Issuu on Google+

DOSSIER de PRESSE Fête du BEAUJOLAIS GOURMAND

TARARE Du 17 au 21 Novembre 2010


Sommaire 1. Le mot du Président 2. Souvenirs 2009 3. Revue de Presse 4. Programme 2010 5. Consoeurie de la Tarandouille 6. Confrérie de la Gourmanderie 7. Restaurateurs, Vignerons et Charcutiers 8. La Grappillette 9. LE Marché Gourmand 10. Nos Partenaires 11. Contacts et Réservations


Le Mot du Président La fête du Beaujolais gourmand 2009, avec son thème des nuits blanches, a marqué les mémoires des quelques 1300 personnes présentes aux 2 soirées. Les décors superbes, les spectacles divers et nombreux, les mets succulents, le Beaujolais 2009 gouleyant et fruité ont ravi tous les convives. Ce ne serait pas une réussite sans le travail et le dévouement de tous les bénévoles, je les remercie encore pour leur participation active et leur implication. Cette fête est reconnue sur notre canton mais aussi bien au-delà de nos frontières beaujolaises. Les nombreuses confréries qui nous rendent visite sont les meilleures ambassadrices de notre manifestation.

Que nos partenaires soient également remerciés pour leur fidélité et leur participation qui nous sont indispensables afin de proposer des prestations d’une grande qualité. Pour notre promotion, n’oublions pas que ce sont 15.000 dépliants, 20.000 sets de table, 300 affiches et 150 dossiers de presse, qui sont distribués dans toute la région. Nous travaillons déjà à la préparation de l’édition 2010 pour que ce soit aussi un succès. Le thème est déjà choisi et cette année, nous voyagerons dans l’univers du rêve, du jeu et des strass………… en route pour « Las Vegas in Beaujolais ». Nous comptons sur vous et vous assurons que toute l’équipe du Beaujolais Gourmand est d’ores et déjà, à pied d’œuvre pour vous transporter au milieu des casinos du NEVADA………


Souvenirs 2009 La 13ème Fête du Beaujolais Gourmand s'est déroulée du 18 au 22 novembre 2009. Une fois de plus, la fête du Beaujolais Gourmand a fait le plein ! Les Nuits Blanches ont eu un franc succès, salué par les 1300 convives présents aux soirées « Prestige » et « Tarandouille ». De nombreux convives n’en revenaient pas de l’énergie déployée par toutes celles et ceux qui, des mois durant, construisent ce bref moment de détente et de bonne humeur.

Quelle joie d’avoir réussi une fois de plus notre pari ! Car rien n’est acquis d’une année sur l’autre : en effet, notre fête est la seule et unique fête du Beaujolais Nouveau qui prenne le risque de changer de thème tous les ans. Le mercredi soir, près de 30 artistes (magiciens, danseurs, saxophonistes, humoriste, athlète…) se sont partagés la scène sans que le Beaujolais Nouveau ne sorte avec la moindre minute de retard à minuit pile… et que dire de l’efficacité de notre brigade de dynamiques serveuses et serveurs, apparemment rompus à l’exercice désormais ?

Le vendredi soir, la championne du monde 2009 de Body-Building naturel a fait monter la température avec ses deux shows sexys et impressionnants en compagnie de ses serpents, et Joe Dassin (alias Arthur Jorka) a bluffé le public totalement conquis par sa ressemblance tant physique que vocale. Enfin, l’orchestre Mascara a épuisé les convives sur la piste de danse jusqu’au bout de la nuit.

Le repas, qui respectait également le thème du « blanc » a été fort apprécié, tant le mercredi (« menu Immaculé ») que le vendredi (« menu Voie Lactée »). Et bien sûr, nos viticulteurs ont servi avec fierté, l’exceptionnel millésime de cette année !


Revue de Presse Quelques titres relatant nos 5 jours de fĂŞte


Programme 2010 Etes-vous prêts pour le dépaysement total ? Cette année, nous vous téléportons dans l’antre du divertissement et de la fête. Un conseil, accrochez-vous à votre Stetson. Nous vous disons bienvenue… à LAS VEGAS ! Les plus grands artistes s’y sont produits, toutes disciplines confondues (chanteurs, danseurs, artistes de cirque, dresseurs, magiciens, humoristes, comédiens…). Ouvrons une lucarne sur ce monde merveilleux, le temps de notre fête, et rêvons avec Elvis et ses Coyote Girls, ou encore avec ce superbe duo d’artistes circassiens russes de renommée internationale, ou encore… non ! Chut ! Encore un peu de mystère… ne dévoilons pas toutes les surprises qui vous attendent. Une seule certitude : si vous avez aimé nos « Nuits Blanches » en 2009, vous allez adorer «LAS VEGAS IN BEAUJOLAIS» “Join us and have fun!”

Nos Grands Maîtres de cérémonie (Sylvie et Daniel) parcourent la planète à la recherche d'artistes et de numéros "prestigieux" pour notre plus grand bonheur. Nous en ferons une soirée inoubliable. Vous retrouverez nos brillants restaurateurs et leur dîner gastronomique. Vous découvrirez un décor fantastique et une myriade de spectacles


Consoeurie de la TARANDOUILLE

De la naissance d’une recette locale en rencontres amicales, est née la Consoeurie de la Tarandouille dont le but est de promouvoir ce plat dans un esprit convivial. C’est aussi l’occasion pour les 13 consoeures de représenter Tarare et sa région au gré de leurs sorties dans diverses confréries que ce soit en Lorraine ou en Auvergne. La Consoeurie comme son nom l’indique, n’est composée que de femmes qui souhaitaient regrouper leur bonne humeur et leur dynamisme déjà largement sollicités dans la préparation et la réalisation des 5 jours de fêtes du Beaujolais Gourmand. L’élaboration d’un plat spécifique à base d’andouille par des restaurateurs du Tararois, a permis de concrétiser ce projet. Présidée par Florence JEAN-JEAN secondée de Jacqueline BURNICHON, la Consoeurie regroupe de multiples talents et profite des compétences de chacune. Son hymne au son de l’accordéon et en l’honneur de la Tarandouille, est régulièrement entonné dans les caves du Beaujolais ou lors des déplacements des consœurs. En blanc et chemise vichy représentant la charcuterie éponyme de leur plat, ou en noir et veste rouge comme le beaujolais, autre ingrédient de la recette, la Consœurie est présente dans de nombreuses manifestations ayant trait au terroir et participe activement à la fête du Beaujolais gourmand de Novembre lors de la sortie du beaujolais nouveau.

Confrérie de la GOURMANDERIE La Confrérie de la Gourmanderie du Pays de Tarare a fêté cette année ces 20 ans, anniversaire dignement organisé en mars 2009 au cours duquel tous les membres anciens et actuels se sont réunis et ont inauguré le Clos Gourmand. De 19 membres à la création, ils sont désormais 47 gourmandins dont 6 Allemands d’Herrenberg, ville jumelée avec Tarare, à partager leur devise : « La fourchette dressée et la tassée tendue, je parcourrais sans relâche, plaines et monts, fermes, auberges et palaces, à l’affût du plaisir gourmand, l’esprit tout empreint du désir d’apprendre, le cœur vibrant du bonheur d’initier ». La confrérie se déplace régulièrement partout en France ou à l’étranger (Allemagne, Italie) pour faire découvrir le patrimoine gastronomique et culturel de notre belle région. Chaque année, elle prend une place importante dans l’organisation de la fête du Beaujolais Gourmand en invitant de nombreuses confréries. Des entreprises font également appel à la confrérie pour l’intronisation de clients ou de fournisseurs qu’ils souhaitent honorer. La Confrérie est présidée par Bernard JEAN-JEAN, grand Bailly épaulé de son viceprésident Michel BURNICHON.


Recette de la TARANDOUILLE L’andouille doit mijoter dans le beaujolais sur feu doux pendant une heure. Pendant ce temps, faites cuire la poitrine salée ainsi qu’une jardinière composée de pommes de terre, carottes et petits pois. Présentez les tranches d’andouille et de lard sur le lit de légumes et servez accompagné de beaujolais bien sûr.

La Consoeurie de la Tarandouille et la Confrérie de la Gourmanderie s’associent à la vie locale et participent à la Fête des Mousselines 2010. Ils défileront autour de leur char sur le thème de PARIS et les rythmes du Monde.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir les 8 Reines de quartier ainsi que Miss Beaujolais et Miss Rhône lors de la soirée du Vendredi.


Restaurateurs LE CHATEAU DE BAGNOLS Chef de cuisine Mathieu FONTAINE Tel : 04-74-71-40-00

H么tel Restaurant Michel BURNICHON Tel 04 74 63 00 64

LE CHATARD S. et A. CHATARD Tel 04 74 26 85 85

Restaurant JEAN BROUILLY Eric LAMBOLEZ Tel : 04-74-63-25-56 LE SAINT CLEMENT Christophe ROYER Tel : 04-74-05-17-80

LA FOURCHETTE Yves BATAILLON Tel : 04-74-63-02-83

LE TILIA Andr茅 CHOUVIN Tel : 04-74-05-19-46

LA CASCADE DES DELICES Michel ROCHE Tel : 04-74-63-65-89


Vignerons Cave Coopérative de SAINT VERAND (70 vignerons) Tel : 04-74-71-73-19 E-mail : cbsv@wanadoo.fr Corinne & Bruno DEBOURG Domaine de la Revol - DAREIZE Tel : 04-74-05-78-01 E-mail : debourg.bruno@orange.fr Cave des Vignerons de BULLY QUINCIE Tel : 04-74-01-27-77 E-mail : a.v.beaujolais@wanadoo.fr Daniel PERRIN La Tour - DAREIZE Tel : 04-74-05-60-80 Benoit BISSUEL Allée Dumas - SARCEY Tel : 04-74-26-85-63 E-mail : benoit.bissuel@orange.fr

Charcutiers Dominique COMMARMOND 04.74.05.06.38 Eric TRAMBOUZE 04.74.63.47.86 Bernard TATY 04.74.63.15.85 André FARGEOT 04.74.63.13.27


La Grappillette C’est un grand moment fort en joie de vivre et en solidarité, qui unit une centaine de bénévoles fin Octobre afin de cueillir les quelques grappes qui restent de la vendange passée. Celles-ci serviront à fabriquer la GRAPPILLETTE. Après avoir été cuites en plein air puis pressées, le sucre y sera ajouté afin de préparer quelques 3000 pots de confiture. A cette occasion, la municipalité de DAREIZE accueille les bénévoles autour du pot de l’amitié avant le traditionnel lâcher de ballons, puis chacun tire son repas du sac au Domaine de la Revol. Le lendemain, la Confrérie et la Consoeurie font la mise en pot dans une ambiance amicale. Les pots sont mis en vente par les partenaires, les associations et tous ceux qui souhaitent participer à cet élan de générosité. En 2009, le BEAUJOLAIS GOURMAND a ainsi pu remettre la somme de 6.000 € à partager entre les deux associations bénéficiaires.

La Grappillette, spécialité de la fête du Beaujolais Gourmand, est vendue au profit des associations Docteur Clown (animations dans les hôpitaux auprès d’enfants malades) www.docteurclown.org Guillaume Espoir (lutte contre la leucémie et pour le don de moelle osseuse) www.gespoir.com


Le Marché Gourmand

Le samedi, le MARCHE GOURMAND dans le centre ville associé à la Foire de TARARE permet la dégustation et éventuellement l'achat du BEAUJOLAIS NOUVEAU, de la TARANDOUILLE, des produits du Terroir et de la GRAPPILLETTE. C’est également l’occasion de regrouper des producteurs d’autres régions et de présenter leurs produits du terroir. De nombreuses confréries (120 confrères) sillonnent les rues de la ville dans une ambiance musicale lors d’un défilé musical haut en couleurs.


Nos Partenaires


Contacts et Réservations Office de Tourisme Fête du Beaujolais Gourmand 6 Place de la Madeleine 69170 – TARARE Tél : 04-74-63-06-65 Fax : 04-74-63-52-69 Ot.tarare@wanadoo.fr www.beaujolaisgourmand.com

Association Beaujolais Gourmand Président Bruno DEBOURG 06-24-69-56-72 Commission Presse et communication Sylvie COMANZO 06-09-85-81-16 Commission Animations Daniel GOUBILLON 06-83-26-73-06 Commission Réservations André VARRAUX 06-07-61-48-34 Commission Finances Jean-Paul COQUARD 06-07-96-98-33 Commission technique Jean-Claude DUBESSY 06-83-06-18-21 Commission Partenaires Jacques LARROCHETTE 06-07-84-98-62 Commission Restauration Michel BURNICHON 06-03-13-07-17 Commission Décoration Christian GUILLERMIN 06-70-70-34-71 Confrérie de la Gourmanderie Bernard JEAN-JEAN 06-08-74-73-71 Consoeurie de la Tarandouille Florence JEAN-JEAN 06-88-74-16-72


Dossier de Presse 2010