Page 1

Avec ou sans glace ? Cap au Nord p.4 BD, gaufres, speculos p.16 Une vie de chat p.34 Des cadeaux ! p.44 Agenda de décembre et janvier p.50

n°62 • gratuit décembre 2010 janvier 2011

Lyon • St-Étienne


• EN COUVERTURE

1 4 16

> Sommaire

°

DOSSIER Cap au Nord Banquise, icebergs, Inuits, blizzard, igloos, chiens de traîneaux… Tentez l’aventure des pôles.

ESCAPADE BD, gaufres et spéculos Quelques pistes pour un week-end à Bruxelles.

18 22

RENCONTRE Turak Théâtre

24

Un festival audacieux sur les arts de l’image à Marseille.

Entretien avec Michel Laubu et son nouveau voyage imaginaire.

SURPRISE ! Georges Une nouvelle revue alternative pour enfants imaginée par les Éditions Grains de Sel.

> Édito

28

Plein les bottes ! Voilà en général ce que l’on se dit en un certain nombre de circonstances. Lorsque décembre pointe le bout de son nez, par exemple. Et que les onze mois passés commencent à peser lourd dans la hotte. Ou bien encore lorsque l’on imagine ce qu’il nous reste à faire afin d’être prêts pour les festivités.

34

Anne-Bénédicte Schwebel Rédactrice en chef

• LE MAGAZINE

GROS PLAN Laterna Magica

26

Pour tout vous dire, c’est également ce sentiment que nous partageons à la rédaction en bouclant le dernier numéro de l’année. Alors, sans doute aurez-vous un peu du mal à me croire si je vous dis que malgré tout, nous avons trouvé le temps de vous préparer une belle surprise… Nous vous la dévoilons quelque part dans ce numéro. Un petit indice, elle s’appelle Georges. J’ai hâte que vous fassiez sa connaissance.

Merci à Némo photographié par Xavier Schwebel aux Glacières de Lyon.

40

• LE GUIDE DANS MA RUE Rue d’Austerlitz : quatre adresses à découvrir.

SPECTACLES Théâtre, danse, concerts, marionnettes, cirque.

CINÉMA • Rencontre avec Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol, réalisateurs d’Une vie de chat, un film policier animé. • Critiques des films à l’affiche en décembre et en janvier.

ADOS Comics, vinyle et langue anglaise.

42

EXPOS-ATELIERS

44

CADEAUX

Architecture, sciences naturelles et arts graphiques. Plein les bottes : notre sélection de cadeaux de 0 à 14 ans.

• L’AGENDA

50

AU JOUR LE JOUR

70

OURS & LIEUX DE DIFFUSION

+

Toute l’actualité de décembre et janvier : spectacles, ateliers, expos, sorties nature…

GRAINS DE SEL EST PARTENAIRE DE LIBÉLYON Retrouvez les bons plans de Grains de Sel sur le site www.libelyon.fr

+

APPLICATION iPHONE DE GRAINS DE SEL Disponible sur www.grainsdesel.com


LE MAGAZINE > DOSSIER

Cap au Nord Nul besoin d’une équipée lointaine pour découvrir la magie des pôles. Ici, de sublimes paysages d’icebergs offrent leur poésie singulière. Là, des récits d’explorations entraînent aux confins de terres sauvages et inhospitalières. Ne perdez pas le Nord et tentez l’aventure. Par Blandine Dauvilaire, Vincent Jadot, Véronique Le Bris et Aude Spilmont.

grains de sel n°62 > page 4


Olaf Otto Becker, Broken lines / Above zero © DR

Anniversaire - Exposition

Hymne à la nature En famille Engagée bien avant l’heure dans une démarche de développement durable, l’agence lyonnaise d’architectes et d’urbanistes Tekhnê, dirigée par Christian Charignon, fête ses 20 ans. L’occasion ou jamais de jeter un coup d’œil admiratif dans le rétroviseur de ces précurseurs, à qui l’on doit des projets pilotes comme le quartier d’habitation écoconstruit des Hauts de Feuilly à Saint-Priest ; le lycée Sampaix de Roanne (premier établissement scolaire de Rhône-Alpes certifié haute qualité environnementale) ; ou encore le projet d’école basse consommation, en cours de construction à Montrottier, qui vient d’être primé par l’Ademe.

Consciente du chemin qui reste à parcourir à tous les échelons de la cité pour préserver l’environnement, l’agence Tekhnê profite de cet anniversaire pour partager ses convictions avec le grand public. Loin des discours accablants qui font généralement culpabiliser les foules, l’agence a choisi de marquer les esprits en beauté, en exposant ses projets, ainsi que les superbes photos d’Olaf Otto Becker. Depuis plusieurs années, l’artiste allemand sillonne la côte Ouest du Groenland pour témoigner des changements climatiques. Les quinze grands formats présentés à Lyon, issus des séries Broken lines et Above 0, sont autant de fenêtres ouvertes sur une nature sauvage, où

les icebergs moirés se découpent sur un ciel immense, où la banquise se disloque en éclats de miroir, laissant apparaître le ruban vaporeux de nouvelles rivières. Puissantes et fragiles à la fois, ces images oniriques capturées par un œil sensible, viennent frapper à la porte de nos consciences. Une exposition indispensable, pour que ces paysages grandioses ne se transforment pas définitivement en souvenirs photographiques. B.D. Tekhnê invite Olaf Otto Becker Du 3 au 18/12, 43, rue des Hérideaux, Lyon 8e. Exposition ouverte de 13h à 19h en semaine, de 12h à 18h le samedi. Demande d’infos : 20ans@tekhne-architectes.com

grains de sel n°62 > page 5


LE MAGAZINE > DOSSIER

Exposition / animations

Grand frisson Dès 3 ans

NANOUK © DR

CINÉ-CONCERT

Nanouk l’esquimau Dès 6 ans

Il a fallu presque deux ans à l’explorateur Robert Flaherty pour tourner ce film commandé par les fourreurs parisiens Révillon, et considéré depuis comme le premier documentaire de l’histoire du cinéma. En 1919 et en 1920, le réalisateur a suivi pas à pas, et au fil des saisons, la vie quotidienne de Nanouk et de sa famille dans le Grand Nord canadien, au bord de la baie d’Hudson. Cette vie quotidienne est alors constituée de pêche, de chasse, de construction d’igloos, de jeux avec les enfants, de déplacements en pirogue ou en traîneaux à chiens, d’une existence errante en permanence ponctuée par la recherche de moyens d’assurer la survie dans des conditions naturelles extrêmement difficiles. Ce qui n’empêche pas

d’en rire, comme dans la scène burlesque de pêche où Nanouk devient la marionnette sur glace d’un phoque qui se débat. On a beaucoup reproché à Flaherty d’avoir “dramatisé” l’action de son film, d’avoir tordu la réalité ou fait rejouer des scènes quand cela était nécessaire à la narration. Cette distance prise avec le réel donne aujourd’hui toute sa puissance à ce témoignage exceptionnel et facilite, pour les plus jeunes, la compréhension d’une aventure incroyable. Ceux-ci auront même l’occasion de découvrir ce film en musique, accompagné du groupe de percussions et vents Baron Samedi. Un ciné-concert de saison, rafraîchissant, qui met à la portée de tous l’un des plus émouvants classiques du cinéma. V.L.B.

Nanouk l’esquimau Le 11 décembre à 17h. Amphi Opéra de Lyon. Tél. 0826 305 325.

grains de sel n°62 > page 6

Cet hiver, le domaine de LacroixLaval prend des allures de Grand Nord en rendant hommage aux explorateurs qui nous font tant rêver. Dès l’entrée du château, nous voici plongés dans l’ambiance d’un igloo, que décorent 37 dessins originaux de Paul-Émile Victor. Manchots, ours brun et caribou guident nos pas vers la grande salle, où Sébastien Dos Santos Borges, qui a bouclé cet été son premier tour du monde sur le cercle polaire, a reconstitué ses différents hébergements avec son matériel d’expédition. Un campement nomade avec une tente alaskan ; un village d’hiver avec des tentes géodésiques résistantes aux grands vents et grands froids (- 40°C à - 60°C) ; et son fameux traîneau sous lequel il s’abrite pour dormir en cas de blizzard. Tandis que plusieurs films retracent son périple, l’aventurier s’est installé dans le parc avec ses chiens de traîneaux, pour animer des ateliers qui passionneront les plus jeunes. Découverte des chiens nordiques, initiation à la préparation de l’attelage, recherche d’empreintes d’animaux sauvages, récits de ses aventures… Un moment rare et passionnant. B.D. Lacroix-Laval au Grand Nord Jusqu’au 9 janvier, domaine de LacroixLaval à Marcy-l’Étoile. Tél. 04 78 87 87 00. www.lacroix-laval.com Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h45, accès libre. Ateliers et animations sur réservation au 04 78 87 65 65. Tarif : 1,50 € / enfant. > Voir détail des dates dans l’Agenda.


Profession explorateur Originaire d’Annecy, Sébastien Dos Santos Borges (38 ans) a parcouru en 29 mois 25 137 km sur le cercle polaire, depuis la Mongolie jusqu’à l’Islande, avec ses douze chiens nordiques. Rencontre avec un aventurier généreux.

Comment est née votre vocation ? Ce sont les chiens qui m’ont poussé vers ces terres boréales. En 1999, j’ai recueilli une boule de poils, un husky de Sibérie, et j’ai voulu savoir d’où il venait. J’ai constitué mon premier attelage avec huit chiens récupérés à la SPA et je suis parti dans le Grand Nord canadien avec mon appareil photo. Ce sont des chiens très attachants… Les chiens nordiques sont particuliers. Ils sont très résistants et sauvages, mais ils sont aussi proches des hommes et ont un contact intéressant. Certains de mes chiens sont croisés avec des loups, j’ai des crocs-blancs et des crocottes. Quel est votre meilleur souvenir dans le Grand Nord ? Quand on est seul sur la banquise avec douze chiens en attelage, on entend juste le crissement des patins sur la glace qui craque, avec des aurores boréales en toile de fond… C’est un grand moment. J’ai rarement eu autant cette sensation de liberté. Pourquoi cette exposition ? Je suis un solitaire dans l’âme, mais rencontrer des gens, parler du Grand Nord, des ours polaires, ça rapproche tout le monde. Si j’arrive à les faire rêver je serai heureux. Je dis toujours aux enfants : si vous avez un rêve, foncez ! Même si c’est l’élevage d’escargots de Bourgogne, faites-le, au moins pour vous réveiller le matin avec le sourire aux lèvres. Donnons à nos rêves toute l’ambition qu’ils méritent. Quels sont vos projets ? Le 2 février 2011, je pars relier l’Arctique à l’Antarctique via le continent américain puis je vais faire le tour du cercle polaire antarctique. Début mars, Arte diffusera mon film sur mon premier tour du monde. J’ai aussi un livre pour enfants en préparation. J’adore revenir pour mieux repartir. Propos recueillis par Blandine Dauvilaire. Pour en savoir plus : www.reves-nomades.fr


LE MAGAZINE > DOSSIER

Sensoriel Dès 3 ans

Le manchot papa poule, le phoque gourmand… Ce petit album documentaire apprend aux tout-petits à connaître les animaux du froid et leur mode de vie. Les informations sont claires et amusantes. Tactile, il invite aussi les enfants à éprouver du bout des doigts la douceur du pelage de l’ours polaire ou la rugosité de la licorne des mers. Les Animaux du froid à toucher, de Julie Mercier. Éditions Milan jeunesse, 13,50 €.

La force des éléments Dès 5 ans

LE GARçON QUI VOULAIT DEVENIR UN ÊTRE HUMAIN, de Jørn Riel et Christel Espié © Éditions Sarbacane

Noulouk, un petit Esquimau, part sur son traîneau à douze chiens retrouver son amie Anouk de l’autre côté de la banquise. Il va devoir affronter de terribles dangers, une sorcière, un dragon… Mais la nature va lui venir en aide. D’une écriture limpide, cet album donne à sentir la force des éléments : l’eau, le feu, le vent. En parfaite osmose avec le texte, les illustrations nous plongent dans un univers onirique et sensoriel. La magie opère. Noulouk, d’Agnès Bertron-Martin et Gwen Keraval. Éditions du Père Castor, 13 €.

Comme si j’y étais… Dès 7 ans

Ce livre documentaire de la collection Photo reporter invite les enfants à la découverte des pôles Nord et Sud. De somptueuses photos nous entraînent dans le monde des icebergs, à la rencontre de l’ours blanc, des populations locales... On y découvre aussi la magie des aurores boréales et le travail au quotidien des scientifiques et climatologues. De courts textes explicatifs et des petits rabats à soulever accompagnent l’exploration visuelle des pôles. Beau et ludique. Noulouk, d’Agnès Bertron-Martin et Gwen Keraval © Éditions du Père Castor

SÉLECTION ÉDITION

Brisons la glace Le goût de l’aventure, l’émotion de la rencontre, les liens forts entre la nature, les hommes et les animaux sont les ingrédients de cette sélection d’albums qui mettent le cap vers les régions polaires. Par Aude Spilmont.

grains de sel n°62 > page 8

À la découverte des pôles, de Catherine Guigon et Francis Latreille. Éditions de la Martinière jeunesse, 14,90 €.

L’imaginaire inuit Dès 8 ans

C’est un livre de contes inuit à la poésie singulière où l’on croise d’étranges créatures animales, une vieille femme qui recueille un ourson, un mari qui mange ses épouses… Si ces histoires font frémir ou ravissent, elles font surtout transparaître la puissance de l’imaginaire inuit et la relation étroite que ce peuple entretient avec les animaux et la nature. Contes inuit, un ourson chez les hommes. Collectés par Knud Rasmussen et adaptés par Nils Ahl. Éditions École des loisirs, 8 €.


Une histoire d’amitié chavirante…

PERDU ? RETROUVÉ ! de Philip Hunt d’après le livre d’Oliver Jeffers

Leçons de vie Dès 8 ans

Leiv est un jeune Viking dont le père a été tué. Embarqué sur un drakkar dans le but de venger son père, il fait naufrage au Nord du Groenland. Il est recueilli par deux enfants inuit avec lesquels il va nouer une grande amitié. Cette trilogie du fabuleux conteur Danois Jørn Riel se dévore comme un grand récit d’aventure au souffle épique. Au-delà de la puissance narrative, ce roman a beaucoup d’épaisseur. L’auteur puise dans le mode de vie des Inuits des valeurs de partage et une philosophie de la vie qui nous parviennent avec fulgurance. L’édition en trois volumes chez Sarbacane est accompagnée d’illustrations pleine page, majestueuses et puissamment évocatrices. Envoûtant. Le Garçon qui voulait devenir un être humain, de Jørn Riel. En trois volumes illustrés aux éditions Sarbacane, 15,50 € l’album. En un volume aux éditions Gaïa, 21 €.

Au cinéma le 1er décembre www.lesfilmsdupreau.com

Les grandes expéditions polaires Dès 13 ans

Dans la catégorie beaux livres, Explorations polaires a tous les atouts pour passionner les adolescents férus de récits de voyage. Présenté dans un coffret, il retrace les plus grandes expéditions polaires intervenues à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, dont celles de grands noms comme Shackleton, Charcot et Scott. Des expéditions synonymes d’exploits en terre inhospitalière mais aussi, parfois, d’équipées tragiques. Émaillé de nombreuses illustrations, l’ouvrage contient aussi, glissées dans de petits étuis, des reproductions de carnets de bord, lettres et plans ayant appartenu aux explorateurs de l’époque. Des documents rares pour un ouvrage exceptionnel. Explorations polaires, de Beau Riffenburgh. Éditions National Géographic, 39,90 €. DVD

Traversée immobile

Les semaines

FAMILLE +

caniques et bénéficiez et vos forfaits remontées mé Réser vez votre hébergement vilège famille » qui vous donne droit à : pri gratuitement de la carte «

Des gratuités :uettes + goûter pour vos enfants de 6 à 12 ans

• une balade en raq s, ateliers décoration, s aux spectacles enfant tou r pou t tui gra ès acc • visites de fer me se à la semaine Des avantages: r toute location de glis t • 1 pelle luge offerte pou te personne prenant un repas en restauran tou r pou e ert off n sso • 1 boi adulte offert pour • 1 ticket essai de cours tifs enfants achetés lec col rs 2 cartes de 6 cou n,… commerces de la statio les s dan s plu its pet des • ée :

t propos Cette opération es du 18 au 26 décembre 2010

Dès 9/10 ans

Tara, voyage au cœur de la machine climatique. Éditions Arte Vidéo, 1h32, 20 €.

du 12 au 19 février 2011

R

du 5 au 12 mars 2011

du 9 au 25 avril 2011

RESERVATIONS Tel : 04 79 38 12 90

?

En 2006, la goélette Tara se laisse prendre par la banquise. À bord de ce laboratoire mobile grâce au courant transpolaire, les scientifiques étudient en temps réel la fonte de la glace. Des images impressionnantes font comprendre la fragilité et la force de cette dernière, notamment lorsque le vent se lève et que la houle la disloque ! Les notions techniques y sont abordées clairement, sans catastrophisme et sans cacher les difficultés d’un quotidien fait de routine scientifique, de silence et de nuit polaire. A.B.

www.areches-beaufort.com grains de sel n°62 > page 9


LE MAGAZINE > DOSSIER

SÉLECTION ESCAPADES

L’appel du Grand Nord Au loin, un attelage de chiens malamutes*, des étendues immaculées, un village d’igloos… Alaska, Laponie ? Non, juste une escapade nordique dans le massif alpin ou au cœur du Haut-Jura. Par Vincent Jadot. VERCORS

Un air d’Alaska… Des yourtes, des tentes trappeur, un tipi… des habitats taillés pour les apprentis héros. Le plus célèbre des mushers**aventuriers-cinéastes, Nicolas Vanier, a établi son camp de base et installé sa meute sur le plateau du Vercors. C’est ici qu’il propose une parenthèse polaire à tous ses hôtes. Au programme de ce camp écoconçu (pas d’électricité, pas d’eau courante…) : découverte des chiens nordiques et virées en traîneaux, en raquettes et même à cheval sur les vastes pistes enneigées. Même les plus jeunes peuvent chevaucher avec leurs parents, grâce à une selle biplace spécialement conçue par le maître des lieux. Camp Nicolas Vanier à Vassieux-en-Vercors (à 2h de Lyon) Infos, tarifs et réservation : www.campnicolasvanier.com ou 04 75 48 29 77. Savoie et Haute-Savoie

La plus grande course de chiens de traîneaux La Grande Odyssée rassemble les meilleurs mushers du monde. 300 chiens parcourant 1 000 km à plus de 20 km/h de moyenne : outre l’exploit sportif et la beauté de ces attelages lancés à toute vitesse sur les étendues neigeuses des Alpes, c’est l’ambiance des camps d’étape qui vaut le détour. Un parfum de ruée vers l’or, et de jeunes pionniers à qui on réserve une montagne de surprises : village de trappeurs, construction d’igloos, initiation au traîneau à chiens, nuit sous tipis… La Grande Odyssée Du 8 au 19 janvier 2011. Départ à Avoriaz. Programme complet : www.grandeodyssee.com Accès libre.

YOURTE, camp Nicolas Vannier © DR

Hautes-Alpes

JURA

Nuit polaire

Laponie jurassienne

Avant que la nuit tombe, on rejoint ce drôle de village de glace en haut des pistes. Raquettes aux pieds, on s’aventure sur le plateau de RocheRousse (2 300 m), pour contempler le coucher du soleil et se délecter du spectacle de la voûte céleste… Un grand moment, puis un petit creux, il est temps de partager un vrai repas de montagne. Morphée vous attend déjà bien au chaud, ou presque (au mieux zéro degré), dans un igloo assez vaste pour accueillir une petite tribu, pour une nuit inoubliable.

Croiser un troupeau de rennes, menés par des Lapons en tenue traditionnelle, le tout en plein cœur du parc régional du HautJura, voilà de quoi perdre le (Grand) Nord. Bienvenue à Laponia Dream, un rêve de passionnés de culture nordique devenu réalité, et partagé avec tous ceux qui souhaitent se dépayser le temps d’une journée ou plus dans un gîte typique des régions boréales. Avis aux enfants, la Laponie étant le pays officiel du Père Noël, ils ne sont pas à l’abri d’une bonne surprise…

Le village igloos à Orcières (à 2h45 de Lyon) 60 € la nuit polaire (randonnée, repas compris). Infos : www.alpi-traineau.com ou 06 60 68 32 44.

Laponia Dream, à la Pesse (à 1h30 de Lyon) Infos et réservation sur www.laponiadream.com

malamute : chien de traîneau d’Alaska musher : conducteur de traîneau

*

**

grains de sel n°62 > page 10


GERLAND // Restaurant Le SILO

LE BRUNCH LES SAMEDIS ET DIMANCHES

DE 11H30 À 15H RÉSERVATION AU 04 72 76 52 32

17�

Buffet d’entrées, une omelette au choix et buffet desserts + jus de fruits 0,25l

21�

Buffet d’entrées, une omelette au choix, un plat chaud et buffet desserts + jus de fruits 0,25l

GERLAND // Restaurant Le SILO 267 rue M. Mérieux — 69007 LYON Métro ligne B arrêt Stade-de-Gerland Bus lignes 32, 17 et 12E infoline 04 72 76 52 32 // www.ninkasi.fr

s

BRUNCH ENFANT / 7,50€ Animations gratuites, prise en charge de vos enfants (jeux éducatifs & maquillage, par une animatrice diplomée)


PUBLI-RÉDACTIONNEL > ESCAPADES D’HIVER

Les Plaisirs de la Neige… en Loire Goûtez aux plaisirs de la Neige en Loire, en famille ou entre amis. En Loire, la glisse et les plaisirs de neige se déclinent à l’état Nature.

Station de ski de Chalmazel (1130-1640 m). Activités : Ski de descente, snowboard, chiens de traineaux (route du Col du Béal), balades en raquettes. La station de ski de Chalmazel dans les Monts du Haut Forez se trouve à 1h45 de Lyon, et 1h de Saint-Étienne. Domaine skiable : 12 km de pistes et 9 remontées mécaniques. La station accueille un public familial, où tous les ingrédients sont réunis pour faire apprécier la douceur de vivre dans un environnement à visage humain et sécurisé.

Bons plans pour les familles > Halte garderie aux pieds des pistes, un espace luge gratuit et sécurisé et un espace débutant (espace sécurisé équipé de 2 remontées mécaniques douces et facilement utilisables). > Des hébergements au pied des pistes et au village attendent toute la famille le temps d’un grand bol d’air frais… www.loiretourisme ou Loire réservation au 04 77 59 96 66. > À proximité : Domaine Nordique du Haut-Forez / Col de la Loge (1250 – 1420 m). Activités : Ski de fond, skating, chiens de traineaux, balades en raquettes. > Le plus Famille : Deux espaces luges. Farce d’Abiès : Conte forestier énigmatique à parcourir en raquettes à neige ou à pied (durée : 1h30).

Espace Nordique des Monts du Pilat

Informations :

- À 45 mn de Lyon : Les Grands Bois-Le Bessat / Burdignes / St Régis du Coin.

Station de Chalmazel / Domaine Nordique du Haut-Forez / Col de la Loge

Bons plans pour les familles

• Allo Neige : 04 77 24 83 11 • www.loire-chalmazel.fr • www.haut-forez-tourisme.fr

Espace Nordique des Monts du Pilat

> Snowtubing : Assis sur une bouée, laissez vous glisser sur les 3 pistes adaptées pour les petits comme les plus grands. Sensations garanties !

• Allo neige : 04 77 20 43 43 • www.cc-montsdupilat.fr • www.pilat-tourisme.fr

> Espace Ludoski : Initiation à la pratique du ski de fond de façon ludique avec une trace alternative en “zig zag”, bosses, virages relevés et figurines de décoration plus un tunnel.

• www.loiretourisme.com • Accueil et informations : 04 77 43 59 14

grains de sel n°62 > page 12

Agence de Développement & Réservation Touristique de la Loire


Foulées blanches dans le Vercors 2 forfaits de ski achetés = 1 forfait offert* *Promotion valable pour les stations de Lans-en-Vercors et Méaudre, du 03/01/2011 au 11/02/2011 et du 14/03/2011 à la fermeture des stations. Valable ½ journée-6 jours. À prendre dans la même journée. Coupon à télécharger sur Internet et à présenter aux caisses des remontées mécaniques pour obtenir le forfait offert.

Méaudre, station village au cœur du Vercors, à 1h30 de Lyon

Lans-en-Vercors, station à taille humaine au cœur du parc naturel

À Méaudre, lorsqu’on descend de voiture on chausse aussitôt… ses skis, alpins ou nordiques ou ses raquettes ! La station offre ses parkings aux pieds des pistes ! Ici on profite immédiatement des joies de la neige ! Méaudre fait partie des lieux où le cadre lui-même invite à la détente et au ressourcement.

Un domaine skiable intégré à la nature, des espaces naturels diversifiés et préservés, une montagne vivante... Nous vous invitons à partager la vie de village, rythmée par les saisons, à pratiquer des activités sportives et culturelles, à rencontrer les producteurs locaux et prendre le temps.

De belles chambres d’hôtes aux gîtes de charme, Méaudre offre tous les ingrédients d’un menu “sport et bien-être”.

Skiez malin, supprimez les files d’attente, choisissez tranquillement chez vous et bénéficiez des promotions en achetant en ligne sur le site.

Des forfaits journées adulte haute saison à 16,30 € seulement.

Événement :

La 23e édition du film pour Enfants se déroulera du 20 décembre au 30 décembre 2010 à Lans -en-Vercors. Chaque année le festival rassemble environ 5000 spectateurs qui profitent des vacances de Noël pour découvrir le 7e art, dans une ambiance chaleureuse et familiale. À travers 25 long-métrages et 20 court-métrages internationaux en compétition, le festival offre une programmation éclectique, dynamique et pointue. Cet événement propose des ateliers pour enfants encadrés par des professionnels du cinéma : réalisation, critique, son...

> Les rendez-vous de la Saison 2010/2011 <

De Méaudre :

<

De Lans-en-Vercors :

> Le 8 janvier : Journée de la glisse Nordique.

> Les 14 et 15 décembre : Trophée Andros.

> Le 16 janvier : Journée de la randonnée nordique. - Hivernale trail blanc.

> Du 20 au 30 décembre : Festival du film pour Enfants

> Le 22 janvier : Raid inook randonnée raquettes. > Les 29 et 30 janvier : Course de chiens de traineaux.

> Du 27 au 29 décembre : Challenge Neige et Glace. > Du 2 au 6 février : Championnat du monde de ski adapté.

Informations : Office de tourisme

Office de tourisme

• Le Village 38112 Méaudre • Tél. 04 76 95 20 68 • www.meaudre.com

• 246 Avenue Léopold Fabre 38250 Lans-en-Vercors • Tél. 04 76 95 42 62 • www.lansenvercors.info

grains de sel n°62 > page 13


PUBLI-RÉDACTIONNEL > ESCAPADES D’HIVER

Les Saisies, la station douce du Beaufortain La station offre une complémentarité idéale pour les familles : ski alpin avec l’Espace Diamant et ses 185 km de pistes, ski nordique avec son domaine Olympique de 120 km et de nombreuses activités dont le Mountain Twister la luge à sensations pour petits et grands !

À

1650 m d’altitude et seulement 30 km d’Albertville, découvrez un site privilégié : face au Mont Blanc, le panorama grandiose que vous contemplerez depuis la station et ses alentours restera gravé dans votre mémoire à tout jamais.
Cette accueillante station a su conserver une architecture s’intégrant parfaitement aux paysages en utilisant le bois et la pierre que lui offre la nature si généreuse en Beaufortain.

Bons plans pour les familles > La carte Easy : cette carte permet à toute la famille de bénéficier d’offres promotionnelles tout au long de la saison. Plus d’infos www.carteeasy.com > Les journées Tandem : tous les samedis sur l’Espace Diamant, 1 forfait adulte acheté = 1 forfait enfant moins de 12 ans gratuit, ou 1 forfait 1218 ans à 50%. > Partenariat Mur de Lyon : forfaits de ski Les Saisies en vente à – 20 %. Plus d’infos, 04 72 71 83 84 ou info@lemurdelyon.com

grains de sel n°62 > page 14

> Les rendez-vous de la Saison 2010/2011 > Les 12 et 13 Janvier 2011 : La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. La course internationale de chiens de traîneaux la plus difficile au monde. > Samedi 19 et dimanche 20 Mars 2011 : 28e Jeux Aériens. Grand rassemblement de montgolfières. > Dimanche 27 Mars 2011 : 17e Étoile des Saisies. Compétition de ski de fond longue distance. Cette compétition de ski de fond permet au plus grand nombre de découvrir le fabuleux site Olympique nordique des Saisies.

Informations : Office de tourisme • 316 avenue des Jeux Olympiques 73620 Les Saisies • Tél. 04 79 38 90 30 • www.lessaisies.com

Ouverture de la station Du 04/12/2010 au 29/04/2011.

Service + Centrale de réservation 04 79 38 93 89 ou resa@lessaisies.com


LE MAGAZINE > ESCAPADE

Musée des instruments de musique Coiffé d’un casque, il vous suffit de passer devant les précieux instruments (dont des instruments du monde et des inventions d’Adolphe Sax) pour les entendre jouer. Le musée est aussi fascinant que l’édifice Old England qui l’abrite. Ces anciens grands magasins de style Art nouveau, construits en 1899 par Paul Saintenoy, sont dotés d’un café panoramique, sur le toit, et d’une terrasse. www.mim.fgov.be

Musée Scientastic Après quelques heures ici, les plus de six ans finissent par trouver les sciences super amusantes : dans ce musée interactif, changez votre voix en celle d’un canard, envolez-vous grâce à des miroirs et jouez avec vos cinq sens. www.scientastic.com

Centre belge de la bande dessinée Ce musée national de la BD porte un regard sérieux sur l’histoire du neuvième art, sa fabrication, ses œuvres et ses artistes fondateurs ainsi que sur les créateurs d’aujourd’hui. Un passage par la boutique librairie et le café s’impose. L’ATOMIUM © Xavier Schwebel

Bd, gaufre et speculos !

www.comicscenter.net

Pour les gourmands Musée du cacao et du chocolat Vous découvrirez ici l’histoire du chocolat et du cacao en Europe ainsi que leurs vertus antivieillissement et antidépressives. Entre autres plaisirs, la visite comprend une dégustation lors de la démonstration de fabrication de pralines. Les plus gourmands préféreront peut-être apprendre eux-mêmes à faire des pralines lors d’un cours d’une heure.

En partenariat avec les éditions Lonely Planet, cap ce mois-ci sur la gourmande capitale belge : Bruxelles.

www.mucc.be

Pour les petits curieux

Fondée en 1829, cette biscuiterie réputée a cinq boutiques à Bruxelles dont celle de la rue Charles Buls, qui se double d’un salon de thé. Le chocolat des biscuits nappés est fabriqué par Laurent Gerbaud.

Atomium Erigée pour l’exposition universelle de 1958, cette étonnante structure de 102 mètres de haut en acier inoxydable représente une molécule de fer agrandie 165 milliards de fois. Ses neuf sphères sont accessibles à l’intérieur par une série d’escalators et d’escaliers abrupts, contenant du mobilier des années 50, accueillant des expos temporaires et un restaurant. Le soir, un éclairage scintillant l’illumine. www.atomium.be

grains de sel n°62 > page 16

Dandoy

www.biscuiteriedandoy.be

Salon de thé Wittamer La famille Wittamer, chocolatiers depuis 1910, vénérable tradition du quartier du Sablon, continue de fabriquer ses excellents chocolats et tient aussi une pâtisserie-salon de thé aux stores rose bonbon. www.wittamer.com


Shopping dans le Quartier des Marolles

Rk`lkpbfido^qrfqaÒ^o`efqb`qb mlroibpm^oqf`rifbop nrf`lkpqorfpbkq

Offrant un panorama à perte de vue sur Bruxelles, l’ascenseur entre la place Polaert et les Marolles est accessible gratuitement tous les jours de 7h à 23h.

@lkpbfip)fkcloj^qflkpbqlofbkq^qflkp aÒrk^o`efqb`qb`lkpbfiiboar@>RBarOe–kb

Marché aux puces de la Place du jeu de Balle

Travaux de réhabilitation, d’extension ou de rénovation de bâtiments dans le Rhône, énergies renouvelables, bois, architecture contemporaine...

Les Marolles authentiques font encore entendre leur gouaille sur ce marché chaotique créé en 1919. C’est le week-end qu’il est le plus animé.

Marché de la Gare du Midi Réputé être le plus grand d’Europe, ce vaste marché installé le long des rails a des saveurs cosmopolites : épices, fromages, viandes, cuirs, ainsi que des produits méditerranéens et nordafricains qui garnissent ses étals colorés. Les stands de restauration, avec notamment des bricks au fromage, au miel et aux légumes, à accompagner de thé à la menthe, sont également très appréciés.

www.caue69.fr CAUE du Rhône 6 bis, quai Saint-Vincent - Lyon 1er 40x60InterwareSE_Insertion tél. : 0423/09/10 72 07 4421.09 55 Pagina 1

Déambuler dans Bruxelles, c’est comme entrer dans les vignettes d’une vaste bande dessinée. Le parcours BD fait découvrir à ce jour 50 fresques gigantesques, disséminées dans toute la ville. Compter 3 heures pour cet itinéraire de 6 kilomètres et levez les yeux pour reconnaître Spirou, Bob et Bobette, Lucky Luke, Gaston Lagaffe ou Le Chat ! Plan gratuit sur www.brusselsinternational.be

MAURIZIO GALANTE

TAL LANCMAN

INTERWARE DESIGN TRANSVERSAL HAUTE COUTURE DESIGN ARCHITECTURE DU 15 OCTOBRE 2010 AU 14 MARS 2011

Les bons plans de cette rubrique sont issus du guide Bruxelles, Bruges, Anvers et Gand édité par Lonely Planet. 224 pages pour découvrir Bruxelles en un clin d’œil, et y retrouver une mine de bonnes adresses quartier par quartier.

Graphisme : Fabio D’Achille Coordination : Musée d’Art et d'Industrtie de Saint-Etienne ph : Roberto Tulli

Pour une balade :

Tarif : 8,95 € www.lonelyplanet.fr

grains de sel n°62 > page 17


LE MAGAZINE > GROS PLAN + ESCAPADE

La Forêt de mon rêve, Aline Ahond © DR

grains de sel n°62 > page 18


Ça vaut le déplacement !

Suivez la lanterne magique Laterna Magica est le nom d’un festival organisé simultanément à Marseille, Aix-en-Provence et Toulon, de décembre à mars. Coups de projecteurs sur la démarche artistique de l’association Fotokino, grande prêtresse de ce festival insoumis et audacieux sur les arts de l’image. Par Aude Spilmont.

D

ans son autobiographie Laterna Magica, le cinéaste suédois Ingmar Bergman raconte qu’à Noël, alors qu’il n’avait que 6 ans, il mit tout en œuvre pour échanger avec son frère ses soldats de plomb contre une lanterne magique. L’objet précieux trôna longtemps sur sa table de nuit. Dans le noir, il faisait défiler les plaques de verre afin que les personnages se mettent en mouvement. Rien ne lui plaisait davantage que de nourrir son imaginaire débordant. C’est à ce cinéaste lumineux que l’association Fotokino a emprunté le titre de Laterna Magica pour en faire l’intitulé de son festival, qui fête cette année sa 7e édition. Pas question pour autant d’entrer dans l’âge de raison. Bien au contraire, Laterna Magica qui vient de conclure un an de programmation se veut encore plus débordant, audacieux et insoumis que jamais. Cette année, outre Marseille, le festival se tourne vers de nouvelles villes et joue également les prolongations avec quatre mois de propositions foisonnantes autour de l’image et de l’imaginaire.

grains de sel n°62 > page 19


LE MAGAZINE > GROS PLAN + ESCAPADE

Le credo de Fotokino Voilà dix ans que Fotokino s’attache à décloisonner les disciplines artistiques en proposant, tout au long de l’année, dans divers lieux de Marseille, des rendez-vous qui mêlent les travaux liés aux arts graphiques, à la photographie, à la peinture, à l’illustration, au cinéma, à la création vidéo ou sonore... “À travers ces croisements entre les disciplines, nous souhaitons favoriser le plaisir de la découverte et stimuler les imaginaires. Nous mettons aussi en avant des artistes qui s’affranchissent des fausses barrières de genres artistiques pour expérimenter en toute liberté”, précise Vincent Tuset-Anrès, codirecteur. Une démarche qui sied d’ailleurs parfaitement aux artistes, poètes et explorateurs de tout poil que défend depuis ses débuts l’association. Des artistes, émergents ou majeurs, comme Paul Cox, dont le moteur est le plaisir de faire partager sa curiosité. Mais aussi Aline Ahond, artiste amazone, à cheval sur différentes pratiques (photo, illustration, cinéma), ou encore Gianluigi Toccafondo, peintre, illustrateur et cinéaste italien qui oscille entre poésie et onirisme délirant. L’originalité de la démarche de Fotokino tient aussi dans sa volonté de s’adresser, sans barrière d’âge, au jeune public comme aux adultes. Et ce, parce que “la qualité d’une œuvre ne se mesure pas à la taille du spectateur”, souligne malicieusement Vincent Tuset-Anrès. De même, la multiplicité des lieux de programmation permet des croisements entre les publics et, parfois, la découverte de lieux nouveaux. Fait main, Gwénola Carrère, Tom Henni et Espen Friberg © DR

Trente artistes internationaux Et ça marche… Petit à petit, le drôle d’oiseau Fotokino, à l’identité singulière, a fait son nid. Sillonnant des chemins de traverse avec sa lanterne magique, l’association a non seulement trouvé son public mais aussi multiplié les partenariats avec les professionnels. Pour preuve, cette année, le festival Laterna Magica va baigner de sa lumière chaude une dizaine de lieux partenaires à Marseille (théâtre, cinéma, galerie, Friche de la Belle de Mai, librairies…) avec des propositions foisonnantes autour des arts de l’image. C’est dans la cité phocéenne que l’invité d’honneur de cette édition, Benoît Jacques, artiste aussi généreux qu’inventif, sera présent. Mais cette année, Laterna Magica présente également à Aix deux expositions phares. La première en partenariat avec le centre Pompidou autour du rétroprojecteur. La seconde, intitulée La Forêt de mon rêve, a été conçue par les deux directeurs de Fotokino. Ils se sont vu confier le commissariat de cette exposition exceptionnelle présentée à la galerie d’art du conseil général, rassemblant plus de trente artistes internationaux. Avec infiniment de délectation, ils ont imaginé un parcours autour des contes merveilleux, source d’inspiration inépuisable pour les artistes depuis des siècles, qui fait le pont entre l’image fixe et l’image animée, comme la fameuse Laterna magica qui fascina tant Bergman. Un parcours fidèle à l’esprit de ce festival, qui prend un malin plaisir à jouer avec nos sens pour nous faire croire à l’impossible… Soyons consentants !

Icinori, Raphael Urwiller et Mayumi Otero © DR

grains de sel n°62 > page 20

Festival Laterna Magica, 7e édition À Marseille, Aix-en-provence et Toulon. Expositions, ateliers, projections et rencontres jusqu’au 24 décembre, et prolongation avec des expositions et surprises associées jusqu’au 5 mars 2011. Tout le programme sur : www.fotokino.org. Contact : 09 50 38 41 68.


1 ère ÉD

ITI

ON

OPERA THEATRE DE SAINT-ETIENNE

FESTIVAL

SAISON 10/11

NOUVEAU SIECLE

DU 20 AU 25 JANVIER

LES CRÉATIONS DU NOUVEAU

MILLÉNAIRE

OPÉRA, DANSE, THÉÂTRE,

MUSIQUE, PERFORMANCES... LE PASS 5 SPECTACLES : 54 € -DE 26 ANS : 27€*

Le Banc, Kitty Crowther et Bruno Salamone © DR

Notre sélection : > Un week-end à Marseille L’idéal est de venir le week-end des 18 et 19 décembre pour découvrir un concentré de propositions alléchantes : le spectacle L’Île fantastique du capitaine Nemo, à la Friche de la Belle de Mai, avec du dessin en direct de Benoît Bonnemaison-Fitte autour de l’univers des grands romans d’aventure (Verne, Stevenson…). Un parcours expositions de l’artiste Benoît Jacques, l’invité d’honneur, dans trois librairies. Au programme également : un itinéraire sonore dans la Friche de la Belle de Mai, une performance, une chasse au trésor dans le centre-ville de Marseille avec des surprises artistiques, un concert…

> Un week-end à Aix-en-provence À découvrir, deux expositions exceptionnelles : - La Forêt de mon rêve : exposition sur l’univers des contes merveilleux réunissant trente artistes internationaux, dont Louise Bourgeois, Lorenzo Mattotti, Roland Topor… Jusqu’au 27 février à la galerie d’art du conseil général des Bouches-du-Rhône. - Matière à rétro-projeter ! : exposition interactive conçue par le centre Pompidou. Le visiteur devient créateur, exploite matériaux et supports pour réaliser des images éphémères et magiques. Le parcours est accompagné de projections permanentes de films d’animation. Du 8 janvier au 5 mars, à la Cité du livre.

RENSEIGNEMENTS - RÉSERVATIONS : 04 77 47 83 40 www.opera-theatre.saint-etienne.fr Sous conditions.

*

[ LYRIQUE ] CACHAFAZ - OSCAR STRASNOY Jeudi 20 janvier 20h

[ MUSIQUE ] ENSEMBLE ORCHESTRAL CONTEMPORAIN Samedi 22 janvier 18h

[ MUSIQUE / PERFORMANCE ] GUNKANJIMA Dimanche 23 janvier 18h

[ DANSE ] JUSTITIA

Mardi 25 janvier 20h

[ THÉÂTRE MUSICAL, JEUNE PUBLIC ] CE QUI FAIT POUSSER LES AILES... Vendredi 21 janvier 20h Dimanche 23 janvier 16h


LE MAGAZINE > RENCONTRE

En parallèle du spectacle présenté aux Subsistances, vous plantez le décor d’un Appartement témoin aux musées Gadagne, de quoi s’agit-il ? C’est une “Installation pour spectateurs en promenade” dans un appartement composé de quatre espaces : une cuisine, une chambre, une salle de bains et un salon-séjour. Dans chaque pièce, des meubles ordinaires sont installés de façon décalée pour laisser naître une logique absurde et s’amuser. L’Appartement témoin vient témoigner de la vie d’un habitant, le spectacle est la reconstitution de sa vie.

LES FENÊTRES ÉCLAIRÉES © Turak Théâtre

Je, tu, île Michel Laubu et son Turak Théâtre nous entraînent dans un nouveau voyage imaginaire, composé d’un spectacle insulaire et d’une exposition. Rencontre avec l’inventeur de la Turakie.

grains de sel n°62 > page 22

Votre théâtre d’objets plein d’humour vous permet d’entrer par une douce effraction dans l’imaginaire des spectateurs… Il n’y a pas de préméditation dans notre travail, nous nous laissons guider par les objets. Comme un archéologue qui s’interroge à partir d’un petit morceau d’argile, nous avons recomposé un appartement à partir de nos fouilles archéologiques chez Emmaüs et dans les bennes. Par exemple, nous avons retrouvé des brosses à dents complètement tordues. Pourquoi ? Comment ? Nous avons aussi imaginé que cet habitant récupérait des guitares électriques, nous en avons intégrées dans les meubles et elles se mettent en route quand les gens s’approchent. Comme dans un jeu de piste, il faut donner des indices mais que ça reste mystérieux, pour que le visiteur mène son enquête. Un petit texte, qui pourrait

être un extrait des carnets intimes de l’habitant, est remis à l’entrée du musée. Ensuite, je pense que les choses doivent fonctionner toutes seules. Certains feront des associations d’idées, d’autres trouveront ça incongru. Il y a une poésie qui peut donner envie de rêver.

Vous plongez volontiers dans l’intimité de vos personnages imaginaires… C’est important pour nous d’aller chercher au plus intime à travers des choses ludiques. Nous travaillons depuis plusieurs années sur l’insularité et ce qui nous intéresse dans ce thème, étrangement, c’est l’intimité. À la fois le microcosme et les îles intérieures, ces îlots sur lesquels on se réfugie, ces souvenirs. Comme si l’océan était notre mémoire et nos souvenirs des îlots. Que souhaitez-vous partager avec les visiteurs de cette installation ? J’espère qu’en rentrant chez eux ils regarderont leur appartement autrement. Ce qui m’intéresse, c’est d’aiguiser leur regard et par là même leur imaginaire. Avec cette installation et ce spectacle, nous invitons les gens à poser un regard tendre sur les objets, à s’ouvrir un peu, à être curieux. Quand un spectateur me dit : “depuis que j’ai vu votre spectacle je regarde ma cafetière électrique autrement… j’ai l’impression qu’elle ronfle !”, ça me fait plaisir. Propos recueillis par Blandine Dauvilaire.


Michel Laubu © Turak

Spectacle / Exposition

Appartement témoin Dès 7 ans

Du 12/01 au 10/04/11 aux musées Gadagne, 1, place du Petit-Collège, Lyon 5e. Tél 04 78 42 03 61. www.gadagnemusees.lyon.fr Ouvert du mer. au dim., de 11h à 18h30. Tarifs : gratuit - 26 ans, 6 € / adulte. Pour les enfants : • Fiche jeu Le safari domestique, pour explorer l’installation, disponible à la billetterie. • Après la visite de l’Appartement témoin, l’Espace JE, conçu par les musées Gadagne, permet d’explorer un peu plus l’univers du Turak Théâtre. Présence d’un médiateur les samedis et dimanches et tous les jours pendant les vacances sacolaires, de 14h30 à 17h30. Théâtre d’objets (création)

Épopée minuscule Dès 8 ans

Ne demandez surtout pas l’heure à Michel Laubu, il serait capable de démonter sa montre pour compter les minutes qui s’égrainent. Artiste fantasque né en Turakie, quelque part entre l’imaginaire et l’apesanteur, ce bricoleur de génie pratique l’archéologie poétique en dévoilant les histoires secrètes des objets du quotidien. Son nouveau chantier de fouilles a pour cadre les fenêtres éclairées derrières lesquelles… Impossible d’en dire plus, sachez seulement que le voyage ne fait que commencer, que la mer risque de monter et qu’il faudra sans doute sauver les meubles et les animaux d’abord. Pour cette traversée en solitaire, Michel Laubu s’entourera de deux musiciens et des partitions de Rodolphe Burger. Roulis du cœur assuré. B.D. Les Fenêtres éclairées Du 18 au 29/01 à 20h, aux Subsistances, 8 bis, quai Saint-Vincent, Lyon 1er. www.les-subs.com Réservation au 04 78 39 10 02. Tarifs : de 6 € à 12 €. Durée : 1h environ.


LE MAGAZINE > SURPRISE !

Mesdames et messieurs, Bienvenue dans l’univers de Georges, Petit – Petit – Petit Magazine, revue alternative créée par Grains de Sel, pour les enfants ni trop petits ni trop grands (dès 7-8 ans et jusqu’à 12 ans). Mais aussi pour les plus grands qui s’intéressent au graphisme et à l’illustration. Pour tout vous dire, l’idée était d’inventer un magazine pour enfants qui n’existait pas, celui que nous rêvions de trouver. Ni trop fille, ni trop garçon. Ni trop mièvre, ni trop intello. Ni trop lisse, ni trop commercial. Un magazine décalé et exigeant qui stimule la curiosité et revisite les traitements traditionnels des magazines pour enfants avec : un graphisme sobre et épuré ; des illustrateurs aux univers originaux ; un papier offset mat et recyclé (pour le plaisir de sa texture) ; du second degré dans les histoires, les jeux et les fiches ; un thème inattendu pour chaque numéro. Pour commencer : la moustache. Oui, mesdames et messieurs, Georges est surprenant ! Et pour mieux le cerner, sachez que chaque numéro sera divisé en trois parties : Partie 1 - des HISTOIRES pas du tout vues. Partie 2 - des JEUX autour du thème du numéro. Partie 3 - des RUBRIQUES-À-BRAC, sortes de fiches pour découvrir sous un angle original des métiers, langues étrangères, scènes de films à rejouer, recettes de cuisine, expériences scientifiques ou ateliers bricolage... Voilà, vous savez presque tout. Au fait, Georges coûte 5 € et a une périodicité trimestrielle. À très bientôt !

Vous cherchez Georges ? Voici une liste des boutiques où vous le trouverez : Lyon 1er : À titre d’aile / Le Bal des ardents / Ouvrir l’œil - Lyon 2e : Divorce / Les Loupiots / Mathûvû Home / Tout Lilou - Lyon 3e : Librairie du Tramway - Lyon 4e : Capucine Bazar / Entrée en matières / L’Instant poétique - Lyon 5e : Electrons livres Lyon 6e : L’Aubergine Rouquine / Serly - Lyon 7e : La Voie aux Chapitres / Librairie Rive Gauche. Retrouvez les coordonnées complètes de ces boutiques sur : www.magazinegeorges.com, ainsi que toutes les informations pour l’obtenir par correspondance et/ou s’abonner. grains de sel n°62 > page 24


© Xavier Schwebel

Au sommaire du N°

: Une histoire de têtards et de tartines, un préfet inventeur de la poubelle, une femme à barbe, un concours de moustachus… Et aussi : l’interview d’un disquaire, de quoi écrire “pizza” en coréen, un laboratoire pour fabriquer son nuage, une scène de western spaghetti et la recette du cake Banana-Chocolat… grains de sel n°62 > page 25


LE MAGAZINE > DANS MA RUE

Rue d’Austerlitz Par Aude Spilmont. Photographies Xavier Schwebel.

N°7

Peps vintage Coraline, dite Coco pour les intimes, a de la gouaille et une passion chevillée au corps pour le vintage. “J’adore porter des vêtements qui ont une histoire et leur donner une seconde vie. L’idéal avec les vêtements des années 60 et 70, c’est de les accommoder à sa sauce en les assaisonnant avec des vêtements d’aujourd’hui”. En août dernier, Coco a réalisé un vieux rêve en reprenant une friperie. Son idée : proposer des vêtements et accessoires qui fassent fi de la flambée des prix de la folie vintage. Sa clientèle ? Coco se réjouit de la voir résolument variée. Il y a bien sûr les mordus du vintage venus dénicher le chemisier si bien coupé des années 60, le pull pailleté années 80, la veste Adidas 70’s pour les hommes ou le blouson en cuir. Mais la clientèle compte aussi de simples amateurs de jolis chapeaux ou de fripes pas trop chers. Sans oublier ceux qui ont envie de faire sensation, le temps d’une soirée, avec une robe “bling bling” années 80. La boutique propose même quelques vêtements pour les enfants, à l’instar de la veste de foot 70’s ou de la robe bavaroise à fleurs brodée, ambiance Fête de la bière à Munich. On adore ! Coco Picos. 7, rue d’Austerlitz, Lyon 4e. Tél. 09 81 08 01 59 / 06 25 96 49 92.

N°10

Délicatesse d’Asie

N°16

Bazar de rêve Capucine Bazar est la boutique de rêve pour chercher un petit cadeau d’anniversaire ou de Noël, ou se faire plaisir. Dans ce petit bric-à-brac dédié aux mamans et aux enfants, on ne trouve que des jolies choses très colorées, délicates ou fantasques. Le coin femme propose des vêtements de créateurs aux imprimés très féminins (notamment de la marque Baobab). Le coin déco et accessoires fourmille de petites merveilles : des coussins aux motifs fleuris ou d’inspiration ethnique, des cabas poétiques dessinés par des illustrateurs, des parapluies arborant l’inscription : “les pieds dans l’eau, la tête dans les nuages”… Les enfants ne sont pas en reste, avec des jouets éducatifs et imaginatifs à foison dans les rayons. Mais aussi plein de petits objets rigolos : un kit de pêche à la ligne, des magnets, des doudous en coton bio parsemés de tissus phosphorescents. Bref, une joyeuse échoppe où l’on pourrait passer des heures à farfouiller. Capucine Bazar. 16, rue d’Austerlitz, Lyon 4e. Tél. 04 72 07 77 25.

grains de sel n°62 > page 26

C’est une boutique au nom poétique, Les mains des nuages, tenue par Sissi Chang et Manuel Solnon. Elle est dessinatrice textile et conceptrice de bijoux, lui professeur de tai-chi, et vient aider sa compagne tous les après-midi. Ici, on n’est pas vraiment du genre commerçant insistant et pressant. Sissi et Manuel aiment plutôt prendre le temps de papoter avec les visiteurs en leur offrant du thé au ginseng et des bonbons au thé pour les enfants. Coquet et accueillant, le petit magasin distille un savant cocktail de bijoux, de sacs en tissus, de sets de table en bambou très fin, de thé, de toupies et autres petits jouets. On y trouve également de beaux vêtements d’inspiration japonaise ou chinoise en soie, lin, laine ou coton. Des modèles tous dessinés par Sissi Chang, l’impératrice taiwanaise de la boutique. Les mains des nuages. 10, rue d’Austerlitz, Lyon 4e. Tél. 04 27 82 49 10.


N°10

Écolo, malin et beau Mathieu et Céline ne sont ni Croix-Roussiens d’origine ni commerçants dans l’âme. Le jeune couple, qui a travaillé cinq ans en Afrique dans le domaine de la coopération internationale, décide un jour de regagner la France pour se poser avec ses enfants. Au Gabon, des amis leur parlent d’un chouette quartier à Lyon nommé la Croix-Rousse. En aventuriers, ils y débarquent et décident de monter un commerce cohérent avec leur philosophie personnelle. C’est-à-dire respectueux du triptyque : producteur, environnement, consommateur. Dans leur spacieuse boutique, on peut venir avec son bidon pour faire le plein de produits d’entretien écologiques (liquide vaisselle, lessive) ou retrouver les bonnes vieilles recettes de grands-mères (bicarbonate de soude, savon noir). On y trouve également un vaste choix de produits de soins et d’hygiène d’origine naturelle ainsi qu’une multitude de jouets éthiques totalement craquants : une maison de poupée dans les arbres, un tipi en carton recyclé à décorer, des Kapla français en pin des landes… S’il est rare de trouver un vrai commerce de conviction comme Alter & Terre, on apprécie aussi la connaissance des produits proposés. Alter & Terre. 10, rue d’Austerlitz, Lyon 4e. Tél. 04 72 87 04 75.

Nocturne de la rue d’Austerlitz, jeudi 16 décembre jusqu’à 22h.


LE GUIDE > SPECTACLES par Blandine Dauvilaire

Théâtre-DANSE

Ici et ailleurs Dès 9 ans

NO(S) LIMIT(ES) © Renaud Vezin

Quand on est fille de réfugiés politiques chiliens, la vie ressemble à un perpétuel voyage. À peine Alice a-t-elle le temps de s’attacher aux êtres et aux biens, qu’il lui faut tout quitter pour suivre ses parents en quête d’un nouveau boulot. Qu’à cela ne tienne, l’adolescente fait confiance à la vie. Elle espère même un jour croiser à nouveau celui qui a fait battre son cœur. Écrit par Sylvain Levey et mis en scène avec sobriété par Anne Courel (compagnie Ariadne), ce road movie moderne est une belle leçon d’optimisme. À voir aussi : Le 27 janvier, le centre Théo-Argence accueille Ulysse, pièce interprétée par 15 danseurs du Groupe Grenade âgés de 7 à 14 ans, adaptée par Josette Baïz d’après la chorégraphie originale de Jean-Claude Gallotta. Conçu à l’origine pour des adultes à partir de l’Odyssée d’Homère et d’Ulysse de Joyce, ce spectacle est porté par une troupe de jeunes professionnels aussi fougueux qu’exigeants. Alice pour le moment Les 18 et 19/01 à 20h30. Durée : 1h05. Ulysse Le 27/01 à 19h30. Dès 7 ans. Durée Au centre Théo-Argence, place Ferdinand-Buisson à SaintPriest. Tél. 04 78 20 02 50. www.cctheoargence-saint-priest.fr Tarifs : de 9 € à 18 €. Danse hip-hop

Dernières limites Dès 8 ans ULYSSE © Léo Ballani

Confrontés aux limites d’une cage grillagée qui les sépare, les six danseurs de la compagnie Alexandra N’Possee explorent les contraintes et les espaces de liberté qui leur sont offerts. Solitaires ou unis, ces interprètes rageurs et graciles se déploient dans l’espace imposé, sans jamais renoncer à leur énergie vitale. Les corps et les esprits surchauffés semblent au bord de l’explosion, et c’est le souffle court que cette jeunesse se frotte aux contours d’une société qui impose sa loi. Faut-il s’affranchir des limites pour atteindre le bonheur convoité ? Martine Jaussen et Abdennour Belalit signent une pièce forte, où le hip-hop enrichi de break dance et de funk nous questionne tous. No(s) limit(es) Séances Complices* le 5/01 à 15h, le 8/01 à 15h et à 19h30, à la Maison de la danse de Lyon, 8, avenue Jean-Mermoz, Lyon 8e. Tél. 04 72 78 18 00. www.maisondeladanse.com *Durée 1h, réservée aux enfants de 5 à 13 ans accompagnés d’un adulte, placement libre. Tarifs : 7 €, 12 € ou 15 €.

3XBOLÉRO © Ingmar Jenberg

grains de sel n°62 > page 28

Grains de Sel et la Maison de la danse vous invitent. Voir coupon p.69.


Danse

Trois fois mieux Dès 8 ans

À ceux qui pensent tout connaître du Boléro de Ravel, le Göteborg Ballet propose trois variations réjouissantes sur ce même thème. Orchestrées par trois jeunes chorégraphes délurés venus du Nord, ces pièces originales offrent à la vingtaine de danseurs plutôt classiques une incursion en terres excentriques. Avec un plaisir manifeste, ils s’élancent dans l’univers théâtralisé de Johan Inger, habitent l’espace plus abstrait imaginé par Kenneth Kvarnström, avant de plonger avec délice dans la délirante version d’Alexander Ekman. Du bonheur. 3XBoléro Du 19 au 23/01 à la Maison de la danse de Lyon, 8, avenue JeanMermoz, Lyon 8e. Tél. 04 72 78 18 00. www.maisondeladanse.com Tarifs : de 20 € à 30 €. Durée : 1h40 avec entracte. Concert

Douce nuit Dès 5 ans

À l’approche des fêtes, les enfants de la Maîtrise de l’Opéra de Lyon unissent leurs voix pour faire résonner les chants traditionnels de Noël. Accompagnés par les musiciens de l’orchestre, sous la direction musicale de Karine Locatelli, ils entonneront Douce nuit, White Christmas, Jingle Bells, ainsi que des extraits de Britten, Purcell et Saint-Saëns. De quoi patienter avant l’arrivée du Père Noël. Les Noëls du monde • Les 12 et 19/12 à 16h, à l’église Saint-Bonaventure, Lyon 2e. Tél. 0 826 305 325. www.opera-lyon.com Tarifs : de 10 € à 16 €. Durée : 1h. • Le 17/12 à 20h30 au théâtre de Vénissieux. Tél. 04 72 90 86 68. www.theatre-venissieux.fr Tarifs : de 8 € à 18 €. Durée : 1h. Concert mis en scène

Symphonie bucolique Dès 3 ans

Initier les plus jeunes à la musique classique tout en rendant l’écoute ludique, tel est l’objectif des Concerts en famille proposés par l’auditorium. En ce début d’année, Nicolas Ramond met en scène des extraits de la Sixième symphonie de Beethoven, appelée aussi Symphonie pastorale. Enveloppantes et joyeuses, ces mélodies, que les fans du dessin animé Fantasia connaissent par cœur ou presque, sont un hymne à la nature et à la beauté. Sous la direction de Jaime Martín, les musiciens de l’Orchestre national de Lyon interpréteront L’Ouverture de Guillaume Tell de Rossini, le Concerto pour trompette en mi bémol majeur de Hummel et la fameuse Pastorale. Une symphonie pastorale Le 29/01 à 15h et 18h à l’auditorium, 149, rue Garibaldi, Lyon 3e. Tél. 04 78 95 95 95. www.auditorium-lyon.com Tarifs : 1 € / enfant -12 ans, 15 € / adulte. Durée : 1h.

grains de sel n°62 > page 29


LE GUIDE > SPECTACLES par Blandine Dauvilaire

SLAVA’S SNOWSHOW © DR

BIBI © DR

Festival de marionnettes

Opéra clownesque

Têtes à clap

Tempête de rires

Dès 2 ans

Pour faire un bon festival de marionnettes, il faut savoir prendre des risques et n’exclure aucune forme artistique, comme le prouve le festival Têtes de bois cette année encore. Parmi les spectacles très attendus, on retiendra Le Petit Chaperon Uf, de la compagnie PunchIsNotDead, d’après le texte de Jean-Claude Grumberg, ou comment certains enfants doivent soudain se cacher et changer de nom pour échapper au louppolicier tout-puissant (dès 7 ans). Pour sa part, la compagnie Créature mélange opéra, masques et danse pour porter sur scène le célèbre Bibi d’Elzbieta, texte poignant sur les relations incestueuses qu’entretiennent certaines mères avec leurs poussins, les empêchant de prendre leur envol (dès 4 ans). Plus léger, Le Joueur de flûte de Hamelin repose sur le jeu d’acteur de Raphaël Poli, qui remonte le temps avec humour (à partir de 6 ans). Très attachant, le duo belge de Foule Théâtre nous embobine avec Ficelles, spectacle de cirque dont tous les acrobates sont en cordelette (dès 3  ans). Avec délicatesse, Eun-Youn, originaire de Corée, explore les recoins de sa mémoire et découpe ses souvenirs dans du papier, pour raconter à la manière d’un livre en pop-up la vie

grains de sel n°62 > page 30

Dès 8 ans quotidienne, la guerre et l’exil (Je me souviens, compagnie la Boule Bleue, à partir de 5 ans). Délaissant sa roulotte, la compagnie Sous le Ciel a posé ses valises à Lyon et créé spécialement pour le festival un spectacle de musique et théâtre d’ombres : La Nuit (dès 2 ans) se compose d’images poétiques réalisées en matériaux de récupération et végétaux. Sorti tout droit d’un livre animé, un détective raté se lance dans une étrange enquête, menée du bout des doigts par le Lyonnais Antoine Boivin (Ça butte à Chaumont, dès 7 ans). Dans un tout autre genre, sept court-métrages venus des pays de l’Est seront mis en musique et en voix en direct. Enfin, Catherine Chauviré exposera ses Tonneaux et galiboules, petite famille d’animaux géométriques en carton bois, que les enfants pourront animer à leur tour. Têtes de bois Du 18/01 au 18/02 à l’espace Tonkin, 7, avenue Salvador-Allende à Villeurbanne. Programme complet et réservation : 04 78 93 11 38. www.netleoville.org Tarif unique : 5,50 € / personne. Grains de Sel et le festival Têtes de bois vous invitent. Voir coupon p.69.

Dans la vie il y a deux sortes de clowns : ceux que vous connaissez déjà et Slava Polunin. Fondateur du théâtre Licedei de Saint-Pétersbourg, cet enfant terrible enfermé dans un corps d’adulte a déclaré la guerre à la morosité. Considéré par certains comme le “meilleur clown du monde”, il enthousiasme la planète avec Slava’s snowshow, spectacle impitoyable pour les zygomatiques. Dans son univers délirant, un commando burlesque transforme les flocons en tempête de neige, dégaine des bulles de savon, capture les spectateurs dans une toile d’araignée géante, le tout sur une musique trépidante. On rit, on rêve, on se laisse contaminer par une douce folie, portés par la poésie éphémère de ces clowns généreux. Slava’s snowshow Du 15/12 au 1er/01 au théâtre des Célestins, 4, rue Charles-Dullin, Lyon 2e. Tél. 04 72 77 40 00. www.celestins-lyon.org Tarifs : de 7,50 € à 33 €. Durée : 1h30 avec entracte.


LA JEANNE DE DELTEIL © Christian Ganet

Théâtre

Deux bonnes raisons d’aller au TNP Dès 8 et 12 ans

> Pour découvrir la nouvelle version de La Jeanne de Delteil. Créée en 1995 et enfin reprise au TNP, la pièce de Christian Schiaretti retrace l’épopée de Jeanne d’Arc, depuis la naissance jusqu’au bûcher. Adapté par Jean-Pierre Jourdain, le texte savoureux de Joseph Delteil est confié à la comédienne Juliette Rizoud, qui, seule en scène, campe une Jeanne généreuse et charnelle. Privilégiant l’épure, la mise en scène donne vie au plateau nu en utilisant tous les accessoires entassés en coulisse. D’une inventivité remarquable, ce spectacle dessine la figure complexe et attachante de l’héroïne. > Pour rire et rêver avec Don Quichotte. En adaptant le roman de Cervantès, Jean-Pierre Jourdain espère faire (re)découvrir ce personnage à l’imaginaire galopant, qui transforme la réalité en aventures de cape et d’épée. Pour mettre en lumière l’optimisme forcené de ce héros populaire qui réinvente le monde, la mise en scène de Christian Schiaretti devrait s’appuyer sur un plateau dépouillé où les comédiens bricolent et détournent le réel en direct. Riche en rebondissements, ce premier épisode s’annonce haletant. La Jeanne de Delteil Dès 12/13 ans. Du 9 au 18/12 à 20h, sauf le 12/12 à 16h. Durée : 1h20. Don Quichotte (création) Dès 8 ans. Du 21 au 30 décembre à 19h ou 14h30. Durée : 1h. Au petit théâtre, derrière le TNP, rue Louis-Becker à Villeurbanne. Tél. 04 78 03 30 00. www.tnp-villeurbanne.com Tarifs : de 13 € à 23 €.


LE GUIDE > SPECTACLES par Blandine Dauvilaire

Rosaspina © Massimiliano Valle

RAS ! © Jordi Pla

Festival de théâtre, danse, cirque

Nouvelles émotions Dès 3 ans

Réunissez pendant neuf jours quatorze compagnies émergentes issues de la région Rhône-Alpes, du Nord de l’Italie, de l’Espagne, d’Allemagne et du Québec ; demandez-leur de décliner l’art du théâtre sous toutes ses facettes et vous obtiendrez un festival d’une fraîcheur enthousiasmante. Organisée par le TNG, la 5e édition de Ré-génération, ouverte à tous les publics, emprunte les chemins de traverse fréquentés par de jeunes artistes aventureux. Nos coups de cœur : En ouverture et en avant-première, Nino D’Introna présente son nouveau spectacle, Terres !, fable universelle de Lise Martin sur la quête du bonheur idéal et la soif de possession qui animent les hommes (à partir de 9 ans). Dès 3 ans : Tian Gombau (compagnie El Teatre de l’home dibuixat) décline un théâtre d’obgrains de sel n°62 > page 32

jets riche en sentiments. Avec Pierre à Pierre, les cailloux ramassés en bord de mer se transforment en personnages attachants. Dès 4 ans : RAS !, du Maduixa Teatre, rend hommage à Joan Miro en transformant la scène en tableau vivant, où se croisent sans un mot la danse, la vidéo, le théâtre, les lumières, dans une grande proximité avec les spectateurs. Dès 5 ans : Artistes de cirque contemporain, Los Gingers enchaînent les acrobaties et les gags pour faire de Perlas y plumas un cabaret irrésistible. Dès 6 ans : Avec Rosaspina, Il Teatro del Piccione revisite La Belle au bois dormant dans une scénographie inventive, où les marionnettes déclenchent le rire et la réflexion. Dès 7 ans : Déjà primé, Le Canard, la mort et la tulipe, du Theater Couturier et Ikkola, aborde la

question de la mort avec simplicité et douceur grâce à la manipulation de marionnettes. Dès 9 ans : À peine sortis du conservatoire, les comédiens de la Compagnie des gentils s’attaquent à Ouasmok ?, texte écrit par Sylvain Levey. La rencontre entre Pierre et Léa, deux préados qui jouent aux adultes, se révèlent aussi tendre que cruelle. Dès 12 ans : La Fabrique fastidieuse, composée d’une comédienne danseuse et d’un comédien musicien, nous invite à prendre un Breakfast [on the rocks] acrobatique. Pour ce couple complice et chamailleur, la table du petit déjeuner sert de tremplin à une performance bourrée d’énergie. Dans le hall du théâtre, Chiara Trevisan propose deux spectacles de microthéâtre uniques en leur genre, pour un seul spectateur à la fois. Deux aventures minimalistes

qui se déroulent dans de grosses boîtes et durent trois minutes chacune. Enfin, cette année, le festival multiplie les rencontres avec des artistes qui viennent parler de leurs “chantiers” en cours ou mettre en voix des écritures contemporaines (gratuit sur réservation). Festival Ré-génération Du 7 au 15/01 au théâtre Nouvelle Génération, Lyon 9e. Programme complet et réservation : www.tng-lyon.fr ou 04 72 53 15 15. Pass Ré-génération de 9 € à 14 €, donnant accès à un spectacle du festival, chaque spectacle supplémentaire coûtant 3 €. Le festival rayonne dans la région : plusieurs spectacles sont aussi proposés en janvier au théâtre de Vienne et à l’Espace 600 de Grenoble. Grains de Sel et le TNG vous invitent. Voir coupon p.69.


#RmATION0ETITTHmhTREDU

3InCLED´OR $ON1UICHOTTE [\D`^l\c[\:\imXekÂ&#x2026;j D`j\\ejZÂ&#x2026;e\:_i`jk`XeJZ_`Xi\kk` °DmCEMBRE Jg\ZkXZc\~gXik`i[\/Xej

C\k_Â&#x201E;ki\\jkleYfeflk`cgfligiÂ&#x201E;j\ek\i[Xejle dÂ&#x2020;d\dflm\d\ekcXkfeXc`kÂ&#x201E;Zfd`hl\\kcXki`jk\jj\ `ife`hl\[\Z\kk\Â&#x201E;gfgÂ&#x201E;\Ylic\jhl\Âż nnn%keg$m`cc\liYXee\%Zfd&'+./'**'''

DEC-JAN ok:Mise en page 1 30/11/10 13:17 Page1

THĂ&#x2030;Ă&#x201A;TRE DE VĂ&#x2030;NISSIEUX - SAISON 2010/2011 GrainSel_DonQuichotte_F2.indd 1

30/11/10 7:57:11

CONCERT DĂ&#x2C6;S 6 ANS

LES NOĂ&#x2039;LS DU MONDE

MaĂŽtrise de lâ&#x20AC;&#x2122;OpĂŠra de Lyon

Š stofleth

VEN 17 DEC 20H30 Douce Nuit, Britten...

LICENCE : 1-1017390, 2-1017391, 3-1017392 Š StÊphane Perbekion

CONCERT - SPECTACLE DĂ&#x2C6;S 6 ANS

CHIAROSCURO

Trio de Bubar

SAM 29 JAN 15H contes musicaux Ă partir dâ&#x20AC;&#x2122;objets insolites

RĂ&#x2030;SERVATIONS :04 72 90 86 68 -WWW.THEATRE-VENISSIEUX.FR grains de sel n°62 > page 33


LE GUIDE > CINÉMA

© Folimage

par Véronique Le Bris

Dossier à charge ! Avec Une vie de chat, les deux réalisateurs Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol inventent le film policier animé pour enfants. Rencontre avec les créateurs d’un nouveau genre. Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol se sont connus au studio Folimages de Valence, en faisant leur service civil. L’un voulait être peintre, l’autre auteur de BD, mais ensemble, ils sont devenus réalisateurs de films pour enfants. L’un au scénario et à l’animation, l’autre au dessin. Après des séries courtes pour la télévision comme Les Tragédies minuscules, les voilà qui signent leur premier long métrage : Une vie de chat, un vrai polar animé pour enfants.

Comment avez-vous pensé à réaliser, en dessin animé, un policier à destination des enfants ? Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol : Alain écrit des polars pour adultes, dont certains ont été publiés dans la Série Noire, ainsi qu’un roman policier pour enfants, Pire que terrible. Jean-Loup adore la littérature policière et surtout l’univers qui s’y rattache. Finalement, cette idée que nous avions pour un court-métrage tenait parfaitement la route sur une durée plus longue.

grains de sel n°62 > page 34

Quelle a été votre toute première idée ? Celle d’un cambrioleur pas méchant du tout, très doux au contraire, sans agressivité. Nico est une sorte d’Arsène Lupin habile et très agile, qui se déplace à la manière d’un chat. Très vite, il est d’ailleurs perçu comme un héros, puisque tout en faisant ses larcins, il sauve une petite fille. C’est lui qui affronte le vrai méchant du film, celui qui fait peur.

Et quel a été votre fil conducteur dans ce projet ? Nous tenions à être réalistes, à ce que nos personnages existent, que les humains restent des humains - même si Nico dispose de pouvoirs un peu surnaturels pour se promener sur les toits comme il le fait -, que les animaux soient de vrais animaux qui ne parlent pas… Bien sûr, notre chat est un peu plus malin que les autres, mais c’est un vrai chat avec ses qualités et ses défauts : son indépendance, sa sournoiserie, son agilité. Une vie de chat se passe souvent la nuit, quand les enfants dorment. Ils ne peuvent donc qu’imaginer ce qui s’y passe. C’était votre intention ? Pas vraiment, c’était plutôt une question d’ambiance et de référence. Notamment à La Nuit du chasseur de Charles Laughton, un de nos films préférés qui peut très bien être vu par des enfants. Mais il est vrai que l’esthétique classique du polar, c’est la nuit, les rues sombres et désertes éclairées par des lampadaires…


La musique par exemple. Vous avez choisi du jazz, ce qui n’est pas courant dans les films pour enfants. C’est vrai, mais pourquoi pas ? C’était de loin la musique la plus cohérente, la plus logique par rapport au film. Pourquoi l’avoir situé à Paris, qui, en tant que décor, devient un personnage à part entière de votre film ? Visuellement, Paris est très intéressant ! Ses toits, ses cheminées, ses monuments font de très belles images qui sont connues dans le monde entier. La scène de Notre-Dame, d’un point de vue esthétique, donne une impression de fantastique à cause des ombres portées, des gargouilles, du découpage. Comment a évolué votre graphisme depuis vos débuts au cinéma ? C’est le même mais il devient de plus en plus réaliste, ce qui se voit surtout dans les détails. Nos personnages connaissent la même évolution. Auparavant, ils pouvaient être très déformés. Dans le film, ils sont juste un peu disproportionnés, pas à l’échelle, mais ils ne sont plus distordus à la Picasso comme avant. Sans doute parce que nous cherchions à faire un film réaliste, bien qu’il ne le soit pas.

Xg‚Vi^dcIC<$89CYZAndc

mÃʙÊ>˜Ã

4%22%3

¥3TÏPHANE&ULCHIRON

Avez-vous tenu à respecter les codes du genre polar ? Oui, notre film suit les codes classiques d’un policier, et même plus précisément du film noir américain des années 40/50. Le décalage provient seulement du fait qu’il s’adresse aux enfants.

/iÝÌiÊ\ʈÃiÊ>À̈˜Ê‡ÊˆÃiÊi˜ÊÃVm˜iÊiÌÊVœ˜Vi«Ìˆœ˜ÊۈÃÕiiÊ\Ê ˆ˜œÊ ½˜ÌÀœ˜>

`ÕÊÇÊ>ÕÊnʍ>˜ÛˆiÀÊÓ䣣ʇÊ`ÕÊӣʍ>˜ÛˆiÀÊ>ÕÊxÊvjÛÀˆiÀÊÓ䣣 ÓÎ]ÊÀÕiÊ`iÊ œÕÀ}œ}˜iʇÊޜ˜Ê™m ÊjÌÀœÊ\ʏˆ}˜iÊ Ê>ÀÀkÌÊ6>“Þ /jÊ\Êä{ÊÇÓÊxÎÊ£xÊ£x ÜÜ̘ܰ}‡Þœ˜°vÀÊ

25 ème

Propos recueillis par Véronique Le Bris.

Bonus : 3 anecdotes sur le film N°1 : Dans une ancienne version du scénario, Zoé avait perdu sa mère et c’était son père qui était policier. L’assistante de production du film a fait remarquer en plaisantant que, dans les films de Folimage, c’était toujours la mère qui mourrait. La réflexion m’a paru juste et c’est à ce moment-là que j’ai eu l’idée d’inverser les rôles. C’est beaucoup plus intéressant de cette façon, plus original.

N°2 : L’ingénieur du son, Loïc Burkhardt, a enregistré les

11-12-13 FÉVRIER 2011 HIPPODROME DE PARILLY

coups de feu du film dans un stand de tir où s’entraînent les policiers de Valence.

25 ans de littérature française

N°3 :

Une programmation jeunesse de la petite enfance aux adolescents Rencontres avec des auteurs et des illustrateurs Spectacles Entrée libre

Les studios de Folimage étaient situés, avant le déménagement, près d’un supermarché. Beaucoup de gens s’y rendaient à midi pour déjeuner en suivant un petit chemin entre des maisons. Derrière les grilles d’un jardin, un petit chien aboyait dès que quelqu’un passait. C’est lui qui a servi pour l’enregistrement des jappements du roquet que le chat vient narguer tous les soirs.

Programme disponible début janvier sur www.fetedulivredebron.com grains de sel n°62 > page 35


LE GUIDE > CINÉMA

Perdu ? Retrouvé ! Dès 4 ans

Dans ce programme de trois courts-métrages, il est, comme le titre l’indique, question de choses ou de personnes que l’on perd puis que l’on retrouve. Pink Nanuq est un ours blanc qui dérive de la banquise aux Maldives et perd en route sa belle couleur immaculée. Devenu brun, puis rose, il finit son voyage à Paris avec ses amis, content d‘avoir retrouvé son identité. L’Éléphant, amoureux de la girafe, se dit que pour lui plaire, il va devoir abandonner sa trompe et ses grandes oreilles. Mais c’est lorsqu’il les retrouve qu’il découvre le bonheur. Enfin, et c’est le clou de ce spectacle pour toutpetits, un pingouin vient frapper à la porte d’un petit garçon. Celui-ci le trouve envahissant et décide de s’en séparer, de le ramener chez lui, au pôle Sud s’il le faut. Dès qu’il l’a déposé, il comprend qu’il vient d’abandonner son ami… Trois films, trois ambiances, trois graphismes très différents illustrent ces histoires pour grandir. Avec un vrai coup de cœur pour les paysages étoilés et chamarrés de Pink Nanuq et la mer agitée de Perdu ? Retrouvé. Sortie le 1er décembre. De Philip Hunt. Durée 0h36.

Raiponce

Une vie de chat

Et voilà le nouveau Disney de Noël. Dix mois après La Princesse et la Grenouille, c’est un conte de Grimm qui a les honneurs des fêtes de fin d’année et de la 3D. Raiponce, nom d’une fleur magique, est aussi celui d’une jeune fille kidnappée bébé par une sorcière et prisonnière d’une tour isolée pendant des années. Car Raiponce détient en sa blonde et longue chevelure, un don exceptionnel. Le jour de ses 18 ans, la belle décide de s’enfuir pour découvrir le monde. Un jeune brigand charmant, tombé dans sa tour par le plus grand des hasards, va l’aider dans son entreprise. Mais aura-t-elle le cran de supporter la vérité sur son existence si longtemps cachée ? Avec cette adaptation d’un conte traditionnel et cet étonnant destin de princesse, Disney renoue avec la tradition (très marquée dans l’aspect visuel), mais en lui donnant un sérieux coup de modernité. Comme Tiana en janvier, c’est l’héroïne elle-même qui prend en main son destin, avec audace et détermination. Elle devient maîtresse d’une aventure riche en rebondissements, pleine d’humour et de tendresse. Raiponce est sans doute moins original que La Princesse et la Grenouille, mais tout aussi enthousiasmant.

Voir Une vie de chat est une expérience inédite, puisqu’il s’agit de l’un des tout premiers polars pour enfants, réalisé sous la forme d’un dessin animé. Zoé est une petite fille un peu triste et muette depuis qu’elle a perdu son papa. Elle trouve refuge auprès de son chat qui, quand elle dort, s’enfuit par les toits pour rejoindre Nico. Une double vie assumée pour le félin, dorloté le jour dans une famille de flic - la mère de Zoé est commissaire de police - et précieux assistant d’un habile cambrioleur d’œuvres d’art la nuit. Le jour où l’affreux Victor Costa et sa bande décident de voler la statue géante du Colosse de Nairobi, la vie de Zoé sera en danger. Sa mère va donc devoir mener l’enquête pour sauver sa fille. L’aventure est rocambolesque mais on la suit sans ciller, portés par le magnifique univers visuel et musical, référence aux films noirs américains des années 40 et 50. Des ombres portées, des plans décadrés, des perspectives hallucinantes nous plongent dans un Paris parfois rêvé, au son d’un jazz très inspiré. Une belle aventure, pas complètement morale (tant mieux), précédée par La Queue de la souris, un court métrage lui aussi d’un graphisme époustouflant.

Dès 5 ans

Sortie 1er décembre. De B. Howard et N. Greno. Durée 1h41.

grains de sel n°62 > page 36

Dès 5 ans

Sortie 15 décembre. De Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli. Durée 1h10. > Voir l’interview p.34.

© DR

© DR

© DR

© DR

par Véronique Le Bris

Arrietty le petit monde des chapardeurs Dès 6 ans

Quand le jeune Sho arrive à la campagne, dans une maison de famille, pour se reposer avant une lourde opération, il ne se doute pas de ce qu’il va découvrir : un autre monde ! Celui des chapardeurs, ces êtres minuscules, plus petits encore que des insectes, qui vivent en gentils parasites de cette vaste demeure. Leur vie est extrêmement réglée : ils ne prennent que ce dont ils ont besoin, souvent au risque de leur vie, et ils ne doivent jamais être vus par les humains. Si c’est le cas, la sanction est immédiate : ils doivent déménager. Arrietty, la petite chapardeuse, comprend très vite que Sho ne représente pas ce danger-là. Au contraire, leurs deux solitudes s’accorderaient plutôt. Mais la nature a ses lois… Adapté d’un livre qui avait déjà été porté au cinéma sous le titre Les Borrowers, cette histoire adorable, réalisée par le studio japonais Ghibli, a le charme de l’évidence et de la simplicité. L’histoire est limpide, cruelle, les héros magnifiques en dépit de leur différence de taille, et le rendu à la fois poétique, bucolique et naturel. Exquis. Sortie 12 janvier. De Hiromasa Yonebayashi. Durée 1h34.


XULW 6DLQW•WLHQQHVRs aux enfant

.M[\Q¼5€UM[ Dès 6 ans

Les singes du premier épisode sont de retour sur terre et quasi prêts pour une nouvelle mission. Sauf que Ham a pris la grosse tête, que Houston est complètement dépassé par les nouvelles technologies, que le méchant Zartog, longtemps statufié, reprend vie et ne cherche qu’à se venger de Ham et que Comet, le jeune prodige de la bande mais le moins expérimenté, décolle pour la planète Margol. Tout seul aux commandes de la navette spatiale… Ce deuxième épisode est simplement explosif ! Menées à la vitesse de la lumière, ces nouvelles aventures des chimpanzés astronautes ont la bonne idée d’inverser le propos et de se passer plus sur terre que dans l’espace. Surtout, les auteurs n’ont imposé aucune contrainte à leur imagination et partent régulièrement dans un délire total plutôt énergisant. C’est amusant, parfois creux et répétitif, mais souvent ingénieux, à l’instar de la nouvelle venue, Kilowatt, charmante petite alien qui s’éclaire quand elle a peur. On attend donc le troisième opus avec une certaine impatience. Sortie 22 décembre. De John H. Williams. Durée 1h14.

Megamind Dès 6 ans

La mode est aux méchants, les vrais héros des films. Le problème est : que devient un méchant quand il vainc le gentil ? Après Gru et son Moi, moche et méchant, voilà Megamind, un affreux individu, laid et malfaisant, doté d’une intelligence incroyable qu’il met au service du pire. Il passe sa vie à déjouer Metro Man, le vrai superhéros de Metro City, et parvient même à le tuer, prenant au passage le contrôle de la ville. Mais, sans ennemi juré, sans adversaire à sa hauteur, la vie d’un superméchant devient aussi barbante que celle d’un superhéros au chômage. Pour se sortir de ce mauvais pas, Megamind décide de s’inventer un autre adversaire, doté de pouvoirs encore plus importants. Évidemment, rien ne se passe comme prévu. Plus abouti, plus pervers et plus délirant que Gru, Megamind est une vraie réussite, aussi spectaculaire que le fut Shrek à ses débuts, héros créé par la même équipe. Nerveux, riche en rebondissements et en références cinématographiques et musicales, ce nouveau Dreamworks en 3D s’impose comme l’alternative réussie au Disney de cette fin d’année. Plus directement orienté garçon, même si les deux films devraient satisfaire les princesses comme les superhéros en herbe. Sortie 15 décembre. De Tom McGrath. Durée 1h35.

Illustration : Stéphanie Herrbach - Coordination : direction de la Communication de la Ville de Saint-Étienne pour la direction Animation et Vie des quartiers. Achevé d’imprimer : novembre 2010.

Les Chimpanzés de l’espace 2

© DR

© DR

Du 18 au 24 décembre 2010

Du 18 au 24 décembre : Spectacles à 1 �* (plus de 150 représentations dans 20 salles de la ville) : cirque, concert, marionnettes...

d’infos : 04 77 48 78 58 festimomes@saint-etienne.fr

Du 18 au 23 décembre : Animations gratuites place Jean Jaurès : manèges, contes, atelier maquillage * Vente des billets dans le hall de l’Hôtel de Ville du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 45, dès le 25 novembre


LE GUIDE > CINÉMA

Africa United Dès 8 ans

Le foot peut mener à tout. Fabrice, jeune Rwandais surdoué, jongle comme il respire avec n’importe quel ballon. Dudu, un gamin des rues, croit tellement en lui qu’il s’autoproclame son “manager”. Lorsqu’un sélectionneur vient repérer de nouveaux talents pour constituer Africa United, une équipe de jeunes espoirs africains qui joueront pour l’inauguration de la Coupe du monde d’Afrique du Sud, Fabrice est retenu, à condition qu’il se présente le lendemain à Kigali. Supermotivés, Fabrice, Dudu et sa sœur Béa embarquent dans le premier bus venu et se retrouvent… au Congo. C’est alors le début d’une incroyable aventure de 5 000 km à travers le Sud de l’Afrique, qu’ils commencent à trois et poursuivent à cinq… Ce road movie rocambolesque, aussi joyeux que dangereux, est mené par l’enthousiasme inébranlable de Dudu, la sagesse de Béa… et parsemé d’un merveilleux conte animé, drôle et imagé, qui ajoute un peu plus de merveilleux à une histoire déjà très enchanteresse, mais pas mièvre pour autant. Les vrais problèmes de la jeunesse africaine sont tous abordés, faisant de cet Africa United un témoignage d’une brûlante actualité. Sortie 19 janvier. De Debs Gardner-Paterson. Durée 1h27.

grains de sel n°62 > page 38

Le Monde de Narnia 3 : l’odyssée du passeur d’Aurore

Dès 8 ans Les quatre enfants Pevensie avaient, lors de leur dernier passage à Narnia, réhabilité le prince Caspian sur son trône légitime. Pour ce troisième épisode, seuls les deux plus jeunes de la famille, Edmund et Lucy, mal accompagnés de leur cousin Eustache, sont à nouveau happés par Narnia. Ils se retrouvent sur un énorme bateau, où les attendent le prince Caspian et l’amusante souris combattante, émergée de l’opus précédent, convaincus qu’un nouveau défi les attend. En effet, un sortilège puissant a plongé une partie de Narnia dans le noir, à la merci d’une indomptable force obscure qui se matérialise par un envahissant brouillard vert. Les habitants disparaissent les uns après les autres, la vie s’est arrêtée… Tous comprennent alors qu’en rapportant sept épées de notables à la table du lion Aslan, Narnia retrouvera la vie, sa beauté et son âme. Confiée à un nouveau réalisateur, cette fin de trilogie s’inscrit dans la lignée du premier film. Recentrée sur moins de personnages, elle a aussi moins de relief. Excepté les scènes d’eau, vraiment spectaculaires, le film est une balade un peu terne, sans le merveilleux, l’envoûtement des débuts. Sortie le 8 décembre. De Michael Apted. Durée 1h55.

Alamar

Dès 10 ans Nathan est né de la passion entre une Italienne urbaine et un Mexicain très nature, dont l’amour n’a pas résisté au temps. Nathan vit désormais chez sa mère à Rome, et son père vient le chercher pour les vacances. Chez lui, c’est un îlot éloigné de tout, planté près du banco chinchorro, une grande barrière de corail au large du Mexique. Là-bas, on ne fait que pêcher. Nathan, 5 ans, va apprendre à s’adapter à cette existence inédite, à dormir dans un hamac, à nager avec un tuba, à surveiller le bateau quand son père et son grandpère chassent la langouste, à jouer avec un oiseau… L’essentiel sans le superflu, voilà l’essence de la vie que découvre Nathan, et l’essence même du film de Pedro González Rubio. Le choc pourrait être frontal, insupportable, mais la poésie de la réalisation, la gestion rigoureuse des silences et des images de cette nature vivrière mais parfois hostile, font de ce petit film, mi-documentaire, mi-fiction, un parfait moment de dépaysement, de détente et de découverte. Bravo, le fil était ténu entre l’émotion, l’empathie et l’ennui, mais le pari est plus que réussi. Sortie 1er décembre. De Pedro González Rubio. Durée 1h15.

© DR

© DR

© DR

© DR

par Véronique Le Bris

Le Secret de la pyramide Dès 8 ans

Avant d’être les héros décrits par Conan Doyle, Sherlock Holmes et son célèbre compagnon Watson ont été adolescents. Ils se sont même rencontrés sur les bancs d’un collège et y ont mené leur toute première enquête. Du moins d’après ce film, produit par Steven Spielberg, et inventé de toutes pièces. C’est évidemment amusant de voir comment naît leur complicité, même si l’historie de ce Secret de la pyramide est tarabiscotée, et que les effets spéciaux semblent dater du Moyen Âge (de 1985 en l’occurrence !). Sortie le 8 décembre (reprise). De Barry Levinson. Durée : 1h49.

Les autres films La liste ne serait pas complète sans Le Secret de Chanda (1er décembre), qui raconte l’enquête d’une petite Sud-Africaine de 12 ans sur les causes de la mort de sa sœur et traite du sida. Le 22 décembre, ressort L’Histoire sans fin, ce conte fantastique inspiré de la passion du jeune Bastien pour les histoires et les héros extraordinaires. Abel (12 janvier) parle d’un jeune Mexicain de 9 ans qui se prend pour le chef de sa famille, depuis que son père a disparu. Mais celuici revient. Enfin, Dessine-toi (26 janvier) est un documentaire signé Gilles Porte, qui filme des enfants en train de faire leur portrait. Un choix on ne peut plus varié…


LE GUIDE > ADOS

BATMAN © DR

SCOOP, de Julie Martin © Éditions Ophrys

LIBRAIRIE - COMICS

C

omics trip

Avis aux bédévores ! Le premier comics shop lyonnais ouvre enfin ses portes. Attention ! Vous entrez dans une zone sous haute fiction. Suivez le geek… Comics Zone est le nouveau bastion des superhéros. Tenu par un vrai passionné, ce shop propose un stock important de bons comics récents et d‘occasion, en VO ou VF, et des produits dérivés à l’effigie de Superman, Batman et autres vengeurs masqués en supercostume. Vous y trouverez la totalité des parutions et des séries mythiques de l’ancienne maison d’édition lyonnaise Lug (Captain Marvel, Titan, Nova, Spidey, Les 4 Fantastiques, Conan...) qui, au début des années 70, révolutionne le monde de la BD, en publiant pour la première fois en France un pocket bichrome qui présente les X-men, Daredevil, Ironman et Silver Surfer. Pour les plus récents, découvrez Walking Dead ou Martha Washington ! F.H. Comics Zone, 320, rue Garibaldi, Lyon 7e. Tél. 04 26 65 78 02. Du mardi au samedi, de 10h à 20h. LIVRE

M

ac, geek, rap, chat, converse...

Julie Martin, prof d’anglais, a eu la bonne idée de démontrer à ses élèves qu’un vocabulaire très riche est accessible facilement : les marques, noms propres, noms communs peuvent devenir de solides bases lexicales. Chaque page de son livre donne donc le sens courant d’un mot, mais aussi ses différentes traductions, ses tournures idiomatiques, argotiques ou familières, et des anecdotes ayant trait à la culture anglosaxonne... De quoi devenir fan. A.B.

Scoop, de Julie Martin. Éditions Ophrys, 15 €. Extrait feuilletable sur www.ophrys.fr

grains de sel n°62 > page 40

SYMPATHY FOR THE DEVIL © DR

EXPOSITION

E

sprit rock es-tu là ?

Avec l’exposition Sympathy for the devil, clin d’œil au titre incontournable des Rolling Stones, une trentaine d’artistes réunis à la MLIS invoquent les légendes subversives des sixties autour d’un ensemble de créations creusant les sillons du vinyle. La face A de l’exposition commence par une compilation d’œuvres triées sur le volet par la Galerie de Multiples à Paris. Elle associe musiciens et plasticiens qui intègrent l’objet vinyle en tant qu’héritage culturel et subliment le matériau. C’est le cas de David Monnet qui transforme un vinyle en une typographie 3D ou de l’artiste vénézuélien Jorge Pedro Nuñez qui sculpte plusieurs disques dans des formes abstraites surprenantes. Afin d’être tout yeux, tout oreilles, la collection EN/OF propose également des extraits sonores plutôt expérimentaux, chacun lié à une œuvre plastique originale, disponibles à l’écoute. La face B représente une peinture murale à 180 degrés, résultat d’une performance inédite exécutée par Ludovic Paquelier. Cet artiste, amateur de films d’horreur et de séries Z, a réalisé une fiction surréaliste à partir du collage d’une banque d’images autour d’un disque, qui s’avère être un objet maléfique. Il offre au spectateur la possibilité d’imaginer sa propre trame narrative en fonction de ses références culturelles et visuelles. Pour les audiophiles avertis, direction la discothèque, au quatrième étage de la MLIS, où la plupart des extraits musicaux sont disponibles à l’emprunt au format numérique, rayon Extrémités sonores. F.H. Sympathy for the devil. Jusqu’au 31 décembre à la MLIS (Maison du livre, de l’image et du son), 247, cours Émile-Zola à Villeurbanne. Entrée libre. Du mardi au vendredi, de 14h à 19h. Le samedi, de 14h à 18h.


Librairie DATTA © DR

LIBRAIRIE - GRAPHISME

C

ultures émergentes

C’est un nouveau lieu à Lyon, créé par deux jeunes frères passionnés de cultures émergentes et d’art. À respectivement 30 et 27 ans, Julien et Florent Mariette rêvaient depuis deux ans de créer un lieu qui leur ressemble. “On a baigné dans la culture du graph, du skate, du fixie (vélo à pignon fixe) et de la mode, et on avait envie de faire partager des coups de cœur de qualité”, souligne Julien. Originaires de Paris, c’est à Lyon qu’ils ont choisi d’ouvrir Datta, une librairie-galerie dédiée aux cultures émergentes. D’une superficie de 100 m2, Datta comprend deux espaces distincts. La partie librairie foisonne de livres et journaux consacrés au graphisme, à l’illustration, la mode, le design, la photo... À découvrir notamment, Street art doodle book, une compilation de graph du monde entier, ou Sticker bomb et ses 150 autocollants. Côté mode, on est aussi servi pour tout savoir sur les dernières tendances. Et si beaucoup de magazines viennent des États-Unis, ils permettent d’être autant calé en matière de style qu’en anglais. On trouve également des revues de papercraft (l’origami tendance) pour ceux qui aiment construire des maquettes en papier. En arrière-boutique, l’espace galerie fait tourner des expos tous les mois. En décembre, le photographe Julien Lachaussée, qui a réalisé la campagne de pub des jeans nippons Edwin, présentera ses travaux personnels : des portraits de “gueules” (en particulier des tatoués). En janvier, ce sera le tour de Gina Kelly, illustratrice américaine, de présenter son univers onirique, poétique et coloré. A.S. Datta. 10, rue du Griffon, Lyon 1er. www.datta.fr


LE GUIDE > EXPOS-ATELIERS

ARCHITECTURE

Mon école est en béton Dès 8 ans

Découvrir l’univers de l’architecte lyonnais Georges Adilon constitue une expérience inédite que Grains de Sel vous invite à partager en famille, lors de la visite guidée d’un lieu emblématique de son travail : l’externat Sainte-Marie. Georges Adilon se destinait à une carrière de peintre lorsqu’il décida de concevoir et de construire lui-même son logement en béton du sol au plafond, tout en courbes, inondé de lumière et ouvert sur la nature. Cette liberté d’aménagement sera une véritable source d’inspiration et le guidera pour une série de villas en ciment gris, matériau peu utilisé grâce auquel il s’amusera tordre les murs et créer des pièces rondes. Mais, rebelle aux réglementations, il peine à obtenir des autorisations et se voit contraint d’arrêter ses constructions dans les années 80, pour se consacrer au projet de l’externat SainteMarie. Perchée sur la colline de Fourvière, l’école mérite que l’on vienne s’y perdre. Ici, pas de symétrie ni d’angle droit, mais des arabesques d’acier pour une architecture en harmonie avec la pédagogie humaniste du directeur de l’époque. Pour mieux comprendre le refus de la ligne droite et des règles d’architecture classique d’Adilon, les familles sont invitées, pendant la visite, à partager leurs impressions. Muni d’une boîte à outils remplie de papiers et de stylos, chacun peut dessiner ou raconter ce que lui inspire le lieu. Cette promenade, crayon à la main, s’achève à la galerie BF15 pour découvrir d’autres facettes de l’artiste à travers ses peintures et croquis. J.B. Parcours Georges Adilon, le 15 janvier de 9h30 à 12h.

Réservez vos places auprès de Grains de Sel : 04 72 60 91 55.

Pour aller plus loin : Un an après son décès, quatre lieux d’expositions présentent (de façon un peu abstraite et technique pour les enfants) le travail de cet artiste complet : > Au CAUE, Les Maisons de Georges Adilon, plans et photos de maisons. 6 bis, quai Saint-Vincent, Lyon 1er, 04 72 07 44 55. Jusqu’au 18/12. De 13h30 à 18h. www.caue69.fr > La Galerie des projets, croquis et maquettes. 21, rue André-Bonin, Lyon 4e, 09 51 01 57 58. Jusqu’au 24/12. Du mercredi au vendredi, de 14h à 19h. www.galeriedesprojets.net > La BF15, atelier mis en scène. 11, quai de la Pêcherie, Lyon 1er, 04 78 28 66 63. Jusqu’au 15/01. Du mercredi au samedi, de 14h à 19h. www.labf15.org > Mac de Lyon, peintures. Cité internationale, 81, quai Charles-De-Gaulle, Lyon 6e, 04 72 69 17 17. Jusqu’au 31/12. www.mac-lyon.com

grains de sel n°62 > page 42

Georges Adilon, Sainte-Marie Lyon, Site de La Verpillière, la tour, classes de terminales et cycles supérieurs © Blaise Adilon

SCIENCES NATURELLES

Réserves naturelles Dès 6 ans

600 objets exceptionnels appartenant aux collections du musée des Confluences sont présentés au Musée gallo-romain de Lyon. Conçue comme une plongée dans les réserves généralement interdites au public, l’exposition permet d’admirer une sélection de fossiles, météorites, momies, masques africains, monnaies océaniennes, et même, fait rarissime, le squelette du camarasaurus, dinosaure unique en Europe (présenté ici en pièces détachées). Les visiteurs sont invités à déambuler entre les grandes étagères surchargées qui représentent tous les départements des collections ; à découvrir de façon ludique et interactive, grâce à une tablette tactile mobile, l’histoire de ce musée et ses petits secrets. B.D. Le musée des Confluences dévoile ses réserves Du 16/12 au 08/05, au Musée gallo-romain, 17, rue Cléberg, Lyon 5e. Tél. 04 72 38 49 30. Renseignements : www.museedesconfluences.fr Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h. Tarifs : gratuit -18 ans, 7 € / adulte. Gratuit pour tous le jeudi.


TH3ATRE D’OBJETS Nouvelle épopée poétique de Michel Laubu sur des musiques de Rodolphe Burger

Les fenêtres éclairées Turak

du 18 au 29 janvier 2011 20h - création +++ Exposition “Appartement témoin” du 11 janvier au 10 avril 2011 aux musées Gadagne Photo : Laurent Friquet / MADE IN LONG.ISLAND

Frederick Charles Herrick, Arrest the flying Moment, 1924, Yale Center for British Art © London Transport Museum

ARTS GRAPHIQUES

Underground d’avant-garde Dès 6 ans

Le musée de l’Imprimerie présente un panorama des affiches accrochées dans les transports publics britanniques entre 1913 et 1970. Grâce à elles, le métro puis les gares se sont transformés en galeries d’art incitant les voyageurs à découvrir banlieues, parcs ou villes côtières. En faisant le choix d’artistes inspirés par des avant-gardistes comme Duchamp, Derain, Van Gogh, ou encore par le fauvisme ou le cubisme, Franck Pick, administrateur de ces campagnes d’affichage aux couleurs vives, a contribué à créer un véritable style impertinent et élégant, très éloigné de l’austérité typographique qui régnait alors. Bouleversant du même coup les techniques d’impression qui ont dû s’adapter à la couleur, ces images n’ont perdu ni charme ni efficacité. Elles sont les témoins d’une identité urbaine qui persiste encore de nos jours. Pour les enfants, un atelier de création de logo est proposé le 20 décembre de 14h à 17h. Le musée propose ainsi aux jeunes visiteurs de tester la typographie imaginée en 1916 pour le métro de Londres et encore utilisée aujourd’hui ! J.B. Art pour tous Musée de l’Imprimerie, 13, rue de la Poulaillerie, Lyon 2e, 04 78 37 65 98. www.imprimerie.lyon.fr Jusqu’au 13 février. Du mercredi au dimanche, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h. Tarifs : 5 €. Réduit : 3€.

LES SUBSISTANCES LABORATOIRE INTERNATIONAL DE CRÉATION ARTISTIQUE

C1RQUE DAN2E TH3ATRE 04 78 39 10 02 8 BIS, QUAI ST-VINCENT, LYON 1ER

LES-SUBS .COM


LE GUIDE > CADEAUX

1

2

3

4

5

6

7

8 grains de sel n째62 > page 44


0 4 ans 1. Doudou. 34 €. My name is Simone. > Chez L’Instant poétique et sur : www.smallable.com 2. Puzzle. 14 €. Littlephant. > Chez L’Instant poétique.

3. Coffret 4 DVD La Petite Taupe, de Zdenek Miler. 30 €. Arte Video. 4. Boîte de 25 cubes colorés. 39 €. Miller Goodman. > En vente sur : www.bianca-and-family.com

5. Puzzle 2D. 11 €. Ingela Peterson Arrhenius. > Chez L’Instant poétique et sur : www.bianca-and-family.com 6. Chien à tirer. 28 €. Janod. > Chez Éveil et jeux.

7. Garage nomade en valise. 35 €. Vilac. > Chez Le Nain Jaune, Bellecour Jouets, Les Jouets des Anges.

8. Livre en tissu bio, reprenant l’imagerie d’Epinal. 23 €. Coq en pâte. > Points de vente sur : www.coqenpate.com

9. Peter le Pingouin. Jouet pour le bain. 20 €. Ambi Toys. > Chez Natalys.

u Retrouvez les coordonnées des boutiques p.70. u

9

grains de sel n°62 > page 45


LE GUIDE > CADEAUX

1

2

2

3 4

5

6

7

8 grains de sel n째62 > page 46


Des CD à écouter

5 9 ans

en famille !

Un bien curieux bestiaire en chansons.

Pascal Parisot

1. Déguisement renard. 36 €. Œuf NY.

s’amuse surtout des bêtes que nous sommes !

> Chez Laser et sur : www.smallable.com

2. Les ombres du soir Château. 13,90 €. Moulin Roty. > En vente sur : www.madamelamarchande.com

(Points de vente supplémentaires sur www.moulinroty.fr)

3. Petites et Grandes Histoires des Animaux Disparus, album de Hélène Rajcak et Damien Laverdunt. 19,50 €. Acte Sud Junior. 4. Château fort en carton. 34,50 €. Paperpod.

> Chez Alter & Terre et sur : www.paperpodfrance.eu et www.littlefashiongallery.com

5. Experience multicolore. 22,90 €. Haba. > Chez Les Loupiots.

(Points de vente supplémentaires sur www.haba.fr)

6. Creationary. 35 €. Lego. 7. Dînette métal, dessinée par Nathalie Lété. 14 pièces dans sa valise fleurie. 33 €. Vilac. > Chez Le Nain Jaune, Bellecour Jouets, Les Jouets des Anges.

Nouvel album ! Pour initier votre enfant aux lettres avec une comptine, un imagier et des chansons.

À partir de 2 ans

8. Valisette de superhéros, contient une cape et un masque. 23 €. Djeco.

ZUT

> Points de vente sur : www.djeco.com

EN CONCERT

9. “Grandimage !” le Jardin potager, de Vincent Mathy. Image-paravent + dépliant. 19 €. La maison est en carton. > À commander chez À pleine page ou sur : www.lamaisonestencarton.com

Le 27 fév. 2011 - 16h Toutes les dates sur

u Retrouvez les coordonnées des boutiques p.70. u

www.coucouzut.com

Nouvel album !

www.naivejeunesse.com Boutique naïve :

9

www.alternaive.com Nos actualités sur


LE GUIDE > CADEAUX

1

2

4

3

6 5

7

8

9

10 grains de sel n째62 > page 48


10

 / " 1/ -

14 ans 1. Origamis Matoryoshka. 15 €. Coq en pâte. > Points de vente sur : www.coqenpate.com

2. Mon Fashion Book, un livre pour dessiner, créer et rêver. 16,50 €. Nathan.

3. Figurine “Elements - Terre”, à customiser. 39 €. Artoyz Originals.

ÓÎ]ÊÀÕiÊ`iÊ œÕÀ}œ}˜iʇÊޜ˜Ê™mʇÊjÌÀœÊ\ʏˆ}˜iÊ Ê>ÀÀkÌÊ6>“ÞÊÊ ä{ÊÇÓÊxÎÊ£xÊ£xʇÊÜÜ̘ܰ}‡Þœ˜°vÀÊ

> Chez Rude Toyz.

4. Paradiso, album de Franck Prévot et Carole Chaix. Une histoire d’amour et de cinéma. 15 €. Éditions l’Édune. 5. Vanity. 27 €. Georges et Rosalie. > Chez Entrée en matières.

6. Casque audio “Pick Up”. 39 €. WeSC. > Chez WeSC Store Lyon.

7. Coffret “Le Laboratoire d’images”. Comprend 1 DVD de 12 courts-métrages en 3D, 1 livre, 12 affiches, des stickers et des cartes postales, réalisés par le meilleur de l’industrie graphique d’aujourd’hui. 29,90 €. Édité par Sarbacane et Canal +. 8. Echo Tub. Jeu de mémoire sonore. 29,50 €. Akto. > Chez Mon Petit Öko et Kid’imieux.

9. Scrabble délire. Pour enfin enfreindre les règles du plus célèbre jeu de lettres... 30 €. Mattel. 10. Tableau aimanté “Tamara”, vendu avec un feutre noir effaçable. 32,50 €. BlackBoard Attitude by JM2. > Chez Entrée en matières.

u Retrouvez les coordonnées des boutiques p.70. u

grains de sel n°62 > page 49


L’AGENDA > DÉCEMBRE & JANVIER

Tous les jours / expositions à découvrir en famille

Un jour par semaine

CAUE DU RHÔNE

LA GALERIE DES PROJETS

MUSÉES GADAGNE

> Les maisons de Georges Adilon. Dès 8 ans. Lyon 1er, 04 72 07 44 55. Voir p.42.

> Esquisses de l’architecture. Recherches de formes et maquettes des projets de Georges Adilon. Dès 10 ans. Lyon 4e, 09 51 01 57 58. Voir p.42.

> Appartement témoin. Installation pour spectateurs en promenade. En lien avec le spectacle Les fenêtres éclairées aux Subsistances. Fiche jeu Le safari domestique disponible à la billetterie. Dès 7 ans. Lyon 5e, 04 37 23 60 45. Dès le 12 janvier. Voir p.22.

CHRD > Voyages pendulaires. Photographies de Bruno Amsellem sur les Roms de Roumanie. Dès 11 ans. Lyon 7e, 04 78 72 23 11. Jusqu’au 24/12.

COLLECTIF ITEM > RussLand. Photographies de Marc Bonneville. Dès 12/13 ans. Lyon 1er, 04 78 72 18 40. Jusqu’au 31/12.

DOMAINE DE LACROIX-LAVAL

MUSÉE GALLO-ROMAIN LYON-FOURVIÈRE > Le musée des Confluences dévoile ses réserves. Panorama des collections. Livret d’accompagnement pour les 6-10 ans. Parcours interactif sur tablette mobile pour les familles. Médiateur disponible tous les après-midi des vacances, de 14h à 18h. Dès 8 ans. Lyon 5e, 04 72 38 49 30. Gratuit pour tous le jeudi. Dès le 16/12. Voir p.42.

> Lacroix-Laval au Grand Nord. Lithographies originales de Paul-Émile Victor. Dès 5 ans. Marcy-l’Étoile, 04 78 87 65 65. Jusqu’au 9/01. > Tonneaux et galiboules. Catherine Chauviré donne vie à des bêtes imaginaires. Dès 3 ans. Villeurbanne, 04 78 93 11 38. Dès le 18 janvier (fermé le 22/01).

GALERIE CHANTAL ET PATRICK PONS > Toits, barges et containers. Photographies à Saïgon de Gil Blache : un regard sur les couleurs et les formes qui fait oublier la brutalité du métal. Dès 6 ans. Lyon 2e, 04 78 37 12 48. Jusqu’au 23/12.

GALERIE IUFM CONFLUENCE(S)

MLIS

> Ernest Pignon-Ernest. Photographies. Dès 8 ans. Lyon 4e, 04 72 07 30 74. Dès le 20 janvier.

> Sympathy for the devil. Dès 12 ans. Villeurbanne, 04 78 68 04 04. Voir p.40.

GALERIE TANDEM

MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN

> L’île au Treiz’arts. Exposition/vente de dessins, peinture, collages, illustrations... Dès 5 ans. Lyon 7e, 04 78 96 73 36. Du 4 au 22/12.

> Georges Adilon. Dès 10 ans. Trisha Brown. Dès 12 ans. Lyon 6e, 04 72 69 17 17. Jusqu’au 31/12.

LA BF15

> Art pour tous. Promenade graphique au cœur des transports britanniques. Les plus belles affiches de transport du métro et du chemin de fer britanniques. Dès 6 ans. Lyon 2e, 04 37 23 65 43. Voir p.43.

> Atelier/portrait de Georges Adilon. Dès 10 ans. Lyon 1er, 04 78 28 66 63. Jusqu’au 15/01. Voir p.42.

LE BOCAL > Géraline Alibeu. Illustrations. En famille, dès 5 ans. Lyon 7e, 09 53 14 83 92. Dès le 14/01.

MUSÉE DE L’IMPRIMERIE

MUSÉE DES TISSUS > Bijoux textiles, au fil de la parure. Bijoux textiles contemporains. Dès 4 ans. Lyon 2e, 04 78 38 42 02. Quand Lyon dominait le monde, les soyeux aux expositions universelles. Comment les fabriquants lyonnais sont devenus la vitrine du monde. Dès 8 ans. Lyon 2e, 04 78 38 42 02.

MUSÉE PAUL DINI > Entre ombre et lumière. Les liens des artistes lyonnais, viennois et grenoblois avec le mouvement artistique et littéraire du Symbolisme. Dès 12 ans. Villefranche-sur-Saône, 04 74 68 33 70.

grains de sel n°62 > page 50

> Les p’tits wakas. Jeux d’éveil, discussion... De 0 à 4 ans, de 14h30 à 17h30. Centre social Les Etats-Unis, Lyon 8e, 04 78 74 50 29.

MARDIS

SPACEJUNK > Personality instantly. Créations Pop-Graffiti de Doug Bartlett dans l’esprit des œuvres de Basquiat ou Warhol. Dès 9 ans. Lyon 1er, 04 76 26 02 83. Du 16/12 au 23/01.

TEKHNÊ > Tekhnê invite Olaf Otto Becker. 15 photographies grands formats de la côte ouest du Groenland témoignent des changements climatiques. Dès 7 ans. Lyon 8e. Voir p.5.

ATELIER > Jeux parents/bébés. De 0 à 3 ans, à 9h. Durée 2h. Quai des Ludes, Lyon 2e, 04 78 37 13 48.

MERCREDIS ASTRONOMIE

> Promenons-nous dans les parcs et jardins. Les jardins sont aussi des “jardins d’histoire”, des lieux patrimoniaux, que la main de l’homme fait vivre selon l’évolution des besoins des usagers et les goûts du moment. En famille, dès 6 ans. Tél. 04 77 34 40 41. Jusqu’au 20/01.

> Séance d’astronomie. En alternance : deux films suivis d’un échange avec un médiateur ou un film suivi d’une visite guidée du ciel. Dès 5 ans, à 14h et 15h30. Planétarium de Vaulx-en-Velin, 04 78 79 50 12. Jusqu’au 17/12. > Film Astronomie. Chaque film introduit un thème astronomique et la séance en direct vous permet de découvrir le ciel étoilé et d’approfondir le thème du film. Dès 5 ans, à 15h30. Astronef, 04 77 33 43 01. Jusqu’au 17/12.

CITÉ DU DESIGN

ATELIERS

> Biennale internationale du design. Sur le thème de la téléportation, vers le futur et l’insolite. Un document ludique d’accompagnement pour les 5/11 ans est disponible gratuitement. Dès 6 ans. Tél. 04 77 49 74 70. Gratuit pour les -12 ans. Jusqu’au 5/12.

> Découverte de l’art. De Gustav Klimt à l’Egypte, en passant par l’enluminure... les thèmes changent régulièrement. Dès 3 ans, à 10h30 ou 16h. Artichoux, Lyon 4e, 06 72 14 47 38. > Éveil à la musique. À travers différents thèmes, travail en petit groupe et utilisation des instruments à disposition, des jeux sonores et des jeux dans l’espace. De 3 ans et demi à 5 ans, à 16h. Durée 1h30. Éveil des tout petits. Découvrir les sons et les textures, les sensations, le rythme à travers des parcours sensori moteurs... De 1 à 2 ans, à 17h30. Durée 20mn. Le Pause poussette, Lyon 4e, 09 53 36 25 80. > Galettes des rois. De 6 à 13 ans, à 14h30. Durée 1h30. Atelier clafoutis, Lyon 6e, 06 87 29 56 20. Du 3 au 31 janvier. > Peinture, modelage et mosaïque. Dès 2 ans. Atelier Bout d’Terre, Lyon 5e, 04 78 42 87 47. > Récrés mode. Un cycle de couture entièrement dédié aux enfants ! Futures dates en janvier puis avril. Musée des Tissus, Lyon 2e, 04 78 38 42 02.

ARCHIVES MUNICIPALES DE SAINT-ÉTIENNE

ESPACE TONKIN

LUNDIS RENDEZ-VOUS

MUSÉE D’ART ET D’INDUSTRIE > Interware, design transversal. Mauricio Galante et Tal Lancman conteurs du design dévoilent l’histoire cachée des objets. Livret ludique gratuit disponible à l’accueil. Dès 9 ans. Tél. 04 77 49 73 00.

MUSÉE D’ART MODERNE DE SAINT-ÉTIENNE > Îles jamais trouvées. Quelques îles d’artistes contemporains (eaux fortes, photographies, installations, sculptures ), comme autant d’utopies, de quête... Dès 10 ans. Tél. 04 77 79 52 52. Gratuit pour les -12 ans. Dès le 18/12. Fermé le 25/12.

MUSÉE INTERNATIONAL DE LA CHAUSSURE > Portraits de chaussures, histoires de pieds. Dans chaque chaussure se cache une histoire, un savoir-faire ou un un pied et son portrait : de la Zizi Jeanmaire de la maison Repetto au salomé de Lagerfeld pour Chanel. Visite guidée les 23 et 30/12 à 14h30. Dès 6 ans. Romans sur Isère, 04 75 05 51 81.

SPECTACLES > Guignol, le père Noël et le traîneau de feu. Cie Daniel Streble. Marionnettes Guignol. Dès 3 ans, à 15h30. Durée 50mn. Jusqu’au 17/12. Guignol et la griffe du dragon. Dès 3 ans, à 15h30. Durée 50mn. Dès le 5/01. Guignol, un gone de Lyon, Lyon 4e, 04 72 32 11 55.

ATTENTION ! Pensez à réserver pour les ateliers, spectacles et visites guidées !


(hors vacances scolaires) VISITES COMMENTÉES > Atelier municipal de passementerie. Visite des derniers ateliers de canuts encore équipés de métiers à tisser et de la mécanique Jacquard. Dès 8 ans, à 14h et 16h. Durée 40mn. Soierie vivante, Lyon 4e, 04 78 27 17 13. > Interware. Dès 8 ans, à 15h le mercredi. 16h30 le week-end. Durée 1h30. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00.

> Gadagne, ensemble Renaissance. Visiter Gadagne, c’est visiter l’histoire de Lyon : occupation gallo-romaine, constrution, agrandissements, abandon, restructuration... En famille, dès 7 ans, à 15h30. Durée 2h30. Musées Gadagne, Lyon 5e, 04 37 23 60 45. Les 4, 11, 18 et 31/12.

JEUDIS RENDEZ-VOUS > Les p’tits wakas. Jeux d’éveil, discussion... De 0 à 4 ans, de 9h à 12h. Fermé pendant les vacances. Centre social Les Etats-Unis, Lyon 8e, 04 78 74 50 29.

VENDREDIS ATELIERS > Éveil des tout petits. De 1 à 2 ans, à 17h30. Durée 20mn. Le Pause poussette, Lyon 4e, 09 53 36 25 80.

RENDEZ-VOUS > 1, 2, 3 Soleil. Espace d’accueil autour du jeu. Jusqu’à 10 ans, à 16h. Durée 2h15. Fermé le 24/12. Centre social des Barolles, Saint-Genis-Laval, 04 78 56 74  80. Jusqu’au 28/01. > Éveil corporel et musical. De 1 mois à 3 ans, à 9h et 10h30. Fermé pendant les vacances. Centre social Langlet Santy, Lyon 8e, 04 78 01 62 04.

SAMEDIS ASTRONOMIE > Séance d’astronomie. En alternance : deux films suivis d’un échange avec un médiateur ou un film suivi d’une visite guidée du ciel. Dès 5 ans, à 14h et 15h30. Planétarium de Vaulx-en-Velin, 04 78 79 50 12. Jusqu’au 17/12.

ATELIERS > Découverte de l’art. De Gustav Klimt à l’Egypte, en passant par l’enluminure... les thèmes changent régulièrement. Dès 3 ans, à 10h30 ou 16h. Artichoux, Lyon 4e, 06 72 14 47 38. Du 5 au 29/01. > Peinture, modelage et mosaïque. Dès 2 ans. Atelier Bout d’Terre, Lyon 5e, 04 78 42 87 47.

VISITES COMMENTÉES > Atelier de tissage. Découverte de métiers à tisser. En famille, dès 5 ans, à 15h et 17h. Durée 40mn. Soierie vivante, Lyon 4e, 04 78 27 17 13. > Atelier municipal de passementerie. Visite des derniers ateliers de canuts encore équipés de métiers à tisser et de la mécanique Jacquard. Dès 8 ans, à 14h et 16h. Soierie vivante, Lyon 4e, 04 78 27 17 13.

EN VERT = à Saint-Étienne

WEEK-END ASTRONOMIE > Film Astronomie. Voir à MercrediS. Dès 5 ans, à 14h15, 15h30 et 16h45. Astronef, 04 77 33 43 01. Jusqu’au 17 décembre.

SPECTACLES > Guignol, le père Noël et le traineau de feu. Cie Daniel Streble. Marionnettes Guignol. Dès 3 ans, à 15h30. Durée 50mn. Jusqu’au 17/12. Guignol et la griffe du dragon. Dès 3 ans, à 15h30. Durée 50mn. Guignol, un gone de Lyon, Lyon 4e, 04 72 32 11 55. Dès le 5/01. > Guignol et ratouplat. Marionnettes. Voir à Mercredis. Dès 3 ans, à 16h30. à partir du 8/01. La Maison de Guignol, Lyon 5e, 04 72 40 26 61. Jusqu’au 30/01.

VISITE COMMENTÉE > Interware. Dès 8 ans, à 15h le mercredi, à 16h30 le week-end. Durée 1h30. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00.

DIMANCHES ASTRONOMIE > Séance d’astronomie. En alternance : deux films suivis d’un échange avec un médiateur ou un film suivi d’une visite guidée du ciel. Dès 5 ans, à 11h (spéciale 4/6  ans), 14h, 15h30 et 17h. Planétarium de Vaulx-en-Velin, 04 78 79 50 12. Jusqu’au 17/12.


NOËL À L’INSTITUT LUMIÈRE : SO BRITISH ! Du 21 décembre au 2 janvier • Quatre films d’animation anglais à voir en famille !

James et la pêche géante / Chicken Run Souris City / Wallace et Gromit : le mystère du Lapin Garou

Pendant les vacances scolaires DU LUNDI AU VENDREDI

VISITE COMMENTÉE

> Film Astronomie. Dès 5 ans, à 14h15, 15h30 et 16h45. Astronef, 04 77 33 43 01.

> Atelier de tissage. Découverte de métiers à tisser. En famille, dès 5 ans, à 15h et 17h. Durée 40mn. Atelier municipal de passementerie. Visite des derniers ateliers de canuts. Dès 8 ans, à 14h et 16h. (40mn). Soierie vivante, Lyon 4e, 04 78 27 17 13.

ATELIER > Fusées et satellites. Construction d’un satellite, de fusées à eau... De 5 à 12 ans, à 14h et 15h30. (1h15). Avec un parent. Planétarium de Vaulx-en-Velin, 04 78 79 50 12.

3�

Séances à 14h30 et à 17h Films présentés et goûter offert !

POUR TO US

25, rue du Premier-Film - Lyon 8e - Tél. 04 78 78 1895 - www.institut-lumiere.org Métro D : Monplaisir-Lumière - A 7 minutes en métro D du centre ville !

ASTRONOMIE

> Films d’animation anglais. Du 21/12 au 2/01, les mardis, mercredis et jeudis. À 14h30 et 17h. Institut Lumière, Lyon 8e, 04 78 78 18 95.

> Film Astronomie. Dès 5 ans, à 14h15, 15h30 et 16h45. Astronef.

SPECTACLES > Frisby, le sapin merveilleux. Intrigant’s company. Dès 3 ans. Lundi au jeudi à 14h30 et 16h30. Le vendredi à 15h. Espace 44, Lyon 1er, 04 78 39 79 71. > Guignol, le père Noël et le traineau de feu. Cie Daniel Streble. Dès 3 ans, à 14h et 15h30. (50mn). Guignol, un gone de Lyon, Lyon 4e, 04 72 32 11 55. > Impro’Minots. Dès 5 ans, à 15h30 Relâche le 31/12. Durée 50mn. Complexe du rire, Lyon 1er, 04 78 27 23 59. > La mangeuse d’étoiles. Dès 3 ans, à 15h. Du 20 au 23/12 puis du 18 au 30/12. Les Allumés de la lanterne, Lyon 1er, 04 78 29 85 47. > L’amnésie du Père noël. Dès 4 ans, à 14h30. Relâche le 24/12. (50mn). Le Carré 30, Lyon 1er, 04 78 39 74 61. > Le double Noël de Guignol. Dès 3 ans, à 15h et 16h30. (45mn). La Maison de Guignol, Lyon 5e, 04 72 40 26 61. > Vous avez dit bêtes ? Intrigant’s company. Dès 3 ans, à 14h30. Acte 2 Théâtre, Lyon 9e, 04 78 83 21 71.

> Visite découverte. En famille, dès 8 ans, à 15h sauf les 24 et 27. (1h). Institut Lumière, Lyon 8e, 04 78 78 18 95.

TOUS LES MERCREDIS ATELIER > Bûches de Noël. De 6 à 13 ans, à 9h30 à 13h30 et de 14h30 à 16h. Durée 1h30. Atelier clafoutis, Lyon 6e, 06 87 29 56 20.

RENDEZ-VOUS > Jeu en famille. Lego, Kapla, Clics, Meccano, Kennex. Dès 6 ans, de 10h à 12h30. Quai des Ludes, Lyon 2e, 04 78 37 13 48.

VISITES COMMENTÉES

1 H 30 de visite Gratuit pour les moins de 12 ans Demi-tarif 12-18 ans

Renseignements : 04 77 43 83 23 Photo © Florian Kleinefenn

grains de sel n°62 > page 52

Ouvert tous les jours sauf le mardi et certains jours fériés. 3 bd Franchet d’Esperey 42000 Saint-Etienne

TOUS LES WEEK-END

CINÉMA

VISITE COMMENTÉE

Vivre au pas des mineurs

TOUS LES SAMEDIS

ASTRONOMIE

> Atelier municipal de passementerie. Visite des derniers ateliers de canuts. Dès 8 ans, à 14h et 16h. Durée 40mn. Soierie vivante, Lyon 4e, 04 78 27 17 13. > Interware. Dès 8 ans, à 15h. (1h30). Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00.

SPECTACLES > Frisby, le sapin merveilleux. Dès 3 ans, le Dimanche à 16h30. Relâche le 25. (55mn). Espace 44, 04 78 39 79 71. > Guignol, le père Noël et le traineau de feu. Dès 3 ans, à 14h et 15h30. (50mn). Guignol, un gone de Lyon, 04 72 32 11 55. > L’amnésie du Père noël. Dès 4 ans, à 14h30. (50mn). Le Carré 30, Lyon 1er, 04 78 39 74 61. > Le double Noël de Guignol. Dès 3 ans, à 15h (sauf dim 19/12 et 2/01) et 16h30. (45mn). La Maison de Guignol, Lyon 5e, 04 72 40 26 61. > Vous avez dit bêtes ? Dès 3 ans, à 16h (relâche le 25/12). Acte 2 Théâtre, Lyon 9e, 04 78 83 21 71.

VISITES COMMENTÉES > Visite découverte. En famille, dès 8 ans, à 15h sauf le 25. (1h). Institut Lumière, Lyon 8e, 04 78 78 18 95. > Interware. Dès 8 ans, à 16h30. (1h30). Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00.

STAGES > Autour du tissu. Dès 8 ans. Musée des Tissus, 2e, 04 78 38 42 02. Du 21 au 23/12. > Mobiles. Dès 4 ans, les 20 et 21. Lézards Buissonniers, 06 18 31 54 44. > Jonglage et de l’équilibre. De 7 à 12 ans, du 20 au 24 ou du 27 au 31/12. Centre Léo Lagrange, Villeurbanne, 04 78 03 91 68. > Modelage. Dès 6 ans. Atelier Couleur terre, Lyon 3e, 04  78  71  09  13. Du 20 au 22/12. > Modelage, peinture, mosaïque. Dès 3 ans. Atelier Bout d’Terre, Lyon 5e, 04 78 42 87 47. Du 27 au 31/12. > Peinture, sculpture et théâtre. Dès 3 ans. La Petite Académie, Lyon 2e, Lyon 6e ou Tassin, 04 78 38 38 30. > Portés acrobatiques ado/parent. Dès 16 ans, le 8, et le 9. École de cirque de Lyon 5e, 04 72 38 81 61. > Portés acrobatiques en famille. De 4 à 12 ans, en famille. (1h30). Salle des Rancy, Lyon 3e, 04 78 60 64 01.

ATTENTION ! Pensez à réserver pour les ateliers, spectacles et visites guidées !


DÉCEMBRE

et d’Industrie, 04 77 49 73 00.

AU FIL DES JOURS

CINÉMA

DU 1ER AU 4 SPECTACLES > L’Opéra du dragon. Cie Théâtre de Romette. Théâtre de marionnettes. Entre propos politique et fable sociale, L’Opéra du dragon mêle mythologie et contes populaires. Le thème de l’oppression politique est abordé par une esthétique singulière et puissante où les marionnettistes sont à la fois présents et soumis. Dès 14 ans, à 20h30. Théâtre des Célestins, Lyon 2e, 04 72 77 40 00. > Tartuffe. Mise en scène P. Clément. Théâtre. Dès 14 ans, à 20h. Durée 2h15. Théâtre de l’Iris, Villeurbanne, 04 78 68 86 49.

MER 1

ER

ATELIERS > Atelier Chant. De 8 à 12 ans, à 15h. Durée 1h30 environ. Gratuit. Bibliothèque du 4e, 04 72 10 65 42. > Crée ton monstre. Création de son monstre à la manière des gaulois : au repoussé sur une plaque de métal. De 8 à 10 ans, à 14h30. Durée 1h30. Musée gallo-romain, Lyon 5e, 04 72 38 49 30. > Danses de Vendée. Atelier suivi d’un bal Folk. En famille, dès 5 ans, à 20h30. CCO, Villeurbanne, 04 78 93 41 44. > Lacroix-Laval au Grand Nord. Grimace au soleil. Essai de reproductions des grimaces inventées par les habitants d’Igloolik pour saluer le retour du soleil en janvier. De 6 à 12 ans, à 14h30. Durée 1h. Inuk. Apprendre à dresser un Inukshuk (empilement de pierres utiles à la chasse inuit) puis essai de gravure en langue inuktitut. De 6 à 12 ans, à 14h30. Durée 1h. Le hibou enchanté. Inspiré par l’univers graphique de Paul-Émile Victor, découverte par le dessin des animaux réels ou légendaires du Grand Nord. De 3 à 5 ans, à 16h. Durée 45mn. Domaine de Lacroix-Laval. Voir p.6. > Idées pour une ville durable. Création d’une ville durable... Mais comment ? De 6 à 12 ans, à 14h. Mercredis de l’environnement, Lyon 2e, 04 72 77 19 80. > Montessori sur roulettes. Développer la motricitée fine, explorer les sens et favoriser la concentration par des ateliers ludiques inspirés de la pédagogie Montessori. De 3 à 6 ans, à 15h. Durée 1h30. Réservation au 06 72 75 49 70. Ka’fête ô mômes, Lyon 1er, 04 78 61 21 79. > Origami. Observation et création d’un kusudama : boule modulaire en papier plié qui servira de décoration de noël. Dès 4 ans, à 16h30. Durée 1h30. Lézards Buissonniers, Lyon 1er, 06 18 31 54 44. > Tissage pour enfants. Visite de l’ancien atelier de passementerie puis création d’un accessoire sur des petits métiers à tisser. De 7 à 12 ans, à 15h. Durée 3h. Soierie vivante, Lyon 4e, 04 78 27 17 13. > Alerte ! Animaux en voie de disparition. Création d’une carte postale. De 7 à 12 ans, à 15h. Durée 1h30. Musée d’Art

EN VERT = à Saint-Étienne

> Ciné goûter : Perdu ? Retrouvé ! De Philip Hunt. Film d’animation et atelier jeux. Dès 4 ans, à 14h. Durée 36mn. Cinéma Comœdia, Lyon 7e, 04 26 99 45 00.

> Des rois qui voulaient plus qu’une couronne. Programme de films d’animation. Dès 4 ans, à 14h30 (45mn). Institut Lumière, Lyon 8e, 04 78 78 18 95.

RENDEZ-VOUS > Conte avec Julien Mabiala Bissala. Dès 5 ans, à 15h. Gratuit. Librairie Racontemoi la terre, Bron, 04 78 26 52 61. > La place des femmes avant et aujourd’hui. Mme Barbier racontera sa vie d’une jeune fille à l’époque de l’après guerre. Dès 12 ans, à 15h (2h). Gratuit. Bibliothèque du 1er, 04 78 27 45 55. > Les coulisses d’un album : le Noël vert de Siméon. Rencontre avec Edwige Planchin autour de la création de son livre suivi d’une dégustation “zéro déchet” de produits bio. Dès 6 ans, à 15h30. Maison de l’écologie, Lyon 1er, 04 78 27 29 82.

SPECTACLES > Chuuut ! Cie Loba. Conte. Stop au charivari ! Il faut que Ti-Dom s’endorme... Dès 18 mois, à 10h (30mn). Espace Culturel de St-Genis-Laval, 04 78 86 82 28.

> Corbeau vole la lumière. Cie Scolopendre. Théâtre d’ombres. Doublé en LSF. Dès 4 ans, à 15h (40mn). Gratuit. Suivi d’une rencontre avec les comédiens. Le Rize, Villeurbanne, 04 37 57 17 17/18. > Le rayon animé prend le large. Cie Les pêchers mignons. Histoires exotiques. Dès 5 ans, à 16h. Durée 20h30. Gratuit. Bibliothèque du 7e - Guillotière, 04 78 69 01 15. > Les femmes savantes. Cie Théâtre des Osses. Théâtre. Molière, avec 300 ans d’avance, pose la question de l’accès au savoir pour les femmes. Dès 12 ans, à 20h. Théâtre de la Renaissance, Oullins, 04 72 39 74 91.

> Les Plumes de l’Aigle. Par M. Berthelot. Contes traditionnels sioux. Dès 5 ans, à 14h. Musée Théâtre Guignol, Brindas, 04 78 57 57 40. > Tartuffe(s). Cie Kadia Faraux. Danse hip-hop. Ici, Molière dénonce l’hypocrisie et les faux-semblants. Dès 11 ans, à 19h30. Durée 1h. Théâtre Astrée, Villeurbanne, 04 72 43 19 11. > Vrac orchestra. Cie Le Spoutnik. Théâtre musical. Un trio de bouffons que ponctue une singulière ambiance musicale. Dès 5 ans, à 9h30 et 14h30. MJC Laënnec Mermoz, Lyon 8e, 04 37 90 55 90. > Les constructeurs. Cie Les Transformateurs. Théâtre burlesque. 3 acrobates tentent d’édifier une maison et se moquent des conventions. Dès 8 ans, à 20h30. Sous chapiteau. Rens.Théâtre J-Vilar, BourgoinJallieu, 04 74 28 05 73. > Boby story. Chansons. Didier Hominal interprète 10 chansons loufoques de Boby Lapointe. Dès 5 ans, à 14h30. Médiathèque Carnot, 04 77 43 35 20. > Bonne nuit, fais de beaux rêves, bon sommeil et bon repos. Cie En bonne compagnie, Carlo Bondi. Théâtre et musique. Un petit garçon veut devenir constructeur de rêves... Dès 6 ans, à 15h. Chok théâtre, 04 77 25 39 32. > Les fantômes de l’Opéra. Cies Klein d’Œil et La réserve. Aventure théâtro-lyrique. Un vieux compositeur rencontre deux muses très malines. Dès 7 ans, à 15h. Durée 45mn. MJC Nouveau théâtre de Beaulieu, 04 77 46 31 66.

VISITES COMMENTÉES > Kasparek et le mystère des souliers usés. Visite contée par le malin Kasparek. De 3 à 6 ans, à 15h30 (1h). Musées Gadagne (5e), 04 37 23 60 45. > Le petit chacal et le crocodile. Un voyage ludique dans les collections. De 3 à 6 ans, à 15h30. Musée des Tissus, Lyon 2e, 04 78 38 42 02.

JEU 2 ATELIERS > Les bambins babillent. Moment d’échange autour de chansons et de musique. De 3 mois à 3 ans, à 9h45 et 10h30. Durée 30mn. Auditorium de Villefranche, 04 74 60 31 95. > Sweet books. Lecture pour se familiariser avec les sonorités de la langue anglaise. De 0 à 3 ans, à 9h45 et 10h30. Durée 30mn. Gratuit. Le Rize, Villeurbanne, 04 37 57 17 17/18.

RENDEZ-VOUS > Zyva mixe le Rize. 18h : projection d’un documentaire. 19h : concert/démonstration de musiques électroniques. Dès 8 ans, avec ses parents. Durée 2h. Gratuit. Le Rize, Villeurbanne, 04 37 57 17 17/18.

SPECTACLES > Juan Carlos Caceres. Musique du monde. Mélange de Paolo Conte et d’Astor Piazzola, un tango qui chante un pays

grains de sel n°62 > page 53


L’AGENDA > DÉCEMBRE perdu. Dès 12 ans, à 20h30 (1h20). Espace Albert Camus, Bron, 04 72 14 63 40. > Les femmes savantes. Théâtre. Voir au 1ER/12. Dès 12 ans, à 20h. Théâtre de la Renaissance, Oullins, 04 72 39 74 91. > Bobines mélodies. Cie L’effet vapeur et ARFI. Ciné concert. À partir des films d’animation de Folimage. Dès 8 ans, à 19h30. Dans le cadre du festival Éclats d’Arfi. C.C. Charlie Chaplin, Vaulx-enVelin, 04 72 04 81 18.

> Tartuffe(s). Danse hip-hop. Voir au 1ER/12. Dès 11 ans, à 20h30. Durée 1h. Théâtre Astrée, Villeurbanne. > Les constructeurs. Théâtre burlesque. Sous chapiteau. Voir au 1ER/12. Dès 8 ans, à 20h30. Rens. Théâtre Jean-Vilar, Bourgoin-Jallieu, 04 74 28 05 73. > Trois contes. Percussions Claviers de Lyon. Musique et vidéo. Textes de C. Perrault et musique de M. Ravel. Un traitement contemporain et audacieux de 2 auteurs incontournables. Dès 7 ans, à 20h (1h). Opéra Théâtre, 04 77 47 83 40.

SAM 4 CINÉMA

> Les précieuses ridicules : répétition publique. Théâtre. Dès 11 ans, à 20h. Gratuit. Sur réservation. Théâtre de la Croix-Rousse (4e), 04 72 07 49 49. > Tartuffe(s). Danse hip-hop. Voir au 1ER/12. Dès 11 ans, à 20h30. Durée 1h. Théâtre Astrée, Villeurbanne.

VEN 3 CINÉMA > Persépolis. De M. Satrapi. Suivi d’une rencontre avec M. Matteucci, directeur du CREF, au sujet de la double appartenance culturelle chez les jeunes. Dès 12/13 ans, à 18h30. Durée 1h35. CinéDuchère, Lyon 9e, 08 92 68 01 29.

SPECTACLES > Chemise propre et souliers vernis. Cie La Mouline. Théâtre, musique. Chronique douce-amère des bals populaires, en notes et anecdotes. Suivi d’un petit bal. En famille, à 20h30. C.C. Théo Argence, Saint-Priest, 04 78 20 02 50. > Du pain plein les poches. Mis en scène par Nino D’Introna. Théâtre. En partant d’une situation simple : sauver un chien tombé dans un puit, cette fable touche la partie invisible de nos lâchetés en tant qu’être humain. Dès 9 ans, à 20h. Durée 1h. TNG, Lyon 9e, 04 72 53 15 15. > François Gaillard. Musique. Dès 8 ans, à 20h. Médiathèque de Décines, Décines-Charpieu, 04 72 93 30 10. > Le cabaret des engagés. Cie de l’Hyperbole à trois poils. Cabaret. Gueules cassées pour un cabaret intemporel où l’on chante Léo Ferré, Vian ou les Têtes raides. Dès 12 ans, à 20h30. Durée 1h15. Théâtre de Givors, 04 72 24 25 50. > Les femmes savantes. Théâtre. Voir au 1ER/12. Dès 12 ans, à 20h. Théâtre de la Renaissance, Oullins, 04 72 39 74 91. > Slips inside. Cie Okidok. Deux clowns musclés, élégants, habiles, facétieux et bien conscients de toutes leurs qualités ! Dès 7 ans, à 20h30. Durée 1h20. Théâtre Jean Marais, Saint Fons, 04 78 67 68 29.

> Cap sur l’Afrique. Film surprise venue du Burkina-Faso. Dès 4 ans, à 10h30. Durée 30mn. Gratuit. Bibliothèque du 7e - Guillotière, 04 78 69 01 15. > Des rois qui voulaient plus qu’une couronne. Programme de films d’animation. Dès 4 ans, à 14h30 (45mn). Institut Lumière, Lyon 8e, 04 78 78 18 95.

RENDEZ-VOUS > Le jeu Fabula. Présentation du jeu Fabula, pour revisiter les contes. En présence de son auteur J-L Roubira, auteur de Dixit. Dès 8 ans, dès 15h. Moi j’men fous je triche, Lyon 1er, 04 69 70 13 00. > Une famille en vadrouille. Rencontre avec la famille du fondateur de la librairie parti pour un tour du monde. Dès 7 ans, à 16h. Gratuit. Librairie Racontemoi la terre, Bron, 04 78 26 52 61.

SPECTACLES > Bouskidou. Rock. Quatre rockers qui bousculent le concept traditionnel de la musique pour enfant. Dès 5 ans, à 15h. Théâtre de Vénissieux, 04 72 90 86 68. > Du pain plein les poches. Théâtre. Voir au 3/12. Dès 9 ans, à 20h. Durée 1h. TNG, Lyon 9e, 04 72 53 15 15. > Le Carré curieux. Cie Carré curieux, Cirque vivant ! Nouveau cirque. 4 artistes de cirque bouleversent nos repères et les disciplines de cirque ! Dès 5 ans, à 17h30. (1h05). L’Atrium, Tassin, 04 78 34 70 07. > Le rayon animé prend le large. Cie Les pêchers mignons. Voir au 1ER/12. Dès 5 ans, à 14h. Durée 20h30. Gratuit. Bibliothèque du 7e - Gerland, 04 78 72 67 35. > QuelQu’un ? Alces alces. Théâtre visuel. Un voyage singulier et ludique attend Suzanne. Dès 5 ans, à 11h. Durée 45mn. Gratuit. Bibliothèque du 1er, 04 78 27 45 55. > Jouets et mystères. Marionnettes. Dès 5 ans, à 16h15. (50mn). L’évangile selon Gnafron. Marionnettes. Dès 3 ans, à 14h30. (45mn.) Théâtre du Guignol de Lyon, Lyon 5e, 04 78 28 92 57. > Bonne nuit, fais de beaux rêves, bon sommeil et bon repos. Cie En bonne compagnie, Carlo Bondi. Théâtre et musique. Un petit garçon veut devenir constructeur de rêves... Dès 6 ans, à 15h. Chok théâtre, 04 77 25 39 32.

ATELIERS

1h30. Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal-Vienne, 04 74 53 74 01. > Le bœuf sur le toit. Atelier L’Opéra fait son cirque pour les enfants dont les parents vont voir le spectacle. De 5 à 12 ans, à 16h. Durée 2h. Opéra de Lyon, Lyon 1er, 0826 305 325.

RENDEZ-VOUS > Démonstration de lynotype. Dès 7 ans, à 15h30. Durée 2h. Musée de l’Imprimerie, Lyon 2e, 04 37 23 65 43. > Marché bio. De 9h à 13h. Grand Parc Miribel Jonage, 04 78 80 56 20.

SORTIE NATURE > Oiseaux de l’hiver. Avec M. Deveze (MRE). Observation des migrateurs du nord. En famille dès 6 ans, à 14h. Durée 2h30. CIN du Grand moulin de l’Yzeron, Francheville, 04 78 57 99 86.

SPECTACLES > Ça va pas se faire tout seul. Cie Les Cousins. Clown. Entre jonglerie maladroite, récital de verres musicaux, féerie aquatique et autres illusions désopilantes. Dès 6 ans, à 17h. Le Polaris, Corbas, 04 72 51 45 55. > Et qu’ça saute ! Concert. Zut a 10 ans ! Salle Rameau, Lyon 1er, 04 72 10 30 30. > Jouets et mystères. Marionnettes. Dès 5 ans, à 15h. (50mn). Théâtre du Guignol de Lyon 5e, 04 78 28 92 57. > Tartuffe. Théâtre. Voir du 1er au 4/12. Dès 14 ans, à 16h. Durée 2h15. Théâtre de l’Iris, Villeurbanne. > Paz, Salam & Shalom. Cie Canticum novum. Musique ancienne et musique du monde. Voyage en musique, qui après 800  ans de partage reste d’une énergie exaltante, témoignage de diversité, de respect et de tolérance. Dès 7 ans, à 16h. Durée 1h. Théâtre Copeau, 04 77 47 83 40.

VISITES COMMENTÉES

VISITE COMMENTÉE > Visite polyglotte. Visite du Rize et découverte d’une autre langue. Dès 14 ans, à 15h : en espagnol ! Durée 1h30. Le Rize, Villeurbanne, 04 37 57 17 17/18.

SAM 4 + DIM 5 ATELIER > Biennale Design : Kids candela. Sur le thème de la lumière, en lien avec l’exposition Lumières de la Biennale internationale design. De 5 à 12 ans, à 10h30, 13h30, 15h, 16h30. Durée 1h30. Visites guidées adultes possibles à la même heure. Cité du Design, 04 77 49 74 70.

RENDEZ-VOUS > En famille autour d’un jeu. Pour découvrir des jeux ou pour jouer ! Dès 6/7 ans, en famille. Le 4 de 15h à 1h. Le 5 de 15h à 19h. Moi j’men fous je triche, Lyon 1er, 04 69 70 13 00.

DIM 5 ATELIERS

> Club de science parent/enfant.

grains de sel n°62 > page 54

Cultiver le plaisir de comprendre par la démarche scientifique. Dès 5 ans, à 10h. Durée 1h30. Les petits débrouillards, Lyon 7e, 09 52 14 40 41. > Communiquons des deux mains. La communication gestuelle associée à la parole facilite les échanges et renforce le lien parent-enfant. De 0 à 3 ans, à 10h30. Durée 1h15. Inscription : 06 68 17 94 43. Listen and repeat. Avec Sophie Chuzeville. Initiation à l’anglais, aux langues étrangères. De 4 à 8 ans, à 10h30. Durée 1h30. Sur réservation : 06 27 31 83 36. À la Ka’fête ô mômes (1er). > Les samedis des ptits filous. Découverte par un appel aux sens de l’univers du tissage : voir les cocons, toucher les matières... De 4 à 6 ans, à 10h (1h). Soierie vivante, Lyon 4e, 04 78 27 17 13. > Produits cosmétiques bio à faire soi-même. Par Oïkos. En famille, dès 12 ans, à 10h. MRE (2e), 04 72 77 19 80. > Une œuvre racontée : quel cirque ! Avec A. Carrier. Les enfants décodent le monde du cirque à travers histoires et œuvres d’art. De 6 à 9 ans, à 15h. Durée 1h30. Gratuit. Bibliothèque du 6e, 04 72 83 15 71/72. > Bricoler l’art ! Parcours dans l’univers de l’exposition Sympathy for the devil. Suivi d’un atelier plastique. De 7 à 10  ans, à 14h30. Durée 1h30. Mlis, Villeurbanne, 04 78 68 04 04. Voir p.40.

> Expérience. Découverte des jeux romains. En famille, dès 7 ans, à 16h. Durée

> Le commissaire Gadagne mène l’enquête. Le commissaire Gadagne a besoin des détectives en herbe pour élucider un terrible drame. Dès 7 ans, à 11h15. Durée 1h30. Musées Gadagne (5e), 04 37 23 60 45. > Voyages pendulaires. 100 photos de Bruno Amsellem sur le quotidien de familles roms. Dès 12 ans, à 15h. Réservation conseillée. CHRD, Lyon 7e, 04 78 72 23 11. > Parcours expresso. Pour un aperçu des collections. En famille, dès 7 ans, à 16h30. Durée 1h. Musée gallo-romain Lyon-Fourvière, Lyon 5e, 04 72 38 49 30.

LUN 6 RENDEZ-VOUS > Rencontre entre grands-parents. Pour adultes, à 14h. Durée 2h30. EGPE, Lyon 7e, 06 08 55 55 48.

MAR 7 ATELIER > Ampoule customisée. Dès 4 ans, à 17h. Durée 2h30. Lézards Buissonniers, Lyon 1er, 06 18 31 54 44.

ATTENTION ! Pensez à réserver pour les ateliers, spectacles et visites guidées !


CET HIVER, LACROIX-LAVAL VOUS PROPOSE UNE EXPÉDITION DANS LE GRAND NORD, AU FIL DES JOURS… Votre voyage débute, le 6 novembre, avec Paul-Émile Victor qui nous amène à découvrir le Grand Nord au travers de lithographies originales. Votre périple se poursuit, à partir du 27 novembre, au cœur de la vie traditionnelle des peuples autochtones… Le 4 décembre, Sébastien Dos Santos, explorateur, accompagné de ses chiens de traîneaux, prend ses quartiers d’hiver dans le parc.

DES ANIMATIONS ET SPECTACLES GRATUITS POUR TOUTE LA FAMILLE… Mercredi 8 décembre : 19h - Fête des lumières boréales Samedi 18 décembre : 15h - Le Père Noël et ses lutins 16h & 17h - Découverte du Grand Nord 18h - La Reine des neiges Dimanche 19 décembre : 14h & 15h - Découverte du Grand Nord Dimanche 2 janvier : 15h - Démonstration de sculptures sur glace

B I E NS PLU N QU'U C PA R

Samedi 8 janvier : 14h & 15h - Découverte du Grand Nord Dimanche 9 janvier : 14h30 & 16h30 - Les racontars arctiques (spectacles payants) 15h30 - Découverte du Grand Nord

V O T R E P R O G R A M M E C O M P L E T S U R W W W. L A C R O I X - L AVA L . C O M O U A U 0 4 7 8 8 7 6 5 6 5


L’AGENDA > DÉCEMBRE

SOINS DE L’ENFANT AU NATUREL 4 week-ends au choix : l’enfant et le monde des dents / soins du bébé de 0 à 18 mois / soins de l’enfant de 18 mois à 12 ans / soins de la peau, alimentation du bébé et de la maman. Week-ends en février, mars et avril 2011

ATELIERS MASSAGES BÉBÉS Cycle de 4 ateliers à partir de l’âge d’un mois. Masssage bien-être qui renforce le lien parent-enfant. Le mardi après-midi

ATELIERS DE CUISINE NATURELLE Pour un «esprit sain dans un corps sain». 29 janvier et 23 avril 2011

13, rue Alsace Lorraine 69001 Lyon

Tel 04 78 30 84 35 - E-mail : elpm@wanadoo.fr

www.ecoledeplantesmedicinales.com

Les Enfants d’Abord Pour les petits :

gardes périscolaires et mercredis

Pour les grands :

séjours linguistiques à l’étranger

(cours intensifs Eurocentres, jeunes filles au pair)

4 av. Berthelot, Lyon 7e • Tél. 04 72 73 11 46 • www.lesenfantsdabord.fr

SPECTACLES > Couleurs cuivres. Cie Ensemble Odyssée et Cie. Théâtre musical. La vie tonitruante d’un quintette de cuivres. Dès 6 ans, à 19h30. Durée 1h15. Le Briscope, Brignais, 04 78 05 31 13. > La mécanique des anges. Cie Arcosm. Danse, musique. Rock, musique lyrique, comédie, chant... c’est une mosaïque de sensations et de bidouillages de styles qui rappelle le Rocky Horror Picture show. Dès 10 ans, à 20h30. Durée 1h25. Le Toboggan, Décines, 04 72 93 30 00. > Le grand C. Cie XY. Cirque acrobatique. 18 acrobates de très haut niveau racontent une histoire commune. Dès 6 ans, à 20h30. Durée 1h. Rencontre avec la compagnie à l’issue du spectacle. Théâtre de Villefranche, 04 74 68 02 89. > ID. Cirque Éloize et M. Merzouki. Une place publique devient un lieu de refuge et d’expression. Dès 9 ans, à 20h. au Grand Théâtre Massenet. Opéra Théâtre, 04 77 47 83 40. > White side story. Cie Comic trust. Clowns russes. Farce féroce sur le pouvoir et les travers du genre humain. Dès 7 ans, à 20h30 (1h15). Salle Aristide Briand,

grains de sel n°62 > page 56

Saint-Chamond, 04 77 31 04 41.

MER 8 ATELIERS > À la lueur d’une lampe. Étude des lampes à huile et création. De 4 à 10 ans, à 10h (pour les 4-6 ans) et 14h30 (pour les 7-10 ans). Durée 1h30. Musée gallo-romain Lyon-Fourvière (5e), 04 72 38 49 30. > Acrobatie parent-enfant. Avec Mahmoud Louertani, acrobate voltigeur de la cie XY ! (spectacle Le grand C les 7 et 8/12). De 5 à 8 ans, avec un parent, à 15h. Durée 2h. Théâtre de Villefranche, 04 74 68 02 89. > C’est quoi ces peintures sur les murs ? Les murs-peints de Lyon. Dès 7 ans, à 16h. Durée De 1h à 1h30. Gratuit. Doublé en LSF. Bibliothèque de la PartDieu, Lyon 3e, 04 78 62 18 00. > Retouche photo. Dès 9 ans, à 10h30 et 14h30. Médiathèque de Décines, 04 72 93 30 10. > Lacroix-Laval au Grand-Nord. Coureur des bois. Découvrir l’univers des expéditions polaires : matériel, vie quotidienne, art inuit, aurores boréales. Dès 6 ans, à 10h. Durée 45 mn. Gratuit. Handler. Initiation à la gestion du chien

de traîneau. Dès 6 ans, à 14h. Durée 45 mn. Gratuit. Domaine de Lacroix-Laval, Marcy-l’Étoile, 04 78 87 65 65. Voir p.6. > Création de lumignons. De 3 à 6 ans, à 10h30 (1h30). Pochoir sur t-shirt. De 5 à 10 ans, à 14h30 (2h). Ka’fête ô mômes, Lyon 1er, 04 78 61 21 79. > Croquis chez St Pierre. Visite de la chapelle du musée St-Pierre. Dès 4 ans, à 14h30. Durée 1h30. Lézards Buissonniers, Lyon 1er, 06 18 31 54 44. > Lampions chinois. Dès 5 ans, à 15h. Gratuit. Librairie Raconte-moi la terre, Bron, 04 78 26 52 61. > Mon lumignon lyonnais. Pour découvrir le musée et créer une œuvre d’art. De 4 à 6 ans, à 15h30. Musée des Tissus, Lyon 2e, 04 78 38 42 02. > Musique et déchets. Avec Et Colégram. Pour découvrir le potentiel sonore des déchets et fabriquer de drôles d’instruments. À 14h30 (2h30). Médiathèque de Décines, 04 72 93 30 10. > Peintures écologiques. Par Oïkos. Fabrication à partir d’éléments naturels et réalisation de dessins sur le thème du développement durable. De 6 à 12 ans, à 14h. Durée 2h. Gratuit. Mercredis de l’environnement, Lyon 2e, 04 72 77 19 80. > Arob@se : création d’un logo de blog. De 7 à 11 ans, à 10h. Durée 1h30. La Rotonde, 04 77 42 02 78. > Bricole ton gilet. À vous de customiser un accessoire concernant la sécurité sur un vélo. De 13 à 15 ans, à 15h. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00. > Collage et décollage. Découverte de pratique artistique d’aujourd’hui. De 6 à 13 ans, à 9h30. Durée 3h. Musée d’Art Moderne, 04 77 79 52 52.

CINÉMA > Des rois qui voulaient plus qu’une couronne. Programme de films d’animation. Dès 4 ans, à 14h30. Durée 45mn. Institut Lumière (8e), 04 78 78 18 95.

- Choc des fanfares, Place Saint-Louis, le 8/12 dès 19h30 (Métro Saxe Gambetta) - L’enfant de la haute mer, ambiance sonore du bord de mer pour un moment de calme. Lecture du texte de Supervielle en soirée, Abbaye d’Ainay, du 8 au 11. - À Villeurbanne : funambules, acrobates dès 16h, avenue Barbusse. 19h45 : tête en l’air, nez au vent (cie Altidude), place Lazare Goujon. Dès 4/5 ans, en famille, à 18h Place Bellecour le 8/12. Horaires habituels des animations : du 8 au 10/12, de 18h à minuit. Le 11/12, de 18h à 1h. Gratuit. www.fetedeslumieres.lyon.fr.

SPECTACLES > Bouskidou. Quatre rockers bousculent le concept traditionnel de la musique pour enfant. Dès 5 ans, à 15h. Théâtre de Vénissieux, 04 72 90 86 68. > Lacroix-Laval au Grand Nord. Fête des lumières boréales. Sur fond d’aurores boréales, Sebastien Dos Santos Borges nous contera des histoires inuits et ses souvenirs d’expéditions. Dès 3 ans, à 19h. Durée 1h. Gratuit. Domaine de Lacroix-Laval. Voir p.6. > La Loba, gardienne des mémoires. Cie Le théâtre de nuit. Théâtre d’ombres et de figures. Dans la lignée des contes de Perrault ou de Grimm où la dureté et la cruauté de l’apprentissage ne sont pas escamotées, récit initiatique dans lequel une petite fille affronte ses peurs. Dès 5 ans, à 15h. Durée 50mn. Espace Albert Camus, Bron, 04 72 14 63 40.

RENDEZ-VOUS > Lecture bilingue allemand. De 6 à 10 ans, à 16h (1h). Gratuit. Sur le thème de Noël. Goethe Institut (2e), 04 72 77 08 88. > Fêtes des lumières 2010. Notre sélection : - La belle zanka, déambulation sur échasses, les 10 et 11/12 à 19h30, Centre de congrès, Cité Internationale. - Installations de feu, cie Carabosse, du 8 au 10, de 18h à minuit, Parc de la Tête d’Or (Porte des enfants du Rhône). - Jungle urbaine, le décor est transformé en jungle sauvage, du 8 au 11, au jardin du Musée des Beaux-arts. - Les éco envahisseurs, une montée d’escalier au milieu des space invaders, du 8 au 11, montée de la Grande-Côte. - Dix tipis, village d’indiens réel ou virtuel ? Du 8 au 11/12, sur les berges, entre pont Wilson et Lafayette. - Les incongruités de Saint-Paul, la façade devient le théâtre d’une poursuite, du 8 au 11, Gare Saint-Paul. - Danse des lumières, bal et fanfare, Place Flammarion, le 10/12 à 18h (Métro Hénon).

> La mécanique des anges. Danse, musique. Voir au 7/12. Dès 10 ans, à 20h30. Le Toboggan, Décines. > Le grand C. Cirque acrobatique. Voir au 7/12. Dès 6 ans, à 19h30. Durée 1h. Théâtre de Villefranche, 04 74 68 02 89. > Le mouton sur le toit. Cie Théâtre Mayapo. Marionnettes. Monsieur Rond ne parle pas à Monsieur Carré, et la vie passe ainsi, tout est bien carré. Dès 2 ans, à 15h30. Durée 45mn. Goûter offert à 16h30. Le Nez du facteur. Théâtre d’objets et marionnettes. Un méli-mélo d’histoires de nez. Dès 4 ans, à 17h. Durée 45 mn. Goûter offert à 16h30. Pata’Dôme Théâtre, Irigny, 04 78 51 48 87.

ATTENTION ! Pensez à réserver pour les ateliers, spectacles et visites guidées !


> Parole d’oiseau ! Cie Odyssée ensemble et Cie. Concert de chants d’oiseaux mis en scène. Dès 4 ans, à 17h. (50mn). Maison de la rencontre d’Écully, 04 78 33 64 33. > Pinok et Barbie. Cie de l’Ombre Double âge. Voyage de deux jouets à l’autre bout du monde. Dès 5 ans, à 14h30 (1h). MJC de Villeurbanne, 04 78 84 84 83. > Jouets et mystères. Dès 5 ans, à 16h15. (50mn). L’évangile selon Gnafron. Dès 3 ans, à 14h30. (45mn). Marionnettes. Théâtre du Guignol de Lyon 5e, 04 78 28 92 57. > ID. Cirque. Voir au 7/12. Dès 9 ans, à 20h. Au Grand Théâtre Massenet. Opéra Théâtre, 04 77 47 83 40. > Rendez-vous conte : Anne Dupoizat ! Conte. De 2 à 5 ans, à 14h30. Gratuit. Médiathèque Carnot, 04 77 43 35 20. Mohamed Baouzzi ! Contes. Dès 2 ans, à 10h et 10h45. Durée 30mn. Gratuit. Médiathèque de Tréfilerie, 04 77 38 23 15. Yvette Guichard. Conte. De 2 à 5 ans, à 10h30. Durée 45mn. Médiathèque de Terrenoire, 04 77 95 67 80. > Steve Waring : tour de chant. Un univers musical d’une grande richesse aux confins du jazz, du blues et du folksong. Dès 4 ans, à 15h. MJC Nouveau théâtre de Beaulieu, 04 77 46 31 66. > White side story. Cie Comic trust. Clowns russes. Voir au 7/12. Dès 7 ans, à 19h30. Durée 1h15. Le Firmament, Firminy, 04 77 40 50 60.

VISITE COMMENTÉE > Le fabuleux destin du prince Râma. Les mésaventures du pauvre Râma chassé du royaume. De 3 à 6 ans, à 15h30. Durée 1h. Musées Gadagne (5e) 04 37 23 60 45.

JEU 9 ATELIERS > Histoires buissonnières. Lecture par une conteuse puis atelier. De 2 à 3 ans, à 17h : Jeu de lumière de Hervé Tullet. Durée 1h. Lézards Buissonniers, Lyon 1er, 06 18 31 54 44. > Sweet books. Voir au 2/12. De 0 à 3 ans, à 9h45 et 10h30. Durée 30mn. Gratuit. Le Rize, Villeurbanne.

RENDEZ-VOUS > Lecture de contes. Dès 4 ans, à 17h. Durée 1h30. À la Gallerie la Rage, Lyon. Rens. Bibliothèque du 7e - Guillotière : 04 78 69 01 15. > Fêtes des lumières 2010. Voir notre sélection au 8/12. Gratuit. www.fetedeslumieres.lyon.fr.

SPECTACLES > La Jeanne de Delteil. Théâtre. Dès 12 ans, à 20h. TNP. Voir p.31. > La mécanique des anges. Danse, musique. Voir au 7/12. Dès 10 ans, à 20h30. Le Toboggan, Décines. > Les précieuses ridicules. Mise en scène de C. Germser. Théâtre. Satire, divertissement... et toute la modernité de Molière ! Dès 11 ans, à 20h. Durée 1h20. Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon 4e,

EN VERT = à Saint-Étienne

04 72 07 49 49. > Le Cubitus du manchot. Cirque acrobatique. Un univers tendrement absurde et loufoque ou l’on saute, rit, danse... Dès 5 ans, à 20h30. Théâtre de l’Allégro, Miribel, 04 78 55 80 20.

MERCREDI

22

DECEMBRE

Bourse Travail du

//Lyon - 17h30

Fnac - Carrefour - Magasins U - 0 892 68 36 22 (0,34 euros / min) - www.fnac.com www.lesdernierscouches.com et points de ventes habituels

VEN 10 RENDEZ-VOUS > Animations et lumignons. Chapeaux lumineux, bal animé, jonglerie de feu. En famille, dès 5 ans, de 16h30 à 21h. Gratuit. Maison de l’enfance de la CroixRousse, Place Flammarion, Lyon 4e. > Blake et Mortimer à Lyon. Rencontre avec Aubin Frechon, le dessinateur du Tome 2 de La Malédiction des Trente Deniers. Dès 10 ans, à 16h. Gratuit. Librairie BD en bulles, Lyon 2e, 04 78 37 41 46. > Gaada poétique. Extraits de poésies d’amour arabo-berbères du 5e siècle à nos jours. Dès 14 ans, de 14h à 19h. Le Rize, Villeurbanne, 04 37 57 17 17/18. > Histoires d’hiver. Cie Les conteurs de l’Ouest lyonnais. Conte. Dès 3 ans, à 19h30. Durée 1h. Gratuit. Bibliothèque du 9e - Saint-Rambert, 04 78 83 11 77. > Soirée ciné-dîner. Projection de petits films d’animation, suivie d’un repas. De 0 à 6 ans, à 19h. Durée 2h. Ka’fête ô mômes, Lyon 1er, 04 78 61 21 79. > Fêtes des lumières 2010. Voir notre sélection au 8/12. Gratuit. www.fetedeslumieres.lyon.fr.

50, rue de la République - 69680 CHASSIEU 04 78 90 88 21 - www.karavan-theatre.fr

SPECTACLES > La croisade du bonheur. Mis en sène par Titus. Théâtre. Dès 8 ans, à 20h30. Durée 1h20. Le Neutrino, Genas, 04 72 47 11 69. > La Jeanne de Delteil. Dès 12 ans, à 20h. TNP, Villeurbanne. Voir p.31. > La mécanique des anges. Danse, musique. Voir au 7/12. Dès 10 ans, à 20h30. Le Toboggan, Décines. > Le grand C. Cirque acrobatique. Voir au 7/12. Dès 6 ans, à 20h30. Durée 1h. C.C. Théo Argence, Saint-Priest. > Le Projet RW. Par le Collectif Quatre Ailes. Théâtre, cirque et vidéo. Dès 8 ans,

grains de sel n°62 > page 57


L’AGENDA > DÉCEMBRE à 20h30. Espace Louise Labé, Saint-Symphorien-d’Ozon, 04 78 02 36 36. > Les précieuses ridicules. Théâtre. Voir au 9/12. Dès 11 ans, à 20h. Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon 4e. > Terre d’exil. Théâtre de l’Ecume. Théâtre et marionnette. Sur la douleur des immigrés et des exilés. Dès 9 ans, à 20h30. (1h). MJC Totem, Rillieux-la-Pape. Rens. : 04 37 85 01 50.

VISITE COMMENTÉE > Visite à la chandelle. Découverte originale du musée à la lampe de poches ! En famille, dès 6 ans, à 18h. Musée des Tissus, Lyon 2e, 04 78 38 42 02.

SAM 11 ATELIERS > Es tu un bon surfer ? Devenir un internaute averti. Dès 8 ans, à 10h30. Durée 1h30. Gratuit. Médiathèque du Bachut, Lyon 8e, 04 78 78 12 12. > Musique et déchets. Pour découvrir le potentiel sonore des déchets et aiguiser son écoute. En famille, dès 5 ans, de 11h à 15h. Gratuit. Médiathèque de Décines, 04 72 93 30 10.

CINÉMA > 4, 5, 6... Mélie pain d’épice. Courtsmétrages d’animation. De 4 à 7 ans, à 14h30. Institut Lumière, 04 78 78 18 95.

RENDEZ-VOUS > Conte et dédicace. Avec C. Bergame. À 17h30 pour les 1/3 ans : Sur le dos d’une souris (durée 30mn). Dédicace-découverte de Charles à l’école des dragons à partir de 15h. Dès 1 an, à 16h et 17h30. Gratuit. Sur réservation. Librairie Rive Gauche, Lyon 7e, 04 78 72 72 45. > Dédicace de Carl Norac. Pour son album Monsieur Chopin ou le voyage de la note bleue, avec Delphine Jacquot (illustratrice). Lecture d’un extrait en musique. Dès 8 ans, à 15h. Gratuit. Decitre Bellecour, Lyon 2e. > Dédicace de Rebecca Dautremer. Pour son album Alice au pays des merveilles. Dès 6 ans, à 15h. Gratuit. Librairie Decitre Écully. > Drôles de têtes. Avec C. Galleri. Introduction à l’art de la caricature. Dès 8 ans, avec un adulte, à 14h30. Gratuit. Bibliothèque du 3e, Lyon, 04 78 95 01 39. > Gaada poétique. Voir au 10/12. Dès 14 ans, de 14h à 19h. Le Rize, Villeurbanne. > Rencontre avec Anaïs Bernabé. Pour son album Tu vois la lune, édition A.

grains de sel n°62 > page 58

Chanel. En famille, à 15h. Gratuit. Raconte-moi la terre, Bron, 04 78 26 52 61. > Fêtes des lumières 2010. Voir notre sélection au 8/12. Gratuit. www.fetedeslumieres.lyon.fr. > Rendez-vous conte : les ateliers de la rue du Raisin. De 2 à 5 ans, à 10h30. Gratuit. Médiathèque de Tarentaize, 04 77 43 09 77.

SPECTACLES > Chapeau de beurre et soulier de verre. Avec C. Bergame. Conte. La conteuse est allé dans son jardin et a cueilli les histoires les plus sucrées. De 4 à 6 ans, à 16h. Durée 45mn. Gratuit. Librairie Rive Gauche, Lyon 7e, 04 78 72 72 45. > Contes et chants tziganes. Musique. Voyage conté et chanté au cœur de l’Europe de l’Est. Dès 6 ans, à 15h30. Médiathèque du Tonkin, 04 78 89 78 90. > Il était encore une fois... Par la ligue Lily. Théâtre d’improvisation. Dès 4 ans, à 14h30. Sur réservation : 06 27 31 83 36. Mlis, Villeurbanne, 04 78 68 04 04. > La Jeanne de Delteil. Théâtre. Dès 12 ans, à 20h. TNP, Villeurbanne. Voir p.31. > La mécanique des anges. Danse, musique. Voir au 7/12. Dès 10 ans, à 20h30. Le Toboggan, Décines. > Le grand C. Cirque acrobatique. Voir au 7/12. Dès 6 ans, à 20h30. Durée 1h. C.C. Théo Argence, Saint-Priest. > Les précieuses ridicules. Théâtre. Voir au 9/12. Dès 11 ans, à 20h. Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon 4e. > Nanouk, l’esquimau. Ciné-concert. Dès 6 ans. Opéra de Lyon. Voir p.6. > Pinok et Barbie. Cie de l’Ombre Double âge. Voyage de deux jouets à l’autre bout du monde. Dès 5 ans, à 15h. Durée 1h. MJC de Villeurbanne, 04 78 84 84 83. > Sur le dos d’une souris. Par Cécile Bergame. Contes. De 1 à 3 ans, à 17h30. Durée 30mn. Gratuit. Librairie Rive Gauche, Lyon 7e, 04 78 72 72 45. > L’évangile selon Gnafron. Marionnettes Guignol. Dès 3 ans, à 14h30. Durée 45mn. Théâtre du Guignol de Lyon, Lyon 5e, 04 78 28 92 57.

Le 12 de 15h à 19h. Moi j’men fous je triche, Lyon 1er, 04 69 70 13 00.

SPECTACLES > Le mouton sur le toit. Marionnettes. Voir au 8/12. Dès 2 ans, à 15h30. Durée 45mn. Le Nez du facteur. Cie Théâtre du Mayapo. Théâtre d’objets et marionnettes. Dès 4 ans, à 17h. Durée 45 mn. Goûter offert à 16h30. Pata’Dôme Théâtre, Irigny, 04 78 51 48 87. > Jouets et mystères. Marionnettes. Dès 5 ans, à 16h15. (50mn). Théâtre du Guignol de Lyon 5e, 04 78 28 92 57.

DIM 12 ATELIERS > Danse parent/enfant. Savourer le plaisir du mouvement, se dégourdir la tête et les jambes avec son enfant. Dès 5 ans, pour les -7 ans de 9h30 à 10h45. Pour les +7 ans de 11h à 12h30. Cie Acte, Annick Charlot, Lyon 8e, 04 78 56 29 83. > Rubans créatifs. Conception de petits objets à partir de galons et rubans. De 6 à 12 ans, à 15h. Durée 1h30. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00.

SORTIE NATURE > Oiseaux de l’hiver. Avec M. Deveze (MRE). Observation des migrateurs du nord. En famille dès 6 ans, à 14h. Durée 2h30. CIN du Grand moulin de l’Yzeron, Francheville, 04 78 57 99 86.

SPECTACLES > La Barbe Bleue. In-Time. Théâtre. Bilingue : lsf et français oral. Il est question d’un prince moins charmant que prévu... Dès 6 ans, le 11 à 17h et 20h. Le 12 à 17h. Durée 50mn. Les Clochards Célestes, Lyon 1er, 04 78 28 34 43. > La Jeanne de Delteil. Dès 12 ans, à 16h. TNP, Villeurbanne. Voir p.31. > Les noëls du monde. Dès 5 ans, à 16h. Voir p.29.

> Visite polyglotte. Dès 14 ans, à 15h : en arabe ! Durée 1h30. Le Rize, Villeurbanne, 04 37 57 17 17/18.

SAM 11 + DIM 12 ATELIERS

RENDEZ-VOUS > En famille autour d’un jeu. Dès 6/7 ans, en famille. Le 11, de 15h à 1h.

LUN 13 CINÉMA > Les chaussons rouges. De M. Powell. Dès 12 ans, à 20h. Cinéma Les Alizés, Bron, 04 78 41 05 55.

RENDEZ-VOUS > Les troubles du comportement. Débat et rencontre. Pour adultes, à 20h30. Gratuit. Réservation Une souris verte, 04 78 60 52 59. Au restaurant Soline (3e).

MAR 14 ATELIER > Des ailes en plâtre. Observation de plafonds baroques et réalisation de créatures. Dès 4 ans, à 17h (2h30). Lézards Buissonniers (1er), 06 18 31 54 44.

RENDEZ-VOUS > Accompagner l’adolescence. Avec Catherine Dumonteil Kremer, éducatrice Montessori et auteure. Pour adultes, à 19h30. Inscription : www.lacausedesparents.org. Maison des associations Croix-Rousse, Lyon 4e.

SPECTACLES

VISITE COMMENTÉE

> Entre signes. Par la cie In Time. Médiation parent/enfant autour de la langue des signes. Dès 6 ans, à 16h (45mn). Autour du spectacle La Barbe Bleue. Les Clochards Célestes (1er). 04 78 28 35 19. > Éveil muséal. Toucher, sentir : un échange ludique et créatif pour éveiller les sens des parents et des enfants. De 2 à 4 ans, à 10h15. Durée 1h. Musée des Tissus, Lyon 2e, 04 78 38 42 02.

> Visite avec manipulation. Avec les médiateurs. En famille, dès 7 ans, à 14h30. Durée 1h. Musée gallo-romain Lyon-Fourvière, Lyon 5e, 04 72 38 49 30. > Voyages pendulaires. 100 photos de B. Amsellem sur le quotidien de familles roms. Dès 12 ans, à 15h. Réserv. conseillée. CHRD (7e), 04 78 72 23 11.

> Les précieuses ridicules. Théâtre. Voir au 9/12. Dès 11 ans, à 15h. Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon 4e.

VISITES COMMENTÉES > Cap sur les marionnettes. Embarquement imminent à bord de l’Henrietta pour le pays des marionnettes. Dès 7 ans, à 11h15. Durée 1h30. Le fabuleux destin du prince Râma. Les mésaventures du pauvre Râma chassé du royaume. De 3 à 6 ans, à 11h15. Durée 1h. Musées Gadagne, Lyon 5e, 04 37 23 60 45.

> Casse-Noisette. Cirque national de Chine. Ballet acrobatique. 38 artistes interprètent la musique féérique de Tchaïkovski. Dès 6 ans, à 20h30. Le Toboggan, Décines, 04 72 93 30 00. > Franz, pianiste et clown de concert. Musique classique et clown... se rencontrent. Dès 7 ans, à 19h30. Durée 1h. Théâtre de la Renaissance, Oullins, 04 72 39 74 91. > L’étrange guerre des fourmis. Cie Aruspice circus. Conte philosophique. Dès 7 ans, à 19h. Durée 1h20. Espace Jean Carmet, Mornant, 04 78 44 05 17. > La Jeanne de Delteil. Dès 12 ans, à 20h. TNP, Villeurbanne. Voir p.31. > Les constructeurs. Théâtre burlesque. Voir notice au 1ER/12. Dès 8 ans, à 20h. NTH8, Lyon 8e, 04 78 78 33 30. > Les précieuses ridicules. Théâtre. Voir au 9/12. Dès 11 ans, à 20h. Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon 4e.

ATTENTION ! Pensez à réserver pour les ateliers, spectacles et visites guidées !


L’AGENDA > DÉCEMBRE

Les

> Une rencontre, 2 parallèles. Cie 3 x rien. Nouveau cirque. Acrobatie, équilibre, jonglage... une aire de jeu prend vie avec trois fois rien. Dès 8 ans, à 20h30. Le Radiant, Caluire, 04 78 23 84 02.

vous présentent plusieurs bonnes raisons d’offrir Georges à votre enfant :

MER 15 ATELIERS > Confiserie de Noël. De 7 à 12 ans, à 15h. Durée 1h30. Ka’fête ô mômes, Lyon 1er, 04 78 61 21 79. > Danses du Vivarais. Atelier suivi d’un bal Folk. En famille, dès 5 ans, à 20h30. CCO, Villeurbanne, 04 78 93 41 44. > Décors textiles pour Noël. Découvrir le musée et création. De 7 à 12 ans, à 15h30. Musée des Tissus (2e), 04 78 38 42 02. > Lacroix-Laval au Grand nord. Entre chiens et loups. Sébastien Dos Santos borges invite à connaître les chiens nordiques et les chiens loups. Dès 6 ans, à 10h (45mn). Sibérien. Moment de partage avec un chien : le découvrir, le parrainer et le suivre dans ses expéditions. Dès 6 ans, à 14h (45mn). Domaine de Lacroix-Laval. Gratuit. Voir p.6. > Éveil musical avec bébé. Avec B. Busseuil. De 3 mois à 3 ans, à 16h. Quartier Vitalité (1er), 04 78 30 14 05. > Graines. Par la MRE. Présentation de graines et réalisation de petits animaux. De 6 à 12 ans, à 14h (2h). Gratuit. Mercredis de l’environnement, Lyon 2e, 04 72 77 19 80. > Arob@se : création d’un logo de blog. De 7 à 11 ans, à 10h. Durée 1h30. La Rotonde, 04 77 42 02 78. > Carnet d’inspiration. Observation et recherche dans le musée à partir d’une photo d’un détail d’une oeuvre. De 4 à 6 ans, à 15h. Durée 1h15. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00. > Collage et décollage. Découverte de pratique artistique d’aujourd’hui. De 6 à 13 ans, à 9h30. Durée 3h. Musée d’Art Moderne, 04 77 79 52 52.

CINÉMA

Raison n°1 :

Quand il lira Georges, il ne pourra pas tirer les cheveux de sa sœur en même temps

> 4, 5, 6.. Mélie pain d’épice. Programme de courts-métrages d’animation. Dès 4 ans, à 14h30. Institut Lumière, Lyon 8e, 04 78 78 18 95. > À voir les enfants ! Oui, mais quoi  ? Film dont le titre est disponible à l’accueil. Dès 6 ans. À Villeurbanne à 14h30 : au Rize, à la Médiathèque du Tonkin, à la Mlis. > Ciné-goûter : Une vie de chat. Film d’animation suivi d’un atelier jeux. Dès 6 ans, à 14h. Durée 1h10. Cinéma Comœdia, Lyon 7e, 04 26 99 45 00. Voir p.34.

RENDEZ-VOUS > Les rencontres de l’air. 12 enfants du club des débrouillards présentent des expériences scientifiques. En famille, dès 16h. 09 52 14 40 41. Mairie du 7e. > Dédicace avec Charlotte Gastaut. Pour son album Le grand voyage de mademoiselle Prudence. Dès 8 ans, à 15h. Gratuit. Raconte-moi la terre, Bron, 04 78 26 52 61.

DES HISTOIRES + DES JEUX + DES RUBRIQUES-À-BRAC pour des enfants ni trop petits, ni trop grands 5 euros www.magazinegeorges.com

SPECTACLES > Casse-Noisette. Cirque national de Chine. Voir au 14/12. Le Toboggan. > Histoire papier. Cie Haut les mains. Marionnettes, ombres et musique. Un équilibre, fragile, entre poésie et burlesque, innocence et espièglerie, nourri par deux instruments. Dès 3 ans, à 10h et 15h. Durée 40mn. Salle des Rancy, Lyon 3e, 04 78 60 64 01. > La Barbe Bleue. Théâtre. Voir au 11 et 12/12. Dès 6 ans, à 10h et 15h. Les Clochards Célestes, Lyon 1er. > La Jeanne de Delteil. Théâtre. Dès 12 ans, à 20h. TNP. Voir p.31. > Le Baron Perché. Cie Cirque Aléatoire. Dès 4 ans, à 15h30. Durée 40mn. Goûter offert à 16h30. Pata’Dôme Théâtre, Irigny, 04 78 51 48 87.

> Les constructeurs. Théâtre burlesque. Voir notice au 1/12. Dès 8 ans, à 20h. NTH8, Lyon 8e, 04 78 78 33 30. > Les précieuses ridicules. Théâtre. Voir au 9/12. Dès 11 ans, à 20h. Rencontre avec la compagnie à l’issue du spectacle. Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon 4e. > Manovia. Marionnettes. Dès 5 ans, à 17h30 (50mn). Musée Théâtre Guignol, Brindas, 04 78 57 57 40. > Mercredis musicaux : Noël baroque. Avec des musiciens de l’ONL. Musique classique. Concert commenté. Dès 6 ans, à 15h. Auditorium de Lyon 3e, 04 78 95 95 95. > Slava’s snowshow. Opéra clownesque. Dès 8 ans, à 20h. Voir p.30. > Sur le traîneau du Père Noël. Cie Les conteurs de l’Ouest lyonnais. Dès 3 ans, à 10h30 (1h). Bibliothèque du 9e Saint-Rambert, 04 78 83 11 77. > Tartuffe. Théâtre. Voir du 1er au 4/12. Dès 14 ans, à 20h. Théâtre de l’Iris. > Vrac orchestra. Théâtre musical. Voir au 1/12. Dès 5 ans, à 17h. Salle Léo Ferré. MJC du Vieux Lyon (5e), 04 78 42 48 71. > Jouets et mystères. Marionnettes. Dès 5 ans, à 14h30 (50mn). L’évangile selon Gnafron. Marionnettes. Dès 3 ans, à 16h15 (45mn). Théâtre du Guignol de Lyon, Lyon 5e, 04 78 28 92 57. > L’ombre orchestre. Avec Xavier Mortimer. Cirque, magie et projection. Dès 7 ans, à 18h30. Durée 1h. Théâtre du Vellein, Villefontaine, 04 74 80 71 85. > L’âne grisou. De S. Pralong et C. Basson. Conte musical. Dès 6 mois, à 10h. Médiathèque Tarentaize, 04 77 43 09 77.

Pensez à réserver pour les ateliers, spectacles et visites guidées !


VISITE COMMENTÉE > Kasparek et le mystère des souliers usés. Visite contée par le malin Kasparek. De 3 à 6 ans, à 15h30 (1h). Musées Gadagne (5e), 04 37 23 60 45.

JEU 16 RENDEZ-VOUS > Consommation, tri, recyclage, le casse-tête. Spectacle sonore Musique à fabriquer à 18h, suivi d’un débat avec les Petits débrouillards. En famille, dès 8 ans, à 18h. Rens. 09 52 14 40 41. Le Toboggan, Décines. > Musicâlin au Rize. Des livres prennent vie accompagnés par les musiciens de l’ENM. Jusqu’à 3 ans, à 10h. Durée 1h30. Gratuit. Sur inscription la veille. Le Rize, Villeurbanne, 04 37 57 17 17/18. > Un Noël tout blanc ! Conte. Dès 1 an, à 16h. Durée 30mn. Gratuit. Bibliothèque du 9e - St-Rambert, 04 78 83 11 77.

SPECTACLES > La Jeanne de Delteil. Dès 12 ans, à 20h. TNP, Villeurbanne. Voir p.31. > Les constructeurs. Théâtre burlesque. Voir notice au 1ER/12. Dès 8 ans, à 20h. NTH8, Lyon 8e, 04 78 78 33 30. > Les précieuses ridicules. Théâtre. Voir au 9/12. Dès 11 ans, à 20h. Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon 4e. > On clôture ! Show musical interactif élaboré à partir des travaux du public autour de la langue. Suivi d’un cabaret pop culture/café théâtre. En famille, dès 9 ans, dès 18h30. Durée 2h30. Gratuit. Le Rize, Villeurbanne, 04 37 57 17 17/18. > Slava’s snowshow. Dès 8 ans, à 20h. Théâtre des Célestins, Voir p.30.

> Tartuffe. Théâtre. Voir du 1er au 4/12. Dès 14 ans, à 20h. Théâtre de l’Iris. > Tempête. Cie Irina Brook. Théâtre. Une œuvre mythique de Shakespeare adapté de manière ébouriffante ! Dès 12/13 ans, à 20h30. Durée 1h35. Le Sémaphore, Irigny, 04 72 30 47 90.

VEN 17 ATELIER > À conte-goûte. Découverte du monde en dégustant de délicieux desserts. 7/12 ans, à 14h30. 3/6 ans, à 16h (1h). Librairie In Cuisine (2e), 04 72 41 18 00.

SPECTACLES > Déjà vu. Avec Mag Edgard. Magie. Spectacle élégant et mystérieux,

EN VERT = à Saint-Étienne

aux airs gothiques... Dès 5 ans, à 20h30. Durée 1h10. Le Polaris, Corbas, 04 72 51 45 55. > La Barbe Bleue. Théâtre. Voir au 11 et 12/12. Dès 6 ans, à 20h. Les Clochards Célestes, Lyon 1er, 04 78 28 34 43. > La Jeanne de Delteil. Dès 12 ans, à 20h. TNP. Voir p.31. > Les constructeurs. Théâtre burlesque. Voir notice au 1/12. Dès 8 ans, à 20h. NTH8, Lyon 8e, 04 78 78 33 30. > Les noëls du monde. Dès 5 ans, à 20h30. Théâtre de Vénissieux. Voir p.29. > Les précieuses ridicules. Théâtre. Voir au 9/12. Dès 11 ans, à 20h. Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon 4e. > Shoebiz. Cie Jetstep. Après Clak-son et Box-son, le nouveau spectacle déjanté des champions de claquettes. Dès 9 ans, à 20h30. Durée 1h20. Le Briscope, Brignais, 04 78 05 31 13. > Slava’s snowshow. Dès 8 ans, à 20h. Théâtre des Célestins, Lyon 2e. Voir p.30. > Tartuffe. Théâtre. Dès 14 ans, à 20h. Voir du 1er au 4/12. Théâtre de l’Iris. > Tempête. Cie Irina Brook. Théâtre. Une œuvre mythique de Shakespeare adapté de manière ébouriffante ! Dès 12/13 ans, à 20h30. Durée 1h35. Le Sémaphore, Irigny, 04 72 30 47 90. > The Beatles symphony. Cie Les Défossés et le Conservatoire de musique de St-Priest. Des musiciens classiques sortent de la fosse et se frottent aux tubes des 60s. Dès 10 ans, à 20h30. C.C. Théo Argence, St-Priest, 04 78 20 02 50.

SAM 18 ATELIERS > Club de science parent/enfant. Voir au 4/12. Dès 5 ans, à 10h. Durée 1h30. Les petits débrouillards, Lyon 7e. > Danse parent/enfant. Par Giovanna Parpagiola, cie Dirada. De 3 à 6 ans, à 16h30. Inscriptions : 06 67 66 05 75. Maison de la Parentalité (4e), 04 78 27 96 08. > Lacroix-Laval au Grand Nord.Découverte du Grand Nord. Par S. Dos Santos Borges. De l’attelage à la nourriture, en passant par l’art inuit et les indiens  : découvrez l’univers du monde polaire. Dès 5 ans, à 16h et 17h (1h). Gratuit. Domaine de Lacroix-Laval. Voir p.6. > Listen and repeat. Voir au 4/12. De 4 à 8 ans, à 10h30. Durée 1h30. Sur réservation : 06 27 31 83 36. Ka’fête ô mômes, Lyon 1er, 04 78 61 21 79. > Tissage pour enfants. Visite de l’ancien atelier de passementerie puis création d’un accessoire sur des petits métiers à tisser. De 7 à 12 ans, à 9h. Durée 3h. Soierie vivante, Lyon 4e, 04 78 27 17 13.

CINÉMA > 4, 5, 6.. Mélie pain d’épice. Programme de courts-métrages d’animation. De 4 à 7 ans, à 14h30. Institut Lumière, Lyon 8e, 04 78 78 18 95. > Film surprise. Dès 4 ans, à 15h. Durée 1h30. Gratuit. Médiathèque de Vaise, Lyon 9e, 04 72 85 66 20.

RENDEZ-VOUS > Dédicace de Nathalie Novi. Pour son album La neige vive. Dès 6 ans, à 15h. Librairie Decitre Bellecour, Lyon 2e. > Dédicace de P.H. Turin. Pour Charles à l’école des dragons. À 15h. Librairie Rive Gauche (7e), 04 78 72 72 45. > Musicâlin au Rize. Des livres prennent vie accompagnés par les musiciens de l’ENM. Jusqu’à 3 ans, à 10h. Durée 1h30. Gratuit. Sur inscription la veille. Le Rize, Villeurbanne, 04 37 57 17 17/18.

l’hiver. Dès 3 ans, à 15h (1h). Domaine de Lacroix-Laval. Gratuit. Voir p.6. > Les constructeurs. Théâtre burlesque. Voir notice au 1/12. Dès 8 ans, à 17h. NTH8, Lyon 8e, 04 78 78 33 30. > Les précieuses ridicules. Théâtre. Voir au 9/12. Dès 11 ans, à 20h. Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon 4e. > Rouge tomate. Avec Tartine Reverdy. Chanson. Concert avec deux musiciens qui complètent l’utilisation de la vidéo d’enfants. Dès 6 ans, à 15h (1h). Théâtre de Villefranche, 04 74 68 02 89.

SPECTACLES > 1, 2, toi grandis. Jeux visuels et sonores. Dès 1 ans, à 10h15 et 11h. Durée 30mn. Gratuit. Médiathèque du Bachut, Lyon 8e, 04 78 78 12 12. > Histoire papier. Marionnettes, ombres et musique. Voir au 15/12. Dès 3 ans, à 16h. Salle des Rancy, Lyon 3e. > La fleur merveilleuse. Par A.Rumani. Conte et danse. Conte traditionnel indien. Dès 6 ans, à 16h30. Musée des miniatures, Lyon 5e. Rens. 04 72 98 09 23. > La Jeanne de Delteil. Dès 12 ans, à 20h. TNP, Villeurbanne. Voir p.31. > Lacroix-Laval au Grand Nord. La reine des neiges et son musicien. Cie Turbul. Déambulation. Une dame blanche haute perchée, mordante comme la glace et tendre comme la neige... Dès 3 ans, à 18h. (1h). Le Père Noël et ses lutins. Le Père Noël improvise avec son lutin autour des thèmes de Noël et de

> Spectaculo pentru un purice. Clown et théâtre d’ombres. Dès 4 ans, à 16h. Durée 30mn. Gratuit. L’Ornithorynque, Lyon 1er, 06 62 39 94 46. > Tartuffe. Théâtre. Dès 14 ans, à 20h. Voir du 1er au 4/12. Théâtre de l’Iris. > Tempête. Cie Irina Brook. Théâtre. Une œuvre mythique de Shakespeare adapté de manière ébouriffante ! Dès 12/13 ans, à

grains de sel n°62 > page 61


L’AGENDA > DÉCEMBRE 20h30. Durée 1h35. Le Sémaphore, Irigny, 04 72 30 47 90. > Jouets et mystères. Dès 5 ans, à 16h15. (50mn). L’évangile selon Gnafron. Dès 3 ans, à 14h30. (45mn). Théâtre Guignol de Lyon 5e, 04 78 28 92 57.

VISITES COMMENTÉES > Si Lyon m’était conté. Parcours commenté de la Place des Terreaux au Vieux Lyon. De 7 à 12 ans, à 14h30. Durée 3h. Vagabondages, Caluire, 04 72 98 81 40. > Visite découverte. Parcours qui donne les clés de compréhension des collections. En famille, dès 8 ans, à 15h. Avec une projection du film Lanterne magique. Institut Lumière (8e), 04 78 78 18 95.

SAM 18 + DIM 19 ATELIER > Entre signes. Par la cie In Time. Médiation parent/enfant autour de la langue des signes. Dès 6 ans, à 16h (45mn). Autour du spectacle La Barbe Bleue. Les Clochards Célestes (1er). Rens. 04 78 28 35 19.

RENDEZ-VOUS > En famille autour d’un jeu. Dès 6/7 ans, en famille. Le 18, de 15h à 1h. Le 19 de 15h à 19h. Moi j’men fous je triche, Lyon 1er, 04 69 70 13 00.

SPECTACLES > Au sabordage, moustillon ! Par E. Fruttero. Conte et théâtre. Dès 3 ans, à 10h30 et 15h30. Musée des Tissus, Lyon 2e, 04 78 38 42 02. > La Barbe Bleue. Théâtre. Voir au 11 et 12/12. Dès 6 ans, le 18 à 17h et 20h, le 19 à 17h. Les Clochards Célestes, 1er.

DIM 19 ATELIERS > Découverte du Grand Nord. Voir détails au 18/12. Dès 5 ans, à 14h et 15h. Durée 1h. Gratuit. Domaine de LacroixLaval. Voir p.6. > Carnet d’inspiration. Recherche dans le musée à partir d’un détail d’une oeuvre. De 4 à 6 ans, à 15h (1h15). Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00.

SPECTACLES > Contes traditionnels et de terroir. Dès 6 ans, à 16h. Musée Théâtre Guignol, Brindas, 04 78 57 57 40. > Histoire papier. Marionnettes, ombres et musique. Voir au 15/12. Dès 3 ans, à 10h30. Durée 40mn. Salle des Rancy, Lyon 3e, 04 78 60 64 01. > Les noëls du monde. Dès 5 ans, à 16h. Église Saint-Bonaventure. Voir p.29. > Les précieuses ridicules. Théâtre. Voir au 9/12. Dès 11 ans, à 15h. Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon 4e. > Pinok et Barbie. Cie de l’Ombre Double âge. Voyage de deux jouets à l’autre bout du monde. Dès 5 ans, à 15h et 17h30. Durée 1h. Théâtre Pêle-Mêle, Villefranche, 04 74 07 16 19. > L’évangile selon Gnafron. Guignol. Dès 3 ans, à 15h. Durée 45mn. Théâtre du Guignol de Lyon (5e), 04 78 28 92 57.

VISITES COMMENTÉES > Balade urbaine : La Duchère. Avec la visite de l’exposition Questions de ville. Dès 12 ans, à 15h. Avec le Musée Gadagne. MJC Duchère, 04 37 49 78 12. > Raconte-moi la ville. Visite du Musée d’Histoire de Lyon peuplée de voyageurs de génie ou de moines enquêteurs. Dès 7 ans, à 11h15 (1h30). Sur réservation. Musées Gadagne (5e), 04 37 23 60 45.

LUN 20 > Le Baron Perché. Cirque. Voir au 15/12. Dès 4 ans, à 17h. Goûter offert à 16h30. Pata’Dôme Théâtre, Irigny, 04 78 51 48 87. > Le roi poisson. Par A. Rumani. Conte et danse d’Inde. Dès 4 ans, à 14h30. Musée des miniatures. Tel. 04 72 98 09 23. > Slava’s snowshow. Dès 8 ans, à 16h et 20h. Théâtre des Célestins. Voir p.30. > Festi’Mômes. 32 spectacles (cirque, théâtre, marionettes, danse...) dans 20 salles pour tous les âges (de 6 mois à 10 ans) au tarif de 1 €. Village dédié aux enfants Place Jean Jaurès : autour d’un chapiteau, roulottes, manèges en accès libre du 18 au 23/12.

grains de sel n°62 > page 62

> Jouets et mystères. Guignol. Dès 5 ans, à 15h (50mn). Théâtre Guignol de Lyon (5e), 04 78 28 92 57. > Festi’Mômes. Voir au 18/12.

ATELIERS > Création d’un logo. Avec M. Cortat. Création d’un logo à partir de l’écriture manuscrite de chacun. Dès 8 ans, à 9h30. Durée 2h. Tout s’imprime. Avec E. Litim, graveur. De 6 à 8 ans, à 9h30 (2h). Musée de l’Imprimerie, 04 37 23 65 43. > Bricole ton gilet. À vous de customiser un accessoire concernant la sécurité sur un vélo. De 13 à 15 ans, à 15h. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00.

RENDEZ-VOUS > Brunch. En famille, dès 10h. La Dînette, Lyon 2e, 09 52 83 59 11.

CINÉMA > Les chaussons rouges. De M. Powell. Dès 12 ans, à 20h30. Cinéma Gérard Philipe, Vénissieux, 04 78 70 40 47.

VISITE COMMENTÉE > Comment regarder la sculpture ? Analyser les matières, les formes, les sujets. De 7 à 12 ans, à 14h30. Durée 3h. Vagabondages, 04 72 98 81 40.

RENDEZ-VOUS > Démonstration de lithographie. Outils et grands principes avec Eléonore Litim. Dès 7 ans, à 15h30 (2h). Musée de l’Imprimerie (2e), 04 37 23 65 43. > Marché de Noël 360° sur l’art. De 11h à 18h. Place Sathonay, Lyon 1er.

MER 22

SPECTACLES

MAR 21 ATELIERS > À cache-cache. Avec P. Arnold, illustratrice. Atelier de dessin de lettres autour du travail d’E. Johnston, le créateur de la typo du métro de Londres. De 8 à 13 ans, à 9h30. Durée 2h. Voir p.43. Imprime un vœu. Avec F. Nicaise, typographe. Fabrique un ruban de couleur à la manière d’un bracelet brésilien.De 6 à 8 ans, à 9h30. Durée 2h. Musée de l’Imprimerie, Lyon 2e, 04 37 23 65 43. > Argile facile. Modeler un animal, un objet ou un jeu ! De 6 à 10 ans, à 14h30. Durée 2h. Massage parent/enfant Qi Panda. Apprentissage d’une série de mouvements simples et ludiques favorisant la détente. De 4 à 7 ans, à 10h30. Durée 1h30. Inscription : 06 70 77 48 45. Viens apprendre à dessiner. Observer tout ce qui nous entoure, représenter. À 15h. Durée 2h. Ka’fête ô mômes, Lyon 1er, 04 78 61 21 79. > Lacroix-Laval au Grand Nord. Banquise. Le réchauffement climatique vu par l’aventurier au fil de ses voyages. Dès 6 ans, à 14h (45mn). Gratuit. Tour du monde. Par S. Dos Santos Borges. Dès 6 ans, à 10h (45 mn). Gratuit. Domaine de Lacroix-Laval. Voir p.6. > Contes d’hivers. Fabrication de marionnettes et de décors en origami, invention d’histoires. À 14h30 pour les 7/12 ans et 16h45 pour les 4/6 ans. Durée 1h15. Musée Théâtre Guignol, Brindas, 04 78 57 57 40. > Découverte des saturnales. Découverte des fêtes de fin d’année à la mode romaine puis réalisation d’un petit cadeau en terre cuite. Dès 6 ans, à 15h30. Musée gallo-romain Lyon, 04 72 38 49 30.

SPECTACLES > Au sabordage, moustillon ! Par E. Fruttero. Conte et théâtre. Dès 3 ans, à 10h30 et 15h30. Musée des Tissus, Lyon 2e, 04 78 38 42 02. > Don Quichotte. Théâtre. Dès 8 ans, à 19h. TNP, Villeurbanne.Voir p.31. > L’Ateyer du Père Noël. Marionnettes Guignol. Dès 4 ans, à 16h (1h30). Musée Théâtre Guignol, Brindas, 04 78 57 57 40. > Slava’s snowshow. Dès 8 ans, à 20h. Théâtre des Célestins. Voir p.30. > Festi’Mômes. Voir au 18/12.

VISITE COMMENTÉE > Voyage dans la civilisation Maya. De 7 à 12 ans, à 14h30. Durée 3h. Vagabondages, 04 72 98 81 40.

ATELIERS > Abeilles et fleurs. Par Arthropologia. Les comprendre et leur fabriquer des petits nichoirs. De 6 à 12 ans, à 14h. Durée 2h. Gratuit. Mercredis de l’environnement, Lyon 2e, 04 72 77 19 80. > Bêtes à lettres. Avec M. Gorrindo, calligraphe enlumineur. Transforme la première lettre de ton prénom en une drôle de bête. De 6 à 8 ans, à 9h30. Durée 2h. Dans les petits papiers de Léo. Avec E. Litim, graveur. Fabrication de papier. De 8 à 13 ans, à 9h30. Durée 2h. Musée de l’Imprimerie, Lyon 2e, 04 37 23 65 43. > Bistanclaque’ Pan. Jeu de rôle, et initiation au tissage pour aborder l’histoire de la soie. De 7 à 12 ans, à 14h. Durée 2h. Musées Gadagne, Lyon 5e, 04 37 23 60 45. > Cartes de Noël en récup. De 6 à 10  ans, à 14h30. Durée 2h. Montessori sur roulettes. Voir au 1ER/12. De 3 à 6  ans, à 15h. Durée 1h30. Rens. 06 72 75 49 70. Pince à linge. Création à partir de pinces à linge. De 3 à 6 ans, à 10h30. Durée 1h30. Ka’fête ô mômes, Lyon 1er, 04 78 61 21 79. > Lacroix-Laval au Grand Nord. Chien Nordique. Tout l’univers du chien de traîneau. Dès 6 ans, à 10h. Durée 45mn. Gratuit. Naturaliste. À la recherche d’empruntes dans le parc, découvrez les animaux qui peuplent le Grand Nord. Dès 6 ans, à 14h. Durée 45mn. Gratuit. Domaine de Lacroix-Laval. Voir p.6. > Confitures. Confiture, truffes, mendiants... En famille, dès 5 ans, à 14h. Durée 3h. Gratuit. Centre social des Barolles, St-Genis-Laval, 04 78 56 74 80. > Contes d’hivers. Fabrication de marionnettes et de décors en origami. À 14h30 pour les 7/12 ans et 16h45 pour les 4/6 ans. Durée 1h15. Musée Théâtre Guignol, Brindas, 04 78 57 57 40. > Découverte des saturnales. Voir au 21/12. Dès 6 ans, à 15h30. Musée galloromain Lyon 5e, 04 72 38 49 30. > Tissage pour enfants. Visite de l’ancien atelier de passementerie puis création d’un accessoire sur des petits métiers à tisser. De 7 à 12 ans, à 14h. Durée 3h. Soierie vivante, Lyon 4e, 04 78 27 17 13. > Carnet d’inspiration. Observation et recherche dans le musée à partir d’une

ATTENTION ! Pensez à réserver pour les ateliers, spectacles et visites guidées !


photo d’un détail d’une oeuvre. De 4 à 6 ans, à 15h. Durée 1h15. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00.

RENDEZ-VOUS > Conte participatif en musique. De 4 à 8 ans, à 15h. Gratuit. Librairie Racontemoi la terre, Bron, 04 78 26 52 61.

fêtes de fin d’année à la mode romaine puis réalisation d’un petit cadeau en terre cuite. Dès 6 ans, à 15h30. Musée gallo-romain Lyon-Fourvière, 04 72 38 49 30. > Lacroix-Laval au Grand Nord. Coureur des bois. Dès 6 ans, à 10h. (45mn). Handler. Dès 6 ans, à 14h. (45mn). Voir détails des ateliers au 8/12. Domaine de Lacroix-Laval. Gratuit. Voir p.6.

SPECTACLES > Au sabordage, moustillon ! Par E. Fruttero. Conte et théâtre. Dès 3 ans, à 10h30 et 15h30. Musée des Tissus, Lyon 2e, 04 78 38 42 02. > Don Quichotte. Théâtre. Dès 8 ans, à 14h30. TNP, Villeurbanne. Voir p.31. > L’Atelier du Père Noël. Marionnettes. Dès 4 ans, à 16h. Durée 1h30. Musée Théâtre Guignol, Brindas, 04 78 57 57 40. > La véritable histoire de Pandora. Cie La Main tatouée. Contes. Des histoires de dieux gréco-romains.... Dès 6 ans, à 15h et 16h30. Musée gallo-romain de StRomain-en-Gal-Vienne, 04 74 53 74 01. > Slava’s snowshow. Opéra clownesque. Dès 8 ans, à 16h et 20h. Théâtre des Célestins, Lyon 2e. Voir p.30. > Vénus au pays de Miro. Cie Petit théâtre. Théâtre. Dès 7 ans, à 10h, 14h et 16h. Étoile royale, Lyon 1er, 04 78 39 21 68, 06 42 23 96 11. > Festi’Mômes. Voir au 18/12.

VISITES COMMENTÉES > Automates. Découverte des secrets du musée. De 4 à 10 ans, à 10h. Durée 1h30. Musée des Automates, Lyon 5e, 04 72 77 75 28. > Contes et légendes de l’Égypte ancienne. Direction le Musée des BeauxArts. De 7 à 12 ans, à 14h30. Durée 3h. Vagabondages, 04 72 98 81 40. > Le fabuleux destin du prince Râma. Les mésaventures du pauvre Râma chassé du royaume. De 3 à 6 ans, à 15h30. Durée 1h. Musées Gadagne, Lyon 5e, 04 37 23 60 45.

JEU 23 ATELIERS > À chacun sa marotte. Création de marionnette. De 6 à 12 ans, à 14h. Durée 2h. Musées Gadagne, Lyon 5e, 04 37 23 60 45. > Au cœur de la Rome antique. Avec F. Amiel. Illustration d’un conte mythologique. En famille, dès 10 ans, à 14h30. Durée 2h30. Musée gallo-romain de StRomain-en-Gal-Vienne, 04 74 53 74 01. > Calligraphie arabe. Avec M. Rafed, calligraphe. Découverte et initiation au maniement du calame. De 8 à 13 ans, à 9h30. Durée 2h. Feuille à feuille. Avec E. Litim, graveur. Les origines du papier et fabrication d’une feuille. En famille, dès 6 ans, à 9h30. Durée 2h. Musée de l’Imprimerie, Lyon 2e, 04 37 23 65 43. > Contes d’hivers. Fabrication de marionnettes et de décors en origami. À 14h30 pour les 7/12 ans et 16h45 pour les 4/6 ans. Durée 1h15. Musée Théâtre Guignol, Brindas, 04 78 57 57 40. > Découverte des saturnales. Les

EN VERT = à Saint-Étienne

CET HIVER, LACROIX-LAVAL Ça pousse VOUS PROPOSE UNE EXPÉDITION DANS LE GRAND NORD, AU FIL DES JOURS…

à être curieux

Votre voyage débute, le 6 novembre, avec Paul-Émile Victor qui nous amène à découvrir le Grand Nord au travers de lithographies originales. Votre périple se poursuit, à partir du 27 novembre, au cœur de la vie traditionnelle des peuples autochtones… Le 4 décembre, Sébastien Dos Santos, explorateur, accompagné de ses chiens de traîneaux, prend ses quartiers d’hiver dans le parc.

DES ANIMATIONS ET SPECTACLES GRATUITS POUR TOUTE LA FAMILLE… Mercredi 8 décembre : 19h - Fête des lumières boréales

> Tissage pour enfants. Visite de l’ancien atelier de passementerie puis création d’un accessoire sur des petits métiers à tisser. De 7 à 12 ans, à 9h. Durée 3h. Soierie vivante, Lyon 4e, 04 78 27 17 13. > Rubans créatifs. Conception de petits objets à partir de galon, tresse, ruban... De 6 à 12 ans, à 15h. Durée 1h30. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00.

B I E NS PLU > Noël de choix pour famille UN de 'royale ! QU Parents et enfants rejouent l’entrée A RenCdéLouis XIII qui rend visite àP Lyon RENDEZ-VOUS

cembre 1622 ! Goûter offert. Dès 6 ans, à 14h30. Durée 2h. Gratuit pour les enfants. Musées Gadagne (5e), 04 37 23 60 45.

Samedi 18 décembre : 15h - Le Père Noël et ses lutins 16h & 17h - Découverte du Grand Nord 18h - La Reine des neiges Dimanche 19 décembre : 14h & 15h - Découverte du Grand Nord Dimanche 2 janvier : 15h - Démonstration de sculptures sur glace Samedi 8 janvier : 14h & 15h - Découverte du Grand Nord Dimanche 9 janvier : 14h30 & 16h30 - Les racontars arctiques (spectacles payants) 15h30 - Découverte du Grand Nord

SPECTACLES

V O T R E P R O G R A M M E C O M P L E T S U R W W W. L A C R O I X - L AVA L . C O M O U A U 0 4 7 8 8 7 6 5 6 5

> Au sabordage, moustillon ! Par E. Fruttero. Conte et théâtre. Dès 3 ans, Grand Nord_Presse 200x260_V 2.indd 1 à 10h30 et 15h30. Musée des Tissus, e Lyon 2 , 04 78 38 42 02. > Don Quichotte. Théâtre. Dès 8 ans, à 19h. TNP, Villeurbanne. Voir p.31. > L’Ateyer du Père Noël. Marionnettes. Dès 4 ans, à 16h. Durée 1h30. Musée Théâtre Guignol, Brindas, 04 78 57 57 40. > Slava’s snowshow. Opéra clownesque. Dès 8 ans, à 20h. Théâtre des Célestins, Lyon 2e, 04 72 77 40 00. Voir p.30. > Festi’Mômes. Voir au 18/12.

Dans la famille Noël, je choisis...

VISITES COMMENTÉES

des jouets pour bien grandir !

> Les Frères Lumière, quels génies ! Direction le Musée Lumière ! De 7 à 12 ans, à 14h30. Durée 3h. Vagabondages, 04 72 98 81 40. > Parcours des Saturnales. Découverte de l’histoire ainsi que leurs rites. Dès 7 ans, à 15h. Musée gallo-romain Lyon-Fourvière, 5e, 04 72 38 49 30.

VEN 24 ATELIERS > Découverte des saturnales. Le fêtes de fin d’année à la mode romaine puis réalisation d’un petit cadeau en terre cuite. Dès 6 ans, à 15h30. Musée gallo-romain Lyon-Fourvière, 5e, 04 72 38 49 30.

21/10/10 12:08:04

2 magasins à Lyon 2, rue Thomassin (2ème) (angle rue mercière)

C.Cial La part Dieu (3ème)

eveiletjeux.com


L’AGENDA > DÉCEMBRE

/ JANVIER

> Lacroix-Laval au Grand Nord. > Slava’s snowshow. Dès 8 ans, à 16h Entre chiens et loups. Dès 6 ans, à et 20h. Théâtre des Célestins. Voir p.30. 10h. (45mn). Sibérien. Dès 6 ans, à > L’évangile selon Gnafron. Marion14h. (45mn). Voir détails des ateliers au nettes Guignol. Dès 3 ans, à 15h (45mn). 15/12. Domaine de Lacroix-Laval. GraThéâtre du Guignol de Lyon, Lyon 5e, tuit. Voir p.6. 04 78 28 92 57. > Le voyage x des épices. Au fil d’épreuau ves olfactives et gustatives, rapporte VISITE COMMENTÉE d’Asie de précieuses épices pour les gran> Le commissaire Gadagne des foires lyonnaises. De 8 à 12 ans, à mène l’enquête. Voir au 5/12. Dès 14h. Durée 2h. Musées Gadagne, Lyon 5e, 7 ans, à 11h15. Musées Gadagne (5e), 04 37 23 60 45. 04 37 23 60 45. > Alerte ! Animaux en voie de disparition. Création d’une carte postale. De 7 LUN 27 décembre 2010 à 12 ans, à 15h. DuréeDu 1h30. au 24d’Art 18 Musée et d’Industrie, 04 77 49 73 00. ATELIER

XULW

6DLQW•WLHQQHVR

enfants

.M[\Q¼5€UM[

RENDEZ-VOUS

Illustration : Stéphanie Herrbach - Coordination : direction de la Communication de la Ville de Saint-Étienne pour la direction Animation et Vie des quartiers. Achevé d’imprimer : novembre 2010.

> Noël de choix pour famille royale ! Voir au 23/12. Goûter offert. Dès 6 ans, à 14h30 (2h). Gratuit pour les enfants. Musées Gadagne (5e), 04 37 23 60 45.

SPECTACLE > Festi’Mômes. Voir au 18/12.

> Alerte ! Animaux en voie de disparition. Création d’une carte postale. De 7 à 12 ans, à 15h. Durée 1h30. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00.

SPECTACLE > Quand la pluie tombe, les grillons chantent. Cie Aragnol. Dès 3 ans, à 15h. Allumés de la lanterne (1er), 04 78 29 85 47.

MAR 28 ATELIERS > Lacroix-Laval au Grand Nord. Banquise. Dès 6 ans à 14h (45mn). Tour du monde. Dès 6 ans, à 10h (45 mn). Voir détails des ateliers au 21/12. Gratuit. Domaine de Lacroix-Laval. Voir p.6. > Découverte des saturnales. Voir au 21/12. Dès 6 ans, à 15h30. Musée galloromain Lyon (5e), 04 72 38 49 30.

CINÉMA

SAM 25 SPECTACLE

> Les chaussons rouges. De M. Powell. Dès 12 ans, à 20h45. Cinéma Saint Denis, Lyon 4e, 04 78 39 81 51.

> Slava’s snowshow. Dès 8 ans, à 16h. Théâtre des Célestins. Voir p.30.

SPECTACLES

Du 18 au 24 décembre : Spectacles à 1 �* SAM 25 + (plus de 150 représentations dans 20 salles de la ville) : RENDEZ-VOUS cirque, concert, marionnettes...

> Don Quichotte. Dès 8 ans, à 14h30. TNP, Villeurbanne. Voir p.31. d’infos : >77La 04 48 Barbe 78 58 Bleue. Théâtre. Voir au 11 et 12/12. Dès 6 ans, à 15h et 20h. Les festimomes@saint-etienne.fr Clochards Célestes, Lyon 1er. > En famille autour d’un jeu. Dès Du 18 au 23 décembre : 6/7 ans, en famille, le samedi, de 15h à > Le roi poisson. Par A. Rumani. Conte et Animations gratuitesde place Jaurès : j’men 1h, le dimanche 15hJean à 19h. Moi danse d’Inde. Dès 4 ans, à 14h30. La fleur manèges, contes, atelierermaquillage fous je triche, Lyon 1 , 04 69 70 13 00. merveilleuse. Dès 6 ans, à 16h30. Musée * Vente des billets dans le hall des miniatures (5e), 04 72 98 09 23. de l’Hôtel de Ville du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 45, dès le 25 novembre DIM 26 > Quand la pluie tombe, les grillons chantent. Cie Aragnol. Dès 3 ans, à 11h. AlATELIER lumés de la lanterne (1er), 04 78 29 85 47. > Bulles et Bill. Invention d’une histoi> Slava’s snowshow. Dès 8 ans, à 20h. re à partir d’extraits de BD et des collecThéâtre des Célestins. Voir p.30. tions. De 6 à 10 ans, à 15h (1h30). Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00.

DIM 26

VISITE COMMENTÉE

CINÉMA

$3)HVWL0RPHV[LQGG

> Les chaussons rouges. De M. Powell. Dès 12 ans, à 18h. Cinéma Comœdia, Lyon 7e, 04 26 99 45 00.

SPECTACLES > Le vol de la Vénus. Cie Il sera une fois. Théâtre. Il faut aider Caius Flavius Raptor a retrouvé la statuette cachée dans le musée. Dès 7 ans, à 15h. Musée gallo-romain Lyon (5e), 04 72 38 49 30.

grains de sel n°62 > page 64

> Chasse au trésor. Visite ludique sous  forme d’énigme avec à la clé un trésor. En famille, dès 7 ans, à 15h30. Musée des Tissus, Lyon 2e, 04 78 38 42 02.

MER 29 ATELIERS > Guirlande décorative. De 6 à 10 ans, à 14h. Durée 3h. Musée Africain, Lyon 7e, 04 78 61 60 98. > Retouche photo. De 6 à 8 ans, à

10h30 et 14h30. Médiathèque de Décines, 04 72 93 30 10. > Lacroix-Laval au Grand Nord. Chien Nordique. Dès 6 ans, à 10h (45mn). Gratuit. Naturaliste. Dès 6 ans, à 14h (45mn). Gratuit. Voir détails des ateliers au 22/12. Domaine de Lacroix-Laval. Voir p.6. > Découverte des saturnales. Voir au 21/12. Dès 6 ans, à 15h30. Musée galloromain Lyon-Fourvière (5e). > Papier, ciseaux, mario. Créer une marionnette et lui donner la vie. De 8 à 14 ans, à 14h. Durée 2h. Musées Gadagne, Lyon 5e, 04 37 23 60 45. > Carnet d’inspiration. Recherche à partir d’une photo d’un détail d’une oeuvre. De 4 à 6 ans, à 15h (1h15). Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00.

RENDEZ-VOUS > Noël de choix pour famille royale ! Voir au 23/12. Goûter offert. Dès 6 ans, à 14h30 (2h). Gratuit pour les enfants. Musées Gadagne, Lyon 5e, 04 37 23 60 45.

SPECTACLES > Don Quichotte. Théâtre. Dès 8 ans, à 19h. TNP, Villeurbanne. Voir p.31. > La Barbe Bleue. Théâtre. Voir au 11 et 12/12. Dès 6 ans, À 15h et 20h. Durée 50mn. Les Clochards Célestes, Lyon 1er. > Le roi poisson. Par A. Rumani. Conte et danse d’Inde. Dès 4 ans, à 14h30. La fleur merveilleuse. Dès 6 ans, à 16h30. Musée des miniatures (5e). Rens. 04 72 98 09 23. > Orphée. Cie La Main tatouée. Contes. Des histoires de dieux gréco-romains... Dès 6 ans, à 15h et 16h30. Durée 1h. Musée gallo-romain de St-Romain-en-GalVienne, 04 74 53 74 01. > Quand la pluie tombe, les grillons chantent. Cie Aragnol. Dès 3 ans, à 15h. Allumés de la lanterne (1er), 04 78 29 85 47. > Slava’s snowshow. Dès 8 ans, à 16h et 20h. Théâtre des Célestins. Voir p.30.

> Découverte des saturnales. Voir au 21/12. Dès 6 ans, à 15h30. Musée galloromain Lyon-Fourvière, 04 72 38 49 30. > Le préfet, le maire, les ingénieurs. À partir d’un jeu de rôle : agrandir Lyon avec les contraintes exigées par le préfet. De 9 à 14 ans, à 14h. Durée 2h. Musées Gadagne, Lyon 5e, 04 37 23 60 45. > En route vers le grand bi. Jeu de société pour découvrir les secrets du vélocipède. De 8 à 12 ans, à 15h (1h30). Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00.

RENDEZ-VOUS > Noël de choix pour famille royale ! Voir au 23/12. Dès 6 ans, à 14h30 (2h). Musées Gadagne, Lyon 5e, 04 37 23 60 45.

SPECTACLES > Chez Madame Lune. Avec D. Charotte. Théâtre. Collectionneuse d’objets magiques, Madame Lune reçoit un objet qui évoque un mythe antique... Dès 7 ans, à 15h (45mn à 1h). Musée gallo-romain Lyon-Fourvière, 5e, 04 72 38 49 30. > La Barbe Bleue. Théâtre. Voir au 11 et 12/12. Dès 6 ans, à 15h et 20h. Durée 50mn. Les Clochards Célestes, Lyon 1er. > Quand la pluie tombe, les grillons chantent. Cie Aragnol. Dès 3 ans, à 15h. Allumés de la lanterne (1er), 04 78 29 85 47. > Slava’s snowshow. Dès 8 ans, à 20h. Théâtre des Célestins, Lyon 2e. Voir p.30.

VISITE COMMENTÉE > Visite Touchatout. Visite commentée pour mettre les sens en émoi. En famille dès 7 ans, à 15h30. Musée des Tissus, Lyon 2e, 04 78 38 42 02.

VISITES COMMENTÉES > Au temps de Marie et Louis. De 7 à 12 ans, à 15h30. Musée des Tissus, Lyon 2e, 04 78 38 42 02. > Automates. Découverte des secrets du musée avec un guide puis dessin. De 4 à 10 ans, à 10h. Durée 1h30. Musée des Automates, Lyon 5e, 04 72 77 75 28. > Kasparek et le mystère des souliers usés. Voir au 1/12. De 3 à 6 ans, à 15h30. Durée 1h. Musées Gadagne, Lyon 5e, 04 37 23 60 45.

JEU 30 ATELIERS > Au cœur de la Rome antique. Avec F. Amiel. Illustration d’un conte mythologique. En famille, dès 10 ans, à 14h30. Durée 2h30. Musée gallo-romain de SaintRomain-en-Gal-Vienne, 04 74 53 74 01. > Lacroix-Laval au Grand Nord. Coureur des bois. Dès 6 ans, à 10h. Handler. Dès 6 ans, à 14h (45mn). Voir détails des ateliers au 8/12. Domaine de Lacroix-Laval. Gratuit. Voir p.6.

VEN 31 ATELIERS > De bric et de broc. Les enfants prennent possession d’objets hétéroclites et imaginent leur assemblage. De 8 à 15 ans, à 14h. Durée 2h. Musées Gadagne, Lyon 5e, 04 37 23 60 45. > Découverte des saturnales. Voir au 21/12. Dès 6 ans, à 15h30. Musée galloromain Lyon-Fourvière, 04 72 38 49 30. > Lacroix-Laval au Grand Nord. Entre chiens et loups. Dès 6 ans, à 10h (45mn). Sibérien. Dès 6 ans, à 14h (45mn). Voir détails des ateliers au 15/12. Domaine Lacroix-Laval. Voir p.6. > Rubans créatifs. Conception de petits objets à partir de galons et rubans. De 6 à 12 ans, à 15h. Durée 1h30. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00.

ATTENTION ! Pensez à réserver pour les ateliers, spectacles et visites guidées !


MER 5

au sein des collections suivi d’un goûter. De 3 à 6 ans, à 15h30. Durée 1h15. Musée des Tissus, Lyon 2e, 04 78 38 42 02.

> Lacroix-Laval au Grand Nord. Inuk. De 6 à 12 ans, à 14h30 et 16h (1h). Le hibou enchanté. De 3 à 5 ans, à 16h (45mn). Grimace au soleil. De 6 à 12 ans, à 14h30 (1h). Banquise. Dès 6 ans, à 14h (45mn). Tour du monde. Par S. Dos Santos Borges. Dès 6 ans, à 10h (45 mn). Voir détails des ateliers au 21/12. Domaine de Lacroix-Laval. Voir p.6. > Bestiaire. À la recherche de drôles de bêtes cachées au musée. De 4 à 6 ans, à 14h30. Durée 1h. Musée gallo-romain Lyon-Fourvière, Lyon 5e, 04 72 38 49 30. > Danses bretonnes. Suivi d’un bal folk. En famille, dès 5 ans, à 20h30. CCO, Villeurbanne, 04 78 93 41 44. > Galette des rois. Dès 7 ans, à 16h (1h). In Cuisine (2e), 04 72 41 18 00. > Massage parent/enfant Qi Panda. Voir au 21/12. De 4 à 7 ans, à 10h30. Durée 1h30. Inscription : 06 70 77 48 45. Un mobile pour ta chambre. De 6 à 10 ans, à 14h30 (2h). Ka’fête ô mômes, Lyon 1er, 04 78 61 21 79. > Sculptures en bandes plâtrées. Observation de héros de la mythologie et création. Dès 4 ans, à 14h30 (2h). Lézards Buissonniers (1er), 06 18 31 54 44. > Tissage pour enfants. Visite de l’ancien atelier de passementerie puis création d’un accessoire sur des petits métiers à tisser. De 7 à 12 ans, à 14h. Durée 3h. Soierie vivante, Lyon 4e, 04 78 27 17 13. > Carnet d’inspiration. Recherche à partir d’une photo d’un détail d’une oeuvre. De 4 à 6 ans, à 15h (1h15). Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00.

JEU 6

RENDEZ-VOUS > Noël de choix pour famille royale ! Voir au 23/12. Dès 6 ans, à 14h30 (2h). Musées Gadagne (5e), 04 37 23 60 45.

SPECTACLES > La Barbe Bleue. Théâtre. Dès 6 ans, à 15h. Durée 50mn. Les Clochards Célestes, Lyon 1er, 04 78 28 34 43. > Slava’s snowshow. Dès 8 ans, à 20h. Théâtre des Célestins. Voir p.30.

JANVIER

AU FIL DES JOURS SAM 1ER SPECTACLE > Slava’s snowshow. Dès 8 ans, à 18h. Théâtre des Célestins. Voir p.30.

DIM 2 ATELIER > Expérience. Découverte des jeux romains. En famille, dès 7 ans, à 16h. Durée 1h30. Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal-Vienne, 04 74 53 74 01.

CINÉMA > Les chaussons rouges. De M. Powell. Dès 12 ans, à 17h30. CinéDuchère, Lyon 9e, 08 92 68 01 29.

RENDEZ-VOUS > Lacroix-Laval au Grand Nord. Sculpteur sur glace. Par F. Allard. Sous les yeux du public, un bloc de glace va prendre forme et vie. Dès 3 ans, à 15h. Domaine de Lacroix-Laval. Voir p.6.

SPECTACLE

ATELIERS

CINÉMA > Une vie de chat. De A. Gagnol et J.L. Felicioli. Dès 5/6 ans, à 9h30. CinéDuchère, Lyon 9e, 08 92 68 01 29. Voir p.34.

> Le vol de la Vénus. Cie Il sera une fois. Théâtre. Dès 7 ans, à 15h. Musée gallo-romain Lyon 5e, 04 72 38 49 30.

VISITES COMMENTÉES > Cap sur les marionnettes. Embarquement à bord de l’Henrietta pour le pays des marionnettes. Dès 7 ans, à 11h15 (1h30). Musées Gadagne (5e). > Visite découverte. Parcours qui donne les clés de compréhension des collections. En famille, dès 8 ans, à 15h (1h). Institut Lumière (8e), 04 78 78 18 95.

MAR 4 ATELIER > Cartes de vœux pop-up. Dès 4 ans, à 17h. Durée 2h. Lézards Buissonniers, Lyon 1er, 06 18 31 54 44.

CINÉMA > Les chaussons rouges. De M. Powell. Dès 12 ans, à 20h30. Cinéma Le Zola, Villeurbanne, 08 92 68 69 25.

> Zyva mixe le Rize. 18h : projection d’un documentaire. 19h : démonstration de musiques électroniques. Dès 8 ans, avec ses parents (2h). Gratuit. Le Rize, Villeurbanne, 04 37 57 17 17/18.

DE

ev!29!kbowjfs!! bv!29!gwsjfs!3122 Ftqbdf!Upoljo! 15!89!:4!22!49

xxx/ofumfpwjmmf/psh

SPECTACLE > Les précieuses ridicules. Théâtre. Voir au 9/12. Dès 11 ans, à 20h. Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon 4e.

VEN 7 FESTIVAL RÉ-GÉNÉration > Terres ! Mis en scène par Nino D’Introna. Théâtre. Création d’après un texte de Lise Martin. Au terme d’un long voyage, Aride et Kétal prennent possession d’une terre qui porte la mention “propriété privée”. Les conflits qui en découlent sont universels. Dès 9 ans, à 20h (1h). TNG. Voir p.32.

SPECTACLES > L’Opéra du dragon. Voir notice du 1er au 4/12. Dès 14 ans, à 20h30. Le Polaris, Corbas, 04 72 51 45 55. > Les précieuses ridicules. Théâtre. Voir au 9/12. Dès 11 ans, à 20h. Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon 4e.

SAM 8 ATELIERS

SPECTACLES > Les précieuses ridicules. Théâtre. Voir au 9/12 Dès 11 ans, à 20h. Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon 4e. > No(s) limite(s). Hip Hop. Dès 7 ans, à 15h. Maison de la Danse. Voir p.28. > Pierre à pierre (Pedra a pedra). Cie El teatre de l’Home dibuixat. Théâtre d’objets. À partir de petits cailloux ramassés sur la plage, l’imagination s’envole. Dès 4 ans, à 18h. Durée 30mn. Théâtre Jean Marais, Saint Fons, 04 78 67 68 29.

VISITE COMMENTÉE > La fée du vers à soie. Voyage ludique

EN VERT = à Saint-Étienne

RENDEZ-VOUS

ToTBEOISS

> Club de science parent/enfant. Voir au 4/12. Dès 5 ans, à 10h. Durée 1h30. Les petits débrouillards, Lyon 7e. > Communiquons des deux mains. Voir au 4/12. De 0 à 3 ans, à 10h30. Durée 1h15. Inscription : 06 68 17 94 43. Listen and repeat. Voir au 4/12. De 4 à 8 ans, à 10h30 (1h30). Sur réservation : 06 27 31 83 36. Ka’fête ô mômes (1er). > Les samedis des ptits filous. Voir les cocons, toucher les matières, écouter les métiers à tisser... De 4 à 6 ans, à 10h. Durée 1h. Soierie vivante, Lyon 4e, 04 78 27 17 13.

RENDEZ-VOUS > Lacroix-Laval au Grand Nord. Découverte du Grand Nord. Voir détails au 18/12. Dès 5 ans, à 14h et 15h (1h). Domaine de Lacroix-Laval. Voir p.6.

grains de sel n°62 > page 65


L’AGENDA > JANVIER FESTIVAL RÉ-GÉNÉration > Camarades de classe. Cie Teatrodistinto. Théâtre. Quand l’hiver arrivera, tu changeras d’école. Nous allons nous installer dans une autre ville... Bilingue français/italien. Dès 6 ans, à 18h. 50mn. Micro-théâtres. Représentations dans le hall du théâtre qui ne durent que 3 mn. Dès 7 ans, de 17h à 18h et de 19h à 20h. Gratuit. Terres ! Voir au 7/01. Dès 9 ans, à 20h (1h). TNG. Voir p.32.

SPECTACLES > Les précieuses ridicules. Théâtre. Voir au 9/12. Dès 11 ans, à 20h. Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon 4e. > No(s) limite(s). Dès 7 ans, à 15h et 19h30. Maison de la Danse. Voir p.28.

17h à 18h. RAS ! Grâce à leur imagination, Joan et Luna créent un univers et ouvrent les portes d’un monde fantastique. Dès 4 ans, à 16h (40mn). TNG. Voir p.32.

LUN 10 RENDEZ-VOUS > Les parents et la MDPH. Café des parents concernés par la question du handicap. Pour adultes, à 20h30. Réservation Une souris verte, 04 78 60 52 59. Au restaurant Soline, Lyon 3e, 04 78 60 40 43.

FESTIVAL RÉ-GÉNÉration > Pierre à Pierre (Pedra a pedra). Cie El teatre de l’Home dibuixat. Théâtre d’objets. À partir de petits cailloux ramassés sur la plage, l’imagination s’envole. Dès 3 ans, à 18h (35mn). TNG. Voir p.32.

MAR 11 ATELIER > Création d’une bête sauvage. Hommage à Paul Rebeyrolle. Dès 4 ans, à 17h (2h). Lézards Buissonniers (1er), 06 18 31 54 44.

FESTIVAL RÉ-GÉNÉration > Méouédoncicare. Cie Orteil de Sable. Danse. Création. 15 jeunes interprètes ont engagé un travail de recherche et de création sur le mythe d’Icare. Dès 6/7 ans, à 20h30. Service culture : 04 77 83 07 93. Salle Jean Dasté, Rive-de-Gier. Rens. Dans le cadre de la résidence des Ballets Contemporains.

SAM 8 + DIM 9 ATELIER > Éveil muséal. Voir au 11/12. De 2 à 4 ans, à 10h15. Musée des Tissus.

CINÉMA > Une vie de chat. Dès 5/6 ans, à 15h. CinéDuchère, Lyon 9e, 08 92 68 01 29. Voir p.34.

DIM 9 ATELIER > Alerte ! Animaux en voie de disparition. Création d’une carte postale. De 7 à 12 ans, à 15h. Durée 1h30. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00.

RENDEZ-VOUS > Lacroix-Laval au Grand Nord. Découverte du Grand Nord. Voir détails au 18/12. Dès 5 ans, à 15h30 (1h). Gratuit. Les racontards arctiques. Cie À Voix Hautes. Les nouvelles de John Riel lors de son voyage au Groenland ont la rudesse et la beauté du climat qui les suscite. Dès 6 ans, à 14h30 et 16h30 (1h). Domaine de Lacroix-Laval. Voir p.6.

FESTIVAL RÉ-GÉNÉration > Micro-théâtres. Théâtre d’objet. Voir au 8/01. Dès 7 ans, de 15h à 16h et de

grains de sel n°62 > page 66

> Rosaspina. Il teatro del Piccione. Théâtre et marionnette. Une version douce et visionnaire de la Belle Au Bois Dormant... Dès 6 ans, à 19h30. Durée 1h. TNG, Lyon 9e. Voir p.32.

SPECTACLES > Fragile. Cie Gare Centrale. Marionnettes. Trois histoires qui racontent l’inébranlable envie de vivre, la beauté de l’incertitude, la non-conformité, la résistance, la force de l’imaginaire... Dès 8 ans, à 19h30. Durée 1h. C.C. Charlie Chaplin, Vaulx-en-Velin, 04 72 04 81 18. > Janaina, l’histoire des esclaves afro-brésiliens. Avec le CNSMD, Coisa da gente et Xangô. Capoeira et musique. Dès 14 ans, à 20h30. Gratuit. Théâtre Astrée, Villeurbanne, 04 72 43 19 11. > Le monde de Babelou. Cie Les ailes de Babelou. À la découverte d’un monde onirique et imaginaire... Dès 6 mois, à 19h. Durée 30mn. Le Karavan Théâtre, Chassieu, 04 37 42 14 40. > Traverse, suivi de Echoa. Cie Arcosm. Danse. Traverse : Un homme seul vit une existence monotone que des instants de rêverie vont venir dérégler. Echoa : un concert de danse pour voir la danse d’un oreille neuve. Dès 6 ans, à 20h30. Durée 2h30 entracte compris. Théâtre du Vellein, Villefontaine, 04 74 80 71 85.

MER 12 ATELIERS > Atelier des tout-petits. Découvrir le musée et créer une oeuvre. De 4 à 6 ans, à 15h30. Musée des Tissus (2e), 04 78 38 42 02. > Cakes en folie. Dès 7 ans, à 16h (1h). Librairie In Cuisine (2e), 04 72 41 18 00. > Méli-mélo. Jeu entre les objets du

quotidien, d’hier à aujourd’hui. De 6 à 8 ans, à 14h30. Musée gallo-romain LyonFourvière, Lyon 5e, 04 72 38 49 30. > Mobile d’animaux sauvages. De 5 à 10 ans, à 15h (2h). Librairie Raconte-moi la terre, Bron, 04 78 26 52 61. > Montessori sur roulettes. Voir au 1er/12. De 3 à 6 ans, à 15h (1h30). Rens. 06 72 75 49 70. Viens apprendre à dessiner. Observer tout ce qui nous entoure, représenter objets, personnages. À 10h. Durée 2h. Cuisine avec Ashley. Préparation, cuisson, dégustation de Cup Cake et Muffin. De 5 à 8 ans, à 15h. Ka’fête ô mômes (1er), 04 78 61 21 79. > Un curieux en papier. Hommage à Paul Rebeyrolle. Dès 4 ans, à 14h30 (2h). Lézards Buissonniers (1er), 06 18 31 54 44. > À chacun son blason. Comprendre les codes du Moyen-Age et confectionner son blason. De 5 à 8 ans, à 15h. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00. > Soucoupe 158 : la Rotonde se fait la malle ! Bricolage scientifique. De 7 à 11 ans, à 10h. Durée 1h30. La Rotonde, 04 77 42 02 78.

FESTIVAL RÉ-GÉNÉration > Lectures et débat suivies d’un débat entre auteurs et metteurs en scène. Dès 9 ans, à 19h30. (2h). Le canard, la mort et la tulipe. Cie Theater Couturier et Ikkola. Théâtre et marionnettes. Curieuse rencontre d’un canard et de la mort. Une fois la frayeur surmontée, le duo va passer du temps ensemble et parler... Dès 7 ans, à 15h (50mn). TNG, Lyon 9e. Voir p.32.

> Court-miracles. Cie Le Boustrophédon. Cirque, marionnettes. La vie s’organise dans un camp de rescapés. Parce qu’il faut bien vivre, marionnettes et humains s’entremêlent et nous parlent avec humour et humanité de monstruosité, d’héroïsme et de lâcheté. Dès 7 ans, à 15h (1h10). Théâtre Copeau, 04 77 47 83 40. > Méouédoncicare. Danse. Voir au 8/01. Dès 6/7 ans, à 15h. Salle Jean Dasté, Rive-de-Gier. Rens. Service culture : 04 77 83 07 93.

JEU 13 ATELIERS > Les bambins babillent. Voir au 2/12. De 3 mois à 3 ans, à 9h45 et 10h30. Auditorium de Villefranche, 04 74 60 31 95. > Sweet books. Voir au 9/12. De 0 à 3 ans, à 9h45 et 10h30. Gratuit. Le Rize, Villeurbanne, 04 37 57 17 17/18.

FESTIVAL RÉ-GÉNÉration > La nuit des deux lunes. Cie Unis’sons. Conte et musique. Création. Par une belle nuit d’été, Félix et Margot, sur le toit de leur maison regardent les étoiles lorsqu’ils voient se lever une deuxième lune... Dès 6 ans, à 19h30 (50mn). TNG. Voir p.32.

SPECTACLE > Diotime. Cie Les trains sans horaires. D’après Diotime les lions de H. Bauchau. Dès 9 ans, à 20h30 (1h). Théâtre de l’Iris, Villeurbanne, 04 78 68 86 49.

VEN 14 ATELIER > Éveil musical avec bébé. Voir au 15/12. De 3 mois à 3 ans, à 11h15 (30mn). Quartier Vitalité (1er), 04 78 30 14 05.

FESTIVAL RÉ-GÉNÉration

SPECTACLES

> Fragile. Marionnettes. Voir au 11/01. Dès 8 ans, à 15h. Durée 1h. C.C. Charlie Chaplin, Vaulx-en-Velin, 04 72 04 81 18. > Oripeaux. Atelier Bonnetaille. Théâtre-Costume. Comment un costume, sorti de l’imaginaire de la couturière donnenaissance à un personnage, qui se prend au jeu des tissus et de la matière, des couleurs... Dès 3 ans, à 15h (40mn). Le Radiant, Caluire, 04 78 23 84 02. > Photo Stories. Cie Pyramide. Théâtre. Du modelage de vraies personnes ! Dès 6 ans, à 15h (1h05). Pata’Dôme Théâtre, Irigny, 04 78 51 48 87. > Pierre et le vieux loup de mer. Théâtre Mu. Théâtre d’objets et marionnettes. De 3 à 8 ans, à 15h. 40mn. Maison de la rencontre d’Écully, 04 78 33 64 33. > Traverse, suivi de Echoa. Danse. Voir au 11/01. Dès 6 ans, à 20h30. Durée 2h30 entracte compris. Théâtre du Vellein, Villefontaine, 04 74 80 71 85.

> Ouasmok ? Cie des Gentils. Théâtre. Création. C’est l’histoire de deux préados. Connaître en une seule journée, comme dans un souffle : une rencontre, une phase de séduction, une cérémonie de mariage, à seulement 10 ans ! Excusez du peu, mais ce n’est pas commun... à moins que tout cela ne soit qu’un rêve ou un jeu, cruel, d’enfants ? Dès 9 ans, à 20h (1h). TNG. Voir p.32.

SPECTACLES > Diotime. Voir au 13/01. Dès 9 ans, à 20h30. Théâtre de l’Iris, Villeurbanne. > Trio et trio et plus... Cie Kat’Chaça. Danse, BD, musique. Spectacle visuel accessible aux personnes sourdes. Trois personnes ouvrent les frontières entre les arts et dessinent petit à petit une histoire. Dès 7 ans, à 20h (1h15). Les Clochards Célestes, Lyon 1er, 04 78 28 34 43. > Le Bourgeois gentilhomme. Théâtre, marionnettes. Adaptation du texte de Molière avec marionnettes japonaises, musique en direct, magie et masques. Dès 8 ans, à 20h30 (1h25). Théâtre du Vellein, Villefontaine, 04 74 80 71 85.

ATTENTION ! Pensez à réserver pour les ateliers, spectacles et visites guidées !


> C’est quoi ces peintures sur les murs ? Dès 7 ans, à 16h. Durée De 1h à 1h30. Gratuit. Doublé en LSF. Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon 3e, 04 78 62 18 00. > Tissage pour enfants. Visite de l’ancien atelier de passementerie puis création d’un accessoire sur des petits métiers à tisser. De 7 à 12 ans, à 9h. Durée 3h. Soierie vivante, Lyon 4e, 04 78 27 17 13. > Une œuvre racontée : quel cirque ! Avec A. Carrier. Les enfants décodent le monde du cirque à travers histoires et œuvres d’art. De 6 à 9 ans, à 15h (1h30). Gratuit. Bibliothèque du 2e, 04 78 38 60 00.

FESTIVAL RÉ-GÉNÉration > Breakfast (on the rocks). Cie La Fabrique fastidieuse. Danse et expérience sonore. Même à l’heure du petit déjeuner, tout peut arriver... Dès 12 ans, à 18h (50mn). Perlas y Plumas (Perles et plumes). Cie Los Gingers. Nouveau cirque. Maîtrise parfaite des techniques de cirque pour une compagnie qui ne se prend vraiment pas au sérieux. Dès 5 ans, à 20h (1h). TNG, Lyon 9e. Voir p.32.

RENDEZ-VOUS > Contes en famille. À la découverte d’un conte en lien avec les œuvres du musée. De 2 à 4 ans, à 10h15. Musée des Tissus, Lyon 2e, 04 78 38 42 02.

SPECTACLES > Diotime. Voir au 14/01. Dès 9 ans, à 16h. Théâtre de l’Iris, Villeurbanne. > Cendrillon. Danse. Voir au 15/01. Dès 8 ans, à 15h. Durée 1h20. Opéra Théâtre de Saint-Étienne, 04 77 47 83 40. > Court-miracles. Cirque et marionnettes. Voir au 12/01. Dès 7 ans, à 16h. Durée 1h10. Théâtre Copeau, 04 77 47 83 40.

ans e6 d r ti h > 19 à par rier mille v é F n fa e di 4 dre à voir c n e V e azu r t â Bal Thé ier

se u e ur o m ea Oliv r ène b c s m L’oe et mise ennce.com t Tex .th

www

VISITE COMMENTÉE > Visite avec manipulation. Carte blanche aux médiateurs culturels pour une approche originale. En famille, dès 7 ans, à 14h30 (1h). Musée gallo-romain Lyon-Fourvière (5e), 04 72 38 49 30.

LUN 17 SPECTACLES > Lise Berthaud et Cordes en Calade. Avec L. Berthaud. Musique classique. Dès 8 ans, à 20h30. Auditorium de Villefranche, 04 74 60 31 95. > Trio et trio et plus... Danse, BD, musique. Dès 7 ans, à 19h (1h15). Les Clochards Célestes (1er), 04 78 28 34 43.

INFORMATIONS / RESERVATIONS 04 72 47 11 11 - www.ville-genas.fr Place du Général de Gaulle - 69740 Genas

ssa

nai

are

el eatr

9 74 91 04 72 3 ins L YO N 600 Oull AND 9 6 R G l e LINS , rue Ors 7 OUL

99999999999999

ATELIERS

Dès 5 ans, pour les -7 ans, de 9h30 à 10h45. Pour les +7 ans, de 11h à 12h30. Cie Acte, Annick Charlot, Lyon 8e, 04 78 56 29 83. > Carnet d’inspiration. Observation et recherche. De 4 à 6  ans, à 15h. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00.



SAM 15

*

2010

2011

recettes de saison

DEPUIS L’TEMPS QU’ON RÉPÈTE mer. 23 février | 15h

PAROLE D’OISEAU !

mer. 16 mars | 15h

OÙ VA L’EAU

mer. 13 avril | 15h

BUNO CIRCUS SOLO

ven. 13 mai | 20h30

MAR 18 SPECTACLES > Camilla Pas à Pas. Danse, théâtre et musique. Voir au 15/12. Dès 8 ans, à 15h (1h). Théâtre de Givors, 04 72 24 25 50. > Diotime. Voir au 13/01. Dès 9 ans, à 20h30 (1h). Théâtre de l’Iris. > Le Bourgeois gentilhomme. Théâtre et marionnettes. Voir au 14/01. Dès 8 ans, à 20h30. Théâtre du Vellein. > Cendrillon. Chorégraphie de M. Kelemenis. Danseurs du ballet du Grand Théâtre de Genève. Danse. Ballet narratif contemporain, qui conte le Cendrillon des Frères Grimm! Dès 8 ans, à 20h. Durée 1h20. Opéra Théâtre, 04 77 47 83 40.

SAM 15 + DIM 16 SPECTACLES > Photo Stories. Théâtre. Voir au 12/12. Dès 6 ans, à 17h. Durée 1h05. Pata’Dôme Théâtre, Irigny, 04 78 51 48 87. > Trio et trio et plus... Danse, BD, musique. Voir au 14/01. Dès 7 ans. Le 15 à 20h. Le 16 à 17h. Les Clochards Célestes.

DIM 16 ATELIERS >Danse parent/enfant. Voir au 12/12.

EN VERT = à Saint-Étienne

ATELIER > Invention de mobile. Dès 4 ans, 17h. Lézards Buissonniers, 06 18 31 54 44.

SPECTACLES > Alice pour le moment. Cie Ariadne. Théâtre. Dès 9 ans, à 20h30. Durée 1h05. C.C. Théo Argence. Voir p.28. > Diotime. Voir au 13/01. Dès 9 ans, à 19h30. Théâtre de l’Iris, Villeurbanne. > Les fenêtres éclairées. Dès 8 ans, à 20h. Les Subsistances. Voir p.22. > Lise Berthaud et Cordes en Calade. Voir au 17/01. Dès 8 ans, à 20h30. Auditorium de Villefranche. > Trio et trio et plus... Danse, BD, musique. Voir au 14/01. Dès 7 ans, à 20h. Les Clochards Célestes.

MER 19 ATELIERS > Brochettes de légumes. Dès 7 ans, à 16h (1h). In Cuisine (2e), 04 72 41 18 00. > Danses bretonnes. Suivi d’un bal folk. En famille, dès 5 ans, à 20h30. CCO, Villeurbanne, 04 78 93 41 44. > Jeux du cirque. De 8 à 10 ans, à 14h30 (1h30). Musée gallo-romain Lyon-

grains de sel n°62 > page 67


L’AGENDA > JANVIER Fourvière (5e), 04 72 38 49 30. > Mercredi des plus grands. Atelier artistique pour explorer les musées et créer une œuvre. De 7 à 12 ans, à 15h30. Musée des Tissus (2e), 04 78 38 42 02. > Pâte à sel. De 3 à 6 ans, à 10h30. Durée 1h30. Récup’art : instrument de musique. De 6 à 10 ans, à 10h30 (2h). Ka’fête ô mômes (1er), 04 78 61 21 79. > Qui fait quoi ? Les différents métiers d’une grande maison du textile et expérience d’impression sur tissu. De 7 à 12 ans, à 15h (1h30). Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00. > Soucoupe 158 : la Rotonde se fait la malle ! Bricolage scientifique. De 7 à 11 ans, à 10h (1h30). La Rotonde, 04 77 42 02 78.

CINÉMA > De l’autre côté de la manche. Séance de cinéma. Dès 6 ans, à 14h30. Durée 1h30. Gratuit. À Villeurbanne : Le Rize, Médiathèque du Tonkin et la Mlis, 04 78 68 04 04.

Festival têtes de bois > Ficelles. Cie Foule théâtre. Théâtre. Un cirque de bouts de ficelle avec ses acrobates de cordes, une poésie visuelle et un humour décalé. Dès 3 ans, à 15h. Espace Tonkin. Voir p.30.

SPECTACLES > 3xBoléro. Danse. À 19h30. Maison de la Danse. Lyon 8e. Voir p.29. > Les fenêtres éclairées. Dès 8 ans, à 20h. Les Subsistances. Voir p.22. > Ras ! Théâtre, danse et art plastique. Cie Maduixa Teatre. Grâce à leur imagination et quelques coups de pinceaux, Joan et Luna créent un nouvel univers. Dès 4 ans, à 15h. Durée 40mn. Théâtre de l’Allégro, Miribel, 04 78 55 80 20.

> Alice pour le moment. Dès 9 ans, à 20h30. C.C. Théo Argence. Voir p.28. > Alphonse. Cie Bande d’art et d’urgence. Théâtre. Alphonse fait l’expérience de l’invisible. Par récit successif, un portrait sensible se dégage. Texte de W. Mouawad. Dès 10 ans, à 17h (1h). Au Bac à Traille. Théâtre de la Renaissance, Oullins, 04 72 39 74 91. > Cirque Bulle. Cie La Grand’Distrib. Clown. De 4 à 6 ans, à 14h30 (50mn). MJC Monplaisir, Lyon 8e, 04 72 78 05 70. > Cocotte, chansons à picorer. Cie Nid’Poule. Chansons. Cocotte interroge la

grains de sel n°62 > page 68

vie : comment on grandit ? Dès 3 ans, à 15h. (45mn). La Ferme du Vinatier, Bron, 04 37 91 51 11. > Diotime. Voir au 13/01. Dès 9 ans, à 19h30. Durée 1h. Théâtre de l’Iris. > Trio et trio et plus... Danse, BD, musique. Voir au 14/01. Dès 7 ans, à 20h. Les Clochards Célestes. > Du goudron et des plumes. Cie MPTA, M. Bolze. Nouveau cirque. Un décor mobile représente les différents états du monde. Dès 9 ans, à 20h30 (1h20). Théâtre du Vellein, Villefontaine, 04 74 80 71 85.

JEU 20 SPECTACLES > 3xBoléro. Danse. Dès 8 ans, à 20h30. Maison de la Danse. Voir p.29. > Diotime. Voir au 13/01. Dès 9 ans, à 20h30. Théâtre de l’Iris, 04 78 68 86 49. > Les constructeurs. Théâtre burlesque. Voir notice au 1/12. Dès 8 ans, à 19h30. C.C. Charlie Chaplin. > Les fenêtres éclairées. Dès 8 ans, à 20h. Les Subsistances. Voir p.22. > Du goudron et des plumes. Nouveau cirque. Voir au 19/01. Dès 9 ans, à 20h30. Théâtre du Vellein, Villefontaine.

VEN 21 SPECTACLES > 3xBoléro. Danse. Dès 8 ans, à 20h30. Maison de la Danse. Voir p.29. > Alphonse. Théâtre. Voir au 19/01. Dès 10 ans, à 19h. Au Bac à Traille, La Saulaie, rue Dubois Crancé. > Beaucoup de bruit pour rien. Cie P. Person. Théâtre. Dès 12 ans, à 20h30. Durée 1h20. Espace Louise Labé, St-Symphorien-d’Ozon, 04 78 02 36 36. > Des marches. Cirque. Voir au 7/12. Dès 9 ans, à 20h. Théâtre de Vénissieux. > Diotime. Voir au 13/01. Dès 9 ans, à 20h30. Théâtre de l’Iris, 04 78 68 86 49. > Le Bourgeois gentilhomme. Théâtre et marionnettes. Voir au 14/01. Dès 8 ans, à 20h30. Le Sémaphore, Irigny. > Le Menteur. Dorante, jeune boxeur plonge dans l’engrenage du mensonge. Dès 10 ans, à 20h30. Pata’Dôme Théâtre, Irigny, 04 78 51 48 87. > Les constructeurs. Voir notice au 1/12. Dès 8 ans, à 20h30. C.C. Charlie Chaplin, Vaulx-en-Velin. > Les fenêtres éclairées. Dès 8 ans, à 20h. Les Subsistances. Voir p.22. > Oskar et Viktor. Cie Les boules au plafond. Chanson. J’veux du soleil, Le lion est mort. Dès 12 ans, à 20h30 (1h10). Le Neutrino, Genas, 04 72 47 11 69. > Terres ! Théâtre. Voir au 7/01. Dès 9 ans, à 20h. Durée 1h. TNG, Lyon 9e. > Trio et trio et plus... Danse, BD, musique. Voir au 14/01. Dès 7 ans, à 20h. Les Clochards Célestes. > Du goudron et des plumes. Nouveau cirque. Voir au 19/01. Dès 9 ans, à 20h30. Durée 1h20. Théâtre du Vellein. > Ce qui fait pousser les ailes... Cie Abribus. Théâtre musical. Voyage dans un

univers féerique et épique fait de mensonges et d’omissions, de douleurs et d’humour. Dès 8 ans, à 20h. Durée 1h15. Dans le cadre du festival Nouveau siècle. Théâtre Copeau, 04 77 47 83 40. > Le secret des histoires. Par et avec Agnès Bertron-Martin accompagné de Hervé Noack. Théâtre musical. Pour entrer dans les livres et de l’écriture, avec 20 instruments. Dès 3 ans, à 19h30 (1h). Espace Boris Vian, 04 77 41 07 26.

SPECTACLES > 3xBoléro. Danse. Dès 8 ans, à 15h. Maison de la Danse. Voir p.29.

SAM 22 ATELIERS > Bricolage, arts plastiques. Parent/ enfant. De la recup à l’utile. Dès 4 ans, à 9h30 (2h). MJC du Vieux Lyon  (5e), 04 78 42 48 71. > Club de science parent/enfant. Dès 5 ans, à 10h. Voir au 4/12. Les petits débrouillards, Lyon 7e. > Création d’une porte de case. De 6 à 10 ans, à 10h. Durée 2h. Musée Africain, Lyon 7e, 04 78 61 60 98. > Listen and repeat. Voir au 4/12. De 4 à 8 ans, à 10h30 (1h30). Sur réservation : 06 27 31 83 36. Ka’fête ô mômes.

Festival têtes de bois > Ca butte à Chaumont. Polar en livre animé. Beau graphisme et vers en alexandrin pour raconter une histoire absurde avec clins d’oeil et gags. Dès 7 ans, à 15h30. Gratuit. Sur réservation. Médiathèque du Tonkin. Voir p.30.

SPECTACLES > 3xBoléro. Danse. Dès 8 ans, à 20h30. Maison de la Danse. Voir p.29. > Diotime. Dès 9 ans, à 20h30. Voir au 13/01. Théâtre de l’Iris, 04 78 68 86 49. > Le Bourgeois gentilhomme. Théâtre et marionnettes. Voir au 14/01. Dès 8 ans, à 20h30. Le Sémaphore, Irigny. > Les fenêtres éclairées. Dès 8 ans, à 20h. Les Subsistances. Voir p.22. > Quatuor Debussy : danses hongroises et roumaines. Musique de l’Europe centrale. Dès 12 ans, à 20h30. Le Toboggan, Décines, 04 72 93 30 00. > Terres ! Théâtre. Voir au 7/01. Dès 9 ans, à 20h. TNG, Lyon 9e. > Guignol part en impro. Cie les Zonzons. Dès 3 ans, à 15h. (45mn). Théâtre du Guignol de Lyon 5e, 04 78 28 92 57.

SAM 22 + DIM 23 SPECTACLE > Trio et trio et plus... Danse, BD, musique. Voir au 14/01. Dès 7 ans. Le 22 à 20h. Le 23 à 17h. Les Clochards Célestes.

DIM 23 ATELIERS > Éveil muséal. Voir au 11/12. De 2 à 4 ans, à 10h15. Musée des Tissus, Lyon 2e. > Bricole ton gilet. Voir au 8/12. De 13 à 15 ans, à 15h. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00.

> Diotime. Voir au 13/01. Dès 9 ans, à 16h. Théâtre de l’Iris, Villeurbanne. > Le Menteur. Théâtre. Voir au 21/01. Dès 10 ans, à 18h. Pata’Dôme Théâtre, Irigny, 04 78 51 48 87. > Mondes animés. Ciné-théâtre. Trois courts-métrages d’animations accompagnés en direct. Dès 3 ans, à 15h. Le Radiant, Caluire, 04 78 23 84 02. > Pierre à pierre (Pedra a pedra). Voir au 5/01. Dès 4 ans, à 17h. Le Polaris, Corbas, 04 72 51 45 55. > Terres ! Théâtre. Voir au 7/01. Dès 9 ans, à 16h. TNG, Lyon 9e. > Ce qui fait pousser les ailes... Cie Abribus. Théâtre musical. Voyage dans un univers féerique et épique fait de mensonges et d’omissions, de douleurs et d’humour. Dès 8 ans, à 16h. Durée 1h15. Dans le cadre du festival Nouveau siècle. Théâtre Copeau, 04 77 47 83 40.

VISITE COMMENTÉE > Visite Touchatout. En famille dès 7 ans, à 15h30. Musée des Tissus, Lyon 2e, 04 78 38 42 02.

LUN 24 SPECTACLE > Trio et trio et plus... Danse, BD, musique. Voir au 14/01. Dès 7 ans, à 19h. Les Clochards Célestes.

MAR 25 ATELIERS > Photogramme. Dès 4 ans, à 17h. Durée 2h. Lézards Buissonniers, Lyon 1er, 06 18 31 54 44.

SPECTACLES > Pour Giselle. Cie Hallet Eghayan. Danse contemporaine. Dès 9 ans, à 20h30 (1h). Le Toboggan, Décines, 04 72 93 30 00. > Les fenêtres éclairées. Dès 8 ans, à 20h. Les Subsistances. Voir p.22. > Replay. Danse et percussions. Dès 8 ans, à 20h30. Gratuit. Théâtre Astrée, Villeurbanne, 04 72 43 19 11. > Terres ! Théâtre. Voir au 7/01. Dès 9 ans, à 19h30. Suivi d’un débat avec l’auteur/metteur en scène. TNG (9e). > Trio et trio et plus... Danse, BD, musique. Voir au 14/01. Dès 7 ans, à 20h. Les Clochards Célestes.

ATTENTION ! Pensez à réserver pour les ateliers, spectacles et visites guidées !


MER 26 ATELIERS > Flocons de maïs. De 3 à 6 ans, à 10h30. Durée 1h30. Montessori sur roulettes. Voir au 1er/12. De 3 à 6 ans, à 15h. Durée 1h30. Rens. 06 72 75 49 70. Paysage cosmique. Création en sable. De 6 à 10 ans, à 14h30. Durée 2. Ka’fête ô mômes, Lyon 1er, 04 78 61 21 79. > Gladiateurs dans l’arène. Comprendre le monde de la gladiature et du spectacle dans l’antiquité. De 10 à 12 ans, à 14h30. Durée 1h30. Musée gallo-romain Lyon-Fourvière, Lyon 5e, 04 72 38 49 30. > Le jeu du chamois. Fabrication d’un jeu de plateau et des pions. De 5 à 12 ans, à 15h (2h). Raconte-moi la terre, Bron, 04 78 26 52 61. > Muesli maison. Dès 7 ans, à 16h. Durée 1h. Librairie In Cuisine, Lyon 2e, 04 72 41 18 00. > Alerte ! Animaux en voie de disparition. Création d’une carte postale. De 7 à 12 ans, à 15h. Durée 1h30. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00.

CINÉMA > Perdu ? Retrouvé ! Dès 4 ans, à 15h. CinéDuchère, Lyon 9e. Voir p.36.

RENDEZ-VOUS > Goûter conté avec Christine Laveder. Dès 3 ans, à 16h. Durée 30mn. Le Polaris, Corbas, 04 72 51 45 55. > La vie secrète de nos objets. Débat et échanges dans le cadre du Forum des enfants citoyens. De 8 à 13 ans, à 14h (2h15). Gratuit. Sur inscription : 04 78 29 00 87. Lieu : Musées Gadagne, Lyon 5e.

Festival têtes de bois > Je me souviens. Cie la Boule bleue. Théâtre et pop-up. La jeunesse de Eun Young à Séoul est évoquée à travers des figurines de papier qui se déplie comme un pop-up. Dès 5 ans, à 15h. Espace Tonkin, Villeurbanne. Voir p.30.

Théâtre et marionnette. Dès 6 ans, à 10h et 15h. Durée 55 min. Salle des Rancy, Lyon 3e, 04 78 60 64 01. > Pour Giselle. Danse contemporaine. Voir au 25/01. Dès 9 ans, à 20h30. Le Toboggan, Décines, 04 72 93 30 00. > Trio et trio et plus... Danse, BD, musique. Voir au 14/01. Dès 7 ans, à 20h. Les Clochards Célestes. > Voici la recette. Musique. Dès 3 ans, à 9h30 et 14h30. Durée 45mn. MJC Laënnec Mermoz, Lyon 8e, 04 37 90 55 90. > Guignol et le Chevalier Braillard. Marionnettes. Dès 5 ans, à 15h (1h). Théâtre du Guignol de Lyon (5e), 04 78 28 92 57. > Franz, pianiste et clown de concert. Fantaisie clownesque et musicale. Voir au 14/12. Dès 7 ans, à 15h. Durée 1h. Théâtre Copeau, 04 77 47 83 40.

VISITE COMMENTÉE > Un drôle de dragon. Voyage ludique dans les collections. De 3 à 6 ans, à 15h30. Musée des Tissus (2e), 04 78 38 42 02.

JEU 27 SPECTACLES > Les fenêtres éclairées. Dès 8 ans, à 20h. Les Subsistances. Voir p.22. > Pour Giselle. Danse contemporaine. Voir au 25/01. Dès 9 ans, à 20h30. Le Toboggan, Décines, 04 72 93 30 00. > Trio Fado. Cie Carina Salvado. Fado. Dès 13 ans, à 20h. Durée 1h30. Gratuit. Le Rize, Villeurbanne, 04 37 57 17 17/18. > Ulysse. Danse. Dès 7 ans, à 19h30. C.C. Théo Argence. Voir p.28. > Orchestre National de Lyon. Musique classique. Dès 8 ans, à 20h30 (1h30). Théâtre du Vellein, Villefontaine, 04 74 80 71 85.

VEN 28 RENDEZ-VOUS > Soirée ciné-dîner. Projection de films d’animation, suivie d’un repas. De 0 à 6 ans, à 19h. Durée 2h. Ka’fête ô mômes, Lyon 1er, 04 78 61 21 79.

SPECTACLES

SPECTACLES > Hansel et Gretel. Théâtre musical. Les images traditionnelles du conte de fées s’incarnent grâce aux objets créés par Marcello Chiarenza. Dès 5 ans, à 15h. Le Radiant, Caluire, 04 78 23 84 02. > Les fenêtres éclairées. Dès 8 ans, à 20h. Les Subsistances. Voir p.22. > M’envoler. Cie Le voyageur debout.

EN VERT = à Saint-Étienne

> L’Ascenseur. Cie Athos et Volodia Théâtre. Théâtre. Le cauchemar des uns fait le rire des autres. Dès 14 ans, à 20h30. Durée 1h10. Pata’Dôme Théâtre, Irigny, 04 78 51 48 87. > Les Danaïdes. Cie Arnica. Marionnettes. Dès 12 ans, à 20h (1h05). Le Karavan Théâtre, Chassieu, 04 37 42 14 40. > Les fenêtres éclairées. Dès 8 ans, à 20h. Les Subsistances. Voir p.22. > Murmures. Hip-hop. Voir au 6/01. Dès 9 ans, à 20h30. Théâtre de Givors. > Trio et trio et plus... Danse, BD, musique. Voir au 14/01. Dès 7 ans, à 20h. Les Clochards Célestes. > Aimez-vous Brahms ? Par l’orchestre symphonique de St-Étienne. Dès 12 ans, à 20h. Durée 1h. Opéra Théâtre, 04 77 47 83 40.

DÉCOUVREZ LES DIAMANTS DE NOTRE TERROIR

25 aux Truffes eOmelette

et le Salon des Vins du Tricastin SAINT-PAUL-TROIS-CHÂTEAUX

12

13 février

sur réservation

NON-STOP

février

sans réservation

9h / 20 h

20 h

MAISON de la TRUFFE et du TRICASTIN Programme et renseignements au :

04 75 96 61 29

Les invitations Grains de Sel Pour gagner les 2 places de votre choix (1 enfant et 1 adulte), renvoyez-nous le coupon ci-dessous à : Grains de Sel, 25 rue Clos Suiphon, 69003 Lyon. (Un seul choix par famille dans la limite des places disponibles).

2 places pour No(s) limite(s), dès 7 ans, le samedi 8 janvier. À la Maison de la danse, Lyon 8e. Voir p.28. à 15h à 19h30

• • • •

2 places pour le Festival Têtes de bois, Espace Tonkin. Voir p.30. Je me souviens, le mercredi 26 janvier à 15h, dès 5 ans Le petit Chaperon Uf, le samedi 29 janvier à 15h, dès 7 ans 2 places pour Terres, dès 9 ans, au Théâtre Nouvelle Génération, Lyon 9e. Voir p.32. le vendredi 21 janvier à 20h le samedi 22 janvier à 20h

• • •

2 places pour Chiaroscuro, dès 6 ans, le samedi 29 janvier à 15h au Théâtre de Vénissieux.

Nom / Prénom : Adresse : Ville :

Code postal : Téléphone :

e-mail : Nombre et âge des enfants : Où vous êtes-vous procuré Grains de Sel :

grains de sel n°62 > page 69


L’AGENDA > JANVIER SAM 29 Festival têtes de bois > Le petit Chaperon Uf. Cie Punchisnotdead. Théâtre et marionnettes. À l’amusement d’un loup cocasse succède la stupéfaction d’un conte qui tourne mal : le loup est vrai, le policier aussi... Une pièce sur la nature humaine. Dès 7 ans, à 15h. Espace Tonkin. Voir p.30.

SPECTACLES > Chiaroscuro. Cie Trio de Bubar. Contes pour objets musicaux. À partir de simples objets surgis de l’enfance, trois percussionnistes inventent des pièces musicales ludiques et incongrues. Dès 6 ans, à 15h. Théâtre de Vénissieux, 04 72 90 86 68.

> Un américain à Paris. Orchestre de l’Opéra de Lyon. Dès 12 ans, à 20h30. Opéra de Lyon, Lyon 1er, 0826 305 325. > Une symphonie pastorale. Avec l’ONL. Musique classique. Dès 3 ans, à 15h et 18h. Auditorium de Lyon. Voir p.29.

SAM 29 + DIM 30 CINÉMA > Perdu ? Retrouvé ! Dès 4 ans, à 15h. CinéDuchère, Lyon 9e, 08 92 68 01 29. Voir p.36.

DIM 30 ATELIERS > Werther. Fabrication de bruitages pour les enfants dont les parents vont voir le spectacle. 5 à 12 ans, à 16h. Durée 2h. Opéra de Lyon (1er), 0826 305 325. > Masque en folie. De 4 à 6 ans, à 15h. Durée 1h15. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00.

SPECTACLES

Places à gagner ! Voir coupon p.69. > L’Ascenseur. Voir au 28/01. Dès 14 ans, à 20h30. Pata’Dôme Théâtre, Irigny. > Les fenêtres éclairées. Dès 8 ans, à 20h. Les Subsistances. Voir p.22. > Terres ! Théâtre. Voir au 7/01. Dès 9 ans, à 20h. TNG, Lyon 9e. > Trio Fado. Fado. Dès 13 ans, à 20h. Durée 1h30. Gratuit. Musée gallo-romain de St-Romain-en-Gal, 04 74 53 74 01.

> L’Ascenseur. Théâtre. Voir au 28/01. Dès 14 ans, à 18h. Pata’Dôme Théâtre. > Terres ! Théâtre. Voir au 7/01. Dès 9 ans, à 16h. TNG, Lyon 9e. > Tom Nardone et les sales gones. Chanson. Dès 5/6 ans, à 16h. Durée 1h. L’Aqueduc, Dardilly, 04 78 35 98 03. > Tout contre Léo. Théâtre. Dès 9 ans, à 15h et 17h30 (1h10). Théâtre Pêle-Mêle, Villefranche, 04 74 07 16 19. > Guignol et le Chevalier Braillard. Dès 5 ans, à 15h. Théâtre Guignol de Lyon (5e). Voir au 26/01. > Franz, pianiste et clown de concert. Cie Via - Les nouveaux nez. Fantaisie clownesque et musicale. Dès 7 ans, à 16h. Durée 1h. Théâtre Copeau, 04 77 47 83 40.

Boutiques des pages cadeaux • À pleine page : 3 rue Palais Grillet (2e), 04 72 77 99 30 • Alter & Terre : 10 rue d’Austerlitz (4e), 04 72 87 04 75 • Bellecour Jouets : 29 rue Gasparin (2e), 04 78 38 18 27 • Entrée en matières : 5 rue du Chariot d’or (4e), 04 78 28 96 30 • Éveil et jeux : 2 rue Thomassin (2e) / C. C. La Part-Dieu (3e), www.eveiletjeux.com • Kid’imieux : 1 rue Marius Gonin (5e), 04 78 37 93 36 • Laser : 54 rue du Pdt E. Herriot (2e), 04 78 37 36 42 • Le Nain Jaune : 53 rue du Pdt E. Herriot (2e), 04 78 42 17 12 • Les Jouets des Anges : 68 rue St-Jean (5e), 04 78 92 90 25 • Les Loupiots : 44 rue Franklin (2e), 04 72 56 06 12 • L’Instant poétique : 129 bd de la Croix-Rousse (4e), 04 78 98 66 45 • Mon Petit Öko : 36 rue Cuvier (6e), 04 78 26 57 52 • Natalys : 88 rue du Pdt E. Herriot (2e), 04 78 42 01 91 / 22 grande rue de la Croix-Rousse (4e), 04 78 29 53 99 • Rude Toyz : 18 rue des Capucins (1er), 04 78 30 13 94 • WeSC Store Lyon : 9 rue d’Algérie (1er), 04 78 72 46 57 grains de sel n°62 > page 70

Ours Édité par les Éditions Grains de Sel, 25 rue Clos Suiphon 69003 Lyon. Tél. : 04 72 60 91 55 Fax : 04 72 60 86 73 editions@grainsdesel.com Directrice de la publication et rédactrice en chef : Anne-Bénédicte Schwebel ab.schwebel@grainsdesel.com Photographe associé : Xavier Schwebel Chefs de publicité : Pascale Bodet, 04 72 56 15 33 / 06 74 35 11 40 p.bodet@grainsdesel.com Florent Hornez, 04 78 05 58 69 / 06 07 14 30 61 f.hornez@grainsdesel.com Assistante de rédaction : Anne Bensoussan Assistante de communication : Adèle Massin Secrétaire de rédaction : Laurence Bros Rédaction : Julie Banos, Anne Bens, Blandine Dauvilaire, Florent Hornez, Vincent Jadot, Véronique Le Bris et Aude Spilmont. Graphiste : Stéphanie Lasne Éditions Grains de Sel, SARL de presse au capital de 21600 €. Dépôt légal à la parution. ISSN 1299-3220. Impression : IPS Tirage : 45 000 exemplaires sur papier Cyclus, exclusivement fabriqué à partir de fibres recyclées afin de préserver les ressources en eau et en énergie. Diffusion : Diffusion Active Goliath Toute reproduction : textes et création graphiques est strictement interdite.

Où trouver Grains de Sel ? • Boulangeries, supérettes de quartier et pharmacies. • Théâtres, musées, cinémas, bibliothèques, médiathèques, centres culturels, ateliers d’arts plastiques ou de loisirs pour enfants. • Mairies, offices du tourisme, bureaux d’information jeunesse, maisons de l’enfance, ludothèques. • Boutiques de vêtements, de jouets ou de chaussures. • Librairies dont le réseau des librairies indépendantes pour la jeunesse. • Boutiques bio. • Bars, restaurants, brasseries et salons de thé.


LA COLLECTION OFFICIELLE DE STICKERS DE LA LIGUE 1® ET DE LA LIGUE 2®

En vente dès maintenant !

www.recordpanini.com

Grains de Sel n°62  

grains de sel, lyon, decembre, janvier