Issuu on Google+

2012 aVril | aPril

Catalogue Graduate Institute Publications


Institut de hautes études internationales et du développement Graduate Institute of International and Development Studies Case postale 136 – 1211 Genève 21 – Suisse T +41 22 908 43 60 – F +41 22 908 62 73 publications@graduateinstitute.ch http://graduateinstitute.ch

http://www.graduateinstitute.ch/publications


Sommaire Contents 2

Bienvenue | Welcome

Collections en coédition | Co-published Series

4

Collection « International – Droit | Histoire et politique » avec les Presses Universitaires de France, Paris En français | In French

6

Collection « Développements » avec Karthala, Paris

En français | In French

8

“International Relations and Development Series” with Palgrave Macmillan, Basingstoke En anglais | In English

10

En anglais | In English

Collections électroniques | Electronic Series

“Graduate Institute of International and Development Studies” Series with Martinus Nijhoff, Leiden | Boston

11

Collection « eLivres de l’Institut » | “Graduate Institute eBooks” Series

En français et en anglais | In both French and English

12

En français et en anglais | In both French and English

Revues académiques | Academic Journals

14

Revue internationale de politique de développement International Development Policy

Collection « eCahiers de l’Institut » | “Graduate Institute ePapers” Series

En français et en anglais | In both French and English

15

The European Journal of Development Research (EJDR)

16

Relations internationales

Ouvrages déjà parus | Backlist

17

Les Publications de l’Institut | Graduate Institute Publications

Fonds | Funds

18

Les Editions de l’Institut universitaire de hautes études internationales (HEI) Publications of the Graduate Institute of International Studies (HEI)

24

Les Editions de l’Institut universitaire d’études du développement (IUED) Publications of the Graduate Institute of Development Studies (IUED)

32

Index

Commandes | Orders

Mainly in English En français | In French


Bienvenue Welcome

L

es Publications de l’Institut (« Graduate Institute Publications ») sont nées en 2008 de l’union des Editions de l’Institut universitaire de hautes études internationales et des Editions de l’Institut universitaire d’études du développement. Elles servent désormais les objectifs académiques et scientifiques de l’Institut de hautes études internationales et du développement, dans le cadre d’une politique éditoriale valorisant en priorité les résultats issus de la recherche et de l’enseignement. En partenariat avec des éditeurs français, hollandais et anglais, les Publications proposent des collections dont la raison d’être est l’analyse des enjeux actuels et émergents du monde contemporain. Elles gèrent également des collections en ligne destinées à promouvoir des mémoires d’étudiants en master de même que certains textes institutionnels (les eCahiers de l’Institut), ainsi qu’une sélection annuelle de thèses (les eLivres de l’Institut). Enfin, les Publications soutiennent, directement ou indirectement, trois revues académiques. La lecture des enjeux internationaux se fait à partir des relations internationales et du développement. Les approches disciplinaires (droit international, économie internationale, science politique, histoire, politique internationale et anthropologie) en constituent les fondements.

La programmation est assurée par la « Commission des publications », chargée d’organiser et de valider le processus très rigoureux d’expertise externe et anonyme de tous les manuscrits. C’est avec plaisir que nous invitons le lecteur à parcourir ce catalogue, qui se termine par une liste non exhaustive des fonds des deux anciens instituts, témoignage d’une production passée très riche.


collections en coédition | Co-published series | 3

“G

raduate Institute Publications” was created in 2008 by joining together the respective Publications of the Graduate Institute of International Studies and the Graduate Institute of Development Studies. Today, it serves the academic and scientific goals of the Graduate Institute of International and Development Studies within the scope of a publishing policy that places a priority on research and training results. In partnership with French, Dutch, and English publishers, Publications produces series, the aim of which is to deliver analyses of contemporary and emerging issues in today’s world, including online series intended to promote master students’ dissertations and institutional texts (the Graduate Institute ePapers), as well as an annual selection of PhD theses (the Graduate Institute eBooks). Lastly, Publications gives direct or indirect support to three academic journals. Publications address the crosscutting issues of international relations and development with a disciplinary approach (international law, international economics, political science, history, international politics, and anthropology). The “Publications Committee” is responsible for all programming, including organising and validating the rigorous process of external and anonymous peer review for all manuscripts. We invite you to browse through this catalogue, which ends with a non-exhaustive list of the former institutes’ funds, testifying to the wealth of past production.


For over thirty years, this French-language series targeting both academics and professionals has been publishing works on the major challenges facing the world today based on research undertaken by the Graduate Institute of International and Development Studies in the fields of law, history and political science.

histoire et politique internationales Anouck Carsignol

L’Inde et sa diaspora Influences et intérêts croisés à l’île Maurice et au Canada

L’Inde et sa diaspora Influences et intérêts croisés à l’île Maurice et au Canada Préface de Catherine Servan-Schreiber

Anouck Carsignol. Préface de Catherine Servan-Schreiber 2011. 486 p. EAN 9782130589655. 32 €. A la lumière de deux communautés d’origine indienne, l’une établie à l’île Maurice, l’autre au Canada, cet ouvrage examine l’influence de l’Inde et des Etats d’installation sur les modes d’affirmation et de mobilisation en diaspora, nourrissant tantôt le mythe de la « communauté modèle », tantôt celui de la « minorité martyre ». Il met également l’accent sur la participation croissante des Indiens de la diaspora dans le processus de construction nationale de leurs pays d’origine et d’installation. « Diaspora salvatrice, stimulante, provocatrice, telle est l’approche proposée par Anouck Carsignol à travers un exemple de plus en plus représentatif de la postmodernité : celui de la population indienne. » Catherine Servan-Schreiber chercheuse au Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud (cnrs/ehess)

à paraître

Les relations entre Téhéran et Moscou depuis 1979 Clément Therme. Préface de Mohammad-Reza Djalili et Farhad Khosrokhavar

Les relations entre Téhéran et Moscou depuis 1979 Plus qu’une simple question de politique étrangère, les relations avec la Russie sont, pour la République islamique d’Iran, une question de survie du régime. En raison de son hostilité à l’égard de l’Occident, la République islamique a dû adapter sa stratégie internationale pour assurer la pérennité du régime ainsi que la survie économique du pays. A un moment où la Russie joue un rôle crucial dans la protection des intérêts iraniens sur la scène internationale, l’auteur propose la première étude complète portant sur l’histoire des relations irano-russes depuis la révolution islamique (1979). L’un des principaux objectifs est de contribuer au développement de la réflexion sur les différentes dimensions de la politique étrangère de la République islamique

d’Iran. En effet, la plupart des monographies privilégient le point de vue des grandes puissances dans l’étude des relations entre l’Iran et la Russie, l’Iran et la Grande Bretagne ou, à partir du XXe siècle, de l’Iran avec les Etats-Unis. L’accent est donc ici mis sur les perspectives iraniennes dans les relations entre Téhéran et Moscou, depuis 1979. L’auteur ne néglige pas pour autant l’inscription de son étude dans le temps long des relations entre l’Iran et son grand voisin du Nord. Il remarque ainsi qu’en dépit des bouleversements idéologiques et des changements de régime, les deux pays ont maintenu des relations diplomatiques ininterrompues, depuis le XVIe siècle, même si, à plusieurs reprises, la présence diplomatique russe ou soviétique à Téhéran a été menacée.

L’un des principaux objectifs de cet ouvrage est d’examiner les différentes dimensions de la politique étrangère de la République islamique d’Iran. En effet, la plupart des monographies privilégient le point de vue des grandes puissances dans l’étude des relations entre l’Iran et la Russie, l’Iran et la Grande-Bretagne ou, à partir du XXe siècle, l’Iran et les Etats-Unis. L’auteur ne néglige pas pour autant l’inscription de son étude dans le temps long des relations entre l’Iran et son grand voisin du Nord. Il remarque ainsi qu’en dépit des bouleversements idéologiques et des changements de régime, les deux pays ont maintenu des relations diplomatiques ininterrompues depuis le XVIe siècle.

Clément Therme est chercheur spécialisé sur le monde iranien. Il est chargé d’enseignement au Département Politics, Languages and International Studies de l’Université de Bath. Il est également membre associé du Centre d’Analyse et d’Intervention Sociologiques (CADIS) de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Il a notamment travaillé pour le programme Moyen-Orient de l’Institut français des relations internationales (Paris) de 2005 à 2009 et au Graduate Institute (Genève) de 2009 à 2011.

Image de couverture : AFP/Behrouz Mehri 18 € ISBN : 978-2-940415-94-6 2012

9 782940 415946

Collection INTERNATIONAL ª Histoire et politique

Clément Therme

mémoire des passagers du Komagata Maru,

Depuis plus de trente ans, cette collection à l’intention du monde académique comme des professionnels propose des ouvrages sur les grands enjeux du monde contemporain, résultats de la recherche menée à l’Institut de hautes études internationales et du développement, dans les domaines du droit, de l’histoire et de la science politique.

Les relations entre Téhéran et Moscou depuis 1979

nol a obtenu un doctorat en relations l’Institut de hautes études internationales nt à Genève. Elle est chercheuse affiliée au humaines de New Delhi, où elle travaille de formation identitaire par la diaspora que sur les politiques de la mémoire. Elle culier aux communautés indiennes établies es sociétés insulaires indianocéaniques, et rs articles à la relation ambivalente entre a.

avec les Presses Universitaires de France, Paris

Anouck Carsignol

ôt le mythe de la « communauté modèle », antôt celui de la « minorité martyre ». Il met également en lumière la participaion croissante des Indiens de la diaspora u processus de construction nationale de eurs pays d’origine et d’installation. La production conjointe de l’indianité par l’Etat d’origine, l’Etat d’installation et a diaspora répond ainsi à des influences éciproques et des convergences d’intéêts. Elle satisfait d’une part aux besoins d’intégration, de valorisation ou de victimisation des entrepreneurs diasporiques dans leur pays de résidence ; elle contribue d’autre part à façonner, à l’île Maurice et u Canada, l’image de sociétés multicultuelles ; elle participe enfin, par des moyens non conventionnels, à l’affirmation de ’Inde comme puissance émergente sur la cène internationale.

Collection « international – droit | histoire et politique »

L’Inde et sa diaspora

aurice et au Canada

4 | collections en coédition | Co-published series

Clément Therme

Les relations entre Téhéran et Moscou depuis 1979 Préface de Mohammad-Reza Djalili et Farhad Khosrokhavar


collections en coédition | Co-published series | 5

histoire des relations internationales

Cinq types de paix Une histoire des plans de pacification perpétuelle (xviie-xxe siècles) Bruno Arcidiacono. 2011. 486 p. EAN 9782130589655. 32 €. « Comment les hommes ont-ils pensé établir la paix sur la terre ? » Telle est la question à l’origine de ce livre. En réponse, l’auteur suggère que les innombrables tentatives de concevoir un monde pacifié se classent en cinq modèles différents et récurrents : les paix qu’il appelle monarchique, d’équilibre, d’union politique, de droit international et de directoire. Chaque modèle a ses propres mérites, mais aussi certaines faiblesses intrinsèques.

histoire et politique internationales

Les réfugiés tibétains en Inde. Nationalisme et exil Anne-Sophie Bentz. Préface de Christophe Jaffrelot. 2010. 280 p. EAN 9782130585800. 18 €. Prix Pierre du Bois 2010. Avec la fuite du Dalaï-Lama en mars 1959, commence pour une partie du peuple tibétain un exil forcé qui se perpétue aujourd’hui. Exil où l’Inde occupe d’emblée une place singulière : c’est le pays où s’est constitué le mouvement nationaliste tibétain de l’exil. A quoi ressemble ce nationalisme ? Quel est l’impact de l’Inde sur celui-ci ? Comment les réfugiés, et le Dalaï-Lama, conçoivent-ils la nation tibétaine ? Telles sont les principales interrogations auxquelles ce livre se propose de répondre.

Le consentement des parties à l’arbitrage international

Le consentement des parties à l’arbitrage international Mode juridictionnel privé de règlement des litiges, l’arbitrage offre une alternative à la saisine du juge. Qu’il soit interne ou international, l’arbitrage repose généralement sur le consentement des parties. C’est donc à juste titre que celui-ci a été qualifié de pierre angulaire de l’arbitrage. Effectivement, c’est sur ce consentement que la justice privée s’est longtemps appuyée pour justifier sa légitimité, revendiquer son autonomie et conquérir un nouvel espace de liberté. Solidement porté par le consentement qui lui sert de fondement, l’arbitrage n’a cessé de se développer au point d’apparaître de nos jours comme le mode normal de règlement des litiges du commerce international. On le dit particulièrement adapté au règlement de telle ou telle catégorie de litiges, manière d’affirmer sa vocation à étendre son emprise. Parvenu à l’âge adulte, c’est donc tout naturellement que l’arbitrage cherche à s’affranchir du caractère exceptionnel que lui imprime

sa subordination au consentement, lequel apparaît de plus en plus comme un îlot de résistance à son expansion, sinon à son efficacité. Première étude d’ensemble sur la question, le présent ouvrage a le grand mérite d’exploiter au mieux la richesse qu’offre une approche comparative, non seulement pour retracer le rôle important joué par le consentement dans l’évolution de l’arbitrage, mais aussi, et surtout, pour mettre à nu les multiples tentatives en vue de son émancipation de la tutelle des parties. Il en résulte une éclipse momentanée du consentement, qui ravive les contestations de la compétence arbitrale et dévoile à nouveau sa subordination au consentement, facteur de légitimation par excellence de l’arbitrage. C’est dire que le consentement ne fait pas que survivre à ces assauts, il réussit même à prospérer. Autant de questions aussi brûlantes qu’actuelles, sur lesquelles cet ouvrage offre une analyse détaillée et des solutions originales.

Ousmane Diallo. Préface de Jean-Michel Jacquet. 2010. 250 p. EAN 9782130567585. 28 €. Solidement porté par le consentement des parties, l’arbitrage n’a eu de cesse de se développer jusqu’à constituer actuellement une véritable alternative à la justice étatique. Son succès est tel qu’on se demande s’il est encore justifié de le subordonner au consentement, désormais considéré comme un frein à son expansion. Mais qu’en est-il au juste ? L’arbitrage parviendra-t-il à s’affranchir de la tutelle des parties ? Sur toutes ces questions qui, jusque-là, échappaient à une étude d’ensemble, le présent ouvrage offre une analyse fouillée et des solutions originales. 2010

Ousmane Diallo est docteur en droit international de l’Institut universitaire de hautes études internationales (Genève). Auteur d’un ouvrage sur l’arrimage du franc CFA à l’euro, il a publié plusieurs études, portant notamment sur le droit de l’arbitrage et sur l’harmonisation internationale des règles de procédure.

28 € ISBN : 978-2-13057-947-2

9 782130 579472

Le consentement des parties à l’arbitrage international

droit international

Ousmane Diallo

« Une contribution capitale sur un sujet pour lequel les sources, même en langue anglaise, restent rares. L’auteur nous montre comment le sentiment nationaliste tibétain s’est forgé autour du charisme d’un homme, le Dalaï Lama. » diploweb.com, La Revue géopolitique

Ousmane Diallo Le consentement des parties à l’arbitrage international Préface de Jean-Michel Jacquet

Image de couverture : Stoa d’Attale, Athènes. Photo Anne Stierlin

couv_DIALLO_6.indd 1

08.06.10 14:50

droit international

Les droits fondamentaux au travail. Origines, statut et impact en droit international Claire La Hovary. Préface de Andrew Clapham. 2009. 356 p. EAN 9782130579465. 28 €. Ce livre nous donne, pour la première fois, une analyse du statut juridique de la Déclaration de 1998 de l’OIT, relative aux droits fondamentaux au travail. Il se place du point de vue du droit international du travail en se situant au sein et en dehors de l’OIT. “This book will prove highly useful not only to the international labour law community but also, more generally, to the public international law community.” F.C. Ebert Visiting professional, Inter-American Court of Human Rights

Claire La Hovary Les droits fondamentaux au travail Origines, statut et impact en droit international


6 | collections en coédition | Co-published series

Collection « Développements » avec Karthala, Paris Cette collection offre un espace de publication aux travaux de l’Institut portant sur les enjeux du développement sous toutes ses formes. This series offers a French-language medium for publishing works dealing with all manner of development challenges.

sciences de l’éducation et développement

Education et insertion professionnelle au Mali Jeu des trajectoires, enjeu familial et inégalités Frédérique Weyer. Préface de Denis Dougnon 2011. 208 p. EAN papier 9782811105662 ; 19 €. Frédérique Weyer adopte une perspective centrée sur les acteurs et aborde de manière conjointe les sphères de l’éducation et de l’insertion professionnelle, afin de mettre en lumière les articulations entre trajectoires éducatives, apprentissage familial et activités productives en milieu rural malien. Il ressort que la progression de l’accès à l’enseignement primaire et la diversification de l’offre éducative au Mali depuis le début des années 1990 sont associées à des disparités importantes en termes de conditions d’enseignement et d’acquis. Bien que ces derniers soient réinvestis par les jeunes dans leurs activités productives, l’insertion professionnelle dépend avant tout de l’apprentissage familial.

À paraître SCIENCE POLITIQUE

Gouvernance de l’agriculture et mouvements paysans en Inde Christine Lutringer. Préface de Frédéric Landy L’Inde rurale, notamment à travers la participation aux mouvements paysans, conteste la redéfinition de certaines politiques publiques et les conséquences de l’ouverture internationale. Comment cette action collective influence-t-elle la gouvernance de l’agriculture, tant au niveau national que régional ? Des études de terrain en Uttar Pradesh et au Chhattisgarh permettent de comprendre l’influence des trajectoires du développement agricole sur les mobilisations paysannes. Elles mettent également en lumière la dynamique de résistance et d’adaptation à l’ouverture internationale véhiculée par les mouvements paysans.

DéveloppementS

Gouvernance de l’aGriculture et mouvements paysans en inde Christine Lutringer Préface de Frédéric Landy

KARTHALA


collections en coédition | Co-published series | 7

Coopération

Banque mondiale, peuples autochtones et normalisation DéveloppementS

Céline Germond-Duret 2011. 280 p. EAN papier 9782811104283 ; 26 €.

banque mondiale, peuples autochtones et normalisation Céline Germond-Duret

Cet ouvrage met en évidence la logique de normalisation observable dans les interventions de la Banque mondiale, ainsi que les répercussions de certains projets sur les peuples autochtones, en particulier les Pygmées du Cameroun. Ces projets ont des effets secondaires que l’auteure met en perspective avec la production d’un discours sur le développement inscrit dans un processus de normalisation des sociétés.

KARTHALA

Anthropologie | écologie

Déforestation et droit coutumier à Madagascar 14:49

Page 1

A

Madagascar, une rupture avec les politiques forestières léguées par le colonisateur apparaît souhaitable non seulement pour satisfaire aux impératifs universels de la justice environnementale, mais aussi en raison des particularismes induits par le droit coutumier. Pour les décideurs internationaux du champ de la conservation, il s’agit de reconnaître les usages ancestraux des ressources naturelles, afin de permettre une gestion durable et de freiner la colonisation par les pionniers fondateurs des ultimes frontières forestières. Dans cet ouvrage, l’auteur appréhende la complexité et la richesse d’une problématique où les discours légitimant les pratiques sociales inspirées par un ethos autochtone font feu de tout bois. Les études de cas, axées sur l’appropriation des terres agricoles et l’organisation des marchés ruraux de charbon de bois, présentent les multiples figures de la déforestation à Madagascar. Le droit coutumier, l’usage « traditionnel », la législation forestière et les injonctions des communautés épistémiques internationales sont invoqués par les « gens du lieu ». Le défrichage des forêts par une mosaïque de groupes ou d’acteurs reçoit ainsi des justifications polymorphes. En s’interrogeant sur les présupposés culturels qui informent les approches participatives de « restitution de la parole » aux acteurs locaux, l’ouvrage cherche à clarifier les interdépendances complexes qui caractérisent la reproduction et la transformation du droit coutumier par les sociétés rurales. Il montre que l’action publique environnementale repose sur une vision légaliste et résolument constructiviste, qui sous-estime la continuité des droits traditionnels de Madagascar.

A Madagascar, une rupture avec les politiques forestières léguées par le colonisateur apparaît souhaitable non seulement pour satisfaire aux impératifs universels de la justice environnementale, mais aussi en raison des particularismes induits par le droit coutumier. Ce livre dévoile les interdépendances complexes qui caractérisent la reproduction et la transformation du droit coutumier par les sociétés rurales. Il montre aussi que l’action publique environnementale repose sur une vision légaliste et résolument constructiviste, qui sous-estime la continuité des droits traditionnels. Pour les décideurs internationaux, il s’agit pourtant de reconnaître les usages ancestraux des ressources naturelles, afin de permettre une gestion durable et de freiner la déforestation. Frank Muttenzer, juriste et anthropologue, est docteur en études du développement et prépare son habilitation en ethnologie à l'Université de Lucerne. Depuis 2002, il a participé à des partenariats de recherche sur le droit foncier et les politiques de conservation à Madagascar. Ses travaux actuels concernent les études austronésiennes comparées et l’écologie culturelle des pêcheurs semi-nomades Vezo.

Anthropologie

Le butinage religieux. Pratiques et pratiquants au Brésil Edio Soares. Préface de Gilbert Rist 2009. 312 p. EAN papier 9782811102111 ; 25 €. EAN eBook 9782811131425 ; 20 €. A Paranagua-mirim, un quartier de Joinville dans le Sud du Brésil, se côtoient plus de soixante-dix lieux de culte, toutes doctrines religieuses confondues. C’est le parcours des pratiquants qui passent d’un culte à l’autre que l’auteur a étudié dans une minutieuse étude de terrain. Ce « butinage religieux » permet de comprendre le Brésil d’aujourd’hui, loin des stéréotypes convenus, et relance le débat contemporain sur le « renouveau religieux » en le replaçant dans le contexte des pratiques sociales. Tout autant qu’une étude anthropologique, cet ouvrage est une véritable invitation au voyage. Coopération

Aide au développement et conflit armé au Burundi. Pourquoi rester, comment agir ? Jean-Eudes Beuret et Daniel Fino 2009. 168 p. EAN papier 9782811101732 ; 18 €. EAN eBook 9782811131173 ; 14.40 €. Lorsqu’un conflit armé éclate, il est courant de voir l’aide au développement céder la place aux « humanitaires ». L’aide au développement doit-elle quitter les régions soumises à de telles turbulences, ou accompagner ses partenaires en situation de crise ? Ce livre propose des éléments de réponse à partir de l’expérience concrète de l’Organisation d’appui à l’autopromotion (OAP) au Burundi, un programme d’aide lancé avant le début de la guerre civile. Il amène les auteurs à proposer, dans de telles situations, d’articuler l’aide d’urgence, la relance d’activités génératrices de revenus, la reconstruction et le renforcement d’organisations locales résilientes.

Frank Muttenzer

18.5.2010

DÉFORESTATION ET DROIT COUTUMIER À MADAGASCAR

Frank Muttenzer 2010. 350 p. EAN papier 9782811103545 ; 26 €. EAN eBook 9782811132620 ; 20.80 €.

couv_Mada_4.qxd

KARTHALA

Les perceptions des acteurs de la gestion communautaire des forêts

DéveloppementS

DÉFORESTATION ET DROIT COUTUMIER À MADAGASCAR LES PERCEPTIONS DES ACTEURS DE LA GESTION COMMUNAUTAIRE DES FORÊTS Frank Muttenzer

KARTHALA


8 | collections en coédition | Co-published series

“International Relations and Development series” with Palgrave Macmillan, Basingstoke As the challenges of tomorrow’s world become increasingly global, the general frame of this series relies on an approach to global problems that integrates international relations and development studies. To this end, it draws on political science, anthropology, sociology, international economics, international law and history. The series promotes especially research from the Graduate Institute dealing with different types of relationships between local and regional development, seen from a multi-level-governance perspective. Les défis de demain deviennent toujours plus globaux. C’est pourquoi cette collection aborde les problèmes mondiaux dans une perspective combinant les relations internationales et les études du développement. Pour ce faire, les principales disciplines sont mobilisées, telles que les sciences politiques, l’anthropologie, la sociologie, l’économie internationale, le droit international et l’histoire. Les monographies de cette collection mettent en avant les recherches de l’Institut qui étudient la nature des relations entre local, régional, et global, dans une logique d’analyse de gouvernance multiniveaux.

International politics and history INTERNATIONAL RELATIONS AND DEVELOPMENT SERIES

benefit on in

IC) Tokyo,

is a resolution

irs, The

h. d in ’? omic citizens ean, Italian, rtain ntemporary ght into

INTERNATIONAL RELATIONS AND DEVELOPMENT SERIES

101

Printed in Great Britain

nability and

RECONCILING ENEMY STATES IN EUROPE AND ASIA

Seunghoon Emilia Heo

on an anding of nism.’ olitics,

RECONCILING ENEMY STATES IN EUROPE AND ASIA Seunghoon Emilia Heo

Reconciling Enemy States in Europe and Asia Seunghoon Emilia Heo IRDS 2. 2012. 200 p. EAN 9780230295438. 55 £. Rebuilding the relationship between enemy states is not an easy path. Moreover, the term “reconciliation” has until now has been ill-defined in international relations. What do we mean by “successfully reconciled”? Is it when national leaders shake hands on a red carpet or when economic interaction intensifies? Or is reconciliation only accomplished when citizens regain mutual respect? Drawing from sources in English, French, Korean, Italian, German and Japanese, Heo establishes a model that clarifies why certain countries reconcile while others do not. Discussing historical and contemporary cases ranging from Europe to Northeast Asia, she gives a unique insight into various means of arriving at a genuine reconciliation.

“This book makes an outstanding contribution to analytical thinking on an important topic in interstate relations and provides a better understanding of relations between two societies marked by a deep historical antagonism.” Mohammad-Reza Djalili Professor of International History and Politics, the Graduate Institute, Geneva “Both students of international relations and peace practitioner will benefit from Heo’s study and combined, will lead to an important contribution in building and expanding the culture of peace.” Mari Yamashita Director, United Nations Information Centre (UNIC), Tokyo, Japan “Striving to bridge disciplines and continents, Seunghoon Heo’s book is a welcomed addition to the rapidly expanding scholarship on conflict resolution and historical reconciliation.” Daqing Yang Associate Professor of History and International Affairs, the George Washington University, Washington, USA


collections en coédition | Co-published series | 9

international law and development

The Fight for the Right to Food Lessons Learned Jean Ziegler, Christophe Golay, Claire Mahon and Sally-Anne Way IRDS 1. 2011. 512 p. EAN 9780230284647. 74 £. Over one billion people today are gravely undernourished and twenty-five thousand people die every day from hunger and hunger-related causes. Yet current global agricultural output could easily feed the world population of 6.8 billion people daily. These figures reveal the severity and needlessness of world hunger. The Fight for the Right to Food gives important insights into the work of the UN’s first Special Rapporteur on the Right to Food from 2000 to 2008, written by the Special Rapporteur himself and his team. This book includes the essential conceptual and legal developments and offers an operational understanding of the right to food by documenting experiences from eleven countries across Africa, Asia and Latin America. It identifies the obstacles to the realisation of the right to food, sets out key challenges for the future, and pushes forward the frontiers of international human rights law to address the persistence of hunger in the face of globalisation. “This book is a masterpiece – highly useful for any right to food advocate.” Colin Gonsalves Senior Advocate to the Supreme Court of India, Litigator of the most important right to food case in the world “The work of Jean Ziegler and his team gives hope to millions of peasants struggling for their right to food in all parts of the world.” Henry Saragih International Coordinator of La Via Campesina, one of the 50 people who can save the planet according to The Guardian “The book is well written, comprehensive and positively packed with useful facts. It will be extremely useful to practitioners and students.” Prof. Andrea Cornwall School of Global Studies, University of Sussex

forthcoming

National Interests and European Integration Discourses and Politics of Blair, Chirac and Schröder Katrin Milzow IRDS 3. 2012. 256 p. EAN 9780230347731. 57.50 £. During the 1990s, observers began to point to a resurgence of “national interests” in the public statements of European political leaders. This led to speculation about a possible shift in attitudes towards the European project and the mechanisms underlying the European Union (EU). Analysing statements by Tony Blair, Jacques Chirac and Gerhard Schröder, Milzow brings political discourse, specifically on national interest, together with events and policy priorities. As an integral part of negotiation and legitimisation strategies, political discourse informs the groundbreaking reform of the Common Agricultural Policy and the road to the first Eastern enlargement of the European Union in 2004. With war in Kosovo and disagreements over Iraq, it also sheds light on the development of the European Security and Defence Policy, as well as the underlying dynamics of European integration.

InternatIonal relatIons and development serIes

NatioNal iNterests aNd europeaN iNtegratioN Discourses anD Politics of Blair, chirac anD schröDer Katrin Milzow


with Martinus Nijhoff, Leiden | Boston Our collaboration with the Dutch publisher Martinus Nijhoff – Brill provides an English-language medium for works dealing specifically with international law. La collaboration avec l’éditeur néerlandais Martinus Nijhoff offre un espace de publication en anglais aux travaux portant sur les enjeux de droit international.

Vincent Chetail and Peter Haggenmacher (eds.) 2011. GIIS 9. ISSN 1572-5618. EAN 9789004194632. 170 €.

vattel’s International law in a 21st Century Perspective le droit international de vattel vu du XXIe siècle Edited by | Edité par VINCENT CHETAIL & PETER HAGGENMACHER

No other scholar has so deeply influenced the development of international law and shaped the doctrinal debates than Vattel. More than 250 years after its publication, his Law of Nations has remained the most frequently quoted treatise of international law. The book explores the reasons behind the extraordinary authority of Vattel and analyses its continuing relevance for thinking and understanding contemporary international law. It gathers the contributions from well-known experts of international law and history for the purpose of evaluating the Law of Nations from a 21st-Century perspective. The multiple facets of Vattel’s thinking are apprehended through a wide-ranging and comprehensive analysis respectively devoted to the international system, the sources of international law, the subjects of international law, the law of peace and the law of war.

No other scholar has so deeply influenced the development of international law or shaped the doctrinal debates as Vattel. This book explores the reasons behind the extraordinary authority of Vattel and analyses its continuing relevance for thinking and understanding contemporary international law. It gathers the contributions from well-known experts of international law and history for the purpose of evaluating the Law of Nations from a 21st-century perspective. The multiple facets of Vattel’s thinking are apprehended through a wide-ranging and comprehensive analysis respectively devoted to the international system, the sources of international law, the subjects of international law, the law of peace, and the law of war.

vattel’s International law in a 21st Century Perspective le droit international de vattel vu du XXIe siècle

Vattel’s International Law in a 21st-Century Perspective Le droit international de Vattel vu du XXIe siècle

VINCENT CHETAIL & PETER HAGGENMACHER

international law

Vattel’s International Law in a 21st Century Perspective Le droit international de Vattel vu du XXIe siècle

Edited by | Edité par VINCENT CHETAIL & PETER HAGGENMACHER

ISSN 1572-5618

www.brill.nl/giis MARTINUS NIJHOFF PUBLISHERS

Alberico Gentili and International Law Alberico Gentili et le droit international

NIO CAMPANELLI

“Graduate Institute of International and Development Studies” series

PETER HAGGENMACHER VITTORIO MAINETTI & DANIO CAMPANELLI

l Law ational

10 | collections en coédition | Co-published series

Alberico Gentili and International Law

forthcoming

Alberico Gentili et le droit international

Alberico Gentili and International Law Alberico Gentili et le droit international

Edited by | Edité par PETER HAGGENMACHER, VITTORIO MAINETTI & DANIO CAMPANELLI

GIIS10 NIJHOFF

GIIS 9

MARTINUS NIJHOFF PUBLISHERS

NIJHOFF

MARTINUS NIJHOFF PUBLISHERS

Peter Haggenmacher, Vittorio Mainetti and Danio Campanelli (eds.) GIIS 10. More than four centuries after his death, Alberico Gentili (1552-1608) appears as one of the fathers of the modern science of international law. Alberico Gentili and International Law explores the relevance of this author to the formation of modern international law. Well-known experts of international law and legal history scrutinize Gentili’s contribution through the analysis of his main works of more direct significance for international law: De Legationibus (1585), De Iure Belli (1598), De Armis Romanis (1599) and Advocatio Hispanica (posthumous published in 1613).


collections électroniques | electronic series | 11

Collection « elivres de l’Institut » “Graduate Institute ebooks” series Cette collection présente une sélection des meilleurs travaux de jeunes chercheurs, notamment les recherches doctorales, en priorité celles qui ont été primées. En accès libre sur la plateforme d’édition électronique scientifique revues.org. This series represents a selection of the best work undertaken by young researchers, notably award-winning doctoral theses. Online on the scientific publication platform revues.org.

socio-anthropologie et développement

La régulation sociale des risques de catastrophe Ethnographie des quartiers périphériques de La Paz Fabien Nathan 2012. eLivre de l’Institut 1. ISBN 978-2-940415-91-5. epub 5 €. Cet ouvrage s’intéresse aux origines sociales qui contribuent à la construction et à la persistance des risques et des catastrophes dans les quartiers périphériques de La Paz, en Bolivie. L’auteur centre son analyse sur les foyers exposés, mettant en évidence à la fois une forte vulnérabilité aux aléas naturels et des capacités de résilience construites grâce à l’établissement en zone dangereuse. Les perceptions du risque sont adaptées à cet objectif : il y a apprivoisement des peurs, stratégie de perception et discours de perception à valeur performative. L’étude se poursuit vers les niveaux supérieurs (juntas, municipalité…) en fournissant des clés d’analyse sur la contribution de chacun à la régulation des risques. Elle se conclut par un modèle de la régulation sociale des risques, potentiellement applicable à d’autres cas.  http://iheid.revues.org/403

à paraître

Polyphonie sur l’identité de l’Europe communautaire Aux origines d’un discours (1962-1973) Sophie Huber. eLivre de l’Institut. Ce livre s’attache à éclairer les pratiques discursives relatives à l’identité européenne dans la décennie précédant l’adoption de la Déclaration sur l’identité européenne de décembre 1973. L’auteure démontre que le discours sur l’identité européenne ne naît pas avec la Déclaration de 1973, mais s’ancre, dès 1962, dans un effort des responsables nationaux et communautaires européens pour redéfinir l’image de l’Europe communautaire face aux interrogations des pays tiers. Cet effort de redéfinition, non coordonné, s’articule alors en grande partie autour d’une dynamique de différentiation entre l’Europe communautaire et l’Europe des nations qui la précède, l’Europe et l’Amérique, l’Europe et l’Est, et l’Europe et le tiers-monde. De cet effort naissent des – et non un seul – discours d’auto-identification que la recherche interroge par le biais d’une analyse discursive.

2012 No 2 | histoire internationale | international history

eLivres de l’Institut Graduate Institute eBooks

Polyphonie sur l’identité de l’Europe communautaire Aux origines d’un discours (1962-1973)

Sophie Huber


12 | collections électroniques | electronic series

Collection « eCahiers de l’Institut » “Graduate Institute ePapers” series Cette collection présente une sélection des meilleurs travaux de jeunes chercheurs, en priorité ceux qui ont reçu des prix académiques dans le cadre de leurs travaux de master, ainsi que des textes de chercheurs confirmés, notamment des leçons inaugurales. En accès libre sur la plateforme d’édition électronique scientifique revues.org. This series presents a selection of the best works of young researchers, giving a priority to those who have been awarded academic prizes for their master’s dissertations. They also include the writings of more experienced researchers, notably opening lectures. Online on the scientific publication platform revues.org. À paraître

La naissance du territoire de l’Irak. A l’origine d’un Etat-frontière Hassan Thuillard. 2012. eCahier de l’Institut 12. ISBN 978-2-940415-95-3. epub 2 €. A l’instar de nombreux pays issus de la colonisation, l’Irak connaît des problèmes territoriaux. Les circonstances de sa morphogenèse depuis le XVIe siècle éclairent les malaises et différends territoriaux récurrents, mais aussi certains dilemmes structurels de cet Etat, dont les implications se font toujours sentir dans sa politique étrangère et interne. droit international

Le juge interaméricain et le jus cogens Elise Hansbury. 2011. eCahier de l’Institut 11. ISBN 978-2-940415-88-5. epub 2 €. L’activité jurisprudentielle de la Cour interaméricaine des droits de l’homme est innovante. Axée sur la protection de la personne humaine, elle l’a inéluctablement menée à conférer un contenu au jus cogens alors que la Cour internationale de Justice ne semble pas avoir embrassé ce rôle.  http://iheid.revues.org/380 études du développement

La microfinance au Bénin Théophile Sossa. 2011. eCahier de l’Institut 10. ISBN 978-2-940415-85-4. epub 2 €. Ce travail met en évidence un grand écart entre les besoins de services financiers dans la vie quotidienne des populations et l’offre effective des organisations de microfinance au Bénin.  http://iheid.revues.org/334 international affairs

The SWIFT Affair Swiss Banking Secrecy and the Fight against Terrorist Financing Johannes Köppel. 2011. Graduate Institute ePaper 9. ISBN 978-2-940415-72-4. epub 2 €. The story broke in 2006: Since 9/11, US intelligence services have had access to practically any international money transfer data by infiltrating the SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) network. This analysis mainly focuses on the national repercussions for Switzerland.  http://iheid.revues.org/225


collections électroniques | electronic series | 13

« Société civile » et évolution de l’autoritarisme en Syrie Claudie Fioroni. 2011. eCahier de l’Institut 8. ISBN 978-2-940415-50-2. epub 2 €.  http://iheid.revues.org/126

The Functional Beginning of Belligerent Occupation Michael Siegrist. 2011. Graduate Institute ePaper 7. ISBN 978-2-940415-44-1. epub 2 €. Henry Dunant Prize 2010 from the Geneva Academy of International Humanitarian Law and Human Rights (ADH Geneva)

2011 No 8 | études du développement | Development StuDieS

eCahiers de l’Institut Graduate Institute ePapers

 http://iheid.revues.org/75

The Development of International Refugee Protection through the Practice of the UN Security Council Christiane Ahlborn. 2010. Graduate Institute ePaper 6. 132 p. ISBN 978-2-940415-56-4. epub 2 €.  http://iheid.revues.org/161

Réchauffement climatique et migrations forcées Le cas de Tuvalu Geremia Cometti. 2010. eCahier de l’Institut 5. 83 p. ISBN 978-2-940415-64-9. epub 2 €.  http://iheid.revues.org/190

The Evolving Patterns of Lebanese Politics in Post-Syria Lebanon The Perceptions of Hizballah among Members of the Free Patriotic Movement Fouad Ilias. 2010. Graduate Institute ePaper 4. 64 p. ISBN 978-2-940415-66-3. epub 2 €.  http://iheid.revues.org/245

La justice internationale à l’épreuve du terrorisme Défis, enjeux et perspectives concernant la Commission d’enquête internationale indépendante (UNIIIC) et le Tribunal spécial pour le Liban Sébastien Moretti. 2009. eCahier de l’Institut 3. 92 p. ISBN papier 978-2-940415-68-7. epub 2 €.  http://iheid.revues.org/247

Aut Dedere, aut Judicare The Extradite or Prosecute Clause in International Law Claire Mitchell. 2009. Institute Paper 2. 156 p. ISBN print 978-2-940415-70-0. epub 2 €.  http://iheid.revues.org/249

L’amour du droit international Propos croisés autour de Brigitte Stern Jean-Michel Jacquet (dir.), Andrea Bianchi, Laurence Boisson de Chazournes, Vincent Chetail, Vera Gowlland-Debbas, Peter Haggenmacher et Eric Wyler. 2009. Cahier de l’Institut 1. 40 p. ISBN 978-2-940415-09-0. Disponible en version papier uniquement.

« Société civile » et évolution  de l’autoritarisme en Syrie Claudie Fioroni


14 | revues académiques | academic journals

Revue internationale de politique de développement International Development Policy La Revue internationale de politique de développement est une publication de référence sur les politiques de développement et la coopération internationale. Elle est publiée en français par l’Institut de hautes études internationales et du développement | Genève et en anglais par Palgrave Macmillan.  Revue et suppléments en ligne : http://poldev.revues.org

Dossier 2012

L’aide bousculée Pays émergents et politiques globales No 3. 256 p. Genève : Graduate Institute Publications. ISSN 1663-9375. EAN 9782940415823. 29 €. La coopération internationale au développement est bousculée, tant par la perte de ses repères traditionnels Nord/Sud ou riches/pauvres que par la multiplication des problèmes globaux qu’elle est appelée à traiter. Aujourd’hui, la majorité des pauvres vivent dans des pays à revenu intermédiaire. En même temps, le système de gouvernance mondiale piétine et les agences se voient confier des missions de plus en plus vastes : préserver les biens publics mondiaux et combattre le changement climatique, l’insécurité alimentaire, les pandémies, les conflits armés, etc. Les agences bilatérales et multilatérales sauront-elles intégrer ces enjeux globaux dans leurs cadres opérationnels ? Comment les acteurs émergents de l’aide – tels l’Afrique du Sud, le Brésil et la Chine – s’inscrivent-ils dans une coopération internationale aux prises avec des objectifs multiples et des logiques souvent contradictoires ? Dossier 2011 Energie et développement. No 2. 2011. 268 p. Genève : Graduate Institute Publications. 29 €. ISSN papier 1663-9375. ISSN en ligne 1663-9391. EAN 9782940415458. Energy and Development. No. 2. 2011. 240 p. Geneva : Graduate Institute Publications. Basingstoke: Palgrave Macmillan. EAN 9780230282483. 35 £.  http://www.palgrave.com/products/Series.aspx?s=IDP PolDEv 2010 | No. 1 PolDEv 2010 | No. 1

Series

y reference source on international cooperation d in French by the Graduate Institute The Series includes articles and in-depth nd the South in order to offer readers a rich e of international actors based in Geneva hat take place in the city.

International Development Policy Series

AfricA: 50 yeArs of independence

Dossier 2010 Afrique : 50 ans d’indépendance. No 1. 2010. 272 p. Genève : Graduate Institute Publications. 39 €. ISSN papier 1663-9375. ISSN en ligne 1663-9391. EAN 9782940415267. Africa: 50 Years of Independence. No. 1. 2010. 256 p. Geneva : Graduate Institute Publications. 39 €. ISSN print 1663-9383. ISSN online 1663-9405. EAN 9782940415274.

cies Gareth Austin s Eberhardt and Francis Teal e United Kingdom has evolved: uement olonisation and the beginnings

4

International Development Policy Series

y TreNDS fire from critics Gilles Carbonnier ooperation nier gotiations hamay countries Bruno Gurtner world food order? Christophe Golay

AfricA: 50 yeArs of independence

on es do they face? John O. Igué

à paraître | Forthcoming Dossier 2013 Religion et développement | Religion and Development


revues académiques | academic journals | 15

The European Journal of Development Research (EJDR) with Palgrave Macmillan, Basingstoke The European Journal of Development Research is a peer-reviewed academic journal that seeks to broaden our understanding of the processes that advance or impede human development, whether from a political, economic, sociological or anthropological perspective. The Journal does not have a geographical bias, because we believe development to be an ongoing process that affects all communities, societies, states and regions. In addition to “regular” articles which can be submitted through our on-line journal management system, we publish special issues that draw together research contributions on specific, focused themes. We also regularly publish editorials and comments on current and contentious “broad issues” by leading policy makers, academics and thought leaders. The EJDR publishes book reviews, and prospective book reviewers should contact the book review editor directly. The EJDR is currently in its 24th year of publication, and appears in print five times a year. We also offer an Advance Online Publication (AOP) facility. This allows for articles to be referenced and cited even before they appear in print. By subscribing to the EJDR, readers have direct access to insightful and influential research on matters of policy, theory and practice in the field of development studies. We have made available a selection of our articles on the EJDR’s website at  http://www.palgrave-journals.com/ejdr/free_articles.html The EJDR is owned by EADI (http://www.eadi.org) and is produced with the support of the Graduate Institute of International and Development Studies. Information and subscriptions:  http://www.palgrave-journals.com/ejdr/index.html Submissions:  mc.manuscriptcentral.com/fedr Enquiries:  barbara.coghlan@graduateinstitute.ch


16 | revues académiques | academic journals

Relations internationales avec les Presses Universitaires de France, Paris

La revue Relations internationales représente, à ce jour, la seule revue franco-suisse totalement consacrée à l’histoire des relations internationales. Ses principaux partenaires sont la Société d’études historiques des relations internationales contemporaines (SEHRIC), l’Institut de hautes études internationales et du développement, l’Institut d’histoire des relations internationales contemporaines (IHRIC, Paris) et l’Institut Pierre Renouvin (Université de Paris I).

PARUTIONS EN 2011 Nº 148 Nº 147 Nº 146 Nº 145

Politiques étrangères de l’URSS et des démocraties populaires depuis 1945-II EAN 9782130587347 Politiques étrangères de l’URSS et des démocraties populaires depuis 1945-I EAN 9782130587330 Nouvelles recherches 2011 EAN 9782130587323 La Chine et l’Asie centrale EAN 9782130587316

A PARAÎTRE en 2012 Nº 149 Nº 150 Nºs 151 & 152

Juristes et relations internationales Jeunes recherches Organisations internationales et ONG : coopération, rivalité, complémentarité de 1919 à nos jours

Ventes et abonnements : PUF, département des revues, T +33 1 58 10 31 00 Secrétariat de Genève : Anne.Stierlin@graduateinstitute.ch  http://www.cairn.info/revue-relations-internationales.htm


ouvrages déjà parus | backlist | 17

Les publications de l’Institut Graduate Institute publications collection « international – Droit | Histoire et politique »

L’Occident de la Chine Pékin et la nouvelle Asie centrale (1991-2001) Thierry Kellner. 2008. 624 p. EAN 9782130573289. 38 €.

Histoire de l’Europe monétaire 1945-2005 Euro qui comme Ulysse… Pierre du Bois. 2008. 250 p. EAN 9782130567585. 20 €.

Construire l’Europe Mélanges en hommage à Pierre du Bois André Liebich et Basil Germond (dir.). 2008. 300 p. EAN 9782130569923. 28 €.

collection « Développements »

Mariages et identité nationale au Liban Les relations libano-palestiniennes dans le Liban de Taëf (1989-2005) Daniel Meier. 2008. 216 p. EAN papier 9782811101596 ; 23 €. EAN eBook 9782811131043 ; 18.41 €.

Le monde turco-iranien en question Mohammad-Reza Djalili, Alessandro Monsutti et Anna Neubauer (dir.) 2008. 262 p. EAN papier 9782811100407 ; 24 €. EAN eBook 9782811130367 ; 19.20 €.

“graduate institute of international and development studies” series

Women, Islam and International Law Within the Context of the Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination Against Women Ekaterina Yahyaoui Krivenko 2009. GIIS 8. 272 p. EAN 9789004171442. ISSN 1572-5618. Indicative price: 100 €.

The International Law Foundations of Palestinian Nationality A Legal Examination of Nationality in Palestine under Britain’s Rule Mutaz M. Qafisheh 2008. GIIS 7. 254 p. EAN 9789004169845. ISSN 1572-5618. Indicative price: 100 €.


18 | fonds | funds – HEI 1961-2007

Les éditions de l’Institut universitaire de hautes études internationales (HEI) Publications of the Graduate Institute of International Studies (HEI) histoire | history

La mésentente apprivoisée. De Gaulle et les Allemands, 1963-1969

William E. Rappard. Défenseur des libertés, serviteur de son pays et de la communauté internationale

Benedikt Schoenborn 2007. 434 p. ISBN 978-2-13056038-8. € 40.– PUF.

Victor Monnier. Préface d’Olivier Reverdin 1995. 910 p. ISBN 2-05-101442-6. CHF 51.– Slatkine.

Géopolitique de la nouvelle Asie centrale. De la fin de l’URSS à l’après-11 septembre

Le Tadjikistan à l’épreuve de l’indépendance

Mohammad-Reza Djalili & Thierry Kellner 4 e édition revue et augmentée. 2006. 590 p. ISBN 2-13-053286-1. € 40.– PUF.

The Origins of the Boxer War. A Multinational Study Lanxin Xiang 2003. 396 pages. ISBN 0-7007-1563-0. £ 65.– Curzon Press.

Sous la direction de Mohammad-Reza Djalili & Frédéric Grare 1995. 204 p. ISBN 2-8288-0024-5. CHF 40.– IHEID.

The Islamic Movement in Egypt. Perceptions of International Relations, 1967-1981 Walid M. Abdelnasser 1994. 310 p. ISBN 0-7103-0469-2. £ 75.– Kegan Paul International.

Moyen-Orient : migrations, démocratisation, médiations Socialisme, cultures, histoire. Itinéraires et représentations Mélanges offerts à Miklós Molnár

Sous la direction de Riccardo Bocco et Mohammad-Reza Djalili 1994. 406 p. ISBN 2-13-0465269. € 53,36. PUF.

Textes réunis par Jasna Adler et Lubor Jílek 1999. 524 p. ISBN 3-906762-46-7. CHF 85.– Peter Lang.

Namibia and Southern Africa. Regional Dynamics of Decolonization 1945-1990

Chinese Foreign Policy during the Cultural Revolution

Ronald Dreyer 1994. 300 p. ISBN 0-7103-0471-4. £ 75.– Kegan Paul International.

Barbara Barnouin & Yu Changgen 1998 252 p. ISBN 0-7103 0480-X. £ 75.– Kegan Paul International.

L’Europe centrale et ses minorités : vers une solution européenne ?

The Imperiled Red Cross and the Palestine-Eretz-Yisrael Conflict (1945-1952)

Sous la direction de André Liebich et André Reszler 1993. 208 p. ISBN 2-13-045324-4. € 30.– PUF.

Dominique-D. Junod 1996. 344 p. ISBN 0-7103-0519-2. £ 75. Version française aux Editions Payot. Lausanne. 1997. 272 p. ISBN 2-601-03195-6. € 24.–/ CHF 40.– Kegan Paul International.

Ten Years of Turbulence. The Chinese Cultural Revolution

Ideology and Economic Reform under Deng Xiaoping (1978-1993) Wei-Wei Zhang 1996. 280 p. ISBN 0-7103-0526-5. £ 85.– Kegan Paul International.

Barbara Barnouin & Yu Changgen 1993. 370 p. ISBN 0-7103-0458-7. £ 85.– Kegan Paul International.

La démocratie se lève à l’Est. Société civile et communisme en Europe de l’Est : Pologne et Hongrie Miklós Molnár 1990. 287 p. ISBN 2-13-043194-1. € 27.–. PUF.


fonds | funds – HEI 1961-2007 | 19

Droit international | international law

Les Unions monétaires en droit international Moustapha Lô Diatta 2007. 380 p. ISBN 2-13-055915-8. € 35.– PUF.

A la recherche de la Bosnie-Herzégovine. La mise en oeuvre de l’accord de paix de Dayton Marianne Ducasse-Rogier 2003. 545 p. ISBN 2-13053-287X. € 60.– PUF.

State succession to international responsibility Patrick Dumberry 2007. GIIS 6. 520 p. EAN 9789004158825. Indicative price: 150 €.

Switzerland and the International Protection of Refugees La Suisse et la protection internationale des réfugiés

L’émergence de la communauté internationale dans la responsabilité des Etats

Edited by Vincent Chetail & Vera Gowlland-Debbas 2002. GIIS 2. 284 p. EAN 9041117431. Indicative price: 110 €.

Santiago Villalpando 2005. 526 p. ISBN 2-13-054987-X. € 35.– Prix Suzanne Bastid. PUF.

The OSCE Code of Conduct on Politico-Military Aspects of Security. Anatomy and Implementation

The International Legal System in Quest of Equity and Universality L’ordre juridique international, un système en quête d’équité et d’universalité Liber Amicorum Georges Abi-Saab

Victor-Yves Ghebali & Alexandre Lambert 2005. GIIS 5. 430 p. EAN 9004142924. Indicative price: 135 €.

Edited by Laurence Boisson de Chazournes & Vera Gowlland-Debbas

Les sanctions des Nations Unies et leurs effets secondaires. Assistance aux victimes et voies juridiques de prévention Djacoba Liva Tehindrazanarivelo 2005. 526 p. ISBN 2-13-055374. € 40.– PUF.

L’actio popularis ou la défense de l’intérêt collectif devant les juridictions internationales François Voeffray 2004. 408 p. ISBN 2-13-054566-1. € 40.– Prix Paul Guggenheim 2004. PUF.

National Implementation of United Nations Sanctions. A Comparative Study Edited by Vera Gowlland-Debbas with the assistance of Djacoba Liva Tehindrazanarivelo 2004. GIIS 4. 672 p. EAN 9004140905. Indicative price: 200 €.

Juridictions pénales internationales. La procédure et la preuve Anne-Marie La Rosa 2003. 526 p. ISBN 2-13-053381-7. € 50.– PUF.

Methods of Resolving Conflicts between Treaties Seyed Ali Sadat-Akhavi 2003. GIIS 3. 272 p. EAN 9041120319. Indicative price: 100 €.

2002. 850 p. ISBN 90-411-1582-X. € 235.–/USD 205.–/£ 143.– Martinus Nijhoff Publishers.

L’ordre international entre légalité et effectivité. Le titre juridique dans le contentieux territorial Giovanni Distefano 2002. 590 p. ISBN 2-223-00406-X. € 60.– A. Pedone.

Théorie du ius cogens international. Essai de relecture du concept Robert Kolb 2001. 404 p. ISBN 2-13051-889-3. € 30.– PUF.

United Nations Sanctions and International Law Edited by Vera Gowlland-Debbas with the assistance of Mariano Garcia Rubio & Hassiba Hadj-Sahraoui 2001. GIIS 1. 408 p. EAN 9041116036. Indicative price: 136 €.

Multilateral Treaty-Making. The Current Status of Challenges to and Reforms Needed in the International Legislative Process Edited by Vera Gowlland-Debbas assisted by Hassiba Hadj-Sahraoui & Nobuo Hayashi 2000. 144 p. ISBN 90-411-1448-3. € 60.– Martinus Nijhoff Publishers.


20 | fonds | funds – HEI 1961-2007

L’effet direct des accords internationaux des communautés européennes. A la recherche d’un concept Drazen Petrovic 2000. 298 p. ISBN 2-13-050884-7. € 36.– PUF.

Introduction to the Law of Treaties Paul Reuter 1995. 300 p. ISBN 0-7103-0502-8. £ 75.– Kegan Paul International.

La bonne foi en droit international public

L’évolution du droit des cours d’eau internationaux à la lumière de l’expérience africaine, notamment dans le bassin du Congo/Zaïre

Robert Kolb 2000. 832 p. ISBN 2-13-050965-7. € 87.– PUF.

Mutoy Mubiala 1995. 176 p. ISBN 2-13-04726-6. € 35.– PUF.

Dictionnaire de droit international pénal. Termes choisis

La Commission interaméricaine des droits de l’homme et le développement de sa compétence par le système des pétitions individuelles

Anne-Marie La Rosa 1998. 120 p. ISBN 2-13-049424-2. € 27.– PUF.

Modern Aspects of the Laws of Naval Warfare and Maritime Neutrality

Bertha Santoscoy 1994. 210 p. ISBN 2-13-046403-3. € 35.– PUF.

George P. Politakis 1998. 678 p. ISBN 0-7103-0589-3. £ 125.– Kegan Paul International.

Le droit applicable aux accords de coopération transfrontalière entre collectivités publiques infra-étatiques

Règlement pacifique des différends entre Etats. Perspectives universelle et européenne The Peaceful Settlement of Disputes between States. Universal and European Perspectives

Nicolas Levrat 1994. 440 p. ISBN 2-13-046402-5. € 45.– PUF.

Sous la direction de Lucius Caflisch. Préface de Robert Badinter 1998. 148 p. ISBN 90-411-0461-5. £ 32.–/€ 47.– Martinus Nijhoff Publishers.

La Charte africaine des droits de l’homme et des peuples. Une approche juridique des droits de l’homme entre tradition et modernité Fatsah Ouguergouz 1993. 480 p. ISBN 2-13-045325-2. € 60.– PUF.

Possession contestée et souveraineté territoriale Marcelo G. Kohen 1997. 582 p. ISBN 2-13-048114-0. € 61.– Prix Paul Guggenheim 1997. PUF.

Succession Between International Organizations

L’ordre juridique international entre tradition et innovation

Les contre-mesures dans les relations internationales économiques

Christian Dominicé Sous la direction de Jeanne Belhumeur et Luigi Condorelli 1997. 536 p. ISBN 2-13-048660-6. € 53.– PUF.

Laurence Boisson de Chazournes 1993. 248 p. ISBN 2-233-00241-5. € 24.– A. Pedone.

The Problem of Refugees in the Light of Contemporary International Law Issues Edited by Vera Gowlland-Debbas 1995. 186 p. ISBN 90-411-00857. £ 57.– Martinus Nijhoff Publishers.

Patrick R. Myers 1993. 186 p. ISBN 0-7103-0457-9. £ 85.– Kegan Paul International.

La prohibition de l’appropriation et les régimes d’accès aux espaces extra-terrestres Armand D. Roth 1992. 300 p. ISBN 2-13-044764-3. € 38.– PUF.

Problems and Prospects of Refugee Law Introduction au droit des traités Paul Reuter Troisième édition revue et augmentée par Philippe Cahier 1995. 254 p. ISBN 2-13-047263-X. € 30.– PUF.

Edited by Vera Gowlland-Debbas & Klaus Samson 1992. 146 p. ISBN 2-8288-0023-7. CHF 25.– IHEID.


fonds | funds – HEI 1961-2007 | 21

Procédures onusiennes de mise en œuvre des droits de l’homme. Limites ou défauts ?

science politique | political science

Agnès Dormenval 1991. 290 p. ISBN 2-13-043984-5. € 27.– PUF.

Social Issues, Globalisation and International Institutions. Labour Rights and the EU, ILO, OECD and WTO

Réglementation internationale des transports maritimes dans le cadre de la CNUCED Georges Assonitis 1991. 270 p. ISBN 2-13-043985-3. € 26.– PUF.

Le droit international en devenir. Essais écrits au fil des ans Michel Virally 1990. 504 p. ISBN 2-23-042944-0. € 38.– PUF.

L’Antarctique et ses ressources minérales. Le nouveau cadre juridique Romualdo Bermejo 1990. 206 p. ISBN 2-13-043286-7. € 24.– PUF.

Collective Responses to Illegal Acts in International Law United Nations Actions in the Question of Southern Rhodesia Vera Gowlland-Debbas 1990. 752 p. ISBN 0-7923-0811-5. £ 174.– 1991 American Society of International Law Certificate of Merit. Martinus Nijhoff Publishers.

La règle dite de la continuité de la nationalité dans le contentieux international Eric Wyler 1990. 296 p. ISBN 2-13-043409-6. € 24.– PUF.

La condition juridique des pipelines dans le droit de la mer Marc Roelandt 1990. 240 p. ISBN 2-13-042879-7. € 24.– PUF.

Edited by Virginia Leary & Daniel Warner 2006. 418 p. ISBN 978-9004145-79-5. € 95. Martinus Nijhoff Publishers.

Internal Security Beyond Borders. Public Insecurity in Europe and the New Challenges to State and Society Olivier Brenninkmeijer 2001. 220 p. ISBN 3-906765-64-4. CHF 41.– Peter Lang.

Citizenship, East and West Edited by André Liebich and Daniel Warner with Jasna Dragovic 1994. 224 p. ISBN 0-7103 -0491-9. £ 85.– Kegan Paul International.

Human Rights and Humanitarian Law. The Quest for Universality Edited by Daniel Warner 1997. 145 p. ISBN 90-411-0407-0. USD 62.– Martinus Nijhoff Publishers.

A New Charter for a Worldwide Organisation? Edited by Maurice Bertrand and Daniel Warner 1996. 304 p. ISBN 90-411-0286-8. € 51.– Martinus Nijhoff Publishers.

L’OSCE dans l’Europe post-communiste, 1990-1996 Victor-Yves Ghebali 1996. 742 p. ISBN 2-8027-0746-9. € 84.– Emile Bruylant.

L’Organisation mondiale de la Santé Yves Beigbeder, avec la collaboration de Mahyar Nashat, Marie-Antoinette Orsini & Jean-François Tiercy 1995. 209 p. ISBN 2-13-047264-8. ��� 37.– Prix de la Fondation Dr R-J. Laufer, Académie des Sciences morales et politiques, 1996. PUF.

New Dimensions of Peacekeeping Edited by Daniel Warner 1997. 224 p. ISBN 0-7923-3301-2. USD 69.– Martinus Nijhoff Publishers.


22 | fonds | funds – HEI 1961-2007

économie | Economics

Europe and Globalization Edited by Henryk Kierzkowski 2002. 332 p. ISBN 0-333-99839-1. USD 85.– Palgrave Macmillan.

Development Financing and Changes in Circumstances. The Case for Adaptation Clauses Bolivar Moura Rocha 1999. 224 p. ISBN 0-7103-0590-7. £ 65.– Kegan Paul International.

Tradition et modernisation des économies rurales. Asie-Afrique-Amérique latine. Mélanges en l’honneur de Gilbert Etienne

Politique-Médecine-Dérive de la psychiatrie en Chine, Michel Hammer, 2005, 40 p. The U.N. Secretary General between Law and Politics: Towards an Analytical Framework for Interdisciplinary Research, Jorge Viñuales, 2005, 94 p. The Protection Gap in the International Protection of Internally Displaced Persons: The Case of Rwanda, Stéphanie KleineAhlbrandt, 2004, 288 p. Prix Arditi en relations Internationales 1997. 2e édition corrigée. The Oriental Communities in Israel, 1948-2003, The Social and Cultural Creation of an Ethnic Political Group, Jeremy Allouche, 2003, 126 p.

Sous la direction de Claude Auroi et Jean-Luc Maurer 1998. 396 p. ISBN 2-13049660-1. € 43.– PUF.

Regards inédits sur le monde politique chinois, Michel Hammer, 2003, 80 p.

The International Organization of Hunger

Les moyens et stratégies de défense devant la Cour Internationale de justice, Julie-Antoinette Stadelhofer, 2000, 116 p.

Peter Uvin 1994. 334 p. ISBN 0-7103-0466-8. £ 75.– Kegan Paul International.

Trade Negotiations in the OECD Structures, Institutions and States David J. Blair 1993. 304 p. ISBN 0-7103-0432-3. £ 75.– Kegan Paul International.

World Financial Markets after 1992 Edited by Hans Genberg and Alexander K. Swoboda 1993. 210 p. ISBN 0-7103-0453-6. £ 85.– Kegan Paul International.

The United States and the Politicization of the World Bank. Issues of International Law and Policy Bartram Brown 1992. 296 p. ISBN 0-7103-0424-4. £ 85.– Kegan Paul International.

éTUDES & TRAVAUX | STUDIES & WORKING PAPERS The Road not Taken: Europeanisation of Laws in Austria and Switzerland, Ali Arbia, 2008, 110 p. Prix Arditi en relations internationales 2007. Imagining Europe in the XVIIIth century: The case of Herder, Dominic Eggel, 2006, 118 p. Prix Arditi en relations internationales 2005. Countermeasures in the WTO Dispute Settlement System, Facundo Perez-Aznar, 2006, 140 p. Prix Mariano Garcia-Rubio-2004.

On the Application of Customary Rules of State Responsibility by the WTO Dispute Settlement Organs: A General International Law Perspective, Mariano Garcia-Rubio, 2000, 102 p. Deux études sur la République populaire de Chine : Le traité sinosoviétique de 1950 et le « printemps de Pékin », Michel Hammer, 2000, 60 p. Ships Flying the Flag of International Organisations: A Study of the Maritime Flag of International Organizations, Vincent Bantz, 1999, 246 p. Public Interest Issues in International and Domestic Antidumping Law : The WTO, European Communities and Canada, Paul. I.A. Moen, 1998, 171 p. Initiating the “Second Generation” of United Nations Operations: UNTAG in Namibia, Randall Harbour, 1998, 141 p. Au cœur de la politique chinoise : les débuts de l’ère Deng Xiaoping, Michel Hammer, 1998, 114 p. L’OSCE et le règlement pacifique des différends : La Cour de conciliation et d’arbitrage, Laurence Cuny, 1997, 170 p. Diplomatie préventive et maintien de la paix. Le cas de la Macédoine, Emeric Rogier, 1997, 84 p. La Commission et l’identité européenne (janvier 1958décembre 1969), Bertrand Rochard, 1997, 138 p. Prix Arditi en relations internationales 1997. Dilemmas of Democratization after Communism, sous la direction d’André Liebich, 1997, 60 p.


fonds | funds – HEI 1961-2007 | 23

Culture politique et démocratie. Considérations sur l’Europe centrale et orientale. Sous la direction de André Liebich, Miklos Molnar & Branko Tomsa, 1992, 94 p.

Théorie générale de l’Etat, Thomas Fleiner-Gerster, 1986, 517 p., ISBN 2-13-039623-2, € 29.–

DIVERS | BACKLIST

The International Committee of the Red Cross, Georges Willemin and Roger Heacock, 1984, 209 p., ISBN 9-0247-3064-3.

Questions de méthode et regards sur la Russie pré-révolutionnaire, Michel Hammer, 1993, 116 p. CHF 12.– The Food and Agriculture Organization, Sergio Marchisio & Antonietta Di Blase, 1991, 250 p., ISBN 0-7923-1012-8. La responsabilité internationale. La guerre et la neutralité, Peter Haggenmacher, Richard Perruchoud & Haritini Dipla, 1989, 1639 p., CHF 232.– (Répertoire des décisions et des documents de la procédure écrite et orale de la Cour permanente de justice internationale et de la Cour internationale de justice, Volume 5).

La liquidité internationale. Fonctions, formes et réforme, Jacques L’Huillier, 1985, 138 p., ISBN 2-13-039051-X, € 15.–

Le Comité International de la Croix- Rouge, Georges Willemin & Roger Heacock, 1984, 209 p., ISBN 2-8257-0112-2, CHF 48.– L’Europe communautaire dans la négociation Nord-Sud. Ambitions, intérêts et réalités, Anne-Marie Mureau, 1984, 288 p., ISBN 2-13-038691-1, € 24.–

Diplomatie islamique. Stratégie internationale du khomeynisme, Mohammad-Reza Djalili, 1989, 230 p., ISBN 2-13-042393-0, € 21.–

Les compétences de l’Etat, Peter Haggenmacher, Richard Perruchoud & Haritini Dipla, sous la direction de Denise Bindschedler & Lucius Caflisch, 1984, 1768 p., CHF 207.– (Répertoire des décisions et des documents de la procédure écrite et orale de la Cour permanente de justice internationale et de la Cour internationale de justice).

Le Pakistan, don de l’Indus. Economie et développement rural, Gilbert Etienne, 1989, 200p., ISBN 2-13-042268-3, € 23.–

Le régime juridique des îles dans le droit international de la mer, Haritini Dipla, 1984, 244p., ISBN 2-13-038484-6, € 19.– (PUF, Paris).

The International Labour Organisation, Victor-Yves Ghebali, 1988 291 p., ISBN 07923-0025-9.

Le régime de neutralité du canal de Panama, Richard Perruchoud, 1983, 342p., ISBN 2-13-038262-2, € 24.– (PUF, Paris)

Mythe et réalité du non-alignement, Philippe Braillard, 1987, 131 p., ISBN 2 13 041547 5, € 15.–

A Digest of the Decisions of the International Court | Précis de la jurisprudence de la Cour internationale, Edited by Krystina Marek, Vol. 1 : 1974, 1193 p., ISBN 9-0247-1646-2, Vol. 2 (1) : 1978, 716 p., ISBN 90-247-1803-1, Vol. 2 (2) : 1978, 1423 p., ISBN 90-247-1802-3.

Interprétations de la politique étrangère de Hitler. Une analyse de l’historiographie, René Schwok, 1987, 217 p., ISBN 2-13-041465-6, € 23.– L’Organisation Internationale du Travail, Victor-Yves Ghebali, 1987, 332 p., ISBN 2-8257-0144-0, CHF 68.– Singapour et son environnement régional. Etude d’une cité-Etat au sein du monde malais, Philippe Régnier, 1987, 258 p., ISBN 2-13040257-7, € 23.– Traduction anglaise chez C. Hurst & Co. Singapore, City-State in South-East Asia. L’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture, Sergio Marchisio & Antonietta Di Blase, 1986, 251 p., ISBN 2-8257-0135-1, CHF 55.– Les défis de la paix. Un monde à la recherche de sa sécurité, Curt Gasteyger, 1986, 244 p., ISBN 2-13-039917-7, € 22.– Modernisation agricole, développement économique et changement social : le riz, la terre et l’homme à Java, Jean-Luc Maurer, 1986, 323 p., ISBN 2-13-039622-4, € 27.–

Les sujets du droit international, Lucius Caflisch, Christiane Verdon, Hans-Jörg Geiser & Heinrich Reimann, sous la direction de Paul Guggenheim, 1973, 792 p., CHF. 50.– (Répertoire des décisions et des documents de la procédure écrite et orale de la Cour permanente de justice internationale et de la Cour internationale de justice, Vol. 3). Les sources du droit international, Krystina Marek, Hans-Peter Furrer & Antoine Martin, sous la direction de Paul Guggenheim, 1967, 1290p., CHF 50.– (Répertoire des décisions et des documents de la procédure écrite et orale de la Cour permanente de justice internationale et de la Cour internationale de justice Vol. 2). Droit international et droit interne, Krystina Marek, sous la direction de Paul Guggenheim, 1961, 1017 p. (Répertoire des décisions et des documents de la procédure écrite et orale de la Cour permanente de justice internationale et de la Cour internationale de justice Vol. 1).


24 | fonds | funds – IUED 1962-2008

Les éditions de l’Institut universitaire d’études du développement (IUED) Publications of the Graduate Institute of Development Studies (IUED) Nouveaux Cahiers de l’IUED Coédition IUED-PUF

Côté cour, côté jardin. Anthropologie de la « maison africaine » Dir. Laurent Monnier et Yvan Droz No 15, 2004, 284 p., ISBN 2-88247-053-3, CHF 28.–

Brouillons pour l’avenir. Contributions au débat sur les alternatives Dir. Christian Comeliau No 14, 2003, 258 p., ISBN 2-88247-051-1, CHF 28.–

Les mots du pouvoir. Sens et non-sens de la rhétorique internationale Dir. Gilbert Rist No 13, 2002, 212 p., ISBN 2-88247-044-4, CHF 28.–

Du socialisme à l’économie de marché. Errances de la transition Dir. Andràs November No 12, 2001, 298 p., ISBN 2-88247-042-8, CHF 28.–

La santé au risque du marché. Incertitudes à l’aube du xxie siècle Dir. Jean-Daniel Rainhorn et Mary-Josée Burnier No 11, 2001, 332 p., ISBN 2-88247-039-8, CHF 28.–

Sciences sociales et coopération en Afrique. Les rendez-vous manqués Dir. Jean-Pierre Jacob No 10, 2000, 247 p., ISBN 2-88247-036-3, CHF 28.–

Monnayer les pouvoirs. Espaces, mécanismes et représentations de la corruption Dir. Giorgio Blundo No 9, 2000, 348 p., ISBN 2-88247-033-9, CHF 28.–

La pensée comptable. Etat, néolibéralisme, nouvelle gestion publique Dir. Marc Hufty No 8, 1998, 260 p., ISBN 2-88247-028-2, CHF 25.–

Pratiques de la dissidence économique. Réseaux rebelles et créativité sociale Dir. Yvonne Preiswerk et Fabrizio Sabelli No 7, 1998, 203 p., ISBN 2-88247-027-4, CHF 25.–

La mondialisation des anti-sociétés. Espaces rêvés et lieux communs Dir. Gilbert Rist No 6, 1997, 221 p., ISBN 2-88247-023-1, CHF 25.–

L’économie à la recherche du développement. Crise d’une théorie, violence d’une pratique Dir. Christian Comeliau No 5, 1996, 221 p., ISBN 2.88247-022-3, CHF 25.–

Impasses et promesses. L’ambiguïté de la coopération au développement Dir. Daniel Fino No 4, 1996, 214 p., ISBN 2-88247-018-5, CHF 25.–

Ecologie contre nature. Développement et politiques d’ingérence Dir. Fabrizio Sabelli No 3, 1995, 195 p., ISBN 2-88247-018-5, CHF 25.–

Ingérence économique. La mécanique de la soumission Dir. Christian Comeliau No 2, 1994, 155 p., ISBN 2-13-046773-3, CHF 25.–

Dérives humanitaires. Etats d’urgence et droit d’ingérence Dir. Marie-Dominique Perrot No 1, 1994, 163 p., ISBN 2-13-046605-5, CHF 25.–


fonds | funds – IUED 1962-2008 | 25

Cahiers de l’IUED Coédition IUED-PUF

Steppes d’Arabies. Etats, pasteurs, agriculteurs et commerçants : le devenir des zones sèches No 23, 1993, 401 p., ISBN 2-13-046082-8, CHF 22.–

Terrains vagues et terres promises. Les concepts d’éco-développement et la pratique des géographes No 12, 1982, 299 p., CHF 22.–

Il faut manger pour vivre. Controverses sur les besoins fondamentaux et le développement No 11, 1980, 324 p., épuisé

Vers un ailleurs prometteur… L’émigration, une réponse universelle à une situation de crise ?

Objets chers et funestes. Dimensions matérielles de l’impérialisme et de l’aliénation culturels

No 22, 1993, 391 p., ISBN 2-13-045703-7, CHF 22.–

No 10, 1979, 280 p., CHF 22.–

De village en village. Espaces communautaires et développement

Le village piégé. Urbanisation et agro-industrie sucrière en Côte d’Ivoire

No 21, 1992, 236 p., ISBN 2-13-045180-2, CHF 22.–

No 8-9, 1978, 366 p., CHF 22.–

Jeux et enjeux de l’auto-promotion. Vers d’autres formes de coopération au développement

Les sept points cardinaux. Orientations éco-logiques No 7, 1978, 301 p., CHF 22.–

N  20, 1991, 204 p., ISBN 2-88247-007-X, CHF 22.– o

La pensée métisse. Croyances africaines et rationalité occidentale en questions No 19, 1990, 264 p., épuisé

Les espaces du Prince. L’Etat et son expansion dans les formations sociales dépendantes No 6, 1977, 301 p., CHF 22.–

La fin des outils. Technologie et domination No 5, 1977, 333 p., CHF 22.–

L’autogestion, disait-on ! No 18, 1988, 179 p., ISBN 2-88247-00-3, CHF 22.–

Les modes de transmission. Du didactique à l’extrascolaire

L’homme inachevé. Un devenir à construire. Les « possibles » de l’homme

No 4, 1976, 301 p., CHF 22.–

No 17, 1987, 169 p., ISBN 2-88247-00-2, CHF 22.–

L’ambivalence de la production. Logiques communautaires et logique capitaliste

Demain l’artisanat ?

No 3, 1976, 301 p., CHF 22.–

N  16, 1986, 277 p., CHF 22.– o

Le savoir et le faire Crise et chuchotements. Interrogations sur la pertinence d’un concept dominant

No 2, 1975, 198 p., CHF 22.–

No 15, 1984, 195 p., CHF 22.–

La pluralité des mondes. Théories et pratiques du développement

Les nouvelles chaînes. Techniques modernes de la télécommunication et le tiers monde : pièges et promesses

No 1, 1975, 139 p., CHF 22.–

No 14, 1983, 270 p., CHF 22.–

De l’empreinte à l’emprise. Identités andines et logiques paysannes No 13, 1982, 300 p., CHF 22.–


26 | fonds | funds – IUED 1962-2008

Annuaire suisse-Tiers Monde | Jahrbuch Schweiz-Dritte Welt 

1981-2002 Numéros disponibles sur demande.

Dossier 2005

Partenariats public-privé et coopération internationale Vol. 24, nº 2, 213 p., ISSN 1660-5934, CHF 30.–

Öffentlich-private Partnerschaften und internationale Entwicklungszusammenarbeit Band 24, Nr. 2, 216 S., ISSN 1660-5926, CHF 30.–

Annuaire suisse de politique de développement | Schweizerisches Jahrbuch für Entwicklungspolitik

Dossier 2004

Les ONG de développement. Rôles et perspectives Vol. 23, nº 2, 150 p., ISSN 1660-5934, CHF 30.–

Die Entwicklungs-NRO. Rolle und Perspektiven  Collection en ligne à l’adresse suivante : http://aspd.revues.org (Annuaire) http://sjep.revues.org (Jahrbuch)

Band 23, Nr. 2, 156 S., ISSN 1660-5926, CHF 30.– Dossier 2003

Société de l’information et coopération internationale. Development.com dossiers thématiques 2003-2008 Dossier 2008

Migration et développement : un mariage arrangé Vol. 27, nº 2, 278 p. ISBN 978-2-940415-07-6. ISSN 1660-5934, CHF 30.–

Vol. 22, nº 2, 240 p., + CD-Rom multilingue, ISSN 1660-5934, CHF 30.–

Informationsgesellschaft und internationale Zusammenarbeit. Development.com Band 22, Nr. 2, 250 S., mit mehrsprachige CD-Rom, ISSN 16605926, CHF 30.–

Migration und Entwicklung  : eine Zweckallianz Band 27, Nr. 2., 296 S., ISBN 978-2-940415-08-3. ISSN 1660-5926, CHF 30.– Dossier 2007

Financer le développement par la mobilisation des ressources locales Vol. 26, nº 2, 260 p., ISBN 978-2-88247-068-3, ISSN 1660-5934, CHF 30.–

Entwicklungsfinanzierung durch Mobilisierung lokaler Ressourcen Band 26, Nr. 2, 270 S., ISBN 978-2-88247-069-0, ISSN 1660-5926, CHF 30.– Dossier 2006

Paix et sécurité. Les défis lancés à la coopération internationale Vol. 25, nº 2, 232 p., ISBN 2-88247-064-9, ISSN 1660-5934, CHF 30.–

Frieden und Sicherheit. Herausforderungen für die internationale Zusammenarbeit Band 25, Nr. 2, 245 S., ISBN 2-88247-065-7, ISSN 1660-5926, CHF 30.–

collection « développements » Coédition Karthala-IUED

Jeux de gouvernance. Regards et réflexions sur un concept Marc Hufty, Alexandre Dormeier Freire, Pauline Plagnat, Vanessa Neumann (dir.) 2007. 244 p. EAN papier 9782845869417. EAN eBook 9782811142360

Entre ordre et subversion. Logiques plurielles, alternatives, écarts, paradoxes Suzanne Chappaz-Wirthner, Alessandro Monsutti & Olivier Schinz (dir.) 2007. 238 p. EAN papier 9782845868908. EAN eBook 9782811141875

Un métier sans avenir ? La Grande Transformation de l’agriculture suisse romande Yvan Droz, Jérémie Forney 2007. 186 p. EAN papier 9782845868687. EAN eBook 9782811141677


fonds | funds – IUED 1962-2008 | 27

Le défi social du développement. Globalisation et inégalités Christian Comeliau (dir.), avec une présentation critique de Stéphane Gillioz. Michel Carton, Yves Flückiger, Maureen Mackintosh, François-Xavier Merrien 2006. 234 p. EAN papier 2845867921. EAN eBook 9782811140953

les colloques genre de l’iued Coédition UNESCO-DDC-IUED Ces ouvrages, de même que ceux parus depuis 2008, sont aussi disponibles en format PDF ª http://graduateinstitute.ch/genre

Ethique et développement durable Yvan Droz et Jean-Claude Lavigne 2006. 177 p. EAN papier 284586759X. EAN eBook 9782811140649

Coédition Karthala-IUED

L’espace caféier en Haïti Roger Michel, coll. Monde caribéen, 2005, 211 p., ISBN 2-84586700-X

Les réfugiés rwandais dans la région de Bukavu Congo RDC. La survie du réfugié dans les camps de secours d’urgence Jérôme Karimumuryango, 2000, 144 p., ISBN 2-84586-062-5

Des nomades entre la ville et les sables. La sédentarisation dans la Corne de l’Afrique

Des brèches dans la ville. Organisations urbaines, environnement et transformations des rapports de genre Textes réunis par Christine Verschuur et François Hainard, 2006, 294 p., ISBN 2-88247-063-0

Femmes en mouvement. Genre, migrations et nouvelle division internationale du travail Textes réunis par Fenneke Reysoo et Christine Verschuur, 2004, 286 p., ISBN 2-88247-054-1

On m’appelle à régner. Mondialisation, pouvoirs et rapports de genre Textes réunis par Fenneke Reysoo et Christine Verschuur, 2003, 258 p., ISBN 2-88247-052-5

Economie mondialisée et identités de genre

François Piguet, 1998, 480 p., ISBN 2-86537-880-2

Textes réunis par Fenneke Reysoo, 2002, 228 p., ISBN 2-88247-048-7

Les associations paysannes en Afrique

Hommes armés, femmes aguerries. Rapports de genre en situations de conflit armé

J.-P. Jacob et Ph. Lavigne Delville, 1994, 312 p., ISBN 2-86537-479-3

Santé et médecine populaire en Bolivie Edgar Valdez, 1993, 312 p., ISBN 2-86537-447-5

Le manioc en Afrique de l’Est. Rôle et perspectives dans le développement agricole Angelo Barampama, 1993, 288 p., ISBN 2-86537-388-6

L’agriculture urbaine à Lomé Christine Schilter, 1991, 320 p., ISBN 2-86537-301-0

Collection commerce équitable

Economie solidaire et commerce équitable. Acteurs et actrices d’Europe et d’Amérique latine Claude Auroi et Isabel Yépez del Castillo (dir.), coédition Université catholique de Louvain-IUED, 2006, 259 p., ISBN 2-88247-060-6, CHF 28.–

Le commerce durable. Vers de plus justes pratiques commerciales entre le Nord et le Sud Claude Auroi et Catherine Schümperli Younossian (dir.), préface de Fernand Cuche, 2001, 352 p., ISBN 2-88247-040-1, CHF 32.–

Textes réunis par Fenneke Reysoo, 2001, 250 p., ISBN 2-88247-043-6

Quel genre d’homme ? Construction sociale de la masculinité, relations de genre et développement Textes réunis par Christine Verschuur, 2000, 190 p.

Tant qu’on a la santé. Les déterminants socioéconomiques et culturels de la santé dans les relations sociales entre les femmes et les hommes Textes réunis par Yvonne Preiswerk et Mary-Josée Burnier, Actes des colloques genre de l’IUED, 1999, 280 p.

Les silences pudiques de l’économie. Economie et rapports sociaux entre hommes et femmes Textes réunis par Yvonne Preiswerk, avec la collaboration de Anne Zwahlen, 1998, 280 p.

Créativité, femmes et développement Textes réunis par Yvonne Preiswerk, avec la collaboration de Marie Thorndahl, 1997, 265 p.

Femmes, villes et environnement Textes réunis par Yvonne Preiswerk et Isabelle Milbert, 1995, 229 p.


28 | fonds | funds – IUED 1962-2008

cahiers genre et développement

Coédition Karthala-IUED-CRAM (IUHEI/IUED)

Coédition L’Harmattan-IUED-EFI

Le Vietnam à l’aube du XXIe siècle. Bilan et perspectives politiques, économiques et sociales

Genre, mouvements populaires urbains et environnement Christine Verschuur (dir.), no 6, L’Harmattan/IUED/EFI, 2007, 403 p., ISBN 978-2-296-04191-2, 32 €

Genre, nouvelle division internationale du travail et migrations Christine Verschuur et Fenneke Reysoo (dir.), no 5, L’Harmattan/ IUED/EFI, 2005, 352 p., ISBN 2-7475-7975-1, 29.50 €

Genre, pouvoirs et justice sociale Christine Verschuur et Fenneke Reysoo (dir.), no 4, L’Harmattan/ IUED/EFI, 2003, 283 p., ISBN 2-7475-5727-8, 25 €

Genre, pauvreté et mondialisation Christine Verschuur et Fenneke Reysoo (dir.), no 3, L’Harmattan/ IUED/EFI, 2002, 255 p., ISBN 2-7475-3416-2, 23 €

Coédition IRD-IUED

Terres privées, terres communes. Gouvernement de la nature et des hommes en pays winye (Burkina Faso) Jean-Pierre Jacob, coll. A travers champs, 2007, 281 p., ISBN 978-27099-1625-7

Christophe Gironde et Jean-Luc Maurer (dir.), 2004, 353 p., ISBN 2-84586-504-X

Coédition Archipel-IUED

Les Javanais du Caillou. Des affres de l’exil aux aléas de l’intégration Jean-Luc Maurer, avec la collab. de Marcel Magi et une contribution de Marie-Jo Siban, Sociologie historique de la communauté indonésienne de Nouvelle-Calédonie, Cahiers d’Archipel, nº 35, Paris, EHESS, 2006, 367 p., ISBN 2-910513-47-5

Coédition City Press-IUED

Swat. An Afghan Society in Pakistan. Urbanisation and Change in a Tribal Environment Inam ur Rahim et Alain Viaro, 2002, 336 p., CHF 25.–

Mingora : The Unplanned City. Dynamics of Development and Public Participation Zeenat Hisam et Alain Viaro, 2002, 147 p., CHF 20.–

Bien gérer la santé Coédition L’Harmattan-IUED-IRD

La société des savoirs. Trompe-l’œil ou perspectives ? Michel Carton et Jean-Baptiste Meyer (dir.), coll. Travail et Mondialisation, 2006, 324 p., ISBN 2-296-00117

Bien gérer les médicaments Pascale Brudon Jakobowicz, coédition MSH/OMS/IUED, 1988, 617 p., CHF 40.–

Les 120 médicaments du district sanitaire. Manuel du prescripteur Dr Thérèse Berthoud-Tigretti, 1997, 287 p., CHF 30.–

Coédition Réalités sociales-UNESCO-IUED

Ordres et désordres de l’esprit gestionnaire. Où vont les métiers de la recherche, du social et de la santé ? Marie-Dominique Perrot, Jean-Noël DuPasquier, Dominique Joye, Jean-Philippe Leresche et Gilbert Rist (dir.), 2006, 256 p., ISBN 9782-88146-134-7

Genève-Afrique L’IUED et la Société suisse d’études africaines (SSEA) de l’Académie suisse des sciences humaines (ASSH) ont édité pendant trente ans la revue Genève-Afrique. Le denier numéro est paru en 1992. Certains numéros de cette revue sont encore disponibles.


fonds | funds – IUED 1962-2008 | 29

Itinéraires

les conflits d’intérêts, textes réunis et édités par Catherine Schümperli Younossian, nº 69, 2004, 92 p., CHF 12.–

Parmi les Itinéraires énumérés ci-dessous, ceux publiés depuis juillet 1999 sont aussi disponibles en format pdf. ª http://graduateinstitute.ch/development

L’émergence internationale des organisations non gouvernementales, Christian Comeliau, nº 68, 2003, 25 p., CHF 5.–

Notes et travaux

Le revenu minimum social à Genève : douze ans de débats politiques, Andràs November, nº 67, 2003, 33 p., CHF 12.–

Development as Happiness. Bonheur et analyse de la pauvreté, de la richesse et du développement – le cas du PNUD Jörg Schimmel, nº 81, 2007, 132 p. Mouvements sociaux transnationaux de lutte contre le trafic de femmes. Sociologie d’une action collective féministe Florence Secula, avec la collaboration de Isabelle Milbert et Christine Verschuur, nº 80, 2007, 81 p. La citoyenneté. Un outil analytique pour l’étude de la gouvernance Sandra Cavaliere, avec la collaboration de Isabelle Hillenkamp et Sabine Hoffmann, nº 79, 2007, 39 p., CHF 12.– La zakat au Soudan : une alternative islamique à l’aide humanitaire internationale ? Emilie Converset et Jean-Marc Binois, nº 78, 2006, 121 p., CHF 12.– Movimientos sociales, género y alternativas populares en Latino­ américa y El Caribe, Isabel Rauber, nº 77, 2005, 44 p., CHF 12.– Pratiques de la décroissance, Camille Madelain, nº 76, 2005, 96 p., CHF 12.– Development in Cooperation? Tendencies and Consequence for Research and Training in European Development Studies, Louk de la Rive Box, nº 75, 2005, 14 p., CHF 5.– Transforming the Labour Skills Arena in South Africa: The International Dimension, Michel Carton and Kenneth King, nº 74, 2004, 35 p., CHF 12.– Le financement communautaire des services de santé. La situation au Mali et dans d’autres Etats francophones d’Afrique, Jean-Dominique Laporte (dir.), nº 73, 2004, 72 p., CHF 12.–

Prétextes anthropologiques VI, textes réunis et édités par Alessandro Monsutti et Gilbert Rist, nº 66, 2003, 83 p., CHF 12.– « Dominor, ergo sum ». Aux racines religieuses du concept occidental de « développement » : la gestion des ressources naturelles, entre objectivisme scientifique et rationalisme culturel, Claudia Cappa, nº 65, 2003, 22 p., CHF 12.– La Déclaration de Doha et l’Accord sur les ADPIC. Confrontation et sens, Séverine Debons, nº 64, 2002, 42 p., CHF 12.– Où va le Pérou ? Bilan du fujimorisme et questions pour l’avenir, Claude Auroi et Sandra Bossio (dir.), nº 63, 2002, 123 p., CHF 12.– Prétextes anthropologiques V, Textes réunis et édités par Alessandro Monsutti et Gilbert Rist, nº 62, 2002, 82 p., CHF 12.– Néolibéralisme au Pérou (1990-2000). Bilan et perspectives de la politique économique, Carlos Nieto, nº 61, 2001, 64 p., CHF 12.– De l’entre-deux à l’interculturalité. Richesses et embûches de la migration, Marie-Andrée Ciprut, Antoinette Liechti, Alfredo Camelo et Maryelle Budry, nº 60, 2001, 80 p., CHF 12.– Précarité et exclusion à Genève : une face cachée de la Suisse. Intervention de Réalise (1984-2000), Mathieu Lewerer et Christophe Dunand, nº 59, 2001, 39 p., CHF 12.– Prétextes anthropologiques IV, Textes réunis et édités par Yvan Droz, Alessandro Monsutti et Gilbert Rist, nº 58, 2001, 91 p., CHF 12.– Le défi social du développement. Notes critiques, Christian Comeliau, nº 57, 2000, 32 p., CHF 5.– Modernisation agraire, oligarchies et mouvements paysans au Brésil. Une évaluation historique, Jacky Buffet, nº 56, 2000, 34 p., CHF 12.–

La conduite du pouvoir et sa relation à la société sous l’angle de la psychanalyse politique, Miguel Escobar Guerrero, nº 72, 2004, 68 p., CHF 12.–

Prétextes anthropologiques III, Textes réunis et édités par Yvan Droz et Gilbert Rist, nº 55, 2000, 119 p., CHF 12.–

Globalisation, inégalités d’éducation et dynamiques de précarisation à Genève : un état de la question, Frédérique Weyer et Christophe Dunand, nº 71, 2004, 50 p., CHF 12.–

Propriété intellectuelle. Quels enjeux pour les pays en développement ? (…), Dossier de l’Annuaire Suisse-Tiers Monde 1998, nº 54, 1999, 116 p., CHF 12.–

Prétextes anthropologiques VII, Textes réunis et édités par Alessandro Monsutti et Gilbert Rist, nº 70, 2004, 74 p., CHF 12.–

Prétextes anthropologiques II, Textes réunis et édités par Yvan Droz et Gilbert Rist, nº 53, 1999, 97 p., CHF 12.–

Politiques commerciale, agricole et de développement de la Suisse. Café-coton-sucre : quelques pistes pour gérer

De la monoculture de la vache à l’autoexploitation. Quelle économie pour quelle agriculture ?, Yvan Droz, nº 52, 1998, 63 p., CHF 12.–


30 | fonds | funds – IUED 1962-2008

Prétextes anthropologiques I, Textes réunis par Gilbert Rist et Yvan Droz, nº 51, 1998, 91 p., CHF 12.–

ONG et management fondé sur la qualité : terre des hommes ou terre des normes ? Justine Rosselet, nº 19, 2003, 71 p., CHF 12.–

Investissements éthiques et solidaires. Le cas de la Suisse, Kristin Barstad, Nº 50, 1998, 75 p., CHF 12.–

Le dispositif humanitaire, Emil Cock, nº 18, 2003, 116 p., CHF 12.–

Socio-anthropologie de la décentralisation en milieu rural africain. Bibliographie sélective et commentée, Jean-Pierre Jacob, Giorgio Blundo, nº 49, 1997, 118 p., CHF 12.– L’apport de la diaspora au renouveau vietnamien. Les Vietnamiens de Suisse, Bertrand Lamon, nº 48, 1997, 102 p., CHF 12.– Démocratie et nouvelles formes de légitimation en Afrique. Les Conférences nationales du Bénin et du Togo, sous la direction de Jean Ziegler, nº 47, 1997, 50 p., CHF 12.– Feeding Asia in the next century, Claude Aubert, Gilbert Etienne, Jean-Luc Maurer, nº 46, 1996, 72 p., CHF 12.– Développement rural et libéralisation économique en Inde. Le cas de l’Etat d’Orissa, Marie Thorndahl, nº 45, 1996, 89 p., CHF 12.– Comment mieux coopérer avec le Brésil ? Aide des ONG et relations économiques de la Suisse, Gérard Perroulaz, Serge Ghinet, nº 44, 1995, 58 p., CHF 12.– From Bonafide Citizens to Unwanted Clandestines. Nepali Refugees from Bhutan, Rebeka Martensen, nº 43, 1995, 76 p., CHF 15.– Réseaux et stratégies migratoires entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Histoire de vie d’un migrant, Prosper Kambiré, nº 42, 1994, 82 p., CHF 12.–

L’indemnisation des victimes de mines antipersonnel. Le FIPOL, un modèle transposable ? Emilie Caron, nº 17, 2003, 86 p., CHF 12.– Médiation et développement. L’émergence des ONG et des passeurs culturels à Kuna Yala (Panamá), Mónica Martínez Mauri, nº 16, 2003, 76 p., CHF 12.– Les entrepreneurs marocains. Un nouveau rôle social et politique face au Makhzen ?, Simon Perrin, nº 15, 2002, 110 p., CHF 12.– Sphère financière contre économie réelle. Le cas de la crise financière thaïlandaise, Olivier Cassard, nº 14, 2001, 81 p., CHF 12.– Une greffe de l’Etat inédite. Le clan corse, de la segmentarité à la décentralisation, Charaf Abdessemed, nº 13, 2000, 55 p., CHF 12.– « Ecotourisme » ou « tourisme durable » entre la théorie et la pratique. Principes déclarés et arguments publicitaires en Amazonie, Dorothy Jula Prezza, nº 12, 2000, 86 p., CHF 12.– Género, ajuste estructural y trabajo : Análisis a través del Banco Mundial y del caso del Perú, Lima 1986-1993, Roxana Orué, nº 11, 1998, 115 p., CHF 12.– The Andean Cocaine Industry : A Maze with no Way out ? Failures of the U.S.’ « War on Drugs », Vanessa Peat, nº 10, 1998, 77 p., CHF 12.– Secteur informel et politiques publiques en Afrique. Acteurs et conceptions, Marie-Joséphine Nsengiyumva, nº 9, 1996, 73 p., CHF 12.– Les éleveurs, l’Etat et les agriculteurs au Burkina Faso. L’exemple de la région du centre-ouest, Yves Delisle, nº 8, 1996, 79 p., CHF 12.–

Questions de « genre » ? Réflexions autour des rapports sociaux de sexe dans l’emploi et dans l’institution, Yvonne Preiswerk et al., nº 41, 1994, 98 p., CHF 8.–

Niños y jóvenes en situación de calle espacio y campo social. Ciudad de Córdoba, Argentina, Patricia Mazzini, nº 7, 1996, 178 p., CHF 12.–

Guide d’approche des institutions locales (GAIL). Méthodologie d’étude des acteurs locaux dans le monde rural, Jean-Pierre Jacob et al., nº 40, 1994, 40 p., CHF 10.–

Le secret de l’unité de santé. Les agents de santé de base et les matrones en Guinée-Bissau, Mary-Josée Burnier, nº 6, 1993, 109 p., CHF 12.–

El rol de las mujeres en las estrategias de subsistencia. El caso del Ecuador, Jessica Lopez Pinto, nº 39, 1993, 63 p., CHF 8.–

Agriculture de subsistance et technologie appropriée. Impact de l’ICTA à Quesada, Guatemala, Ileana Valenzuela, nº 5, 1991, 180 p., CHF 12.–

Foodgrain Surplus : Illusion or Reality ? The Indian Experience, Bhupinder Prasad, nº 38, 1990, 133 p.

Les jardins de la sécheresse. Tamazalak versant ouest de l’Aïr, Ulrike Mix, nº 4, 1988, 135 p., CHF 5.–

études du développement

Indigenous Enterprise in Kenya’s Tourism Industry, Rosemary B. Jommo, nº 3, 1987, 201 p., CHF 5.–

Femmes en mouvement(s). Empowerment et organisations de femmes dans le conflit et lepostconflit au Guatemala, Mélanie Gonin, nº 20, 2004, 96 p., CHF 12.–

Radio-Cameroun et développement rural : étude des émissions. « Le magazine du monde rural », Raul Tusamba, nº 2, 1986, 159 p., CHF 5.–


fonds | funds – IUED 1962-2008 | 31

Pratique et réflexion La démarche d’appui institutionnel au secteur de la santé. Programme médico-sanitaire bénino-suisse, Valérie Bouloudani, nº 9, 1998, 77 p., CHF 12.– L’entreprise coopérative et de type coopératif. Pour une analyse économique hétérodoxe, Souleymane Soulama, nº 8, 1997, 36 p., CHF 10.– Le système de Programmation – Suivi – Evaluation (PSE) dans une démarche d’appui institutionnel, Daniel Fino, Serge Ghinet, Christophe Dunand, Peter Uvin, nº 7, 1996, 77 p., CHF 12.– Démarche d’appui institutionnel. De l’analyse des acteurs à un processus de renforcement institutionnel, Daniel Fino et Serge Ghinet, nº 6, 1995, 57 p., CHF 8.– L’appui institutionnel au Niger. Résultats d’un atelier de réflexion, Peter Uvin et al., nº 5, 1994, 60 p., CHF 8.–

Leçons inaugurales Etudes du développement pour demain, Jacques Forster, Micheline Calmy-Rey, Louk de la Rive Box, hors-série, nº 12, 2007, 45 p., CHF 12.– Pourquoi avons-nous encore besoin de l’aide au développement ?, Micheline Calmy-Rey, nº 11, 2005, 14 p., CHF 5.– L’Europe du développement. Tendances et conséquences pour la recherche et la formation, Louk de la Rive Box, nº 10, 2005, 16 p., CHF 5.– Adieu Bodin ? Souveraineté et mondialisation, Zaki Laïdi, nº 9, 2003, 35 p., CHF 5.– Croissance, mondialisation et pauvreté. Eléments du débat et perspectives d’avenir, Kemal Dervis, nº 8, 2000, 9 p., CHF 2.– Chine trois fois muette. De la place de la Chine dans le monde d’aujourd’hui, Jean François Billeter, nº 7, 2000, 36 p., CHF 5.– Les droits de l’homme : frein ou moteur au développement ?, François A. de Vargas, nº 6, 1999, 23 p., CHF 5.– Enjeux de la mondialisation à la veille du IIIe millénaire, Rubens Ricupero, nº 5, 1998, 12 p., CHF 5.– La pratique de la gouvernance pour un monde responsable et solidaire (…), Pierre Calame, nº 4, 1996, 17 p., CHF 5.– « Refonder » l’économie politique, George Corm, nº 3, 1995, 23 p., CHF 5.– Les défis conceptuels de la mondialisation, Maurice Bertrand, nº 2, 1994, 14 p., CHF 5.–

Développement et environnement. Humaniser l’homme ou répudier le soleil, Joseph Ki-Zerbo, nº 1, 1994, 17 p., CHF 5.–

études courtes Disponibles en format PDF ª http://graduateinstitute.ch/development Gouvernance et VIH/sida. Pour un nouveau modèle d’analyse. Réflexions et applications en Afrique du Sud, Fils-Lien Ely Thélot, nº 12, 2007, 84 p. La gouvernance urbaine, du Nord au Sud. Acceptions, hybridations, ambiguïtés, Isabelle Hillenkamp, nº 11, 2007, 51 p., CHF 12.– Propriété contre possession. Les conflits éco-sociaux liés aux plantations industrielles d’arbres dans le Sud, Julien-François Gerber, nº 10, 2006, 76 p., CHF 12.– How Do National and International Actors Interact in Skills Development Strategies? The Analysis of Vietnam under Doi Moi (1986–2004), Vu Bich-Thuy and Alexandre Dormeier Freire, nº 9, 2006, 86 p., CHF 12.– Coûts sociaux de la transition. Une analyse comparative entre le Kirghizistan et l’Ouzbékistan (1991-2001), Altynay Abdieva Schuetz, nº 8, 2005, 82 p., CHF 12.– Escaping Monetary Poverty: Is Economic Growth Effective ? Some Empirical Evidence from Contemporary India, Claudia Cappa, nº 7, 2003, 30 p., CHF 12.– The Impact of Health-to-Peace Initiatives on the Peace Process and the Case of Eastern Slavonia, Leslie Gonzales, nº 6, 2003, 69 p., CHF 12.– Traditional Power Structures and Local Governance in East Timor, Sofi Ospina and Tanja Hohe, nº 5, 2002, 126 p., CHF 12.– Les « enfants soldats » objets de discours et sujets oubliés, Katia Pilati, nº 4, 2001, 29 p., CHF 12.– Le Sénégal à la croisée des chemins. Sens et enjeux de l’alternance politique, Pape Ndiaye Diouf, Nº 3, 2000, 56 p., CHF 12.– Ghana, réformes économiques et démocratisation, Antoine Brawand, nº 2, 2000, 45 p., CHF 12.– Développement et crise en Corée du Sud (1961-1998). Dimensions sociales d’une révolution industrielle inachevée, Philippe Régnier, nº 1, 1999, 41 p., CHF 12.–


32 | index

Index 120 médicaments du district sanitaire, Les 28 Abdelnasser, Walid M. 18 Abdessemed, Charaf 30 Abdieva Schuetz, Altynay 31 Actio popularis ou la défense de l’intérêt collectif devant les juridictions internationales, L’ 19 Adieu Bodin? 31 Adler, Jasna 18 Africa: 50 Years of Independence 14 Afrique : 50 ans d’indépendance 14 Agriculture de subsistance et technologie appropriée 30 Agriculture urbaine à Lomé, L’ 27 Ahlborn, Christiane 13 Aide au développement et conflit armé au Burundi 7 Aide bousculée, L’ 14 A la recherche de la Bosnie-Herzégovine 19 Alberico Gentili and International Law 10 Allouche, Jeremy 22 Ambivalence de la production, L’ 25 Amour du droit international, L’ 13 Andean Cocaine Industry, The 30 Annuaire suisse de politique de développement 26 Annuaire Suisse-Tiers Monde 26 Antarctique et ses ressources minérales, L’ 21 Apport de la diaspora au renouveau vietnamien, L’ 30 Appui institutionnel au Niger, L’ 31 Arbia, Ali 22 Arcidiacono, Bruno 5 Artisanat, petite entreprise et développement national 31 Associations paysannes en Afrique, Les 27 Assonitis, Georges 21 Aubert, Claude 30 Au cœur de la politique chinoise 22 Auroi, Claude 22, 27, 29 Aut Dedere, aut Judicare 13 Autogestion, disait-on !, L’ 25 Badinter, Robert 20 Banque mondiale, peuples autochtones et normalisation 7 Bantz, Vincent 22 Barampama, Angelo 27 Barnouin, Barbara 18 Barstad, Kristin 30 Beigbeder, Yves 21 Belhumeur, Jeanne 20 Bentz, Anne-Sophie 5

Bermejo, Romualdo 21 Berthoud-Tigretti, Thérèse 28 Bertrand, Maurice 21, 31 Beuret, Jean-Eudes 7 Bianchi, Andrea 13 Bich-Thuy, Vu 31 Bien gérer les médicaments 28 Billeter, Jean François 31 Bindschedler, Denise 23 Binois, Jean-Marc 29 Blair, David J. 22 Blundo, Giorgio 24, 30 Bocco, Riccardo 18 Boisson de Chazournes, Laurence 13, 19, 20 Bonne foi en droit international public, La 20 Bossio, Sandra 29 Bouloudani, Valérie 31 Braillard, Philippe 23 Brawand, Antoine 31 Brèches dans la ville, Des 27 Brenninkmeijer, Olivier 21 Brouillons pour l’avenir 24 Brown, Bartram 22 Brudon Jakobowicz, Pascale 28 Budry, Maryelle 29 Buffet, Jacky 29 Burnier, Mary-Josée 24, 27, 30 Butinage religieux, Le 7 Caflisch, Lucius 20, 23 Cahier, Philippe 20 Cahiers de l’IUED 25 Cahiers genre et développement 28 Calame, Pierre 31 Calmy-Rey, Micheline 31 Camelo, Alfredo 29 Campanelli, Danio 10 Cappa, Claudia 29, 31 Caron, Emilie 30 Carsignol, Anouck 4 Carton, Michel 27, 28, 29 Cassard, Olivier 30 Cavaliere, Sandra 29 Changgen, Yu 18 Chappaz-Wirthner, Suzanne 26 Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, La 20 Chetail, Vincent 10, 13, 19 Chinese Foreign Policy during the Cultural Revolution 18 Chine trois fois muette 31 Cinq types de paix 5 Ciprut, Marie-Andrée 29 Citizenship, East and West 21

Citoyenneté, La 29 Clapham, Andrew 5 Cock, Emil 30 Collection « DéveloppementS » 6, 17, 26 Collective Responses to Illegal Acts in International Law United Nations Actions in the Question of Southern Rhodesia 21 Colloques genre de l’IUED, Les 27 Comeliau, Christian 24, 27, 29 Cometti, Geremia 13 Comité International de la Croix- Rouge, Le 23 Comment mieux coopérer avec le Brésil ? 30 Commerce durable, Le 27 Commission et l’identité européenne (janvier 1958-décembre 1969), La 22 Commission interaméricaine des droits de l’homme et le développement de sa compétence par le système des pétitions individuelles, La 20 Compétences de l’Etat, Les 23 Condition juridique des pipelines dans le droit de la mer, La 21 Condorelli, Luigi 20 Conduite du pouvoir et sa relation à la société sous l’angle de la psychanalyse politique, La 29 Consentement des parties à l’arbitrage international, Le 5 Construire l’Europe 17 Contre-mesures dans les relations internationales économiques, Les 20 Converset, Emilie 29 Corm, George 31 Côté cour, côté jardin 24 Countermeasures in the WTO Dispute Settlement System 22 Coûts sociaux de la transition 31 Créativité, femmes et développement 27 Crise et chuchotements 25 Croissance, mondialisation et pauvreté 31 Culture politique et démocratie 23 Cuny, Laurence 22 Debons, Séverine 29 Déclaration de Doha et l’Accord sur les ADPIC, La 29 Défis conceptuels de la mondialisation, Les 31 Défis de la paix, Les 23 Défi social du développement, Le 27, 29 Déforestation et droit coutumier à Madagascar 7


index | 33

De la monoculture de la vache à l’autoexploitation 29 De la Rive Box, Louk 29, 31 De l’empreinte à l’emprise 25 De l’entre-deux à l’interculturalité 29 Delisle, Yves 30 Demain l’artisanat ? 25 Démarche d’appui institutionnel 31 Démarche d’appui institutionnel au secteur de la santé, La 31 Démocratie et nouvelles formes de légitimation en Afrique 30 Démocratie se lève à l’Est, La 18 Dérives humanitaires 24 Dervis, Kemal 31 Deux études sur la République populaire de Chine 22 De Vargas, François A. 31 Development as Happiness 29 Development Financing and Changes in Circumstances 22 Development in Cooperation? 29 Development of International Refugee Protection through the Practice of the UN Security Council, The 13 Développement et crise en Corée du Sud (1961-1998) 31 Développement et environnement 31 Développement rural et libéralisation économique en Inde 30 De village en village 25 Diallo, Ousmane 5 Di Blase, Antonietta 23 Dictionnaire de droit international pénal 20 Digest of the Decisions of the International Court, A 23 Dilemmas of Democratization after Communism 22 Dipla, Haritini 23 Diplomatie islamique 23 Diplomatie préventive et maintien de la paix 22 Dispositif humanitaire, Le 30 Distefano, Giovanni 19 Djalili, Mohammad-Reza 4, 17, 18, 23 Dominicé, Christian 20 « Dominor, ergo sum » 29 Dormeier Freire, Alexandre 26, 31 Dormenval, Agnès 21 Dougnon, Denis 6 Dragovic, Jasna 21 Dreyer, Ronald 18 Droit applicable aux accords de coopération transfrontalière entre collectivités publiques infra-étatiques, Le 20 Droit international en devenir, Le 21 Droit international et droit interne 23

Droits de l’homme, Les 31 Droits fondamentaux au travail, Les 5 Droz, Yvan 24, 26, 27, 29, 30 Du Bois, Pierre 17 Ducasse-Rogier, Marianne 19 Dumberry, Patrick 19 Dunand, Christophe 29, 31 DuPasquier, Jean-Noël 28 Du socialisme à l’économie de marché 24 Ecologie contre nature 24 Economie à la recherche du développement, L’ 24 Economie mondialisée et identités de genre 27 Economie solidaire et commerce équitable 27 « Ecotourisme » ou « tourisme durable » entre la théorie et la pratique 30 Education et insertion professionnelle au Mali 6 Effet direct des accords internationaux des communautés européennes, L’ 20 Eggel, Dominic 22 Eleveurs, l’Etat et les agriculteurs au Burkina Faso, Les 30 Emergence de la communauté internationale dans la responsabilité des Etats, L’ 19 Emergence internationale des organisations non gouvernementales, L’ 29 Energie et développement 14 Energy and development 14 « Enfants soldats » objets de discours et sujets oubliés, Les 31 Enjeux de la mondialisation à la veille du IIIe millénaire 31 Entre ordre et subversion 26 Entrepreneurs marocains, Les 30 Entreprise coopérative et de type coopératif, L’ 31 Entwicklungsfinanzierung durch Mobilisierung lokaler Ressourcen 26 Entwicklungs-NRO, Die 26 Escaping Monetary Poverty 31 Escobar Guerrero, Miguel 29 Espace caféier en Haïti, L’ 27 Espaces du Prince, Les 25 Ethique et développement durable 27 Etienne, Gilbert 23, 30 Etudes courtes 31 Etudes du développement pour demain 31 Etudes & travaux 22 Europe and Globalization 22 European Journal of Development Research, The 15 Europe centrale et ses minorités : vers une solution européenne ?, L’ 18

Europe communautaire dans la négociation Nord-Sud, L’ 23 Europe du développement, L’ 31 Evolution du droit des cours d’eau internationaux à la lumière de l’expérience africaine, notamment dans le bassin du Congo/Zaïre, L’ 20 Evolving Patterns of Lebanese Politics in Post-Syria Lebanon, The 13 Feeding Asia in the next century 30 Femmes en mouvement 27 Femmes en mouvement(s) 30 Femmes, villes et environnement 27 Fight for the Right to Food, The 9 Financement communautaire des services de santé, Le 29 Financer le développement par la mobilisation des ressources locales 26 Fin des outils, La 25 Fino, Daniel 7, 24, 31 Fioroni, Claudie 13 Fleiner-Gerster, Thomas 23 Flückiger, Yves 27 Food and Agriculture Organization, The 23 Foodgrain Surplus 30 Forney, Jérémie 26 Forster, Jacques 31 Frieden und Sicherheit 26 From Bonafide Citizens to Unwanted Clandestines 30 Functional Beginning of Belligerent Occupation, The 13 Furrer, Hans-Peter 23 Garcia Rubio, Mariano 19, 22 Gasteyger, Curt 23 Geiser, Hans-Jörg 23 Genberg, Hans 22 Género, ajuste estructural y trabajo 30 Genève-Afrique 27 Genre, mouvements populaires urbains et environnement 28 Genre, nouvelle division internationale du travail et migrations 28 Genre, pauvreté et mondialisation 28 Genre, pouvoirs et justice sociale 28 Géopolitique de la nouvelle Asie centrale 18 Gerber, Julien-François 31 Germond, Basil 17 Germond-Duret, Céline 7 Ghana, réformes économiques et démocratisation 31 Ghebali, Victor-Yves 19, 21, 23 Ghinet, Serge 30, 31 Gillioz, Stéphane 27 Gironde, Christophe 28


34 | index

Globalisation, inégalités d’éducation et dynamiques de précarisation à Genève 29 Golay, Christophe 9 Gonin, Mélanie 30 Gonzales, Leslie 31 Gouvernance de l’agriculture et mouvements paysans en Inde 6 Gouvernance et VIH/sida 31 Gouvernance urbaine, du Nord au Sud, La 31 Gowlland-Debbas, Vera 13, 19, 20, 21 Grare, Frédéric 18 Greffe de l’Etat inédite, Une 30 Guggenheim, Paul 23 Guide d’approche des institutions locales (GAIL) 30 Hadj-Sahraoui, Hassiba 19 Haggenmacher, Peter 10, 13, 23 Hainard, François 27 Hammer, Michel 22, 23 Hansbury, Elise 12 Harbour, Randall 22 Hayashi, Nobuo 19 Heacock, Roger 23 Heo, Seunghoon Emilia 8 Hillenkamp, Isabelle 29, 31 Hisam, Zeenat 28 Histoire de l’Europe monétaire 1945-2005 17 Hoffmann, Sabine 29 Hohe, Tanja 31 Homme inachevé, L’ 25 Hommes armés, femmes aguerries 27 How Do National and International Actors Interact in Skills Development Strategies? 31 Huber, Sophie 11 Hufty, Marc 24, 26 Human Rights and Humanitarian Law 21 Ideology and Economic Reform under Deng Xiaoping (1978-1993) 18 Il faut manger pour vivre 25 Ilias, Fouad 13 Imagining Europe in the XVIIIth century 22 Impact of Health-to-Peace Initiatives on the Peace Process and the Case of Eastern Slavonia, The 31 Impasses et promesses 24 Imperiled Red Cross and the Palestine-EretzYisrael Conflict (1945-1952), The 18 Inde et sa diaspora, L’ 4 Indemnisation des victimes de mines antipersonnel, L’ 30 Indigenous Enterprise in Kenya’s Tourism Industry 30 Informationsgesellschaft und internationale Zusammenarbeit 26

Ingérence économique 24 Initiating the “Second Generation” of United Nations Operations 22 Internal Security Beyond Borders 21 International Labour Organisation, The 23 International Law Foundations of Palestinian Nationality, The 17 International Legal System in Quest of Equity and Universality, The 19 International Organization of Hunger, The 22 Interprétations de la politique étrangère de Hitler 23 Introduction au droit des traités 20 Introduction to the Law of Treaties 20 Investissements éthiques et solidaires 30 Islamic Movement in Egypt, The 18 Itinéraires 29 Jacob, Jean-Pierre 24, 27, 28, 30 Jacquet, Jean-Michel 5, 13 Jaffrelot, Christophe 5 Jahrbuch Schweiz-Dritte Welt 26 Jardins de la sécheresse, Les 30 Javanais du Caillou, Les 28 Jeux de gouvernance 26 Jeux et enjeux de l’auto-promotion 25 Jílek, Lubor 18 Jommo, Rosemary B. 30 Joye, Dominique 28 Juge interaméricain et le « jus cogens », Le 12 Junod, Dominique-D. 18 Juridictions pénales internationales 19 Justice internationale à l’épreuve du terrorisme, La 13 Kambiré, Prosper 30 Karimumuryango, Jérôme 27 Kellner, Thierry 17, 18 Khosrokhavar, Farhad 4 Kierzkowski, Henryk 22 King, Kenneth 29 Ki-Zerbo, Joseph 31 Kleine-Ahlbrandt, Stéphanie 22 Kohen, Marcelo G. 20 Kolb, Robert 19, 20 Köppel, Johannes 12 La Hovary, Claire 5 Laïdi, Zaki 31 Lambert, Alexandre 19 Lamon, Bertrand 30 Landy, Frédéric 6 Laporte, Jean-Dominique 29 La Rosa, Anne-Marie 19, 20 Lavigne Delville, Philippe 27 Lavigne, Jean-Claude 27 Leary, Virginia 21 Leresche, Jean-Philippe 28

Levrat, Nicolas 20 Lewerer, Mathieu 29 L’Huillier, Jacques 23 Liebich, André 17, 18, 21, 22, 23 Liechti, Antoinette 29 Liquidité internationale, La 23 Lô Diatta, Moustapha 19 Lopez Pinto, Jessica 30 Lutringer, Christine 6 Mackintosh, Maureen 27 Madelain, Camille 29 Magi, Marcel 28 Mahon, Claire 9 Mainetti, Vittorio 10 Manioc en Afrique de l’Est, Le 27 Marchisio, Sergio 23 Marek, Krystina 23 Mariages et identité nationale au Liban 17 Martensen, Rebeka 30 Martin, Antoine 23 Martínez Mauri, Mónica 30 Maurer, Jean-Luc 22, 23, 28, 30 Mazzini, Patricia 30 Médiation et développement 30 Meier, Daniel 17 Merrien, François-Xavier 27 Mésentente apprivoisée, La 18 Methods of Resolving Conflicts between Treaties 19 Métier sans avenir ?, Un 26 Meyer, Jean-Baptiste 28 Michel, Roger 27 Microfinance au Bénin, La 12 Migration et développement 26 Migration und Entwicklung 26 Milbert, Isabelle 27, 29 Milzow, Katrin 9 Mingora 28 Mitchell, Claire 13 Mix, Ulrike 30 Modern Aspects of the Laws of Naval Warfare and Maritime Neutrality 20 Modernisation agraire, oligarchies et mouvements paysans au Brésil 29 Modernisation agricole, développement économique et changement social 23 Modes de transmission, Les 25 Moen, Paul. I.A. 22 Molnár, Miklós 18, 23 Monde turco-iranien en question, Le 17 Mondialisation des anti-sociétés, La 24 Monnayer les pouvoirs 24 Monnier, Laurent 24 Monnier, Victor 18 Monsutti, Alessandro 17, 26, 29 Moretti, Sébastien 13 Mots du pouvoir, Les 24


index | 35

Moura Rocha, Bolivar 22 Mouvement des pays non alignés, Le 30 Mouvements sociaux transnationaux de lutte contre le trafic de femmes 29 Movimientos sociales, género y alternativas populares en Latinoamérica y El Caribe 29 Moyen-Orient : migrations, démocratisation, médiations 18 Moyens et stratégies de défense devant la Cour Internationale de justice, Les 22 Mubiala, Mutoy 20 Multilateral Treaty-Making 19 Mureau, Anne-Marie 23 Muttenzer, Frank 7 Myers, Patrick R. 20 Mythe et réalité du non-alignement 23 Naissance du territoire de l’Irak, La 12 Namibia and Southern Africa 18 Nashat, Mahyar 21 Nathan, Fabien 11 National Implementation of United Nations Sanctions 19 National Interests and European Integration 9 Ndiaye Diouf, Pape 31 Néolibéralisme au Pérou (1990-2000) 29 Neubauer, Anna 17 Neumann, Vanessa 26 New Charter for a Worldwide Organisation?, A 21 New Dimensions of Peacekeeping 21 Nieto, Carlos 29 Niños y jóvenes en situación de calle espacio y campo social 30 Nomades entre la ville et les sables, Des 27 Notes et travaux 29 Nouveaux Cahiers de l’IUED 24 Nouvelles chaînes, Les 25 November, Andràs 24, 29 Nsengiyumva, Marie-Joséphine 30 Objets chers et funestes 25 Occident de la Chine, L’ 17 Öffentlich-private Partnerschaften und internationale Entwicklungszusammenarbeit 26 ONG de développement, Les 26 ONG et management fondé sur la qualité 30 On m’appelle à régner 27 On the Application of Customary Rules of State Responsibility by the WTO Dispute Settlement Organs 22 Ordre international entre légalité et effectivité, L’ 19 Ordre juridique international entre tradition et innovation, L’ 20

Ordre juridique international, un système en quête d’équité et d’universalité, L’ 19 Ordres et désordres de l’esprit gestionnaire 28 Organisation Internationale du Travail, L’ 23 Organisation mondiale de la Santé, L’ 21 Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture, L’ 23 Oriental Communities in Israel, 1948-2003, The 22 Origins of the Boxer War, The 18 Orsini, Marie-Antoinette 21 Orué, Roxana 30 OSCE Code of Conduct on Politico-Military Aspects of Security, The 19 OSCE dans l’Europe post-communiste, 19901996, L’ 21 OSCE et le règlement pacifique des différends, L’ 22 Ospina, Sofi 31 Ouguergouz, Fatsah 20 Où va le Pérou ? 29 Paix et sécurité 26 Pakistan, don de l’Indus, Le 23 Partenariats public-privé et coopération internationale 26 Peaceful Settlement of Disputes between States, The 20 Peat, Vanessa 30 Pensée comptable, La 24 Pensée métisse, La 25 Perez-Aznar, Facundo 22 Perrin, Simon 30 Perrot, Marie-Dominique 24, 28 Perroulaz, Gérard 30 Perruchoud, Richard 23 Petrovic, Drazen 20 Piguet, François 27 Pilati, Katia 31 Plagnat, Pauline 26 Pluralité des mondes, La 25 Politakis, George P. 20 Politique-Médecine-Dérive de la psychiatrie en Chine 22 Politiques commerciale, agricole et de développement de la Suisse 29 Polyphonie sur l’identité de l’Europe communautaire 11 Possession contestée et souveraineté territoriale 20 Pourquoi avons-nous encore besoin de l’aide au développement ? 31 Prasad, Bhupinder 30 Pratique de la gouvernance pour un monde responsable et solidaire, La 31 Pratique et réflexion 31 Pratiques de la décroissance 29

Pratiques de la dissidence économique 24 Précarité et exclusion à Genève 29 Précis de la jurisprudence de la Cour internationale 23 Preiswerk, Yvonne 24, 27, 30 Prétextes anthropologiques I 30 Prétextes anthropologiques II 29 Prétextes anthropologiques III 29 Prétextes anthropologiques IV 29 Prétextes anthropologiques V 29 Prétextes anthropologiques VI 29 Prétextes anthropologiques VII 29 Prezza, Dorothy Jula 30 Problem of Refugees in the Light of Contemporary International Law Issues, The 20 Problems and Prospects of Refugee Law 20 Procédures onusiennes de mise en œuvre des droits de l’homme 21 Prohibition de l’appropriation et les régimes d’accès aux espaces extra-terrestres, La 20 Propriété contre possession 31 Propriété intellectuelle 29 Protection Gap in the International Protection of Internally Displaced Persons, The 22 Public Interest Issues in International and Domestic Anti-dumping Law 22 Qafisheh, Mutaz M. 17 Quel genre d’homme ? 27 Questions de « genre » ? 30 Questions de méthode et regards sur la Russie pré-révolutionnaire 23 Radio-Cameroun et développement rural 30 Rahim, Inam ur 28 Rainhorn, Jean-Daniel 24 Rauber, Isabel 29 Réchauffement climatique et migrations forcées 13 Reconciling Enemy States in Europe and Asia 8 « Refonder » l’économie politique 31 Réfugiés rwandais dans la région de Bukavu Congo RDC, Les 27 Réfugiés tibétains en Inde, Les 5 Regards inédits sur le monde politique chinois 22 Régime de neutralité du canal de Panama, Le 23 Régime juridique des îles dans le droit international de la mer, Le 23 Règle dite de la continuité de la nationalité dans le contentieux international, La 21 Réglementation internationale des transports maritimes dans le cadre de la CNUCED 21


36 | index

Règlement pacifique des différends entre Etats 20 Régnier, Philippe 23, 31 Régulation sociale des risques de catastrophe, La 11 Reimann, Heinrich 23 Relations entre Téhéran et Moscou depuis 1979, Les 4 Relations internationales 16 Religion and development 14 Religion et développement 14 Réseaux et stratégies migratoires entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire 30 Responsabilité internationale, La 23 Reszler, André 18 Reuter, Paul 20 Revenu minimum social à Genève, Le 29 Reverdin, Olivier 18 Revue internationale de politique de développement 14 Reysoo, Fenneke 27, 28 Ricupero, Rubens 31 Rist, Gilbert 7, 24, 28, 29, 30 Road not Taken, The 22 Rochard, Bertrand 22 Roelandt, Marc 21 Rogier, Emeric 22 Rol de las mujeres en las estrategias de subsistencia, El 30 Rosselet, Justine 30 Roth, Armand D. 20 Sabelli, Fabrizio 24 Sadat-Akhavi, Seyed Ali 19 Samson, Klaus 20 Sanctions des Nations Unies et leurs effets secondaires, Les 19 Santé au risque du marché, La 24 Santé et médecine populaire en Bolivie 27 Santoscoy, Bertha 20 Savoir et le faire, Le 25 Schilter, Christine 27 Schimmel, Jörg 29 Schinz, Olivier 26 Schoenborn, Benedikt 18 Schümperli Younossian, Catherine 27, 29 Schweizerisches Jahrbuch für Entwicklungspolitik 26 Schwok, René 23 Sciences sociales et coopération en Afrique 24 Secret de l’unité de santé, Le 30 Secteur informel et politiques publiques en Afrique 30 Secula, Florence 29

Sénégal à la croisée des chemins, Le 31 Sept points cardinaux, Les 25 Servan-Schreiber, Catherine 4 Ships Flying the Flag of International Organisations 22 Siban, Marie-Jo 28 Siegrist, Michael 13 Silences pudiques de l’économie, Les 27 Singapore, City-State in South-East Asia 23 Singapour et son environnement régional 23 Soares, Edio 7 Socialisme, cultures, histoire 18 Social Issues, Globalisation and International Institutions 21 « Société civile » et évolution de l’autoritarisme en Syrie 13 Société de l’information et coopération internationale 26 Société des savoirs, La 28 Socio-anthropologie de la décentralisation en milieu rural africain 30 Sossa, Théophile 12 Soulama, Souleymane 31 Sources du droit international, Les 23 Sphère financière contre économie réelle 30 Stadelhofer, Julie-Antoinette 22 State succession to international responsibility 19 Steppes d’Arabies 25 Succession Between International Organizations 20 Suisse et la protection internationale des réfugiés, La 19 Sujets du droit international, Les 23 Swat 28 SWIFT Affair, The 12 Switzerland and the International Protection of Refugees 19 Swoboda, Alexander K. 22 Système de Programmation-SuiviEvaluation (PSE) dans une démarche d’appui institutionnel, Le 31 Tadjikistan à l’épreuve de l’indépendance, Le 18 Tant qu’on a la santé 27 Tehindrazanarivelo, Djacoba Liva 19 Ten Years of Turbulence 18 Terrains vagues et terres promises 25 Terres privées, terres communes 28 Thélot, Fils-Lien Ely 31 Théorie du ius cogens international. 19 Théorie générale de l’Etat 23

Therme, Clément 4 Thorndahl, Marie 27, 30 Thuillard, Hassan 12 Tiercy, Jean-François 21 Tomsa, Branko 23 Trade Negotiations in the OECD Structures, Institutions and States 22 Traditional Power Structures and Local Governance in East Timor 31 Tradition et modernisation des économies rurales 22 Transforming the Labour Skills Arena in South Africa 29 Tusamba, Raul 30 Unions monétaires en droit international, Les 19 United Nations Sanctions and International Law 19 United States and the Politicization of the World Bank, The 22 U.N. Secretary General between Law and Politics, The 22 Uvin, Peter 22, 31 Valdez, Edgar 27 Valenzuela, Ileana 30 Vattel’s International Law in a 21st-Century Perspective 10 Verdon, Christiane 23 Verschuur, Christine 27, 28, 29 Vers un ailleurs prometteur… 25 Viaro, Alain 28 Vietnam à l’aube du XXIe siècle, Le 28 Village piégé, Le 25 Villalpando, Santiago 19 Viñuales, Jorge 22 Virally, Michel 21 Voeffray, François 19 Warner, Daniel 21 Way, Sally-Anne 9 Weyer, Frédérique 6, 29 Willemin, Georges 23 William E. Rappard 18 Women, Islam and International Law 17 World Financial Markets after 1992 22 Wyler, Eric 13, 21 Xiang, Lanxin 18 Yahyaoui Krivenko, Ekaterina 17 Yépez del Castillo, Isabel 27 Zakat au Soudan, La 29 Zhang, Wei-Wei 18 Ziegler, Jean 9, 30 Zwahlen, Anne 27


collections en coédition | Co-published series | III

Commandes Orders Les livres produits par les Publications de l’Institut sont en vente dans les librairies ou peuvent être commandés en ligne chez nos principaux partenaires. Books produced by Graduate Institute Publications are on sale in bookshops or can be ordered online on our main partners’ websites.    

puf.com > Où trouver nos livres karthala.com > Collections > Développements brill.nl palgrave.com

Adresses de contact pour les revues Journal contact information Pour acheter ou s’abonner à la Revue internationale de politique de développement s’adresser aux Publications. To purchase or subscribe to the International Development Policy series please contact Publications. 

http://poldev.revues.org

poldev@graduateinstitute.ch

T +41 (0)22 908 43 60 | F +41 (0)22 908 62 73

Les ventes et les abonnements pour Relations internationales se font aux Presses Universitaires de France. You may purchase or subscribe to Relations internationales at the Presses Universitaires de France. 

revues@puf.com

T +33 (0)1 58 10 31 63 | F +33 (0)1 58 10 31 82

Les ventes et les abonnements pour The European Journal of Development Research se font directement sur les pages du site de Palgrave. You may purchase or subscribe to The European Journal of Development Research directly on Palgrave’s webpages. 

http://www.palgrave-journals.com/ejdr/subscribe.html

subscriptions@palgrave.com

Photo de couverture : AFP/Daniel Roland


Banques centrales Global Health Relations transatlantiques Environmental Policies Action humanitaire International Affairs Intégration régionale International Governance Politique de coopération Humanitarian Law Inégalités Climate Change Politique agricole Environmental Policies Droits de l’homme International Affairs Intégration régionale International Governance Politique de coopération Humanitarian Law Inégalités Climate Change Banques centrales Global Health Droits de l’homme Non-State Actors Organisations internationales Natural Resources Terrorisme Poverty Minorités Banques centrales Global Health Relations transatlantiques Environmental Policies Trade and Economic Integration Natural Resources Intégration régionale International Governance Politique de coopération Humanitarian Law Inégalités Climate Change Terrorisme Poverty Minorités Executive Education Géopolitique International Governance Microfinance International Governance Politique de coopération Humanitarian Law Inégalités Climate Change Politique agricole Conflicts and Peacebuilding Climate Change Politique agricole Global Health Relations transatlantiques Environmental Policies Action humanitaire International Affairs Droits de l’homme Environmental Policies Organisations internationales Natural Resources Terrorisme Poverty Minorités Executive Education Organisations internationales Natural Resources Terrorisme Executive Education Géopolitique International Governance Microfinance Règlement des différends Pays émergents Diplomatie multilatérale Union européenne Conflicts and Peacebuilding Migrations Banques centrales Global Health Relations transatlantiques Environmental Policies Trade and Economic International Affairs Intégration régionale International Governance Politique de coopération Humanitarian Law Inégalités Climate Change Banques centrales Migrations Relations transatlantiques Environmental Policies Action humanitaire Migrations Intégration régionale International Governance Politique de coopération Humanitarian Law Inégalités Climate Change Politique agricole Climate Droits de l’homme Non-State Actors Organisations internationales Natural Resources Terrorisme Poverty Minorités Banques centrales Global Health Relations transatlantiques Environmental Policies Action humanitaire International Governance Intégration régionale International Governance Politique de coopération Humanitarian Law Inégalités Global Health Politique agricole Climate Change Droits de l’homme Non-State Actors Politique agricole Migrations Droits de l’homme Non-State Actors Organisations internationales Natural Resources Terrorisme Poverty Minorités Banques centrales Global Health Relations transatlantiques Environmental Policies Action humanitaire Politique agricole International Affairs Intégration régionale International Governance Politique de coopération Climate Change Politique agricole Global Health Droits de l’homme Non-State Actors Organisations internationales Natural Resources Terrorisme Poverty Minorités Migrations and Financial Regulation Géopolitique International Governance Microfinance Migrations Banques centrales Global Health Relations transatlantiques Environmental Policies Action humanitaire Trade and Economic Integration Minorités

EDUCATING WORLD CITIZENS

http://graduateinstitute.ch

How can you rise to the challenges of the 21st century ? Through advanced studies on world affairs, supported by quality research. Bring your thinking and creativity to our cosmopolitan institute and develop your capacity to make a responsible impact on the world. Interdisciplinary Masters in  Development Studies  International Affairs Masters and PhD in  Anthropology and Sociology of Development  Development Economics (PhD only)  International Economics  International History  International Law  International Relations | Political Science

Deadline for applications: 15 January


Graduate Institute Publications