Page 40

LE MAGAZINE / QUESTIONS DE PARENTS

[ l’offre devient de plus en plus qualitative (...) il ne suffit pas de pondre un petit jeu ou une petite histoire pour rendre une application intéressante ]

DANS MON RÊVE © Éditions E.toiles

ZOO POUR ENFANTS © Éditions Fox & Sheep

L’offre de livres numériques est plus confidentielle, mais elle se développe également. Présente-t-elle une réelle plus-value par rapport aux livres papier ? La qualité d’un livre papier repose sur son texte et ses illustrations. La qualité d’un livre numérique repose sur les mêmes ingrédients, avec en plus son animation (qui doit intervenir en renfort de la narration), son ambiance sonore et son interactivité. Certains livres numériques sont très gadgets. Mais il existe des éditeurs qui mènent une vraie réflexion autour de ce support. C’est le cas d’éditeurs spécialisés comme E-toiles Éditions, Audois et Alleuil, CotCotCot ou Tralalere. Des éditeurs papier proposent aussi de magnifiques adaptions d’albums jeunesse. Le numérique présente cet intérêt de laisser place à l’expérimentation pour les auteurs et les illustrateurs. Ils ne sont plus cantonnés au format de la page. D’infinies possibilités s’offrent alors aux lecteurs : ouvrir des cases, zoomer sur un décor, le faire s’évaporer, remonter ailleurs dans l’histoire…

Comment choisir une application pour ses enfants et les accompagner dans l’utilisation de ces outils ? Dans les stores d’applications, tout est fait pour provoquer l’achat d’impulsion. Il faut se méfier du mot « éducatif », souvent utilisé dans le seul but de faire vendre. Comme pour toute ressource culturelle, les parents doivent analyser l’offre qui leur est proposée. Un site internet comme la Souris Grise peut les y aider. Je l’ai créé il y a quatre ans avec cette idée de permettre aux parents d’identifier plus facilement les applications intéressantes. Les vidéos de présentations des éditeurs et le bouche à oreille entre parents sont aussi des points d’appui. Tout comme les médiathèques qui jouent, de plus en plus, un rôle de défricheur. Ce qui me semble également important, c’est de partager avec ses enfants des moments de jeux et de découvertes autour de ces applications. Notre œil de parent devient alors plus aguerri, on identifie des éditeurs à l’approche innovante. Cela permet aussi de savoir ce qui fonctionne auprès de ses enfants, en fonction de leurs centres d’intérêt.

grains de sel n°103 > page 40

* Le guide Les Meilleures Applications pour les enfants peut être commandé directement sur le site internet de la Souris Grise : www.souris-grise.fr 8,90 €.

Grains de Sel n°103  
Grains de Sel n°103  

Juin-juillet-août 2015

Advertisement