__MAIN_TEXT__

Page 1

Québec City — Your 2008 COME CELEBRATE

Your pick of over 100 exciting activities!

May 2–18, 2008 008 IIHF WORLD CHAMPIONSHIP he world’s top 16 hockey teams face off. une 5–October 26, 2008 HE LOUVRE IN QUÉBEC CITY. HE ARTS AND LIFE. Musée national des beaux-arts du Québec hosts a blockbuster. une 6–October 13, 2008 NSTALLATION-EVENT-DRAGONE Musée de la civilisation gets a makeover. une 20–July 29, 2008 HE IMAGE MILL OBERT LEPAGE AND EX MACHINA. heir giant Image Mill is projected utdoor every night at ten.

Jean-Pierre Huard

Yves Tessier

Constance Lamoureux

Soyez de la fête !

July 3–6, 2008 HAPPY BIRTHDAY, QUÉBEC CITY! Celebrate with a giant aerial photo, Summer Festival shows. August 22, 2008 CÉLINE DION Enjoy a free concert on the Plains of Abraham. October 19, 2008 CIRQUE DU SOLEIL Catch the show-stopping closing ceremony performance.

De

400 YEARS OF HISTORY THIS SUMME

Québec City turns 400 this year, and what better time to visit as the city goes all out with a series of special shows, extravaganzas, and an exciting calendar of activities! Join in the fun with a getaway to a little corner of Europe in North America.

Cobblestone streets, side history, and a dazzling arr mountains will have you Take part in our 2008 festiv excitement as we turn anot

We’re looking forward to welcoming you!

www.bonjourquebec.com/ 400 th •

1-877-BONJOUR


Edito Québec fête ses 400 ans ! Berceau de la civilisation française en Amérique, Québec est une ville moderne, ouverte sur le monde. Tout au long de cette année 2008, nous célébrerons quatre siècles d’histoire, le regard bien tourné vers l’avenir. Une année exceptionnelle de commémorations, de rencontres et de festivités s’annonce. Imaginez dix mois d’effervescence dans une ville embellie par de grands projets urbains !

Régis Labeaume, maire de Québec.

Appréciée pour sa grande beauté, Québec vous séduira avec son cachet européen en sol nord-américain. Ville historique, elle abrite un patrimoine exceptionnel qui lui a valu d’être inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Je vous invite à venir découvrir Québec. On vous y attend ! Le maire de Québec, Régis Labeaume

La brochure « Québec - Soyez de la fête » est réalisée par les Editions Tendance, sarl au capital de 1 500 euros 2, Place du Grand Pavois 94000 Créteil - France. RCS Créteil 489 561 563 00011 - Tél. : 01 43 39 89 13 www.goodlife-in.com - info@goodlife-in.com Directeur de la publication et Rédacteur en chef : Philippe Guersan. Rédactrice en chef adjointe : Laurence Labadens. Directrice artistique : Laure Grosdemouge. Création maquette : Jean-Louis Bongrand. Maquette : Nicolas Faulle, David Guersan. Photogravure : Pictures & Pixels Tél. : 0877 008 560

2

Crédit photographique : Office du tourisme de Québec, Jean-François Bergeron, Jean Cazes, Luc-Antoine Couturier, S. Deschênes, Claudel Huot, Constance Lamoureux, Sébastien Larose, Yves Marcoux, La Maison Simons, Yves Tessier, Vallée Bras-du-Nord, Village Vacances Valcartier, Ministère du Tourisme du Québec, Philippe Guersan (www.authorsimage.com). Impression : Impressions SARL (21) La reproduction partielle ou totale des articles et illustrations par quelque procédé que ce soit est strictement interdite pour tous pays. La rédaction n’est pas responsable des textes et photos qui lui sont envoyés et ne peut être tenue responsable des modifications qui pourraient intervenir sur les adresses publiées. © Editions Tendance 2008. Tous droits réservés.


400 e

En 2008, Québec souffle 400 bougies ! Jusqu’en octobre, Québec s’animera au gré des activités spéciales qui soulignent son 400e anniversaire.

Afin de faire de cette célébration un véritable moment historique, le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, la Ville de Québec et la Société du 400e anniversaire de Québec ont conjugué leurs efforts afin de réaliser un programme d’infrastructures qui marquera la mémoire collective des contemporains comme celle des générations futures. Des réalisations remarquables qui continueront à faire de Québec ce joyau francophone au nord de l’Amérique, dont l’unique beauté n’a d’égale que l’exceptionnelle qualité de vie que l’on y retrouve. Parmi ces nouveaux attraits, la Promenade Samuel-De-Champlain, un parc de cinq kilomètres aménagé en bordure du fleuve SaintLaurent et du boulevard Champlain, abritera un centre d’accueil, une piste cyclable, des sentiers piétonniers, des aires de détente et des équipements sportifs. La Pointe-à-Carcy, le bassin Brown et la baie de Beauport seront dotés de nouvelles installations permettant de pratiquer des sports nautiques, d’observer la faune et la flore, de découvrir l’histoire des lieux, d’assister à un spectacle en plein air ou de profiter de la plage. L’Espace 400e au cœur du Vieux-Port, sera le site officiel des célébrations. ♦♦♦ Québec - Soyez de la fête !


400 e ♦♦♦Tous les jours, de juin à octobre, un tourbillon de réjouis-

sances et d’animations, placé sous le signe de la rencontre, fera vibrer le bassin Louise. Au programme : arts de la rue, ateliers pour enfants, performances musicales, débats et tables rondes,… et de superbes évènements comme l’exposition Passagers/Passengers, pour rendre hommage à la ville et à ses habitants, ou l’installation de Jardins éphémères aux noms évocateurs (tutti aromi, boîte d’anti Pandore, plage…) ou encore Le Moulin à images, méga projection signée Robert Lepage et Ex Machina sur les silos à grains de la Bunge (600 m de large sur 10 étages de haut), et aussi Le Chemin qui marche, grand son et lumières en nocturne sur le fleuve Saint-Laurent. De même, une programmation spéciale soulignera l’apport des Premières Nations au développement de Québec. Par ailleurs, festivals et manifestations d’envergure se déploieront tout au long de l’année dans la ville. En point d’orgue les commémorations officielles du 3 juillet seront fastueuses. Le jour anniversaire de la fondation de Québec, la Grand-messe solennelle célébrée à la Basilique de Québec sera suivie du salut à Champlain, de la cérémonie du droit de cité et d’un défilé militaire de grande envergure. L’après-midi, la Place de l’Assemblée nationale accueillera un gigantesque spectacle rassemblant de grands chanteurs de la francophonie. En parallèle, le Festival d’été de Québec lancera son édition 2008 où se produiront de grandes vedettes internationales en exclusivité, offrant ainsi une programmation mémorable à la hauteur de l’événement. Soyez de la fête !

4


Agenda du 400 e

A partir du 7 mai - La vie et l’œuvre de François de Laval Les réalisations de l’homme d’Eglise visionnaire qui a voué sa vie à la foi et à la Nouvelle-France. Musée de la civilisation. Du 14 mai au 31 décembre - Champlain retracé, une oeuvre en 3 dimensions Découvrez Champlain, personnage majeur de l’histoire du Québec. Centre d’interprétation de la Place-Royale. A partir du 3 juin L’Espace 400e installé au Bassin Louise, dans le Vieux-Port, vous convie à la fête durant 120 jours. Du 3 juin au 19 octobre - Passagers/Passengers Emouvante et mouvante exposition interactive en hommage à Québec et à ses habitants, conçue et réalisée par Patrice Sauvé. Espace 400e. Du 5 juin au 26 octobre - Le Louvre à Québec - Les arts et la vie Le Musée national des beaux-arts présente de nombreux chefsd’œuvre en provenance du musée du Louvre. 4 grands thèmes : «Aimer et mourir», «Apprendre et œuvrer», «Habiter et embellir», «Célébrer et se divertir». Du 6 juin au 13 octobre - Le Potager des Visionnaires Franco Dragone érige une ode à la vie. L’eau, la lumière et les végétaux sont les matériaux d’une installation inédite à laquelle se greffent spectacles, conférences, dégustations… Musée de la civilisation. Du 10 juin au 28 septembre - Les Jardins Ephémères Découvrez onze jardins merveilleux conçus par divers créateurs sur le thème de la rencontre. Présidé par l’architecte Pierre Thibault. Espace 400e.

Du 20 juin au 29 juillet - Le Moulin à Images Robert Lepage et Ex Machina présentent, tous les soirs au Bassin Louise, l’histoire de Québec en méga projection architecturale sur les silos à grains de la compagnie Bunge. 3 juillet - Bonne fête Québec ! La date anniversaire de la ville marque l’apogée des célébrations. Grand-messe solennelle, cérémonies protocolaires et défilé militaire dans la matinée. Spectacle commémoratif tout l’après-midi, redonné les 4 et 5 juillet. Basilique de Québec - Plaines d'Abraham - Bassin Louise. 3, 4 et 5 juillet - Québec plein la rue Tous les soirs, la Place de l'Assemblée-nationale, accueille les plus grandes compagnies internationales d'arts de la rue. 6 juillet - Le Grand Rassemblement Sur les plaines d'Abraham, plusieurs milliers de personnes célébrent Québec avec Charles Aznavour. Soyez sur la photo aérienne prise pour la postérité ! 15 août - Le Chemin qui marche Son et lumières en nocturne conçu par Olivier Dufour et grande fête jusqu’au petit matin pour le vibrant hommage de la ville à son fleuve. 22 août - Céline Dion Grand concert gratuit. Céline Dion partage la scène avec d’autres célèbres artistes. Plaines d'Abraham. 19 octobre - Le Cirque du Soleil L’événement de clôture du 400e est spécialement créé par le Cirque du Soleil sur le thème de la diversité culturelle de la Francophonie. Colisée Pepsi.

Québec - Soyez de la fête !


Vieux-Québec

Le Vieux Québec C’est ici que la ville est née et a grandi entre influences française et anglaise, conservant au fil des siècles cette atmosphère unique de vieille Europe.

Les rues du Vieux-Québec, toujours pleines d’effervescence, vous invitent à la découverte d’un patrimoine d’une grande richesse. En les parcourant, vous rencontrerez 400 ans d’histoire révélés par une foule de témoignages religieux, architecturaux, culturels et naturels. Vous aurez aussi maintes fois l’occasion de succomber aux plaisirs du magasinage dans les nombreuses échoppes d'artisans, galeries d'art, épiceries fines, boutiques de mode et autres créateurs. De terrasses de cafés en auberges ou grands restaurants vous goûterez spécialités locales et grande cuisine servies dans une belle convivialité. Vous stopperez vos promenades pour applaudir les artistes de rue, talentueux chanteurs, acrobates ou jongleurs. De la cité ceinturée de remparts au Vieux-Port baigné des eaux du fleuve Saint-Laurent, à pied, en vélo ou en calèche, laissez-vous entraîner dans un tourbillon culturel sans pareil et un art de vivre délicieux servis par la gaieté et la spontanéité d’un peuple chaleureux.

Tour d’horizon des incontournables En haute-ville Le centre d’interprétation du lieu historique national des Fortifications-de-Québec, les remparts et la Citadelle à la Vauban, pour prendre la mesure du patrimoine militaire. Le musée de l’Amérique française témoin de la vivacité de la francophonie en Amérique du nord. La Basilique-Cathédrale Notre-Dame-de-Québec, dernière demeure des 4 gouverneurs de la Nouvelle-France. Le musée du monastère des Ursulines, vision de la vie des religieuses depuis 1639. La rue du Trésor, véritable galerie d'art pictural dont les murs sont tapissés d’huiles, aquarelles et eaux-fortes signées d'artistes locaux. La Place d’Youville, cadre de nombreuses manifestations durant l’année et résidence de deux salles de spectacles : le Palais Montcalm et le Capitole. Le Château Frontenac, bâtiment symbole de la ville et grand hôtel le plus photographié du monde.

6

Les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ Une remontée dans les couloirs du temps jusqu’au 17ème siècle, lorsque cette partie du monde était une province française de Louis XIV. Durant cinq jours, des centaines d’acteurs en costumes d’époque déambulent et divertissent la foule alors que de jolis stands font revivre les vieux métiers d’antan Place-Royale. Les Premières Nations reconstituent des campements indiens au cœur de la ville. D’autres surprises sont au programme à commencer par les défilés des Géants, figures imposantes de plus de 4 m de haut. Cette année, plus de 50 géants du monde entier et leur cour accompagnent le géant Champlain pour célébrer le 400e anniversaire de Québec. L’ambiance est bon enfant et la dérision de rigueur. Du 5 au 10 août 2008. Thème : jeux et divertissements.


Le Québec

Vieux-Québec

en direct

BIENVENUE À BORD! Pour un séjour réussi au Québec, faites confiance au plus important transporteur aérien canadien spécialisé dans les voyages vacances. Air Transat dessert plus de 60 destinations dans le monde.

Confort accru Dès juin 2008, vous constaterez que nous avons ajouté de l’espace pour les jambes à bord de nos avions, afin que votre vol soit plus confortable. Asseyez-vous bien confortablement, dépliez vos jambes et détendez-vous

Sélection de sièges à l’avance Allée ou hublot? Pour un léger supplément, réservez la place de votre choix sur www.airtransat.fr ou en composant, sans frais, le 00 800 872 672 81

Au départ de

Paris • Mulhouse • Lyon Nice • Marseille • Toulouse Bordeaux • Nantes Vers

Montréal • Québec

Renseignements et réservations dans votre agence de voyages ou sur

www.airtransat.fr Québec - Soyez de la fête !


Vieux-Québec ♦♦♦La Terrasse Dufferin parée de kiosques à la française, bordée de canons et de monuments à la gloire de grands hommes, et sa vue imprenable.

En basse-ville La rue du Petit-Champlain, piétonnière et animée, alignant échoppes de souvenirs, galeries d’art, joaillers, boutiques de mode. Et à son bout, l’escalier Casse-Cou et le funiculaire pour rejoindre la Haute-Ville. La maison Chevalier, parfait reflet des intérieurs du 18ème siècle. Place-Royale, berceau de la Nouvelle-France, lieu d’ « abitation » de Samuel de Champlain, bordée de maisons au toit d’ardoises ou de cèdre et de l’église Notre-Dame-des-Victoires, première chapelle érigée en 1688. Le Centre d’interprétation de Place-Royale pour découvrir le site où tout débuta et 400 ans d’histoire. La Fresque des Québécois, gigantesque trompe-l’œil de 420 m2. Le Musée de la civilisation, haut lieu culturel, doté d’une importante collection ethnographique et historique.

Du côté du Vieux-Port La rue Saint-Paul jalonnée de boutiques d’antiquaires et de bons restaurants. Le marché du Vieux-Port, vitrine de la production locale. La marina et les jolis bateaux des plaisanciers. La pointe à Carcy pour admirer le fleuve et les énormes paquebots de croisières. La traverse Québec-Lévis pour 10 mn de bonheur intense et un panorama époustouflant le temps du passage sur l’autre rive du fleuve Saint-Laurent. Le Bassin Louise pour le tourbillon d’activités et de fêtes de l’Espace 400e.♦

Transat Québec Saint-Malo

Course transatlantique sans escale avec les meilleurs skippers du monde qui réunit deux grandes régions à l’histoire complice. Du 10 au 20 juillet 2008

Festival International de Musiques Militaires de Québec

Défilés haut en couleurs, Tattoo spectaculaire et concerts tonitruants animés par plus de 800 militaires dans différents points de la ville. Du 14 au 24 août 2008

8

Festival d’Eté

1 000 000 de festivaliers sont au rendez-vous de cette grande fête qui prend possession de la ville début juillet. Chanteurs, acrobates, mimes, comédiens, jongleurs,… Artistes de rue ou de renom venus de partout, se produisent de midi à minuit en différents endroits et font vibrer la ville. 41ème édition - du 3 au 13 juillet 2008


Quartier

La Colline Parlementaire et Montcalm Situé à l’ouest du quartier Saint-JeanBaptiste, ce secteur principalement résidentiel ne manque pourtant pas d’attraits pour les touristes.

En point d’orgue : l’avenue Cartier. Royaume des bons restaus et bistros, des terrasses de café et du seul cinéma de la Haute-Ville, elle est aussi courue pour le shopping (mode branchée, déco design, etc.). Autre lieu animé : la Grande Allée, longue artère alignant immeubles modernes, galeries d’art, et belles demeures bourgeoises. En été, la mise en place des terrasses par les cafés donne lieu à des festivités dantesques. Le soir venu, lounge bars et discothèques génèrent du trafic jusque tard dans la nuit. A proximité, s’étirent les Plaines d’Abraham (ou Parc des Champsde-Bataille), lieu de nombreux rassemblements festifs. Le parc héberge le Musée national des beaux-arts du Québec. A signaler : les deux tours Martello, le jardin Jeanne d’Arc et le kiosque EdwinBélanger. La Maison de la Découverte vous informe sur toutes les activités possibles à pratiquer : sportives et culturelles.♦

La Fête Nationale du Québec A la Saint-Jean, le 24 juin, tout le monde célèbre la Fêt’Nat. Cette année, la Société nationale des Québécois et des Québécoises de la Capitale (SNQC) a aussi décidé de rendre hommage à Félix Leclerc lors du grand spectacle donné sur les plaines d’Abraham.

10


Saint-Roch Pôle de culture A dix minutes à pied du VieuxQuébec, le « nouvo » Saint-Roch, revalorisé depuis 1995, affiche désormais l’image d’un centre-ville dynamique en constant devenir.

Le secteur grouille d’une vie hautement artistique et créatrice, se positionnant en nouveau centre urbain de culture. Boulevard Charest, La Fabrique, ancienne usine réhabilitée, abrite les cours d’arts visuels de l’Université Laval. Autres moteurs de vie : le siège social de l’Université du Québec, le premier Centre de Développement des Technologies de l’Information, la coopérative Méduse (collectifs d’artistes), le Théâtre de la Bordée et le Théâtre Impérial. Le jardin Saint-Roch est le poumon vert du quartier. La rue Saint-Joseph s’est parée de boutiques tendance attirant les mordus de magasinage tandis que restaurants branchés, bars et boîtes de nuit animent les soirées. ♦

La Manif d’art 4 Fait la promotion des arts visuels actuels. Plus de 70 artistes du monde entier et plusieurs activités autour d’un même thème. Du 1er mai au 15 juin 2008

Le Carrefour international de théâtre Festival majeur au Canada et manifestation de prestige à la programmation puisée aux sources de la création contemporaine internationale : 90 représentations et des activités artistiques. Du 14 mai au 31 mai 2008

Expo Québec La grande foire de Québec regroupe pavillon international, pavillon des Sciences, International de sculpture sur sable, spectacles, Carrefour agroalimentaire, expo commerciale, foire agricole et manèges. ExpoCité. Du 13 au 24 août 2008

Québec - Soyez de la fête !


Quartier

Saint-Jean-Baptiste Un bel entrain ! A l’extérieur des remparts, le Faubourg Saint-Jean-Baptiste fait le trait d’union entre la haute et la basse ville.

Plein Art Québec Plus de 100 participants, du Québec et d’ailleurs, présentent leurs créations artisanales au public. Parc de la Francophonie. Du 30 juillet au 10 août 2008

Ce quartier jouit d’une animation bon enfant, traversé par l’une des plus vieilles rues de Québec : la rue Saint-Jean. Sur cette dernière, l’église du même nom possède une superbe collection de vitraux. Plus loin le Choco-musée Erico livre tous les secrets du chocolat. Impossible de résister au magasinage d’épiceries bio en disquaires, de boutiques ethniques en luthiers et autres artisans. Petits restaurants et cafés assurent des haltes sympathiques. Changement d’ambiance sur le boulevard René-Lévesque qui limite le faubourg. Immeubles de bureaux côtoient Centre des congrès et grands hôtels. Non loin se trouve l’Hôtel du Parlement, siège de l’Assemblée Nationale du Québec et le parc de la Francophonie. Autres attraits : le parc de l’Amérique française, le Grand-Théâtre, la chapelle du Bon-Pasteur et l’Observatoire de la Capitale d’où on contemple la ville, perché à 221 mètres. ♦

Québec - Soyez de la fête !

12


Photographies : Charles David Robitaille

VOIR & VIVRE

Escapade

SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN Québec - Canada

www.saguenaylacsaintjean.net


Escapade

Tour d’horizon des incontournables La nature généreuse a doté la ville d’une « banlieue » magnifique où lacs, canyons, forêts et parcs naturels, se disputent l’espace. De merveilleux paysages qui se transforment vite en grande salle de récréation quelle que soit la saison.

L’Ile d’Orléans

La Réserve nationale de faune du cap Tourmente

Découvrez ce site bucolique par le chemin Royal qui permet d’en faire le tour et imprégnez-vous d'histoire et de patrimoine. Dégustez vins, fromages, produits d'érable et fruits et arrêtez-vous à l’espace Félix Leclerc, hommage d’une terre à son artiste chéri trop tôt disparu.

La Côte-de-Beaupré accueille la migration de milliers d’oies des neiges. Au printemps, l’observation débute à la mi-avril et à l’automne vers le 25 septembre. La réserve, véritable paradis des oiseaux, recense plus de 305 espèces de volatiles.

Le Parc de la Chute-Montmorency

L’impressionnant canyon a été creusé par une chute puissante de 74 mètres. Les amateurs de sensations fortes pourront l’admirer de plus près en traversant les trois ponts suspendus. Pour les moins téméraires, un long sentier jalonne les deux rives abruptes de la rivière et plusieurs belvédères offrent une vue imprenable.

La chute-Montmorency (83 mètres) est à couper le souffle. Pour l’admirer sous tous les angles, vous avez le choix entre l'escalier panoramique, le téléphérique, les ponts suspendus au-dessus de la faille, les belvédères et les nombreux sentiers pédestres. Compétition pyrotechnique Grands Feux Loto-Québec du 19 juillet au 6 août 2008.

La Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré Chaque année, à Sainte-Anne-de-Beaupré, plus d’un million de visiteurs et de pèlerins viennent visiter la basilique où la statue miraculeuse de Sainte-Anne, patronne des navigateurs, est l’objet de toutes les dévotions. Nombreuses festivités en 2008 pour son 375e anniversaire.

14

Le Canyon Sainte-Anne

Mont Sainte-Anne Destination toutes saisons et décor magnifique, la station de ski alpin, inscrite sur les circuits de la Coupe du monde, est dotée d’un des plus grands réseaux de vélo de montagne en Amérique du Nord.

Le Parc national de la Jacques-Cartier Le Parc national de la Jacques-Cartier est constitué d’un vaste plateau montagneux fracturé par des vallées aux versants abrupts.


Celle de la rivière Jacques-Cartier présente un encaissement de plus de 550 mètres. La forêt offre d’observer le castor ou l’orignal. Canot, kayak, pêche, randonnée pédestre sont au programme.

Village Vacances Valcartier A 20 minutes de Québec, ce complexe est le plus grand parc aquatique au Canada. Il offre un nombre étourdissant d’attractions et d’activités parmi lesquelles glissoires d’eau, de la plus soft à la plus vertigineuse.

Station touristique Duchesnay A Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, la station touristique Duchesnay vous attend cernée par une forêt de feuillus. Destination pour amoureux d’activités de plein air (hébertisme, kayak, vélo, tir à l’arc…). En décembre, l'éphémère Hôtel de Glace ouvre ses portes. Nuits insolites garanties dans un cadre réinventé chaque année.

A la rencontre des Amérindiens Site Onhoüa Chetek8e

A Wendaké, ce site traditionnel permet d’approcher le système de vie du peuple Huron-Wendat. Les guides vous entraînent à la découverte des us et coutumes de la Nation Huronne. Aux abords de la rivière Akiawenrahk, l’HôtelMusée combine l’attrait d'un musée consacré à la culture huronne-wendat et d’un lieu d'hébergement évocateur.


Le Québec maritime Mer et montagnes de tentations Le Québec maritime regroupe le Bas-SaintLaurent, la Gaspésie, la Côte-Nord et les îles de la Madeleine. Ce vaste territoire où la nature exulte n’a pas fini d’enchanter les amateurs de plein air et d’écotourisme. La route des Baleines, le tour de la Gaspésie ou la route des Phares sont au nombre des circuits pour admirer un environnement parfaitement préservé livrant des paysages époustouflants. Neuf parcs nationaux se partagent l’espace affichant chacun de belles spécificités et se prêtant à de nombreuses activités. L’hiver propose des nuits insolites dans un igloo ou sous une yourte et le bonheur de voir les bébés phoques sur la banquise des îles de la Madeleine. Les beaux jours, propices aux randonnées, permettent l’observation des baleines et des oiseaux marins sur le littoral ou de l’ours noir dans les montagnes. Les plages s’offrent à la baignade et au farniente et le kayak des mers livre un point de vue magnifique sur les falaises. A l’automne, feuillus et battures flamboient de rouge, procurant un merveilleux souvenir de plus aux visiteurs. ♦


Région

Saguenay-Lac-Saint-Jean beauté démesurée Deux plans d’eau ont donné leur nom à cette région qui se trouve à deux heures de route de la ville de Québec. La rivière Saguenay sert de trait d’union entre le Lac Saint-Jean et le fleuve Saint-Laurent. Pour ce faire, le cours de cette dernière longe un fjord à la beauté sauvage saisissante. 210 km de berges et 1 041 km2 de superficie font du lac Saint-Jean une bien belle base nautique où baignades, voile, canot, pêche et flânerie sur les plages se pratiquent fréquemment. La Véloroute des Bleuets vous fait faire le grand tour des lieux en profitant, entre autres, du Zoo Sauvage de Saint-Félicien, du Village Historique de Val-Jalbert, du Musée amérindien de Mashteuiatsh ou du Parc national de la Pointe-Taillon. Autres « terrains de jeux » à consommer en toutes saisons : le Parc national des Monts-Valin, le Parc national du Saguenay et le Parc marin du Saguenay-SaintLaurent où s’ébattent bélugas et autres cétacés. Le Parc Aventures

Cap Jaseux s’adresse aux sportifs qui pourront découvrir le fjord en empruntant une via ferrata maritime. Bienvenue dans une région où démesure s’accorde avec convivialité, culture et nature. ♦

Charlevoix Muse du bonheur Réserve mondiale de la biosphère de l’UNESCO, la région de Charlevoix s’épanouit entre fleuve Saint-Laurent et vastes montagnes dévoilant une multitude de paysages. Sa nature exceptionnelle permet de pratiquer de nombreuses activités en toutes saisons. La richesse de la faune s’observe du sommet des montagnes aux eaux salées du fleuve. Terre d’asile de nombreux artistes inspirés par tant de beauté, ses villages regorgent de galeries d’art et d’ateliers d’artisans. Forte de deux siècles de tradition d’accueil la région de Charlevoix n’a pas fini de nous séduire. ♦

Québec - Soyez de la fête !


Infos Pratiques Pour préparer son voyage Ministère du Tourisme du Québec Numéro gratuit relié directement au Québec ( 7 / 7 jrs, de 15h à 23 h ) Tél. : 0 800 90 77 77 www.bonjourquebec.com/fr Office du tourisme de Québec Tél. : 00 1 418 641 6290 info@quebecregion.com www.regiondequebec.com

Transport Laissez passer d’un jour disponible Réseau de transport de la Capitale - Tél. : 418 627 2511 Passeport Les visiteurs de France doivent présenter un passeport valide. Taux de change 1 Euro = 1.48 $

Et des régions touristiques Québec maritime www.quebecmartime.ca Tourisme Charlevoix www.tourisme-charlevoix.com Tourisme Saguenay-Lac Saint-Jean www.saguenaylacsaintjean.net

Courant électrique Comme partout en Amérique du Nord, le courant est de 110 volts (60 cycles). Étant donné que les prises ne peuvent pas recevoir les fiches européennes, il faut prévoir un adaptateur. Carte musées de Québec 50 $ - www.museocapitale.qc.ca

Pour y aller Paris – Québec en direct AIR TRANSAT Tél. : 0 825 120 248 - www.airtransat.com 3 vols directs par semaine au départ de Paris Roissy CORSAIRFLY Tél. : 0 820 042 042 - www.corsairfly.com 2 vols par semaine au départ de Paris Orly Sud Paris – Montréal en direct AIR CANADA Tél. : 0 825 880 881 - (0,15 € TTC/mn) www.aircanada.com - 2 vols quotidiens AIR FRANCE Tél. : 36 54 - (0,34 € TTC/mn) www.airfrance.fr - 3 vols quotidiens AIR TRANSAT Tél. : 0 825 120 248 - (0,15 € TTC/mn) www.airtransat.com - 1 vol quotidien, et des vols hebdomadaires au départ de province de Mulhouse-Bordeaux-Lyon-MarseilleNantes-Nice-Toulouse CORSAIRFLY Tél. : 0 820 042 042 - (0,12 € TTC/mn) www.corsairfly.com - 4 vols par semaine ZOOM Airlines Tél. : 0 800 213 2966 www.flyzoom.com - 4 vols par semaine

En 2008, Québec célébrera ses 400 ans. Soyez de la fête ! Québec, en 2008, sera… … Plus belle que jamais grâce à d’importants travaux. … Animée et vibrante avec des événements et spectacles d’envergure. … Spectaculaire avec la plus grande projection multimédia jamais réalisée. … Exceptionnelle, avec de grandes expositions dans ses musées. … Un grand carrefour avec ses rencontres internationales.

18

Pour tout savoir sur Québec et ces célébrations grandioses :

www.bonjourquebec.fr/400

Une invitation à tous ! La plupart des activités sont gratuites.


f a i re d u c i e l l e p l u s b e l e n d ro i t d e l a t e r re

Paris-MontrĂŠal. 3 vols par jour. Amsterdam-MontrĂŠal. 1 vol par jour. Vous partez quand ?

www.airfrance.fr

Profile for Les Editions Tendance

Québec - Soyez de la Fête  

Québec Brochure

Québec - Soyez de la Fête  

Québec Brochure

Profile for goodlife
Advertisement