Page 1

DOSSIER_PRESSE

29/05/12

14:50

Page 1

DOSSIER DE PRESSE


DOSSIER_PRESSE

29/05/12

14:50

Page 2

Le mot du Président Rétrospective 2011 Revue de presse Confrérie de la Gourmanderie Consoeurie de la Tarandouille Restaurateurs, vignerons et charcutiers La grappillette Le marché gourmand Nos partenaires Contacts et réservations


DOSSIER_PRESSE

29/05/12

14:50

Page 3

La fête du Beaujolais gourmand 2011 était pour nous un « challenge ». Les soirées se sont déroulées à SaintForgeux : nouveau site, nouvelle organisation. Le pari était risqué mais grâce aux efforts de tous, la fête a été une nouvelle fois réussie. Le thème « scènes de femmes » tout en sensualité, glamour et charme a ravi tous les convives. Cette année encore, la municipalité de Saint Forgeux nous accueillera une nouvelle fois et nous l’en remercions. Pour cette seizième édition de la fête du Beaujolais Gourmand qui chaque année se renouvelle, nous succomberons aux

CEPS PECHES CAPITAUX Venez nous rejoindre à la prochaine fête du Beaujolais Gourmand pour des soirées où la décoration de la salle, les menus préparés par les chefs talentueux de la région, les Beaujolais de nos vignerons et les spectacles superbes, vous séduiront. Vous pouvez visiter notre site : www.beaujolaisgourmand.com pour retrouver tous les moments de la dernière soirée et vous informez sur le programme de cette année. N’hésitez pas à le consulter. Toute l’équipe du Beaujolais Gourmand est déjà prête pour vous préparer une belle fête 2012 et vous accueillir dans notre belle région.


DOSSIER_PRESSE

29/05/12

14:50

Page 4

Grâce à la fête du Beaujolais Gourmand et à la volonté des organisateurs de changer de thème tous les ans, en 2011 "Scène de femmes" a su ravir les yeux et les palais. Ce fut une explosion de glamour et de plumes ! La féminité a été mise en valeur à travers une décoration somptueuse et un spectacle haut en sensualité grâce à de remarquables artistes qui ont enchanté le public. De l'effeuillage au jonglage, de l’acrobatie à la danse, tous les ingrédients étaient réunis pour une fête pleine de délicatesse et de talent. Nos papilles se sont régalées du menu « Elégance » de la soirée Prestige et du menu « Charme » de la Nuit de la tarandouille préparés par nos cuisiniers que le thème n’avait pas laissé indifférents. Un fabuleux décor nous a transporté dans l’intimité d’un boudoir rose et noir et un spectacle extraordinaire a enchanté nos sens.


DOSSIER_PRESSE

29/05/12

14:50

Page 5

Quelques articles (Le Pays et Le Progrès) relatant nos 5 jours de fête


DOSSIER_PRESSE

29/05/12

14:50

Page 6


DOSSIER_PRESSE

29/05/12

14:50

Page 7


DOSSIER_PRESSE

29/05/12

14:50

Page 8

Après vous avoir fait vivre des « Nuits Blanches », des « Scènes de Femmes », après vous avoir transportés dans le doux enfer des casinos de Las Vegas, ou encore téléportés à la Cour du Roi Soleil ou sous un chapiteau de cirque, que pouvait proposer la Fête du Beaujolais Gourmand pour prolonger votre rêve en 2012 ?

A l’issue d’une mûre réflexion, le choix s’est porté sur un thème plein de promesses : « Les Ceps péchés capitaux ». Mais de quoi s’agit-il donc ? Ce sont bien sûr les sept péchés capitaux joyeusement adaptés à la vigne et à notre cher Beaujolais :

-

La paresse : nous vous inviterons à ne rien faire, sauf à prendre du bon temps avec nos artistes, jusqu’au bout de la nuit ! L’orgueil : vous pourrez vous enorgueillir de la nouvelle cuvée, distribuée dans le monde entier, mais dont vous aurez la primeur, La luxure : danseuses, cracheurs de feu, numéros d’acrobaties, artistes lyriques vous plongeront dans un univers entre ciel et terre, azur et feu… La gourmandise : nos Chefs sauront accompagner le doux breuvage de mets qui vous raviront les papilles, La colère : si vous ne réservez pas assez tôt et que vous n’avez plus de place, nous la comprendrons ! L’envie : envie de faire la fête ? de bien manger ? de déguster notre Beaujolais ? Bienvenue ! L’avarice : c’est bien le seul péché capital dont nous ne ferons pas preuve…

Vous pourrez arborer une tenue symbolisant l’un des sept péchés capitaux : votre imagination (subtile) sera récompensée. Nos angelots et nos diablotins vous guideront dans leur univers de fête et de partage, tout entier dédié au cep de Beaujolais !

Un grand merci pour l’organisation des spectacles et la décoration


DOSSIER_PRESSE

29/05/12

14:50

Page 9

De la naissance d’une recette locale en rencontres amicales, est née la consoeurie de la tarandouille en novembre 2000. Sa particularité comme son nom l’indique, est d’être composée uniquement de femmes d’horizon différent mais toutes avides de faire partager leur bon vivant et leur passion pour une région riche en terroirs. Leur objectif premier est bien sûr, la promotion de leur plat éponyme créé par les restaurateurs locaux mais aussi de faire découvrir le Pays Beaujolais. Leur bonne humeur, leur dynamisme et leur savoir-faire sont des atouts essentiels dans l’organisation de la Fête du Beaujolais Gourmand et leur participation tout au long de l’année, à différents chapitres de confrérie à travers la France, accompagnées de la confrérie de la gourmanderie, permet d’attirer de nombreux participants lors des 5 jours de fête. La consoeurie est présidée par Florence JEAN-JEAN, secondée de Jacqueline BURNICHON. Son hymne au son de l’accordéon et en l’honneur de la tarandouille, est régulièrement entonné dans les caves du Beaujolais ou lors de leurs déplacements.

Nous sommes fiers et heureux de participer à la Fête du Beaujolais Gourmand. En effet, tous les gourmandins s’impliquent énormément dans l’organisation durant toute la semaine et en amont dans les préparations du matériel, de l’affichage, du transport, etc… Une soirée digne des festivités, pendant la nuit de la tarandouille, avec le défilé d’une vingtaine de confréries. Le lendemain, avec le marché gourmand, de nouveau un défilé, puis viennent les intronisations d’honneur, un repas de roi et la découverte des caveaux, le dimanche. Mais il y a aussi un moment fort dans la confrérie qui intervient tous les 2 ou 3 ans, c’est l’intronisation de nouveaux membres. Tout est fait pour que notre confrérie présidé par Michel BURNICHON, soit l’ambassadeur du bien vivre, du bien manger et que perdure notre devise : VIS ET PORTE-TOI BIEN, pour longtemps.


DOSSIER_PRESSE

29/05/12

14:50

Page 10

H么tel Restaurant Michel BURNICHON

Traiteur

H么tel Restaurant

PAUSE & VOUS

S. & A. CHATARD

Restaurant Jean Brouilly Eric LAMBOLEZ

Le Tilia Le Saint Cl茅ment Christophe ROYER

Andr茅 CHOUVIN


DOSSIER_PRESSE

29/05/12

14:50

Page 11

Cave des Vignerons de BULLY QUINCIE ‡Ž ǣͲͶǦ͵͹ǦͷͷǦͷͲǦͳͲ Ǧƒ‹Ž ǣƒǤ˜Ǥ„‡ƒ—Œ‘Žƒ‹•̷™ƒƒ†‘‘Ǥˆ” Daniel PERRIN ƒ‘—”Ǧ   ‡Ž ǣͲͶǦ͹ͶǦͲͷǦ͸ͲǦͺͲ Benoit BISSUEL ŽŽ±‡—ƒ•Ǧ  ‡Ž ǣͲͶǦ͹ͶǦʹ͸ǦͺͷǦ͸͵ Ǧƒ‹Žǣ„‡‘‹–Ǥ„‹••—‡Ž̷‘”ƒ‰‡Ǥˆ”

‡”ƒ”†  ͲͶ͹Ͷ͸͵ͳͷͺͷ

†”±   ͲͶ͹Ͷ͸͵ͳ͵ʹ͹

Corinne & Bruno DEBOURG  ‘ƒ‹‡†‡Žƒ‡˜‘Ž Ǧ  ‡Ž ǣͲͶǦ͹ͶǦͲͷǦ͹ͺǦͲͳ Ǧƒ‹Ž ǣ †‡„‘—”‰Ǥ„”—‘̷‘”ƒ‰‡Ǥˆ”

Vignerons des Pierres Dorées ‡Ž ǣͲͶǦ͹ͶǦ͹ͳǦ͹͵Ǧͳͻ Ǧƒ‹Žǣ…„•˜̷™ƒƒ†‘‘Ǥˆ”

”‹…

ͲͶ͹Ͷ͸͵Ͷ͹ͺ͸

‘‹‹“—‡ ͲͶ͹ͶͲͷͲ͸͵ͺ


DOSSIER_PRESSE

29/05/12

14:50

Page 12

Comme chaque année fin octobre, une centaine de bénévoles se réunit dans la joie et la bonne humeur pour cueillir les grappes qui restent de la vendange passée. C’est une journée conviviale à travers les vignes où petits et grands partagent un moment généreux et En 2011, le BEAUJOLAIS GOURMAND a remis la somme de 7.000 €

solidaire.

à partager entre les 2 associations bénéficiaires. Cette année, ce sera

A cette occasion, la municipalité de DAREIZE accueille

au profit de :

les bénévoles autour du pot de l’amitié avant le traditionnel lâcher de ballons, puis chacun tire son repas

Guillaumee Espoirr

du sac au Domaine de la Revol où les raisins seront alors

Lutte contre la leucémie et pour le don de moelle osseuse

Le lendemain, a lieu une deuxième cuisson, puis la

www.gespoir.com

confrérie et la consoeurie font la mise en pot dans une

cuits, pressés et mélangés au sucre.

ambiance amicale et préparent ainsi plus de 3600 pots

L’Etincellee Centre de loisirs pour enfants handicapés

etincelle.panissieres.over-blog.com

de confiture. C’est la GRAPPILLETTE mise en vente par les partenaires, les associations et tous ceux qui souhaitent participer à cet élan de générosité.


DOSSIER_PRESSE

29/05/12

14:50

Page 13

Le samedi, le marché gourmand associé à la Foire de TARARE, permet la dégustation et l’achat de nombreux produits du terroir. Cette année, nous vous accueillerons Place Collio à notre stand où vous retrouverez la grappillette et la tarandouille. De nombreuses confréries seront présentes et participeront au défilé dans les rues de la ville. En 2011, plus de 120 confrères dans leur habit de fête, ont participé à cette animation ou à la soirée du vendredi : le pâté lorrain de Chatenois, les talmeliers du bon pain, l’andouille du Val d’Ajol, la tête de veau de Rambervillers, les grenouilles de Vittel, les champignons de Folx les Caves, la cerise de Fougerolles, les compagnons du Boitchu, l’échalas dauphinois, les toques noires, les herdiers d’Ardennes, les grappilleurs du Beaujolais, le pays charolais, les tripailleurs, les coteaux de Sucy en brie, la pansette de Gerzat, les compagnons du Beaujolais…


DOSSIER_PRESSE:Mise en page 1

29/05/12

15:00

Page 14

une aide précieuse...

LE DEPARTEMENT


DOSSIER_PRESSE:Mise en page 1

29/05/12

15:00

Page 15

Merci...


DOSSIER_PRESSE

29/05/12

15:08

Page 16

Association Beaujolais Gourmand Office de Tourisme Fêtee duu Beaujolaiss Gourmandd 6 Placee dee laa Madeleinee 691700 – TARAREE Téll : 04-74-63-06-655 Faxx : 04-74-63-52-699 ot.tarare@wanadoo.frr www.beaujolaisgourmand.com m

Président Bruno DEBOURG Commission Communication Patricia COQUARD Commission Animations Daniel GOUBILLON Commission Réservations André VARRAUX Commission Finances Max BAUD Commission technique Jean-Claude DUBESSY Commission Partenaires Jacques LARROCHETTE Commission Restauration Michel BURNICHON Commission Décoration Christian GUILLERMIN Confrérie de la Gourmanderie Michel BURNICHON Consoeurie de la Tarandouille Florence JEAN-JEAN

06-24-69-56-72

06-86-47-15-76 06-83-26-73-06 06-07-61-48-34 06-06-44-54-90 06-83-06-18-21 06-07-84-98-62 06-03-13-07-17 06-70-70-34-71

06-03-13-07-17 06-88-74-16-72

beaujolais gourmand  

Dossier de presse

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you