Page 1

2016 Branches professionnelles

Rapport d’Activité Transports routiers de marchandises et activités auxiliaires


TRANSPORTS ROUTIERS DE MARCHANDISES et activités auxiliaires ACTIONS SIGNIFICATIVES

• Informer les entreprises des actions concrètes dont elles peuvent bénéficier ; • Coordonner l’évaluation de l’accord et fait des propositions d’ajustement.

ACTION DE DÉVELOPPEMENT DE L’EMPLOI ET DES COMPÉTENCES (ADEC) TRANSPORTS ROUTIERS ET AUXILIAIRES Action de Développement de l’Emploi et des Compétences TRANSPORTS ROUTIERS

e t a c t i v i t é s a u x i l i a i re s

Ce 1er accord cadre national dans le secteur des transports routiers, conclu en 2014 par les organisations professionnelles et syndicales de la branche, l’Etat et l’OPCA, est un projet de plus de 6 000 000 euros avec une participation de l’Etat à hauteur de 30%. Initialement prévue de se terminer en 2017, la durée de la convention a été prolongée jusqu’en septembre 2018. Les 3 objectifs de l’ADEC • Développer l’attractivité des métiers, fidéliser les salariés et sécuriser les parcours professionnels, • Anticiper les mutations et professionnaliser les métiers, • Anticiper sur les besoins en compétences et les emplois : construire des outils de branche. Le rôle de l’OPCA Transports et Services Il s’articule sur plusieurs missions : • Assurer le portage administratif et financier de l’accord ; • Permettre aux signataires de l’ADEC de piloter la mise en œuvre de l’ensemble des travaux ;

Des outils et solutions opérationnelles mis à la disposition des entreprises Six nouvelles offres de formation référencées et négociées : • Sécuriser les compétences professionnelles transverses grâce au socle de connaissances et de compétences professionnelles • Prévenir les risques professionnels • Répondre aux exigences en matière de développement durable • Consolider les compétences en matière de négociation commerciale • Accompagner le développement de la GPEC par l’amélioration des pratiques managériales et de gestion des ressources humaines • Professionnaliser les métiers de l’exploitation t-clic-emploi.com Une bourse d’emploi dédiée au secteur entièrement gratuite, simple et moderne. Depuis sa création : 113 669 offres ont été publiées, 21 748 candidatures envoyées et 805 854 pages vues. Disponibles en 2017 • vae-transports-logistique.com Un site web pédagogique consacré à la VAE (validation des acquis de l’expérience) des métiers du transport : du sur-mesure pour les entreprises et les salariés du transport et de la logistique. • emploi-competences-adec.fr Une plateforme web unique regroupant l’offre ADEC en un seul lieu, donnant ainsi un accès simple et immédiat – en un seul clic – à chaque outil, clairement identifié et facilement accessible.


Rapport d’Activité 2016 > Branches professionnelles

Chiffres clés

Nombre d’entreprises Nombre de salariés

493 657

Bénéficiaires salariés

109 965

Bénéficiaires des dispositifs emploi (CSP / POEI / POEC)

ASSISES DU TRANSPORT ET DE LA MOBILITÉ

Les 5e Assises du Transport et de la Mobilité, Protection sociale et Formation Professionnelle se sont tenues les mardi 11 et mercredi 12 octobre 2016 à la Maison de la Chimie à Paris. Organisées par Carcept Prev (groupe Klesia) et soutenues par l’AFT, l’AFTRAL et l’OPCA Transports et Services, elles ont eu pour thème « Révolution numérique : révolution des métiers ? ». Des conférences plénières et des débats en atelier ont rythmé ces deux jours permettant des échanges entre des participants venus d’horizons divers (monde de l’entreprise, institutionnel, observatoire...) mais tous concernés. Le Livre Blanc, synthèse de ces échanges, est accessible en lecture comme et en téléchargement sur le site www.assises-transport.com.

CUP 2016 – TROPHÉE DES ROUTIERS

La 2e édition de la CUP – Trophée des routiers – organisée par Carcept Prev (groupe Klesia) et ses partenaires, l’AFT, l’AFTRAL et l’OPCA Transports et Services, a rendu son verdict dans le cadre des 5èmes Assises du Transport et de la Mobilité, le 12 octobre 2016 à Paris. Les objectifs de la Cup sont : • de valoriser les femmes et les hommes du transport et de la logistique et faire évoluer les mentalités sur une profession qui souffre encore de préjugés, • promouvoir les efforts de la profession dans sa démarche pour la prévention routière et la santé.

21 852

2 875

Plan et versements complémentaires (bénéficiaires) Plan entreprises - 10 salariés

10 374

Plan entreprises 10/49 salariés

10 278

Plan entreprises 50/299 salariés

16 528

Plan entreprises +300 salariés

11 133

CPF (bénéficiaires)

1 646

Professionnalisation (bénéficiaires) Nombre de contrats de professionnalisation

3 353

Nombre de périodes de professionnalisation

51 605

Formations tutorales

1 808

Collecte (en €) Collecte légale totale Collecte versement volontaire totale

129 828 716 30 105 213

Financement par dispositif (en €) Financements Plan de formation

16 529 264

Financement volontaire

31 165 784

Contrats de professionnalisation

31 045 439

Périodes de professionnalisation

9 482 677

CPF

9 741 733

POEC

1 220 815

POEI

1 846 976

CSP

2 988 931


Le challenge a été ouvert à tous les conducteurs de poids lourds de plus de 3,5 tonnes, salariés d’entreprises du transport routier de marchandises et de logistique, titulaires d’un permis C et de la FIMO. À l’issue des épreuves régionales, les concurrents se sont affrontés en finale lors de deux épreuves : QCM sur le thème de la prévention et séquence sur simulateur de conduite. Cette 2e édition a couronné un conducteur de poids lourds des Transports Chuffart (Hauts-de-France).

« Objectif CO2 », programme d’accompagnement des entreprises du transport routier, a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre et il s’inscrit dans une stratégie globale de lutte contre le changement climatique. Initié en 2008, ce dispositif a été officiellement lancé en 2016 à l’échelle nationale. Il conjugue 2 démarches complémentaires, co-construites avec la profession : • une Charte d’engagement volontaire, axée sur le progrès et l’amélioration continue, en se basant sur un objectif de réduction et la mise en place d’un plan d’action, • un Label, qui valorise le haut niveau de performance environnementale des entreprises les plus engagées. Les entreprises disposent d’outils opérationnels et d’un accompagnement gratuit et complet pour évaluer leurs émissions de polluants et définir un plan d’action sur 3 ans.

HANDICAP ET APTITUDE

L’OPCA Transports et Services a organisé en collaboration avec l’AFT, Klésia et l’Agefiph une matinale d’information et d’échanges sur la thématique du maintien et de l’accès à l’emploi des conducteurs routiers en situation en handicap. Cette manifestation s’est déroulée à Rennes en janvier 2016, dans le cadre du Village Klésia « Handicap et Dépendance ». Différents organismes partenaires ainsi qu’un ergothérapeute ont participé à cette matinale, et les participants ont pu effectuer des tests de conduite de la Prestation d’Évaluation des Capacités Fonctionnelles (PECF) sur un simulateur poids lourd dans les mêmes conditions qu’un travailleur handicapé.

OPCA Transports et Services 66 avenue du Maine - 75996 Paris Cedex 14 Tél. 01 53 91 34 34

www.opca-transports-services.com

Conception : Communication OPCA Transports et Services - Conception graphique : Grafikmente - Crédits photos : Fotolia. Imprimeur signataire de la charte Imprim’vert® - Certifié PECF - FSC - Imprimé en France - juin 2017

PROGRAMME « OBJECTIF CO2 » : LES TRANSPORTEURS S’ENGAGENT

OPCA Transports et Services // Rapport d'activité 2016 Transport routier de marchandises  
Advertisement