Page 1

N°3 mai 2011 - CHF 5.- /// ciné /// art /// expo

/// danse /// théâtre /// opéra /// concert /// festival /// tendance /// shopping /// classique /// clubbing /// agenda... à Genève et là-bas !

Le magazine culturel genevois

Nan Goldin Le ticket choc du milieu underground

/// fête de l’espoir Défilé de concerts au Bout-du-Monde /// MAPPING FESTIVAL De l’image et du son /// FÊTE DE LA DANSE Un week-end pour swinguer /// PUZZLE CARCéRAL Expo sur l'univers de la « zonzon »


édit orial « En mai fais ce qu’il te plaît » printemps arrive avec ses /// Sors  ! Lefestivals. Et, bonne nouvelle, un

grand nombre d’entre eux sont des open air. Ils vous permettront par la même occasion de prendre un bon bol d’air frais. Pour les autres activités culturelles, jetez donc un coup d’œil à nos agendas, nos combines et nos bons plans. Comme nous vous l’annoncions le mois dernier, Go Out ! est dorénavant en vente dans tous les kiosques Naville du canton et de La Côte. L’édition payante a évidemment un petit plus : au milieu du magazine, des bons de réduction et des places à gagner sont proposés chaque mois. Les autres copies sont, quant à elles, mises à disposition dans tous les lieux culturels, mais aussi, entre autres, dans les Mairies, les grands centres TPG, l’Université et même dans des Dj’s bars, clubs et grands hôtels. Autre option pour se procurer le magazine : il est possible de s’abonner en allant sur notre site www.gooutmag.ch En espérant vous retrouver toujours plus nombreux le mois prochain, je souhaite à toutes les mamans, pour le 8 mai, une joyeuse Fête des mères !

Sabrine Gilliéron Rédactrice en chef

MAI 2011 • GO OUT !

03


04

GO OUT ! • MAI 2011


som maire N°3 - mai 2011

06 L’incontournable Interview d’Alenko Fête de l'Espoir

10 N’oublie pas !

La Cour des Contes Festival ska - punk Skydance

12 Combines

Festival du développement durable Fête du Muséum Journée des Caves ouvertes

14 Ciné

Hanna Les sorties du mois

18 ArtExpo

Puzzle Carcéral, un zoom photo sur l'univers de la prison Variety, une expo de Nan Goldin Agenda

26 Mini minus

Blanche-Neige et les 7 nains Scooby-doo et les pirates fantômes Agenda

30 Coup de food Le Nonolet Le Capocaccia La Bohême

32 Sur scene

La Fête de la danse C'est déjà demain, festival de théâtre Agenda

38 DorémifasolasiGo !

Les Vêpres siciliennes de Verdi Festival de Mozart Agenda

42 Live

Du rock avec K.O.L.O. Le Festival Vernier sur rock et sa programmation Grand Corps Malade Agenda

50 Clubbing

Interview de la VJ Sarah Haug Mapping festival Festival electro Sonopack Agenda

58 La-bas

En mai fais ce qu'il te plaît, un festival culturel à Nyon Agenda

61 Tendance

Chasse au look Tendance mode Tendance cosmétique

66 Relax Max Horoscope

MAI 2011 • GO OUT !

05


l’incon tournable

Le « trip urbain » d’Alenko Auteur-compositeur-interprète d’origine française et « pâquisard » d’adoption, Alenko demeure l’un des artistes genevois de référence depuis 1998. Rendez-vous le 21 mai à l’incontournable Fête de l’Espoir pour un aperçu de son nouvel album Les Mystères de l’ouest. Mais d’abord, prenons le temps d’un petit verre sur une terrasse. Santé ! Par Sabrine Gilliéron

/// Pour ce troisième et dernier album, tu es retourné aux sources de tes débuts avec un style electro-pop’n soul mélangeant l’electro à l’acoustique. C’est quoi exactement le style Alenko ? C’est de la chanson trip urbaine, un mélange d’electro-soul avec une influence reggae et hip-hop. Avec ce dernier album, j’ai cherché

06

GO OUT ! • MAI 2011

à trouver la couleur Alenko. Le but c’est d’être inclassable. Le jour où, en écoutant ma musique, on dira : « C’est de l’Alenko », j’aurais réussi. Par exemple, M a son style propre et indéfinissable. Tu as sorti ton album le 14 février, le jour de la Saint-Valentin. Pourquoi cette date ?


© dr

C’est un beau cadeau pour ma maîtresse la musique non ? J’aurais dû faire une pochette en forme de cœur... Oui, mais tu as choisi une chouette... C’est la mode chez les artistes genevois ? Laurent Deshusses pose avec ce même animal sur l’affiche de son dernier spec-

tacle, le groupe rock K.O.L.O. a choisi le hibou comme symbole du groupe. Que se cache-t-il derrière cet oiseau ? D’abord, je voulais retrouver la chouette qui chante dans le morceau Retour aux sources. C’est un oiseau intrigant et magique, un peu comme un totem, un volatile sacré. Pour le côté mystérieux, avoue qu’un pigeon ça l’aurait

MAI 2011 • GO OUT !

07


© dr

l’incon tournable

quand même moins fait ! Je voulais que les gens se posent la question autour de l’univers musical de ce nouvel opus sans en révéler le contenu. Tu fais de la musique depuis 98. Peux-tu en vivre aujourd’hui ? Oui, car mes activités artistiques sont variées. Je ne vis pas que de mes albums et concerts. Je compose pour d’autres, des artistes, mais aussi des génériques d’émissions télé. Je travaille sur différents événements et j’enseigne également la musique dans des écoles. Sinon, il est vrai qu’il est difficile de vivre de cet art à Genève et en Suisse. Il existe très peu de moyens financiers et d’aides de soutien aux artistes.

08

GO OUT ! • MAI 2011

Tes projets après la Fête de l’Espoir ? De nombreuses dates en plein air, comme, entre autres, la Fête de la musique en juin et les Fêtes de Genève en août. Sinon beaucoup de radio en Suisse, mais aussi en France. Tu penses t’exporter aussi ? Je pense m’exporter jusqu’à Carouge... ( Rire ) Bien entendu ! C’est le but de tout artiste genevois. Pour l’instant, je reste très local même si j’ai également tenté la France. Je souhaiterais dans le futur me faire connaître au Canada, en Belgique et partout ailleurs. La musique s’exporte facilement en dehors des frontières, car on peut se faire bercer par le rythme sans pour autant comprendre les paroles.


Trip genevois  Ton endroit fétiche ? Les Bains-des-Pâquis. Je pense que c’est un lieu mythique et unique en plein cœur de la ville où on se croit en vacances. Tout le monde s’y sent bien, du chômeur au banquier en passant par l’artiste branché ou l’étranger. Pour te ressourcer ? Le parc du Château de Penthes. Il est très peu fréquenté et la vue est simplement magnifique. Ton musée préféré ? Le Muséum d’histoire naturelle, car il nous ramène immédiatement à l’enfance. Pour boire un verre ? Le Pâki aux Pâquis et tous les bars de Carouge.

Pour écouter de la bonne musique ? Le Chic aux Pâquis est très sympa. Et évidemment le Chat Noir. Le plus ? La situation géographique de la ville au bord du lac et proche des montagnes. C’est un luxe. Le moins ? Le tourniquet de la Migros des Pâquis ( Rire ) et je déteste profondément les manèges sur les quais en été. Ce qui manque ? Un centre qui regroupe en son sein plusieurs activités culturelles (théâtre, cirque, expositions, artisanat, concerts, etc.) en ville. Un peu comme l’était Artamis.

Genève, capitale de l’espoir pour une journée édition de la Fête de l’Espoir se déroule le 21 mai au Centre sportif du Bout-du-Monde. Cette grande manifestation gratuite réunit en une seule journée de nombreux artistes locaux et internationaux. Cette année, Alenko, Anggun, Elodie Frégé, Maurane, Quentin Mosimann, Shy’m, Tryo et l’incontournable MC Solaar, pour ne citer qu’eux (pour la programmation complète: www.espoir.ch), enchaîneront les uns après les autres quelques titres de leur répertoire. Le but de la manifestation est d’offrir un grand spectacle musical, ainsi que de nombreuses animations culturelles afin de redonner à la population le goût de la fête et du partage. Mais aussi « de faire de Genève, l’espace d’une journée, la capitale de l’espoir ». La notion de gratuité est essentielle pour les

© dr

La13e

Pour la 13e fois consécutive Mc Solaar sera de la fête.

organisateurs, car ils souhaitent que tout le monde puisse profiter de cet événement, en particulier les familles, les jeunes et les plus défavorisés. Un succès populaire qui rassemble chaque année près de 50 000 personnes.

MAI 2011 • GO OUT !

09


© anik rubinfajer

n’oublie pas

Festival La cour des contes: des histoires pour petits et grands

L

e Festival La Cour des Contes présente sa 14 e édition à Plan-les-Ouates. Son point d’attache, La Julienne, Maison des arts de la culture, accueille la plupart des spectacles et propose ainsi une ambiance festive propre à ce jardin des contes. Dès le 6 mai, pendant dix jours, les festivaliers seront pendus aux lèvres des conteurs, avides d’entendre de belles histoires et de vivre des rencontres surprenantes. Côté nouveautés: un conte en

10

GO OUT ! • MAI 2011

anglais, un concert à domicile, des animations autour des arts de la parole, mais encore et toujours, la mise en valeur des mots et de la parole. Entrez dans la cour et laissez-vous séduire! Vivez, rêvez, riez, aimez et imprégnezvous de l’esprit de La Cour des Contes.

La Julienne, Maison des arts de la culture www.plan-les-ouates.ch/culture


Punk is not Dead !

L

a scène ska-punk a trouvé son hôte en l’Association la Barakason. Elle organise les Rencontres musicales, un festival sur deux jours, les 6 et 7 mai à Thônex, qui promet d’en mettre plein les oreilles. Un événement à miniprix qui rend accessible la culture et permet à de jeunes groupes genevois de côtoyer des pros. Ainsi, le vendredi, le festival vous convie à des concerts punk-rock avec Hateful Monday, les Caméléons, Burning Heads et Altam. Alors que le samedi est réservé, en plus des concerts du soir avec notamment Uncommonmenfrommars, Sliver, Signs of Misfortune et Glory Hole, à certains ateliers autour de la musique comme la fabrication d’instruments sur le thème de la percussion ou encore l’initiation aux techniques du mixe.

© dr

Association Barakason Route de Jussy 39, 1226 Thônex. Tél. 022 348 75 32 – www.labarakason.com

SkyDance fête ses 10 ans !

S

kyDance, un des plus grands shows de musique et de danse de la planète, célèbre son jubilé décennal en présentant, les 6 et 7 mai à l’Arena, diverses célébrités du hit-parade et un spectacle de danse captivant. Plus de 220 stars de la musique, de la danse et de la comédie, ainsi qu’une tentative de record mondial incroyable, garantiront un show d’anniversaire sans pareil. Un rendez-vous immanquable pour les spectateurs avides de sensations ! © dr

Geneva Arena Route des Batailleux 3, 1218 Genève. www.geneva-arena.ch

MAI 2011 • GO OUT !

11


com bines

Genève se met au vert Entre dégustations de grands crus en pleine campagne genevoise et développement durable, les bons plans du mois de mai se mettent au vert et vous incitent à prendre l’air. Par Sabrine Gilliéron

Festival du développement durable

Dégustation du nouveau millésime

/// Du 12 au 15 mai, le Festival du développement

durable investit plusieurs lieux dans tout le canton. Cette édition joue la carte de la proximité en partant à la rencontre de la population. L’objectif : offrir une manifestation à la fois ludique et conviviale qui met en lumière toutes les facettes du développement durable. Mais surtout: donner envie de passer à l’action en montrant des pratiques concrètes et à la portée de tous. Au menu: expos, ateliers, promenades thématiques, projections de films, débats-conférences, concerts, animations et spectacles pour tous.

/// La célèbre journée des Caves ouvertes a lieu le 28 mai. Cette année, quasiment la totalité des domaines, environ 80, proposent des dégustations de leurs crus du millésime 2009 élevés en barriques et de leur nouveau millésime 2010, mais aussi de la petite restauration et des animations. Une journée pour déguster les vins du terroir, mais qui permet également la rencontre entre la ville et la campagne. Info pratique: pour ceux qui auraient abusé d’alcool, les TPG mettent à disposition des navettes gratuites.

www.festivaldd.ch

www.lesvinsdegeneve.ch/agenda-caves-ouvertes

Le Muséum d’histoire naturelle célèbre la forêt

www.ville-ge.ch/mhng

12

GO OUT ! • MAI 2011

© philippe wagneur - muséum de genève

/// Dans le cadre du Festival du développement durable (voir ci-dessus) et de la Journée internationale des musées, le Muséum fait la fête et met à l’honneur la forêt. Pour l’occasion, des stands d’information et diverses animations sont organisés autour et dans le bâtiment. La manifestation se déroule le dimanche 15 mai de 10 h à 17 h. Déguisements et maquillages sont les bienvenus. L'édition 2009 avait attiré les foules... tout en musique !


AVRIL 2011 • GO OUT !

13


ciné ma

Hanna Le girl power sous forme d’héroïnes « kick-ass » semble faire fureur ces temps à Hollywood. Après Sucker Punch, voici Hanna de Joe Wright. Par Mina Sidi Ali /// Hanna, jeune adolescente de 14 ans, vit dans une cabane dans les bois avec son père qui l’adore. Un brin pittoresque, non ? Pas vraiment. Le personnage principal (Saoirse Ronan) mène une existence semblable à celle d’un ninja de l’Arctique. Elle chasse avec un arc et des flèches, pourchasse des animaux blessés, et son père, Erik Heller (Eric Bana), ancien agent de la CIA, teste ses réflexes en l’attaquant par surprise. Erik forme sa fille pour une mission très particulière: tuer Marissa Wiegler (Cate Blanchett). Cependant, une grande question se pose: est-ce que Hanna est utilisée

14

GO OUT ! • MAI 2011

comme outil de vengeance de son père ou est-elle formée afin de se protéger d’un éventuel danger ? Durant son apprentissage, Hanna est questionnée en plusieurs langues et est testée sur sa mémoire. En bref, Hanna détient de solides connaissances. Mais seulement en théorie. En effet,


elle a beaucoup appris à travers les livres. Elle a tout lu sur la musique, mais n’en a jamais écouté. Le réalisateur Joe Wright fait un excellent travail sur notre quotidien que nous prenons pour acquis. Dans une scène particulièrement forte, Hanna est submergée lorsque, dans une chambre d'hôtel, elle est incapable de faire face à la cacophonie créée par le téléviseur, les néons, le ventilateur et la bouilloire électrique, tous allumés en même temps. Visuellement le film bénéficie d’un cadre unique et d’une architecture de grand effet. Le cadrage tient le spectateur en haleine, sur ses gardes et ne le laisse jamais s’installer sur son siège confortablement. Tout du long, il tient le public absorbé et sur le bord de son siège. Cours, Lola, cours vient à l'esprit comme point de référence pour les scènes d'action. Cela est sûrement dû à la musique aux sonorités techno et à l'importance

des close-up sur une jeune femme en mouvement rapide. Un film d’action comme un coup de pied retourné, qui ne vous laissera pas indifférent. Hanna De Joe Wright avec Cate Blanchett, Eric Bana, Saoirse Ronan. Sortie en salle le 25 mai.

MAI 2011 • GO OUT !

15


agenda cinéma

le mercredi 4 mai De l’eau pour les éléphants Drame, historique - Etats-Unis. De Francis Lawrence. Avec Hal Holbrook, Paul Schneider.

Alors qu’il est sur le point de passer son examen final à l’école vétérinaire de Cornell, Jacob Jankowski perd ses parents dans un accident de voiture. Dès lors, il décide de tout laisse tomber et rejoint les Frères Benzini, un cirque ambulant qui tente de survivre à la Grande Dépression...

Fast Five Thriller, policier, drame, action - Etats-Unis. De Justin Lin. Avec Tyrese Gibson, Paul Walker, Vin Diesel, Jordana Brewster, Gal Gadot.

Depuis que Brian et Mia Toretto ont extirpé Dom des mains de la justice, ils ont dû franchir de nombreuses frontières pour échapper aux autorités. Retirés à Rio, ils sont contraints de monter un dernier coup pour se faire blanchir et recouvrer leur liberté.

La Conquête Comédie dramatique, thriller - France.

De Xavier Durringer. Avec Hippolyte Girardot, Denis Podalydès, Gregory Fitoussi, Bernard Lecoq

27 avril 2002 - 6 mai 2007 Entre ces deux dates, l’irrésistible ascension de Nicolas Sarkozy à la magistrature suprême racontée à la façon d’un thriller. Au-delà du cas Sarkozy, la réalité dans tous ses aspects des tenants et des aboutissants de la conquête du pouvoir.

Et si on vivait tous ensemble Comédie - France. De Stéphane Robelin. Avec Pierre Richard, Géraldine Chaplin, Daniel Brühl

Cinq amis de longue date décident de vivre en communauté pour échapper à la maison de retraite?

L’Aigle de la Neuvième Légion Drame - Grande-Bretagne. 1h54.

De Kevin MacDonald. Avec Donald Sutherland, Tahar Rahim, Denis O’Hare.

En 140 après J.-C., Marcus Aquila, un jeune centurion, est bien décidé à restaurer l’honneur de son père, disparu mystérieusement vingt ans plus tôt avec sa Neuvième Légion.

16

GO OUT ! • MAI 2011

La Solitude des nombres premiers Drame - Italie, France, Allemagne. 1h30.

De Saverio Costanzo. Avec Isabella Rossellini, Riccardo Scamarcio, Maurizio Donadoni, Filippo Timi

1984, 1991, 1998, 2007. Autant d’années qui séparent la vie de Mattia et d’Alice. Deux enfances difficiles, bouleversées par un terrible événement qui marquera à jamais leur existence.

le mercredi 11 mai Minuit à Paris Midnight in Paris Drame, comédie, romance - Etats-Unis.

De Woody Allen. Avec Owen Wilson, Marion Cotillard, Kathy Bates, Michael Sheen, Carla Bruni.

Une famille se rend à Paris pour affaires. Parmi ses membres: un couple récemment fiancé, qui se rend compte que leur vie ne sera pas meilleure...

Sacred & Secret Divers. De Basil Gelpke. Un voyage filmique à travers la vie spirituelle et secrète du Bali. Tous les aspects de la vie sont négociés avec les divinités. Des cérémonies impressionnantes de libération des âmes jusqu’au plus petit et divin instant, lorsque les pieds d’un bébé touchent pour la première fois le sol.

le mercredi du 18 mai Le Gamin au Vélo Comédie dramatique - Italie, France, Belgique.

De Luc et Jean-Pierre Dardenne. Avec Olivier Gourmet, Jeremie Renier, Cécile de France, Thomas Doret.

Cyril, bientôt 12 ans, n’a qu’une idée en tête: retrouver son père qui l’a placé provisoirement dans un foyer pour enfants. Il rencontre par hasard Samantha, qui tient un salon de coiffure et qui accepte de l’accueillir chez elle pendant les week-ends.


photos: © dr

Hanna Drame - Etats-Unis.

De Joe Wright. Avec Cate Blanchett, Eric Bana, Saoirse Ronan.

Hanna est une jeune fille de 14 ans de l’Europe de l’Est. Entraînée pour devenir une machine à tuer de sang froid, elle découvre qu’une autre vie est possible lorsqu’elle rentre en contact avec une famille française.

Tree of Life Aventure, fantastique - Inde, Grande-Bretagne.

le mercredi du 25 mai

Texas, fin des années 60, Jack l’aîné d’une fratrie de trois, vient de perdre son frère cadet, RL. Devant cette fatalité de la vie, Jack se souvient de son enfance, des doux moments où il était encore le seul fils, grandissant dans la félicité procurée par l’amour inconditionnel de sa mère.

De Aktan Arym Kubat. Avec Aktan Arym Kubat, Taalaïkan Abazova.

Pirates des Caraibes La Fontaine de Jouvence Aventure, fantastique, comédie - Etats-Unis.

Low Cost Comédie - France. 1h30.

De Terrence Malick. Avec Jessica Chastain, Tori Ramert, Michael Showers.

De Rob Marshall. Avec Johnny Depp, Geoffrey Rush, Penelope Cruz, Ian McShane, Astrid Berges-Frisbey.

Dans cette histoire pleine d’action, où vérité, trahison, jeunesse éternelle et mort forment un cocktail explosif, le capitaine Jack Sparrow retrouve une femme qu’il a connue autrefois.

Svet-Ake / The Light Thief Divers - France, Allemagne, Pays-Bas, Kirghizistan. 1h20.

On l’appelle Svet-Ake (M. Lumière), un électricien qui a bien plus d’influence sur la population que son métier pourrait le laisser croire...

De Maurice Barthélémy. Avec Gérard Darmon.

Excédés par une attente de 8 heures dans un avion dont la clim est en panne, les passagers du vol Low Cost Djerba-Beauvais sont prêts à tout pour rentrer chez eux. Même à décoller sans le pilote...

Une folle envie Comédie, romance, drame - France.

Hugo Koblet, Pédaleur de Charme Divers - Suisse. 1h37.

Yann et Rose sont en couple depuis quelques années. La passion au quotidien est toujours aussi ardente que le jour de leur coup de foudre: ils savent définitivement qu’ils sont faits pour vivre ensemble... et avoir des enfants.

Premier étranger à gagner le Tour d’Italie en 1950, le zurichois Hugo Koblet devient subitement célèbre dans le monde entier: les femmes sont à ses pieds, le monde du cyclisme admire son élégante technique et la presse se frotte les mains de ses incartades.

De Bernard Jeanjean. Avec Olivia Bonamy, Clovis Cornillac, Pierre-François Martin-Laval, Elise Larnicol.

De Daniel Von Aarburg. Avec Hanspeter Müller-Drossaart, Max Rüdlinger, Manuel Löwensberg, Sarah Bühlmann.

MAI 2011 • GO OUT !

17


art expo

La prison, un lieu à la fois terrifiant et fascinant. L’ambiance inconfortable qui s’y installe et son mysticisme latent incitent le photographe Patrick Gilliéron Lopreno et le journaliste Jean-François Schwab à dépeindre la vie carcérale sous un jour nouveau. A coups de clichés noir et blanc, de supports vidéo et son, le puzzle rassemble suffisamment de chairs brisées et de tréfonds d'âmes pour convaincre d'une vérité toute crue, de vies à vif, d'une quête fantasmée vers l'au-delà carcéral. Sans concession, une expo claustro et captivante. Etat des lieux entre quatre yeux avec Patrick Gilliéron Lopreno. Par Mina Sidi Ali

18

/// Comment le projet est-il né ? J’avais depuis longtemps l’envie de monter une expo sur les établissements pénitentiaires. Lorsque j’ai rencontré Jean-François Schwab, nous avions décidé de collaborer sur un sujet. Il m’a proposé le milieu carcéral et j’ai tout de suite accepté. J’aime l’idée de tandem. J’espère réitérer l’expérience.

Avais-tu des a priori sur cet environnement si particulier ? Ma vision était très ambiguë. Je pensais que ce serait très glauque, mais que les conditions étaient toutefois bonnes. Les prisons sont loin d’être des hôtels de luxe ! Il y a un brassage ethnique impressionnant, mais les groupes ne se mélangent pas.

Peux-tu nous expliquer votre démarche ? Quel a été votre objectif ? En général, il y a un manque d’enquête et de travaux sur cet environnement. Ici, nous avons opté pour deux prisons avec une actualité médiatique. Cependant, nous voulions avoir une vision différente de celle de la presse avec une approche plus investie et artistique. Nous voulions retranscrire le vécu, le quotidien des prisons. C’est pourquoi nous avons choisi de nous immerger dans le milieu sur une durée d’un an.

Est-ce que c’est vraiment la loi du plus fort ? Tous les prisonniers tentent de contourner le système par leurs propres moyens. C’est pourquoi ils constituent généralement des clans par ethnie. Cela leur permet d’être plus puissants. Mais effectivement, les plus forts font la loi.

GO OUT ! • MAI 2011

T’es-tu imaginé à la place d’un prisonnier ? J’ai eu toute une réflexion sur la mise à l’écart. Il est vrai que les conditions en prison sont très dures. Cela brise une vie. Je n’y arriverais pas.

© Patrick gilliéron lopreno

Puzzle Carcéral: petit tour en « zonzon »


« Mais je reste conscient que tout le monde peut se retrouver en prison, y compris moi. »

Mais je reste conscient que tout le monde peut se retrouver en prison, y compris moi. Il suffit d’être au mauvais endroit au mauvais moment. Qu’est-ce qui t’a le plus surpris ? J’ai été choqué de voir la misère humaine inscrite et comme gravée sur le visage des détenus. Beaucoup de prisonniers prennent des antidépresseurs. Il faut savoir que l’encadrement médical est loin d’être négligeable. J’ai été surpris également par la rareté des échanges. La prison est un désert. Les néons, les espaces vides accentuent la notion de temps mort suspendu, comme dans un couvent. Je comprends dès lors pourquoi ici l’idée de s’évader est cultivée. Sinon on devient fou. Quel a été le meilleur moment ? J’ai aimé les échanges avec les gardiens. J’en ai rencontré un très progressiste, tout l’inverse du cliché du maton dénué d’humanité.

Il nous a confié: «Si je n’étais pas convaincu que je peux aider les détenus, je ne pourrais pas me regarder dans un miroir.» J’ai également été très touché par un prisonnier assorti d’une très lourde peine. Il avait vraiment la volonté de s’en sortir, une envie d’aller de l’avant. Il a passé son CFC et projetait sa sortie avec enthousiasme. En prison, il existe tout un processus de réinsertion. Ce qui est très important. Qu’en as-tu retiré ? Ma vision de la prison est moins biaisée. L’approche de notre travail peut se décliner à l’infini. C’est pour cela qu’on avait fixé une date d’expo au préalable. Ainsi, la limite était fixée.

Puzzle Carcéral De Patrick Gilliéron Lopreno & Jean-François Schwab. Du 6 au 28 mai. Halle Nord. Place de l’Ile 1, 1204 Genève. Ma - ve de 14 h à 18 h. Sa de 13 h à 17 h.

MAI 2011 • GO OUT !

19


art expo

Goldin intime

20

GO OUT ! • MAI 2011


Icône de l’underground new-yorkais et du trash eighties, la photographe Nan Goldin, célèbre pour avoir dressé le portrait à la fois tendre et amer de certaines minorités sociales et sexuelles, nous dévoile une part assez méconnue de son travail: des clichés pris sur le plateau du film Variety (1982). Depuis le 29 avril, la galerie Guy Bärtschi expose son travail. Diaporama plus qu’intime avec en prime une héroïne platine. Par Mina Sidi Ali

/// Celle qui photographie son entourage comme elle respire et pour qui les bas-fonds new-yorkais n’ont plus aucun secret, a plus d’un tour dans son sac. Après avoir choisi sa tribu d’adoption parmi les premiers drag queens de Boston et de New York, Nan Goldin a su imposer sa griffe dans l’art et la mode. Violence, sexe, drogue, prostitution et sida forment les thèmes de prédilection de l’artiste dont le travail oscille entre documentaire et fiction.

Le recueil de photos « Variety » rappelle cet univers sombre où s'abîme une héroïne platine. Un travail compilé dans un livre qui constitue un important addenda à l’œuvre de Nan Goldin.

© nan goldin

C’est au début des années 1980 que le film de Bette Gordon voit le jour. Un pur produit de la scène artistique underground new-yorkaise qui ne connaîtra le succès qu’au début des années 2000. Le film retrace les aventures d’une blonde candide qui trouve un job de caissière dans le théâtre glauque d’un cinéma porno. L’héroïne évolue de l'indifférence à une forme de fascination, oscillant entre attraction et répulsion. On est sublimé par cette fenêtre ouverte sur un univers équivoque qui nous est inconnu. Et l'on est marqué par cette franchise brutale transmise à travers des éclairages vifs à base de flashes et de néons, saturés de couleurs criardes, contrastant avec un monde fait de pénombres et d›ombres occultes. Un travail qui traite de la condition de la femme dans les années 1980. Thématique que nulle autre que Nan Goldin n’aurait su exprimer avec autant de justesse et d’émotivité. Galerie Guy Bärtschi Route des Jeunes 43, Allée G, 1227 Acacias. Tél. 022 310 00 13 - www.bartschi.ch

Bio express 1953 Naissance à Washington D.C. 1965 Après le suicide de sa sœur aînée, elle débute la photo. 1973 Première expo solo sur la communauté gay et transsexuelle. 1978 Elle obtient un diplôme de la School of the Museum of Fine Arts de Boston. 1980-1996 « La Ballade de la dépendance sexuelle »: série de 800 diapos qui la rendront célèbre. Avec pour principaux thèmes: la fête, la drogue, la violence, le sexe et l’angoisse. 2003 Le New York Times salue l’impact de son travail de ses vingt dernières années. 2010 Sortie du livre Variety.

MAI 2011 • GO OUT !

21


agenda artexpo Nuit des Bains Le 19 mai dès 19h. Quartier des Bains.

Galeries d’Art Andata/Ritorno Rue du Stand 37, 1204 GE. Tél. 022 329 60 69 - www.andataritornolab.ch

Alain Julliard. Dehors à faire soi même

Jusqu’au 14 mai.

Cécile Bart & Michel Verjux.

Du 19 mai au 2 juillet. Ma - ve 14h30 - 18h30. Sa 14h - 17h.

Cabinet d’arts graphiques Promenade du Pin 5 , 1204 GE. Tél. 022 418 27 70 Charles de Montaigu.

Evergreene Rue du Vieux-Billard 7,1205 GE. Tél. 022 321 37 40 - www.evergreene.ch Delphine Coindet. Les contours farouches. Jusqu’au 7 mai. Quelconqatlan

Andreas Dobler. Du 19 mai au 2 juillet. Ma - sa 14h - 18h.

Ex-Machina Rue Cingria 3, 1205 GE. Tél. 022 321 10 00 - www.ex-machina.ch

Du 19 mai au 25 juin. Me - sa de 14h à 18h.

Artiste genevois né en 1946. Jusqu’au 15 mai. Ma - di 10h - 18h.

Art & Public Rue des Bains 37, 1205 GE. Tél. 022 781 46 66 - www.artpublic.ch

Carry On SA Rue des Voisins 18, 1205 GE. Tél. 022 320 95 00.

Vidéo-peinture, photographies. Du 3 mai au 11 juin. Ma - ve 14h - 19h. Sa 10h - 16h.

Art Aborigène. Jusqu’au 30 juin. Ma, me et je 9h - 12h30 et 13h30 - 17h.

Flux Laboratory Rue Jacques-Dalphin 10, 1227 Carouge. Tél. 022 308 14 50 - www.fluxlaboratory.com

Sharmila Samant Sarees

Du 19 mai au 25 juin. Me - ve 14h30 - 18h.

Artvera’s Genève Rue Etienne Dumont 1, 1204 GE. Tél. 022 311 05 53 - www.artveras.com Le pointillisme.

Peintures à l’huile néo-impressionnistes. Jusqu’au 10 septembre. Lu - ve 9h30 à 12h30 et 14h à 19h. Sa 11h à 17h.

BFAS Blondeau Fine Art Services SA Rue de la Muse 5, 1205 GE. Tél. 022 544 95 95 - www.bfasblondeau.com

Kader Attia, Rhona Bitner, Sarah Charlesworth, Gilbert&George, Larry Johnson, Mike Kelley, Louise Lawler, Mrtha Rosler, Laurie Simmons.

Photographies, folios et installations. Du 19 mai au 23 juillet.

Alexandra Maurer.

Tingari & Mimih.

Charlotte Moser Rue des Rois 15, 1204 GE. Tél. 022 312 14 14 - www.galeriemoser.ch fil__à_MENT. Une exposition collective autour des textures. Jusqu’au 7 mai. David Scher.

Spot check. Du 19 mai au 30 juillet. Ma - ve 14h-18h, sa 14h - 17h.

Cramer + Cramer Rue de la Muse 8, 1205 GE.

Philppe Cramer. Mon Oeil !

Jusqu’au 6 mai. Lu - ven 10h - 18h30

Espace Gaimont Chemin de Gaimont 1, 1213 Petit-Lancy. Tél. 079 218 31 53 - www.ghpl.ch

Bibliothèque de la Cité Place des Trois-Perdrix 5, 1204 GE.

Exposition de Patchworks

Du 13 avril au 28 mai. Tél. 022 418 32 50 - www.ville-ge.ch/bmu

Rachel King du 27 au 29 mai. Ve 18h30 - 21h. Sa 11h - 18h30 et di 10h - 17h.

Bibliothèque musicale de la Ville de Genève Promenade des Bastion 1, 1204 GE. Espace Ami Lullin. Tél. 022 418 32 22

Espace Kugler Av. de la Jonction 19, 1205 GE. www.espacekugler.ch

A chacun sa cabane.

Mon premier tour du monde.

Collection Bernard Huber. Jusqu’au 14 mai.

Blancpain Art Contemporain Rue des Maraîchers 63, 1205 GE. Tél. 022 328 38 02 www.blancpain-artcontemporain.ch

22

Jules Spinatsch. Vienna MMIX - Plan B.

GO OUT ! • MAI 2011

Françoise Pouzet du 13 au 15 mai. Exposition de Photographies

To busy with myself.

Isamu Krieger. Du 30 avril au 22 mai.

Espace Nouveau Vallon Rte du Vallon 8, 1224 Chêne-Bougeries. www.editart.ch Editart: 40 ans d’édition.

Exposition rétrospective. Du 4 au 22 mai. Ma - di 15h - 20h.

The Adventures of Guille & Belinda

and the Enigmatic meaning of their dreams. Expo photo d’Alessandra Sanguinetti. Du 13 mai au 10 juin. Lu - ve 10h - 17h.

Forde Rue de la Coulouvrenière 11, 1204 GE. Tél. 022 321 68 22 - www.fordesite.com The Ephemeral Cosmogony: Cornu Copia. Benjamin Valenza.

Du 5 mai au 6 juin. Me - sa 14h - 19h.

Forum Meyrin Place des Cinq-Continents 1, 1217 Meyrin. Tél. 022 989 34 00 - www.forum-meyrin.ch Autofictions et mythologies personnelles

Jusqu'au 28 mai. Me - sa 14h - 18h.

Freestudios Rue Gourgas 3, 1205 GE. Tél. 022 592 50 05 - www.freestudios.ch Célébrités, mythe ou réalité.

Jusqu’au 5 mai. Lu - ve 10h - 18h.

Foëx Rue de l’Évêché 1, 1204 GE. Tél. 022 311 26 86. Luc Marelli.

Travaux récents. Du 11 mai au 25 juin. Ma-Ve 14h30-18h30. Sa 13h-17h.

Gagosian Place de Longemalle 19, 1204 GE. Tél. 022 319 36 19 - www.gagosian.com Richard Serra. Jusqu'au 14 mai.


Ma - ve 11h - 19h sa 11h - 18h. Picasso et Marie-Thérèse

L’amour fou. Jusqu’au 25 juin.

Grand Rue Grand-Rue 25, 1204 GE. Tél. 022 311 76 85 - www.galerie-grand-rue.ch Lu 14h - 18h30, ma - ve 10h - 12h et 14h -18h30, sa 10h - 12h et 14h - 17h. Marie-Laure Rondeau. Gouaches Napolitaines des XVIIIe et XIXe.

Jusqu'au 14 mai.

Médiathèque

Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève

Rue des bains 34, 1205 GE. Tél. 022 418 45 40 - www.ville-ge.ch/fmac Points de mire sur le petit écran

Art contemporain, performance. Jusqu’au 30 juin. Ma - ve 11h - 18h.

Mitterand + Cramer Rue des Bains 52, 1205 GETél. 022 800 27 27 www.mitterrand-cramer.com

Ribordy Contemporary Boulevard D’Yvoy 7B, 1205 GE. Tél. 022 321 75 63. John McAllister et Stephen G. Rhodes.

Jusqu’au 7 mai.

Benjamin Valenza.

Warm up exercices, about prometheus cage. Du 19 mai au 16 juillet. Je - ve 14h - 18h30, sa 14h - 17h.

Rodeo 12 Rue de la Coulouvrenière 11, dernier étage, 1205 GE. www.rodeo12.ch

Halle Nord Place de l’île 1, 1201 GE. Tél. 022 312 12 30 - www.act-art.ch

Look into my eyes.

Expo de groupe autour de la femme. Jusqu’au 7 mai. Ma - sa 14h - 18h.

Marion Tampon-Lajarriette. Sidi Miri

Thomas Bonny et Carl June. Suivez l’histoire de... Bonny & June ! Jusqu’au 16 avril. Ma - ve 14h - 18h, sa 13h - 17h.

Motel Campo Route des Jeunes 13, 1227 Acacia.s Tél. 076 476 15 49 - www.motelcampo.ch

Hard Hat Rue des Bains 3, 1205 GE. Tél. 022 320 37 20 www.hard-hat.ch

Exposition de dessins et performance de Sergio Brandao. Le 11 mai. De 20h à 2h.

Rosa Turetsky Grand-Rue 25, 1204 GE. Tél. 022 310 31 05 www.rosaturetsky.com Isa Barbier. dispersion(s) - éclat(s). Jusqu'au 21 mai. Ma - ve 14h30 - 18h30, sa 10h - 12h et 14h - 17h.

Double Trouble

Gisèle Vienne & Dennis Cooper.

Last Spring: A Prequel. Du 19 mai au 3 juillet

Interart Grand-Rue 33, 1204 GE. Tél. 022 312 24 60 - www.galerie-interart.com Sélection 1950 - 1970

Jusqu'au 24 juin. Lu - ve 11h - 12h30 et 13h30 - 18h30.

Galerie J Av. de Sainte-Clotilde 18, 1205 GE. Tél. 076 493 9945 - ww.galerie-j.ch.vu AT HOME #4. But the walls are cool.

Jusqu’au 14 juin.

Jacques de la Béraudière Rue Etienne-Dumont 2, 1204 GE. Tél. 022 310 74 75 www.delaberaudiere.ch La sculpture moderne entre figures humaines et animales.

Shamanic Brasil.

Patrick Cramer Rue du Vieux-Billard 2, 1205 GE. Tél. 022 320 22 00 - www.cramer.ch Friedrich Meckseper.

Gravures récentes. Du 19 mai au 2 juillet. Lu 14h - 18h30, ma - ve 10h - 18h30, sa 10h - 17h.

Patricia Low Contemporary Rue de l’Arquebuse 10, 1204 GE. Tél. 022 328 12 50 - www.patricialow.com Barnaby Hosking. Thoughts

Jusqu'au 14 mai. Marc Quinn

Du 19 mai au 23 juillet. Ma - ve 11h - 19h, sa 12h - 17h.

Patrick Gutknecht Rue de Saint-Léger 28, 1204 GE. Tél. 022 312 32 14. www.xxthcenturyantiques.com

Le 19 mai. De la tombée de la nuit à 23h.

Saks Rue de la Synagogue 34, 1204 GE. Tél. 022 310 11 44 - www.saks.ch Christian Gonzenbach. Holometabolic

Jusqu’au 14 mai. Josse Bailly

Putyour brushes where I can see them. Du 19 mai au 2 juillet. Ma - ve 10h - 16h. Sa 12h - 17h.

Skopia/P-H. Jaccaud Rue des Vieux-Grenadiers 9, 1205 GE. Tél. 022 321 61 61 - www.skopia.ch Jean-Luc Manz.

Jusqu’au 7 mai.

Alexandre Bianchini.

War is hell. Du 19 mai au 2 juillet. Ma-ve 11h-18h30. Sa 11h-17h.

Jusqu'au 27 mai. Lu - ve 9h30 - 13h30 et 14h30 - 18h30.

Arts décoratifs 1920 - 1970. Jusqu'au 25 juin. Ma - ve 11h - 19h et sa 11h - 18h.

Sonia Zannettacci Rue des Granges 16, 1204 GE. Tél. 022 311 99 75 - www.zannettacci.com

LiveInYourHead Rue du Bleuet 4, 1203 GE. Tél. 022 388 51 00 - http://head.hesge.ch

Place des Nations www.handicap-international.ch

Jusqu'au 31 mai. Lu 14h - 19h, ma-ve 10h - 12h et 14h - 19h. sa 11h - 17h.

Photographie, vidéo. Cinq pays affectés par la guerre. Jusqu’au 19 décembre. Ouvert jour et nuit.

TMproject Rue des Vieux-Grenadiers 2, 1205 GE. Tél. 022 320 99 03 - www.tmproject.ch

The mirage of history

Art contemporain, performance. Jusqu’au 23 avril.

Le sens du détail

Fatal Footprint.

Alberto Magnelli. Pierres, 1931 - 1934.

MAI 2011 • GO OUT !

23


agenda artexpo Christopher Mir.

Cabinet d’art graphique Promenade du pin 5, 1204 GE. Tél. 022 418 27 70 - www.ville-ge.ch/mah Charles de Montaigu.

Perfect from now on. Du 20 mai au 25 juin. Me - ve 14h - 18h. Sa 13h - 17h.

Art contemporain, performance. Jusqu’au 15 mai. Ma-di 10h-18h.

Villa Bernasconi Route du Grand-Lancy 8, 1212 Grand-Lancy. Tél. 022 794 73 03 - www.villabernasconi.ch Apparition. Du 28 mai au 10 juillet. Ma-di 14h à 18h.

Centre de la photographie Rue des Bains 28, 1205 GE. Tél. 022 329 28 35

Villa Dutoit Ch. Gilbert-Trolliet 5, 1209 Petit-Saconnex. Tél. 022 733 05 75 - www.villadutoit.ch Studio.

Du 7 au 22 mai. Passions dévoilées.

Du 26 mai au 19 juin. Le parc habité.

Sculptures de Laurent-Dominique Fontana. Jusqu’au 18 juin. Me - di de 14h à 18h.

Zabriskie Point Bd du Pont d’Arve 23, 1205 GE. www.zabriskiepoint.ch

Folke Köbberling & Martin Kaltwasser.

WHITE TRASH – version 5. Jusqu’au 30 Juillet. Visites commentées, café & croissants, le 15 mai.

Walking, driving, wandering.

De Iain Baxter. Jusqu’au 14 mai. Ma - di 11h - 18h. The Idea of Africa

J.D. Okhai Ojeikere: Lagos invisible borders. Du 19 mai au 31 juillet.

MAMCO Rue des Vieux-Grenadiers, 1205 GE. Tél. 022 320 61 22 - www.mamco.ch Dans l’oeuvre de Sarkis.

Art contemporain, performance. Jusqu’au 8 mai. Ma - ve 12h - 18h. Sa - di 11h - 18h. Me jusqu’à 21h.

Médiathèque Fonds d’art contemporain Rue des bains 34, 1205 GE. Tél. 022 418 45 40 - www.ville-ge.ch/fmac Zapper/composer: Informer.

Du 3 mai au 24 juin. Ma-ve 11h -18h.

Musées Bibliothèque de la Cité Place des Trois-Perdrix 5, 1204 GE. Tél. 022 418 32 50 - www.ville-ge.ch/bmu

Musée Ariana Av. de la Paix 10, 1202 GE. Tél. 022 418 54 50 - www.ville-ge.ch/mah

Jusqu'au 28 mai. Lu-ve 10h-19h, sa 10h-17h.

Jusqu'au 28 août. Ma - di 10h - 18h.

Bibliothèque de Genève Promenade des Bastion 1, 1204 GE. Tél. 022 418 32 20 - www.bge.ch

Musée d’Art et d’Histoire Rue Charles-Galland 2, 1204 GE. Tél. 022 418 26 00 www.mah.ville-ge.ch

A chacun sa cabane.

Mon premier tour du monde.

Collection Bernard Huber. Jusqu’au 14 mai.

Centre d’art contemporain Rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205 GE. Tél. 022 329 28 35 www.centre.ch Panorama.

Design graphique en Suisse romande. Jusqu’au 26 juin. Taryn Simon

Contraband. Photographies. Jusqu’au 24 juillet.

24

GO OUT ! • MAI 2011

1001 bols, Céramique d’artistes.

Musée d’ethnographie  Ch. Calandrini 7, 1231 Conches. Tél. 022 346 01 25 - www.ville-ge.ch/meg La saveur des arts. De l’Inde moghole à Bollywood.

Du 27 mai au 18 mars 2012. Ma-sa 10h à 17h.

Muséum d’histoire des Sciences - Perle du Lac Rue de Lausanne 128, 1201 GE. Tél. 022 418 50 60 - www.ville-ge.ch/mhs Elémentaire! Une histoire de chimie.

Science, transport. Jusqu’au 9 janvier 2012. Me - lu 10h - 17h. Le roman de l’atome, de Démocrite à nos jours.

Vaste fresque qui emmène le spectateur au coeur de la matière. Jusqu’au 9 janvier 2012. De 11h à 15h.

Muséum d’histoire naturelle Rte de Malagnou 1, 1208 GE. Tél. 022 418 63 00 - www.ville-ge.ch/mhng Voyages épistolaires

Nature, environnement. Jusqu’au 5 juin. Ma - di 10h - 17h. Le Piton de la Fournaise

Jusqu'au 4 septembre. Ma - di 10h - 17h. Supervolcan

Les aspects destructeurs et bienfaiteurs des volcans. Jusqu’au 4 septembre. + 28’693 œufs. Oeufs d’oiseaux.

Jusqu’au 4 septembre. Ma-di 10h-17h.

Arte salvado.

Musée International de la Croix-Rouge Av. de la Paix 17, 1202 GE. Tél. 022 748 95 25 - www.micr.org

Carlos Schwabe.

Culture, histoire. Jusqu’au 8 mai. De 10h - 18h, sauf le mardi.

Musée Barbier-Mueller Rue Calvin 10, 1204 GE. Tél. 022 312 02 70 - www.barbier-mueller.ch

Patek Philippe Muséum Rue des Vieux-Grenadiers 7, 1205 GE. Tél. 022 807 09 10 - www.patekmuseum.com

Exposition urbaine. Jusqu'au 29 mai. Ma - di 10h - 18h. Beaux-Arts. Jusqu’au 19 juin. Ma - di 10h - 18h.

Art ancestral du Gabon

Du 9 mai au 15 janvier 2012. Lu - di 11h - 17h.

Henry Dunant et Gustave Moynier: un combat.

Collections d’horlogerie et d’émaillerie. 150e anniversaire.

Ma - ve 14h - 18h, sa 10h - 18h.


mini minus

« Un jour mon prince viendra... » Le Théâtre Rodolphe Töpffer propose une version jouée, chantée, dansée et mimée du célèbre conte des frères Grimm, Blanche-Neige et les 7 nains. Un spectacle à voir du 7 au 29 mai. Par Sabrine Gilliéron ///  La belle Blanche-Neige aux lèvres rouges comme la rose, à la chevelure noire comme l’ébène et au teint blanc comme la neige a attendu son prince charmant ( cet homme idéal paré de toutes les qualités dont rêvent toutes les femmes )... Et un jour, il est venu !

photos: © dr

Conte moraliste pour certains, conte initiatique pour d’autres, Blanche-Neige peut être interprété de différentes manières avec plusieurs degrés de lecture accessibles tant aux enfants qu’aux adultes. Moraliste, car se référant à des thèmes universels et intemporels ancrés dans les traditions européennes comme la beauté, la laideur, la peur de vieillir, la méchanceté,

26

GO OUT ! • MAI 2011

la jalousie, la naïveté et l’orgueil. Initiatique, car décrivant les étapes de la puberté des jeunes filles, du désir amoureux et du conflit mère-fille. Mais tout cela, les enfants auront bien le loisir de l’apprendre avec le temps. En attendant, laissons-les rêver, mais surtout pas au prince charmant. Les jeunes filles apprendront bien rapidement à leurs dépens que, dans la réalité, ce dernier ne viendra jamais les réveiller... Blanche-Neige et les 7 nains D’après le conte des frères Grimm. Musique de Franz Schubert. Du 7 au 29 mai. Dès 5 ans. Les mercredis, samedis et dimanches à 15h30. Théâtre Rodolphe Töpffer. Av. Eugène-Pittard 21, 1206 Genève. Tél. 022 703 51 25. www.theatre-topffer.ch


© gaël rebel

Scooby-Doo

mi-chien mi-poule mouillée Après leur triomphe à l’Olympia en 2009, Scooby-Doo et les pirates fantômes repartent à l’aventure en passant par l’Arena le 8 mai pour deux représentations. Un spectacle rythmé et drôle à ne rater sous aucun prétexte. Par Sabrine Gilliéron

///  Scooby-Doo, le célèbre chien déjanté et trouillard, entouré de ses fidèles acolytes du Scooby-gang, Véra, Daphné, Fred et Sammy, mène une enquête des plus épineuses et pleine d’imprévus. Sur la route, ils croisent des fantômes et des pirates. Ils se retrouvent également sur une île tropicale avec ses plages de rêve, traversent des marécages, découvrent un trésor, rencontrent une reine. Et la liste est encore longue…

Au menu du spectacle: des chansons, des chorégraphies, des gags visuels, des décors impressionnants, un mystère à résoudre, des frissons pour rire, des cascades et une bonne dose d’humour.

Scooby-Doo et les pirates fantômes Le 8 mai à 14 h et à 17 h. L'Arena de Genève. Route de Batailleux 3, 1218 Genève. www.geneva-arena.ch

MAI 2011 • GO OUT !

27


agenda mini minus Théâtre & spectacles Mary Poppins

Comédie musicale.

Tout public. Du 4 au 11 mai. Me à 14h30 et 16h30, ve à 19h30, sa à 14h30 et 17h30. Di à 11h et 16h. Théâtre Cité Bleue. Av. de Miremont 46, 1206 GE. Tél. 079 900 98 01 www.turlututuettralala.com/spectacles

Les Frères Taloche Humour.

Dès 7 ans. Le 5 et 6 mai à 20h. Salle communale d’Onex. Route de Chancy 131, 1213 Onex. Tél. 022 879 59 99 www.spectaclesonesiens.ch

Raté-Rattrapé-Raté

Cirque, théâtre burlesque.

Dès 8 ans. Du 5 au 8 mai. Je, ve à 19h. Sa, di à 17h. Am Stram Gram. Route de Frontenex 56, 1207 GE. Tél. 022 735 79 24 - www.amstramgram.ch

Le 21 mai à 19h. Maison de Quartier de Chausse-Coq. Rue Chausse-Coq 4-6, 1204 GE. Tél. 022 311 00 61 - www.fase-web.ch Le 27 mai à 19h30. Tierra Incógnita. Rue Charles-Humbert 6, 1205 GE. Tél. 022 321 59 84 - www.tierra-incognita.ch Le 28 mai à 20h30. Chapelle de Collex. Ch. de la Fruitière, 1239 Collex-Bossy. www.collex-bossy.ch

Un jour mon Petit Doigt a dit Par la compagnie Le Coquelicot.

Dès 3 ans. Les 18, 21 et 22 mai. Me, sa 11h et 15h, di 11h et 17h. La Traverse. Rue de Berne 50, 1201 GE. Tél. 022 909 88 99 - www.mqpaquis.ch

Marionnettes

Dès 5 ans. Du 7 au 29 mai. Théâtre Rodolphe Töpffer. Rue Eugène Pittard, 2, 1206 GE. Tél. 022 703 51 25 - www.theatre-toepfer.ch

La promenade du Roi Dès 4 ans. Du 4 au 22 mai. Me à 15h, sa à 17h, di à 11h et 17h.

Wismo et les enfants perdus Dès 5 ans. Le 8 mai à 11h et 14h. Le Caveau. Av. Sainte-Clotilde 9, 1205 GE. Tél. 022 329 83 93 - www.lesarts.ch Scooby-Doo et les pirates fantômes Théâtre musical et dansé.

Le 8 mai à 14h et 17h. L'Arena. Route des Batailleux 3, 1218 Grand-Saconnex. Tél. 022 710 90 90 www.geneva-arena.ch

La Petite fille de M. Linh

D’après le roman de Philippe Claudel.

Dès 14 ans. Le 11 et 14 mai à 20h. Théâtre Le Saltimbanque. Rue des Grottes 26, 1201 GE. Tél. 079 219 89 11 www.saltimbanque.ch Le 14 mai à 15h. BiblioQuartier des Grands-Hutins. Rue de la Tambourine 3, 1227 Carouge. www.carouge.ch

GO OUT ! • MAI 2011

Rumeurs

Contes, histoires.

Le 8 mai à 17h. Théâtricul. Rue de Genève 64, 1225 Chêne-Bourg. Tél. 022 348 97 07.

Festival la Cour des contes Tél. 022 884 64 60 www.plan-les-ouates.ch/culture

Le Labyrinthe du Bouc

Récit arabe tiré des Mille et une nuits.

Dès 8 ans. Le 6 mai à 19h.

Purée de Karma

Contes ancestraux pour femme ordinaire.

Dès 12 ans.Le 6 mai à 21h30.

Bobo Maman

Avec Jacques Bourgarel.

De 2 à 5 ans. Le 7 mai à 11h et 16h30.

Blanche Neige

De W. Grimm. Musique de Schubert.

28

Le 20 mai à 20h30. Centre de loisirs de Chêne-Bourg. Rue François-Perréard 2, 1225 Chêne-Bourg. Tél. 022 348 96 78 - www.fase-web.ch

Princesse K Pour adolescent. Du 23 au 31 mai. Lu au ve à 19h, sa 20h et di 17h. Théâtre des Marionnettes de Genève. Rue Rodo 3, 1205 GE. Tél. 022 418 47 77 - www.marionnettes.ch Marie derrière la Pluie Festival Poussière du monde.

Le 28 et 29 mai. Sa à 15h30 et di à 14h30. Parc Bernasconi. Route du Grand-Lancy 8, 1212 Grand-Lancy. www.amarante.ch

Nuit blanche, nuit noire Nuit du conte.

Le 7 mai de 20h30 à 2h30, tout public.

Dans le jardin de Papy Spectacle Bambino.

De 2 à 5 ans. Le 8 mai à 11h et 16h30.

Histoire d’en rire Dès 8 ans. Le 8 mai. Voisard, vous avez dit voisard Tout public. Le 8 mai à 19h. La Julienne. Maison des arts et de la culture. Rte de Saint-Julien 116, 1228 Plan-les-Ouates.

Contes et spectacles

Enchanteurs, fées et autres beautés

« OS, PEACE & LOVE »

Dès 5 ans. Le 7 mai à 15h.

Par le Binokyo. Humour, danse, musique et poésie.

Le 3 mai à 20h. Entrée libre. Ecole de Cointrin. Ch. du Ruisseau 39, 1216 Cointrin. Le 10 mai à 20h. Entrée libre. Salle communale de Chambésy. Ch. de Valérie 18,1292 Chambésy. Tél. 079 660 92 77 - www.binokyo.ch

Répertoire de contes.

Fées de chez nous Dès 7 ans. Le 8 mai à 15h. Bains des Pâquis. Quai du Mont-Blanc 30, 1211 GE. L’histoire de Macbeth, roi d’Ecosse Dès 15 ans. Le 7 mai à 18h.


La Distillerie et Cave de Saconnex d’Arve. Ch. de Maronsy 50 et rte de Saconnex d’Arve 200, 1228 Plan-les-Ouates.

A l’abordage!

Par Casilda Regueiro.

Dès 4 ans. Le 11 mai à 15h30. Société de Lecture. Grand-Rue 11, 1204 GE.

Dès 10 ans. Le 12 mai à 20h. Espace Vélodrome.

///

Dès 14 ans. Le 14 mai à 20h. Espace Vélodrome. Ch. de la Mère-Voie 60, 1228 Plan-les-Ouates.

Petits rendez-vous Tous les mercredis à 15h15. Visites guidées pour les 5-10 ans et leur famille. MAMCO. Rue des Vieux-Grenadiers, 1205 GE. Tél. 022 320 61 22 - www.mamco.ch

L’Amourier

Ciné kid

Dès 12 ans. Le 14 mai à 22h. Chat Noir. Rue Vautier 13, 1227 Carouge. wwww.chatnoir.ch

Conte musical.

art

Expositions

De Pippo Delbono.

Catherine Caillaud raconte des secrets.

Le retour de Ganga

///

Récit de Juin

Chaque mois, retrouvez-vous au coeur de l’actualité culturelle genevoise !

expo al

/// ciné ert /// festiv CHF 5.a /// conc s 2011 clubbing N°1 mar /// théâtre /// opér classique ///

e ping /// /// dans s! ance /// shop ve et là-ba /// tend da... à Genè /// agen

rel enda cultu

qui fait

du zèle

’’

’’ L’ag

E

MA STRO ette En ved du festival fête Voix de

S /// FAITHLES l’Arena aà Insomni S AGENDA ix /// NOS son cho Pour faire sortir de chez soi avant de RIS TTE GAB /// CHARLO oise qui La Lausann fraise sa ramène

Le crépuscule des lions Dès 10 ans. Tous les dimanches à 15h. Muséum d’histoire naturelle. Route de Malagnou 1, 1208 GE. Tél. 022 418 63 00.

Abonnez-vous !

Abonnement pour 6 numéros à CHF 25.-

Abonnement pour 12 numéros à CHF 45.-

’’ L’agenda culturel qui fait du zèle ’’

Nom:

Prénom:

Adresse:

NPA, Localité:

Email: Signature:

Coupon à renvoyer à : GO OUT! – Rue du Conseil-Général 6, 1205 Genève ou par mail à info@gooutmag.ch

MAI 2011 • GO OUT !

29


coup de food

Pas de chance ! Le 1er Mai, fête du travail, tombe cette année un dimanche. Et un jour de congé en moins ! Rien de grave, pour décompresser après une dure journée de labeur, rien de tel que de déguster un bon verre de vin dans un bar branché du centre-ville accompagné de succulents « aperitivi ». Copieux et gratuits, ils nous évitent ainsi de cuisiner le soir en rentrant. Voici notre sélection. Bon appétit !

Le Nonolet /// Le Nonolet, restaurant lounge-bar de la Banque Wegelin & Co, sis au rez-dechaussée de son bâtiment en plein cœur du quartier des banques, est dès son ouverture il y a quelques années, devenu

30

GO OUT ! • MAI 2011

le rendez-vous préféré des financiers. Ambiance chic et sobre dans un espace lumineux à la déco épurée, Le Nonolet offre, tous les jours en fin d’après-midi pour ses afterworks, un abondant buffet de tapas à volonté. Un conseil: toujours bondé, si l’on veut s’asseoir, mieux vaut réserver une table à l’avance. Clientèle très masculine et cravatée. Jolie terrasse pour les soirées Sab ensoleillées. Le Nonolet Bd Georges-Favon 5, 1204 Genève. Tél. 022 311 88 50 - www.nonolet.ch Ouvert du lundi au vendredi de 7 h à 23 h. Fermé samedi et dimanche.

photos: © nicolas schopfer

Les meilleurs « aperitivi »


Le Capocaccia /// Avec ses généreux b u ff e t s à l a m i l a n a i s e Le fameux traiteur italien, situé au dernier étage de Confédération Centre, se transforme, le soir venu, en un bar à vins plutôt sélect. Dégustation de crus à l’heure de l’afterwork les mardis et d’authentiques buffets milanais offerts les jeudis soir. Pasta,

polpettine, pizze, légumes sont à disposition des clients sur une grande table à l’entrée de l’établissement. Service à volonté et unique en son genre à Genève. Ces «aperitivi» s'accompagnent parfaitement d’un vin blanc italien comme le très apprécié Malvasia del Chianti ou encore le Verdicchio. Le tout sur fond de musique house mixée

par un DJ. Pour les beaux jours, charmante et agréable terrasse, mais peu de place. Sab

Le Capocaccia Rue de la Confédération 8, 1204 Genève. Tél. 022 310 15 15. www.capocaccia.com Ouvert du lundi au jeudi de 12 h à 1 h. Vendredi et samedi de 12 h à 2 h. Fermé le dimanche.

La Bohême /// Resto-bar très fréquenté par les golden boys et les financiers de la place, la Bohême se distingue par son ambiance et ses shows musicaux en live. A l’angle du boulevard Helvétique et de la rue Louis-Duchosal, ce lieu mystique à la déco savane orientale et aux lumières tamisées offre des « aperitivi » tous les soirs de la semaine de 17 h à 21 h. Les jours de beau temps, on privilégie l’agréable terrasse avec ses luxueux sofas en cuir blanc pour déguster canapés, pizze, légumes et snacks Mina divers à volonté.

La Bohême Bd Helvétique 36, 1207 Genève. Tél. 022 700 46 00. Ouvert 7/7. Jusqu’à 2h.

MAI 2011 • GO OUT !

31


sur scene

Let’s dance ! Loin de nos souvenirs d’enfance où les barres asymétriques étaient aussi obligatoires que l'école, la Fête de la danse redonne envie de se lancer sur la piste. L’événement se déroule dans 25 villes et communes de Suisse les 14 et 15 mai. Une manifestation célébrée sous toutes ses formes, avec des spectacles, des bals populaires, des performances publiques et une kyrielle de cours de danse versions hip-hop, hot salsa, swing solo ou encore tango, destinés tant aux débutants qu'aux danseurs chevronnés. Par Mina Sidi Ali

///  Cette 6e édition innove avec un nouveau

concept: la danse sort de ses murs. En effet, parcs, places, supermarchés et ruelles seront pris d’assaut par les danseurs le temps d’un weekend. Une façon d'affirmer qu'il est important de sortir et de bouger. Interview en mouvement avec Murielle Perritaz, directrice de Reso, organisateur de la Fête de la danse. Comment est né le projet de la Fête de la danse ? C’est en 2006 que le projet a vu le jour.

Avant cette date, on célébrait symboliquement la Journée mondiale de la danse le 29 avril. Les théâtres de Zurich ont lancé l’initiative d’ouvrir leurs portes pour amener les gens à danser. Il n’y avait jamais eu auparavant de projet fédéré, juste quelques tentatives mais jamais concrétisées et sans réels moyens financiers. Dès le départ, la Fête de la danse a été créée pour le public et ce avec beaucoup de motivation. Plus de 2000 personnes sont venues participer aux cours et au bal, ce qui a été un énorme succès. Fort de cet

NOTsoNOISY fait du bruit pour la Fête de la danse ! Pour cette 6e édition, la Fête de la danse a fait appel à Guillaume Reymond aka NOTsoNOISY et à ses talents d’artiste. Véritable créateur de tableaux vivants, ce Vaudois est connu pour son giga logo humain COULEUR3, réalisé avec 1200 auditeurs, et pour ses vidéos performances telles que Pac-man, Tetris ou Space Invaders. Pour l’événement, il a conçu l’affiche, le logo et Written with dancers, une perfo-vidéo réunissant plus de 100 danseurs. Tous rassemblés autour d’une même passion, ils ont voulu transmettre le plaisir de bouger. Pari réussi ! Il suffit de visionner le show pour plonger dans l’atmosphère rythmée de la manifestation.

www.notsonoisy.com

32

GO OUT ! • MAI 2011


MAI 2011 • GO OUT !

33


sur scene écho inattendu, Reso a pris le projet sous son aile et coordonne depuis l’événement. Il y avait au départ cinq villes et cantons participants. L’année suivante onze, puis dix-huit et aujourd’hui nous en sommes à vingt-cinq partout en Suisse. Et il y a autant de villes en zones rurales qu’urbaines. C’est très hétéroclite.

© martin benz

La danse en trois mots ? Mouvement, inspiration et créativité.

Que vous apporte la danse ? C’est l’aspect artistique qui m’interpelle davantage. A travers la danse contemporaine, le corps est mis en relation avec son environnement, le contexte dans lequel on vit. Le langage du corps est plus parlant que les paroles. Le corps est plus authentique, plus vrai lorsqu’il s’exprime. Quelle musique se prête le mieux pour bouger ? Toutes ! Il n'y a pas de règles. Auparavant, la danse dépendait des compositions musicales. Elle s’est depuis émancipée. Aujourd’hui, beaucoup de personnes s’arrêtent à l’esthétique classique, mais la danse est très éclectique. Avec la Fête de la danse, nous souhaitons mettre en avant cette diversité. La Fête de la danse Les 14 et 15 mai.A Genève, Meyrin et Annemasse. www.fetedeladanse.ch

34

GO OUT ! • MAI 2011

© roberto conciatori

Est-ce que vous swinguez ? Non (rires). Mais tout le monde pense le contraire. Je suis simplement fan de cet événement. J’accompagne les artistes. J’ai toujours été fascinée par la danse. Je suis tombée dedans comme Obélix dans la marmite. D’ailleurs, je participe aux cours organisés dans le cadre de la manifestation. L’an dernier, j’ai testé la danse orientale et, cette année, j’opte pour Bollywood et ses chorégraphies indiennes.

C’est déjà demain, bis ! Lancé la saison dernière, « C’est déjà demain » est conçu comme un coup de projecteur sur la jeune création romande et une plateforme d’échanges entre artistes. Ce projet résulte d’une fidèle collaboration artistique entre le Théâtre du Loup et la Comédie de Genève. Pour cette deuxième édition, ces deux théâtres ont donné quartier libre à une jeune compagnie romande au talent prometteur, du nom de Jeanne Föhn. Le défi: réaliser un objetspectacle en dix jours de préparation sur le plateau du Loup. Durant l’élaboration de sa maquette, elle sera parrainée par le metteur en scène d’origine italo-russe Andrea Novicov.

C’est déjà demain Du 10 au 22 mai. Théâtre du Loup. Chemin de la Gravière 10, 1227 Les Acacias. www.theatreduloup.ch


Théâtre Casino-Théâtre

Rue de Carouge 42, 1205 GE. Tél. 022 793 54 45

Les crooners et le temple maudit Texte et mise en scène de Nicolas Haut. Du 3 au 22 mai. Ma, ve, sa 20h30. Me - je 19h, di 17h.

La Traverse

Point Favre

Piments noirs

Ma Terre Happy

Rue de Berne 50, 1201 GE. Tél. 022 909 88 94 www.mqpaquis.ch

Théâtre musical. Par la compagnie Les Oiseaux de pasSage. Du 4 au 8 mai. Me au sa 20h30. Di à 18h. Le Galpon

Comédie de Genève

Bvd des Philosophes 6, 1205 GE. Tél. 022 320 50 01 www.comedie.ch

L’Usage du monde

D’après le récit de Nicolas Bouvier. Du 3 au 8 mai. Ma, ve 20h. Me, je, sa 19h, di 17h. Forum Meyrin

Pl. des Cinq-Continents 1 1217 Meyrin. Tél. 022 989 34 34 www.forum-meyrin.ch

La Dernière leçon

D’après Noëlle Châtelet. Les 3 et 4 mai à 20h. Holy Trinity Church

Rue du Mont-Blanc 14bis, 1204 GE. Tél. 022 341 51 90 92 www.theatreinenglish.ch

Copenhagen

De Michael Frayn. En anglais. Le 10 mai à 19h30.

Twelfth night

De William Shakespeare. En anglais. Le 24 mai à 19h30.

L’Epicentre

agenda sur scene

Bvd St-Georges 21, 1205 GE. Tél. 022 321 21 76 www.galpon.ch

Penthésilée

D’Heinrich von Kleist. Du 10 au 22 mai. Le Poche

Rue du Cheval-Blanc 7, 1204 GE. Tél. 022 310 37 59 www.lepoche.ch

Bergamote

Du 16 au 25 mai. Lu, ve 20h30, me, je, sa 19h, di 17h.

Blackbird

De David Harrower. Du 30 mai au 19 juin. Lu, ve 20h30. Me, je et sa à 19h. Di à 17h. Les Salons

Rue Bartholoni 6, 1204 GE. Tél. 022 807 06 33 www.les-salons.ch

Festen, une fête de famille Café - théâtre, humour. Le 10 et 13 mai à 20h.

Maison de Quartier de la Jonction

Av. F.A. Grison 6, 1225 Chêne-Bourg. Tél. 022 869 41 15 www.chene-bourg.ch

De et par Bruno Coppens. Le 21 mai, à 20h. Théâtre Alchimic

Av. Industrielle 10, 1227 Carouge. Tél. 022 301 68 38 www.alchimic.ch

Comment élever un ado d’appartement

Du 25 au 31 mai, à 20h30. Théâtre de l’Espérance

Rue de la Chapelle 8, 1207 GE. Tél. 022 319 61 11 www.theatre-esperance.ch

Le Lifting

De Pierre Chesnot. Jusqu’au 28 mai. Ve, sa 20h30. Je 19h (sauf le 5). Sa 14h30. Théâtre des Grottes

Rue Louis-Favre 43, 1201 GE.

L’étau

Jusqu’au 1er mai à 19h. Théâtre de la Parfumerie

Ch. de la Gravière 7, 1227 Acacias. www.laparfumerie.ch

Rabelais, la nuit

Ou L’odyssée du célèbre Pantagruel. Théâtre, marionnettes. Du 17 mai au 18 juin, à 19h.

Av. Ste Clotilde 18 bis, 1205 GE. Tel. 022 418 94 94 - www.mqj.ch

Théâtre de l’Usine

Ch. de Mancy 61 1245 Collonge-Bellerive. Tél. 022 855 09 05 www.epicentre.ch

Les enfants d’Ithaque

D’après l’Odyssée d’Homère. Du 3 au 7 mai à 20h30. Ve 6 mai à 16h30.

Rue de la Coulouvrenière 11 1204 GE. Tél. 022 328 08 18 www.usine.ch/theatre

Bistro ! Bistro !...

Ma Petite Monique

Interroger l’habituel

D’après Jean-Marie Gourio. Du 3 au 7 mai à 20h30. Le 8 mai à 17h.

Comédie sentimentale. Du 17 au 28 mai, à 20h30.

Création théâtre. Du 12 au 21 mai à 20h30. Di à 19h.

MAI 2011 • GO OUT !

35


agenda sur scene Théâtre des Amis

Place du Temple 8, 1227 Carouge. Tél. 022 342 28 74 www.carouge.ch

Soie

D’Alessandro Baricco. Du 10 mai au 7 juin. Ma, me, ve 20h, je, sa 19h, di 18h. Théâtre du Crève-Coeur

Ch. de Ruth 16, 1223 Cologny. Tél. 022 786 93 60 www.theatreducrevecoeur.ch

Les Bonnes?

Création de la compagnie Prétexte. Du 4 au 29 mai. Me-sa 20h30, di 17h15. Théâtre du Grütli

Rue Général Dufour 16, 1204 GE Tél. 022 328 98 78 - www.grutli.ch

Titus Andronicus

Mis en scène par Cédric Dorier Du 17 au 22 mai. Ma, je, sa 19h. Me, ve 20h30. Di 18h.

Macbeth

D’après William Shakespeare. De Sandro Palese. Du 24 mai au 5 juin. Ma, je, sa 19h. Me, ve 20h30, di 18h.

Betty

De Claude-Inga Barbey Du 31 mai au 12 juin. Ma, me, ve 20h. Je, sa 19h. Di 18h. Théâtre Saint-Gervais

Rue du Temple 5, 1201 GE. Tél. 022 908 20 00 www.saintgervais.ch

L’argent: un diptyque

Aubert et siron® font plus avec moins. Performance de et avec aubert et siron® Du 3 au 21 mai.

Kreuger’s Business Du 3 au 21 mai.

Extra

Festival transfrontalier Annecy-Genève. Du 16 au 28 mai. Ma, ve, sa 20h30. Me, je 19h. Di 18h.

Grand Théâtre

Bd du Théâtre 11, 1204 GE. Tél. 022 418 31 30 www.geneveopera

Bal Paul K

Le 15 mai à 18h.

Préludes & Fugues

Ballet du Grand Théâtre. Les 21, 24, 25, 26, 27, 28 mai à 20h et les 22 et 29 mai à 17h. Maison de Quartier de la Jonction

Av. Ste Clotilde 18 bis, 1205 GE. Tel. 022 418 94 94 www.mqj.ch

Toute Ressemblance

Spectacle de danse. Du 10 au 14 mai, à 20h30. Salle des Eaux-Vives

Danse Comédie de Genève

Rue des Eaux-Vives 82-84, 1207 GE Tél. 022 320 06 06 www.adc-geneve.ch

Gina

Bvd des Philosophes 6, 1205 GE. Tél. 022 320 50 01 www.comedie.ch

Dans le cadre de la Fête de la danse Spectacle d’Eugénie Rebétez Du 4 au 15 mai à 20h30, di à 18h.

PARAdistinguidas

Pénombre

Création avec La Ribot Du 26 au 29 mai . Je à 19h, ve à 20h, sa à 19h, di à 17h.

Dans le cadre de la Fête de la danse De Rosalba Torres Guerero et Lucas Racasse Du 18 au 28 mai à 20h30.

Théâtre du Léman

Quai du Mont-Blanc 19, 1201 GE. Tél. 022 700 55 06 www.theatreduleman.com

Salle des Fêtes de Carouge

Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus

Festival suisse de Krump

De et avec Paul Dewandre. Les 20 et 21 mai à 20h30. Théâtre du Loup

Ch. de la Gravière 10, 1227 Acacias. Tél. 022 301 31 00 www.theatreduloup.ch

L’aventure est morte

Théâtre musical, de Georges Simenon. Du 5 au 7 mai, à 20h30.

36

GO OUT ! • MAI 2011

Rue Ancienne 37, 1227 Carouge. www.carouge.ch

Le 7 mai de 13h à 22h.

Théâtre Forum Meyrin

Pl. des Cinq-Continents 1, 1217 Meyrin Tel. 022 989 34 34 - www.forummeyrin.ch

« Femme de… »

Dans le cadre de la Fête de la danse De Caroline de Cornière Les 12 et 13 mai à 20h30.


Le parcours chorégraphique

Les Frères Taloches

Scène(s) de ménage

Comique & One man show

Théâtre de l’Alhambra

Théâtre du Léman

Performance le 14 mai à 11h.

Bouffonnerie déjantée et imaginaire. Les 5 et 6 mai à 20h.

Rue de la Rôtisserie 10, 1204 GE. Tél. 022 418 36 02

Laurent + Deshussses

One man show. Humour. Du 4 au 7 mai et du 11 au 14 mai à 20h30

Théâtre lyrique. Le 20 et 21 mai, à 20h.

Quai du Mont-Blanc 19, 1201 GE. Tél. 022 700 55 06 www.theatreduleman.com

La Belle de Cadix De Francis Lopez. Le 14 mai à 20h30.

Théâtre du Léman

Quai du Mont-Blanc 19, 1201 GE. Tél. 022 700 55 06 www.theatreduleman.com photos: © dr

Anne Roumanoff

Anne à 20 ans et plus. Le 2 mai à 20h30.

Noëlle Perna Arena

Rte des Batailleux 3, 1218 GrandSaconnex. Tél. 022 710 90 90 www.geneva-arena.ch

Jamel Debbouze

Mado la Niçoise fait son show. Le 3 mai à 20h30.

Point Favre

Arturo Brachetti

One-woman-show de Cécile Giroud. Les 5 et 6 mai à 20h30. Salle centrale de la Madeleine

L’homme qui change de costumes comme l’éclair. Du 24 mai au 1er juin à 20h30. Je 28 à 15h, di 29 à 17h.

Opérette & spectacle musical Casino-Théâtre

Slama & Cohen

Le secret de Fleur du désert

Salle communale d’Onex

Rte de Chancy 133, 1213 Onex. Tél. 022 319 61 11 www.culturel-migros-geneve.ch

Voix lyrique et ambiances electro-rock. Du 3 au 15 mai. Ma - ve 20h30. Sa et di 19h.

Liberté surveillée. Les 6 et 7 mai à 20h40.

Rue de la Madeleine 10, 1204 GE. Tél. 022 311 60 35 www.sallecentrale.ch

Impros. Les 16 et 23 mai à 20h30.

Dalila

Mon brillantissime divorce. Le 5 mai à 20h30.

Stéphane Guillon

Ça y est j’suis grande!

Av. Industrielle 10, 1227 Carouge. Tél. 022 301 68 38 www.alchimic.ch

Michèle Laroque

Le 12 mai à 20h.

Av. F.A. Grison 6, 1225 Chêne-Bourg. Tél. 022 869 41 15 www.chene-bourg.ch

Théâtre Alchimic

Rue de Carouge 42, 1205 GE. Tél. 022 418 44 00

Palais Mascotte

Rue de Berne 43,1201 GE. Tél. 022 741 33 33 www.palaismascotte.ch

Comédie musicale. Le 28 mai à 20h30 et le 29 mai à 16h30.

Le Boudoir Burlesque

MAD

Comikissimo

Rue du Stand 20bis, 1205 GE. Tél. 022 342 94 28 www.mad-geneve.ch

Spectace d'effeuillage. Du 24 au 28 mai. Dès 19h. Dîner spectacle. Jusqu'au 25 juin. Ma - sa dès 20h30.

MAI 2011 • GO OUT !

37


dorémi fasolasigo

Les Vêpres siciliennes

Quand l’opéra se mêle de la politique Compositeur italien de la période romantique, héritier de la tradition du bel canto et connu pour ses intrigues dramatiques, Verdi a marqué l’opéra italien du XIXe siècle. Le Grand Théâtre nous présente, du 4 au 19 mai, Les Vêpres sicilienne, l’une de ses œuvres les plus emblématiques. Par Mina Sidi Ali

///  Les créations de Verdi dominent encore le répertoire lyrique 150 ans plus tard. Et ce avec un travail qui possède une qualité tragique indéniable et des sujets qui renvoient souvent à une complexité sociale et culturelle. Les Vêpres siciliennes en sont un exemple concret. Cet opéra sur fond de drame passionné narre la rébellion des Siciliens contre les Français en 1282. Verdi, dont la musique fut l’un des principaux leviers de l’unité italienne au XIXe siècle, a appris à ses dépens le risque d’une composition à caractère politisé.

Cette histoire d’un amour sur fond de soulèvement contre l’oppresseur, donné ici dans sa version française, retrouve après plusieurs interprétations ses droits de grande fresque verdienne historique et patriotique. Cette œuvre met en scène des personnages déchirés entre l’amour et le devoir. Parmi les moments remarquables de la partition, on citera l’ouverture, le chœur des soldats et des Siciliens, l’air de Procida, la Tarentelle au rythme vif à 6/8 qui est une danse du sud de l’Italie.

Considéré comme l’un des plus grands compositeurs de tous les temps, Wolfgang Amadeus Mozart a laissé une œuvre considérable à sa mort. Aujourd’hui encore, et ce, plus de 200 ans après sa disparition, ses œuvres continuent de fasciner. Le Festival Mozart de Genève est un hommage à ce grand compositeur autrichien du XVIIIe siècle. Plusieurs de ses œuvres seront interprétées pour l’occasion avec l’Orchestre de la Suisse romande.

Festival Mozart Les 5 et 6 mai à 20h. Le 8 mai à 11h. Bâtiment des Forces Motrices. Place des Volontaires 2, 1204 Genève. Tél. 022 807 00 00 - www.osr.ch

38

GO OUT ! • MAI 2011

photos: © monika rittershaus

Festival Mozart


Grand opéra en cinq actes de Giuseppe Verdi (1813-1901). Chanté en français avec soustitres. Orchestre de la Suisse romande et chœur du Grand Théâtre. Les Vêpres siciliennes Les 4, 7, 10, 13, 16 et 19 mai à 20h. Le Grand Théâtre. Boulevard du Théâtre 11, 1211 Genève. Tél. 022 418 31 30. www.geneveopera.ch

MAI 2011 • GO OUT !

39


agenda dorémifasolasigovendredi 6 mai Opéra

Les Vêpres siciliennes Grand opéra en 5 actes de Giuseppe Verdi.

Les 4, 7, 10, 13, 16, 19 mai à 20h. Grand Théâtre. Boulevard du Théâtre 11. 1204 GE. Tél. 022 418 31 30 www.geneveopera

Concerts classiques Dimanche 1er mai Quintet Anastatica

R. Dubugnon, C. Debussy, B. Britten, Y. Delez

Chœur de Vernier

A 20h30. Victoria Hall. Rue Général-Dufour 14, 1201 GE. Tél. 0800 418 418 - www.ville-ge.ch/vh

A 10h. Temple de Vandoeuvres. Tél. 022 750 10 86.

Luc Baghdassarian.

Festival Mozart - OSR

Heinz Holliger (direction et hautbois).

Concert à 20h. Bâtiment des Forces Motrices. Salle Théodore Turrettini.

Serioso ma non troppo

Schumann, Brahms et Dvorak.

A 20h. Temple des Eaux-Vives. Place Jargonnant 7, 1207 GE. Tél. 022 329 67 22

A 17h. Les Concerts de l’Athénée. Rue de l’Athénée 4, 1205 GE. www.concertsathenee4.ch

samedi 7 mai

Lundi 2 mai

Ensemble contemporain de la Haute Ecole de musique de Genève.

Dirigé par Franz Josefovski.

Contretemps Stefano Gervasoni Concert à 17h. Studio Ernest Ansermet. François Delor Orgues à 18h. Cathédrale Saint-Pierre. Cour Saint-Pierre, 1204 GE. www.geneve-tourisme.ch Festival Mozart - OSR Musique sur Rhône. Ensemble de Musique de Chambre de l’OSR.

Concert de créations des classes de composition

Concert à 20h. Bâtiment des Forces Motrices. Salle Théodore Turrettini.

Claudio Rojas Aguilera

A 18h. Conservatoire de Musique.

mardi 10 mai

A 20h. Institut National Genevois. Promenade du Pin 1, 1204 GE. Tél. 022 310 34 53 - www.inge.ch

Didier Squiban, Pascal Vandenbulcke & Malcom Braff Concert à 20h30. Bâtiment des Forces Motrices.

Guitare classique.

Quatuor Sine Nomine 5ème concert de la série «Temps & Musique».

A 20h30. Conservatoire de Musique. Place Neuve, 1204 GE. Tél. 022 319 60 60 - www.cmusge.ch

Jacques Rouvier

Piano. Ravel, Chopin, Moussorgski.

A 19h. Les Concerts de l’Athénée.

mardi 3 mai Jacques Rouvier et ses élèves Concerts à 4 mains.

A 20h. Les Concerts de l’Athénée.

jeudi 5 mai

Ensemble Accordami Soirée musicale.

A 20h. Les Salons. Rue Bartholoni 6, 1204 GE. Tél. 022 807 06 33 - www.les-salons.ch

Les Contes dans la musique russe Concert commenté.

A 17h. Temple de la Fusterie. Place de la Fusterie, 1204 GE. Tél. 022 329 67 22 - www.espacefusterie.ch

Pratique des Danses et Musiques de la Renaissance De 14h à 17h. Centre musical du Petit-Lancy. Av. Louis-Bertrand 5-7, 1213 Petit-Lancy. Tél. 022 329 67 22 - www.cpmdt.ch

Festival Mozart - OSR

Oeuvres de F. Liszt

A 20h. Bâtiment des Forces Motrices. Salle Théodore Turrettini. Place des Volontaires 2, 1204 GE. Tél. 022 807 00 17

A 17h. Salle Frank Martin. Aula du collège Calvin. Rue de la Vallée 1, 1204 GE. www.ensemblevariante.ch

Direction de Heinz Holliger, solistes de l’OSR, Alexander Lonquich, piano.

40

dimanche 8 mai

Orchestre de Ribaupierre

GO OUT ! • MAI 2011

En collaboration avec le Cercle Romand Richard Wagner.

Echos intimes A 20h. Maison de la radio. Studio Ansermet. www.contrechamps.ch

mercredi 11 mai Concerts Créateurs en herbes

Et la musique rencontre la danse.

A 18h. Maison de la radio. Studio Ansermet. www.contrechamps.ch

Bouquet de sons Concert commenté.

A 17h. Temple de la Madeleine. Place de la Madeleine, 1204 GE. Tél. 022 329 67 22

Leif Ove Andsnes Piano.

A 20h. Victoria Hall. Tél. 022 311 99 70 - www.ville-ge.ch/vh

La Mona Trio

Janos Ecseghy, violon, Moema Rodrigues, piano, Ana Helena Surgik, violoncelle. Concertus Saisonnus.

A 20h30. Point Favre. Avenue F.-A. Grison 6, 1224 Chêne-Bourg. Tél. 022 869 41 15 - www.chene-bourg.ch


jeudi 12 mai Barron-Miller-Green-Reed «An evening with two pianos»

Au piano: Kenny Barron, Mulgrew Miller, Benny Green, Eric Reed. A 20h30. Victoria Hall.

Autour de Brahms III Quatuor Florestan.

A11h. Musée d’art et d’histoire. Rue Charles-Galland 2, 1206 GE. Tél. 022 418 26 00 - www.ville-ge.ch/mah

mardi 17 mai vendredi 13 mai Gospel pour 100 voix

Direction de Linda Lee Hopkins.

A 20h30. Victoria Hall.

Orchestre symphonique du Conservatoire populaire Chœurs des Collèges Voltaire, Candolle, Sismondi et Bouvier.

Requiem de W.-A. Mozart. A 20h. Temple de la Madeleine. Place de la Madeleine, 1204 GE. Tél. 022 329 67 22 - www.cpm-ge.ch

Swiss Chamber Concerts: Traces Haydn 5ème concert de la série Swiss Chamber.

A 20h. Studio Ernest-Ansermet www.swisschamberconcerts.ch

Chœur de l’Université. Orchestre de l’Université Ensemble philharmonique de Genève. Maîtrise du CPMDT.

A 20h. Victoria Hall.

Romances Russes

Avec la soprano Polina Pasztircsak.

A 20h. Les Salons. www.les-salons.ch

mercredi 18 mai Anna Caterina Antonacci Récital à 20h. Grand Théâtre. London Symphony Orchestra

Direction de Valery Gergiev, Emanuel Abbühl, hautbois W-A Mozart, Piotr I. Tschaïkovski et Rodion Chtchédrine.

Concert à 20h30. Victoria Hall.

samedi 14 mai Orchestre de Chambre de Genève

samedi 21 mai

A 17h. Espace Fusterie. Tél. 022 807 17 93

Concert commenté.

Quatuor pour piano et cordes.

Orchestre symphonique du CPMDT Chœurs des Collèges. W.-A. Mozart, requiem.

Ensemble Otto Vocci A 17h. Temple de la Fusterie. www.espacefusterie.ch

dimanche 22 mai

Lumières opaques Concert à 15h. Musée d’art et d’histoire de Genève. www.contrechamps.ch

lundi 23 mai OSR 8e Concert

Direction de Leonard Slatkin, Jean-Yves Thibaudet au piano.

A 20h. Victoria Hall.

vendredi 27 mai Ensemble vocal Florilège Direction d’Alexis Chalier.

A 20h. Point Favre

OSR, Série Répertoire

Direction de Hugh Wolff, Sergey Ostrovsky, violon. Dimitri Chostakovitch, Henri Dutilleux, Richard Strauss.

A 20h. Victoria Hall.

samedi 28 mai Anna Benzakoun

Oeuvres de J-S. Bach et M. Ravel.

A 20h30. Cave Marignac. Av. Eugène-Lance 28, 1212 Grand-Lancy. www.lesconcertsdelancy.ch

Concert annuel

Dans le cadre des concerts Musimax.

Duo harpe et flûte

A 19h. Conservatoire de Musique. www.cmusge.ch

Requiem de Giuseppe Verdi.

A 17h30. Temple de Jussy, 1254 Jussy. www.lesconcertsdejussy.ch

M. de Falla Extraits de L'Amor brujo

dimanche 15 mai

L’Orchestre de chambre de Genève et la Société de Chant Sacré de Genève

A 20h. Temple de la Madeleine.

Orchestre Symphonique et Universitaire de Lausanne A 20h30. Victoria Hall.

Affetti Cantabili Quatuor à cordes.

A 20h. Les Caves. Rte de Sauverny 6, 1290 Versoix. Tél. 022 775 66 08. www.versoix.ch/lescaves

Oeuvres de Bach, Spohr, Andrès et Piazzolla.

Direction de Didier Godeli, Sabina Martin (soprano), Carine Sechaye (alto), Valerio Contaldo (ténor), Michel Brodard (basse). Herrmann Suter.

Concert à 19h. Victoria Hall.

Portraits andalous.

A 17h. Temple de la Fusterie

mardi 31 mai L’Orchestre de Chambre de Genève (OCG) et le Concours de Genève Concert des Lauréats.

A 20h. Bâtiment des Forces Motrices.

MAI 2011 • GO OUT !

41


© sylvie wibaut

live

K.O.L.O. prend son envol Le groupe genevois K.O.L.O. (Kingdom of Lord Owl) se produit le samedi 14 mai sur la Grande Scène du Pavillon du Bois-des-Frères au Lignon dans le cadre du festival Vernier sur Rock. Rapide coup de fil à Eric Kolo, le fondateur du groupe. Allô Kolo ? Par Sabrine Gilliéron K.O.L.O. (Kingdom of Lord Owl) se traduit en français par le Royaume du seigneur des hiboux. Pourquoi ce nom étrange ? J’ai une fascination pour les hiboux. Leur côté ambivalent me plaît. En fonction des cultures et des civilisations, ils représentent soit la sagesse soit la mort. Par exemple, pour les Egyptiens ils symbolisaient la clairvoyance, alors qu’au sud-ouest de la France, ils annoncent la mort. Les hiboux représentent en quelque sorte la vie avec ses bons et ses mauvais côtés, ses moments heureux et malheureux. Dans notre musique, on essaye de retranscrire ces différentes facettes de la vie.

42

GO OUT ! • MAI 2011

Comment est né ce groupe ? Je fais de la musique depuis plus de quinze ans, mais le projet K.O.L.O. a démarré en 2006 à mon retour de New York. Tout a commencé dans la mégapole américaine trois ans plus tôt. Dans cette ville, tout est possible. Il y a une culture de la performance et de la scène qui n’existe pas ici. Il y a plus de spontanéité et moins de timidité aussi. A force d’entendre des musiciens pas toujours doués, jouer dans la rue, je me suis dit que s’ils pouvaient le faire, je le pouvais aussi. Alors j’ai pris ma guitare et je suis allé chanter dans le métro, puis sur des scènes ouvertes dans des bars à Brooklyn. Le


soir, je testais mes chansons sur le public et, la journée, je travaillais dans le département juridique de la Motown. Cela a duré deux ans.

© ziolele.net

C’est quoi qui inspire K.O.L.O. ? La vie, ce qui fait battre notre cœur, les rencontres, la musique qu’on écoute allant de l’electro au reggae en passant par du classique à Radiohead. Mais notre style, c’est du pop rock.

A 35 ans, arrives-tu à vivre de ta musique ou reste-t-elle un loisir ? Je rêverais d’en vivre un jour ! Mais pour l’heure, on en est encore loin. C’est notre argent de poche. Après des études de droit à Toulouse et à New York, je suis aujourd’hui animateur à la Maison de quartier des Libellules. C’est difficile de percer dans la musique à Genève. Il y a un réel manque de

MAI 2011 • GO OUT !

43


live moyens financiers et d’infrastructures pour aider les artistes à s’en sortir. Alors comment allez-vous faire pour percer ? On est patients. La sortie de notre 2e album est prévue pour septembre. Pour ce dernier, on espère avoir un coup de pouce pour le produire, pas comme pour le premier Songs for a sleep walker, qui a totalement été

Programmation

Vernier sur rock, un tremplin pour artistes genevois

Jeudi 12 mai:

V

www.verniersurrock.ch

44

GO OUT ! • MAI 2011

Tremplin The Crags (rock) CH The Black Widow’s Project (rock) CH t The Postmen (pop/blues) CH The Babytracks (rock) CH The Koobiacs (rock) CH Vendredi 13 mai Chapiteau Positiv (reggae) CH Human Drop (reggae) CH Todos Destinos (ska) CH Lodd (ska) CH Grande Scène Najavibes (reggae) CH Los Tres Puntos (ska) F t Dub Inc (reggae/dub) F Samedi 14 mai Chapiteau Gagnant tremplin (rock) CH Wind Of Change (pop/rock)CH The Awkwards (rock) CH Hed’L’Vyz (metal rap) CH

photos: © dr

ernier sur rock se déroule du 12 au 14 mai au Pavillon du Boisdes-Frères au Lignon. Depuis 2009, le célèbre festival de rock n’est plus celui d’autrefois. En effet, l’édition 2008 ayant été annulée – la commune lui ayant préféré le Vernier festival –, Vernier sur rock a finalement ressuscité l’année suivante avec un nouveau concept. Il est depuis devenu une manifestation open air gratuite ayant lieu au printemps et cherchant à mettre en avant les talents locaux. Dans cette logique, les organisateurs ont par ailleurs lancé le Tremplin rock 2011 pour les jeunes artistes genevois. Né de leur frustration de devoir refuser chaque année un grand nombre de groupes locaux, ce tremplin musical permet de repérer des nouveaux talents musicaux de la scène genevoise. Lors de la finale du jeudi 12 mai, un jury devra départager les cinq finalistes. Un seul de The Crags, The Babytracks, The Koobiacs, The Postmen et The Black Widow’s Project aura donc la chance de se produire sur la scène « Découvertes » le samedi 14 mai à 19h.

autoproduit. Mais on commence petit-à-petit à avoir des contacts à l’étranger, notamment dans l’industrie de la musique à Paris. Et on a surtout la chance de pouvoir participer au CMJ de New York en octobre prochain. C’est un marathon musical qui se déroule sur cinq jours dans de nombreux lieux de la ville. Un bon tremplin pour se faire connaître et, pourquoi pas, se faire repérer par un producteur...

Grande Scène K.O.L.O. (pop/rock) CH Aamp (funk/soul) ESP t Puggy (pop/rock) F Yodelice (pop/rock) F


© DR

Grand Corps Malade n’a pas la langue dans sa poche /// Plus de 120 dates pour sa première tournée, 130 pour la suivante, un million d’exemplaires vendus pour ses deux premiers albums ( Midi 20 en 2006 et Enfant de la Ville en 2008 ), deux victoires de la musique, deux Félix au Québec et la distinction de Chevalier des arts et des lettres, Fabien Marsaud alias Grand Corps Malade est allé vite, très vite. En cinq ans, il est devenu l’un des artistes préférés des Français. Et en slamant, ce n’était pas gagné d’avance. Seuls les avertis connaissaient cet art se situant entre la poésie et la joute oratoire. Lui a réussi à populariser le genre.

Le slam est « un art a capella, c’est un art live, il faut qu’il y ait un auditoire pour qu’il y ait du slam » explique-il. Artiste engagé, il n’a pas la langue dans sa poche. S’il dénonce certains maux et dysfonctionnements de la société, il le fait toujours

Le plus célèbre slameur français, Grand Corps Malade, se produit le 27 mai à la Salle des Fêtes de Thônex. Grâce à lui, le slam est sorti du cadre intimiste des cafés et a gagné en popularité. Par Sabrine Gilliéron

avec calme et tact. « J’essaie de constamment me rappeler pourquoi j’écris: je veux faire de la poésie à l’oral et, la poésie, c’est aussi raconter la société », rappelle-t-il. De sa voix au timbre grave, il parle, murmure, toujours à la même cadence. Une mélodie en arrière-plan souligne et accompagne ses mots. Grand Corps Malade vient du slam, comme il aime le rappeler. Malgré le succès, le jeune homme de 34 ans, originaire de la SeineSaint-Denis, continue sa route loin des regards. Il fréquente toujours et encore les petites scènes et aime partager sa passion avec des débutants de la plume. Grand Corps Malade Vendredi 27 mai à 20h30. Salle des Fêtes de Thônex. Avenue Tronchet 18, 1226 Thônex. Tél. 022 348 68 48. www.thonex.ch

MAI 2011 • GO OUT !

45


agenda live Dimanche 1 mai Oxes

Math rock.

Dès 20h30. Le KAB - L’Usine. Place des Volontaires 4, 1204 GE. Tél. 022 781 40 57 - www.lekab.ch

A 21h30. AMR - Sud des Alpes. Daniel Hunter Trio Jazz.

A 20h. Les Caves. Rte de Sauverny 6, 1290 Versoix. Tél. 022 775 66 08 - www.versoix.ch/lescaves

Festival Jour de Mai

Hugues Aufray

Dés 20h. Le Zoo - L’Usine.

A 20h30. Théâtre du Léman. Quai du Mont-Blanc 19, 1201 GE. Tél. 022 732 00 00 www.theatreduleman.com

Punk Rock.

Lundi 2 mai Michel Bastet Trio Jazz contemporain.

A 20h. Les Concerts de l’Athénée. Rue de l’Athénée 4, 1205 GE. www.concertsathenee4.ch Léon

4 batteurs différents invités.

A 21h30. AMR - Sud des Alpes. Rue des alpes 10, 1201 GE. www.amr-geneve.ch

Jesse Sykes & The Sweet Hereafter Alternative Country. Dès 20h30.

PTR - L’Usine. www.ptrnet.ch

Mardi 3 mai Spanish Gamble + The Evidence + Leagues Apart Punk Rock.

Dès 20h. Tiki’s Pub. Av. Industrielle 1, 1227 Carouge.

Mercredi 4 mai Icarus

Electronica

Dés 21h. L’Écurie. Rue de Montbrillant 14, 1201 GE. www.cave12.org

Variété, chanson française.

Cough + Rorcal

Doomeux psychédéliques.

Le KAB - L’Usine.

Vendredi 6 mai Altam, Burning Heads, Hateful Monday, Les Cameleons Les rencontres musicales de la Barakason.

A 20h30. Centre de Loisirs de Thônex. Rte de Jussy 39, 1226 Thônex. Tél. 022 348 68 48 - www.thonex.ch Dypingoos Rock.

A 21h. Les Caves. Tél. 022 775 66 08. H.Billy-Babs A 21h. Le Box. Place de l’Octroi, 1227 Carouge. Tél. 022 343 61 61 - www.lebox.ch

Samedi 7 mai Glory Hole, Signs of Misfortune, Uncommonmenfrommars Les rencontres musicales de la Barakason.

A 20h30. Centre de Loisirs de Thônex. Carte blanche à Vinz Vonlanthen « Sprung » A 21h30. AMR - Sud des Alpes. Rue des alpes 10, 1201 GE. www.amr-geneve.ch Shakaponk

Electro, ambiances ethniques.

A 20h30. Salle des Fêtes de Thônex Va Fan Fahre

Musique des Balkans.

De 22h à 5h. Le Chat Noir. Vrockal Metal Fest 10 Métal, rock.

A 21h. Les Caves. Tél. 022 775 66 08. Heavy Metal Kings + Evidenzia Hip Hop.

Dès 21h. PTR - L’Usine.

A 21h. Espace culturel du Contretemps. Rue des Savoises 1, 1205 GE. Tél. 022 534 11 08 - www.jazz-agmj.ch The Technicolor Orchestra Jazz indie blues.

Blakat Jam Session

Popa Chubby

GO OUT ! • MAI 2011

A 21h30. AMR - Sud des Alpes. Rue des alpes 10, 1201 GE. www.amr-geneve.ch

Jazz.

De 22h à 5h. Le Chat Noir.

De 21h à 4h. Le Chat Noir. Rue Vautier 13, 1227 Carouge. Tél. 022 307 10 40 - www.chatnoir.ch

Toubafine

Musique mandingue d’Afrique.

Jean-Loup Muller, Bertrand Neyroud

Jeudi 5 mai Jazz funk.

46

Léon

4 batteurs différents invités.

Jazz, blues.

A 20h30. Salle des Fêtes de Thônex. Av. Tronchet 18, 1226 Thônex. Tél. 022 348 68 48 - www.thonex.ch

Booba  Rap.

Dès 20h. Uptown Geneva. Rue de la Servette 2, 1201 GE. Tél. 022 734 00 02 www.uptown-geneva.ch


Dimanche 8 mai

jeudi 12 mai

Alan & Richard Bishop presents: “The Brothers Unconnected”

Jam Session

La Suite Feat. Daniel Humair A 21h30. AMR - Sud des Alpes.

A 20h30. Les Caves. Tél. 022 775 66 08.

Tahiti 80 + Julien Victor

Improvisation musicale.

Rock Acoustique.

Liquid Session

Dès 21h. Le KAB - L’Usine.

Drum & bass.

Dès 21h. Le Chat Noir.

Carte blanche à Vinz Vonlanthen « Sprung » A 20h30. AMR - Sud des Alpes. Rue des alpes 10, 1201 GE. www.amr-geneve.ch

Blues Box Rock Jazz.

De 21h à 23h. Brasseur des Grottes. Rue de la Servette 6, 1201 GE. www.brasseurs.ch

Lundi 9 mai

27e festival Vernier sur Rock

Jaylis

Site de détente et de loisirs entourant le restaurant «Le Pavillon».

Folk Pop.

Rte du Bois-des-Frères 73, 1219 Le Lignon. www.verniersurrock.ch

Dès 19h. Les Enfants Terribles. Rue Prévost-Martin, 24, 1205 GE. Tél. 022 321 85 10 www.les-enfants-terribles.ch

Buster Shuffle + Guest Rocksteady.

Dès 21h. Tiki’s Pub.

Mardi 10 mai

Vendredi 13 mai

Temple de la Fusterie. Pl. de la Fusterie, 1204 GE. Tél. 022 329 67 22

Gospel pour 100 voix Concert à 20h30. Victoria Hall. Rue Général-Dufour 14, 1204 GE. Tél. 0800 418 418 - www.fnac.ch

Concert, spectacle.

ETM-SAE

De 22h à 4h. Le Chat Noir.

Minino Garay y los tambores del sur

Grégoire

Dès 22h. Le Chat Noir.

Le rock et le son.

Musique latine.

Chanson française

L'Arena. Rte des Batailleux 3, 1218 Grand-Saconnex. Tél. 022 710 90 90.

Rte du Bois-des-Frères 73, 1219 Le Lignon. www.verniersurrock.ch

Samedi 14 mai 27e festival Vernier sur Rock

Site de détente et de loisirs entourant le restaurant «Le Pavillon».

Outhouse feat. Hilmar Jensson Blues, jazz, gospel.

A 21h30. AMR - Sud des Alpes. Chanteur, fête portugaise.

Centre sportif du Bout-du-Monde. Rte de Vessy 12, 1205 GE. www.ville-ge.ch

Dimanche 15 mai The Conformists Noise rock.

Dès 20h30. Le KAB - L’Usine.

Mercredi 18 mai

A 21h. Espace culturel du Contretemps.

Pop, soul et blues.

Marianne Faithfull

Agnes Obel

Dès 21h. Tiki’s Pub. Av. Industrielle 1, 1227 Carouge. www.myspace.com/tikispub

Folk

A 20h30. PTR - L’Usine. eHoeco + Morge

Keelhaul + Bruce Lamont

Acoustique.

Math métal.

Dès 21h. L’Écurie. www.cave12.org

Dès 20h30. Le KAB - L’Usine.

Je 19 mai

Mercredi 11 mai

Emilie Zoé, Skim, Dear Deër Rock. photos: © dr

Dès 21h. Le Chat Noir.

Site de détente et de loisirs entourant le restaurant «Le Pavillon».

A 20h30. Théâtre du Léman. Quai du Mont-Blanc 19, 1201 GE.

Surf Rock.

Jam session, musiques latines.

27e festival Vernier sur Rock

The Quartet

Jazz bebop et hardbop.

The Cavaliers + The Noisy Boys + Luke Hilly VS El Jesus

Descarga Pa’Gozar

Dès 21h. PTR - L’Usine.

Tony Carreira

B. Chilcott – Little Jazz Mass

Bernard Lavilliers u L'Arena. www.geneva-arena.ch

Pop rock.

Dès 21h. Le Chat Noir. Irish Sessions

Seamus Begley et Seamie O’Dowd

A 20h30.

MAI 2011 • GO OUT !

47


agenda live

Mark Rapp: Tribute to Lou Donaldson

Triona Marshall’s

Jazz.

Dès 21h30.

A 21h30. AMR - Sud des Alpes.

Blackie O’Connell Band

Les Désaccordés

Dès 22h30. Théâtre de l’Alhambra. Rue de la Rôtisserie 10, 1204 GE. Tél. 022 328 14 11 - www.adem.ch

Jazz manouche.

Dès 22h. Le Chat Noir.

Ludiane Pivoine A 21h. Les Caves. www.versoix.ch/lescaves

Trombone Altitude Jazz à la Cave.

A 21h30. AMR - Sud des Alpes. Elton John & Ray Cooper Pop.

A 20h. L'Arena. www.geneva-arena.ch

Road Fever

Mico / à qui avec Gabriel

A 21h. Les Caves. www.versoix.ch/lescaves

Dès 21h. L’Écurie. www.cave12.org

Rock.

Chanson.

Jeudi 26 mai

Melodica.

Vendredi 27 mai

Tim Vantol & Greg Laraigne + Born to Lose + Pipes and Pints

Jacques Covo Geneva Trio Boogie woogie.

Folk, punk, rock.

Dès 20h. Tiki’s Pub.

A 21h. Espace culturel du Contretemps. Rue des Savoises 1, 1205 GE Tél. 022 534 11 08 www.jazz-agmj.ch

Vendredi 20 mai

Grand Corps Malade Slam.

Fredrika Stahl

Irish Sessions John Blake

A 20h30. Lúnasa

A 20h 30. Salle des Fêtes de Thônex. Lokos Festival Véronique Sanson  Chanson française.

Jeunes artistes carougeois.

Dès 21h. Le Chat Noir.

© 2005 Juan-Carlos Hernandez

Dès 22h. Le Chat Noir.

© dr

Compositions jazz-pop.

A 20h30. Arena. Tél. 022 710 90 90.

A 22h.

Late Night Session

A 23h. Théâtre de l’Alhambra. Jymas 4 tet Jazz.

21h. Espace culturel du Contretemps. Bill Carrothers Trio

Lundi 23 mai Trombone Altitude Jazz à la Cave.

A 21h30. AMR - Sud des Alpes. Avarus + Jarse + Mik Quantius Post rock.

Blues, jazz.

Dès 21h. Le KAB - L’Usine.

Naranjah

Mardi 24 mai

A 21h. Les Caves. www.versoix.ch/lescaves

Indie Rock Legends.

A 21h30. AMR - Sud des Alpes. Reggae.

Samedi 21 mai Irish Sessions

Liam O’Connor et Séan McKeon

Dès 20h. PTR & Le KAB. A l’Alhambra. Rue de la Rôtisserie 10, 1204 GE. Tél. 022 781 40 57 - www.lekab.ch

Jazz.

A 21h30. AMR - Sud des Alpes.

Samedi 28 mai Bad Touch: Loren Stillman Quartet Blues, jazz.

A 21h30. AMR - Sud des Alpes. Lokos Festival

Jeunes artistes carougeois.

Dès 21h. Le Chat Noir

A 20h30.

Mercredi 25 mai

Yannick Noah

Karan Casey Band

Jerrycan

A 20h. L'Arena.www.geneva-arena.ch

A 22h. Théâtre de l’Alhambra.

Chanson.

Chanson française.

Dès 21h. Le Chat Noir.

Mardi 31 mai

Jymas 4 tet

Kevin Drum / Tom Smith

Holunderblüten

21h. Espace culturel du Contretemps.

Dès 21h. L’Écurie. www.cave12.org

A 20h30. Les Concerts de l’Athénée.

Jazz.

48

Black Heart Procession

Moncef Genoud Trio 

GO OUT ! • MAI 2011

Electronica.

Jazz contemporain.


club bing

VJ Steaknet, des couleurs plein Sarah Haug, alias VJ Steaknet, habite Genève depuis 2001 et pratique le vjing depuis 2008. Avant de se produire au Mapping festival, qui aura lieu du 19 au 29 mai, l’artiste de 31 ans d’origine bernoise nous parle de cette activité encore peu connue. Par Sabrine Gilliéron

50

GO OUT ! • MAI 2011


En quoi consiste le vjing ? C’est le mixage d’images en direct sur la musique du DJ. C’est associer la créativité visuelle et sonore. Qu’est-ce qui te plaît dans cette activité ? Le rapport images et son. C’est comme mettre un visage sur de la musique. En quelque sorte, on travaille l’espace. On interprète et on crée ce qui nous inspire dans le moment présent. J’aime cette notion de totale liberté. On casse la démarche linéaire du film d’animation en construisant l’histoire que l’on désire. En général, je crée des images par rapport au style musical, souvent de l’electro, puis j’adapte mon travail en fonction de l’ambiance de la soirée. S’il y a un gros travail de préparation en amont, ensuite c’est de l’improvisation totale. Mais certains VJ calculent tout. Leurs approches varient de l’un à l’autre.

la tête /// Steaknet, ça sort d’où ce nom ? C’est sorti comme ça un jour et depuis j’ai gardé ce pseudo d’artiste. C’est un délire perso avec moi-même. Et c’est bon un steak, non ?

© dr

Comment es-tu devenue VJ ? En 2008, une connaissance m’a proposé de projeter mes dessins lors d’une soirée au Shark, à Artamis. J’ai ainsi développé « Moonbeans », un projet de dessins bruts qui s’inspire du rock psychédélique des années 1960. J’ai immédiatement croché et depuis, je me produis régulièrement en tant que VJ. Je fais en moyenne une soirée par mois. Le VJ reste encore dans l’ombre du DJ. Cela ne pose pas un problème d’ego ? En effet, la tête d’affiche est toujours le DJ. Le VJ est celui qui l’accompagne. Mais ça ne me dérange pas. C’est quoi ton style ? Mon univers est fantastique et étrange, mais j’y apporte toujours des références réelles. Je fais essentiellement du dessin animé. C’est laborieux, mais je travaille sur un projet global. Je profite des soirées pour tester mes dessins. Es-tu aussi exubérante dans la vie que dans ton travail artistique ? Je ne me rends pas compte si je suis

MAI 2011 • GO OUT !

51


club bing exubérante. Ce qui l’est pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre. Je ne me prends pas trop la tête. Une chose est sûre, il n’y a pas de contradiction ni de rupture entre ma vie au quotidien et mon travail. Quelles sont tes activités en dehors du vjing ? Je suis téléphoniste pour gagner ma vie et réalise également des mandats en tant qu’illustratrice. Dessiner est ma passion, mais ce n’est pas facile d’en vivre pour le moment. Parallèlement, je développe un projet de performance depuis un an avec un ami musicien. Il fait de la musique électronique expérimentale et je mixe les images. Ensemble, nous racontons l’histoire d’un bonhomme de neige qui souhaite boire une bière, mais qui arrive dans une ville où les habitants ne boivent que du milkshake... Quels sont tes projets pour la suite ? Tout d’abord, développer mon activité d’illustratrice. Ensuite, présenter notre performance lors d’une tournée dans le nord de l’Europe ce printemps. Nous sommes également invités au Festival de la BD à Sierre, au Queen Kong Club à Neuchâtel et à la Fête de la musique à Genève. Sinon, dans le futur, je souhaiterais pouvoir me produire régulièrement dans les grandes villes de Suisse alémanique, mais également en dehors des frontières, en Allemagne, en Grande-Bretagne, au Canada et, pourquoi pas, aux USA.

genève: Arrêt sur images Ton endroit de prédilection ? La Plaine de Plainpalais. J’apprécie son ouverture et le côté interchangeable du lieu qui modifie tout le temps son visage en fonction des événements, comme une scène de théâtre. Ton musée préféré ? Le Musée d’ethnologie. Je suis assez sensible aux représentations des différentes cultures et au regard sur notre culture. Pour boire un verre ? Chez le Pirate sur la Plaine de Plainpalais. J’aime cette petite cabane toute simple ornée de graffitis. Pour sortir ? Je n’ai pas d’endroit de prédilection pour faire la fête. Mais je suis plus bars que clubs. J’aime bien le Cabinet pour boire un verre ou alors les concerts de la Cave 12 au Kab. Le plus ? Son côté multiculturel Le moins ? La disparition des lieux dits alternatifs comme Artamis et les squats. Ces espaces d’expression artistique permettaient de donner libre cours à la création et amenaient un brassage culturel et de milieux sociaux. On a malheureusement perdu cette liberté. Aujourd’hui tout est plus institutionnalisé.

Mapping festival: l’alliance du son et de l’image Le Mapping festival, qui se déroule du 19 au 29 mai, est dédié au vjing (le travail en mouvement de l’image en temps réel en lien avec la musique). Au programme, des exclusivités, des têtes d’affiches et des découvertes locales et internationales,

52

GO OUT ! • MAI 2011

mais aussi des expérimentations et des workshops. Cette année, le festival met l’accent sur la technique du mapping (la projection vidéo sur des volumes ou des surfaces) à travers la projection vidéo sur des corps et la sortie officielle du nouveau

logiciel « MadMapper » via un workshop de trois jours et une soirée. Lancé en 2005 par les concepteurs du logiciel Modul8 et du Zoo/L'Usine, le Mapping festival a depuis investi différents lieux de la Ville. www.mappingfestival.ch


© dr

Sonopack crée le lien grâce à l’electro Au-dessus: Les Suisses déjantés et multicolorés de Solange la Frange, se produiront dans le cadre du festival Sonopack, le 13 mai au Temple des Pâquis.

/// Sonopack est un nouveau festival electro qui se déroule du 13 au 15 mai dans le quartier des Pâquis. La soirée débute en buvant un verre au rythme de l’electro dans plusieurs bars tels que l’Aiglon, le Fenomeno ou le Scandale et se poursuit au Silencio Club, Milk klub, Stereo Club et Dialogai, mais aussi au Temple des Pâquis, aménagé pour l’occasion. Les couche-tôt peuvent aussi participer à l’évènement. Les Bains-des-Pâquis proposent

une spéciale Silent party samedi de 14h à 21h et dimanche de 13h à 20h. Un concept innovant puisqu’on écoute la musique des DJ présents dans un casque distribué à l’entrée. Ce festival est né de la réflexion sur la vie festive, musicale et sociale genevoise, le manque de lieux pour faire la fête et la pénurie d’espaces alternatifs. Son but est non seulement de promouvoir le travail des DJ locaux en leur offrant une plateforme d’expression, mais également de créer une cohésion sociale de quartier grâce à la participation et à l’investissement de différentes associations, de bars et de boîtes de nuit du quartier. www.sonopack.ch

MAI 2011 • GO OUT !

53


agenda clubbing dimanche 1er mai Ade2011

Deep House.

Dès 18h. L'Arena.

mercredi 4 mai © dr

DJ Artno

Rock’n’round.

Jusqu’à 2h. Le Le Chat Noir

DJ Mix

Danses de salon.

Patman

Festival Sonopack 2011

Jusqu’à 5h. Le Chat Noir.

DiSoul à 20h Kostic à 23h. Scandale.

Jazz house.

Dès 22h. MAD.

jeudi 5 mai DJ Chicho + Felipe Soirée latino.

Dès 22h. MAD.

Magic Mixers (electrofraise) Brasserie des Halles de l'Ile.

DJ Chill Pop

DJ Big T

Jusqu’à 4h. Le Chat Noir.

Dès 23h. MAD.

Groove funk

Ajele + Dj Dub Milk Klub. Dès 22h. Motor City Drum Ensemble Electro, house, soul, techno.

Dès 23h. Silencio Club

vendredi 6 mai Se-Te-Ve (Plak Re.) Brasserie des Halles de l'Ile. DJ Bu

All styles.

Dès 22h. MAD.

All styles.

Julietta + Eli Verveine Milk Klub. Dès 22h.

mercredi 11 mai DJ Pascal

Danses de salon.

vendredi 13 mai Doux-Jésus Brasserie des Halles de l'Ile. Festival Sonopack 2011 Juliano Lopez et Jean Clef.

Scandale. L’Aiglon.

Madfunk à 23h. p  Dani Casarano à 1h. Mirko Loko à 3h.

Dès 22h. MAD.

Stereo Club.

DJ DOCA

Alternativo Brazil

Sonja Moonear, B2B Pandallougi à 23h. Masomenos à 2h.

DJ Ricardo El Sabroson

Reas, Aka Aka feat. Thalstroem, Solange La Frange.

De 20h à 2h. Motel Campo. Salsa.

Jusqu’à 5h. Le Chat Noir.

je 12 mai

Uptown geneva.

Soirée latino.

Chic Miniature + Laolu Milk Klub. Dès 22h.

Dilo + Cyril Leger Milk Klub. Dès 22h.

GO OUT ! • MAI 2011

Daria et Alejandro Mosso à 23h. Silencio Club.

Kim Prevedello.

DJ Kid One, DJ Klash & DJ Double JAE R’n’B

54

samedi 7 mai

Soirée d’ouverture

DJ Chicho + Felipe Dès 22h. MAD.

Milk Club.

Temple des Pâquis.

David Armada à 23h. Kink à 1h30.

Silencio Club.

Reas à 23h AKA AKA feat Thalstroem à 1h. Solange La Frange à 3h.

Temple des Pâquis.

Luluxpo + DJ Chill Pop Electro, funk.

Dès 23h. MAD.


Joh

mercredi 18 mai

Jusqu’à 4h. Le Chat Noir.

DJ Mix

Jazzy souly deep grooves

samedi 14 mai Dj dub Brasserie des Halles de l'Ile.

Danses de salon.

Dès 22h. MAD.

Feeling Factory

Soirée thématique Joy Division

DJ Stif

Jusqu’à 5h. Le Chat Noir.

Jusqu’à 4h. Le Chat Noir.

DJ Jo Styline Clubbing.

Dès 23h. MAD.

Festival Sonopack 2011 Notec et Porcus.

DJ Artno

Rock’n’round.

Jusqu’à 4h. Le Chat Noir.

Dj Yan. De 21h à 3h. Motel Campo.

DJ Kay Rubenz & Di Madfunk Hip hop, soul funk.

Frivolous (Dj set) + Opuswerk Milk Klub. Dès 22h.

Free style

jeudi 19 mai DJ Chicho + Felipe Soirée latino.

Dès 22h. MAD.

Vendredi 20 mai ARK (Circus company,Thema) / Paris & Dj dub Brasserie des Halles de l'Ile. La Fabrik 46 First Year Anniversary Milk Klub. De 22h. à 5h.

Scandale. Peter D.

L’Aiglon.

“Silent party” avec Dee Jerome, Cyril Léger, Mateo Morles, Nicolas Duvoisin et special guest.

De 14h à 21h. Bains des Pâquis. Cosmokolor à 23h. Vera à 1h. Crowdpleaser à3h

Milk Klub.

Mr. Jonk à 23h.  u Ahmet Sendil à 1h. Luluxpo à 3h

Temple des Pâquis.

Masterbass à 23h. Special guest à 1h. Johnny D à 3h.

Stereo Club.

Marie Avril à 23h. Bambi Cash à 1h30.

Dialogai.

6 ans de Krazy

Soirée open air de 17h à 3h.

Yacht club de Genève (La Tour Carrée). Quai de Cologny, 1223 Cologny. Tél. 022 736 45 98 - www.ycg.ch

dimanche 15 mai © nicolino

“Silent party” avec Little, Lasko, Pandalougi, Reas et Luluxpo De 13h à 20h. Bains des Pâquis.

MAI 2011 • GO OUT !

55


agenda clubbing

mercredi 25 mai

DJ MisterY La Terreur

DJ Pascal

Dès 23h. MAD.

Danses de salon.

Dès 22h. MAD.

DJ Artno

Dj Toots et MC´s Muchach

Jusqu’à 4h. Le Chat Noir.

Jusqu’à 5h. Le Chat Noir.

Rock’n’round.

Chylorama invite Boolimix Groove.

Jusqu’à 5h. Le Chat Noir.

jeudi 26 mai DJ Chicho + Felipe

samedi 21 mai «C» Party Clun Culture Legend DJ Deep Ly Sander.

De 23h à 6h. Motel Campo.

Ma Gach Intl. + Kos crew + Real Rock Sound Sound system.

La boom du MAD, tubes ’70,’80,’90.

Soirée latino.

Dès 22h. MAD.

Hip-hop dancehall funk reggae.

samedi 28 mai Lynn Jordan Brasserie des Halles de l'Ile.

Chloé + Ludo B. Milk Klub. Dès 22h.

Alex Smoke + Nico Purman Milk Klub. Dès 22h.

Wasulu Selecta

DJ Chicho + Felipe

Afro bounce fusions.

Jusqu’à 4h. Le Chat Noir.

Soirée latino. Les 10 ans de mix de DJ Chicho + Felipe.

Dès 22h. MAD.

vendredi 27 mai

C’est Noël !

All styles.

Damian Deroma & Disco Channel Brasserie des Halles de l'Ile.

De 23h à 6h. Motel Campo.

Nils (d3) Brasserie des Halles de l'Ile.

Audio Werner + Nicolas Duvoisin Milk Klub. Dès 22h.

Dès 23h. MAD.

DJ Point & Marco Jusqu’à 5h. Le Chat Noir.

Pikaya. Live + DJ set! Eric Alan

Dj Agent N & Green Giant Hip hop.

Jusqu’à 5h. Le Chat Noir.

Nos adresses clubbing L’Arcade 46 Av.de Miremont 46, 1206 Champel. Tél. 022 839 33 22 - www.salsarcade.com Le Bar du Nord Rue Ancienne 66, 1227 Carouge. Tél. 022 342 38 20 - www.bardunord.ch Le Baroque Place de la Fusterie 12, 1204 GE. Tél. 022 849 86 86 Le Bateau Rue du Simplon 5-7, 1207 GE. Tél. 022 786 43 45 - www.bateaugeneve.ch

56

GO OUT ! • MAI 2011

Blush Club Rue de Zurich 15, 1205 GE. Boudoir de la Baronne Rue Rossi 3, 1201 GE. Tél. 022 731 32 54 - www.la.baronne.ch Le Box Place de l’Octroi 15, 1227 Carouge. Tél. 022 343 61 61 - www.lebox.ch Brasserie des Halles de l'Île Place de l'Ile 1, 1204 GE. Tél. 022 311 08 88 www.brasseriedeshallesdelile.ch

Bypass Carrefour de l’Etoile, 1227 Acacias. Tél. 022 300 65 65 - www.bypass.ch Le Chat Noir Rue Vautier 13, 1227 Carouge. Tél. 022 307 10 40 - www.chatnoir.ch Chez Jean-Luc Rue de la Cité 9, 1204 GE. Tél. 022 310 27 62. Club 17 Rue du Vélodrome 17, 1205 GE. Tél. 022 321 88 17 - www.le17.ch


Corner 25 Route de Genève 25, 1225 Chêne-Bourg. www.corner25.ch Deep club Rue du Marché 3, 1204 GE. Tél. 022 723 20 10 - www.deep-club.org Déjà-Vu clubbin’ Bd Helvétique 10, 1205 GE. Tél. 078 796 75 05 - www.dejavu-geneve.com Les Enfants Terribles Rue Prévost-Martin, 24, 1205 GE. Tél 022 321 85 10 - www.les-enfants-terribles.ch L’Events Rue Caroline 7, 1227 Acacias - www.levents.ch Fabrik 46 Rue des Bains, 1205 GE - www.fabrik46.ch La Garçonnière Rue de la Rôtisserie 4 bis, 1204 GE. Tél. 022 320 20 10 - wwwlagarconniere.ch Gold & Platinum Quai du Seujet 18-20, 1201 GE. Tél. 022 738 90 91 - www.goldandplatinum.ch

Milk Klub Rue de Monthoux 60, 1201 GE. www.milk-klub.ch

Silencio Club Rue du Levant 3, 1201 GE. Tél. 022 732 06 06 - www.silencio.ch

Moa Club Rue des Batailles 22, 1214 Vernier. Tél. 079 721 70 01 - www.moaclub.com

SIP Rue des Vieux-Grenadiers 22, 1205 GE. www.lasip.ch

Monte Cristo Club Simon Durant 7 bis, 1227 Acacias. www.montecristoclub.ch

Stereo Club / le Must Rue Richemont 10, 1201 GE. Tél. 022 900 02 44 - www.lemust.ch

Motel Campo Route des Jeunes 13, 1227 Acacias. www.motelcampo.ch

La Toca Bar Club Rue de Lyon 75, 1203 GE. Tél. 022 345 81 98 - www.latoca.ch

Le Petit Palace Rue de la Tour - de - Boël 6, 1204 GE. www.lepetitpalace.ch

Le Trois-Huit Rte de Thonon 140, 1222 Vésenaz. www.trois-huit.ch

Oxygen Club Rue Henri - Dunant 9, 1205 GE. Tél. 022 321 26 76  

Undertown Place des Cinq - Continents 1, 1217 Meyrin. Tél. 022 989 34 60.

Palais Mascotte Rue de Berne, 1201 GE. Tél. 022 741 33 33 - www.palaismascotte.ch

Unik Club Rte de Saint-Julien 7-9, 1227 Carouge. Uptown Rue de la Servette 2, 1201 GE. Tél. 022 734 00 02 www.uptown-geneva.ch

Griffin’s Club Bd Helvétique 36, 1207 GE. Tél. 022 735 12 18 - www.griffinsclub.com

Palladium Rue du Stand 3, 1204 GE. Tél. 022 329 75 21

Ibiza Club Bd du Pont d’Arve 28, 1205 GE. Tél. 076 228 55 65

Psycho Rue de Monthoux 60, 1201 GE. www.lepsycho.ch

Java Quai du Mont - Blanc 19, 1201 GE. Tél. 022 908 90 88 - www.javaclub.ch

PTR / L’Usine Place des Volontaires 4, 1204 GE. www.usine.ch

Vodkafé Grand-Rue 14 Rue du Cheval Blanc 4, 1204 GE. Tél. 022 300 07 07.

Reviens me voir Rue Jacques Dalphin 53, 1227 Carouge. Tél. 022 343 56 60

Weetamix Ch. Philibert - de - Sauvage 37, 1219 Châtelaine. www.weetamix.com

Santa Cruz Rrue du Stand 40, 1204 GE. Tél. 022 320 48 77

White’n Silver Rue des Glacis - de - Rive 15, 1207 GE. Tél. 022 735 15 15.

Scandale Rue de Lausanne 24, 1201 GE. Tél. 022 731 83 73

X-S Club Grand-Rue 21, 1204 GE. Tél. 022 311 70 09

Shaker’s Club Rue Winkelried 4, 1201 GE. Tél. 022 310 55 98 - www.shakers.ch

Le Zoo / L’Usine  Place des Volontaires 4, 1204 GE. www.lezoo.ch

Le Kab / L'Usine Place des Volontaires 4, 1204 GE. Tél. 022 781 40 57 - www.lekab.ch K-36 Rue Richemont 9, 1201 GE. Tél. 022 741 00 72 - www.k36.ch Kristal Club Rue du Prince 9-11, 1204 GE. Tél. 022 311 00 15 - www.krystalclub.ch MAD Rue du Stand 20bis, 1205 GE. Tél. 022 342 94 28 www.mad-geneve.ch

VIP Oriental Rue du Rhône 84, 1204 GE. Tél. 022 344 44 44.

MAI 2011 • GO OUT !

57


labas

« En mai fais ce qu’il te plaît » « En mai fais ce qu’il te plaît ! » Tel est le nom de ce festival culturel destiné principalement à un jeune public. La manifestation a lieu tous les deux ans à Nyon. Cette année, le rendez-vous est pris le 21 mai. Par Sabrine Gilliéron

/// Sur le modèle de la Fête de la musique, cette journée gratuite et ludique propose de découvrir et d’expérimenter plusieurs aspects de la culture, ce dans différents lieux de la ville nyonnaise. Les enfants et les jeunes de la région se retrouvent alors spectateurs, mais également acteurs. Spectateurs, car ils peuvent assister à de nombreuses animations, allant du cinéma à la lecture, du théâtre à la danse, en passant par des concerts live et bien d’autres choses encore. Acteurs, car ils ont en effet la possibilité de participer à de nombreux ateliers de peinture, de musique, de stylisme, etc.

Des activités plus « pointues » sont aussi proposées dans le but d’élargir l’horizon culturel du jeune public. A titre d’exemple, en 2007, un opéra a été montré et expliqué aux enfants. Il

58

GO OUT ! • MAI 2011

y a deux ans, ils ont pu être sensibilisés à la philosophie et à la musique classique. Cette année, ils pourront découvrir la Russie, l’Ukraine et la Biélorussie au travers d’un spectacle musical. Et pour les plus âgés, de 10 à 15 ans, une soirée disco sans alcool et sans fumée se déroulera à l’Usine à Gaz. Tout un programme haut en culture ! En mai fais ce qu’il te plaît !

Samedi 21 mai de 10 h à minuit. Place du Château 5, 1260 Nyon. Tél. 022 363 83 58 - www.enmai.ch


Nyon

Annemasse

Usine à Gaz Rue César Soulié 1 Tél. 022 361 44 04 / 05 www.usineagaz.ch

Château Rouge Rte de Bonneville 1, Tél. +33 450 43 24 24 www.chateau-rouge.net

L’ôdieuse compagne Molly à vélo

Alice

Théâtre.

Le 5 mai à 19h30.

Nneka

Hip-Hop, soul.

Le 7 mai à 22h.

Grande salle de la Colombière Rue de la Colombière 18 Quatuor Sine Nomine François Guye, violoncelle.

Le 1er mai à 11h15.

« Kolok »

Compagnie Milo et Olivia.

Cirque, théâtre, drôle et poétique.

Ferney-Voltaire

Classiques du XXe siècle

Comédie de Ferney Grand'rue 33 Tél. +33 450 28 09 16 www.compagniethalie.org

Le 11 mai à 19h30.

En attendant Godot

De profundis, Le chantier des origines

Du 10 au 22 mai à 20h30.

Chorégraphie de Nathalie Pernette. Du 11 au 13 mai. Me 19h30. Je-ve 20h30.

Saint-Julien en Genevois

La Rumeur + Trip In + DJ Suspect

«L’Arande» MJC de St-Julien Grande rue 24 Tél. +33 450 49 23 68

Compagnie Flash Marionnettes.

Le 11 mai à 14h.

Concert de l’ensemble Namascae. Direction de William Blank.

Compagnie Pernette.

Hip Hop, rap.

Ve 13 à 21h.

Théâtre Le Funambule Quai des Alpes. A côté de l'Hôtel Beau-Rivage. www.funambule.ch

agenda la-bas

Théâtre.

Hip-Hop Battle « The One »

Dans le cadre de la Fête de la danse.

Le 14 mai à 20h.

Montagnes d’hommes Exposition de photos d'Annick Maziers et Eve Dufaud.

Jusqu’au 8 mai.

Les deux sont tombés sur la tête Théâtre, humour.

Du 20 au 22 mai. Ve et sa à 20h30. Dmanche à 17h.

LAUSANNE EPFL-STI-SE Station 11 Tél. 021 693 46 44 www.balelec.ch Festival Balélec

Les Wampas, Sebastian (Ed Banger), Ez3kiel, Missil, Kurtis Blow, Blown, The Abyssinians, The Congos, Zuul FX, etc.

Le 13 mai. De 19h à 4h.

Divonne-les-Bains

Festival du petit patapon Rêves et chansons.

Dès 2 ans. Jusqu’au 7 mai.

L’Esplanade du Lac Centre culturel Avenue de la Plage 181 www.esplanadedulac.fr Tél. +33 450 99 00 75 Cirqu’O Lac Festival de cirque Du 9 au 15 mai. « L’incroyable histoire du capitaine Braveheart ! » D’Emilie Tissot.

Conte, clown et musique.

« Des Marches »

Macumba 6 clubs, 6 ambiances Route d’Annecy 403 Tél. +33 450 49 23 50 www.macumba.fr La Mousse

Soirée mousse à gogo.

Vendredi 6 mai.

Mohombi

Live clubbing.

Samedi 7 mai.

Compagnie Virevolt.

Nouveau Cirque.

MAI 2011 • GO OUT !

59


ten dance

Au doigt et au stylet ! Dans le monde révolutionnaire et redoutable des smartphones, HTC crée sa propre tablette à écran tactile: HTC Flyer. Un petit bijou de technologie d’une très grange puissance et doté d’une coque en aluminium monobloc du plus bel effet.

///

Keep connected ! / / / Avec ces 110mm de hauteur et doté d’une technologie android, le nouveau smartphone de Samsung, Galaxy Mini S5570, allie productivité et performance dans un design des plus compacts.

HTC Flyer FNAC et Mobile Phone shops de Genève.

Samsung Galaxy Mini S5570 Dans les Mobile Phone shops de Genève.

Smart Canon La suite logique au Canon EOS 550D, c’est le 600D ! Avec des améliorations pratique comme les modes de scène intelligente, qui analysent les prise de vues en détail et déterminent les réglages parfait, ainsi qu'un écran orientable premièrement vu sur le 60D, qui permet de trouver des angles de vue uniques.

///

Canon EOS 600D Photo Verdaine. Place des Eaux-Vives 6,1207 GE. Tél. 022 840 13 63.

Génération 3D: sans vous encombrer / / / La pointe de la qualité en matière de Cinéma 3D, c’est le nouvel écran Sony KDL46EX726. Offrant une technologie Full HD 1080, il permet une visualisation tout aussi fluide en 2D qu'en 3D. Le wifi est intégré dans l'écran pour une connexion avec votre réseau domestique sans vous encombrez de câbles.

Ecran 3D Full HD- Sony KDL-46EX726 Dans toutes les FNAC.

MAI 2011 • GO OUT !

61


ten dance

Hardworking boys & girls !

Photos: © Nicolas Schopfer

Au mois de mai on fête les travailleurs plus que le travail et comme la mode adore le worker look, la chasse est lancée autour du fief de nos golden boys & girls; le quartier des banques. L’allure corporate est de mise avec des coupes simples et ajustées. Par Mina Sidi Ali

Eric

Anaïs

Perfect match, black &  white pour Eric que l’on félicite pour ses chaussures et sa malette élégante.

///

///

62

GO OUT ! • MAI 2011

Des couleurs de saison avec ce top anis et ce manteau verdoyant! Un peu de nature dans ce monde de brute.


Chasse au look. Chaque mois, une sélection de looks cool dénichés sur les hauts pavés de Genève.

Lucas

Anastasia

Dimitri

Dandy et sûr de lui, Lucas travaille décontracté avec veste matelassée et baskets remontées.

///

Avec sa pose de ballerine du ballet Bolshoï, Anastasia est l’employée au look le plus top modèle.

///

///

Avec son petit air à la Hugh Grant, Dimitri a opté pour un work suit classique et ajusté.

MAI 2011 • GO OUT !

63


ten dance

Lingerie chérie / / /   Vous devez être folle à lier si vous ne succombez pas à Agent provocateur ! La nouvelle collection opte pour de la dentelle, peu de tissu et beaucoup de transparence. Une ligne lumineuse et enjouée qui s’amuse à entrelacer le corps pour mieux le sublimer. Parfait sous un tailleur strict, l’air de rien.

Agent provocateur Rue du Purgatoire 1, 1204 GE. Tél. 022 311 02 44.

Black Label / / /   Fan

Ray-Ban se pavane ! / / /   Entre

Wayfarers et Aviators, notre cœur balance... mais plus depuis peu. Ray-Ban a relancé ses mythiques Clubmasters. Relookées, ces dernières se déclinent désormais dans une gamme de couleurs collant à l’ambiance colorée du moment, allant du bleu indigo au blanc en passant par le classique noir réglisse.

Fouchault l’Opticien Rue du Vieux-Collège 5, 1204 GE. www.fouchaultoptic.ch

Wonderwoman ///  La nouvelle collection Louboutin printemps 2011, plus expérimentale que jamais, dévoile une paire de talons hauts cloutés « Wonderwoman ». Pour les femmes qui travaillent et qui assurent leur foyer, les vraies wonder quoi !

Christian Louboutin Rue du Rhône 17, 1204 GE. Tél. 022 310 57 90.

64

GO OUT ! • MAI 2011

des classiques, le workingboy genevois privilégiera souvent une coupe cintrée à l’image de ce tailleur Ralph Lauren de la collection Black Label.

Boutique Ralph Lauren Rue de la Tour-Maîtresse 12, 1204 GE.


It blush printanier  / / /   On

craque pour ce Blush Gelée de Givenchy. L’embout en mousse se tamponne sur la joue pour y déposer un gel rosé, frais et transparent, à flouter au doigt. Pile dans le ton de la saison !

Blush Gelée de Givenchy Pharmacie Populaire Grosclaude. Cours de Rive 2. 1204 Genève.

Sensuel à souhait  / / /   Tom

Forde sort un nouveau parfum, Néroli Portofino, lié à une campagne publicitaire hyper sensuelle. Bien que le parfum soit unisexe, on aimera ses notes fraîches masculines. Le néroli tunisien domine le parfum, accompagné des notes de bergamote italienne, de mandarine jaune, de citron de Sicile, de lavande, de romarin et d’ambre.

Parfum Tom Forde Néroli Portofino En vente dans toutes les parfumeries.

Fleurs d’été ///  Du

jaune au turquoise en passant par l’orange... Ce printemps c’est sûr, nos ongles prennent des couleurs ! On craque pour le vernis mimosa de chez Chanel qui siéra à merveille avec une peau apprêtée au soleil.

Vernis à ongles Chanel Grands Magasins Globus. Rue du Rhône 48, 1204 Genève.

Doux mais piquant ! ///  Après la Fleur d’Oranger, la Tubéreuse et le Vétiver, Prada

revient ce printemps avec Infusion de Rose. Com me tous les parfums Prada, cette fragrance est inspirée par un mixe d’ingrédients inattendu et surprenant. Elle allie pétales de roses fraîches, thé, miel et feuilles de menthe.

Prada Eau de toilette infusion de rose En vente dans toutes les parfumeries.

MAI 2011 • GO OUT !

65


relax max

horoscope

Votre horoscope vous est offert par ALLO VOYANCE

En proie au Doute et à l'Incertitude... Vous vous posez des Questions ? Pour des Réponses Vraies, Simples et Honnêtes. Tou( te )s les Meilleurs( e )s Voyants( e )s au 0901 258 456 ( Fr 2.-/min depuis une ligne fixe ).

Bélier

Lion

Sagittaire

Taureau

Vierge

Capricorne

Balance

Verseau

Scorpion

Poissons

Mars, maître du dynamisme, vous assurera un bon tonus de base. Voilà qui va vous aider à faire face à une vie quotidienne très remplie. Plaisir double, passions troubles ? le bonheur se conjugue sur deux fronts. Acceptez de partager votre cœur. Les contours de votre nouvelle vie s’esquissent, mais pas encore le dessin final. Les affaires du cœur sont à l’honneur: n’hésitez pas à faire le premier pas car c’est bien vous qui aurez le dernier mot ! Charme, séduction et... conclusions heureuses sont à la clé d’un mois qui ne pourra que se finir bien. Vous bénéficierez d’une excellente forme physique. Beaucoup plus tonique que dernièrement, vous récupérerez rapidement en cas de stress ou de fatigue.

Ce n’est pas l’énergie qui vous manquera ! Cependant, veillez à ne pas trop vivre sur les nerfs et prenez le temps de vous détendre. Amour et carrière se mélangent, gardez la tête froide. Seul ( e ) ? ? Beaucoup de nouveaux visages dans votre paysage. A éviter les grandes discussions sur les sujets qui fâchent. Vous vivez peut-être momentanément l’amour sur un mode chaotique. A vous de prendre l’option « modération » pour parvenir à un scénario un peu moins grognon ! Si vous avez abusé des repas trop arrosés et des plats en sauce, ayez la sagesse de vous mettre au régime avant que votre foie ne vous rappelle durement à l’ordre. Il y a des jours comme ça où se sentir bien dans ses baskets est déjà la meilleure des recettes ! Souriez donc à la vie et vous aurez tout compris ! Vous retrouverez enfin votre pleine vitalité. Vous pourrez vous empresser de dépenser judicieusement cette belle énergie en vous livrant à de nombreuses activités sportives.

Gémeaux Vous avez peut-être le cœur à l’envers. Vous ne vous sentez pas tranquille ou vous voguez sur le fil de la contradiction, quitte à amorcer quelques conflits… Mais vous aurez l’assurance d’être en pleine forme. On peut même dire que vous ne manquerez ni d’énergie ni de joie de vivre.

Cancer Jupiter en cet aspect vous garantira une excellente vitalité. Ses bons influx seront renforcés par le Soleil. Les relations adoptent un ton chaleureux et apaisé. Vous baignez dans la complicité, avec une pointe d’extravagance. Prise d'initiative...

impressum Éditeur

NUMERO 13 ! Denis Waefler Rue du Conseil-Général 6 1205 Genève Tél. 022 879 96 06 www.gooutmag.ch info@gooutmag.ch Directeur de publication

Denis Waefler denis.waefler@gooutmag.ch

66

GO OUT ! • MAI 2011

Le désaccord de Vénus et d'Uranus ne vous laisse décidément pas tranquille... Auriez-vous de vrais comptes à régler avec l’être aimé ? Vous ne devriez pas manquer de vitalité mais certains influx pourraient vous souffler un comportement néfaste pour la santé. Attention aux abus de tout ordre : excès alimentaires et sexuels notamment. Saturne et Mercure sortent la carte de la déception ou de l’insatisfaction et vous obligent à prendre du recul sur vos amours, à reconsidérer la nature de vos affections : toute précipitation serait contre-indiquée. Vous serez impatient, irritable, changeant. Mais tout rentrera dans l’ordre après une ou deux bonnes nuits de sommeil. La pleine lune titille votre fibre romantique et vous recherchez la subtilité du sentiment, le comble de la complicité... Profitez de ce feeling pour resserrer vos liens ! Vous serez dans une forme éblouissante, vous ferez des étincelles. Entreprenez des exercices de gymnastique ou de yoga pour vous décontracter au maximum.

Mettez donc du piment dans votre vie amoureuse et des facéties dans vos envies ! Séduisez, surprenez et prenez le contre-pied de la routine. Excellent dynamisme. La planète de l’énergie, bien placée, vous apportera un net regain de tout. Si vous sortez d’une période fatigante, ou avec des problèmes de santé, reprenez confiance.

Rédactrice en chef

conception graphique

Journaliste

Pub / Relations Publiques

Sabrine Gilliéron sabrine@gooutmag.ch

Christian Hunziker christian@gooutmag.ch

Voilà un mois bien excitant ! Quelques débordements d’émotions vous attendent : pas facile de maîtriser action et réactions mais vous y trouverez sans doute votre compte. Profitez de votre vitalité inépuisable pour terminer tous les travaux et projets en souffrance ; ne la gaspillez pas en vous livrant à des activités futiles.

relecture

Evelyne Brun Impression

Mina Sidi Ali mina@gooutmag.ch

Suzan Nemariam suzan@gooutmag.ch

AVD Goldach Tirage

15 000 exemplaires Secrétariat de rédaction

Christine Caillat redaction@gooutmag.ch

couverture

Photo du film Variety Photo: © Nan Goldin

Le contenu du magazine est la propriété de l'éditeur. Toute reproduction, même partielle, du matériel publié est interdite.


Go Out n°3  

Culture and fun

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you