Dès 6 ans, à 15h. Gratuit. Dans le cadre de Paroles en Festival. Clinique Iris, Marcy-l’Étoile. Rens. Amac, 04 78 62 74 90.

VISITES COMMENTÉES > Transformations. Dès 7 ans, à 11h et 17h. Gratuit. Le Plateau, Hôtel de Ré-

grains de sel n°84 > page 61


L’AGENDA > JUIN gion, Lyon 2e, 04 26 73 40 00. Voir p.39. > Un canut, qu’est-ce ? Avec l’association LudiLyon. Découvrir un atelier de Canut et les traboules de la Croix-Rousse. De 7 à 12 ans, à 15h. Durée 2h15. Ludilyon. Rens. administration@ludilyon.fr

SAM 1ER + DIM 2 ATELIER > Design et jardin en famille. Visiter les jardins du musée et réaliser une mangeoire, un germoir à partir de matériaux recyclés. De 6 à 12 ans, à 14h. Durée 1h30. Gratuit. Dans le cadre de Rendez-vous aux jardins. Cité du design, 04 77 49 74 70.

RENDEZ-VOUS > Festival 6e Continent. Spectacles de rue, concerts, bal folk géant, jeux du monde, village associatif, danses du monde... En famille, samedi de 16h à 1h. Dimanche de 14h à 18h. Au parc de Gerland, Lyon 7e. Prix libre. 6e Continent, Lyon 7e, 04 37 28 98 71. > La grande côte en solitaire. Pour ce festival dédié au solo, des artistes venus de France et d’Europe investissent le temps d’un week-end la Montée de la grande côte dans le centre de Lyon. Au programme  : arts de la rue, musique, danse, cirque... Rens. L’Ornithorynque, 06 62 39 94 46. > Village de l’entressort : Esplanade de la grande côte - En continu samedi de 15h à 20h et dimanche de 15h à 19h avec Le solo du spectateur, Chorale voix si voix la, chant, une chorale sous la yourte, le temps d’une chanson, dès 7 ans. Rencontre, cie Etc…Art, conte, une panne dans le désert, une rencontre, un homme, un petit garçon et un mouton, dès 9 ans. > À l’Ornithorinque - Samedi à 16h30 et 17h30 et dimanche à 16h et 17h30 : Richard Z, chant, guitare et grosse caisse pour voyager , dès 3 ans. > À la Librairie À Titre d’ailes - Samedi à 15h30 et 16h30 et dimanche à 15h et 17h : lecture de contes, dès 6 ans. > Montée de la grande côte - Samedi à 16h et 18h30 et dimanche à 15h et 17h : Une vraie visite de la Grandecôte, avec le professeur Oleg, dès 10 ans. > Place o’chat - Samedi à 17h : René renaît, cie Tout est son contraire, théâtre, L’histoire de René, un SDF solitaire, dès 10 ans. - Dimanche à 18h30, Frigo : cie Dis bonjour à la dame, théâtre. Un clown entre en scène : embarquement immédiat pour des l’exploits dérisoires, des prouesses vaines et des numéros ratés ! Dès 8 ans. > Jardin de la grande côte - Dimanche à 16h30 : Le jardin classique, musique classique. Les solistes investissent les jardins de la montée pour le plaisir de nos oreilles. Dès 3 ans. > Loisirs en fête. Rhône Tourisme convie les rhodaniens à faire le plein d’idées pour se divertir. Au programme : vol captif en montgolfière, châteaux gonflables géants, jeux de société géants, ateliers de jardinage, chasse au trésor, simulateur de vol ULM, orpaillage, spec-

grains de sel n°84 > page 62

tacles de Guignol, concours de cuisine des mini-chefs, canirandonnée, marché du terroir... En famille, de 10h à 19h. Gratuit. Parc de Lacroix-Laval, Marcy-l’Étoile, 04 72 56 70 40. > L’Écopôle fête ses 20 ans. Au programme : contes, jeux de piste, exposition, promenades sensorielles, ateliers scientifiques, stands, marionnettes et maquillages avec des éléments naturels, manège écologique... En famille, le samedi de 14h à 18h. Le dimanche de 10h à 18h. Gratuit. À l’écopôle du Forez. 04 77  27 86 40. Inscriptions  : 04 77 41 46 60. Voir p.21. > Rendez-vous aux jardins. Découvrir les jardins publics ou privés de la région. Liste complète sur : www.rendezvousauxjardins.culture.fr En famille. Voir p.26.

SPECTACLE > 147 Mondes minimaux. La nième compagnie. Théâtre musical et poétique. Deux curieuses sirènes chaussées de bottes et d’un masque de plongée interpellent et invitent à les suivre dans l’univers surprenant. Dès 6 ans, à 11h30, 14h30 et 17h. Durée 55 mn. Petit Théâtre de Gadagne, Lyon 5e, 04 78 42 03 61.

DIM 2 CINÉMA > Ciné brunch en famille avec Grains de Sel ! Nouveau, le Comœdia et Grains de Sel vous proposent un cinébrunch en famille. Une fois par trimestre : projection d’un film surprise suivie d’un brunch. En famille, à 10h45. Cinéma Comœdia, Lyon 7e, 04 26 99 45 00. Film seul : 4,80 €. Film + brunch : 15,80 €.

VISITE COMMENTÉE > Le commissaire Gadagne mène l’enquête. Élucider un terrible drame. Dès 7 ans, à 11h15. Durée 1h30. Musées Gadagne, Lyon 5e, 04 37 23 60 45.

LUN 3 SPECTACLE > Matamore. Cirque et théâtre forain. Dès 10 ans, à 21h. Durée 1h. Sous chapiteau, au stade du Merlo à Oullins. Théâtre de la Renaissance, Oullins, 04 72 39 74 91. Voir p.33.

MAR 4 SPECTACLES > Matamore. Cirque et théâtre forain. Dès 10 ans, à 21h. Durée 1h. Sous chapiteau, au stade du Merlo à Oullins. Théâtre de la Renaissance, Oullins, 04 72 39 74 91. Voir p.33. > Monsieur Clément... ou la bonne humeur des coquillages. Cie JeanPierre Lescot. Marionnettes et théâtre de papier. Monsieur Clément est amoureux de Mademoiselle Hélène malgré cela il met tout en oeuvre pour retarder leur rencontre.... Dès 4 ans, à 19h30. Durée 50  mn. C.C. Charlie Chaplin, Vaulx-enVelin, 04 72 04 81 18.

Ours Édité par les Éditions Grains de Sel, 75 rue Chaponnay 69003 Lyon. Tél. : 04 72 60 91 55 Fax : 04 72 60 86 73 www.grainsdesel.com editions@grainsdesel.com Directrice de la publication et rédactrice en chef : Anne-Bénédicte Schwebel ab.schwebel@grainsdesel.com Coordination et rédaction en chef adjointe : Anne Bensoussan a.bensoussan@grainsdesel.com Photographe associé : Xavier Schwebel Chefs de publicité : Pascale Bodet, 04 72 56 15 33 / 06 74 35 11 40 p.bodet@grainsdesel.com Aurélien Rabier, 04 78 05 58 69 / 06 07 14 30 61 a.rabier@grainsdesel.com Assistante de rédaction : Maria Manzo agenda@grainsdesel.com Secrétaire de rédaction : Laurence Bros Rédaction : Blandine Dauvilaire, Vincent Jadot, Anne-Caroline Jambaud, Véronique Le Bris et Aude Spilmont Graphiste : Stéphanie Lasne Stagiaire graphiste : Lorraine Hubert Éditions Grains de Sel, SARL de presse au capital de 21600 € Dépôt légal à la parution. ISSN 1299-3220 Impression : IPS Tirage : 45 000 exemplaires Diffusion : Diffusion Active / Goliath Toute reproduction : textes et créations graphiques, est strictement interdite.

Suivez-nous sur : Appli iPhone Grains de Sel : gratuite, disponible sur App Store, Facebook et Magazine Georges : www.magazinegeorges.com

Où trouver Grains de Sel ? • Boulangeries, supérettes de quartier et pharmacies. • Théâtres, musées, cinémas, bibliothèques, médiathèques, centres culturels, ateliers d’arts plastiques ou de loisirs pour enfants. • Mairies, offices du tourisme, bureaux d’information jeunesse, maisons de l’enfance, ludothèques. • Boutiques de vêtements, de jouets ou de chaussures. • Librairies dont le réseau des librairies indépendantes pour la jeunesse. • Boutiques bio. • Bars, restaurants, brasseries et salons de thé.


,

Ma mère elle dit que mes caprices à la caisse, c’est fini.

,

Grains de Sel n°84  

Mensuel urbain des familles, Mai 2013