Page 1

Bientôt l’été indien 22 spectacles + 1 éléphant, 2 boutons, 3 airs tsiganes et 101 idées d’activités à détacher

n°68 • gratuit

septembre 2011 Lyon • St-Étienne


www. grandl yon. com/ jep

17

+ 18

SEPT 2011

unitémobile

D’abord terrestres et fluviaux, puis ferroviaires et aériens, les modes de déplacement des hommes et des marchandises n’ont cessé d’évoluer. De l’Antiquité à nos jours, ils ont façonné notre territoire et notre culture. Les 17 et 18 septembre, laissez-vous transporter par un patrimoine souvent méconnu, parfois inattendu, mais toujours passionnant !

unitémobile

L’invitation aux voyages


1

Sommaire

4

JEU n°

4

16 PaTTe D’éLéPHaNT !

18 20

Bonne rentrée Anne-Bénédicte Schwebel Rédactrice en chef

Merci à Alice et Jules, photographiés par Xavier Schwebel.

• LE MAGAZINE DOSSIER CULTURE Nouvelle saison culturelle > 22 spectacles à ne pas manquer cette année. > 5 nouvelles têtes à la direction des institutions culturelles.

ESCAPADE Partie de Campagne Illustration : Michéle Brummer-Everett

Édito

Pas le moindre (bon) film à l’horizon et guère plus d’expositions ou de spectacles. Passer les 15 derniers jours d’août à Lyon prend vite des allures de traversée du désert pour tous ceux qui ont dépassé le stade de la sortie au square. C’est donc avec un plaisir non dissimulé que l’on sent se lever la brise de cette nouvelle rentrée culturelle. Et quelle rentrée ! Des spectacles à foison, dont nous avons vu et sélectionné pour vous le meilleur ; de nouvelles personnalités fraîchement nommées à la tête d’institutions culturelles ; des festivals alternatifs aux programmations décalées. Sans oublier les évènements incontournables de l’automne dont Grains de Sel est partenaire. Une Biennale d’art contemporain prometteuse, un Festival Lumière et ses grands classiques au charme intact ou encore une nouvelle création réjouissante du Cirque Plume. Mais en attendant de savourer ce délicieux programme, on boucle la rentrée (avec tous nos bons plans ateliers et shopping), on n’exclut pas un saut à la campagne, on se berce de mélodies tsiganes, et bien sûr on découvre le nouveau Georges éléphant… Hop, hop, hop !

• EN COUVERTURE

22

Une ferme comme à la maison dans les monts du lyonnais.

ÉVÉNEMENT La Guerre des boutons Le film culte d’Yves Robert (1962) et 2 nouvelles adaptations bientôt sur grand écran.

ÉDITION Un petit air tsigane Des livres et des CD autour de la culture rom.

SURPRISE Magazine Georges - Numéro > Bonus : un chapiteau à dessiner et des cadeaux à gagner.

30

24 28 30 32 34 46

+ +

• LE GUIDE C’EST LA RENTRÉE Manteaux, cartables, lunettes, trousses, bretelles…

DANS MA RUE Autour de la place Sathonay (Lyon 1er).

C’EST BIENTÔT Biennale d’art contemporain et Festival Lumière : avant-goût des programmes.

CINÉMA Critiques des films à l’affiche en septembre.

• L’AGENDA AU JOUR LE JOUR Toute l’actualité de septembre : spectacles, ateliers, expos, sorties nature, et aussi : les Journées du patrimoine, Sutternova, Vogue la galère, Ça fait zizir…

OURS & LIEUX DE DIFFUSION

• AU CENTRE LE MERCREDI C’EST PERMIS Arts plastiques, théâtre, musique, sports, anniversaires, cours de langues… Supplément détachable pour organiser votre rentrée.

GRAINS DE SEL EST PARTENAIRE DE LIBÉLYON Retrouvez les bons plans de Grains de Sel sur le site www.libelyon.fr

+

APPLICATION iPHONE DE GRAINS DE SEL Disponible sur www.grainsdesel.com


L’ATELIER DU PEINTRE © Pascal François

LE MAGAZINE > DOSSIER CULTURE : 22 SPECTACLES À NE PAS MANQUER

Apprendre à rêver Contrairement à la rentrée scolaire, la rentrée culturelle est toujours un plaisir. Chacun est libre de choisir ses matières (théâtre, danse, cirque, musique etc.), sa salle (de spectacles), ses horaires (forcément aménagés), aucune fourniture n’est imposée (hormis des yeux et des oreilles), le rire est fortement encouragé et les seuls contrôles autorisés sont ceux des billets. Dans ces lieux un peu magiques où naissent de grandes émotions, les artistes ont imaginé un programme passionnant. Voici quelques-uns des plus beaux moments à venir. Par Blandine Dauvilaire. grains de sel n°68 > page 4

> Retrouvez les coordonnées des salles de spectacle p.46.


3ans

Spectacle culinaire déambulatoire (création)

5ans

Baba

nov déc jan

On aime : La douce folie qui agite cette galerie de portraits imaginée par Bernard Kudlak. oct nov

QUAND : Les 26 et 27/11 au Toboggan (Décines). Le 7/12 au théâtre de Vénissieux. Les 17 et 20/01 au théâtre de la Renaissance (Oullins).

5ans

nov

QUAND : Du 26 octobre au 20 novembre sous chapiteau au parc

de Miribel-Jonage. Réservation  : centre culturel Charlie-Chaplin (Vaulx-en-Velin), espace Albert-Camus (Bron), Toboggan (Décines), théâtre de Vénissieux, centre Théo-Argence (Saint-Priest) et au 04 72 93 30 14 ou www.letoboggan.com > Pour gagner des invitations, rendez-vous dans notre numéro d’octobre, mais participez également au concours de ce numéro p.23. Conte dansé

Le Roi penché Rejeté de tous, un homme bossu implore le ciel de lui envoyer l’enfant dont il rêve. Le miracle s’accomplit avec l’arrivée d’une ravissante petite fille. Ivre de jalousie, le roi penché décide de s’approprier cet inestimable cadeau. À partir du conte de Marie Desplechin, Carolyn Carlson met en mouvements les personnages et leurs sentiments.

CROCUS ET FRACAS © Bellamy

3

ans

L’Atelier du peintre Attention événement : le Cirque Plume est de retour avec un spectacle qui s’inspire de l’univers des artistes peintres. Dans cet atelier où les tableaux s’animent, quelques figures célèbres se croisent le temps d’un songe : Picasso, la Joconde, Van Gogh… Subtilement, la troupe entremêle rêve et réalité. Armés de tubes et de pinceaux, une poignée d’acrobates, de clowns, de musiciens virevoltent et se chamaillent. La couleur explose et répand sa bonne humeur, projetant au passage l’imaginaire dans les airs.

Delphine Bailleul invite les tout-petits à vivre une expérience alléchante, le temps d’un spectacle culinaire dont ils sont les chefs. Réunis dans la cuisine d’Alice, ils se lancent tous ensemble dans la recette du baba au chocolat. Comme par magie, de petits ballotins accrochés à des ficelles libèrent leurs ingrédients au-dessus du chaudron. On aime : Cette mise en appétit originale, qui s’achève par une vraie dégustation, plonge les enfants dans un univers fantastique où tout se mange, même les couverts ! Conçue pour 60 spectateurs, cette création de la compagnie Mirelaridaine est présentée dans le cadre du nouveau festival des arts immersifs Micro mondes.

Nouveau cirque

On aime : La musique de René Aubry et la scénographie de Stéphane Vérité emportent les spectateurs dans un univers féerique. mai

QUAND : Le 12/5 à la Maison de la danse (Lyon 8e).

6ans

Théâtre d’ombres et marionnettes

Y es-tu ?

Au cœur d’une nuit saupoudrée de neige, deux enfants trompent l’ennui et la peur en s’inventant des mondes imaginaires. Bien au chaud dans son lit, la petite Crocus se laisse bercer par le silence, tandis que son grand frère Fracas enchaîne les cabrioles. L’attente, ponctuée d’éclats de rire, s’achèvera par une belle surprise.

Dans la grande forêt qui abrite nos peurs se cachent un loup, une grand-mère, une petite fille… Il y a aussi de vrais et de faux secrets, qui parfois sont de famille. Au fil du temps, tous les silences inquiétants qui habitent cette forêt nous empêchent d’exprimer ce qui nous terrorise. Grâce au théâtre d’ombres et aux marionnettes, Alice Laloy débusque nos inquiétudes et tente de comprendre ce qui se cache derrière. Composé d’objets hétéroclites, le décor dans lequel s’aventurent les cinq comédiens dessine les contours de nos angoisses pour permettre d’en sortir encore plus forts.

On aime : Catherine Anne propose une nouvelle mise en scène de sa pièce à succès. Agiles et gracieux, les comédiens servent ce texte savoureux avec entrain.

On aime : Le travail d’équilibriste de la compagnie S’appelle Reviens, qui construit en direct des images poétiques et se confronte, sans narration, aux thèmes les plus sensibles.

Théâtre

Crocus et Fracas

QUAND : Du 15 au 22/11 au théâtre Nouvelle Génération

(Lyon 9e).

jan fév

QUAND : Le 27/01 au théâtre de la Renaissance (Oullins). Le 1/02 au centre Théo-Argence (Saint-Priest).

grains de sel n°68 > page 5


COMPAGNI DI BANCO © DR

LE MAGAZINE > DOSSIER CULTURE : 22 SPECTACLES À NE PAS MANQUER

6ans

8ans

Théâtre - mime

Compagni di banco (Camarades de classe) Deux hommes replongent avec délice dans leurs souvenirs d’école. Sans un mot ou presque, ils évoquent ces moments complices qui ont forgé leur amitié : partager le même bureau, faire les mêmes bêtises, apprendre à se connaître, savoir s’épauler… Avec brio, les deux comédiens utilisent toute la palette des émotions pour dessiner un spectacle tendre et profond qui fait battre le cœur.

QUAND : Du 22 au 27/03 au théâtre Nouvelle Génération (Lyon 9e).

7ans

Théâtre

Mon petit Poucet Parce que l’histoire du Petit Poucet est aussi celle d’un père qui abandonne par deux fois ses sept enfants, faute de pouvoir les nourrir, José Pliya adapte le conte de Perrault en donnant la parole à ce bûcheron rongé par la culpabilité. Tout en retraçant les exploits du plus jeune de ses fils, l’homme pose la question sensible des liens familiaux. La fin de l’histoire, plus ouverte que dans la version originale, invite le jeune Poucet à s’émanciper. On aime : Le dispositif scénique sobre et efficace dans lequel Dieudonné Kabongo campe un père terriblement humain.

mai

Douce et Barbe-bleue Tout le monde connaît la terrifiante histoire de Barbe-bleue dont la jeune épouse, cédant à la curiosité, fait une terrible découverte. Dans cette version revisitée par Christian Eymery, le conte se transforme en un opéra d’une grande fraîcheur, grâce à la musique d’Isabelle Aboulker. À la manière d’un bouquet de roses (aux épines cruelles), les jeunes chanteurs de la Maîtrise de l’opéra de Lyon nous font vibrer d’émotion. Dirigée par Karine Locatelli, l’œuvre mise en scène par Jean-Romain Vesperini gagne en modernité. Et si la fin est bien plus noire que celle écrite par Charles Perrault, elle nous tient en haleine jusqu’à la dernière minute.

On aime : La beauté des images qui surgissent sur le plateau à partir de presque rien et renvoient chaque spectateur à sa propre enfance. mar

Opéra

On aime : La scénographie sous forme de livre pop-up géant apporte une touche de magie à ce conte chanté et narré. On ne s’ennuie pas un instant. jan

QUAND : Du 10 au 14/01 au théâtre de la CroixRousse (Lyon 4e).

QUAND : Du 22 au 25/05 au théâtre Nouvelle Génération (Lyon 9e).

grains de sel n°68 > page 6

> Retrouvez les coordonnées des salles de spectacle p.46.


THÉÂTRE DE VIENNE S C È N E CO N V E N T I O N N É E . S C È N E R H Ô N E-A L P E S

DANSE

Jungles Patrice Thibaud [+ 8 ans]

Cirque déjà vu Compagnie La Baldufa [+ 5 ans]

Au pied levé Cie Chavirage [+ 3 ans]

Musique classique

Le Loup Voilà une idée judicieuse pour faire sortir les plus jeunes de leur tanière : à l’occasion des vacances de printemps, l’auditorium organise un festival réservé aux enfants sur le thème du loup. Le programme s’annonce réjouissant : Concert en famille mis en scène par Daniel Mayar ; mercredi musical et concert expresso en compagnie de Pierre et le loup (dès 6 ans) de Prokofiev ; ambiance Nuit du loup grâce à Mozart et Ligeti, ainsi qu’une série d’ateliers créatifs encadrés par des plasticiens et des musiciens. On aime : L’idée de jouer à se faire un peu peur tout en s’initiant à la musique classique.

avr

THÉÂTRE

QUAND : Du 16 au 22/04 à l’auditorium (Lyon 3 ). e

THÉÂTRE ET DANSE

La maison des interdits Dario Moretti Teatro all’improvviso [+ 3 ans] THÉÂTRE MARIONNETTES

L’Adoptée d’après Joël Jouanneau Lardenois et Cie [+ 9 ans]

L’Iliade de Homère Cie Brozzoni [+ 9 ans] Le petit chaperon rouge et le loup solitaire Giorgio Boccassi Cie Coltelleria Einstein [+ 5 ans]

LICENCES 129454-130454-130456

8

ans

À VOIR EN FAMILLE !

L’Ogrelet m. en s Marcello Chiarenza Cie Accademia Perduta [+ 8 ans]

THÉÂTRE MUSICAL

La Reine des Neiges d’après Andersen Jean Lacornerie [+ 6 ans]

Théâtre de Vienne, 4 rue Chantelouve tél. 04 74 85 00 05

ABONNEZ-VOUS ! DÈS LE 12 SEPTEMBRE

PRÉSENTATION DE SAISON VENDREDI 9 SEPTEMBRE . 19H Les Aventures de Sindbad le marin © Polo Garat

Au Théâtre – entrée libre dans la limite des places disponibles

2011 12

Théâtre (création)

Les Aventures de Sindbad le marin S’il est un aventurier audacieux dont la légende continue à faire rêver, c’est bien Sindbad le marin. Parcourant terres et mers depuis l’Iran jusqu’à la Chine, triomphant des épreuves les plus rocambolesques, ce riche marchand du IXe siècle enchaîne les voyages fantastiques. Confiée à trois comédiens et quatre artistes de cirque, la création imaginée par Laurent Pelly et Agathe Mélinand attise le suspens. On aime : Les moyens simples et astucieux qui mettent en valeur la dimension merveilleuse de cette fable.

oct nov déc

vente en ligne à partir du 19 septembre

QUAND : Les 20, 21 et 22/10 à l’opéra-théâtre de Saint-

Étienne. Les 8 et 9/11 au théâtre de Villefranche. Du 15 au 18/12 au théâtre Nouvelle Génération (Lyon 9e).

jeune public, 14 spectacles à voir en famille !

Abonnez-vous à partir de 3 spectacles un geste simple et indispensable Toute notre programmation www.theatredevillefranche.asso.fr 04 74 68 02 89

graphica.fr

8ans

www.theatredevienne.com

grains de sel n°68 > page 7


LE MAGAZINE > DOSSIER CULTURE : 22 SPECTACLES À NE PAS MANQUER

9ans

On aime : Le texte de H.G. Wells, adapté avec sobriété par Nino D’Introna, ébranle les idées reçues et nous ramène à l’essentiel. Seul en scène, le comédien évoque chacun des personnages de ce récit initiatique. fév

QUAND : Du 3 au 10/02 au théâtre Nouvelle Génération (Lyon 9e).

9ans

Comédie musicale (création)

Théâtre

Oh boy !

On aime : Leur volonté de rendre accessible à tous cette œuvre magnifique adaptée pour 4 chanteurs, 5 percussions et 1 piano. En parallèle, les artistes encadreront des ateliers de création pour permettre à 200 amateurs de monter sur scène en juin 2012 et donner leur propre version de West Side Story.

On aime : La performance de Lionel Erdogan (jouant en alternance avec Lionel Lingelser) qui donne à la pièce son rythme soutenu et sa légèreté. Un grand moment de théâtre. QUAND : Les 18 et 19/01 à l’opéra-théâtre de Saint-Étienne. Le 21/01 au Polaris (Corbas). Le 4/02 au théâtre de Villefranche.

grains de sel n°68 > page 8

West Side Story “Maria, Maria, Maria…”, comment résister à l’une des histoires d’amour les plus célèbres du répertoire américain ? Présentée dans une version de concert mise en espace, LA comédie musicale écrite par Leonard Bernstein s’annonce réjouissante. Elle sera le fruit du travail collectif de trois artistes ô combien romantiques : Gérard Lecointe (directeur artistique des Percussions Claviers de Lyon, qui a obtenu du vivant de Bernstein sa bénédiction pour adapter la partition. Respect !) assure la direction musicale ; Bernard Tétu (créateur des Chœurs et Solistes de Lyon-Bernard Tétu) apporte ses voix sur un plateau ; tandis que revient à Jean Lacornerie (nouveau directeur du théâtre de la Croix-Rousse, qui chérit ce compositeur) le soin de signer la mise en espace.

Adaptée du formidable roman de Marie-Aude Murail par Catherine Verlaguet, cette pièce saluée unanimement a reçu le Molière jeune public 2010. Dans la famille Morlevent, les enfants font de leur mieux pour continuer d’avancer au milieu des tempêtes. Le père a disparu, la mère s’est suicidée, les trois derniers rejetons sont confiés au demi-frère aîné (sans emploi et homosexuel), qui va prendre son rôle d’autant plus au sérieux que son jeune frère (surdoué) est atteint de leucémie. On vous l’accorde, résumé ainsi ça peut sembler effrayant, mais ceux qui connaissent l’auteur savent combien son humour désamorce à coup sûr les situations les plus dramatiques. Pour porter à la scène ce petit bijou (si si, on insiste !), Olivier Letellier fait le choix d’une mise en scène reposant entièrement sur les épaules d’un seul comédien. Incarnant le grand frère, il fait exister les autres personnages par le biais d’objets.

jan fév

Le Pays des aveugles Voir ou ne pas voir… telle est la question. Arrivé par hasard dans un village coupé du monde depuis plusieurs générations, où tous les habitants sont aveugles, un homme doit remettre en cause ses certitudes. D’abord persuadé qu’il est supérieur à ces êtres privés de vue, l’étranger va vite s’apercevoir que dans leur société, d’autres valeurs l’emportent. Dès lors, il lui faudra choisir : être rejeté par ce peuple auquel il s’est attaché ou accepter de devenir comme eux.

Oh boy ! © Thibaut Briere

9ans

Théâtre (création)

déc

QUAND : Du 14 au 23/12 au théâtre de la CroixRousse (Lyon 4e).

> Retrouvez les coordonnées des salles de spectacle p.46.


Boxe Boxe © Michel cavalca / Licence n° 1-135493a / n° 2-135494 / n° 3-136237

Fable acoustique contée

Buchettino Dans ce Petit Poucet revisité par la Socìetas Raffaello Sanzio, les spectateurs sont invités à vivre une expérience sensorielle inédite. Couchés dans cinquante petits lits en bois, à l’intérieur d’une cabane plongée dans l’obscurité, ils sont suspendus au récit de la conteuse Silvia Pasello. Autour de cette maison qui les protège, l’environnement sonore prend soudain une importance considérable. Tempête qui se déchaine, petits cailloux qui grincent, pas de l’ogre qui se rapproche… La peur gagne du terrain tandis que l’imagination galope.

entarnseez!

création \ wagd

BUCHETTINO © DR

10 ans

dans la d danse

théâtre

musique

cirque

T/ 04 72 14 63 40 www.ville-bron.fr

On aime : Ce spectacle extraordinaire proposé dans le cadre du festival Micro mondes, fait vivre une aventure qui donne de vrais frissons. À déconseiller aux plus craintifs. nov

QUAND : Du 23 au 26/11 aux Célestins (Lyon 2e).

11

Danse acrobatique-cirque

12 ans

Dans un espace magique qui se déforme à loisir, cinq danseurs acrobates expérimentent des situations burlesques. Soumis à la gravité, qui parfois s’inverse ou disparaît, ils glissent, rebondissent contre des murs déformés et jouent avec nos perceptions optiques. Issu du monde du cirque, Boris Gibé poursuit avec sa compagnie Les choses de rien un travail sur le corps en mouvement. Pour ce spectacle qui bouscule les repères, le génial Camille Boitel (ex-complice de James Thiérrée) a conçu une mise en scène qui flirte avec les limites du possible. Proche de l’installation d’art contemporain, cette œuvre ludique qui intrigue propose plusieurs niveaux de lecture : cloisonnement, peur du vide, absurdité d’un monde déshumanisé…

-

Les Fuyantes

On aime : Le talent à l’état pur de ces deux artistes qui développent un vocabulaire unique fait de cirque aérien, de danse acrobatique, de technologies pointues et de musique. À découvrir absolument. avr

Des spectacles à voir en famille…

Abonnez-vous ! Abonnement familial 3 spectacles | 7€ la place

04 72 51 45 55

www.lepolaris.org

QUAND : Les 4, 5 et 6/04 à la Maison de la danse (Lyon 8e).

grains de sel n°68 > page 9


LE MAGAZINE > DOSSIER CULTURE : 22 SPECTACLES À NE PAS MANQUER

Danse hip-hop

Davaï Davaï… De la rencontre entre le collectif Top 9, constitué des danseurs hip-hop russes champions du monde du Battle of the year 2008, et le chorégraphe Brahim Bouchelaghem soutenu par Carolyn Carlson, est né ce très beau spectacle. Savant mélange de prouesses techniques et de gestes poétiques, la pièce, dont le titre signifie : “On avance, on y va…”, raconte les dérives d’une société russe corrompue par l’argent. Canalisée avec talent, l’énergie de ces danseurs slaves impressionne. On aime : Les solos époustouflants qui mettent en valeur chacun des interprètes. Quand : Du 27 au 31/03 à la Maison de la danse (Lyon 8e).

14 ans

S’EMBRASENT © Caroline Laberge

mar

14 ans

S’embrasent

On aime : L’intelligence avec laquelle les artistes québécois du Théâtre Bluff s’adressent aux adolescents et aux adultes. On en redemande.

Théâtre

Qu’est-ce que le temps ? À partir du livre XI des Confessions de saint Augustin, Denis Guénoun se lance dans une aventure théâtrale simple et d’une ambition folle à la fois : partager avec le plus grand nombre la pensée de cet évêque né en Algérie au IIIe siècle. Sa mise en scène dépouillée permet à Stanislas Roquette d’occuper formidablement l’espace. Seul en scène, cet extraordinaire comédien livre la quintessence philosophique du penseur, mais aussi la drôlerie de son texte sur le rapport au temps. Que savons-nous du temps qui passe ? Comment faire pour le mesurer ? Que sont le passé et le futur ? Traduites par l’écrivain Frédéric Boyer, ces Confessions, qui ont su traverser les siècles et semblent si contemporaines, sont d’une profondeur et d’une clarté précieuses.

Théâtre

Les élèves du lycée sont en émoi : Jonathan a embrassé Latifa ! Ce coup de foudre en direct bouleverse jusqu’à la voisine de 80 ans, dont les fenêtres donnent sur l’établissement. D’une puissance rare, le texte de Luc Tartar raconte sans fausse pudeur l’embrasement qui gagne les cœurs et les corps la toute première fois. Par leur présence incandescente, les quatre ados et la vieille dame transforment le plateau en un terrain de réflexion, où se confrontent les émotions. La mise en scène, impeccable, achève de rendre cette pièce emblématique de toute une génération.

jan

QU’EST-CE QUE LE TEMPS ? © Cyril Bonnefoy

12 ans

On aime : La performance de ce jeune acteur qui happe le public. Un spectacle habile, jamais pesant, qui porte à réfléchir de manière réjouissante. déc

Quand : Du 1er au 23/12 au TNP (Villeurbanne).

Quand : Le 10/01 au théâtre Nouvelle Génération (Lyon 9e).

grains de sel n°68 > page 10

> Retrouvez les coordonnées des salles de spectacle p.46.


saison 2011-2012

LES REPRISES Théâtre musical

La Reine des neiges / dès 6 ans

04 72 07 49 49 croix-rousse.com

29 nov ¦ 03 déc 2011

La BarBe BLeue Perrault | Rabeux

Très réussie, l’adaptation musicale du conte d’Andersen par Jean Lacornerie offre une version resserrée captivante de cette histoire. Dans un écrin aux reflets de neige, les spectateurs se laissent envoûter par la conteuse Cécile Kamp. Emplissant l’espace de ses notes veloutées, Sarah Lavaud (piano) accompagne Gersende Florens transformée en reine soprano étincelante. Un voyage dans les paysages musicaux d’Edvard Grieg et de Jean Sibélius.

10 ¦ 14 jan 2012

Douce et BarBe BLeue

Aboulker | Maîtrise de l’Opéra de Lyon

27 mars ¦ 04 avril 2012

Les Fenêtres écLairées Turak Théâtre | Laubu

22 ¦ 25 mai 2012

cirque en cascaDe Les Nouveaux Nez et leurs invités

Le 14/12 au théâtre du Vellein (Villefontaine). Le 7/01 au théâtre de Villefranche. Le 25/01 à l’Atrium (Tassin la Demi-Lune). Le 29/02 à l’espace Albert-Camus (Bron). Le 28/03 au théâtre de Vienne. Théâtre

Comment ai-je pu tenir là-dedans ? / dès 7 ans En mettant en lumière les enjeux cachés du texte d’Alphonse Daudet, Stéphane Blanquet et Jean Lambert-Wild signent une adaptation pertinente de La Chèvre de M. Seguin. Accompagnée par la voix du narrateur André Wilms, la comédienne Chiara Collet incarne magistralement cette petite chèvre fougueuse avide de liberté. D’une grande force émotionnelle, la pièce nominée aux Molières 2010 se déploie dans un dispositif scénique inventif, baigné d’une atmosphère poétique inquiétante. Le 31/03 au théâtre de Villefranche. Du 2 au 4/05 à la Comédie de Saint-Étienne.

ann_grainsdesel_87x110_29juillet.indd 1

7/07/11 9:57:32

Théâtre

Terres ! / dès 9 ans

licences 1-142469 et 3-142170

Au terme d’une longue marche, deux hommes prennent possession de la fameuse terre jaune dont ils se prétendent propriétaires. L’arrivée d’un troisième personnage, revendiquant le même territoire, va déclencher une guerre sans merci. Servie par un duo burlesque, la pièce nominée aux Molières 2011 est adaptée du texte de Lise Martin. Dans ce décor pur qui brille de mille promesses, la mise en scène épurée de Nino D’Introna révèle avec subtilité la difficulté des hommes à vivre ensemble. Du 25/11 au 2/12 (2 représentations sont adaptées en langue des signes française) au théâtre Nouvelle Génération (Lyon 9e). Le 9/02 au théâtre du Vellein. Le 9/05 au nouveau théâtre Beaulieu (SaintÉtienne). Danse hip-hop

Boxe Boxe / dès 10 ans Enveloppés par les accords du Quatuor Debussy qui joue en direct, les danseurs de la compagnie Käfig revisitent les souvenirs de boxeur amateur du chorégraphe Mourad Merzouki. Les lumières et la musique de toute beauté, l’humour clin d’œil à Chaplin et l’esthétique à la Tim Burton, confèrent à ce spectacle un charme fou. Du 9 au 18/09 à la Maison de la danse (Lyon 8e). Le 4/10 à l’opérathéâtre de Saint-Étienne. Du 7 au 11/01 à l’espace Albert-Camus (Bron).

- ALEXIS HK : RENAN LUCE TEUR / SEULS À TROIS LA CRÈCHE À MO / S MU RÉ DO BENOÎT ÈNE / KI / LA PETITE SIR – AINE ARES ITTE FONT IENNE MAS / BRIG / LA JURASS TE CIE DES LU ET OR N DE FL EN LÊ / … MANON-JEA TION / NGUY DE RÉPARA

INFOS • RESERVATIONS : 04 78 86 82 28 www.espaceculturel-saintgenislaval.fr

grains de sel n°68 > page 11


LE MAGAZINE > DOSSIER CULTURE : PORTRAITS

Les missionnaires de la culture Ça bouge à la tête des institutions culturelles lyonnaises. Voici cinq personnalités fraîchement nommées dont on va beaucoup parler cette année. Par Blandine Dauvilaire. Photographies Xavier Schwebel.

D

ominique Hervieu

R

oland Auzet Nouveau directeur du théâtre de la Renaissance à Oullins (né en 1964 à Cavaillon)

Issu d’une famille de boulangers inventeurs de la Banette, Roland Auzet a choisi une autre baguette en devenant compositeur et percussionniste. Primé de nombreuses fois, cet artiste pratique également la mise en scène et les arts du cirque. S’il souhaite confirmer la vocation de théâtre musical de la Renaissance, cet homme de réseaux sait qu’il peut compter sur de fidèles amitiés (Mathurin Bolze, Jérôme Thomas…) pour initier d’autres projets. Attentif au jeune public avec lequel il travaille régulièrement (Deux hommes jonglaient dans leur tête, Mille orphelins), ce père de deux enfants de 16 et 18 ans prépare une création avec Fabrice Melquiot pour la saison 2012-2013 (sa première vraie programmation personnelle à Oullins). Il souhaite aussi développer des ateliers pour les plus jeunes, dont la porte d’accès pourrait être la danse et le cirque. • Point fort : pétri d’humanisme, cet homme est traversé par un questionnement récurrent : que peuvent proposer les artistes pour faire avancer le monde ? • Point faible : très productif, il ne “débranche” jamais et peut se montrer impatient. www.theatrelarenaissance.com

grains de sel n°68 > page 12

Nouvelle directrice de la Maison de la danse et directrice artistique de la Biennale de la danse de Lyon (née en 1963 à Coutances)

Dès son plus jeune âge, Dominique Hervieu s’enthousiasme pour “la poésie en mouvement” qu’est la danse. Au contact de danseurs contemporains comme Alwin Nicolaïs, elle développe une technique rigoureuse et un goût manifeste pour l’invention. Sa rencontre avec José Montalvo en 1981, la création de leur compagnie et les œuvres pleines d’humour qu’ils composent en mêlant de nombreuses disciplines, expriment son goût du “nomadisme artistique”. Après avoir dirigé et fait entrer la danse au théâtre national de Chaillot, elle relève un autre défi : succéder à Guy Darmet et faire souffler un vent nouveau sur la Maison de la danse. Forte de son expérience, la programmation jeune public a toute son attention : “Il faut donner accès à des œuvres très tôt aux enfants et éduquer leur sensibilité esthétique.” Cette saison, les familles expérimenteront son projet de maison nomade : des artistes invités entraîneront le public dans des voyages artistiques au sein d’autres institutions culturelles, pour croiser les regards et les pratiques. Fan d’archéologie, elle se ressource régulièrement en Grèce. Ne cuisinant pas du tout, elle attend beaucoup de Lyon en la matière. • Point fort : à l’écoute des autres, elle accueille la différence comme une richesse et prouve que l’art peut construire les êtres. • Point faible : monomaniaque, elle dédie toute son énergie à son unique passion : la danse. www.maisondeladanse.com


À PARTIR DE

6 ANS

4 CONCERTS

60 €

1 adulte + 1 enfant

LA CARTE DÉCOUVERTE JEUNE PUBLIC

J

ean Lacornerie Nouveau directeur du théâtre de la Croix-Rousse (né en 1963 à Strasbourg)

Sous ses airs un peu austères, Jean Lacornerie cache un tempérament bouillonnant. Assistant de Jacques Lassalle au théâtre national de Strasbourg à ses débuts, secrétaire général de la ComédieFrançaise à 26 ans, ce metteur en scène musicien dans l’âme, qui a signé de nombreuses créations, s’attache depuis toujours à faire dialoguer le théâtre et la musique. Il l’a fait avec succès pendant huit ans au théâtre de la Renaissance à Oullins et le fera encore au théâtre de la Croix-Rousse. Vous l’aurez compris, il est plutôt têtu. Père d’un petit garçon de trois ans, il a créé l’an dernier son premier spectacle jeune public - une Reine des neiges musicale très réussie - et entend poursuivre l’accueil d’artistes explorant cet “espace de liberté”, sans être “forcément spécialisés dans ce domaine.” En la matière, il le dit sans détours : “un bon spectacle pour le jeune public est un bon spectacle tout court !” En famille, c’est un randonneur émérite qui recharge ses batteries à l’énergie verte. Amateur de chocolat et de thé, il se passionne pour la culture américaine. • Point fort : curieux de tout, il aime défricher de nouveaux terrains, faire se rencontrer les gens et les genres, sortir de la simple consommation culturelle. • Point faible : son amour du théâtre musical tourne à l’obsession. Il ne s’en cache pas : pour faire partager sa passion, tous les moyens sont bons. www.croix-rousse.com

4 CONCERTS AVEC L’ORCHESTRE NATIONAL DE LYON

SAM. 8 OCT. 15H OU 18H Concert en famille «La Danse»

DIM. 11 DÉC. 14H OU 17H Ciné-concert «Chang»

MER. 11 JANV. 15H Jeux d’orgue et d’orchestre

MAR. 28 FÉV. 19H30 «Le Carnaval des animaux» à la Maison de la danse

1 adulte supplémentaire : 57 € 1 enfant supplémentaire : 21 €

04 78 95 95 95 / www.auditorium-lyon.com


LE MAGAZINE > DOSSIER CULTURE : PORTRAITS

Y

uval Pick Nouveau directeur du centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape (né en 1970 en Israël)

Formé à la danse en Israël, Yuval Pick intègre la Batsheva Dance Company à 20 ans. Arrivé en Europe dans les années 1990, il travaille avec Tero Saarinen, Carolyn Carlson, Russell Maliphant avant de rejoindre le ballet de l’opéra de Lyon et d’entamer icimême son propre travail chorégraphique. Doté d’une personnalité plus charismatique que celle de Maguy Marin, à laquelle il succède à Rillieux, il veut briser l’image élitiste du CCN : “Je souhaite donner du rêve aux gens en touchant leur créativité, éveiller leur sensibilité à la danse contemporaine à travers des spectacles et des actions.” Il compte profiter de cette saison d’installation pour faire connaissance avec les habitants et leur présenter son travail. À partir de sa danse très physique, il proposera aux enfants de “s’interroger de manière ludique sur leur rapport à l’autre.” Cet amateur éclairé de cinéma et de musique nourrit ses questionnements incessants sur la nature humaine par l’exploration de nouveaux pays et de nouveaux points de vue. • Point fort : marqué par l’histoire de son pays, il désire contribuer par son travail à mieux faire cohabiter les êtres. • Point faible : son niveau d’exigence est à la hauteur de son parcours personnel : impressionnant. www.theguestscompany.com

L

© Niko Rodamel

eonard Slatkin Nouveau directeur musical de l’orchestre national de Lyon (né en 1944 à Los Angeles)

Véritable enfant de la balle, Leonard Slatkin a grandi dans une famille de musiciens membres fondateurs du Hollywood String Quartet. Frank Sinatra lui fredonnait souvent ses chansons pour l’endormir. D’abord tenté par le violon, il étudie la direction d’orchestre auprès de Jean Morel à la Juilliard School de New York et s’impose comme l’un des grands chefs de ce siècle. Après l’orchestre symphonique de Détroit, c’est à Lyon que celui qui a enregistré plus de cent disques récompensés par sept Grammy Awards s’installera vraiment d’ici un an. “Venir à l’ONL est l’un des grands plaisirs de ma vie. J’aime l’orchestre et la ville.” Père d’un fils de 17 ans qui joue de la musique et “est aussi un DJ de talent”, il pense que “le jeune public est la clé pour le futur. Nous devons trouver des façons d’introduire la musique classique auprès des prochaines générations. Nous sommes en train d’étendre nos projets pour les familles et je vais m’engager activement dans toutes les activités pour la jeunesse.” Amateur de base-ball et de golf, il prend actuellement des cours de français avec sa compagne, la compositrice Cindy McTee, “dans l’espoir de pouvoir communiquer un petit peu avec tout le monde.” • Point fort : doté d’une autorité naturelle, il dirige l’orchestre avec beaucoup d’énergie et emporte le public dans son sillage. Il va faire (re)découvrir la musique américaine aux Lyonnais. • Point faible : son emploi du temps ne le laisse guère souffler. La forte attente de l’équipe de l’ONL (qui a souffert des récents conflits) ne devrait pas arranger les choses. www.auditorium-lyon.com

grains de sel n°68 > page 14


Mercredi 5 octobre à 14h30, Halle Tony Garnier Un classique du cinéma sur écran géant à partager entre générations ! Dans le cadre des Mercredis de Lyon

Pour petits et grands !

Mon festival à moi ! Projections surprises en avant-programme et goûter offert à tous les enfants ! Tarifs : 6 € adultes / 4 € enfants (moins de 12 ans). Achat conseillé des places à l’avance : 04 78 76 77 78 ou sur www.festival-lumiere.org • www.fnac.com

en partenariat avec


LE MAGAZINE > ESCAPADE

Photographies : Ferme du Plat © DR

Partie de campagne C

À 30 minutes à peine de la place Bellecour, la Ferme du Plat avec ses volets bleus toise la ville depuis son perchoir des monts du Lyonnais, offrant une vue imprenable sur le Vercors et le mont Blanc. La table est, à l’image des lieux, raffinée et authentique : auprès de la cheminée ou sous la tonnelle en terrasse, cette ferme auberge ne propose que des produits maison, notamment des spécialités de canards, élevés sur place. En entrée, le presque mythique crumble aux orties pique inévitablement la curiosité des gourmands, et la crème brulée à la châtaigne met généralement en émoi les gastronomes.
Des poneys shetland attendent les plus jeunes pour une chevauchée fantastique sans danger, sous la conduite des parents. Pour partir à l’aventure sur les sentiers environnants, tels des pionniers, rien de mieux qu’un âne. À la fois guides et compagnons de route infatigables, les baudets de la ferme, pas têtus pour deux sous, portent dans leur bât aussi bien le goûter que les enfants qui traînent la semelle.
Enfin, tous ceux qui ont des fourmis grains de sel n°68 > page 16

V

achement bien !



omme à la maison dans les jambes rejoindront le parc aventures qui jouxte la ferme. Sept parcours dans les arbres, qu’on peut enchaîner sans fouler le plancher des vaches, dans deux petites forêts reliées par des tyroliennes de 100 mètres de longueur. Il y en a pour tous les goûts, du parcours blanc (dès 3 ans et demi) au noir pour les amateurs de grosses sensations. Petit clin d’œil aux pensionnaires équins, Pascal Loulmet, le maître des lieux, a conçu une descente à califourchon sur une véritable selle de cheval.
On repart la tête pleine de jolis souvenirs très nature*, le vertige de papa sur la tyrolienne ou les caprices de l’âne avec maman, et le panier rempli de bons produits de la ferme, terrines, confitures maison, miel, et savon au lait d’ânesse. V.J. Ferme Le Plat, à Yzeron Infos et réservations  : www.fermeleplat.com
 Tél. 04 78 81 03 02. Poneys (3-6 ans avec les parents) : 14 € l’heure.
Balades avec un âne : 26 € la 1/2 journée.
Yzeron Aventures  : réservation obligatoire. Tarifs : adulte 18 € ; enfant à partir de 8 €.
Auberge : menu à partir de 16,50 €, menu enfant 11 €.




Bienvenue aux Journées du patrimoine : ne manquez les superbes prim’holstein ! Non, il ne s’agit pas de peinture flamande, mais d’une race de vaches laitières, pensionnaires de la ferme du Polisan. À l’occasion de cet événement culturel annuel, les propriétaires vous convient à une balade en compagnie d’un paysagiste, à la découverte de la campagne environnante et des hôtes de ces lieux. À la ferme de la Jamayère, bâtisse du 17e siècle, les “joyaux” (ruminants) de la visite sont des limousines. Au cœur de cette exposition vivante et très nature, on découvre le métier d’éleveur, les plus jeunes réalisent des animaux en pâte à modeler, et tous dégustent des produits issus de l’élevage.
V.J.
 Dimanche 18 septembre : 11h, 15h, 16h15 et 17h30.
À la ferme de La Jamayère, à Brignais (69) et à la ferme du Polisan, à Saint-Héand (42). Gratuit.
www.elevages-et-paysages.com

 *

La ferme possède une éolienne pour l’électricité, des panneaux solaires pour le chauffage, et des toilettes sèches dans son parc aventures.


11

Octobre

Nouvelles et courtes pierres (triple solo périlleux) Turak Théâtre / Lyon / France

Novembre

Gribouille

Compagnie Emilie Valantin / France / Russie

Crocus et Fracas

Coproduction Cie A Brûle-pourpoint / Paris Théâtre de l’Est parisien / Paris / France

Terres !

Création 2011 - reprise

Théâtre Nouvelle Génération / CDN Lyon / France

12

Décembre

Les Aventures de Sindbad le Marin

Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées / France

Janvier

6è Festival Ré-génération

Compagnies françaises, italiennes, espagnoles, allemandes, québécoises

S'embrasent

Théâtre Bluff / Laval / Québec

Février

Le pays des aveugles

Création

Théâtre Nouvelle Génération / CDN Lyon / France

Abeilles, habillez-moi de vous Compagnie Pour Ainsi Dire / Paris / France

Mars

Le malade imaginé

Agence de Voyages Imaginaires, Cie Philippe Car / Marseille / France

Compagni di banco

(Camarades de classe)

Teatrodistinto / Alessandria / Italie

Avril

Hand Stories

Yeung Faï / Hong Kong / Chine / France

Mai

Le Laboratorium

Compagnie Succursale 101 / Reims / France

Mon petit Poucet

La Caravelle DPI / Belgique / France / Guadeloupe

www.tng-lyon.fr - tél : 04 72 53 15 15


LE MAGAZINE > ÉVÉNEMENT

À la rentrée, vous n’échapperez pas à La Guerre des boutons. En effet, deux nouvelles versions du roman de Louis Pergaud sortent sur les écrans. L’une signée Yann Samuell (l’auteur de Jeux d’enfants), en salles le 14 septembre, l’autre réalisée par Christophe Barratier (Les Choristes), la semaine suivante. Le festival Lumière a quant à lui eu la bonne idée de programmer l’adaptation la plus célèbre, celle d’Yves Robert. Immense succès en 1962, son film reste un classique du cinéma sur l’enfance. Par Laurent Djian.

1962 - La version originale Bien plus qu’un roman, La Guerre des boutons, écrit par Louis Pergaut en 1914, était un bréviaire que le petit Yves Robert et ses copains se refilaient sous le manteau. Son attachement et sa connaissance du livre l’ont naturellement poussé, une fois devenu cinéaste, à en donner sa propre version. Comme il l’a un jour déclaré, “J’ai rêvé éveillé La Guerre des boutons”. Si son film traverse les décennies sans prendre une ride, s’il a totalement éclipsé une première adaptation réalisée en 1936, c’est parce qu’il dépeint avec un réalisme rarement égalé le monde de l’enfance rurale. Pas une enfance proprette ou modèle, non, mais celle des genoux écorchés, du nez qui coule, celle du déshonneur et de l’engueulade. Tendresse et cruauté se mélangent dans cette chronique, où deux bandes de gamins de villages voisins s’affrontent le soir après l’école. D’un côté, les Longeverne, dont le chef, cette tête de mule de Lebrac, montre toujours courage et dignité. De l’autre, les Velrans, grains de sel n°68 > page 18

Prod DB © Productions de la Guéville / DR LA GUERRE DES BOUTONS de Yves Robert 1961

Sur le pied de guerre dont le chef, l’Aztec, aime traiter les Longeverne de peigne-culs. La lutte est sans merci, impitoyable. Les turbulents petits diables se battent dans la forêt, armés d’épées en bois. Ils kidnappent leurs ennemis, leur arrachent leurs boutons. Mais ils savent aussi faire la trêve quand l’heure est grave, comme pour soigner un lapin blessé à la patte. C’est ainsi toute l’absurdité de la violence que dénonce alors Yves Robert au travers de cette terrible guéguerre : “Les bandes, les bagarres, j’ai bien connu. La lutte des classes, la lutte pour la différence, la lutte pour une vieille et sombre histoire du passé, cela a toujours existé. De village à village, ou de trottoir à trottoir... J’ai bien peur qu’aujourd’hui, dans certaines banlieues, la guerre des boutons soit beaucoup plus violente”. La réussite du film émane aussi de sa distribu-

tion. Malgré la présence savoureuse de Michel Galabru, Jean Richard ou Jacques Dufilho, les adultes ne sont que de lointaines silhouettes. Yves Robert a donné la part belle aux enfants. Il en a photographié près d’un millier, notamment dans des centres aérés, pour trouver les jeunes comédiens. Parmi eux, Martin Lartigue, dans le rôle du craquant Petit Gibus, dont la réplique “Si j’aurais su, j’aurais pas venu” reste gravée dans toutes les mémoires. Dialogué avec drôlerie et truculence, le film amuse autant qu’il demeure un précieux document sur une France aujourd’hui disparue. À ce sujet, le cinéaste (décédé en 2002) citait une anecdote éloquente. Dans les années 90, à l’issue d’une projection, un gamin lui demande : “Comment se fait-il que les élèves ne rentrent pas chez eux après l’école ? Qu’ils


aillent courir et se bagarrer dans la forêt ?” À ses côtés, un tout-petit lui répond : “Mais t’es con ou quoi, ils n’ont pas la télé”. Allez hop, on éteint cette satanée télé et on emmène ses enfants au cinéma découvrir ce bouleversant chef-d’œuvre qu’est La Guerre des boutons. La Guerre des boutons D’Yves Robert (France, 1962). Durée : 1h30. Mercredi 5 octobre à 14h30 à la Halle Tony Garnier, 20 place Docteurs Mérieux, Lyon 7e. Dans le cadre de LUMIÈRE 2011 / Grand Lyon Film Festival. Tarifs : 6 € adultes et 4 € enfants. Goûter offert. Achat des places à l’avance : 04 78 76 77 78 ou www.festival-lumiere.org Grains de Sel et le Festival Lumière vous invitent. Gagnez vos places en téléphonant au 04 72 60 91 55 ou par mail à l’adresse suivante : contact@grainsdesel.com

2012 - Nouvelle adaptation Interview de Yann Samuell Pourquoi avez-vous de nouveau adapté au cinéma, cinquante ans après Yves Robert, le roman La Guerre des boutons ? L’idée m’a été soumise par mon producteur, Marc du Pontavice. Quand j’en ai parlé à mes cinq enfants, ils ont tous sauté au plafond. Leur enthousiasme m’a indéniablement motivé. Comme moi, ils adorent la version d’Yves Robert. Mais ils n’en comprennent pas tous les dialogues à cause de la langue d’autrefois et surtout de la mauvaise qualité sonore. En quoi cette histoire, que vous avez située à la fin des années 50, a-t-elle gardé sa modernité ? Soyons honnêtes : le monde de l’enfance a énormément évolué. On a, un temps, songé à transposer le récit de nos jours, en l’occurrence dans les banlieues. Mais cela revenait à le dénaturer, à lui enlever son essence bucolique. Si le roman traverse toutefois les générations, c’est parce qu’il parle de l’enfance avec réalisme, sans bêtement l’idéaliser. Il montre son âpreté, sa dureté, tout en restant léger. Je voulais préserver cette authenticité, privilégier le naturalisme et l’intimisme au spectaculaire hollywoodien. Avez-vous apporté des modifications ? J’aime quand les filles tiennent la dragée haute aux garçons. Je me suis alors permis d’étoffer le personnage féminin, Lanterne. Dans le livre, à part nettoyer la cabane et recoudre les boutons, elle n’existe pas. C’est une vision un peu désuète, non ?

Que souhaitez-vous que l’on retienne du film ? Lors d’une scène, les gamins dessinent une grande fresque à la craie que la pluie vient aussitôt effacer. L’enfance, c’est ça, un instant magique, coloré, mais qui disparaît vite. Il faut donc la vivre pleinement. Propos recueillis par Laurent Djian. + Voir la critique du film p.32.


LE MAGAZINE > ÉDITION

Sur la route

des enfants du vent

Avec pour ingrédients des airs mélancoliques ou enjoués, une soif de liberté et une invitation à la rencontre de l’autre, voici une sélection de beaux albums et CD à la découverte de la culture des gens du voyage. Par Aude Spilmont.

Constellation musicale Dès 3 ans

Dans la belle collection À la découverte des musiques du monde, ce livre CD nous plonge dans la culture des gens du voyage. Le récit tendre et métaphorique met en scène le petit Angelo. Dans le ciel nocturne, il découvre, auprès de son grandpère, la constellation du petit cheval d’étoiles qui écrit le mot liberté. L’histoire est magnifiquement mise en musique par le grand guitariste Titi Robin. Une partie documentaire ludique et pédagogique dévoile les différents instruments et chants au pays des manouches et des gitans. La musique des gitans, de Béatrice Fontanel, Charlotte Gastaut et Titi Robin. Éditions Gallimard jeunesse. 13,50 €.

Bisha, la chèvre bleue qui parlait rom, illustration : Delphine Jacquot, éditions Rue du Monde

Onirisme et humanisme

Romance et guitare manouche

Voyager avec les yeux et avec le cœur, c’est l’expérience que nous fait vivre ce splendide album. Ce conte nous entraîne dans l’univers de la famille Topino, dont les roulottes et le chapiteau de cirque sont guidés vers des jours plus heureux par la chèvre bleue Bisha. Empreint d’humanisme et de poésie, le récit est une invitation à la rencontre des Roms et à la tolérance. Il est finement servi par les illustrations oniriques et denses de Delphine Jacquot. Les personnages aux regards vifs et francs affichent une belle dignité.

Mariette voit un jour débarquer, non loin de son immeuble, des tsiganes qui installent leurs roulottes sur un terrain vague. Elle va se prendre d’affection amoureuse pour Babik, qui joue de la guitare comme un dieu. Mais leurs parents respectifs ne voient pas d’un bon œil cette romance. Coédité par la Cité de la musique, ce livre CD est accompagné de la musique, aussi joyeuse que mélancolique, de Django Reinhardt (jouée notamment par son petit-fils, David Reinhardt). Les illustrations d’Élise Mansot donnent une tonalité poétique à l’album.

Bisha, la chèvre bleue qui parlait rom, d’Alain Serres et Delphine Jacquot. Éditions Rue du Monde. 16 €.

Babik, l’enfant du voyage, raconté par Anne Montage. Éditions Actes Sud Junior. 15 €.

Dès 6 ans

grains de sel n°68 > page 20

Dés 6 ans


Vagabondage ludique Dès 7 ans

Dans la très originale collection Les ciseaux migrateurs, cet album, mi-documentaire mi-cahier d’activités, invite les enfants à un vagabondage autour de la culture tsigane. Munis de crayons, de ciseaux et d’un peu d’imagination, ils sont conviés à monter dans la caravane, revêtir un costume de cirque ou partir aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Cet ouvrage très malin fait la place à de beaux dessins à l’esprit BD réaliste. Il est accompagné d’autocollants et d’un jeu de l’oie. Très réussi. Comme un tsigane, par les Tigres gauchers et Damien Laverdunt. Éditions JBZ&Cie. 13,50 €.

La gadgie et le gitan Dés 9 ans

Camille est plutôt méfiante lorsque arrive dans sa classe de CM2 un jeune gitan, prénommé Angel. Comble de malchance, la maîtresse le place à côté d’elle. Mais progressivement, Camille voit voler en éclats tous ses préjugés sur la communauté des gens du voyage. Une complicité se noue entre la gadgie et le gitan. Écrit dans un style alerte et vivant, ce roman véhicule une bien belle idée : comment l’amitié peut s’enrichir de nos différences. Le ton, non moraliste, est habilement teinté d’humour. Dans les yeux d’Angel, de Cécile Roumiguière. Éditions Castor Poche. 6 €.

La force de l’éphémère Dès 10 ans

Romane est une petite sédentaire qui adore regarder l’unique train qui passe chaque jour dans son village. Un jour, elle rencontre Roman, un jeune nomade roumain venu s’installer temporairement avec ses parents dans la gare abandonnée. Ce récit à l’écriture fluide et sensible évoque avec beaucoup de justesse l’amitié amoureuse des adolescents et leur soif de liberté… On y croise un personnage très touchant - un vieux monsieur qui espère depuis 60 ans le retour de sa dulcinée par le train de 18 h 56. Ce roman sans fard est un appel à vivre pleinement le temps présent à croire, comme les nomades, à la force de l’éphémère. Rom, Roman, Romane, d’Hélène Montardre. Éditions Rageot. 5,90 €.

> À noter : Swing manouche Rendez-vous le dimanche 18 septembre à 17h avec le groupe Samarabalouf pour fêter la fermeture pour travaux du CHRD. Jazz acoustique et swing manouche, le trio puise dans les musiques populaires du monde entier. En famille. Gratuit. Cour du Centre Berthelot. CHRD, 14, avenue Berthelot, Lyon 7e. Tél. 04 78 72 23 11.


LE MAGAZINE > SURPRISE !

Des enfants, des personnes âgées, des animaux, des ados, des gens… Voilà quelques habitants de mon quartier.

Ce drôle de chien n’a pas l’air méchant Ils sont nouveaux sur le quartier et les enfants sont trop contents parce que maintenant ils ont un appart’ avec une terrasse et un grand jardin en bas !

Pendant sa pause déjeuner, il vient toujours sous cet arbre et lit des livres de cinéma

Mesdames et Messieurs, approchez, approchez !

Lui, c’est le jardinier.

Elle, c’est leur petite-fille. Elle aime beaucoup venir les voir dans leur jolie maison bleue

Ces quatre-là se connaissent depuis la maternelle… Ils habitent la tour et se retrouvent sur le banc, ils se connaissent bien, le parc est leur jardin, logique ! Tout le monde la regarde… elle est belle… elle ne parle pas… elle vient d’arriver ici… c’est chez elle maintenant… elle est peut-être russe…

Son chat est bleu… lui aussi ! Dans le quartier on les appelle les cousins, mais personne ne les connaît vraiment…ils sont peut-être frères, de toute façon ils sont toujours ensemble !

Allongés sur l’herbe, ils redessinent les nuages 9

Texte & Illustration : Marie Novion

8

Georges vous présente son nouveau numéro : le numéro éléphant !

L’HISTOIRE “CouRTe”

*

16

Qu’est-ce qu’on y voit ? Un tour de vélo avec M. Dunlop, un mammouth en moto, Panpi & Gorri sous une piste d’étoiles, un homme fort comme un Turc, une perruque de clown chauve, un oiseau qui fait du cinéma, l’éléphant le plus léger du monde, un poisson à moteur sans moteur ou encore un hippopotame dans une caravane...

17

1

JEU n°

1 000 BoRNeS eT 1 000 KiLoS

Illustration : Camille Pot

Attention aux poids lourds ! Voici les poids des animaux et véhicules de ces pages. Un éléphant = 5 tonnes Un hippopotame = 3 tonnes Un rhinocéros = 2 tonnes Un crocodile = 1 tonne

Un bus vert = 12 tonnes Un camion rouge = 5 tonnes Une caravane jaune = 2 tonnes Une voiturette bleue = 1 tonne

3.

A. Quel est le plus lourd, a ou b ? :

1. a.

ou

b.

4. a.

ou

b.

2.

Pour tout renseignement supplémentaire ou pour vous abonner à ce Petit - Petit - Petit magazine, vous pouvez faire un tour sur www.magazinegeorges.com En attendant, sachez qu’il contient toujours des histoires, des jeux et des rubriques-à-brac et qu’il coûte 6 €.

grains de sel n°68 > page 22

a.

ou

b.

B. Sachant que : 1 tonne = 1 000 kilos, trouve combien pèse cette double-page en tonnes et en kilos ? a.

22

ou

b.

23


JEU n°

4

PaTTe D’éLéPHaNT !

Illustration : Michéle Brummer-Everett

L’autre jour, une vendeuse suggéra à Georges d’essayer un pantalon “pattes d’éléphant”, comme tu peux voir sur le modèle de gauche. Voici ce qu’elle lui dit. A. Remplace chaque trou de ce texte par un des mots suivants :

- bras

- nuque

- cheveux

- cou

- cuisses

- genoux

- chevilles

- taille

- yeux

- ventre

« Mon cher Monsieur croyez-moi, vous serez étonné par la souplesse de ce

Mais ce n’est pas tout Mesdames et Messieurs ! Dessinez un :

pantalon ! C’est un pantalon qui se porte ............................... basse. Il suit la forme des ..............................., puis il s’élargit de plus en plus à partir des ............................... jusqu’aux ............................... Si celui-ci vous serre trop au ..............................., il faut prendre une taille au-dessus. Pour aller avec, voici une chemise aux manches assez larges, qui vous permettra de bouger facilement vos .......................... Celle-ci a un grand col qui remonte sur la ............................... De plus, cette couleur irait très bien avec celle de vos ............................... Enfin, pour les grandes occasions, vous pouvez également passer autour de votre ............................... une cravate. Vous serez si élégant, que vous n’en croirez pas vos ............................... ! » 30

31

LA RUBRIQUE “LaNGue”

Illustration : Stéphanie Lasne

Connais-tu l’expression “fort comme un Turc” ? Elle signifie être très fort physiquement, et viendrait de la réputation des Turcs lors de leurs luttes pour fonder l’Empire ottoman* du XIIIe au XVIe siècle. Mais Georges pense que les Turcs sont aussi très forts en prononciation, comme tu pourras le constater dans quelques instants. Depuis 1928, la langue turque s’écrit avec l’alphabet latin*. Il est composé de 29 lettres, certaines sont modifiées par un petit signe : • la cédille sous le c et le s : /

• la brève sur le g :

• le tréma sur le o et le u : /

et gagnez des :

• le i sans point :

Pour la prononciation, voilà ce qu’il faut savoir :

= dj’

= tch’

= ou

=u

= eu (à prononcer en faisant un sourire)

= ch’

= eu

= ail

= h aspiré

prolonge la voyelle placée avant lui

Et maintenant pour t’entraîner, Georges a choisi quelques répliques à utiliser dans différentes situations. Pour t’aider, remplace les lettres par leurs sons sur la ligne à côté.

= Vis longtemps ! C’est l’équivalent de l’expression “À tes souhaits” en français.

= Tu as de beaux yeux

= Je prendrai de la salade verte Pour finir, sache que tu connais déjà d’autres mots turcs, que l’on utilise en français, comme : sofa, kiosque, yogourt, sorbet... Ou encore la fameuse insulte du capitaine Haddock : bachi-bouzouk ! À ton avis, quelle est la traduction de celle-ci : a. homme à gros pieds ! b. homme à tête cassée ! c. homme à cheveux rasés ! 38

En effet Mesdames et Messieurs, Georges est partenaire du cirque Plume, présent du 26 octobre au 20 novembre au parc de Miribel-Jonage.

= Au revoir (pour celui qui reste) 39

LA RUBRIQUE “SCieNCeS”

Illustration : Stéphanie Lasne

Aujourd’hui au laboratoire, nous allons apprendre comment faire avancer un poisson en papier en ne bougeant que le petit doigt. Une fois que tu auras testé cette expérience, tu pourras même la présenter comme un tour de magie ou organiser des courses de poissons en papier.

Matériel : + une feuille de papier assez épais + des ciseaux

Le petit souci, c’est que si tous les personnages de Georges veulent s’y rendre en même temps, il va falloir un deuxième chapiteau... Envoyez-nous un dessin de chapiteau soit par courrier aux : Éditions Grains de Sel, 25 rue Clos Suiphon 69003 Lyon, soit par mail : contact@grainsdesel.com et pour vous remercier du coup de main, nous vous offrirons* des invitations au spectacle, des abonnements à Georges ou des badges !

+ une bassine + du liquide vaisselle

Mode d’emploi : 1 - Découpe un poisson dans la feuille de papier, de la même taille environ que celui de la page de droite. 2 - Remplis à moitié la bassine d’eau. 3 - Une fois que l’eau ne bouge plus dans la bassine, pose le poisson délicatement à la surface. 4 - Mets une goutte de liquide vaisselle sur un de tes doigts. 5 - Trempe ce doigt juste derrière ton poisson. 6 - Hop ! Celui-ci devrait avancer d’un coup ! 7 - Si tu veux recommencer cette expérience, il faut changer l’eau de la bassine.

Explication de l’expérience : Ceci est une expérience de chimie* et son explication est assez compliquée. Avec des mots simples, on pourrait dire que la surface de l’eau dans la bassine est comme un drap tendu, sur lequel repose le poisson. Quand le produit vaisselle entre en contact avec l’eau, c’est comme si cela déchirait la surface de l’eau à cet endroit. Le poisson se déplace alors vers l’avant, où le produit vaisselle n’a pas fait effet sur l’eau. Si tu veux transformer cette expérience en tour de magie, il ne faut pas que ton public voie que tu as mis du liquide vaisselle sur ton doigt. Tu peux aussi demander à un des spectateurs de tremper son doigt avant toi. Comme il ne se passera rien, ce sera plus impressionnant une fois ton tour venu. 40

41

dans la limite des disponibilités, offre valable jusqu’au 17/10/2011.

* 


LE GUIDE > C’EST LA RENTRÉE

grains de sel n°68 > page 24


Doudoune Bubble Bear rouge. Du 2 au 7 ans. 29,99 €. Sergent Major. > Points de vente sur www.sergent-major.com

Bottes en cuir rouge, tannage et teinture végétale. 16/27 : à partir de 42,90 €. Easy Peasy. > Points de vente sur www.easypeasy.fr

Veste velours lisse rouge. Du 6 au 16 ans. À partir de 33 €. Monoprix. > Points de vente sur www.monoprix.fr

Chaussons design. 18/35 : 22 € et 36/45 : 29 €. Collégien. > Points de vente sur www.collegien-shop.com

Cahier A5 64 pages lignées, papier FSC. 4 €. 100DRINE. > En vente sur www.shoppingvictime.com

Jupe à carreaux. Du 3 au 14 ans. À partir de 24 €. Monoprix.

> Points de vente sur www.monoprix.fr

Béret. 30 €. Pepe Jeans. > Chez Pepe Jeans.

Sac à dos éléphant, en toile de coton bio imprimée. 34,50 €. Coq en Pâte. > Points de vente sur www.coqenpate.com

Colle Cléopâtre. 1,29 € les 2 petits pots avec spatule. > En vente dans les papeteries et grandes surfaces.

Ceinture marron. 9 €. Monoprix.

> Points de vente sur www.monoprix.fr

Collant. De 3 mois à 4 ans. 10,95 €. La Compagnie des Petits. > Points de vente sur www.lacompagniedespetits.com

Lunettes Teddy. 115 €. Karavan.

> Points de vente au 02 32 28 79 50.

Set de 4 boîtes en plastique. 11 €. Bianca & family. > En vente sur www.bianca-and-family.com

Textagenda Keith Haring 12x17 cm. 10 €. Quo Vadis. > En vente dans les papeteries et grandes surfaces.

Mocassins en cuir. Modèle Loafer, Kickers. 24/27 : 69 €. 28/34 : 75 €. > Points de vente sur www.kickers.com

Chemise Crimson. 45 €. Aigle. > En vente chez Aigle. Retrouvez les coordonnées des boutiques p.42.


LE GUIDE > C’EST LA RENTRÉE

grains de sel n°68 n°65 > page 26 24


Jupe à carreaux. 31 €. 3 Pommes.

> Chez Kid’s Fashion et chez Teen Factory.

Nouveaux jeux d’automne

Chaussures bleu marine. À partir de 70 €. Veja. > En vente chez As it is et sur www.smallable.com

Parka doublée. De 2 à 14 ans. À partir de 49,90 €. Vertbaudet. > Points de vente sur www.vertbaudet.fr

Cahier de texte 17 x 22 cm “Les Fables de la Fontaine”. 11,30 €. Clairefontaine. > En vente chez Decitre et à la Librairie-papeterie du Métro.

Ciseaux Poivre Blanc 13 cm. 2,55 €. Maped.

> En vente dans les papeteries et grandes surfaces.

Classic trousse. 9,90 €. Tann’s.

> En vente dans les papeteries et grandes surfaces.

Pull. De 3 à 10 ans. 32,95 €. La Compagnie des Petits. > Points de vente sur www.lacompagniedespetits.com

Short forme boule. De 2 à 14 ans. À partir de 15,90 €. Vertbaudet.

> Points de vente sur www.vertbaudet.fr

Chaussons design. 18/35 : 22 € et 36/45 : 29 €. Collégien. > Points de vente sur www.collegien-shop.com

Sac de billes cousu main. Lot de 1 calot et 20 billes en terre. 15 €. Pirouette Cacahouète. > En vente sur www.pirouettecacahouete.com

Casquette en velours. 25 €. Bakker made with love. > En vente chez Bakker made with love et points de vente au 04 77 49 00 13.

Sac Color bag. 28 €. Bensimon. > Chez Home autour du monde.

Lunettes Tamtam. 4 coloris. 143 €. Lafont. > Chez Contact Optique.

Bretelles avec élastiques. 8,95 €. Okaïdi. > Points de vente sur www.okaidi.fr

Sac école Lapin. 45 €. MIMI’ lou.

> Chez Tout Lilou et chez L’instant poétique.

Blouse crème. 60 €. lili Gaufrette. > Chez Laser et chez Sateen.

Bottes Lolly Pop Fur Night. 42 €. Aigle. > Chez Aigle.

Retrouvez les coordonnées des boutiques p.42.

2 magasins à Lyon • 2, rue Thomassin (2ème) (angle rue mercière)

• C . Cial La part Dieu (3ème)


LE GUIDE > DANS MA RUE / LYON 1ER

Librairie Coquillette

Collectif item

Le Tasse-livre

Autour de la place Sathonay Par Aude Spilmont. Photographies Xavier Schwebel.

La maison des livres

Du sens des images

Elle s’appelle Coquillette, en référence aux coquilles d’imprimerie et au plat de gastronomie enfantine qui fait se lécher les babines. Dans cette librairie, on se sent un peu comme à la maison, avec son canapé et ses meubles qui semblent hérités d’une grand-mère. Quand Daniel Berland investit, il y a quatre ans, ce local, il le destine au départ à son activité d’éditeur pour enfants. Chemin faisant, il décide d’en faire un repaire de la littérature pour tous. Une librairie dans laquelle il défend les livres qu’il aime passionnément. Des livres qui “rendent heureux” comme Rosa Candida d’Audur Ava Ólafsdóttir, dont il a vendu cette année 900 exemplaires, le meilleur score des libraires. Daniel Berland défend aussi “ces grands classiques qui vous bouleversent et vous font grandir” : Pessoa, Gracq… Exit les têtes de gondole sans fond. Pour la rentrée littéraire et ses 700 romans qui se ramassent à la pelle, il n’en présentera que 10, minutieusement choisis. Notamment Hymne de Lydie Salvayre ou Du temps qu’on existait de Marien Defalvard, un “premier roman à l’écriture magnifique”. À la librairie Coquillette, les petits ont aussi leur espace où trône en bonne place “l’incontournable Claude Ponti”.

Ils sont cinq photographes qui ont décidé d’ouvrir leur bel et vaste atelier au public. Régulièrement, ils présentent aux curieux et aux écoliers des sujets pensés comme des récits photographiques engagés. Voilà dix ans qu’ils sont réunis au sein du Collectif item. Leur credo : adopter un modèle d’agence coopérative qui permet des échanges et de préserver une démarche d’auteur tout en s’interrogeant sur les modes de diffusion. Pour eux, la photographie n’a pas vocation à illustrer sur papier glacé un article véhiculant une idéologie à laquelle ils n’adhèrent pas. Elle est un langage à part entière, un regard sur le monde. Tous mettent leurs savoir-faire au service de la presse (Alpes magazine, Le Monde diplomatique, L’Express…) et d’institutions, mais ils défendent aussi l’idée de travaux au long cours. Bientôt, Romain Étienne retournera à Sederot, près de Gaza. Bertrand Gaudillère, qui s’intéresse depuis 2007 à la question des sans-papiers, vient de publier Des chiffres, un visage (Éd. Libel), dans lequel il témoigne avec infiniment d’humanité de la mobilisation citoyenne autour de Guilherme Hauka Azanga. Du 22 septembre au 8 octobre prochains, une exposition retracera les étapes de la construction de ce livre.

Librairie Coquillette 6, place Fernand-Rey, Lyon 1er. Tél. 04 78 29 02 77. www.coquillettes.com

Collectif item 3, impasse Fernand-Rey, Lyon 1er. Ouvert du mardi au vendredi, de 12h à 17h. Le samedi sur RV. Tél. 04 78 72 18 40. www.collectifitem.com

grains de sel n°68 > page 28


Grâce et poésie du quotidien La boutique ressemble à un boudoir intimiste dans lequel on vous accueille avec prévenance et une certaine détestation de l’insistance. Sur les portants en fer forgé, sont soigneusement présentés des vêtements qui font la part belle aux belles matières et à des imprimés élégants. À l’étage, les deux créatrice Maud Lantelme-Faisan (griffe Mö de Lanfé) et Nathalie Marie (Lou Rimae) conçoivent depuis maintenant plus de 15 ans des pièces uniques, à la fois sophistiquées et sobres. Leurs collections intemporelles sont empreintes d’une certaine idée de la féminité, à la jonction de Louise Brooks et de Frida Kahlo. Pour sa collection automne hiver, Nathalie Marie a réinventé dans des tons sombres la garde-robe d’Alice aux pays des merveilles. Maud Lantelme a puisé ses influences dans l’univers de l’audacieuse écrivaine et femme engagée Nancy Cunard. Depuis 2 ans, ces créatrices ont aussi ouvert à côté de leur boutique une petite broc. Parce qu’elles aiment chiner, elles ont voulu faire partager leur penchant pour ces objets qui ont une âme, symboles de petites poésies du quotidien.

2011/2012

••••••••••••••• CIRKO (À PARTIR DE 6 ANS) BIQUES & PIAFS (À PARTIR DE 2 ANS) GLOBULUS (À PARTIR DE 18 MOIS) ENSEMBLE, UNISSEZ MOI (À PARTIR DE 6 ANS) ••••••••••••••• L’ÉPICERIE MODERNE MUSIQUES ACTUELLES FEYZIN PLACE RENÉ LESCOT – 69320 FEYZIN – TARIFS : 4 À 8€ PLUS D’INFOS : WWW.EPICERIEMODERNE.COM ET 04 72 89 98 70

Le barbier, le major et le nez dès 6 ans

Lee Harvey Asphalte dès 10 ans

Chuuut !

dès 18 mois

Il était une fois des créateurs et La Broc 21, rue Sergent-Blandan, Lyon 1er. 04 78 30 46 08. www.iletaitunefoisdescreateurs.com

La guerre des boutons dès 7 ans

Harutomo, l’ami du printemps

Chaleureusement innovant Le concept est original et le résultat plus que probant. À la fois librairie, café et lieu de restauration, Le Tasse-livre est un endroit où il fait bon s’arrêter. Dans cette cave voûtée aux pierres dorées, des quotidiens, revues, BD et livres pour enfants sont en accès libre. La librairie propose aussi à la vente une belle sélection de romans, livres d’art, sciences humaines et littérature jeunesse. Une sorte de bibliothèque idéale, qui assume des choix subjectifs non dictés par les distributeurs. Mais Le Tasse-livre, c’est aussi un espace de gourmandise avec des produits frais de petits producteurs locaux : des cocktails de fruits et milkshakes faits maison, de succulentes et généreuses salades, des crocs au chèvre, miel et noisette… Bientôt, le café sera même torréfié au Tasse-livre. Une raison de plus pour se rendre dans ce lieu chaleureux, agrémenté d’une agréable terrasse. Le Tasse-livre 38, rue Sergent-Blandan, Lyon 1er. Tél. 04 72 10 02 74. www.tasselivre.fr

dès 5 ans

Les attractions extraordinaires de la femme chapiteau dès 18 mois

Krafff

dès 8 ans

Des marches dès 10 ans 59 rue Carnot - 69190 Saint Fons www.theatre-jean-marais.fr Tél : 04 78 67 68 29

chuchotements de zèbre dans mon frigo dès 4 ans

grains de sel n°68 > page 29


LE GUIDE > C’EST BIENTÔT

Biennale d’art contemporain

L’art en beauté Dès 5 ans

Tirant son titre d’un poème de Yeats, Une terrible beauté est née, la 11e Biennale d’art contemporain de Lyon expose les œuvres d’une soixantaine d’artistes. Conçu par la commissaire argentine Victoria Noorthoorn, le parcours ponctué d’œuvres visuellement fortes devrait susciter la curiosité des enfants comme celle de leurs parents. On retiendra tout particulièrement l’installation théâtrale d’Ulla von Brandenburg, qui transforme le spectateur en acteur ; l’impressionnant jardin à la française reconstitué par Jorge Macchi à proximité de l’usine T.A.S.E. (nouveau lieu associé à la Biennale) ; le poulailler de Laura Lima, dans lequel une cinquantaine de poules au plumage étoffé de plumes de couleur voient leur comportement modifié par ces ajouts ; l’énorme poisson construit par Michel Huisman, et beaucoup d’autres surprises. Dans le cadre du projet Veduta, ne manquez surtout pas la performance d’Ernesto Ballesteros, qui créera et fera voler pendant toute la durée de la Biennale de petits avions en balsa*. Une édition prometteuse. B.D. 11e Biennale de Lyon Du 15/09 au 31/12/2011 à la Sucrière, la fondation Bullukian, le musée d’Art contemporain de Lyon et l’usine T.A.S.E. www.labiennaledelyon.com Du mardi au vendredi de 11h à 18h, le week-end de 11h à 19h. Tarifs : gratuit - 15 ans et étudiants de la région, 6 € - 26 ans, 12 € adulte. Visite Complice et atelier en famille. Visite des sucripants pour les 3 - 5 ans ; atelier Bac à sucre pour les 6 - 10 ans ; visite anniversaire. Sur réservation au 04 27 46 65 66. *  En partenariat avec Grains de Sel, + d’infos dans notre numéro d’octobre. Laura LIMA, Gala Chickens, 2004 © Cadu d’Oliveira

Festival de cinéma

Grandes émotions Dès 5 ans

Pour sa troisième édition, le festival Lumière, qui célèbre l’histoire du cinéma, offrira cette année aux plus jeunes de véritables trésors du patrimoine. Ils découvriront en copies restaurées les aventures d’Ali Baba et les quarante voleurs* de Jacques Becker (1954), interprété par l’irrésistible Fernandel ; encourageront petit Gibus dans sa truculente Guerre des boutons* réalisée par Yves Robert (1962) ; seront émus par Les Enfants du paradis**, merveille de Marcel Carné dont scénario et dialogues sont signés Jewel Thief ed Saga Boolywood © DR Jacques Prévert (1945). Les mélomanes apprécieront la version ciné-concert des Quatre cavaliers de l’Apocalypse** de Rex Ingram (1921), accompagnée par les musiciens de l’Orchestre national de Lyon sous la direction d’Ernst van Tiel. Après quelques frissons lors de la Nuit de la science-fiction***, les plus grands s’étourdiront de couleurs et de musiques avec l’hommage à Bollywood***. Un festival d’émotions. B.D. Festival Lumière Du 3 au 9 octobre à Lyon. Programme complet : www.festival-lumiere.org ou 04 78 76 77 78. Inauguration du village en famille le 27/09 après-midi avec des projections surprises (dès 7 ans). > Voir aussi rubrique sur La Guerre des boutons et invitations à gagner pages 18 et 19. *

dès 6-7 ans / ** dès 12 ans et plus / *** dès 10 ans

grains de sel n°68 > page 30


l a n a C p a C 2an0s

n o i s i v n o é i t l a é c t de ice de l’édu au ser v

Sur le câble : Canal 97 dans le Rhône Sur internet : www.capcanal.tv


LE GUIDE > CINÉMA

par Laurent Djian

Deviens critique de films avec le et Grains de Sel : Envoyez-nous vos critiques de films*. Chaque mois un texte ou dessin aura sa place dans cette rubrique. *

© DR

© DR

Coupon à retirer au Comœdia.

La Boîte à malice

La Guerre des boutons

Signé Koji Yamamura, fer de lance de l’animation japonaise indépendante, ce programme de courts métrages s’adresse vraiment aux tout-petits. Les intrigues y sont réduites à leur strict minimum. Dans la première partie, réalisée en pâte à modeler, Piyobuputo, l’oiseau rose, et Karo, l’oiseau bleu au long bec, construisent une maison perchée dans un arbre. Puis ils dévorent un sandwich gigantesque, concocté avec de multiples ingrédients. Dans la partie suivante, également en pâte à modeler, le chien Kipling vit avec ses parents à la campagne. Un jour, il décide d’accompagner ses amis musiciens en ville. Malgré le peu d’événements, il se dégage de la poésie grâce aux décors ou aux personnages craquants et rigolos. Très différent, confectionné lors d’un atelier avec des enfants japonais et américains, le troisième volet joue davantage la carte de la fantaisie. Centré sur un alligator qui hésite entre aller chez le dentiste ou chez le coiffeur, ce dessin animé flirte même avec l’absurde. Le rythme est frénétique et certains personnages affichent des têtes en forme de quart de lune. Un programme qui a le mérite de l’originalité.

La fameuse réplique “Si j’aurais su, j’aurais pas venu”, ne figure pas dans cette nouvelle version de La Guerre des boutons. Yann Samuell s’est en effet davantage inspiré du roman que de l’adaptation d’Yves Robert. Du long métrage, toutefois, le cinéaste a voulu garder la manière de filmer les enfants, comme captés sur le vif. Il en découle un aspect quasi documentaire qui apporte une authenticité indéniable au film, tant sur le monde de l’enfance que sur la France rurale de 1960 qu’il dépeint. Le combat entre les petits Longeverne et leurs voisins ennemis, après l’école, leurs guets-apens, leurs batailles à l’épée de bois, n’en ont que plus de saveur. Les répliques truculentes fusent, et le casting adultes (Éric Elmosnino, Alain Chabat…) renforce la dimension burlesque. Le cinéaste peine toutefois à donner de l’émotion. Même lorsque qu’il intègre la guerre d’Algérie, qui fait rage en toile de fond, ou lorsqu’il s’intéresse aux malheurs de Lebrac (le chef des Longeverne), contraint d’aider sa mère à la ferme. C’est la limite de ce divertissement à l’ancienne.

Dès 2 ans

Sortie le 14 septembre. De Koji Yamamura. Durée 38 mn.

grains de sel n°68 > page 32

Dès 6 ans

Sortie le 14 septembre. De Yann Samuell. Durée 1h35. + Voir aussi l’interview de Yann Samuell p.18 et 19.

Les Contes de la nuit J’ai bien aimé ce film mais je trouvais qu’il tendait trop vers l’amour. Sinon, j’ai trouvé les personnages et le décor parfaits. Shams Tcherkachine, 10 ans.

Le Chat du rabbin J’ai beaucoup aimé quand le chat était avec Zlabya. Je n’ai pas aimé quand il a eu une piqûre de scorpion. Les dessins m’ont fait penser à ceux de Jacques-Rémy Girerd. Candice Banyiyezako, 7 ans.

Aladin et la lampe merveilleuse J’aimais pas le génie, il me plaisait pas. La princesse je la trouvais très belle. Et puis le garçon il me plaisait bien avec son perroquet rouge et tout. Quand il est enfermé dans la grotte, ça faisait peur. Après j’ai tout aimé à part le génie et le magicien. La maman est belle. Marilou Matagrin, 4 ans.

Popeye et les mille et une nuits Popeye était mon personnage préféré des histoires parce qu’il était le plus fort quand il mangeait des épinards. Floris Humbert, 4 ans.

J’ai bien aimé l’humour de Popeye. J’ai bien aimé Olive parce qu’elle était jolie. Emma Tison, 8 ans.

Anna Joatton, 5 ans, pour Aladin et la lampe merveilleuse.


LOIsIrs

ACtIvItÉs

DIMANCHE 11 SEPTEMBRE 2011

unitémobile

PARC DE LACRoIx - LAvAL Ouvert à tOus de 9h à 18h

ACtIvItÉs

BIeN - Être

BIeN - Être

dÉCOuverte

dÉCOuverte

sPOrts

sPOrts FAMILLe

FAMILLe LOIsIrs

LOIsIrs

ACtIvItÉ

ACtIvItÉs

BIeN - Êt

ToUTES LES ENvIES, ToUS LES SPoRTS

sPOrts

FAMILLe

FAMILLe

ACtIvItÉs

LOIsIrs

ACtIvItÉs

BIeN - Être

BIeN - Être

dÉCOuverte

dÉCOuverte

sPOrts

LOIsIrs

sPOrts BIeN - Être

LOIsIrs

dÉCOu


Contemimes

L’AGENDA > SEPTEMBRE

Jean-François Alexandre

CENTRE EDEN

Corinne Albaut, Olivier Latyk,

Tous les jours / expositions à découvrir en famille > Forêts d’ici, forêts d’ailleurs. État des lieux et des menaces qui pèsent sur les forêts aujourd’hui. Dès 7 ans. Cuisery, 03 85 27 08 00.

CHRD > Traits résistants. Dès l’automne 1944, les bandes dessinées mettent en images la Résistance. Dès 12 ans. Lyon 7e, 04 78 72 23 11. Jusqu’au 18 septembre.

Givors, 04 72 49 18 18. Dès le 17 septembre.

MUSÉE AFRICAIN > La ville Bambara. Peintures de Babacar Touré. Dès 6 ans. Lyon 7e, 04 78 61 60 98. Dès le 7 septembre.

MUSÉE DE L’IMPRIMERIE > Shingai Tanaka, maître calligraphe. Dès 10 ans. Lyon 2e, 04 37 23 65 43. Du 2 au 25 septembre.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS > Le génie de l’Orient, l’Europe moderne et les arts de l’islam. Évocation du Génie de l’Orient et la qualité des œuvres islamiques collectionnées en Europe dès la fin du XVIIIe. Dès 10 ans. Lyon 1er, 04 72 10 17 40. Jusqu’au 19 septembre.

MUSÉE DES TISSUS > Si le 18e siècle m’était conté..., costumes d’exception. Au-delà des modes vestimentaires, cette promenade à travers le Siècle des Lumières reflète l’évolution des mentalités et des habitudes sociales. Dès 7 ans. Lyon 2e, 04 78 38 42 02. Jusqu’au 2 octobre.

MUSÉE GALLO-ROMAIN DE SAINT-ROMAIN-EN-GAL-VIENNE

Un classique des maternelles ! 35 comptines sur une musique poétique, colorée et inventive Des suggestions de mimes CD-livre de 72 pages

JARDIN BOTANIQUE > Nature lyonnaise, richesse insoupçonnée. 45 photographies, portraits d’espèces de plantes et d’animaux. Dès 2 ans. Lyon 6e, 04 72 69 47 78.

LA SUCRIÈRE

MUSÉE PAUL DINI

MAISON DU FLEUVE RHôNE

MUSÉE URBAIN TONY GARNIER

MÉDIATHÈQUE DE FEYZIN > Histoires sans paroles. Proches de l’imagerie populaire, les œuvres racontent ou amorcent une profusion d’histoires. Dès 8 ans. Feyzin, 04 78 67 60 88. Du 3 septembre au 1er octobre.

MÉDIATHÈQUE DU RIZE > Le/La Rize. Dominique Blaise, artiste contemporain, propose de faire revivre l’esprit de la rivière Rize par douze installations : objets ordinaires en suspension, en équilibre, en passe-muraille... Dès 6 ans. Villeurbanne, 04 37 57 17 17/18. Jusqu’au 18 septembre.

MOSTRA DE GIVORS > À verre perdu. Une installation de Solo Sary composée à partir de bocauxqui évoque l’industrie du verre. Dès 10 ans.

www.naivejeunesse.com

MUSÉE MINIATURES ET CINÉMA > Miniatures et cinéma. Dès 6 ans. Lyon 5e, 04 72 98 09 23.

> 11e Biennale de Lyon. Plusieurs lieux d’exposition : La Sucrière, le MAC, la Fondation Bullukian, l’Usine T.A.S.E. Dès 10 ans. Lyon 2e, 04 72 82 13 05. Dès le 15 septembre. Voir p.30. > Dans la vallée coule une rivière : le Gier. L’histoire du Gier, son exploitation et son avenir. En famille, dès 6 ans. Givors, 04 78 73 70 37. Dès le 15 septembre.

Parution chez vos disquaires et libraires le 8 septembre

> Les mosaïques de la Syrie antique. Dès 10 ans. Saint-Romain-en-Gal, 04 74 53 74 01. Dès le 2 septembre.

> Amours. L’amour a inspiré les artistes de toutes les disciplines... Dès 12 ans. Villefranche-sur-Saône, 04 74 68 33 70. Jusqu’au 18 septembre. > Utopies réalisées. Découverte de cinq sites emblématiques par des photographies aériennes. Dès 10 ans. Lyon 8e, 04 78 75 16 75. Jusqu’au 1er octobre.

MUSÉES GADAGNE > 250 ans de l’École vétérinaire de Lyon. Cette école occupe une place centrale dans l’histoire et annonce les biotechnologies d’aujourd’hui. Dès 10 ans. Lyon 5e, 04 37 23 60 45. Dès le 22 septembre.

CITÉ DU DESIGN > Design & foot. Un enjeu collectif. La richesse de l’univers du foot et de son influence dans la société. Dès 6 ans. 04 77 49 74 70. Jusqu’au 18 septembre.

MUSÉE D’ART ET D’INDUSTRIE > C’était Manufrance. L’histoire de cette entreprise française qui fut pendant un siècle la référence en innovation industrielle, marketing et design. Dès 8 ans. 04 77 49 73 00.

Pensez à réserver pour les ateliers, spectacles et visites guidées !


Les imagiers sonores,

Un jour par semaine en juin Tous les jours SORTIE NATURE > Parc des Oiseaux. Démonstrations de vol, rencontre avec les soigneurs... En famille, dès 5 ans. Parc des Oiseaux, Villars-les-Dombes, 04 74 98 05 54.

MERCREDIS ATELIERS > 11e Biennale : Bac à sucre. Parcours dans les expositions puis atelier collectif pour aborder l’art contemporain de manière active et ludique. De 6 à 10 ans, à 15h. Durée 2h30. Sur réservation  : 04  27  46 65 66. La Sucrière, Lyon 2e, 04 72 82 13 05. Dès le 15/09. Voir p.30. > Abeilles et chauve-souris. Durée 1h. Domaine de Lacroix-Laval, Marcyl’Étoile, 04 78 87 65 65. Du 7 au 28/09. • Pour les 4-6 ans, à 16h : Bzz, bzz... : Tout savoir sur la morphologie de l’abeille. Chasse oh ! insectes : Pour les observer et savoir les reconnaître. Chauve qui peut ! : Découverte de la chauve-souris, construction d’un mobile. • Pour les 6-8 ans, à 16h : Abeille, qui es-tu ? : Tout savoir sur la morphologie de l’abeille. Les insectes : Capture, identification... La chauve-souris : Découverte puis fabrication d’un masque. • Pour les 8-12 ans, à 14h30 : Le miel et ses secrets. Les entomologistes : la vie des petites bêtes du parc. Œil de lynx : notre vue et celle des animaux à travers une série d’expériences. Espèces de chauves-souris : découverte des espèces et de leurs modes de vie. > De pierre et de plume. Les mosaïques de Syrie. De 7 à 12 ans, à 15h. Durée 1h. Musée gallo-romain de SaintRomain-en-Gal, 04 74 53 74 01.

RENDEZ-VOUS > Espace de jeux en famille. Dès 5 ans, 10h-12h30 et 13h30-18h. Quai des Ludes, Lyon 2e, 04 78 37 13 48.

SORTIE NATURE > Parcours dans les arbres. City Aventure. Parcours dès 4 ans, sentiers pieds nus, canoë, labyrinthe... En famille, de 10h à 19h. Sainte-Foy, 08 20 00 06 78.

VISITES COMMENTÉES > Atelier municipal de passementerie. Dès 8 ans, à 14h et 16h. Durée 40mn. Soierie vivante, Lyon 4e, 04 78 27 17 13. > Visite des coulisses du zoo. En famille, dès 6 ans, à 10h30 et 14h30. Jardin zoologique, Lyon 6e, 04 72 82 36 41. > C’était Manufrance. Dès 9 ans, en famille, à 15h. Durée 1h30. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00.

SAMEDIS ATELIER > 11e Biennale : Bac à sucre. Voir à Mercredis et p.30. La Sucrière, Lyon 2e.

EN VERT = à Saint-Étienne

RENDEZ-VOUS > Espace de jeux en famille. Dès 5 ans, de 10h à 17h. Quai des Ludes, Lyon 2e, 04 78 37 13 48.

une collection pour s’éveiller en s’amusant !

SPECTACLE > Concert en plein air. Musiques du monde. Le 3 : Gospel amazing Groupe. Le 10 : Tim Pass Gan. Le 17 : Antoine Bertazzon, chansons. Le 24 : Jimmy et les King Bees, Rockabilly. En famille, à 18h. Gratuit. Grange du Domaine de LacroixLaval, Marcy-l’Étoile, 04 78 87 65 65.

*

VISITES COMMENTÉES > Atelier municipal de passementerie. Dès 8 ans, à 14h et 16h. Durée 40mn. Soierie vivante, Lyon 4e, 04 78 27 17 13. > Balade utopique. Parcours dans la Cité Tony Garnier, avec ses 25 murs peints et un appartement témoin. En famille, dès 8 ans, à 14h30. Durée 1h30. Musée Urbain Tony Garnier, Lyon 8e, 04 78 75 16 75. Jusqu’au 1er octobre. > C’était Manufrance. Dès 9 ans, en famille, à 16h30. Durée 1h30. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00.

WEEK-END SORTIES NATURE > Parcours dans les arbres. France aventures : dès 2 ans. De 10h à 19h. Lyon 5e, 04 78 36 31 75. City Aventure : dès 4 ans, sentiers pieds nus, canoë, labyrinthe... En famille, à 10h à 19h (SteFoy), 13h à 18h (Vernaison), 13h à 19h (Albigny). 08 20 00 06 78. > Tyroliennes. Dès 7 ans, de 14h à 18h. Durée 1h30. Grand Parc Miribel Jonage, Vaulx-en-Velin, 04 78 80 56 20. Jusqu’au 11 septembre.

DIMANCHES VISITES COMMENTÉES > Si le 18e siècle m’était conté... costumes d’exception. Dès 7 ans, à 15h. Durée 1h. Sauf le 25/09. Musée des Tissus, Lyon 2e, 04 78 38 42 02. > Visite complice 11e Biennale. En famille, dès 6 ans, à 14h30 à La Sucrière. À 15h30 au MAC. Durée 1h30. Biennale : 04 72 82 13 05. Dès le 15/09. Voir p.30. > Visite découverte. En famille, dès 7 ans, à 15h. Durée 1h environ. Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-GalVienne, 04 74 53 74 01.

1 CD et 1 livre de 80 pages Nouveauté (*) disponible chez vos disquaires et libraires le 8 septembre

www.naivejeunesse.com


SEPTEMBRE AU FIL DES JOURS

JEU 1ER ATELIER > Artoukoum Dominique Blaise. Travail de découverte et de partage. Dès 8 ans, à 15h. Durée 2h. Gratuit. Atelier sur deux séances : 31/08 et 1/09. Médiathèque du Rize, Villeurbanne, 04 37 57 17 17/18.

SPECTACLE > Rue des deux amis. Jazz manouche. Quartet de guitares, clarinette et contrebasse. Dès 8 ans, à 19h. Gratuit. Jardin des plantes, Saint-Chamond. Rens. 04 77 31 04 41.

SORTIE NATURE > L’île de la chèvre. Découverte et fonctionnement d’un écosystème. En famille, dès 8 ans, à 10h. Durée 2h. Centre d’observation de la nature de l’Ile du Beurre, Tupin-et-Semons, 04 74 56 62 62.

TOUT L’MONDE DEHORS > Festival Bellevue. Être responsable de ses déchets, bien se nourrir, échanger des savoirs-faire (jeux coopératifs, slack line...) sont des valeurs de ce festival. En famille, de 9h à 12h puis de 14h à minuit. Gratuit. Place Bellevue, Lyon 4e. > Festival Woodstower. 13h30 : Rives et Dérives. Cie Délices DADA. Promenade théâtrale au bord de l’eau. 14h : On passe à table ! Cie Kitchenette. Le repas quo-

TOUT L’MONDE DEHORS > Cargoludo : multi jeux. En famille, 17h23h. Gratuit. Parc Georges Bazin, Lyon 3e. > Du O des branches. Cie perdue. Quatre jours de spectacles perchés, d’installations sonores, de siestes ombragées, d’ateliers d’initiation à la grimpe d’arbres et à la danse voltige, et une buvette arborée. Dès 6 ans, de 10h à 12h. Gratuit. Parc Chazière, Lyon 4e.

VEN 2 ATELIERS > Flocons de maïs. Créations diverses en flocons de maïs. De 3 à 6 ans, à 10h30. Durée 1h30. Ka’fête ô mômes, Lyon 1er, 04 78 61 21 79. > Le tanin ça m’impressionne. La promenade dans le parc et le jardin tinctorial du musée permet de récolter des plantes à tanin qui, une fois appliquées sur du tissu, révèlent de jolies impressions. Dès 6 ans, à 15h. Durée 1h15. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00.

TOUT L’MONDE DEHORS > Cargoludo : jeux pour les tout petits. De 0 à 5 ans, 9h30-11h30. Gratuit. Parc Georges Bazin, Lyon 3e.

SAM 3 ATELIERS > Les samedis des ptits filous. Découverte par un appel aux sens de l’univers du tissage. De 4 à 6 ans, à 10h. Durée 1h. Soierie vivante, Lyon 4e, 04 78 27 17 13. > Design foot et tee-shirt. Visite en famille suivie d’un atelier sérigraphie de tee-shirt avec Inkoozing. Dès 6 ans, avec un parent, à 14h. Durée 1h30. Cité du design, 04 77 49 74 70.

CINÉMA > Stuart Little. De Rob Minkoff. Stuart, une souris, est adoptée par une famille dont Georges était jusqu’à présent le seul enfant... Dès 5 ans, à 14h30. Durée 1h30. Institut Lumière, Lyon 8e, 04 78 78 18 95.

grains de sel n°68 > page 36

tidien devient scène infernale. 15h10 : Il était une fois. Cie Utopium théâtre. Blanche Neige, Le Petit Chaperon Rouge, Cendrillon, Les trois petits Cochons, Barbie, Tarzan, Wonder Woman, Lucky Luke et Jean-Michel… se retrouvent dans la même histoire. 15h30  : Post Scriptum. Cie Lorgnettes. Le Petit chaperon rouge détourné dans un jeu absurde et décalé ! 16h30 : Be Angus. Cie Quelques Fiers Mongols. Le Hard Rock d’AC/DC en version musique cuivrée et résolument énergique  ! Gratuit. Grand Parc Miribel Jonage, Vaulx-en-Velin, 04 78 80 56 20. > Bal de tango argentin. Cie Tango de soie. Danse. Bal et initiation. En famille, de 19h à 23h. Gratuit. Esplanade de la Grande côte, Lyon 1er. > Louche pas louche et Buno, volere volare. Louche pas louche : deux exclus de la société tentent de faire la manche en compagnie d’une contrebasse, douée de vie et objet sonore manipulé dans tous les sens (Cie Albatros). Buno : clown pataphysicien complètement fou, extravagant et sensible. (Cie Aruspice circus). Dès 7 ans, de 20h30 à 22h30. Gratuit. En cas de pluie, repli à la MJC Ménival. Parc de la Mairie du 5e.

VISITE COMMENTÉE > Visite des coulisses du zoo de Lyon. En famille, dès 6 ans, à 10h30 et 14h30. Jardin zoologique, Lyon 6e, 04 72 82 36 41.

SAM 3 + DIM 4 TOUT L’MONDE DEHORS > Festival Woodstower. Esprit guinguette et spectacles. En famille, de 12h à 19h. Gratuit. Grand Parc Miribel Jonage, Vaulx-en-Velin, 04 78 80 56 20.

ATTENTION ! Pensez à réserver pour les ateliers, spectacles et visites guidées !


RENDEZ-VOUS > Marché aux plantes de Collonges. Suite au succès de sa première édition, l’Association C. CLAIR renouvelle son marché : tillandsias, légumes anciens, vivaces alpines, plantes médicinales, aquatiques... Conférences le matin et l’après-midi sur le bien-être, buvette. Tarif 1 €, gratuit -12 ans. Venez nombreux ! En famille, de 9h à 18h. www.associationcclair.fr. Mairie de Collonges, Collonges-au-Mont-d’Or. > Les jardins du vent. Animations et initiation autour du cerf-volant. De 14h à 18h, en famille, gratuit. Parc des berges, métro Debourg, Lyon 7e.

> Tous en jeux. 18 associations et clubs de jeu s’installent sur les berges du Rhône et vous invitent à une balade ludique. Au programme : initiation aux jeux de rôle, tournois de jeux d’adresse, ateliers de création de jeux, animations jeux de société et jeux traditionnels. En famille, de 10h à 19h. Gratuit. Quai du Rhône, entre les ponts Guillotière et Wilson, Lyon 3e.

VISITE COMMENTÉE

SCÈNE RÉGIONALE

> Traits résistants. Un regard particulièrement original et novateur sur l’image de la Résistance dans la bande dessinée. Dès 12 ans, à 15h. CHRD, Lyon 7e, 04 78 72 23 11.

MER 7 ATELIERS

> Lugdunum roller contest. Animations, démonstrations, initiations autour du roller toute la journée Place Bellecour 10h30 : Course des gones de 6 à 13 ans 11h : Pot lyonnais, 46 mn pour rouler sans classement dans les rues de Lyon 11h50 : course de trotinette • Battle freestyle slalom : 14h - 15h : Battle Femmes en roller freestyle 15h - 17h : Battle Hommes En famille, dès 10h30. Place Bellecour, Lyon 2e. Rens. www.lugdunumcontest.com

SORTIES NATURE > La migration des oiseaux. Dès 10 ans, à 10h. Durée 2h. À l’île du beurre. Le jardin odorant. Découverte des plantes aromatiques. En famille, dès 6 ans, à 10h. Durée 3h. À Saint-Genis Laval. Rens. Nature & découvertes Part-Dieu, Lyon 3e, 04 78 14 04 70. > Milieux et plantes, question de survie. Visite consacrée à la découverte des richesses naturelles utiles pour l’écosystème. Dès 6 ans, en famille, à 10h. Durée 1h30. Gratuit. Jardin botanique, Lyon 6e, 04 72 69 47 78. > Plantes utiles : santé, cuisine et plus encore. Découverte des richesses de la nature et des plantes utiles pour le quotidien. Dès 6 ans, en famille, à 17h. Durée 1h30. Gratuit. Maison des fleurs, Lyon 7e, 04 72 82 35 02.

> Argile facile. Modeler un animal, un objet ou un jeu ! De 5 à 10 ans, à 10h30. Durée 1h30. Ka’fête ô mômes, Lyon 1er, 04 78 61 21 79. > Boîte décorée Zellige. Travail de la mosaïque. Dès 5 ans, à 15h. Durée 2h. Librairie Raconte-moi la terre. Bron, 04 78 26 52 61. > On raconte. Écouter, regarder, rire... et devenir un lecteur exigeant. De 3 à 6 ans, à 10h30. Durée 30mn environ. Gratuit. Mlis, Villeurbanne, 04 78 68 04 04. > Tissage pour enfants. Visite de l’ancien atelier de passementerie puis création d’un accessoire sur des petits métiers à tisser. De 7 à 12 ans, à 14h. Durée 3h. Soierie vivante, Lyon 4e, 04 78 27 17 13. > Objets insolites. À l’image des objets insolites imagine et dessine ton propre objet. De 8 à 12 ans, à 15h. Durée 1h30. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00.

EN VERT = à Saint-Étienne

.LE CIRqUE PLUME..... L’hISTOIRE DE BABAR... LES CONTES DE LA TERRE DU CIEL BLEU........ TRAvERSE....... TROIS SOLI hIP hOP

PRÉSentAtiOn De SAiSOn JeuDi 15 SePteMBRe — 18h 30 ABONNEZ-VOUS! NOUVEAU FORMULE 3 SPECTACLES À PARTIR DE 30€ POUR UN ADULTE ET UN ENFANT

grainsdesel

21/07/11

RÉSA 04 72 90 86 68

16:35

Page 1

www.theAtRe-veniSSieux.fR

inventer ! centre culturel théo argence

CINÉMA > Stuart Little. De Rob Minkoff. Stuart, une souris, est adoptée par une famille dont Georges était jusqu’à présent le seul enfant... Dès 5 ans, à 14h30. Durée 1h30. Institut Lumière, Lyon 8e, 04 78 78 18 95.

scène rhône-alpes saint-priest

11.12

RENDEZ-VOUS > Portes ouvertes au Mur de Lyon ! Initiation et parcours aventure. De 10h à 20h. Gratuit. Le mur de Lyon, Lyon 7e, 04 72 71 83 84.

JEU 8 RENDEZ-VOUS > Présentation de saison. En famille, dès 8 ans, à 20h. Gratuit. TNG, Lyon 9e, 04 72 53 15 15.

TOUT L’MONDE DEHORS > Festival Woodstower. 12h30 : pique-nique avec les chansons de David Suissa. 14h et 15h : Haute pointure. Cie Utopium théâtre. Trois frêres cherchent leurs épouses... 15h30 : Post Scriptum. Cie Lorgnettes. Le Petit chaperon rouge détourné dans un jeu absurde et décalé ! 16h : Guinche free party. Gratuit. Grand Parc Miribel Jonage, Vaulx-en-Velin, 04 78 80 56 20.

THÉÂTRE DE VÉNISSIEUX SAISON 2011-2012

Licence : 1-1017390, 2-1017391, 3-1017392 – SIENNE DESIGN

DIM 4

VEN 9 SPECTACLE > Boxe boxe. CCN de Créteil, Cie Käfig. Danse hip-hop. Création 2010 de Mourad Merzouki avec le Quatuor Debussy sur les traces de son enfance lyonnaise : performance, humour, jeu et défi se mêlent pour une danse ouverte sur le monde. Dès 10 ans, à 20h30. Durée 1h10. Maison de la Danse, Lyon 8e, 04 72 78 18 00.

Théâtre, marionnettes, cirque, clown, musique, danse… des spectacles pour toutes les familles ! Cirque Plume Staff Benda Bilili Emma la Clown Cie Ariadne Cie Grenade Josette Baïz Atelier Bonnetaille Claire Diterzi Marcial Di Fonzo Bo Cie Les Yeux Gourmands

Cie L’Opéra théâtre Les Paladins La Compagnie S’appelle Reviens Cie Maryse Delente Cie Litécox Théâtre du Rivage Cie Manie La Corde à vent Cie Arnica

04 78 20 02 50 / www.cctheoargence-saint-priest.fr

grains de sel n°68 > page 37


L’AGENDA > SEPTEMBRE SAM 10

AMBRONAY, C’EST AUSSI À VOIR Durant le Festival, visitez l’Abbaye en famille :

Tous les dimanches à 11h Visite musicale tous les samedis à 15h Visite sensorielle tous les dimanches à 15h

ATELIER > Listen and repeat. Avec Sophie Chuzeville. Initiation à l’anglais, aux langues étrangères. De 4 à 8 ans, à 10h30. Durée 1h30. Réservation : 06 27 31 83 36. Ka’fête ô mômes, Lyon 1er, 04 78 61 21 79.

SORTIE NATURE > L’île de la chèvre. Découverte et fonctionnement d’un écosystème. En famille, dès 8 ans, à 10h. Durée 2h. Centre d’observation de la nature de l’Ile du Beurre, Tupin-et-Semons, 04 74 56 62 62.

SAM 10 + DIM 11

TOUT L’MONDE DEHORS

SPECTACLE

> Sutternova. Par le Village Sutter. Au programme : - 15h-18h : Cuisine participative avec La Légumerie  : préparation collective d’un repas. En famille, dès 8 ans. - 15h-18h  : Atelier du goût avec La Ka’fête ô momes  : Atelier permanent autour de la découverte du goût et des arômes. En famille. - 16h-18h : Arts du cirque : spectacles & déambulation Greg & Natacha. De et avec Juliette Hulot & Martin BdM. Un duo théâtral, jonglé, sensible et humoristique. Il est sérieux, professionnel, efficace. Elle est dévouée, stressée et maladroite, peut être... mais volontaire.

> Boxe boxe. CCN de Créteil, Cie Käfig. Danse hip-hop. Création 2010 de Mourad Merzouki avec le Quatuor Debussy sur les traces de son enfance lyonnaise : performance, humour, jeu et défi se mêlent pour une danse ouverte sur le monde. Dès 10 ans. Représenations : le samedi à 20h30, le dimanche à 17h. Durée 1h10. Le samedi : atelier découverte à 14h (durée 2h), vidéo conférence sur l’évolution de la danse hip hop à 17h. Maison de la Danse, Lyon 8e, 04 72 78 18 00.

VISITE COMMENTÉE > Traits résistants. Un regard particulièrement original et novateur sur l’image de la Résistance dans la bande dessinée. Dès 12 ans, à 15h. CHRD, Lyon 7e, 04 78 72 23 11.

DIM 11 ATELIERS

SPECTACLES JEUNE PUBLIC Sous le chapiteau Dimanche 18 septembre - 15h00

POUCETTE ISABELLE DESROCHERS

Dimanche 25 septembre - 15h00

LA PLANÈTE BLANCHE

- 19h : Repas préparé par la cuisine participative. - 19h  : Lauréat Tremplin du Jazz(s) Rhône-Alpes. Artdeko  : Franck Boyron (trombone), Baptiste Sarat (bugle) avec un répertoire allant de Bourvil à Dolphy, juste par goût ! - 21h : Lauréat Antenne Printemps de Bourges : Lee Harvey Asphalte, activiste poétique. En famille, de 15h à 23h. Gratuit. Parc Sutter, Lyon 1er.

CINÉMA

COMPAGNIE ÉCOUTEZ-VOIR

> Stuart Little. De Rob Minkoff. Stuart, une souris, est adoptée par une famille dont Georges était jusqu’à présent le seul enfant... Dès 5 ans, à 14h30. Durée 1h30. Institut Lumière, Lyon 8e, 04 78 78 18 95.

Dimanche 2 octobre - 15h00

RENDEZ-VOUS

BACH = 14 LES NOUVEAUX CARACTÈRES & SÉBASTIEN D’HÉRIN

Tarifs = de 6 à 13 E

FESTIVAL D’AMBRONAY, PASSION BACH du 9 septembre au 2 octobre Plus d’infos sur www.ambronay.org

> Le camion de C’est pas sorcier. Dans la remorque du Camion de la découverte, le public retrouvera tout l’univers de C’est pas sorcier pour explorer le thème des 5 sens. Parcours scénarisé d’énigmes, extraits vidéo de l’émission, expériences, maquettes de Fred et Jamy. Une approche interactive de l’univers des sciences. De 7 à 11 ans, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30. Gratuit. Sur le parking derrière la Mlis, Villeurbanne, 04 78 68 04 04. > Rencontre avec la cie InTime. Découverte des spectacles et des ateliers théâtre. Dès 6 ans, de 10h à 14h. Gratuit. Centre social Champvert, Lyon 5e, 04 78 25 07 59.

> Fabrications végétales : jouets nature. Dès 6 ans, avec un parent, à 10h. Durée 1h30. Gratuit. Jardin botanique, Lyon 6e, 04 72 69 47 78. Et à 17h à la Maison des fleurs, Lyon 7e, 04 72 82 35 02. > Initiation à la linogravure. Création d’une affiche en utilisant la technique de la linogravure, d’après une sélection de modèles issue du catalogue Manufrance. Dès 12 ans, à 15h. Durée 2h. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00.

RENDEZ-VOUS > Courez aux courses. Courses de trot, animations sur chevaux à roulettes, jeux de cavalcades par Festijeux, gros lots, cadeaux aux 200 premiers enfants. En famille, dès 5 ans, de 13h30 à 18h. Hippodrome du Carré de Soie, Vaulx-enVelin, 04 72 81 23 70. > Lyon Free VTT, Parcours patrimoine. Raid urbain dans Lyon. - Parcours patrimoine : dès 8 ans avec un adulte, à 9h45, 20 km. Gratuit pour les 8/10 ans. - Parcours sportif pour les +12 ans : 30 km avec passages techniques. Départ au parc de Gerland. Dès 8 ans. Parc de Gerland, Lyon 7e, 04 72 69 47 78. > Sports en fête. Découvrir et pratiquer près de 50 disciplines sportives. En famille, de 9h à 18h. Gratuit. Domaine de LacroixLaval, Marcy-l’Étoile, 04 78 87 65 65.

MAR 13 ATELIER > Massage Bébés. De 1 mois à 3 ans, à 9h30. Durée 1h. Ka’fête ô mômes, Lyon 1er, 04 78 61 21 79.

Pensez à réserver pour les ateliers, spectacles et visites guidées !


RENDEZ-VOUS > Bouquins câlins. Temps de lecture. Jusqu’à 3 ans, à 10h. Durée 1h. Gratuit. Mlis, Villeurbanne, 04 78 68 04 04.

SPECTACLE > Boxe boxe. Danse hip-hop. Voir détails au 9/09. Dès 10 ans, à 20h30. Maison de la Danse, Lyon 8e, 04 72 78 18 00.

MER 14 ATELIERS > Collage et bâtonnets de glace. Créations diverses en bâtonnets de glace. De 3 à 6 ans, à 10h30. Durée 1h30. Ka’fête ô mômes, Lyon 1er, 04 78 61 21 79. > Mercredis jardins. Découverte du jardin, des plantations... De 5 à 10 ans, à 14h. Durée 2h. Le jardin est à Tassin. Côté jardins, Lyon 2e, 04 72 77 19 92. > On raconte. Écouter, regarder, rire... et devenir un lecteur exigeant. De 3 à 6 ans, à 10h30. Durée 30mn environ. Gratuit. Mlis, Villeurbanne, 04 78 68 04 04. > Un sous-main pour rêver. Apportez photos, tickets, cartes postales de vos vacances... Dès 5 ans, à 15h. Durée 2h. Librairie Raconte-moi la terre, Bron, 04 78 26 52 61. > Rubans créatifs. Conception de petits objets à partir de galon, tresse, ruban... De 6 à 12 ans, à 15h. Durée 1h30. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00.

10 ans, à 19h30. Durée 1h10. Rencontre avec la compagnie à l’issue du spectacle. Maison de la Danse, Lyon 8e, 04 72 78 18 00.

JEU 15 RENDEZ-VOUS > Vogue la galère. Dès 18h : La Mangeuse de mauvais souvenirs. Danse au pied du cèdre. Hamlet, Cie Les Batteurs de pavés, spectacle interactif dès 8 ans. David Suissa, chanson française. Gratuit et participation libre. En famille, dès 5 ans. Parc Chazière, Lyon 4e.

VEN 16 RENDEZ-VOUS > Festival Ça fait zizir. Un festival déjanté et engagé sur le thème Oestrogènes et Résistances ! • Place Ambroise Courtois : 20h-21h : Lalabolduc, chansons crues, authentiques et toc. 21h30-22h30 : Miss White and the drunken piano, piano bar hip hop. 23h-0h : Les Robertes, rock’n roll, rockabilly, blues. • Aux alentours de la MJC Monplaisir : 17h15-18h : Choupi show, cirque burlesque, cie Les Airs en zic 18h15-19h : Chope ! Chope !, danse urbaine contemporaine, cie Rose piment. En famille. Moultezarts, Lyon 7e. Rens. www.moultezarts.net

CINÉMA > Stuart Little 2. De Rob Minkoff. Stuart la souris part à la recherche de Margalo qui a disparu. Dès 5 ans, à 14h30. Durée 1h48. Institut Lumière, Lyon 8e, 04 78 78 18 95.

2011 L'ANNÉE MANUFRANCE

RENDEZ-VOUS

SPECTACLE > Boxe boxe. CCN de Créteil, Cie Käfig. Danse hip-hop. Voir détails au 9/09. Dès

EN VERT = à Saint-Étienne

E X P O S I T I O N

du 14 mai 2011 au 27 fév. 2012

> Vogue la galère. Dès 18h : La Mangeuse de mauvais souvenirs. Danse au pied du cèdre. La Petite Epicerie, jazz manouche. Les Constructeurs, cie Les Transformateurs, théâtre de rue. Certaines sont innocentes, cie Les gens divers. Les Fats Bastard, concert. Gratuit et participation libre. En famille, dès 5 ans. Parc Chazière, Lyon 4e. > Portes ouvertes de l’atelier Couleur terre. Cours de modelage et sculpture. En famille, de 12h à 18h. Atelier Couleur terre, Lyon 3e, 04 78 71 09 13.

SPECTACLE > Boxe boxe. Danse hip-hop. Voir détails au 9/09. Dès 10 ans, à 20h30. Rencontre avec les artistes à la fin de la représentation. Maison de la Danse, Lyon 8e, 04 72 78 18 00.

créée:design de communication

> Bébé bouquine, bébé comptine. Des histoires hautes en couleurs et de toutes les formes. De 0 à 3 ans, à 10h15. Durée 30mn. Gratuit. Bibliothèque du 4e, 04 72 10 65 42. > Découverte de l’ateliers Lézards buissonniers. Goûter, infos, inscriptions... pour cet atelier dès 2/3 ans, aux sujets toujours électiques. En famille, de 14h à 17h. Gratuit. Lézards Buissonniers, Lyon 1er, 06 18 31 54 44. > Le temps du conte. Lecture et animation. De 4 à 6 ans, à 10h45. Durée 30mn. Gratuit. Bibliothèque du 4e, 04 72 10 65 42. > Vogue la galère. Bonne humeur, spectacles, jeux en bois, attractions foraines dont le fameux canon à doudou ! De 14h à 19h : Frantz Bas les pattes, Concert rock. Alchymère, Boris sur les planches, spectacle scientifico cirqué. La Mangeuse de mauvais souvenirs, installation plastique. Dès 19h : Révolution pressing et DJ pressing. Gratuit et participation libre. En famille, dès 5 ans. Parc Chazière, Lyon 4e.

C'ÉTAIT

Un siècle d'innovations 1885-1985 Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication, la Direction générale des patrimoines et le Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’Etat. CONSEIL GÉNÉRAL

grains de sel n°68 > page 39


L’AGENDA > JOURNÉES

DU PATRIMOINE : 17 & 18 SEPTEMBRE

PIERRE-BÉNITE

BRON COLLONGES

RILLIEUX-LA-PAPE

SATHONAY GENAY ROCHETAILLÉE-SUR-SAÔNE

MEYZIEU

VILLEURBANNE

LUGDUNUM

VAULX-EN-VELIN

GIVORS

© Unité Mobile

CRAPONNE

Lyon 2e, 04 72 77 19 80.

L’

édition 2011 placée sous le signe de l’invitation aux voyages se décline dans l’agglomération en découvertes du patrimoine des déplacements. Voici notre sélection de routes, balades fluviales, chemins de fer abandonnés, et avion à visiter et autres bons plans.

SAM 17 > Balade au fil du fleuve. Cheminement du Brétillod à la Maison Rhodanienne de l’Environnement au gré de naturelles rencontres. En famille, dès 10 ans, le matin. Frapna Rhône, Villeurbanne, 04 37 47 88 50. > Balades en canoë, vélo, calèche... En canoë : découverte du canal de Miribe, dès 10 ans, de 9h à 12h ou de 13h30 à 16h30. À vélo : découverte des itinéraires modes doux ViaRhôna et Anneau Bleu, dès 10 ans, de 9h30 à 12h ou de 14h à 16h30. En calèche : découverte de l’allée des Mûriers, en famille, de 10h à 12h ou de 13h30 à 15h30. En famille, dès 6 ans. Gratuit. Sur réservation. Grand Parc Miribel Jonage, 04 78 80 56 20. > Jeu de piste dans le 2e. Feuille de route et plan en main, voyagez à travers les voies de communication et les moyens de transport du 2e. En famille, dès 7 ans, de 10h à 17h. Gratuit. La Nature au fil du Rhône. 10h, avec la Frapna et la LPO : Balade au fil du fleuve, le long des trames verts et bleues à la découverte de la Nature. Départ du Brétillod en face de l’entrée du Parc de la Tête d’Or “la Porte des enfants du Rhône”. 14h30, avec Côté jardins : Découverte des plantes sauvages qui poussent entre les murs et l’asphalte. 16h, avec Arthropologia  : Découverte de la Nature en ville des plus petites plantes aux arbres de la voirie. Et aussi : jeu de piste de 10h à 17h et atelier Troc boutures de 16h à 18h. En famille, dès 6 ans. Gratuit. MRE, Maison Rhodanienne de l’Environnement,

grains de sel n°68 > page 40

> Le patrimoine naturel de la Feyssine. Balade à la découverte d’anciens sites de captage d’eau datant du siècle dernier et du chemin de halage du Rhône. En famille, dès 10 ans, le matin. Frapna Rhône, Villeurbanne, 04 37 47 88 50. > Visite du chantier du tunnel de la Croix-Rousse. Découverte des engins de forage, visite du tube en creusement, découverte des techniques de soutènement et de creusement… En famille, dès 7 ans, de 9h à 17h. Durée 20mn. Gratuit. Venir avec chaussures de sport, accès impossible aux poussettes. Entrée du chantier côté Rhône, place Chazette, Lyon 1er. > L’aventure de l’aviation. À bord du Tristar, un appareil qui effectuait des liaisons transatlantiques, embarquez dans l’aventure de l’aviation et de ses défis futurs. Visite guidée de l’appareil. En famille, dès 10 ans, de 10h à 18h. Gratuit. Zone Fret, Lyon Saint-Exupéry Aéroport. > Balad’en bib. Diverses activités au coeur de la bibliothèque : - le square des histoires, la piscine à comptine, le cyber café (atelier numérique pour les petits), visite du silo. En famille, jusqu’à 7/8 ans, de 10h à 12h. Gratuit. Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon 3e, 04 78 62 18 00. > Centrale hydroélectrique de Cusset. Visite guidée par groupe. Explication sur le canal et sensibilisation des enfants sur la production d’électricité. Dès 8 ans, de 10h à 18h. Centrale de Cusset, Villeurbanne.

SAM 17 + DIM 18 > Centre de triage ferroviaire. Avec ses 36 voies rayonnantes permettant de remiser 72 locomotives, ce centre est une sorte de “Mécano” géant. En famille, dès 10 ans, samedi de 14h à 18h et dimanche de 11h à 12h et de 14h à 18h. Gratuit. Bus 101, 80 : Centre Chervet. La rotonde, triage ferroviaire, Grigny. > Débaroulons du Gros Caillou aux Terreaux. Balade et analyse de l’évolu-

tion des pentes au fil des siècles, découverte des remparts, entrées, péages, histoire de la Grand’Côte. Jeu de piste. En famille, dès 8 ans, à 10h30 et 15h. Durée 2h. Gratuit. Gros Caillou de la CroixRousse, Lyon 1er. > Portes ouvertes à Gadagne ! Les objets qui témoignent de l’aventure des voies de communication. Projection dans le petit théâtre du film La 1re ligne de chemin de fer à vapeur entre Lyon et Saint-Étienne (en boucle toute la journée). En famille, dès 10 ans, de 11h à 18h30. Gratuit. Musées Gadagne, Lyon 5e, 04 37 23 60 45. > Sentier du Vernay. Promenade commentée dans le vieux Vernay traversé par la voie de la Dombes, une voie verte sur le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer Lyon Croix-Rousse-Sathonay, surnommée La Galoche. En famille, à 14h30. Gratuit. Bus 9-33-70-77 : Le Vernay. Place du Vernay, Caluire-et-Cuire. > Site de maintenance SNCF. Expérience unique au cœur des TER et des TGV : montée en cabine de conduite, explications autour de maquettes, films. En famille, dès 7 ans, de 13h à 18h. Dernière entrée à 17h le 17/09, à 16h le 18/09. Gratuit. Technicentre, 47 rue de la CroixBarret, Lyon 7e. > Sur les rails du Fol. Ce petit train mettait 25mn pour aller de Saint-Just à Craponne en 1886. Le 17 : balade à pied et en vieux bus (1952) sur l’ancienne ligne du petit train de Brindas à Craponne puis visite de l’expositionde Saint-Just. Rdv à 13h45 salle Rebuffat, rue des Terres-Plates à Craponne. En famille, dès 10 ans. Gratuit. Mairie de Craponne. > Portes ouvertes centre Eden. Découverte du musée, du parc et de l’exposition temporaire Forêts d’ici, forêts d’ailleurs. En famille, de 14h à 18h. Gratuit. Centre Eden, Cuisery, 03 85 27 08 00. > Atelier Automates. - Visite guidée de l’atelier artisanal de fabrication des automates. Durée  30mn. À 10h, 10h30, 11h, 11h30, 12h, 12h30. Suivi d’une visite libre du musée. - Jeu de piste Sur les traces des automates. Entre 10h et 13h. Durée 1h. Dès 4 ans, de 10h à 19h. Gratuit. Musée des Automates, Lyon 5e, 04 72 77 75 28. > Ateliers de passementerie. En famille, dès 5 ans, le 17, de 9h à 12h puis de 14h à 18h. Le 18, de 14h à 18h. Gratuit. Soierie vivante, Lyon 4e, 04 78 27 17 13. > Découverte du Fort du Bruissin. Jeu de piste en autonomie Les soucis de Monsieur Hérisson de 10h à 18h. Balades nature guidées à 10h30, 14h, 16h. En famille, dès 6 ans. Gratuit. MRE, Lyon 2e, 04 72 77 19 80. > Du couvent à l’école des Beaux arts. Des nonnes, des militaires, des artistes, les Subsistances, c’est toute une histoire ! - De 10h à 20h : visite libre autoguidée. - 16h30 : visite guidée en famille. - À 10h, 11h30, 14h30, 16h, 17h30 et 19h : visite guidée théâtralisée la (Re)visite des Subs par la compagnie Il sera une fois : visite guidée par soeurs Marguerite et Angélina. Dès 8 ans. Durée 45min. Les

Subsistances, Lyon 1er, 04 78 39 10 02. > Le jardin écologique de Naturama. 800 m2 de jardin à vocation pédagogique, avec parcours d’éveils sensoriels. En famille, dès 6 ans. Gratuit. Naturama, Saint-Genis-Laval, 04 78 56 27 11. > Le week-end à la maison. Exposition, balade à vélo, visite insolite, croisière Givors-Lyon aller-retour. Dès 10 ans, de 14h à 18h. Gratuit. Maison du fleuve Rhône, Givors, 04 78 73 70 37. > Les botanistes voyageurs et leurs découvertes. En famille, dès 6 ans, à 11h, 13h30 et 15h30. Durée 1h30. Gratuit. Jardin botanique, Lyon 6e, 04 72 69 47 78. > Jeux de transports. Animation autour du thème des transports. Pour les 18 mois à 5 ans : circuit grandeur nature avec porteurs, motos, voitures... Dès 4 ans : circuit de train en bois avec rails, gares... Pour les plus grands une série de jeux d’adresse. En famille, dès 18 mois, de 14h à 18h. Gratuit. Quai des Ludes, 04  78  37  13 48. Place des Archives, Lyon 2e. > Parc et Zoo de la Tête d’Or. - Au Parc : visite guidée de 10h à 12h. Rendz-vous porte des enfants du Rhône. - Au Zoo : visite guidée de 10h30 à 12h. Rendez-vous kiosque du bâtiment des Girafes. En famille, dès 6 ans. Gratuit. Parc de la Tête d’or, Lyon. > Station d’épuration. Parcours pédagogique, fonctionnement de la station et de son rôle, démonstrations de véhicules de curage. Animation autour de l’eau. Le 17 : de 14h à 18h (dernier départ à 16h30). Le 18 : de 10h à 12h (dernier départ à 11h) et de 14h à 18h (dernier départ à 16h30). En famille, dès 6 ans. Gratuit. Station d’épuration, Pierre-Bénite, 04 78 95 89 08. > Villa Bambara. Atelier créatif : collage de cartons, dessins, craies, feutres... En famille, dès 5 ans, à 14h30 et 16h30. Gratuit. Musée Africain, Lyon 7e, 04 78 61 60 98. > Voyage sur les rives de l’antique Vienna. Visite guidée (10h30, 11h30, 14h30, 15h30 et 16h30), rencontre avec un archéologue (11h, 14h et 16h), visite des coulisses (14h45 et 16h45). Le 18 uniquement, de 10h à 18h : ouverture de l’atelier de restauration des mosaïques. Dès 10 ans. Durée 1h15. Gratuit. Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-GalVienne, 04 74 53 74 01.

DIM 18 > Balade à pieds et en péniche. Départ du quai de la Pêcherie en direction de la halte fluviale de Collonges-au-Montd’Or. Cette navigation sera suivie par une balade pédestre le long des berges de la Saône. En famille, dès 10 ans, à 12h45. Péniches du Val de Rhône, Lyon 7e, 04 78 82 07 26. > La balade du Relais de poste du Vieux logis. De 9h à 12h : visite de l’exposition sur la poste aux chevaux et les voies de communication. De 15h à 18h : Circuit libre et fléché de 2,5 km au départ du Vieux-logis sur la route du Mont-Verdun. En famille, dès 10 ans. Gratuit. Le vieux logis, Limonest.


L’AGENDA > SEPTEMBRE SAM 17 ATELIERS > Listen and repeat. Avec Sophie Chuzeville. Initiation à l’anglais, aux langues étrangères. De 4 à 8 ans, à 10h30. Durée 1h30. Réservation  : 06 27  31  83  36. Ka’fête ô mômes, Lyon 1er, 04 78 61 21 79. > Trocs boutures. Avec Côté jardins. En famille, dès 6 ans, à 16h. MRE, Maison Rhodanienne de l’Environnement, Lyon 2e, 04 72 77 19 80.

CINÉMA > Stuart Little 2. De Rob Minkoff. Stuart la souris part à la recherche de Margalo qui a disparu. Dès 5 ans, à 14h30. Durée 1h48. Institut Lumière, Lyon 8e, 04 78 78 18 95.

JOURNÉES DU PATRIMOINE > Voir p.40.

RENDEZ-VOUS > Festival Ça fait zizir. Un festival déjanté et engagé sur le thème Oestrogènes et Résistances ! • Place Ambroise Courtois : 11h30 et 16h30  : Louche pas louche, cirque et musique de rue, cie Albatros. Durée 30mn. 14h-19h : Sham Sham et les graffeurs du lotus repeignent votre voiture (sur inscription) 20h-21h : Entre2delta, original spaghetti swing afro blues 21h30-22h30 : Zone d’Expression Populaire, hip hop acoustique et enragé 23h-0h : Panic Gastrik, ska punk • MJC Monplaisir : 10h30 et 16h30 : Stage de désobéissance civile (sur inscription, durée 2h) 14h-16h  : Discussion citoyenne sur la Résistances, avec la Fac, Cimade... 18h30-19h30 : Gênes 01, théâtre, cie La chienne hurlante. En famille. Moultezarts, Lyon 7e. Rens. www.moultezarts.net > Portes ouvertes au Mur de Lyon ! Initiation et parcours aventure. De 10h à 20h. Gratuit. Le mur de Lyon, Lyon 7e, 04 72 71 83 84.

> Panier de contes. Contes avec Anne Kovalevsky. Dès 6 ans, à 10h30. Durée 30mn. Mlis, Villeurbanne, 04 78 68 04 04. > Portes ouvertes de l’atelier Couleur terre. Cours de modelage et sculpture. En famille, de 12h à 18h. Atelier Couleur terre, Lyon 3e, 04 78 71 09 13. > Portes-ouvertes Ateliers. Animation découverte de l’Atelier des Curieux et de l’atelier L’où jeu peins. Dès 5 ans, dès 15h. Gratuit. L’Atelier des curieux, Villeurbanne, 06 68 87 67 17.

VISITES COMMENTÉES > Visite contée de Le/La Rize. Avec Anne Kovalevsky, conteuse, grâce à qui l’art du récit se mêle habilement à l’art contemporain. Dès 8 ans, à 15h. Durée 1h30. Médiathèque du Rize, Villeurbanne, 04 37 57 17 17/18. > Visite des coulisses du zoo de Lyon. Découverte de son fonctionnement, du travail des animaliers, de la cuisine et des repas. En famille, dès 6 ans, à 10h30 et 14h30. Jardin zoologique, Lyon 6e, 04 72 82 36 41.

Jeune public Abonnements à partir de 15 €

249, rue Vendôme 69003 Lyon / M° Saxe Gambetta Tél. 04 78 60 64 01 / www.salledesrancy.com

SAM 17 + DIM 18 ATELIER > Découpage et collage parent/ enfant. Avec Babacar Touré. De 5 à 12 ans, avec un parent, à 14h30 à 15h30 et aussi de 16h30 à 17h30. Durée 1h30. Dans le cadre des Journées du Patrimoine. Sur réservation. Musée Africain, Lyon 7e, 04 78 61 60 98.

JOURNÉES DU PATRIMOINE > Voir p.40.

SPECTACLE > Boxe boxe. CCN de Créteil, Cie Käfig. Danse hip-hop. Création 2010 de Mourad Merzouki avec le Quatuor Debussy sur les traces de son enfance lyonnaise : performance, humour, jeu et défi se mêlent pour une danse ouverte sur le monde. Dès 10 ans. Représentations : le samedi à 20h30, le dimanche à 17h. Durée 1h10. Le samedi : atelier découverte à 14h (durée 2h), vidéo conférence sur l’évolution de la danse hip hop à 17h. Maison de la Danse, Lyon 8e, 04 72 78 18 00.

RENDEZ-VOUS

> Le bal du TNP. Pour fêter sa réouverture, le théâtre ouvre le bal ! Festivités de 18h à 20h, bal et guinguettes de 20h à 23h, avec des valses farouches, des danses cubaines surchauffées, des slows à pleurer, c’est Le Bal des Martine ! En famille, de 18h à 23h. Gratuit. Théâtre National Populaire, Villeurbanne, 04 78 03 30 00.

EN VERT = à Saint-Étienne

> Vogue la Galère. Le 17, de 14h à 18h : La Mangeuse de mauvais souvenirs. Danse au pied du cèdre. Dis bonjour à la dame Frigo, clown. Bric à Brac Orchestra, Homme orchestre. Paroles d’arbre, spectacle dans et sur les arbres. Jeux en bois, attractions foraines, canon à doudou. Dès 18h : Concerts. Inlakesh, chanson. Les Haricots noirs, batucada cuivrée. La Petite épicerie, jazz manouche. Hermaphrbeat, afrobeat. Tudansesmonchou, boom. Le 18, de 12h à 21h : La Mangeuse de mauvais souvenirs. Danse au pied du cèdre. Le Crieur public, criée des messages. T’y arriveras jamais, musique. Villes en transition, contes pétroliers pour les 7-12 ans. Louche pas louche, musique et manipulation d’objets. Faut pas Poucet,

Rejoignez-nous sur Facebook et devenez fan ! Vous pourrez : - suivre notre actualité - partager des rendez-vous particuliers et des retours en photos sur des événements Grains de Sel - profiter d’invitations

grains de sel n°68 > page 41


L’AGENDA > SEPTEMBRE théâtre de rue. Les Visites d’idées, guide assez remonté. Dis bonjour à la dame, clown. Bric à Brac Orchestra, homme orchestre. Dadi & Charly, concert perché. Laurel & Hardy, ciné-concert. Gratuit et participation libre. En famille, dès 5 ans. Parc Chazière, Lyon 4e.

Les Enfants d’Abord Pour les petits :

gardes périscolaires et mercredis

Pour les grands :

séjours linguistiques à l’étranger

(cours intensifs Eurocentres, jeunes filles au pair)

> Samarabalouf. Jazz acoustique manouche. Pour fêter la fermeture pour travaux du CHRD : Deux guitares, une contrebasse, pour une musique sanguine pétrie de swing et de jazz manouche. Le trio de Samarabalouf n’hésite pas à mélanger les genres et à puiser dans les musiques populaires du monde entier (tango, valse, boogie, rock, flamenco). En famille, dès 8 ans, à 17h. Gratuit. CHRD, Lyon 7e, 04 78 72 23 11. > Festival d’Ambronay : Poucette. Conte en musique. Conte d’Andersen avec la soprano Isabelle Desrochers, viole de gambe et théorbe. Dès 4 ans, à 15h. Durée 45mn. Sous chapiteau. Festival d’Ambronay, Ambronay, 04 74 38 74 04 > Shingai Tanaka, maître calligraphe. Dès 10 ans, à 15h, suivie d’une démonstration. Musée de l’Imprimerie, Lyon 2e, 04 37 23 65 43.

DIM 18

4 av. Berthelot, Lyon 7e • Tél. 04 72 73 11 46 • www.lesenfantsdabord.fr

Adresses boutiques / Rubrique Shopping : > Aigle : 62 rue Edouard Herriot, Lyon 2 / Tél. 04 78 42 11 22 e

> Contact Optique : 31 rue de Brest, Lyon 2e / Tél. 04 78 37 93 72 > Decitre : 29 place Bellecour, Lyon 2e / Tél. 04 26 68 00 10 Centre commercial la Part-Dieu, Lyon 3e / Tél. 04 26 68 00 85 > Home autour du monde : 8 rue Auguste Comte, Lyon 2 / Tél. 04 72 32 28 58 e

> Kid’s fashion : 13 rue Ste Hélène, Lyon 2e / Tél. 09 64 01 59 19 > L’instant poétique : 129 bd de la Croix Rousse, Lyon 4e / Tél. 04 78 98 66 45 > Laser : 54 rue Edouard Herriot, Lyon 2e / Tél. 04 78 37 36 42 > Librairie-papeterie du Métro : 1 place Croix Rousse, Lyon 4e / Tél. 04 78 28 76 40 > Pepe Jeans : 5 B rue Edouard Herriot, Lyon 1er / Tél. 04 72 98 80 47 > Sateen : 18 cours Roosevelt, Lyon 6e / Tél. 04 78 24 45 68 > Teen Factory : 65 av des Frères Lumière, Lyon 8e / Tél. 04 78 01 27 18 > Tout Lilou : 23 rue Sainte Hélène, Lyon 2e / Tél. 04 78 37 61 05 > Bakker made with love : 24 rue D. Escoffier, Saint-Étienne / Tél. 04 77 49 00 13

MAR 20

ATELIER

ATELIER

> Nouer n’est pas jouer. Essais de noeuds avec des cordelettes. De 8 à 12 ans, à 15h. Durée 1h30 environ. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00.

> L’expression : des mains chez Rodin. Modelage. Dès 4 ans, à 17h. Durée 2h. Lézards Buissonniers, Lyon 1er, 06 18 31 54 44.

JOURNÉES DU PATRIMOINE

RENDEZ-VOUS

> Voir p.40.

> Bouquins câlins. Temps de lecture. Jusqu’à 3 ans, à 10h. Durée 1h. Gratuit. Mlis, Villeurbanne, 04 78 68 04 04. > Soirée échanges pour parents d’ados. Dès 18 ans. Gratuit. Centre social des Barolles, Saint-Genis-Laval, 04 78 56 74 80.

RENDEZ-VOUS

> As it is : 3 rue des quatre Chapeaux, Lyon 2e / Tél. 04 72 41 93 69

grains de sel n°68 > page 42

SPECTACLES

> Festival Ça fait zizir. Un festival déjanté et engagé sur le thème Œstrogènes et Résistances ! Place Ambroise Courtois : 10h30 : Stage de désobeissance civile, sur inscription 11h30-11h45 : La voix lactée, contes et comptines pour bébés 14h-15h : Intillapun, musiques andines libertaires 15h-16h : La boule à neige, cie Mondiale classe 16h-17h : Les rats conteurs, contes pour tous. En famille, dès 6 ans. Gratuit. Moultezarts, Lyon 7e. Rens. www.moultezarts.net > Fête des hippodromes. Courses de trot et de galop, tombola, maquillage, cadeau pour les 200 premiers enfants. En famille, dès 5 ans, de 13h30 à 18h. Gratuit. Hippodrome de Bron Parilly, 04 78 77 45 45.

SORTIES NATURE > 19e Triathlon de Vaulx-en-Velin. - 8h30 : Triathlon Découverte VTT, ludique et accessible à tous. 9h : Triathlon Sprint Individuel. 12h  : Triathlon Sprint par équipe. Dès 15h : Triathlons Avenir VTT Pour les enfants et les ados ! En famille, dès 8h30. Grand Parc Miribel Jonage, Vaulx-en-Velin. Rens. www.trivaulx.com > Mission castor : traces et présences. Découverte des richesses du parc et des traces d’espèces animales. Dès 6 ans, en famille, à 17h. Gratuit. Maison des fleurs, Lyon 7e, 04 72 82 35 02. > Un jardin dans l’histoire. Dès 6  ans, avec un parent, à 10h. Durée 1h30. Gratuit. Jardin botanique, Lyon 6e, 04 72 69 47 78.

MER 21 ATELIERS > Expression du visage : les grimaces. Photographie et collage. Dès 4 ans, à 14h30. Durée 2h. Lézards Buissonniers, Lyon 1er, 06 18 31 54 44. > On raconte. Écouter, regarder, rire... et devenir un lecteur exigeant. De 3 à 6 ans, à 10h30. Durée 30mn environ. Gratuit. Mlis, Villeurbanne, 04 78 68 04 04. > Petits cadres acidulés. Dès 5 ans, à 15h. Durée 2h. Librairie Raconte-moi la terre, Bron, 04 78 26 52 61. > Récup’art : tableau naturel. Un petit tour dans le jardin pour une création originale et naturelle. De 5 à 10 ans, à 10h30. Durée 1h30. Ka’fête ô mômes, Lyon 1er, 04 78 61 21 79. > Graffiches. De 13 à 15 ans, à 15h. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00.

SPECTACLES > Grupo Corpo. Danse. Ima : une pièce pour 21 danseurs créée en 2009 suivi de la création 2011 dont c’est la première en Europe. Une gestuelle fluide et frénétique inspirée de ses racines brésiliennes. Dès 10 ans, à 19h30. Durée 1h40 entracte compris. Maison de la Danse, Lyon 8e, 04 72 78 18 00. > Slash/Gordon. Musique. Ça swingue pour l’ouverture de saison Centre cultu-

ATTENTION ! Pensez à réserver pour les ateliers, spectacles et visites guidées !


rel ! En famille, dès 8 ans, à 18h30. Gratuit. Centre Culturel Théo Argence, SaintPriest, 04 78 20 02 50.

nouveaux Platters ne s’improvise pas... ou alors avec loufoquerie. Dès 7 ans, à 21h. Durée 1h. MJC de Vaugneray, 04 78 45 90 54.

saison 11•12

CINÉMA > Stuart Little 2. De Rob Minkoff. Stuart la souris part à la recherche de Margalo qui a disparu. Dès 5 ans, à 14h30. Durée 1h48. Institut Lumière, Lyon 8e, 04 78 78 18 95. > À voir les enfants ! Oui, mais quoi ? Les chevaliers. Sur le thème des Chevaliers, la Vidéothèque de la Maison du livre de l’image et du son de Villeurbanne propose de découvrir et partager les séances surprises de cinéma. Le titre du film est disponible uniquement à l’accueil des médiathèques. Dès 6 ans, à 14h30. Gratuit. Mlis, Médiathèque du Tonkin et au Rize. Rens. Vidéothèque de Villeurbanne : 04 26 23 48 56.

RENDEZ-VOUS > La nuit des chercheurs. Un moment de rencontre culturel, ludique et festif entre citoyens curieux et chercheurs passionnés. Comment se forme un embouteillage sur la route ? Doit-on craindre de grandes sécheresses dans les années à venir  ? Comment apprendre les maths par le jeu ? Insolites, triviales ou primordiales, nombreuses sont les questions et les chercheurs présents seront là pour y répondre avec passion. En famille, dès 6 ans, de 17h à 23h. Gratuit. CCO, Villeurbanne. Rens. CCSTI : 04 37 37 26 86.

LANCEMENT DE SAISON / SAM 17 SEP. / à 11 h • RUE DES 4 SaiSonS / ven 28 oct. • contE Et SoUl / dim 27 nov. • lE baRon pERché / mar 17 jan. • FicEllES / sam 17 mars • chUUUt / mer 25 avril • jEUx DE mö / sam 12 mai

RENSEIGNEMENTS / RESERVATIONS 04 72 47 11 11 - http://blog.ville-genas.fr/

RENDEZ-VOUS > Le temps du conte. Lecture et animation. De 4 à 6 ans, à 10h45. Durée 30mn. Gratuit. Bibliothèque du 4e, 04 72 10 65 42.

VISITES COMMENTÉES > Kasparek et le mystère des souliers usés. Visite contée par le malin Kasparek. De 3 à 6 ans, à 15h30. Durée 1h. Musées Gadagne, Lyon 5e, 04 37 23 60 45.

JEU 22 ATELIER

SAM 24 ATELIERS

> Musicâlin à la Mlis. Jusqu’à 3 ans, à 10h et 10h30. Durée 30mn. Gratuit. Mlis, Villeurbanne, 04 78 68 04 04.

> Listen and repeat. Avec Sophie Chuzeville. Initiation à l’anglais, aux langues étrangères. De 4 à 8 ans, à 10h30. Durée 1h30. Réservation  : 06 27  31  83  36. À la Ka’fête ô mômes, er Lyon 1 , 04 78 61 21 79. > Tissage pour enfants. Visite de l’ancien atelier de passementerie puis création d’un accessoire sur des petits métiers à tisser. De 7 à 12 ans, à 9h. Durée 3h. Soierie vivante, Lyon 4e, 04 78 27 17 13.

SPECTACLE

RENDEZ-VOUS

> Sweet books. Lecture pour se familiariser avec les sonorités de la langue anglaise.. De 0 à 3 ans, à 9h45 et 10h30. Durée 30mn. Gratuit. Médiathèque du Rize, Villeurbanne, 04 37 57 17 17/18.

RENDEZ-VOUS

> Grupo Corpo. Danse. Voir détails au 21/09. Dès 10 ans, à 19h30. Durée 1h40 entracte compris. Maison de la Danse, Lyon 8e, 04 72 78 18 00.

VEN 23 ATELIERS > Ecriture. Par Au Fil de la langue. Soirée portes ouvertes. En famille, dès 12 ans, de 16h à 20h. Gratuit. Tam tam des couleurs, Lyon 1er. Rens. Au fil de la langue : 04 27 11 33 62. > Massage Bébés. De 1 mois à 3 ans, à 9h30. Durée 1h. Ka’fête ô mômes, Lyon 1er, 04 78 61 21 79.

SPECTACLES > Grupo Corpo. Danse. Voir détails au 21/09. Dès 10 ans, à 19h30. Durée 1h40 entracte compris. Maison de la Danse, Lyon 8e, 04 72 78 18 00. > Only you. Cie Joe Sature et ses joyeux osselets. Chansons, humour. Être les

EN VERT = à Saint-Étienne

> Bouquins câlins. Découvrir le plaisir du livre. De 0 à 3 ans, à 10h. Durée 1h. Gratuit. Médiathèque du Rize, Villeurbanne, 04 37 57 17 17/18. > Coupe Icare. Championnat de vol libre, animations enfants, vols déguisés. En famille, dès 3 ans. Coupe Icare, SaintHilaire du Touvet, 04 76 08 33 99.

04 78 86 82 00

lesmusiquesdebeauregard.fr

SORTIES NATURE > Fête de l’automne. Activités ludiques et artistiques (jeux, spectacles vivants, lectures et contes, buvette bio, hamacs, aire de pique nique…) pour découvrir autour du thème de l’alimentation les richesses des jardins des Allivoz. En famille, de 10h30 à19h. Grand Parc Miribel Jonage, Vaulx-en-Velin, 04 78 80 56 20.

SPECTACLE > Barbara Furtuna. Polyphonies corses. En famille, dès 12 ans, à 20h30. Eglise de Millery.

grains de sel n°68 > page 43


L’AGENDA > SEPTEMBRE SAM 24 + DIM 25 SORTIES NATURE > Vivre comme les indiens. Chasse à l’arc, canoë mohican, danses et chants indiens et nuit sous tipi. En famille, dès 14h le 24 jusqu’à 18h le 25/09. Grand Parc Miribel Jonage, Vaulx-en-Velin, 04 78 80 56 20.

SPECTACLES > Festival Scènes de famille. • Au Pata’Dôme Théâtre, Irigny, 04 78 51 48 87 : Les trois brigands. Cie Maintes et une fois. Théâtre d’objets. Ces trois méchants voleurs vont faire une rencontre qui changera leur vie. Dès 4 ans. Le samedi à 15h. Le dimanche à 14h30. Durée 35mn. Où sont les mamans ? Cie des doux dits. Théâtre. 10 000 questions sur nos origines... Dès 2 ans. Le samedi à 16h. Le dimanche à 15h30. Durée 35mn. Pour de vrai. Cie Théâtre de la courte échelle. Théâtre et marionnettes. Papi était un facteur farceur qui surprend encore les enfants qui trainent dans son atelier. Dès 3 ans. Le samedi à 17h. Le dimanche à 16h30. Durée 45mn. • À la Maison du Peuple Pierre Bénite, 04 78 86 62 90 : Touatémoche. Cie L’envol. Théâtre et marionnettes. Touatémoche s’invente un univers ou sa différence devient une chance. D’après Claude Ponti. Dès 4 ans. Le samedi à 18h. Le dimanche à 17h30. Durée 45mn. Le mot magique. Cie Azy. Danse. Perdu dans une librairie, un enfant rentre dans un livre... Dès 4 ans. Le samedi à 17h. Le dimanche à 16h30. Durée 40mn. Les Barmouth. Cie Après le déluge. Théâtre. Petites créatures rigolotes et chantantes, les Barmouth vivent au milieu des poussières. Dès 4 ans. Le samedi à 15h. Le dimanche à 14h30. Durée 40mn. Motus minus. Cie Amphigouri Théâtre. Théâtre et marionnettes. Nulla s’endors sur le stand forain de ses parents. Ses marionnettes en profitent pour raconter son histoire. Dès 5 ans. Le samedi à 16h. Le dimanche à 15h30. Durée 45mn. > Grupo Corpo. Danse. Voir détails au 21/09. Dès 10 ans. Le samedi à 20h30. Le dimanche à 17h. Durée 1h40 entracte compris. Maison de la Danse, Lyon 8e, 04 72 78 18 00.

DIM 25 ATELIERS > La nature à nos pieds. Dès 6 ans, avec un parent, à 10h. Durée 1h30. Gratuit. Jardin botanique, Lyon 6e, 04 72 69 47 78. > Oiseaux des parcs et jardins. À la découverte des richesses de la nature avec les oiseaux du parc. Dès 6 ans, en famille, à 17h. Durée 1h30. Gratuit. Maison des fleurs, Lyon 7e, 04 72 82 35 02. > Objets insolites. À l’image des objets de Manufrance, création d’un objet personnel insolite. Dès 5 ans, à 15h. Durée 1h30. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00.

grains de sel n°68 > page 44

RENDEZ-VOUS

SPECTACLE

> Virades de l’espoir. Journée d’animation et d’information pour lutter contre la mucoviscidose. En famille, de 10h à 17h. Gratuit. Domaine de LacroixLaval, Marcy-l’Étoile, 04 78 87 65 65. > Journée des propriétaires de chevaux. Courses de galop, démonstration de maréchalerie, participation à un atelier de toilettage. En famille, dès 6 ans, de 13h30 à 18h. Hippodrome de Bron Parilly, 04 78 77 45 45.

> Les petites poucettes. Cie Rêves et chansons. Chansons, comptines. Chansons, des comptines et des jeux de doigts, le tout accompagné au piano, à la guitare, à la flûte et à l’accordéon. De 1 à 6 ans, à 17h30. Durée 40mn. Sur réservation : 04 77 43 09 81. Médiathèque de Tarentaize, 04 77 43 09 77.

SORTIE NATURE

> Coule, roule, boule, bulle... Évocation de l’eau, la rivière, puis le fleuve, et activité conte avec “Augustin voyage sur le fleuve Rhône”. Chacun pourra évoquer son fleuve, puis réaliser une figurine pour sa boule à neige souvenir. De 6 à 12 ans, à 14h. Durée 2h. Gratuit. Mercredis de l’environnement, Lyon 2e, 04 72 77 19 80. > Les pots peinturlurés. Pots à crayons recyclés. Dès 5 ans, à 15h. Durée 2h. Librairie Raconte-moi la terre, Bron, 04 78 26 52 61. > Montessori sur roulettes. Développer la motricité fine, explorer les sens et favoriser la concentration par des ateliers simples et ludiques inspirés de la pédagogie Montessori, réalisés par une éducatrice de jeunes enfants. De 3 à 6 ans, à 10h30. Durée 1h30. Réservation : 06  72  75 49 70. À la Ka’fête ô mômes, Lyon 1er, 04 78 61 21 79. > Qu’est-ce que l’expressionnisme ? Comment exprimer ce qui fait peur  ? Kandinsky, Ensor, Munch... Dès 4 ans, à 14h30. Durée 2h. Lézards Buissonniers, Lyon 1er, 06 18 31 54 44. > Initiation à la linogravure. Création d’une affiche en utilisant la technique de la linogravure, d’après une sélection de modèles issue du catalogue Manufrance. Dès 12 ans, à 15h. Durée 2h. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00.

> La rivière m’a dit. Observation des inventeurs du tuba ainsi qu’une multitude d’êtres vivants tous plus surprenants les uns que les autres. En famille, dès 6 ans, à 14h. CIN du Grand moulin de l’Yzeron, Francheville, 04 78 57 99 86.

SPECTACLES > Les constructeurs. Cie Les Transformateurs. Théâtre burlesque. 3 comédiens acrobates tentent désespérément d’édifier une maison inconstructible et se moquent des conventions sociales ! Dès 8 ans, à 17h. Durée 1h. Le Polaris, Corbas, 04 72 51 45 55.

> Festival d’Ambronay : La planète blanche. Conte musical. Flora vient secourir une maîtresse de maison dépasser par l’organisation d’un repas de famille. Avec la soprano lyrique Anne-Laure Touya et deux percussionnistes. Dès 6 ans, à 15h. Durée 1h. Festival d’Ambronay, 04 74 38 74 04.

VISITES COMMENTÉES > Cap sur les marionnettes. Embarquement imminent à bord de l’Henrietta pour le pays des marionnettes. Dès 7 ans, à 11h15. Durée 1h30. Musées Gadagne, Lyon 5e, 04 37 23 60 45. > Shingai Tanaka, maître calligraphe. Dès 10 ans, à 15h, suivie d’une démonstration. Musée de l’Imprimerie, Lyon 2e, 04 37 23 65 43.

MER 28 ATELIERS

VISITE COMMENTÉE > Le fabuleux destin du prince Râma. Les mésaventures du pauvre Râma chassé du royaume. De 3 à 6 ans, à 15h30. Durée 1h. Musées Gadagne, Lyon 5e, 04 37 23 60 45.

MAR 27 ATELIER > Chronophotographies. Observation pour comprendre comment représenter le corps en mouvement. Dès 4 ans, à 17h. Durée 2h. Lézards Buissonniers, Lyon 1er, 06 18 31 54 44.

RENDEZ-VOUS > Festival Lumière. Inauguration, en famille. Voir p.30.

JEU 29 ATELIER > Sweet books. Lecture pour se familiariser avec les sonorités de la langue anglaise. De 0 à 3 ans, à 9h45 et 10h30. Durée 30mn. Gratuit. Médiathèque du Rize, Villeurbanne, 04 37 57 17 17/18.

RENDEZ-VOUS > Rivalité et jalousie dans la fratrie. Conférence animée par Roseline Roy. Pour adultes, à 19h30. Maison des associations Croix-Rousse, Lyon 4e. Rens. www.lacausedesparents.org

SPECTACLES > Carte blanche à Stylistik. Cie Stylistik. Hip-hop. Au programme : Vis à vis et Entre-deux. Et un extrait de À ton image. Pour un aperçu complet de la création de cette jeune compagnie. Dès 14 ans, à 19h30. Centre Culturel Charlie Chaplin, Vaulx-en-Velin, 04 72 04 81 18. > Grupo Corpo. Danse. Voir détails au 21/09. Dès 10 ans, à 20h30. Durée 1h40 entracte compris. Maison de la Danse, Lyon 8e, 04 72 78 18 00.

VEN 30 RENDEZ-VOUS > Manifesterre : festival natureculture. Découverte de la nature et prise de conscience du défi environnemental de notre siècle. Au programme : contes, film, diaporama, animation, conférence, marché militant, lectures, balades en vélomnibus, théâtre de rue, concerts, exposition... En famille, dès 6 ans. Gratuit. En soirée le 30. Toute la journée le 11. À la Maison des associations, 28 rue DenfertRochereau, Lyon 4e. Rens. Frapna Rhône au 04 37 47 88 50. > Soirée jeux en famille. En famille, de 8 à 12 ans, de 19h à 23h. Quai des Ludes, Lyon 2e, 04 78 37 13 48.

SPECTACLES > Carte blanche à Stylistik. Hiphop. Voir détails au 29/09. Dès 14 ans, à 20h30. Centre Culturel Charlie Chaplin, Vaulx-en-Velin, 04 72 04 81 18. > Emmène-moi. Cirque Pagnozoo. Cirque équestre. Neuf étalons et leurs écuyers tour à tour voltigeurs, trapézistes, musiciens... Dès 7 ans, à 20h30. Durée 1h. Le Sémaphore, Irigny, 04 72 30 47 90. > Grupo Corpo. Danse. Voir détails au 21/09. Dès 10 ans, à 20h30. Durée 1h40 entracte compris. Maison de la Danse, Lyon 8e, 04 72 78 18 00.

OCTOBRE

AU FIL DES JOURS SPECTACLE > Grupo Corpo. Danse. Voir détails au 21/09. Dès 10 ans, à 19h30. Durée 1h40 entracte compris. Maison de la Danse, Lyon 8e, 04 72 78 18 00.

SAM 1ER RENDEZ-VOUS > Manifesterre : festival natureculture. Voir détails au 30/09.

ATTENTION ! Pensez à réserver pour les ateliers, spectacles et visites guidées !


AGENDA

PARAMÈTRES

Toute l’actualité culturelle, sorties nature…

Agenda trié en fonction de l’âge de ses enfants.

TEMPS FORTS

NOS ADRESSES

Les rendez-vous de la semaine sélectionnés par la rédaction.

CINÉMA

Les horaires, bandes annonces et critiques des films.

Boutiques de créateurs, librairies, restaurants… APPLICATION GRATUITE Disponible sur App Store + d’infos : www.grainsdesel.com


L’AGENDA > SEPTEMBRE > Philosoph’art. Une après-midi pour poser des questions et découvrir que la philo est pour tous les âges. À 14h30 : conte et peinture, durée 1h. Dans l’aprèsmidi, atelier philo/danse ou Philo/ théâtre, durée 2h, dès 6/7 ans. En famille, de 14h à 18h. Gratuit. Square Delfosse, Lyon 2e. Rens. 06 16 50 38 28.

SPECTACLES > Emmène-moi. Cirque Pagnozoo. Cirque équestre. Voir au 30/09. Dès 7 ans, à 20h30. Le Sémaphore, Irigny. > La vie est jolie mais ça dépend des heures ! Cie Malin pour mon âge. Théâtre. Plusieurs petites histoires qui jouent sur les émotions, la musique, le rythme, le jeu. De 18 mois à 6 ans, à 15h. Durée 40 mn. Gratuit. Sur réservation. Salle des Rancy, Lyon 3e, 04 78 60 64 01.

SAM 1ER + DIM 2 RENDEZ-VOUS > Festiv’Air. Vols de montgolfières, ateliers, animations, démonstrations, concerts. Samedi de 8h à 21h et dimanche de 8h à 17h. En famille. Office de tourisme de Villard-de-Lans, 04 76 95 10 38. > Potos carrés festival : Block party. Battle de danse, jam graffiti, dj’s... Dès 10  ans, de 14h à 18h. La Cartonnerie, rens. http://lacartonnerie.blogspot.com

SPECTACLE > Festival Courtes scènes : Le vol du dernier dodo. Cie La compagnie de Léo. Marionnettes, musique. Comment s’enfuir lorsque l’on est le dernier des dodos et qu’on ne sait pas voler ? Dès 2 ans, à 18h. Durée 25mn. Les Clochards Célestes, Lyon 1er, 04 78 28 34 43.

DIM 2 RENDEZ-VOUS > Reconstitution des vendanges romaines. Découvrez le travail d’un ensemble toujours plus important d’artisans-reconstituteurs  : potiers, vannier, tonnelier, peaussier fabriquant devant vous dolia, amphores, tonneaux et outres. En famille, dès 7 ans, de 10h à 18h. Musée gallo-romain de SaintRomain-en-Gal-Vienne, 04 74 53 74 01.

SORTIES NATURE > À la découverte des arbres et arbustes. En famille, dès 6 ans, à 14h. CIN du Grand moulin de l’Yzeron, Francheville, 04 78 57 99 86. > Journée Vivre comme les indiens. Chasse à l’arc, canoë mohican, danses et chants indiens. En famille, de 10h à 18h. Observation des oiseaux. Les ornithologues vous accueillent au Belvédère des Grands Vernes. En famille, dès 6 ans, de 9h à 12h. Gratuit. Grand Parc Miribel Jonage, Vaulx-en-Velin, 04 78 80 56 20.

SPECTACLES > Emmène-moi. Cirque Pagnozoo. Cirque équestre. Voir au 30/09. Dès 7 ans, à 17h. Le Sémaphore, Irigny. > Festival d’Ambronay : Bach = 14. Jeux musicaux. Fasciné par les mathématiques, Jean-Sébastien Bach a malicieusement parsemé son œuvre de références aux chiffres et aux nombres. Découverte ludique et didactique de cet autre visage de Bach avec clavecin, chant, violon, viole de gambe. Dès 8 ans, à 15h. Sous chapiteau. Festival d’Ambronay, 04 74 38 74 04. > Grupo Corpo. Danse. Voir détails au 21/09. Dès 10 ans, à 17h. Maison de la Danse, Lyon 8e, 04 72 78 18 00.

Mémo téléphonique salles de spectacle Atrium de Tassin • 04 78 34 70 07 Auditorium de Lyon • 04 78 95 95 95 Centre culturel Charlie-Chaplin • 04 72 04 81 18 Centre culturel Théo-Argence • 04 78 20 02 50 Comédie de Saint-Étienne • 04 77 25 14 14 Espace Albert-Camus • 04 72 14 63 40 Maison de la danse • 04 72 78 18 00 Nouveau théâtre de Beaulieu • 04 77 46 31 66 Opéra-théâtre de Saint-Étienne • 04 77 47 83 40 Polaris (Le) • 04 72 51 45 55 Théâtre de la Croix-Rousse • 04 72 07 49 49 Théâtre de la Renaissance • 04 72 39 74 91 Théâtre de Vénissieux • 04 72 90 86 68 Théâtre de Vienne • 04 74 85 00 05 Théâtre de Villefranche • 04 74 68 02 89 Théâtre des Célestins • 04 72 77 40 00 Théâtre du Vellein • 04 74 80 71 85 Théâtre Nouvelle Génération • 04 72 53 15 15 TNP • 04 78 03 30 00 Toboggan (Le) • 04 72 93 30 14

grains de sel n°68 > page 46

Ours Édité par les Éditions Grains de Sel, 25 rue Clos Suiphon 69003 Lyon. Tél. : 04 72 60 91 55 Fax : 04 72 60 86 73 www.grainsdesel.com editions@grainsdesel.com Directrice de la publication et rédactrice en chef : Anne-Bénédicte Schwebel ab.schwebel@grainsdesel.com Photographe associé : Xavier Schwebel Chefs de publicité : Pascale Bodet, 04 72 56 15 33 / 06 74 35 11 40 p.bodet@grainsdesel.com Aurélien Rabier, 04 78 05 58 69 / 06 07 14 30 61 a.rabier@grainsdesel.com Assistante de rédaction : Anne Bensoussan Secrétaire de rédaction : Laurence Bros Rédaction : Blandine Dauvilaire, Laurent Djian, Vincent Jadot et Aude Spilmont Graphiste : Stéphanie Lasne Stagiaire graphiste : Mélissandre Pyot Éditions Grains de Sel, SARL de presse au capital de 21600 €. Dépôt légal à la parution. ISSN 1299-3220. Impression : IPS Tirage : 45 000 exemplaires sur papier Cyclus, exclusivement fabriqué à partir de fibres recyclées afin de préserver les ressources en eau et en énergie. Diffusion : Diffusion Active / Goliath Toute reproduction : textes et créations graphiques, est strictement interdite.

Suivez-nous sur : Appli iPhone Grains de Sel : gratuite, disponible sur App Store, Facebook et Magazine Georges : www.magazinegeorges.com

Où trouver Grains de Sel ? • Boulangeries, supérettes de quartier et pharmacies. • Théâtres, musées, cinémas, bibliothèques, médiathèques, centres culturels, ateliers d’arts plastiques ou de loisirs pour enfants. • Mairies, offices du tourisme, bureaux d’information jeunesse, maisons de l’enfance, ludothèques. • Boutiques de vêtements, de jouets ou de chaussures. • Librairies dont le réseau des librairies indépendantes pour la jeunesse. • Boutiques bio. • Bars, restaurants, brasseries et salons de thé.


Grains de Sel n°68  

Grains de Sel, septembre 2011

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you