Page 1

1

Recette de Belgique

Salade liégeoise en images Ingrédients pour 4 personnes et conseils d'achats : 600 gr de lard fumé de bonne qualité. Demandez à votre boucher de vous couper des tranches d'1 cm environ;

500 gr de haricots verts frais (si possible !) (750 gr de pommes de terre fermes et de qualité. Choisissez les de taille semblable, si vous souhaitez les cuire avec la peau. 3 oignons de taille moyenne;

6 cl de vinaigre balsamique de bonne qualité; 40 gr de beurre;

Quelques branches de persil plat.

On lave les pommes de terre.

On coupe les extrémités des haricots

On émince les oignons.


2 A l'aide d'un couteau pointu et bien aiguisé, on enlève la couenne et les morceaux durs des tranches de lard.

On coupe ensuite ces tranches de lard en lardons d'environ 1 cm.

On hache le persil ...

On fait cuire les pommes de terre si possible à la vapeur.

Ici, nous avons employé une sorte de petit "parapluie" métallique, qui s'adapte aux différentes tailles des casseroles. Une cuisson à la vapeur met plus de

temps qu'une cuisson à l'eau. On compte environ 30 minutes pour les pommes de terre entière de taille moyenne. On cuit les haricots dans une grande quantité d'eau bouillante salée, pendant environ 5 minutes. La cuisson peut varier de 2 à 3 minutes selon la grosseur et la nature des haricots. Nous vous conseillions d'en goûter un après 5 minutes de cuisson. On égoutte les haricots, une fois la cuisson terminée, et on les refroidit immédiatement en les passant sous l'eau froide.

Ceci a pour but de conserver leur belle couleur verte.

On huile légèrement une poêle.

Lorsque l'huile est bien chaude (mais pas brûlée !), on y ajoute les lardons, sur feu assez vif. On fait sauter les lardons

Ça veut dire qu'on les fait

cuire en les remuant sans cesse, ça ne veut pas dire qu'on les lance comme des crêpes.

On les enlève du feu lorsqu'ils sont bien dorés et croustillants. On passe les lardons dans un chinois (une passoire) pour enlever le gras.

Attention ! on ne rince pas la poêle ! on va y ajouter tout à l'heure le vinaigre balsamique, afin d'assaisonner la salade.

On fait fondre le beurre dans une sauteuse.


3 Lorsque le beurre est fondu, on ajoute les oignons dans la sauteuse. On cuit les oignons sans les laisser brunir. On ajoute les pommes de terre coupées en morceaux dans la sauteuse contenant les oignons.

Nous avons épluché les pommes de terre cuites avant de les couper. Ceci n'est pas obligatoire. On peut très bien garder la peau.

C'est plus facile !

Enfin, on ajoute les haricots et le lard, bien égoutté. On garde au chaud.

On verse le vinaigre balsamique dans la poêle qui a servi à cuire les lardons.

On amène à ébullition, et on laisse réduire un tout petit peu.

On verse la réduction au vinaigre balsamique sur la salade, on ajoute le persil et on mélange bien le tout. On sert bien chaud à ses amis affamés.

Vous avez réussi ! Bravo !

Très Bon Appétit!! Isabelle, Richard, Tania,

Nikita


Salade liégeoise en images  
Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you